Bonjour,
Il n'est jamais trop tard pour rendre compte de son voyage. Le confinement me laisse enfin du temps pour le faire.
Je suis parti le 17 août 2017 et je suis rentré le 7 février 2018. Entre temps, je suis allé en Argentine par cargo puis une fois sur ce continent, j'ai visité l'Uruguay, l'Argentine et le Chili.
Durant tout ce voyage, j'ai tenu un carnet journalier.
Je me propose de vous le livrer.
Bonjour à tous
Nous avions essayé d'avoir des informations sur le taux de change il y a quelques jours, mais n'avions pas eu d'informations précises. Comme nous sommes maintenant sur place voici quelques nouvelles Le meilleur taux de change officiel , la banque de la nación : vendredi 8 novembre 65,9 ars pour 1€ mais au noir dans le centre de Buenos Aires ( Florida ou Lavalle) le taux est bien supérieur : 70,00 ars pour 1€ Eviter les cuevas officielles, le cours était à 62 ars pour 1 € et bien sur éviter de faire des retraits dans des DAB. Pour nous touristes l'Argentine est très peu chère actuellement juste un ex. à la même époque l'année dernière le litre de super à Salta était de 42,3 ars cette année le litre de super est à 52,90 ars , la seule différence c'est que l'année dernière nous avions 40ars pour 1€ et cette année nous avons autour de 66 ars pour 1€ et même 70 ars pour 1€ au noir. Même si l'ex que l'on donne ne permet pas une totale vision du taux de l'inflation ( car le prix de l'essence n'a pas subi la même hausse que d'autres produits) Autre ex les repas au restaurant sont pour nous beaucoup moins chers que l'année derniere pour une même prestation. Cordialement
Nous avions essayé d'avoir des informations sur le taux de change il y a quelques jours, mais n'avions pas eu d'informations précises. Comme nous sommes maintenant sur place voici quelques nouvelles Le meilleur taux de change officiel , la banque de la nación : vendredi 8 novembre 65,9 ars pour 1€ mais au noir dans le centre de Buenos Aires ( Florida ou Lavalle) le taux est bien supérieur : 70,00 ars pour 1€ Eviter les cuevas officielles, le cours était à 62 ars pour 1 € et bien sur éviter de faire des retraits dans des DAB. Pour nous touristes l'Argentine est très peu chère actuellement juste un ex. à la même époque l'année dernière le litre de super à Salta était de 42,3 ars cette année le litre de super est à 52,90 ars , la seule différence c'est que l'année dernière nous avions 40ars pour 1€ et cette année nous avons autour de 66 ars pour 1€ et même 70 ars pour 1€ au noir. Même si l'ex que l'on donne ne permet pas une totale vision du taux de l'inflation ( car le prix de l'essence n'a pas subi la même hausse que d'autres produits) Autre ex les repas au restaurant sont pour nous beaucoup moins chers que l'année derniere pour une même prestation. Cordialement
Hello,
How good it feels to be back on this forum!!!!
Today, we started looking into traveling in April 2026, either to Chile or Argentina. It’s our first trip to South America. I’ve only been to French Guiana once, about ten years ago, for the space center. In recent years, we’ve usually gone to Asia during the spring holidays.
Based on the flight tickets I’ve found, two arrival and departure options are available: - Arriving in Buenos Aires and departing from Salvador de Bahia. - Arriving in Santiago, Chile, and still departing from Salvador de Bahia.
We’re considering flying business class on the outbound flight so we arrive a bit more rested. The travel class might influence our choice between itinerary A or B.
We’d like to spend two days at Iguazu Falls (both the Argentine and Brazilian sides), which explains the departure from Brazil.
Initially, we thought about arriving in Buenos Aires and staying in Argentina before heading to Iguazu. However, the itinerary forces us to go back through Buenos Aires.
We love nature. The El Calafate region seems to offer beautiful, easily accessible landscapes. Maybe there’s another area we should prioritize.
Here are two itineraries—what do you think? I know it’s short, but we can’t add any more days. We’ll have to make it work.
Option A: D1(Sat): Flight from France to Buenos Aires – arrival at 9:55 PM. D2(Sun): Visit Buenos Aires D3(Mon): Visit Buenos Aires. D4(Tue): Flight from Buenos Aires to El Calafate – 3.5-hour flight – arrival around midday. D4(Tue) – until D11(Tue) – visit the El Calafate region: El Calafate / 121km / El Chaltén / 12km / Mount Fitz Roy / 4km / Cerro Torre Mountain / 132km / Perito Moreno Glacier / 57km / El Calafate. D11(Tue): Flight to Buenos Aires D12(Wed): Morning flight to Iguazu (Argentine side) – flight at 6:40 AM or 8:10 AM – 2-hour flight. D13(Thu): Half-day on the Brazilian side – flight around 7:00 PM to Salvador de Bahia. D14(Fri): Visit Salvador de Bahia (downtown) D15(Sat): Morning visit + midday departure for the airport – flight at 5:45 PM from Salvador de Bahia D16(Sun): Arrival in France.
This itinerary forces us to pass through Buenos Aires twice.
Option B: D0(Fri): Flight from France to Santiago, Chile – departure at 11:20 PM from CDG. D1(Sat): Arrival at 7:45 AM in Santiago, Chile – hotel + city visit. D2(Sun): Visit Santiago, Chile D3(Mon): Departure for Puerto Natales, Punta Arenas, or El Calafate – to be decided. There’s about a 3-hour flight. We need to check the drop-off fees if we pick up the car in Chile and return it in Argentina – see ADEL RENT A CAR. D3(Mon) – until D10(Mon) – visit the El Calafate region: El Calafate / 121km / El Chaltén / 12km / Mount Fitz Roy / 4km / Cerro Torre Mountain / 132km / Perito Moreno Glacier / 57km / El Calafate. D10(Mon): 3.5-hour flight + visit Buenos Aires. D11(Tue): Visit Buenos Aires D12(Wed): Morning flight to Iguazu (Argentine side) – flight at 6:40 AM or 8:10 AM – 2-hour flight. D13(Thu): Half-day on the Brazilian side – flight around 7:00 PM to Salvador de Bahia. D14(Fri): Visit Salvador de Bahia (downtown) D15(Sat): Morning visit + midday departure for the airport – flight at 5:45 PM from Salvador de Bahia D16(Sun): Arrival in France.
The end of the itinerary is the same. This option avoids passing through Buenos Aires twice. Thanks for your feedback.
Today, we started looking into traveling in April 2026, either to Chile or Argentina. It’s our first trip to South America. I’ve only been to French Guiana once, about ten years ago, for the space center. In recent years, we’ve usually gone to Asia during the spring holidays.
Based on the flight tickets I’ve found, two arrival and departure options are available: - Arriving in Buenos Aires and departing from Salvador de Bahia. - Arriving in Santiago, Chile, and still departing from Salvador de Bahia.
We’re considering flying business class on the outbound flight so we arrive a bit more rested. The travel class might influence our choice between itinerary A or B.
We’d like to spend two days at Iguazu Falls (both the Argentine and Brazilian sides), which explains the departure from Brazil.
Initially, we thought about arriving in Buenos Aires and staying in Argentina before heading to Iguazu. However, the itinerary forces us to go back through Buenos Aires.
We love nature. The El Calafate region seems to offer beautiful, easily accessible landscapes. Maybe there’s another area we should prioritize.
Here are two itineraries—what do you think? I know it’s short, but we can’t add any more days. We’ll have to make it work.
Option A: D1(Sat): Flight from France to Buenos Aires – arrival at 9:55 PM. D2(Sun): Visit Buenos Aires D3(Mon): Visit Buenos Aires. D4(Tue): Flight from Buenos Aires to El Calafate – 3.5-hour flight – arrival around midday. D4(Tue) – until D11(Tue) – visit the El Calafate region: El Calafate / 121km / El Chaltén / 12km / Mount Fitz Roy / 4km / Cerro Torre Mountain / 132km / Perito Moreno Glacier / 57km / El Calafate. D11(Tue): Flight to Buenos Aires D12(Wed): Morning flight to Iguazu (Argentine side) – flight at 6:40 AM or 8:10 AM – 2-hour flight. D13(Thu): Half-day on the Brazilian side – flight around 7:00 PM to Salvador de Bahia. D14(Fri): Visit Salvador de Bahia (downtown) D15(Sat): Morning visit + midday departure for the airport – flight at 5:45 PM from Salvador de Bahia D16(Sun): Arrival in France.
This itinerary forces us to pass through Buenos Aires twice.
Option B: D0(Fri): Flight from France to Santiago, Chile – departure at 11:20 PM from CDG. D1(Sat): Arrival at 7:45 AM in Santiago, Chile – hotel + city visit. D2(Sun): Visit Santiago, Chile D3(Mon): Departure for Puerto Natales, Punta Arenas, or El Calafate – to be decided. There’s about a 3-hour flight. We need to check the drop-off fees if we pick up the car in Chile and return it in Argentina – see ADEL RENT A CAR. D3(Mon) – until D10(Mon) – visit the El Calafate region: El Calafate / 121km / El Chaltén / 12km / Mount Fitz Roy / 4km / Cerro Torre Mountain / 132km / Perito Moreno Glacier / 57km / El Calafate. D10(Mon): 3.5-hour flight + visit Buenos Aires. D11(Tue): Visit Buenos Aires D12(Wed): Morning flight to Iguazu (Argentine side) – flight at 6:40 AM or 8:10 AM – 2-hour flight. D13(Thu): Half-day on the Brazilian side – flight around 7:00 PM to Salvador de Bahia. D14(Fri): Visit Salvador de Bahia (downtown) D15(Sat): Morning visit + midday departure for the airport – flight at 5:45 PM from Salvador de Bahia D16(Sun): Arrival in France.
The end of the itinerary is the same. This option avoids passing through Buenos Aires twice. Thanks for your feedback.
Hello everyone!
July 5, 2025: Argentina Update
As I do every month, here’s an overview of the situation in Argentina—useful if you’re planning to visit in the coming weeks!
Vibe, economy, general situation, tips for tourists, and more...
Latest news for anyone thinking of visiting Argentina this year:
- Mixed outlook
- Current economic and social situation in Argentina
- Our friend Cristina
- What’s new for tourists?
What’s new? The parallel exchange rate and the official BNA rate are almost the same—just 2% higher for the parallel rate, which won’t really change your trip! Pay as much as possible in cash—discounts are still common at bars, restaurants, and even hotels. Even if it’s not advertised, always ask! You can still withdraw cash via Western Union, as before. Paying with a Visa or other card is still possible, and the CCL rate is even above the parallel rate today, meaning +3% compared to the official rate. However, you won’t get discounts when paying by card.
