Discussions similar to: Site locations maisons Havane
FR
Louer une maison à Cuba
Bonjour, J'ai consulté le site iha.fr qui propose des locations de maisons avec piscine à Cuba. Quelqu'un connait-il ce site? Nous envisageons un voyage à Cuba en toute indépendance: avec une location de voiture et de villa (pas de chambre chez l'habitant, ni d'hôtel car nous souhaitons faire nos courses et préparer nos repas). Que pensez-vous de ce projet et de quel budget faut-il disposer pour 3 semaines?

Nous sommes 2 adultes et 2 enfants (nous avons besoin de 3 chambres impérativement.)

Merci de vos conseils, Sandrine
Open
Location voiture ou moto à La Havane
Bonjour . Nous partons le 17 mars 2018 pour Cuba et aimerions louer une voiture meme vieille du moment qu'elle fonctionne ou une moto ou side car ( MZ ? JAVA ? ) . Il semble que ce soit trés cher et compliqué , c'est pourquoi j'envoie ce message a tout hasard. Nous préférons être libre de nos mouvements mais sinon nous verrons a la journée. merci. Arnaqueurs s'abstenir,

Christian .
Open
Réserver une casa particular à Cuba par des intermédiaires?
Bonjour,

Je suis en train d'organiser un voyage a Cuba et je voudrais savoir s'il vaut mieux passer par les sites qui centralisent les maisons ou pas.

En fait j'ai envoyé un message a plusieurs casas referencées sur un de ces sites et une seule personne m'a répondu qu'elle se chargeait de toutes les casas. Du coup je m'interroge, pourquoi chaque casa a un mail particulier si c'est pour qu'une seule personne fasse les resas, ca me parait louche, ou du moins je ne veux pas payer 5CUC de plus si c'est pour que l'intermediaire se le mette dans la poche ! De plus cette personne me dit que le prix de toutes les casas sont de 25CUC minimum 8toutes villes confondues) suite a une taxe alors que le site affiche a partir de 20CUC Qu'en pensez vous ?
Open
Logement à Cuba
bonjour j ai l intention de partir feter la nouvelle annee 2008 a cuba je voudrais aller une petite semaine et je voudrais savoir si quelqu un parmis vous seriez me renseigner sur des hotels pas trop cher ou encore des personne qui aurait des appartements en location sur place . merci beaucoup
Open
Casa particular à Cuba avec bébé de 7 mois
Bonjour à tous

Je pars prochainement à Cuba avec ma femme et notre bébé de 7 mois pendant deux semaines en juillet-août.

Nous souhaitons découvrir La Havane, Pinar del Rio et Trinidad. Dans chacun de ces lieux, nous recherchons une casa particular, à la fois sympa, gastronome et nous laissant une part importante d'intimité (si possible, une petite terrasse pour boire un verre et fumer une cigarette le soir quand la petite dort).

Est-ce que des gens connaissant bien Cuba ou y étant dans un passé récent peuvent me conseiller ? Pour La Havane, dans quel quartier logeriez-vous pour sortir boire un verre le soir et manger un bout dans un coin sympa (avec un bébé je vous le rappelle) et pas trop loin des coins à visiter le jour si possible ?

Faut-il réserver dès maintenant ou peut-on le faire sur place sur juillet ? Même question pour la location d'une voiture ?

Enfin, avez-vous des conseils de plage tranquille (hôtel?), de ballade, pas de gros trucs all inclusive, ça ne nous intéresse pas.

Merci d'avance

Loica
Open
Itinéraire Cuba: location de voiture
Bonjour,

Mon compagnon et moi aimerions partir à Cuba fin janvier début février 2017 pour 10-12 jours en louant une voiture depuis la Havane.

Quels loueurs choisir ? Auriez vous un itinéraire à nous conseiller pour les connaisseurs ?

Merci !
Open
Trouver des casas à Cuba pendant la période de Noël et du Jour de l'An?
Bonjour,

Nous désirons nous rendre à CUBA 10 jours à partir du 26 décembre et souhaitons louer des chambres au rythme de notre humeur (plus motivé par l'improvisation que la planification). J'ai cru comprendre en lisant des discutions sur ce forum que c'est une période très chargée. Etant donné que c'est mon 1er voyage à CUBA je pense qu'il est prudent de vous demander conseils. Est il possible d'arriver sur place et de chercher où se loger ou faut il mieux réserver depuis la France? Dans ce cas faut il utiliser une association tel que "CUBA chez l'habitant" ou réserver en direct avec les casas (si oui comment fait on?).

Merci pour votre aide. Cordialement Didier
Open
Jineterismo industriel à Playas del Este (Cuba)
prenez un hotel inclusive bon marché, une plage proche de la Havane fréquentée en week end (mais pas seulement) par les touristes et la jeunesse de la ville et vous arrivez à une situtation surprenante (nouvelle depuis l'ouverture aux cubains des hotels touristiques...) de rencontre imprévue avec le tourisme sexuel devenu une industrie !!! et je vous jure que madame et moi ne l'avions absolument pas cherché !!

on vous raconte :

afin de passer le week end à la plage aves les enfants de notre famille à la Havane nous avions réservé pour deux nuits au Tropicoco de Santa Maria del Mar, plus facile d'accès pour eux que Varadero ( seulement 30 km de la Havane, bus direct, etc... )

nous avons eu la surprise (cela faisait quasiment 20 ans que cette situation avait disparu ...) de nous retrouver au milieu d'un business très actif, de jeunes et jolies cubaines.... - probablement de moins de vingt ans - et des touristes hommes, probablement proches -eux - des soixante ans, venus de nombreux pays, passant leur temps dans la joie.....entouré de l'affection demonstrative de ces demoiselles

d'une longue discussion avec la fille de la réception, qui semblait ne pas apprécier du tout ce genre de situation, c'est devenu une règle depuis l'ouverture aux cubains... et cet hotel, sur la plage favorite de notre amie Mariecris est ce qui se fait de plus proche de la capitale et de moins cher ! l'hotel est propre, proche de la plage, la nourriture correct e en rapport avec le prix payé, rien à dire à ce sujet...

par contre soyons honnêtes nous n'avons pas vu de filles occidentales avec des jineteros cubains ....

une bonne chose dans tout cela : nous avons pu visiter à proximité le petit village de Cojimar, lieu de pèche historique d' Ernest Hemingway, ainsi que sa ferme, la finca Vigia, pas bien loin au sud...
Open
Cuba en toute liberté chez l'habitant et au moindre coût
Bonjour !

