Discussions similar to: Déçu Cambodge
FR
Nouvel An chinois à Phonm Penh
Je viens de réaliser que je vais me trouver à Phnom Penh lors du nouvel an chinois. J'ai lu des témoignages racontant que Phnom Penh est trop calme durant cette période avec beaucoup de marchés et magasins fermés... Je suis déçu car j'adore l'ambiance des marchés asiatiques. Me confirmez vous que les marchés (et notamment le marché russe) seront fermés ? Avez-vous des endroits à me conseiller dans la ville pour trouver un peu d'activité durant ces quelques jours ? Avez-vous une excursion en dehors de la ville à me conseiller si "l'ennui" nous guette ?

Merci d'avance pour votre aide.
Open
Conseils sur les plages au Cambodge
Bonjour,

Je compte faire un voyage au Cambodge en mars ou avril. Après des visites culturelles, j'aimerais passer 1 semaine en bord de mer pour me reposer. Avez-vous des conseils sur un lieu éventuel (propreté de l'eau, plaisir de la baignade, belles plages, hébergement)

Merci.

Thierry
Open
Transport bus entre les 4 000 îles au Laos et Siem Reap (Cambodge)
Nous séjournions sur l'île de Dong Khone aux 4 000 îles au Laos. Afin de rejoindre Siem Reap au Cambodge, les agences, hôtels, etc, proposent tous la même prestation (ce sont des intermédiaires) c'est à dire départ à 8h00 de Dông Khone et arrivée à 18h00 à Siem Reap sans plus de précision. Le prix du billet est autour de 210 000 kips ou 26 USD. Nous sommes donc partis de Dông Khone à 8h00 en bateau afin de rejoindre le débarquadère de Nakasang. Ensuite, nous avons attendu jusqu'à 10h30 à la petite gare routière pour s'entasser à environ 17 touristes dans un mini-van. Nous étions serré comme des sardines. Les sacs à dos étaient sous nos pieds car ils ne veulent pas utiliser le toit. Arrivés à la frontière laotienne, ils nous ont fait descendre et donné nos bagages sans explication. Les douaniers laotiens ont exigé 2 USD par personne pour apposer le tampon de sortie sur nos passeports. Naturellement, c'est illégale car c'est gratuit. Toutefois personne a refusé afin de ne pas se prendre la tête avec ces délinquants. Ensuite, nous avons parcouru à pied 400 mètres jusqu'au poste-frontière cambodgien. On t'oblige à passer par une guérite où un mec te demande ton certificat de vaccination de couleur jaune qu'on te remet lorsque tu fais ta vaccination de fièvre jaune. Heureusement, nous l'avions. Le mec a été très déçu ! Car pour les autres, c'était 1 USD. Évidement, c'est complètement bidon car rien ne t'oblige à avoir ce certificat. Ensuite, il fait semblant de prendre ta température avec un pistolet qu'il appose un quart de seconde sur ta main. Si ridicule que cela en était drôle. Puis, ayant obtenu nos visas en France, nous nous sommes rendus directement au guichet qui délivre le tampon d'entrée sur le territoire cambodgien. Et là surprise, nous n'avons pas été racketté ! En fait, les douaniers rackettent ceux qui demandent leur visa à l'arrivée. Le visa est de 30 USD mais ils exigent 35 USD. Ils se mettent ainsi 5 USD dans la poche sur le dos de chaque touriste. Toutefois, il n'est pas tellement plus avantageux d'obtenir son visa en France. Car tu dois payer l'envoi et le retour de ton passeport en lettre recommandé si tu ne peux pas de déplacer à l'ambassade du Cambodge à Paris. Ainsi, je pense avoir payé plus que 35 USD en euros afin de l'obtenir en France.

Nous sommes alors sortis du bâtiment afin de rejoindre une échoppe au bord de la route. Nous avons attendus environ une bonne heure pour qu'un mini-van vienne enfin "charger" son lot de touristes. Rebelote. On nous entasse dedans avec nos sac à dos sous les pieds. Une jeune ne voulais pas monter car elle pensait que ce n'était pas possible vu la concentration de personnes à l'intérieur ! Eh bien si, cela a été possible. De toute façon, elle n'avais pas le choix. Nous partons pour Stung Streng. Arrivés sur un terrain vague, style dépôt, ils nous font tous descendre. Certains partaient pour Phnom Phen et d'autres pour Siem Reap. Ils nous ont fait attendre plus d'une heure trente dans leur "restaurant" improvisé alors que les mini-vans et leur chauffeur étaient présents. Enfin, nous avons quitté la ville, toujours autant comprimés dans le mini-van. Nous sommes arrivés vers 21h00 à quelques kilomètres du centre-ville de Siem Reap, sur un terrain, style dépôt. Là, quelques tuk-tuk nous attendaient afin de nous emmener au centre-ville. Naturellement au prix fort.

En conclusion, ce voyage n'a pas été des plus agréables avec l'impression d'être pris pour de la "merde" (désolé pour l'expression) par cette petite compagnie de transport qui semble avoir le monopole (merci la corruption pour obtenir le marché). Toutefois, il me semble difficile de faire ce trajet en prenant les transports locaux. Le poste-frontière est en pleine campagne, au milieu de nul part. Dès lors, mieux vaut être averti des conditions du transport. On accepte mieux le voyage.
Open
Circuit avec agence au Cambodge
Bonjour, Connaissez vous l'agence SON TRAVEL ASIA ? c'est une agence vietnamienne mais ils proposent des circuits au Cambodge très intéressants. Je n'ai trouvé aucun avis de voyageurs sur cette agence. en avez vous entendu parlé ? avez vous testé ? merci
Open
Dauphins de l'Irrawady à Kratie: ça vaut le détour ou pas?
Bonjour,

J'envisage d'aller à Kratie pour voir des Dauphins de l'Irrawady, peut-être.

J'ai déjà eu plusieurs expériences avec ces animaux et les résultats sont variables. En nouvelle Zélande il y'avait tout un banc de Dauphin sombre qui sautait hors de l'eau. Photos géniales. Quand j'ai cherché des Dauphins en Australie: tout le temps sous l'eau, en Thaïlande, les Dauphins roses qui étaient en fait gris marbré de rose ne s'approchaient pas du tout, photos minables.

Concernant les Dauphins de l'Irrawady, alors? Que dois-je espérer raisonnablement en arrivant à Kratie? Si c'est juste pour les voir à 50 mètres avec juste la queue qui sort e l'eau comme els baleines ca vaut pas le coup. Parlez moi de vos expériences s'il vous plaît.

Merci.
Open
Itinéraire 10 jours au Cambodge
Hello à tous,

Après des voyages en Thaïlande (2014), Malaisie (2015) et Hong Kong (2016) en Avril 2017 ce sera au tour du Cambodge 😛

Je viens de réserver un aller Paris vers Siem Reap et un retour Phnom Penh vers Paris (avec une escale d'une journée pour découvrir Shanghai) pour 625eur avec China Eastern.

On est sur place pour 9 jours complet avec un démarrage à Siem Reap et une fin à Phnom Penh.

Pour le moment mon itinéraire est le suivant :

4j Angkor / village flottant vol interne vers Sihanoukville 2j Île pour farniente et petites balades (Koh Rong) Bus 1j Kep & Kampot Bus 2j Phnom Penh

Après réflexion, je me dis que lors de mes derniers voyages (Thailande (Railay, Koh Panghan, Koh tao...)) et Malaisie (Perhentian) j'ai vu des plages magnifiques, du coup j'ai peur d'être un peu déçu par celles du Cambodge. Je suis déjà allé à Sihanoukville pour des raisons professionnelles et je n'avais pas vraiment apprécié le cadre.

Bref je viens ici pour avoir des propositions/avis d'un itinéraire alternatif sur lequel on irai pas à la plage (sihanoukville / Koh Rong) mais dans une autre ville en campagne dans laquelle on peut trouver un hôtel pour farniente (piscine) et se balader autour (vélo, activité, trek)...

