Discussions similar to: DAB Karnataka
FR
Retirer de l'argent par carte bleue en Inde?
Encore moi !

Est-il facile (et conseillé) de retirer de l'argent par CB en Inde ? Je me vois mal trimbaler plein de cash en fait. Et est-ce que quelq'un saurait si le Crédit Lyonnais fonctionne bien en Inde (enfin, je ne m'attends pas à trouver un CL en Inde bien sûr, mais vous voyez ce que je veux dire 😉).

Et sinon, est-il plus pratique de changer quelques roupis à l'aéroport avant de partir ? Ou faut-il en commander à la banque ? Désolée je n'y connais vraiment rien à ce niveau...

Merci 😉

Marine
Open
Prix touriste et prix indien
Bonjour

Je suis dégoûtée. J'ai envoyé un mail dans un beau lodge ou le prix du logement est différent pour les indiens et les occidentaux. J'ai envoyé un mail en demandant pourquoi et voilà la réponse. "... Votre argent soutiendra plus de 100 familles, c'est pourquoi nous pratiquons un prix différent." Déjà qu'on paie 40 fois plus que les indiens le prix d'entrée dans certains parcs, 1000 rps pour les étrangers, 20 rps pour les indiens, et maintenant pour se loger certains font la différence aussi! Shanti, shanti, ouais, faut pas pousser bobonne, elle est a marre la bobonne!😠
Open
Mise en garde pour un premier voyage en Inde
Bonjour à tous, Ce message s'adresse à tous les futurs voyageurs pour l'Inde qui ont hâte de découvrir le pays de Gandhi et de la spiritualité, de la part d'une jeune femme française qui vit là-bas depuis deux ans. J'ai vécu des trucs extraordinaires mais aussi des choses que j'aurais préféré éviter, alors je me permets de donner modestement qq conseils éclairés aux futurs touristes en Inde🙂. L'Inde est un grand pays, avec plus d'un milliard d'habitants tous différents les uns des autres, et comme en France, il ya des gens adorables, des pédophiles, des illuminés, des gens généreux, des gens cupides, des grands âmes..et des idiots. Comme en France, donc! Mais en tant que touristes, vous allez attirer les gens essentiellement mal attentionnés et attirés par vous car vous représentez un fantasme. Ce n'est pas à vous, Jérôme, Marie ou Nicolas qu'ils s'intéressent, mais à l'individu blanc fantasmé, plein d'argent et naïf, assoiffé de rencontres supposées idylliques avec "des vrais gens du pays si généreux alors qu'ils n'ont presque rien". Et ces gens seront souriants, prévenants, auront parfois les traits d'une jeune fille toute mimi, d'une maman généreuse ou d'un sage à la robe safran... En France, vos parents vous ont sans doute répété: "n'accepte pas de chocolats d'un inconnu, ne bois pas une boisson offerte par un inconnu, ne prête pas d'argent à un inconnu..." Mais arrivés en Inde, vous allez boire un chaï chez le premier venu, donnez 100 roupies à des inconnus ("oh, deux euros"), suivez le premier type qui vous dit que "non, le guichet n'est pas ici, mais là-bas" alors que c'est écrit là devant vous "international tourists office".. POURQUOI? En donnant 50 ou 100 roupies, vous pensez être généreux et aider qq, en fait, vous affichez ainsi votre mépris de la valeur de l'argent et du salaire que gagne difficilement beaucoup de gens en Inde . Vous lancez un message: "Je suis riche à un point où me délester de 100 roupies ne me fait rien". 100 roupies, c'est comme 10€ de pouvoir d'achat de base en Inde. Que penseriez-vous d'un étranger qui vous balancerait un billet de 10 euros avec un sourire, au millieu d'une promenade sur les Champs-Elysées? En décembre dernier, un jeune français a disparu à Bombay et n'a jamais été retrouvé, après avoir retiré de l'argent au DAB, alors qu'il avait traversé le moyen-orient à vélo. Des touristes ont été détroussé mille fois après avoir été empoisonnés par des gens si gentils d'offrir un thé. Des touristes sont morts mystérieusement à Goa, au Rajasthan, des jeunes japonaises, allemandes et autres anglaises ont été violées au Rajasthan... Et moi-même qui vit en Inde, avec un ami indien, il m'est arrivé mille trucs horribles