Bonsoir,
Après des jours de lecture sur le forum, je me lance dans la création d'un post car j'ai du mal à organiser notre séjour idéal dans ce magnifique pays :-)
on a plus l'habitude de voyager aux Etats Unis et Canada (fait 4 fois et 3 fois) mais la j'ai du mal à optimiser au mieux
alors tout d'abors on pars entre frères et soeurs, on sera 3.
à ce stade les vols ont été réservés, ça donne départ le 26/10/2016 de lyon pour Johannesburg, via Londres avec British Airways arrivée le 27/10 à 7h05
et retour le 09/11 Le Cap Lyon, via Londres toujours, départ 20h20 arrivée le lendemain dans la matinée à Lyon.
en terme de circuit, nous hésitons entre 2 options, la 1ère
arrivée Joburg le 26/10, visite de Soweto en vélo surement et Musée de l'Apartheid, nuit à Joburg ou Dullstroom si c'est faisable en terme de distance et de fatigue?
le lendemain selon l'endroit ou on aura dormi, on continuerait vers le Blyde River Canyon vers Graskop pour voir les classiques God's Window, Bourke Luck Potholes et Three Rondavels, sachant que les cascades (MacMacfalls, Berlin etc..) ont l'air classique non?
on dormitait 1 ou 2 nuits dans le coin..Gaskop, ou ailleurs?
ensuite on partirait vers le Kruger bien sûr pour 3 nuits je pense mais c'est la déja que je bloque sur comment organiser le circuit dans le parc, où dormir? est ce que les self drive suffisent? ou faut il en faire tôt le matin ou le soir? quel ordre de prix faut il compter?
ensuite on continuerait direction le Swaziland pour 1 nuit, histoire de couper la route mais je sais pas trop quoi y faire et ou s'y arrêter.
au niveau formalités j'ai cru comprendre qu'il fallait payer un droit d'entrée, est ce vrai et si oui c'est combien?
ensuite on filerai vers Durban où nous prendrions un vol pour Port Elizabeth pour faire principalement le Parc des Elephants Addo, est ce qu'il vaut le détour?
ensuite direction Knysna pour 1 nuit
ensuite 1 nuit dans la zone de Gansbaai ou Hermanus pour l'observation des baleines et peut être plonger avec les requins
à cette époque la est ce qu'on aura des chances de voir des baleines? et les requins c'est impressionnant ou pas?
on continuerait notre périple vers Stellenbosch pour les vins puis 3 nuits au Cap avec les classiques Table Mountain, Cap de Bonne Espérance, Boulders Beach, l'ile ou Mandela a été emprisonné (j'ai oublié le nom)
ou dormir dans l'idéal?
la 2ème option consisterait à faire une boucle Joburg Blyde Canyon Kruger Joburg puis vol vers Port Elizabeth et la suite serait la même
dans quel sens faire les choses si on choisit cette option et aussi pour le Kruger afin de pas passer dans la mesure du possible par le même parcours
voila voila pour la foule de quetions
je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter
l'objectif étant de réserver vite pour le Kruger avant qu'on est plus de dispo
@ suivre
désolé pour ce très long post
Bonjour à tous,
je suis en train de "préparer" mon séjour en Afrique du Sud et j'aurai quelques petites questions qui viennent en vrac: je souhaite louer une voiture mais il existe des différences sur l'âge minimal en fonction des sources (ambassade, office de tourisme...): à partir de 23, d'autres indiquent 24 et d'autres 25 ans. J'ai 24 ans, donc je me trouve à cette limite. Je serai vraiment embêté pour ce périple si je ne peux pas louer de voitures. Quelque pourrait'il me renseigner? C'est une loi nationale ou est-ce que ça dépend des agences de location? du coup, si certains d'entre vous ont eu recours à une agence de location et que vous en êtiez satisfait, pouvez-vous m'indiquer son nom je souhaite grimper au sommet de la mythique Table mountain. Une connaissance me l'a vivement recommandé mais m'a dit qu'il fallait être au moins 3 pour certains passages sur le sentier (d'après elle, il y a des panneaux qui indiquent ceci le long de la route; de plus, il semble que certains passages soient vraiment chauds si on est seul). Savez-vous si certaines voies accès ne nécessitent pas d'être 3 (hormis via le téléphérique bien évidemment) je vais certainement effectuer un "wilderness trail (= 3 jours et nuits à pieds avec un ranger; très cher mais l'expérience me tente vraiment) au Kruger, mais il y a plusieurs secteurs possibles. Etant donné le tarif, je préfère ne pas me planter. D'après vous et en fonction de vos expériences, , quel est le meilleur secteur pour ces trails dans cette liste (sachant que je resterai 2 jours de plus pour parcourir la brousse en voiture): Berg-en-Dal rest camp; Skukuza camp; Napi = midway between Skukuza and Pretoriuskop; Nyalaland = on the bank of the Madzaringwe Stream north of Punda Maria, near the Luvuvhu River; Olifants = on the southern bank of the Olifants River, west of the Olifants / Letaba confluence; Sweni Wilderness Trail . Où les paysages sont ils les plus beaux? Où observe t'on le plus d'animaux? l'Afrique du Sud est montré du doigt pour l'insécurité. J'ai eu des témoignages vraiment rassurants à ce niveau donc je ne me fais pas trop de souci. Cependant, il semble que de nombreux vols aient lieu dans les hôtels. Est-ce vrai? Y a t'il des adresses à éviter, à Durban notamment et Capetown? pour les vaccins de maladies dites "tropicales" (palu...), comment faut il procéder? Auprès de son médecin traitant ou faut il passer par un labo spécialisé?
Merci pour vos nombreuses réponses
je suis en train de "préparer" mon séjour en Afrique du Sud et j'aurai quelques petites questions qui viennent en vrac: je souhaite louer une voiture mais il existe des différences sur l'âge minimal en fonction des sources (ambassade, office de tourisme...): à partir de 23, d'autres indiquent 24 et d'autres 25 ans. J'ai 24 ans, donc je me trouve à cette limite. Je serai vraiment embêté pour ce périple si je ne peux pas louer de voitures. Quelque pourrait'il me renseigner? C'est une loi nationale ou est-ce que ça dépend des agences de location? du coup, si certains d'entre vous ont eu recours à une agence de location et que vous en êtiez satisfait, pouvez-vous m'indiquer son nom je souhaite grimper au sommet de la mythique Table mountain. Une connaissance me l'a vivement recommandé mais m'a dit qu'il fallait être au moins 3 pour certains passages sur le sentier (d'après elle, il y a des panneaux qui indiquent ceci le long de la route; de plus, il semble que certains passages soient vraiment chauds si on est seul). Savez-vous si certaines voies accès ne nécessitent pas d'être 3 (hormis via le téléphérique bien évidemment) je vais certainement effectuer un "wilderness trail (= 3 jours et nuits à pieds avec un ranger; très cher mais l'expérience me tente vraiment) au Kruger, mais il y a plusieurs secteurs possibles. Etant donné le tarif, je préfère ne pas me planter. D'après vous et en fonction de vos expériences, , quel est le meilleur secteur pour ces trails dans cette liste (sachant que je resterai 2 jours de plus pour parcourir la brousse en voiture): Berg-en-Dal rest camp; Skukuza camp; Napi = midway between Skukuza and Pretoriuskop; Nyalaland = on the bank of the Madzaringwe Stream north of Punda Maria, near the Luvuvhu River; Olifants = on the southern bank of the Olifants River, west of the Olifants / Letaba confluence; Sweni Wilderness Trail . Où les paysages sont ils les plus beaux? Où observe t'on le plus d'animaux? l'Afrique du Sud est montré du doigt pour l'insécurité. J'ai eu des témoignages vraiment rassurants à ce niveau donc je ne me fais pas trop de souci. Cependant, il semble que de nombreux vols aient lieu dans les hôtels. Est-ce vrai? Y a t'il des adresses à éviter, à Durban notamment et Capetown? pour les vaccins de maladies dites "tropicales" (palu...), comment faut il procéder? Auprès de son médecin traitant ou faut il passer par un labo spécialisé?
Merci pour vos nombreuses réponses
http://fr.youtube.com/watch?v=LU8DDYz68kM
Ca m'a pris 1.30h a telecharger (pas d'adsl ici), mais ca vaut vraiment le coup. La prise de la Bastille version Kruger. Les humains ont beaucoup a apprendre de cette video, suffit juste de surmonter ses peurs.
Ca m'a pris 1.30h a telecharger (pas d'adsl ici), mais ca vaut vraiment le coup. La prise de la Bastille version Kruger. Les humains ont beaucoup a apprendre de cette video, suffit juste de surmonter ses peurs.
Bonjour à tous,
Voilà maintenant deux jours que je suis rentrée de la Nation Arc-en-Ciel. Je tiens à remercier tous ceux qui ont répondu à mes questions et qui ont orienté mon séjour et notamment Namsol. Voici quelques infos qui j'espère pourront servir aux suivants le tout accompagné de photos.
Vol Paris-Johannesburg via Ibéria (400 euros A/R) acheté sur Opodo: Moyen, très, très moyen. La bouffe est mauvaise, le confort des sièges horribles ( mal aux fesses pendant 10 heures), quant à l'amabilité des hôtesses n'en parlons pas.
Location de voiture via elocationdevoitures.com (environ 300 euros pour 15 jours kilomètrage illimité, conducteur additionnel et essence en refill). Opel Corsa, aucun problème avec le prestataire First Car Rental/Sixt. RAS.
Vol intérieur Kulula Air Le Cap/Johannesburg ( environ 120 euros pour 2) : avion confortable et hôtesses très agréables. https://www.kulula-air.com/Default.aspx
Voilà pour l'aspect technique. En ce qui concerne mon itinéraire, le voici, le voilà :
Jour 1 : Atterrissage à Johannesburg, direction le Pilanesberg. Nuit à l'Hôtel LE RANCH (environ 900 rands avec petit déjeuner et dîner pour deux.) à quelques kilomètres de l'entrée de la réserve. Grande chambre décorée avec de jolis tableaux africains. Piscine et jardin magnifique.
Jour 2 : Pilanesberg. Bien que petit ce parc est un véritable petit joyau. Les points de vue sont splendides et les pistes en très bon état. Nuit au Ranch. Pour info, nous y avons vu des hippos, des rhinos, des éléphants, des girafes et bien d'autres encore.

Jour 3 : Direction la réserve privée de Madikwe où nous avons découvert les joies du lit chauffant. Première nuit passée à Takadu Lodge. Loin de la gate, ce lodge est vraiment difficile d'accès. Les chambres sont très classes bien que manquant de vue. Le personnel gentil mais un peu trop pompeux à mon goût.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette réserve il s'agit (selon le Lonely) de l'une des plus grande du pays. Pour la visiter il est impératif de réserver une nuit en son sein. Compris dans le prix de la nuit d'hôtel, les repas et deux game drive de 3-4 heures chacune.
Certes le prix est conséquent mais peut-être avec un peu de chance, trouverez-vous des promos sur ce site : http://www.mtbeds.com/
Jour 4 : Changement de Lodge, direction Buffalo Ridge Lodge. Beaucoup mieux sur tous les plans. Accessible facilement depuis la gate, personnel serviable mais pas étouffant, lodge sur plusieurs étages, vue magnifique de la chambre comme du restaurant. Pour l'anecdote alors que nous prenions notre petit déjeuner au retour du game drive du matin, une troupe d'éléphants est passé à quelques mètres de la terrasse du resto, magnifique ! Le Buffalo ne dispose que de 8 chambres et n'est pas clôturé, il est donc interdit la nuit de sortir non accompagné...

Jour 5 : Game Drive et départ pour Kgalagadi. Une longue route nous attend. Etant enceinte, nous avons décide d'y aller étape par étape. Nous avons donc fait escale à Kuruman où nous avons logé dans un petit bed & breakfast sympa dont j'ai totalement oublié le nom où nous étions les seuls clients.
Jour 6 : Direction Upington. Après avoir posé nos valises dans un bed & breakfast au bord du fleuve Orange jouissant d'un jardin splendide nous partons sur les conseils de notre hôte pour une heure de balade en bateau sur ce même fleuve pour voir le coucher du soleil pour 30 rands. Nous ne serons pas déçu du voyage, les couleurs étaient magnifiques ! Ensuite nous sommes aller dîner au MUST où plusieurs présidents on déjà fait escale. Le service, le cadre et la nourriture sont impeccable tout comme le prix.

Jour 7 : Direction le Kgalagadi. Pour info, si le Lonely indique que les derniers kilomètres pour atteindre le parc sont en piste, aujourd'hui l'accès au parc est goudronné. Nuit dans une réserve tout près du parc où il est possible de se promener à pied.
Jour 8 : A nous le Kgalagadi. Première nuit à Twee Rivieren dans un chalet. Jour 9 : Direction le Kalahari Tented Camp. Un peu plus cher que le camp précédent, le Kalahari Tented Camp est constitué de tentes de brousse. Jour 10 : Retour à Twee Rivieren pour une seconde nuit en chalet.
