Discussions similar to: Faire humanitaire marche
FR
Recherche mission de bénévolat dans un orphelinat au Cameroun ou en Côte d'Ivoire pour juillet 2012
Bonjour à tous!

Actuellement en thèse en droit international public, je dispose d'un mois de libre cet été (juillet 2012) et souhaite en profiter pour réaliser un souhait de longue date. Je souhaiterais donc enfin partir en bénévolat pendant un mois, de préférence au Cameroun (proximité Yaoundé ou Douala). Je n'ai pas de formation professionnelle pour travailler avec des enfants mais je pense avoir suffisamment d'énergie, de volonté et d'amour à donner pour apporter une aide valable et efficace dans un orphelinat. Si vous êtes une association, une ONG, un habitant de Yaoundé ou Douala en contact avec des orphelinat, un orphelinat recherchant un bénévol, ou un ancien bénévol vou même, pourriez vous s'il vous plait me renseigner, me donner des contacts sérieux. N'étant encore jamais partie ni en bénévolat, ni en Afrique, je ne sais par où commencer. J'ai donc besoin de conseils. Il me reste peu de temps pour mener ce projet à bien.

Merci d'avance,

Stéphanie
Open
Don de vêtements au Cambodge: comment faire?
Bonjour,

J'ai un stock conséquent de vetements en bon état (voir très bon état) et j'aimerais les distribuer, nottament au Cambodge ou je me rend. Mais voyageant seule, et pour des raisons professionnelles (pour 2 mois et demi en stage en urbanisme à la municipalité de Phnom Penh), j'ai peur de trop me charger, et de pas forcément avoir le temps de me déplacer dans des lieux ou ils pourraient etre distribués.

J'ai déjà donné des vetements d'hiver à des points Relais, mais il me reste beaucoup de vetements d'été et de mi-saison, mais aussi pyjamas et sous-vetements, k-ways... (utiles, je pense, pendant la mousson!!) Je pense ramener quelques vetements légers avec des petits bijoux et babioles en tout genre, (comme j'avais déjà fait lors d'un séjour passé au Cambodge) mais pour ce qui est des vetemens plus lourds j'aimerais savoir comment faire? De plus, je pense qu'à Phnom Penh (ville touristique) ce n'est surement pas là que je rencontrerais les familles et enfants les plus dans le besoin (mis à part les orphelins) mais aussi habitués à recevoir des dons des touristes.

J'aimerais savoir si je garde ou si je donne aux points Relais français, nottament pour les vetements mi-saison : manches longues, sweats ou memes chaussettes (est-ce bien utile?) En tout cas pour tout ça : Si vous connaissez une association qui peux les récupérer Si, vous-meme, vous vous rendez en Asie prochainement Et/ou si vous avez des contacts sur place, pour savoir ou donner ce que je peux ramener

Merci de votre aide.

Kristelle.
Open
Il ne suffit pas de vouloir faire le bien pour bien faire
A travers ce message je voudrais avant tout provoquer la discussion et le débat sur un sujet qui me parait fondamental pour tous ceux qui veulent partir « faire de l’humanitaire et du développement ».

La première chose qu’il parait important de comprendre c’est que le fait de VOULOIR FAIRE LE BIEN NE SUFFIT PAS POUR BIEN FAIRE. Beaucoup de projets humanitaires, de projets dits « de développement » se révèlent sur le long terme inutiles, voir contre-productifs.

Il ne s’agit pas d’incriminer ceux qui veulent partir « aider » les autres mais de les mettre en garde contre le fait que chaque action que l’on pose aura des conséquences et donc qu’il faut bien réfléchir avant d’agir. Vouloir travailler dans le monde de l’Humanitaire c’est avant tout une lourde RESPONSABILITE.

Il est important de se rendre compte de l’espérance que les personnes concernées par les projets sur lesquels nous sommes amenés à travailler placent en nous. Nous sommes donc responsable vis à vis d’eux. Nous ne pouvons pas aller nous former à l’étranger au détriment des populations locales, « sur le dos des autres ». En effet, l’Afrique, l’Asie, l’Amérique du Sud ne peuvent pas être perçus comme de formidables « cours de récréation » où nous pourrions aller nous confronter au réel grâce à nos échecs, ... Car le problème est que ce réel, ce sont des êtres humains !

Pour imager mon propos je vais vous retranscrire un exemple de projet qui avait semblé au première bord très intéressant mais qui s’est avéré nuisible au final.

Problème repéré par une ONG française dans un petit village au Burkina : les enfants du village doivent marcher pendant 1h30 pour aller à l’école.