toute prévenue que je suis et en parlant le hindi. Surtout au Rajasthan! ALORS ATTENTION! L'Inde est un pays fascinant, mais cela ne doit pas vous faire oublier les règles de bases de précaution, et ne tombez pas dans une fascination béate ni un complexe néocolonialiste. Les Indiens se fichent pas mal de ce complexe: vous avez en face de vous des êtres humains et vous pouvez leur dire "non" ou les éconduire poliment mais sèchement sans être un horrible colon blanc raciste. Il faut savoir que certains Indiens vous considèrent comme des intouchables, des personnes impures dégoutantes qui mangent de la viande de porc et ne vous donneraient pas leur fille/fils à épouser pour tout l'or du monde! De plus, sachez que beaucoup d'Indiens gagnent bien plus d'argent que vous. L'Inde est un pays encore pauvre, mais il y a beaucoup de riches, très riches aussi, ne l'oubliez pas. En venant en touriste naïf assoiffé de rencontres "vraies avec des gens authentiques comme Gandhi et qui sont purs" vous êtes aussi ridicules aux yeux des Indiens que le sont les Japonaises hystériques de leurs sacs Vuitton en France. Vous êtes même une caricature. L'Inde est un pays extraordinaire car complexe, par une réserve naturelle pittoresque pour Occidentaux en mal d'exotisme. Soyez aussi prudent qu'en France, voire plus, car vous êtes un aimant voyant à arnaqueurs ;-) Enfin, une bonne fois pour toutes, pour les filles: mettez des manches courtes, oui, s'il fait chaud, mais cachez vos épaules, votre poitrine sous un foulard et vos jambes. Ca ne vous épargnera pas d'être attouchée: au Rajasthan, on vous attrapera la poitrine avec les mains en pleine rue et ça fait rire tout le monde sauf vous, même avec la dupatta :-( . Ca ne vous arrivera pas forcément, mais moi, j'ai vécu un an là-bas, et en dépit de ma "modestie", cela m'est arrivée X fois, et à mes amies européennes: c'est horrible! Soyez prudentes dans la foule, et surtout la nuit tombée. Enfin, porter des vêtements "sexy" ou courts parce qu'il fait chaud n'est en rien un acte féministe ou d'émancipation là-bas, ailleurs que dans les boites branchées des capitales: c'est plutot comme porter une pancarte "je suis une fille facile, je suis à vous". Evitez de sourire aux hommes, même si ça part d'un bon sentiment de votre part, cela sera perçu comme une invitation. Vous êtes prévenues! J'espère ne plus lire de messages ni entendre d'histoires d'arnaques minables en Inde 😕, c'est tellement regrettable: oublions le cliché de l'Inde généreuse, un pays où il est facile de voyager pour une femme seule. J'aime l'Inde comme j'aime la France, mais je ne fais pas confiance à tous les Français que je croise dans la rue. Et vous? Bon voyage bien éclairé! Shakti PS: Ne donnez rien aux personnes qui mendient avec un bébé: le bébé n'est généralement pas le leur, et pas une roupie n'ira au ébé, soyez- en sûr. Le bébé est un outil d'apitoiement et le credo de ces gens est "apitoyer plus pour gagner plus", quitte à mutiler le bébé si nécessaire, ou bien le laisser mourir de faim. Avez-vous remarqué que ces bébés ne pleurent jamais? Offrez plutôt un samosa ou des biscuits aux enfants errants, ou bien de la monnaie aux personnes âgées qui mendient. J'offre quelquefois un plat de nouille ou un chai aux enfants errant ou travaillant pour un salaire de misère sur les marchés de Delhi, et ils acceptent modestement et vont manger avidement sans cérémonie deux pas plus loin. Ils en ont vraiment besoin et vous leur ferez plaisir (même s'ils ne le montrent pas, ils ont leur fierté comme nous), une petite lumière dans leur vie bien difficile, et ça, personne ne leur volera.
Open
Itinéraire pour trois mois en Inde