Très grand ce parc dispose que de quelques routes ou plutôt devrais-je dire de pistes plus ou moins bien entretenues. Pas de bol pour nous l'une des pistes partant de Twee Rivieren était fermée ce qui n'a pas vraiment facilité notre séjour dans le parc. En ce qui concerne les animaux, nous avons pu y voir des lions, des guépards, un léopard, des cobras, des rapaces...


Jour 11 : Direction Augrabies Falls. Jouissant d'une atmosphère relaxante ce parc nous a vraiment plu. Nuit au sein du parc. Dîner au restaurant qui a été une bonne surprise dans le bon sens du terme.

Jour 12 : Descente vers le Cap. Nuit à ClanWilliam.
Jour 13 : Arrivée au Cap. Magnifique malgré les nombreux bidonvilles qui l'entourent. Pour l'anecdote si j'ose dire lorsque nous sommes arrivés, nous nous sommes trompés de route et avons traversé un énorme bidonville où nous avons pu voir que la violence en Afrique du Sud n'est pas qu'une légende, un corps gisant au sol après un règlement de compte. Je ne vous raconte pas comment ça a plombé l'ambiance...
Nuit en plein centre du Cap au Cap Diamant Hotel. Chambre minuscule et prix plutôt élevé : 770 rands sans petit déjeuner.
Jour 14 : Petit déjeuner à l'Ambassador Hôtel où nous avions réservé une nuit. Splendide ce 4 étoiles jouit d'une vue incroyable sur l'océan Atlantique tout comme notre chambre que nous avons eu au rabais via le Expedia (environ 500 rands petit déj royal inclus). Au programme de cette journée, une petite visite aux pingouins de Boulders Beach et l'ascension de Table Moutain.

Jour 15 : Direction le Cap de Bonne Espérance où nous avons passé la journée et même pique niqué. Détour à Boulders Beach avant de rentrer à l'hôtel et à Table Moutain histoire de voir le Cap briller de mille feux. Nuit à l'Ambassador Hôtel.
Jour 16 : C'est la fin. Il est tant de faire les valises et de partir prendre l'avion. Eh oui, toutes les bonnes choses ont une fin !
Pour conclure, l'Afrique du Sud est un pays magnifique. Les gens y sont accueillant et ce malgré une histoire difficile dont il reste encore des traces. Si c'était à refaire, je prendrais peut-être un avion d'Upington jusqu'au Cap histoire de gagner un peu de temps et de faire un peu moins de route. Pour le reste, je resigne de suite 😉 Pour plus de photos, je vous donne rendez-vous sur mon blog : http://partezavecnous.blogspot.com/
Vol Paris-Johannesburg via Ibéria (400 euros A/R) acheté sur Opodo: Moyen, très, très moyen. La bouffe est mauvaise, le confort des sièges horribles ( mal aux fesses pendant 10 heures), quant à l'amabilité des hôtesses n'en parlons pas.
Location de voiture via elocationdevoitures.com (environ 300 euros pour 15 jours kilomètrage illimité, conducteur additionnel et essence en refill). Opel Corsa, aucun problème avec le prestataire First Car Rental/Sixt. RAS.
Vol intérieur Kulula Air Le Cap/Johannesburg ( environ 120 euros pour 2) : avion confortable et hôtesses très agréables. https://www.kulula-air.com/Default.aspx
Voilà pour l'aspect technique. En ce qui concerne mon itinéraire, le voici, le voilà :
Jour 1 : Atterrissage à Johannesburg, direction le Pilanesberg. Nuit à l'Hôtel LE RANCH (environ 900 rands avec petit déjeuner et dîner pour deux.) à quelques kilomètres de l'entrée de la réserve. Grande chambre décorée avec de jolis tableaux africains. Piscine et jardin magnifique.
Jour 2 : Pilanesberg. Bien que petit ce parc est un véritable petit joyau. Les points de vue sont splendides et les pistes en très bon état. Nuit au Ranch. Pour info, nous y avons vu des hippos, des rhinos, des éléphants, des girafes et bien d'autres encore.

Jour 3 : Direction la réserve privée de Madikwe où nous avons découvert les joies du lit chauffant. Première nuit passée à Takadu Lodge. Loin de la gate, ce lodge est vraiment difficile d'accès. Les chambres sont très classes bien que manquant de vue. Le personnel gentil mais un peu trop pompeux à mon goût.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette réserve il s'agit (selon le Lonely) de l'une des plus grande du pays. Pour la visiter il est impératif de réserver une nuit en son sein. Compris dans le prix de la nuit d'hôtel, les repas et deux game drive de 3-4 heures chacune.
Certes le prix est conséquent mais peut-être avec un peu de chance, trouverez-vous des promos sur ce site : http://www.mtbeds.com/
Jour 4 : Changement de Lodge, direction Buffalo Ridge Lodge. Beaucoup mieux sur tous les plans. Accessible facilement depuis la gate, personnel serviable mais pas étouffant, lodge sur plusieurs étages, vue magnifique de la chambre comme du restaurant. Pour l'anecdote alors que nous prenions notre petit déjeuner au retour du game drive du matin, une troupe d'éléphants est passé à quelques mètres de la terrasse du resto, magnifique ! Le Buffalo ne dispose que de 8 chambres et n'est pas clôturé, il est donc interdit la nuit de sortir non accompagné...

Jour 5 : Game Drive et départ pour Kgalagadi. Une longue route nous attend. Etant enceinte, nous avons décide d'y aller étape par étape. Nous avons donc fait escale à Kuruman où nous avons logé dans un petit bed & breakfast sympa dont j'ai totalement oublié le nom où nous étions les seuls clients.
Jour 6 : Direction Upington. Après avoir posé nos valises dans un bed & breakfast au bord du fleuve Orange jouissant d'un jardin splendide nous partons sur les conseils de notre hôte pour une heure de balade en bateau sur ce même fleuve pour voir le coucher du soleil pour 30 rands. Nous ne serons pas déçu du voyage, les couleurs étaient magnifiques ! Ensuite nous sommes aller dîner au MUST où plusieurs présidents on déjà fait escale. Le service, le cadre et la nourriture sont impeccable tout comme le prix.

Jour 7 : Direction le Kgalagadi. Pour info, si le Lonely indique que les derniers kilomètres pour atteindre le parc sont en piste, aujourd'hui l'accès au parc est goudronné. Nuit dans une réserve tout près du parc où il est possible de se promener à pied.
Jour 8 : A nous le Kgalagadi. Première nuit à Twee Rivieren dans un chalet. Jour 9 : Direction le Kalahari Tented Camp. Un peu plus cher que le camp précédent, le Kalahari Tented Camp est constitué de tentes de brousse. Jour 10 : Retour à Twee Rivieren pour une seconde nuit en chalet.
Très grand ce parc dispose que de quelques routes ou plutôt devrais-je dire de pistes plus ou moins bien entretenues. Pas de bol pour nous l'une des pistes partant de Twee Rivieren était fermée ce qui n'a pas vraiment facilité notre séjour dans le parc. En ce qui concerne les animaux, nous avons pu y voir des lions, des guépards, un léopard, des cobras, des rapaces...


Jour 11 : Direction Augrabies Falls. Jouissant d'une atmosphère relaxante ce parc nous a vraiment plu. Nuit au sein du parc. Dîner au restaurant qui a été une bonne surprise dans le bon sens du terme.

Jour 12 : Descente vers le Cap. Nuit à ClanWilliam.
Jour 13 : Arrivée au Cap. Magnifique malgré les nombreux bidonvilles qui l'entourent. Pour l'anecdote si j'ose dire lorsque nous sommes arrivés, nous nous sommes trompés de route et avons traversé un énorme bidonville où nous avons pu voir que la violence en Afrique du Sud n'est pas qu'une légende, un corps gisant au sol après un règlement de compte. Je ne vous raconte pas comment ça a plombé l'ambiance...
Nuit en plein centre du Cap au Cap Diamant Hotel. Chambre minuscule et prix plutôt élevé : 770 rands sans petit déjeuner.
Jour 14 : Petit déjeuner à l'Ambassador Hôtel où nous avions réservé une nuit. Splendide ce 4 étoiles jouit d'une vue incroyable sur l'océan Atlantique tout comme notre chambre que nous avons eu au rabais via le Expedia (environ 500 rands petit déj royal inclus). Au programme de cette journée, une petite visite aux pingouins de Boulders Beach et l'ascension de Table Moutain.

Jour 15 : Direction le Cap de Bonne Espérance où nous avons passé la journée et même pique niqué. Détour à Boulders Beach avant de rentrer à l'hôtel et à Table Moutain histoire de voir le Cap briller de mille feux. Nuit à l'Ambassador Hôtel.
Jour 16 : C'est la fin. Il est tant de faire les valises et de partir prendre l'avion. Eh oui, toutes les bonnes choses ont une fin !Pour conclure, l'Afrique du Sud est un pays magnifique. Les gens y sont accueillant et ce malgré une histoire difficile dont il reste encore des traces. Si c'était à refaire, je prendrais peut-être un avion d'Upington jusqu'au Cap histoire de gagner un peu de temps et de faire un peu moins de route. Pour le reste, je resigne de suite 😉 Pour plus de photos, je vous donne rendez-vous sur mon blog : http://partezavecnous.blogspot.com/
Bonsoir,
Je peaufine les derniers détails du voyage qui aura lieu en septembre prochain.
Nous prévoyons à plusieurs reprises de faire du "self catering" et il nous faudra faire quelques courses dans les supermarchés.
J'aimerais donc savoir s'il est facile de trouver des supermarchés lorsque l'on s'éloigne des grandes villes et s'il n'y a pas de problème de sécurité à garer sa voiture de location et aller faire tranquillement ses achats?
Peut-on envisager de faire ses courses et retrait d'argent (en journée et dans des lieux qui semblent sûrs) sans avoir la peur au ventre? Certains posts laissaient parfois penser qu'il fallait limiter au maximum les arrêts dans les villes (je ne parle pas de Joburg ou Durban).
Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
Je peaufine les derniers détails du voyage qui aura lieu en septembre prochain.
Nous prévoyons à plusieurs reprises de faire du "self catering" et il nous faudra faire quelques courses dans les supermarchés.
J'aimerais donc savoir s'il est facile de trouver des supermarchés lorsque l'on s'éloigne des grandes villes et s'il n'y a pas de problème de sécurité à garer sa voiture de location et aller faire tranquillement ses achats?
Peut-on envisager de faire ses courses et retrait d'argent (en journée et dans des lieux qui semblent sûrs) sans avoir la peur au ventre? Certains posts laissaient parfois penser qu'il fallait limiter au maximum les arrêts dans les villes (je ne parle pas de Joburg ou Durban).
Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
Bonjour,
Nous partons pour un periple de 3 semaines en Afrique du sud au mois de Mars : Le cap puis de Durban à Johanesburg en passant par le kruger...
Nous sommes plutôt routard et avons l'habitude de voyager de façon autonome. Pour la première fois, les nombreuses consignes de sécurité dispensaient sur le site .gouv.fr nous font un peu peur.
Y a-t-il vraiment des consignes précises à respecter ?
Par exemple, au Cap, y a -t-il un risque à prendre un taxi de nuit de l'aeroport pour se rendre a notre hotel ?
Est-il vraiment imprudent de faire la balade à pied à la montagne de la table ?
Peut-on sortir pour aller dans les restaurants le soir ?
Merci pour ceux qui connaissent la région de nous donner leur conseil ou faire part de leur expèrience.
It seems that cooking equipment and utensils aren’t provided in the bungalows at the rest camps in Kruger Park 🤪
We’ve booked bungalows at Shingwedzi, Olifants, Mopani, and Satara.
What cooking equipment is provided for preparing meals? Is it better to bring our own gear?
Thanks so much for your feedback!😎
Bonjour,
Dans un mois nous seront en Afrique du sud et après 2 nuits à Graskop, nous entrerons dans le parc Kruger où nous avons réservé la 1ère nuit à Tamboti Camp.
Ma question est la suivante: De Graskop, est-il logique de rentrer par Phabeni Gate pour remonter ensuite jusqu'à Tamboti Camp?
Je crois qu'il y a des portes d'entrée plus au nord dans le parc mais nous voudrions en profiter dès le 1er jour.
Par avance merci pour votre aide.
Dans un mois nous seront en Afrique du sud et après 2 nuits à Graskop, nous entrerons dans le parc Kruger où nous avons réservé la 1ère nuit à Tamboti Camp.
Ma question est la suivante: De Graskop, est-il logique de rentrer par Phabeni Gate pour remonter ensuite jusqu'à Tamboti Camp?
Je crois qu'il y a des portes d'entrée plus au nord dans le parc mais nous voudrions en profiter dès le 1er jour.
Par avance merci pour votre aide.
Bonjour
Nous passerons 2 ou 3 nuits à Knysna en Aout prochain.
Nous recherchons une guest house sympa, centrale, pouvoir sortir pour manger à pieds serait top pour les jeunes qui nous accompagnent.
J'ai vu qu'il y a plusieurs quartiers:
Knysna Heights
Paradise
Knysna Central
Thesen's Island
Leisure Island
ect
Des recommandations?
Merci d'avance!
Des recommandations?
Merci d'avance!