Merci pour votre aide 😉 Victor.
Open
What to see and do in Battambang in August for a photography enthusiast?
Hi there,

It’s all in the title. I’m starting to think about my destination for summer 2026, and Cambodia is currently at the top of my list. Among the spots frequently mentioned for a 2- or 3-week trip to Cambodia, Battambang comes up often. However, so far, I haven’t found any truly remarkable features that would justify spending 2 or 3 days (including travel and visits) in this city during a 3-week stay, especially since I’m primarily looking for stunning photography spots—whether natural landscapes, urban scenes, or architecture. Where can I find some enlightening documentation on Battambang to help shift my perspective? Sorry for exposing my ignorance about this city like this, but all the photos I’ve seen online and the travel journals I’ve read don’t really showcase what makes it appealing, even though the descriptions suggest it’s very charming.

Thanks for any insights you can share!

Gollum ;-)
Open
Y a-t-il plus de monde le week-end aux temples d'Angkor?
Bonjour, Y a t'il plus de monde pour visiter le temple d'Angkor à Siem Reap le samedi et le dimanche ? J'ai vu un billet d'avion pas cher mais il me fait arriver pour la visite du temple d'Angkor un samedi et un dimanche. Merci pour votre réponse rapide car j'hésite à le prendre. Bromovol
Open
Coucher de soleil à Angkor (temples)
Bonjour à tous,

on parle bcp du lever du soleil, mais peu du coucher…

J'arriverai à Angkor dimanche prochain 😛 et on souhaiterai profiter du parc le jour même, en fin d'après-midi.

J'ai noté que le Phnom Bakheng et le Pre Rup sont les seuls temples ouverts tardivement (7pm). Est-ce que cela vaut le coup d'y attendre le coucher ? (j'ai lu que il y avait foule à Phnom Bakheng…)

ou plutôt profiter d'une déambulation dans le site aux derniers rayon du soleil (et dans ce cas, quel temple de préférence ? jusqu'à la fermeture à 17h30 ?

Merci de vos conseils 😉
Open
Rejoindre un hôtel tard la nuit depuis l'aéroport de Siem Reap
Bonjour à tous Nous allons faire une ballade d'environ 3 semaines au Cambodge, ( début février 2020 ) en faisant nos visas directement à l'aéroport de Siem Reap (c'est notre premier voyage au Cambodge) Notre vol Air asia (Bkk/Siem Reap) arrive à 21 h 10 et nous avons réservé les deux premières nuits dans un hôtel (le rose blanche boutique) qui se trouve à environ 20 km de l'aéroport Je suppose que avec le débarquement, les formalités du visa, etc... nous ne sortirons pas de l'aéroport avant 23 h et ma question est comment rejoindre notre hôtel , tuk tuk , taxi ...?, quel serait le juste prix en tuk tuk par exemple ? ou en taxi ? , l'heure sera tardive j'espère que l'hôtel sera ouvert pour nous recevoir Merci pour vos réponses
Open
Encore 9 jours de voyage au Cambodge, que faire?
Bonjour,

J'entame ma dernière semaine et demi de mon voyage en Asie (5 semaine thailande/Cambodge) et j'avoue que la j'ai un trou dans mon programme pour la fin, j'ai fait des étapes trop rapidement. . 😮

Je viens de faire Phnom Penh / Kampot / Kep / Siem Reap.

Je pensais à Battambang mais Apparement avec les chaleurs actuelles c'est vraiment pas top.

"contrainte" : je dois être sur Bangkok le 29.

Avez vous des idées ?

Merci beaucoup !
Open
Itinéraire de 18 jours au Cambodge
Avant tout, bonjour tout le monde. 

Je suis en pleine préparation de mon futur voyage au Cambodge pour le mois de décembre, je me suis bien renseigné grâce au forum et pas mal de blog de voyageurs aussi. 

Donc ce sera un premier séjour au Cambodge. Je n'ai choisi que " 3 points " de chute éloignés car je n'ai pas envie de perdre du temps dans les transports et je veux profiter un max sachant que je n'aurai que 18 jours sur place. Si vous avez des coins particuliers à ne pas rater n'hésitez pas à m'en faire part... 

Voilà ma première ébauche du tour, je veux vite le boucler pour pouvoir réserver les guesthouses. 

Jour 1, 2, 3 Phnom Penh puis départ sur Siem Reap dans la matinée en bus. Quelle compagnie me conseillez vous?  Pour le logement a Phnom Penh, il vaut mieux être ver le Night market?

Jour 4, 5, 6, 7 Siem Reap et départ en avion pour Sihanouk. 

Jour 8, 9, 10, 11, 12, Autres village, et peut être koh rong un jour ou deux. Pensez vous qu'il est indispensable d'y dormir ou y aller en excursion à la journée suffit? 

Jour 13, 14, 15 Kep 

Jour 16, 17 Kampot et retour en bus a Phnom Penh. 

Jour 18 Phnom Penh et départ en début d'aprem. 

Ensuite je louerai des scooters pour me promener dans les terres, si vous avez des petits lieux simpa dans la campagne à me proposer je suis preneur ! 

Merci beaucoup. 

Jérôme. 
Open
Koh Rong ou Koh Rong Samloen? (Cambodge) ou Ko Chang
Bonjour

Nous sommes en train de préparer notre voyage au Cambodge pour novembre 2018.

J'avais prévu de passer 6 jours de Balneaire sur les iles Koh Rong mais j'ai l'impression que les hôtels sont chers pour les prestations proposées (Par rapport à la Thaïlande bien sur et pas à la France!) et que finalement, ce n'est pas si exceptionnel.

Du coup, je suis en train de regarder Ko Chang en Thailande. Qu'en pensez vous?

Et question subsidiaire, où vaut il mieux passer la frontière? En partant de Battabang ou en partant de Sihanoukville? (C'est pour voir le sens de notre circuit et donc les billets d'avion en interne)

Merci $ Johanna
Open
Passage de frontière du Cambodge vers Bangkok
Bonjour à tous

nous partons en famille au Cambodge en décembre, nous reprenons l'avion a Bangkok pour le retour, du coup nous souhaitons prendre un taxi partagé ou un bus ou un van et traverser la frontière à partir de HAT LEK et direct jusqu'à l'aeroport de Bangkok, mais je n'arrive pas a vraiment savoir si c'est possible à partir de cet endroit, ni savoir le temps qu'il faudrait pour traverser la frontière et surtout le temps pour l'aéroport sachant que nous reprenons donc l avion le jour meme. merci pour votre aide
Open
Trajet Poipet - Siem Reap en bus: prix et horaires
Bonjour,

(A l'attention des modérateurs n'hésitez pas à déplacer mon message si vous le jugez nécessaire)

Bien entendu, j'ai utilisé le moteur de recherche du site : pas de résultat probant. Pareil, peu d'infos sur le web, ou déja datées.

Je désire des informations "fraîches" pour le trajet Poipet-siemreap. Je pars en novembre. A mon passage en 2012, la route était en pleine réfection, ce qui laissait penser augurer du meilleur. A cette époque, j'avais pris un taxi pour 40 usd et ça ne s'était pas bien passé. J'étais arrivé à bon port, mais quelle prise de tête... Pas trop envie de recommencer..

Aux voyageurs qui viennent de le faire, merci de partager vos infos récentes : existe-t-il enfin une ligne de bus Poipet-siemreap ? si oui prix et horaire ?

Au pire, quelle cie de bus depuis Bangkok me conseillez-vous ? j'ai entendu et lu beaucoup d'arnaque et d'enquiquinement avec les agences de Khao San Rd. Pareil, si vous avez effectué ce trajet Bkk-siemreap en bus, et que vous en avez été satisfait, je suis preneur des infos que vous avez.

Grand merci d'avance à vous. Cdlt. Paoh
Open
Séjour de 3 semaines au Cambodge
Bonjour,

Après la lecture de quelques guides, d'un certain nombre de blog et de ce site je souhaiterais avoir votre avis sur le planning suivant: https://1drv.ms/x/s!AhtQ0vHnySHHuXxLnfDY4eMvrbuA

Le planning est relativement détaillé jusqu'à Battambang, je dois encore travaillé sur la suite mais comme le temps passe je souhaiterai avoir vos avis sur l'agencement général du séjour afin de pouvoir déjà réserver les logements.

