BONJOUR ...
Ayant glané déjà pas mal de renseignements pour une installation a Tananarive (Antananarivo ), je me penche sur le coté déménagement
Bien sur je vais voir avec un transitaire, mais lequel choisir en fonction du rapport tarif / compétence et sérieux ???
Si vous avez de bon tuyaux et une petite idée sur la dépense pour un containers de 20 pieds, merci de vos lumieres
Bonjour aux amis internautes
Je souhaite envoyer un véhicule de tourisme à Madagascar pour mes déplacements personnels dans le cadre de mes séjours réguliers. Aussi, je suis à la recherche de précisions de la part de personnes ayant déjà réalisés de tels envois, afin d'avoir des précisions sur les modalités administratives à surmonter et les frais de dédouanement. Je connais le texte qui précise les frais à supporter, TVA et dédouanement, mais quels sont les justificatifs de papiers qui sont demandés, et comment connaitre la valeur vénale sur laquelle s'appuient les douanes (Gasynet) pour calculer les frais ? Et quels sont les pièges à éviter ?
NB : j'ai rencontré sur place des gasy qui importaient des taxis brousses (fourgons), l'un de Hong Kong, et l'autre de Belgique, mais je me voyais mal leur demander des précisions sur leur business.
A vous lire Cordialement Daniel
Je souhaite envoyer un véhicule de tourisme à Madagascar pour mes déplacements personnels dans le cadre de mes séjours réguliers. Aussi, je suis à la recherche de précisions de la part de personnes ayant déjà réalisés de tels envois, afin d'avoir des précisions sur les modalités administratives à surmonter et les frais de dédouanement. Je connais le texte qui précise les frais à supporter, TVA et dédouanement, mais quels sont les justificatifs de papiers qui sont demandés, et comment connaitre la valeur vénale sur laquelle s'appuient les douanes (Gasynet) pour calculer les frais ? Et quels sont les pièges à éviter ?
NB : j'ai rencontré sur place des gasy qui importaient des taxis brousses (fourgons), l'un de Hong Kong, et l'autre de Belgique, mais je me voyais mal leur demander des précisions sur leur business.
A vous lire Cordialement Daniel
Bonjour, toutes et tous,
je souhaite emmener ma voiture à Mada. Car je m'expatrie, dans un petit moment. Qui peut me renseigner sur la procédure à réaliser pour ce mouvement. Merci et cordialement Tinito
je souhaite emmener ma voiture à Mada. Car je m'expatrie, dans un petit moment. Qui peut me renseigner sur la procédure à réaliser pour ce mouvement. Merci et cordialement Tinito
Bonjour,
Nous sommes une famille française de quatre personnes avec deux enfants de trois et un an, nous souhaitons nous expatrier et nous essayons d’avoir des renseignements sur l’ile Maurice et madgascar.
j’ai parcouru le forum mais je n’ai pas trouve de réponses précises a nos interrogation, qui sont les suivantes
A Mada, nous sommes un peu fixés sur Nossy be
Quel est le cout moyen de la vie pour, une maison de 100 m² confort standard, combien coutent, l’eau, l’électricité, les courses, une voiture etc. etc... nous vivons sans luxe et sans excès ?
Combien coute la scolarisation de nos deux enfants ?
Nous aimerions créer une petite affaire de loisirs nautiques, promenades en bateaux, jet ski, parachute ascensionnel, pèche, etc. ...
Pensez-vous que ce secteur d’activité nous permette de gagner de quoi payer touts nos frais et vivre correctement ?
J’ai lu qu’il fallait un chiffre d’affaire minimum pour pouvoir résider, comment le prévoit-on a l’avance ! ??
Des revenus locatifs en france suffisent-ils pour être résident, a combien s’élèvent-ils ?
Peut-on importer un véhicule, a combien s’élèvent les droits et taxes ?
Je sais qu’il y a beaucoup de questions, mais merci d’avance a qui pourra me répondre. a plus David
j’ai parcouru le forum mais je n’ai pas trouve de réponses précises a nos interrogation, qui sont les suivantes
A Mada, nous sommes un peu fixés sur Nossy be
Quel est le cout moyen de la vie pour, une maison de 100 m² confort standard, combien coutent, l’eau, l’électricité, les courses, une voiture etc. etc... nous vivons sans luxe et sans excès ?
Combien coute la scolarisation de nos deux enfants ?
Nous aimerions créer une petite affaire de loisirs nautiques, promenades en bateaux, jet ski, parachute ascensionnel, pèche, etc. ...
