Bonjour,
Le Canada a changé sa procédure pour les demandes de visas temporaires. Voici donc la nouvelle procédure:
PROCESSUS DE DEMANDE DE VISA TEMPORAIRE (VISITEUR) POUR UN CUBAIN QUI DÉSIRE VISITER LE CANADA
1- Le Cubain doit d’abord obtenir un passeport. Il doit faire sa demande auprès de l’immigration cubaine de sa ville. Il coûte 55 CUC et prend entre 1 et 3 mois. S’informer des formulaires et documents requis auprès de l’immigration de sa ville. Il doit avoir son passeport en mains pour aller à l’ambassade (étape 3).
2- Pour la demande de visa canadien, il faut remplir plusieurs formulaires. Attention le processus a changé depuis le 15 janvier 2011 pour obtenir le visa canadien. Il faut vous assurer de remplir tous les formulaires et de fournir tous les documents demandés. Les formulaires à remplir se trouvent ici :
http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/visa.asp
Et il faut également remplir deux formulaires supplémentaires pour l’ambassade à La Havane :
http://www.canadainternational.gc.ca/cuba/visas/forms_temporary_resident_temporaire_formulaires.aspx?lang=fra
Assurez-vous de joindre tous les documents demandés dans la liste de contrôle.
Pour cette première étape un citoyen canadien ou un résident permanent canadien doit écrire au Cubain une lettre d'invitation (en français ou anglais). Celle-ci n'a pas besoin d’être notariée ou assermentée, c'est inutile de payer des frais pour cela. La lettre devrait contenir tout ce qui est indiqué sur ce site : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/lettre.asp
La lettre devrait indiquer que le Canadien s'engage à subvenir à tous les besoins du Cubain pendant son séjour au Canada. Le Canadien doit joindre des preuves de sa situation financière démontrant qu’il peut subvenir aux besoins du Cubain, comme déclarations d'impôt, lettre de l'employeur, etc.
L’objectif de cette lettre est de convaincre l’ambassade que le Cubain a des raisons de retourner à Cuba une fois son visa expiré (ex : enfants à charge, maison, travail, argent à la banque, voiture, etc.), qu’il ne restera pas au Canada illégalement aux frais des contribuables canadiens, et qu’il ne fera pas de demande de statut de réfugié. Donc fournir également toutes les preuves de la situation du Cubain.
Pour cette première étape, le Canadien devrait remplir les formulaires, écrire la lettre d’invitation et envoyer tout cela (avec les pièces demandées sur le site de l’ambassade) au Cubain qui est invité. Envoyer également un mandat-poste ou chèque visé de 75$ CAN au nom de Receveur général du Canada (150$ pour un visa multi-entrées).
Si le Cubain invité est mineur (moins de 18 ans) il ne peut être invité que par l’un de ses parents qui réside au Canada, et ce parent doit avoir le PRE s’il est citoyen cubain (sinon les autorités Cubaines ne laisseront pas sortir l’enfant donc inutile de demander le visa). De plus il faudra une lettre notariée (préparée par un notaire à Cuba) signée par l’autre parent (qui vit à Cuba) autorisant le mineur à voyager au Canada. Cette lettre devra être jointe aux autres documents remis à l’ambassade.
3- Le Cubain, une fois qu’il a en mains tous les documents et son passeport, devra appeler à l'ambassade pour prendre rendez-vous au 53 7 204 7097 (numéro ici: http://www.canadainternational.gc.ca/cuba/contact-contactez.aspx?lang=fra). Ils lui donneront un RDV quelques semaines plus tard, il ira le matin et déposera les documents et le paiement, puis l'après-midi il reviendra et ils lui diront si le visa est accepté ou refusé. S'il est accepté, généralement ils lui diront de revenir la semaine suivante chercher son visa. Il devra absolument apporter son passeport pour aller à l'ambassade.
Si le Cubain invité est mineur, c’est son parent qui réside à Cuba qui devra aller à l’ambassade pour lui.
4- Si le Cubain obtient son visa. Le Canadien doit alors faire une autre lettre d’invitation pour les autorités Cubaines. Si l’invité est un enfant, un parent ou un époux de la personne qui invite, il n’est pas nécessaire d'écrire la lettre, c'est le Consulat cubain à Montréal qui le fait. Il faut apporter les informations du Cubain : date de naissance, nom des parents, lieu de naissance, état civil, occupation, adresse à Cuba, numéro de passeport, no de carné d’identité, date approximative de voyage. Il faut payer des frais de 256$ (pas de comptant, seulement chèque visé ou mandat-poste à l’ordre de Consulat de Cuba). Cette lettre d'invitation ne peut pas se faire à Cuba (ça se faisait avant mais plus depuis 2007). Le Consulat l’envoie directement par courriel à la Consultoria Juridica de La Havane qui l'enverra ensuite à la Consultoria de la ville de résidence du Cubain. Celui-ci devra s’informer régulièrement si elle est arrivée, auprès de la Consultoria. Cela prend normalement 1 à 2 mois.
Si le Cubain invité n’est pas un enfant, parent ou époux du Canadien qui invite, le Canadien doit faire faire une lettre d’invitation en espagnol, assermentée par un commissaire à l’assermentation ou un notaire, qui doit contenir les informations suivantes :
- Pour la personne qui invite : nom, no de passeport, date de naissance, lieu de naissance, adresse, profession.
- Pour le cubain invité : date de naissance, nom des parents, lieu de naissance, état civil, occupation, adresse à Cuba, numéro de passeport, no de carné d’identité, date approximative de voyage;
- De plus la lettre doit mentionner la raison de l’invitation (visiter le Canada), si la personne invitée est un parent ou un ami, et l’engagement de la personne qui invite à assumer tous les frais de séjour (logement, nourriture, soins de santé, assurances, etc.).
Cette lettre doit ensuite être déposée au Consulat avec le chèque visé ou mandat poste de 256$. Le Consulat envoie la lettre par fax à la Consultoria Juridica de La Havane, qui ensuite l’envoie à la Consultoria de sa ville.
Si le Cubain invité est un mineur, s’informer au bureau local d’immigration s’il faut une lettre d’invitation et/ou un « poder especial para salida de menor » signé par le parent qui réside au Canada. Ce document est également fait au Consulat et le coût est de 160$. Pour faire ce document il faut remplir le formulaire au Consulat : les renseignements nécessaires sont les nom, adresse, date de naissance, no de carnet d’identité de l’enfant ainsi que de l’autre parent qui réside à Cuba, ainsi que le no de passeport de l’enfant. Ensuite il faut retourner chercher le document au Consulat 72 heures après. Il faut ensuite le faire parvenir au parent qui réside à Cuba, pour qu’il puisse faire la demande de PVE pour l’enfant.
5- Une fois que la lettre d'invitation est rendue à la consultoria locale, le Cubain peut faire sa demande de PVE (150 CUC) au bureau d’immigration local, ça prend de 1 à 3 semaines normalement. Il devrait s’informer à l’avance auprès du bureau d’immigration des documents qu’il devra fournir, notamment une lettre de libération de travail.
Puis, le Cubain devra acheter son billet d'avion (Cubana ou Air Canada, aucun charter). Le canadien peut aussi l’acheter d’ici et lui envoyer le billet électronique. Je conseille fortement d'attendre qu'il ait son PVE dans les mains avant d'acheter le billet d'avion parce que des fois ça peut retarder pas mal plus longtemps que prévu.
Pour un enfant mineur il faut que le parent qui réside à Cuba fasse la demande de PVE, une fois que la lettre d’invitation est arrivée, et qu’il a reçu le « poder » (si exigé par l’immigration locale).
Bonjour à vous femmes amoureuses et mariées avec un cubain
J'ai un homme dans ma vie depuis 6 mois. Il est de la province d'Holguin à Cuba et j'en suis amoureuse. Nous nous marierons fin 2008 début 2009.
Je connais à propos des procédures et de l'argent qu'il faut... ma question ne se situe pas au niveau de cela.