Salut... Je vous prie de m'eclairer sur ce projet fou, insencé, faramineux, dantesque, hubuesque que j'ai eu lors du retour de mon frere de son boulot a bangalore....... lui c'ets version palace, tout frais payé par AXA....(il bosse dans l'informatique), mais moi ca sera routard, rencontre, nature, culture et connaisance de l'autre et de soi..... j'ai rêvé devant ses photos et ses films vidéos de l'élephant qui posait sa trompe sur sa tete, de la troupe de singe dans un temple, de l'odeur du bout de bois de santal qui l'a ramené et des beaux saris colorés qu'il a rapporté.....je me suis dit que moi aussi je pourrais le faire, mais voila je crois que je vois grand..... donc I NEED HELP: 1- Si je vais en inde ca sera 3-4 mois ou rien, je pense prendre un bilet open et me decider de quitter mon nirvana (ou pas!) quand je veux. Des avis? 2-J'ai prevu trois grandes étapes lors de mon voyage : Inde du nord + Inde du centre + Inde du sud selon ce qui m'attire depuis toujours et de mes envies, chaque étape entrecoupé d'un pause différente: -Arrivée a calcutta puis trajet jusqu'a delhi et le rajasthan ou je me poserais pour une pause culturelle. -Du rajasthan je pourrais trimbaler ma bouille dans le centre, dans le deccan, le coeur de l'inde avec ses temples abandonnés et sa ruralité jusqu'au kerala ou je prenderais un peu de temps pour une pause nature dans les backwaters et les ghats occidentales a la decouverte de l'eau de la foret et des animaux -De la j'irais vers le nord par mysore bangalore puis pondichery jusqu'a madras (chennai) ou apres qques jours a la decouverte d'une metropole indienne je prenderais le bateau pour les iles andaman pour cette fois une pause.....pour vraiment rien faire..... me reposer et faire le bilan de mes perigrinations jusqu'a plus soif Après ca sera retour par bateau vers kolkatta et retour vers la réalité. EST CE FAISABLE OU EST TROP PRETENTIEUX POUR MA PART DE VOULOIR FAIRE TOUT CA DANS CE LAPS DE TEMPS? Bien sur le trajet cité ci haut ne sera pas en forme de ligne a vol d'oiseau, mais plutot une sorte de fil d'ariane duquel je pourrais m'eloigner et revenir au gré des rencontres, des decouvertes, des inspirations et peu etre meme des reves...(je marreterais bien sur tout au long du chemin et pas seulement dans mes etapes repos, celles ci sont faites pour ouvrir et clore des sortes de voyages dans le voyage un peu comme des frontieres que je me serais fabriqués dans mon inconscient)....🙂 Après j'ai juste une petite question bête qui m'embête. Comment faites vous pour gerer votre argent au fur et à mesure du voyage, question budget, retraits, change, mais aussi question securité ?(genre je voyage tout seul, je loge dans une guest house sur une ile, mais j'ai envie d'aller me baigner sans me trimballer avec ma tresorerie dans un sac de congelation water proof.......j'ai plutot besoin de vos astuces, petites ou grandes, democratisées ou secrètes pour etablir la mienne. J'espere ne pas trop vous avoir saoulé, mais je crois que le voyage commence toujours par un reve, aujourd hui j'ai fais le mien (peut etre celui de toute une vie)......rappelez vous du votre, le tout premier...... Namasté PS: Toute reponse, ajout, suggestion, rectification ou.....balle depuis un canon scillé... a ce post sera la bienvenue.
Open
Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables
L'hôtel où je me trouve (à Mahabalipuram) vient de refuser le paiement de notre dîner (nous sommes 8) avec des billets de 500 et de 1000 roupies, car nous dit-il, le gouvernement indien vient subitement de décider qu'il faut aller les changer à la banque pour d'autres billets. Les ATM seront fermés pendant 1 ou 2 jours, demain les banques indiennes sont fermées. Bref on ne pourra plus payer momentanément qu'avec des billets de 100 roupies et moins (et avec sa carte bleue). Quant aux billets de 500 et de 1000 roupies on a un délai pour les changer à la banque (je ne sais plus quel est la date limite). Cette information aussi énorme qu'inattendue vient d'être confirmée par mes amis indiens. Motivation du gouvernement : faire sortir des bas de laine le "black money". Information confirmée dans la presse indienne www.ndtv.com/...ight-at-8-pm-1622948
Open
Ooty, Munnar ou Kodaikanal (Inde)?
Bonjour,