Solution proposée : l’ONG a décidé d’offrir un vélo à chaque enfant du village pour qu’il puisse aller à l’école plus rapidement. En plus cette solution rentre dans la mode du « développement durable » puisqu’elle est à la fois simple et écologique.

Résultat à court terme : Les enfants ne mettent plus que 30 minutes pour aller à l’école !

Résultat à moyen terme : Les vélos commencent petit à petit à s’abîmer. Les villageois ne disposant pas de pièces de rechange ils sont dans l’impossibilité de réparer les vélos.

Le constat pourrait s’arrêter là et il serait très classique dans le monde des projets de développement : « un coup d’épée dans l’eau ». Une ONG a voulu bien faire, mais elle n’a pas été au bout de son projet. Tant pis, ce projet n’aura servi à rien…

Mais le problème c’est qu’il n’a pas servi à rien, il a servi, mais pour faire du « mal ».

Résultat à long terme : Non seulement les villageois se sont retrouvés sans vélo mais en plus ils ont été humiliés. En effet certains des villageois se sont dit après coup : « On doit vraiment être cons, puisque des gens sont venus de loin pour nous aider et que nous n’avons même pas été capables d’entretenir le matériel qu’ils nous ont donné... on est des moins que rien… ».

En effet le fait d’être obligé de recevoir l’aide de quelqu’un est toujours un peu humiliant, mais le fait de ne pas réussir à se servir de cette aide l’est encore plus.

Quand on cherche à creuser plus profond on s’aperçoit donc de la possible perversité « inconsciente » de ce genre de projet.

En effet la prochaine association qui va venir faire un projet dans ce village va se trouver face à des personnes très réticentes, voir ouvertement hostiles, car elles n’auront pas envie de « se faire avoir » une nouvelle fois. Pendant ce temps dans un processus d’inversement de la réalité devenu classique dans les relations Nord-Sud, les membres de l’association risquent de se dire, « putain mais ces gens ne veulent même pas qu’on les aide ! »

Parfois il vaut mieux ne rien faire que de mal faire… C’est difficile de se l’avouer mais c’est la réalité…

Bien sûr pour ceux qui veulent partir, c’est dur de se remettre aussi fortement en cause… Dur mais au combien salvateur ! Car cette réflexion, ce travail de remise en question, n’est-il pas un pré-requis nécessaire pour tous nos projets à venir ?!?…

Sur ces quelques idées, je vous laisse.

Ignace

p.s. Pour plus de réflexion sur ce sujet je vous conseil d’aller faire un tour sur un blog qu’on a créer avec des amis justement pour réfléchir ensemble à toutes ces problématiques liés à l’humanitaire et au développement : http://boribana.over-blog.com

BORI BANA signifie en langue malinké : « La course est terminée, la fuite est finie ». Parce que nous pensons qu'il est important de préserver notre capacité d'étonnement, de réflexion, de prise de distance et de révolte, nous avons voulu initier cet espace d’échange et de dialogue. L’important n’est pas de chercher à avoir le dernier mot, mais plutôt le juste premier, c’est-à-dire celui qui nous pousse à s’interroger et à réagir.

Alors allons y échangeons.

Quelques articles à lire en priorité :

- Synthèse des travaux de réflexion sur le concept de « Développement » http://boribana.over-blog.com/article-92702.html

- Les projets de développement, qu'en sais tu ? http://boribana.over-blog.com/article-185101.html

- Allons plus loin sur la question du Développement… http://boribana.over-blog.com/article-91270.html

- Réponse à "Allons plus loin sur la question du Développement…" http://boribana.over-blog.com/article-91545.html
Open
Bénévolat dans les camps au Québec
Bonjour à tous les amoureux du Québec, de ses paysages et de la nature,

De nouveaux champs sont en voie d'ouverture dans le domaine du bénévolat dans les camps au Québec. Des camps en loisir, en éducation, en arts, etc. Il s'agit de bénévoles pour aider à la vie de camps, au Québec, nous les appelons les aide de camp. Ces personnes sont logés et nourris en échange de leur services. Ce que vous pouvez en retirer? Beaucoup d'expérience, l'immersion totale dans une culture nouvelles, un contact privilégié avec la population, l'accès à des sites vraiment enchanteurs et... la chance d'agrandir votre toile de contacts pour vos prochain voyage.

Contactez-moi pour plus de détail.

Si vous désirez faire du bnévolat dans d'autre région du Canada et également dans d'autres pays, il m'est également possible de vous aider dans votre recherche et dans vos démarches. Pour le moment, je travaille plutôt avec le Bénin, le Sénégal et le Burkina Faso.

