Discussions similar to: Faire humanitaire étranger
FR
Mission humanitaire internationale
Bonjour à tous,

Je suis complètement nouveau sur ce forum que je viens de découvrir en faisant des recherches sur les missions humanitaires internationales.

Je suis à un stade de ma vie ou j'ai besoin de m'investir dans quelque chose, quelque chose qui me fasse quitter la France, qui me fasse acquérir une expérience de vie nouvelle.

J'ai donc pensé à des missions humanitaire, je me suis renseigné sur le net, j'ai lu quelques topic, quelques articles, mais des questions subsistent, j'ai conscience que l'humanitaire est à but non-lucratif et par conséquent, j'ai également conscience que l'humanitaire rémunère au minimum. Néanmoins, j'aimerai avoir un ordre d'idée à propos justement de cette rémunération, que j'ai un aperçut de ce qui m'attend et un maximum d'informations sur ce genre d'expérience.

Merci d'avance à celui ou ceux qui voudront bien se pencher sur mon post,

Bonne journée à tous !
Open
Faire de l'aide humanitaire à l'étranger?
bonjours je m'appelle valentin j'ai 17 ans je suis en bep je compte faire un bac pro sa dépend , donc j'aimerais me renseigner sur l'aide humanitaire

première question: peut-on en faire son métier ?

2em question : peut m'importe de gagner de l'argent ou pas en aidant les autres mes peut on avoir un logement?

3em question : si je part a l'étranger je peut rester longtemps ? (aide humanitaire )

je n'est pas de formation particulière mes je suis jeune motiver je pense que je peut apporter ma contribution a essayer de rendre ce monde

meilleur ce n'est pas des paroles en l'air je fait sa pour découvrire un autre monde et il m'arrive souvent d'écrire des poème et je pense que

cela ne pourras qu' améliorer ma plume et mon envie d'aider encore plus les autres . donc est-il possible de faire aide humanitaire a l'étranger

pour une long période voir très long même si je ne suis pas payer tant que j'ai un logement et de la nature puis des gens a aider je serais heureux

merci d'avance et désoler pour les fautes d'orthographe !!!
Open
Partir faire une mission humanitaire à l'étranger cet été
Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas le temps de parcourir tous les sujets, afin de trouver mon bonheur... je me lance donc en créant le sujet.

Je souhaiterais m'engager pour cet été, en Afrique (burkina-faso, kinshasa si possible) ou en Inde, en mission humanitaire, mais je n'ai ni le mois de juillet de libre complet, ni le mois d'août ! Je suis disponible mi-juillet, jusqu'au 20 août... Je travaille dans l'administration, mais je n'ai que le bac, est-ce un handicap ? Y'a t'il des associations qui prennent en charge les billets d'avion ?

Où puis-je trouver des offres d'emploi pour l'année dans ces pays ? Je constate bien souvent d'ailleurs qu'il faut avoir des années d'études, et d'expérience derrière soit... or ce n'est pas mon cas !

Je vous remercie pour les réponses que vous pourrez m'apporter... en espérant que cela aboutisse...
Open
L'humanitaire, comment faire?
Bonjour à tous!😎 Je désirerais partir en vayage humanitaire, mais je n'est pas le moindre contact. J'aimerais savoir qui il faut contacter pour effectuer ce type de voyage. L'idéale serait pour moi de trouver une association qui est deja en place et qui recherhce des bénevoles. Je suis interessé par les pays d'amerique latine, d'afrique, et asiatique. Travaillé dans un orphelinat autre m'interesserai énormant. Actuellement j'ai une année devant moi pour effectuer ce voyage. Je suis motivée malgré mes 18ans passé😊. Si vous pouviez me donner des contacts pour m'aider, ou meme si vous recherché une personne pour partir en bénévola en novembre merci de me contacter via ce forum. Merci d'avance 😉
Open
Faire de l'humanitaire à 17 ans?
bonjour tout d'abord je voulais vous dire que je trouve génial que des forums avec autant de gens sur l'humanitaire existent !!!..je vous explique ma situation assez compliqué.. j'ai 17 ans et cela fait 1 an que je souhaite faire une mission d'humanitaire à l'étranger normalement je devrais avoir mon BAC S à la fin de l'année et j'aimerais pouvoir partir en mission dès le bac en poche mais plusieurs problèmes se posent: je ne serais pas majeur lorsque j'orais le bac je ne posséderais pas de diplomes à part le BAC et l'aide de premiers secours Voila j'aimerais que vous m'expliquiez comment marchent les différentes missions à l'étranger (durée, type de mission, papiers..) et savoir si je peux aller à l'étranger pour ces missions.. n'hésitez pas à me donner quelques bonnes adresses pour m'aider dans ma quete et des missions pour me montrer à quoi cela correspond.. j'espère que vous pourriez m'aider...merci d'avance je repondrais sur ce forum et vive l'humanitaire!!
Open
Souhaite faire du bénévolat à l'étranger
Bonjour, j'ai 18 ans, mon BAC et rien d'autres comme compétances (un semestre en FAC de Biologie... Qui me fatigue)