Avec un ami, nous partons découvrir l'Inde du Sud en janvier. Quelle station nous conseillez-vous pour la rando, la nature et la rencontre des gens du pays, Ooty, Munnar ou Kodaikanal? Laquelle vous semble la plus adaptée et la plus sympa pour faire des treks pas trop durs sur quelques jours?

Merci pour les infos
Open
Change à l'aéroport de Dehli: DAB? Paiement par carte bancaire?
Bonjour j'ai un transit de 6h à l'aéroport de Dehli international. Je me demande s'il y a possibilité de retirer directement à un DAB à l'aéroport (dans la zone de transit, sans passer la douane). Ou s'il y a des bureaux de change à cet endroit ? ou si je pourrais régler directement en roupies avec ma CB (et dans ce cas là est-ce qu'il y aurait un prélèvement forfaitaire comme pour un retrait dans un dab ? carte premier LCL). Merci d'avance si vous avez des infos sur la question :)
Open
Carte sim pour l'Inde
Je retourne en Inde en novembre ...et com' dab je vais acheter une sim qui prendra quelques heures ( si tout va bien ) pour être activée ! Et quand je vais y retourner en janvier il faudra recommencer...je vais voir cette fois ci sur place si un ami Indien peut m'acheter une carte sim à son nom pour éviter qu'elle soit désactivée après 2 mois ! Je me demandais si quelqu'un qui va là bas ( pour un court séjour) en octobre pourrait me revendre sa sim au retour( non désactivée au moins les premiers jours c'est à dire qui marcherait au moins jusqu'au 12 nov.) Afin que j'ai un numéro de suite en arrivant à Kochi. Donc quelqu'un qui achèterait une sim en octobre rentrerait en France fin octobre pour que j'ai la sim encore active avant de partir le 4 novembre. Merci.
Open
Carte bancaire en Inde
Bonjour,

L'utilisation de la carte bancaire en Inde est-elle aisée ? Je pense faire des retraits dans les DAB et payer en espèces. Est-ce sécurisant de payer par carte bancaire, un hôtel par exemple ?

Et quels sont les frais de retraits par carte ?

Merci de vos expériences.
Open
Démonétisation en Inde, du nouveau?
Fin 2016, l'infâme Modi a lancé la démonétisation pour mettre fin à la corruption paraissait-il. Conséquence pour le voyageur étranger : pas possible de retirer plus de 65 euros par semaine dans une banque ( et il y avait même des banques qui avait cessé de faire du change). Et si ce n'était pas suffisant, il fallait se tourner vers les DAB. Mais impossibilité de retirer plus de 2000 roupies par jour. Aujourd'hui, c'est quoi la situation ?
Open
Où achetez-vous vos travellers chèques pour l'Inde?
Bonjour, je n'habite pas dans une grande ville et je ne sais pas où acheter des travellers. j'en ai besoin car je vais devoir dépenser une grosse somme d'argent en Inde , bien plus que le montant maximum de retrait autorisé en dab. ce n'est pas un achat payable par carte non plus, bref j'ai besoin d'avoir cette somme en liquide à un moment donné. d'après recherches sur le net je pensais trouver sans problème dans un bureau de poste. mais noooon ! il me faudrait aller à Marseille pour ça (70 km de chez moi), d'après les informations que je suis allée chercher - sur le conseil de la postière - au 3639, N° du service financier de la poste. on m'a dit aussi ... d'aller me renseigner dans un bureau de poste (!!!) et comme j'insistais, que je pouvais aussi les acheter par internet sur le site de la poste. bon, j'ai mon compte à la poste, je fais la manip "en direct" pendant que j'ai le 3639 au bout du fil : le délai de livraison des travellers n'est pas indiqué, il n'est pas dit non plus que ce sont des american express ni les frais retenus, et la personne que j'ai au téléphone n'a aucune réponse à tout ça et finit par raccrocher. bravo le 3639. je ne veux pas tenter l'achat par internet car je pars dans 1 semaine et comme personne n'est capable de me donner de délai je trouve ça trop riqué.