Bonjour,
Pour les 2-3 jours que nous allons passer du côté du Cap, j'envisageais un hébergement à Simonstown ou Fish Hoek. Je me disais que le coin avait l'air beau et calme. Et j'ai l'impression qu'il y a qqs B&B mignons et abordables.
Est-ce une idée saugrenue, sachant en gros que nous souhaitons consacrer une journée pleine à la péninsule, une journée pleine à une rando entre le jardin botanique et Table Mountain, et éventuellement un bref passage au centre ville une soirée vers le port? Est-ce mal pratique ou égal, par rapport à un logement à Cape Town même?
Merci de vos réponses,
Karin
Pour les 2-3 jours que nous allons passer du côté du Cap, j'envisageais un hébergement à Simonstown ou Fish Hoek. Je me disais que le coin avait l'air beau et calme. Et j'ai l'impression qu'il y a qqs B&B mignons et abordables.
Est-ce une idée saugrenue, sachant en gros que nous souhaitons consacrer une journée pleine à la péninsule, une journée pleine à une rando entre le jardin botanique et Table Mountain, et éventuellement un bref passage au centre ville une soirée vers le port? Est-ce mal pratique ou égal, par rapport à un logement à Cape Town même?
Merci de vos réponses,
Karin
Bonjour,
Notre voyage en Afrique du sud arrive à grand pas... et oui, départ dans 2 semaines! J'en suis donc à me questionner sur des détails un peu plus techniques. Alors voilà : Nous allons arriver à Johannesburg très tot le matin et prévoyons partir tout de suite pour le parc Kruger - entrée par Punda Maria Gate. D'abord, est-ce que certains d'entre vous peuvent me donner un estimé du temps de conduite? Je crois que c'est environ 5-6 heures, mais j'aimerais me le faire confirmer...
Aussi, je me demande si quelqu'un peut nous recommander un arrêt entre Johannesburg et la Punda Maria gate pour acheter un peu de nourriture et une glacière?
Merci encore une fois de votre aide! Natacha
Notre voyage en Afrique du sud arrive à grand pas... et oui, départ dans 2 semaines! J'en suis donc à me questionner sur des détails un peu plus techniques. Alors voilà : Nous allons arriver à Johannesburg très tot le matin et prévoyons partir tout de suite pour le parc Kruger - entrée par Punda Maria Gate. D'abord, est-ce que certains d'entre vous peuvent me donner un estimé du temps de conduite? Je crois que c'est environ 5-6 heures, mais j'aimerais me le faire confirmer...
Aussi, je me demande si quelqu'un peut nous recommander un arrêt entre Johannesburg et la Punda Maria gate pour acheter un peu de nourriture et une glacière?
Merci encore une fois de votre aide! Natacha
Bonjour,
J'ai pu lire ici et là qu'un énorme incendie avait ravagé le secteur de Blyde River Canyon, autour de Sabie-Pilgrim's Rest. Je pars en AF'Sud le 26 Octobre et comptais passer par cet endroit avant d'aller dans Kruger. Du coup, je me pose la question de savoir si cela vaut vraiment la peine de s'y arrêter si c'est pour voir des arbres calcinés, et s'il ne serait pas plus judicieux de tracer directement vers Kruger et Pretoriuskop afin de profiter à fond du parc... Est-ce que les derniers rentrés et qui seraient passés par là pourraient me donner des détails ? Merci beaucoup !
Mathieu
J'ai pu lire ici et là qu'un énorme incendie avait ravagé le secteur de Blyde River Canyon, autour de Sabie-Pilgrim's Rest. Je pars en AF'Sud le 26 Octobre et comptais passer par cet endroit avant d'aller dans Kruger. Du coup, je me pose la question de savoir si cela vaut vraiment la peine de s'y arrêter si c'est pour voir des arbres calcinés, et s'il ne serait pas plus judicieux de tracer directement vers Kruger et Pretoriuskop afin de profiter à fond du parc... Est-ce que les derniers rentrés et qui seraient passés par là pourraient me donner des détails ? Merci beaucoup !
Mathieu
Bonjour à tous,
Dans certains pays, les voitures louées sont repérables de l'extérieur : sérigraphie ou plaque ou autre élément portant la marque du loueur. Résultats : agressions, voire crime(s), par exemple en Floride, il y a qq années. Et en Afrique du Dud ?????????????
Merci d'avance
GLM
Dans certains pays, les voitures louées sont repérables de l'extérieur : sérigraphie ou plaque ou autre élément portant la marque du loueur. Résultats : agressions, voire crime(s), par exemple en Floride, il y a qq années. Et en Afrique du Dud ?????????????
Merci d'avance
GLM
Bonjour à tous,
de retour de mon mois passé entre le Kruger et le Mozambique, je vous livre quelques infos pratiques.
voiture louée chez Tempest à Johannesburg via le site Argus car hire (merci Melk974). Livraison rapide, pas de surprise au retour pour l'instant.
Materiel de camping acheté à Nelspruit ainsi que 1ére nuit au Rand Lodge calme, propre. Sur la route, environ à 150km de l'aeroport, la station d'essence #Aslu Petroport N4 et sa terrace sur les les animaux est top.
6 nuits au Kruger, superbe, des sud africains charmants avec des novices en camping qui nous trouvaient "braves" avec nos petites tentes. Une nuit à l'African Bushpacker dans le Marloth 's Park, en chambre, tout y était neuf. Un bushbaby vient faire une petite visite la nuit venue.
Direction le Mozambique, à Komattipoort nous avons acheté les indispensables pour circuler dans le pays. Sur les conseils recueillis la veille, à la station Sassol (carrefour avec la N4) nous avons changé des rands contre des méticals auprès des changeuses qui attendent le client (pas de change d'euros). Sur place pris aussi l'assurance, les autocollants ZA et le DriveMoz (un groupe sur Face...k super efficace) .
Passage de frontières:
Il faut se garer devant le poste douanier, une fois le passeport tamponné coté sud africain on reprend la voiture une petite descente et au milieu se trouvent des gardes qui vous donnent un papier pour le véhicule. Se garer à nouveau devant le poste des visas coté Mozambique. Là on présente son papier pour la voiture à un douanier qui vous donne un papier à remplir, une fois rempli il vous en redonne deux. Ensuite on fait une demande de visa, il est impératif d'avoir une réservation d'hotel ou autre.(le mieux est de faire une résa via Book..g, l'imprimer et l'annuler). Nous n'avions rien, heureusement qu'une gentille personne a persuadé le douanier que nous allions chez lui et nous avons pu mettre son adresse. Prise d'empreintes, photos et si tout fonctionne obtention du visa. Nous avons eu droit à une toute petite panne d'ordinateur(45mn), des autrichiens en étaient à leur 2ème jour et avaient rencontré des brésiliennes qui avaient du attendre 3 jours. C'est pour cette raison qu'avoir une résa payée à l'avance peut etre de l'argent perdu. Quand on sort après quelques mètres on vous demandera le papier du véhicule et c'est fini.
La route jusqu'à Maputo est correcte par contre assez longue à traverser pour atteindre la sortie de la ville. Beaucoup de feux et de circulation. Nous avons passé 4 nuits au Montego resort à Xaixai (camping bien ombragé), en voiture SEDAN on trouve du sable sur la piste mais c'est faisable. L'endroit était tranquille nous étions 4, du coup on nous a fait une proposition pour dormir dans un bungalow. Pour se baigner il faut marcher sur la plage pour trouver un endroit ou, à marée basse il est possible de nager malgré le courant. Puis 2 nuits à Bilène (complexo Palmeira, bien ombragé), le lagon est un peu vaseux ou est-ce de la pollution? une sortie en bateau ou le seul intéret a été la passe ou la mer s'engouffre.
4 nuits au Tan -N' Biki à Macaneta, bel endroit sauf le week end ou la musique fonctionne jour ...et nuit, chez les voisins . Plage agréable ou l'on a pu se baigner sans qu'il y est du courant.
J'ai été piquée par des moustiques et autres, sans conséquences. Il existe des tablette en vente au Mozambique quand on a la malaria pour quelques euros.
Route pour l'aéroport de Maputo, flambant neuf. J'ai pu changer mes euros pour retourner en AF et continuer le voyage seule.
A nouveau au Marloth Park, qui est une bonne alternative quand le camp de Crocodile Bridge est complet (à 30mn). C'est un parc ou les animaux sont en liberté et nous, pas derriere des grilles. Un camping le Henk Van Royeen Park sur la Crocodile river avec piscine et jeux pour les enfants , beaucoup de retraités y passent plusieurs semaines.On y voit toute la journée des animaux qui viennent boire à la rivière. Le Marloti en "ville" est parait-il bien aussi.
Puis le Kruger encore quelques nuits. Il faisait froid la nuit à Tamboti, moins sous ma tente.
Des animaux plein malgré les herbes encore hautes, un temps ensoleillé chaud et plus frais le soir.
Beau voyage, au prochain , en Afrique du Sud si je le peux encore.
Hello quelle est selon vous la meilleure route pour rejoindre addo de oudtshoorn? Nous avons 5 heures
Merci
hello,
j'arrive au Cap en famille Samedi, Dimanche nous devons rejoindre Oudshoorn pour 3 nuits. Quelle route me conseillez vous ? J'ai le choix entre la N1 qui est un peu plus long ou la R62 - sachant que l'on a le temps.
Merci
Le lien google
https://www.google.fr/maps/dir/A%C3%A9roport+international+du+Cap+(CPT), +Matroosfontein, +Cape+Town, +Afrique+du+Sud/Oudtshoorn, +Afrique+du+Sud/@-33.8015771,19.7260975,9.69z/data=!4m14!4m13!1m5!1m1!1s0x1dcc4542f7400bbd:0x40487579e3cf5e90!2m2!1d18.6020851!2d-33.971463!1m5!1m1!1s0x1dd5c186eab513b5:0x8d4347748e08eb61!2m2!1d22.2026347!2d-33.6007225!3e0
j'arrive au Cap en famille Samedi, Dimanche nous devons rejoindre Oudshoorn pour 3 nuits. Quelle route me conseillez vous ? J'ai le choix entre la N1 qui est un peu plus long ou la R62 - sachant que l'on a le temps.
Merci
Le lien google
https://www.google.fr/maps/dir/A%C3%A9roport+international+du+Cap+(CPT), +Matroosfontein, +Cape+Town, +Afrique+du+Sud/Oudtshoorn, +Afrique+du+Sud/@-33.8015771,19.7260975,9.69z/data=!4m14!4m13!1m5!1m1!1s0x1dcc4542f7400bbd:0x40487579e3cf5e90!2m2!1d18.6020851!2d-33.971463!1m5!1m1!1s0x1dd5c186eab513b5:0x8d4347748e08eb61!2m2!1d22.2026347!2d-33.6007225!3e0
Fruit de nombreux séjours, quelques conseils routiers et itinéraires de liaison entre sites touristiques. Pour les hôtels d’étapes, une sélection d’hôtels confort (tous testés, voir critique sur Tripadvisor, réf : pblot60). Par ex les hôtels Protea (Marriott) sont de bonne qualité et acheter la carte Prokard, vous aurez des nuits gratuites et 50 % de réduction sur la restauration (la carte n’arrivera jamais en France mais vous imprimer ou télécharger le bon). La chaine Tsogo est à voir (Garden court), sinon Booking ou sites locaux…
A noter que la rentrée scolaire est fin Janvier, donc après peu de monde.
Je suis à votre disposition pour toute question de circuits.
Circulation Location de voiture Visite JNB et Prétoria JNB-Nelspruit (Kruger) Nelspruit-Durban Durban-Port Elisabeth Port Elisabeth-George George-Capetown Visite région CPT JNB-Durban JNB-CPT JNB- Limpopo-Kruger
Circulation On roule à gauche (of course) et la vitesse est limitée à 120 kms/h (parfois sur des petites routes !), 100 ou 80 selon. En agglomération 60 voire 40 lorsqu’il y a des dos d’ânes parfois très dur. Certains grands axes et les périphériques de JNB sont à péage (modeste et avec un tag fourni par loueur qui bipe au passage, facture au retour). L’essence n’est pas chère, 90 cent/l de 95. On vous sert et lavage du parebrise (pourboire d’une pièce de 2 Rd), espèces ou CB. Il y a des stations partout sauf dans les zones désertiques du nord. Sur les grands axes, il y a de grands complexes (comme Ultracity de Shell), avec restaurants gras (fastfoods) ou mini superette avec même des plats chauds (pie) et des toilettes parfois un tourniquet d’accès à 2 RD (toujours avoir de la monnaie), idem pour la personne qui va garder votre voiture avec ou sans gilet jaune. Certaines routes sont un billard, d’autre sont plein d’énormes trous (Potholes) obligeant à ralentir, freiner ou éviter.(Uniquement le nord, nickel au sud). Pour doubler, c’est assez simple, on vous voit venir, le véhicule ou camion lent se range sur le bas-côté, après vous le remerciez en allumant les feux de détresse. Parfois c’est sportif avec sur une 2 voies, 4 voitures sur le même rang, 2 sur le côté et 2 qui doublent le tout à 120 kms/h voir plus. Attention il y a des radars partout (même au Kruger), surtout au début et à la fin des agglomérations, des papiers à remplir, une amande à payer au poste de police du coin ou parfois pas de papier, on paye tout de suite (corruption probable), certes l’amende est faible. Il n’y a pas de panneau de fin de limitation de vitesse, donc arnaque à la sortie du village (sinon se fier au panneau de ralentissement dans l’autre sens pour accélérer). Un contrôle en plein désert à 100 kms d’une agglomération est possible. Il y a aussi des radars devant les travaux et même des moyennes calculées entre 2 points voir sur 100 kms de désert (des caméras sur des perches). La surprise au retour, le loueur vous envoie les factures avec majoration bien sûr. Tout cela ce ne sont que des petits détails, dans l’ensemble on roule bien et au niveau sécurité, jamais eu un seul problème (de jour) même en traversant des villages peu engageants. Bien sur on verrouille les portes et on ne roule pas de nuit ou traversée de townships. D’où l’intérêt de charger avant de partir hors connexion sur google maps les cartes (wifi parfois lent sur place ou MB limité) et même sans connexion un point bleu apparaitra sur votre carte. Les routes sont bien indiquées avec nom des villes mais parfois en langue locale. Les temps de parcours sur google sont fiables.