As always, **do not** withdraw money from ATMs—the fees in Argentina are still outrageous. Also, don’t forget that winter break in Argentina starts today, Friday, July 4, in 10 provinces for two weeks, until Sunday, July 20. On Friday, July 11, it begins in 9 more provinces until Sunday, July 27, and finally, in the last 4 provinces (including Buenos Aires and the city of Buenos Aires—the most populated), it runs from Friday, July 18, until Sunday, August 3. In short: 3 zones, each with two weeks off, stretching over 4 weeks total.
In previous years, I’d have warned you: “Be careful if you’re traveling, as buses, flights, and often accommodations are at high occupancy.” But this year, poorer and middle-class Argentines aren’t traveling because “No hay plata,” and those who can afford it are heading to Brazil, Chile, or even Miami for cheaper parties and shopping—Brazil can be twice as affordable! So, in Argentina, the top destinations for these staggered winter breaks are Bariloche (first place), followed by Ushuaia, San Martín de los Andes, and Villa La Angostura. Mendoza comes in fifth, then El Calafate, and finally Salta and Córdoba. As you can see, wealthy Argentines travel in winter to see snow—it’s chic to be cold and go skiing! Bariloche is the most expensive, while Córdoba is the cheapest. Same services, for example, a flight plus 7 days plus a hotel in the same category: Bariloche is 2.5 to 3 times pricier than Córdoba or even the sierras of Córdoba. Yet, there’s plenty of availability. Most people don’t have the money (and you might say Patagonian winter destinations aren’t exactly middle-class friendly either), but with fewer Brazilians or Chileans taking advantage of “cheap” Argentina, space is freed up. Brazilians alone used to make up 50% of Argentina’s international tourism—so there are suddenly fewer people on flights and in hotels! For these destinations, hoteliers are hoping for (at best) a 70% occupancy rate, though 50% would already make them happy. Why? 1- Lack of foreign tourists, 2- The middle class preferring to visit the old aunt in Posadas (to show family loyalty and spend as little as possible),
3- The wealthy opting for Bariloche, Punta Cana, Búzios, or Miami, which drastically lowers domestic occupancy rates and increases the outflow of USD abroad. +66% of Argentine tourists traveled abroad in the first five months of 2025. Six million Argentines vacationed abroad between January 1 and May 1, 2025.
To read the full article, check it out here: https://www.petitherge.com/2025/07/05-juillet-2025-situation-de-l-argentine.html
What’s new? The parallel exchange rate and the official BNA rate are almost the same—just 2% higher for the parallel rate, which won’t really change your trip! Pay as much as possible in cash—discounts are still common at bars, restaurants, and even hotels. Even if it’s not advertised, always ask! You can still withdraw cash via Western Union, as before. Paying with a Visa or other card is still possible, and the CCL rate is even above the parallel rate today, meaning +3% compared to the official rate. However, you won’t get discounts when paying by card.
As always, **do not** withdraw money from ATMs—the fees in Argentina are still outrageous. Also, don’t forget that winter break in Argentina starts today, Friday, July 4, in 10 provinces for two weeks, until Sunday, July 20. On Friday, July 11, it begins in 9 more provinces until Sunday, July 27, and finally, in the last 4 provinces (including Buenos Aires and the city of Buenos Aires—the most populated), it runs from Friday, July 18, until Sunday, August 3. In short: 3 zones, each with two weeks off, stretching over 4 weeks total.
In previous years, I’d have warned you: “Be careful if you’re traveling, as buses, flights, and often accommodations are at high occupancy.” But this year, poorer and middle-class Argentines aren’t traveling because “No hay plata,” and those who can afford it are heading to Brazil, Chile, or even Miami for cheaper parties and shopping—Brazil can be twice as affordable! So, in Argentina, the top destinations for these staggered winter breaks are Bariloche (first place), followed by Ushuaia, San Martín de los Andes, and Villa La Angostura. Mendoza comes in fifth, then El Calafate, and finally Salta and Córdoba. As you can see, wealthy Argentines travel in winter to see snow—it’s chic to be cold and go skiing! Bariloche is the most expensive, while Córdoba is the cheapest. Same services, for example, a flight plus 7 days plus a hotel in the same category: Bariloche is 2.5 to 3 times pricier than Córdoba or even the sierras of Córdoba. Yet, there’s plenty of availability. Most people don’t have the money (and you might say Patagonian winter destinations aren’t exactly middle-class friendly either), but with fewer Brazilians or Chileans taking advantage of “cheap” Argentina, space is freed up. Brazilians alone used to make up 50% of Argentina’s international tourism—so there are suddenly fewer people on flights and in hotels! For these destinations, hoteliers are hoping for (at best) a 70% occupancy rate, though 50% would already make them happy. Why? 1- Lack of foreign tourists, 2- The middle class preferring to visit the old aunt in Posadas (to show family loyalty and spend as little as possible),
3- The wealthy opting for Bariloche, Punta Cana, Búzios, or Miami, which drastically lowers domestic occupancy rates and increases the outflow of USD abroad. +66% of Argentine tourists traveled abroad in the first five months of 2025. Six million Argentines vacationed abroad between January 1 and May 1, 2025.
To read the full article, check it out here: https://www.petitherge.com/2025/07/05-juillet-2025-situation-de-l-argentine.html
Bonsoir à tous!
Nous venons d'acheter nos billets pour notre voyage de noce. Les dates : du 03/10 au 20/10, soit 16,5 jours sur place.
Nous avons regardé tout ce que ce pays offrait à voir, et nous allons essayer de nous limiter à Buenos Aires, El Calafate, Salta et Iguazu.
Je vais commencer à plannifier tout ça, et j'aimerais juste être un peu aiguiller au démarrage.
Je pense utiliser l'avion pour joindre ces 4 points. J'ai vu qu'il fallait passer obligatoirement passer par BA pour rejoindre El Calafate, et qu'il y a des directs entre Iguazu et Salta seulement 3 jours par semaine.
Notre vol retour est à 15h35 le dimanche, et il n'y a aucun vol arrivant à BA d'un des trois autres points le dimanche matin.
Je pensais donc faire la visite de BA sur 2/3 jours en fin de séjour (avec notamment le marché du dimanche matin).
Nous arrivons à 8h15 le 4/10, et j'ai vu un direct de EZE vers El Calafate à 12h00.
Je pensais donc partir dès notre arrivée vers El Calfate, puis ordre à définir pour Salta et Iguzu, et enfin Buenos Aires.
Est-ce une bonne base?
Bonne soirée à vous!
Nous venons d'acheter nos billets pour notre voyage de noce. Les dates : du 03/10 au 20/10, soit 16,5 jours sur place.
Nous avons regardé tout ce que ce pays offrait à voir, et nous allons essayer de nous limiter à Buenos Aires, El Calafate, Salta et Iguazu.
Je vais commencer à plannifier tout ça, et j'aimerais juste être un peu aiguiller au démarrage.
Je pense utiliser l'avion pour joindre ces 4 points. J'ai vu qu'il fallait passer obligatoirement passer par BA pour rejoindre El Calafate, et qu'il y a des directs entre Iguazu et Salta seulement 3 jours par semaine.
Notre vol retour est à 15h35 le dimanche, et il n'y a aucun vol arrivant à BA d'un des trois autres points le dimanche matin.
Je pensais donc faire la visite de BA sur 2/3 jours en fin de séjour (avec notamment le marché du dimanche matin).
Nous arrivons à 8h15 le 4/10, et j'ai vu un direct de EZE vers El Calafate à 12h00.
Je pensais donc partir dès notre arrivée vers El Calfate, puis ordre à définir pour Salta et Iguzu, et enfin Buenos Aires.
Est-ce une bonne base?
Bonne soirée à vous!
Bonjour,
Je m'apprête à acheter mon billet d'avion pour l'Argentine et le premier jet imaginé donne ceci:
Arrivée Mendoza 1 nuit prise en charge du véhicule Uspallata 2 nuits (aconcagua) Barreal 2 nuits Villa union 2 nuits (Laguna brava) Sur la route 40 vers le nord (chilecito ?) 1 nuit Cafayate 2 nuits Cachi 1 nuit San antonio de Los cobres 1 nuit Humahuaca 1 nuit Pumamarca 1 nuit Salta 2 nuits Tafi del valle 2 nuits La Rioja 1 nuit Villa san Agustín via ischigualasto 1 nuit Mendoza retour du véhicule 1 nuit
Avion pour iguacu 2 nuits côté argentin 1 nuit côté brésilien Retour
Le parcours se tient il ? Pas d'étapes avec trop d heures de conduite ? Réalisable en hiver partout ? ( fin juin- juillet) Possible en citadine ?
Si vous avez des suggestions d'itinéraires bis, d'améliorations, de logements, elles sont les bienvenues!😉
Je reviendrai ultérieurement sur le côté finances, l argentine semblant devenue bien allergique à la si facile d utilisation carte bancaire...
Merci 🙂
Je m'apprête à acheter mon billet d'avion pour l'Argentine et le premier jet imaginé donne ceci:
Arrivée Mendoza 1 nuit prise en charge du véhicule Uspallata 2 nuits (aconcagua) Barreal 2 nuits Villa union 2 nuits (Laguna brava) Sur la route 40 vers le nord (chilecito ?) 1 nuit Cafayate 2 nuits Cachi 1 nuit San antonio de Los cobres 1 nuit Humahuaca 1 nuit Pumamarca 1 nuit Salta 2 nuits Tafi del valle 2 nuits La Rioja 1 nuit Villa san Agustín via ischigualasto 1 nuit Mendoza retour du véhicule 1 nuit
Avion pour iguacu 2 nuits côté argentin 1 nuit côté brésilien Retour
Le parcours se tient il ? Pas d'étapes avec trop d heures de conduite ? Réalisable en hiver partout ? ( fin juin- juillet) Possible en citadine ?
Si vous avez des suggestions d'itinéraires bis, d'améliorations, de logements, elles sont les bienvenues!😉
Je reviendrai ultérieurement sur le côté finances, l argentine semblant devenue bien allergique à la si facile d utilisation carte bancaire...
Merci 🙂
Bonjour à toutes et à tous,
Nous organisons notre voyage en Argentine pour ces mois de février/mars 2020.
Notre boucle : BA, Ushuaia, El Calafate, Bariloche, Mendoza, BA compte en gros 8000 kms (sans les excursions et autres petites incursions).
Le but de notre étude porte sur la faisabilité de faire ce périple en voiture ou en avion + voiture (sur place une semaine à chaque région), d’où un ardent calcul des coûts de chaque option. En louant un véhicule (Grosse berline) chez Hertz avec notre vol Lufthansa nous sommes à 1300 euros pour la boucle (Kms illimités pour 30 jours).
Je souhaiterai donc obtenir vos retours d’expériences sur leur prix actuel du litre d’essence et gasoil afin d’intégrer à nos calculs le prix du carburant (E ou G).
De vous lire, Le Belu
Nous organisons notre voyage en Argentine pour ces mois de février/mars 2020.
