Pour ceux que cela interesse....
Faut pas rever- Mille et une vies : le Vietnam...sur France 3 !
Les Viet Kieus - nom donné à la diaspora vietnamienne - commencent à revenir au pays : une migration qui a pris de l'ampleur ces dernières années.
Voilà bonne ssoirée à tous
je vais prochainement ouvrir une petite école privée à saigon
école est un grand mot car en fait : je vais louer une grande maison sur 2 étages
l'étage supérieur sera mon logement
l'étage inférieur sera une grande salle destinée à tous les étudiants vietnamiens qui veulent partir étudier en france ! sur lyon entre autre !
cet enseignement sera bénévole et gratuit !
mon but est de préparer les sinh vien vietnamiens à leur arrivée en france car leur intallation en france rencontrera beaucoup d'obstacles et de tracasseries administratives ! (logement - papiers - titres de séjour- passeports)
à long terme cette activité sera mon métier à plein temps (c'est ma passion)
à Lyon je m'occupe de beaucoup d'étudiants et je connais toutes leurs difficultés et leurs besoins !
je voudrais connaitre l'opinion des vietnamiens quant à la l'utilité de mon projet !
je prépare actuellement en France (à Lyon) un diplome d'enseignement de la langue francaise à l'étranger !
je suis des cours d'apprentissage de la langue vietnamienne
je parle et j'écris couramment l'anglais !
je vous souhaite à tous beaucoup de chance
chuc may man
ten toi là Bruno
Bonjour à tous,
L'émission "Faut pas rêver" de FR3 le 4 juillet à 20h50 sera consacrée au Vietnam.
Les représentants au Vietnam, de notre association "Les sampaniers du Vietnam" (parrainage d'enfants en vue de leur scolarisation), ont participé activement à la partie du tournage, qui concerne la vie des sampaniers de Hué. Il s'agit principalement du témoignage d'une famille et de leur fille Diep qui travaille durement le matin et va à l'école l'après-midi.
Vous pouvez déjà aller sur le site de l'émission http://fautpasrever.france3.fr/, et en cliquant sur "vietnam" vous pourrez voir la bande annonce de l'émission.
Ce tournage n'est qu'une partie de l'émission, mais n'hésitez pas à diffuser cette info à votre entourage, car au delà de notre action, nous savons que la qualité de ces reportages fera mieux connaître un pays et un peuple très attachants.
Et n'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements sur notre travail auprès des sampaniers.
lessampaniersduvietnam@yahoo.fr
Bonjour,
Pour celles et ceux qui s'intéressent à l'histoire de Sàigon.
Aujourd'hui, Lundi 23/06/2008 à 20 h 40 sur France 5, il y a un documentaire réalisé en 2005 intitulé "La double vie de Saigon".
Bonne soirée.
Pour celles et ceux qui s'intéressent à l'histoire de Sàigon.
Aujourd'hui, Lundi 23/06/2008 à 20 h 40 sur France 5, il y a un documentaire réalisé en 2005 intitulé "La double vie de Saigon".
Bonne soirée.
Bonjour à Tous,
Et surtout ceux qui sont au Vietnam.... et qui pourront regarder la chaine TV5 monde dimanche soir à 20 h, je viens de voir la programmation d'un "faut pas rêver" animé par Tanya Nung sur le Vietnam - Il s'agit donc d'un documentaire très récent..
La bande annonce est alléchante, joyeuse, belle et bien filmée - si vous êtes ici et que ça vous tente, rappelez vous : dimanche soir : 20 h.... sur notre seule chaine francophone TV5 monde.
Bonne soirée peut-être.... si vous pouvez être là à ces horaires là.
Bien cordialement à Tous - Kimtwo
Et surtout ceux qui sont au Vietnam.... et qui pourront regarder la chaine TV5 monde dimanche soir à 20 h, je viens de voir la programmation d'un "faut pas rêver" animé par Tanya Nung sur le Vietnam - Il s'agit donc d'un documentaire très récent..
La bande annonce est alléchante, joyeuse, belle et bien filmée - si vous êtes ici et que ça vous tente, rappelez vous : dimanche soir : 20 h.... sur notre seule chaine francophone TV5 monde.
Bonne soirée peut-être.... si vous pouvez être là à ces horaires là.
Bien cordialement à Tous - Kimtwo
Bonjour connaissez vous l'hotel à Saigon bon-beau-pas cher et surtout-calme.?Parait-il qu'il ya bcp de bruit partout?
Quelqu'un connait Gianson Guesthouse?
Merci
kasia 49
bonjour je prefere poser ma question pour etre sur de ne pas rever trop longtemps
puis je vais cmmencer a lire tranquillement tout ce que vous avez ecris
alors nous aimerions organisé par nous meme pour etre plus tranquille le soucis le budget pour l'instant 2100 euros pour deux tout compris meme les passeports, bon rigolez pas d'ici que l'on parte on va essayer d'allonger le budget mais a mon avis se sera 3000 euros maxi
notre objectif : faire des visites, voir de magnifiques paysages et finir par quelques jours de farniente sur une magnifique plage j'ai vu que la meilleur periode pour partir s'est entre décembre et mars donc ce sera surement fevrier ou mars 2013(quand est ce que ca pourrai couter le moins cher pour partir?)
je pense qu'on pourra partir maxi pendant 2 semaines du vendredi au dimanche peut etre donc 17 jours(je crois qu'il faut compter 4 jours d'avion aller-retour avec les escales) donc plus que 13 jours sur place
- nous aimerions faire la baie d'ahlong sur 2/3 jours
merci de votre aide
alors nous aimerions organisé par nous meme pour etre plus tranquille le soucis le budget pour l'instant 2100 euros pour deux tout compris meme les passeports, bon rigolez pas d'ici que l'on parte on va essayer d'allonger le budget mais a mon avis se sera 3000 euros maxi
notre objectif : faire des visites, voir de magnifiques paysages et finir par quelques jours de farniente sur une magnifique plage j'ai vu que la meilleur periode pour partir s'est entre décembre et mars donc ce sera surement fevrier ou mars 2013(quand est ce que ca pourrai couter le moins cher pour partir?)
je pense qu'on pourra partir maxi pendant 2 semaines du vendredi au dimanche peut etre donc 17 jours(je crois qu'il faut compter 4 jours d'avion aller-retour avec les escales) donc plus que 13 jours sur place
- nous aimerions faire la baie d'ahlong sur 2/3 jours
merci de votre aide
Bonjour,
Il me semble avoir lu dans un post que je n'arrive pas à retrouver (ce n'était pas le sujet principal) que les retraits DAB étaient limités à 2 millions de Dongs, soit 74 euros si je m'en réfère à http://www.xe.com/...;From=VND&To=EUR
Ai je rêvé (comme je l'espère) ou est-ce vrai (comme je le crains) ? Merci à ceux qui sont actuellement au Vietnam de me répondre.
Ai je rêvé (comme je l'espère) ou est-ce vrai (comme je le crains) ? Merci à ceux qui sont actuellement au Vietnam de me répondre.
Ma question va peut être ne pas vous paraître à sa place dans un forum " voyage ", mais je la tente tout de même.
J'envisage de parrainer un enfant au Vietnam.
Après quelques recherches sur internet, je trouve un grand nombre d'associations qui le propose, mais je n'arrive pas à faire un choix.
Est-ce que quelqu'un qui pourrait me guider dans mon choix ?
Merci d'avance et bonne journée.
Voilà un moment que je n’étais pas venue et a la lecture des diverses arnaques décrites, j’ai eu envie d’apporter un peu de mon expérience.
Depuis quatre ans maintenant je vis au Vietnam, j’ai la cinquantaine, je me déplace avec une valise et des chaussures en cuir, je suis seule, donc la cible idéale pour les arnaques de tout poil : grosso modo pour un Vietnamien, je suis une femme occidentale aisée et sans défense.
