Discussions similar to: Études Québec
FR
Permis d'études (Québec)
Bonjour tout le monde,

Voilà, c'est ma première participation.

J'ai une question et j'aimerais bien que vous allez me donner une réponse.

Je suis marié, j'ai un enfant de 4 mois, ma femme veut aller faire ses études au Canada (Québec) je me demande si on peut (moi et mon fils) l'accompagner et avoir le visa aussi ? Merci
Open
Étudier au Québec avec un baccalauréat français?
Bonjour,

Je suis française, en première Littéraire au lycée, et si tout se passe bien j'obtiendrai mon Bac L en juin 2007. J'aurais souhaité ensuite commencer mes études au Quebec, mais il y a quelques questions que je me pose, et j'epsère que vous pourrez m'aider. Je voudrais savoir si le Bac français suffisait lui aussi pour pouvoir être admis en unniversité au Quec, ou bien s'il fallait passer par le cegep avant ? Ou comment cela se passe. Je me suis renseigné sur plusieurs sites mais les réponses divergent toutes. Cela m'aiderait beaucoup si on pouvait me renseigner sur ça. Merci

🙂
Open
Refus du permis d'études au Canada
Bonjour, est ce que j'ai le droit d’avoir un entretien avec l’agent d’immigration pour plus d’informations ou qu’elle méthode à suivre pour avoir des renseignements sur les raisons de refus visa permis d'études Québec
Open
Etudier au Québec!
Bonjour, j'ai obtenu mon bac ES cette année. Pour le moment je suis une formation en France mais elle ne me plait pas et j'ai envie de me réorienter et vu que le système educatif Canadien et l'un des meilleurs au monde j'ai envie de tenter le Canada. Je voulais donc demander d'abord au niveau des admissions dans les universités Quebecois, est elle sévère? C'est difficile d'intégrer une école ou université quebecoise quand on est français? Ensuite j'ai vraiment du mal à comprendre le système éducatif canadien, c'est quel type d'étude que je peux suivre avec mon bac? Au niveau de la scolarité il faut compter combien par an?(je parle seulement de l'année de cour pas des frais annexes - nourriture, logement, ...-) Enfin, si je fais une demande d'admission maintenant je risque d'avoir une réponse vers quand? Et pour l'année 2008 il est déjà trop tard il n'y a pas d'admission en février? Merci d'avance pour vos réponses.
Open
Trouver un job au Québec?
bonjour à qui voudra

je suis 1 jeune cuisinier avec 3 ans d'expérience et j'aimerais avoir d'avantage de renseigements sur les emplois à quebec.

y a t'il des restaurants qui seraient près à embaucher 1 jeune français avec, biensûre, contract de travail à l'appui et tout le tralala.

merci d'avance, nicolas
Open
Travailler comme pharmacien au Québec
Bonjour à tous, Pharmacien d'officine en france, j'ai le projet d'exercer au Québec. Je souhaite receuillir le témoignage de personnes ayant franchi le pas: quels on été les obstacles et les difficultés et surtout quels conseils pourriez-vous nous donner. Merci 😉
Open
Projet de vivre au Québec, trouver un travail en tant qu'animateur social?
Bonjour! Ma femme et moi avons pour projet de tenter l'aventure "Québec" d'ici 2014 (on compte se servir de notre PEL pour financer notre départ et arrivée). Nous avons passé 3 semaines en septembre 2009 en tant que touristes et nous sommes tombés en amour de la belle province. Je suis coordinateur jeunesse (je travailles avec les ados) et ma femme est infirmière. Déjà inscrit sur ce site pour préparer notre voyage de l'an passé (d'ailleurs un grand merci à ceux qui ont répondu...) et après avoir écumé de nombreux posts sur le forum, je vous adresse tout de même mes quelques questions. Je pense que ma femme aura moins de mal que moi à trouver un emploi, cependant (j'ai déjà fait quelques recherches sur le net) auriez-vous des infos sur le boulot d'animateur social (je ne sais pas s'il y a au Québec, des équivalences de coordinateur/responsable), en gros j'aimerais savoir si je peux trouver facilement dans ma voie. Mon taf étant d'encadrer les ados, de faire de la prévention, de développer la notion de projets ; mais également de travailler avec les publics en rupture sociales. J'entends beaucoup de choses sur le Québec, comme quoi il n'y a pas les mêmes avantages qu'en France. Nous savons très bien que quitter un pays pour un autre veut dire "s'adapter" et nous le ferons. Toutefois, j'aimerais en savoir un peu plus sur les assurances maladie, les mutuelles, les assurances en général. Est-ce vraiment hors de prix et faut-il vraiment gagner énormément pour venir vivre au Québec. Si l'on devait considérer le salaire mensuel moyen pour un couple pour dirson-nous "vivre correctement", quel serait-il? Nous comptons revenir à Montréal (comme le chante si bien Charlebois) en février 2012 pour découvrir l'hiver avec notre petit garçon qui a tout juste un mois 1/2. Voilà, j'espère que vous pourrez prêter un peu d'attention à mon message! J'ai vu des messages qui m'ont motivé, d'autres démoralisé. Ma femme et moi sommes réalistes, nous attendons juste des réponses honnêtes et savons très bien que d'être allés trois semaines en vacances n'est pas la même chose que de vouloir venir s'y installer. Bien amicalement!!! Alicomari.
Open
Études au Québec: connaissez-vous "Rivière-du-Loup"?
Bonjour! Mon fils a le projet de continuer ses etudes au Cegep de " Rivière du Loup" a la rentree 2014.. ( Il aura 17 ans) Connaissez vous la ville ? Sa region ? Activites ? Nous ne connaissons pas le quebec.. Un grand merci pour vos reponses ! Isabelle
Open
Études au Québec: niveau des études des universités québécoises versus les universités françaises?
bonjour