François Leblanc-Rioux
Open
Attention à cette association du Burkina Faso!
A titre d’information : Je suis Pascal, je faisais partie de l’association zoodnonma au Burkina Faso jusqu’à ce que j’ai découvert des malversations du président de l’association, un burkinabais du nom de Jacob G... Il réside à Ouagadougou.

J'ai envoyé beaucoup de personnes et des dons au village de Bibiou par l’intermédiaire du site que j’ai crée, http://www.zoodnonma.org/ (que je l'ai bloqué maintenant) je m' occupais du site Internet zoodnonma et servais un peu de 'secrétaire' en France pour l' association, bien que membre d’honneur à l’époque.

J’ai choisi de ne plus faire partie de cette association à cause des malversations du président, et je vous demande de faire attention à cet homme, Jacob, qui traîne sur voyageforum avec plusieurs pseudos. En effet, rien ne l’empêche de créer une association sous un autre nom encore dans le futur.

Je vous envoi ce message pour que vous ne tombiez pas dans le même piège que moi. Si vous avez un projet humanitaire au Burkina, autant partir du bon pied.

Si vous voulez des précisions, veuillez me contacter en donnant votre mail. Merci.

Ps : Modérateurs, je n’arrive pas à trouver le bon emplacement, Merci !🙂
Open
Quand le doute s'installe: quelles sont les vrais raisons de notre engagement?
Petite introduction: j'ai decouvert ce site grace à google. J'ai tapé "humanitaire" et j'ai atteri sur ce forum. j'avais besoin de discuter avec d'autres personnes et leurs demander. Mais vous n'avez jamais eu de doutes et de peurs? vous ne vous remettez jamais en question?

Moi c'est bien le probleme. A la base pour c'est une qualité de savoir se remttre en question mais je pense que cela me joue des tours. Moi jeune femme de 20 ans, voulant decouvrir d'autres terres à peur de tous les animaux. oui vous avez bien lu je ne peux ni toucher un oiseaux ni aprocher un chat. alors...ca ne me démotive pas mais je me remet en questions

pourtant j'ai toujours eu envie de voyager et d'aprendre de nouvelles cultures. de m'engager dans l'humanitaire. j'ai deja deux amis qui ont crée leurs associations et moi je ne sais pas comment m'y prendre j'ai l'impression de brasser du vent... est ce que le detrermination depasse les peurs ou nos peurs nous envahissent a un point tel que nous ne pouvons plus realiser ce que nous voulions tant.

(desolé pour les fautes)
Open
Faire de l'humanitaire pendant 2 mois en Afrique du Sud
Bonjour,

J'aimerais faire une opération humanitaire au courant du mois d'aout et de septembre, plus particulièrement en Afrique du Sud. Je voudrais avoir plus d'informations concernant le sujet. Est ce dangereux de partir en Afrique du Sud ? Quelles précautions faut il prendre ? Comment ça marche concrètement ?

Si quelqu'un a déjà vécu cette expérience, je suis vraiment intéressée et pour un contact, je suis preneuse également.

Merci :)
Open
Faire de l'humanitaire au Burkina Faso
bonjour a tous je m'appelle florian je suis etudiant en biologie a l université de rouen j'arrive a la fin de mes etudes et j'ai toujours dans la tete l'idée de partir au burkina faso aider tant que je peut là bas avec mon envie et mes bras le probleme c'est que je n'ai jamais fait d humanitaire jusqu'a aujourd'hui mais je voudrais bien le vivre avant d entrer sur le marché du travail. je ne sais pas comment cela fonctionne je ne sais pas qui contacter je ne sais pas comment partir... tout ca tout ca!!! le pourquoi su burkina tout simplement je me rappel quand je faisais du cathé on collectait des livres des crayons des gommes tout ca pour envoyer là bas et depuis cette idée me trotte voila j espere que vous pourrez m'eclairer merci a tous et bonne journée a bientot florian
Open
Faire de l'humanitaire à 17 ans?
bonjour tout d'abord je voulais vous dire que je trouve génial que des forums avec autant de gens sur l'humanitaire existent !!!..je vous explique ma situation assez compliqué.. j'ai 17 ans et cela fait 1 an que je souhaite faire une mission d'humanitaire à l'étranger normalement je devrais avoir mon BAC S à la fin de l'année et j'aimerais pouvoir partir en mission dès le bac en poche mais plusieurs problèmes se posent: je ne serais pas majeur lorsque j'orais le bac je ne posséderais pas de diplomes à part le BAC et l'aide de premiers secours Voila j'aimerais que vous m'expliquiez comment marchent les différentes missions à l'étranger (durée, type de mission, papiers..) et savoir si je peux aller à l'étranger pour ces missions.. n'hésitez pas à me donner quelques bonnes adresses pour m'aider dans ma quete et des missions pour me montrer à quoi cela correspond.. j'espère que vous pourriez m'aider...merci d'avance je repondrais sur ce forum et vive l'humanitaire!!
Open
Faire de l'humanitaire sans diplôme?
bonsoir à tous