J’ai voyagé au Vietnam, au Laos, au Cambodge – très, très cher Cambodge -, en Malaisie, en Thaïlande, en bus, en train, en avion, en moto, et… rien. Je n’ai jamais été victime d’une de ces innombrables arnaques décrites.
Si, au début de mon séjour, j’avais raconté ici une agression par un taxi, mais je m’en étais voulue de la désinvolture qui m’avais poussée à prendre un taxi visiblement minable et d’avoir exposé mon portefeuille au moment de payer. Depuis, je choisis soigneusement mon taxi à Saïgon, il y en a assez partout pour pouvoir le faire, et je n’ai jamais plus eu un problème.
Mais il y a assez de posts sur les taxis, la question semble universelle, je ne reviendrai pas là-dessus.
A la banque, on m’a toujours remis au millième de billet près ce qu’on devait me remettre. Dois-je considérer comme une arnaque le fait qu’au supermarché, on me donne un bonbon au lieu de 200 Dongs parce qu’il n’existe quasiment plus de ces billets ? Je vis à l’hôtel et la porte de ma chambre n’est jamais fermée, quand je veux mettre de l’argent au coffre, c’est la manager – en qui j’ai entièrement confiance – qui insiste pour me remettre un reçu où tout est scrupuleusement noté.
Je me suis posé la question : suis-je plus maligne que les autres ? Pas du tout. J’aurais même sûrement donné aussi à la fameuse Française de Thaïlande qui fait l’objet d’un interminable post.
C’est justement cette histoire qui m’a fait réagir, assez différemment du ton général, d’ailleurs. J’ai trouvé encourageante la réaction de si nombreuses personnes qui donnent à une femme qui semble démunie. Pour une fois, il n’est pas question de haine, de vengeance, de fracture entre les personnes, simplement d’entraide…
J’ai beaucoup voyagé dans ma vie mais mon statut de résidente étrangère a changé la donne. On croit avoir tout prévu et pourtant on se trouve face à des problèmes imprevisibles. Je n’ai bien sûr jamais rien demandé dans la rue, mais j’ai été contente à l’époque que de nouveaux amis aient été là pour m’aider, financièrement ou administrativement…
J’ai aidé beaucoup aussi, en France comme ici, sûrement qu’on a certaines fois ri derrière mon dos, mais je m’en fous : dans le doute, je préfère avoir été grugée plutôt que de n’avoir pas aidé quelqu’un au bord du précipice.
Je ne m’expose pas non plus. Je ne prends pas des cuites à tomber dans les bars interlopes de Saïgon - je sors pourtqnt bequcoup . Je ne suis pas un homme de quatre-vingts ans qui se transforme en George Clooney quand il descend de l’avion. Je ne porte pas de jugement. Je sais simplement par bon sens qu’une fille de vingt ans vetue d'un short au ras des fesses, perchée sur des talons de 25 cm n’est pas éblouie par votre sex-appeal, messieurs. Il y a de fortes chances pour qu’elle soit attirée par votre banane… enfin pas celle à laquelle vous pensez.
Bon sens, là est la question. J’habite une ville touristique et je vois de plus en plus d’occidentaux se déplacer avec un sourire crispé, les bras fermés sur leur sac… Une table sur deux refuse le fruit en beignet offert à la fin du repas par mon restau favori. Forcément, il y a un coup fourré…
Moi, je dois avoir une mental de ravie de la crèche, mais j’aime bien l’idée que tant de personnes aient donné à la fameuse arnaqueuse de Thailande. Les petits combats au quotidien pour des tomates talées ou des poissons moisis au soleil me semblent bien plus fatigants.
Si nous ne restons pas ouverts et solidaires, il me semble absolument inutile de voyager…
Depuis quatre ans maintenant je vis au Vietnam, j’ai la cinquantaine, je me déplace avec une valise et des chaussures en cuir, je suis seule, donc la cible idéale pour les arnaques de tout poil : grosso modo pour un Vietnamien, je suis une femme occidentale aisée et sans défense.
J’ai voyagé au Vietnam, au Laos, au Cambodge – très, très cher Cambodge -, en Malaisie, en Thaïlande, en bus, en train, en avion, en moto, et… rien. Je n’ai jamais été victime d’une de ces innombrables arnaques décrites.
Si, au début de mon séjour, j’avais raconté ici une agression par un taxi, mais je m’en étais voulue de la désinvolture qui m’avais poussée à prendre un taxi visiblement minable et d’avoir exposé mon portefeuille au moment de payer. Depuis, je choisis soigneusement mon taxi à Saïgon, il y en a assez partout pour pouvoir le faire, et je n’ai jamais plus eu un problème.
Mais il y a assez de posts sur les taxis, la question semble universelle, je ne reviendrai pas là-dessus.
A la banque, on m’a toujours remis au millième de billet près ce qu’on devait me remettre. Dois-je considérer comme une arnaque le fait qu’au supermarché, on me donne un bonbon au lieu de 200 Dongs parce qu’il n’existe quasiment plus de ces billets ? Je vis à l’hôtel et la porte de ma chambre n’est jamais fermée, quand je veux mettre de l’argent au coffre, c’est la manager – en qui j’ai entièrement confiance – qui insiste pour me remettre un reçu où tout est scrupuleusement noté.
Je me suis posé la question : suis-je plus maligne que les autres ? Pas du tout. J’aurais même sûrement donné aussi à la fameuse Française de Thaïlande qui fait l’objet d’un interminable post.
C’est justement cette histoire qui m’a fait réagir, assez différemment du ton général, d’ailleurs. J’ai trouvé encourageante la réaction de si nombreuses personnes qui donnent à une femme qui semble démunie. Pour une fois, il n’est pas question de haine, de vengeance, de fracture entre les personnes, simplement d’entraide…
J’ai beaucoup voyagé dans ma vie mais mon statut de résidente étrangère a changé la donne. On croit avoir tout prévu et pourtant on se trouve face à des problèmes imprevisibles. Je n’ai bien sûr jamais rien demandé dans la rue, mais j’ai été contente à l’époque que de nouveaux amis aient été là pour m’aider, financièrement ou administrativement…
J’ai aidé beaucoup aussi, en France comme ici, sûrement qu’on a certaines fois ri derrière mon dos, mais je m’en fous : dans le doute, je préfère avoir été grugée plutôt que de n’avoir pas aidé quelqu’un au bord du précipice.
Je ne m’expose pas non plus. Je ne prends pas des cuites à tomber dans les bars interlopes de Saïgon - je sors pourtqnt bequcoup . Je ne suis pas un homme de quatre-vingts ans qui se transforme en George Clooney quand il descend de l’avion. Je ne porte pas de jugement. Je sais simplement par bon sens qu’une fille de vingt ans vetue d'un short au ras des fesses, perchée sur des talons de 25 cm n’est pas éblouie par votre sex-appeal, messieurs. Il y a de fortes chances pour qu’elle soit attirée par votre banane… enfin pas celle à laquelle vous pensez.
Bon sens, là est la question. J’habite une ville touristique et je vois de plus en plus d’occidentaux se déplacer avec un sourire crispé, les bras fermés sur leur sac… Une table sur deux refuse le fruit en beignet offert à la fin du repas par mon restau favori. Forcément, il y a un coup fourré…
Moi, je dois avoir une mental de ravie de la crèche, mais j’aime bien l’idée que tant de personnes aient donné à la fameuse arnaqueuse de Thailande. Les petits combats au quotidien pour des tomates talées ou des poissons moisis au soleil me semblent bien plus fatigants.
Si nous ne restons pas ouverts et solidaires, il me semble absolument inutile de voyager…
Bonjour,
Afin de mieux préparer les prochains départs dans le cadre d'une association humanitaire, je souhaiterais avoir quelques renseignements. Existe-t-il un visa spécial "bénévolat" afin de pouvoir travailler (nos bénévoles interviennent en tant que psychomotriciens diplomés) toute la journée?
En effet, lors de la dernière mission, nos bénévoles n'ont pu travailler que certaines heures et pas comme elles l'auraient souhaité, toute la journée.
