Discussions similar to: Trek sur GR20
FR
Difficulté GR20 Nord
Bonsoir, Cet été je souhaiterais faire le GR20 Nord avec une agence et sans portage!!. Je suis une femme âgée de 58 ans, en bonne condition physique et relativement sportive (jogging 2 à 3 x 1 heure par semaine). J'ai déjà fait quelques treks en montagne au Maroc, mais sur sentiers muletiers. J'aimerais connaître le niveau de difficulté de cette randonnée. Faut-il vraiment être "très sportif" pour y arriver? Y a-t-il moyen de passer des étapes trop difficiles sur l'itinéraire? Est-il possible de réaliser ce trek à raison de 5 à 6 heures de marche maximum par jour, en allongeant la durée du trek?... bref quels conseils pourriez-vous me donner pour réaliser sans danger ce "mythique GR20", qui est aussi mon rêve? Des personnes de mon âge et de ma condition physique l'ont-elle déjà fait? si oui, qu'en pensent-elles? Connaissez-vous une agence locale qui pratique le "sur-mesure"? si oui, pouvez-vous m'envoyer ses coordonnées en mp svp. Merci pour vos réponses.
Open
GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires
Bonjour à tous,

Après avoir complété le GR10 l'été passé, j'aimerais faire le GR20 en juillet 2013.

Pour le GR10, je l'ai fait en 3 fois, toujours en juillet puisque je n'ai pas trop d'autres choix de vacances :

- 2010 : 18 jours de marche d'Hendaye à Arrens (à 2 en camping) - 2011 : 17 jours d'Arrens à St-Elye (seule en gîtes, refuges et cabanes) - 2012 : 21 jours de St-Elye à Banyuls (seule également et dans les même conditions)

Les 2 dernières années, même si j'étais seule au départ, j'ai souvent rencontré des partenaires de marche pour quelques jours et c'était super de pouvoir partager notre enthousiasme devant tout ce qui nous était donné de voir. J'ai adoré mon expérience même si ça n'a pas toujours été facile... Entre autres, j'ai dû terminer les 300 derniers kms en sandales...

Je pense donc, sans être une athlète, être assez en forme et persévérante pour le GR20 l'été prochain. La seule chose qui m'inquiète un peu, ce sont certains passages périlleux et vertigineux de la partie Nord... Ce pourquoi j'aimerais mieux le faire avec quelqu'un...

Je sais que pour le ravitaillement, il n'y a pas de problèmes... mais j'aimerais avoir vos suggestions et conseils pour les couchers... Est-il hasardeux de trouver une place dans les refuges en juillet. Est-il possible de réserver ? Ou bien est-il préférable d'apporter la tente ?

Et puis, même si c'est pas évident de trouver des partenaires de même niveau, avec qui on s'entend bien et disponibles au même moment.... sait-on jamais ? Si quelqu'un est intéressé ... n'hésitez pas à me contacter ;)

Mbel

de Montréal
Open
Randonnée sur le GR20: où laisser ses bagages?
Bonjour, Nous ferons le Gr20 du 18 juillet au début août (1 ou 2) Aprés quinze jours sur le gr20 nous avons encore une semaine en Corse, nous aimerions laisser quelques bagages à quelque part? que nous récupérerions à la fin du GR20 . Quelqu'un aurait-il une idée ou nous pourrions laisser nos bagages? Merci de vos conseils Clomar
Open
Des punaises sur le GR20
Déjà venu en 2003 pour une traversée Sud - Nord,

notre groupe choisit cette fois le trajet inverse, de Calenzana à Conca...

Certains d’entre nous rentrent à peine d’un trek au Mali et au Burkina,

ils comptent sur le dépaysement... Ils seront bien déçus... Jugez plutôt...

En Afrique, quand une douche est en panne, on la laisse couler,

sur le GR20 aussi...

En Afrique, quand un WC est bouché, on le laisse déborder,

sur le GR20 aussi...

En Afrique, quand une fosse septique déborde, on la laisse s’évacuer,

sur le GR20 aussi...malgré la proximité de la source...

En Afrique, quand un bac à bouche est bouché, on lui casse un bord au marteau, sur le GR20 aussi...

Et les draps... verdâtres pour la circonstance, une couleur masquante...

La norme qui, sur le GR20 serait d’un change toutes les trois semaines... est largement dépassée, si l’on en croit plusieurs gardiens... L’un d’entre eux ne nous dit-il pas que ses draps sont les mêmes que la saison dernière avec ses 9000 passages ?

L’expérience faite de sortir un drap au jour, car il fait sombre dans le dortoir, et de l’examiner par transparence au soleil appuie ses dires...

Et personne ne râle ? Si, sur Internet où l’information circule à la rubrique « GR20 punaises »...

