Bonjour,
Paumée, je suis ;-)
J'ai réservé mes billets, mais je ne sais pas comment répartir mon temps sur ces 3 villes (et environs). 10j sur place, ça fait court ...
Que me conseillez vous?
Je ne louerai pas de voiture. Nous circulerons en bus ou taxi colectivo.
Aussi: est-ce possible de faire Vinales direct vers la région de Trinidad??
Merci d'avance pr vos retours! Je croise les doigts ;-)
Sophie
hello amis voyageurs !
Je pars à Cuba pour 17 jours et j'aimerai avoir un avis sur les musts de Cuba et le nombre de jours rester dans chaque ville.
Pour info je ne suis pas très musée mais j'aime la ville, la nature , les plages, la gastronomie et les sorties. Je pense déja dormir exclusivement en casa particular et prendre les bus Viazul (apparemment une des meilleurs options). De plus, le budget n'est pas vraiment un problème.
Je pensais au moins voir La havane, Vinales, Trinidad et peux être Santiago de Cuba. Mais je ne sais pas combien de temps rester dans ces villes et quels autres coins visiter. Je sais que 17 jours c'est court et que Cuba est grand mais je pensais quand même visiter Santiago de Cuba en prenant l'avion de la havane Vous en pensez quoi ?
Merci pour votre aide ! =)
Je pars à Cuba pour 17 jours et j'aimerai avoir un avis sur les musts de Cuba et le nombre de jours rester dans chaque ville.
Pour info je ne suis pas très musée mais j'aime la ville, la nature , les plages, la gastronomie et les sorties. Je pense déja dormir exclusivement en casa particular et prendre les bus Viazul (apparemment une des meilleurs options). De plus, le budget n'est pas vraiment un problème.
Je pensais au moins voir La havane, Vinales, Trinidad et peux être Santiago de Cuba. Mais je ne sais pas combien de temps rester dans ces villes et quels autres coins visiter. Je sais que 17 jours c'est court et que Cuba est grand mais je pensais quand même visiter Santiago de Cuba en prenant l'avion de la havane Vous en pensez quoi ?
Merci pour votre aide ! =)
Bonjour à tous !
Cela fait 5 ans que je profite des conseils et discussions de voyageurs sur ce site et il est grand temps que je contribue également à aider d'autres voyageurs !
Ce site m'a énormément aidé dans la préparation de mes voyages au Nicaragua, Pérou, Argentine. Toutefois, j'ai trouvé moins d'informations sur Cuba version "backpack". Alors, voici un peu de mon expérience à Cuba.
* Excursions par ville/région : Les casas particulares nous ont toujours organisé les excursions en contactant les guides pour nous. On avait planifié aucune excursion avant le départ. Les plus, ce sont de beaux paysages. Le moins, par rapport à mes autres voyages en Amérique latine, c'est que Cuba est très touristique (pas d'Américains, ni de Québécois dans ce type de voyage mais beaucoup de Français/Allemands/en bref, Européens). Je ne suis pas parvenue à organiser des randonnées plus longues que celles que vous trouverez ci-dessous. J'aime bien habituellement m'échapper sur toute une journée ou plusieurs jours. De plus, vous serez toujours entourés d'autres touristes dans vos excursions. Cela dit, les paysages sont magnifiques, les Cubains hyper sympathiques. - Vinales : 2 nuits, 1,5 jour sur place 1. Randonnée à pied de 4-5 heures dans la vallée du Silence (15 CUC/personne) avec une petite pause dans une plantation de tabac, une autre dans une finca de café et dans un lac 2. Balade en cheval de 3 heures (15 CUC/personne, 5 CUC/heure) dans la vallée de Palmerito avec une petite pause dans une grotte avec piscine naturelle dans le noir ! Paysage magnifique. Dans mon top 3 du voyage. On a fait ces 2 excursions sur la même journée. Pour nous, ça s'est très bien agencé. On a fait une petite pause sur l'heure du dîner à la maison. Comme on fait vite le tour de la petite ville de Vinales, on n'a pas eu l'impression de quitter trop vite pour la prochaine étape. Note : sur la route de La Havane à Vinales, on a fait une petite pause à La Terrazas. Pour moi, pas grand intérêt de faire une pause. À la rigueur, si on avait passé une nuit et fait une rando... - Playa Larga, Baie des cochons : 2 nuits, 2 jours sur place 1. Snorkeling entre Playa Larga et Playa Giron (15CUC/personne) : je ne me suis jamais baignée dans eau si transparente. J'avais l'impression de me baigner dans un aquarium. Dans mon top 3 du voyage. 2. Randonnée pour observation des oiseaux : bon, là, c'était vraiment une excursion "pipeau". 25CUC par personne. J'avais envie de marcher, j'ai demandé plusieurs fois si cette excursion nous permettrait de marcher plusieurs heures dans la nature. L'excursion a duré 3 heures mais on a fait énormément de stop pour observer les oiseaux, chauve-souris et un ragondin qui semblait apprivoiser. On était trop nombreux dans le groupe (14 personnes). On a beaucoup rigolé de cette excursion "Jardiland" avec ma copine : on avait l'impression d'être dans un décor de nature mais pas vraiment naturel. Si vous avez un choix à faire, je zapperai celle-ci ! Il y a visiblement une randonnée de 22km à pieds à faire dans le coin mais on nous l'a déconseillée car la migration des oiseaux et flamants roses étaient plus qu'entamée. - Trinidad : 4 nuits, 3,5 jours 1. Une journée en solo de visite de la ville le matin (on a fait la petite marche jusqu'à l'antenne sur la colline derrière la ville qui offre un superbe point de vue) et de balade à vélo (15km jusque la Playa Ancon, en passant par La Boca). J'ai adoré cette journée, surtout la route à vélo sur le bord de mer. Dans mon top 3. 2. Une journée avec balade en cheval dans la Vallée de los Ingenios : paysage aride dans la Vallée des anciennes fac 3. Une journée avec excursion à Topas de Collantes dans la montagne : très beau, mais encore une fois pas assez sportif pour moi (et pourtant, je ne suis pas une grande grande sportive, mais le rythme de la balade était un peu lent) Pour les journées d'excursions, on l'a organisé via Reinier, qui est cité dans le Lonely Planet. C'est un guide qui parle anglais https://fr.tripadvisor.ca/ShowUserReviews-g285731-d3468730-r173908113-Trinidad_Travels-Trinidad_Sancti_Spiritus_Province_Cuba.html. Comme mon espagnol n'est pas au top, ça m'a permis de pouvoir poser des questions sur le régime politique à Cuba, les changements attendus par les Cubains dans les prochaines années, etc. Reinier était super et la guide Lenia, qui a piloté la journée à Topas de Collantes, également. L'excursion incluait tout, repas y compris. On partait à 9h et retour vers 15h30-16h. C'était plus cher que les autres : 55 CUC/personne/jour. Je n'ai pas eu le temps de comparer avec Cubatur... mais il me semble que cela devait être moins cher. Mais je n'aurais pas eu la chance de partager avec Reinier et Linia et je n'ai donc aucun regret d'avoir payé plus cher. * La Havane : 3 nuits, 2,5 jours Je ne vais pas m'étendre sur le sujet car il est beaucoup plus couvert ailleurs mais en gros, ville magique : Vieja Habana (avec le tour des 4 places), aller-retour à pied de Habana Centro au Vedado par le Malecon à l'aller et le les petites rues au retour, le Museo de la Revolucion (très intéressant) etc. etc.
* Logement et bougge : On a utilisé le réseau de casas particulares de l'hôtel Peregrino de La Havane. En gros, c'était ultrasimple. On avait réservé la première nuit à La Havane via ce site http://www.hostalperegrino.com/?lang=en. Et ensuite, Peregrino nous a aidé à organiser l'étape suivante à Vinales et la casa particular de Vinales nous a réservé notre casa à Playa Larga et ainsi de suite. Ce sont des logements très basiques mais très propres. 25 CUC/la chambre/la nuit. Donc, il ne faut pas s'attendre à du luxe. Et les hôtes étaient toujours hyper sympas, chaleureux et voulaient nous aider dans l'organisation de notre séjour et de la suite. Le petit-déjeuner n'est pas inclus mais il est copieux et coûte 5 CUC/personne. On nous avait également conseillé de manger dans les casas plutôt que dans les restos. Le midi, on prenait qqch de simple dans les petits restos de rue (bocadillos/sandwichs) et le soir, repas à la casa : on a effectivement bien mangé (avec des petites salades de crudités qui accompagnent le plat, un peu de légumes fait du bien dans ces pays des beans et du riz). 10 CUC/personne. Souvent trop copieux, on a demandé un moment une version light sans viandes, ni poissons, pour éviter de prendre 10 kg ! À Trinidad, ça vaut le coup de se faire un resto car il y en a de très bons.
