Discussions similar to: Expatriation Vietnam
FR
Quarantaine sanitaire pour entrer au Vietnam après un séjour en Afrique?
Bonjour à tous, Quelqu'un(e) peut-il (elle) me dire si les autorités sanitaires vietnamiennes demandent une période de "quarantaine" sanitaire pour un voyageur souhaitant entrer au Vietnam après un séjour en Afrique et si oui, de combien de jours (au regard de la fièvre jaune). Il me semble, en effet, avoir lu sur les formulaires d'entrée au Vietnam, une rubrique du style "Avez-vous visité un pays à risque de fièvre jaune récemment ?).

Merci pour vos réponses.

mb
Open
Expatriation en Thaïlande/Vietnam
Bonjour à tous,

Voilà j'ai 23 ans, j'en ai ma claque de l'Europe et j'ai donc décidé de tenter ma chance en Asie avec un ami et uniquement en Thailande ou au Vietnam.

Pendant 6 mois (Janvier à Juin 2007) je compte découvrir les iles du golf de Thailande afin d'en trouver une pour m'y installer à vie, je l'espère...

Je pars bien sur avec un capital que je compte mettre en dépot là-bas sur un compte thai. Hormis cet argent, je compte vivre d'un revenu provenant d'un travail sur place, afin de ne pas toucher a mes économies avant d'avoir trouver dans quoi les investir.

Concernant les 6 mois que je m'octroie pour ma phase "d'exploration", je compte me loger et me nourir à la thai, c'est à dire avec le meme niveau de vie pour me faire une idée de ce qu'il me faudrait comme rentrées en plus pour subvenir à mes désirs de farang...

Je recherche des conseils d'expatriés, de ma tranche d'age si possible, qui ont eux aussi tenté leur chance en ouvrant un resto, un bar ou autre.

Je souhaite également lire vos avis, vos opinions sur ma décision.

Pour l'explication, tout part du fait qu'il y a 12 ans je suis aller 1 mois au vietnam et là j'ai pris conscience qu'il y avait autre chose de bien plus palpitant que l'Europe. Et en juillet dernier je suis parti 1 mois à Koh Samui (Thailande), j'y ai rencontré beaucoup de jeunes expatriés, notemment de France, et depuis je veux à tout prix tenter ma chance moi aussi.

Voilà, utopie ou realité, je vous tiendrai au courant :)
Open
Expatriation à Mai Chau, Vietnam
Bonjour,

Je suis à la recherche de d'expériences de voyage ou même d'expatriation dans la province de Hoa Binh.

Ayant décroché un job dans un hôtel de Mai Chau, je pars y vivre début Novembre. Je ne connais pas le Vietnam, c'est donc une sacrée aventure. Mon ami me rejoindra trois mois après mon départ, c'est donc seule que je découvrirai ce pays, cette région. Ne sachant pas véritablement à quoi m'attendre, nonobstant les recherches que j'ai peu effectuer sur internet ou quelques ouvrages touristiques que j'ai pu lire, j'aimerais récolter une toile d'expériences personnelles et humaines.

Auriez-vous des conseils ou des témoignages sur la vie au Vietnam ou sur Mai Chau et ses environs?

Je vous remercie par avance pour le temps que vous m'accorderez.

Je vous souhaite une très belle journée.

Mae
Open
Expatriation d'un français au Vietnam
Bonjour à toutes et à tous !

Voilà, j'ai 28 ans et je suis marié à une vietnamienne. Depuis que nous sommes mariés, que nous avons fait ensemble un excellent voyage là-bas, j'hésite à partir m'expatrier dans ce fabuleux pays. Voici l'opportunité qui se présente à moi aujourd'hui : Les parents de ma femme vivent à proximité de Binh Duong où ils possèdent une ferme ainsi qu'un terrain de plusieurs hectares pour des plantations de caoutchouc; ils sont tout à fait disposés à nous accueillir. Si nous partons nous installer là-bas, dans un premier temps, je pourrais gagner de l'argent notamment en récoltant la résine des arbres à caoutchouc. De plus, j'aurai la possibilité d'apprendre le vietnamien en m'inscrivant dans une école pour prendre des cours (pour le moment je ne connais que quelques rudiments de vietnamien). Pensez-vous que cela soit raisonnable/faisable de partir m'expatrier au Vietnam ? Que feriez-vous à ma place ? Si vous êtes français, que vous ne maitrisiez pas le vietnamien mais avez eu tout de même le courage de partir vous installer là-bas, je serai très intéressé que vous me fassiez part de votre expérience. Merci d'avance pour vos réponses ou vos conseils !!