J'aimerais savoir si votre mari a bien supporté la francisation (les cours de français offerts par le gouvernemet du Québec), le premier emploi, y a-t-il eu des problèmes de communications, avec le patron, de racisme... a-t-il dû travailler plus durs que les québécois dans son environnement de travail parce sa différence, et sa difficulté à communiquer et à comprendre les autres... le racisme auquel en tant que couple nous devons faire face ici au Québec par des gens à l'esprit ferme autant employeurs, que voisinage, famille, enfants, entourage...
Est-ce que ton mari cubain a réussi à payer au moins pour sa nouriture et ses vêtements pour contribuer économiquement et dans une période de combien, 3 mois, 6 mois, en même temps que ses cours de francisation?
J'ai beaucoup de craintes car je suis une mère monoparentale de 2 ados et je n'ai pas une grande marge de manoeuvre, car malgré que j'occupe un très bon emploi bien rémunéré, il ne me reste pas beaucoup d'argent de disponible une fois toutes les dépenses du mois payées.
Merci de m'aider à trouver des solutions pour mon amoureux cubain et moi-même.
xx
J'ai un homme dans ma vie depuis 6 mois. Il est de la province d'Holguin à Cuba et j'en suis amoureuse. Nous nous marierons fin 2008 début 2009.
Je connais à propos des procédures et de l'argent qu'il faut... ma question ne se situe pas au niveau de cela.
J'aimerais savoir si votre mari a bien supporté la francisation (les cours de français offerts par le gouvernemet du Québec), le premier emploi, y a-t-il eu des problèmes de communications, avec le patron, de racisme... a-t-il dû travailler plus durs que les québécois dans son environnement de travail parce sa différence, et sa difficulté à communiquer et à comprendre les autres... le racisme auquel en tant que couple nous devons faire face ici au Québec par des gens à l'esprit ferme autant employeurs, que voisinage, famille, enfants, entourage...
Est-ce que ton mari cubain a réussi à payer au moins pour sa nouriture et ses vêtements pour contribuer économiquement et dans une période de combien, 3 mois, 6 mois, en même temps que ses cours de francisation?
J'ai beaucoup de craintes car je suis une mère monoparentale de 2 ados et je n'ai pas une grande marge de manoeuvre, car malgré que j'occupe un très bon emploi bien rémunéré, il ne me reste pas beaucoup d'argent de disponible une fois toutes les dépenses du mois payées.
Merci de m'aider à trouver des solutions pour mon amoureux cubain et moi-même.
xx
Je me demande quels sont les formalités à remplir pour faire une demande de rédidence cubaine. En plus, si elle m'est accordée, aurais-je le droit d'apporter avec moi, mes biens personnels, genre mobiliers, ordinateur, télé, auto, le tout livré dans un container. J'y songe vraiment car mon épouse cubaine, qui vit ici au Québec depuis 10 ans et détentrice de son passeport canadien, songe elle aussi à retourner vivre là-bas, dans notre maison. Donc y aurait-il quelqu'un qui pourrait me renseigner sur ce sujet ?
Bonjour,
J'habite à Québec. J'ai un bébé (il a deux mois) dont la papa est un cubain qui habite à Santa Clara, à Cuba. Je l'ai connu l'an dernier lors d'un voyage et j'ai décidé de garder le bébé. Moi je suis canadienne et mon bébé est né ici en novembre. Je n'ai pas déclaré le père à l'état civil et le nom de ce dernier ne figure pas sur le certificat de naissance, ni dans son passeport. Je voudrais tout de même retourner en voyage pour lui présenter son fils, de même qu'à sa famille. Je ne suis pas mariée avec lui, mais nous échangeons quelques courriels et il aimerait que je revienne le voir à Cuba.
Toutefois, je ne sais pas quels sont ses droits en tant que père (vu que je ne l'ai pas déclaré et que je ne suis pas mariée avec lui) et quels seront les miens une fois à Cuba. Donc, ma question est: est-ce que mon bébé sera protégé en tant que citoyen canadien si le père veut faire valoir ses droits de père? J'aimerais aller lui présenter son fils, mais avec la certitude que je vais pouvoir revenir au Québec avec mon fils. Je sais que dans les pays musulmans, les droits de la mère ne comptent plus une fois dans ces pays. Qu'en est-il avec Cuba, est-ce la même chose ou je suis protégée avec mon fils?
Le ministère des affaires étrangères ne savait pas quoi me répondre si le père demande un test de paternité et que celle-ci est confirmée. A-t-il droit de demander ce test ? Si oui, devrais-je rester plus longtemps à Cuba ? Qui en assumera les frais ? Et après, qu'arrivera-t-il, une fois que sa paternité sera prouvée ?
Merci de me répondre, car je suis très soucieuse de prendre la meilleure décision pour mon fils.
J'habite à Québec. J'ai un bébé (il a deux mois) dont la papa est un cubain qui habite à Santa Clara, à Cuba. Je l'ai connu l'an dernier lors d'un voyage et j'ai décidé de garder le bébé. Moi je suis canadienne et mon bébé est né ici en novembre. Je n'ai pas déclaré le père à l'état civil et le nom de ce dernier ne figure pas sur le certificat de naissance, ni dans son passeport. Je voudrais tout de même retourner en voyage pour lui présenter son fils, de même qu'à sa famille. Je ne suis pas mariée avec lui, mais nous échangeons quelques courriels et il aimerait que je revienne le voir à Cuba.
Toutefois, je ne sais pas quels sont ses droits en tant que père (vu que je ne l'ai pas déclaré et que je ne suis pas mariée avec lui) et quels seront les miens une fois à Cuba. Donc, ma question est: est-ce que mon bébé sera protégé en tant que citoyen canadien si le père veut faire valoir ses droits de père? J'aimerais aller lui présenter son fils, mais avec la certitude que je vais pouvoir revenir au Québec avec mon fils. Je sais que dans les pays musulmans, les droits de la mère ne comptent plus une fois dans ces pays. Qu'en est-il avec Cuba, est-ce la même chose ou je suis protégée avec mon fils?
Le ministère des affaires étrangères ne savait pas quoi me répondre si le père demande un test de paternité et que celle-ci est confirmée. A-t-il droit de demander ce test ? Si oui, devrais-je rester plus longtemps à Cuba ? Qui en assumera les frais ? Et après, qu'arrivera-t-il, une fois que sa paternité sera prouvée ?
Merci de me répondre, car je suis très soucieuse de prendre la meilleure décision pour mon fils.
Bonjour à tous,
Je suis nouvellement membre de votre extraordinaire site ! Ce qui me concerne, c'est le sujet mentionné ci-haut😉...j'ai déjà exploré un forum similaire de ce genre mais... ! Puis-je avoir les commentaires des gens du Québec ou des Québécois pour qui leur mariage fonctionne toujours et depuis combien de temps, avec un Cubain(ne) ??? Histoire d'entendre un peu de positivisme 😉
Merci de vos encouragements !
Je suis nouvellement membre de votre extraordinaire site ! Ce qui me concerne, c'est le sujet mentionné ci-haut😉...j'ai déjà exploré un forum similaire de ce genre mais... ! Puis-je avoir les commentaires des gens du Québec ou des Québécois pour qui leur mariage fonctionne toujours et depuis combien de temps, avec un Cubain(ne) ??? Histoire d'entendre un peu de positivisme 😉
Merci de vos encouragements !
Bonsoir à tous,
Voila suite à une histoire de plusieurs années avec une cubaine, cette derniére m'annonce il y a 1ans et demie qu'elle est enceinte et qu'il est impossible que je ne sois pas le pére. Depuis la naissance de l'enfant je n'ai pas pu retourner à Cuba. Au départ je souhaitais attendre de m'y rendre pour effectuer un test de paternité. Néanmoins plus le temps passe et plus cela me tracasse. D'autant plus qu'elle arrive difficilement a l'assumer financiérement...
Est-ce que l'un d'entre vous sait comment je pourrai procéder a un test de paternité par correspondance?
Voila suite à une histoire de plusieurs années avec une cubaine, cette derniére m'annonce il y a 1ans et demie qu'elle est enceinte et qu'il est impossible que je ne sois pas le pére. Depuis la naissance de l'enfant je n'ai pas pu retourner à Cuba. Au départ je souhaitais attendre de m'y rendre pour effectuer un test de paternité. Néanmoins plus le temps passe et plus cela me tracasse. D'autant plus qu'elle arrive difficilement a l'assumer financiérement...