Et personne ne bouge ?

Les « gens du parc » sont dans les bureaux à Ajaccio et les gardiens démotivés par le changement de système de leur rémunération ne se préoccupent plus de l’hygiène, mais seulement de l’épicerie...

Pas tous il est vrai, une mention spéciale aux gardiens du refuge I MORI, qui tiennent la baraque aussi bien qu’en 2003...

Comment expliquer cette dégradation ?

Les refuges sont dimensionnés pour recevoir en général une trentaine de randonneurs, leur infrastructure est alors constituée de 1, parfois 2 WC et de 1, parfois 2 douches...

L’élargissement de cette capacité d’accueil par des tentes louées qui viennent s’ajouter à celles des randonneurs autonomes, peut porter le nombre d’usagers de ces mêmes toilettes à 80 voire une centaine...

On voit bien les problèmes sanitaires qui en découlent et dont tout le monde souffre, mais en particulier le « client » qui a acheté un trentième de service et n’en reçoit qu’un centième pour le même prix...

Nous avons posé la question à plusieurs offices de tourisme corses de savoir pourquoi les professionnels du voyage qui encouragent la promotion du GR20, et qui savent dans quel état sanitaire les voyageurs vont le vivre, ne disent rien : nous n’avons pas obtenu de réponse...

A ce jour dans son édito sur le topo guide, le président du parc devrait veiller à retirer ses références à la santé et au plaisir, le GR20 n’est pas une promenade de santé et le randonneur voit son plaisir amoindri par la hantise de la nuit à passer parmi les punaises et dans la saleté...

Certes pourtant, le GR20 reste le GR20, à savoir le plus rude des GR d’Europe, l’un des plus beaux aussi, et c’est tant mieux, mais il est en passe de devenir le plus insalubre et le plus malsain, n’ayant plus rien à envier de ce point de vue, aux sentiers africains
Open
GR20 intégral en juin 2012 et sur dix jours maximum
Bonjour,

JF 28 et en forme j'ai prévu de faire le GR20 entre le 18 et le 30 juin 2012. Je l'aurais bien tenté toute seule mais ma frayeur c'est que le téléphone ne passe pas à aucun endroit et que j'ai un peu peur de l'accident même si je suis sportive.

Mon but c'est de faire l'intégral en max 10 jours. Si je peux faire moins mais en profitant tout autant et sans me faire trop mal (c'est les vacances faut que ça reste agréable ;-) alors je tenterais. Projet en court d'élaboration à étudier plus en détail. Je suis pas contre l'autonomie mais ça me parait difficile de faire un sac léger avec une tente en plus.

Je précise bien que je cherche une compagne ou un compagnon de voyage et pas autre chose lol !!!

merci !
Open
La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20
Bonjour,

Ce message est un petit coup de gueule contre la légende urbaine persistante sur la difficulté du GR20.

Ce week-end encore j'ai vu un reportage (enquête exclusive) sur le GR20 où celui-ci était décrit comme l'un des plus beau GR (vrai) mais aussi l'un des plus difficile (faux !!!).

Le problème est que ce GR attire trop de "touristes" de la rando, le genre ballade du dimanche et quand ils entendent parler du GR20 ils y voient un challenge et veulent le tenter. Et quand on voit le profil des gens dans les reportages on comprend vite pourquoi.

Résultat on se retrouve avec des randonneurs complètement paumés qui n'ont pas la moindre idée de ce que représente un rando en montagne sur plusieurs jours et donc forcément ils trouvent ça difficile, se passent le mots entre-eux et voilà la réputation très surfaite (abondée par les médias qui n'y connaissent rien comme d'habitude) et les différents intéressés (commerciaux) qui gravitent autour de ce GR pour qui ce tourisme de masse est intéressant et qui ne vont surtout pas les contredire.

De plus ces "touristes" cumulent les erreurs :

- Commencer le GR20 par le Nord plus technique et caillouteux (mais pas difficile en soi) au lieu Sud plus "doux" pour se "chauffer" et apprendre à marcher, - ne faire souvent que la première moitié (c'est au bout d'une semaine que le corps s'habitue, dort mieux, gère mieux la chaleur...), - ne pas être entraîné à marcher plusieurs jours avec une charge sur le dos, - partir trop tard le matin en Juillet/Août, - marcher sans casquette ou protection sur la tête, - etc...