Vincent
Open
Expatriation au Vietnam pour un famille de quatre
Bonjour à tous et toutes, nous sommes une famille de 4 personnes (2 adultes et 2 enfants) et nous avons l'intention de nous expatrier au vietnam coté sud d'ici quelque temps et pour cela nous aurions besoin de votre aide concernant des renseignements que l'on arrive pas trouver sur le net concernant nos projets - 1er Projet : une guest house Le projet se situerai dans le sud du pays ou sur une ile et j'aimerai savoir a quoi m'attendre concernant la location d'un terrain (durée de location et cout) enfin un budget moyen ou maxi au M2 Le cout de construction concernant des bungalows soit en dur soit en bamboo les deux avec toi vegetal environ 35 a 40 M2

- 2eme Projet : une discotheque Le projet est en colaboration avec un ami donc si vous aviez des renseignements a nous donner concernant cette activité, les horraire d'ouverture, les autorisation a avoir et aupres de qui ?, vos avis concernant les discotheques vietnamienne....

- 3eme projet : tattoo & piercing Y a t il de la demande là bas, y a t il de nombreux tatoueurs et pierceur, vos avis

En esperant recevoir pas mal de renseignements Aux plaisirs de vous lire et vous remerciant par avance
Open
Expatriation à Phan Thiet au Vietnam
Bonjour à tous cher gambadeurs!!

Je pars au Viet nam dans 2 semaines pour une expatriation de 2 ans...à Phan Thiet exactement. Mon secteur d'activité est le tourisme. Je suis sur que toutes vos expériences et autres conseils me seront trés utiles en vue d'une intégration rapide et réussie. Vie pratique, culture, etc... tout m'intéresse!!

Merci d'avance pour votre temps

Ubik
Open
Avis avant expatriation au Vietnam
Bonjour,

Mon ami et moi voulons nous expatrier au Vietnam, plus précisément à Ho Chi Minh. Mon ami a passé un an en Asie et est complètement tombé sous le charme.

Nous avons cherché des offres d'emploi via internet mais il n'y a vraiment pas grand chose dans notre secteur. Nous pensons donc venir directement sur place pour trouver plus facilement. C'est à dire louer une maison, inscrire notre fils de 3 ans à l'école (laquelle ?) et chercher activement !

Concernant les loyers, j'espère qu'il est possible de trouver une maison ou appartement (3 chambres) à un prix raisonnable ? Je pense que cela dépend beaucoup du District et des contacts vietnamiens, non ? Que me conseillez-vous ?

Concernant notre recherche d'emploi, je suis autodidacte et ai eu la chance d'accéder à des postes intéressants grâce à l'ouverture d'esprit des recruteurs anglais (7 ans passés à Londres) pour qui les capacités comptent plus que les diplômes. Je suis actuellement chef d'une entreprise spécialisée dans le cadeau personnalisé (e-commerce) et ai de l'expérience dans la vente, le marketing et l'e-commerce.

Pensez-vous qu'il soit possible pour une française de trouver rapidement (en moins de 3 ou 4 mois) un emploi dans le commercial, l'évènementiel, le marketing ou alors le tourisme sans parler vietnamien ? Je ne vois souvent que des offres d'emploi pour les personnes de nationalité vietnamienne...

Votre avis ou expérience m'intéresse !

Merci d'avance
Open
Vivre et travailler au Vietnam
bonjour à tous, je voudrais partir travailler au vientnam pour monter ma propre société, mais je souhaiterais vivre un peu de temps là bas avant de me lancer afin de m'impregner des pratique locales, de la langue... Cependant je ne sais pas si il est facile de trouver un travail en tant qu'etranger. Je ne rechercherais pas un boulot qualifié juste qqchose qui me permette de vivre.