Voiture de location Voir les centrales de réservation type Autoescape. (Avis par ex. nbs succursales si pbs) Inutile de prendre un 4x4 même pour les pistes du Kruger, une boite automatique est un plus pour la conduite à gauche mais nettement plus cher. Une Toyota Corolla ou équivalent peut suffire mais pas de reprise dans les fortes montées (fréquentes) et donc des dépassements plus difficiles mais au moins on ne fait pas trop d’excès de vitesse. Bien vérifier l’assurance ou via la CB, car des petits dégâts, parebrise, bas de caisse, ça arrive vite. Attention prendre une lampe électrique (prise en charge dans le noir à JNB ou CPT). Bien inspecter le véhicule et demander un reçu du constat car souvent il ne vous donne rien et au retour on trouve toujours un petit quelque chose !Oneway possible et gratuit entre JNB et CPT. Regarder bien sur google où est située la station-service dans les échangeurs des aéroports ou à proximité pour faire le plein avant de rendre la voiture (surtout vol tardif CPT).
Itinéraire autour de JNB et Prétoria A JNB à la sortie : ATM à g et Vodafone à dr pour carte SIM et loueurs à quelques mètres tout droit en traversant la route (inutile de prendre les ascenseurs). Même s’il est possible de faire d’emblée de la route, ce n’est pas raisonnable en descendant de l’avion le matin : fatigue, retard de l’avion…Il est préférable de passer la journée à JNB (musée apartheid, traversée du centre-ville sauf le Dimanche, centre commercial de luxe de Sandton) ou/et aller directement à Prétoria visiter la ville (parking souterrain près de l’opéra) et parlement. Nuit à Sandton (ce n’est pas l’Afrique, hôtels chers) ou mieux à Hatfield (banlieue universitaire de Prétoria, hôtel Protea et bars et restaurants à côté) cela permet de prendre plus facilement la N4-Nellsprut-Kruger ou la N1 Nord le lendemain. Pour le Sud, N1-Bloemfontein, N4 Est-Pilanesberg park, N3-Drakensberg (N1 Sud, N3 Sud) coucher à Randburg ou Bedfordview (Mercure-Accor) pas cher. Pour un grand repos champêtre il y a le luxueux African Pride Irene pride à Irene (avec la carte Prokard)
Liaison JNB-Nelspruit (Kruger)Pour ceux qui veulent avancer tout de suite on peut coucher à 2h de route à Witbank (Emalahleni), hôtel Protea, ville minière mauvaise idée. Le lendemain frais et dispo, direction l’autoroute N4 jusqu’à Belfast , après ça se complique et plus lent (d’où l’intérêt de faire ce trajet à J+1) Soit vous continuez tout droit vers la grande ville de Nelspruit pour rejoindre le Kruger ou autre lieu. Mais si vous avez le temps et si la météo est favorable, monter par la R540 par Belfast, Dullstroom, Lydenburg (pause déjeuner à Ocean basket, une chaine fiable que l’on rencontre partout, sushis, salades, seafood…) puis le magnifique col Long Tom par la R37 jusqu’à Sabie. Faites un petit détour par la route goudronnée mais à trous , à gauche avant le pont vers la chute d’eau Lone creek fall** la plus belle (péage) inutile de faire les autres sauf si vous avez le temps, ensuite continuer jusqu’à un hôtel hors du Kruger (pour visiter le coin) ou à l’entrée du Kruger (Protea Kruger park) ou dans le parc (avant la fermeture) mais vous payer un jour de plus. Une journée supplémentaire permet de visiter la région : col et aller et retour à Pilgrim’s rest, quelques bâtisses historiques (décevant pour un européen), les autres chutes… et les 2 incontournables : Bourke’s Luck potholes et la vue sur le canyon de Blyde (on est sur un plateau) (les autres sites sans interet) puis redescente vers la plaine pour la nuit, soit en faisant demi-tour ou en continuant par le détour en U par la magnifique R36-R527 pour rejoindre les champs de mangues. Beau resort un peu cher de Blyde river canyon lodge, idyllique, out of Africa le soir, mais salle de bains nulle. Pour le Kruger entrée où vous voulez, calculer bien vos distances (vitesse limitée, radar), ce n’est pas forcement sur les pistes que vous voyez les bêtes route Gate Kruger- Crocodile river est la plus chanceuse. Pour les plus pressés on peut faire Hazeyview-Crocodile river (aller -retour) ou aller puis sortie jusqu’à Nelspruit dans la journée. Nelspruit sans intérêt, grand centre commercial Riverside mall. (Ne pas coucher là, mauvais Mercure et SUN1)
Liaison Nelspruit-Durban La question fréquente est comment rejoindre le Kwazulu-Natal ? 2 possibilités en 2 jours minimum: - Traversée dans la journée du Swaziland, mais autorisation et supplément du loueur et taxe d’entrée, beau col R40 jusqu’à Pigg’s peak ou direct Crocrodile river-R670. Sortie sud à Lavumisa, vérifier heures de fermeture (17.30 ?). Ils ont aussi des radars. - Contourné le Swaziland, faisable dans la journée mais pour avoir moins de route je vous propose de ne pas coucher la dernière nuit dans le Mpumalanga oubà Nelspruit mais de continuer au sud par la R38 vers Barbeton ( 2 * mais très déçu, ne vaut pas le petit détour surtout si vs descendez vers le Cap, il y aura mieux), continuer la R38, beau col et dans la descente à droite coucher au Dawson Game and Truit lodge, un vrai bijou, 3 kms de piste sans pb, casser votre tirelire ça vaut le coup mais tout est compris. Le lendemain vous aurez que 5 h de route bien roulante (parfois 120 km/h) par la R541-Lochhiel, la N17 ouest puis la R33 vers Amsterdam pour rejoindre la N2, Piet Retief (eMkhondo), nouveau c commercial au sud à l’européenne, essence ou à Pongola. (On pourrait faire étape à Piet mais que du bas de gamme). On rejoint ceux qui ont traversé le Swaziland. Nuit où vous voulez, à Josini un beau resort de luxe ou à Mkuze un lodge (Mpetit). Ensuite libre à vous d’organiser votre séjour dans le coin : St Lucia, Hluhluwe game reserve (double emploi avec le Kruger) . Le lendemain : descente rapide par la N4 qui devient autoroute. On peut jeter un œil à la plage à Ballito (restaurant Ocean basket avec vue mer) puis visite et traversée de Durban ou on shunte par la route des 1000 collines R614 jusqu’à Pietermaritsburg. Retour vers JNB ( voir trajet JNB-Durban dans l’autre sens) ou aéroport ou si vous avez le temps je vous conseille de traverser l’ex Transkai d’une grande beauté pour vous rendre au Sud. Plutôt que coucher à Durban , cher et la nuit on s’enferme, continuer pour remonter par l’autoroute qui monte fort vers Pietermaritsburg (à voir, au minimum traversée) et coucher à Hilton (sortie 94) au Protea, bel ensemble british Tudor. Demain continuer vers le Nord : Champagne castle, Golden gate-JNB ou circuit suivant :
Liaison Durban-East London-Port Elisabeth Jonction d’un voyage région Kwazulu-Natal, Drakensberg vers Eastern cap et Capetown. Plutôt que prendre l’avion, et si vous avez le temps ce parcours est très beau, il peut se faire en un minimum de 2 jours, voire plus si vous le souhaitez. J1 : Route directe côtière jusqu’à Port Edward rapide, autoroutière au début mais n’a aucun intérêt (sans vue sur la mer), permet d’aller rapidement à Mthata ou sur la côte (Port St John’s). Je vous conseille plutôt de commencer à Howick (village, chute d’eau) et de prendre la magnifique route 617 jusqu’à Underberg (roulante avec des zones à trous) avec des vues panoramiques sur la montagne du Drakensberg Sud (plus facile que de visiter la zone centrale ou Nord où il faut faire des allers et retours, pas de routes transversales goudronnées). Possibilité de séjour à Underberg : des resorts au confort moyen mais au pied des montagnes comme Garden Castle (en Janvier-Février, parfois orages et vue bouchée) Continuer la 617 jusqu’à Kokstad où on rejoint la route directe N2 venant de Durban. Au sud de la ville grande station-service avec toilettes, fast Food et mini supermarché car aucune restauration dans le coin. La N2 ensuite est neuve sans trous, bien roulante, limitée à 100 kms avec des zones de dépassement. On n’a pas le temps de s’ennuyer car les sauts de puce de vallons en vallons bien vert sont magnifiques avec vue sur la montagne, camions lents à doubler. A Mthata, l’Afrique bouillonnante, photos de la voiture. Au sud de la ville le Garden court de la chaine Tsogo est un grand confort, moderne avec toutes les facilités. Pour les moins pressés, on peut faire un détour à Port St John’s soit à partir de Port Edward (R61) ou au sud de Kokstad (goudronnée) mais trous, mais la vie villageoise est intense avec de nombreuses habitations dont des Rondavelles (huttes). Si vous passez en début d’après-midi, tout le long vous rencontrez des écoliers en uniforme. Port St John’s n’est pas recommandé par le site du ministère des affaires étrangères (jamais eu de pb) dans le doute aller au sud au magnifique resort de Umgazi river, une perle, vue sur un petit lagon et des dunes au bord de la mer, un régal (petite route un peu abimée mais sans pb). Ensuite on rejoint facilement Mthata par la R61 ouest. De Mthata à East London, la route est plus roulante (100 voire 120) avec zones de dépassement, mais zone de travaux et traversée de villages comme Butterworth. Seule pause possible l’Ultracity Shell du pont de Great Kei bridge. Selon vos désirs coup d’œil à la West Coast à Coffee Bay mais long aller-retour ou mieux à Kei mouth et Morgan Bay (ne pas prendre le raccourci non goudronné mais la roulante sans trous R349 sur 45 kms). Coup d’œil à la plage de Kei mouth et petit chemin, direction ferry pour voir l’embouchure de la rivière Kei. Rejoindre Morgan en faisant demi-tour, tourner à 8 kms au niveau de l’avion rose ! (et non pas le raccourci non pavé). Hôtel resort Morgan bay avec vue mer, recommandable, pas grand-chose d’autres sauf pour les routards. Nuit J1 : Mthata/ Port St John’s/ Morgan ou Gonubie. A East London au bord de mer (moche) Garden court et Protea (uniquement pour la nuit et pas de balade nocturne…) J2 : N2 roulante devenant autoroute qui évite East London et continue jusqu’à King William Town. East London sans intérêt, on peut néanmoins en voiture voir le bord de mer et prendre Oxford st jusqu’à l’échangeur nord (grand centre commercial à l’européenne). La N2 devient à 2 ou 3 voies mais toujours roulante, paysage de vallons et de bush. Arrêt obligatoire à Grahamstown, car belle petite ville universitaire avec charmants monuments, balade à pied sans pb, resto voire hôtels ou B&B. Pour ceux qui n’ont pas vu d’éléphants le parc national est à faire (attention à partir de la N2 , quelques raccourcis sont non goudronnés mais possible en 2x2) La N2 jusqu’à Port Elisabeth est très roulante et devient autoroute. Centre-ville moche et peu recommandable. Autoroute défigurant la vue sur mer, poursuivre sur Summerstrand pour trouver tous les hôtels d’étape : Protea, Garden court...Un mini centre style Coronado, balades à pied possible le long de la mer.
