Discussions similar to: Enseigner Bénin
FR
Vivre et enseigner au Bénin
Bonjour à tous. Je viens de passer 3 mois au Bénin, à Natitingou précisement, voyage à but humanitaire. Je me suis vraiment plu et j'aimerais repartir pour une durée plus longue. La question que je me pose est la suivante: avec un niveau BAC+3 (licence de sociologie), ai-je la possibilité d'enseigner au Benin et, de manière générale, quelles sont les possibilités d'emploi qui s'offrent à moi dans ce pays? Si toutefois quelqu'un ou quelqu'une peut m'éclairer j'en serais fort ravi... D'avance merci
Open
Retour du Bénin (août 2008)
ça y est... je suis rentrée samedi du bénin, ou j'ai passé un mois pour une mission de soutien scolaire et d'animation à Dogbo pas loin de la frontière togolaise. ce voyage, ceux qui me connaissent un peu sur le forum, savent que cela faisait un an que je l'attendais, que j'en parlais, me renseignais... et ce mois est passé a une vitesse éclaire. ça a été une découverte exceptionnelle, avec une culture, un pays et surtout des gens. j'ai eu l'occasion de voir differents aspects de l'afrique, des bons et des mauvais mais j'ai aussi rencontré des personnes absolument formidables avec qui je pense garder contact pendant longtemps, jusqu'a la prochaine fois!! car je pense serieusement retourné là bas pour faire un stage pendant mes études d'infirmière et peut etre faire une mission dans un dispensaire après mes études. c'est vous dire comme j'ai aimé ce voyage, il a changé quelque chose en moi. là bas les gens sont différents, ils ont d'autres valeurs que nous n'avons plus chez nous, ils ont l'amour, ils sont accueillants, chaleureux avec les étrangers, ils ne se plaignent jamais, ont toujours le sourire. toujours près a vous aider. pour vous dire ça fait bizarre quand on prends le TGV toute seule avec 4 sacs et que personnes ne vous propose de l'aide pour les ranger!!! un autre exemple de la gentilesse des gens là bas, je suis arrivé vers 6h30 a CDG à 9h30 un ami que j'ai connu là bas m'a appelé pour me demander si j'etais bien arrivé, il m'a rappelé le lendemain pour me demander si j'avais bien dormi, et le surlendemain pour me saluer. c'est fou!! ce voyage, c'est assez difficile de le raconter comme ça, l'afrique si vous ne connaissez pas il faut la vivre, vous adorerez comme moi ou peut etre que vous détesterez, mais je pense qu'il faut essayer. moi je veux tout connaitre maintenant de l'afrique de l'ouest!!!! si vous avez des questions a me poser n'hesitez pas a m'ecrire !! je remercie aussi vivement tous les gens du forum qui ont répondus a mes interrogations!!! et qui sont qq part un peu africains😉 geli, scourtoi, cupda, jipi, choucarde, vanloonj, tamerlan95, titeetoile qui m'a conseillé l'organisme avec qui partir (la guilde)....et tous ceux que j'oublie!!!! merci a tous !!!🙂
Open
Vivre au Bénin
Nous avons en projet, d'ici à peu près un an, de nous (mon amie et notre fille de 3 ans et demi) installer au Bénin. Après la lecture des différents messages sur le forum, nous avons une idée du budget. Comment avoir une prolongation du visa, si nous n'avons pas de travail ? Et côté travail, il doit être difficile d'en trouver... Travaillant actuellement dans un petit journal local (PAO, imprimerie, compta...) quelqu'un peut-il nous renseigner si des débouchés existent dans ce domaine ? Nous pensons créer notre boîte, dans le seul but de pouvoir vivre sur place. Nous ne sommes pas des "yovos" et comptons vivre à la béninoise (je ne sais pas si ça se dit ...). Merci pour vos réponses.
Open
Parrainage scolaire fille sourde et muette Bénin
Bonjour à tous!

Depuis 2011 avec des amis nous avons créé une association qui soutient de petits projets locaux. On collabore surtout aux côté d'une école au Bénin qui a pour but d'enseigner en plus du programme national, l'agriculture, et les savoirs faire ruraux.

Depuis le début, les résultats sont plus qu'encourageant, meilleurs résultats ces deux dernières années au concours national de primaire.