Merci pour votre aide.
Bonjour,
J'ai lu des centaines de posts sur le Delta du Mekong, mais à chaque fois, impossible de trouver les réponses à mes questions.
Je pars au Vietnam le 13 Fevrier pour 20 jours et après 10 jour au Laos. Nous arrivons à HCM, n'aimant pas les grandes villes, j'aimerai partir directement dans le Delta. Seulement, je n'entends que des mauvais avis sur le Delta ; trop touristique, trop pollué, trop bétonné.. Les avis des internautes ne font vraiment pas rêver, pourtant je suis persuadée qu'il y a des coins magnifiques.
J'aimerai fuir les touristes, et je rêve plutôt de 3 jours dans la campagne/Jungle du Delta.
J'ai lu que Ben tré était bien, Sa dec aussi, Tra vinh, et Cai be. Qu'en pensez vous? Y a t-il mieux à faire? Devrais je choisir un homestay pour 2/3 nuits et partir les journées voir les alentours, ou alors bouger chaque nuit?
HELLLPPPPPPP ahahah
J'ai lu des centaines de posts sur le Delta du Mekong, mais à chaque fois, impossible de trouver les réponses à mes questions.
Je pars au Vietnam le 13 Fevrier pour 20 jours et après 10 jour au Laos. Nous arrivons à HCM, n'aimant pas les grandes villes, j'aimerai partir directement dans le Delta. Seulement, je n'entends que des mauvais avis sur le Delta ; trop touristique, trop pollué, trop bétonné.. Les avis des internautes ne font vraiment pas rêver, pourtant je suis persuadée qu'il y a des coins magnifiques.
J'aimerai fuir les touristes, et je rêve plutôt de 3 jours dans la campagne/Jungle du Delta.
J'ai lu que Ben tré était bien, Sa dec aussi, Tra vinh, et Cai be. Qu'en pensez vous? Y a t-il mieux à faire? Devrais je choisir un homestay pour 2/3 nuits et partir les journées voir les alentours, ou alors bouger chaque nuit?
HELLLPPPPPPP ahahah
Bonjour tout le monde !
Depuis Sapa j'adorerai faire l'ascension du Mont Fansipan mais ai cru comprendre que c'était pas donner... Comment ça se passe exactement ? Est-ce que c'est possible de faire ça sans guide ? Y a t il des endroits où dormir sur la route eventuellement ?
Si qqn ayant fait ou entendu parler de l'ascension pouvait me guider ce serait super!
Merci d'avance pour vos réponses ! 🙂
Depuis Sapa j'adorerai faire l'ascension du Mont Fansipan mais ai cru comprendre que c'était pas donner... Comment ça se passe exactement ? Est-ce que c'est possible de faire ça sans guide ? Y a t il des endroits où dormir sur la route eventuellement ?
Si qqn ayant fait ou entendu parler de l'ascension pouvait me guider ce serait super!
Merci d'avance pour vos réponses ! 🙂
Bonjour a tous je suis en train de m'organiser petit à petit pour commencer un voyage en Asie du Sud Est pour une durée de 4 à 6 mois j'aimerais voir le Vietnam en premier puis rejoindre le Cambodge et pourquoi pas le Laos ou la Thaïlande je n'ai pas encore planifié totalement.
Mais je souhaiterais vivre mon sejour avec un budget d'environ 2000 euros peut etre moins ( 1500 ) je n'ai pas envi d'un sejour purement touristiques j'aimerais vivre simplement tout en admirant des lieux exeptionnels, manger locale, rencontrer du monde et pourquoi pas dormir chez l'habitant si cela est possible enfin bref et les guest house low cost ne me font pas peur ! Alors est ce vraiment possible en prenant en compte les differents visas a acheter, manger, dormir et voir du pays ? Merci d'avance pour vos reponses je n'ai jamais mis les pied en Asie donc tout bon conseils sont les bienvenus !!
Alexys
Je suis en train de regarder les agences à Saigon pour un 3 jours dans le delta du Mekong. Sur papier, enfin sur internet, tout est beau et tout fait rêver. Comment choisir, cruel dilemne? Les guides, les forums avec leurs vrais et faux témoignages, internet....
Je me suis intéressée à Delta adventure tours parce des amis québécois l'avait utilisée il y a 4 ans. ils avaient été contents de leur tour, surtout du fait qu'ils étaient essentiellement sur l'eau et qu'ils avaient pu quitter le tour quelques jours pour visiter d'autres coins par leurs propres moyens et se joindre à un autre groupe pour rentrer à Saigon.
Je suis donc allée voir les commentaires et je lis le pire sur cette agence, par ailleurs recommandée par le Lonely planet.
Bref, vous me voyez venir, y en a-t-il, parmi vous, qui l'ait utilisée? Je sais que le guide retenu y fait beaucoup, je sais que c'est du tourisme de masse, ce que je voudrais savoir c'est si vous avez observé des manquements systématiques au programme prévu, ce qui est vraiment décevant.
Merci à tous
Merci à tous
Je viens d"arriver a Saigon, dispose d'un visa de trois mois, et prevois, comme je le fais toujours, de me deplacer uniquement avec les bus locaux (ou les trains, le cas echeant).
Il me semble avoir lu, ou plutot entendu en route, pas mal de voyageurs se plaindre et me mettre en garde. Tarifs gonfles, difficultes a voyager a bas prix, sales coups (se faire deposer au milieu de nulle part, par exemple) etc.
Le Lonely Planet en parle vaguement et explique que la situation s'ameliore. Oui, mais dans quelle mesure ? J'aimerais savoir a quelle sauce je vais etre mange, si vous etes alles au Vietnam recemment et avez emprunte les moyens de transport locaux.
Recemment, j'ai eu l'occasion de sacrement galerer sur des trajets dans l'est de Java et a Bali, et aimerais eviter de repeter ce genre de mesaventures, "marrantes" la premiere fois, puis rapidement fatiguantes...
Il me semble avoir lu, ou plutot entendu en route, pas mal de voyageurs se plaindre et me mettre en garde. Tarifs gonfles, difficultes a voyager a bas prix, sales coups (se faire deposer au milieu de nulle part, par exemple) etc.
Le Lonely Planet en parle vaguement et explique que la situation s'ameliore. Oui, mais dans quelle mesure ? J'aimerais savoir a quelle sauce je vais etre mange, si vous etes alles au Vietnam recemment et avez emprunte les moyens de transport locaux.
Recemment, j'ai eu l'occasion de sacrement galerer sur des trajets dans l'est de Java et a Bali, et aimerais eviter de repeter ce genre de mesaventures, "marrantes" la premiere fois, puis rapidement fatiguantes...
Juste pour info !
Dans le Vietnam du nord, je trouvais sur place que l'on sentait bien la présence du parti unique... même l'adhésion à l'OMC ne semble pas faire changer les choses, à suivre...
M
VIETNAM • Pas question de laisser les dissidents s’exprimer ( Courrier international, 20/04/2007) Depuis un an, les autorités de Hanoi se sont montrées plutôt clémentes envers les mouvements démocratiques. Mais, une fois acquise l’adhésion à l’Organisation mondiale du commerce, la chasse aux opposants a vite repris.
Le dissident Nguyen Van Ly
AFP C’est la plus importante répression engagée contre la dissidence politique au Vietnam depuis plus de vingt ans, disent les organisations internationales de défense des droits de l’homme. Le harcèlement et le nombre croissant de détentions sont en train de vider de sa substance le mouvement pour les réformes démocratiques, balbutiant mais audacieux, qui bénéficie du soutien tacite de Washington. En février, la police a arrêté le prêtre catholique dissident Nguyen Van Ly. Il est accusé d’avoir tenté de nuire au gouvernement en mettant sur pied une organisation politique indépendante. Ly est l’un des membres fondateurs du Bloc 8406, un mouvement lancé en avril 2006, qui réclame plus de démocratie et de droits civiques. Lui et deux autres membres du Bloc 8406 n’ont eu droit qu’à l’assistance d’un avocat commis d’office lors de leur procès, fin mars.