Liaison Port Elisabeth-Capetown peut se faire en 2 jours mais il y a plein d’étapes possibles et à partir de George plusieurs options de route (ou une boucle à partir de CPT). J1 : Port Elisabeth- George ou environ Route très roulante pratiquement à 120 kms/h de moyenne jusqu’au pont de Bloukrans bridge (essence, restauration, point de vue bof). Attention à partir de là votre moyenne va chuter, villes, point de vue jusqu’à George. Plein de chose à voir avec étape possible : baie de Plettenberg, parc national de Tsitsikamma, village hypertouristique de Knysna avec sa marina, point de vue The Head à l’embouchure du lagon. Nbs hôtel et B&B (Protea sur la marina), à Wilderness au rd point station Caldex, prendre à g point de vue sur la mer puis ensuit à la fin de la magnifique montée, ralentir, file de g car un mini parking ne prévient pas et pourtant ça vaut la pause pour une photo panoramique. Descente et remontée dangereuse dans le vallon puis on rejoint George (C commercial mall)ou on prend l’autoroute. Nuit possible à Knysna (Protea), George (Protea King George) ou à Oudtshoon le Protea pas cher ou celui de Mossel bay. J2 : Région George-Région Capetown 2 choix, ou boucle aller-retour si vous partez et revenez de CPT - La roulante N2 jusqu’à Swellendam (à traverser, restaurants) puis direct région du Cap ou aller-retour cap des aiguilles (pas mal, sauvage, ciel lumineux et radar, la vrai pointe de l’Afrique) ou/et Hermanus puis superbe route côtière R44(habitat de pingouins peu touristique par rapport à Simon’s town) - Montée par le splendide col Outeniqua (N12), Oudtshsoorn puis la magnifique route 62 jusqu’à Montagu. (N’essayez pas d’aller à Prince Albert par le col Swartberg, somptueux mais pas facile en 2x2 (je l’ai fait !). La 62 est roulante jusqu’à Montagu, jolie village. Pour ceux qui vont vers Worcester, Tulbagh soit la belle route plus longue R318 puis N1 plutôt que la pénible R60 via Robertson, peu roulante, pas de dépassement et camions. Il est préférable après les gorges du Kogmanskool pass (travaux, sens alterné) de tourner à g et de revenir sur Swellendam et de choisir les options du premier choix : Cap des Aiguilles, Hermanus ou direct. Ensuite toute les routes sont belles (voir environ de CPT) Région du Cap Je conseille de séjourner à Stellenbosch, bien central, petite ville universitaire avec un centre animé le soir, plein de restaurants et on peut circuler à pied et parking si vous logez à l’extérieur (Protea) ou un B&B en centre-ville comme le Rusthuiz Guest house (testé). Selon vos humeurs et la météo vs pourrez choisir chaque jour vos excursions. Certains préfèrent la mer à Camps bay mais moins pratique pour circuler notamment le soir (ici on se déplace en voiture). Sur le waterfront :cher mais moins que d’autres : Protea Waterfront Breakwater, dans une université ! parking gratuit. Excursions : Capetown : centre-ville, parking clos près Grand parade, faisable à pied de jour Waterfront y compris le soir (mais on ne sort pas de la zone à pied, nbs parkings). Signal hill, point de vue au coucher du soleil aussi bien qu’à Table mountain, queue longue ! Tour de la presqu’ile : Hout bay , Chapmans’peak dr, route en corniche à péage, le Cap de bonne espérance, Simon’s town, Muizenberg (éviter le week end), Constantia, Jardin botanique : kirstenbosch à voir absolument, route des vins : Stellenbosch, Franschhoek et col de la R45, A Paarl le col Du toitskloof par la R101 et non pas l’autoroute (accès difficile à trouver dans Paarl, village de Tulbagh (nbs B&B sympa par le Bain’s koof pass (r301)), un aller-retour à Ceres par la R46 pour la vue des gorges du Michael pass.
JNB-Durban Route N3 voire autoroute facile, mais difficilement à faire dans la journée. Si vous partez direct de JNB sans pause le premier jour, les points d’arrêt possible sont Clarens (N3-R26) (Protea très bien, jolie village) ou sur la N3 l’hôtel-motel Protea Melrose près d’une station-service et fastfood et annulable si retard… La question importante est que voir en route ? Le stop à Clarens permet de traverser le lendemain le magnifique golden gate (gratuit) puis d’aller au Mont aux sources par la R74. Il faut savoir que la visite du Drakensberg est difficile car pas de route transversale goudronnée donc des allers et retours, faire donc des choix : Mont au Sources et Champagne (Winterton-R600) sont suffisant. A noter le restaurant-centre d’artisan Thokozisa (R600) ensuite descente autoroutière rapide jusqu’à Howick (belle chute d’eau) et nuit au Protea à Hilton (les hôtels sont trop chers dans le Drakensberg). Attention en été austral souvent orages et pas de visibilité ! Visite de Pietermarisburg, Durban (bof). Poursuite vers le Nord via R614 (route des 1000 collines) ou par Durban. Pour le sud vers East London, prendre à Howick la R617 aussi belle que le Drakensberg nord (voir trajet Durban-East London)
JNB-Capetown Utile pour faire un oneway ou un retour rapide (boucle) Route N1 rapide mais longue et rien à voir et 1400 kms (14 h de route) quand même. Si ça vous tente, arrêt possible à Bloemfontein (un peu juste à partir de l’aéroport), nbs hôtels, Protea, c commercial dans le centre, tour de ville en voiture uniquement. Beaufort west, un beau lodge : Lemoenfontein Game lodge Worcester : un mauvais Protea Il est donc préférable de prendre un itinéraire plus touristique si on a le temps : Premier détour : N3-Harrismith-Mont aux sources (Hotel Protea Melrose)-Golden park (Clarens, Protea hotel) puis rejoindre Bloemfontein par R26-N8 ou contourner le Lésotho par R26 pour rejoindre la N6 jusqu’à East London (voir trajet East London-Port Elisabeth-George-Capetown) Le mieux : Nuit à Bloemfontein puis N9 jusqu’à Graaff reinet , jolie ville, un superbe hôtel : le Drosdy et n’oubliez pas le coucher de soleil au sommet de la vallée de la désolation. Ensuite poursuite jusqu’à George et/ Oudtshoom (Nuit), un aller et retour vers Knysna, ou à partir de Graaf Reinett direction Cradock , Addo elephant et Grahamstown Ensuite voir trajet George-CPT
JNB-Kruger Nord Coucher à Prétoria J1 (Hasfield, Protea), N1 roulante jusqu’au Zimbabwe. Pause possible en route : avant Pietersburg : Protea Polokwane ranch resort. Option aller jusqu’à Messina puis retour R508 pour voir des Baobabs, (peu) puis R525 vers Kruger Si non à partir de Pietersburg (Polokwane) route lente vers Tzaneen (jolie, tropical, thé). Un lodge moyen : Coach House puis raccourci descente vers Kruger.
Circulation Location de voiture Visite JNB et Prétoria JNB-Nelspruit (Kruger) Nelspruit-Durban Durban-Port Elisabeth Port Elisabeth-George George-Capetown Visite région CPT JNB-Durban JNB-CPT JNB- Limpopo-Kruger
Circulation On roule à gauche (of course) et la vitesse est limitée à 120 kms/h (parfois sur des petites routes !), 100 ou 80 selon. En agglomération 60 voire 40 lorsqu’il y a des dos d’ânes parfois très dur. Certains grands axes et les périphériques de JNB sont à péage (modeste et avec un tag fourni par loueur qui bipe au passage, facture au retour). L’essence n’est pas chère, 90 cent/l de 95. On vous sert et lavage du parebrise (pourboire d’une pièce de 2 Rd), espèces ou CB. Il y a des stations partout sauf dans les zones désertiques du nord. Sur les grands axes, il y a de grands complexes (comme Ultracity de Shell), avec restaurants gras (fastfoods) ou mini superette avec même des plats chauds (pie) et des toilettes parfois un tourniquet d’accès à 2 RD (toujours avoir de la monnaie), idem pour la personne qui va garder votre voiture avec ou sans gilet jaune. Certaines routes sont un billard, d’autre sont plein d’énormes trous (Potholes) obligeant à ralentir, freiner ou éviter.(Uniquement le nord, nickel au sud). Pour doubler, c’est assez simple, on vous voit venir, le véhicule ou camion lent se range sur le bas-côté, après vous le remerciez en allumant les feux de détresse. Parfois c’est sportif avec sur une 2 voies, 4 voitures sur le même rang, 2 sur le côté et 2 qui doublent le tout à 120 kms/h voir plus. Attention il y a des radars partout (même au Kruger), surtout au début et à la fin des agglomérations, des papiers à remplir, une amande à payer au poste de police du coin ou parfois pas de papier, on paye tout de suite (corruption probable), certes l’amende est faible. Il n’y a pas de panneau de fin de limitation de vitesse, donc arnaque à la sortie du village (sinon se fier au panneau de ralentissement dans l’autre sens pour accélérer). Un contrôle en plein désert à 100 kms d’une agglomération est possible. Il y a aussi des radars devant les travaux et même des moyennes calculées entre 2 points voir sur 100 kms de désert (des caméras sur des perches). La surprise au retour, le loueur vous envoie les factures avec majoration bien sûr. Tout cela ce ne sont que des petits détails, dans l’ensemble on roule bien et au niveau sécurité, jamais eu un seul problème (de jour) même en traversant des villages peu engageants. Bien sur on verrouille les portes et on ne roule pas de nuit ou traversée de townships. D’où l’intérêt de charger avant de partir hors connexion sur google maps les cartes (wifi parfois lent sur place ou MB limité) et même sans connexion un point bleu apparaitra sur votre carte. Les routes sont bien indiquées avec nom des villes mais parfois en langue locale. Les temps de parcours sur google sont fiables.
Voiture de location Voir les centrales de réservation type Autoescape. (Avis par ex. nbs succursales si pbs) Inutile de prendre un 4x4 même pour les pistes du Kruger, une boite automatique est un plus pour la conduite à gauche mais nettement plus cher. Une Toyota Corolla ou équivalent peut suffire mais pas de reprise dans les fortes montées (fréquentes) et donc des dépassements plus difficiles mais au moins on ne fait pas trop d’excès de vitesse. Bien vérifier l’assurance ou via la CB, car des petits dégâts, parebrise, bas de caisse, ça arrive vite. Attention prendre une lampe électrique (prise en charge dans le noir à JNB ou CPT). Bien inspecter le véhicule et demander un reçu du constat car souvent il ne vous donne rien et au retour on trouve toujours un petit quelque chose !Oneway possible et gratuit entre JNB et CPT. Regarder bien sur google où est située la station-service dans les échangeurs des aéroports ou à proximité pour faire le plein avant de rendre la voiture (surtout vol tardif CPT).