Notre boucle : BA, Ushuaia, El Calafate, Bariloche, Mendoza, BA compte en gros 8000 kms (sans les excursions et autres petites incursions).
Le but de notre étude porte sur la faisabilité de faire ce périple en voiture ou en avion + voiture (sur place une semaine à chaque région), d’où un ardent calcul des coûts de chaque option. En louant un véhicule (Grosse berline) chez Hertz avec notre vol Lufthansa nous sommes à 1300 euros pour la boucle (Kms illimités pour 30 jours).
Je souhaiterai donc obtenir vos retours d’expériences sur leur prix actuel du litre d’essence et gasoil afin d’intégrer à nos calculs le prix du carburant (E ou G).
De vous lire, Le Belu
Hola les sud-américanos,
Ma fiancée et moi même avons fraichement débarqués sur le continent, en Guyane, il y a 2 mois. Initialement nous avions prévu, pour début 2020, de se faire un road-trip rando et faune au Costa Rica mais avec notre déménagement surprise à Cayenne on s'est finalement dit que ça risquait d’être un petit peu redondant avec la Guyane (Foret tropicale, jaguar, perroquets tout ça tout ça...). D'où l'Argentine ! 😉 Enfin plus précisément la Patagonie.
Nous projetons donc de partir 3 semaines en Argentine entre Février et mi-Mars.
L'idée serait de faire un road-trip de 2 semaines et demi en Patagonie, en van si possible, et de finir par un aller-retour de 2-3 jours aux chute d’Iguaçu.
Le mieux semble d'arriver à El Calafate, d'y louer un van et faire une boucle avec El Chalten, si possible Torres del paine, puis descendre sur la terre de feu et Ushuaïa.
Je voulais rapidement voir avec ceux qui ont déjà visité cette région, si ça semble réalisable ? Est-ce que vous avez des loueurs de vans à conseiller ou autres conseils en tout genre ?
Je suis en train de lire les carnets... 😉
Merci pour votre aide ! 🙂
Ma fiancée et moi même avons fraichement débarqués sur le continent, en Guyane, il y a 2 mois. Initialement nous avions prévu, pour début 2020, de se faire un road-trip rando et faune au Costa Rica mais avec notre déménagement surprise à Cayenne on s'est finalement dit que ça risquait d’être un petit peu redondant avec la Guyane (Foret tropicale, jaguar, perroquets tout ça tout ça...). D'où l'Argentine ! 😉 Enfin plus précisément la Patagonie.
Nous projetons donc de partir 3 semaines en Argentine entre Février et mi-Mars.
L'idée serait de faire un road-trip de 2 semaines et demi en Patagonie, en van si possible, et de finir par un aller-retour de 2-3 jours aux chute d’Iguaçu.
Le mieux semble d'arriver à El Calafate, d'y louer un van et faire une boucle avec El Chalten, si possible Torres del paine, puis descendre sur la terre de feu et Ushuaïa.
Je voulais rapidement voir avec ceux qui ont déjà visité cette région, si ça semble réalisable ? Est-ce que vous avez des loueurs de vans à conseiller ou autres conseils en tout genre ?
Je suis en train de lire les carnets... 😉
Merci pour votre aide ! 🙂
Bonjour !
Qu'entendez vous par" difficulté à se faire au pesos?". J'y serais 5 semaines en janvier , avez vous eu des difficultés pour retirer du liquides aux DAB ? . Il y a une limite + taxe à chaque retrait n'est ce pas....pourriez vous men dire un peu plus s'il vous plaît ?. D'avance merci.
Patrick
Bonjour à tous,
Je vous propose un retour de mon voyage en Argentine en aout 2019 essentiellement à Buenos Aires et dans le nord-ouest. Mon compagnon ayant dû se déplacer à Buenos Aires pour le travail, c’est tout naturellement que je l’ai rejoins pour y passer 2 semaines de vacances.
Nous voulions passer des vacances plutôt tranquille (nous étions sans enfants) en profitant notamment des grasses matinées, des piscines ou spa des hôtels quand il étaient disponibles.
Quelques points pratiques avant de débuter mon itinéraire : - la carte bancaire est maintenant acceptée quasi partout (hôtel, resto, et même quelques marchés). Il est même souvent avantageux de payer par cartes les hôtels car en temps qu’étranger payant par carte, vous ne payerez pas la TVA et autres taxes. Il existe maintenant de nombreuses banques en ligne proposant des cartes avec retrait et paiement à l’étranger illimité sans frais. J’ai, pour ma part, utilisé la carte visa Ultim de Boursorama, très pratique (code parrainage si vous êtes intéresséhttps://bour.so/4EdFtYpncJvous gagnez 80€ et moi aussi J) - Concernant le change, essayer de ne changer que très peu à chaque fois car le pesos argentin est très fluctuent et vous risquez de perdre beaucoup d’argent si vous échangez une grosse somme au début du voyage. Par exemple, le taux au début du voyage était 1€=49,5pesos pour finir à 65pesos avec même un pic à 69pesos. Et oui en Argentine, le touriste devient plus riche de jour en jour, contrairement aux argentins… - Par ailleurs, de nombreux commerçant acceptent le paiement en espèces et en euros, donc vraiment, évitez d’avoir trop de pesos sur vous. - Pour les déplacements à Buenos Aires, le moyen le plus facile et assez économique est Uber. Quelques exemple de coût : trajet de l’aéroport d’EZE à Recoletta : 19€, trajet de San Telmo à l’aéroport EZE 15€, trajet de Recoletta à l’aéroport AEP 3€, de Recoletta au Buquebus 3,35€ etc - La location d’une voiture standard est suffisante si vous ne sortez pas des sentiers battus dans le nord-ouest, les routes sont globalement très bonnes en cette saison, même les pistes - Nous avons utilisé maps.me ou Google map comme GPS sans aucun souci. - Notre voiture ne nous le permettait pas mais si vous le pouvez, n’hésitez pas à faire un tour à Tolar Grande qui a l’air magnifique, El Penon et les lagunes et volcans alentours.
Alors on débute le voyage : 3 aout : arrivée au petit matin à Buenos Aires par le vol Air France, vol de nuit très pratique mais long +++ 13h30 de vol. Uber direct pour l’hôtel où m’attendait mon compagnon pour le petit déjeuner. Hotel Melia Recoletta, très bel hôtel bien situé dans le quartier de Recoletta. Après le petit déjeuner et une bonne douche, on décide de se balader dans le quartier de Recoletta et dans le cimetière de Recoletta. A noter que le palais des glaces est actuellement fermé pour travaux de rénovation. Dans le cimetière, si vous souhaitez trouver la tombe d’Eva Perron, pas besoin d’acheter le plan du cimetière à l’entrée, Google Maps ou Maps.me vous aideront à la localiser. Se balader dans Buenos Aires est très agréable, la ville a un côté très européen avec de beaux bâtiments, de nombreux restaurant, cafés avec terrasse, parc etc. Le ciel était parfaitement bleu et la température était idéale pour se balader. Découverte ensuite du quartier de Palermo et de ses nombreux parcs, gouter dans un café avec de très bons alfajores et retour à l’hôtel. Diner dans un très bon restaurant de viande à Recoletta : Fervor, probablement la meilleure viande de tout le voyage, parfaitement cuite (cad saignanteJ).
4 aout : découverte du quartier de Centro avec sa casa Rosada (qui est fermée le dimanche contrairement à ce qui est écrit dans le Routard), la cathédrale, le Cabildo, le congreso (dont la façade est actuellement en travaux), le teatro colon, pour arriver dans le quartier de Puerto Madero. Retour à l’hôtel en Uber puis diner au restaurant Mirasol (très bonne viande aussi)
5 aout : aujourd’hui je suis seul car mon compagnon doit travailler. Je décide donc d’aller faire un tour en Uruguay dans la ville de Colonia del Sacramento. Je décide de ne pas me presser et de prendre le bateau de 12h (billets facilement achetés sur le site du buquebus). Le trajet est rapide et dure une heure environ. A l’arrivée, la vieille ville de Colonia se trouve à 10min à pieds du port. Balade à travers la vieille ville qui est effectivement charmante mais assez morte, remplie uniquement de touristes. Après la balade dans la vieille ville, je me pose dans un café pour une glace au dulce de leche avec vue sur le fleuve. Retour par la buquebus de 17h40 et retour à l’hôtel puis diner à nouveau au resto Fervor (tjs très bon)
6 aout : balade dans San Telmo, quartier des antiquaires puis marche à travers le quartier de la Boca jusqu’à Caminito. Retour en Uber à Recoletta au museo de bella artes puis avion à 18h direction Salta avec Aerolineas Argentinas. Attention, bien vérifier si le tarif que vous achetez comprend bien des bagages ou non. Si comme nous vous n’avez pas acheté le bon tarif, il est toujours temps d’acheter les bagages au tarif internet jusqu’au check in (15kg seulement et pas 23kg). Récupération de notre voiture à l’aéroport de Salta. Voiture louée chez Keddy, filiale d’Europcar. Diner dans une pizzeria proche de l’hôtel et nuit dans notre hôtel Delvino, très sympa.
7 aout : Balade dans la ville de Salta qui est très jolie mais qui n’a rien à envier à Buenos Aires : Plaza 9 de Julio, catedral, iglesia San Francisco, Museo historia de Norte dans le cabildo (attention, les tarifs ont augmenté depuis le guide du Routard, 50 pesos par personne au lieu de 20), Casa Hernandez situé dans un bel édifice colonial, et trajet en voiture sur le cerro San Bernardo pour la vue sur Salta. Eviter la fin d’après midi car vous serez en contre-jour. Diner dans le resto Adelina qui est très bon puis dodo.
8 aout : aujourd’hui, on fait la route vers Purmamarca. La route est belle et facile, toute bitumée. Première halte dans la ville de Yalta qui a peu d’intérêt, nous ne sommes pas allé à la lagune car nous n’avions pas assez de temps. Seconde halte à Tumbaya et balade vers le cimetière qui est en hauteur et a une vue sympathique sur la montagne. Finalement, arrivée à Purmamarca vers 16h et ascension du cerro El Porito pour la vue sur la montagne et balade le long du paseo de los colorados. Diner et nuit à l’hôtel la Comarca qui est vraiment très beau et confortable, avec notamment une piscine extérieure chauffée et un spa.
9 aout : direction la route 52 vers les Salinas Grandes. La route est en très bon état et est très belle avec de nombreux arrêts photos possibles. Balade à pied sur le salar avec l’aide d’une guide qui nous amène vers le centre et sur plusieurs points d’intérêt moyennant une participation de 300 pesos. Contrairement à ce que dis le guide du routard, il ne s’agit pas de la plus grande saline d’Argentine mais la 2èmeplus grande, la plus grande se trouvant dans la région de Salta. Ensuite nous avons essayé de prendre la route 11 vers la puna mais la route était très mauvaise pour notre voiture et il y avait bcp de vent qui balayait le sable, rendant la visibilité moins bonne, donc nous avons dû renoncer. Retour à l’hôtel pour un massage puis diner à l’hôtel.