La police interpelle les opposants à tour de bras
Le 6 mars, la police a jeté en prison deux avocats spécialisés dans les droits de l’homme, Nguyen Van Dai et Le Thi Cong Nhan, accusés de propagande antigouvernementale. Début mars, les autorités ont également interpellé Dang Thang Tien, porte-parole du Parti pour le progrès du Vietnam, l’une des formations d’opposition qui ont vu le jour depuis un an. Le 3 février, l’ingénieur et militant prodémocratie Bach Ngoc Duong a été arrêté, battu et même étranglé durant les interrogatoires, selon les milieux dissidents. Tous encourent des peines d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à vingt ans s’ils sont reconnus coupables de conspiration contre l’Etat. Ces actions musclées surviennent au lendemain de l’adhésion du Vietnam à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), dont le pays est devenu officiellement membre le 11 janvier. De toute évidence, les nouveaux dirigeants communistes qui ont pris la relève l’année dernière n’ont aucunement l’intention d’associer des changements politiques à leur impressionnant programme de réformes économiques. En outre, la répression de plus en plus brutale représente un camouflet diplomatique pour les Etats-Unis, qui ont joué un rôle déterminant dans l’admission à l’OMC tant convoitée par Hanoi. Le soutien apporté par Washington à la candidature vietnamienne était conditionné à l’amélioration de la situation des droits de l’homme. Durant les négociations de l’année dernière, il a été convenu que le gouvernement vietnamien libérerait une poignée de prisonniers politiques célèbres, désignés par Washington. Mais il a emprisonné au même moment des dizaines d’autres militants démocrates, de journalistes, de cyberdissidents et d’activistes chrétiens. Cela n’a pas empêché le gouvernement de George W. Bush, soucieux avant tout des relations commerciales, de retirer le Vietnam de sa liste des “pays particulièrement préoccupants” en matière de liberté religieuse. Une fois acquise son adhésion à l’OMC, Hanoi a ouvertement rompu le contrat diplomatique. Les organisations en faveur de la démocratie représentent en effet une menace certaine pour le pouvoir exclusif qu’exerce le Parti communiste . Le vice-ministre de la Sécurité, le général Nguyen Van Huong, a ainsi expliqué à un diplomate américain en poste à Hanoi qu’il était “illégal” pour des citoyens vietnamiens de former des partis politiques et que certaines organisations politiques récentes visaient à “renverser” le gouvernement. Justifiant la répression, il a avancé l’argument juridique selon lequel, en vertu de l’actuelle Constitution, le Vietnam est doté d’un régime à parti unique. A l’évidence, le PC craint qu’une nouvelle prise de conscience politique ne vienne compliquer son programme de réformes économiques fondé sur l’investissement étranger. Début 2006, une série de grèves pour de meilleures conditions de travail et des hausses de salaires a secoué les usines à capitaux étrangers, en particulier dans le Sud. Face à cette agitation, le gouvernement a cédé aux revendications en augmentant le salaire minimum de 40 %, une première depuis 1999. Hanoi n’apprécie guère l’appui tacite et sélectif de Washington apporté à diverses associations d’exilés vietnamiens aux Etats-Unis, notamment des groupes clandestins connus pour leur soutien logistique au Bloc 8406 et à d’autres organisations locales accusées par les autorités vietnamiennes de comploter contre l’Etat. Ces mouvements sont souvent généreusement financés et dirigés par des enfants très instruits de familles vietnamiennes qui avaient fui le pays après la prise de pouvoir par les communistes, en 1975. En avril 2006, le Bloc 8406 a osé promulguer publiquement son “Manifeste pour la liberté et la démocratie au Vietnam”, qui réclame une transition politique vers une démocratie pluraliste et retranscrit une section de la Déclaration d’indépendance américaine de 1776 : “Tous les hommes naissent égaux… avec certains droits inaliénables, parmi lesquels le droit de vivre, la liberté et la recherche du bonheur.” La publication du document a coïncidé avec la tenue du Xe Congrès national du Parti communiste. Depuis, il a recueilli des dizaines de milliers de signatures dans tout le pays : des noms et des adresses que les dissidents en exil craignent de voir désormais figurer sur la liste noire du gouvernement. Shawn W. Crispin
Le dissident Nguyen Van Ly
AFP C’est la plus importante répression engagée contre la dissidence politique au Vietnam depuis plus de vingt ans, disent les organisations internationales de défense des droits de l’homme. Le harcèlement et le nombre croissant de détentions sont en train de vider de sa substance le mouvement pour les réformes démocratiques, balbutiant mais audacieux, qui bénéficie du soutien tacite de Washington. En février, la police a arrêté le prêtre catholique dissident Nguyen Van Ly. Il est accusé d’avoir tenté de nuire au gouvernement en mettant sur pied une organisation politique indépendante. Ly est l’un des membres fondateurs du Bloc 8406, un mouvement lancé en avril 2006, qui réclame plus de démocratie et de droits civiques. Lui et deux autres membres du Bloc 8406 n’ont eu droit qu’à l’assistance d’un avocat commis d’office lors de leur procès, fin mars. La police interpelle les opposants à tour de bras
Le 6 mars, la police a jeté en prison deux avocats spécialisés dans les droits de l’homme, Nguyen Van Dai et Le Thi Cong Nhan, accusés de propagande antigouvernementale. Début mars, les autorités ont également interpellé Dang Thang Tien, porte-parole du Parti pour le progrès du Vietnam, l’une des formations d’opposition qui ont vu le jour depuis un an. Le 3 février, l’ingénieur et militant prodémocratie Bach Ngoc Duong a été arrêté, battu et même étranglé durant les interrogatoires, selon les milieux dissidents. Tous encourent des peines d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à vingt ans s’ils sont reconnus coupables de conspiration contre l’Etat. Ces actions musclées surviennent au lendemain de l’adhésion du Vietnam à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), dont le pays est devenu officiellement membre le 11 janvier. De toute évidence, les nouveaux dirigeants communistes qui ont pris la relève l’année dernière n’ont aucunement l’intention d’associer des changements politiques à leur impressionnant programme de réformes économiques. En outre, la répression de plus en plus brutale représente un camouflet diplomatique pour les Etats-Unis, qui ont joué un rôle déterminant dans l’admission à l’OMC tant convoitée par Hanoi. Le soutien apporté par Washington à la candidature vietnamienne était conditionné à l’amélioration de la situation des droits de l’homme. Durant les négociations de l’année dernière, il a été convenu que le gouvernement vietnamien libérerait une poignée de prisonniers politiques célèbres, désignés par Washington. Mais il a emprisonné au même moment des dizaines d’autres militants démocrates, de journalistes, de cyberdissidents et d’activistes chrétiens. Cela n’a pas empêché le gouvernement de George W. Bush, soucieux avant tout des relations commerciales, de retirer le Vietnam de sa liste des “pays particulièrement préoccupants” en matière de liberté religieuse. Une fois acquise son adhésion à l’OMC, Hanoi a ouvertement rompu le contrat diplomatique. Les organisations en faveur de la démocratie représentent en effet une menace certaine pour le pouvoir exclusif qu’exerce le Parti communiste . Le vice-ministre de la Sécurité, le général Nguyen Van Huong, a ainsi expliqué à un diplomate américain en poste à Hanoi qu’il était “illégal” pour des citoyens vietnamiens de former des partis politiques et que certaines organisations politiques récentes visaient à “renverser” le gouvernement. Justifiant la répression, il a avancé l’argument juridique selon lequel, en vertu de l’actuelle Constitution, le Vietnam est doté d’un régime à parti unique. A l’évidence, le PC craint qu’une nouvelle prise de conscience politique ne vienne compliquer son programme de réformes économiques fondé sur l’investissement étranger. Début 2006, une série de grèves pour de meilleures conditions de travail et des hausses de salaires a secoué les usines à capitaux étrangers, en particulier dans le Sud. Face à cette agitation, le gouvernement a cédé aux revendications en augmentant le salaire minimum de 40 %, une première depuis 1999. Hanoi n’apprécie guère l’appui tacite et sélectif de Washington apporté à diverses associations d’exilés vietnamiens aux Etats-Unis, notamment des groupes clandestins connus pour leur soutien logistique au Bloc 8406 et à d’autres organisations locales accusées par les autorités vietnamiennes de comploter contre l’Etat. Ces mouvements sont souvent généreusement financés et dirigés par des enfants très instruits de familles vietnamiennes qui avaient fui le pays après la prise de pouvoir par les communistes, en 1975. En avril 2006, le Bloc 8406 a osé promulguer publiquement son “Manifeste pour la liberté et la démocratie au Vietnam”, qui réclame une transition politique vers une démocratie pluraliste et retranscrit une section de la Déclaration d’indépendance américaine de 1776 : “Tous les hommes naissent égaux… avec certains droits inaliénables, parmi lesquels le droit de vivre, la liberté et la recherche du bonheur.” La publication du document a coïncidé avec la tenue du Xe Congrès national du Parti communiste. Depuis, il a recueilli des dizaines de milliers de signatures dans tout le pays : des noms et des adresses que les dissidents en exil craignent de voir désormais figurer sur la liste noire du gouvernement. Shawn W. Crispin
A firsthand account of a 30-day cycling trip (the length of the visa) in southern Vietnam, from Hue to the Mekong Delta. 1,500 kilometers pedaled in December 2022 and January 2023.