Pour le contexte, c'est un premier voyage en Asie et nous préférons prendre notre temps quitte à voir moins de chose.

Merci, Yannick
Open
Vietnam ou Cambodge en février 2017?
bonjour

nous aimerions partir au vietnam en février 2017. En fait, nous hésitons entre pas mal de destinations. Concernant l'asie, nous avons fait la Thailande. Et là, nous hésiterions entre le vietnam et la cambodge. Le vietnman (nous risquons avoir froid au nord, et il paraît que le plus joli, par rapport au sud) Le Cambodge, y a t'il assez de choses à voir et à faire en 15 jours ?

merci pour vos infos
Open
27 jours au Vietnam du 27 novembre au 23 décembre
Bonjour, Xin chao à vous toutes et tous,

Nous partons au Vietnam du 27 novembre au 23 décembre 2016. (Soit 27 jours sur place) C'est notre premier voyage en Asie du sud est. Nous sommes un couple David & Nathalie de 54 et 50 ans (madame est beaucoup plus jeune 😉) Après avoir pas mal parcouru le forum, lu des carnets de voyage je suis en train de faire le périple. Nous sommes encore en forme et nous alternons avec plaisir voyage un peu root et luxe et volupté quand c'est possible. Nathalie à un peu le souffle court donc on évite les grandes randonnées de plus de 10 km et les gros dénivelés (ça c'est pour le nord)

PS : j'oubliais on aime beaucoup prendre notre temps, découvrir des endroits pas forcément touristique et se mêler à la population.

Afin de vous présenter notre périple et recueillir vos précieux avis de spécialiste j'ai plusieurs questions à poser :

Pour info nous arrivons à Hanoi et repartons ho chi min ville

Pour les visas si nous passons par une agence genre Vietnam visa center ou cap Vietnam est ce fiable ? Avez vous tester ce serai bête de rester coincé à l’aéroport. Nous avons besoin d'un visa ulti entrée.

Nous irions bien à sapa mais est-ce bien raisonnable si nous voulons juste y rester 2 nuits/3 jours. J'ai vu que le train de nuit permettais d'arrivé le matin très tôt et ensuite prendre un bus pour sapa. De hanoi il y a la nouvelle autouroute qui mets 6 heures il me semble.

Si nous allons à Mai Chau pour découvrir les villages de montagnes et une première approche des Thais , voir les rizieres en espaliers, les marchés (d'ailleurs y a til un marché à Mai Chau ?) est-ce suffisant ou cela ne vaut il pas le coup et il serai préférable d'aller à Son La ou Sapa ?

A propos de centre nous y serions début décembre y aura t il de la pluie qui rendrait le farniente sur la plage impossible (beaucoup d'avis contradictoires). Pour hué et Hoi An même question.

Quelqu'un a t il déjà utilisé les services de guide de so-guide.com au vietnam (pou hanoi). Nous avions eu l'occasion de prendre un guide dans le désert marocain et avions été très content.

Faire une pause à Jungle beach au lieu de Nha trang vaut il le coup (on aime bien le côté crusoé d'après ce que j'ai vu sur le site)

voilà vous l'avez compris je suis en phase de préparation sur le circuit et important : nous souhaitons nous rendre à Angkor en bateau a partir de ho chi min et y rester 4 jours.

De vous lire avec impatience, nous aimons également les endroit authentique même s'il n 'y a pas de site touristique, juste pour humer l'air du pays. Vos adresses "secrètes" sont les bienvenues.

Je peaufine le trajet et vous le soumet rapidement.

Merci à tous ceux qui auront pris la peine de lire ce "long" message.

cam o'n ban

Cordialement David
Open
Sortir des sentiers battus au Cambodge, puis détour au Laos
Bonjour, j'aurais deux questions sur le Cambodge.

J'aimerais me faire un stop entre la frontière vietnamienne et Phnom Penh , que me conseillez vous. J'ai parcouru le forum et c'est toujours les même endrois qui sont recommendé (Siem rep et Battambang\les îles et les villes cotière\ Phnom Phen) c'est mon deuxième voyage et j'aimerais bien sortir des sentiés battus et m'enfoncer dans la campagne. Si vous avez des idées je suis preneur, sinon j'irais à l'aveugle.

J'aimerais aller à quatre mille îles au Laos, savez vous si on peux sortir du Cambodge et rerentrer quelques jours plus tard avec un nouveau visa. Mon vol pour la Nouvelle Zélande se trouve à Phnom Penh je ne voudrais pas me retrouver bloqué au Laos. Je sais par exemple que au Vietnam quand on prend le visa 15 jours il faut attendre un certain nombre de temps avant de pouvoir y rerentrer, et le Cambodge?

Merci pour vos réponses
Open
Thaïlande et Cambodge: petits "trucs" utiles!
Bonjour,

Au lieu de vous raconter mon voyage, je vais tâcher, de mémoire, de vous énumérer quelques petites astuces (prix, transports, logements, visites, ..) qui pourront peut-être vous être utiles si vous partez en Asie du Sud-Est. N'hésitez pas à me contacter si vous désirez des infos complémentaires, je ne vais pas détailler tous les points ;-)

Pour rappel, un euro = +/- 39 baths

Logement :

logement dans un hôtel correct = +/- 20 € par nuit pour 2 personnes à Bangkok et Chaing Maï, difficile de trouver un hôtel calme. C'est comme ça, il faut s'y faire : trafic constant, travaux et Thaïs qui aiment parler fort la literie est correcte mais dure, y compris l'oreiller. Si vous avez de la place, prenez le vôtre (d'oreiller hein, pas de matelas ) chaque hôtel disposait de prises de courant adaptées pour les européens

Restaurants :

si on mange asiatique, comptez entre 100 et 300 baths par personne. Si on mange "européen", entre 250 et 500 baths. alcool : il est facile de boire une bière avec votre repas, parfois un cocktail (très light je précise ;-), rarement du vin (importé bien sûr) si vous ne voulez pas trop épicé, faites-vous bien comprendre afin d'éviter toute surprise

Transports :

si vous devez parcourir de longues distances en peu de temps, l'avion (ex. Air Asia) est la meilleure solution. Comptez 80 € pour Chiang Maï et 150 € pour Siem Reap, par personne, incluant le bagage en soute si vous désirez aller à Pattaya, j'ai trouvé facile, rapide (+/- 2 heures) et pas cher (92 baths par personne) via www.pattayabus.com/desktop/en/ à Bangkok, il est souvent plus rapide (et parfois plus cher) de prendre le tuk-tuk plutôt que le taxi, surtout en heure de pointe. Ne pas hésiter à négocier ferme, et savoir où vous allez car un chauffeur dira rarement non à une course, même s'il n'a pas la moindre idée où ça se situe :-) partout ailleurs, négociez ferme avec le chauffeur de tuk-tuk, de taxi, de mobylette (si vous osez) et là aussi ayez une carte à disposition sinon vous risquez de faire comme David Vincent (pour ceux qui connaissent), à savoir prendre des raccourcis que jamais vous ne trouverez. A force vous pourrez mieux discuter prix et si vous voyez que ça chipote trop, passez au suivant, il y en a plein qui circule, partout, tout le temps gaffe que la plupart des taxis de Bangkok roule au gaz, ce qui signifie qu'ils ont un petit coffre. Si vous êtes plus de 3 et/ou avez beaucoup de bagages, prévoyez 2 taxis ou attendez (parfois longtemps) après une espèce de mono-volume qui pourra peut-être vous satisfaire exemple de prix :

Bangkok centre - aéroport Don Muang en heure de pointe : 1 heure pour 400 baths aéroport Don Muang - Bangkok centre (gaffe qu'il y a une longue file pour prendre le taxi) en heure de pointe : 45 minutes pour 300 baths (taxi) + 120 baths (péages) Siem Reap - aéroport : 30 minutes pour 10 $ Chiang Maï pour aéroport et inversement : 150 baths