Savez vous dans quels domaines les locaux recherchent des travailleurs etrangés?? Est il facile de trouver du travail??

Si vous êtes interressés pour partir là bas vous installer même qq temps, ou si vous l'avez dèjà fait, je vous laisse ma bAL : oka.1@caramail.com ou da.rai@laposte.net.

PS: g 22 ans
Open
Installation à Hanoï: expatriation
Bonjour,

Je dois me rendre à Hanoi le 18 février en reprérage pour venir y vivre en septembre.

Je lis partout que je ne dois pas faire confiance aux agences immobilières que je vois sur internet. Mais je souhaite visiter des maisons pour trouver où me loger. Avez vous connaissance d'agence immobilière sérieuse pour prendre en compte ma demande de logement familial (nous sommes 5).

Si vous avez d'autres infos utiles pour une future expatriée je suis preneuse de toutes infos utiles (adresse de conservatoire de musique, réputation du lycée francais, la vie associative, les activités sportives pour les enfants, ).

Je souhaiterais avoir aussi votre avis sur le coût de la vie, conduire à Hanoi est-ce vraiment difficile, faut-il un chauffeur? Est-il difficle de trouver une aide ménagère, connaissez-vous des endroits plus sympa que d'autres comme par exemple des marchés, ....

Merci de votre aide.

AI.
Open
Réflexion avant possible expatriation à Quy Nhon au Vietnam
Bonjour à tous, J'ai la possibilité de partir travailler au Vietnam à la fin de l'année dans la ville de Quy nhon, province de binh dinh. Nous serons trois, moi , ma femme et notre futur enfant qui aura trois mois. J'ai déjà séjourné au Vietnam pendant 6 mois en 2005 dans la province de Nge Han à Cua Hoi pour mon stage de fin de Master. Je sais à peu près à quoi m'attendre (notamment en terme de coin paumé mais on adore), et c'est bien pour ça que je me décide à y retourner. Mais malgré tout j'ai encore quelques intérrogations. Le salaire que l'on me propose est de 2500$/mois soit environ 1800€. Je pense que ceci est suffisant mais je me méfie toujours du surcout de vie que l'on a en tant qu'expat par rapport à un voyage touristique ou étudiant. Ma question est qu'en pensez vous? Est ce largement faisable ou faudra t il faire attention tout de même (je ne cherche pas le luxe mais un confort certain) Je ne trouve pas d'offre de location pour les régions reculées. Pouvez me donner une idée pour une location d'une maison avec confort "moderne"; 2-3 chambres.

Je ne connais pas cette région, quelqu'un y serait il déjà passé?

Merci d'avance pour vos conseils
Open
Difficulté de création de société au Vietnam?
bonjour tout le monde, je suis en train de préparer mon expatriation à HCM pour cet été, je vais tenter de m'installer là bas pour travailler à mon propre compte dans le domaine du cycle. Je prévois d'être responsable qualité/production dans ce domaine et faire de l'export en France par un réseau de commerciaux français. Je ne fais pas trop de prévision sur mon activité précise car je ne suis allé qu'en vacances 2 fois là bas et je préfère prendre le temps de m'imprégner du pays, apprendre un peu mieux la langue (surtout la comprendre). Ma femme est une viet kieu, mes enfants quasi bilingue donc on va les scolariser à l'école Colette car on prévoit le temps de la scolarité pour décider si l'on reste ou pas (si mauvaise acclimatation :) Donc on part sans trop de certitude pour ne pas être déçu et l'on verra sur place.... Le problème qui vient à moi est le suivant: je sais que créer une société en nom propre avec des capitaux étranger n'est pas forcément facile et surtout est source à se faire plumer par un peu tout le monde au passage.... est-il préférable d'ouvrir une société sous une autre forme juridique (avec moins de taxes) avec le concours de ma famille sur place (j'ai des "élèves" donc pas de soucis de confiance:) pour faciliter la création et les taxes au passage? Cela fait plus d'un an que l'on monte ce projet, et oui femme et enfants ne se déplace pas si facilement, on est maintenant dans la phase finale (vente d'un commerce) et je préfère gagner du temps et prendre un maximum d'infos par des gens éclairés comme présent sur cet excellent forum (j'ai dévoré une quantité de pages en visiteurs...:) Par la même, nous allons envoyer nos affaires par container avant de partir, avez vous des tuyaux pour les formalités/prestataires pour éviter des problèmes imprévus?.... par avance merci.... ;)
Open
Je souhaite apprendre le Vietnamien
Bonjour à tous et à toutes,