Roads and Traffic The roads are generally in very good condition. The secondary road network is limited. Since Vietnam is a densely populated country, needless to say, traffic is often heavy, including on secondary roads. Cyclists, along with pedestrians, are at the very bottom of the road-user hierarchy. In short, when you're on a bike, you never have the right of way. The atmosphere is deafening—Vietnamese people honk all the time. For a Western ear, it's hard to tell the difference between a honk that just signals someone's presence, one that warns of imminent danger, or an angry honk. 😏
Weather Vietnam is a long, narrow country (1,600 km). The weather isn’t the same in the north, center, or south. I cycled through the central part in December. Even though the monsoon peak had passed, I still encountered a lot of rain. Since the monsoon usually lasts until January, it might be better to cycle there starting in February. I was in the Mekong Delta in January. The best season, as it’s the driest month with the least hot temperatures. At this time of year, the prevailing winds come from the northeast. So, it’s better to travel from north to south. That way, you’ll usually have the wind at your back.
Accommodation I always stayed in hotels without ever booking in advance. Typically, I paid between 10 and 20 € for a double room with a private bathroom and AC. To find hotels, I used Google Maps and Maps.me. Wi-Fi is available for free almost everywhere.
The Route Hue → Danang → Hoi An → Nha Trang → Phan Rang → Tan Son → Dalat → Di Linh → Mui Ne → La Gi → Vung Tau → Nha Be → My Tho → Tra Vinh → Can Tho → Cao Lanh → Tranh Hoa → Trang Bang I took the train from Danang to Nha Trang. Not all trains accept bikes, so you’ll need to check beforehand. The railway handles bikes—they’re packed by staff and travel in the same train but in a freight car. I paid 14 € for the ticket plus 7 € for the bike (there’s an extra 0.50 € to pay upon arrival).
The Verdict So, is cycling in Vietnam worth it? If you enjoy biking in traffic, then yes. Otherwise... 😎
Roads and Traffic The roads are generally in very good condition. The secondary road network is limited. Since Vietnam is a densely populated country, needless to say, traffic is often heavy, including on secondary roads. Cyclists, along with pedestrians, are at the very bottom of the road-user hierarchy. In short, when you're on a bike, you never have the right of way. The atmosphere is deafening—Vietnamese people honk all the time. For a Western ear, it's hard to tell the difference between a honk that just signals someone's presence, one that warns of imminent danger, or an angry honk. 😏
Weather Vietnam is a long, narrow country (1,600 km). The weather isn’t the same in the north, center, or south. I cycled through the central part in December. Even though the monsoon peak had passed, I still encountered a lot of rain. Since the monsoon usually lasts until January, it might be better to cycle there starting in February. I was in the Mekong Delta in January. The best season, as it’s the driest month with the least hot temperatures. At this time of year, the prevailing winds come from the northeast. So, it’s better to travel from north to south. That way, you’ll usually have the wind at your back.
Accommodation I always stayed in hotels without ever booking in advance. Typically, I paid between 10 and 20 € for a double room with a private bathroom and AC. To find hotels, I used Google Maps and Maps.me. Wi-Fi is available for free almost everywhere.
The Route Hue → Danang → Hoi An → Nha Trang → Phan Rang → Tan Son → Dalat → Di Linh → Mui Ne → La Gi → Vung Tau → Nha Be → My Tho → Tra Vinh → Can Tho → Cao Lanh → Tranh Hoa → Trang Bang I took the train from Danang to Nha Trang. Not all trains accept bikes, so you’ll need to check beforehand. The railway handles bikes—they’re packed by staff and travel in the same train but in a freight car. I paid 14 € for the ticket plus 7 € for the bike (there’s an extra 0.50 € to pay upon arrival).
The Verdict So, is cycling in Vietnam worth it? If you enjoy biking in traffic, then yes. Otherwise... 😎
Un documentaire :
A la découverte du Viêtnam -Un voyage à travers le Viêtnam, celui, millénaire, des Hmong du Nord du pays, mais aussi celui de la haute technologie, des gratte-ciel et de la modernité la plus éclatante.
Sur Arte en ce moment avec une rediffusion le Lundi 8 juin à 11h20 sur cette même chaîne. A mon sens très bien documenté et fort intéressant. Orientation plutôt nature et préservation.
https://www.arte.tv/fr/videos/085378-000-A/a-la-decouverte-du-vietnam/
A la découverte du Viêtnam -Un voyage à travers le Viêtnam, celui, millénaire, des Hmong du Nord du pays, mais aussi celui de la haute technologie, des gratte-ciel et de la modernité la plus éclatante.
Sur Arte en ce moment avec une rediffusion le Lundi 8 juin à 11h20 sur cette même chaîne. A mon sens très bien documenté et fort intéressant. Orientation plutôt nature et préservation.
https://www.arte.tv/fr/videos/085378-000-A/a-la-decouverte-du-vietnam/
Bonjour à tous,
Nous sommes actuellement à Chiang Mai (Thaïlande) et nous devons être à Bangkok pour le 27 décembre. J'ai besoin d'aide car nous souhaitons faire le Laos et le Vietnam avec les jours restants. Malheureusement nous ne trouvons pas toutes les informations nécessaires (trajets possibles ou non, itinéraire réalisable ou trop compliqué, etc).
Que pensez-vous de ce programme ? Faisable ?
2 décembre : Chiang Mai > Chiang Rai 3 décembre : Chiang Rai 4 décembre : Chiang Rai > Luang Prabang (bateau ou bus, visa à la frontière sur le chemin, organisé par l’agence de Chiang Rai je pense) 5 décembre : Luang Prabang 6 décembre : Luang Prabang 7 décembre : Luang Prabang > Vang Vieng (bus réservé en agence, 5h de route me semble t-il) 8 décembre : Vang Vieng 9 décembre : Vang Vieng > Vientiane (bus réservé en agence, 4h de route me semble t-il) 10 décembre : Vientiane (on fait faire un visa pour le Vietnam) 11 décembre : Vientiane 12 décembre : Vientiane (on récupère les passeports) 13 décembre : Vientiane > Hanoi (24h de bus apparemment, ça semble être l’enfer en lisant les témoignages) 14 décembre : Hanoi 15 décembre : Hanoi (réserver une excursion sur la Baie d’Halong pour le lendemain) 16 décembre : Hanoi (excursion d’une journée sur la Baie d’Halong) 17 décembre : Hanoi 18 décembre : Hanoi > Da Nang (14h de train, je crois) 19 décembre : Da Nang 20 décembre : Da Nang 21 décembre : Da Nang > Nha Trang (10h de train, je crois) 22 décembre : Nha Trang 23 décembre : Nha Trang > Ho Chi Minh (8h de train, je crois) 24 décembre : Ho Chi Minh 25 décembre : Ho Chi Minh 26 décembre : Ho Chi Minh 27 décembre : Retour à Bangkok
Je suis preneur de tous les conseils et modifications d'itinéraire. Merci beaucoup.
