Discussions similar to: Franchir frontière Cambodge Laos
FR
Deux mois au Laos, Cambodge et Birmanie
Hello, Je viens vous demander des conseils.

Je compte partir 2 mois entre ces 3 pays: Laos, Cambodge et Birmanie. Je compte ne pas prendre d'avion entre les pays.

3 semaines au Cambodge, 3 semaines au Laos, 3 semaines en Birmanie, est-ce que ca vous semble equilibrer? Ou conseillez vous de rester plus de temps en Birmanie?

Je precise que je me focalise sur ces pays (pas la peine de me recommander le Vietnam _j'y ai vecu enfant_ ou la Thailande _que je connais bien_).

Merci de vos recommandations, est si vous avez des consiels d'itineraires, ils sont bienvenus!

Cdt
Open
Sécurité au Cambodge
Bonjour

Je cherche des informations. Le site de conseils aux voyageurs français du ministère indique "vigilance renforcée" pour tout le pays, mais dans la description rien ne le justifie vraiment. Le site canadien est plus inquiétant. (il est même question de mines) Qu'en est-il en réalité ? Est-ce sécurisé ?
Open
Combiné Laos - Cambodge en septembre
Bonjour,

Mon compagnon et moi prévoyons un voyage au Laos et au Cambodge pour environ 4-5 semaines en Septembre. Je galère un peu sur l’itinéraire et j’aurai besoin de votre aide. Je pensais prendre un Billet ParisàLuang Prabang et Phnom Penh àParis L’inverse est-il mieux ?

Pour Le Laos, je compte faire le nord qui semble vraiment beau. Quels villages visités ? Pouvez –vous m’aider à détailler cette partie de l’itinéraire ? Ensuite redescendre sur Ventiane puis prendre pour Paksé pour visiter le plateau des Bolovens, puis partir ensuite pour les 4000 iles pour ensuite passer la frontière Laos Cambodge. Au Cambodge, mon itinéraire est très flou et j’ai peur de trop m’éparpiller. Je voulais visiter : - Siem reap pour quelques jours - Kratie - Kampot Kep - Et repartir de Phnom Penh Merci pour votre aide, Lucie 🙂
Open
Construire et préparer mon voyage en Asie du Sud-est
Bonjour à tous, je m’appelle Théo, j'ai 19 ans, et je souhaite partir faire un voyages de 3 mois en sac à dos, seul, en Asie d Sud-Est. Pour ce voyages j'ai choisit de visiter la Thaïlande, le Laos et le Cambodge, donc de me limiter à 3 pays. Je partirais le 16 janvier jusqu'au 20 Avril, j'arriverais à Phuket ou d'en un premiers j'y passerai 3 semaines avec des amies qui connaissent bien la région et en suite je commencerez mon aventure seul ! Mes objectifs sont de visiter des monuments historiques, des temples, des parcs, etc.., faire des trek, des randonnées, visiter des grottes, la jungle, des lacs, les montagnes, d’être aux maximum avec les locaux, bref voyager ! Pour cela j'ai chercher des idées d' itinéraires, mais je n'en ai pas trouver qui parte de Phukhet, qui passe par Laos puis le Cambodge, et qui reviennent enfin a Phuket ( puisque mon vol de retour vers la France repartira de là bas) sur une durée de environ 3mois. Donc si vous avez des idées d'itinéraires pour m'aider a construire mon voyages cela m'aiderais beaucoup ! 🙂 Ensuite pour ce déplacer j'en ai ressortie en regarder sur quelques forums que le vélo ou le scooter était les plus pratiques, le bus était plus adapter que le train pour les longues distances, mais j’aimerais avoir d'autres renseignement, donc encore si vous pouvez m'indiquez quels sont les moyen de transports les plus pratiques selon vous.... Puis aussi quelles sont les choses basiques et importantes à savoir sur ces pays et sur cet façon de voyager avant de partir dans une aventure comme celle là ! Merciiii de votre aide !! 😛
Open
Mars au Cambodge: petite résumé
Venant du Laos où on  avait passé 15 jours, on avait franchi la frontière en bus.Achat des visas,30 dollars par personne, formalités et direction Kratie, petite ville sur les bords du Mékong. 

Dès le lendemain matin on prend un bac pour 0,25€ chacun pour rejoindre l'île de Koh Trong au milieu du Mékong. On y loue des vélos pour 1 euro chacun et on part faire le tour de l'île. (Village flottant, charrettes à boeufs...)