J'aimerais partir, loin de chez moi... (il y avait un topic sur pourquoi partir et pas aider les autres près de chez nous, Moi j'ai besoin de partir pour couper avec "mon" monde...)

Bref, j'ai toujours aidé les autres, j'ai plus souvent privilégié les autres que ma personne et c'est ma personnalité. J'aimerais avoir quelques renseignements/experience de Bénévolat à l'étranger pour des personnes aussi jeune que moi et surtout sans réelle compétance que mon envie d'aider...

Je suis plutot débrouillard, et je pige vite... Mais je crainds que ça ne sufise pas... 😕

Merci de vos réponses si toute fois il y en a... Je peux apporter encore des précisions mais disons que pour le moment c'était pour "annoncer" le sujet.

(J'espere ne pas avoir paru trop présomptueux, orgueilleux ou autres...)
Open
Faire de l'humanitaire?
bonjour

Comment faire pour trouver un chantier humanitaire si on a pas assez d'argent pour payer son billet d'avion ?

Je peux me permettre de ne pas toucher mon salaire pendant un mois et de payer mon gite et mon couvert mais pas mon billet d'avion

Merci de m'aider
Open
Faire de l'humanitaire à 17 ans
Je n'ai que 17 ans mais j'aimerai vraiment etre benevole lors d'une mission a l'etranger. Seulement cela semble impossible pour une personne mineure et non qualifiée. Je recherche donc tous les renseignements possibles sur des associations d'aide humanitaire acceptant les benevoles mineurs.

Merci d'avance.

sarah😛
Open
Démarches pour partir faire de l'humanitaire à l'étranger?
bonsoir, je m'appelle melanie et j'ai 24 ans, je souhaite avoir des informations pour partir.Ne connaissans personne ayant fait cette demarche, je ne sais pas ou me renseigner. pouvez-vous m'aider svp? je suis libre dans un mois, et je n'ai pas de durér limité. je n'ai pas d'experience mais je peux apporter, j'espere, beaucoup de moi! merci d'avance, j'attend votre rep avec impatience

mélanize
Open
Etudiant recherche a faire de l'humanitaire dans le domaine de la construction.
Bonjours, je désirerais faire de l'humanitaire à l'étranger. Mais je ne sais pas trop ou m'adresser. J'ai un BTS bâtiment et un bac STI de Génie civil mais ne n'ai pas encore de réel expérience proffesionel, mis à part des stages et ce genre de chose. En revanche j'ai déja participé à un projet humanitaire de construction d'un centre de soin en afrique mais c'était dans un tout autre contexte, car à l'époque avec des amis, nous nous étions groupés en association pour trouver des financements, ce n'était donc pas par le biais d'un organisme humanitaire. J'ai aussi déja pas mal voyagé en Afrique et en Asie surtout. Voila donc en résumé, j'aimerai mettre mes compétences et les élargir au service d'un organisme humanitaire, pour une action dans le domaine de la construction. Alor si vous avez des pistes ou des propositions n'hésitez pas. Merci d'avance
Open
Partir faire de l'humanitaire avec une reconnaissance universitaire, c'est possible!
Salut à tous,

Je voudrais partager avec vous une découverte que je viens de faire sur le net : www.intercordia.org !