comment faites-vous quand vous n'habitez pas une grande ville ? merci d'avance !!
Open
Petites et grosses coupures en Inde - combien de billets pour 10 000 roupies?
Bonjour, Je pense pendant mon voyage retirer par tranche de 10 000 roupies. Mais je me suis demandée, étant donné que c'est une somme énorme, est-ce qu'ils donnent des grosses coupures ou est-ce que je vais me retrouver avec une méga liasse de 50 roupies ? En France par exemple je sais que les DAB équilibrent plus ou moins et si on retire même 300 euros il y a peu de chance de se retrouver avec 30 billets de 10. Est-ce le cas en Inde ? Est-ce que c'est complètement aléatoire ? Donc petit sondage : quand vous avez retiré par 10 000 roupies, qu'avez-vous récolté comme assortiment de billets ? Merci d'avance pour le retour d'expérience ! ++

Questions subsidiaires : Est-ce que les billets font la même taille qu'en france ?
Open
Retrait d'argent possible en Inde par Carte Bleue Visa de la Banque Postale?
Bonjour, Quelqu'un pourrait'il m'affirmer avoir pu effectuer des retraits d'argent en inde du nord avec une carte bleue visa de la banque postale. Le centre financier m'affirme que cette carte internationale est utilisable dans les dab du pays. J'aimerai tout de même m'en assurer. Très cordialement avec mes remerciements anticipés. Marc
Open
Cartes bancaires en Inde
Je me rends dans quelques semaines en Inde. Pour des facilités et des sécurités, j'opte pour ne partir qu'avec ma carte bleue. Celle ci est de type VISA Electron, délivrée par la Caisse d'Epargne . Pouvez vous me dire si son utilisation est possible ( paiement commerce hotel, retrait DAB ) en Inde ? Merci de la réponse
Open
Exchange rates at New Delhi Airport
Hi, I’d like to arrive in India at New Delhi Airport with some cash. I was wondering if the exchange rates at the airport are any good or if it’s best to avoid them (and exchange in the city instead?).

Thanks for your help.
Open
De Pushkar à Darhamsala sans Delhi
Bonjour, C'est un post à l'intention des super spécialistes de l'Inde aux conditions actuelles , donc plus de possibilités que trois ou quatre ans en arrière ; je me rend à Pushkar . Arrivée Delhi le 1er janvier, normalement à Pushkar le 3 jusqu'au 30. Je continue sur Darhamsala mais je voudrait couper par l'Ouest, et éviter de repartir vers Delhi en bifurquant au niveau de Ajmer... Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? Quels moyens pour y être (Darhamsala) le 2 février en voyageant de jour de préférence ? Je précise que je suis femme, handicapée, voyage seule. C'est mon troisième séjour en Inde, mai là, je sors un peu des clous avec des idées fantasques. Un contact occidental à Pushkar serait un plus dans la réponse, et si ça vous vient à l'esprit, merci de ne pas lésiner sur les possibilités. Les transports " normaux" sont déjà assez galère. Mon dernier trajet depuis la région de Haldwani vers l'aéroport de Delhi en cab payé pour un aller retour intégral s'est terminé abruptement sur la rocade de Delhi en plein "office hour" pour un changement de chauffeur improvisé par mon driver 2 heures avant le décollage... Deal de dernière minute. +300 roupies...Pas grand chose, mais heureusement que je les avais , j'avais contracté une septicémie...La fièvre commençait à se faire sentir, ma Master card ne fonctionnait pas dans les DAB. La saison fin juin, ne posait pas de problème du aux intempéries, une chance !
Open
Comment retirer de l'argent avec ma carte visa à Goa?
Bonjour,

Je suis actuellement à Goa pour un stage de 2 mois. J'avais pris un peu de liquide avec moi avant de partir. Mais hier je commençais à être à court, donc je suis allée retirer de l'argent à un guichet avec le logo visa (identique à celui qui est sur ma carte) mais je n'ai malheureusement pas pu retirer d'argent. Je suis donc allée à la bank of india mais ma carte n'est pas non plus passée. J'ai donc appelé ma banque (la caisse d'épargne) qui m'a dit que ma carte fonctionnait parfaitement et que je pouvais effectivement retirer de l'argent, que j'avais toujours l'argent sur mon compte et qu'il fallait que je recommence. J'ai alors recommencé à un guichet nommé ICICI Bank mais toujours pas d'argent.

Est ce que quelqu'un a eu le même problème que moi ? Si Oui, est ce qu'il sait comment je peux faire ?