Pensez-vous que ce secteur d’activité nous permette de gagner de quoi payer touts nos frais et vivre correctement ?
J’ai lu qu’il fallait un chiffre d’affaire minimum pour pouvoir résider, comment le prévoit-on a l’avance ! ??
Des revenus locatifs en france suffisent-ils pour être résident, a combien s’élèvent-ils ?
Peut-on importer un véhicule, a combien s’élèvent les droits et taxes ?
Je sais qu’il y a beaucoup de questions, mais merci d’avance a qui pourra me répondre. a plus David
Bonjour, quelqu'un peut-il me conseiller de façon sérieuse un bon transitaire sur Tamatave, c'est assez urgent.
Merci.
re
hier j'ai eu le stress du visa mais on me dit que pour 10 jours pas besoin de visa ...... et ce matin, mon chauffeur, réservé avec contrat et acompte il y a 2 mois, m'annonce que comme il est basé à Tana et que je démarre à Tuléar, il veut 200 € de plus pour nous rejoindre ! SI je le conçois pourquoi l'a-t-il pas dit plus tôt ???? ET comme je sens l'arnaque et que j'aime pas être en présence d'arnaqueurs, je voudrais changer, mais dans l'urgence ! J'ai besoin du chauffeur pour 10 jours à partir du 11 novembre ! Si quelqu'un a une solution......
merci
hier j'ai eu le stress du visa mais on me dit que pour 10 jours pas besoin de visa ...... et ce matin, mon chauffeur, réservé avec contrat et acompte il y a 2 mois, m'annonce que comme il est basé à Tana et que je démarre à Tuléar, il veut 200 € de plus pour nous rejoindre ! SI je le conçois pourquoi l'a-t-il pas dit plus tôt ???? ET comme je sens l'arnaque et que j'aime pas être en présence d'arnaqueurs, je voudrais changer, mais dans l'urgence ! J'ai besoin du chauffeur pour 10 jours à partir du 11 novembre ! Si quelqu'un a une solution......
merci
Bonjour,
Étant amoureux de Mada et souhaitant y résider un jour prochain, je me pose des questions quant à y aller ou pas???🤪 tant l'insécurité y est grandissante de jours en jours!!... Mais que se passe t-il donc???... Que font les autorités????....Si quelqu'un peut m'éclairer, ce serait gentil. (j'affectionne plus particulièrement Tamatave et sa région..)
Merci à tous!..
Qui voyez vous comme président Malgache .
Donner vos avis
bonjour,
des evenements importants se deroulent à Mada....
suivez la suite et dîtes si cette grande nouvellesva changer quelques choses pour le tourisme dans les mois à venir.
enfin quelques choses se passent à Mada, bien plus important que les descriptions des fleurs endémiques et des sourires des malgaches
c'est ça aussi Mada, même si cela defrise les forumeurs qui ne voient dans la destination Mada que le soleil, ny vehivavy, et less bord de mer.
misaotra betsaka daholo
Lu sur midilibre.com. Édition du lundi 5 avril 2010.
Montpellier. « Non, Mada n'est pas dangereuse, venez ! »
http://www.midilibre.com/articles/2010/04/05/MONTPELLIER-Non-Mada-n-39-est-pas-dangereuse-venez-1177165.php5
Montpellier. « Non, Mada n'est pas dangereuse, venez ! »
http://www.midilibre.com/articles/2010/04/05/MONTPELLIER-Non-Mada-n-39-est-pas-dangereuse-venez-1177165.php5
Alain Joyandet, secrétaire d’état français de la coopération était à Madagascar ces jours ci pour faire le point sur la situation malgache avec les instances de la HAT.
Mais il n’était pas seul. Une petite délégation discrète l’accompagnait. Le hasard faisant que j’ai des accointances consulaires auprès de l’ambassade de France à Tana, quelques informations me sont parvenues. Il y a ce qui se dit, ce que disent les journaux et ce qui ne se dit pas, du moins pas encore.
- La France serait prête à financer des élections en septembre. Rajoelina veut des législatives, la communauté internationale plutôt des présidentielles. Un accord serait intervenu pour que les deux aient lieu en même temps, la cour constitutionnelle ayant entre-temps amendé la constitution afin que Andry puisse se présenter (âge).
- Air France ajouterait une liaison Paris-Antananarivo-La Réunion et retour à partir de septembre.