En fait, y’a deux peurs qui m’ont longtemps empêché de partir vivre une expérience humanitaire en Afrique, en Amérique du Sud ou autre… La peur de ne pas être assez préparé… et La peur de que mon expérience ne soit pas reconnue dans les milieux professionnels ! De laisser un trou sur mon CV quoi…

Et bien là, je crois que je viens peut être de trouvé la solution à ces deux problèmes ! En surfant sur le net je viens de découvrir une asso qui s’appelle « Intercordia » et qui propose justement aux jeunes qui partent vivre une mission humanitaire à l’étranger d’inscrire cette expérience dans un cursus universitaire, et d’obtenir un diplôme.

En plus ils proposent une formation au départ de 15 jours qui à l’air bien complète. Et après pendant la durée de notre temps à l’étranger on est suivi par un tuteur… C’est pas pire comme idée de continuer à se faire accompagner tout au long de la mission…

Bref ca m’a l’air bien intéressant et je vais peut être essayé de m’inscrire pour l’année prochaine.

Je vous encourage à jeter un coup d’œil sur leur site : www.intercordia.org

Sur le net, je suis aussi tombé sur trois blogs de jeunes qui sont partis cette année avec intercordia :

http://welcometoquezoncity.blogspot.com/ http://oceane-saigon.over-blog.com/ http://floohisse.over-blog.com/

Ca donne une petite idée…

Bref, je trouve que ce que propose l’association Intercordia ne se retrouve presque nulle part ailleurs et je voulais pouvoir le partager avec tous les gens du forum car je pense que ca peut être utile pour tout le monde…

Bonne journée,

Gino.
Open
Est-ce possible de faire de l'aide humanitaire à l'étranger à 16 ans?
Bonjour,

J'ai 16 ans et je souhaiterais partir en aide humanitaire à l'étranger, évidemment comme je vais passer en première, mes disponibilités sont limitées (vacances scolaires) mais j'ai vraiment envie de donner mon temps à des personne qui en ont besoin.

Je suis donc ouverte à toutes propositions!🙂
Open
Cherche personnes pour partir faire du bénévolat/humanitaire
Salut tout le monde!!

Je m'appel Rojo, j'ai 24 ans. Je vais partir prochainement pour faire de l'humanitaire et je cherche des personnes qui souhaitent eux aussi partir, donc de monter un petit groupe avec moi, prêt à donner du soleil! Je n'ai pas encore fixé de date, il faut juste savoir que le départ pour moi ne pourra se faire avant mi-novembre, le temps de finaliser mon budget.

Mon projet? je n'ai pas encore réellement choisi ma destination, mais je pense sérieusement au Pérou.

Je suis dynamique, toujours le sourire, un vrai rigolo, mais surtout j'adore donner, et même si je n'excelle pas dans une catégorie de qualification, je donne le meilleur de moi même.

J'espère que vous allez vous joindre à moi 🙂 En MP ou visible de tous, vos messages, vos conseils, vos remarques sont les bienvenues!!!
Open
Recherche association pour faire du bénévolat en été 2009
Bonjour,

Je recherche une association afin de réaliser un projet qui me tient à coeur : être bénévole ou volontaire en Afrique ou Amérique Latine, pour l'été 2009, afin d'apporter mon aide à ceux qui en ont vraiment besoin. Je n'ai pas encore d'expérience dans ce domaine mais je suis très motivée.
Open
Envoi de jouets/vêtements en Mongolie: comment faire?
Bonjour,

Apres avoir trier les vetements et jouets de mes enfants, je me retrouve avec 6 cartons de vetements ainsi que 3 de jouets. Je souhaiterai que des enfants Mongols puissent en profiter a leur tour... Mais pas moyen de trouver une piste claire sur les demarches a suivres...

Il y aurai-t-il quelques uns pour me conseiller?