Est-ce que l'un d'entre vous sait comment je pourrai procéder a un test de paternité par correspondance?
bonjour petite question ca fait plusieur annee que nous allons a cuba et la ont aimerai payer un voyage a une personne a cuba qui nous recois depuis des annees quelqun pourai me dire comment faire pour inviter cette personnes a passer 2 semainnes ici a la maison mercis
Bonjour,
J'espère que quelqu'un pourra me renseigner. Je me marie à Cuba au mois d'avril mais j'aimerais aller faire la primera fecha avant afin que je puisse demeurer chez mon fiancé avec un visa A2 avant. Savez-vous si cela est possible et si oui, combien il en coûte?
Merci à l'avance de votre aide!
J'espère que quelqu'un pourra me renseigner. Je me marie à Cuba au mois d'avril mais j'aimerais aller faire la primera fecha avant afin que je puisse demeurer chez mon fiancé avec un visa A2 avant. Savez-vous si cela est possible et si oui, combien il en coûte?
Merci à l'avance de votre aide!
Bonjour! Je suis fiancée à un Cubain depuis un an, sans être marié. Je veux passer un mois chez lui au mois de novembre. J'aimerais savoir s'il est obligatoire de prendre 2 nuits dans un hôtel comme le site du consulat le décrit et si j'ai besoin d'une carte touristique ou un permis quelquonque. J'ai déjà réservé mon vol pour un mois avec itraval2000, mais je ne sais pas si je suis en infraction. Car, sur le site du consulat Cubain, il est inscrit ... 2 nuits obligatoires (je dois les réserver du Canada? ou je peux une fois là-bas?) Est-ce que je peux les réserver durant mon séjour ou à l'arriévée. J'ai besoin de renseignement SVP le consulat ne répond pas au téléphone entre 9h et midi comme indiqué. MERCI BEAUCOUP de votre aide🙂
bonjour,
ah bien voila je viens de trouver. sa ne fait pas super longtemps que j'utilise le site mais je lis souvent les conversations et je trouve sa super.
j'aurais besoin de savoir si une fois mon mari sortie de Cuba peut y retourner en vacances un mois ou deux apres sa sortie ou s'il y a des délais avant de pouvoir y retourner
de plus on me disait que ce n'est plus nécessaire de sortir directement de la havane et avec air cubana j'aurais besoin de ces informations car mon mari est en attente de la confirmation tous nos papiers sont fait et accepté par Immigration Canada j'ai fais ma demande de parrainnage et mon marie de PRE a cuba.
merci de votre aide
cheers
ah bien voila je viens de trouver. sa ne fait pas super longtemps que j'utilise le site mais je lis souvent les conversations et je trouve sa super.
j'aurais besoin de savoir si une fois mon mari sortie de Cuba peut y retourner en vacances un mois ou deux apres sa sortie ou s'il y a des délais avant de pouvoir y retourner
de plus on me disait que ce n'est plus nécessaire de sortir directement de la havane et avec air cubana j'aurais besoin de ces informations car mon mari est en attente de la confirmation tous nos papiers sont fait et accepté par Immigration Canada j'ai fais ma demande de parrainnage et mon marie de PRE a cuba.
merci de votre aide
cheers
Bonjour
j'ai pu prendre note des nouvelles conditions pour inviter un cubain, je dois inviter un membre de ma famille, un forumiste aurait il (elle )une expérience
ou des informations les plus précises possible
de ce que j'en déduit il s'agira d'un vrai parcours du combattant
1 Lettre d'invitation chez un notaire du pays de la personne qui invite
2 certification de la signature du notaire auprès d'un organisme accrédité (notarial)
3 traduction de l'acte du notaire a l'espagnol par un traducteur juré
4 certification de la signature du traducteur juré au tribunal de commerce ou il (elle) est inscrit
5 certification de la signature du signataire du tribunal de commerce auprès du ministère des relations extérieures ( ex Françe)
6 On arrive enfin au consulat de cuba
7 acceptation ou refus de la part des autorités consulaires
8 envoie du dossier a La Havane(quel sera le cout)
9 passeport pour le cubain
10 permis de sortie du cubain(tarjeta blanca) nouveau cout
11 visa auprès du consulat (ex France) pour le voyageur cubain
groso modo j'estime l'ensemble des frais a +- 750 euros, en ce qui concerne le temps j'ai l'impression qu'il faudra s'y prendre un an a l'avance, en sachant également que si le cubain n'obtient pas la tarjeta blance(permis de sortie) tout est perdu
les opinions sont les bien venues
Bonjour à tous,
Retour d'une croisière de dix jours, effectuée fin Janvier au départ de Miami. Les escales ont été les suivantes : Key West, Roatan (Honduras) Santo Tomas (Guatemala) Harvest Caye (Belize) Costa Maya, Cozumel (Mexique), Havane (Cuba), Miami et nous avions deux jours en mer.
Nous connaissions déjà le bateau pour l’avoir pris pour une croisière Venise-Rome en 2017 et depuis nous rêvions de le reprendre. Vols aller-retour pris sur Air-France cinq mois auparavant. Ces vols devaient être directs, mais trois mois avant le départ le vol de retour devint à escale, à Atlanta.
Il y a vingt ans nous avions fait une croisière vers les Iles Grenadines qui ne nous avait pas trop enchantés. Un séjour à la Guadeloupe et un autre aux Bahamas m’avaient convaincu de refermer la page des caraïbes. Toutefois, l’an dernier, après un hiver froid et un printemps très pluvieux, mon mari a insisté pour réserver cette croisière.
Alors disons-le tout de suite nous sommes revenus enchantés.
Pour les fidèles du forum, les escales ne seront pas originales, surtout que nous n’avons rien fait de particulier et en ce qui concerne le bateau il y a eu déjà des retours.
D'abord celui de Catherine (4yne) qui a été d’abord ravie par sa croisière quasiment identique à la nôtre, puis très déçue par une croisière ratée en Afrique du sud avec cette même compagnie. Je n’oublie pas le retour, enthousiaste et hilarant de Sylvie (vsylvie) et enfin mon précédent compte-rendu, dont je mets le lien ci-après pour les lecteurs intéressés par le bateau et la compagnie :
Nous sommes partis très tôt le matin, sous une averse de grêle. Comme nous n’avons pas voulu nous surcharger avec des manteaux, nous avons eu bien froid dans le RER direction Roissy en traversant une région parisienne glacée et encore enneigée.

Le vol a pris du retard car il a fallu dégivrer l’appareil puis en avant pour passer une dizaine d’heures, engoncée dans son siège.
Arrivés à Miami, on s’arme de patience pour faire la queue, qui en fait avancera assez vite. On nous dirige vers des machines qui nous prend en photo et sur lesquelles nous scannons nos passeports, nos empreintes. Nous pensons que c’est terminé, mais non, nous devons refaire la même chose devant un douanier.
Le taxi pris à l’aéroport pour l’hôtel est une épave assez incroyable. C’est étonnant qu’il ait le droit de rouler…
Nous avions également réservé 3 nuits dans un Hôtel Art-déco à Miami Beach.
L’hôtel est très bien noté, il est rénové depuis peu, la chambre est grande, le lit fait deux mètres de large et la salle d’eau est parfaite.

Deux critiques quand même le parfum d’ambiance et le petit déjeuner nul. Enfin, quel plaisir d’être bras nus et d’aller sur la plage à quelques mètres. Face à l’océan, au milieu des mouettes on oublie l’inconfort de ce vol durant lequel je n’ai pas réussi à dormir, comme d’habitude…


Je ne m’étendrai pas sur ce court séjour durant lequel nous ne sommes pas sortis des sentiers battus. Nous avions fait un séjour de deux semaine en Floride en 1992, mais n’avions passé qu’une journée à Miami.
Le lendemain, nous avons donc pris un forfait « Big bus » pour deux jours et nous sommes partis à la découverte de la ville et de ses différents quartiers.