Itinéraire autour de JNB et Prétoria A JNB à la sortie : ATM à g et Vodafone à dr pour carte SIM et loueurs à quelques mètres tout droit en traversant la route (inutile de prendre les ascenseurs). Même s’il est possible de faire d’emblée de la route, ce n’est pas raisonnable en descendant de l’avion le matin : fatigue, retard de l’avion…Il est préférable de passer la journée à JNB (musée apartheid, traversée du centre-ville sauf le Dimanche, centre commercial de luxe de Sandton) ou/et aller directement à Prétoria visiter la ville (parking souterrain près de l’opéra) et parlement. Nuit à Sandton (ce n’est pas l’Afrique, hôtels chers) ou mieux à Hatfield (banlieue universitaire de Prétoria, hôtel Protea et bars et restaurants à côté) cela permet de prendre plus facilement la N4-Nellsprut-Kruger ou la N1 Nord le lendemain. Pour le Sud, N1-Bloemfontein, N4 Est-Pilanesberg park, N3-Drakensberg (N1 Sud, N3 Sud) coucher à Randburg ou Bedfordview (Mercure-Accor) pas cher. Pour un grand repos champêtre il y a le luxueux African Pride Irene pride à Irene (avec la carte Prokard)
Liaison JNB-Nelspruit (Kruger)Pour ceux qui veulent avancer tout de suite on peut coucher à 2h de route à Witbank (Emalahleni), hôtel Protea, ville minière mauvaise idée. Le lendemain frais et dispo, direction l’autoroute N4 jusqu’à Belfast , après ça se complique et plus lent (d’où l’intérêt de faire ce trajet à J+1) Soit vous continuez tout droit vers la grande ville de Nelspruit pour rejoindre le Kruger ou autre lieu. Mais si vous avez le temps et si la météo est favorable, monter par la R540 par Belfast, Dullstroom, Lydenburg (pause déjeuner à Ocean basket, une chaine fiable que l’on rencontre partout, sushis, salades, seafood…) puis le magnifique col Long Tom par la R37 jusqu’à Sabie. Faites un petit détour par la route goudronnée mais à trous , à gauche avant le pont vers la chute d’eau Lone creek fall** la plus belle (péage) inutile de faire les autres sauf si vous avez le temps, ensuite continuer jusqu’à un hôtel hors du Kruger (pour visiter le coin) ou à l’entrée du Kruger (Protea Kruger park) ou dans le parc (avant la fermeture) mais vous payer un jour de plus. Une journée supplémentaire permet de visiter la région : col et aller et retour à Pilgrim’s rest, quelques bâtisses historiques (décevant pour un européen), les autres chutes… et les 2 incontournables : Bourke’s Luck potholes et la vue sur le canyon de Blyde (on est sur un plateau) (les autres sites sans interet) puis redescente vers la plaine pour la nuit, soit en faisant demi-tour ou en continuant par le détour en U par la magnifique R36-R527 pour rejoindre les champs de mangues. Beau resort un peu cher de Blyde river canyon lodge, idyllique, out of Africa le soir, mais salle de bains nulle. Pour le Kruger entrée où vous voulez, calculer bien vos distances (vitesse limitée, radar), ce n’est pas forcement sur les pistes que vous voyez les bêtes route Gate Kruger- Crocodile river est la plus chanceuse. Pour les plus pressés on peut faire Hazeyview-Crocodile river (aller -retour) ou aller puis sortie jusqu’à Nelspruit dans la journée. Nelspruit sans intérêt, grand centre commercial Riverside mall. (Ne pas coucher là, mauvais Mercure et SUN1)
Liaison Nelspruit-Durban La question fréquente est comment rejoindre le Kwazulu-Natal ? 2 possibilités en 2 jours minimum: - Traversée dans la journée du Swaziland, mais autorisation et supplément du loueur et taxe d’entrée, beau col R40 jusqu’à Pigg’s peak ou direct Crocrodile river-R670. Sortie sud à Lavumisa, vérifier heures de fermeture (17.30 ?). Ils ont aussi des radars. - Contourné le Swaziland, faisable dans la journée mais pour avoir moins de route je vous propose de ne pas coucher la dernière nuit dans le Mpumalanga oubà Nelspruit mais de continuer au sud par la R38 vers Barbeton ( 2 * mais très déçu, ne vaut pas le petit détour surtout si vs descendez vers le Cap, il y aura mieux), continuer la R38, beau col et dans la descente à droite coucher au Dawson Game and Truit lodge, un vrai bijou, 3 kms de piste sans pb, casser votre tirelire ça vaut le coup mais tout est compris. Le lendemain vous aurez que 5 h de route bien roulante (parfois 120 km/h) par la R541-Lochhiel, la N17 ouest puis la R33 vers Amsterdam pour rejoindre la N2, Piet Retief (eMkhondo), nouveau c commercial au sud à l’européenne, essence ou à Pongola. (On pourrait faire étape à Piet mais que du bas de gamme). On rejoint ceux qui ont traversé le Swaziland. Nuit où vous voulez, à Josini un beau resort de luxe ou à Mkuze un lodge (Mpetit). Ensuite libre à vous d’organiser votre séjour dans le coin : St Lucia, Hluhluwe game reserve (double emploi avec le Kruger) . Le lendemain : descente rapide par la N4 qui devient autoroute. On peut jeter un œil à la plage à Ballito (restaurant Ocean basket avec vue mer) puis visite et traversée de Durban ou on shunte par la route des 1000 collines R614 jusqu’à Pietermaritsburg. Retour vers JNB ( voir trajet JNB-Durban dans l’autre sens) ou aéroport ou si vous avez le temps je vous conseille de traverser l’ex Transkai d’une grande beauté pour vous rendre au Sud. Plutôt que coucher à Durban , cher et la nuit on s’enferme, continuer pour remonter par l’autoroute qui monte fort vers Pietermaritsburg (à voir, au minimum traversée) et coucher à Hilton (sortie 94) au Protea, bel ensemble british Tudor. Demain continuer vers le Nord : Champagne castle, Golden gate-JNB ou circuit suivant :
Liaison Durban-East London-Port Elisabeth Jonction d’un voyage région Kwazulu-Natal, Drakensberg vers Eastern cap et Capetown. Plutôt que prendre l’avion, et si vous avez le temps ce parcours est très beau, il peut se faire en un minimum de 2 jours, voire plus si vous le souhaitez. J1 : Route directe côtière jusqu’à Port Edward rapide, autoroutière au début mais n’a aucun intérêt (sans vue sur la mer), permet d’aller rapidement à Mthata ou sur la côte (Port St John’s). Je vous conseille plutôt de commencer à Howick (village, chute d’eau) et de prendre la magnifique route 617 jusqu’à Underberg (roulante avec des zones à trous) avec des vues panoramiques sur la montagne du Drakensberg Sud (plus facile que de visiter la zone centrale ou Nord où il faut faire des allers et retours, pas de routes transversales goudronnées). Possibilité de séjour à Underberg : des resorts au confort moyen mais au pied des montagnes comme Garden Castle (en Janvier-Février, parfois orages et vue bouchée) Continuer la 617 jusqu’à Kokstad où on rejoint la route directe N2 venant de Durban. Au sud de la ville grande station-service avec toilettes, fast Food et mini supermarché car aucune restauration dans le coin. La N2 ensuite est neuve sans trous, bien roulante, limitée à 100 kms avec des zones de dépassement. On n’a pas le temps de s’ennuyer car les sauts de puce de vallons en vallons bien vert sont magnifiques avec vue sur la montagne, camions lents à doubler. A Mthata, l’Afrique bouillonnante, photos de la voiture. Au sud de la ville le Garden court de la chaine Tsogo est un grand confort, moderne avec toutes les facilités. Pour les moins pressés, on peut faire un détour à Port St John’s soit à partir de Port Edward (R61) ou au sud de Kokstad (goudronnée) mais trous, mais la vie villageoise est intense avec de nombreuses habitations dont des Rondavelles (huttes). Si vous passez en début d’après-midi, tout le long vous rencontrez des écoliers en uniforme. Port St John’s n’est pas recommandé par le site du ministère des affaires étrangères (jamais eu de pb) dans le doute aller au sud au magnifique resort de Umgazi river, une perle, vue sur un petit lagon et des dunes au bord de la mer, un régal (petite route un peu abimée mais sans pb). Ensuite on rejoint facilement Mthata par la R61 ouest. De Mthata à East London, la route est plus roulante (100 voire 120) avec zones de dépassement, mais zone de travaux et traversée de villages comme Butterworth. Seule pause possible l’Ultracity Shell du pont de Great Kei bridge. Selon vos désirs coup d’œil à la West Coast à Coffee Bay mais long aller-retour ou mieux à Kei mouth et Morgan Bay (ne pas prendre le raccourci non goudronné mais la roulante sans trous R349 sur 45 kms). Coup d’œil à la plage de Kei mouth et petit chemin, direction ferry pour voir l’embouchure de la rivière Kei. Rejoindre Morgan en faisant demi-tour, tourner à 8 kms au niveau de l’avion rose ! (et non pas le raccourci non pavé). Hôtel resort Morgan bay avec vue mer, recommandable, pas grand-chose d’autres sauf pour les routards. Nuit J1 : Mthata/ Port St John’s/ Morgan ou Gonubie. A East London au bord de mer (moche) Garden court et Protea (uniquement pour la nuit et pas de balade nocturne…) J2 : N2 roulante devenant autoroute qui évite East London et continue jusqu’à King William Town. East London sans intérêt, on peut néanmoins en voiture voir le bord de mer et prendre Oxford st jusqu’à l’échangeur nord (grand centre commercial à l’européenne). La N2 devient à 2 ou 3 voies mais toujours roulante, paysage de vallons et de bush. Arrêt obligatoire à Grahamstown, car belle petite ville universitaire avec charmants monuments, balade à pied sans pb, resto voire hôtels ou B&B. Pour ceux qui n’ont pas vu d’éléphants le parc national est à faire (attention à partir de la N2 , quelques raccourcis sont non goudronnés mais possible en 2x2) La N2 jusqu’à Port Elisabeth est très roulante et devient autoroute. Centre-ville moche et peu recommandable. Autoroute défigurant la vue sur mer, poursuivre sur Summerstrand pour trouver tous les hôtels d’étape : Protea, Garden court...Un mini centre style Coronado, balades à pied possible le long de la mer.
Liaison Port Elisabeth-Capetown peut se faire en 2 jours mais il y a plein d’étapes possibles et à partir de George plusieurs options de route (ou une boucle à partir de CPT). J1 : Port Elisabeth- George ou environ Route très roulante pratiquement à 120 kms/h de moyenne jusqu’au pont de Bloukrans bridge (essence, restauration, point de vue bof). Attention à partir de là votre moyenne va chuter, villes, point de vue jusqu’à George. Plein de chose à voir avec étape possible : baie de Plettenberg, parc national de Tsitsikamma, village hypertouristique de Knysna avec sa marina, point de vue The Head à l’embouchure du lagon. Nbs hôtel et B&B (Protea sur la marina), à Wilderness au rd point station Caldex, prendre à g point de vue sur la mer puis ensuit à la fin de la magnifique montée, ralentir, file de g car un mini parking ne prévient pas et pourtant ça vaut la pause pour une photo panoramique. Descente et remontée dangereuse dans le vallon puis on rejoint George (C commercial mall)ou on prend l’autoroute. Nuit possible à Knysna (Protea), George (Protea King George) ou à Oudtshoon le Protea pas cher ou celui de Mossel bay. J2 : Région George-Région Capetown 2 choix, ou boucle aller-retour si vous partez et revenez de CPT - La roulante N2 jusqu’à Swellendam (à traverser, restaurants) puis direct région du Cap ou aller-retour cap des aiguilles (pas mal, sauvage, ciel lumineux et radar, la vrai pointe de l’Afrique) ou/et Hermanus puis superbe route côtière R44(habitat de pingouins peu touristique par rapport à Simon’s town) - Montée par le splendide col Outeniqua (N12), Oudtshsoorn puis la magnifique route 62 jusqu’à Montagu. (N’essayez pas d’aller à Prince Albert par le col Swartberg, somptueux mais pas facile en 2x2 (je l’ai fait !). La 62 est roulante jusqu’à Montagu, jolie village. Pour ceux qui vont vers Worcester, Tulbagh soit la belle route plus longue R318 puis N1 plutôt que la pénible R60 via Robertson, peu roulante, pas de dépassement et camions. Il est préférable après les gorges du Kogmanskool pass (travaux, sens alterné) de tourner à g et de revenir sur Swellendam et de choisir les options du premier choix : Cap des Aiguilles, Hermanus ou direct. Ensuite toute les routes sont belles (voir environ de CPT) Région du Cap Je conseille de séjourner à Stellenbosch, bien central, petite ville universitaire avec un centre animé le soir, plein de restaurants et on peut circuler à pied et parking si vous logez à l’extérieur (Protea) ou un B&B en centre-ville comme le Rusthuiz Guest house (testé). Selon vos humeurs et la météo vs pourrez choisir chaque jour vos excursions. Certains préfèrent la mer à Camps bay mais moins pratique pour circuler notamment le soir (ici on se déplace en voiture). Sur le waterfront :cher mais moins que d’autres : Protea Waterfront Breakwater, dans une université ! parking gratuit. Excursions : Capetown : centre-ville, parking clos près Grand parade, faisable à pied de jour Waterfront y compris le soir (mais on ne sort pas de la zone à pied, nbs parkings). Signal hill, point de vue au coucher du soleil aussi bien qu’à Table mountain, queue longue ! Tour de la presqu’ile : Hout bay , Chapmans’peak dr, route en corniche à péage, le Cap de bonne espérance, Simon’s town, Muizenberg (éviter le week end), Constantia, Jardin botanique : kirstenbosch à voir absolument, route des vins : Stellenbosch, Franschhoek et col de la R45, A Paarl le col Du toitskloof par la R101 et non pas l’autoroute (accès difficile à trouver dans Paarl, village de Tulbagh (nbs B&B sympa par le Bain’s koof pass (r301)), un aller-retour à Ceres par la R46 pour la vue des gorges du Michael pass.
JNB-Durban Route N3 voire autoroute facile, mais difficilement à faire dans la journée. Si vous partez direct de JNB sans pause le premier jour, les points d’arrêt possible sont Clarens (N3-R26) (Protea très bien, jolie village) ou sur la N3 l’hôtel-motel Protea Melrose près d’une station-service et fastfood et annulable si retard… La question importante est que voir en route ? Le stop à Clarens permet de traverser le lendemain le magnifique golden gate (gratuit) puis d’aller au Mont aux sources par la R74. Il faut savoir que la visite du Drakensberg est difficile car pas de route transversale goudronnée donc des allers et retours, faire donc des choix : Mont au Sources et Champagne (Winterton-R600) sont suffisant. A noter le restaurant-centre d’artisan Thokozisa (R600) ensuite descente autoroutière rapide jusqu’à Howick (belle chute d’eau) et nuit au Protea à Hilton (les hôtels sont trop chers dans le Drakensberg). Attention en été austral souvent orages et pas de visibilité ! Visite de Pietermarisburg, Durban (bof). Poursuite vers le Nord via R614 (route des 1000 collines) ou par Durban. Pour le sud vers East London, prendre à Howick la R617 aussi belle que le Drakensberg nord (voir trajet Durban-East London)
JNB-Capetown Utile pour faire un oneway ou un retour rapide (boucle) Route N1 rapide mais longue et rien à voir et 1400 kms (14 h de route) quand même. Si ça vous tente, arrêt possible à Bloemfontein (un peu juste à partir de l’aéroport), nbs hôtels, Protea, c commercial dans le centre, tour de ville en voiture uniquement. Beaufort west, un beau lodge : Lemoenfontein Game lodge Worcester : un mauvais Protea Il est donc préférable de prendre un itinéraire plus touristique si on a le temps : Premier détour : N3-Harrismith-Mont aux sources (Hotel Protea Melrose)-Golden park (Clarens, Protea hotel) puis rejoindre Bloemfontein par R26-N8 ou contourner le Lésotho par R26 pour rejoindre la N6 jusqu’à East London (voir trajet East London-Port Elisabeth-George-Capetown) Le mieux : Nuit à Bloemfontein puis N9 jusqu’à Graaff reinet , jolie ville, un superbe hôtel : le Drosdy et n’oubliez pas le coucher de soleil au sommet de la vallée de la désolation. Ensuite poursuite jusqu’à George et/ Oudtshoom (Nuit), un aller et retour vers Knysna, ou à partir de Graaf Reinett direction Cradock , Addo elephant et Grahamstown Ensuite voir trajet George-CPT
JNB-Kruger Nord Coucher à Prétoria J1 (Hasfield, Protea), N1 roulante jusqu’au Zimbabwe. Pause possible en route : avant Pietersburg : Protea Polokwane ranch resort. Option aller jusqu’à Messina puis retour R508 pour voir des Baobabs, (peu) puis R525 vers Kruger Si non à partir de Pietersburg (Polokwane) route lente vers Tzaneen (jolie, tropical, thé). Un lodge moyen : Coach House puis raccourci descente vers Kruger.