premierement

c est tres important pour moi

le niveau des etudes des universites quebecoises sherbrooke laval montreal

est elle identique ou inferieur

au niveau des etudes des universites francaises

car apres avoir etudie dans un cegep je trouves que la methode de travail est tres special

c est tres important pour moi car n ayant pas aime la methodologie travail je sais pas si je vais rentrer en france

mais je sais qu en france le probleme c est qu il y a beaucoup de concurrence

deuxiemement

que me conseillez vous comme universite pour les sciences entre laval sherbrooke montreal et les autres petites universites

troisiemement

j ai lu plusieurs forum

j ai vu des diplomes francais ayant refait les etudes au quebec dire que le niveau des etudes au quebec est inferieure au niveau des etudes francaises comme les grandes universites et les grandes ecoles de commerces et ingenieur

quatriemement

que pensez vous du niveau des etudes au cegep

merci de vos reponses car tres important pour moi car ca va determiner mon depart ou mon attente a quebec
Open
Études aux Québec: délais de formalités trop court
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir de la part de l'université de Montréal un avis d'admission pour la session d'hiver 2011 qui commence début janvier. Mon problème, c'est que d'ici à ma rentrée, je doute fortement de ma capacité à récolter CAQ et permis d'études. Les délais d'obtention de ces pièces indispensables sont a priori trop longs, et j'ai bien peur de ne pas pouvoir les obtenir avant la date prévue de mon départ, fin décembre. La question que je me pose donc, est de savoir s'il est possible de "contourner" ce problème, en demandant un autre document, du type "permis vacances" (je ne connais pas parfaitement la nomenclature précise de tous les documents de l'immigration), en attendant de recevoir mon CAQ et mon permis d'études directement au Québec ? Autrement dit, serait il possible de partir au Québec comme touriste, ou comme visiteur, pour avoir le temps de me mettre à jour et d'obtenir les autres documents pour pouvoir étudier, et ainsi de changer de statut une fois sur place ?

J'espère avoir été assez clair, en me relisant, j'ai l'impression d'être un peu flou.

Merci d'avance pour vos réponses. 😉
Open
Études au Québec pour un Cubain?
je me posais la question mais je n'ai pas trouver de réponse. Croyez-vous qu'il est possible pour des cubains de venir au québec prendre des cours (ex:français intensif ou massothérapie) si quelqu'un est aucourrant j'aimerais bien avoir de l'information s.v.p.
Open
Etudes au Québec
Salut!

Je voudrais travailler comme designer WEB ou bien graphiste au Quebec (je vise particulierement Montreal). Je sais quand-meme que ni l'experience, ni la formation obtenues a l'etranger, sont prises en vue quand on cherche un emplois 🤪. Est-ce vrai? En ce qui concerne des activites non-regies par un ordre professionnel, autant que je sache, il n'est pas obligatoire point de vue legislative de posseder une formation appropriee pour peu qu'on puisse bien faire cette activite. Mais, croyez-vous qu'on a reellement une chance de commencer un tel travail specifique sans avoir un diplome en informatique?