Comme moi, vous en avez marre des agences de voyages qui s'enrichissent sur votre dos et celui des Cubains ? Fort d'une expérience de plus de 15 ans de voyages à Cuba, j'ai préparé un petit "guide" destiné à vous permettre d'aller à Cuba, chez l'habitant, en toute liberté et au moindre cout. Laissez-moi un message avec votre adresse e-mail si vous êtes intéressés, je me ferai un plaisir de vous l'adresser au format PDF (bénévolement et gratuitement bien sûr !😄)
Open
Cuba pour deux semaines fin mars
Bonjour à tous !

On part à cuba avec ma copine fin mars pour 2 semaines et bien évidemment j'ai des ptites questions :D L'idée du trajet serait (le classico à priori...), La havane, Cienfuegos, Trinidad, Santa Clara, Vinales........La havane, tout ceci en mode backpackers et bus.

Maintenant les questions !

Santa Clara vaut-elle d'y dormir en repartant de trinidad ? Ou c'est mieux de faire le trajet direct vers Vinales ? D'ailleurs, concernant le trajet vers Vinales, de ce que j'ai compris le passage par La havane est obligatoire ? Obligé de changer de bus ? ou des bus font le trajet jusqu'à Vinales ?

Une fois à Vinales, c'est là que je sais pas trop quoi faire....

On aimerait évidemment faire la vallée de vinales.... A cheval c'est possible d'aller se balader seuls pour la journée ? ou on est obligé d'être accompagné ? Vous avez des adresses de producteurs de cigares chez qui on pourrait visiter et acheter ? de rhum (c'est pas trop le coin je crois....plus vers santiago non ?)

On aimerait faire des plages évidemment et du snorkeling vite fait ! Mais où ? Maria la gorda ? Cayo Jutias ? Cayo Levisa ? Autre part ? un autre cayo ? J'ai cru comprendre que pour Maria la gorda ne possède pas des masses d'endroits pour dormir ? J'ai lu également que le guide était obligatoire pour rentrer dans le parc ?? Cayo Jutias, j'ai lu qu'il n'y était pas possible d'y dormir ? Obligé d'aller à Cayo Levisa pour dormir sur la plage ? En gros on aimerait bien se trouver un coin où on puisse dormir en casas, en bord de plage et sans trop de touristes.....où est-ce qu'on a le plus de chance de trouver ça ?

Sinon, je me demandais comment faire pour circuler dans la région de vinales ? Voiture de loc (ça va revenir vite cher pour nous) ? bus locaux ? taxis ? Il vaux mieux avoir dans un premier temps vinales comme point de chute la nuit pour faire des "excursions" pour la journée ?

En bref, on aimerait voir du pays, les choses à voir évidemment (donc avec des touristes...normal) mais s'échapper le plus possible des itinéraires touristiques...

Est-ce possible sans voiture de loc 4x4 de passer par la route qui longe la côte entre Cayo Levisa et La havane, plutôt que de reprendre le même chemin qu'à l'aller ?

Et évidemment toujours preneur de bons plans, bonnes adresses pour les casas... ;)

Merci à tous pour votre précieuse aide !
Open
Voiture avec chauffeur à Cuba
Bonjour, nous partons en avril pour 4 sem à Cuba. Sur base de tout ce que j'ai lu sur ce forum et d'autres, nous souhaiterions vraiment utiliser la formule voiture avec chauffeur qui est souvent recommandée par des voyageurs. Malheureusement à ce jour, aucun des chauffeurs (des sociétés) que j'ai contactés n'est disponible durant cette période pour une durée de +/- 15j) , a savoir : - Jean Pierre Martin (jp.martin79@orange.fr) est maintenant retraité - Rejean dufresne (rejeduf@gmail.com) - Frank Santana Farrada (frank1971@nauta.cu) et sa société (voyporcuba.jimbo.com).

Quelqu'un a-t-il une expérience positive avec un chauffeur qu'il peut me recommander ? A quel tarif ?
Open
Retour de voyage 3 semaines à Cuba
Bonjour,

Retour de Cuba, je tenais à remercier Ursula membre de ce forum de voyage c’est grâce à elle que nous avons choisi de voyager avec un chauffeur et sa voiture ce qui nous a permis de pleinement profiter du voyage sans les contraintes lier aux autres moyens de transports.

Nous avons passé trois semaines à Cuba et depuis le temps que je voulais créer mon site pour y raconter nos voyages et autres… c’est choses faites, si cela intéresses certain voici le lien et n’hésitez pas à me laisser des commentaires, des questions… je ne devrais pas tarder à terminer Cuba, pour l’instant je suis à un peu plus de la moitié !!!

Je tacherais de le mettre à jour très régulièrement ;-)

http://jemin.fr
Open
Meilleur endroit de snorkeling à Cuba
Bonjour tout le monde !

Je suis actuellement entrain de préparer un voyage de 3 semaines à Cuba au mois d'août. On est 2, on souhaite faire du snorkelling mais pas de plongée "bouteilles". Si possible, on préfèrerait être autonomes (pas d'excursion organisée). En cherchant un peu, j'ai trouvé beaucoup de conseils pour les spots de plongée mais pas beaucoup pour le snorkelling. Le problème c'est qu'un bel endroit pour la plongée n'est pas forcément top pour le snorkelling (trop de profondeur, trop éloigné du rivage...). Est-ce que certains d'entre vous ont des conseils sur l'endroit où aller ?