Nous sommes actuellement à Chiang Mai (Thaïlande) et nous devons être à Bangkok pour le 27 décembre. J'ai besoin d'aide car nous souhaitons faire le Laos et le Vietnam avec les jours restants. Malheureusement nous ne trouvons pas toutes les informations nécessaires (trajets possibles ou non, itinéraire réalisable ou trop compliqué, etc).
Que pensez-vous de ce programme ? Faisable ?
2 décembre : Chiang Mai > Chiang Rai 3 décembre : Chiang Rai 4 décembre : Chiang Rai > Luang Prabang (bateau ou bus, visa à la frontière sur le chemin, organisé par l’agence de Chiang Rai je pense) 5 décembre : Luang Prabang 6 décembre : Luang Prabang 7 décembre : Luang Prabang > Vang Vieng (bus réservé en agence, 5h de route me semble t-il) 8 décembre : Vang Vieng 9 décembre : Vang Vieng > Vientiane (bus réservé en agence, 4h de route me semble t-il) 10 décembre : Vientiane (on fait faire un visa pour le Vietnam) 11 décembre : Vientiane 12 décembre : Vientiane (on récupère les passeports) 13 décembre : Vientiane > Hanoi (24h de bus apparemment, ça semble être l’enfer en lisant les témoignages) 14 décembre : Hanoi 15 décembre : Hanoi (réserver une excursion sur la Baie d’Halong pour le lendemain) 16 décembre : Hanoi (excursion d’une journée sur la Baie d’Halong) 17 décembre : Hanoi 18 décembre : Hanoi > Da Nang (14h de train, je crois) 19 décembre : Da Nang 20 décembre : Da Nang 21 décembre : Da Nang > Nha Trang (10h de train, je crois) 22 décembre : Nha Trang 23 décembre : Nha Trang > Ho Chi Minh (8h de train, je crois) 24 décembre : Ho Chi Minh 25 décembre : Ho Chi Minh 26 décembre : Ho Chi Minh 27 décembre : Retour à Bangkok
Je suis preneur de tous les conseils et modifications d'itinéraire. Merci beaucoup.
Je lis depuis des mois voyageforum mais là dur dur de me retenir... 😊
Je ris doucement quand je vois des personnes demander "est ce qu'on peut faire 3 pays en 3 semaines?" (ce qui est mon projet) et que TOUTES les réponses sont du type : "compte plutôt 3 semaines pour 1 seul pays et encore tu n'auras pas le temps de tout faire... moi je suis parti 3 mois..." 😠
Alors c'est bien gentil de nous "décourager" mais on a pas tous la possibilité de partir 3 mois, 6 mois ou 1 an... !!! Donc déjà en pouvant avoir 3 semaines de congé de suite on est content...
Bref, tout ça pour dire : - OUI j'ai le projet de faire Thaïlande-Cambodge-Vietnam (grosso modo faire Bangkok / Siem Reap / Ho chi Minh) en 3 semaines (1 semaine par pays quoi)... - OUI j'ai conscience que JAMAIS je ne pourrai TOUT voir... - OUI je ne sortirai pas trop des "sentiers battus"... - OUI je côtoierai forcément beaucoup de touristes dans ces lieux... - OUI je ne verrai pas forcément "l'authenticité" de ces pays dont vous parlez tous...
MAIS si on a pas le choix ? Les Tour Opérateurs proposent 2 pays en 1 semaine, s'ils le peuvent pourquoi pas moi ?
Bref, donc pour revenir à la question que je souhaite poser : J'ai 3 semaines, je veux faire 3 pays, en me fixant les 3 grosses destinations ci-dessus (tout en visitant les alentours) ! Je voudrais savoir si c'est possible tout simplement sans qu'on me dise "il te faudrait au moins 3 mois" (les 3 mois je ne les ai malheureusement pas) ? Je veux dire si techniquement c'est possible (avec les transports des pays tels que bus ou train, pas d'avion), sans trop courir, en ayant le temps de flâner, de visiter, de goûter, de m'émerveiller, de rencontrer et de profiter ?
Merci d'avance pour vos réponses... Car je suis convaincue que certains n'ont pas eu d'autre choix que le mien et ont tout de même tenté l'aventure...
Bonne soirée, Caro
Je ris doucement quand je vois des personnes demander "est ce qu'on peut faire 3 pays en 3 semaines?" (ce qui est mon projet) et que TOUTES les réponses sont du type : "compte plutôt 3 semaines pour 1 seul pays et encore tu n'auras pas le temps de tout faire... moi je suis parti 3 mois..." 😠
Alors c'est bien gentil de nous "décourager" mais on a pas tous la possibilité de partir 3 mois, 6 mois ou 1 an... !!! Donc déjà en pouvant avoir 3 semaines de congé de suite on est content...
Bref, tout ça pour dire : - OUI j'ai le projet de faire Thaïlande-Cambodge-Vietnam (grosso modo faire Bangkok / Siem Reap / Ho chi Minh) en 3 semaines (1 semaine par pays quoi)... - OUI j'ai conscience que JAMAIS je ne pourrai TOUT voir... - OUI je ne sortirai pas trop des "sentiers battus"... - OUI je côtoierai forcément beaucoup de touristes dans ces lieux... - OUI je ne verrai pas forcément "l'authenticité" de ces pays dont vous parlez tous...
MAIS si on a pas le choix ? Les Tour Opérateurs proposent 2 pays en 1 semaine, s'ils le peuvent pourquoi pas moi ?
Bref, donc pour revenir à la question que je souhaite poser : J'ai 3 semaines, je veux faire 3 pays, en me fixant les 3 grosses destinations ci-dessus (tout en visitant les alentours) ! Je voudrais savoir si c'est possible tout simplement sans qu'on me dise "il te faudrait au moins 3 mois" (les 3 mois je ne les ai malheureusement pas) ? Je veux dire si techniquement c'est possible (avec les transports des pays tels que bus ou train, pas d'avion), sans trop courir, en ayant le temps de flâner, de visiter, de goûter, de m'émerveiller, de rencontrer et de profiter ?
Merci d'avance pour vos réponses... Car je suis convaincue que certains n'ont pas eu d'autre choix que le mien et ont tout de même tenté l'aventure...
Bonne soirée, Caro
Bonjour messieurs mesdames forumeurs !
J'ai fait une recherche sur le forum, mais j'ai l'impression de ne pas avoir trouver vraiment de réponse.
Voila je pars avec mon ami (nous sommes deux) au vietnam pour 16 jours en septembre. Sur les 16 jours 12 sont avec guide + chauffeurs. Ce circuit nous l'avons payé 1650 usd/personne sans le billet d'avion. Donc 2000 euros par personne pour le billet + circuit.
L'agence de voyage (réputé sérieux d'après le net et les guides papiers) nous a envoyé un certain nombre de recommandation; vetements , vaccinations , climat etc.....et des suggestions de pourboires pour le guide et le chauffeur , 10 usd pour le guide et 5 usd pour le chauffeur. Vous me direz qu'est ce que 10 usd quand on est content du service ? Mais quand on calcule ca fait un budget "pourboire" d'environ 200 usd !!! Certes nous sommes européens , je ne pense pas que nous soyons radins , mais 200 dollars de pourboire c'est beaucoup trop pour nous 🏴☠️ Pour réunir les 4000 euros on a du vider les petits comptes épargnes et les primes d'été , en gros les caisses sont vides 😕
J'ai essayé de faire le calcul à l'envers, donc au lieu de calculer ce que nous aurions à débourser, j'ai essayé de partir de ce que nous estimions acceptable pour notre budget : après discussion avec mon ami , on s'est dit que 50 euros, on peut se le permettre , ce qui fait 72 usd , divisé par 12 jours, ca fait 6 usd . Donc si on en donne 3 usd/jour pour le guide pour notre petit groupe de 2 , et 2 dollars par jour pour le chauffeur, et 1 dollars pour les porteurs de bagage .