Le soir venu nous avons arpenté le quartier Art-déco. En résumé le but est de voir et d’être vu. La population est surtout « latino ». Beaucoup de « bling-bling » de la part de jeunes frimeurs ! Sans oublier quelques « créatures » très voyantes des deux sexes.





En fait j’ai préféré ce quartier tôt le matin.
Retour d'une croisière de dix jours, effectuée fin Janvier au départ de Miami. Les escales ont été les suivantes : Key West, Roatan (Honduras) Santo Tomas (Guatemala) Harvest Caye (Belize) Costa Maya, Cozumel (Mexique), Havane (Cuba), Miami et nous avions deux jours en mer.
Nous connaissions déjà le bateau pour l’avoir pris pour une croisière Venise-Rome en 2017 et depuis nous rêvions de le reprendre. Vols aller-retour pris sur Air-France cinq mois auparavant. Ces vols devaient être directs, mais trois mois avant le départ le vol de retour devint à escale, à Atlanta.
Il y a vingt ans nous avions fait une croisière vers les Iles Grenadines qui ne nous avait pas trop enchantés. Un séjour à la Guadeloupe et un autre aux Bahamas m’avaient convaincu de refermer la page des caraïbes. Toutefois, l’an dernier, après un hiver froid et un printemps très pluvieux, mon mari a insisté pour réserver cette croisière.
Alors disons-le tout de suite nous sommes revenus enchantés.
Pour les fidèles du forum, les escales ne seront pas originales, surtout que nous n’avons rien fait de particulier et en ce qui concerne le bateau il y a eu déjà des retours.
D'abord celui de Catherine (4yne) qui a été d’abord ravie par sa croisière quasiment identique à la nôtre, puis très déçue par une croisière ratée en Afrique du sud avec cette même compagnie. Je n’oublie pas le retour, enthousiaste et hilarant de Sylvie (vsylvie) et enfin mon précédent compte-rendu, dont je mets le lien ci-après pour les lecteurs intéressés par le bateau et la compagnie :
Nous sommes partis très tôt le matin, sous une averse de grêle. Comme nous n’avons pas voulu nous surcharger avec des manteaux, nous avons eu bien froid dans le RER direction Roissy en traversant une région parisienne glacée et encore enneigée.

Le vol a pris du retard car il a fallu dégivrer l’appareil puis en avant pour passer une dizaine d’heures, engoncée dans son siège.
Arrivés à Miami, on s’arme de patience pour faire la queue, qui en fait avancera assez vite. On nous dirige vers des machines qui nous prend en photo et sur lesquelles nous scannons nos passeports, nos empreintes. Nous pensons que c’est terminé, mais non, nous devons refaire la même chose devant un douanier.
Le taxi pris à l’aéroport pour l’hôtel est une épave assez incroyable. C’est étonnant qu’il ait le droit de rouler…
Nous avions également réservé 3 nuits dans un Hôtel Art-déco à Miami Beach.
L’hôtel est très bien noté, il est rénové depuis peu, la chambre est grande, le lit fait deux mètres de large et la salle d’eau est parfaite.

Deux critiques quand même le parfum d’ambiance et le petit déjeuner nul. Enfin, quel plaisir d’être bras nus et d’aller sur la plage à quelques mètres. Face à l’océan, au milieu des mouettes on oublie l’inconfort de ce vol durant lequel je n’ai pas réussi à dormir, comme d’habitude…


Je ne m’étendrai pas sur ce court séjour durant lequel nous ne sommes pas sortis des sentiers battus. Nous avions fait un séjour de deux semaine en Floride en 1992, mais n’avions passé qu’une journée à Miami.
Le lendemain, nous avons donc pris un forfait « Big bus » pour deux jours et nous sommes partis à la découverte de la ville et de ses différents quartiers.




Le soir venu nous avons arpenté le quartier Art-déco. En résumé le but est de voir et d’être vu. La population est surtout « latino ». Beaucoup de « bling-bling » de la part de jeunes frimeurs ! Sans oublier quelques « créatures » très voyantes des deux sexes.





En fait j’ai préféré ce quartier tôt le matin.
Bonjour,
mon copain est Cubain et devrait arriver sous peu. J aimerais savoir si son permis de conduire est valide une fois arriver au Quebec???
Bonjour. J'aimerais savoir s'il y a un risque de se faire refuser l'entrée à Cuba si on a un visa américain sur une page de son passeport. Je suis également intéressé par la réciproque (j'ai entendu que les cubains ne tamponnaient pas le passeport mais donnaient une carte touristique séparée). Mais les US peuvent-ils vous refouler à la fontière sous prétexte que vous êtes allés à Cuba ?
Merci d'avance.
Bonjour,
J'aimerais avoir des "trucs de pro" qui peuvent simplifier une relation entre le Québec et Cuba. Je suis allée en vacances à Cuba dernièrement, et comme plusieurs autres, j'ai rencontré quelqu'un, avec qui j'ai passé pratiquement toute ma semaine, incluant du temps plus "normal" chez lui, avec sa famille, ses amis, j'ai dormi là, etc. Nous avons le même âge (ou presque), j'ai vraiment aimé sa compagnie, on a ri, jasé beaucoup, on s'entendait vraiment bien, oui, j'ai payé mon taxi, le resto et les drinks pour les soirées chez lui, mais en connaissant les prix, je sais que vraiment, il n'y a eu aucun "profitage", et par son attitude aussi, il m'a conseillée, aidée et a veillé sur moi tout le long, , ne m'a strictement rien demandé de plus que les dépenses liées à mes visites chez lui, et c'est quelqu'un qui m'aurait intéressé même ici (il faut dire que j'ai déjà fréquenté un cubain ici aussi...), et qu'avec ma vie d'ici et mes horaires, ça peut me prendre 2 mois pour passer autant de temps avec quelqu'un. Bref, à lire les histoires, nous sommes toutes des naïves finies qui se font embobiner, mais il y a quand même quelques "succes story" ou en tout cas, des histoires qui ont finies comme n'importe quel autre couple avec des hauts et des bas mais sans drame, et j'y crois, je crois en son honnêté, je crois que c'est quelqu'un de bien parce-que je l'ai vu aller dans son environnement et avec moi, et je n'ai jamais eu l'impression qu'il se forçait, et s'il a une femme et des enfants, il les cache bien parce-qu'il n'y avait rien de féminin dans son appartement. Depuis mon retour, nous nous écrivons par textos tous les jours, mais il faut avouer que ça monte des comptes assez vite le moindrement que l'on embarque dans une conversation pour la peine!!
J'aimerais vraiment apprendre le connaître plus, mais tout est tellement compliqué. Je partirais bien vivre là-bas pendant quelques mois, prendre le temps de le connaître lui, voir ce que ça peut donner, connaître la culture et tout, mais j'ai des enfants, alors ça complique beaucoup. Option B, je lui proposerais bien de venir visiter ici, ça me reviendrait moins cher de toute façon... mais 28 ans, pas d'enfants, il n'habite pas avec sa famille (son frère seulement), il a un travail "mais est-ce que ça va faire le poid?)... on peut pratiquement faire une croix sur le visa avant même d'essayer. Je peux retourner en visite, mais pas chez lui, et je ne suis pas sûre qu'il pourrait passer la semaine avec moi à la casa. Bref, on fait comment quand on veut réellement voir un potentiel de relation sans finir complètement ruiné??
Et bon, je crois en son honnêteté, mais tout ce qu'on lit, ça laisse planer un scepticisme. C'est SÛR qu'il veut partir de Cuba, on en a parlé. Il m'a dit par contre qu'il voulait partir par amour, que son ami avait trouvé quelqu'un et vivait à Toronto depuis 5 ans avec elle et avait 2 enfants. J'ai vraiment l'impression qu'il a été franc, ça s'est discuté ouvertement. C'est SÛR aussi que ça me fatigue de me demander constamment s'il ne fait pas la même chose avec 10 autres filles (mais à changer de place, qui ne ferait pas pareil?? et bon, il ne sait pas ce que je fais ici non plus, de son côté aussi il peut s'investir et se retrouver à se faire laisser parce-que je rencontre un gentil québécois en cours de route), que je me dis que je vais peut-être perdre 3 ans de ma vie à m'investir dans quelque chose pour arriver à destination et réaliser qu'il s'est sauvé au bout de 2 jours en arrivant ici. Comment on fait? Comment on fait pour arriver à déterminer si ça vaut la peine ou pas? En se voyant peu, en ayant des moyens limités pour se parler entre-temps, en n'ayant aucune idée et aucune façon de savoir ce qui est réellement pendant qu'on est pas là, en ayant tous les obstacles possibles finalement?