Bonjour,
idéalement, j'aimerais réserver un vol Cape Town - Durban qui arrive à Durban à 19h30 (en août). Cela signifie, le temps de récupérer les bagages et la voiture de location, un départ de l'aéroport vers 21h (voire plus tard si le vol a du retard).
Je cherche un hôtel très proche de l'aéroport mais le plus proche que j'ai trouvé, c'est sur la côte à Umdloti (à 10 km) ou à Ballito (Hampshire Ballito hôtel à 20 km mais quasiment tout le long de la N2 et l'hôtel se trouve ensuite à 1.5km de la sortie de la N2 dans le zoning industriel de Ballito).
Nous serons 2 familles avec enfants (avec 2 voitures). Est-ce déconseillé de rouler après le coucher de soleil même pour ces courts trajets et majoritairement sur le N2? Risqué?
Sinon, y a-t-il des hôtels vraiment tout proches de l'aéroport? (je n'en ai pas trouvé)
Un tout grand merci pour vos conseils !
Christophe
idéalement, j'aimerais réserver un vol Cape Town - Durban qui arrive à Durban à 19h30 (en août). Cela signifie, le temps de récupérer les bagages et la voiture de location, un départ de l'aéroport vers 21h (voire plus tard si le vol a du retard).
Je cherche un hôtel très proche de l'aéroport mais le plus proche que j'ai trouvé, c'est sur la côte à Umdloti (à 10 km) ou à Ballito (Hampshire Ballito hôtel à 20 km mais quasiment tout le long de la N2 et l'hôtel se trouve ensuite à 1.5km de la sortie de la N2 dans le zoning industriel de Ballito).
Nous serons 2 familles avec enfants (avec 2 voitures). Est-ce déconseillé de rouler après le coucher de soleil même pour ces courts trajets et majoritairement sur le N2? Risqué?
Sinon, y a-t-il des hôtels vraiment tout proches de l'aéroport? (je n'en ai pas trouvé)
Un tout grand merci pour vos conseils !
Christophe
Bonjour,
J aimerais partir 3 semaines en afrique du sud et j ai plusieurs questions pour me decider sur mon choix final avant de faire ma reservation.
Je prevois d y aller fin septembre debut octobre (climat j espere agreable).
J ai prevu 2 semaines de volontariat au Shamwari. Et un jour pour voir les requins.
C est pour la 3eme semaine que j ai besoin de conseils car j ai 3 choix possible : 1 : faire 1 semaine supplementaire au shamwari
2 : aller au kruger et dormir sous tente ou dans cabane dans arbres et daire de la rando accompagnee (mais j ai peur que ca ressemble au shamwari et aussi ca m embete de passer par aeroport johanesbourg)
3 : faire la route des jardins du Cap en passant par Outdshoorn, Sedgfield, Knysna, parc Addo, voir les pinguoin et baleines et degustation vin, cape aiguille, mossel bay, wilderness avec aussi canoe.
Et derniere question tout ces endroits la sont ils dangereux sachant que je voyage seule en etant une femme. Bon sur place je rejoindrais un groupe mais je demande quand meme.
Merci beaucoup de vos avis
J aimerais partir 3 semaines en afrique du sud et j ai plusieurs questions pour me decider sur mon choix final avant de faire ma reservation.
Je prevois d y aller fin septembre debut octobre (climat j espere agreable).
J ai prevu 2 semaines de volontariat au Shamwari. Et un jour pour voir les requins.
C est pour la 3eme semaine que j ai besoin de conseils car j ai 3 choix possible : 1 : faire 1 semaine supplementaire au shamwari
2 : aller au kruger et dormir sous tente ou dans cabane dans arbres et daire de la rando accompagnee (mais j ai peur que ca ressemble au shamwari et aussi ca m embete de passer par aeroport johanesbourg)
3 : faire la route des jardins du Cap en passant par Outdshoorn, Sedgfield, Knysna, parc Addo, voir les pinguoin et baleines et degustation vin, cape aiguille, mossel bay, wilderness avec aussi canoe.
Et derniere question tout ces endroits la sont ils dangereux sachant que je voyage seule en etant une femme. Bon sur place je rejoindrais un groupe mais je demande quand meme.
Merci beaucoup de vos avis
Bonjour,
Nous partons en Afrique du Sud du 17/11 au 17/12/2016, avec une arrivée prévue à 9h30. Dans la foulée, nous irons prendre possession de la voiture de location (petit modèle). Afin de limiter les coûts, nous camperons le plus souvent possible. Nous sommes plus paysage qu’animaux mais peut-être que ce sera la révélation une fois sur place. Habituellement, nous voyageons sans réservation, libre de rester plus longtemps ou de modifier notre itinéraire en fonction des rencontres faites, de la météo... Je pense réserver la 1ère nuit à Marakele, les nuits au Kruger et Shindzela (la folie du voyage) et pour le reste, le faire au jour le jour. Qu’en pensez-vous ? Voici une ébauche du circuit que nous envisageons de faire. On réservera le KTP, Augrabies … pour un prochain voyage couplé avec la Namibie.
Nov 17 Arrivée à 9h30 à Johannesburg - Départ Marakele Nov 18 Marakele - Départ en fin d'aprem vers Louise Trichardt Nov 19 Louise trichardt Nov 20 Mapungubwe Nov 21 Mapungubwe - Nuit avant Pafuri ? Nov 22 Pafuri - Shingwedi Nov 23 Shingwedi - Olifants ou Balule ? Nov 24 Olifants ou Balule ? - Orpen - Shindzela Nov 25 Shindzela - Blyde Nov 26 Blyde - Swaziland par Bulembu ou par AFS nuit ? Nov 27 Swaziland par Bulembu ou Afs Nuit Nov 28 Isimangaliso Nov 29 Isimangaliso Hluhluwe Nov 30 Hluhluwe Déc 1 Imofo Hluluwe Déc 2 Giant Castle Déc 3 Giant Castle Déc 4 Sani Pass Déc 5 Underberg par la 56 - Nuit à Elliot Déc 6 Elliot - Mount Zebra NP Déc 7 Mount Zebra NP Déc 8 Mount Zebra NP - Cambedoo Vallée de la désolation Déc 9 Graaff Reinet - Prince Albert par Meiringspoort ou Sawp.. Déc 10 Prince Albert - Oudtshoorn - Déc 11 Oudtshoorn Calitzdorp De Hoop Déc 12 De hoop Bredasdorp Hermanus R43 Déc 13 Hermanus betty s bay Grabouw R44 Franschhloek Stellenbosch le cap R44 Déc 14 Le Cap Déc 15 Le Cap Déc 16 Vol Le Cap - Johannesburg Déc 17 Johannesburg depart 19h40
Je sais que l’itinéraire est chargé, mais je vous laisse le commenter, donner vos suggestions. Marakele, Mapungubwe et Pafuri sont incontournables pour moi. Dans quel sens le feriez-vous ? Pour les baleines, je pense qu'il sera trop tard pour en voir, même si on inverse le circuit.
Je n’ai pas encore épluché tous les messages des forums donc je vais certainement poser des questions qui ont déjà été posées, je me lance :
1. Voiture : Quels sont les agences de location à éviter ? Le Doit-on nettoyer la voiture avant de la rendre ou il faut juste qu'elle ne soit pas trop sale ? Quand je lis que certaines personnes ont leur caution une fois revenu en France et qu'ils ont l'air surpris de ne pas être remboursé dans l'intégralité, j’ai du mal à comprendre comment est-ce possible puisque le véhicule a certainement dû être vérifié au retour. Quelqu’un peut m’expliquer ce fonctionnement ?
Qu’elles sont les particularités de la conduite en AFS, hormis les essuies glaces pour tourner ? Les feux rouges se trouvent de l’autre côté de la rue comme aux USA ? Trouve-t-on de l’essence partout ? Les autoroutes sont payantes. De quel ordre sont les prix ?
2. Argent : nous voyageons toujours avec de l’argent liquide. Les taux de change sont-ils les mêmes partout où faut-il privilégier un endroit en particulier pour faire le change ?
3. Camping : Ce sera une 1ère à l’étranger, et on se pose beaucoup de questions sur l’organisation (glacière, table, réchaud…). J’ai lu que l’on pouvait acheter sur place des affaires mais qu’en fait-on par la suite ? Existe t'il un système de location de matériel de camping ?
4. Réserves : La vallée de la désolation fait- elle partie du parc Cambedoo ou peut-on y aller sans entrer dans le parc ? Au Kruger, à quoi correspondent les codes CK6 et CK6P dans un même camp exemple Punda Maria ?
Merci à vous tous pour les commentaires, infos… @+
Nous partons en Afrique du Sud du 17/11 au 17/12/2016, avec une arrivée prévue à 9h30. Dans la foulée, nous irons prendre possession de la voiture de location (petit modèle). Afin de limiter les coûts, nous camperons le plus souvent possible. Nous sommes plus paysage qu’animaux mais peut-être que ce sera la révélation une fois sur place. Habituellement, nous voyageons sans réservation, libre de rester plus longtemps ou de modifier notre itinéraire en fonction des rencontres faites, de la météo... Je pense réserver la 1ère nuit à Marakele, les nuits au Kruger et Shindzela (la folie du voyage) et pour le reste, le faire au jour le jour. Qu’en pensez-vous ? Voici une ébauche du circuit que nous envisageons de faire. On réservera le KTP, Augrabies … pour un prochain voyage couplé avec la Namibie.
Nov 17 Arrivée à 9h30 à Johannesburg - Départ Marakele Nov 18 Marakele - Départ en fin d'aprem vers Louise Trichardt Nov 19 Louise trichardt Nov 20 Mapungubwe Nov 21 Mapungubwe - Nuit avant Pafuri ? Nov 22 Pafuri - Shingwedi Nov 23 Shingwedi - Olifants ou Balule ? Nov 24 Olifants ou Balule ? - Orpen - Shindzela Nov 25 Shindzela - Blyde Nov 26 Blyde - Swaziland par Bulembu ou par AFS nuit ? Nov 27 Swaziland par Bulembu ou Afs Nuit Nov 28 Isimangaliso Nov 29 Isimangaliso Hluhluwe Nov 30 Hluhluwe Déc 1 Imofo Hluluwe Déc 2 Giant Castle Déc 3 Giant Castle Déc 4 Sani Pass Déc 5 Underberg par la 56 - Nuit à Elliot Déc 6 Elliot - Mount Zebra NP Déc 7 Mount Zebra NP Déc 8 Mount Zebra NP - Cambedoo Vallée de la désolation Déc 9 Graaff Reinet - Prince Albert par Meiringspoort ou Sawp.. Déc 10 Prince Albert - Oudtshoorn - Déc 11 Oudtshoorn Calitzdorp De Hoop Déc 12 De hoop Bredasdorp Hermanus R43 Déc 13 Hermanus betty s bay Grabouw R44 Franschhloek Stellenbosch le cap R44 Déc 14 Le Cap Déc 15 Le Cap Déc 16 Vol Le Cap - Johannesburg Déc 17 Johannesburg depart 19h40
Je sais que l’itinéraire est chargé, mais je vous laisse le commenter, donner vos suggestions. Marakele, Mapungubwe et Pafuri sont incontournables pour moi. Dans quel sens le feriez-vous ? Pour les baleines, je pense qu'il sera trop tard pour en voir, même si on inverse le circuit.
Je n’ai pas encore épluché tous les messages des forums donc je vais certainement poser des questions qui ont déjà été posées, je me lance :
1. Voiture : Quels sont les agences de location à éviter ? Le Doit-on nettoyer la voiture avant de la rendre ou il faut juste qu'elle ne soit pas trop sale ? Quand je lis que certaines personnes ont leur caution une fois revenu en France et qu'ils ont l'air surpris de ne pas être remboursé dans l'intégralité, j’ai du mal à comprendre comment est-ce possible puisque le véhicule a certainement dû être vérifié au retour. Quelqu’un peut m’expliquer ce fonctionnement ?
Qu’elles sont les particularités de la conduite en AFS, hormis les essuies glaces pour tourner ? Les feux rouges se trouvent de l’autre côté de la rue comme aux USA ? Trouve-t-on de l’essence partout ? Les autoroutes sont payantes. De quel ordre sont les prix ?
2. Argent : nous voyageons toujours avec de l’argent liquide. Les taux de change sont-ils les mêmes partout où faut-il privilégier un endroit en particulier pour faire le change ?