10 aout : route vers Tilcara puis arrêt pour visiter la Pucara de Tilcara. Tentative de randonnée dans la quebrada de las senoritas mais très vite abrégée pour moi en raison d’un essoufflement important lié à l’altitude. Mon compagnon, qui a pu faire la randonnée, a confirmé que c’était très beau. Juste une parenthèse pour signaler qu’effectivement le mal des montagnes peut tomber sur n’importe qui, je suis plutôt en bonne forme physique et je n’avais pas eu de problème lors de mon voyage au Pérou et en Bolivie alors que j’avais directement atterri à Cuzco, mais là, à mon grand étonnement, j’y ai été victime… Route vers Humahuarca et repos à notre hôtel, Inti Sayana, qui est vraiment très moyen avec uniquement un petit chauffage dans la chambre (et rien dans la salle de bain !). Les hôtels sont vraiment bas de gamme dans cette ville… Si vous le pouvez, essayer de privilégier le Solar del Tropico qui avait l’air vraiment bien. Diner au resto Pachamarta, vraiment pas top, essayez Aisito qui avait l’air sympa.
11 aout : route vers El Hornocal. La route est une piste en très bon état, facilement accessible en voiture standard. Le site est vraiment beau et on s’est motivé pour descendre vers le mirador du bas. La remontée était vraiment difficile à 4200m… Route vers Salta, diner au resto Jovi Dos (très bon) et nuit à l’hôtel Solar de la plaza qui est vraiment très sympa.
12 aout : route vers Cachi. La route est encore une fois très belle et on s’arrête plusieurs fois pour des photos. Le guide du routard conseille de prendre la route 42. Cependant, en ayant été dans le nord avant, nous avons trouvé que cette route manquait vraiment d’intérêt, était assez difficile et fatigante avec une voiture standard. Seuls les 5 premiers km sont vraiment beaux. Donc je conseille plutot de faire demi-tour après les 5km afin de revenir vers une vraie route en bon état bcp moins fatigante et arrivant directement à Cachi. Diner au restaurant de l’Automobil club, très bon et nuit à l’hôtel El cortigo, très sympa
13 aout : visite de Cachi le matin et route vers Colomé pour une visite de la bodega et dégustation de vins. Attention, il est très compliqué de joindre cette bodega : ne répond jamais au téléphone et réponse aux mails aléatoires… Finalement, c’est leur facebook qui a le mieux fonctionné. La visite est très sympathique et les vins vraiment bons et étonnants. N’hésitez pas à demander à gouter (moyennant frais supplémentaires) leurs différents vins d’altitude. Route vers la Finca del Carmen où nous avions décidé de couper la route. Très très mauvaise idée. Le cadre est effectivement très beau mais le logement n’était pas du tout adapté. Nous avions réservé un bungalow et il n’était pas précisé sur booking que la salle de bain et toilettes étaient à l’extérieur de la chambre ! soit 15m à parcourir par -2° le soir, le matin (et la nuit si vous avez une petite envie…). En insistant, nous avons réussi à avoir une autre chambre (bcp moins grande) avec salle de bain accessible directement de la chambre. Le dîner était moyen. Le petit déjeuner est en fait un tupperware avec du pain datant de 48h, une barquette de jus d’orange, une poire pas mure et un peu de confiture… Bref, à éviter selon nous. Par ailleurs, les propriétaires n’étaient jamais présents sauf pour encaisser les 2000 pesos en espèces !
14 aout : route vers Cafayate. Encore une très belle route. Arrêt à la bodega PIatelli pour un déjeuner et une visite. La visite est très sympathique mais leur vin pas à notre gout. Puis nous avons passé 3 nuits à l’hôtel Grace Cafayate qui est vraiment très beau. Nous avions une villa en plein milieu des vignes avec une terrasse donnant directement sur les vignes, une grande baignoire double avec vue également sur les vignes. Bref très sympathique ! Spa très sympa avec piscine intérieure chauffée, sauna, hammam, très relaxant après une journée de visite. Diner au restaurant El Rancho qui était très bon.
15 aout : Nous trainons à l’hôtel et notamment dans la baignoire double. On finit par décoller vers 14h pour visiter 2 bodega : Las nubes qui est petit et familiale dans un site très beau, puis à Nanni (vins bios). Nous passons la soirée sur la place principale où un défilé est organisé pour l’assomption avec plusieurs « parades » dans des ambiances différentes, avec des costumes très différents également.
16 aout : route vers Quilmes pour la visite du site archéologique. Le musée est très intéressant et donne de nombreuses informations sur la civilisation Quilmes. Le site est également très beau et il est possible d’en faire le tour dans les hauteurs et d’avoir une vue panoramique sur le site. Retour vers Cafayate et visite de la bodega EL porvenir pour une dégustation de vin. Diner au restaurant Pacha cocina de autor, qui se veut un peu raffiné mais qui finalement est décevant (même si globalement assez bon).
17 aout : route vers Salta en passant par la Quebrada de las conchas. Très belle route à travers cette quebrada avec de nombreux arrêts photos. La route est en très bon état et il nous a fallu environ 3h pour arriver à l’aéroport de Salta. 1h50 plus tard nous revoilà à Buenos Aires où nous posons nos bagages cette fois ci dans le quartier de San Telmo, à l’hôtel L’Adresse et nous dinons à la parilla juste en face.
18 aout : réveil matinal pour profiter du marché de San Telmo et notamment du marché des antiquaires, déjà très actif vers 9h30. Quelques achats plus tard, nous reprenons un Uber direction l’aéroport d’EZE pour un retour à Paris prévu à 13h.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas !
Antoine
Je vous propose un retour de mon voyage en Argentine en aout 2019 essentiellement à Buenos Aires et dans le nord-ouest. Mon compagnon ayant dû se déplacer à Buenos Aires pour le travail, c’est tout naturellement que je l’ai rejoins pour y passer 2 semaines de vacances.
Nous voulions passer des vacances plutôt tranquille (nous étions sans enfants) en profitant notamment des grasses matinées, des piscines ou spa des hôtels quand il étaient disponibles.
Quelques points pratiques avant de débuter mon itinéraire : - la carte bancaire est maintenant acceptée quasi partout (hôtel, resto, et même quelques marchés). Il est même souvent avantageux de payer par cartes les hôtels car en temps qu’étranger payant par carte, vous ne payerez pas la TVA et autres taxes. Il existe maintenant de nombreuses banques en ligne proposant des cartes avec retrait et paiement à l’étranger illimité sans frais. J’ai, pour ma part, utilisé la carte visa Ultim de Boursorama, très pratique (code parrainage si vous êtes intéresséhttps://bour.so/4EdFtYpncJvous gagnez 80€ et moi aussi J) - Concernant le change, essayer de ne changer que très peu à chaque fois car le pesos argentin est très fluctuent et vous risquez de perdre beaucoup d’argent si vous échangez une grosse somme au début du voyage. Par exemple, le taux au début du voyage était 1€=49,5pesos pour finir à 65pesos avec même un pic à 69pesos. Et oui en Argentine, le touriste devient plus riche de jour en jour, contrairement aux argentins… - Par ailleurs, de nombreux commerçant acceptent le paiement en espèces et en euros, donc vraiment, évitez d’avoir trop de pesos sur vous. - Pour les déplacements à Buenos Aires, le moyen le plus facile et assez économique est Uber. Quelques exemple de coût : trajet de l’aéroport d’EZE à Recoletta : 19€, trajet de San Telmo à l’aéroport EZE 15€, trajet de Recoletta à l’aéroport AEP 3€, de Recoletta au Buquebus 3,35€ etc - La location d’une voiture standard est suffisante si vous ne sortez pas des sentiers battus dans le nord-ouest, les routes sont globalement très bonnes en cette saison, même les pistes - Nous avons utilisé maps.me ou Google map comme GPS sans aucun souci. - Notre voiture ne nous le permettait pas mais si vous le pouvez, n’hésitez pas à faire un tour à Tolar Grande qui a l’air magnifique, El Penon et les lagunes et volcans alentours.
Alors on débute le voyage : 3 aout : arrivée au petit matin à Buenos Aires par le vol Air France, vol de nuit très pratique mais long +++ 13h30 de vol. Uber direct pour l’hôtel où m’attendait mon compagnon pour le petit déjeuner. Hotel Melia Recoletta, très bel hôtel bien situé dans le quartier de Recoletta. Après le petit déjeuner et une bonne douche, on décide de se balader dans le quartier de Recoletta et dans le cimetière de Recoletta. A noter que le palais des glaces est actuellement fermé pour travaux de rénovation. Dans le cimetière, si vous souhaitez trouver la tombe d’Eva Perron, pas besoin d’acheter le plan du cimetière à l’entrée, Google Maps ou Maps.me vous aideront à la localiser. Se balader dans Buenos Aires est très agréable, la ville a un côté très européen avec de beaux bâtiments, de nombreux restaurant, cafés avec terrasse, parc etc. Le ciel était parfaitement bleu et la température était idéale pour se balader. Découverte ensuite du quartier de Palermo et de ses nombreux parcs, gouter dans un café avec de très bons alfajores et retour à l’hôtel. Diner dans un très bon restaurant de viande à Recoletta : Fervor, probablement la meilleure viande de tout le voyage, parfaitement cuite (cad saignanteJ).
4 aout : découverte du quartier de Centro avec sa casa Rosada (qui est fermée le dimanche contrairement à ce qui est écrit dans le Routard), la cathédrale, le Cabildo, le congreso (dont la façade est actuellement en travaux), le teatro colon, pour arriver dans le quartier de Puerto Madero. Retour à l’hôtel en Uber puis diner au restaurant Mirasol (très bonne viande aussi)
5 aout : aujourd’hui je suis seul car mon compagnon doit travailler. Je décide donc d’aller faire un tour en Uruguay dans la ville de Colonia del Sacramento. Je décide de ne pas me presser et de prendre le bateau de 12h (billets facilement achetés sur le site du buquebus). Le trajet est rapide et dure une heure environ. A l’arrivée, la vieille ville de Colonia se trouve à 10min à pieds du port. Balade à travers la vieille ville qui est effectivement charmante mais assez morte, remplie uniquement de touristes. Après la balade dans la vieille ville, je me pose dans un café pour une glace au dulce de leche avec vue sur le fleuve. Retour par la buquebus de 17h40 et retour à l’hôtel puis diner à nouveau au resto Fervor (tjs très bon)
6 aout : balade dans San Telmo, quartier des antiquaires puis marche à travers le quartier de la Boca jusqu’à Caminito. Retour en Uber à Recoletta au museo de bella artes puis avion à 18h direction Salta avec Aerolineas Argentinas. Attention, bien vérifier si le tarif que vous achetez comprend bien des bagages ou non. Si comme nous vous n’avez pas acheté le bon tarif, il est toujours temps d’acheter les bagages au tarif internet jusqu’au check in (15kg seulement et pas 23kg). Récupération de notre voiture à l’aéroport de Salta. Voiture louée chez Keddy, filiale d’Europcar. Diner dans une pizzeria proche de l’hôtel et nuit dans notre hôtel Delvino, très sympa.