Enfin bref toutes ces erreurs cumulées (et j'en oublie un tas) feront que la personne aura la sensation que c'est difficile alors qu'au final le GR20 a des étapes très courtes comparées au GR10 par exemple, à tel point que si on est pas trop chargé et en bonne forme on peut doubler pas mal d'étapes, il n'y a pas de goudron à se taper ce qui est assez génial (le goudron est bien plus ennuyeux et fatiguant quand on est chargé), il n'a pas de passages vraiment difficiles et les quelques passages un peu raides sont tout de suite aidés par de multiples chaînes et échelles et au final c'est plus "fun" qu'autre-chose, il y a des refuges gardés et très bien équipés à chaque étape, depuis plusieurs années on peut faire ce GR sans tente ni nourriture et d'ailleurs à certains endroits il y a tellement de tentes qu'on se demande si les gardiens ne le font pas exprès pour empêcher les "vrai" randonneurs de poser la leur.

Il y a bien quelques endroits un peu vertigineux mais sur le GR10 ou le GR5 ou le HRP il y a pire et de mémoire sur le GR11 il y a un "mur" de 10 mètres que l'on doit "escalader" (ou descendre selon le sens) sans chaînes ni échelles du côté du refuge de Goriz dont l'étape Bielsa->Goriz fait plus de 10H si on passe "par le bas" avec 3500m de dénivelé à se taper dans la journée.

Donc messieurs des médias arrêtez la surenchère sur ce GR20, il est magnifique mais PAS difficile mais c'est clair que si on y va en sandales/maillot de bain (j'en ai vu !!!) c'est pas simple.
Open
GR20 est-ce que j'ai tout bon?
Bonjour!

Je suis en train de finaliser mes préparatifs pour une rando de 15 jours sur le GR20 direction Nord-Sud.

J'ai beaucoup regardé les topics à ce propos sur le forum et demandé pas mal de conseils. Je voulais juste avoir au cas ou quelques conseils et éviter d'oublier quelquechose d'important en vous sollicitant.

Voici un peu ce que j'ai préparé.

Départ 2 août Paris > Calvi arrivée 15h20 Détente jusqu'au bus de 20h30 en direction de Calenzana (horaire trouvé sur ce site : http://www.corsicabus.org/...i/CLY_Calenzana.html) Nuit : Camping au Gite de Calenzana 5H30 : Départ pour la première Etape.

Je n'ai pas encore pris mon billet retour au cas ou j'ai besoin/envie de me reposer.

Mon équipement :

- Sac Millet 55+10L Khumbu 2.2kg - Tente 2 personne MSR 1,5kg - Baton carbon ajustable - Sac de couchage Laffuma leger 200gr - Matela auto-gonflant Thermarest neoair 630gr - Serviette microfibre L - Brosse à dent - dentifrice - petite lingette x50 (très compact) cheveux + corps + lessive - Rechaud Crux lite 72 gr - Bonbonne de gaz 1h45 à acheter en corse (impossible dans l'avion) - 2 paires de chaussettes en laine (le vendeur m'a dit que je devais les laver tous les 3 jours) - Chaussure de rando Nazcat GTX - Petit couteau suisse suffisant (couteau, scie, ouvre boite, tourne vis, ciseau ..) - 2 briquet tempête - Topguide - 10 Repas lyophilisé - 10 Barres energetique - Camelback isoterme 3 litre - Filtre à eau Katadyn - 4 boxer - 3 teeshirt - 1 polaire - 1 K-way en Goretex - 2 short - petite trousse de soin - lampe frontale - Appareil photo - 250€ en billets de 10€ pour les Refuges + Nourriture durant la rando.

ajout 1 : - Lunette de soleil - crème solaire - casquette

ajout 2 : - Paire de chaussure legère

ajout 3 : - telephone - iPad Mini - Batterie externe 12000

Pour préparer mes pieds j'ai vu qu'il y avait un produit "NOK Anti-frottement" je pense l'appliquer à partir de demain.

J'ai réservé mes deux premiers emplacements dans les Refuges (tente)

Qu'en pensez vous? Ai-je oublié quelque chose ? Des conseils, peut être des choses à enlever/ ajouter ?

Merci d'avance!

Pavlé
Open
GR20 seules ou avec un guide?
Bonjour à tous,

Une amie et moi avons l’intention de faire le gr20 l’année prochaine (mi-juin 2014) mais avant même de partir nous voilà confronter à un petit problème : je préfèrerais le faire en autonomie mais elle est n’est pas chaude du tout pour qu’on le fasse seules, elle préfèrerait passer par une agence pour diverses raisons : 1) en cas de balisage insuffisant, risque de se perdre 2) conditions météorologiques très changeantes en montagne (des amis à une de ses collègues ont fait le gr20 et étaient souvent dans le brouillard (nuages)) 3) terrain escarpé, passages rocheux et techniques = risques d’accidents à ne pas exclure