Au passage, j'en profite pour vous demander quel est selon vous le meilleur compromis pour une plage qui ne serait pas trop bondée et en même temps accessible en transports publics. On m'a conseillé Varadero mais j'ai cru comprendre que c'était plutôt bondé et pas vraiment le meilleur endroit pour "découvrir cuba".

Merci d'avance !

Margaux
Open
Première étape snorkeling à Jibacoa
Bonjour les forumistes européens et canadiens.

Ma soeur et moi partons pour 6 semaines cet été à Cuba (ce sera la 2e fois pour moi) et nous sommes fans de snorkeling (masque tuba, sans bouteille). Comme nous sommes très fatiguées par cette année de travail, nous aimerions commencer par une première étape snorkeling de 3 ou 4 nuits, juste après notre arrivée pour nous remettre en forme. Nous continuerons ensuite notre voyage en bus et casas particulares. Les nombreux posts canadiens élogieux sur Jibacoa nous ont décidées à choisir cette première étape, proche de l'aéroport d'arrivée. Mais ce n'est pas si facile pour des européennes de faire une réservation dans cet hôtel, sachant que nous avons déjà notre billet d'avion sec sur Air France. Voici mes questions sur Jibacoa et toute aide sera la bienvenue. 1. Je fais d'habitude mes réservations d'hôtels sur booking.com mais ce site est environ 50 € plus cher par jour que pleins de sites internet auxquels je ne me fie pas du tout car il faut payer en ligne et je ne les connais pas (sur booking on paye à l'hôtel). J'ai trouvé hier le site Memories resort and spa qui gère je crois le Jibacoa Hotel et qui est à un prix correct (115 € la nuit pour deux en all inclusive), téléphone 1-855-744-8372 pour les canadiens, mais leur numéro pour l'Europe (je suis à Madrid) ne fonctionne pas. Ils ne semblent pas non plus répondre aux mails. Donc je suis inquiète et n'ose pas réserver sur leur site. Est-ce que quelqu'un a déjà réservé l'hôtel Jibacoa sur ce site et est-il fiable ? Paye-t-on à la réservation sur internet ou à l'hôtel ? D'avance merci pour toute aide en ce qui concerne la réservation de cet hôtel.

2. J'ai vu dans les posts que s'il y a beaucoup de vent, on ne peut pas nager et snorkeler, quelqu'un est-il allé à Jibacoa en juillet et peut-il me donner des infos à ce sujet ? Je crois qu'en ce qui concerne la pluie à Cuba en été, elle est presque toujours de courte durée, mais s'il y a de grosses vagues, évidemment le snorkeling est impossible, or nous n'y allons que pour ça.

3. Comment aller directement de l'aéroport à Jibacoa ? Nous arriverons à 17h15, mais je suppose qu'avec les bagages, les formalités d'entrée et le change, on peut rajouter 2 ou 3 heures. En taxi ? Pour quel montant approximatif : 45 CUC comme pour La Havane-Jibacoa ? Ou l'hôtel a-t-il une navette ?

4. Quelle est l'heure limite pour le repas du soir à l'hôtel ? Nous risquons d'y arriver entre 20 et 22 heures.

Si quelqu'un a des réponses, merci d'avance. C'est urgent, nous partons dans 10 jours. Encore bravo à tous ceux qui écrivent sur voyageforum et notamment les carnets de voyage, c'est passionnant et instructif. Pasqualina.
Open
Logement pour trois mois à Varadero (Cuba)
J'envisage de fuir les hivers canadiens et de passer trois mois à Varadéro : janvier-février-mars chaque année.

Quelqu'un pourrait-il me donner de judicieux conseils pour trouver une maison à louer ?

Avec mes remerciements les plus sincères. Bernard
Open
Cuba en famille
De retour de Cuba

Cuba, l’idée ne me serait jamais venue d’y aller sans le carnet de Jemaflor et ses superbes photos (merci à lui, donc). Ce carnet m’a permis de réaliser que Cuba ne se résumait pas à des plages avec des « all inclusive » mais était aussi une île qui regorgeait de trésors. Du coup, j’avais très envie de humer l’air local avant que ce pays ne se transforme radicalement, ce qui arrivera bien un jour. Alors pourquoi ne pas y faire un tour ? Surtout que la présence des plages en faisait une destination adaptée à nos ados.

Quelques appréhensions quand même…

D’abord, la chaleur. Je craignais qu’en juillet-août, elle soit insupportable. Quelques posts à des familles ayant voyagé à cette période m’ont en partie rassurée.

Ensuite les jineteros. Si de nombreux retours sur des vacances à Cuba étaient très positifs, d’autres se plaignaient du « harcèlement » de certains pour soutirer un CUC par-ci, un CUC par-là et des arnaques en tout genre… Je craignais d’atteindre la saturation au bout d’un certain temps et d’en voir notre plaisir gâché. En fait rien de bien terrible et les Cubains sont très accueillants. J’y reviendrai.

Une fois la décision prise, restait à décider du parcours. Trois semaines, c’est à la fois long et court. L’Oriente me faisait de l’œil et je n’arrivais pas complètement à me résoudre à le sacrifier quand, finalement, nous avons décidé, pour diverses raisons, de ne partir « que » deux grosses semaines. Ce sera donc une boucle classique à l’ouest : la Havane – Viñales – Las Terrazas – La Baie des Cochons – Trinidad – Remedios – Cayo Santa Maria – Santa Clara – Jibacoa pour un peu de plage avec snorkeling – La Havane. En chemin nous avons abandonné Cayo Santa Maria et donc Remedios.