Shopping :

tous les prix se discutent dans ces deux pays, sauf pour la nourriture et encore si vous vous trouvez dans un magasin avec le prix bien affiché, tentez le coup mais si ça fonctionne, la réduction sera légère par contre sur les marchés de jour, de nuit et dans les échoppes de rue, divisez par deux le prix en Thaïlande, par 3 au Cambodge gaffe à la qualité de la marchandise (ben oui, à ce prix-là, faut pas s'étonner !!!) et bien sûr si c'est une marque connue et qu'elle n'est vraiment pas chère, c'est un faux. Attention qu'il y a du vrai faux (faux mais de bonne qualité donc plus cher) et du faux faux (pas cher mais pas top). Si vous pensez aux amis/copains/famille pour un sac Vuitton à 800 baths ou un T-shirt Adidas à 150 baths, faites en sorte d'éviter les douaniers au retour chez vous

Activités :

pas mal de choses à faire du côté de Chiang Maï, même en saison des pluies :

1. cours de cuisine : 1/2 journée pour +/- 700 baths par personne. C'est fun, c'est adapté à tous les âges (ma fille de 11 ans a adoré) et en plus c'est bon !!! 2. ferme à éléphants : hors de question de cautionner la brutalité humaine donc j'ai ciblé un endroit plus en rapport avec mes convictions : www.bmpfarmhouse.com/ Je ne dis pas que c'est le meilleur centre de Thaïlande mais au moins, on ne grimpe pas sur leur dos, on ne les frappe pas avec ces fameux pics, on passe du temps en leur compagnie et ils ont l'air de prendre du plaisir à faire ce qu'ils font. Prix pour une demi-journée, incluant le transport et le repas : 1.400 baths par personne 3. location d'une voiture privée + le chauffeur/guide au départ de Chiang Maï pour aller au Nord et finir au Triangle d'Or : 1700 baths pour la voiture + 500 baths pour le chauffeur + 900 baths de carburant. Les routes sont correctes mais on n'avance pas très vite donc comptez un départ vers 7h et un retour vers 20h. Au passage on s'est arrêté devant les sources d'eau chaude, le White Temple, la Black House et arrivée au Golden Triangle. Je déconseille le petit tour en bateau sur le Mékong, sans intérêt (500 baths pour une petite embarcation et 1/2 heure de "balade") 4. ne pas manquer les marchés de nuit dans cette ville, beaucoup de choses et des prix intéressants

Siem Reap et les temples d'Angkor. Très joli même si les temples sont dans un piteux état. Le pass de 3 jours vaut 40 € (un jour = 20 €) et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans (prenez le passeport pour le prouver !!!). Par contre déçu de la ville, surtout par les marchés où on ne vend que du faux ou presque. Quelques bons restos par contre A Bangkok n'hésitez pas de visiter la Snake Farm gérée par la Croix Rouge (www.bangkok.com/magazine/snake-farm.htm#). Intéressant, instructif et fun en même temps. Gratuits pour les enfants (- 12 ans) sinon 200 baths

J'ai surement oublié plein de choses donc n'hésitez pas à revenir vers moi pour toute question. A noter encore 2 choses importantes : 1) la Thaïlande vit un sale moment depuis quelques années, avec des problèmes économiques et politiques. Le revenu par habitant est de +/- 10.000 baths par mois donc difficile de joindre les deux bouts en fin de mois. Ceci pour vous expliquer que je les ai trouvé moins accueillant et surtout souriant que lors de mon premier passage chez eux en 2000. Par contre le sourire est de rigueur au Cambodge, alors qu'ils sont plus pauvres. 2) un Thaï ou un Cambodgien ne vous dira quasi jamais non. Mais méfiez-vous, il ou elle n'aura surement rien compris de ce que vous aurez dit dans votre plus bel anglais donc allez à l'essentiel, et utilisez vos mains

Et surtout prenez un max de plaisir, les vacances, c'est important.
Open
Looking for feedback and advice on a Thailand-Laos-Cambodia itinerary plan
Hi everyone, I’m starting to plan my next trip to Southeast Asia this winter (2.5 months, leaving in early December), and here’s a rough outline of my route—I’d love to share it with you and hear your thoughts and tips.

- I’ll start in Bangkok and already have three spots I’ve marked: Ayutthaya, Kanchanaburi, and Uthai Thani (I haven’t been to any of these places yet). - Next, I’d like to cross the country from west to east to reach the Laos border. I’d love suggestions for any interesting stops along this route—I don’t know this part of Thailand at all... - Then I’ll head into Laos, probably at Savannakhet (you can usually get a visa at the border). - > I’m tempted to spend a week in Hoi An, Vietnam, since I loved that city and the area when I visited two years ago. No visa needed for Vietnam now, so it could be a nice little detour. On the map, it doesn’t look too far, but I know you’ve got to be careful with these things, and I’m not sure if it’s a good idea. Any opinions on this? - Back to Laos (maybe via Dakta), and I’ll head south along the Mekong, probably doing the Bolaven Plateau loop that I missed last time. Then Paksé, the 4,000 Islands... I’ve been before, but I’d happily go back. - Crossing into Cambodia, I’ll follow the Mekong down to Phnom Penh (I know this area and love how untouristy it is). From there, I’ll probably spend a few days in Kep (quieter than Kampot). Still undecided, though. - Then back to Thailand (BKK), likely by plane from Phnom Penh since the borders between the two countries are currently closed (plus, let’s be honest, Cambodian roads... ;-). We’ll see how things look when the time comes. - After that, I’d like to explore southern Thailand, taking it slow with short hops. I’ve got my eye on Khao Sok National Park, and I’ve heard good things about Krabi... Again, I don’t know this region well, so any info or tips would be great.

So, I think this should be doable in 2.5 months, especially since I prefer short hops of 300 km max to avoid getting too tired, and I like staying 2-3 days in each place to explore. Plus, I’ll take a week off to relax if I find a spot I love—maybe by the sea for some real downtime.

Thanks for your feedback and for sharing your favorite spots! Pascal
Open
Les bas-reliefs d'Angkor Vat
LES BAS-RELIEFS D'ANGKOR VAT PREMIERE PARTIE SOURCES - "Le Cambodge, le groupe d'Angkor et l'histoire" d'Etienne Aymonier – Edité en 1904 (Tome III) - "Guide Aux Ruines d'Angkor" de Jean Commaille – Edité en 1916 - "Les monuments du groupe d'Angkor" de Maurice Glaize – Edité en 1944 - "Angkor cité khmère" de Claude Jacques - "Le guide des temples d'Angkor" de Michel Petrotchenko

VISITE DES BAS-RELIEFS D'ANGKOR VAT

- La galerie des bas-reliefs se trouve au premier étage. Ces bas-reliefs ont été sculptés sur une longueur d'environ 600 m. et sur une hauteur de plus de 2 m – soit 8 panneaux – ainsi que dans deux pavillons d'angle : Nord-Ouest et Sud-Ouest.

- Je conseille de visiter ces bas-reliefs dans le sens inverse des aiguilles d'une montre car les descriptions de Maurice Glaize, Claude Jacques et de Michel Petrotchenko se font dans ce sens.

- Une description très détaillée de ces bas-reliefs leur sera très utile. Pour cela je leur conseille deux livres : "Angkor cité khmère" : description très détaillée mais pas assez "aérée" ce qui rend difficile la compréhension des scènes décrites. "Le guide des temples d'Angkor" : description également très complète, avec des schémas détaillés qui permettent de bien repérer les endroits particuliers.

- Suryavarman II qui a régné de 1113 - 1150 est le roi constructeur d'Angkor Vat. Nous ne savons pas combien de temps il a fallu pour cette construction, peut-être le temps de son règne ? A sa mort les bas-reliefs n'étaient pas terminés.

Nous savons par une inscription que deux panneaux ont été sculptés au milieu du 16ème siècle : - Victoire de Vishnu sur les Asuras : selon Claude Jacques ce panneau aurait été sculpté entre 1546 et 1564 - Victoire de Krishna sur l'asura Bana

LES BAS-RELIEFS A VOIR J'ai retenu quatre bas-reliefs, lesquels à mon avis, méritent une attention particulière :

1°) GALERIE HISTORIQUE, SURYAVARMAN II - La première section : on peut voir Suryavarman II qui donne ses instructions aux dignitaires agenouillés devant lui – Derrière le roi, un groupe de prêtres et une rangée de soldats - D'autres soldats escortent la procession qui emmène les princesses - Les jeunes femmes sont transportées dans des chariots tirés par des soldats – un nain accompagne une des princesses - Les troupes partent rejoindre la procession.