Parmi les personnes qui travaillent à l'école il y a des jardiniers. L'un a une fille sourde et muette et ne peut bénéficier des cours au sein de l'école car elle nécessite une formation spécialisée. A partir de cette année nous aimerions parvenir à lui financer sa scolarité (à hauteur de 500€/an) durant 6 ans. Chaque petit don à son importance (don mensuel, ou don ponctuel), nous sommes déjà parvenus à récolter plus de 300€.

Si le projet vous intéresse, vous pouvez en savoir plus ici

Si vous avez des questions, suggestions, je suis à votre écoute.

Amicalement

Clem
Open
Aide humanitaire au Bénin
Bonjour, Je recherche une association d'aide à la scolarité au Bénin.J'ai 50 ans et suis disponible en dehors des vacances scolaires(septembre.octobre).Auriez-vous des adresses et noms à me communiquer.merci
Open
Billet Paris - Cotonou aller-retour pas cher pour début juillet 2013?
Bonjour à TOUS§ Je suis béninoise résidant en france et je vais en vacance fin juin-début juillet et je voudrais savoir par quelle compagnie y aller à moindre coût! je cherche aussi un appartement meublé par trop cher pour deux mois dans les budgets de 60000f peu importe le quartier mais en sécurité quand même. Merci de e donner de bonnes idées mes chers! Bien cordialenment, Nadine
Open
Travailler dans les écoles privées du Bénin
Bonjour à tous,