Je pars au Vietnam trés prochainement pour une expatriation de 2 ans et je crois que le meilleur moyen de m'intégrer sera la langue... Je suis trés motivé et j'attends tous vos conseils ou uggestions.

Merci beaucoup pour votre temps.

Ubik
Open
Travailler au vietnam en contrat local
Bonjour, Je suis sur une piste pour un travaille au vietnam dans une filiale d'un groupe francais. On me propose un contrat local au lieu d'une expatriation de 1600 dollars + 800 dollars pour logement. Que veut dire un contrat local? est ce que je cotise pour la retraite? faut il avoir une mutuelle speciale si j'ai un souci de maladie ...? ai je mes 5 semaines de conges payé? RTT? .... Et surtout ma femme est en conges parental, continuera t'elle a touché ces 800 euros/mois?

Merci pour vos reponses. a+
Open
Météo actuelle à Phan Thiet dans le sud du Vietnam? (fin juillet 2008)
Bonjour à tous,

Quelle météo en ce momen t à Phan Thiet et à quoi m'attendre dans le futur. Quels vêtements prévoir? De même les moustiques sont ils un gros problème? Mon medecin m'a déconseillé de prendre un traitement antipallu pour une expatriation, le traitement étant trop lourd.

Merci de votre temps

à plus

ubik
Open
Retraites des fonctionnaires au Vietnam
Bonjour,

Fonctionnaire de mon état - j'envisage d'aller vivre au VN quand l'âge de ma retraite aura sonné. Ayant le pressentiment que cette expatriation sera un parcours semé d'embûches ; J'attends à ce que les forumistes (retraités de la fonction publique -expats) me fassent partager leur expérience et me disent notamment (problème majeur pour l'expat) quelle est la meilleure solution pour disposer sur place d'argent liquide sans craindre d'en manquer et sans avoir à effectuer des retraits au D A B avec sa CB (solution assez coûteuse à la longue) ; petite parenthèse :je crois savoir que les militaires et les fonctionnaires ont la possibilité de faire domicilier leur pension de retraite au consulat de France; est-ce que c'est vraiment conseillé? Risque de retard de paiement?

J'attends vos conseils avec impatience..

merci d'avance
Open
Assurance santé vietnamienne
Bonjour à tous , Petite question , je voudrais savoir si on peux prendre sur place une assurance santé vietnamienne , pour tous ce qui est frais médicaux pharmacie hôpital ... Etc ... Pouvont nous en tant qu expatriés prendre une assurance sur place ? Si oui avez vous des noms ? Prennent ils tous en charge ? Tarifs ? Et dernière petite question si vous avez un nos un petit correspondant sur place ne serez pas de refus :). Merci !!!
Open
Offre de stages rémunérés dans le domaine du tourisme au Vietnam
Francophone à la recherche d’une opportunité de vivre, apprendre et travailler au Vietnam, intéressé (e) par son histoire, sa culture, sa nature et ses coutumes, nous vous proposons des stages rémunérés de 6 mois à 1 an dans le domaine du tourisme responsable.

En quête de formation, de perfectionnement ou d’une perspective de carrière, si vous avez entre 25 et 35 ans merci de m adresser votre candidature via la messagerie privée.
Open
Assurance et mutuelle pour voyage de plus de trois mois au Vietnam
Tout est dit, j'ai lu pas mal de sujet concernant les assurances, mais du mal un peu à m'y retrouver ...je suis allee voir les contrats concernants" avi assurance "qui est tres recommande sur ce site mais apparement il ne faut pas avoir de problemes de sante pour pouvoir s'y inscrire...

Qql à-t-il d'autres adresses à me donner????