- La seconde section : l'armée khmère en procession, sur une longueur de plus de 90 mètres. Le roi Suryavarman II (sur le douzième éléphant) dont son statut royal est exprimé par sa taille, qui est supérieure à celle des 19 généraux qui l'entourent.

- Ces généraux sont représentés, montés sur des éléphants revêtus de leur harnachement de parade. Leurs rangs se reconnait au nombre de parasols qui les entourent. - Le nom de chacun des personnages nous a été livré par de petites inscriptions gravées sur le bas-relief. Le roi est identifié sous le nom de Paramavishnuloka, son nom posthume qui l'identifie à son dieu après la mort. Ceci indique peut-être que le roi est représenté ici sur le chemin des Paradis illustrant le bas-relief de la galerie suivante "Les cieux et les enfers".

- Le registre inférieur : montre une procession de cavaliers et de fantassins, un groupe de prêtres suit – un groupe de musiciens et des porteurs de bannières précèdent l'arche ou urne, qui contenait, croit-on, le feu sacré

- Partie droite (fin du bas-relief) : identifié au 20ème siècle par une petite inscription, un général d'un régiment, cette inscription a, depuis, fait l'objet d'un acte de vandalisme

- Rompant avec l'alignement strict observé par les troupes khmères, des soldats siamois semblent moins disciplinés.

2°) LE BARATTAGE DE LA MER DE LAIT Ce grand mythe hindou de la Création tirée du Bhâgavata-Pourâna est ici spectaculairement réalisé sur ce panneau long de 49 m.

A noter que dans la représentation d'Angkor Vat on peut voir les personnages suivants : Ravana, Hanuman ou Sugriva ? Or ceux-ci sont des personnages d'une autre légende le Ramayana. Il s'agit donc d'un ajout khmer. La version khmère du Ramayana se nomme le Reamker, voir http://vorasith.online.fr/cambodge/

Voici un résumé de ce barattage de la mer de lait : L'amrita, nectar garantissant l'immortalité, n'avait pas resurgi de l'océan cosmique (l'Océan ou Mer de lait) lors d'un des cycles de création d'un monde nouveau. Ceci constituait une grave menace pour l'ordre établi, car les Dévas (dieux) avaient besoin de ce nectar pour maintenir leur supériorité sur les Asuras (démonsou anti-dieux. Il fut donc décidé de baratter l'Océan cosmique pour récupérer l'amrita.

Cette tâche formidable nécessitait la participation des dieux, mais ceux-ci ne suffisaient pas. Vishnu s'assura de la collaboration des asuras en leur promettant, en cas de succès, une part de la liqueur d'immortalité. Les dieux n'acceptèrent ce plan que lorsque Vishnu leur promit qu'une fois l'amrita récupérée, il interviendrait pour que les asuras ne puissent pas en boire une goutte.

On arracha le Mont Mandara pour servir de baratte. Le naga géant Vasuki qui reposait au fond de l'océan, fut réquisitionné pour servir de corde géante, enroulée autour du Mont le Mandara. En tirant tour à tour sur le corps de Vâsuki, les devas et les asuras font tourner la montagne pendant 1000 ans pour baratter la mer cosmique pour produire de cette façon l'amrita. L'entente entre les dieux et les asuras cessa dès que l'amrita apparut : les dieux ne tinrent pas leur promesse d'en donner la moitié aux asuras qui dès lors tentèrent de la voler...

Le barattage fit également surgir de nombreuses créatures de l'océan dont les apsaras : les inscriptions disent qu'elles étaient la récompense des guerriers morts héroïquement au combat. Il s'agit de danseuses célestes.

La représentation du barattage - A gauche on voit Ravana, à dix têtes, qui tient les cinq têtes du naga Vasuki. Dans le bas du panneau, Vasuki est représenté à nouveau, reposant sur le fond de l'océan. - On voit ensuite 92 assuras qui tiennent dans les bras le naga Vasuki. - Au centre on voit Vishnou qui contrôle la manœuvre. Les opinions divergent sur l'identité du dieu de plus petite taille qui vole au-dessus de Vishnu (une seconde représentation de Vishnu ? Indra ?) - L'avatar de Vishnu, la tortue Kurma, empêche la montagne-pivot de sombrer dans l'océan. - A droite on voit 88 dévas qui tiennent le naga Vazuki. - En haut du panneau on voit les apsaras qui dansent - A la fin du panneau, c'est un singe, pas un dieu comme ce devrait être le cas, qui tire la queue de Vasuki, ici également les experts ne s'accordent pas sur son identité : Hanuman ? Sugriva ?

Nota : après le Barattage de la mer de lait, sur le mur il y a une inscription du début du XVIIIème siècleracontant la construction du chedei, monument funéraire, aujourd'hui ruiné, juste en dehors de la galerie. (Claude Jacques).

Jacques
Open
Cambodge ou Laos
Bonjour

Nous sommes un couple avec deux jeunes adultes et nous hésitons encore entre le Cambodge et le Laos pour août 2020.

Nous avons visité en août dernier le nord Vietnam, et nous aimerions quelque chose d'un peu différent du Vietnam tout en restant en Asie. Nous ne voulons pas aller en Thailande car trop touristique à notre goût. Nous cherchons quelque chose de plus authentique.

Nous aimons beaucoup de choses (temple, montagne, mer...)

Merci pour vos conseils.

Bonne journée
Open
Deuxième voyage au Cambodge, compte rendu d'un mois en janvier 2019
Bonjour à tous, Comme après chaque voyage, voilà un petit compte rendu de mon séjour d'un mois au Cambodge en janvier 2019 avec quelques bonnes adresses et bons plans, et d'autres à éviter !!! Mes impressions et ressentis sur un logement ou un lieu à un moment T, ne sont que mon avis et n'engage que moi....mais ça peut aider certains...

Vol avec la Thai: Paris/Bkk/PP Aller retour :650 euros ( billet pris en Mai 2018...) Ce vol combiné était moins cher qu 'un vol A/R: Paris/BKK... aller savoir pourquoi.... ?? si quelqu'un a une idée ?? C'est notre 2em voyage au Cambodge et nous avons décidé de ne pas retourner vers Angkor Batambang etc, que nous avions vu il y a 9 ans. Notre idée cette année a été de prendre notre temps( environ 4 nuits à chaque endroit) et d'aller plus vers la campagne(Ile de la soie:Ko Dach et Kratié) et vers le sud de PP( Kep, Kampot et Ko Rong Saloem).

Arrivée à Phnom Penh, nous avons logé à Europe GH, en plein centre, et à 2 pas du fleuve. Seng est un franco-cambodgien qui tient cette GH, il est adorable et peut vous aider et vous guider dans vos recherches. Il tient à cœur de vous rendre votre séjour agréable et il est très serviable. La chambre double avec fenêtre et A/C est à 25 $. Une superbe adresse dans ce quartier animé. Deux petites adresses pour manger près de Europe GH : pour le petit déj : Le « Nordic House », bon et pas trop cher, et « On the Corner » le long des quais avec un rapport qualité-prix correct.

Nous sommes allés « visiter » l'association PSE( pour un sourire d'enfants) initié par un couple de français( regardez le film « les pépites » pour vous donner une idée). On y apprend beaucoup de choses....

L'ile de Ko Dach( ile de la soie) : Nous y sommes allés en tuktuk avec l'application « PassApp » ( un peu comme les Uber, mais pour les tuktuks) qui est bien meilleur marché que si l'on prend un tuktuk dans la rue. Nous avons logé à Villa Koh Dach GH. Nous avons été très bien accueilli par Roger et sa femme qui sont adorables tous les 2. Roger nous a expliqué beaucoup de choses sur la vie cambodgienne et il est très intéressant. Le patio est coquet , agréable et très bien entretenu. C'est un GH qui est très bien placée par rapport à une GH concurrente de même budget qui, elle, est perdue au milieu de nulle part... dont l’accès se fait par un long chemin de terre....De plus le "standing" de Villa Ko Dach est beaucoup mieux pour le même prix. Nous avons pris un verre à l'autre GH et l'on a pu voir que c'était beaucoup plus "root" que Villa Ko Dach. Après, c'est un choix... De plus, Villa Ko Dach est située tout près du marché et il est très agréable d'y aller à pied depuis la GH. Et puis, reste la nourriture qui est très bonne.