Mon compagnon et moi allons surement nous installer au Bénin en septembre prochain. Il travaillera au Lycée Français, pas moi! Je suis donc à la recherche d'écoles privées succeptibles de m'embaucher. J'ai entendu parler de Mille pattes et des Lapins bleus, je recherche leur adresse email pour pouvoir rentrer en contact, pourriez vous me dire s'ils en ont une et si oui laquelle? Connaissez-vous d'autres écoles? Merci à vous!
Open
Cherche un travail humanitaire au Bénin ou Burkina Faso
Bonjour à tous, je suis un étudiant en soiciologie, je cherche à faire un travail comme aide humanitaire dans une O.N.G, soit au Benin ou Burkina faso. je suis bilingue (français, anglais).Diponible pour rendre service à l'humanité. Donc à tous ceux qui connaissent une O.N.G ou autre, qui cherche quelqu'un pour un travail d'aide humanitaire, n'hésitez pas de me contacter.Merci d'avance pour votre bienveillance.
Open
Un matin inoubliable au Bénin
Il est 5h30. Un baché remplis de yovos endormis quitte le centre Paul VI pour rejoindre le paisible village de Gbowelè. L’enthousiasme n’est pas au rendez vous, la journée va être longue et pénible. On espère tous voir le toit du bâtiment terminé Notre véhicule s’engouffre sur le goudron de Cotonou. Un taxi moto courageux est déjà à l’affût des rares clients matinaux. La route est déserte. Cotonou semble pour la première fois dormir. Pas de bruits de moteurs, pas de musique assourdissante ni de cris. Deux joggeurs profitent de la fraîcheur matinale, l’air pollué est certainement mieux respirable. Un jeune homme erre sur le trottoir. La lettre d’une enseigne lumineuse clignote. Nous quittons la capitale économique pour la brousse, nous quittons tout un monde pour un autre. Cotonou, d’ordinaire si bruyante, si vivante apparaît comme vulnérable. Quand nous reviendrons ce soir elle aura retrouvé son ambiance lourde et son atmosphère polluée. Dans peu de temps, les premières buvettes vont ouvrir, la sirène de 7h va envoyer les employés dans leurs bureaux. Certains enfants prendront le chemin de l'école, d'autres n'auront pas cette chance. Tous les matins Cotonou s’éveille et ce matin, une poignée de blancs y assistent, mals entassés dans leur vieux baché. Presque tous finissent leur nuit, je préfère profiter de cette atmosphère paisible, endormie pour m'imprégner, une dernière fois peut-être de ce pays que j'aime tant. L’air gelé nous glace le sang, nous redécouvrons le froid pour la première fois depuis un mois. Malgré la fatigue je veux garder les yeux ouverts, je suis en train d’assister à quelque chose auquel je n’assisterai certainement plus jamais. Le réveil d’un bout d’Afrique. Nous sortons doucement de Cotonou. Quelques lampes à huile brûlent le long de la route afin d’offrir un peu de lumière aux quelques commerçants déjà présents derrière leur échoppe dans l’espoir d’un client. L'avenir appartient-il aux gens qui se lèvent tôt en Afrique? Pas sûr... Les arbres ressemblent à de petits fantômes noirs dansants avec le vent. Ils semblent nous observer passer, nous et nos richesses. Nous roulons sur cette route et passons devant les villages en bordure, comme nous passons dans ce pays, rapidement, futilement, superficiellement, plein d’idéaux utopiques. Il n’y a pas de circulation, peut-être arriverons nous plus vite que prévu. Le soleil commence doucement à faire son apparition. Certains tentent le chef d’œuvre photographique. L’air se réchauffe doucement et les premières femmes des villages les plus éloignés sont déjà en route pour aller vendre leur maigre récolte au marché le plus proche. Nous croisons les premiers véhicules, les premières chèvres. Les premiers bruits se font entendre, oiseaux et moteurs principalement. Etrange mélange. Le soleil se lève vite désormais et j’essaie de profiter de ces derniers instants magiques. Je respire profondément l’odeur de cette Afrique, de ce Bénin. Je voudrais pouvoir l’emprisonner dans une petite bouteille pour pouvoir la sentir de retour en Suisse. Nous assistons à un splendide levé de soleil à travers les arbustes et les huttes. Le paysage a changé désormais. Le jour est levé et le pays réveillé. Nous avons quitté Cotonou de béton et ses environs pour un paysage broussailleux. Une végétation dense tout le long de la route, parfois interrompue par une piste qui s’enfonce dans les profondeurs des terres. Je me demande vers quel petit village elles mènent. Je voudrai pouvoir toutes les emprunter, mais ce baché va trop vite, comme le lever du soleil. Je m'apperçois que même au Bénin le soleil se lève rapidement, trop rapidement. Je voudrai pouvoir lui attribuer cette légendaire heure africaine. Cet instant passe trop vite, comme ce voyage. Les yovos se réveillent aussi peu à peu, prêts à attaquer cette journée. Nous nous arrêterons prendre un petit déjeuner omelette-piments dans une buvette de Allada.
Open
Bénin quand tu nous tiens
Un air chaud et sec pénètre dans l’avion, 7 heures du matin, 27 degrés, et les militaires étaient bien au rendez-vous, devant l’avion avec leurs mitraillettes. Douane passée, une 404 pick-up m’attend, direction « la gerbe d’or », un bon petit restaurant, pour un petit déjeuner à la française, le dernier avant 15 jours. Départ sur Cove, village de 70 000 habitants à coté de la ville de Bohicon. Pas un vent, il fait chaud, 32 degrés, ma gorge est dessécher, je tousse, la pollution est désagréable, le bruit omniprésent, des véhicules épaves, ceci est la description de toutes ces grandes agglomérations africaines ! ! Sorti de Cotonou, la 404 roule à tombeau ouvert : 50km/h, ainsi une durée de 6 heures est prévue pour les 270 km, mais rappelons-nous que nous sommes en Afrique ! Nous croisons des sortes de voitures chargées comme des 40t, la population me salue lors de mes passages dans les villages, la terre est rouge, les pleines désertiques sont d’une beauté indescriptible, un panorama de plusieurs km, avec de temps en temps un dieu de la brousse : un baobab. Bohicon, ville d’assez grande importance, ne m’attire pas donc je prends la piste qui va jusqu'à Cove. Il reste 70km mais c’est km qui compte, enfin l’Afrique comme tout le monde imagine, la poussière orangée sur ma figure, j’ai le sentiment être un aventurier, sale, les cheveux pailles mais la civilisation me rattrape après un virage, la maison du préfet, une maison immense en construction, et quelques mètres plus loin Cove. C’est jour de marché, klaxon, bouchon, marchand sur le bord de la route sont de rigueur les jours de marché, les senteurs de fruits et légumes sur ces étalages colorés, des stand de tissus, vendu au mètre pour ainsi se faire de magnifiques vêtements par des doigts de fée de la couturière ! Loin des touristes, Cove a su garder le charme des villes africaines, les tournois de dames, awalé, des débats et discutions rythme le quotidien, le sourire des gens nous rassurent, leur sympathie, hospitalité me fais enlever tout stress de l’inconnu. Ici les gens prennent le temps de vivre et surtout de vivre avec le peu qu’ils possèdent. Cette solidarité entre eux m’impressionnera toujours. Je loge chez le directeur de l’école, son école a été réhabilité par une association « nos amis du bénin », il dispose de l’eau courante, la seule du quartier, et de l’électricité. Les enfants sont heureux de voir un blanc dans leur village, ils me disent bonsoir, même s’il est 6 heures du matin, de jouer au foot, de se balader, cela me donne tous les jours le sourire, je m’efforce d’écouter leurs histoires car le français, même s’il est enseigné à l’école, reste relativement peu parlé. La rencontre de jeunes, aidant les maçons à rénover leur école ou travaillant dans les champs pour financer leurs études, me donne une bien belle leçon d’humanité. Les jours se succèdent et ne se ressemblent pas, chaque jour est une découverte différente, des rencontres avec les vénérations des habitants : les pythons, le temple des morts, le pèlerinage de Dhassa, dans l’une des plus grande cathédrale d’Afrique, la danse des revenants, la danse des masques, je m’aperçois que le Bénin est bien le berceau du voudisme. Les enfants y sont conviés dés leur plus jeune age. Lors d’un détours dans un quartier, j’aperçois une famille de 6 enfants en train de préparer le repas du soir, c’est des poulets, les parents, las de leur journée au champs, laissent les enfants faire le pénible travaille pour un européen mais tout à fait naturel pour eux. Ils égorgent le poulet, récupèrent le sang pour ensuite un faire un bon petit jus, le poulet, même sans tête, se débat, court de partout, une fois totalement mort, ils le trempent dans de l’eau chaude pour mieux le déplumer.