D'avance merci🙂
Open
Cherche associations sérieuses pour faire du bénévolat en été 2009
Bonjour à tous,

Je suis étudiante en 1ere année de medecine, mes partiels se déroulant fin mai, j'aurai donc 3mois devant moi. Je cherche a partir a l'étranger pour faire de l'humanitaire. C'est quelque chose qui me tiens vraiment a coeur. L'été dernier j'ai travaillé dans des hopitaux français en tant qu'aide soignante c'est pourquoi je recherche a élargir mon expérience vers d'autres cultures et d'autres modes de fonctionnement. Connaissez vous des associations sérieuses et desireuses d'embaucher des jeunes sans bcp d'expérience? Y a t'il des missions qui débuteraient début juin? Je suis prête a tous types de boulot: peinture, construction, prevention.... Je suis ultra-motivée et je ressens vraiment le besoin d'aider des populations défavorisées. En vous remerciant par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter,

Cordialement,

Louise
Open
Don de vêtements au Cambodge: comment faire?
Bonjour,

J'ai un stock conséquent de vetements en bon état (voir très bon état) et j'aimerais les distribuer, nottament au Cambodge ou je me rend. Mais voyageant seule, et pour des raisons professionnelles (pour 2 mois et demi en stage en urbanisme à la municipalité de Phnom Penh), j'ai peur de trop me charger, et de pas forcément avoir le temps de me déplacer dans des lieux ou ils pourraient etre distribués.

J'ai déjà donné des vetements d'hiver à des points Relais, mais il me reste beaucoup de vetements d'été et de mi-saison, mais aussi pyjamas et sous-vetements, k-ways... (utiles, je pense, pendant la mousson!!) Je pense ramener quelques vetements légers avec des petits bijoux et babioles en tout genre, (comme j'avais déjà fait lors d'un séjour passé au Cambodge) mais pour ce qui est des vetemens plus lourds j'aimerais savoir comment faire? De plus, je pense qu'à Phnom Penh (ville touristique) ce n'est surement pas là que je rencontrerais les familles et enfants les plus dans le besoin (mis à part les orphelins) mais aussi habitués à recevoir des dons des touristes.

J'aimerais savoir si je garde ou si je donne aux points Relais français, nottament pour les vetements mi-saison : manches longues, sweats ou memes chaussettes (est-ce bien utile?) En tout cas pour tout ça : Si vous connaissez une association qui peux les récupérer Si, vous-meme, vous vous rendez en Asie prochainement Et/ou si vous avez des contacts sur place, pour savoir ou donner ce que je peux ramener

Merci de votre aide.

Kristelle.
Open
Il ne suffit pas de vouloir faire le bien pour bien faire
A travers ce message je voudrais avant tout provoquer la discussion et le débat sur un sujet qui me parait fondamental pour tous ceux qui veulent partir « faire de l’humanitaire et du développement ».

La première chose qu’il parait important de comprendre c’est que le fait de VOULOIR FAIRE LE BIEN NE SUFFIT PAS POUR BIEN FAIRE. Beaucoup de projets humanitaires, de projets dits « de développement » se révèlent sur le long terme inutiles, voir contre-productifs.

Il ne s’agit pas d’incriminer ceux qui veulent partir « aider » les autres mais de les mettre en garde contre le fait que chaque action que l’on pose aura des conséquences et donc qu’il faut bien réfléchir avant d’agir. Vouloir travailler dans le monde de l’Humanitaire c’est avant tout une lourde RESPONSABILITE.

Il est important de se rendre compte de l’espérance que les personnes concernées par les projets sur lesquels nous sommes amenés à travailler placent en nous. Nous sommes donc responsable vis à vis d’eux. Nous ne pouvons pas aller nous former à l’étranger au détriment des populations locales, « sur le dos des autres ». En effet, l’Afrique, l’Asie, l’Amérique du Sud ne peuvent pas être perçus comme de formidables « cours de récréation » où nous pourrions aller nous confronter au réel grâce à nos échecs, ... Car le problème est que ce réel, ce sont des êtres humains !