C'est devenu très urgent, car j'ai un loyer ainsi que ma nourriture à payer. Merci d'avance :D
Open
Urgent: change euros-roupies en Inde du Nord
Bonjour,

Je pars en Inde du Nord aprés demain et j'ai une petite question pratique de derniére minute! En arrivant, je dois régler la moitié de la somme de mon circuit avec chauffeur. Au moment de la réservation le prix était de 1300 euros ou 82500 Rp. Aujourd'hui 82500 Rp equivaut à 1214 euros. Je souhaite donc régler en roupies! Ma question: Est-il possible de changer 600 euros (c'est 1 billet de 500 et un de 100) dans un bureau de change ou une banque en une seule fois ? Vaut-il mieux retirer sur place dans un DAB ? cela me paraît être une grosse somme pour un distributeur en Inde.. D'avance merci pour vos renseignements, il est vrai que je m'y prend un peu tard! Anne
Open
Distributeur avant la douane de l'aéroport de Katmandou?
Bonjour à tous,

peut on retirer de l'argent dans un distributeur avant la douane de l’aéroport de Katmandou pour payer le visa ?

dans le cas contraire est il possible de payer en roupie indienne avec des billets de 500 ou 1000 ?

ou est il préférable de faire le change avant d'arriver (dollar euro) ?

Merci d'avance
Open
Réservation d'un vol Delhi-Kathmandou en France ou sur place?
une petite question?

je desire prendre un vol delhi-katmandou le 13 sept 2009; j'ai vu un billet a 130 euros (aller) depuis la france alors je me demande si je dois prendre le billet depuis la france ou une fois arrivé a delhi, donc a l'aeroport sachant que je veux repartir dans la journee! en fait est ce plus interessant de le prendre en france ou sur place a delhi sachant qu'il faut qu'il y est de la place meme si je sais qu'il y a pas mal de liaison! comme dab, la prochaine fois c'est moi qui donne les infos! salut
Open
Trois semaines en solo dans le nord de Inde en août 2009
bonjour,

je désire partir dans le nord de l'inde cet été, en solo (premier voyage). je pense faire dehli, agra, jaipur et bombay, mais je ne sais pas si j'aurai assez de temps pour tout ça. de plus vaut'il mieux faire dehli-bombay ou bombay-dehly?et par quel moyen de locomotion?

niveau argent, certains préconisent l'argent liquide(emmener tout son budget ou faire plein de retrait?) et d'autres les travellers chèques, alors??

si quelqun si rend dans la même periode pourquoi ne pas faire un bout de voyage ensemble.

et si vous avez des conseils je suis preneur.

merci à tous.
Open
Quelle banque choisir?
Bonjour à tous ceux qui vont en inde, y sont allé...ou pas.

Je pars en Inde pour 6 mois en novembre et ma grosse question du moment est/ quelle banque choisir. La hsbc était la plus intéressante juske là car il n'y avait aucun frais pour les retraits sur place ms avec la crise du moment ils n'acceptent aucune ouverture de compte. dc retour à la case départ et que faire et qui choisir? merci à l'avance pour vos conseils
Open
Changer des francs suisses en Inde
Chers éventuels compatriotes, avez-vous changé des francs suisses en Inde à un change raisonnable? J'ai lu ce que nos voisins disent quant à l'euro, mais je préférerais ne pas devoir changer deux fois. Quelle est votre expérience? C'est ça, faire bande à part 😕.
Open
Argent en Inde?
Salut à tous!!! Je pars en Mai à Bangalore, et je me demandais comment j'allais faire pour avoir accès à mes sous!!! Sérieusement, est-ce que c'est possible de retirer de l'argent sur mon compte, ou bien est-ce qu'il ya des prévisions spéciales à prendre? (emporter du liquide etc...) Sinon c'est mon premier voyage aussi loin et toutes vos suggestions ou expériences sont les bienvenues!!!
Open
Change à l'aéroport de Calcutta
Bonjour, j'arrive pour la 1ere fois a Dehli dans 5 jours vers 4h du matin heure locale et je voulais savoir si les bureaux de change a l'aeroport seront ouverts a cette heure nocturne histoire de prendre un taxi de trouver un hotel et de faire un petit somme de recup. avant la grande immersion....

Au passage si quelqu'un avait une adresse d'hotel sur Dehli genre intermediaire (clim) avant de commencer un voyage bien roots...

Merci
Open

You might also like