Les balades sur cette ile sont très agréables. Nous avons loué plusieurs fois des vélos pour faire le tour de l'ile en s’arrêtant un peu au hasard, ou en empruntant des pistes en terre pour rentrer plus à l'intérieur de l'ile. On a une sensation de calme surtout après PP.... Le coin du marché est différent suivant les moments de la journée et l'on peut suivre un peu le rythme de ces gens. Et puis très peu de touristes.

De Ko Dach, nous sommes revenus à PP pour prendre un bus pour aller vers Kratié. Il y a environ 280 kms et il était prévu 5 heures de trajet mais sur le papier..., nous avons mis 7 h et demi... les routes sont défoncées, souvent de la taule ondulée, beaucoup de travaux avec une circulation en alternance.

Logement à Kratié: le Tonlé GH, un tout petit peu éloigné de la ville( maxi 10 mn à pied)mais d'un très bon rapport qualité prix. Cependant, les chambres à 17 $ avec salle de bain partagée sont coquettes et très propres mais sont quand même très petites. La chambre que nous avons eu par la suite( suite à un désistement) est à 23 $ avec salle de bain privée. Elle était très bien, grande et très bien décorée. Réservez longtemps à l'avance, car cette GH est toujours pleine, surtout si l'on veut une salle de bain privée. Le resto attenant est très bon et pas plus cher qu'en ville. De plus ce sont des étudiants en hôtellerie, et ils essayent de faire au mieux !

Nous avons loué 2 fois une moto pour visiter les environs et « l'office du tourisme » propose des balades plus ou moins loin, à faire à scooter. La campagne est très belle. L'ile de Ko Trong, en face de Kratié vaut aussi une belle balade en louant des vélos sur place et l'on a un peu l'impression de remonter le temps....

Nous avions fait appel un après midi à un « tuktuk guide » trouvé sur les forums et bien apprécié: Il s'appelle « Soda», cette personne est très sympa, accueillante, souriante et parle bien le français. Mais malheureusement pas très fiable sur ses propositions de balade. Nous devions faire une balade dans son village et voir plein de choses. Il nous avait affirmé que l'on pourrait faire tout ce qu'il nous avait annoncé...mais la nuit nous a rattrapé car il discutait longuement avec les copains qu'il croisait... et à la nuit tombée, il était vraiment « sorry ». Nous lui avons fait confiance pour l'achat de billet pour un miniVan pour PP, et il nous a affirmé que pour ce trajet( Kratié/PP) il y aurait « one seat, for one person »... Nous étions 15 personnes pour 11 places pour 5h30 de trajet....

De Kratié, notre objectif était au départ de rejoindre directement Kep, sans faire de stop à PP. Mais après renseignement sur place, il fallait compter déjà 10 h de voyage sur le papier... dont 1 correspondance...... Nous avons donc préféré faire ça en deux étapes avec un stop d'une nuit à PP. Le trajet PP Kep a été, lui aussi, assez long, toujours à cause de ces route défoncées. 4H30 pour 150 kms.

Logement à Kep : le « Reakmey krong kep Gh » à 200 m du marché aux crabes. Une Gh qui ressemble plus à un hotel mais qui est au milieu d'un jardin sympa. Les chambres avec vue sur mer sont à 25 $, très propres et assez grandes . Le patron est sympa et loue des motos de très bonne qualité( 7$ à la place de 6$ ailleurs). Réserve aussi les bus ou mini van.

Kep est assez étrange... en fait, Kep est constitué de 3 minuscules hameaux espacés de plusieurs kilomètres. Le hameau du marché aux crabes est une rue( environ 200 mètres) avec son marché, et tout une série de restos( plus ou moins bons..) qui le prolonge... Le marché en lui même vaut le coup d'oeil mais rien de folichon... il est sympa de manger une fois dans le marché où l'on prépare devant vous, les crabes aux poivre vert. A noter que ce sont tous de petits crabes. Et puis il y a le hameau de la plage qui est constitué d'une place avec quelques restos et magasins, et puis de la plage de l'autre coté (plage de sable rapporté)...On pourrait dire que c'est le coin où il y a le plus de touristes.... Le 3em hameau est une route (environ 500 mètres) faite de commerces de part et d'autre. Je dois vous avouer que nous avons été assez déçu de Kep. Mais ce n'est que mon impression....

Heureusement, avec le scooter, nous avons fait de nombreuses balades aux alentours. La visite de «la Plantation » a été très intéressante pour découvrir la culture du poivre et ses différentes variétés. Il vaut mieux y arriver tôt car après, les groupes de visite grossissent. Il faut savoir que « La Plantation » est à environs à 20 kms de Kep dont 10 kms de piste en terre avec beaucoup de nids de poules, ou de taule ondulée et beaucoup de poussière à cette époque ci. C'est un peu la mission pour y arriver mais les paysages sont sympas. Il y a aussi de nombreux temples et grottes aux alentours, dont le Wat Kirisan près de Kampong Trach qui est impressionnant.

Kampot : Nous avons été séduits par cette petite ville au bord de l'eau, il y a certes pas mal de touristes, mais la vie semble s'écouler encore assez paisiblement. Les bateaux accostés le long du fleuve , incitent à la détente et à l'apéro pour admirer le coucher de soleil. Le coin de l'ancien marché est agréable même s'il est très touristique. Allez faire un tour au vrai marché de Kampot, il vaut le détour, il est grand et le spectacle est partout ! Pas mal de balades à faire en scooter aux alentours de la ville.

Une très bonne adresse de logement sur Kampot : le Mea Culpa : il est à 10 mn à pied du centre( l'ancien marché), . Le lieu est très agréable, au calme avec un beau jardin très bien entretenu, le boss (un irlandais) est très sympa, serviable et peut s’occuper de réservations de bus ou autres. Il prête des vélos si nécessaire, mais le soir, la balade à pied le long du fleuve pour rentrer à la GH, est bien agréable. Les chambres à 25$ sont très bien décorées, grandes et propres. Possibilité de manger sur place. Là aussi , il faut réserver assez tôt. Très bon rapport qualité/prix.

Ko Rong Samloem : mini van et bateau réservés par la GH Mea Culpa pour rejoindre l'ile(20$ A/R). Le trajet s'est bien passé et dans les temps :Kampot/ Port de Sianoukville en Mini Van et ferry par la suite pour rejoindre KRS. Arrivée à Saracem Bay.

Réservation au Sweet Dream sur Saracem Bay: un logement tenu par des russes. Bonne situation sur la plage et personnel aimable. Nous avons « testé » 2 bungalows:le 1er à 45 $( avec petit déj) au fond du jardin. Correct pour l'ile mais très petit, mais avec une terrasse. Un 2em bungalow à 65 $( avec petit dèj) plus grand et plus près de la mer. Logement tout à fait correct mais cher par rapport à tous les logements du Cambodge. En se baladant et en allant voir d'autres logements sur cette plage, nous avons trouvé que ce logement était d'un « assez bon » rapport qualité/prix par rapport aux autres. Nous avons du faire un autre logement pour la 3em nuit car le Sweet Dream était complet. Nous sommes allés au Leng Meng situé à 200m. 60$ la nuit : le bungalow est sur la plage, certes, mais pas d'eau chaude, un plancher où l'on voit le sol à travers, et l'électricité coupé de 8h à 18h... salle de bain très... rustique, et sans petit dèj. Personnel très peu aimable. Heureusement la terrasse était agréable. Nous avons pris ce logement car les autres GH aux alentours étaient encore plus cher...Les prix des logements sont un peu tout fous. Les restos par contre ont des prix assez corrects.