Pour imager mon propos je vais vous retranscrire un exemple de projet qui avait semblé au première bord très intéressant mais qui s’est avéré nuisible au final.

Problème repéré par une ONG française dans un petit village au Burkina : les enfants du village doivent marcher pendant 1h30 pour aller à l’école.

Solution proposée : l’ONG a décidé d’offrir un vélo à chaque enfant du village pour qu’il puisse aller à l’école plus rapidement. En plus cette solution rentre dans la mode du « développement durable » puisqu’elle est à la fois simple et écologique.

Résultat à court terme : Les enfants ne mettent plus que 30 minutes pour aller à l’école !

Résultat à moyen terme : Les vélos commencent petit à petit à s’abîmer. Les villageois ne disposant pas de pièces de rechange ils sont dans l’impossibilité de réparer les vélos.

Le constat pourrait s’arrêter là et il serait très classique dans le monde des projets de développement : « un coup d’épée dans l’eau ». Une ONG a voulu bien faire, mais elle n’a pas été au bout de son projet. Tant pis, ce projet n’aura servi à rien…

Mais le problème c’est qu’il n’a pas servi à rien, il a servi, mais pour faire du « mal ».

Résultat à long terme : Non seulement les villageois se sont retrouvés sans vélo mais en plus ils ont été humiliés. En effet certains des villageois se sont dit après coup : « On doit vraiment être cons, puisque des gens sont venus de loin pour nous aider et que nous n’avons même pas été capables d’entretenir le matériel qu’ils nous ont donné... on est des moins que rien… ».

En effet le fait d’être obligé de recevoir l’aide de quelqu’un est toujours un peu humiliant, mais le fait de ne pas réussir à se servir de cette aide l’est encore plus.

Quand on cherche à creuser plus profond on s’aperçoit donc de la possible perversité « inconsciente » de ce genre de projet.

En effet la prochaine association qui va venir faire un projet dans ce village va se trouver face à des personnes très réticentes, voir ouvertement hostiles, car elles n’auront pas envie de « se faire avoir » une nouvelle fois. Pendant ce temps dans un processus d’inversement de la réalité devenu classique dans les relations Nord-Sud, les membres de l’association risquent de se dire, « putain mais ces gens ne veulent même pas qu’on les aide ! »

Parfois il vaut mieux ne rien faire que de mal faire… C’est difficile de se l’avouer mais c’est la réalité…

Bien sûr pour ceux qui veulent partir, c’est dur de se remettre aussi fortement en cause… Dur mais au combien salvateur ! Car cette réflexion, ce travail de remise en question, n’est-il pas un pré-requis nécessaire pour tous nos projets à venir ?!?…

Sur ces quelques idées, je vous laisse.

Ignace

p.s. Pour plus de réflexion sur ce sujet je vous conseil d’aller faire un tour sur un blog qu’on a créer avec des amis justement pour réfléchir ensemble à toutes ces problématiques liés à l’humanitaire et au développement : http://boribana.over-blog.com

BORI BANA signifie en langue malinké : « La course est terminée, la fuite est finie ». Parce que nous pensons qu'il est important de préserver notre capacité d'étonnement, de réflexion, de prise de distance et de révolte, nous avons voulu initier cet espace d’échange et de dialogue. L’important n’est pas de chercher à avoir le dernier mot, mais plutôt le juste premier, c’est-à-dire celui qui nous pousse à s’interroger et à réagir.

Alors allons y échangeons.

Quelques articles à lire en priorité :

- Synthèse des travaux de réflexion sur le concept de « Développement » http://boribana.over-blog.com/article-92702.html

- Les projets de développement, qu'en sais tu ? http://boribana.over-blog.com/article-185101.html

- Allons plus loin sur la question du Développement… http://boribana.over-blog.com/article-91270.html

- Réponse à "Allons plus loin sur la question du Développement…" http://boribana.over-blog.com/article-91545.html
Open
Mission humanitaire à l'étranger
Bonjour,

Je souhaiterais faire une mission humanitaire à l'étranger et j'aimerais savoir si certains / certaines parmi vous on déjà réalisé ce genre d’expérience et si ils connaissent un organisme sérieux vers lequel on peut se diriger. J'aimerais faire une mission d'une semaine soit durant les vacances d'été soit pour les vacances de la Toussaint qui viennent prochainement. J'ai un bac+3 et quelques expériences en CDD dans l'industrie agroalimentaire. Autrement je suis costaud, je peux porter des charges lourdes, je pense à tout ce qui peut être construction de puits par exemple ou de bâtiments....