Je vais quand même retourner dès que je peux, prendre un casa pas loin de chez lui et re-passer du temps. Mais envisager des années à devoir attendre 6 mois d'avoir l'argent (et les vacances!!) pour une prochaine visite, pour savoir un peu plus (on s'entend que quand notre coeur est accroché à quelque part, et entre-temps devoir dépenser l'équivalent pour pouvoir se parler... ouf!!! Et l'option "laisse tomber"... pas envie!!😉 Vos solutions, vos conseils, vos histoires, mais pas trois tonnes de mises en garde svp, il y en a suffisamment partout comme ça, merci 🙂
J'aimerais avoir des "trucs de pro" qui peuvent simplifier une relation entre le Québec et Cuba. Je suis allée en vacances à Cuba dernièrement, et comme plusieurs autres, j'ai rencontré quelqu'un, avec qui j'ai passé pratiquement toute ma semaine, incluant du temps plus "normal" chez lui, avec sa famille, ses amis, j'ai dormi là, etc. Nous avons le même âge (ou presque), j'ai vraiment aimé sa compagnie, on a ri, jasé beaucoup, on s'entendait vraiment bien, oui, j'ai payé mon taxi, le resto et les drinks pour les soirées chez lui, mais en connaissant les prix, je sais que vraiment, il n'y a eu aucun "profitage", et par son attitude aussi, il m'a conseillée, aidée et a veillé sur moi tout le long, , ne m'a strictement rien demandé de plus que les dépenses liées à mes visites chez lui, et c'est quelqu'un qui m'aurait intéressé même ici (il faut dire que j'ai déjà fréquenté un cubain ici aussi...), et qu'avec ma vie d'ici et mes horaires, ça peut me prendre 2 mois pour passer autant de temps avec quelqu'un. Bref, à lire les histoires, nous sommes toutes des naïves finies qui se font embobiner, mais il y a quand même quelques "succes story" ou en tout cas, des histoires qui ont finies comme n'importe quel autre couple avec des hauts et des bas mais sans drame, et j'y crois, je crois en son honnêté, je crois que c'est quelqu'un de bien parce-que je l'ai vu aller dans son environnement et avec moi, et je n'ai jamais eu l'impression qu'il se forçait, et s'il a une femme et des enfants, il les cache bien parce-qu'il n'y avait rien de féminin dans son appartement. Depuis mon retour, nous nous écrivons par textos tous les jours, mais il faut avouer que ça monte des comptes assez vite le moindrement que l'on embarque dans une conversation pour la peine!!
J'aimerais vraiment apprendre le connaître plus, mais tout est tellement compliqué. Je partirais bien vivre là-bas pendant quelques mois, prendre le temps de le connaître lui, voir ce que ça peut donner, connaître la culture et tout, mais j'ai des enfants, alors ça complique beaucoup. Option B, je lui proposerais bien de venir visiter ici, ça me reviendrait moins cher de toute façon... mais 28 ans, pas d'enfants, il n'habite pas avec sa famille (son frère seulement), il a un travail "mais est-ce que ça va faire le poid?)... on peut pratiquement faire une croix sur le visa avant même d'essayer. Je peux retourner en visite, mais pas chez lui, et je ne suis pas sûre qu'il pourrait passer la semaine avec moi à la casa. Bref, on fait comment quand on veut réellement voir un potentiel de relation sans finir complètement ruiné??
Et bon, je crois en son honnêteté, mais tout ce qu'on lit, ça laisse planer un scepticisme. C'est SÛR qu'il veut partir de Cuba, on en a parlé. Il m'a dit par contre qu'il voulait partir par amour, que son ami avait trouvé quelqu'un et vivait à Toronto depuis 5 ans avec elle et avait 2 enfants. J'ai vraiment l'impression qu'il a été franc, ça s'est discuté ouvertement. C'est SÛR aussi que ça me fatigue de me demander constamment s'il ne fait pas la même chose avec 10 autres filles (mais à changer de place, qui ne ferait pas pareil?? et bon, il ne sait pas ce que je fais ici non plus, de son côté aussi il peut s'investir et se retrouver à se faire laisser parce-que je rencontre un gentil québécois en cours de route), que je me dis que je vais peut-être perdre 3 ans de ma vie à m'investir dans quelque chose pour arriver à destination et réaliser qu'il s'est sauvé au bout de 2 jours en arrivant ici. Comment on fait? Comment on fait pour arriver à déterminer si ça vaut la peine ou pas? En se voyant peu, en ayant des moyens limités pour se parler entre-temps, en n'ayant aucune idée et aucune façon de savoir ce qui est réellement pendant qu'on est pas là, en ayant tous les obstacles possibles finalement?
Je vais quand même retourner dès que je peux, prendre un casa pas loin de chez lui et re-passer du temps. Mais envisager des années à devoir attendre 6 mois d'avoir l'argent (et les vacances!!) pour une prochaine visite, pour savoir un peu plus (on s'entend que quand notre coeur est accroché à quelque part, et entre-temps devoir dépenser l'équivalent pour pouvoir se parler... ouf!!! Et l'option "laisse tomber"... pas envie!!😉 Vos solutions, vos conseils, vos histoires, mais pas trois tonnes de mises en garde svp, il y en a suffisamment partout comme ça, merci 🙂
Bonjour,
J'ai lu différentes informations partout!!
J'aimerais savoir si quelqu'un détient la véritable information.
Je suis fiancé avec mon conjoint cubain, je vais à cuba à la mi-juin et on se marier à la mi-juillet. J'aimerais savoir si pour ce mois de la mi-juin à la mi-juillet, je peux aller chez lui avec un certain type de visa.. surement le visa familial.!
J'aimerais savoir aussi, le visa familial est valide 3 mois, est-ce qu'on peut le renouveler, un autre trois mois car étant donné que je suis canadienne, je peux rester 6 mois à Cuba.
Merci de vos informations!
Ah oui, est-ce que vous connaissez un site pour savoir où a cuba je peux obtenir ce visa dans la ville de Matanzas!
Merci boheme
J'ai lu différentes informations partout!!
J'aimerais savoir si quelqu'un détient la véritable information.
Je suis fiancé avec mon conjoint cubain, je vais à cuba à la mi-juin et on se marier à la mi-juillet. J'aimerais savoir si pour ce mois de la mi-juin à la mi-juillet, je peux aller chez lui avec un certain type de visa.. surement le visa familial.!
J'aimerais savoir aussi, le visa familial est valide 3 mois, est-ce qu'on peut le renouveler, un autre trois mois car étant donné que je suis canadienne, je peux rester 6 mois à Cuba.
Merci de vos informations!
Ah oui, est-ce que vous connaissez un site pour savoir où a cuba je peux obtenir ce visa dans la ville de Matanzas!
Merci boheme
quand une personne déménage exemple de cuba est-ce quil doit se conformer au meme norme au niveau des bagages que nous.. ??
je pensais payer un billet en premiere classe sinon car on a un deroit de 40 kg.
je pensais payer un billet en premiere classe sinon car on a un deroit de 40 kg.
Au secours,
Je cherche l'article paru dans un quotidien espagnol ces jours-ci concernant une liberalisation pour les cubains de se rendre a l'etranger sans la fameuse lettre d'invitation.
Alors a vos plumes svp.
Voici un autre moyen que Cuba entreprendra pour se faire de l'argent sur le dos des touristes...
http://www.cyberpresse.ca/international ... atoire.php
J'écrie parce que je me trouve présentement dans une situation un peu difficile. Je suis allée plusieurs fois a Cuba je connais le pays, j'aime les gens et la rencontre avec La Havane ça a été mon premier amour. Tout ça pour dire que j aime ce pays avec tous ses inconvénients et ses défauts. J'ai toujours voulu alller vivre la bas mais jamais eu le courage de la faire. la dernière fois que je suis allée à Cuba j'ai rencontré qqn de mon age qui est ingénieur industriel il travaille pour le gouvrenement il a l'air posé avec une tete sur les épaules.