Le fait d’avoir un guide à nos côtés tout au long du parcours la rassurerait mais est-ce vraiment la peine ? Est-il vraiment facile de se perdre sur le parcours ? Nous prévoyons de partir munies du topo guide de la FFRP, d'un gps et éventuellement d'une carte topo et d'une boussole si nécessaire. Est-il possible de consulter la météo dans les refuges ou sur les téléphones (si je ne me trompe pas, on peut les recharger dans les refuges) ? Autre question qui me vient à l’esprit, doit-on totalement être insensible au vertige pour pouvoir réussir le gr20 ? C’est ce qui me tracasse le plus pour ma part. Nous avons eu l’occasion de faire des via ferrata dans la région d’Annecy et je me suis rendue compte que je n’aimais pas du tout être suspendue à un câble dans le vide, ce qui m’a d’ailleurs fait avancer rapidement pour retrouver la terre ferme au plus vite

Nous sommes plutôt sportives toutes les deux mais ne sommes pas de grandes randonneuses. Nous avons fait l’ascension du Kilimandjaro il y a 3 ans (je sais que la condition physique requise n’est pas la même que celle exigée pour le gr20 et que le terrain n’est pas le même non plus), mon amie se lance dans l’ascension du mont-blanc la semaine prochaine et nous nous sommes mis en tête de faire le gr20 l’année prochaine mais toutes ces questions nous tracassent un peu. Si quelqu'un pouvait nous conseiller, ça serait vraiment sympa !

Un grand merci d’avance !
Open
GR 20 (Corse) sans portage de sac à dos
Bonjour à tous,

J'ai pour projet de faire la totalité du GR20 (donc sur 2 semaines) durant l'été 2019, probablement en solo. J'ai 2 questions : comment et quel mois privilégier ?

Je suis plutôt sportif (2h de sport / semaine), j'ai déjà fait (il y a déjà quelques années) 2 treks de 3 semaines dans l'Himalaya (sans portage), j'ai trekké en solo 2 semaines sur l'île de la Réunion (avec portage mais sans sac de couchage ni tente), j'ai grimpé un 6000 mètres en Bolivie (sans portage), je suis donc un bon marcheur et je sais lire une carte IGN, MAIS j'ai un gros point faible : LE PORTAGE du sac à dos (surtout s'il fait chaud), j'avais donc pensé à chercher un organisme qui s'occupe du portage du sac à dos et de la réservation des gîtes et refuges le long du parcours.

A votre avis vaut-il mieux faire ce trek du GR 20 : - accompagné d'un guide pro ou est-ce faisable par ses propres moyens, en suivant le balisage, en préparant bien les rando, en ? (j'ai lu dans une discussion que "L'été le GR20 est presque une autoroute on ne peut pas se perdre d'autant plus que c'est bien balisé.") car les agences facturent environ 1000 euros sans guide (donc inclut transport du sac + refuge et repas) et 1450 euros avec un guide. - en juin ou en septembre, plutôt que juillet / août ? (je crains les fortes chaleurs) on m'a dit qu'en mai il y a un risque qu'il y ait un peu de neige...

Merci d'avance ! 😎
Open
GR 20 en Corse
Bonjour à toutes et tous,

je ne suis pas nouvelle sur le forum et je m'apprête à réouvrir l'étape GR20....en effet, déjà l'année passée, avec une copine, nous avons fait une portion du GR20. La partie Nord, la plus technique comme on dit.....de Calenzana à Castel de Vergio (nous avons du stopper là pour cause de grève dans les transports).....et c''était tellement génial....qu'on remet ça cette année.....

Et oui, on termine le parcours. Castel de Vergio à Conca....

C'est un "youpi" car on vient de prendre nos billets d'avion.....on y sera du 13 au 25 juin....avec du "plus" dans le tiiming pour faire un peu de plage, le repos c'est nécessaire après le GR (pour nous en tout cas)!!!

Alors mon message c'est juste comme ça, pas de demande d'info particulière, on a testé l'année dernière et on sait du coup à quoi s'attendre en terme physique tout du moins. Il s'agit juste de partager ma gaieté de retourner dans cette région, cette montagne qui mérite bien les efforts recquis!!!

Alors, si l'un d'entre vous à également le projet de s'y rendre au même moment...on se croisera surement, on discutera surement, sans savoir que forumvoyage fut le premier lieu d'échanges!!

bonne continuation à tous..... et surtout, une belle et heureuse année à vous!
Open
Mare à mare nord ou Mare e monti?
Salut!

Je pars mi-avril pour 15 jours en Corse. J'avais pensé randonner sur le mare e monti, mais je viens de recevoir le topo, et le mare a mare nord me tente aussi beaucoup, du coup j'arrive pas à me décider... A ceux qui ont fait l'un ou l'autre, lequel me conseilleriez-vous? J'ai surtout envie de paysages montagneux, d'une belle végétation et de jolis villages... Et comment rejoindre Moriani depuis Bastia? Y a-t-il des bus?