Merci d'avance
Open
Humanitaire à l'étranger en 2009 pour une jeune fille de 17 ans
Bonjours

Je rêve depuis longtemps de faire un voyage humanitaire. Cette année mes vacances sont déja programmées, mais l'année prochaine j'aimerais partir 1 mois. J'ai beaucoup cherché sur internet, malheureusement il n'y a pas grand chose de proposé pour les mineurs. Je n'ai pas vraiment de pays de prélidection, même si l'Afrique et l'Asie m'attirent plus.Pour les thémes de chantier je suis plutot branchée social et je n'est pas de formation spécifique ( si ce n'est du secourisme ).Je suis vraiment motivée.J'habite en Gironde. Merci d'avance pour vos renseignements.

sarah 😉.
Open
Mission humanitaire à l'étranger à l'été 2011
bonjour je suis Elodie et j'ai 26 ans je souhaiterai faire une mission humanitaire pour la premiere fois cet été pdt une ou deux semaines mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... es ce possible de trouver une association qui finance au moins le trajet??! ... merci pour vos idées!!...
Open
Cherche mission humanitaire à l'étranger
Bonjour! avec mon copain nous souhaiterions partir faire de l'humanitaire à l'etranger : de préférence en Asie ou Amerique Latine... je suis actuellement assistante commerciale et titualaire d'un DESS Gestion de Projets internationaux..

Mon envie d'humanitaire (mis à part les récits d'un ami qui lui a fait enormement d'humanitaire ) m'est venue lors de mon voyage en Inde avec une copine... parties avec un sac a dos, à l'aventure pendant plus de 2 semaines ( qui ne sont pas grand chose pr un vaste pays comme l'Inde!!)...meilleur souvenir jusqu'a present... j'aime voyager/ aller à la rencontre des gens, de leur culture...

si vous avez des conseils sur où trouver une mission, les organisimes fiables ( il yen a tellement......) / des propositions... n'hésitez pas à me contacter!! virlaritale84@hotmail.fr

merci beaucoup!!!! bonne journee a tous! virginie xxx
Open
Humanitaire à l'étranger (infirmière)
J'ai 49 ans, je suis en école d'infirmière, et mon projet est de faire de l'humanitaire dans les pays en développement, en particulier en Afrique, mais pas que. Je serais ravie si vous pouviez me raconter vos expériences dans l'humanitaire à l'étranger. Merci d'avance.
Open
Voyage humanitaire dans un orphelinat à l'étranger
Bonjour à tous, je suis nouvellement membre de VF... J'aimerais faire un voyage humanitaire dans un orphelinat à l'étranger. J'ai fait plusieurs démarche sur des moteurs de recherche, mais il y a tellement d'organismes que je suis un peu perdu dans tout ça. je voudrais partir pour un mois et j'aimerais que ce soit dans un endroit où une des langues principales est le français...

Merci à l'avance.

8Kim78
Open
Recherche mission humanitaire à l'étranger
bonjour , voilà mon ami et moi nous recherchons à faire une mission humanitaire à l'étranger (peu importe la destination ) nous souhaitons partir environs 4 mois nous sommes tous les deux assez sportif et passionnés par le basket moi j'aimerais intervenir dans les écoles, les crêches ....ou autres peu importe nous sommes ouvert sur pas mal d'actions . je me suis renseignée sur des associations mais je trouve cela un peu cher sachant que nous nous n'aurions pas d'entrer d'argent pdt ces 4 mois si vous avez un organisme sympa à nous proposés nous sommes trés interessés Merci d'avance ! 🙂

anne-claire
Open

You might also like