je suis un jeune bachelier et je souhaite me rendre utile

mais qu'est il possible de faire sans avoir de qualification précise dans le monde de l'humanitaire ?

est ce que des organisations recrutent pour n'importe quel type d'aide. (main d'oeuvre, etc...)

merci d'avance pour vos réponses
Open
Cherche à faire de l'humanitaire
😐 Bonjour, je m'appelle Marion, j'ai 17 ans le mois de mai (je sais vous me trouvé jeune) et je suis française, blanche, sans soucis majeur, 2 bras, 2 jambes, 1 tête et un cœur. Je vous dis tout cela parce que pour certains c'est important. Je vous contact aujourd'hui car vous êtes mon dernier recourt pour m'aider à aider.

Vous allez vous dire: "mais pourquoi ne va t-elle pas au lycée au lieu d'aller sur ce site ?" et bien parce que cette année je suis allée en 1ereS et ce n'est pas se qui me correspond, j'ai donc décidé de redoubler avec l'accord de mes parents pour aller en ES. Je tiens à signaler que ce n'est pas à cause du niveau, c'est pour mes objectifs. Par conséquent, je suis libre, c'est peut-être ma chance d'aider. J'ai toujours voulu aider les autres, je suis vraiment motivé, infatigable, avec une niak à toute épreuve, un esprit très ouvert, tolérante, sportive (je fais boxe, natation, course à pied, marche ....) je suis résistante avec un moral solide.

MON PROBLEME: à mon âge je ne sais pas ou et qui aider... là vous allez dire: "les restos du cœur, l'association Noah, ....". Je suis d'accord, vous avez raison, je le sais; mais dans ma tête AIDER c'est autre chose. JE SAIS QUE LES AUTRES ASSOCIATION EXISTE ET JE LES SOUTIENS JE NE DIRAI JAMAIS RIEN, mais dans ma tête je veux aider "durable". Les personnes qui ont vraiment besoin d'aide d'après moi sont ceux de l'Afrique, du SUD AMERICAIN et ASIE. Par crainte ou par prudence, je ne sais pas vraiment, je ne souhaite pas aller en pays sous dictature, guerre et SUD AMERICAIN. Je souhaiterai construire des bâtiments, aider des écoles, apprendre leur droit, les AIDER.

Seul j'ai trouvé une "aide aux pygmées du Cameroun" problème: mon père, il a peur et dit que se pays "craint" qu'en pensé vous? Est-ce vrai? D’après mes recherches, pas plus qu'un autre pays avec des difficultés. Ca a l'air d'une association sérieuse et si vous cliquer sur le lien vous verrez que c'est dur, mais je ne part pas en voyage, dans ma tête c'est très clair.

http://www.passworld.fr/Protection-des-Pygmees-au-Cameroun.html#

Allez-y, si je ne peux pas les aider, j'espère que vous si.

Aidé moi !! Que faire? Quel association sont sure?
Open
Partir faire un projet humanitaire en Afrique
Bonjour, je m'appelle Marine et j'ai 17ans. Je vais avoir 18 en juin

Tout d'abord, mon projet, j'aimerais partir faire du bénévolat/ mission humanitaire en Afrique dans un pays francophone car mon niveau d'anglais n'est pas très bon. En traînant sur internet, j'ai découvert différents " associations " / "organisations" qui proposaient des voyages à des prix élevés. Le problème n'est pas le prix mais j'ai peur que ce soit plus des vancances que du bénévolat... j'aimerais aider des enfants Le problème, c'est que je connais aucune organisation fiable pour partir Pourriez-vous me faire par de votre expérience ou de vos bonnes "adresses" Merci d'avance Marine
Open
Cherche à faire de l'humanitaire au Sénégal
Je suis enseignante en France en primaire depuis 35 ans étant bientôt à la retraite je voudrais aller au Sénégal pour aider périodiquement même dans les villages, à l'enseignement j'ai vécu 7 ans à Dakar dans mon enfance et y suis retournée en 2006. Dominique.
Open
Partir faire de l'humanitaire avec une reconnaissance universitaire, c'est possible!
Salut à tous,

Je voudrais partager avec vous une découverte que je viens de faire sur le net : www.intercordia.org !