Je suis juste a 5 000km de chez moi et pourtant on se croirait sur une autre planete!
Open
Se balader sur la "piste du Niger" au nord du Bénin?
qui aurait des infos sur la "piste" du fleuve Niger, au Nord du bénin, depuis Malanville, puis entre Karimama - Pekinga ? à savoir : s'il y a beaucoup de villages, soit le long de la piste soit le long du fleuve, si on peu facilement trouver à dormir chez l'habitant ect ect ... ou bien peut-on faire en gros le même trajet côté Niger ?

merci !🙂
Open
Qui pour partir fin juillet/fin août au Bénin pour donner des cours de vacances?
Nous sommes une petite association humanitaire à Pouillon (dans le Sud Ouest à côté de Dax) Chaque année nous organisons des cours de vacances dans un petit village du Sud Ouest du Bénin.

Cette année il n'y a qu'un seul membre (Paco, 24 ans) qui part et nous aimerions que quelqu'un de motivé l'accompagne.( si possible dans la région) Le seul frais du missionnaire est son billet d'avion, l'association prend en charge de tout le reste (VISA, dépenses sur place de logement, médicaments, transport et nourriture)

Il s'agit de donner des cours de francais et/ou math et/ou anglais et/ou géographie le matin à des classes de 50 élèves et l'aprês midi faire des activités extra soclaires comme des jeux, du dessin, des LOTO, théâtre. Nous faisons aussi un tournoi de football intervillage le week end. Les dates du 28 Juillet au 31 Aout (sur place). Paco part le 24 et revient le 2 Septembre avec Africa Airways

Pour savoir à quoi ressemble une mission, vous pouvez aller sur notre site web, www.aheme-benin.fr Nous avons mis des liens pour nos vidéos 2006 et 2007 (Rubriques "nos actions")

Pour plus d'infos envoyer un mail à ahemebenin@hotmail.fr

A bientot.