* Transports : On a essayé de réserver les bus Viazul mais ils étaient toujours pleins. Nos casas ont donc organisés des taxi/collectivos pour nous que l'on partageait avec 2 autres voyageurs. Entre 25 CUC et 35 CUC par personne par trajet entre chaque ville. Entre 3 et 4 heures pour chaque trajet. Ça vaut le coup de passer par les casas plutôt que de s'adresser directement aux taxis. On n'a eu aucun problèmes, alors qu'on a entendu des histoires un peu plus périlleuses lorsque des voyageurs ont organisé eux-mêmes leurs taxis. Note : il nous est arrivé de changer de taxis au milieu de la route. Je ne sais pas si c'est parce qu'ils se splittent le trajet en 2. En tout cas, c'est normal et ça prend 5 minutes de transfert.
Voilà, j'espère que cela pourra vous aider à organiser votre séjour !
En bref, j'ai beaucoup aimé Cuba. La gentillesse et le sourire des Cubains, l'omniprésence de la musique et de la danse, les mojitos, les paysages, la mer, l'Histoire récente fascinante de ce pays. Mon seul bémol, c'est le nombre de touristes par rapport à d'autres voyages que j'ai pu faire. Mais ça ne ternit pas pour autant tous les points positifs de ce beau voyage. Que nous sommes chanceux de pouvoir voyager !
Cela fait 5 ans que je profite des conseils et discussions de voyageurs sur ce site et il est grand temps que je contribue également à aider d'autres voyageurs !
Ce site m'a énormément aidé dans la préparation de mes voyages au Nicaragua, Pérou, Argentine. Toutefois, j'ai trouvé moins d'informations sur Cuba version "backpack". Alors, voici un peu de mon expérience à Cuba.
* Excursions par ville/région : Les casas particulares nous ont toujours organisé les excursions en contactant les guides pour nous. On avait planifié aucune excursion avant le départ. Les plus, ce sont de beaux paysages. Le moins, par rapport à mes autres voyages en Amérique latine, c'est que Cuba est très touristique (pas d'Américains, ni de Québécois dans ce type de voyage mais beaucoup de Français/Allemands/en bref, Européens). Je ne suis pas parvenue à organiser des randonnées plus longues que celles que vous trouverez ci-dessous. J'aime bien habituellement m'échapper sur toute une journée ou plusieurs jours. De plus, vous serez toujours entourés d'autres touristes dans vos excursions. Cela dit, les paysages sont magnifiques, les Cubains hyper sympathiques. - Vinales : 2 nuits, 1,5 jour sur place 1. Randonnée à pied de 4-5 heures dans la vallée du Silence (15 CUC/personne) avec une petite pause dans une plantation de tabac, une autre dans une finca de café et dans un lac 2. Balade en cheval de 3 heures (15 CUC/personne, 5 CUC/heure) dans la vallée de Palmerito avec une petite pause dans une grotte avec piscine naturelle dans le noir ! Paysage magnifique. Dans mon top 3 du voyage. On a fait ces 2 excursions sur la même journée. Pour nous, ça s'est très bien agencé. On a fait une petite pause sur l'heure du dîner à la maison. Comme on fait vite le tour de la petite ville de Vinales, on n'a pas eu l'impression de quitter trop vite pour la prochaine étape. Note : sur la route de La Havane à Vinales, on a fait une petite pause à La Terrazas. Pour moi, pas grand intérêt de faire une pause. À la rigueur, si on avait passé une nuit et fait une rando... - Playa Larga, Baie des cochons : 2 nuits, 2 jours sur place 1. Snorkeling entre Playa Larga et Playa Giron (15CUC/personne) : je ne me suis jamais baignée dans eau si transparente. J'avais l'impression de me baigner dans un aquarium. Dans mon top 3 du voyage. 2. Randonnée pour observation des oiseaux : bon, là, c'était vraiment une excursion "pipeau". 25CUC par personne. J'avais envie de marcher, j'ai demandé plusieurs fois si cette excursion nous permettrait de marcher plusieurs heures dans la nature. L'excursion a duré 3 heures mais on a fait énormément de stop pour observer les oiseaux, chauve-souris et un ragondin qui semblait apprivoiser. On était trop nombreux dans le groupe (14 personnes). On a beaucoup rigolé de cette excursion "Jardiland" avec ma copine : on avait l'impression d'être dans un décor de nature mais pas vraiment naturel. Si vous avez un choix à faire, je zapperai celle-ci ! Il y a visiblement une randonnée de 22km à pieds à faire dans le coin mais on nous l'a déconseillée car la migration des oiseaux et flamants roses étaient plus qu'entamée. - Trinidad : 4 nuits, 3,5 jours 1. Une journée en solo de visite de la ville le matin (on a fait la petite marche jusqu'à l'antenne sur la colline derrière la ville qui offre un superbe point de vue) et de balade à vélo (15km jusque la Playa Ancon, en passant par La Boca). J'ai adoré cette journée, surtout la route à vélo sur le bord de mer. Dans mon top 3. 2. Une journée avec balade en cheval dans la Vallée de los Ingenios : paysage aride dans la Vallée des anciennes fac 3. Une journée avec excursion à Topas de Collantes dans la montagne : très beau, mais encore une fois pas assez sportif pour moi (et pourtant, je ne suis pas une grande grande sportive, mais le rythme de la balade était un peu lent) Pour les journées d'excursions, on l'a organisé via Reinier, qui est cité dans le Lonely Planet. C'est un guide qui parle anglais https://fr.tripadvisor.ca/ShowUserReviews-g285731-d3468730-r173908113-Trinidad_Travels-Trinidad_Sancti_Spiritus_Province_Cuba.html. Comme mon espagnol n'est pas au top, ça m'a permis de pouvoir poser des questions sur le régime politique à Cuba, les changements attendus par les Cubains dans les prochaines années, etc. Reinier était super et la guide Lenia, qui a piloté la journée à Topas de Collantes, également. L'excursion incluait tout, repas y compris. On partait à 9h et retour vers 15h30-16h. C'était plus cher que les autres : 55 CUC/personne/jour. Je n'ai pas eu le temps de comparer avec Cubatur... mais il me semble que cela devait être moins cher. Mais je n'aurais pas eu la chance de partager avec Reinier et Linia et je n'ai donc aucun regret d'avoir payé plus cher. * La Havane : 3 nuits, 2,5 jours Je ne vais pas m'étendre sur le sujet car il est beaucoup plus couvert ailleurs mais en gros, ville magique : Vieja Habana (avec le tour des 4 places), aller-retour à pied de Habana Centro au Vedado par le Malecon à l'aller et le les petites rues au retour, le Museo de la Revolucion (très intéressant) etc. etc.
* Logement et bougge : On a utilisé le réseau de casas particulares de l'hôtel Peregrino de La Havane. En gros, c'était ultrasimple. On avait réservé la première nuit à La Havane via ce site http://www.hostalperegrino.com/?lang=en. Et ensuite, Peregrino nous a aidé à organiser l'étape suivante à Vinales et la casa particular de Vinales nous a réservé notre casa à Playa Larga et ainsi de suite. Ce sont des logements très basiques mais très propres. 25 CUC/la chambre/la nuit. Donc, il ne faut pas s'attendre à du luxe. Et les hôtes étaient toujours hyper sympas, chaleureux et voulaient nous aider dans l'organisation de notre séjour et de la suite. Le petit-déjeuner n'est pas inclus mais il est copieux et coûte 5 CUC/personne. On nous avait également conseillé de manger dans les casas plutôt que dans les restos. Le midi, on prenait qqch de simple dans les petits restos de rue (bocadillos/sandwichs) et le soir, repas à la casa : on a effectivement bien mangé (avec des petites salades de crudités qui accompagnent le plat, un peu de légumes fait du bien dans ces pays des beans et du riz). 10 CUC/personne. Souvent trop copieux, on a demandé un moment une version light sans viandes, ni poissons, pour éviter de prendre 10 kg ! À Trinidad, ça vaut le coup de se faire un resto car il y en a de très bons.