7 aout : Balade dans la ville de Salta qui est très jolie mais qui n’a rien à envier à Buenos Aires : Plaza 9 de Julio, catedral, iglesia San Francisco, Museo historia de Norte dans le cabildo (attention, les tarifs ont augmenté depuis le guide du Routard, 50 pesos par personne au lieu de 20), Casa Hernandez situé dans un bel édifice colonial, et trajet en voiture sur le cerro San Bernardo pour la vue sur Salta. Eviter la fin d’après midi car vous serez en contre-jour. Diner dans le resto Adelina qui est très bon puis dodo.
8 aout : aujourd’hui, on fait la route vers Purmamarca. La route est belle et facile, toute bitumée. Première halte dans la ville de Yalta qui a peu d’intérêt, nous ne sommes pas allé à la lagune car nous n’avions pas assez de temps. Seconde halte à Tumbaya et balade vers le cimetière qui est en hauteur et a une vue sympathique sur la montagne. Finalement, arrivée à Purmamarca vers 16h et ascension du cerro El Porito pour la vue sur la montagne et balade le long du paseo de los colorados. Diner et nuit à l’hôtel la Comarca qui est vraiment très beau et confortable, avec notamment une piscine extérieure chauffée et un spa.
9 aout : direction la route 52 vers les Salinas Grandes. La route est en très bon état et est très belle avec de nombreux arrêts photos possibles. Balade à pied sur le salar avec l’aide d’une guide qui nous amène vers le centre et sur plusieurs points d’intérêt moyennant une participation de 300 pesos. Contrairement à ce que dis le guide du routard, il ne s’agit pas de la plus grande saline d’Argentine mais la 2èmeplus grande, la plus grande se trouvant dans la région de Salta. Ensuite nous avons essayé de prendre la route 11 vers la puna mais la route était très mauvaise pour notre voiture et il y avait bcp de vent qui balayait le sable, rendant la visibilité moins bonne, donc nous avons dû renoncer. Retour à l’hôtel pour un massage puis diner à l’hôtel.
10 aout : route vers Tilcara puis arrêt pour visiter la Pucara de Tilcara. Tentative de randonnée dans la quebrada de las senoritas mais très vite abrégée pour moi en raison d’un essoufflement important lié à l’altitude. Mon compagnon, qui a pu faire la randonnée, a confirmé que c’était très beau. Juste une parenthèse pour signaler qu’effectivement le mal des montagnes peut tomber sur n’importe qui, je suis plutôt en bonne forme physique et je n’avais pas eu de problème lors de mon voyage au Pérou et en Bolivie alors que j’avais directement atterri à Cuzco, mais là, à mon grand étonnement, j’y ai été victime… Route vers Humahuarca et repos à notre hôtel, Inti Sayana, qui est vraiment très moyen avec uniquement un petit chauffage dans la chambre (et rien dans la salle de bain !). Les hôtels sont vraiment bas de gamme dans cette ville… Si vous le pouvez, essayer de privilégier le Solar del Tropico qui avait l’air vraiment bien. Diner au resto Pachamarta, vraiment pas top, essayez Aisito qui avait l’air sympa.
11 aout : route vers El Hornocal. La route est une piste en très bon état, facilement accessible en voiture standard. Le site est vraiment beau et on s’est motivé pour descendre vers le mirador du bas. La remontée était vraiment difficile à 4200m… Route vers Salta, diner au resto Jovi Dos (très bon) et nuit à l’hôtel Solar de la plaza qui est vraiment très sympa.
12 aout : route vers Cachi. La route est encore une fois très belle et on s’arrête plusieurs fois pour des photos. Le guide du routard conseille de prendre la route 42. Cependant, en ayant été dans le nord avant, nous avons trouvé que cette route manquait vraiment d’intérêt, était assez difficile et fatigante avec une voiture standard. Seuls les 5 premiers km sont vraiment beaux. Donc je conseille plutot de faire demi-tour après les 5km afin de revenir vers une vraie route en bon état bcp moins fatigante et arrivant directement à Cachi. Diner au restaurant de l’Automobil club, très bon et nuit à l’hôtel El cortigo, très sympa
13 aout : visite de Cachi le matin et route vers Colomé pour une visite de la bodega et dégustation de vins. Attention, il est très compliqué de joindre cette bodega : ne répond jamais au téléphone et réponse aux mails aléatoires… Finalement, c’est leur facebook qui a le mieux fonctionné. La visite est très sympathique et les vins vraiment bons et étonnants. N’hésitez pas à demander à gouter (moyennant frais supplémentaires) leurs différents vins d’altitude. Route vers la Finca del Carmen où nous avions décidé de couper la route. Très très mauvaise idée. Le cadre est effectivement très beau mais le logement n’était pas du tout adapté. Nous avions réservé un bungalow et il n’était pas précisé sur booking que la salle de bain et toilettes étaient à l’extérieur de la chambre ! soit 15m à parcourir par -2° le soir, le matin (et la nuit si vous avez une petite envie…). En insistant, nous avons réussi à avoir une autre chambre (bcp moins grande) avec salle de bain accessible directement de la chambre. Le dîner était moyen. Le petit déjeuner est en fait un tupperware avec du pain datant de 48h, une barquette de jus d’orange, une poire pas mure et un peu de confiture… Bref, à éviter selon nous. Par ailleurs, les propriétaires n’étaient jamais présents sauf pour encaisser les 2000 pesos en espèces !
14 aout : route vers Cafayate. Encore une très belle route. Arrêt à la bodega PIatelli pour un déjeuner et une visite. La visite est très sympathique mais leur vin pas à notre gout. Puis nous avons passé 3 nuits à l’hôtel Grace Cafayate qui est vraiment très beau. Nous avions une villa en plein milieu des vignes avec une terrasse donnant directement sur les vignes, une grande baignoire double avec vue également sur les vignes. Bref très sympathique ! Spa très sympa avec piscine intérieure chauffée, sauna, hammam, très relaxant après une journée de visite. Diner au restaurant El Rancho qui était très bon.
15 aout : Nous trainons à l’hôtel et notamment dans la baignoire double. On finit par décoller vers 14h pour visiter 2 bodega : Las nubes qui est petit et familiale dans un site très beau, puis à Nanni (vins bios). Nous passons la soirée sur la place principale où un défilé est organisé pour l’assomption avec plusieurs « parades » dans des ambiances différentes, avec des costumes très différents également.
16 aout : route vers Quilmes pour la visite du site archéologique. Le musée est très intéressant et donne de nombreuses informations sur la civilisation Quilmes. Le site est également très beau et il est possible d’en faire le tour dans les hauteurs et d’avoir une vue panoramique sur le site. Retour vers Cafayate et visite de la bodega EL porvenir pour une dégustation de vin. Diner au restaurant Pacha cocina de autor, qui se veut un peu raffiné mais qui finalement est décevant (même si globalement assez bon).
17 aout : route vers Salta en passant par la Quebrada de las conchas. Très belle route à travers cette quebrada avec de nombreux arrêts photos. La route est en très bon état et il nous a fallu environ 3h pour arriver à l’aéroport de Salta. 1h50 plus tard nous revoilà à Buenos Aires où nous posons nos bagages cette fois ci dans le quartier de San Telmo, à l’hôtel L’Adresse et nous dinons à la parilla juste en face.
18 aout : réveil matinal pour profiter du marché de San Telmo et notamment du marché des antiquaires, déjà très actif vers 9h30. Quelques achats plus tard, nous reprenons un Uber direction l’aéroport d’EZE pour un retour à Paris prévu à 13h.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas !
Antoine
Voilà j'ai un peu plus potassé en détail notre itinéraire :
22/11 : Nice – Zurich – Buenos Aires
23/11 : arrivée à Buenos Aires vers 9h
Installation à l’hôtel
Teatro Colon, palacio Barolo, congreso, mural d’Evita Peron, café Tortoni, casa de la cultura, avenida 9 de julio, Obelisco, plaza de Mayo, Casa Rosada, catedral, micro centro, calle Florida et ses danseurs de tango, Pizzeria Guerrin l’une des meilleures pizzas sur Avenida Corrientes
Nuit au Novotel
24/11 : La Boca, Caminito, San Telmo, Puerto Madero, puente de la mujer, reserve ecologique
Nuit au Novotel
25/11 : sinagogue tour des anglais batiment kavanagh avendia alvear (palais) cimetiere de Recoleta, avenida alvear, libreria ateneo, Palermo, street art, jardins botaniques et forêt
Nuit au Novotel
26/11 : vol Buenos Aires – Trelew à 9h
Arrivée à Trelew a 11h25
Plan A :
Route pour Punta Tumbo : 2h30
Pingouins
Route pour Puerto Piramides : 4h10 ou Puerto Madryn 3h
Nuit a Puerto Piramides ou Puerto Madryn
27/11 : parc de la peninsule de Valdez en voiture : caleta Valdez, punta Norte (orques)
Nuit
28/11 : croisière baleines
Reserve de Punta Loma (otaries) Punta Ninfas
Playa la cantera, Playa Doradillo
Nuit
29/11 : route pour Gaiman 2h10 visite
Gaiman aeroport : 25mn
(Plan B :
Gaiman puis Puerto Madryn (plages)
27/11 : Punta Tumbo
Puis Puerto PIramides
28/11 : baleines puis parc en voiture
29/11 : route pour aeroport)
12h05 vol pour Ushuaia Arrivée à Ushuia à 14h15 balade dans Ushuaia mettre un tampon sur le passeport à l’office de tourisme Paseo de los artesanos Pub Dublin pour boire une verre nuit 30/11 : croisiere canal de Beagle (phare des eclaireurs, isla de lobos : otaries, pinguoins) Isla Martillo avec Piratour depuis la Estancia Haberton : pinguoins train du bout du monde 850 pesos point de vue sur la cascade Macarena Ville de Tolhuin et lago Escondido ? Nuit 01/12 : parc Terre de Feu entrée du parc 170 pesos Randonnée Laguna Esmeralda (10km = 3h) départ à la boîte postale Randonnée baie de Lapataia Mirador de los lagos Escondido y Fagnano Glacier Martial environ 2h Estancia Tunnel / rando Playa Larga Senderos Laguna Verde et Laguna Negra Mirador Laguna Negra Mirador Lapatia y del Turbal Castorera Sendero Costal Lago Roca Nuit 02/12 : balades : musée du bout du monde Vol pour El Calafate à 18h20 Arrivée à 19h40 Nuit 03/12 : Perito Moreno en bateau et à pieds Laguna Nimes Nuit 04/12 : croisière parc des Glaciers : Lago Argentino, baie de l'Escuadra et Muralla de Condoreras. Glaciers Seco, Heim et Spegazzini. puesto Las Vacas, Upsala glacier (Estancia Cristina), Lago Roca (Estancia Nibeko Aipe)) Nuit 05/12 : vol pour Bariloche à 11h45 Arrivée à 13h30 à San Carlos de Bariloche Balade en ville musée du chocolat Téléphérique Cerro Otto 06/12 : parc Llao Llao, sendero de los Arrayanes, villa Tacul, lago Escondido, mirador del Moreno, petite rando « circuito Chico » avec vues panoramiques sur le lac, marché de Colonia Suiza les dimanches et mercredis, lago Moreno Téléphérique Cerro Campanario (monter en téléphérique et redescendre à pied) Nuit 07/12 : route vers : Villa la Angostura (parc de los Arrayanes : mirador Bahia Mansa et Bahia Brava, laguna Patagua, Cerro Bayo, cascade Rio Bonito) Route vers San Martin de los Andes, parc Lanin, mirador Bandurrias, lago Correntoso, lago Espejo Grande, Eepejo Chico, lago Ruca Malen, lago Villarino, lago Falkner, lago Hermoso, lago Machonico, lago Meliquina, lago Lacar Nuit 08/12 : route des lacs vers le sud : lago Gutierrez, mirador sur le lac, cascade de los Duendes, route 40 puis 82, lago Mascardi, lago Guilhermo, lago Los Moscos, cascade Los Alerces Nuit 09/12 vol pour Buenos Aires à 12h55 Arrivée à 14h55 à BA Nuit au Novotel ? 10/12 vol retour
Qu'en pensez-vous ? ça tient la route ? Ma grosse question est pour la Péninsule de Valdez : j'ai mis un Plan A et un Plan B. selon vous, c'est quoi le mieux ? je ne me rends pas trop de l'état des routes et du temps qu'on met sur ces routes....