Merci! Céline
Open
Voyager à pied avec son chien (Italie, Corse)
Bonjour à toutes et tous 🙂

alors avec mon mari nous allons être en vacances au mois d'octobre 🙂 et nous pensons faire un circuit à pied soit en corse 'GR20' ou en italie soit parc national du grand paradis et/ou 5 terre. mais nous sommes avec notre chien (golden retriever).

nous aimerions donc savoir si qqn a déjà voyagé dans ces régions à pied avec un chien et savoir si c'est facile ou non; sachant que nous pensons partir avec une tente et être autonomes. et s'il y a des restrictions d'accès ou des zones protégées où les animaux domestiques sont interdits 😕.En fait c'est surtout ça qui nous intéresse.

j'ai essayé de chercher des info sur le site mais je n'ai pas réussi à en trouver...

nous sommes donc prenants de toutes info... merci à vous
Open
Bastia-Calvi pour le GR 20 (Corse)
Bonjour à tous,

Nous nous attaquons au fameux GR 20 à la fin de ce mois d'aout;

Nous arrivons à l'aéroport de Bastia le vendredi 26 aout à 14h00; Pour nous rendre à Calvi nous avons le choix entre le bus ou le train qui nous ferrais arriver à Calvi vers 19h30 ce qui me semble un peu juste pour ensuite se rendre à Calenzana; Comment pourront on se rendre à Calvi plus rapidement dans le but de pouvoir atteindre Calenzana le vendredi soir et ainsi de demarer le GR dès le samedi matin;

Merci d'avance!
Open
Quel sac de couchage pour le GR 20?
bonjour a tous je pars pour le gr 20 fin juillet et j'ai un doute quand à mon sac de couchage. j'ai un lestra light treker qui est un 5° confort, et dormant en bivouac, j'aimerais savoir si il sera assez chaud ou dois-je faire l'acquisition d'un duvet plus chaud? merci d'avance pour vos éventuelles réponses Fred
Open
GR 20 seule avec des enfants
Bonjour

Je suis une femme seule avec deux enfants de 14 et 12 ans. Je compte faire le gr 20 au mois d'aout 2013. J'ai l'intention de prendre mon temps car j'ai du temps... Nous avons fait des nombreux treks l'an dernier, en Asie...Les gorges du saut du tigre en passant par le camp de base de l'Annapurna. 10 jours de marche sous la pluie ou presque! Des conditions vraiment difficiles mais les enfants ont été à la hauteur. Je me demande si le GR 20 est aussi difficile ou plus ou moins que le Népal? Je voyage très léger avec seulement un sac de couchage (pas de tente, peu de vêtements et pas de réchaud)...c'est possible de louer et de dormir sous la tente avec mes enfants dans la même tente que moi? Je crois amener quelques repas pour dépanner mais je pense surtout manger dans les refuges...c'est encore facile et possible? Je dois vraiment avoir des cartes typographiques/gps/boussole ou le sentier est bien balisé? j'ai des risques de me perdre vraiment? Il faut aussi que je prenne des cours d'escalade de base? ou c'est encore une fois relativement faisable en étant relativement souple et persévérant? Je pense le faire du nord au sud...question de commencer par le plus dur...et surtout de voir le plus beau si jamais nous décidons de ne pas le faire au complet! Merci de partager vos meilleurs conseils...
Open
GR20: avec qui partir?
Bonjour à tous,

Nouvelle sur le forum, belge et bonne sportive, je me suis lancée le défi de faire le GR20 en juillet 2016 (les deux premières semaines). Personne dans mon entourage ne semble motivé pour m'accompagner. Alors, avec qui partir ? Existe-t-il des sites (autres qu'ici) qui pourraient me mettre en contact avec des personnes ayant le même projet ? Avec quel organisme (corse ? ) partir ? Certains sont-ils à éviter ? Hormis une bonne prépa physique (marche, course à pied, natation), que travailler afin de rendre le périple plus agréable ?

Un tout grand merci pour vos réponses,

Héline.
Open
Corse: GR20 Sud ou Nord?
Bonjour,

Première visite en Corse. Intéressée par le GR20, mais pas sûre de faire l'intégral. À choisir, lequel faire entre les deux : GR20 Sud ou GR20 Nord?

Merci.