* Transports : On a essayé de réserver les bus Viazul mais ils étaient toujours pleins. Nos casas ont donc organisés des taxi/collectivos pour nous que l'on partageait avec 2 autres voyageurs. Entre 25 CUC et 35 CUC par personne par trajet entre chaque ville. Entre 3 et 4 heures pour chaque trajet. Ça vaut le coup de passer par les casas plutôt que de s'adresser directement aux taxis. On n'a eu aucun problèmes, alors qu'on a entendu des histoires un peu plus périlleuses lorsque des voyageurs ont organisé eux-mêmes leurs taxis. Note : il nous est arrivé de changer de taxis au milieu de la route. Je ne sais pas si c'est parce qu'ils se splittent le trajet en 2. En tout cas, c'est normal et ça prend 5 minutes de transfert.
Voilà, j'espère que cela pourra vous aider à organiser votre séjour !
En bref, j'ai beaucoup aimé Cuba. La gentillesse et le sourire des Cubains, l'omniprésence de la musique et de la danse, les mojitos, les paysages, la mer, l'Histoire récente fascinante de ce pays. Mon seul bémol, c'est le nombre de touristes par rapport à d'autres voyages que j'ai pu faire. Mais ça ne ternit pas pour autant tous les points positifs de ce beau voyage. Que nous sommes chanceux de pouvoir voyager !
Bonjour,
Après un premier voyage à Cuba il y deux ans, où nous avons visité la partie Ouest et Sud de l'île (La Havane, Viñales, Trinidad, ...), nous repartons pour un nouveau voyage à la découverte de l'Oriente et de la région de Santiago.
Nous atterrissons à la Havane et prendrons un vol intérieur, probablement vers Santiago ou éventuellement vers Holguín en fonction de l'itinéraire.
Nous avons +- 10 jours à consacrer à cette région et j'avais imaginé un itinéraire du style:
Santiago - Guantanamo - Barracoa via "La Farola" - Cayo Saetia via Moa (route difficile mais faisable si j'ai bien lu les commentaires ?) et puis après j'hésite... Holguín ? Manzanillo ? Prendre plus de temps à Baracoa et rentrer direct sur Santiago ? J'aurais aimé consacré au moins 3, voire 4 jours à Baracoa et sa région qui semble pleine de ressources tant plages que montagnes et authenticité. En outre, j'aurais aussi aimé faire une partie de la route 20 (sud, entre Santigo et Manzanillo, qui passe a travers la Sierra Maestra le long de l'océan...) mais cela semble compliqué à combiner avec le reste...
Voilà tous vos avis et suggestions sont les bienvenus! Nous louerons au auto sur place et logerons en casa tout le long du parcours.
Bons voyages à tous :)
Après un premier voyage à Cuba il y deux ans, où nous avons visité la partie Ouest et Sud de l'île (La Havane, Viñales, Trinidad, ...), nous repartons pour un nouveau voyage à la découverte de l'Oriente et de la région de Santiago.
Nous atterrissons à la Havane et prendrons un vol intérieur, probablement vers Santiago ou éventuellement vers Holguín en fonction de l'itinéraire.
Nous avons +- 10 jours à consacrer à cette région et j'avais imaginé un itinéraire du style:
Santiago - Guantanamo - Barracoa via "La Farola" - Cayo Saetia via Moa (route difficile mais faisable si j'ai bien lu les commentaires ?) et puis après j'hésite... Holguín ? Manzanillo ? Prendre plus de temps à Baracoa et rentrer direct sur Santiago ? J'aurais aimé consacré au moins 3, voire 4 jours à Baracoa et sa région qui semble pleine de ressources tant plages que montagnes et authenticité. En outre, j'aurais aussi aimé faire une partie de la route 20 (sud, entre Santigo et Manzanillo, qui passe a travers la Sierra Maestra le long de l'océan...) mais cela semble compliqué à combiner avec le reste...
Voilà tous vos avis et suggestions sont les bienvenus! Nous louerons au auto sur place et logerons en casa tout le long du parcours.
Bons voyages à tous :)
bonjour à tous,
nous serons en famille à Cuba durant 18 jours entre juillet et août et voyagerons en voiture de location.
aprés 2-3 jours à la havane, nous pensons aller dans la région de vinales puis à maria la gorda et rester à chaque fois à peu près 2 jours.
Ensuite nous comptons aller sur cienfuegos, trinidad toujours au même rythme, enfin on espère avoir le temps de passer quelques jours sur une plage bien touristique par exemple cayo largo en prenant l'avion. Puis retour la havane.
Quelles sont les étapes incontournables sur ce trajet?
celui-ci est il réalisable sans trop se presser?
certains ont peut être des adresses où loger?
merci de vos conseils.
Bonjour a tous,
Nous préparons un voyage de 17 jours a Cuba en Novembre, je me suis déjà équipé de guide et carte mais rien de remplace les conseils de ce forum...😉😉😉 Nous pensons prendre une voiture de location.
- Connaissez vous les horaires d'ouverture des agences de loc ? Possibilité de récupérer une voiture vers 20h ?
On aimerai visiter l'iles tout en restant un maximum vers les cotes, pour profiter des plages, j'ai lu qu'on pouvait encore en trouver des magnifiques et désertes. Comment est la circulation dans le pays ? Quelle est la vitesse moyenne ?
Trouve t-on facilement de petits bungalows sur les plage ? Faut il reserver a l'avance ? Ou les trouver ? S'agit il tjrs de gros complexe hôtelier ?
Bref on a les billets d'avion mais pas grand chose d'autre pour le moment. Merci de vos conseils.
Nous préparons un voyage de 17 jours a Cuba en Novembre, je me suis déjà équipé de guide et carte mais rien de remplace les conseils de ce forum...😉😉😉 Nous pensons prendre une voiture de location.
- Connaissez vous les horaires d'ouverture des agences de loc ? Possibilité de récupérer une voiture vers 20h ?
On aimerai visiter l'iles tout en restant un maximum vers les cotes, pour profiter des plages, j'ai lu qu'on pouvait encore en trouver des magnifiques et désertes. Comment est la circulation dans le pays ? Quelle est la vitesse moyenne ?
Trouve t-on facilement de petits bungalows sur les plage ? Faut il reserver a l'avance ? Ou les trouver ? S'agit il tjrs de gros complexe hôtelier ?
Bref on a les billets d'avion mais pas grand chose d'autre pour le moment. Merci de vos conseils.
Bonjour à tous,
Voilà pour la 1ere fois de ma vie je planifie mon 1er "grand" voyage, il était temps, surtout à 56 ans ! Mon amie et moi partons donc pour Cuba. Nous arriverons à La Havane le 16 mars 19 à 15h30 pour repartir le 27 en décollant à 19h30 (bien sûr si les horaires sont respectés). Pour les 24/25/26/27 mars nous aimerions pouvoir faire de la farniente sur une belle plage qui ne soit pas trop loin de La Havane afin de pouvoir faire le retour le 27 mars. Auriez-vous la gentillesse de me conseiller une ville ou village avec casa ayant à proximité une plage de "rêve" ? J'ai volontairement sacrifié Cienfuegos et Santa Clara afin de nous donner une chance d'aller à Camagüey. En incluant ces 3/4 jours de farniente pensez-vous que ce circuit est réalisable ?car je sais qu'à Cuba (comme pour la Corse) on parle plutôt en temps qu'en kms. je vous remercie par avance !!!
Samedi 16 mars arrivée La Havane à 15h35 (Cuba – 6H00) Dimanche 17 La Havane Lundi 18 La havane Mardi 19 départ pour Trinidad
Mercredi 20 Trinidad (Plage Ancon ?) Jeudi 21 Trinidad Vendredi 22 départ pour Camagüey
Samedi 23 Camagüey Dimanche 24 départ pour ?