En fait, y’a deux peurs qui m’ont longtemps empêché de partir vivre une expérience humanitaire en Afrique, en Amérique du Sud ou autre… La peur de ne pas être assez préparé… et La peur de que mon expérience ne soit pas reconnue dans les milieux professionnels ! De laisser un trou sur mon CV quoi…

Et bien là, je crois que je viens peut être de trouvé la solution à ces deux problèmes ! En surfant sur le net je viens de découvrir une asso qui s’appelle « Intercordia » et qui propose justement aux jeunes qui partent vivre une mission humanitaire à l’étranger d’inscrire cette expérience dans un cursus universitaire, et d’obtenir un diplôme.

En plus ils proposent une formation au départ de 15 jours qui à l’air bien complète. Et après pendant la durée de notre temps à l’étranger on est suivi par un tuteur… C’est pas pire comme idée de continuer à se faire accompagner tout au long de la mission…

Bref ca m’a l’air bien intéressant et je vais peut être essayé de m’inscrire pour l’année prochaine.

Je vous encourage à jeter un coup d’œil sur leur site : www.intercordia.org

Sur le net, je suis aussi tombé sur trois blogs de jeunes qui sont partis cette année avec intercordia :

http://welcometoquezoncity.blogspot.com/ http://oceane-saigon.over-blog.com/ http://floohisse.over-blog.com/

Ca donne une petite idée…

Bref, je trouve que ce que propose l’association Intercordia ne se retrouve presque nulle part ailleurs et je voulais pouvoir le partager avec tous les gens du forum car je pense que ca peut être utile pour tout le monde…

Bonne journée,

Gino.
Open
Partir faire du bénévolat pour un an
bonjour à tous, voilà, j'ai pu voir que de nombreux sujets avaient été abordé sur ce forum concernant l'humanitaire et le bénévolat mais je souhaite en lancer un autre sur mon projet perso. je suis actuellement étudiante en Ressources Humaines, je finirai mon master en février 2008(je sais on y est pas encore!) et ensuite je souhaite partir environ un an pour faire du bénévolat dans l'humanitaire. je dispose d'un bon laps de temps qui va me permettre de monter mon projet de manière sérieuse. Cependant je ne sais pas par ou commencer, beaucoup d'assoc propose des missions de qq semaine voir 3 mois mais j'envisage de partir beaucoup plus longtemps et j'ai l'impression que c'est plus dur à trouver. Pourrais-je envisager de monter un projet seul sans assoc en prenant par exemple directement contact avec un orphelina en Inde, etc...? je ne sais pas encore si je pourrai prévoir un parcours ou rester sur une seule destination. Qu'en pensez vous? Quelqu'un aurait-il vécu le même type d'expérience? Partir seule ne me fais absolument pas peur mais si éventuellement quelqu'un envisageait ce même genre de projet peut-être pourrions nous nous aider et pourquoi pas partir à deux ou plusieurs? merci d'avance pour vos conseils! PS:pas de psycho sur "pourquoi partir faire de l'humanitaire etc..." je sais pourquoi je souhaite partir, je suis ultra motivé, je ne pars pas pour des vacances ou pour le paysage ou pour me vanter d'avoir vécu un truc incroyable, je pars pour aider à la mesure de mes moyens et je pense que c'est déjà une bonne raison de partir!!!
Open
Procédures pour faire de l'humanitaire
J'ai vraiment envie de faire de l'aide humanitaire, je suis éducatrice spécialisée et j'ai déjà voyagé à quelques reprises dans les pays d'Amérique Latine, mais voilà que j'ai envie de faire plus, d'aider mon prochain et de m'investir à fond dans un projet !

Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre par contre, je voudrais partir en groupe ou avec une associtation, mais j'ai plein de questions qui me bourdonnent l'esprit, quand nous partons avec une association sommes-nous hébergés à nos frais? Devons-nous payer le billet d'avion ou c'est couvert ? Sommes-nous engagés dans un tel projet par nos qualifications, devons-nous parler la langue du pays? Comme je parle espagnol relativement bien, es-ce que c'est mieux de me diriger vers des pays latins.

J'ai besoin de conseils de gens qui ont déjà fait de l'aide humanitaire, de site à visiter qui pourrait répondre à mes besoins

Bref, je remercie le ou les bons samaritains qui voudront venir éclaircir mes idées !