Merci
Open
Décembre à Saigon dans un orphelinat
bonjour

je repars au viet nam en decembre, apres 2 semaines de découverte en juin, pour travailler dans un orphelinat et donner des cours de francais. Il y aura t il d 'autres francophones a cette periode a Ho Ci Minh? je serais ravie d'avoir quelques contacts a cette periode et pq pas, de faire des excursions ou des sorties à l'occasion.

Je cherche aussi a recolter des habits, jouets, livres, crayons, .. pour les enfants. Si vous etes sur place et que vous voulez les aider, ce serait tres gentil à vous! Vous pouvez meme en acheter sur place, ca coute tres peu cher, moins en tout cas que de les transporter depuis la Belgique, et cela fait vivre le commerce local!

on pourra se donner rdv a saigon, entre le 7 decembre et le 1 janvier.

Merci d'avance

Anne
Open
Long séjour en Asie du Sud-Est et traitement pour le coeur
Bonjour,

Avec ma femme nous envisageons de partir en Asie du sud est avec des escapades au Laos, Cambodge, Birmanie... Nous souhaitons rester au Viet-Nam comme camps de base. Nous avons 50 ans et ma femme suit un traitement pour le coeur. Son inquiétude est grande pour le suivi de son traitement . Savez vous si cela est facile de trouver du "valsartan". En cas de problème pouvons nous trouvé des spécialistes dans les hôpitaux. Merci pour vos réponses
Open
Vaccin contre l'hépatite A pour le Vietnam
Bonjour,

Je vais voyager du 19 mai au 2 juin en Asie. Je vais arriver à Taiwan (Taipei) le 19 mai et j'enchaine le Vietnam (Hô-Chi-Minh-Ville) du 23 au 26 mai puis Hong Kong du 27 au 30 mai, puis retour à Taipei jusqu'au 2 juin.

Actuellement, je suis en Finlande à Helsinki pour des études. J'étais retournée vite fais en France il y a 10jours et mon médecin en France ne m'a conseillé que l'Hepatite A pour le Vietnam, mais les pharmacies sont en rupture de stocks donc je n'ai pas pu me faire vacciner immédiatement. J'ai appelé un centre de vaccination qui m'ont dit que les vaccins doivent être fait au moins 10 jours avant d'entrer dans le pays et qu'il fallait prendre RDV avec eux pour me faire vacciner. (Trop tard car je devais retourner en Finlande).

De retour en Finlande, j'ai donc essayé de trouver un centre de vaccination à Helsinki, cependant le vaccins pour l'Hepatite A coûte 80€ ici et ils m'ont dit qu'il fallait le faire 1 mois avant d'entrer dans le pays.

Pensez-vous que ça soit nécessaire que je fasse faire le vaccin pour l'Hepatite A quand même? Sachant que je ne reste que dans les grandes villes, et pour 3/4 jours max?

Merci de vos réponses,

Léa
Open
Thaïlande, Vietnam ou Philippines avec mon fils?
bonjour, j ai déjà lancé un topic , nous souhaitons faire un beau voyage qui satisferait tout le monde. ma femme , mes deux enfants ( fille de 9ans , et garçon 13ans ) , ainsi que moi . nous étions fixé sur la Polynésie , mais l Asie serait peut être mieux finalement . compte tenu du fait que l on recherche à la fois un cadre aux eaux turquoises très ensoleillées, mais aussi des activités pour tout le monde , et le tout dans un rapport qualité prix intéressent , je viens donc vers vous afin de glaner des conseils . nous comptons partir deux fois une semaine sur 2 endroits différents pas trop loin l un de l autre ( disons dans le même pays mais deux endroits différents ) . Nous aimons les endroits pas trop touristiques , mais encore faut il qu il y ai des activités pour les gosses : jeux d eau , belle plage , a la limite quad en forêt pour mon fils etc etc ... pour moi , il faudrait des lieux de plongé assez sympa aussi . je compte sur votre aide et je vous en remercie d avance .
Open
Retraités au Vietnam
J'envisage de m'installer au Vietnam pour ma retraite......quelqu'un pourrait me renseigner sur les impôts pour retraité.
Open
Est-il possible de travailler à Saïgon sans qualifications spécifiques?
Allez, c'est décidé, j'me lance !