Lundi 25 Mardi 26 Mercredi 27 départ pour La Havane, avion à 19h00
Voilà pour la 1ere fois de ma vie je planifie mon 1er "grand" voyage, il était temps, surtout à 56 ans ! Mon amie et moi partons donc pour Cuba. Nous arriverons à La Havane le 16 mars 19 à 15h30 pour repartir le 27 en décollant à 19h30 (bien sûr si les horaires sont respectés). Pour les 24/25/26/27 mars nous aimerions pouvoir faire de la farniente sur une belle plage qui ne soit pas trop loin de La Havane afin de pouvoir faire le retour le 27 mars. Auriez-vous la gentillesse de me conseiller une ville ou village avec casa ayant à proximité une plage de "rêve" ? J'ai volontairement sacrifié Cienfuegos et Santa Clara afin de nous donner une chance d'aller à Camagüey. En incluant ces 3/4 jours de farniente pensez-vous que ce circuit est réalisable ?car je sais qu'à Cuba (comme pour la Corse) on parle plutôt en temps qu'en kms. je vous remercie par avance !!!
Samedi 16 mars arrivée La Havane à 15h35 (Cuba – 6H00) Dimanche 17 La Havane Lundi 18 La havane Mardi 19 départ pour Trinidad
Mercredi 20 Trinidad (Plage Ancon ?) Jeudi 21 Trinidad Vendredi 22 départ pour Camagüey
Samedi 23 Camagüey Dimanche 24 départ pour ?
Lundi 25 Mardi 26 Mercredi 27 départ pour La Havane, avion à 19h00
Bonjour. Ma fille (23) part à Cuba pour dix jours fin juin. Les trajets entre les villes se feront en bus. Est-ce réaliste ? (notamment aller jusqu'à Trinidad)
Jour 1 (24/06/18) : Arrivée à Varadero
Jour 2 (25/06/18) : Départ pour Vinales
08:00
15:15
Jour 3 (26/06/18) : Vinales
Jour 4 (27/06/18) : Départ pour La Havane
08:00
11:15
Jour 5 (28/06) : La Havane
Jour 6 (29/06) : Départ pour Trinidad
Jour 7 (30/06) : Trinidad
Jour 8 (01/07) : Départ pour Varadero
07:00
13:30
Jour 9 (02/07) : Varadero
Jour 10 (03/07) : Varadero
Jour 11 (04/07) : Varadero - départ
Jour 1 (24/06/18) : Arrivée à Varadero
Jour 2 (25/06/18) : Départ pour Vinales
08:00
15:15
Jour 3 (26/06/18) : Vinales
Jour 4 (27/06/18) : Départ pour La Havane
08:00
11:15
Jour 5 (28/06) : La Havane
Jour 6 (29/06) : Départ pour Trinidad
Jour 7 (30/06) : Trinidad
Jour 8 (01/07) : Départ pour Varadero
07:00
13:30
Jour 9 (02/07) : Varadero
Jour 10 (03/07) : Varadero
Jour 11 (04/07) : Varadero - départ
Bonjour,
Nous souhaitons avec notre conjoint partir à Cuba fin novembre - début décembre 2018.
Nous avions pensé à un circuit d'une dizaine de jours.
Le voici: - 2 nuits à La Havane - 2 nuits à Vinales - 1 nuit à Cienfuegos - 2 nuits à Trinidad - 3 nuits à Cayo Santa Maria - Dernière nuit à La Havane avant de prendre l'avion
Que pensez-vous de cet itinéraire ? J'ai vu sur plusieurs blogs qu'il n'est pas nécessaire de dormir à Cienfuegos car c'est une ville où pas besoin d'y passer des heures. Par quelle ville pourrais-je remplacer la nuit à Cienfuegos ? (j'avais pensé à Santa Clara mais les distances sont un peu grandes).
Pour se déplacer, nous réserverons les bus VIAZUL à l'avance ou prendrons les bus TRANSTUR en réservant sur place car j'ai compris que c'était le moyen le plus économique de se déplacer à Cuba.
Les gares routières VIAZUL sont-elles les mêmes que les bus TRANSTUR ? J'ai entendu dire qu'elles n'étaient pas situées au même endroit et les gares VIAZUL très excentrées.
Pour l'hébergement, nous dormirons en casa particular (que nous réserverons sur airbnb) sauf à Cayo Santa Maria où nous terminerons par un hôtel all inclusive pour se relaxer avant le départ.
Pour les repas, combien faut-il compter environ par jour et par personne ? Il m'est difficile de chiffrer un peu cela.
Pour les activités, nous avions pensé à cela: - Visite guidée de La Havane avec Elio (vu sur le guide du Petit Futé, guide français). Est-ce bien nécessaire de visiter la ville de La Havane avec un guide ? - Tour en vieille américaine à La Havane - Balade à cheval à Vinales (+ visite fabrique à cigare et/ou fabrique à sucre) - Promenade à Trinidad et éventuellement Topes Collantes
Conseillez-vous d'autres activités qui seraient faisable par rapport à la durée de notre voyage ? 🙂
Nous aimerions si possible aller à Santa Clara, si le temps ne nous le permet. Que nous conseillez-vous ? De remplacer la nuit de Cienfuegos par une nuit à Santa Clara après le séjour à Trinidad ou de prendre un taxi depuis Trinidad pour se rendre à Santa Clara sur la journée ?
Autre question, lorsque nous partirons de Cayo Santa Maria pour retourner sur La Havane j'ai vu qu'il existait la réservation d'une navette collective sur solways cuba mais je ne connais pas ce site. Y a-t-il des bus TRANSTUR qui partent des hôtels à Cayo Santa Maria et peut-on les réserver depuis la réception de l'hôtel ? (car je n'ai pas vu de bus VIAZUL faisant cette liaison).
Merci pour votre aide et pour vos récits de voyage à Cuba qui m'aideront beaucoup ! 😉
Nous souhaitons avec notre conjoint partir à Cuba fin novembre - début décembre 2018.
Nous avions pensé à un circuit d'une dizaine de jours.
Le voici: - 2 nuits à La Havane - 2 nuits à Vinales - 1 nuit à Cienfuegos - 2 nuits à Trinidad - 3 nuits à Cayo Santa Maria - Dernière nuit à La Havane avant de prendre l'avion
Que pensez-vous de cet itinéraire ? J'ai vu sur plusieurs blogs qu'il n'est pas nécessaire de dormir à Cienfuegos car c'est une ville où pas besoin d'y passer des heures. Par quelle ville pourrais-je remplacer la nuit à Cienfuegos ? (j'avais pensé à Santa Clara mais les distances sont un peu grandes).
Pour se déplacer, nous réserverons les bus VIAZUL à l'avance ou prendrons les bus TRANSTUR en réservant sur place car j'ai compris que c'était le moyen le plus économique de se déplacer à Cuba.
Les gares routières VIAZUL sont-elles les mêmes que les bus TRANSTUR ? J'ai entendu dire qu'elles n'étaient pas situées au même endroit et les gares VIAZUL très excentrées.
Pour l'hébergement, nous dormirons en casa particular (que nous réserverons sur airbnb) sauf à Cayo Santa Maria où nous terminerons par un hôtel all inclusive pour se relaxer avant le départ.
Pour les repas, combien faut-il compter environ par jour et par personne ? Il m'est difficile de chiffrer un peu cela.
Pour les activités, nous avions pensé à cela: - Visite guidée de La Havane avec Elio (vu sur le guide du Petit Futé, guide français). Est-ce bien nécessaire de visiter la ville de La Havane avec un guide ? - Tour en vieille américaine à La Havane - Balade à cheval à Vinales (+ visite fabrique à cigare et/ou fabrique à sucre) - Promenade à Trinidad et éventuellement Topes Collantes
Conseillez-vous d'autres activités qui seraient faisable par rapport à la durée de notre voyage ? 🙂
Nous aimerions si possible aller à Santa Clara, si le temps ne nous le permet. Que nous conseillez-vous ? De remplacer la nuit de Cienfuegos par une nuit à Santa Clara après le séjour à Trinidad ou de prendre un taxi depuis Trinidad pour se rendre à Santa Clara sur la journée ?
Autre question, lorsque nous partirons de Cayo Santa Maria pour retourner sur La Havane j'ai vu qu'il existait la réservation d'une navette collective sur solways cuba mais je ne connais pas ce site. Y a-t-il des bus TRANSTUR qui partent des hôtels à Cayo Santa Maria et peut-on les réserver depuis la réception de l'hôtel ? (car je n'ai pas vu de bus VIAZUL faisant cette liaison).
Merci pour votre aide et pour vos récits de voyage à Cuba qui m'aideront beaucoup ! 😉
Bonjour à vous chers amis voyageurs !