L'après-midi, avec un jeune guide prof de français à mi-temps, on part en tuk-tuk visiter les villages environnants  (récolte du sucre de palme, préparation des galets de sucre, fabrication des vermicelles de riz dans une famille, dégustation de vin de palme, visite à  la famille de Soda, notre guide, les femmes machent un bétel pour supporter les conditions de vie difficiles....)

Puis, bus pour Phnom-Penh à 7h le matin. Arrivée à 15h.10 $ par personne. 

Tuk-tuk pour le golden Sun guesthouse. Découverte de la ville, palais, musée, maisons coloniales, marché central. ..

Ensuite, direction Kampot, en bus, 10$ pour 2.Départ 12h, arrivée 16h30.

Installation au Ta Eng guesthouse, ils parlent parfaitement le français. Visite des marais salants à vélo, du marché, des plantations de poivre.Repas de crabes délicieux. Pêche aux anguilles dans les mares presque asséchées.

Près de Kampot, cité balnéaire très sympa à Kep. 

Puis, on fait étape à Sihanoukville. 3h de route en bus.Départ 12h.Arrivée 15h. 5$ par personne. 

La mer est à 30 degrés.

Expérience de l'épilation au fil sur la plage. 

La ville est triste, beaucoup de pauvreté. 

On quittera Sihanoukville à 6h30 en bus pour repartir vers Phnom-Penh. On y est vers midi et à 14h15 on repart pour Kompong Chhnang sur le Tonlé Sap. On y est pour 16h30.Installation à l'hôtel Sokha. Ville triste.Beaucoup de pauvreté. Des privilégiés jouent au volant sur la place.On réserve un tuk-tuk pour la journée du lendemain, 15 $, départ 8h.

A 8h, on est dans le tuk-tuk, direction le village flottant, on part pour 2h de barque,10$ les 2h.

On enfile nos brassières et on y va.On est à la fois sous le charme et sous le choc.Aucune hygiène mais les maisons sont nickel et c'est beau.Epiceries flottantes, bateaux -maisons et maison-bateaux, temple, église, école, tout est sur l'eau.Ce sont des Vietnamiens arrivés pendant la guerre qui se sont installés là, faute de place ailleurs.Sur les rives , des maisons sur pilotis...On en a plein les yeux.

Ensuite, on part en tuk-tuk visiter les villages environnants, villages de potiers, fabrication artisanale de bière de palme, de sucre de palme, travail du bois.Très intéressant. 

On quitte Kompong Chhnang vers 9h30 pour rejoindre Battambang.On y est pour 13h.Grosse chaleur.Trop chaud.Piscine de l'hôtel. On fait un tour et on achète nos billets pour Siem Réap pour le lendemain. Départ 9h45.

A 14h, on y est ou presque, parce que la gare routière est en dehors de la ville. Jamais vu une gare routière pareille. ..Tuk-tuk pour aller à l'hôtel. Il fait moins chaud. Un peu de shopping. Il y a de quoi faire. .

Le lendemain on part à la découverte du site d'Angkor en tuk-tuk. C'est géant, c'est tout ce qu'on s'attendait à voir mais c'est énorme. .Après la visite de chaque site, on reprend le tuk-tuk pour aller au suivant. C'est épuisant mais c'est magnifique. 

Le soir, en rentrant, on s'offre des massages de pied .Ça fait un bien énorme. 

Au départ de Siem Reap  on aurait pu aller voir le village flottant de Kompong Kleang mais on nous le déconseille en saison sèche, c'est à 50km.Et c'est très touristique. ..

Après Siem Reap, on partira en Thaïlande pour une semaine de plage.

Voilà donc notre périple. 

Si vous avez besoin d'éclaircissements, n'hésitez pas. ..
Open
Itinéraire 3 semaines au Cambodge en février
Bonjour, nous partons pour nos 20 ans de mariage, pour la 1ère fois au Cambodge. Ce sera également pour nous la 1ère fois en Asie.

Je me permets ici de vous joindre notre projet d'itinéraire, avec nos réflexions, modifié plusieurs fois en raison essentiellement des temps de trajets ! Et bien sûr les interrogations qui vont avec ... ;)

V01/02 : arrivée à PP à 13H. Direction l'hébergement et pas grand chose de prévu après 24h de voyage...

S02/02 : PP (Palais Royal, Marché central..; et petite balade sur le Mékong au couchant).

D03/02 : PP (marché russe, Camp S21 puis quelques pagodes pour se changer les idées..)

L04/02 :Bus pour K.Thom et visite du Sambor Prei Kuk. Nuit K.T

M05/02 : Bus pour SR, puis visite l'am du National Angkor Museum pour se mettre dans le bain !