- La HAT s’engagerait à faciliter l’implantation du Club Méditerranée à Nosy-Be, après un premier essai avorté il y a une dizaine d’années.
- Le visa de 60 euros sera rétabli en 2011, mais la coopération franco-malgache remboursera ce montant au retour en France sur présentation de factures d’artisanat visées par les douanes malgaches, si elles atteignent 500 euros par personne.
De bonnes nouvelles donc, non officielles mais qui devraient l’être prochainement.
nous esperons de tous coeur que cette semaine ne sera pas celle de la mort mais de l espoir
les tours operators français (80% du CA sur mada) demande la suspenssion des voyages sur madagascar officielement
la mauvaise annee pour le tourisma gasy se precise
a plus
Source "Clicanoo"
http://www.clicanoo.re/535479-madagascar-deux-jeunes-francais-retrouves-morts-sur-une-plage.html
Deux jeunes Français travaillant comme bénévoles pour une association à Madagascar ont été tués et leurs corps ont été retrouvés dimanche sur une plage de l’île touristique de Sainte-Marie (nord-est), ont annoncé les autorités malgaches et françaises. *
une fois de plus , 2 jeunes sont sont fait tuer lâchement a Madagascar.
Deux jeunes Français travaillant comme bénévoles pour une association à Madagascar ont été tués et leurs corps ont été retrouvés dimanche sur une plage de l’île touristique de Sainte-Marie (nord-est), ont annoncé les autorités malgaches et françaises. *
une fois de plus , 2 jeunes sont sont fait tuer lâchement a Madagascar.
Bonjour à tous...
Comme bien d'autres avant moi et sans doute comme bien d'autres après, des bandits sont venus cambrioler ma maison à Manakara. Ils étaient huit.
Je les ai surpris alors qu'avec un couple d'amis malgaches je suis rentré plus tot que prévu. Après une courte mais violente résistance ils nous ont attachés et séquestrés pendant deux heures pendant lesquelles ils ont pris tout ce qui avait de la valeur et qu'ils pouvaient transporter.
Une partie de la bande a été arrêtée quelques semaines plus tard à Tana, les autres?
J'ai été blessé au bras gauche et perdu en partie l'usage de mon pouce et chose plus grave j'ai pris un coup de pied à la tête qui deux mois après s'avère avoir déclenché un hématome extra dural de 10cm sur 3cm qu'il faut traiter par chirurgie...
Madagascar est certes un beau pays...Certes tous les malgaches ne sont pas des bandits... Certes l'Etat n'arrive pas à sortir des crises politiques récurrentes qui maintient le peuple dans des situations financières de plus en plus difficile... mais je n'ai plus envie d'y rester.
Ailleurs la vie est tout aussi douce et d'autres pays sont plus acceuillants avec bien moins d'insécurité et de rackets organisés ou non...
Ce simple post pour attirer l'attention des touristes pour qu'ils prennent les précautions les plus sérieuses - y compris en matière de rapatriement - s'ils veulent toujours maintenir cette destination dans leurs projets
Bonjour!!!!!
Suite de la conversation qui vient d'être fermer!!!!!!
A+😉
Suite de la conversation qui vient d'être fermer!!!!!!
A+😉
Bonjour tout le monde.
Je voudrais bien lancer cette discussion ("Quels types de tourismes pour Madagascar ?") à la vue de tout et n'importe quoi (pas toujours dans le fond, mais aussi dans la forme) dans les posts de chacun, ça pourrait être marrant de regrouper toutes les conneries qui sont dites un peu partout, non, vous ne croyez pas?
Mais ce qui serait bien c'est qu'il y ai aussi et surtout des malgaches qui expriment leur opinion, car, bordel, même si chacun de nous souhaite le bien pour Mada, c'est d'abord au Gasy de choisir les "pecnots" (je ne sais même pas comment ça s'écrit, mais je sais que je dois en faire parti ;)) qu'ils veulent voir dans leur fabuleuse nation (comme toutes les nations quand on les aime).
On pourrait, sans s'agresser (ça c'est pas gagné) exprimer consensuellement, façon fiahavanana (ça non plus je ne sais plus comment on l'écrit), ce que l'on aimerait trouver à Mada. Ca permettrait peut être aussi, aux autochtones, opérateurs, autorités d'avancer.
Mais de grâce, essayez, svp (surtout les amoureux de Madagascar, comme moi) d'être conciliant et tolérant. Quant-aux autres, allez y mollo, c'est vrai que quand on touche à Mada, ça devient vite "grave be" ;))
Ca c'est une façon toute conne d'aider le pays.