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de regarder 🙂
12h05 vol pour Ushuaia Arrivée à Ushuia à 14h15 balade dans Ushuaia mettre un tampon sur le passeport à l’office de tourisme Paseo de los artesanos Pub Dublin pour boire une verre nuit 30/11 : croisiere canal de Beagle (phare des eclaireurs, isla de lobos : otaries, pinguoins) Isla Martillo avec Piratour depuis la Estancia Haberton : pinguoins train du bout du monde 850 pesos point de vue sur la cascade Macarena Ville de Tolhuin et lago Escondido ? Nuit 01/12 : parc Terre de Feu entrée du parc 170 pesos Randonnée Laguna Esmeralda (10km = 3h) départ à la boîte postale Randonnée baie de Lapataia Mirador de los lagos Escondido y Fagnano Glacier Martial environ 2h Estancia Tunnel / rando Playa Larga Senderos Laguna Verde et Laguna Negra Mirador Laguna Negra Mirador Lapatia y del Turbal Castorera Sendero Costal Lago Roca Nuit 02/12 : balades : musée du bout du monde Vol pour El Calafate à 18h20 Arrivée à 19h40 Nuit 03/12 : Perito Moreno en bateau et à pieds Laguna Nimes Nuit 04/12 : croisière parc des Glaciers : Lago Argentino, baie de l'Escuadra et Muralla de Condoreras. Glaciers Seco, Heim et Spegazzini. puesto Las Vacas, Upsala glacier (Estancia Cristina), Lago Roca (Estancia Nibeko Aipe)) Nuit 05/12 : vol pour Bariloche à 11h45 Arrivée à 13h30 à San Carlos de Bariloche Balade en ville musée du chocolat Téléphérique Cerro Otto 06/12 : parc Llao Llao, sendero de los Arrayanes, villa Tacul, lago Escondido, mirador del Moreno, petite rando « circuito Chico » avec vues panoramiques sur le lac, marché de Colonia Suiza les dimanches et mercredis, lago Moreno Téléphérique Cerro Campanario (monter en téléphérique et redescendre à pied) Nuit 07/12 : route vers : Villa la Angostura (parc de los Arrayanes : mirador Bahia Mansa et Bahia Brava, laguna Patagua, Cerro Bayo, cascade Rio Bonito) Route vers San Martin de los Andes, parc Lanin, mirador Bandurrias, lago Correntoso, lago Espejo Grande, Eepejo Chico, lago Ruca Malen, lago Villarino, lago Falkner, lago Hermoso, lago Machonico, lago Meliquina, lago Lacar Nuit 08/12 : route des lacs vers le sud : lago Gutierrez, mirador sur le lac, cascade de los Duendes, route 40 puis 82, lago Mascardi, lago Guilhermo, lago Los Moscos, cascade Los Alerces Nuit 09/12 vol pour Buenos Aires à 12h55 Arrivée à 14h55 à BA Nuit au Novotel ? 10/12 vol retour
Qu'en pensez-vous ? ça tient la route ? Ma grosse question est pour la Péninsule de Valdez : j'ai mis un Plan A et un Plan B. selon vous, c'est quoi le mieux ? je ne me rends pas trop de l'état des routes et du temps qu'on met sur ces routes....
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de regarder 🙂
Bonjour à Tous,
Mes billets d'avion sont pris. J'hésite maintenant entre 2 parcours, pourriez-vous m'aider et/ou me donner vos différentes expériences.
- 5 Mars : Départ France - 6 Mars : Arrivée matin Buenos Aires - 7 Mars : Buenos Aires - 8 Mars : Vol pour El Calafate - 9 Mars : El Calafate - Perito Moreno - 10 Mars : El Chalten - 11 Mars : El Chalten - 12 Mars : El Chalten - 13 Mars : Vol pour Bariloche - 14 Mars : Bariloche - 15 Mars : Bariloche - 16 Mars : Bariloche - 17 Mars : Bariloche - 18 Mars : Vol pour Salta - 19 Mars : Region de Salta - 20 Mars : Region de Salta - 21 Mars : Region de Salta - 22 Mars : Region de Salta - 23 Mars : Region de Salta - 24 Mars : Region de Salta - 25 Mars : Vol ou Bus pour Iguazu - 26 Mars : Iguazu - 27 Mars : Iguazu / Bus ou Vol BA - 28 Mars : BA et retour France - 29 Mars : Arrivée France
OU
- 5 Mars : Départ France - 6 Mars : Arrivée matin Buenos Aires - 7 Mars : Buenos Aires - 8 Mars : Buenos Aires - 9 Mars : Vol pour Usuhaia - 10 Mars : Usuhaia - 11 Mars : Usuhaia - 12 Mars : Vol pour El Calafate - 13 Mars : El Calafate - Perito Moreno - 14 Mars : El Chalten - 15 Mars : El Chalten - 16 Mars : El Chalten - 17 Mars : Vol pour Salta - 18 Mars : Region de Salta - 19 Mars : Region de Salta - 20 Mars : Region de Salta - 21 Mars : Region de Salta - 22 Mars : Region de Salta - 23 Mars : Region de Salta - 24 Mars : Vol ou Bus pour Iguazu - 25 Mars : Iguazu - 26 Mars : Iguazu - 27 Mars : Iguazu / Bus ou Vol BA - 28 Mars : BA et retour France - 29 Mars : Arrivée France
Merci
Mes billets d'avion sont pris. J'hésite maintenant entre 2 parcours, pourriez-vous m'aider et/ou me donner vos différentes expériences.
- 5 Mars : Départ France - 6 Mars : Arrivée matin Buenos Aires - 7 Mars : Buenos Aires - 8 Mars : Vol pour El Calafate - 9 Mars : El Calafate - Perito Moreno - 10 Mars : El Chalten - 11 Mars : El Chalten - 12 Mars : El Chalten - 13 Mars : Vol pour Bariloche - 14 Mars : Bariloche - 15 Mars : Bariloche - 16 Mars : Bariloche - 17 Mars : Bariloche - 18 Mars : Vol pour Salta - 19 Mars : Region de Salta - 20 Mars : Region de Salta - 21 Mars : Region de Salta - 22 Mars : Region de Salta - 23 Mars : Region de Salta - 24 Mars : Region de Salta - 25 Mars : Vol ou Bus pour Iguazu - 26 Mars : Iguazu - 27 Mars : Iguazu / Bus ou Vol BA - 28 Mars : BA et retour France - 29 Mars : Arrivée France
OU
- 5 Mars : Départ France - 6 Mars : Arrivée matin Buenos Aires - 7 Mars : Buenos Aires - 8 Mars : Buenos Aires - 9 Mars : Vol pour Usuhaia - 10 Mars : Usuhaia - 11 Mars : Usuhaia - 12 Mars : Vol pour El Calafate - 13 Mars : El Calafate - Perito Moreno - 14 Mars : El Chalten - 15 Mars : El Chalten - 16 Mars : El Chalten - 17 Mars : Vol pour Salta - 18 Mars : Region de Salta - 19 Mars : Region de Salta - 20 Mars : Region de Salta - 21 Mars : Region de Salta - 22 Mars : Region de Salta - 23 Mars : Region de Salta - 24 Mars : Vol ou Bus pour Iguazu - 25 Mars : Iguazu - 26 Mars : Iguazu - 27 Mars : Iguazu / Bus ou Vol BA - 28 Mars : BA et retour France - 29 Mars : Arrivée France
Merci
Bonjour
Je pars dans un mois en Patagonie, j ai compris grâce au forum que je devais partir avec de l argent liquide, EUROS ou DOLLARS AMERICAINS ?
Merci pour votre réponse
Bonjour
je commence à préparer un voyage à 2 , pour traverser le fjord chilli argentine pour rejoindre Ushuaïa et rejoindre le cap Horn monument .le temps du voyage sur 3 semaines, est-ce suffisant?
j'ai vue des compagnies ferry (Navimag) . pour les vols depuis paris après je sais pas où on arrive ? La perfide la moins froide aussi qu'il vaut mieux pour y aller. enfin un peu dans le vague pour l'instant.
dans l'attente de vos expériences, merci à tous. Laurent
je commence à préparer un voyage à 2 , pour traverser le fjord chilli argentine pour rejoindre Ushuaïa et rejoindre le cap Horn monument .le temps du voyage sur 3 semaines, est-ce suffisant?
j'ai vue des compagnies ferry (Navimag) . pour les vols depuis paris après je sais pas où on arrive ? La perfide la moins froide aussi qu'il vaut mieux pour y aller. enfin un peu dans le vague pour l'instant.
dans l'attente de vos expériences, merci à tous. Laurent
Hi there,
I’m about to fulfill a dream that includes a trip to Patagonia between October and December 2026. I’ll be traveling solo.