Me 06/02 : grosse journée avec location voiture+chauffeur pour le site de Koh Ker puis Beng Mealea en rentrant sur SR

J07/02 : achat du forfait 7 jours pour Angkor et visite de Bantey Srey et peut être le groupe de Roluos (mais cela risque d'être court...). Bus vers Battambag. Nous abandonnons l'idée du trajet en bateau après plusieurs lectures ça et là à ce sujet (sécurité, durée et le niveau de l'eau incertain...) même si cela semble magnifique.

V08/02 : balade dans la campagne autour de Bttg (à définir) et petit tour aux "Batcaves" en fin de journée.

S09/02 : petit tour en ville (Bamboo train ? ou autre ?) et bus en début d'am pour SR pour assister au spectacle "Phare" à 20H

D10/02 : SR. Marché du Phsar Leu (apparement plus authentique) puis balade sur le Tonlé Sap vers Kpg Khleang

L11, M12 et Me13/02 : Angkor of course !!!

M13/02 : bus de nuit (Giant ibis) vers Sihanoukville. Au départ, nous avions envisagé l'avion. Mais les horaires et le coût nous ont fait changé d'avis...

J14/02 : départ au plus tôt (pas du tout envie de "faire" Sihanouk !) vers Koh Rong Samloem. Le jour de la St Valentin pour fêter nos 20 ans de mariage <3

V15, S16/02 : plongée et farniente sur KRS

D17, L18, M19/02 : départ ver Sihanouk, puis Kampot et Kep. Pas encore très précis dans notre programme : plantation de poivre, se gaver de bons petits plats...

Me 20/02 : retour pour PP. A faire sur le trajet : Phom Chisor si c'est à conseiller...

J21/02 : au gré des envies le matin et vol retour à 18H

Nos remarques et/ou questions :

Nous avons très vite abandonné l'idée d'aller vers Kratie puis le Mondolkiri à cause des temps de trajet. Mais cela nous tentait bien.

Nous avions envisagé en début de séjour, après PP, une étape à KCham, pour le Mékong. Mais nous avons peur que cela soit une "demi mesure" sans aller jusqu'à Kratie. Cela vaut-il le coup ?

Nous avons fait en sorte de "finir en beauté" et de visiter les sites secondaires en premier, mais aussi pour éviter la semaine du nouvel an chinois (05/02) à Angkor !! J'espère que cela sera plus calme la semaine suivante... Qu'en pensez vous ?

Concernant le spectacle "Phare" à SR : il y en a un aussi à Battambang. Faut il en privilégier un plus que l'autre ?

Le Khal Spean au nord du Bantey Srey est-il incourtournable ?

Le bamboo train à Battambang : piège à touristes ?

La fin de notre séjour semble plus "souple". Doit-on décaler d'une journée pour faire autre chose dans les 2 1ères semaines ? Quid du Phom Chisor proche de PP ? Combien de temps devons consacrer à la région de Kampot/Kep ?

Un grand merci pour votre temps et vos retours bienvenus.

Cordialement Fabrice
Open
Itinéraire de 3 semaines au Cambodge
Bonjour à tous,

Me voilà dans le hall d'aéroport en direction du Cambodge et je viens à mon tour soumettre mon itinéraire de 3 semaines à vos précieux conseils avisés.

J'atterrirai le 1er novembre au soir à Siem Reap et compte sortir du territoire par la frontière terrestre vers le Laos le 21 novembre. Bien évidemment que je souhaiterais avoir le temps de tout pouvoir découvrir... Mais ce n'est pas le cas et je me suis donc concentrée sur ce qui me plairait le plus :

Jour 1: arrivée à Siem Reap le soir, dodo! Jour 2 à 4: temples d'Angkor Jour 5 et 6: alentours de Siem Reap (notamment Me Chrey avec kayaking) puis bus de nuit vers Sihanoukville le 6 au soir. Jour7: arrivée tôt le matin à Sihanoukville puis bus vers Andoung Tuek + bateau vers Chi-Phat et les Cardamoms Mountains. Jour 8 à 10: trek de 3 jours et 2 nuit à Chi Phat (ou 2 jours et 1 nuit + autre activité sur place) Jour 11: trajet vers Phnom Penh avec arrivée en fin d'aprém je suppose. Petit tour en ville. Jour 12 et 13: Phnom Penh Jour 13 au soir ou jour 14 au matin: bus direction Sen Monorom (Mondulkiri) --> Est-ce que vous savez s'il existe un bus de nuit pour faire ce trajet de 8h? Dans le LP, ils ne parlent que d'un bus partant à 7h30 ce qui fait donc perdre une journée :-(.