Petitebulle1
Open
GR20 Sud et conditions physiques (Corse)
Bonjour, Mon mari souhaite faire un trek en Corse (GR20 SUD) en juin. Nous ne pratiquons pas ou peu de sport type randonnée, et avons juste fait 2 treks en Jordanie et Algérie dans le désert. Je doute que nos conditions physiques soient suffisantes pour faire le GR20. Pouvez vous me conseiller ? Y a t il un circuit adapté pour des personnes en bonne condition physique mais non sportifs ou faut il faire un circuit en Corse autre que le GR20 ?
Open
Randonnée du GR20 en Corse cet été
Bonjour à tous

J'ai 19 ans et je suis très intéressée pour faire la randonnée du GR20 en Corse cet été avec 3 amis. Nous devions partir le lundi 29 juin 2020. Nous préparons notre voyage maintenant, mais nous aurions besoin quelques conseils de personnes qui ont déjà fait cette randonnée ou personnes qui vivent en Corse et connaissent la route GR20. Nous sommes surtout intéressés par les endroits où nous pouvons passer la nuit ou les endroits pour monter notre tente. J'ai ajouté une carte de la Corse à laquelle notre voyage est marqué. Nous aimerions faire une excursion de canyonisme en cours de route. Ma question est donc, quelle rando de canyonisme est la plus aventureuse à faire en Corse? J’ai encore une petite question, quel temps fait-il en juillet et en août en Corse de sorte que nous pouvons nous préparer d'emporter les bons vêtements ?

Si vous avez une ou plusieurs réponse(s) sur mes questions, voudriez-vous m'aider s'il vous plaît? Ou si quelqu'un a d'autres informations complémentaires, ça met du beurre dans les épinards :)

Merci en avance!
Open
GR20 Sud en août 2013: avis et conseils?
Bonjour ! J'envisage de faire une partie du GR20 la semaine du 15 août prochain (du 10 au 17 août 2013, à 1 ou 2 jours près).

N'ayant jamais fait de randonnée aussi difficile, et ne disposant pas de plus de temps, je me contenterais pour cette fois-ci de la partie sud (j'ai trop la peur du vide pour le Cirque de la Solitude de la partie Nord 😛).

Par contre, j'hésite toujours pour le sens de cette rando : du sud au nord me conviendrait bien puisqu'on aurait le soleil dans le dos, mais vais-je rencontrer du monde qui le fait dans ce sens-là ? Ou alors de faire cette partie-là du nord au sud en partant de Vizzavona...

Venant de Paris, y a-t-il quelqu'un qui pourrait partager son expérience logistique (avions, point d'arrivée / retour, etc) ?

Et y a-t-il quelqu'un qui compte le faire à peu près aux mêmes dates ?

Merci beaucoup 🙂
Open
Quinze jours en Corse, quel trek (Mare a Mare, Mare et Monti...?)
Bonjour à tous!!!

Je suis en train d'organiser nos prochaines vacances en amoureux et notre choix se porte sur la corse!

L'idée est de faire un trek de 7 jours (du 10 au 17 aout) puis de rester 7 jours à un endroit (camping ou studio) pour profiter de la plage et se reposer (du 17 au 24 aout)!

Du coup je suis un peu perdue entre tout ce qu'il est possible de faire (mare a mare, mare e monti etc...) tout me tente!!!

Que pouvez vous me conseiller comme parcours pour 7 jours, qui possède un départ assez proche d'un aéroport (ou facile d'accès sans voiture à partir du moment où l'on arrive en Corse!) et une arrivée dans un lieu joli, proche de la mer et assez animé!

Nous sommes plutôt bien sportifs et avons l'habitude des randonnées longues (7/8 heures), nous souhaiterions un parcours qui puisse être à la fois un peu montagneux et avec de belles vues sur la mer! Je vous remercie d'avance de vos suggestions et de m'aider dans mes recherches!!!🙂
Open
Préparation pour le GR20 en Corse
Bonjour, Je souhaite faire le GR20 en 2021, à pieds, je post ce Message afin d'avoir un retour d'expérience/conseils/choix de l'organisateur/prise de contact local/assurance/ etc etc...

- Quelle date choisir. - Quel sens le faire Nord/Sud ou Sud/Nord ? - Combien de jours 7 ou 15 ?

Merci d'avance à celles et ceux qui sauront m'orienter.

Ps: j'ai 58 ans et pour le "moment" ;-) , santé et condition physique optimale :-) .... Mon point de départ sera à partir de Rouen.

La crise de la soixantaine arrive.....😉
Open
GR20 en Corse: fin juin-début juillet
Salut à tous

Couple du Rhône, une bonne quarantaine passé et les gones qui se gèrent seuls, c'est cette année que nous pouvons faire ce GR qui pour moi m'attire depuis que je randonne. On va dire pour faire simple plus de 20 ans.