Priere de m'expliquer comment sont arrangees ces affaires - serait-il obligatoire de suivre des cours sur place? Je serais tres reconaissant a tout le monde qui m'aidera a m'orienter!
Open
Études au Québec
J'avais déjà fait un post à ce sujet il y a quelques temps, et voilà mon projet qui se concrétise doucement... mais très sûrement

Je partirai donc l'an prochain passer un an d'études au Québec.

J'aimerais discuter avec des Québecois, avec des gens partis là-bas, avec des étudiants partis passer un an à l'étranger... qui pourraient répondre aux questions que je me pose, et à celles auxquelles je ne pense pas.

à vos claviers !
Open
Études d'art visuel au Québec
Je me présente, je suis Gloria, j'ai 17 ans et je suis lycéenne en 1ere ES au lycée francais du Congo Brazzaville. Je prépare mon BAC l'année prochaine et j'en suis à me demander ce que je ferai après mon BAC ES. Je sais que je ferai mes études au Canada, cependant, je ne sais pas vers quelle branche me diriger. A vrai dire, je suis plutôt passionnée d'art, je dessine et peint depuis très longtemps et depuis le collège je me suis mise à la photographie puis par la suite aux montages vidéos et je me rends compte que j'aimerais faire ça plus tard. Par contre, je ne sais pas quels genre d'études il faut entreprendre pour être photographe voire même réalisateur au Canada. Je me pose plusieurs questions:

Faudrait mieux que je me lance d'abord dans une faculté "basique" pour que je puisse avoir plus de chance de trouver du travail? Si je décide vraiment de me lancer à 100% dans l'art visuel, faudrait il que je me penche plus vers une faculté ou une formation?(CEGEP? ecole de cinéma...?) Ma grande soeur étudiant au Quebec me dit que la bas, la formation compte plus que le diplôme, est ce vrai ? (c'est en forgeant qu'on devient forgeron 😉) Etant étrangère, d'origine africaine, sera t il 10x plus compliqué pour moi d'avoir des débouchés suites à ce style d'études au Quebec? (Mais étant fille de diplomate, j'ai passé toute ma vie à voyager, déménager, et je me dis que mon ouverture au monde pourrait m'être bénéfique)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Open
Études à Saint-Hyacinthe (Québec)
Bonjour, Bonsoir

Je suis nouveau sur le site. Donc j'entame pourquoi je suis là. Enfait, j'ai été admis au Cegep de St Hyacinthe via Vatel Québec ( école de gestion Hôtelière ). J'aurai voulu savoir un peu plus sur cette ville, les transports pour se rendre à Montréal, si la vie est sympa etc..

Dans l'attente de vos réponses !
Open
Études de physiothérapie au Québec
Bonjour, je souhaiterai faire des études de physiothérapie au québec, mais je ne sais pas du tout dans quelle université m'inscrire. Je ne sais pas comment ça se passe pour le visa, les bourses, les conditions d'admissions... Si quelqu'un peut m'aider😛.

Merki!!!
Open
Refus de permis d'études au Québec
Bonjour, je suis du Burundi (Afrique de l'est) :) , je viens d'avoir un refus de permis d'etude. bon j'ai fais des études en France, et j'ai déja un diplome Bac+2 en Mecanique, je voulais continuer au quebec, j'avais eu une admission à trois rivières.

le seul motif du refus : -disposez, sans qu’il ne vous soit nécessaire d’exercer un emploi au Canada, de ressources financières suffisantes pour acquitter les frais de scolarité des cours que vous avez l’intention de suivre;

j'avais fournir compte epargne de mon cousin citoyen Canadien de 33,000$ mais pas d'autres relévés bancaires. et une lettre écris par lui meme qu'il me prendra en charge.

Aidez Moi s'il vous plait.

Merci :)
Open
Études de 1er cycle à l'université au Québec
Bonsoir à tous !

Je suis en terminale ES à Paris, et j'envisage de faire mes études au Quebec, plutôt à Montréal. Je souhaite m'orienter vers des études d'économie et j'ai vu que l'UdeM est apparement la meilleure en éco d'après certains classements. Est-ce que c'est bien vrai ? car j'ai peur que ce ne soit encore qu'un classement qui ne dise rien en réalité. Est-ce que des gens connaissent les filières d'éco ?