Il m'a présenté à sa mère qui est educatrice pour enfants dans une école bref ça a l'air d'être des gens bien. J'ai des sentiements pour lui c'est évident mais j ai vu tellement de choses a Cuba que je doute et j ai peur de me tromper je ne me le pardonnerais jamais.
Je suis pas le genre de fille super naive comme je l'ai déja dis ce n"est pas ma premiere fois la bas et je fais vraiment attention aux détails pour voir quelles sont ses réelles intentions. Quoi que ils sont tellement de bons menteurs que je ne sais plus quoi croire.
Un jour je vais aller vivre la bas... mais je doute encore de la sincérité de la personne parce que à force de voir tous les jinetero a cuba je deviens limite parano. il m a proposé de venir vivre avec lui a Cuba et que je pourrais vivre dans sa maison. Mais moi qui pense tjrs avec ma tête je me dis advenant que je le fasse comment est ce qu on va vivre. Je m en fou de manger une fois par jour mais il faut que je travaille la bas. bref pleins de questions pratiques me viennent en tête. Je ne fais pas les choses sur un coup de tête et j essaie de garder la tête froide meme lorsqu'il s agit de sentiments, surtout quand il s agit de sentiments.
bref si qqn a déja eu un mariage qui a eu du succès avec un cubain et qui s aiment toujours j'aimerais bien que cette personne me donne un p tit conseil ou alors ceux qui ont des commentaires tout simplement.
merci!!!!
bref si qqn a déja eu un mariage qui a eu du succès avec un cubain et qui s aiment toujours j'aimerais bien que cette personne me donne un p tit conseil ou alors ceux qui ont des commentaires tout simplement.
merci!!!!
J'ai l'intention d'aller passer l'été à Cuba c.-à-d. 8 semaines. J'aimerais louer un appartement pour tout ce temps et également, louer un scooter pour me déplacer. J'ai un copain cubain et j'aimerais qu'il vienne passer l'été avec moi. Il travaille dans un resort donc, l'endroit devra donc être près de l'hôtel où il travaille qui est dans la région de Guardalavaca. Je me demande si tout ceci est du domaine du possible. Est-ce possible de louer un scooter à un resort même si on n'y habite pas? Est-ce qu'un touriste doit absolument habiter en casa particular? Si oui, est-ce qu'il est possible de négocier un prix pour l'été? Est-ce qu'il est possible de louer une chambre et avoir accès à une cuisine; histoire de ne pas passer mon temps à manger au resto. Légalement pouvons-nous habiter ensemble? Quelqu'un peut m'aider?
Bonjour à tous,
Comme je peux voir, il beaucoup de gens qui se posent des questions par rapport à cuba et trinidad? Je peux vous informer tous, que trinidad, est la ville que je connais le plus. J'y vais à toutes les années et mon chum est un cubain!🙂 de sanctis spiritus. Donc, tout ce qui concerne les casas, les prix, les chemins, le transport, les hôtels......... je suis là pour vous informer si vous le voulez bien! Même que ça me fera plaisir, car j'ai eu mon coup de coeur pour trinidad v'la 3 ans. J'ai hâte de discuter avec vous!
À bientôt!
veronica
Bonjour !
Comme moi, vous en avez marre des agences de voyages qui s'enrichissent sur votre dos et celui des Cubains ? Fort d'une expérience de plus de 15 ans de voyages à Cuba, j'ai préparé un petit "guide" destiné à vous permettre d'aller à Cuba, chez l'habitant, en toute liberté et au moindre cout. Laissez-moi un message avec votre adresse e-mail si vous êtes intéressés, je me ferai un plaisir de vous l'adresser au format PDF (bénévolement et gratuitement bien sûr !😄)
Comme moi, vous en avez marre des agences de voyages qui s'enrichissent sur votre dos et celui des Cubains ? Fort d'une expérience de plus de 15 ans de voyages à Cuba, j'ai préparé un petit "guide" destiné à vous permettre d'aller à Cuba, chez l'habitant, en toute liberté et au moindre cout. Laissez-moi un message avec votre adresse e-mail si vous êtes intéressés, je me ferai un plaisir de vous l'adresser au format PDF (bénévolement et gratuitement bien sûr !😄)
Bonjour à tous,
Je me permets de poser la question pourquoi le mariage avec cubain ou cubaine se solde souvent par un échec. J'ai decidé d'analyser les facteurs qui contribuent à une telle issue peut être que je me trompe dans mon analyse mais je crois que c'est nécessaire de soulever ce point ce qui permettra aux forumistes d'opiner et leurs opinions aideront à ceux ou celle qui veulent s'embarquer dans cette aventure d'être mieux armé ou de réevaluer le statut de leur chum ou blonde.
1) La première chose que j'ai constaté sur ce forum et dans mon champ personnel 95% des gens qui se sont mariés avec un cubain les ont laissés après quelques temps ( on parle quelques semaines à quelques mois). Doivent on penser que les cubains sont plus trompeur que les cubaines?
2) Tous ou presque tous travaillaient dans des hotels ou des secteurs touristiques. Es le meilleur endroit pour rencontrer le grand amour alors qu'il y a des milliers de touristiques qui débarquent à longueur de journée. Les chances d'une nouvelle conquête est 99%.
3) LA reputation des touristiques? A-t-on une bonne réputation comme touristique auprès des cubains ou du moins quelle est l'impression des touristiques qui viennent à cuba. Le plaisir de trouver une plage verte et belle pour passer de bonne vacances ou la recherche d'un mulato ou moreno pour le sexe qui debouchera sur un soit disant mariage .
4) Le niveau d'éducation des prétendants. Le fait d'être plus éduqué leur donne-t-il le droit d`être plus sérieux. Car on s'entend bien ce qui travaille dans des hotels ont souvent un secondaire 5 rien plus. je veux parler de danseur, animateur, serveurs ect.
5) La situation économique et le désir de liberté leur donne-t-il la seule option de tromper une personne jsute pour sortir du pays. l'instinct de survie est-il pas plus important que les sentiments?
6) Le gouvernement canadien ne facilite pas lui aussi cet arnaque en refusant systematiquement le visa et que la seule option demeure le mariage. POURQUOI ON FAIT PAS LA MÊME CHOSE QU'AUX USA. ON OCTOIE UN VISA TEMPORAIRE DE DEUX ANS ET APRES CETTE DATE LE COUPLE DOIT PROUVER DEVANT UN AGENT D'IMMIGRATION QU'IL CONTINUE DE VIVRE ENSEMBLE : MÊME ADRESSE, MÊME COMPTE (PEUT ÊTRE) ECT.
7) il y a t-il pas une différence entre les cultures: les notions de respect, de fidélité et d'amour representent ils les mêmes choses pour nous et les cubains. En d'autres termes quand toi en tant que Canadien, français, belge vous parler de ces notions là les comprennent-ils? sommes-nous sous la même longueur d'onde?
8) On affiche nos opinions ici, mais cela n'empêche pas d'autres chaque année d'aller se marier à Cuba et un mois plus tard se retrouve ici pour expliquer leur mesaventure.
Je crois qu'il faut arrêter de s'apitoyer sur nos sorts cela ne résoudra pas le problème mais de préférence quelle action on peut prendre pour forcer les autorités fédérales à changer ces lois. Car je ne suis pas prêt à dépenser cet argent pour ramener ici un con ou une conne qui me lâchera dans quelques jours sans aucun recours. Sans oublier le coté émotionnel. Une pétition auprès du ministère responsable de l’immigration pourquoi pas?
Bref, Je pense que les commentaires des fumuristes sont bienvenues et peut-être qu'à la fin on pourra dégager un profil du cubain macho menteur et manipilateur de celui qui est sincère et franc.
Bonne réflexion
1) La première chose que j'ai constaté sur ce forum et dans mon champ personnel 95% des gens qui se sont mariés avec un cubain les ont laissés après quelques temps ( on parle quelques semaines à quelques mois). Doivent on penser que les cubains sont plus trompeur que les cubaines?