Je pars avec mon épouse du 12 au 22 janvier prochain. Je suis un peu perdu ne sachant pas trop quel itinéraire choisir. dans l'idéal nous aimerions faire : quelques jours en ville (la havane), en nature pour observer de beaux paysages et finir sur un cayo sympa (avec pas trop de monde) pour profiter de la plage et de la plongée en hôtel moyen de gamme ou casa particular. L'idée étant de faire en gros 3 endroits. J'hésite entre aller dans la région de Vinales où celle de Trinidad. Je ne sais pas ce qui est le mieux et ou les cayos restent les plus accessibles et abordables.
Merci à vous de me guider avec vos précieux conseils.
Farouk
Je pars avec mon épouse du 12 au 22 janvier prochain. Je suis un peu perdu ne sachant pas trop quel itinéraire choisir. dans l'idéal nous aimerions faire : quelques jours en ville (la havane), en nature pour observer de beaux paysages et finir sur un cayo sympa (avec pas trop de monde) pour profiter de la plage et de la plongée en hôtel moyen de gamme ou casa particular. L'idée étant de faire en gros 3 endroits. J'hésite entre aller dans la région de Vinales où celle de Trinidad. Je ne sais pas ce qui est le mieux et ou les cayos restent les plus accessibles et abordables.
Merci à vous de me guider avec vos précieux conseils.
Farouk
Bonjour à tous,
Je viens vers vous car j'ai plannifié un voyage à cuba d'une durée de 9-10 jours avec des amis.
Pensez-vous tout d'abord que ce soit suffisant pour visiter la partie ouest de l'île (La Havane, Vinales, Trinidad), sachant que l'on souhaiterait mixer culture, nature et farniente pour que ça convienne à tout le monde et que l'on pourrait en 10 jours s'imprégner de l'esprit de Cuba? Ce sont vraiment des régions que je souhaite voir, tant il y a de richesse, mais je suis assez préocupé par le manque de temps..
S'il faut plus de jours pour faire tout cela, pouvez-vous me dire quelle est la durée idéale (un plus: varadero pour le farniente)?
Quel serait grosso modo le budget à prévoir par personne (hors billet Paris - La Havane) en incluant transport sur place, hébergements (casas et un ou deux hôtel à voir) et nourriture ?
Merci d'avance pour vos éclaircissement qui vont m'aider énormément :) !
Bonne fin de journée!
Je viens vers vous car j'ai plannifié un voyage à cuba d'une durée de 9-10 jours avec des amis.
Pensez-vous tout d'abord que ce soit suffisant pour visiter la partie ouest de l'île (La Havane, Vinales, Trinidad), sachant que l'on souhaiterait mixer culture, nature et farniente pour que ça convienne à tout le monde et que l'on pourrait en 10 jours s'imprégner de l'esprit de Cuba? Ce sont vraiment des régions que je souhaite voir, tant il y a de richesse, mais je suis assez préocupé par le manque de temps..
S'il faut plus de jours pour faire tout cela, pouvez-vous me dire quelle est la durée idéale (un plus: varadero pour le farniente)?
Quel serait grosso modo le budget à prévoir par personne (hors billet Paris - La Havane) en incluant transport sur place, hébergements (casas et un ou deux hôtel à voir) et nourriture ?
Merci d'avance pour vos éclaircissement qui vont m'aider énormément :) !
Bonne fin de journée!
salut à tous,
meilleurs voeux, une année pleine de voyage!!!!!
nous souhaitons partir une dizaine de jours à Cuba et j'ai quelques questions. tout d'abord, aucun de nous parle espagnol, est-ce un problème ou on peut bidouiller en anglais?
et je voudrais avoir quelques conseilles sur l'itineraire le plus approprié pour dix jours, sachant que on a pas forcement envie de crapahuter dans tous les sens et passer beaucoup de temps dans les transports. on voudrait des plages sympas pour se reposer et aussi des lieux agréables où se poser et se balader. le thème des vacances c'est découverte, rythme tranquille et belle rencontre.!!!
merci à vous
May
meilleurs voeux, une année pleine de voyage!!!!!
nous souhaitons partir une dizaine de jours à Cuba et j'ai quelques questions. tout d'abord, aucun de nous parle espagnol, est-ce un problème ou on peut bidouiller en anglais?
et je voudrais avoir quelques conseilles sur l'itineraire le plus approprié pour dix jours, sachant que on a pas forcement envie de crapahuter dans tous les sens et passer beaucoup de temps dans les transports. on voudrait des plages sympas pour se reposer et aussi des lieux agréables où se poser et se balader. le thème des vacances c'est découverte, rythme tranquille et belle rencontre.!!!
merci à vous
May
Urgent ! Bonjour à tous !
Ma soeur et moi allons prendre environs dix jour de break avant de retourner aux Etats unis. On hésite fortement entre Cuba et le Costa Rica. On sait que le costa rica est plus nature, aventure, et cuba est plus 'detente', culture. On est toute les deux passionnées de voyages, on adore autant partir à l'aventure que de se faire des vacances visite et balade.
Côté pratique, on devra trouver des coachsurfing et autre solutions de ce genren prq pour le moment on a presque zero budget sur place, en tout cas très peu. On se demande comment gérer cet aspect là au costa rica ? Par raport aux transports etc car pas les moyens de louer pour le moment.
On se dit que peut être 10jours c'est un poil trop pour cuba et un poil pas assez pour le costa rica. On adorerai partir à l'aventure, mais est ce que ça va être aproprie pour le moment ou est ce qu'on part faire farniente à cuba....
Si vous avezdes avis, on prend ! Merci :)
Côté pratique, on devra trouver des coachsurfing et autre solutions de ce genren prq pour le moment on a presque zero budget sur place, en tout cas très peu. On se demande comment gérer cet aspect là au costa rica ? Par raport aux transports etc car pas les moyens de louer pour le moment.
On se dit que peut être 10jours c'est un poil trop pour cuba et un poil pas assez pour le costa rica. On adorerai partir à l'aventure, mais est ce que ça va être aproprie pour le moment ou est ce qu'on part faire farniente à cuba....
Si vous avezdes avis, on prend ! Merci :)
Je compte partir 8-10 jours pour Cuba fin janvier début février. Les circuits organisés sur le net ne manquent pas. Lequel est le plus intéressant? Le but du voyage est la visite et non un séjour à la plage.
Merci pour vos conseils!
carlinetta
carlinetta
je reviens d'un séjour à la havane de dix jours et mon impression perso, ayant voyager dans de nombreux pays, je reviens déçu de ce voyage.Peu d'interet sur ce voyage, architecture magnifique sans doute en début du siécle (avant castro) mais tous est a l'abandon , aucune remise en état effectué par ce gouvernement, il est vrai que les immeubles appartiennent aux gouvernements.La population parait gentil , mais malheureusement et aussi tant mieux pour les Cubains, les touristes étant leur seul richesse.
Les voitures sympa , mais elles sont dans l'état que le pays le permet , pour la nourriture , aucune richesse , plat imsipide et peu varier, tous est cuit dans de l'huile sans différence entre le poisson et le poulet.je sais , je ne vais pas dans ce pays pour faire de la gastronomie mais il n'y a pas photo avec d'autre pays . J'ai profité de mon séjour pour visiter VINALES , la aussi trés déçus par ce village qui ne dégage pas grand chose , il y a plus beaudans d'autres pays (ont peu faire du cheval mais ce n'était pas mon but)concernant le paysage cela reste sans peu d'interet nous sommes hélas des portefeuilles ambulant ce qui est normal comme dans nombreux pays, ils ont rien et n'ont besoin de rien(mais ils ont le portable) certains vont me dire qu'il y a d'autres régions plus belle, je n'en doute pas Mon séjour c'est dérouler a l'hotel NACIONALE , heureusement pour moi , c'est le coté sympa de ce voyage et qui m'a permis de rendre ce séjour moins difficile. Ce message va sans doute énerver les inconditionnels de CUBA , mais cela ne me géne pas , j'ai fais l'analyse de ce pays et je ne retournerai sans doute jamais , aucun interet seul la climat un ami qui habite la HAVANE ,6 mois par an et cela depuis de nombreuses années , ne me contredit pas sur mon ressenti sur ce pays, il m'a suggérer de retourner sans mon épouse ????? voila ce que je pense de ce pays, dommage car cela aurait pu être une perle des Antilles , mais on ne refait pas l'histoire
certains vont dire que je n'ai rien compris mais ce n'est pas grave, je leur laisse CUBA, j'irai voir sur un autre continent.