Fabien
Open
Témoignages du Bénin pour juillet?
bonjour à tous, je viens d'apprendre que je pars au bénin cet été je suis ravie et j'aurais voulu avoir des témoignages de personnes qui connaissent bien le pays, je pars dans un petit village assez isolé, quelqu'un aurait-il déjà vécu ça et pourrait me raconter son voyage, quelles relations avez-vous entretenues avec les habitants? quels risques courrons nous lorsque l'on est une jeune fille là-bas... je ne suis pas "à cheval" sur la propreté mais comment ça se passe pour les ordures lorsque l'on est une fille... si vous voyez ce que je veux dire, c'est peut être bête comme question mais bon... si quelqu'un peut m'apporter quelques réponses... merci😉 marie
Open
Installation à Cotonou au Bénin: par où commencer?
Bonjour à tous ! Toute nouvelle sur le forum mais déjà conquise par l'ambiance !! En résumé, on a toujours souhaité partir ailleurs avec mon amoureux, et il y a 3 semaine de ça, on lui a proposé un job à Cottonou au Bénin. Le poste semble super mais il aut encore qu'on se renseigne. La prise de poste se ferait dans 1 an. Bref la question aujourd'hui c'est : qu'est qu'il faut faire quand s'expatrie au Bénin ? par quoi commencer? comment tout préparer et ne rien oublier? Nous avons une petite fille de 4 mois elle en aura donc 16 au moment du départ et nous nous posons qd même bcp de questions pour elle (en cas de maladie, besoin de soins urgent, opérations.. bref tous les bobs qui peuvent arrivés !!) Niveau palu je m'inquiète moins, je crois que la protection est le meilleurs traitement !! J'ai lu tous les témoignages des membres qui vivent la même chose, j'ai trouvé pas mal d'info mais on en veut toujours plus !! Je cherche des infos sur les couvertures sociales, les impôts, la banque (ça c'est le truc chiant..) et puis des infos sur la vie à Cottonou, les quartiers à vivre (sachant qu'on devrait avoir une villa de fonction), les commerces (trucs pour bébés? couches et tout le tra la la..) ... On a des étoiles plein les yeux à l'idée de partir mais je souhaite préparer le truc à fond surtout pour ma pouilloute ! Merci pour vos réponses une bise
Open
Cotonou au Bénin: logement et budget mensuel
Bonjour, J'arrive dans trois semaines tout pile à Cotonou pour y passer à priori deux bonnes années, voire plus !! Je me réjouis déja mais j'ai bien sûr quelques questions pour les voyageurs avertis et les Béninois de Cotonou !! Combien faut-il compter de budget mensuel pour vivre normalement en couple (alimentation, téléphone et loisirs ) ? Je viens avec mon mari qui est adorable au point de me suivre partout où ma vie professionnelle me pousse...pensez-vous qu'il puisse trouver un emploi localement ? Il est maître-nageur, instructeur nautique, éducateur sportif et a déja travaillé comme professeur d'éducation physique en établissements scolaires et en clubs de sports ? Même pas trés bien payé, l'important est qu'il ait une activité et une vie sociale.... Dans quels quartiers me conseillez-vous de chercher une maison à louer ? Pour avoir une maison correcte, confortable, avec si possible un générateur.... Merci à tous ceux et celles qui pourront me renseigner. A bientôt.
Open
Humanitaire au Bénin: projet maternité à Kokoro
Bonjour à tous,

Je suis actuellement Président de l'association VIDOME.

Après une mission humanitaire réalisée durant l'été 2004 à Kokoro (Bénin), il nous est apparu indispensable d'aider les villageois et dès notre retour, nous avons crée l'Association VIDOME afin de participer au développement local du village. Après avoir récolté les fonds nécessaires à la construction du bâtiment et à son équipement, Vidome prendra en charge l'acheminement du matériel et la gestion du chantier avec l'aide de partenaires locaux. Le financement de la maternité comprendra 4 phases: la construction du bâtiment, mettre à sa disposition les techniques, les instruments et le personnel nécessaires, actualiser les compétences du personnel médical local, sensibiliser les femmes aux risques de la grossesse et à l'importance de se faire suivre dans la nouvelle maternité.

Vous aurez plus de renseignements sur notre site Internet: www.vidome.com

De plus, si vous avez des conseils à nous donner pour mener à bien ce projet qui nous tient vraiment à cœur, ils seront les bienvenus. Je pourrais vous faire parvenir notre dossier au format PDF si vous le souhaitez.

Bien sûr, si notre action vous séduit, vous pouvez nous rejoindre en devenant membre pour relever avec nous le défi. Vous participerez ainsi à cette grande aventure humaine qu'est l'aide au développement durable. Et si vous voulez partir au Bénin pour nous aider, contactez nous...

Basile Groult

Association VIDOME “Une maternité pour Kokoro (Bénin)” www.vidome.com

PS: pour nous encourager, laissez un message sur notre livre d'or ! 😉
Open

You might also like