Ko Rong Samloem est une belle plage, quelques balades sympas à faire à pied pour aller faire un tour sur les autres plages pas trop loin( Lazy beach et Sunset). Nous devions rester plus longtemps sur KRS mais ce problème de logement était récurrent.

Donc nous sommes allés sur Sianoukville pour y passer juste 2 nuits. Nous avons logé entre Otrès 1 et Otrès 2, pas loin de Otrès Village. La GH est : Phy Narak 168 à 27$ avec la clim et une chambre très propre, et une petite cour agréable. Endroit calme... ce qui est un luxe dans le coin.... resto correct et vraiment pas cher. Ne pas se fier à l'arrivée où on a l'impression de se trouver au milieu d'un chantier à la rue poussiéreuse.. La situation de ce logement nous a semblé un bon compromis entre Otrès1 où les GH sont les unes sur les autres au milieu des restos, et Otrès 2 beaucoup plus chicos avec leurs Resorts. Quant à Otrès Village... on a trouvé que ça faisait assez.. babacool et pas super propre...mais là aussi ce n'est que mon ressenti...

De plus, la plage, à 3mn de notre GH est une plage « plus cambodgienne » et l'ambiance y est très sympa avec différents groupes de jeunes qui jouent de la musique, ou discutent entre eux, et des petits marchands autour qui vendent des calamars grillés ou autres.

Un rapide tour dans Sianoukville nous a permis de voir que les chinois sont en train d'envahir et de détruire cette ville qui est actuellement un énorme chantier avec ses immeubles en construction de 40 étages sur 200 m de long voire plus...

Retour ensuite à Kampot pour terminer notre voyage en douceur et toujours en logeant au Mea culpa où l'accueil est toujours aussi sympa. Le patron du Mea Culpa nous a réservé pour 10$ un bus Giant Ibis pour rejoindre PP. Bus très confortable et à l'heure. De plus nous sommes remontés sur PP le jour de notre départ pour la France et nous ne voulions pas rentrer dans PP pour être obligés de repartir vers l'aéroport. Le bus a pu faire un stop devant l'aéroport de PP, ce qui nous a évité de rentrer dans la capitale.

Voila mon vécu d'un mois dans ce pays si attachant avec toutes ces rencontres, avec ces regards aussitôt suivis d'un sourire...et des souvenirs plein la tête... Guy
Open
Guide pour Angkor Wat?
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un guide francophone pour visiter Angkor Wat en février prochain.

Je me demande quel serait le tarif associé pour une visite guidée de :

- 1 jour

- 3 jours

Incluant la visite guidée et le transport.

Avez-vous d'autres suggestions aussi. Nous sommes un petit groupe de 4.

Merci à l'avance, tous vos commentaires seront largement appréciés.
Open
Agence locale et conseils pour circuit de 12 jours au Cambodge
bonjour après avoir hésité à combiner laos cambodge je pense que vu le temps sur place faire juste le cambodge suffira j'aurais donc besoin de vos conseils sur les agences locales que vous avez testées et approuvées j'ai déjà fait des devis chez certains mais un peu trop élevés pour 12 jours

je pense donc demander des prestations que pour certains sites comme ANGkor ou phnom kulen et le lac tonle sep

est ce qu'on peut faire certains sites seuls je pense que phnom penh oui par exemple

je pensais faire 3 jours angkor avec ou sans agence ????? si on dort à siem reap est ce qu'on peut trouver sur place des guides et des tuk tuk ? on m'a conseillé angkor wat, bang melea kpa bal spean angkor tom ??

2 ou 3 jours dans la région de phom kulen avec agence locale pour randonnée nuit chez l'habitant

1 Jour sur le lac de tonle sap nuit sur maison en pilotis seul ou agence locale , ???

PHNOM PENH seul arrêt à kampong thom est ce que çà vaut la peine ?

est ce que çà vaut le coup de faire en bateau une partie de mekong et laquelle ?peut on la faire seule ? faut il réserver ?

en fait je souhaiterai mixer voiture avec chauffeur pour les trajets difficiles et long et agence locale pour des lieux plus reculés et aussi nécessitant guide et seule où on peut s'organiser sur place avec tuk tuk

merci pour vos conseils et suggestions
Open
Visite d'Angkor
Bonjour, Nous allons visiter Angkor 3 jours début février. Pour l organisation de ce séjour, comment proceder ? Vaut il mieux organiser sa visite tout seul (nous avons le bouquin #Ankgor, cité khmer # ) mais nous perdrons surement du temps a nous organiser et à nous répérer, ou devons nous louer les servicesv d'un guide officiel afin de profiter au maximum de son organisation . Ou pouvons nous faire un mix, 1 jour avec guide, les autres , sans? Merci de nous donner vos retours d expérience , et quelle est la meilleure formule afin que nous puissions tirer le meilleur parti de ces merveilleux monuments et de réussir ce court séjour En vous remerciant de vos réponses Cordialement Marc
Open
Compte rendu 18 jours au Cambodge en novembre
Petit compte rendu de notre voyage au Cambodge du 10 au 28 novembre 2017. Nous avons dépensé par personne 673 euros pour le vol et 553 dollars sur place. Nous avions pris tous nos dollars avant de partir (sur site en ligne). Il y a 2 monnaies officielles au Cambodge : le dollars américain et le riel. Inutile de changer des riels en arrivant, les commerçants acceptent tous les 2 monnaies. Cela oblige juste à faire une petite gymnastique de l’esprit pour jongler entre les 2 : 1 $ = 4000 riels. J1 : Train Lyon-Paris puis vol Paris-Phnom Penh avec Vietnam Airlines. J2 : Arrivée à Phnom Penh à 9h30. Prévoir 30 dollars (rendent la monnaie) + une photo pour le visa. Ayant du retard à l’escale à Ho Chi Minh, nous avons juste eu le temps d’avoir la correspondance mais nos bagages n’ont pas suivi. Ils sont arrivés par l’avion suivant en début d’après-midi et on nous les a livrés à l’hôtel. Il a fallu faire une déclaration qui a pris au moins 2h car beaucoup de monde dans ce cas. Les habitués nous ont dit que c’était courant. Donc rien de catastrophique mais mieux vaut avoir prévu une tenue légère en bagage à main et avoir sous la main le nom et surtout l’adresse/le numéro de téléphone de l’hôtel pour pouvoir la noter sur le formulaire. L’après midi visite du Wat phnom (1$) et du palais royal (10,25 $). Repas au marché de nuit : 7$ pour 4 14 petites bananes : 1$ 1 grande bouteille eau : 0,5 $ Logement : europeguesthouse (15$) : Très bon accueil, très bien située dans le quartier animé et proche des visites