Je n'ai pas envie de passer pour un radin , mais je n'ai pas envie non plus de me faire plumer juste par ce que je suis touriste.
Si vous pouviez me donner vos avis je suis ravie 😇
J'ai fait une recherche sur le forum, mais j'ai l'impression de ne pas avoir trouver vraiment de réponse.
Voila je pars avec mon ami (nous sommes deux) au vietnam pour 16 jours en septembre. Sur les 16 jours 12 sont avec guide + chauffeurs. Ce circuit nous l'avons payé 1650 usd/personne sans le billet d'avion. Donc 2000 euros par personne pour le billet + circuit.
L'agence de voyage (réputé sérieux d'après le net et les guides papiers) nous a envoyé un certain nombre de recommandation; vetements , vaccinations , climat etc.....et des suggestions de pourboires pour le guide et le chauffeur , 10 usd pour le guide et 5 usd pour le chauffeur. Vous me direz qu'est ce que 10 usd quand on est content du service ? Mais quand on calcule ca fait un budget "pourboire" d'environ 200 usd !!! Certes nous sommes européens , je ne pense pas que nous soyons radins , mais 200 dollars de pourboire c'est beaucoup trop pour nous 🏴☠️ Pour réunir les 4000 euros on a du vider les petits comptes épargnes et les primes d'été , en gros les caisses sont vides 😕
J'ai essayé de faire le calcul à l'envers, donc au lieu de calculer ce que nous aurions à débourser, j'ai essayé de partir de ce que nous estimions acceptable pour notre budget : après discussion avec mon ami , on s'est dit que 50 euros, on peut se le permettre , ce qui fait 72 usd , divisé par 12 jours, ca fait 6 usd . Donc si on en donne 3 usd/jour pour le guide pour notre petit groupe de 2 , et 2 dollars par jour pour le chauffeur, et 1 dollars pour les porteurs de bagage .
Je n'ai pas envie de passer pour un radin , mais je n'ai pas envie non plus de me faire plumer juste par ce que je suis touriste.
Si vous pouviez me donner vos avis je suis ravie 😇
Recherche infos pour ces destinations car j'hésite pour aller crapahuter 2 ou 3 mois pour voir ce qui se passe par la bas et éventuellement monter un bysness plus tard; Ci quelqu'un peut me renseigner, d'avance Merci. thierry.😛
Avec l'aide de beaucoup d'entre vous, notre voyage dans le Sud du Vietnam au mois de Décembre se profile très bien! Déjà merci à tous et rv dans quelques mois pour le compte rendu!
Encore un point. Je suis à la recherche d'un hôtel, B&B, chambre d'hôte, ce qu'on veut avec du charme.... Enfin en tout cas qui fasse pas petit immeuble chinois. Je sais c'est un peu arbitraire mais c'est qu'on passera notre nuit de nouvel an là et j'avais un peu rêvé d'un joli truc... évidemment pas trop cher et pas trop éloigné quand même des "choses à faire et à découvrir".
Merci merci merci!
Encore un point. Je suis à la recherche d'un hôtel, B&B, chambre d'hôte, ce qu'on veut avec du charme.... Enfin en tout cas qui fasse pas petit immeuble chinois. Je sais c'est un peu arbitraire mais c'est qu'on passera notre nuit de nouvel an là et j'avais un peu rêvé d'un joli truc... évidemment pas trop cher et pas trop éloigné quand même des "choses à faire et à découvrir".
Merci merci merci!
Bonjour a tous,
je suis a Hanoi, Vietnam, et viens de deposer mon passeport pour une demande de visa chinois. Je suis passee par une agence (ocean tour)... A part le passeport, sa photocopie et une photo d'identite, ils ne m'ont rien demande en plus!
Par contre, il n'est possible de faire une demande de visa touristique que pour une duree de un mois.
Si tout va bien je recupere mon passeport et le visa vendredi prochain (quatre jours ouvrables)...
Je vous tiens au courant...
Cecile
je suis a Hanoi, Vietnam, et viens de deposer mon passeport pour une demande de visa chinois. Je suis passee par une agence (ocean tour)... A part le passeport, sa photocopie et une photo d'identite, ils ne m'ont rien demande en plus!
Par contre, il n'est possible de faire une demande de visa touristique que pour une duree de un mois.
Si tout va bien je recupere mon passeport et le visa vendredi prochain (quatre jours ouvrables)...
Je vous tiens au courant...
Cecile
Bonjour à Tous,
Je requière particulièrement l'avis de nos co-forumistes qui sont versés dans les questions de navigation et/ou de formalités quant aux vols, Air France pour l'instant.
J'ai retenu mon billet pour Ho Chi Minh ville, dont le point de départ initial est dans le sud de la France - ce vol est un vol Vietnam airlines . - Or, déjà en possession de nos billets par le truchement d'une agence du 13e arrdt, je reçois aujourd'hui un "interrogatoire" pour "compléter mon dossier", demandant des renseignements d'ordre privé...que je n'ai pas l'intention de donner pour constituer un dossier.... - Tous ces renseignements figurent sur nos passeports, donc à l'enregistrement ils les auront...
Est-ce normal ???? - pourraient-ils avoir l'audace de m'empêcher d'embarquer ?
Merci à qui pourrait éclaircir ça ? - je fais la ligne depuis des lustres, toujours du même endroit, soit vers Ha Noi, soit vers Sai gon - est-ce une nouveauté d'Air France ? à un moment où il serait plus souhaitable de se faire oublier.😕
Cordialement - Kimtwo
Je requière particulièrement l'avis de nos co-forumistes qui sont versés dans les questions de navigation et/ou de formalités quant aux vols, Air France pour l'instant.
J'ai retenu mon billet pour Ho Chi Minh ville, dont le point de départ initial est dans le sud de la France - ce vol est un vol Vietnam airlines . - Or, déjà en possession de nos billets par le truchement d'une agence du 13e arrdt, je reçois aujourd'hui un "interrogatoire" pour "compléter mon dossier", demandant des renseignements d'ordre privé...que je n'ai pas l'intention de donner pour constituer un dossier.... - Tous ces renseignements figurent sur nos passeports, donc à l'enregistrement ils les auront...
Est-ce normal ???? - pourraient-ils avoir l'audace de m'empêcher d'embarquer ?
Merci à qui pourrait éclaircir ça ? - je fais la ligne depuis des lustres, toujours du même endroit, soit vers Ha Noi, soit vers Sai gon - est-ce une nouveauté d'Air France ? à un moment où il serait plus souhaitable de se faire oublier.😕
Cordialement - Kimtwo
Bonjour,
J'ai passé la frontière du Laos au Vietnam hier, en prenant le bus à Muang Khua jusqu'à Dien Bien Phu. Voici des infos toutes fraiches !
Il y a deux solutions depuis Muang Khua: - ts les 2 jours, un bus part de Muang Khua à ~6h pr DBP (60.000 Kips) (jours impairs ce mois ci) - ts les jours, un bus en provenance d'Oudomxai passe à Muang Khua à ~10h et se rend à DBP (60.000 Kips). Il est souvent plein quand il arrive à Muang Khua. Hier, étant donné que nous étions 8 falangs, un autre bus à été mis en route depuis Muang Khua pr 80.000kips.
Passage de frontière tranquille à condition d'avoir son Visa Vietnamien (60$ en 3 jours à Luang Prabang en février 14).
Durée de trajet totale: 4h30.