Sinon, j'ai aussi des questions plus générale : j'ai vu qu'il y a des programmes contingentés et d'autres pas, mais il y a de toute façon une sélection sur dossier. Quel est le niveau à peu près cette sélection ?

Quelle est la validité d'un diplome obtenu au Quebec ? peut-on retourner travailler en france ou en europe, ou est-ce que cela vaut vraiment que pour l'amérique du nord?

Et dernière question : comment est le système d'étude là-bas ? si j'ai bien compris, en amérique du nord, on prépare les cours à l'avance avec des livres, et en cours on discute de ce qu'on a appris. Et est-ce qu'on ait plutôt pris en charge ou laissé à nous même comme dans les facs françaises ? et quelle liberté a-t-on ? est-ce que les profs regardent les absences, retards, ... ? car j'ai vraiment du mal à supporter ça au lycée, et je sais que dans certaines facs à paris, on fait attention à ce genre de choses.

Voilà, ça fait beaucoup de questions, merci d'avance pour vos réponses !
Open
Permis d'études au Québec
Je suis en vacances à Paris en ce moment j'attends d'avoir mon permis d'étude pour étudier au Quebec que j'ai demandé en ligne. Dès que je l'ai puis je présenter uniquement la lettre me l'accordant à l'embarquement sur Paris? Sera t il nécessaire qu'il soit apposer sur mon passeport au Cameroun? Est il possible que je fasse cette formalité à la frontière canadienne? Merci de me repondre;
Open
Demande permis d'études au Québec
Bonjour à toutes et à tous alors je suis entrain d'effectuer les démarches pour étudier au Québec j'ai déjà ma lettre d'administration à l'université ainsi que mon CAQ. Vu que j'ai fait la demande de caq en ligne j'ai dû cocher bcv Tunisie par défaut puisqu'il n'y avait pas bcv d'Alger alors maintenant que j'ai reçu mon caq où dois je deposer ma demande de permis d'étude ?
Open
Financer des études au Québec pour une Belge
Bonjour,

J'ai vu qu'il y avait plusieurs posts sur comment se lancer dans l'aventure d'étudier au Québec, seulement, la plupart d'entre eux parlent pour les français. Or, le Québec et la France ont des partenariats, ce qui rend leurs processus plus simples.

Je suis belge. J'ai trouvé une école qui correspond à mes attentes, un Cégep, non loin de la ville qu Québec. Comme nous le savons, le prix d'un minerval au Canada est très cher. Alors, comment vous arrivez à financer ? Je vois bien qu'il y a des bourses, mais généralement elles ne couvrent que 1,000 ou 2,000$, sur 15,000$, ca reste impayable.

Quelles sont vos conseils ? Vos solutions ? Vos méthodes?
Open
Permis d'études au Québec
Bonjour, J'ai une question concernant les documents nécessaires pour faire une demande de permis d'étude. En fait j'ai déjà reçu mon CAQ et j'ai donc fait une demande en ligne pour mon permis d'étude. Cependant, les documents que j'ai joint à mon dossiers sont les originaux qui ont juste été scannés. Je voulais savoir s'il était vraiment nécessaires de faire des copies certifiées conformes de ces documents, surtout que ce sont de documents tels que passeports, CAQ, lettre d'admission de l'établissement supérieur...

J'ai eu pas mal de soucis pour faire mon CAQ et donc les délais ont été assez long, du coup je n'aimerai pas que ça se reproduise avec le permis d'étude... Et malheureusement il est impossible de joindre des personnes de l'immigrations pour avoir ces informations.

J'espère que quelqu'un aura la réponse.

Merci beaucoup.
Open
Faire sponsoriser ses études au Québec (CAQ)
Salut! :)

J'ai un gros soucis dont je ne me sors pas.

J'ai été acceptée dans une école au Québec (enjoy) mais pour avoir le CAQ, le gouvernement canadien me demande d'avoir 9000€ sur mon compte. C'est tout à fait compréhensible, mais totalement impossible. Ma rentrée est en août, je n'aurai jamais le temps de mettre une somme pareille de côté. J'ai fait toutes les banques françaises possibles inimaginables, mais rien à faire.

J'ai entendu que certaines entreprises pouvaient sponsoriser les études, je souhaiterais en savoir plus là-dessus.

Est-ce que quelqu'un a des infos?
Open
Reconnaissance des études France-Québec?
Bonjour à tous.