Voici le détail au jour le jour tel qu’il s’est déroulé en réalité :

J1 : Départ de Paris – Arrivée en fin d’après-midi à la Havane J2 : La Havane J3 : En route pour Viñales J4 : Viñales – Balade dans les mogotes à cheval J5 : Cayo Juitas J6 : Las Terrazas J7 : En route pour la baie de cochons – Punta Perdriz J8 : Musée de Playa Girón – Ferme de crocodiles – Cueva de los peces J9 : Parc de Zapata – Caleta Buena J10 : Cienfuegos-Tinidad J11: Tinidad – Playa Ancón J12 : Trinidad – Balade à cheval J13 : Vallée de Los Ingenios – Playa Ancón J14 : En route pour Santa Clara par le massif de l’Escambray. J15 : Santa Clara – Jibacoa J16 : Jibacoa J17 : La Havane J18 : La Havane – Départ pour Paris le soir.

Open
Cuba en mai et juin: déplacements, hébergement, climat et précautions à prendre
Bonjour à tous. Je projette d'aller à Cuba en mai et juin prochains. Je ne connais rien de ce pays, et je ne parle pas espagnol (mais je compte m'y mettre). J'aimerais pouvoir bénéficier de vos conseils concernant :les déplacements : auto-stop ? bus ? peut-on louer des motos sur place ?l'hébergement : peut-on trouver au dernier moment autrement que dans des hôtels pour touristes ? Peut-on planter facilement sa tente ?le climat : quel est-il à cette période de l'année ?les précautions particulières à prendre.

Question subsidiaire : fait-on facilement l'AR entre le Mexique (Cancun par exemple) et Cuba ?

Merci d'avance de vos réponses.
Open
Cuba: risques d'ouragans plus pour septembre ou octobre?
Bonjour, nous désirons partir deuz semaines fin août début septembre à Cuba (Varadero). Nous savons très bien que c'est la période des ouragans mais avons décidé de partir en connaissance de cause vu les prix. Notre agent de voyage nous disait qu'il n'y a pas plus de chance qu'il y ait un ouragan en septembre qu'en octobre et pas plus début septembre que fin septembre. Quelqu'un peut-il me confirmer s'il a raison? Je vous remercie!
Open
Louer une casa particular pour un/deux mois à Cuba?
Je désire aller passer 1 à 2 mois à Cuba, à Matanzas (serait l'idéal) ou Cardenas. Je cherche a louer, le moins cher possible car pour la période de temps, je ne peux me permettre de payer de 20 à 25 CUC par jour. De plus, j'entrevois la possibilité d'apporter mon chien avec moi. Je désire trouver une casa indépendante où je pourrais me faire la cuisine, avoir la permission pour mon chien etc En fait, je désire louer une maison ou un logement, petit mais ayant des commodités. Un coût de 300 à 350.00 $ CUC est le maximum que je pourrais mettre.

Avez-vous des suggestions ???

Pensez vous que c'est faisable, que je pourrais trouver une casa à moindre coût pour la période mentionné et que la présence de mon chien serait accepté?

Concernant les documents pour Cuba, aurais-je besoin de documents supplémentaires? ou seulement le visa suffit?

J'espère que mon message est clair, n'hésitez pas à venir en discuter en privé si vous avez des questions ou à me référer des endroits Merci de votre aide
Open
De retour de Cuba: bilan
😉Ola amigos !

Je suis de retour de Cuba depuis une semaine. J'y ai voyagé toute seule pendant quelques 6 semaines, et au niveau sécurité, Cuba est sûr. Aucun problèmes. Cuba est fantastique biensûr... tout le monde le dit et c'est vrai. Fabuleuses plages de sables blancs et d'eau limpide, merveilleux paysages de campagne tropicale verdoyante, sourir des cubains, gentillesse de ce peuple, exquise langueur antillaise, effervescance musicale, vida latina. Qui va à Cuba, connait cette carte postale idyllique.😊

Mais derrière cela, il y a les attentes de 4 heures (si on a de la chance) sur le bord des routes pour se rendre au boulot ou dans la famille ou..., il y a les plages réservées aux cubains de gros sables brun donnant sur les ports industriels, il y a des sinistrés du cyclone d'il y a 3 ans qui sont encore entassé dans des cabanons de fortune sans eau, il y a les règles arbitraires, il y a la pénuries, il y a la dictature (positivée), il y a l'eau courante qui fait si souvent défaut, il y a les rabatteurs (qui sont certainemnet pas dangereux). 🏴‍☠️

Mais l'humour est toujours là et malgré avoir eu la chance d'éprouver les mauvais points Cuba est fantastiquement riche de leçons et de petits instants de bonheur. De plus, quand on voyage à Cuba, même si on peut s'énerver contre les règles ou la lenteur ou autre, il faut toujours se dire que nous, nous pouvons, si on le souhaite, choisir entre attendre 4 heures sur le bord de la route pour s'entasser à l'arrière d'un camion ou d'une fourgonnette ou nous rendre à la station des bus et monter dans un bus climatisé Viazul dans la minute qui suit. On a le choix de se limiter au hôtels avec splendide buffet ou maisons d'hôtes avec vie cubaine améliorée ou contrer les interdits et découvrir les maisons sans beurre dans le frigo (si frigo il y a), petit réchaud, sans eaux courante, sans formidable literie mais avec musique et voisinage tous les soirs. On a le choix aussi, de passer au-devant une longue file de cubains qui attendent depuis une heure parfois à l'entrée des magasins parce que l'on est touriste ou refuser cette règle et attendre son tour si l'on peut passer avant la fermeture. On a le droit de payer sans rechigner sur la somme surélévée ou refuser un service parce que des fois il y en a marre d'être pris pour un billet de dollars sur pattes. Bref, à Cuba, il faut apprendre à apprécier les moments de galère car c'est peut-être dans ces moment là que l'authenticité de l'île se laisse apercevoir.🤪

Moi j'en reviens enchantée et révoltée en même temps.

Si vous avez des questions sur Cuba, je serais ravie d'y répondre si je peux.