Isabelle
Open
Famille cherche à faire de l'humanitaire à Madagascar
Bonjour,

je suis nouveau et je dois faire bref....et oui je suis au Boulot... Pour être bref : moi, ma femme et mes 2 enfants (3 et 8 ans), nous voudrions partir entre 6 mois et un an...peut être plus pour faire quelque chose d'utile pour les autres. Nous nous sommes installé à la Reunion il y a 1 an et nous rencontrons le même problême qu'en France : Travailler pour quoi : gagner de l'argent pour une télé, voiture, .... on est pas des babas cools loin de la, mains on aimeraient donner un sens à notre existence !

Par contre, niveau qualification utile ? Moi caviste et ma femme travaillait dans une morgue...

Mais on a 2 bras et 2 cerveaux qui fonctionnent pas mal et nous sommes plein de bonne volonté.

La question est connaissez vous des assos d'aide aux enfants succéptibles de nous accueillir avec les enfants ? Il est évidents que nous sommes bénénvoles et ne demandant que le gite et le couvert.

N'hésitez pas à nous répondre c'est une décision mûrement réflechie !!!

Vous pouvez me joindre sur le forum

a l'avance merci !!
Open
Marche à suivre pour collecte de fournitures scolaires en Afrique
Bonjour a tous voila nous somme en train de mettre sur place un petit groupe de jeunes bénévole venant d’horizons différent afin de mettre nos force en commun afin de réaliser une collecte de fournitures scolaire pour de jeunes orphelins en Afrique Le seul hic ! on débute et malgré notre jeunesse qui bien sur s’accompagne de notre légendaire fougue nous manquons d’expérience et donc de marche a suivre Conclusion Tout conseil et accueilli les bras ouvert (tte pers aussi bien sur ) Mercie a tousssssssssssssss Tchatchaoooooo Pavel
Open
Visa pour faire du bénévolat?
Bonjour, Je suis camerounais et je vis au Cameroun. 'ai répondu à une annonce où l'on cherchait des bénévoles pour assister cet été, des personnes âgées et celles en situation de précarité en France. La coordinatrice m'a envoyé des formulaires d'inscription que j'ai remplit et retourner. Par la Suite, j'ai reçu une lettre de confirmation de bénévolat. Dans la lettre , il y est mentionné que les bénévoles sont à la charge de l'association, logement, nutrition et bien d'autres... La coordinatrice demande d'y ajouter juste une asurance voyage et aussi un billet d'avion aller retour pour aller à l'ambassade. Je voudrais savoir, est-il suufisant comme document pour convaincre ou pour remplir les conditions en qualités de bénévoles? S'il vous avez vous déjà effectué du bénévolat? Quelles sont mes chances pour le visa? Merci de vos réponses Roger
Open
Est-ce possible de faire de l'aide humanitaire à l'étranger à 16 ans?
Bonjour,

J'ai 16 ans et je souhaiterais partir en aide humanitaire à l'étranger, évidemment comme je vais passer en première, mes disponibilités sont limitées (vacances scolaires) mais j'ai vraiment envie de donner mon temps à des personne qui en ont besoin.

Je suis donc ouverte à toutes propositions!🙂
Open
Arrêtez de faire n'importe quoi: ong, bénévole?
"Tout ce que vous faites pour moi sans moi, vous le faites contre moi" Gandhi. -

Cette reflexion, que je trouve trés vrai, j'espère vous ammenera vous ong et bénévol à vous poser des questions.!

A travers ce message je voudrais avant tout provoquer la discussion et le débat sur un sujet qui me parait fondamental pour tous ceux qui veulent partir « faire de l’humanitaire et du développement ».

La première chose qu’il parait important de comprendre c’est que le fait de VOULOIR FAIRE LE BIEN NE SUFFIT PAS POUR BIEN FAIRE. Beaucoup de projets humanitaires, de projets dits « de développement » se révèlent sur le long terme inutiles, voir contre-productifs.

Il ne s’agit pas d’incriminer ceux qui veulent partir « aider » les autres mais de les mettre en garde contre le fait que chaque action que l’on pose aura des conséquences et donc qu’il faut bien réfléchir avant d’agir. Vouloir travailler dans le monde de l’Humanitaire c’est avant tout une lourde RESPONSABILITE.