3. Camping : Ce sera une 1ère à l’étranger, et on se pose beaucoup de questions sur l’organisation (glacière, table, réchaud…). J’ai lu que l’on pouvait acheter sur place des affaires mais qu’en fait-on par la suite ? Existe t'il un système de location de matériel de camping ?
4. Réserves : La vallée de la désolation fait- elle partie du parc Cambedoo ou peut-on y aller sans entrer dans le parc ? Au Kruger, à quoi correspondent les codes CK6 et CK6P dans un même camp exemple Punda Maria ?
Merci à vous tous pour les commentaires, infos… @+
Bonjour,
Je prépare notre voyage en Afrique du sud en février prochain. Nous arriverons à Johannesburg à 11h du matin après 10h de vol depuis Paris. Nous voulons ensuite nous rapprocher de BLYDE CANYON pour le visiter le lendemain et nous voulons éviter la fatigue de trop de route après le voyage. Nous hésitons entre reprendre un vol interieur pour NELSPRUIT vers 15h30 puis louer un véhicule et dormir à SABIE ; ou alors louer une voiture à Johannesburg puis dormir à MASHISHING ou un autre endroit ( si vous avez plus sympa ... ) . Que conseillez vous sachant que nous voulons éviter de rouler de nuit ?
Le lendemain notre programme serait PILGRIMS REST + BLYDE CANYON.
Nous voulons y faire un peu de balade et pas uniquement des points d'arrêts le long de la panorama route , que conseillez vous ? d'où partir ?
Merci pour vos conseils
Bonjour,
Mon amie et moi réfléchissons à un voyage début septembre à Cape town et ses environs. Parmi mes différentes recherches je suis tombé sur le site diplomatie.gouv (http://www.diplomatie.gouv.fr/...frique-du-sud-12193/) et le moins que l'on puisse dire c'est que les recommandations ne donnent pas franchement envie de s'y rendre !
Ces recommandations sont-elles le reflet d'un principe de précaution maximal ou reflètent-elles la réalité sur place ? Nous aimerions passer des vacances "zen" sans forcément à avoir à programmer le moindre de nos déplacements à l'avance, que ce soit à pied ou en voiture. Je suis toujours hésitant car il s'agit tout de même d'une destination exceptionnelle !
Merci pour vos réponses
Yohann
Mon amie et moi réfléchissons à un voyage début septembre à Cape town et ses environs. Parmi mes différentes recherches je suis tombé sur le site diplomatie.gouv (http://www.diplomatie.gouv.fr/...frique-du-sud-12193/) et le moins que l'on puisse dire c'est que les recommandations ne donnent pas franchement envie de s'y rendre !
Ces recommandations sont-elles le reflet d'un principe de précaution maximal ou reflètent-elles la réalité sur place ? Nous aimerions passer des vacances "zen" sans forcément à avoir à programmer le moindre de nos déplacements à l'avance, que ce soit à pied ou en voiture. Je suis toujours hésitant car il s'agit tout de même d'une destination exceptionnelle !
Merci pour vos réponses
Yohann
Bonjour à tous et à toutes !
Je pars très bientôt pour l'Afrique du Sud voir un ami sud africain pendant un mois et visiter son pays. Je vais être seul durant la moitié du temps environ et tout particulièrement à Capetown et dans le Western Cap 10 jours durant !
J'ai déjà voyagé seul et j'ai l'habitude des écrits paranoïaques du ministère des affaires étrangère et autres sur mes destinations (Philippines, Chine) mais à force de lire des trucs alarmants sur l'Afrique du Sud dernièrement, je commence à me poser quelques questions !
On peut sortir le soir sur le Cap sans plus de risques qu'en France ? Dans le centre ville je m'entends, pour boire un verre et manger un morceau.
J'avais tendance à me balader en itinérant à pied ou en voiture dans mes précédents voyages, je peux le faire également là-bas ou trop risqué ?
J'ai loué une voiture pour me déplacer ! Mais évidemment je ne connais pas les quartiers à éviter, je ne risque pas de m'y aventurer "par accident" avec le GPS souhaitant me rendre d'un point A à un point B ?
Mon ami d'Afrique du Sud qui vit à Pretoria m'a dit que je n'avais rien à craindre mais je voulais avoir l'avis de personnes comme moi un peu backpackers !
Merci par avance
Bastien
Je pars très bientôt pour l'Afrique du Sud voir un ami sud africain pendant un mois et visiter son pays. Je vais être seul durant la moitié du temps environ et tout particulièrement à Capetown et dans le Western Cap 10 jours durant !
J'ai déjà voyagé seul et j'ai l'habitude des écrits paranoïaques du ministère des affaires étrangère et autres sur mes destinations (Philippines, Chine) mais à force de lire des trucs alarmants sur l'Afrique du Sud dernièrement, je commence à me poser quelques questions !
On peut sortir le soir sur le Cap sans plus de risques qu'en France ? Dans le centre ville je m'entends, pour boire un verre et manger un morceau.
J'avais tendance à me balader en itinérant à pied ou en voiture dans mes précédents voyages, je peux le faire également là-bas ou trop risqué ?
J'ai loué une voiture pour me déplacer ! Mais évidemment je ne connais pas les quartiers à éviter, je ne risque pas de m'y aventurer "par accident" avec le GPS souhaitant me rendre d'un point A à un point B ?
Mon ami d'Afrique du Sud qui vit à Pretoria m'a dit que je n'avais rien à craindre mais je voulais avoir l'avis de personnes comme moi un peu backpackers !
Merci par avance
Bastien
Bonjour à tous,
En préparation à un périple prévu en juillet 2013, je souhaiterais obtenir des conseils pour la location d'un véhicule au départ de Johanesburg.
Notre circuit reprendra l'Afrique du Sud, la Namibie, le Botswana et Zimbabwe.
A la lecture des multiples discussions présentes sur ce site, je constate que plusieurs agences de location de véhicules ne sont pas sérieuses et parfois malhonnêtes.
Auriez-vous des agences à me recommander😏 ou à éviter🙁
Je vous remercie d'avance.
Francis.
Bonjour,
Je pars en Afrique du sud 2 semaines avec mon mari . Pour ceux qui connaissent ce pays , que pensez vous de mon parcours ?
Toutes vos suggestions positives et négatives seront les bienvenues. Merci d'avance
04/12 arrivéé johnnesburg à 22h30, 05/12 Location de voiture depart pour blyde river canon 06/12 the tree tronvales 07/12 Parc Kruger ( en commençant par le camp letaba) 08/12 Parc Kruger- camp satara 09/12 Parc Kruger- camp skukuza 10/12- journée route, trajet nelspruit jusqu'a saint lucia ???????? en reflexion 11/12 Durban 12/12 Durban -Port elisabeth - plettenrbay ( arrivée en avion le matin et location de voiture pour faire toute la cote ) 13/12 plettenbay bay - -kynsna 14/12 cap town ( arrivée en bus ) 15/12 cap town 16/12cap town 17/12 johnnesburg ( arrivée en avion le matin) 18/12 jonnnesburg 19/12 bordeaux
Merci d'avance
Toutes vos suggestions positives et négatives seront les bienvenues. Merci d'avance
04/12 arrivéé johnnesburg à 22h30, 05/12 Location de voiture depart pour blyde river canon 06/12 the tree tronvales 07/12 Parc Kruger ( en commençant par le camp letaba) 08/12 Parc Kruger- camp satara 09/12 Parc Kruger- camp skukuza 10/12- journée route, trajet nelspruit jusqu'a saint lucia ???????? en reflexion 11/12 Durban 12/12 Durban -Port elisabeth - plettenrbay ( arrivée en avion le matin et location de voiture pour faire toute la cote ) 13/12 plettenbay bay - -kynsna 14/12 cap town ( arrivée en bus ) 15/12 cap town 16/12cap town 17/12 johnnesburg ( arrivée en avion le matin) 18/12 jonnnesburg 19/12 bordeaux
Merci d'avance
Bonjour , $
je serai bientôt en déplacement professionnel en afrique de sud pour une durée de un moi et demi et je compte bien profiter de cette occasion pour faire au moins le tour des villes où je serai mais ne connaissant rien sur l'Afrique de sud et personne pour m'informer je me tourne vers vous.
en premier lieu la sécurité, est ce comme les medias le rapport que c'est un pays très dangereux ? spécialement Pretoria ?
le niveau de vie est t il comparable à la france ? et le déplacement est t il facile ? (je tiens à préciser que je serai tout seul )
Pour finir c'est quoi les endroit les plus intéréssant à visité au tour de Pretoria, ?
je tiens à vous remercier d'avance.
en premier lieu la sécurité, est ce comme les medias le rapport que c'est un pays très dangereux ? spécialement Pretoria ?
le niveau de vie est t il comparable à la france ? et le déplacement est t il facile ? (je tiens à préciser que je serai tout seul )
Pour finir c'est quoi les endroit les plus intéréssant à visité au tour de Pretoria, ?
je tiens à vous remercier d'avance.
Bonjour,
Je suis actuellement en train de finaliser mon voyage en AFS du 16 juillet au 2 Aout. Nous sommes 3 avec ma fille de 11 ans et ma chere et tendre . Je finis mon périple sur ST LUCIA puis nous rentrons en voiture sur Johannesbourg. Je n'ai pas confirme les derniers logements et je ne sais pas ou faire notre etape de retour en voiture de StLucia a Johannesbourg pour couper le voyage direct (>7h). Fort de vos expériences, je fais appel a vos suggestions sur l'etape de retour et les derniers logements.
NB : Je cherche aussi un logement d'une nuit sur Nelspruit
Cordialement
Christophe
Ci joint les dernières étapes. 27/28 Juillet : Hluhluwe Umfolzi au http://www.isinkwe.co.za a confirmer 28/31 Juillet : St Lucia au http://www.africanambience.com a confirmer 1 Aout : étape de retour?? 2 Aout : Départ pour Lyon de Johannesbourg 19h
Je suis actuellement en train de finaliser mon voyage en AFS du 16 juillet au 2 Aout. Nous sommes 3 avec ma fille de 11 ans et ma chere et tendre . Je finis mon périple sur ST LUCIA puis nous rentrons en voiture sur Johannesbourg. Je n'ai pas confirme les derniers logements et je ne sais pas ou faire notre etape de retour en voiture de StLucia a Johannesbourg pour couper le voyage direct (>7h). Fort de vos expériences, je fais appel a vos suggestions sur l'etape de retour et les derniers logements.
NB : Je cherche aussi un logement d'une nuit sur Nelspruit
Cordialement
Christophe
Ci joint les dernières étapes. 27/28 Juillet : Hluhluwe Umfolzi au http://www.isinkwe.co.za a confirmer 28/31 Juillet : St Lucia au http://www.africanambience.com a confirmer 1 Aout : étape de retour?? 2 Aout : Départ pour Lyon de Johannesbourg 19h
Bonjour,
J'envisage de me rendre avec ma femme en afrique du Sud durant la 2éme semaine de Sept.
Nous n'aurons que 8 jours sur place pour 1ere experience dans ce pays.
Nous devrions atterir a Johannesburg. Pour eviter de trop courir nous souhaitons visiter le park Marakele.
Connaissez vous ce Park? Quand pensez vous?
J'ai également entendu dire qu'il est possible de voir les baleines a cette période de l'année?
Savez vous ou a t on le plus de chance de les voir?
Merci pour vos tuyaux.
J'envisage de me rendre avec ma femme en afrique du Sud durant la 2éme semaine de Sept.
Nous n'aurons que 8 jours sur place pour 1ere experience dans ce pays.
Nous devrions atterir a Johannesburg. Pour eviter de trop courir nous souhaitons visiter le park Marakele.
Connaissez vous ce Park? Quand pensez vous?
J'ai également entendu dire qu'il est possible de voir les baleines a cette période de l'année?
Savez vous ou a t on le plus de chance de les voir?
Merci pour vos tuyaux.
Bonjour à tous,
Nous partons en février en SA. Nous allons passer 4 nuits dans le KGALAGADI NP. Nous avons réservé un Toyota Condor pour ce trip. Quelqu'un aurait-il des infos sur les pistes autorisées avec ce type de vehicule. Je n'arrive pas à trouver une carte qui indique clairement ces pistes. Bien que j'ai tout réservé depuis 2 mois, nous n'avons pas pu avoir de la place dans les wilderness camps au nord du parc et j'ai 2 nuits à Twee et 2 nuits à Kalahari tented. Aussi j'ai peur d'être obligée de rester confinée dans la partie sud du parc. Tout conseil ou experience seront les bienvenus.
Merci d'avance
Papop
Nous partons en février en SA. Nous allons passer 4 nuits dans le KGALAGADI NP. Nous avons réservé un Toyota Condor pour ce trip. Quelqu'un aurait-il des infos sur les pistes autorisées avec ce type de vehicule. Je n'arrive pas à trouver une carte qui indique clairement ces pistes. Bien que j'ai tout réservé depuis 2 mois, nous n'avons pas pu avoir de la place dans les wilderness camps au nord du parc et j'ai 2 nuits à Twee et 2 nuits à Kalahari tented. Aussi j'ai peur d'être obligée de rester confinée dans la partie sud du parc. Tout conseil ou experience seront les bienvenus.
Merci d'avance
Papop