Karine

PS. : attention aux distributeurs automatiques. A deux reprises un distributeur m'a annoncé que ma transaction avait été refusée mais quand j'ai lu mon relevé de compte, mes transactions avaient belle et bien été prises en compte. Enfin, recomptez à chaque fois votre monnaie quand vous allez retirer au guichet des banques. Il n'est pas rare que quelques dizaines (voir centaines) de pesos convertibles manquent dans le tas....😛
Open
Préparation voyage avril 2015 avec 2 enfants Cuba, République Dominicaine, ou bien Thaïlande
Bonjour à tous Je viens ici pour la première fois. En parcourant le forum de long en large J ai pu avoir beaucoup d infos , mais je vous avoue que je suis perdue, J aurais besoin d infos de personnes qui sont déjà allées dans ces pays. Je suis en train d organiser notre futur voyage qui se déroulera au mois d avril 2015. Nous serons 2 adultes et 2 enfants de 7 et 9 ans.

Ce que nous recherchons de belles plages de sable blanc , l eau claire, du soleil et de la chaleur, pas 40°non plus 😉 mais nous souhaitons également un pays où nous pouvons y faire des visites nous ne souhaitons pas passer la semaine dans le club sans sortir . Nous voulons voir le pays et avoir des contacts avec les habitants.

nous hésitons entre cuba, la république dominicaine, ou bien la thailande. Ces pays étant vaste quels endroit privilégier , bons hôtels? Différence de budget. En espérant plein d infos Merci!
Open
Prix des casas à Cuba: par personne ou par chambre?
Bonjour! Mon copain et moi partons a cuba cette été. Nous comptons loger dans les casas, seulement on se demandais si les prix que tout le monde affiche dans le forum c'est un prix par personne ou bien par chambres? Exemple une casa a 20 CUC c'est 20 chaque ou bien pour deux?

merci
Open
Séjour de quinze jours à Cuba fin avril
Bonjour à tous,

je pars avec ma copine à Cuba pour environ 15 jours (du 27 avril au 10 mai) et après avoir fouillé le forum et regardé quelques agences (pour se donner des idées), nous envisageons le programme suivant : - jour 1 : vol - arrivée à La Havane - jour 2 : La Havane - jour 3 : La Havane - jour 4 : La Havane - vallée de Vinales - jour 5 : Cayo (par exemple Jutias) - jour 6 : Soroa et las terrazas - jour 7 : Guama - jour 8 : Cienfuegos - jour 9 : Trinidad - jour 10 : Topes de Collantes - jour 11 : Cayo Coco - jour 12 : Cayo Coco - jour 13 : Santa Clara - jour 14 : La Havane

Que pensez-vous de ce parcours ? Est-il possible de dormir tous les soirs en casa particular (sauf évidemment à Cayo Coco) ? Enfin, pour ce parcours, la location d'une voiture est-elle nécessaire ou est-il possible de le faire en bus (et éventuellement scooter, par exemple pour Cayo Jutias ou Topes de Collantes) ?

Merci d'avance pour vos retours avisés :)
Open
Balade cubaine... en six étapes
Plus grande île des Antilles, Cuba s’étend sur 1200 kilomètres d’Est en Ouest c’est même un archipel vous affirme avec une certaine fierté les cubains, effectivement les côtes sont bordées de nombreuses îles et îlots … Aussi, n’évoquer Cuba qu’en seulement six étapes peut paraître un peu restrictif, c’est certain ! Mais ce sont là les lieux que j’ai eu l’occasion de découvrir lors d’un récent voyage. Des étapes certes classiques pour tous les voyageurs qui abordent pour une première visite l’île cubaine.



Une balade qui à travers ce récit illustré vous emmène des étonnantes mogotes de la vallée de Viñales à la découverte du patrimoine et de l’atmosphère de la capitale La Havane et également de Trinidad … sans oublier, bien entendu, le superbe littoral et ses paradisiaques plages de sable blanc.

C’est par un des paysages parmi les plus spectaculaires de l’île que débute ce voyage. Pas par une vue du littoral ou celle d’une superbe plage de sable blond comme l’on pourrait s’y attendre, mais par un panorama rural de l’intérieur de l’île. La vallée de Viñales, à l’ouest de Cuba, impressionne d’abord par sa beauté et ensuite par son originalité, nous sommes au pays des fameuses mogotes.



Les mogotes ? Comme certains d’entre vous, je ne connaissais pas ce terme avant ce périple. Alors voici quelques explications … Les mogotes désignent ces formations géologiques à l’aspect de collines calcaires au sommet arrondi et couvert de végétation. Depuis ce belvédère, la vue s’étend sur toute la vallée jusqu’aux contreforts au relief émoussé de la Sierra de los Organos. Les mogotes sont disséminées parmi cette plaine fertile où la terre brun-rouge est si propice à la culture du très renommé tabac cubain. Il faut un peu d’imagination pour comprendre la formation d’un tel paysage : à l’époque jurassique, l’ensemble de cette vallée n’était qu’un réseau de grottes dont les parties supérieures se sont progressivement effondrées laissant ainsi comme seul relief les mogotes. Ce type de paysage n’est pas sans évoquer celui, plus connu, de la Baie d’Halong au Vietnam … en effet, sur le plan géomorphologique il y a une certaine ressemblance, sauf qu’ici, la mer s’est retirée depuis bien longtemps.

Le sous-sol de cette région a lui aussi été façonné au fil du temps par la lente érosion, sa découverte ne manque pas d’intérêt. Nous voici à l’entrée d’une des plus grandes grottes de la vallée. Si elle a été appelée Grotte de l’Indien, c’est que l’histoire locale rapporte que les premiers habitants, les Indiens Guanahatabeys, s’y étaient réfugiés lors de l’invasion de l’île par les colons espagnols.