Jour 14: Arrivée à Sen Monorom. Jours 15 à 18 : trek de 3 ou 4jours Jour 19 tôt le matin: bus vers Kratie + premières découvertes du Mekong Jour 20: Kampi et dauphins Jour 21: direction la frontière terrestre et le Laos.

Je orends avec plaisir vos conseils et commentaires. Et non, pas de plage pour moi cette fois-ci :-)

Sophie
Open
Itinéraire de 16 jours au Cambodge en février
Bonjour,

Je pars au Cambodge en Février 2018 (16 jours sur place) et j'ai beaucoup de mal à établir mon itinéraire. J'ai pris un vol aller/retour Paris/Phnom Penh. Je pense commencer par 2 jours à Phnom Penh, ensuite j'aimerais aller à : Siem Reap, Kampot, Kep, Koh Rong Samloem, Battambang ?... Je ne sais pas dans quel sens partir... Siem Reap au début ou à la fin ? Je suis prêt à prendre un vol intérieur pour gagner du temps. Quel itinéraire vous semble le plus optimal ? Merci d'avance à ceux qui m'aideront.
Open
Les incontournables pour 10 jours au Cambodge en octobre
Bonjour à tous Bien sur j'ai déjà lu un certain nombre de renseignements sur le site, mais souvent très anciens. Bien sur Angkor !!! mais encore. Nous sommes 2 et on envisage d'arriver par Bangkok puis utiliser Air Asia. Merci d'avance pour toutes vos suggestions. Salutations
Open
Itinéraire 2 semaines au Cambodge
Bonjour, je me lance dans mon premier voyage solo, j'ai choisi le Cambodge ! J'ai conger du 27 avril au 11 mai donc 2 semaines...

Auriez vous un itinéraire a me conseiller ? J'ai envie d'en prendre plein la vue, de voir des choses typique et de connaitre l'aventure !

Merci beaucoup pour votre aide :)

Max.
Open
Voyage au Cambodge en août
Bonjour, la première fois sur cette partie de VF, je viens vers les habitués pour quelques renseignements sur le Cambodge. J'envisage de partir cet été au Cambodge, pour une durée autour de 15 jours ( pas défini exactement car en attente des dates de vacances). Une première question concernant les vols. Avec les simulations, j'ai vu que la plupart des vols passent soit par Bangkok, soit par la Chine et qu'ensuite d'aller sur Siem Reap ou sur Phnom Penh c'était presque du pareil au même. (avec une petite différence de prix si AR ou si multi-destinations). Ma question est la suivante : Mieux vaut-il atterrir par exemple à Phnom Penh, visiter le secteur et ensuite partir par l'est du Tonle Sap pour rejoindre Siem Reap et visiter le secteur et repartir de là ou alors atterrir par exemple à Phnom Penh, et faire le tour complet du lac afin de rejoindre Siem Reap et ensuite repartir de Phnom Penh ? Sur ce que j'ai lu , la partie ouest du Lac semble moins intéressante, mais avoir vos avis me semble mieux. Bien sur il est clair que je ne vais pas me contenter de ses deux villes, mais la question d'une boucle ou pas se pose. Dans la foulée, une deuxième question : A cette époque (je sais pas forcément la meilleure, mais pas le choix au niveau vacances !), est-ce que cela vaut le coup de se programmer une petite pause au bord de la mer (Kep par exemple car j'ai vu beaucoup de commentaires négatifs sur Sihanoukville) ? Merci à vous pour les réponses à venir. Bonne journée
Open
Visiter le Cambodge en 2 semaines
Bonjour,

J'ai dans l'idée d'aller visiter le Cambodge en 2 semaines et j'aurais besoin, si possible, de retour de personnes qui se sont rendu dans ce pays. Je suis à la recherche de bon plans, pour éviter les touristes ou des choses à voir que j'ai pu oublié ou simplement pas trouver. Je cherche aussi des logements, du genre homestay ou guesthouse. Pas de dortoir mais quelque chose de conviviale quand même. Mon but est de découvrir le pays et donc la population et sa culture.

Sur le papier, j'ai prévu un déroulement comme ceci

Atterrissage à Sieam Reap de préférence un soir. Je passe 5 nuits à Sieam reap ( 3j pour Angkor et 1j pour les temples un peu plus éloigné comme koh ker) et si j'ai le temps la Silk farm. Ensuite direction Battambang pour une journée de découverte des temples alentours ( wat banan, wat ek phom et/ou Phnom sampeau), la White elefant pagoda et la Bat caves. Je compte 1j de voyage pour relier Battambang à Phnom penh, en s’arrêtant en cours de route pour visiter s'il y a des choses à visiter 1j de visite intensive à Phnom Penh avec le national museum, le palais royale avec la pagode d'argent, wat phnom, le Marché central et pour finir le temple de Ounalom. Direction Kep pour visiter la Sothy's pepper farm, la Kep butterfly farm et le Kep national Park Une escale de 2j sur l'ile de Koh rong Samleum pour snorkling et autres détentes Dernière étape, relier Koh rong Samleum à Phnom Penh en bus pour prendre un avion direction Hanoï pour une croisère de 2j dans la baie d' ha long.