Et puis, on peut avoir envie par moment de 5 étoiles et à d'autre moment de bivouac à la "Indiana jones".
Pour ma part, c'est ça que j'aimerais pouvoir trouver à Mada. Mais ne rêvons pas, il existe quand même souvent (je sais, certains pays l'on peut être réussi) une antinomie entre la quantité de touriste et "l'authenticité" qu'un pays ou une région peut garder et d'un autre côté, la capacité àamortir, entretenir et développer des infrastructures très couteuses.
Hilton se retire à la fin du mois d'octobre 2007 de Madagascar (plus de 40ans de présence, je crois), ne serait ce pas un signe de la nécessité d'un choix et d'un développement concernant le tourisme? Alors, les amoureux du find fond de l'ile (et j'en fait parti) attention, car l'hôtellerie de Luxe génère aussi beaucoup, beaucoup de devises. Pour le moment, largement plus (dans le monde) que le réel tourisme de type "écotourisme" (attention, je précise, je suis un adorateur d'un type d'écotourisme).
Voilà, Snif, Paris...ne pourra pas venir gratuitement...à l'Hilton.
Je voudrais bien lancer cette discussion ("Quels types de tourismes pour Madagascar ?") à la vue de tout et n'importe quoi (pas toujours dans le fond, mais aussi dans la forme) dans les posts de chacun, ça pourrait être marrant de regrouper toutes les conneries qui sont dites un peu partout, non, vous ne croyez pas?
Mais ce qui serait bien c'est qu'il y ai aussi et surtout des malgaches qui expriment leur opinion, car, bordel, même si chacun de nous souhaite le bien pour Mada, c'est d'abord au Gasy de choisir les "pecnots" (je ne sais même pas comment ça s'écrit, mais je sais que je dois en faire parti ;)) qu'ils veulent voir dans leur fabuleuse nation (comme toutes les nations quand on les aime).
On pourrait, sans s'agresser (ça c'est pas gagné) exprimer consensuellement, façon fiahavanana (ça non plus je ne sais plus comment on l'écrit), ce que l'on aimerait trouver à Mada. Ca permettrait peut être aussi, aux autochtones, opérateurs, autorités d'avancer.
Mais de grâce, essayez, svp (surtout les amoureux de Madagascar, comme moi) d'être conciliant et tolérant. Quant-aux autres, allez y mollo, c'est vrai que quand on touche à Mada, ça devient vite "grave be" ;))
Ca c'est une façon toute conne d'aider le pays.
Et puis, on peut avoir envie par moment de 5 étoiles et à d'autre moment de bivouac à la "Indiana jones".
Pour ma part, c'est ça que j'aimerais pouvoir trouver à Mada. Mais ne rêvons pas, il existe quand même souvent (je sais, certains pays l'on peut être réussi) une antinomie entre la quantité de touriste et "l'authenticité" qu'un pays ou une région peut garder et d'un autre côté, la capacité àamortir, entretenir et développer des infrastructures très couteuses.
Hilton se retire à la fin du mois d'octobre 2007 de Madagascar (plus de 40ans de présence, je crois), ne serait ce pas un signe de la nécessité d'un choix et d'un développement concernant le tourisme? Alors, les amoureux du find fond de l'ile (et j'en fait parti) attention, car l'hôtellerie de Luxe génère aussi beaucoup, beaucoup de devises. Pour le moment, largement plus (dans le monde) que le réel tourisme de type "écotourisme" (attention, je précise, je suis un adorateur d'un type d'écotourisme).
Voilà, Snif, Paris...ne pourra pas venir gratuitement...à l'Hilton.
manifestations a mada la radio d etat en feu, barrages routiers
le president rentre d urgence veut retablir l ordre apr la force
attention aux futur partant a mada
a plus
Voici une histoire vécue qui mérite d'être publiée pour éviter à d'autres de telles mésaventures.
L'histoire commence en février 2008 avec une envie de faire un grand tour de moto à Madagascar. J'achète une Ténéré de 1991 que je paye 1300€ en parfait état et je cherche à la faire partir à TAMATAVE.