A l’intérieur, on chemine d’abord entre des parois rocheuses hérissées de pierres acérées en se faufilant entre les nombreuses stalagmites. La balade s’effectue le plus souvent le « nez en l’air » afin d’observer les encore plus nombreux stalactites. Durant la saison sèche, seuls les tons verts recouvrant certaines concrétions évoquent la forte humidité du lieu. Quant à la rivière souterraine, on l’aborde après 300 mètres de parcours, elle donne lieu à une plaisante promenade en barque qui laisse le loisir de contempler la gigantesque voûte supérieure de la grotte …. jusqu’à ce que l’on soit ébloui par la forte luminosité extérieure marquant la sortie du souterrain.



L’arbre est un des emblèmes du pays, il faut reconnaître que l’on en voit partout dans la vallée de Viñales (et ailleurs également). Ces palmiers ont belle allure avec leur tronc rectiligne à l’écorce claire et leur panache de palmes vertes. Ce ne sont pas des palmiers communs mais des palmiers royaux … Une espèce « royale » à Cuba, le pays de la Revolución et du Socialisme version Castro, on pourrait ironiser !



Une visite à ne pas rater lorsqu’on se balade dans cette étonnante vallée, pas très loin de la grotte de l’Indien, une fresque immense a pour support les rochers d’une colline. Que les silhouettes humaines paraissent minuscules en comparaison de la taille des représentations colorées peintes à même la paroi de pierre. Une monumentale fresque qui s’étend sur 120 mètres de hauteur pour 180 de large, rien que ça ! Le thème ? L’évolution biologique de la région depuis la préhistoire allant des dinosaures aux humains symbolisés par ces géants rouges.



Viñales est le nom de la vallée mais c’est aussi le nom d’une petite ville à l’atmosphère typique des bourgades rurales de Cuba. Une avenue centrale bordée de maisons aux teintes chatoyantes, un alignement de colonnes le long des boutiques et des marchands ambulants proposant aux passants de beaux ananas et des goyaves … Les villageois vaquent à leurs occupations, discutent ou tout simplement se reposent à l’ombre devant leur maison. Ici, des enfants se déplacent en vélo, plus loin c’est une calèche à cheval qui passe là, une vielle voiture rouge lourdement chargée tourne au coin de la rue. Sur la place principale trône une église au clocher blanc et à l’ombre des arbres, je rencontre ce cubain, assis sur un banc, fumant tranquillement un gros cigare … Muchas gracias Señor d’accepter que je vous prenne en photo !



Le tabac, les cigares … un savoir faire, une spécialité, surtout une ressource économique et une vraie fierté pour les Cubains. Le tabac est une des principales cultures de la région devant celle de la canne à sucre. La plante nécessite beaucoup d’attention et de travail manuel de la part des agriculteurs, la culture est peu mécanisée. Ici, dans les champs, on aperçoit régulièrement des cultivateurs labourant leurs champs à l’aide de charrues tractées par des bœufs, une vision qui évoque pour nous les images des campagnes d’antan … Voyons de plus près ce célèbre tabac lors d’une pause entre Viñales et La Havane.





Au milieu d’un champ, nous pénétrons dans un séchoir à tabac où sont suspendues, bien alignées, les feuilles récoltées … on est encore bien loin du produit fini, le cigare cubain de qualité supérieure. Ensuite le travail de mains expertes entre en œuvre, les étapes se succèdent : tri des feuilles, écotage afin de retirer la nervure centrale, puis confection de la tripe, l’intérieur du cigare. L’ultime étape conditionne grandement la qualité, à savoir la lente combustion, l’arôme et le goût, elle consiste en l’enroulage. L’expérience du doigté est à ce stade indispensable pour un roulage accompagné d’une bonne pression de la cape enveloppant le précieux cigare …

Les autres étapes du voyage sont à suivre dans les messages suivant … Prochaine étape La Havane.
Open
Quelques informations pratiques pour Cuba
Salut à tous,

voici quelques prix de casas et autres transports aux divers endroits que nous avons visité à Cuba cet été, pour ceux qui veulent se faire une idée de prix.

Evidemment ce post est à fuir très rapidement pour ceux qui veulent lire des ressentis, des réflexions, des interrogations ? Sur Cuba...

LA HAVANE :

Nous avons bien aimé la Havane, capitale très tranquille, très aérée, une ville vraiment agréable.

- Le trajet depuis l’aéroport jusqu’à la Havana Vieja nous a coûté 25 CUC. Alors que l’inverse ne nous reviendra qu’à 15 CUC

Une bonne adresse à La Havane:

« LACHI Y YENI » Malecon 65 e/ Genios y Carcel Centro Habana.

Tel : (53 7) 867 1710

Mobil : 05 263 9408

Email : handyochoa@infomed.sld.cu

Grandes chambres ( 1 avec 2 lit doubles ; très grande et très propre, l’autre plus petite avec 1 lit double+ 1 lit simple ) La maison est très originalement décorée, donnant directement sur le Malecon l’accueil sympathique. 35 CUC la grande chambre 30 CUC l’autre. Petit dèj : 4 CUC/pers.

- Le trajet en bus VIAZUL depuis la Havane jusqu’à Vinales coûte 12 CUC / adulte

6 CUC / enfants

et dure +/- 4 heures.

VINALES :

Magnifique région que Vinales on dirait le Vang Vieng de Cuba ( pour ceux qui connaissent ) ; les chevaux en plus et les fêtards en moins. Une étape à mon avis indispensable pour ceux qui viennent à Cuba.

A Vinales je recommande fortement la casa

« RIDEL Y CLARIBEL » Salvador Cisnero (pasajeB) 203 cp 22400 Vinales

tel : 048 69 51 27

email : laurabr@princesa.pri.sld.cu

Ridel et Claribel un couple de médecins ( lui obstétricien, elle dentiste ) savent accueillir leurs hôtes avec chaleur et simplicité, leurs deux chambres sont nickelles; celle avec 2 grands lits et un balcon est parfaite pour un couple avec deux enfants comme nous.