Je suis titulaire d'un baccalauréat français, actuellement en 1ère année LLCE Anglais à Toulouse. Me rendant compte que ce n'est pas ma voie, je me suis penchée sur les études au Québec et plusieurs questions se posent: - Si je valide un baccalauréat là bas (donc égal à une licence française), puis-je intégrer un Master français au bout de trois ans? En clair, y'aura t il reconnaissance des acquis? -Je me perds un peu dans toutes les appellations. L'université où je voudrai aller est L'UDM (Montréal), mais je me pose la question de savoir si je dois choisir un "baccalauréat", ou une majeure (deux ans) + une mineure (un an). Et dans ce cas, qu'est ce que les modules? Combien de crédits dois-je valider pour un an? Comment distinguer les cours de 1ère, 2ème et 3ème année??

Je n'ai plus beaucoup de temps avant la clôture des inscriptions, et impossible de trouver une réponse claire!!

Merci d'avance!
Open
Continuer les études au Québec
Bonjour,

je me présente, je suis Julien, j'ai 27 ans dans pas longtemps et je suis à la recherche d'informations concernant le faite de pouvoir continuer des études correspondante à ce que je fais et ainsi obtenir le diplôme au québec pour pouvoir immigrer par la suite.

Donc mes études se passent de la façon suivante: 1ière année, je la fais en Belgique, ce sont des cours du soir, un bac en informatique de 3 ans. Et donc, après la 1ière année j'aimerais pouvoir continuer au québec pour finir des études la bas et donc avoir un diplôme du québec afin d'avoir plus de chance d'y immigrer.

merci pour vos réponses :)
Open
Voyage d'études au Québec: le sirop d'érable
Bonjour,

Je projette l'été prochain de faire un voyage d'étude au Québec, pour étudier toute la culture du sirop d'érable ( cabanes à sucre....) ( où les trouve -t-on, dans quelle partie du Québec, ainsi que les liens (potentiels), de part l'histoire, cette culture peut elle entretenir avec les populations amérindiennes ( légendes, faits...) , ainsi j'aurais voulu savoir si des personnes avaient des renseignements, là dessus, et j'aurai voulu savoir si des populations autochtones possèdent encore actuellement des cabanes à sucre...

Merci beacoup d'avance cordialement Aurélie
Open
Reprendre ses études au Québec
Bonjour à toutes et à tous!!!!J'ai 23 ans, je suis engagé volontaire dans l'Armée de Terre(depuis plus de 4 ans) et actuellement en mission au Liban.J'ai obtenu mon Baccalauréat ES en 2004 et suivi une année de faculté d'histoire.J'ai comme projet à la rentrée 2010 de reprendre mes études mais cette fois-ci au Quebec, région qui m'a toujours fortement attirée. Je souhaiterais étudier dans le domaine commercial(en France équivalent du BTS management des unités commerciales ou BTS technico-commercial)et plus spécialement dans les énergies vertes(spécialité que l'on peut acquérir en France par une licence pro). Peut-on avoir accés à l'equivalent de ces formations et diplômes au Quebec? Quelles sont les conditions pour pouvoir faire ses études au Quebec au niveau administratif(papiers etc...)? Quelle est le coût financier pour y débuter ses études?(j'ai entendu 11000$ pour la fac de médecine🏴‍☠️) Et enfin connaissez-vous quelques liens internet interessants qui pourraient répondre à mes questions?

En espérant que quelqu'un d'aimable me donne des réponses 😉!!!!!!!!

MERCI A VOUS
Open
Permis d'études au Québec
Bonjour

Peut-on faire un permis d'étude à mon âge (39ans) Si oui que faut-il faire comme démarche ? Car je pensais faire des études comme infirmière ou autre... Car je n'ai aucun diplôme, ben oui quand j'ai fini l'école, me suis mariée et j'ai eus 3 enfants, maintenant qu'ils sont un peu plus grand, j'aimerais immigrer au Québec, ben oui c'est mon rêve :innocent: Même les enfant sont heureux de partir là-bas...

Merci Cheyenne
Open
Finir ses études au Québec
Salut,

j'aurais souhaiter prendre contact avec des Québecois pour avoir des renseignements sur le déroulement des études de 3° cycle chez vous.

Je me suis déjà renseignée & ça me semble très cher 😕:

existe t-il des bourses ? Peut-on se faire financer une thèse ?

Merci !!!😏
Open

You might also like