2) Tous ou presque tous travaillaient dans des hotels ou des secteurs touristiques. Es le meilleur endroit pour rencontrer le grand amour alors qu'il y a des milliers de touristiques qui débarquent à longueur de journée. Les chances d'une nouvelle conquête est 99%.
3) LA reputation des touristiques? A-t-on une bonne réputation comme touristique auprès des cubains ou du moins quelle est l'impression des touristiques qui viennent à cuba. Le plaisir de trouver une plage verte et belle pour passer de bonne vacances ou la recherche d'un mulato ou moreno pour le sexe qui debouchera sur un soit disant mariage .
4) Le niveau d'éducation des prétendants. Le fait d'être plus éduqué leur donne-t-il le droit d`être plus sérieux. Car on s'entend bien ce qui travaille dans des hotels ont souvent un secondaire 5 rien plus. je veux parler de danseur, animateur, serveurs ect.
5) La situation économique et le désir de liberté leur donne-t-il la seule option de tromper une personne jsute pour sortir du pays. l'instinct de survie est-il pas plus important que les sentiments?
6) Le gouvernement canadien ne facilite pas lui aussi cet arnaque en refusant systematiquement le visa et que la seule option demeure le mariage. POURQUOI ON FAIT PAS LA MÊME CHOSE QU'AUX USA. ON OCTOIE UN VISA TEMPORAIRE DE DEUX ANS ET APRES CETTE DATE LE COUPLE DOIT PROUVER DEVANT UN AGENT D'IMMIGRATION QU'IL CONTINUE DE VIVRE ENSEMBLE : MÊME ADRESSE, MÊME COMPTE (PEUT ÊTRE) ECT.
7) il y a t-il pas une différence entre les cultures: les notions de respect, de fidélité et d'amour representent ils les mêmes choses pour nous et les cubains. En d'autres termes quand toi en tant que Canadien, français, belge vous parler de ces notions là les comprennent-ils? sommes-nous sous la même longueur d'onde?
8) On affiche nos opinions ici, mais cela n'empêche pas d'autres chaque année d'aller se marier à Cuba et un mois plus tard se retrouve ici pour expliquer leur mesaventure.
Je crois qu'il faut arrêter de s'apitoyer sur nos sorts cela ne résoudra pas le problème mais de préférence quelle action on peut prendre pour forcer les autorités fédérales à changer ces lois. Car je ne suis pas prêt à dépenser cet argent pour ramener ici un con ou une conne qui me lâchera dans quelques jours sans aucun recours. Sans oublier le coté émotionnel. Une pétition auprès du ministère responsable de l’immigration pourquoi pas?
Bref, Je pense que les commentaires des fumuristes sont bienvenues et peut-être qu'à la fin on pourra dégager un profil du cubain macho menteur et manipilateur de celui qui est sincère et franc.
Bonne réflexion
Je sais qu'il a déjà eu une discution la dessus mais je voudrais savoir si dernièrement il en a parmis vous qui ont apporté leur ami ou amie cubain à l'hôtel.
Je voulais apporter mon novio avec moi à l'hôtel car j'y vais une semaine avec ma famille, mais il me dit que la sécurité va le surveiller, que c'est compliqué, il veut pas vraiment venir.
Les Cubains sont souvent mal informé c'est pour ça que je veux vos commentaires.
Et pour ceux qui pourrait poser cette question, il s'est inscrit à plusieurs reprises en Casa à Matanzas avec moi.
J'attends vos réponses avec impatience.
Merci
Je voulais apporter mon novio avec moi à l'hôtel car j'y vais une semaine avec ma famille, mais il me dit que la sécurité va le surveiller, que c'est compliqué, il veut pas vraiment venir.
Les Cubains sont souvent mal informé c'est pour ça que je veux vos commentaires.
Et pour ceux qui pourrait poser cette question, il s'est inscrit à plusieurs reprises en Casa à Matanzas avec moi.
J'attends vos réponses avec impatience.
Merci
bonjour à tous
J, ai rencontré mon chum le 9 décembre 2008, au mois de mai nous avons fais une demande de visa visiteur qui nous a été refusé, au mois de juillet j'ai refais une demande avec MMe Dias commissaire a l'arcermentation sur la rue st-hubert à montréal, (j'ai fais affaire avec Any son assistante, une cubaine merveilleuse) le 21 juillet il avait son rendez-vous, je me suis présenté avec lui , je croyais pouvoir entrer a ma grande déception je ne pouvais pas, j'ai argumenté en disant que je payais cette maison à tous les semaine sur ma paie et que j'avais surement le droit d'y rentrer.... après plusieurs lettre ecris et transmit a l'intérieur avec l'agent de sécurité, j'ai écris que je venais du canada pour les rencontrer et que c'étais tres important pour moi de comprendre tout les démarche de sélection et en étant citoyenne canadienne j'avais surement le droit de faire valoir mes droit lol, l'agent de sécurité est revenue en me disant que je pouvais venir a 1heure 30 pm mais quIl y avais une grosse file d'attente et que ce n'était pas sur que je puisse avoir le temps de passer , jai écris une autre lettre disant que canada havane n'était pas a la porte et que je ne pourais pAS REVENIR et que je devais surement avoir des droit et de rencontrer quelqun de mon ambassade , l'agnt est revenue en me disant de me présenter a 1h30pm que je serais la premiere a passer, quand il mont rencontré, jai argumenté sur le fais que les cubain n'avait pas le droit de parole et que nous les Canadian on a cette chance de pouvoir dire ce que l'on a a dire, j'ai expliqué que l'employeur de mon chum n'avais pas ecris sur la lettre le nombre d'années de service et que j'avais assayé de lui parler pour l'obliger a le marqué et qu'il nous a menacé de congédier mon chum si on insistait , nous les canadien on a des droit on a les norme du travail mais les cubain on rien alors mon chum ne viendra pas au canada car son bosss est vereux ??? vous devez rencontrer mon chum pour lui poser des questions j'ai montré des photos, emporté des lettres de sa mère et de la mere de sa fille, j'ai insisté pour quelle soit ajouté a la demande, les photo pour prouver son lien avec cuba, jai insisté pour les mettre a la demande, a chaque fin de phrase je leur disait c est pour cela que vous devez rencontrer mon conjoint lol apres 1 heure d'argumentation la jeune femme à été voir m, Jean Francois x j'ai oublier son nom désolé et elle est revenue 30 minute plus tards avec un tres grand sourire pour me dire que j'avais ému et convaincue l'ambassadeur et que mon chum avait une entrevista pero solo, moi je devais attendre dehors, cela a pris 2 heure avant que mon chum soit rencontré, l'entrevue a duré 45 min 1 heure et l'ambassadeur lui a dis félicitation voici votre visa de visiteur, vous savez monsieur votre fiancé vous aime bcp et serait pret a rumuer vent et marée pour vous et vous me semblé honete alors si votre séjour se passe bien au canada et que vous respecté tout les regles et que vous décidé de vous marier au canada, bien il me fera plaisir de vous accorder un autre visa......