SALUT
Les voitures sympa , mais elles sont dans l'état que le pays le permet , pour la nourriture , aucune richesse , plat imsipide et peu varier, tous est cuit dans de l'huile sans différence entre le poisson et le poulet.je sais , je ne vais pas dans ce pays pour faire de la gastronomie mais il n'y a pas photo avec d'autre pays . J'ai profité de mon séjour pour visiter VINALES , la aussi trés déçus par ce village qui ne dégage pas grand chose , il y a plus beaudans d'autres pays (ont peu faire du cheval mais ce n'était pas mon but)concernant le paysage cela reste sans peu d'interet nous sommes hélas des portefeuilles ambulant ce qui est normal comme dans nombreux pays, ils ont rien et n'ont besoin de rien(mais ils ont le portable) certains vont me dire qu'il y a d'autres régions plus belle, je n'en doute pas Mon séjour c'est dérouler a l'hotel NACIONALE , heureusement pour moi , c'est le coté sympa de ce voyage et qui m'a permis de rendre ce séjour moins difficile. Ce message va sans doute énerver les inconditionnels de CUBA , mais cela ne me géne pas , j'ai fais l'analyse de ce pays et je ne retournerai sans doute jamais , aucun interet seul la climat un ami qui habite la HAVANE ,6 mois par an et cela depuis de nombreuses années , ne me contredit pas sur mon ressenti sur ce pays, il m'a suggérer de retourner sans mon épouse ????? voila ce que je pense de ce pays, dommage car cela aurait pu être une perle des Antilles , mais on ne refait pas l'histoire
certains vont dire que je n'ai rien compris mais ce n'est pas grave, je leur laisse CUBA, j'irai voir sur un autre continent.
SALUT
Bonjours à tous
les posts à ce sujet son assez anciens . Je cherche des infos et tarifs pour le transfert la havane /varadeo pour 2 personnes
Merci pour toutes bonnes informations
bonjour nous partirons a cuba en fevrier 2017 ,9 adultes et un enfant et voudrions louer un minibus avec un guide parlant francais y aurait il quelqu un sur ce forum pour me donner une bonne adresse de guide, merci
Bonsoir,
Je souhaite me rendre à cuba en couple voici l'itinéraire que je pense faire. merci pour vos conseils Lundi : arrivée Havane (3nuits ??? ) Jeudi : départ pour VINALES (3 nuits) Dimanche :départ pour CAYO LEVISA (on pense rester 2 nuits, est ce suffisant?) Mardi : départ pour LAS TERRAZAS (on pense rester 2 nuits, est ce suffisant) Jeudi : départ pour CIENFUEGOS (2 nuits) Samedi : départ TRINIDAD (2nuits) Lundi : départ VARADERO (3 nuits) Jeudi : retour havane pour un retour en france le vendredi
J'aimerai découvrir CAYO LARGO mais impossible de trouver depuis la France un billet d'avion pour s'y rendre, avez vous des solutions ou des idées pour faire des transferts des lieux indiqué ci dessus ?
Santa clara est il un lieu a voir ? puis je le remplacer par une des villes proposé ci-dessus ?
Sinon vos idées seront les bienvenues pour un autre programme.
Merci de vos réponses les routards
Je souhaite me rendre à cuba en couple voici l'itinéraire que je pense faire. merci pour vos conseils Lundi : arrivée Havane (3nuits ??? ) Jeudi : départ pour VINALES (3 nuits) Dimanche :départ pour CAYO LEVISA (on pense rester 2 nuits, est ce suffisant?) Mardi : départ pour LAS TERRAZAS (on pense rester 2 nuits, est ce suffisant) Jeudi : départ pour CIENFUEGOS (2 nuits) Samedi : départ TRINIDAD (2nuits) Lundi : départ VARADERO (3 nuits) Jeudi : retour havane pour un retour en france le vendredi
J'aimerai découvrir CAYO LARGO mais impossible de trouver depuis la France un billet d'avion pour s'y rendre, avez vous des solutions ou des idées pour faire des transferts des lieux indiqué ci dessus ?
Santa clara est il un lieu a voir ? puis je le remplacer par une des villes proposé ci-dessus ?
Sinon vos idées seront les bienvenues pour un autre programme.
Merci de vos réponses les routards
Je suis allé à Cuba y a une semaine et je m'y suis fait un ami. Nous avons échangé cell et courriel. Je reçois ses textes, j'y répond mais il ne les reçoit pas . Il m'appelle et quand je réponds ça coupe. Mon fournisseur me dit que tout devrait fonctionner . J'ai essayer d'envoyer des SMS via Skype et autre mais il ne reçoit jamais rien.... Quelqu'un peut m'aider ?
Bonjour à tous,
Voilà un sujet un peu trivial, je m'en excuse par avance. Vous le savez : au vu, entre autres, de l'évolution des relations avec les Etats-Unis, il se dit que Cuba va grandement changer dans les années à venir, et que le pays risque de perdre en authenticité... (on assiste d'ailleurs déjà à un phénomène exponentiel de surbooking en "haute" saison...) D'où cette question naïve : faut-il absolument découvrir Cuba maintenant ? Il s'agit, me concernant, d'une interrogation essentielle puisque je tente en vain de m'y rendre depuis 2 ans, et que l'année 2016 ne sera toujours pas la bonne pour concrétiser la chose.
En gros : pensez-vous que l'on puisse attendre 2017 avant de se rendre dans ce magnifique pays, sans qu'il n'ait trop muté d'ici là ?
A vos boules de cristal ! 😛
Voilà un sujet un peu trivial, je m'en excuse par avance. Vous le savez : au vu, entre autres, de l'évolution des relations avec les Etats-Unis, il se dit que Cuba va grandement changer dans les années à venir, et que le pays risque de perdre en authenticité... (on assiste d'ailleurs déjà à un phénomène exponentiel de surbooking en "haute" saison...) D'où cette question naïve : faut-il absolument découvrir Cuba maintenant ? Il s'agit, me concernant, d'une interrogation essentielle puisque je tente en vain de m'y rendre depuis 2 ans, et que l'année 2016 ne sera toujours pas la bonne pour concrétiser la chose.
En gros : pensez-vous que l'on puisse attendre 2017 avant de se rendre dans ce magnifique pays, sans qu'il n'ait trop muté d'ici là ?
A vos boules de cristal ! 😛
Bonjour à tous,
J'ai eu quelques jours de cela des suggestions de Renaldito qui me conseille d'apporter la devise canadienne à Cuba en lieu et place de la devise américaine. Mais une connaissance à moi m'a dit le contraire, toutefois sans une parfaite conviction. Est-ce quelqu'un qui aurait séjourné là-bas récemment peut confirmer laquelle des deux?
Merci de répondre à ma requête!
J'ai eu quelques jours de cela des suggestions de Renaldito qui me conseille d'apporter la devise canadienne à Cuba en lieu et place de la devise américaine. Mais une connaissance à moi m'a dit le contraire, toutefois sans une parfaite conviction. Est-ce quelqu'un qui aurait séjourné là-bas récemment peut confirmer laquelle des deux?
Merci de répondre à ma requête!
Voici une traduction approximative de l'article en question:
Cuba: Le gouvernement autorise le raccordement d'internet à domicile à partir de septembre comme officier d'ETECSA, seule société de télécommunications à Cuba, dans la première quinzaine du mois de septembre va commencer à vendre dans les maisons la connexion internet ADSL.
On ne connaît pas le prix de l'installation. Ce qui a été coulé par un document, qui a eu accès aujournal de CUBA, sont les différents tarifs pour navigation nationale et internationale.
Selon le document, délivré par Ibis Diaz Silva, cadre commercial, du Bureau des petites et moyennes entreprises utilisateurs de ETECSA, 20 heures de forfait internet coûtera dix pesos convertibles par mois. 50 heures, 15 cuc ; 100 heures, 30 cuc ; 180 heures, 50 cuc ; et 220 heures, 60 cuc. Il y aura un paquet de 90 heures, entre 20 pm et 07 am, qui sera offert à 20 cuc. L'heure supplémentaire sera vendue à 0,30 centimes de pesos convertibles.