Je suis déjà allé au VN quelques semaines l'an dernier et je vais bientôt y retourner pour un séjour de 3 semaines. Je connais également quelques vietnamiens là-bas, notamment à Saïgon. Ces derniers temps, je me posais cette question probablement incongrue (mais sait-on jamais ?) : Est-il concevable de trouver un emploi à Saïgon (ou ailleurs) avec une expérience professionnelle qui n'est pas transposable directement et sans savoir-faire spécifiques ? (j'ai travaillé 10 ans pour l'Etat sans utiliser de langues étrangères) En d'autres termes est-il possible de se former sur place pour une personne qui a plus de 35 ans ? La réponse à la première question est-elle très différente si j'essaye d'apprendre le vietnamien ?

Alors ridicule ? 🤪 ... ou pas ! 😎 Merci pour vos réponses éclairées !
Open
Pratiques d'embauche des étrangers au Vietnam?
Bonjour a tous,

J'ai une question tres precise a vous poser, surtout a ceux qui sont en contrat local++ ou expat au Vietnam.

La semaine derniere mon hypothetique futur employeur m'a appelee pour me donner mon package et quand je lui avais demande si c'etait du net ou du brut il a bredouille un truc pas clair.

Donc je lui ai envoye un mail afin qu'il me confirme que c'est du net. Deux jours plus tard il me rappelle pour me dire que c'est du gross. Je lui ai repondu que moi j'entendais du net, il me repond qu'il compensait avec une housing allowance!! Normalement une housing allowance c'est comme un dedommagement, donc un plus, c'est pas a but de compenser une perte de revenu.

il y a quand meme au minimum 30% d'ecart, ce dont il etait incapable de me confirmer au telephone et a attendu 1 journee de plus pour me le confirmer par email, pour un DAF vivant au VN depuis X annees, c'est plutot bizarre. Tout cela sans parler de la perte de revenu de mon mari.

Au final, je perds par rapport a mon salaire actuel (je travaille a Singapour en contrat local). D'autant que c'est le patron Asie de cette boite qui est venue me chercher et pas le contraire.

Bref, je voudrais savoir quelles sont les pratiques pour les embauches des etrangers au VN. J'ai entendu dire que l'entreprise se chargeait des taxes et tout se negocie sur une base nette.

Pourriez-vous m'aider a y voir clair car je ne voudrais pas regretter de bouger de Singapour et me tromper.

Merci d'avance.
Open
Climat au nord Vietnam en décembre et janvier?
Nous partons de la mi-décembre à la mi-janvier à Hanoï. Grand voyage puisque nous y rencontrerons notre petite fille !! 2 questions climatiques : quel temps, quelles températures à hanoï? Nous envisagions une visite à Sapa avant la grande rencontre : est-ce une bonne idée à cette époque? Faut il prévoir des vêtements plus chauds?? Merci
Open
Vivre au Vietnam
Ma femme et moi voulons vivre au vietnam (hanoi ou saigon????), nous allons nous installer vers decembre 2009. Nous avons 2 enfants de 7 et 9 ans, lr toisieme est en court!!! Mes questions sont: sur la scolarité (prix des ecoles francaises....) les loyers et comment devenir propriétaire.... le cout de la vie..... la santé..... et le travail..... Merci pour vos conseilles
Open
S'installer au Vietnam
bonjour, mon mari voudrait que notre famille s'installe à nha trang en 2007. quel est le coût de la vie là bas : le prix d'un loyer (maison normale avec 3 chambres) un petit jardin, meublée pour commencer, l'électricité, nourriture, eau... nous avons également 2 petites filles de couleur que nous avons adoptées. comment seront elles acceptées ? y a t'il du racisme là bas pour les gens de couleur ? car nous ne voulons pas qu'elles vivent une mauvaise intégration. comment obtenir un visa de résident ? est ce difficile ? nous sommes à la retraite quel billet d'avion faut il prendre (valable 6 mois, 1 ans... qui serait modifiable) si quelqu'un a des idées de tarifs et de compagnies merci chryss
Open

You might also like