Je connaissais un transporteur WALEXPORT qui travaille avec un transitaire local AID. Je me renseigne auprès d'eux pour connaître le budget à prévoir et on me dit: 380 € de transport pour WALEXPORT en groupage
Pour les frais de dégroupage et de dédouanement, je suis en contact avec AID qui me donne quelques éléments tels que le dégroupage (80€), les frais de dédouanement (200€) et m'indique qu'il y a des taxes qui se calculent selon la valeur de la moto prouvée par une facture d'achat ou une déclaration de valeur.
Comme j'ai acheté la moto à un particulier, la déclaration de valeur doit être rédigée...mais la moto étant ancienne, il m'est dit que le montant peut etre "bas" de manière à éviter des taxes importantes. AID ne me donne pas le montant de la taxe ni son mode de calcul.
On me suggère donc de mettre une somme modeste mais réaliste. J'opte pour une valeur de 600€ et signe le document.
A l'arrivée, j'ai la surprise de voir apparaitre: une taxe douanière calculée sur une valeur de 2112€ d'un montant de 992€ et surtout une amende sur redressement de valeur de 513€.
Je suis mécontent sur les éléments et demande des précisions à AID qui me répond que c'est comme cela et que l'administration des douanes a un "barème".
Je me rends alors en septembre à la douane qui me dit qu'ils ont un barème de valeur minima pour les véhicules, que pour cette moto elle était de 2100 € (environ). Dès lors la taxe se calcule sur cette valeur et parce qu'il y a décalage entre la valeur déclarée et le barème, il y une amende pour redressement de valeur d'un montant de 75% de la différence entre la valeur déclaré et le barème. (soit pour moi 513€)
Je dis merci à tous, je paye et trouve que cela me fait mal au cul...d'étre tombé sur un soi disant transitaire: qui ne sait pas conseiller ces clients sur les taxes et sur leur calcul alors qu'en me rendant sur place j'ai tous les renseignements que je soupçonne d'être en relation avec la douane pour faire entrer des amendes qui doivent être intégrées dans les salaires ou gratifications de la douane et en tirer des avantages sur d'autres domaines.
En conclusion, ne faite pas confiance aux soit disant spécialistes... surtout si ce sont des compatriotes expatriés qui veulent s'en mettre plein les poches pour pas grand chose....
A l'arrivée, j'ai donc payé 1882€ au transitaire ce qui ajouté au 380€ de transport correspond au prix d'achat d'une moto correcte à MADA...
Inutile de dire que le transitaire en question est bien entendu très sympathique au téléphone...
Je suis à la dispo de tous pour les noms de tous les acteurs...
A l'arrivée, j'ai la surprise de voir apparaitre: une taxe douanière calculée sur une valeur de 2112€ d'un montant de 992€ et surtout une amende sur redressement de valeur de 513€.
Je suis mécontent sur les éléments et demande des précisions à AID qui me répond que c'est comme cela et que l'administration des douanes a un "barème".
Je me rends alors en septembre à la douane qui me dit qu'ils ont un barème de valeur minima pour les véhicules, que pour cette moto elle était de 2100 € (environ). Dès lors la taxe se calcule sur cette valeur et parce qu'il y a décalage entre la valeur déclarée et le barème, il y une amende pour redressement de valeur d'un montant de 75% de la différence entre la valeur déclaré et le barème. (soit pour moi 513€)
Je dis merci à tous, je paye et trouve que cela me fait mal au cul...d'étre tombé sur un soi disant transitaire: qui ne sait pas conseiller ces clients sur les taxes et sur leur calcul alors qu'en me rendant sur place j'ai tous les renseignements que je soupçonne d'être en relation avec la douane pour faire entrer des amendes qui doivent être intégrées dans les salaires ou gratifications de la douane et en tirer des avantages sur d'autres domaines.
En conclusion, ne faite pas confiance aux soit disant spécialistes... surtout si ce sont des compatriotes expatriés qui veulent s'en mettre plein les poches pour pas grand chose....
A l'arrivée, j'ai donc payé 1882€ au transitaire ce qui ajouté au 380€ de transport correspond au prix d'achat d'une moto correcte à MADA...
Inutile de dire que le transitaire en question est bien entendu très sympathique au téléphone...
Je suis à la dispo de tous pour les noms de tous les acteurs...
Bonjours a tous,
Je pars travailler a Tana avec ma femme et ma fille de 7 ans en AOUT 2011.
Comment acheminer 10M3 d'affaires perso vers tana de l'Ariege?
A quel cout?
Merci de vos reponses
J'ai mis en ligne les problèmes de douane, voici ce à quoi il faut s'attendre pour immatriculer une moto.