Il est important de se rendre compte de l’espérance que les personnes concernées par les projets sur lesquels nous sommes amenés à travailler placent en nous. Nous sommes donc responsable vis à vis d’eux. Nous ne pouvons pas aller nous former à l’étranger au détriment des populations locales, « sur le dos des autres ». En effet, l’Afrique, l’Asie, l’Amérique du Sud ne peuvent pas être perçus comme de formidables « cours de récréation » où nous pourrions aller nous confronter au réel grâce à nos échecs, ... Car le problème est que ce réel, ce sont des êtres humains !

Pour imager mon propos je vais vous retranscrire un exemple de projet qui avait semblé au première bord très intéressant mais qui s’est avéré nuisible au final.

Problème repéré par une ONG française dans un petit village au Burkina : les enfants du village doivent marcher pendant 1h30 pour aller à l’école.

Solution proposée : l’ONG a décidé d’offrir un vélo à chaque enfant du village pour qu’il puisse aller à l’école plus rapidement. En plus cette solution rentre dans la mode du « développement durable » puisqu’elle est à la fois simple et écologique.

Résultat à court terme : Les enfants ne mettent plus que 30 minutes pour aller à l’école !

Résultat à moyen terme : Les vélos commencent petit à petit à s’abîmer. Les villageois ne disposant pas de pièces de rechange ils sont dans l’impossibilité de réparer les vélos.

Le constat pourrait s’arrêter là et il serait très classique dans le monde des projets de développement : « un coup d’épée dans l’eau ». Une ONG a voulu bien faire, mais elle n’a pas été au bout de son projet. Tant pis, ce projet n’aura servi à rien…

Mais le problème c’est qu’il n’a pas servi à rien, il a servi, mais pour faire du « mal ».

Résultat à long terme : Non seulement les villageois se sont retrouvés sans vélo mais en plus ils ont été humiliés. En effet certains des villageois se sont dit après coup : « On doit vraiment être cons, puisque des gens sont venus de loin pour nous aider et que nous n’avons même pas été capables d’entretenir le matériel qu’ils nous ont donné... on est des moins que rien… ».

En effet le fait d’être obligé de recevoir l’aide de quelqu’un est toujours un peu humiliant, mais le fait de ne pas réussir à se servir de cette aide l’est encore plus.

Quand on cherche à creuser plus profond on s’aperçoit donc de la possible perversité « inconsciente » de ce genre de projet.

En effet la prochaine association qui va venir faire un projet dans ce village va se trouver face à des personnes très réticentes, voir ouvertement hostiles, car elles n’auront pas envie de « se faire avoir » une nouvelle fois. Pendant ce temps dans un processus d’inversement de la réalité devenu classique dans les relations Nord-Sud, les membres de l’association risquent de se dire, « putain mais ces gens ne veulent même pas qu’on les aide ! »

Parfois il vaut mieux ne rien faire que de mal faire… C’est difficile de se l’avouer mais c’est la réalité…

Bien sûr pour ceux qui veulent partir, c’est dur de se remettre aussi fortement en cause… Dur mais au combien salvateur ! Car cette réflexion, ce travail de remise en question, n’est-il pas un pré-requis nécessaire pour tous nos projets à venir ?!?…

Je part bientôt au Benin, pour une longue periode avec une ong, qui me donne la possibilité de réaliser mon projet dans cette exprit.
Open
Jeune de 16 ans cherche à faire de l'humanitaire en été 2011
Bonjour, Je suis une jeune fille de 16 ans, et je souhaiterais partir à l'étranger faire de l'humanitaire. Je voudrais partir durant été 2011 (j'aurai à cette époque 17 ans), pour 1 mois environ. Je n'ai pas de préférence en ce qui concerne le lieu : l'Afrique, l'Asie ou bien l'Amérique latine. Mon but n'est bien sûr pas de passer des vacances touristiques, mais d'aider les autres le mieux possible. Cela fait longtemps que ce projet m'intéresse, et je pense que je suis enfin capable et assez mûre pour le concrétiser. Je parle le français, bien sûr, et je me débrouille également en allemand (je suis partie dans une famille allemande pendant 2 mois l'été dernier), en anglais et en espagnol. Je suis vraiment prête à m'investir! Est-ce que quelqu'un a déjà participé à ce type de projet? Qu'en a t'il pensé? Et surtout, quelqu'un aurait-il quelques adresses ou des noms d'associations? J'ai déjà fait beaucoup de recherches, mais je ne sais jamais vraiment si les associations sont fiables ou non... Je préférerais être sûre de l'association avec qui je pars. Merci d'avance, Cécile.
Open
Togo: billet d'avion pas cher et aide financière pour y faire de l'humanitaire?
Bonjour,

Je compte partir à Lomé autour du 3 janvier jusqu'au 13 février. Je n'ai pas l'habitude de voyager aussi loin et je me demandais quelle compagnie prendre? sachant que j'ai un budget réduit (environ 600 euros pr un aller retour) pouvez vous me donner des sites ou les billets d'avion sont corects?

