Partir faire un projet humanitaire en Afrique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, je m'appelle Marine et j'ai 17ans. Je vais avoir 18 en juin

Tout d'abord, mon projet, j'aimerais partir faire du bénévolat/ mission humanitaire en Afrique dans un pays francophone car mon niveau d'anglais n'est pas très bon. En traînant sur internet, j'ai découvert différents " associations " / "organisations" qui proposaient des voyages à des prix élevés. Le problème n'est pas le prix mais j'ai peur que ce soit plus des vancances que du bénévolat... j'aimerais aider des enfants Le problème, c'est que je connais aucune organisation fiable pour partir Pourriez-vous me faire par de votre expérience ou de vos bonnes "adresses" Merci d'avance Marine
ET EthanTM ·
Bonjour Marine,

Nous nous sommes basées à Madagascar (tu as dû au moins entendre parlé de ce pays ne serait-ce que par le dessin animé. 😄) et nous agissons surtout pour les enfants démunis. N'hésite pas à me contacter si tu as besoin de plus d'informations.

A bientôt
RA Raphaël0 ·
Bonjour Marine,

Personnellement je suis parti il y a deux ans et demi dans une école maternelle dans un village sénégalais avec un ami. Nous avons tellement apprécié le séjour que nous avons monté une association en Suisse pour promouvoir cette école en Europe.

L'école a été fondée en 2010 par une Française qui vit là-bas à l'année. Elle accueille une quarantaine d'enfants, âgé de 4 à 7 ans.

En tant que bénévole, tu n'es justement pas là-bas pour des vacances : tu enseignes, en collaboration avec une enseignante sénégalaise, cinq matinées par semaine, tu donnes à manger aux enfants, tu leur inculques les gestes d'hygiène (lavage de dent et du corps tous les jours). Il y a également des après-midis où sont organisés des cours d'appui pour les anciens élèves et il faut aussi aider les enseignantes à préparer les cours. Comme les enseignantes sont recrutées sur le simple fait de savoir lire et écrire en français, ton aide apporte beaucoup.

Si tu as une expérience dans le domaine médicale, tu pourras aussi aider au petit dispensaire ouvert durant la première heure de cours pour les villageois.

Personnellement, j'avais aussi été séduit par l'aspect culturel du voyage, car le soir les bénévoles vont manger dans des familles. Bien entendu, les weekends sont libres et tu peux en profiter pour visiter.

Par contre, effectivement les frais de voyage sont à ta charge (l'avantage, c'est que le Sénégal est une des destinations les meilleurs marchés d'Afrique) et il faut payer 10 euros par jours (3 repas, logement plutôt confortable, électricité et Wi-Fi).

N'hésite pas à me recontacter pour toutes questions ou informations supplémentaires. Regarde aussi une des pages web de l'association : http://www.enfantsawa.fr/

Bonne soirée et meilleures salutations,

Raphaël Schori
AS AshleyMariel ·
Bonjour Nous avons besoin de ton aide dans cette école. elle est situe au cameroun dans une banlieu de Yaounde en zone rurale. il n' y a pas de frais a payer juste ta disponibilité . visite la page facebook et contacte nous https://www.facebook.com/lesbambinis/?fref=ts
PE Perso4 Regular ·
bonjour si tu veut bien notre association peut t'acceuillir. pour plus d'info tu pourra contacter notre representant en france qui vien de sejourné au sein de notre association du 23 au 29 mars 2017. il s'appelle Mathieu RENAUDEAU il est de la region de NANTES Brem sur Mer. 0033699489897/0033637465277/0033954232102.
encourageons ensemble les proget indivuduel ou colectif visant a devoloppés l'afrique a travers les associations tres credibles
IT Itib74 ·
Bonjour Marine

Nous partons dans une école a à Madagascar (Ambalavao car nous finançons les études de 2 bambins.Regarde sur notre blog les projets de Gauthier, des 6 étudiants , et bientot de 3 filles scouts .Ce n'est pas du tourisme ....

Au travers de mon blog nous pouvons en parler + en détails . Nous partons là-bas lundi pour un mois (tourisme et école)

https://www.myatlas.com/tartiflette/madagascar-l-ile-rouge-et-nos-2-bambins/t/143065

Routardement votre

Christian
CS
JE Jenkisser ·
Bonsoir, je suis intéressée par un voyage humanitaire en Afrique. Ayant déjà voyagé au Cameroun, j'avoue avoir une affection particulière pour ce beau pays. Je suis Canadienne, plus précisément québecoise ;-) j'ai une formation d'infirmière auxiliaire (practical nurse, pour les Anglo) et j'ai toujours aimé partager et échanger avec les autres. Depuis mes deux voyages au pays des lions indomptables en 2008 et 2010, mon désir d'y retourner et d'offrir de mon temps/ connaissance/ amour ne fait que grandir. Partir seule avec un idéal d'aide humanitaire m'a traversé l'esprit, par contre je crois qu'il serait fort agréable de me joindre à une cause déjà existante et à d'autre passionnées du donné au suivant. Merci
BA Balyoga ·
Association de soeur Emmanuelle : ASMAE Jsuis partie avec eux aux Philippines, c'est très sérieux, aucun problème ! Amicalement ,
GAELLE-63

Similar discussions

You might also like