25 CUC + 3 CUC/pers. pour le petit dèj.

Très belle vue sur les mogottes depuis le toit terrasse de la casa.

A « proximité » de Vinales ; Cayo Jutias. Ouais…Sympa… La mer y est très belle. 60 CUC en taxi pour la journée.

- Le trajet depuis Vinales jusqu’à la Havane nous a coûté 50 CUC jusqu’à La Havane ( 2 heures ) puis 35 CUC de La Havane à Varadero toujours en taxi ( 2 heures ).

VARADERO

Nous avions un mauvais apriori sur Varadero et finalement nous n’avons pas regretté de suivre les conseils d'un copain cubain; l'eau est effectivement très belle et l’ambiance est très relax. Le fait qu’il soit dorénavant possible de loger en casa particulares nous a définitivement décider à y aller ; nous avons bien fait !

- Une excellente casa à Varadero :

« BERTA Y ALFREDO » Calle 24, e/ avenida y playa, varadero

tèl : (53 45) 61 2833

Mobil : (+53) 53112186

Email : vistaalmarcuba@gmail.com

A deux pas de la plage. Deux chambres ; une double et une triple. 30 CUC ( possibilité de négocier mais pas en dessous de ce prix ) pour nous quatre + 4 CUC/pers. pour le petit dèj.

La casa, en plus d’être située à deux pas de la mer, est très agréable car très spacieuse. Berta et Alfredo sont très gentils.

- Le trajet Varadero-Cienfuegos en taxi nous a couté 55 CUC ( après négociations ) soit 7 CUC de plus qu’en bus VIAZUL ( 16 CUC/adulte. 8 CUC/enfant ). Avec un gain de temps de plus d’une heure par rapport au bus et le fait que le taxi vienne nous chercher devant la casa de Varadero et nous emmène devant celle de Cienfuegos ne nous a pas fait hésiter à prendre le taxi. ( 2h30 )

CIENFUEGOS

Cienfuegos est une « ville étape » très agréable, très tranquille. 2 ou 3 jours suffisent.

Une superbe demeure à Cienfuegos, immense ancienne maison coloniale avec beaucoup de cachet :

« DAGMARA Y ELIAS RAMOS » Calle 47- 5609 e/56y58

mobil : (+53) 53668918

email : eliasr1988@yahoo.es

Beaucoup de charme, parfaitement tenue. 30 CUC pour 4. Repas à la carte.

Juste en face :

« YVAN Y LILI » Calle 47 – 5604 e/56 y 58

Tèl : (53)(43) 527256

mobil : 01 52473192

email : ivanlili71@yahoo.es

Cette casa est aussi très bien et le couple qui la tient est vraiment charmant.

Les cascades « del Nicho » sont à voir absolument ( y aller assez tôt )

50 CUC l’aller-retour en taxi

Entrée 5 CUC/adulte. 2.5 CUC/enfants.

- Le trajet Cienfuegos-Trinidad : 25 CUC en taxi soit 3 CUC de plus que le bus Viazul :

6 CUC/adulte

5 CUC/enfant

1 heure.

TRINIDAD

Trinidad est vraiment très jolie, à visiter absolument.

Le Paladar SOL Y SON : N° 283 simon bolivar est très très bien ; le cadre, le service, la nourriture y sont parfaites, un poil cher quand même, mais bon …

La Playa Ancon est une très jolie plage, agréable pour passer la journée. 10 CUC l’aller-retour en taxi depuis Trinidad.

A « cause » du carnaval de Santiago de Cuba nous avons du prendre un taxi pour nous rendre à Camaguey car les bus étaient complets pour plusieurs jours. 80 CUC… 35 CUC de plus que ce que nous aurait couté le bus Viazul :

15 CUC/adulte

7.5 CUC/enfant

4 heures de trajet.

CAMAGUEY

Camaguey, à l’instar de Cienfuegos est une ville étape très sympa et, comme pour Cienfuegos, 2 ou 3 jours suffisent …

Une bonne casa à Camaguey :

« ALFREDO Y MILAGROS »

Cisnero, 124, San clemente

Tèl : 29 54 36

Bon accueil, très propre, un excellent rapport qualité/prix ( 25 CUC )

La maison est très agréable, spacieuse. 1 lit double + 2 lits simples

Pas évident de se rendre à Playa Santa Lucia depuis Camaguey, nous avons pu dégoter un taxi. Nous avons fait le trajet avec de filles de Bordeaux (très sympa d’ailleurs) pour 5 CUC/pers. Prix très raisonnable… 1h30 de route.

PLAYA SANTA LUCIA

Pas de casas à Santa Lucia, un hotel « économique » : L’hotel Escuela Tararaco qui n’est plus une école mais toujours un hotel : 64 CUC pour deux chambres doubles communicantes.

Ambiance un peu bizarroïde dans cet hotel : la légère impression d’être dans un hotel de l’Union Soviétique (la chaleur en plus) Un gros potentiel pas du tout exploité (mais alors pas du tout)

Nous avons trouvé la Playa Santa Lucia étroite, pleine d’algues, pas entretenue… Le sable est blanc mais comme il est caché par 30 cm d’algues sèches on ne s’en rend pas compte…Heureusement, à 30 minutes en calèche (12 CUC aller-retour en négociant) la Playa Los Cocos est elle très belle et l’eau est magnifique, juste après le petit village de La Boca qui ressemble un peu à un mini Beyrouth d’après guerre …

Si il n’est pas aisé de rallier Camaguey à Santa Lucia à moindre coût ; c’est mission impossible pour aller de Santa Lucia à Bayamo. Nous avons du débourser 85 CUC (après négo.) pour un taxi. Bon nous aurions pu prendre le taxi jusqu’à Las Tunas (50 CUC) puis bus jusqu’à Bayamo poue économiser quelques CUC…