Obtenir du transitaire: le document administratif unique le document des douanes qui indique que vous avez un mois pour l'immatriculer ( à compter de la date de dédouanement)
Aller au service des carte grise à TANA avec un certificat de résidence et on vous donnera un papier qu'il faut remplir et signer devant un fonctionnaire de la mairie pour légalisation. Aller au service du contrôle technique des véhicules qui vous délivrera un document en deux exemplaires dont l'un est destiné à l'immatriculation et l'autre à un acheteur éventuel. Revenir au service des cartes grises qui vous délivrera un "papillon" qui ne vous donne le droit de rouler que pendant 7 jours. Revenir au guichet 7 jours après pour retirer la carte grise.
Pour info: 2 heures d'attente par guichet ou service moins de 5000 Ar de frais pour l'ensemble. vérifiez tous les papier que l'on vous donne parce qu'en cas d'erreur vous devrez recommencer tout le circuit...
Pour ce qui me concerne, le service technique avait fait l'erreur de mette que ma moto était "neuve" dans la rubrique "date de première mise en circulation" et ce n'est que grâce à la compréhension du chef de service des carte grise que j'ai dû aller voir que j'ai évité une deuxième semaine d'attente de ma carte grise définitive (aprés m'être à nouveau déplacé au service technique pour faire rectifier leur erreur)
Enfin.....toujours le sourire ....sinon attention aux blocages..... Gardez votre calme et ....COOOOOLLLL
Bon courage.
Obtenir du transitaire: le document administratif unique le document des douanes qui indique que vous avez un mois pour l'immatriculer ( à compter de la date de dédouanement)
Aller au service des carte grise à TANA avec un certificat de résidence et on vous donnera un papier qu'il faut remplir et signer devant un fonctionnaire de la mairie pour légalisation. Aller au service du contrôle technique des véhicules qui vous délivrera un document en deux exemplaires dont l'un est destiné à l'immatriculation et l'autre à un acheteur éventuel. Revenir au service des cartes grises qui vous délivrera un "papillon" qui ne vous donne le droit de rouler que pendant 7 jours. Revenir au guichet 7 jours après pour retirer la carte grise.
Pour info: 2 heures d'attente par guichet ou service moins de 5000 Ar de frais pour l'ensemble. vérifiez tous les papier que l'on vous donne parce qu'en cas d'erreur vous devrez recommencer tout le circuit...
Pour ce qui me concerne, le service technique avait fait l'erreur de mette que ma moto était "neuve" dans la rubrique "date de première mise en circulation" et ce n'est que grâce à la compréhension du chef de service des carte grise que j'ai dû aller voir que j'ai évité une deuxième semaine d'attente de ma carte grise définitive (aprés m'être à nouveau déplacé au service technique pour faire rectifier leur erreur)
Enfin.....toujours le sourire ....sinon attention aux blocages..... Gardez votre calme et ....COOOOOLLLL
Bon courage.
Bonjour,
Nous souhaitons, avec Lafamily entière, partir à Madagascar (sur l'île de Nosy Boraha / sainte Marie) pour un séjour d'1 an en juin 2005. En fait cette destination sera notre camps de base pour une série de voyages (Inde, Thaïlande, îles de l'océan Indien).
Nous connaissons Madagascar mais nous voulons, cette fois, y séjourner longuement.
Notre problème/question : Quelle solution fiable et pas trop chère pour envoyer une malle ou une "cantine" de Paris à Antananarivo.
En effet nous partons à 5 (avec 2 enfants et un bébé) et nous voudrions emporter des affaires (jouets, livres d'école CNED, linge de maison, habits, pharmacie....) histoire de ne pas avoir à tout acheter sur place (sachant que nous laisserons le tout à la fin de notre séjour. Nous remplierons également cette malle d'affaires récoltées pour l'orphelinat de "notre île" de résidence.
Avez vous des idées, des adresses et des tuyaux, expérience ?
Francis, membre "éminent" de Lafamily.
Nous souhaitons, avec Lafamily entière, partir à Madagascar (sur l'île de Nosy Boraha / sainte Marie) pour un séjour d'1 an en juin 2005. En fait cette destination sera notre camps de base pour une série de voyages (Inde, Thaïlande, îles de l'océan Indien).
Nous connaissons Madagascar mais nous voulons, cette fois, y séjourner longuement.
Notre problème/question : Quelle solution fiable et pas trop chère pour envoyer une malle ou une "cantine" de Paris à Antananarivo.