Source : http://bit.ly/1gS4cZ2
Cuba: Le gouvernement autorise le raccordement d'internet à domicile à partir de septembre comme officier d'ETECSA, seule société de télécommunications à Cuba, dans la première quinzaine du mois de septembre va commencer à vendre dans les maisons la connexion internet ADSL.
On ne connaît pas le prix de l'installation. Ce qui a été coulé par un document, qui a eu accès aujournal de CUBA, sont les différents tarifs pour navigation nationale et internationale.
Selon le document, délivré par Ibis Diaz Silva, cadre commercial, du Bureau des petites et moyennes entreprises utilisateurs de ETECSA, 20 heures de forfait internet coûtera dix pesos convertibles par mois. 50 heures, 15 cuc ; 100 heures, 30 cuc ; 180 heures, 50 cuc ; et 220 heures, 60 cuc. Il y aura un paquet de 90 heures, entre 20 pm et 07 am, qui sera offert à 20 cuc. L'heure supplémentaire sera vendue à 0,30 centimes de pesos convertibles.
Source : http://bit.ly/1gS4cZ2
J'y suis aller sur un coup de tête...et je suis tombé sous le Charme.
Février 2013, j’étais en plaine réflexion sur: "ou aller en vacance? voir un ami en Corse... Repartir en immersion en Bulgarie!" finalement, Ce sera la perle des Caraïbe!
Vous me dirais, surement surpris; "C'est pas du tout la même chose!" Et je pensais pareil... L’Amérique latine, très peu pour moi! Mais, une belle rencontre à fait la différence! Une professeur de français Cubaine de passage à Nice! Apres deux semaine de discussion; je me lance! Contactant l’ambassade Cuba, surfant sur les sites et autres afin de glanes des informations. Me voila, fin février avec une carte de touriste et des billet direction La Havane!
Avril le départ; un peu..beaucoup stressé! Me demandant; "ou vais je tombé? Comment sa va se passer? et etc" (Première fois hors d’Europe...) Bref.... Apres 15h de voyage; arrivée à l’aéroport de La Havane! Là, se fut ma première vire en veille américaine! Le pied total... Manque de confort! Mais, bref c'est sa qui est bon!
Bon, je vais faire cour maintenant! J'ai passer dix jours à Cuba; visité La havane en long en large et presque en travers, Playa Larga, Playa Giron et la péninsule de Zapata! Je suis allé à Varadero en passant par Matanzas, Playa del Est! J'ai vue un match de Baseball Indsutriales vs Tigres de Ciego de Avila au stade Lantinoamericano... et beaucoup de choses encore! J'ai pu voir la misère et les contrastes de cette société toujours souriante... Je me suis réconcilier avec l’espagnol et la danse...
Voila, tous simplement!Je suis tombé amoureux de cette île! Je vais y retourner! Et, pourquoi aller prendre des cours d'espagnol...
Amicalement.
Février 2013, j’étais en plaine réflexion sur: "ou aller en vacance? voir un ami en Corse... Repartir en immersion en Bulgarie!" finalement, Ce sera la perle des Caraïbe!
Vous me dirais, surement surpris; "C'est pas du tout la même chose!" Et je pensais pareil... L’Amérique latine, très peu pour moi! Mais, une belle rencontre à fait la différence! Une professeur de français Cubaine de passage à Nice! Apres deux semaine de discussion; je me lance! Contactant l’ambassade Cuba, surfant sur les sites et autres afin de glanes des informations. Me voila, fin février avec une carte de touriste et des billet direction La Havane!
Avril le départ; un peu..beaucoup stressé! Me demandant; "ou vais je tombé? Comment sa va se passer? et etc" (Première fois hors d’Europe...) Bref.... Apres 15h de voyage; arrivée à l’aéroport de La Havane! Là, se fut ma première vire en veille américaine! Le pied total... Manque de confort! Mais, bref c'est sa qui est bon!
Bon, je vais faire cour maintenant! J'ai passer dix jours à Cuba; visité La havane en long en large et presque en travers, Playa Larga, Playa Giron et la péninsule de Zapata! Je suis allé à Varadero en passant par Matanzas, Playa del Est! J'ai vue un match de Baseball Indsutriales vs Tigres de Ciego de Avila au stade Lantinoamericano... et beaucoup de choses encore! J'ai pu voir la misère et les contrastes de cette société toujours souriante... Je me suis réconcilier avec l’espagnol et la danse...
Voila, tous simplement!Je suis tombé amoureux de cette île! Je vais y retourner! Et, pourquoi aller prendre des cours d'espagnol...
Amicalement.
Bonjour,
Je pars avec mon épouse et deux amies pour CUBA du 03 au 24 avril 2013. A part les dates du vol rien n'est calé. Plutôt que louer une voiture pour découvrir le pays nous recherchons un chauffeur guide indépendant pour un périple d'environ 15 à 18 jours nous permettant:
- de visiter
- de faire des rencontres
- de faire un peu de randonnées
- de dormir chez l'habitant
Nous sommes donc à la recherche d'excellents contats et d'idées de circuits pour ce voyage
Merci d'avance
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, et je n'ai pas tout à fait trouvé réponse à mes questions, donc je m'adresse à vous! J'aimerais partir en voyage avec ma famille cet hiver, sois fin décembre début janvier. Nos critères sont les suivants: -belle température -belle plage -bonne nourriture -activités (quelques visites, plongée ou catamaran, dauphins..) Nous sommes ouvert à tout, tant que cela respecte notre budget de 1500$ ou moins par personne. Si nous allons au mexique, ce serait probablement riviera maya, pour Cuba, nous ne savons pas encore si c'est mieux d'aller à Cayo Santa Maria, Varadero Ou Holguin. Si vous avez vécu de belles expériences à un de ces endroits, j'apprécierais beaucoup avoir plusieurs opinions!! Comme c'est plutôt compliqué de regarder chaque commentaires sur chaque hôtel, je me suis dit que demander l'avis de connaisseurs serait plus avantageux😛 Je sais que côté nourriture à cuba, ce n'est pas toujours évidant, mais nous serons nous adapter si tout le reste en vaut la peine!
J'espère que quelqu'un pourra m'aider à voir plus claire et à trouver une hôtel adéquate afin de passer un beau voyage et du bon temps avec ma famille.
Merci beaucoup! Sybellee
Je suis nouvelle sur ce forum, et je n'ai pas tout à fait trouvé réponse à mes questions, donc je m'adresse à vous! J'aimerais partir en voyage avec ma famille cet hiver, sois fin décembre début janvier. Nos critères sont les suivants: -belle température -belle plage -bonne nourriture -activités (quelques visites, plongée ou catamaran, dauphins..) Nous sommes ouvert à tout, tant que cela respecte notre budget de 1500$ ou moins par personne. Si nous allons au mexique, ce serait probablement riviera maya, pour Cuba, nous ne savons pas encore si c'est mieux d'aller à Cayo Santa Maria, Varadero Ou Holguin. Si vous avez vécu de belles expériences à un de ces endroits, j'apprécierais beaucoup avoir plusieurs opinions!! Comme c'est plutôt compliqué de regarder chaque commentaires sur chaque hôtel, je me suis dit que demander l'avis de connaisseurs serait plus avantageux😛 Je sais que côté nourriture à cuba, ce n'est pas toujours évidant, mais nous serons nous adapter si tout le reste en vaut la peine!
J'espère que quelqu'un pourra m'aider à voir plus claire et à trouver une hôtel adéquate afin de passer un beau voyage et du bon temps avec ma famille.
Merci beaucoup! Sybellee
Bonjour,
Nous partons à Cuba avec mon ami du 16 au 26 novembre 2012. Est-ce que quelqu'un a des adresses de casas particulares à nous indiquer?
L'idée est de louer une voiture, de faire le début du séjour en casa et de terminer par 2 jours dans un bel hôtel.
Est-ce que quelqu'un a des tuyaux pour tout ça?
Merci d'avance.
Elodie.
Nous partons à Cuba avec mon ami du 16 au 26 novembre 2012. Est-ce que quelqu'un a des adresses de casas particulares à nous indiquer?
L'idée est de louer une voiture, de faire le début du séjour en casa et de terminer par 2 jours dans un bel hôtel.
Est-ce que quelqu'un a des tuyaux pour tout ça?
Merci d'avance.
Elodie.
Bonsoir,
Nous aurions bientot 13 jours sur place a Cuba.