BAYAMO

Une ville très tranquille avec une jolie place et une rue piétonne (général Garcia) assez délirante, une portion semble fausse ; créée en papier mâché ; pour les besoin d’un film. Très jolie en tout cas et très colorée, leur façon d’ « habiller » leur poteaux électrique est très originale …

Bon à savoir : pas mal de choses se payent en CUP à Bayamo ; restaurants, glaciers …

Le trajet de Bayamo à Santiago De Cuba dure +/- 2 heures et coûte 7 CUC/adulte

6 CUC/enfant

SANTIAGO DE CUBA

Quelques cubains nous avaient dit : « faites gaffe à Santiago, ce sont des embobineurs, des beaux parleurs, ils essayeront de vous arnaquer … » Des marseillais de Cuba, quoi ! Bon, cela ne nous à pas frappé du tout, malgré, c’est vrai, de nombreuses sollicitations aux terrasses de : musicos, prestidigitatos et autres taxicos …Finalement tous très sympas.

Par contre une chose nous a vraiment dérangé à Santiago, en plus de l’extrême chaleur; la pollution ! Ce fut assez pénible, les rues étant étroites, la circulation importante et le contrôle anti pollution pas encore en vigueur…

Une visite au « castillo del Moro » permet d’échpper quelques heures à ces nuisances. Belle forteresse avec de superbes points de vue 15 CUC aller-retour en taxi. Entrée du site : 4 CUC/adulte

0 CUC/enfant

Une bonne adresse de casa à Santiago :

Julio y Yinet : Diego Palacio N° 409 e/Pio rosario y Porfirio Valiente

Mobile : +53-52820342

Email : julio75@merided.scu.sld.cu

30 CUC la grande chambre équipé de deux lits doubles, casa nickelle tenue par un jeune couple sympa (surtout lui)

Bus Viazul Santiago-Baracoa

15 CUC/adulte

7.5 CUC/enfant

BARACOA

Baracoa…Cette ville, avec son air un peu décrépit est très agréable et la région qui l’entoure est extraordinaire. On le sent déjà sur le trajet quand le bus quitte la côte carabéenne pour rejoindre celle de L’atlantique ; quels paysages !

La plage de Maguana est correcte et l’eau très belle. Il faut éviter le dimanche si on aime la tranquilité. 15 CUC en taxi pour la journée, 30 à 40 minutes d’une route…très pas belle !

Nous n’avons pas pu faire l’ascension del Yunque, un peu trop éprouvante pour nos enfants.

Par contre nous n’avons pas regretté les 72 CUC (24CUC/adulte 12 CUC/enfant) déboursés pour une excursion dans le parc « Alejandro De Humboldt » comprenant 3 à 4 heures de marches à travers une superbe jungle, 1 heure de baignade sous une très belle petite cascade et 1 heure à Maguana.

L’excursion à Yumuri à 66 CUC (22/adulte 11/enfant) était aussi pas mal mais rien de comparable avec « Humboldt »

Pour ceux qui ont le temps d’aller jusqu’à Baracoa, cela en vaut vraiment la peine, enfin nous, on a vraiment bien aimé ce coin de Cuba …

Retour à Santiago pour prendre le bus de nuit pour la Havane 51.5 CUC/adulte

25.75 CUC/enfant

12 heures de trajet.

Bon à savoir : Le bus de 18h45 est un express et ne s’arrête qu’un quart d’heure à Camaguey et ne met donc « que » 12 heures pour rallier La Havane au lieu des 15 prévues pour les autres.

Une dernière chose : les touristes qui restent plus de 30 jours doivent renouveler leur carte de tourisme et pour ce faire, acheter 25 CUC de timbres fiscaux par personne… Il faut faire attention à ce que les timbres soit en parfait état, les nôtres avaient été mal découpés par la banque ou nous les avions acheté, la « dentelle » était un peu abîmée…Résultat : refus de nos timbres à l’immigration, obligation d’en racheter d’autres …

Voilà, voilà, si ça peut rendre service à quelqu'un ...
Open
Contournement de La Havane
Bonjour, Pourriez-vous m'expliquer comment contourner La Havane, en revenant de Vinales. Je ne retrouve plus le renseignement sur le Forum Merci Marie
Open
Itinéraire à Cuba
Bonsoir,

j'ai besoin de derniers conseils avant de réserver la voiture. Voici le planning prévu.

Jour 1 Arrivée La Havane

Jour 2, 3 et 4 La Havane

Jour 5 Soroa

Jour 6, 7 et 8 Vinales

Jour 9 La Havane

Jour 10 Playa Larga

Jour 11 Cienfuegos

Jour 12, 13 et 14 Trinidad

Jour 15 Moron

Jour 16 Santa Clara

Jour 17 et 18 Région de Varadero

Jour 19, 20 et 21

La Havane

Qu'en pensez vous ? La durée des étapes vous semble correcte ? Et surtout y a t il un intérêt à être à La havane les 25, 26 et 27 juillet, jours fériés ? Si non, que me conseillez vous pour ces trois jours restants ?

Merci à tous
Open
Voiture de location ou bus entre La Havane et Trinidad?
Bonjour, En partance pour Cuba, j'hésite à louer une voiture de loc entre La Havane et Trinidad ou prendre le bus. Nous arrivons à La Havane en début de soirée, et je crains un peu la route entre l'aéroport et le centre ville. Nous avons déjà fait ce trajet en taxi il y a quelques années et je m'étais félicité d'avoir choisi cette option. Nous avions réservé une voiture de loc en centre ville mais il nous avait fallu attendre une heure et demie pour que la personne devant nous finisse ses formalités et plus d'une heure pour régler nos propres formalités (la réservation avait été faite en France et j'ajoute que l'un d'entre nous parlait couramment espagnol...). Donc, quid du trajet en bus jusqu'à Trinidad ? Temps de trajet ? Sécurité ? Ponctualité ? Qui a un avis ???... Merci
Open

You might also like