My plan: - Take a boat from Puerto Montt to Puerto Natales (4-5 days) - Torres del Paine National Park (2-3 days) - Bus from Puerto Natales to Ushuaïa (1-2 days) - Exploring around Ushuaïa (3-4 days) - Cruise from Ushuaïa to Punta Arenas (Oct 31 - Nov 4) - Rent a vehicle and head back up to Puerto Montt by around December 10, which is about 35 days total, via Los Glaciares, El Chaltén, Patagonia NP, Caleta Tortel, Villa O’Higgins, Puerto Río Tranquilo, Bahía Exploradores, Cerro Castillo NP, Coyhaique, Queulat NP, Chaitén, Pumalín NP, and Hornopirén NP.
My goal is to enjoy nature and do some hiking.
I’ll be in Torres del Paine around October 20—is the weather manageable for day hikes at that time?
30-35 days from Punta Arenas to Puerto Montt? That’s about 3,600 km. Is this timeframe doable to enjoy the scenery without rushing? If I arrive in the north earlier, it’s no big deal—I’ll just explore more spots above Puerto Montt.
Now, about the vehicle... I’m torn between a car + tent (regular car with a tent on top) and a small van. Is this enough for the Carretera Austral or unpaved roads? Or would a 4x4 be better? I’m not an experienced 4x4 driver—I’ve only driven occasionally to give the main driver a break on easy sections. A van is tempting for the comfort. Are there any rental options for slightly modified cars or ones where you can sleep, like a Kangoo?
Thanks in advance for your thoughts on my itinerary and advice on the vehicle!
I’m about to fulfill a dream that includes a trip to Patagonia between October and December 2026. I’ll be traveling solo.
My plan: - Take a boat from Puerto Montt to Puerto Natales (4-5 days) - Torres del Paine National Park (2-3 days) - Bus from Puerto Natales to Ushuaïa (1-2 days) - Exploring around Ushuaïa (3-4 days) - Cruise from Ushuaïa to Punta Arenas (Oct 31 - Nov 4) - Rent a vehicle and head back up to Puerto Montt by around December 10, which is about 35 days total, via Los Glaciares, El Chaltén, Patagonia NP, Caleta Tortel, Villa O’Higgins, Puerto Río Tranquilo, Bahía Exploradores, Cerro Castillo NP, Coyhaique, Queulat NP, Chaitén, Pumalín NP, and Hornopirén NP.
My goal is to enjoy nature and do some hiking.
I’ll be in Torres del Paine around October 20—is the weather manageable for day hikes at that time?
30-35 days from Punta Arenas to Puerto Montt? That’s about 3,600 km. Is this timeframe doable to enjoy the scenery without rushing? If I arrive in the north earlier, it’s no big deal—I’ll just explore more spots above Puerto Montt.
Now, about the vehicle... I’m torn between a car + tent (regular car with a tent on top) and a small van. Is this enough for the Carretera Austral or unpaved roads? Or would a 4x4 be better? I’m not an experienced 4x4 driver—I’ve only driven occasionally to give the main driver a break on easy sections. A van is tempting for the comfort. Are there any rental options for slightly modified cars or ones where you can sleep, like a Kangoo?
Thanks in advance for your thoughts on my itinerary and advice on the vehicle!
Hi there,
Could you let me know if this itinerary is doable:
14/09: Arrival in BA at 9:45 PM
15/09 to 16/09: BA
17/09: Flight to Iguazu early in the morning + visit the falls on the Brazilian side
18/09: Visit the falls on the Argentine side
19/09: Flight to Salta + visit Salta
20/09 to 25/09: Northern + Southern Loop in 6 full days (rental car)
26/09 to 28/09: Tolar Grande 3 days (with an agency)
29/09: Flight to Puerto Madryn (arrival in the evening)
30/09: Valdes Peninsula
01/10: Valdes Peninsula + Punta Tombo + overnight bus to Bariloche
02/10 to 07/10: 6 days to see Bariloche and the surrounding area by car (what are the must-sees?)
08/10: Flight to BA
09/10: Flight to Paris at 2:40 PM
Bonjour à tous,
Je suis en pleine préparation de mon voyage en Argentine en mars prochain. Je vis actuellement à Buenos Aires c'est pourquoi je m'y prends un peu "last minute".
J'ai lu de nombreux posts mais je suis plutôt indécise concernant plusieurs points. J'aime beaucoup les destinations nature (je suis entre autres allée au Canada dans les Rocheuses, en Nouvelle Zélande, en Ecosse, ...) mais mon mari et moi même ne sommes pas des grands sportifs ni des grands adeptes de la randonnée. Nous faisons quelques "marches" de 3 à 5 km max c'est pourquoi je me questionne pour l'Argentine qui semble plutôt orientée pour les marcheurs.
Du coup : à la base je voulais faire Ushuaia, El Calafate/ El Chapten, la région de Salta, Iguazu. Je me demande si Ushuaia et El Calafate/ El Chapten sont adaptées si on ne pratique pas la randonnée. Cela vaut il le coup ? Sachant que c'est pas forcement facile d'accès vu l'étendue du pays. La région de Mendoza vaut elle le détour ? On aime bien les régions viticoles mais toujours pareil, est ce que ca vaut le coup de prendre un vol pour ce coin là ?
Je vous remercie en avance pour vos réponse, bonne fin de we :)
Je suis en pleine préparation de mon voyage en Argentine en mars prochain. Je vis actuellement à Buenos Aires c'est pourquoi je m'y prends un peu "last minute".
J'ai lu de nombreux posts mais je suis plutôt indécise concernant plusieurs points. J'aime beaucoup les destinations nature (je suis entre autres allée au Canada dans les Rocheuses, en Nouvelle Zélande, en Ecosse, ...) mais mon mari et moi même ne sommes pas des grands sportifs ni des grands adeptes de la randonnée. Nous faisons quelques "marches" de 3 à 5 km max c'est pourquoi je me questionne pour l'Argentine qui semble plutôt orientée pour les marcheurs.
Du coup : à la base je voulais faire Ushuaia, El Calafate/ El Chapten, la région de Salta, Iguazu. Je me demande si Ushuaia et El Calafate/ El Chapten sont adaptées si on ne pratique pas la randonnée. Cela vaut il le coup ? Sachant que c'est pas forcement facile d'accès vu l'étendue du pays. La région de Mendoza vaut elle le détour ? On aime bien les régions viticoles mais toujours pareil, est ce que ca vaut le coup de prendre un vol pour ce coin là ?
Je vous remercie en avance pour vos réponse, bonne fin de we :)
bonjour à tous.
Nous partons prochainement pour 7 semaines au Chili /Argentine, et j'ai lu a plusieurs reprises que cela était la souvent un peu galère pour payer avec une carte de crédit, ou elles ne sont pas acceptées, ou les commissions et taux de change sont très élevés. J'ai même lu que le dollar américain était souvent demandé? , et il semblerait que dans beaucoup d'endroits les distributeurs sont inexistants, ou vides.
Pourriez-vous partager votre expérience à ce sujet?
Merci à tous
Bonjour à tous,
Le voyage en Amérique du Sud se prépare, départ fin septembre 2020 pour 5 mois. Embarquement de mon pick up avec cellule ultra plate dans un conteneur direction Montevideo. Puis je pique au sud, direction Ushuaïa. C'est là que j'ai une interrogation comment remonter au Nord du Chili pour aller au sud de la Bolivie? Deux itinéraires possibles qui parfois se croisent la Ruta 40 en Argentine ou la Carretera Austral au chili?
Peut-être certains ont fait les deux et leur avis serait sûrement intéressant.
Merci de votre retour.
Bonne route.
Bonjour,
Nous serons fin Octobre 2020 dans la région de Salta, aprés avoir fait la boucle nord, nous souhaitons nous rendre à Cafayate, mais par Cachi Route 33 avec une nuit à Cachi, puis Cachi /cafayate par la route 40 qui est une piste. Je ne connais pas l'état de la piste à cette période de l'année. Le véhicule que nous allons louer à Salta est un Duster (SUV Renault) , je pense que ce n'est pas le bon véhicule pour ce type de route. Quelqu'un peut-il me conseiller. Je sais que la route 68 (Salta/cafayate) est revêtue. Les paysages sont certainement tout aussi beaux et que voir de différent par rapport à la route 40 Cachi/Cafayate).
merci de vos réponses
Nous serons fin Octobre 2020 dans la région de Salta, aprés avoir fait la boucle nord, nous souhaitons nous rendre à Cafayate, mais par Cachi Route 33 avec une nuit à Cachi, puis Cachi /cafayate par la route 40 qui est une piste. Je ne connais pas l'état de la piste à cette période de l'année. Le véhicule que nous allons louer à Salta est un Duster (SUV Renault) , je pense que ce n'est pas le bon véhicule pour ce type de route. Quelqu'un peut-il me conseiller. Je sais que la route 68 (Salta/cafayate) est revêtue. Les paysages sont certainement tout aussi beaux et que voir de différent par rapport à la route 40 Cachi/Cafayate).
merci de vos réponses
Bonjour à tous..j'ai encore besoin d'infos pour boucler mon voyage et merci pour vos réponses.
Nous arrivons à Puerto Iguazu le dimanche 03/11. Le lundi nous ferons la visite coté Brésil et le mardi coté Argentine. Pour le Brésil, les bus (et la vente de leurs tickets) partent-ils du même endroit que pour la visite coté Argentin ? Pour le Brésil faut-il se procurer des Reals ou prennent-ils les pesos voir les euros ? Certains préconisent de prendre les entrées sur internet pour éviter les files d'attentes ? Enfin j'ai entendu dire aussi que prendre un taxi pour nous véhiculer (le même) pour les 2 jours était bien pratique. Merci de vos avis.
Tic tac tic tac...le départ est proche.
Est-ce qu'il y a des gens qui ont fait l'expérience de changer de l'argent sur ce type de marché ?
Je crois que l'idée c'est de changer des dollars américains pour des pesos argentins surtout sur la rue Florida a Buenos Aires. Mais ce type de marché doit exister dans d'autres villes de l'Argentine du Nord-Ouest ?
Merci à l'avance pour ceux qui s'y connaissent.
Merci à l'avance pour ceux qui s'y connaissent.
Bonjour,
Pour ceux qui vont partir, voici quelques informations qui pourront vous guider.