Nous partirons le matin du 28 Juin de Conca pour un voyage de 16j : Globalement nous suivrons l'itinéraire normal du topos 15 étapes, et rajouterons une journée pour faire le mont Cinto: 26 Juin : Lyon-Marseille-Ferry- Porto Vecchio 27 Juin : Porto Vecchio - Conca tranquillement pour commencer à se mettre dans le truc et décompresser du Job. 28 Juin : Conca -> Refuge de I Paliri 29 Juin : I Paliri -> Asinau (par la variante alpine si possible) 30 Juin : Asinau -> Usciolu 1 juillet : Usciolu -> Refuge de Prati 2 juillet : Refuge de Prati -> E Capanelle (plutôt par la voie alpine et le Monte Renoso en fonction de la forme des marcheurs) 3 juillet : E Capanelle -> Vizzavona (en passant par la cascade des anglais car variante alpine le lendemain) 4 juillet : Vizzavona -> Onda ( variante alpine via monte d'oro, toujours en fonction de notre ressenti et de notre état physique) 5 juillet : Onda -> Petra piana (alpine) 6 juillet : Petra Piana -> Manganu. Lac de Creno, mais quand est-ce la saison des nénuphars ? 7 juillet : Manganu -> Ciottulu di i Mori 8 juillet : Ciottulu di i Mori -> Tighjettu avec en prévision la paglia Orba ou le Tafunatu 9 juillet : Tighjettu -> Haut Asco. Passage par le cirque de la solitude 10 juillet : Monte Cinto 11 juillet : Haut Asco -> Carozzu 12 juillet : Carozzu -> Ortu di u Piobbu 13 juillet : Ortu di u Piobbu -> Calenzana -> calvi -> Ile rousse 14 Juillet : plage entre Calvi et l'Ile rousse + Ferry la nuit 15 juillet : Marseille -> Lyon

On privilégie le confort de marche donc on a choisi l'option tente des refuges. Ceci nous permet de diminuer fortement le point des sac à dos. Les sacs ne sont pas encore complétement optimisés, mais le mien devrait faire 11-12kg et celui de ma femme, 9-10 kg eaux comprises. Nous sommes plutôt sereins puisque pas à notre première rando itinérante. Ça sera pas la plus longue en distance mais la plus longue en temps. Donc si pas de pépins non prévu, ça devrait bien se passer. Il me reste quand même deux trois questions à poser à la collectivité : 1 - Qu'est ce que vous penser de l'accueil dans les bergeries par rapport aux refuges, on voit toute sorte de commentaires et je suis un peu dans le brouillard. Les bergeries qui hébergent proposent-elles aussi des tentes ? l'accueil y est il plus , moins , sympa que dans les Refuges ? Je pense notamment aux Bergeries à Ballone, Vaccaghja... 2 - Nous n'avons pas qu'une journée tampon donc au cas ou on reste bloqué une ou deux journées, quel est l'enchainement d'étape à doubler pour rester au plus près de ce que nous avons prévu ? 3 - En ce qui concerne la réservation, ca m'ennuie de devoir réserver, car je souhaite conserver un peu de flexibilité dans notre trek. Dans la mesure ou nous préférons utiliser les tentes des refuges, pensez vous qu'on prenne des risques à ne pas réserver ?

Voilà ce qu'il me vient à l'esprit pour l'instant, mais j'aurai peut être d'autres questions avant notre départ. En tout cas je souhaite à tous bonne marche en espérant que les conditions de neige s'améliorent pour les premiers qui seront là-bas début Juin. Nous aurons évidemment grand plaisir, à croiser ceux qui seront sur le GR en même temps que nous !

Atchao
Open
Itinéraires et agences locales pour un trek en Corse
Bonjour, il s’agirait de mon premier voyage en Corse. J’aime bien me joindre à de petits groupes de marcheurs, pour des circuits de moyenne à longue randonnée. Existe-t-il de bonnes agences locales? Avez-vous de bonnes idées pour bien m’initier à cette « Île de Beauté »?

Merci!

Martin
Open
Quelles randonnées en Corse?
Bonjour j' ai besoin de vos lumieres , amis marcheurs 😏 Nous allons passer 2 semaines en Corse début octobre , pas envie de GR20 ( d' ailleurs peut etre trop tard ) mais de randos a la journée en montagne si le temps le permet . j' ai déja fait un tri mais j' ai besoin de vos avis . - Lac Bastani et Monte Remoso - Lacs de Goria , Melo et Capitello - Lac de Nino - Les tours de Bavella par le col de Pargulu et le vallon de l' Asinao - Capu Rosso - de Tizzano a la cala di Conca - Bergeries des Pozzi Qu' en pensez vous , donnez moi votre idée et meme d' autres idées de randos . j' ai zappé au nord d' une ligne Galeria / Corte / San nicolao cela sera un autre voyage , les distances meme courtes prennent du temps sur cette ile montagneuse Merci d' avance pour votre aide
Open
Randonnée de 3-4 jours en Haute Corse
Bonjour à tous!

Nous partons demain en Corse pour une semaine, et le programme n'est toujours pas fixé...