Voilà, niveau Guesthouses: - A Muang Khua: Nam Ou GH vraiment bof (une souris à dégusté mon sac à dos..) mais trouvé une petite guest clean et pas plus chère (meilleur rapport qualité/prix trouvé) juste à coté du pond suspendu (un peu bruyant certes): Ketsana GH > 50.OOO kips la double, sdb exterieure > avantage à 50 m de l'arrêt de bus. - A DBP: juste en face de la station de bus, la moins chère du quartier, propreté & confort: Hunh Ha GH: 140.000 Dg, double avec salle de bain, tv, wifi...
Bon voyage !
J'ai passé la frontière du Laos au Vietnam hier, en prenant le bus à Muang Khua jusqu'à Dien Bien Phu. Voici des infos toutes fraiches !
Il y a deux solutions depuis Muang Khua: - ts les 2 jours, un bus part de Muang Khua à ~6h pr DBP (60.000 Kips) (jours impairs ce mois ci) - ts les jours, un bus en provenance d'Oudomxai passe à Muang Khua à ~10h et se rend à DBP (60.000 Kips). Il est souvent plein quand il arrive à Muang Khua. Hier, étant donné que nous étions 8 falangs, un autre bus à été mis en route depuis Muang Khua pr 80.000kips.
Passage de frontière tranquille à condition d'avoir son Visa Vietnamien (60$ en 3 jours à Luang Prabang en février 14).
Durée de trajet totale: 4h30.
Voilà, niveau Guesthouses: - A Muang Khua: Nam Ou GH vraiment bof (une souris à dégusté mon sac à dos..) mais trouvé une petite guest clean et pas plus chère (meilleur rapport qualité/prix trouvé) juste à coté du pond suspendu (un peu bruyant certes): Ketsana GH > 50.OOO kips la double, sdb exterieure > avantage à 50 m de l'arrêt de bus. - A DBP: juste en face de la station de bus, la moins chère du quartier, propreté & confort: Hunh Ha GH: 140.000 Dg, double avec salle de bain, tv, wifi...
Bon voyage !
Bonjour a tous,
ceci est ma premiere apparition sur le forum (qui je dois le dire est une exellente source d'information !)
Je prepare depuis quelques mois maintenant un voyage en asie du sud est, j'ai pêché la plus part des mes infos sur voyageforum, mais voila, la je coince un peu.
Je vais passer par le vietnam, et notament par hanoi pour une très courte période.
En gros je prends l'avion de saigon pour hanoi, sur place j'ai prevu 4 jours pleins (2 jour et une nuit a baie d'along, 1 jour à tamcoq, et 1 jour à sapa avant de reprendre l'avion le lendemain pour bangkok)
Vous l'avez compris, c'est extremement court, mais je n'ai pas vraiment le choix question timing. (je me suis dit que c'etait bête de partir a l'autre bout du monde sans faire un crochet par le nord du vietnam!)
Mes preocupations sont les suivantes, cela concerne SAPA. - je prendrai un train de nuit pour arriver le matin, et reprendrai un train de nuit le soir même pour rentrer a hanoi. - je sais que sur la journée je ne peux pas m'attendre a faire des trucs exceptionels et que je risque plutot de me retrouver dans les autoroutes touristiques ! Mais avez vous des sugestion a faire pour passer la meilleures journée possible ? Faut - il reserver quelque chose a partir d'hanoi ou on peu voir ca sur place ? (je souhaiterai faire genre un mini trek pour aprécier le panorama et visiter la region au mieux mais si vous avez d'autre sugestion je suis preneur !) - Ensuite il y a aussi la question des valises, je ne sais pas vraiment quoi en faire la-bas vu que je n'y prend pas d'hotel, y-a-t-il un endroit où l'on peut les faires garder, genre une consigne, ou payer une petite somme à un hotel pour qu'il les conserves pour la journée ?
En parcourant le forum, je n'ai pas vraiment touvé de réponse a mes questions, la plus part des gents prennetn un hotel et reserve des excursions pour genre 2 jours et 3 nuits.
je vous remercie d'avance pour vos reponses, cordialement
Mes preocupations sont les suivantes, cela concerne SAPA. - je prendrai un train de nuit pour arriver le matin, et reprendrai un train de nuit le soir même pour rentrer a hanoi. - je sais que sur la journée je ne peux pas m'attendre a faire des trucs exceptionels et que je risque plutot de me retrouver dans les autoroutes touristiques ! Mais avez vous des sugestion a faire pour passer la meilleures journée possible ? Faut - il reserver quelque chose a partir d'hanoi ou on peu voir ca sur place ? (je souhaiterai faire genre un mini trek pour aprécier le panorama et visiter la region au mieux mais si vous avez d'autre sugestion je suis preneur !) - Ensuite il y a aussi la question des valises, je ne sais pas vraiment quoi en faire la-bas vu que je n'y prend pas d'hotel, y-a-t-il un endroit où l'on peut les faires garder, genre une consigne, ou payer une petite somme à un hotel pour qu'il les conserves pour la journée ?
En parcourant le forum, je n'ai pas vraiment touvé de réponse a mes questions, la plus part des gents prennetn un hotel et reserve des excursions pour genre 2 jours et 3 nuits.
je vous remercie d'avance pour vos reponses, cordialement
Bonjour!
Bon, j'avoue j'ai un peu ramé avant de savoir si j'étais dans la bonne rubrique pour poster ce message.🙂
Je me prépare (longtemps à l'avance) à un séjour au Viet Nam avec des amies, et nous sommes en train d'essayer de concocter un itinéraire à moindre cout ensemble. Dans la mesure où nous aimerions aller dans la baie d'Ha long et à Tam Coc, on souhaiterait aller de l'une à l'autre sans repasser par Ha Noi.
Est-il possible de faire ce trajet, de façon plus ou moins directe, en bus public ou en train? Est-ce que cela vous semble adapté ou bien totalement incohérent?
Autre chose, j'ai un souvenir fabuleux de Tam Coc il y a une dizaine d'années, mais ce que je lis depuis peu sur les forums me sidère un peu. Je n'ai pas vraiment souvenir de "ventes forcées" ou de "pollution touristique" à outrance mais cela a peut-être bien changé...😕 Il semble qu'il y ait ici des gens qui connaissent bien ces sites, est-ce vrai? (comme je sais que tout est relatif, ce que je considère comme vente musclée et pollution touristique, c'est par exemple ce que l'on peut rencontrer en se baladant seule dans certains sites du Nord de l'Inde...Inde que j'ai par ailleurs beaucoup aimé mais pour d'autres raisons of course😉)
Merci d'avance de votre contribution à ma préparation...la préparation c'est déjà un peu le voyage et ça fait rêver!!
Bon, j'avoue j'ai un peu ramé avant de savoir si j'étais dans la bonne rubrique pour poster ce message.🙂
Je me prépare (longtemps à l'avance) à un séjour au Viet Nam avec des amies, et nous sommes en train d'essayer de concocter un itinéraire à moindre cout ensemble. Dans la mesure où nous aimerions aller dans la baie d'Ha long et à Tam Coc, on souhaiterait aller de l'une à l'autre sans repasser par Ha Noi.
Est-il possible de faire ce trajet, de façon plus ou moins directe, en bus public ou en train? Est-ce que cela vous semble adapté ou bien totalement incohérent?
Autre chose, j'ai un souvenir fabuleux de Tam Coc il y a une dizaine d'années, mais ce que je lis depuis peu sur les forums me sidère un peu. Je n'ai pas vraiment souvenir de "ventes forcées" ou de "pollution touristique" à outrance mais cela a peut-être bien changé...😕 Il semble qu'il y ait ici des gens qui connaissent bien ces sites, est-ce vrai? (comme je sais que tout est relatif, ce que je considère comme vente musclée et pollution touristique, c'est par exemple ce que l'on peut rencontrer en se baladant seule dans certains sites du Nord de l'Inde...Inde que j'ai par ailleurs beaucoup aimé mais pour d'autres raisons of course😉)
Merci d'avance de votre contribution à ma préparation...la préparation c'est déjà un peu le voyage et ça fait rêver!!