Le programme :
- location d'une voiture (pas 4x4) à l'aéroport de Trelew et direction Valdès
- entrée dans le parc : en liquide exclusivement , de l'ordre de 820 pesos/personne + 120 pour la voiture
- nuit à Puerto Piramides après avoir réservé une excursion "baleine"
- le matin , sortie en bateau pour voir les baleines (nous sommes en octobre) , l'après midi un tour en voiture dans l'île pour atteindre 2 points ( un pour des pingouins - un pour les lions de mer) - pas d'orques en octobre
- une deuxième nuit à Puerto Piramides
- le lendemain matin : un petit tour près du village pour un point de vue sur une colonie de lions de mer et départ pour Puerto Madryn
Le vécu:
- prévoir suffisamment d'argent liquide, d'autant plus que l'unique distributeur du village était en panne
- beaucoup de kms dans un paysage désolé
- plusieurs agences pour la sortie baleine - concrètement on est 1h - 1h15 avec les baleines - les bateaux ne sont pas les uns près des autres s'il y a suffisamment de baleines - en moyenne 40 personnes par bateau.
Si c'était à refaire :
On peut se contenter de l'excursion baleine et d'aller voir la colonie de lions de mer près du village avec une seule nuit à Puerto Piramides. Les kms de piste dans un "non-paysage" ne sont pas indispensables si ce n'est pas la saison des orques
Bonjour,
Nous sommes un couple de retraités en pleine forme et partons après demain pour effectuer un tour de 7 semaines dans le sens des aiguilles d'une montre. Nous sommes des voyageurs lents.
Nous commencerons par le sud, ce qui nous a paru plus intelligent en février/mars/avril
- Buenos Aires - Gualeguaychu pour le carnaval - Péninsule de Valdes même si ce n'est pas la saison des baleines. On louera une voiture et passera une nuit à Puerto Piramides - El Calafate mais pas El Chalten parce que l'un de nous est allergique à la randonnée - Bariloche en louant encore une voiture pour quelques jours, les lacs, El Bolson... - Mendoza où des amis nous rejoindront pour continuer vers le nord. Est-il utile de louer à nouveau une voiture ou les bus suffisent-ils pour s'approcher de l'Acuncagua ? Les circuits organisés pour visiter les vignes ? - Salta et alentours nord et sud en voiture mais nous aimerions aller à Tolar Grande et aussi jusqu'à Campo Piedra Pomez. - Iguazu - Et retour à Buenos Aires avec peut-être une traversée en bateau jusqu'à Colonia en Uruguay pour le fun.
J'ai posé peu de questions sur ce forum mais j'ai beaucoup lu les réponses données ici et noirci 15 pages de bloc. Avez-vous des choses à me recommander dans les coins où nous irons ? Vers Bariloche je ne suis pas sure de ce que j'ai envie de faire. Bonne soirée
- Buenos Aires - Gualeguaychu pour le carnaval - Péninsule de Valdes même si ce n'est pas la saison des baleines. On louera une voiture et passera une nuit à Puerto Piramides - El Calafate mais pas El Chalten parce que l'un de nous est allergique à la randonnée - Bariloche en louant encore une voiture pour quelques jours, les lacs, El Bolson... - Mendoza où des amis nous rejoindront pour continuer vers le nord. Est-il utile de louer à nouveau une voiture ou les bus suffisent-ils pour s'approcher de l'Acuncagua ? Les circuits organisés pour visiter les vignes ? - Salta et alentours nord et sud en voiture mais nous aimerions aller à Tolar Grande et aussi jusqu'à Campo Piedra Pomez. - Iguazu - Et retour à Buenos Aires avec peut-être une traversée en bateau jusqu'à Colonia en Uruguay pour le fun.
J'ai posé peu de questions sur ce forum mais j'ai beaucoup lu les réponses données ici et noirci 15 pages de bloc. Avez-vous des choses à me recommander dans les coins où nous irons ? Vers Bariloche je ne suis pas sure de ce que j'ai envie de faire. Bonne soirée
Bonjour à tous !
Nous partons en Novembre en Patagonie, et après avoir terminé le W à Torres del Paine au Chili nous passerons 8 jours entre El Calafate et El Chalten. Cela devrait nous laisser le temps de faire les randos au départ d'El Chalten tout en ayant du rab en cas de mauvais temps...
En plus des randos : Nous ferons bien sûr le Perito Moreno, par contre nous ne souhaitons pas faire la croisière de 7h jusqu'aux autres glaciers, (entre le parc et le glacier grey à torres del paine je pense qu'on aura eu notre dose, et payer cher pour passer 7h sur un gros bateau n'est pas ce qui nous passionne le plus).
Nous pensons aussi faire une ballade à cheval à El Chalten (j'ai vu sur ce forum et ailleurs que beaucoup recommandent El Relincho).
Ma question : que faire à El Calafate notamment pour profiter d'un beau panorama sur le lac et les terres ? (en plus d'une ballade à la réserve de la laguna nimez) On m'a parlé des journées en estancia mais j'ai peur que cela soit devenu un attrape touriste, certains d'entre vous ont-ils des retours récents, des recommandations de certaines estancias en particulier ? Je m'étais renseignée pour une excursion pêche également mais les prix sont prohibitifs (250 dollars par personne!) Vaut-il peut-être mieux louer une voiture à la journée pour se balader dans les terres et s'arrêter à l'envie, avec son pique nique ?
Merci beaucoup de m'avoir lu jusque là !
Marion
Nous partons en Novembre en Patagonie, et après avoir terminé le W à Torres del Paine au Chili nous passerons 8 jours entre El Calafate et El Chalten. Cela devrait nous laisser le temps de faire les randos au départ d'El Chalten tout en ayant du rab en cas de mauvais temps...
En plus des randos : Nous ferons bien sûr le Perito Moreno, par contre nous ne souhaitons pas faire la croisière de 7h jusqu'aux autres glaciers, (entre le parc et le glacier grey à torres del paine je pense qu'on aura eu notre dose, et payer cher pour passer 7h sur un gros bateau n'est pas ce qui nous passionne le plus).
Nous pensons aussi faire une ballade à cheval à El Chalten (j'ai vu sur ce forum et ailleurs que beaucoup recommandent El Relincho).
Ma question : que faire à El Calafate notamment pour profiter d'un beau panorama sur le lac et les terres ? (en plus d'une ballade à la réserve de la laguna nimez) On m'a parlé des journées en estancia mais j'ai peur que cela soit devenu un attrape touriste, certains d'entre vous ont-ils des retours récents, des recommandations de certaines estancias en particulier ? Je m'étais renseignée pour une excursion pêche également mais les prix sont prohibitifs (250 dollars par personne!) Vaut-il peut-être mieux louer une voiture à la journée pour se balader dans les terres et s'arrêter à l'envie, avec son pique nique ?
Merci beaucoup de m'avoir lu jusque là !
Marion
Hi there,
I’m planning a road trip in a rental car in Paraguay. During this trip, I’d also like to cross the border to visit Iguazu Falls (both the Argentine and Brazilian sides), which are just a few kilometers from the Paraguayan border. The issue is that rental car agencies don’t allow crossing borders.
So my question is: is it easy, possible, and safe to leave the rental car for 2 or 3 days in Paraguay and cross the border from Ciudad del Este? What’s the best way to get around (bus, taxi)?
Thanks for your help
Bonjour à tous.
Tout est dans le titre. 😉 Je ne sais pas si c'est une bonne idée... J'ai vu qu'il existait des vols entre les deux villes. Des bus aussi, mais c'est long !
Merci d'avance pour vos réponses.
Tout est dans le titre. 😉 Je ne sais pas si c'est une bonne idée... J'ai vu qu'il existait des vols entre les deux villes. Des bus aussi, mais c'est long !
Merci d'avance pour vos réponses.
Salut la compagnie !
A peine rentrés de voyage, on pense déjà à repartir... On aimerait partir en Argentine (ça fait longtemps) mais cette année c'est la bonne ! Enfin on espère... Tout dépendra du budget car on va tout éclater là !
Alors au début on voulait faire Buenos Aires puis le sud puis Iguazu mais on a vu qu'il y avait déjà trop de choses à voir dans le sud ! Et que en plus décembre est pas la bonne période pour Iguazu. Donc on fera Iguazu une autre fois avec la région de Salta...
Donc la on voudrait faire en gros trois jours à BA puis trois jours à la péninsule de Valdez puis trois jours à Ushuaia puis trois jours à El Calafate puis trois jours à Bariloche puis on rentre. Tout ça avec des vols entre les sites (car vraiment trop d'heures de voiture entre les sites) et on louerait une bagnole à chaque fois.
Qu'en pensez-vous?
Bonjour tout le monde,
Je planifie un voyage de 23 jours en septembre prochain qui comprendrait, dans l’idéal, des visites autour de Salta en Argentine, un tour dans la région du sud de la Bolivie pour finir avec la visite de Cuzco au Pérou. La question est de savoir si c’est envisageable, surtout en matière de liaisons entre les différents lieux. Voici le programme un peu plus en détails:
2 jours de voyage 7 premiers jours pour faire la boucle nord et la boucle sud autour de Salta en self drive. 1 jour pour rejoindre la frontière avec la Bolivie et rejoindre Tupiza 4 jours dans le Sud Lipez et le Salar d’Uyuni 1 jour pour relier Uyuni à Cuzco (en avion) 6 jours autour de Cuzco, dont le Machu Picchu 1 jour pour rejoindre Lima depuis Cuzco 2 jours de voyage retour
Possibilité de rajouter une journée dans le programme. Pour ceux qui connaissent le coin, pensez-vous qu’un tel projet soit réalisable? Merci pour vos retours et belle journée à tous :)
Marc
Je planifie un voyage de 23 jours en septembre prochain qui comprendrait, dans l’idéal, des visites autour de Salta en Argentine, un tour dans la région du sud de la Bolivie pour finir avec la visite de Cuzco au Pérou. La question est de savoir si c’est envisageable, surtout en matière de liaisons entre les différents lieux. Voici le programme un peu plus en détails:
2 jours de voyage 7 premiers jours pour faire la boucle nord et la boucle sud autour de Salta en self drive. 1 jour pour rejoindre la frontière avec la Bolivie et rejoindre Tupiza 4 jours dans le Sud Lipez et le Salar d’Uyuni 1 jour pour relier Uyuni à Cuzco (en avion) 6 jours autour de Cuzco, dont le Machu Picchu 1 jour pour rejoindre Lima depuis Cuzco 2 jours de voyage retour
Possibilité de rajouter une journée dans le programme. Pour ceux qui connaissent le coin, pensez-vous qu’un tel projet soit réalisable? Merci pour vos retours et belle journée à tous :)
Marc
Bonjour, nous serons en Argentine pile avant la fin du carnaval et j'aimerais réserver des places.
Le problème que j'ai est que je ne comprends pas les abréviations du formulaire d'inscription.
J'en suis à me demander s'il est-il possible de réserver depuis la France.
Je joins une photo de l'écran avec le formulaire. Merci à celui ou celle qui pourra m'aider.

Je joins une photo de l'écran avec le formulaire. Merci à celui ou celle qui pourra m'aider.