Nous arrivons et repartons de Bastia, sans voiture, et avec la tente sur le dos. Nous aimerions garder les 2-3 derniers jours pour le sentier des douaniers (et surtout les plages! :) du désert des Agriates, qui a l'air vraiment charmant, mais à part ça, rien de sûr...

J'ai écumé les sites de rando, mais partout c'est le GR20, le GR20, et encore le GR20 (et ça c'est un gros morceau donc on se le garde pour une prochaine fois).

L'idéal serait donc de trouver une rando: - de 3-4 jours - pas trop loin de Bastia (genre pas Porto Vecchio quoi :) - accessible en transports en commun - qui ne passe pas par le GR20 (next time!)

Auriez-vous des idées? Une portion du mare e monti du côté de Porto? Un trek au départ de Calvi? Le tour du Cap Corse?

Merci à tous par avance!

Nonel
Open
GR 20 Nord en mai 2013
Bonjour a tous,

Ma femme et moi avons le projet de réaliser la partie Nord du GR 20 a la fin Mai 2013. Nous habitons dans les Alpes et sommes des habitués des randonnées. Cependant, le trek est une premiere pour nous. Etant en attente de livraison du topo guide, j'ai quelques questions a vous poser concernant la logistique ?

Est il mieux de commencer de Calenzana ou de Vizzanova? Nous pensons venir en voiture, quel port de débarquement choisir, Bastia, Calvi Ajaccio?

On est a la recherche de conseils au niveau des transports. Pour le trek en lui meme, j'attends de me plonger dans le guide pour préparer ce sejour et constituer les étapes pour le boucler en 7 jrs.

D'avance merci

clem
Open
Trek de cinq jours en Corse: votre avis?
Salut à tous, 😉

J'ai besoin de votre aide pour un trek de quelques jours en Corse, ce sera une 1ère alors j'aimerais que ce soit une réussite...

Tout d'abord, j'ai commencé par lire pas d'informations sur ce forum, ensuite j'ai acheté le topoguide "Entre mer et montagne" en Corse comme plusieurs personnes m'en avaient parlé, c'est en effet une bonne base pour préparer sa rando.

Maintenant j'ai plus ou moins une idée pour notre projet rando mais j'aimerais avoir vos avis... en espérant que je ne me suis pas trop planté dans mon itinéraire...

Nous souhaitons (avec mon frère) faire 5 jours de trek (entre 5h et jusqu'à 7h de marche maximum) et la période, ce sera pour fin juin.

Voici notre idée :

1) Corte - A Sega 2) A Sega - Bergeries de Vaccaghja 3) Vaccaghja - Col du Vergio (en passant par le Lac Nino) 4) Col du Vergio - Ota (en passant par Evisa) 5) Ota - Girolata ou Porto ou Piana (à voir vos avis et les distances...)

Voilà, maintenant je ne sais pas si c'est réalisable....

Pour les hébergements, qu'avons-nous comme possibilités ? Y a t'il moyen de manger sur place ou faut-il emporter notre nourriture ?

Un tout grand merci d'avance pour tous vos avis et vos précieux conseils...

Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne journée et surtout un excellent week-end !

Au plaisir de vous lire...

Johan
Open
Trek Mare a Mare Sud avec début à Porto Vecchio
Bonjour, Je vais avec des amis randonneurs (9 personnes) faire le trek Mare a Mare Sud fin juin début juillet 2019. Nous arrivons par avion à l'aéroport de Figari. J'envisage d'utiliser la navette aéroport pour rejoindre Porto-Vecchio la veille du départ. Je suis actuellement à la recherche d'un hébergement pas trop loin du départ de cette rando. Auriez-vous des conseils à me donner type gîte de groupe ou camping intéressant ? Si nous devons rester plutôt vers le centre de Porto-Vecchio, y a-t-il des bus qui vont vers le départ de la rando ? le faire à pied est-ce possible p/r à la circulation ? Merci pour vos conseils ! Thierry
Open
Auberge de jeunesse à Marseille et trek en Corse
Bonjour, je pars mardi prochain pour Marseille y passer quelques jours, je voudrais savoir des coups de coeur concernant des auberges de jeunesses, bien situées et à prix abordables. J'ai l'intention de visiter les Calanques, Casis etc.. De plus je vais prendre le ferry de Marseille pour me rendre à Ajaccio en corse. Je crois bien que je vais rester quelques jours pour visiter et je suis aussi à la recherche d'un endroit pour dormir à prix abordable. Par la suite je veux faire un trek d'environ 6 jours, alors je voudrais avoir des conseils par rapport aux trek et aux endroits ou habiter et à la facilité de se véhiculer sur l'ile.

Je vous remercie d'avance!! ;)

Marie
Open

You might also like