En effet nous partons à 5 (avec 2 enfants et un bébé) et nous voudrions emporter des affaires (jouets, livres d'école CNED, linge de maison, habits, pharmacie....) histoire de ne pas avoir à tout acheter sur place (sachant que nous laisserons le tout à la fin de notre séjour. Nous remplierons également cette malle d'affaires récoltées pour l'orphelinat de "notre île" de résidence.
Avez vous des idées, des adresses et des tuyaux, expérience ?
Francis, membre "éminent" de Lafamily.
je recherche un transport sur mada pour monter ma moto de antsirabe a diego debut fevrier je connais deja un transporteur mais je voudrai comparer avec la concurence
merci pour vos infos thb a la clef
bonjour
je lit un peut sur le forum les aventures de chacun pour faire entrer un véhicule sur le téritoir malgache, pas pour le transport mais pour le dedouanement.
a quoi doit je m attendre pour faire entrer un camion Poid Lourd transport de chevaux (un 19 tonnes) 10m sur 2.5m d un prix de l ordre de 25 à 30 000 €
et d'un véhicule de toursime avec le van 2 places chevaux...
ou vaut il mieux pour moi acheter sur place ?? mais trouve t on sur place des Vans et des poids lourd pour le transport de chevaux ??
merci dee vos réponses...
je lit un peut sur le forum les aventures de chacun pour faire entrer un véhicule sur le téritoir malgache, pas pour le transport mais pour le dedouanement.
a quoi doit je m attendre pour faire entrer un camion Poid Lourd transport de chevaux (un 19 tonnes) 10m sur 2.5m d un prix de l ordre de 25 à 30 000 €
et d'un véhicule de toursime avec le van 2 places chevaux...
ou vaut il mieux pour moi acheter sur place ?? mais trouve t on sur place des Vans et des poids lourd pour le transport de chevaux ??
merci dee vos réponses...
Bonjour,
Je avais pense de mettre ma moto, une KTM 990 (LC8), à Mada. Je a vu qu’il y a de taxes de douane e des outres problème que je ne avais pas bien compris. Pour mettre la moto je avais déjà vu le site Walexport. Est que quelqu'un me peut bien informe comme ça ce passe? Tout les etape… La moto c’est pour revenir pour mon pays, pas pour vendre. Vous pense que ça c’est possible ou trop cher ? Vos avais une idée de pris de douane et ci le procès c’est très lent à Mada?
Désolé pour mon écrit. Merci, Pedro
Je avais pense de mettre ma moto, une KTM 990 (LC8), à Mada. Je a vu qu’il y a de taxes de douane e des outres problème que je ne avais pas bien compris. Pour mettre la moto je avais déjà vu le site Walexport. Est que quelqu'un me peut bien informe comme ça ce passe? Tout les etape… La moto c’est pour revenir pour mon pays, pas pour vendre. Vous pense que ça c’est possible ou trop cher ? Vos avais une idée de pris de douane et ci le procès c’est très lent à Mada?
Désolé pour mon écrit. Merci, Pedro
Bonjour,
Si quelqu'un a des renseignements sur le tarif d'un container pour une voiture en partant de France pour Madagascar et sur les tarifs de dédouanement arrivée sur place .
Je vous remercie par avance pour toute vos réponses !
Cordialement.
Thierry
Bonjour
Actuellement à Dar Es Salam après une descente de l’Afrique par l’Ouest, je suis donc sur le retour en France par l’Est.
Mon projet ne prévoyait pas de faire une escale à Mada mais l’idée vient de venir car ne voulant pas me payer la saison des pluies lors de ma remonté en Ethiopie, je préfère rester dans le coin quelques 2 mois.
Mon idée serait de trouver un cargo ou tout autre moyen pour rejoindre Les Comores puis Madagascar pour y faire un aller retour avant de revenir en Tanzanie.