J3 : Départ en minivan pour Battambang (10$ - 6h). L’après-midi, visite de Battambang à pieds (temples et architecture). Logement : Blue guesthouse (9$) : très bon accueil et bien située J4 : Excursion à vélo avec freecyclingtour pour voir les artisans autour de Battambang (fabrication galette de riz, alcool de riz, bananes séchées, noodles, poissons) : promenade facile et intéressante (11$/personne) L’après-midi, tuk-tuk (5$) vers Wat kor et visite d’une maison coloniale : nous n’avons pas trop profité de la promenade car il a bien plu. Repas dans petit restaurant : 14$ pour 4 J5 : Bateau pour Siem Reap (6h30 car niveau d’eau haut - 21$) : promenade très agréable où l’on peut voir la vie le long des rives (village flottant, maisons sur pilotis) J6 : Angkor, Grand circuit en tuk-tuk (20$). Nous avions réservé un tuk tuk francophone Mr Vung, très sympathique qui parle très bien le français. Nous avons pris nos billets le matin à 8h20, aucune attente, il y a beaucoup de files. Logement : Schein Guesthouse (19$ avec clim et petit déjeuner inclus) : Très bien. Chambres impeccables et personnel toujours prêt à aider. J7 : Angkor, les temples lointains (Kbal Spean, Banteay Srei, Bantey Samre) en tuk-tuk (1h30 de route – 30$). J8 : Excursion à Kompong Khleang en voiture+chauffeur. Balade en bateau pendant 2-3h et visite à pieds du marché dans le village. (50$ voiture – bateau : 20$ / pers) : permet de voir la vie dans les villages flottants et maisons sur pilotis. Par rapport au J5, on prend plus le temps et surtout on a un guide qui nous explique plein de chose. Sur la route du retour, arrêt pour voir des maisons traditionnelles et des rizières. J9 : le petit circuit en tuk-tuk avec lever de soleil sur Angkor (que de monde !) Angkor : Nous avons apprécié nos 3 jours de visite et, contrairement à nos craintes, n’avons pas trouvé le temps long, pas de lassitude de voir trop de « vieilles pierres ». Les temples sont tous différents. Vaut vraiment le voyage au Cambodge. Il y a du monde surtout dans les temples les plus connues, ailleurs ça va. Nous avons fait les circuits à l’envers et avons visiter à midi pour éviter la foule. Par contre, nous n’avons pas aimé l’ambiance de Siem Reap, trop touristique. Forfait 3 jours Angkor : 62$ J10 : Minibus vers Banlung (Ratanakiri) : 8h – 23$ Logement : Banlung Balcony (6$) : Très bon accueil francophone. Chambre simple mais très propre. J11 : Tour en tuk tuk pour voir des éléphants (30$/pers) + cascades/lac autour de Banlung. Ce sont les éléphants de la fondation Airvata qui sont dans la forêt. (1 petite heure de marche pour y aller). J12,13, 14 : trek – nuit chez l’habitant en hamac et marche dans la jungle (20$ / pers / jour) : sympa, 2e jour assez sportif, permet de découvrir la vie à la campagne, l’intérieur des maisons ainsi que les grands arbres du parc de Virachey. Pas de paysages spectaculaires mais un gros orage et des sansues pour pimenter la rando. Une bonne transition après la foule de Siem Reap ! J15 : Minibus vers Kompong Cham (14$ - 6h) Logement à l’OBT chiro village homestay : bungalow en bambou (10$) au milieu d’un village. Notre coup de cœur au Cambodge. Ce ne sont que des « hellos » de partout où qu’on aille. Situé au bord du Mekong. Beaucoup de villages/quartiers musulmans qui cohabitent avec les boudhistes. J16 : A 6h du matin, participation à un mariage (musique à fond à partir de 4h30 du matin donc, réveillés, nous sommes allés faire les curieux et avons été invités à petit déjeuner avec eux). Excursion à l’ile de Koh Paen en vélo (2$ / vélo). Le pont en bambou a disparu (ce n’est pas indiqué dans les guides) pour faire place à un pont en béton permanent. La aussi que des « hellos » tout le long. Petite ile tranquille où nous avons assisté à des sorties d’écoles, travail dans les champs, visite de temples, mosquée… : une journée bien remplie, très agréable à la campagne. J17 : Promenade en tuk-tuk pour voir un vieux temple en bois (très joli) et village des tisserands (notre chauffeur ne connaissait pas, on a fini par trouver un tisserand dans une maison mais un peu décevant, on pensait voir un village). A 16h, minibus pour rentrer sur Phnom penh (3h – 6,25$) Logement : Flora boutique hotel (21$) : tout à côt�� du S21. J18 : Visite du S21 (tuol sleng museum) (5$ +3$ l’audio guide). On nous avait conseillé de prendre un audio guide et nous n’avons pas regretté. Très poignant. Pour finir, nous avons fait un tour au marché russe pour acheter quelques souvenirs avant de prendre l’avion du retour. En conclusion, un voyage dépaysant avec un temps fort : Angkor. Nous avons trouvé les cambodgiens gentils et accueillants mais pas plus ni moins que dans un autre pays asiatique. Si vous souhaitez des compléments, je répondrai avec plaisir à vos questions. Christine
Open
Koh Rong ou Koh Rong Sanlaem? (Cambodge)
Envie de quelques jours de plages (départ dans 4 jours) .... On hésite entre ces 2 îles proches de SIHANOUKVILLE ... A priori ça bétonne beaucoup et ça se comprend .... développement touristique oblige !!!!! mais on se pose beaucoup de questions !!! On ne recherche pas spécialement à être isolés, on aime le contact et les rencontres ... Qui aurait des adresses (récentes) sympas en bord de plage à nous communiquer ? Merci de votre aide
Open
Voyage 2 semaines au Cambodge
Bonjour à tous ! 🙂 Nous sommes un jeune couple qui avons décidé de partir 2 semaines au Cambodge. Nous avons déjà bien bouquiné et surfé sur le net mais j'ai quand même quelques questions, des surement plus ou moins bêtes (car oui, je ne suis jamais partie aussi longtemps et dans un pays en développement par mes propres moyens...). Bref !

Voilà donc mes questions, si vous avez le courage de répondre à tout alors... merci infiniment ! Je suis consciente que certaines questions dépendent aussi du degrés d'appréciation de chacun ;)

- Quel est le meilleur sens de voyage selon vous ? Siem Reap – Battambang – Phneng Penh – Kep – Koh Rong – Phneng Penh ? OU Phneng Penh – Kep – Koh Rong – Phneng Penh – Battambang – Siem Reap ? En gros la visite des temples (le truc le plus crevant quoi) et après la plage ? (bien qu'on pense plutôt à faire du snorkeling et de la marche plutôt que du bronzage vous voyez... mais plus soft) OU Le "meilleur pour la fin" ? (même si il y a beaucoup de touristes à Angkor je pense que c'est quand même le truc à pas louper et le plus impressionnant...)

- Y a-t-il beaucoup de pluie courant novembre ? Comme c'est le mois entre les deux saisons...

- Avez-vous déjà louer un vélo à Siem Reap pour aller en direction du Tonle Sap ? Des avis ? Est ce très fatiguant ? Long ? Combien de temps ? Vous êtes vous arrêtés aux pagodes, à la ferme de lotus et la ferme de la soie ? Faut-il vraiment avoir le passe des temples d'Angkor pour accéder au temple du Phnom Krom ?

- Les tuk-tuk font-ils beaucoup de poussière à l'arrière ?

- Est-il facile de trouver un tuk-tuk dans une ville ? Comment trouver un tuk-tuk driver ? Est ce qu'ils attendent tous au même endroit ou est ce qu'il faut les héler comme un taxi ? Un qui parle anglais ? Qui est prêt a venir un jour entier nous faire visiter les alentour de Battambang ? (demander à l'endroit où on loge ?)

- Les bus ont-il beaucoup de retard ? = Faut-il prendre de la marge ?

- J'ai trouver des durées de trajet de bus sur internet mais... Peut-on s'y fier ? Durée bus Siem Reap – Battambang = 4-5h ? Durée bus Battambang – Phneng Penh = 4-5h ?

- En parlant de bus, j'ai vu plein de blogger qui disaient que certains de leur voyage en bus avaient été terrible car les chauffeurs mettent des films ou de la musique cambodgienne à fond les ballons, il y a donc des compagnies à éviter ? Ou alors ça dépend du chauffeur ?

- Les fermes de lotus (Kamping Pouy vers Battambang ou au sud de Siem Reap) valent-elles le coup en novembre ? Les fleurs fleurissent en juillet août...

- Est-il possible de faire le trajet Battambang – Village flottant (Kompong Luong ou Kompong Chhnang?) et Village flottant – Siem Reap en une seule journée ? = Existe-t-il des bus qui font un arrêt vers un village flottant et un autre qui nous récupère pour aller à la capitale ?

- Faut-il absolument passer à Kampot ? Kep suffit-il ? (ferme de poivre)

- A part ses plages blanches, Sianoukville est-elle une ville intéressante ?

- Pour ceux qui ont logé sur l'île de Koh Rong Samloem, avez-vous un conseil pour les bungalows ? J'ai vu beaucoup de proposition de logement sur internet mais les avis étaient vraiment mitigés, je ne m'attend pas à un truc luxeux (de toute façon c'est pas prévu dans notre budget) mais j'ai pu lire dans certains commentaires la présence de rat, ou un gros bruit à cause du groupe électrogène...). De plus aux vus des photos... pas tous les bungalows ferment ? Comment peut-on alors laisser nos affaires sans soucis ?

Je vous remercie d'avance et bonne journée à tous 😉
Open

You might also like