En même temps si vous avez des petites infos sur Lomé pour moi je suis preneuse^^

Savez vous églament si l'on peut avoir des aides financières pour l'humanitaire?

Merci d'avance🙂
Open
Qui veut faire du bénévolat en Inde du Nord a partir de septembre 2009?
Bonjour Notre association est à la recherche de bénévoles à partir de Septembre 2009 (et plus tard) qui sont intéressés par une démarche solidaire. L’association Française GAYATRI (loi 1901) indépendante politiquement et confessionnellement basée en Dordogne intervient dans le nord de l’Inde dans la ville de Derhadun, dans un grand bidonville. Nous accompagnons les populations de ce bidonville (8000 hab) dans leurs démarches de projets, mais ne nous substituons pas à eux, les demandes venant d’eux et l’éducation de leurs enfants étant leur priorité première nous avons ouvert depuis le début de l’année 2008 une école où viennent tous les jours 28 enfants. Ces enfants ne connaissant que la misère la plus absolue n’étaient pas sociabilisé. Aujourd’hui, ils étudient, sont nourris et soignés. Notre but est d’accompagner ces enfants jusqu'à leur entrée dans la vie active, de les épauler jusqu’au bout, en envisageant pour eux des études ou une formation qui leur permettra d’accéder à un emploi décent. Nous fonctionnons grâce à un système de parrainage. Nous avons 2 enseignantes Indiennes, une éducatrice spécialisée bénévole qui nous aide durant ses congés et un responsable de projet bénévole indien qui est travailleur social et travaille dans les bidonvilles depuis 12 ans. Toute notre équipe est elle-même issue des bidonvilles et connaît bien ces populations. Il y a beaucoup de problèmes liés à la misère, santé, malnutrition, non- sociabilisation, analphabétisation. Certains enfants étaient confrontés aux problèmes de drogue, de prostitution et du travail des enfants. Nos missions de bénévolat concernent en priorité les enfants de l’école :Apprentissage de l’anglais, notions de français, activités ludiques, artistiques, sportives, culturelles, extra scolaires, santé, hygiène, sensibilisation à l’environnement et bien d’autres possibilités suivant les savoirs des bénévoles. Possibilité pour les candidats de monter des projets dans leur domaine d'activité.( Artistes, sportifs, intervenants en médecines ou tout autre domaine …)Suivant les compétences de chacun des bénévoles il peut aussi y avoir des interventions auprès du public adulte dans des domaines variés, alphabétisation, santé, hygiène, formation, environnement, social, culturel, le tout basé sur une volonté d'échanges et valorisation des savoirs et compétences de chacun. Des microprojets seront dans l’avenir mis en place l'objectif étant que ces populations puisent se débrouiller seuls ensuite et s’autogérer.La durée des missions est établie en fonction des disponibilités des bénévoles et la mission elle-même, est étudiée en fonction des compétences de chacun.Bénévolat signifie que les frais du billet d’avion, de l’hébergement et de la nourriture sur place sont à la charge du bénévole.( Une maison peut être louée par les bénévoles qui le désirent.)Sur place, les bénévoles sont aidés dans leur mission par notre équipe indienne. S’ils le désirent, ils sont aidés également pour toutes les démarches en dehors de leur mission. Les bénévoles sont au plus près de la population, en immersion totale dans la vie et la culture indienne, avec peu ou même pas de contacts avec des Européens mais ne seront jamais laissés dans l’embarras. La région est très agréable, dans les premiers contreforts de l’Himalaya. Une belle façon de faire intimement connaissance avec l'inde et d'y nouer des amitiés sincères et durables.L’association Indienne partenaire recherche également des parrains et marraines pour des enfants. Si l'idée vous intéresse, après un premier contact, envoyez un CV et une lettre de motivation. Merci à vous.
Open
Voyage humanitaire: transactions bancaires au Togo?
Bonjour,

je planifie faire de laide humanitaire au Togo dans environ 1 mois. Je me suis fait expliquer que la seule carte valable pour les banques est Visa. Est ce que ma carte bancaire normal (banque nationale du canada) est valide quand meme. Sinon, puisque je suis presentement en irlande et que je ne crois pas pouvoir me procurer de carte visa avant mon depart, quelles solutions me restent ils pour pouvoir retirer de largent la-bas.

Merci!
Open

You might also like