Nous aimerions voir:
- Babana
- Vinales
- Cienfuegos
- Trinidad
- Santiago de Cuba
pour finir avec 3 nuits de repos a Varadero.
Pensez-vous que cela est faisable en 13 jours? Le plus gros soucis est Santiago. eloigne des autres sites que nous visiterons, les vols ne sont pas quotidiens, faire 12-15 h de bus, c'est quand meme bcp de temps perdu.
Sinon a part Cuba et Varadero, nous comptons louer une voiture.
Pensez vous que l'itineraire avec Santiago est raisonable en 13 jours?
Pensez vous que l'itineraire avec Santiago est raisonable en 13 jours?
Je me permet de reproduire un texte de Yoani Sanchez sur les nouveaux permis de travailleurs autonomes à Cuba.
Toute une aubaine...
“Je veux un beignet à la meringue” disait l’enfant en uniforme rouge et blanc à un vendeur qui n’arrêtait pas d’aller et venir. Une large bande de toile descend des épaules de celui-ci et soutient la caisse de bois et d’acrylique pleine de biscuits, de gâteaux et de tartelettes. Tony est le pâtissier le plus connu du quartier. Il a ouvert son premier kiosque de confiseries il y a plus de dix ans et il a connu toutes les étapes de l’émergence du secteur privé à Cuba : l’enthousiasme, la lassitude, les chiffres qui ne collent pas, et même la restitution de sa licence. Aujourd’hui ce secteur connait une nouvelle renaissance avec les 346 000 travailleurs à compte propre que l’on remarque particulièrement depuis l’an dernier dans toutes les rues du pays.
Cette fois Tony n’a pas voulu garder la petite guérite où il vendait beaucoup de nougats aux arachides autour du terminal ferroviaire de Tulipan. Le prix de la location d’un espace officiel l’ont fait renoncer à son ancien emplacement entre l’agitation de l’avenue et le sifflement des locomotives. Il a eu l’habileté de s’apercevoir que la licence de « vendeur ambulant » avait des inconvénients et il a décidé de se mettre à circuler aux coins des rues et aux alentours des écoles. Il a calculé que de cette façon il n’aurait rien à dépenser en électricité ou en sécurisation de son kiosque avec une douzaine de cadenas pour éviter qu’on ne le vole la nuit, il aurait beaucoup moins besoin de donner à manger gratuitement aux policiers qui venaient à son comptoir. Renoncer à un espace fixe pour retrouver la mobilité de ses jambes lui paraissait n’offrir que des avantages.
Pourtant dans le texte en petites lettres du contrat de « vendeur ambulant » il n’est pas dit clairement combien de temps Tony peut rester arrêté à un même endroit. Chaque inspecteur interprète à sa manière le temps d’arrêt permis à ces « confiseurs nomades ». Si bien que depuis le début du mois notre entrepreneur de quartier a tellement dépensé en amendes et en madeleines offertes à ces implacables contrôleurs, que les chiffres élevés de sa licence antérieure lui paraissent dérisoires. Désormais Tony tire derrière lui sans pouvoir s’arrêter, une file d’enfants qui lui demandent un beignet par ci, un chausson feuilleté par là. Il marche de la rue Bayeros à la prétentieuse 26ème avenue et se demande pourquoi ce secteur émergent doit rester entravé par tant d’absurdités et tant de limitations. Une décision mûrit dans sa tête : celle de passer dans le groupe de ces 25% de personnes à compte propre qui ont définitivement annulé leur licence.
Traduit par Jean-Claude MAROUBY noviembre 16th, 2011 | Categorie: Génération Y
“Je veux un beignet à la meringue” disait l’enfant en uniforme rouge et blanc à un vendeur qui n’arrêtait pas d’aller et venir. Une large bande de toile descend des épaules de celui-ci et soutient la caisse de bois et d’acrylique pleine de biscuits, de gâteaux et de tartelettes. Tony est le pâtissier le plus connu du quartier. Il a ouvert son premier kiosque de confiseries il y a plus de dix ans et il a connu toutes les étapes de l’émergence du secteur privé à Cuba : l’enthousiasme, la lassitude, les chiffres qui ne collent pas, et même la restitution de sa licence. Aujourd’hui ce secteur connait une nouvelle renaissance avec les 346 000 travailleurs à compte propre que l’on remarque particulièrement depuis l’an dernier dans toutes les rues du pays.
Cette fois Tony n’a pas voulu garder la petite guérite où il vendait beaucoup de nougats aux arachides autour du terminal ferroviaire de Tulipan. Le prix de la location d’un espace officiel l’ont fait renoncer à son ancien emplacement entre l’agitation de l’avenue et le sifflement des locomotives. Il a eu l’habileté de s’apercevoir que la licence de « vendeur ambulant » avait des inconvénients et il a décidé de se mettre à circuler aux coins des rues et aux alentours des écoles. Il a calculé que de cette façon il n’aurait rien à dépenser en électricité ou en sécurisation de son kiosque avec une douzaine de cadenas pour éviter qu’on ne le vole la nuit, il aurait beaucoup moins besoin de donner à manger gratuitement aux policiers qui venaient à son comptoir. Renoncer à un espace fixe pour retrouver la mobilité de ses jambes lui paraissait n’offrir que des avantages.
Pourtant dans le texte en petites lettres du contrat de « vendeur ambulant » il n’est pas dit clairement combien de temps Tony peut rester arrêté à un même endroit. Chaque inspecteur interprète à sa manière le temps d’arrêt permis à ces « confiseurs nomades ». Si bien que depuis le début du mois notre entrepreneur de quartier a tellement dépensé en amendes et en madeleines offertes à ces implacables contrôleurs, que les chiffres élevés de sa licence antérieure lui paraissent dérisoires. Désormais Tony tire derrière lui sans pouvoir s’arrêter, une file d’enfants qui lui demandent un beignet par ci, un chausson feuilleté par là. Il marche de la rue Bayeros à la prétentieuse 26ème avenue et se demande pourquoi ce secteur émergent doit rester entravé par tant d’absurdités et tant de limitations. Une décision mûrit dans sa tête : celle de passer dans le groupe de ces 25% de personnes à compte propre qui ont définitivement annulé leur licence.
Traduit par Jean-Claude MAROUBY noviembre 16th, 2011 | Categorie: Génération Y
bonjour
je suis une habituée de VF qui m'a toujours aidé à programmer mes voyages sans erreurs pratiquement je sais que les itineraires ne manquent pas mais j'aimerais savoir si le mien est pas mal Je m'y prends à l'avance je pars l'année prochaine et j'ai donc le temps de peaufiner Par contre, je n'ai aucune idée du nombre de jours dans chaque ville pour que ce soit valable
la havane Vinales
Vinales la havane
La havane cienfuegos
Cienfuegos trinidad
Trinidad Santa Clara
Santa Clara Cayo coco
Cayo coco la Havane en vol interieur je Pense
Je souhaite louer une voiture et ne suis pas à 2 ou 3 jours prés
Si des villes ou villages valent le coup dans le secteur je suis preneuse de toute idée du moment que ça ne me rajoute pas trop d'heures de route
Comme loueur de voiture j'ai vu que VF mentionnait Rex et novela cuba Y en a t il d'autres plus interessants
Je pense établir le voyage moi même Est ce plus judicieux par une agence ?
Je vous remercie de vos renseignements
cordialement
Muriel
je suis une habituée de VF qui m'a toujours aidé à programmer mes voyages sans erreurs pratiquement je sais que les itineraires ne manquent pas mais j'aimerais savoir si le mien est pas mal Je m'y prends à l'avance je pars l'année prochaine et j'ai donc le temps de peaufiner Par contre, je n'ai aucune idée du nombre de jours dans chaque ville pour que ce soit valable
la havane Vinales
Vinales la havane
La havane cienfuegos
Cienfuegos trinidad
Trinidad Santa Clara
Santa Clara Cayo coco
Cayo coco la Havane en vol interieur je Pense
Je souhaite louer une voiture et ne suis pas à 2 ou 3 jours prés
Si des villes ou villages valent le coup dans le secteur je suis preneuse de toute idée du moment que ça ne me rajoute pas trop d'heures de route
Comme loueur de voiture j'ai vu que VF mentionnait Rex et novela cuba Y en a t il d'autres plus interessants
Je pense établir le voyage moi même Est ce plus judicieux par une agence ?
Je vous remercie de vos renseignements
cordialement
Muriel