alors voila c est possible si on y crois.... naturellement mon chum a une conduite exemplaire, il a un tres bon travaille alors voila désolé pour tout les faute et la mauvaise syntax je voulais juste partager mon expérience
J, ai rencontré mon chum le 9 décembre 2008, au mois de mai nous avons fais une demande de visa visiteur qui nous a été refusé, au mois de juillet j'ai refais une demande avec MMe Dias commissaire a l'arcermentation sur la rue st-hubert à montréal, (j'ai fais affaire avec Any son assistante, une cubaine merveilleuse) le 21 juillet il avait son rendez-vous, je me suis présenté avec lui , je croyais pouvoir entrer a ma grande déception je ne pouvais pas, j'ai argumenté en disant que je payais cette maison à tous les semaine sur ma paie et que j'avais surement le droit d'y rentrer.... après plusieurs lettre ecris et transmit a l'intérieur avec l'agent de sécurité, j'ai écris que je venais du canada pour les rencontrer et que c'étais tres important pour moi de comprendre tout les démarche de sélection et en étant citoyenne canadienne j'avais surement le droit de faire valoir mes droit lol, l'agent de sécurité est revenue en me disant que je pouvais venir a 1heure 30 pm mais quIl y avais une grosse file d'attente et que ce n'était pas sur que je puisse avoir le temps de passer , jai écris une autre lettre disant que canada havane n'était pas a la porte et que je ne pourais pAS REVENIR et que je devais surement avoir des droit et de rencontrer quelqun de mon ambassade , l'agnt est revenue en me disant de me présenter a 1h30pm que je serais la premiere a passer, quand il mont rencontré, jai argumenté sur le fais que les cubain n'avait pas le droit de parole et que nous les Canadian on a cette chance de pouvoir dire ce que l'on a a dire, j'ai expliqué que l'employeur de mon chum n'avais pas ecris sur la lettre le nombre d'années de service et que j'avais assayé de lui parler pour l'obliger a le marqué et qu'il nous a menacé de congédier mon chum si on insistait , nous les canadien on a des droit on a les norme du travail mais les cubain on rien alors mon chum ne viendra pas au canada car son bosss est vereux ??? vous devez rencontrer mon chum pour lui poser des questions j'ai montré des photos, emporté des lettres de sa mère et de la mere de sa fille, j'ai insisté pour quelle soit ajouté a la demande, les photo pour prouver son lien avec cuba, jai insisté pour les mettre a la demande, a chaque fin de phrase je leur disait c est pour cela que vous devez rencontrer mon conjoint lol apres 1 heure d'argumentation la jeune femme à été voir m, Jean Francois x j'ai oublier son nom désolé et elle est revenue 30 minute plus tards avec un tres grand sourire pour me dire que j'avais ému et convaincue l'ambassadeur et que mon chum avait une entrevista pero solo, moi je devais attendre dehors, cela a pris 2 heure avant que mon chum soit rencontré, l'entrevue a duré 45 min 1 heure et l'ambassadeur lui a dis félicitation voici votre visa de visiteur, vous savez monsieur votre fiancé vous aime bcp et serait pret a rumuer vent et marée pour vous et vous me semblé honete alors si votre séjour se passe bien au canada et que vous respecté tout les regles et que vous décidé de vous marier au canada, bien il me fera plaisir de vous accorder un autre visa......
alors voila c est possible si on y crois.... naturellement mon chum a une conduite exemplaire, il a un tres bon travaille alors voila désolé pour tout les faute et la mauvaise syntax je voulais juste partager mon expérience
Je me permets de poser cette question car je trouve que c'est une perte de temps et d'argent faire de telles demarches. Ma copine vient de se faire refuser le visa canadien. Un dossier assez bien monté les raisons évoquées ont été les suivantes:
1) lLe fait qu'elle soit cubaine cette nationalité presente peu de garantie d'un possible retour à Cuba.
2) Son emploi aussi: sa situation laborale ne presente pas de garantie quelqu'un qui a une licence
3) elle n'a pas démontré qu'elle a assez d'argent pour payer ses frais de deplacements et subsistance au Canada. Mon oeil un medecin cubain a un salaire de 22 CUC je me demande comment quelqu'un qui a un salaire de 14 CUC comme elle pourrait payer un tel voyage. Je pense qu'il est tant qu'ils mettent comme criteres persones de plus de 55 ans. Car ils évoquent n'importent quels critères pour refuser les gens. Mon opinion c'est une perte de temps et d'argent
2) Son emploi aussi: sa situation laborale ne presente pas de garantie quelqu'un qui a une licence
3) elle n'a pas démontré qu'elle a assez d'argent pour payer ses frais de deplacements et subsistance au Canada. Mon oeil un medecin cubain a un salaire de 22 CUC je me demande comment quelqu'un qui a un salaire de 14 CUC comme elle pourrait payer un tel voyage. Je pense qu'il est tant qu'ils mettent comme criteres persones de plus de 55 ans. Car ils évoquent n'importent quels critères pour refuser les gens. Mon opinion c'est une perte de temps et d'argent
Bonjour,
Mon mari est en attente de son visa suite à une demande de parrainage et de résidence permanente au Canada (Montréal). Il a aussi fait une demande pour un PRE en décembre dernier. Vendredi, lorsqu'il s'est rendu au bureau d'immigration de sa ville, on lui a expliqué que le PRE était une sélection, un privilège et que malheureusement, ils ne pouvaient pas lui en donner un. Il lui ont donné des raisons plus ou moins valables comme par exemple que ses voisins n'étaient pas au courrant de notre relation et qu'ils ne m'avaient jamais vu (il me semble que c'est plutôt la job de l'ambassade canadienne de se poser ces questions). L'employée au bureau d'immigration lui a alors dit avec un grand sourire qu'elle voulait bien lui rendre service. Elle lui a proposé d'annuler sa demande de PRE et la remplacer par une demande de PVE et que de cette manière, il n'aurait pas à attendre deux ans avant de pouvoir refaire une demande de PRE pour des motifs de refus.
Nous savons très bien qu'il ne sert à rien de s'obtiner avec le bureau d'immigration et qu'ils ont tout simplement décidé de l'embêter et de lui rendre la tâche plus difficile et que l'important est qu'il puisse sortir du pays. S'il s'obstine, ils pourraient décider de le faire attendre encore plus... Mais voici les questions que je me pose:
1. S'il arrive à Montréal avec un PVE, aura-t-il quand même sa carte de résident permanent du canada ou il devra attendre son PRE?
2. Lorsqu'il demandera son PRE en passant par le Consulat cubain à Montréal, sa province peut-elle continuer de l'embêter et de refuser son PRE pour des motifs plutôt nébuleux?
3. Quels sont les documents nécessaires au consulat cubain pour faire une demande de PRE?
4. Croyez-vous qu'il devrait prendre une chance et proposer des CUC à l'employée du bureau d'immigration pour obtenir un PRE?
5. Finalement, je ne comprends pas comment on peut refuser un PRE à quelqu'un qui a été accepté comme résident permanent au canada.
Quelqu'un pourrait m'éclairer?
Merci!
Stella47
Mon mari est en attente de son visa suite à une demande de parrainage et de résidence permanente au Canada (Montréal). Il a aussi fait une demande pour un PRE en décembre dernier. Vendredi, lorsqu'il s'est rendu au bureau d'immigration de sa ville, on lui a expliqué que le PRE était une sélection, un privilège et que malheureusement, ils ne pouvaient pas lui en donner un. Il lui ont donné des raisons plus ou moins valables comme par exemple que ses voisins n'étaient pas au courrant de notre relation et qu'ils ne m'avaient jamais vu (il me semble que c'est plutôt la job de l'ambassade canadienne de se poser ces questions). L'employée au bureau d'immigration lui a alors dit avec un grand sourire qu'elle voulait bien lui rendre service. Elle lui a proposé d'annuler sa demande de PRE et la remplacer par une demande de PVE et que de cette manière, il n'aurait pas à attendre deux ans avant de pouvoir refaire une demande de PRE pour des motifs de refus.
Nous savons très bien qu'il ne sert à rien de s'obtiner avec le bureau d'immigration et qu'ils ont tout simplement décidé de l'embêter et de lui rendre la tâche plus difficile et que l'important est qu'il puisse sortir du pays. S'il s'obstine, ils pourraient décider de le faire attendre encore plus... Mais voici les questions que je me pose:
1. S'il arrive à Montréal avec un PVE, aura-t-il quand même sa carte de résident permanent du canada ou il devra attendre son PRE?
2. Lorsqu'il demandera son PRE en passant par le Consulat cubain à Montréal, sa province peut-elle continuer de l'embêter et de refuser son PRE pour des motifs plutôt nébuleux?
3. Quels sont les documents nécessaires au consulat cubain pour faire une demande de PRE?
4. Croyez-vous qu'il devrait prendre une chance et proposer des CUC à l'employée du bureau d'immigration pour obtenir un PRE?
5. Finalement, je ne comprends pas comment on peut refuser un PRE à quelqu'un qui a été accepté comme résident permanent au canada.
Quelqu'un pourrait m'éclairer?
Merci!
Stella47