Si vous aviez toutes information à me donner : Traversée en bateau, Itinéraire à moto sur un aller retour Nord et Sud, les coins à ne pas manquer, la sécurité et les meilleurs endroits pour camper en brousse, les différentes ethnies à rencontrer …
Bref, je sais que ma question est très vaste …
N’ayant pas anticipé sur cet éventuel parcours, je ne suis qu’aux balbutiements …
Merci
Luc
www.le-grand-raid.com
Bonjour cher internautes
Je viens vous demander quelques informations au sujet de l'achat d'un véhicule pour madagascar, à savoir que nombreux d'entre vous ici sont assez calé sur le sujet et en espérant trouver une réponse ici. Alors il s'agit d'une question toute simple, y a t-il une différence au niveau de la douane malgache pour tout ce qui concerne procédure et prix de dédouanement pour un véhicule qui serait d'origine de France ou d'un autre pays(ici dubai). Je viens vous posez cette question parce que dans un avenir prochain(d'ici 6 à 7mois) j'ai l'intention d'acquérir un véhicule neuf et j'ai remarqué une différence aux niveaux des prix pour ces 2 pays du coup je me suis demandé si cela pourrais avoir un impact au niveau de la douane malgache.
Je viens vous demander quelques informations au sujet de l'achat d'un véhicule pour madagascar, à savoir que nombreux d'entre vous ici sont assez calé sur le sujet et en espérant trouver une réponse ici. Alors il s'agit d'une question toute simple, y a t-il une différence au niveau de la douane malgache pour tout ce qui concerne procédure et prix de dédouanement pour un véhicule qui serait d'origine de France ou d'un autre pays(ici dubai). Je viens vous posez cette question parce que dans un avenir prochain(d'ici 6 à 7mois) j'ai l'intention d'acquérir un véhicule neuf et j'ai remarqué une différence aux niveaux des prix pour ces 2 pays du coup je me suis demandé si cela pourrais avoir un impact au niveau de la douane malgache.
Bonjour à tous les forumeurs habitués de la destination "Madagascar", dont cetains me connaissent déjà bien.
1. J'hésite toujours à expédier un véhicule d'occasion que j'ai déjà (VL de 2003), que j'avais réservé pour Mada, et que j'utiliserais lors de mes voyages pour être plus autonome. Mais le coût du dédouanement que j'ai fait estimer par Gasynet est un premier obstacle (2000 €) même s'il ne me parait pas excessif, vu l'état du véhicule ; je n'aurai pas de retour sur investissement mais une certaine autonomie. Mes amis locaux me déconseillent cette exportation au motif qu'il est plus intéressant, soit de louer sur place ou d'acheter sur place un VL d'occasion. qu'en pensez-vous ?
2. Mon garagiste m'indique qu'il est déconseillé d'envoyer dans les pays africains des véhicules diesel type HDI, car le carburant n'a pas la même qualité qu'ici et tombent rapidement en panne, sous si ce sont d'anciens moteurs diesel classiques. J'avais en effet remarqué qu'à Mada ce sont surtout des VL essence qui roulent, ce qui m'avait étonné ! Est-ce vrai ?
Merci pour vos réponse Daniel
1. J'hésite toujours à expédier un véhicule d'occasion que j'ai déjà (VL de 2003), que j'avais réservé pour Mada, et que j'utiliserais lors de mes voyages pour être plus autonome. Mais le coût du dédouanement que j'ai fait estimer par Gasynet est un premier obstacle (2000 €) même s'il ne me parait pas excessif, vu l'état du véhicule ; je n'aurai pas de retour sur investissement mais une certaine autonomie. Mes amis locaux me déconseillent cette exportation au motif qu'il est plus intéressant, soit de louer sur place ou d'acheter sur place un VL d'occasion. qu'en pensez-vous ?
2. Mon garagiste m'indique qu'il est déconseillé d'envoyer dans les pays africains des véhicules diesel type HDI, car le carburant n'a pas la même qualité qu'ici et tombent rapidement en panne, sous si ce sont d'anciens moteurs diesel classiques. J'avais en effet remarqué qu'à Mada ce sont surtout des VL essence qui roulent, ce qui m'avait étonné ! Est-ce vrai ?
Merci pour vos réponse Daniel
bonjour,
je souhaites voyager avec mon Master de 1998 que j'ai équipé en camping car, hors je suis refroidit par tout ce que j'ai pu lire niveau frais de dédouanement ainsi que l'impossibilité de faire rentrer un véhicule de plus de 10 ans sur le territoire malgache, sachant que c'est pour un séjour de 3 mois pour visiter le pays... merci de me renseigner au mieux 🙂
je souhaites voyager avec mon Master de 1998 que j'ai équipé en camping car, hors je suis refroidit par tout ce que j'ai pu lire niveau frais de dédouanement ainsi que l'impossibilité de faire rentrer un véhicule de plus de 10 ans sur le territoire malgache, sachant que c'est pour un séjour de 3 mois pour visiter le pays... merci de me renseigner au mieux 🙂