Je partirai dans les environs de novembre car je pense que j'aurais pas trop de touristes, la possibilité d'avoir un temps clément et une jolie végétation

J'ai aussi des soucis de budgets car sur les sites où j'ai fouiné je trouve une moyenne de budget de 21€ par jour et je pense que je suis bien au delà de cette indication.

Je suis preneur de toutes recommandations, indications, critiques ou autres qui me ferai avancer dans ma réflexion de voyage.

Cordialement, un jeune explorateur
Open
Par où venir à Siem Reap?
Salut,

On est en Asie du SE, actuellement (18 nov) au centre du Vientam après avoir visité le Nord, on aimerait partir sur le Laos (on pensait remonter sur Vientiane puis plus au nord) puis éventuellement sur le nord de la Thailande, on a un petit mois pour faire cela, mais on sait que le 15 décembre on aimerai arriver à Siem Reap.

Quels moyens y a-t-il de rallier cette ville à coûts raisonnables (on est 5 et donc l'avion grimpe de suite à près de 600€ de partout sauf de Bangkok avec AirAsia mais Bangkok ça sera bien loin du nord où on devrait se trouver). Et comme on serait plutôt sur le nord Laos ou le nord Thailande mi décembre on se demande si il n'existe pas un moyen humainement supportable (pas 45 heures de bus, on est 5 dont 3 enfants) et qui ne suce pas tout notre budget... Une ligne de bus de nuit dont on ignorerait l'existence, une ligne de train, ou je ne sais pas une porte de téléportation 😛😛 bref, comme on peut un peu moduler l'itinéraire entre maintenant et mi décembre, on cherche des solutions ou des pistes...

Si vous connaissez quelque chose, on est preneurs...

Merci à tous d'avance et beau WE.
Open
Itinéraire au Cambodge
Bonjour

voilà notre programme est bouclée, nous hésitons sur la 2ème semaine, quelques conseils seraient les bienvenus, voici notre programme :

25/02 : arrivée à Siem Reap (nuit à Siem Reap ) 26/02 : Siem Reap : visite temples, je vous conseille le grand circuit (nuit à Siem Reap ) 27/02 : Siem Reap 28/02 : Siem Reap : Visite des temples éloignées comme Banteay Srei, Banteay Samre et peut être Kbal Spean si cela vous tente. (nuit à Siem Reap ) 01/03 : Siem Reap lac tonlé sap et villages flottants, + marchés locaux 02/03 : Départ de Siem Reap pour Battambang 03/03 : Visite de Battambang (nuit à Battambang) 04/03 : Départ de Battambang pour Sihanoukville : nuit à Sihanoukville pour prendre le lendemain le bateau pour l'ile de Koh Rong Samloem. (nuit à Sihanoukville) 05/03 : bateau pour Koh Rong Samloem. 06/03 : Koh Rong Samloem 07/03 : Koh Rong Samloem 08/03 : Départ de Koh Rong Samloem pour rejoindre Sihanoukville, 09/03 : Phnom Penh (nuit à Phnom Penh) 10/03 : Retour France.

mon interrogation porte sur la 2ème semaine : Battambang -sihanoukville -koh rong samloem ou Battambang - kep - kampot - ile du lapin aimerions bien finir peinards à buller sur une plage, mais au vu de la longueur du trajet... nous hésitons, ceci-dit Kep ne semble pas bcp moins loin que Sihanoukville.

Des conseils avisés ?

merci
Open
Organisation de séjour en Thaïlande avec escapade à Angkor
bonjour, nous partons en couple en juillet prochain pour 4 semaines en Thailande avec une escapade à Ankor. je ne sais pas dans quel sens effectuer les différentes étapes sachant qu'on démarre forcément à Bangkok ... mais après ? Nord? Centre ? sud ? Cambodge ? quoi d'abord ? merci de me faire part de vos suggestions avisées 😎 Juste un détail : nous ne sommes pas fan des farniente plage alors juste une journée plage et une plongée avec masque et tuba dans des coins calmes nous iraient très bien. merci à tous
Open
Itinéraire de 17 nuits au Cambodge
Bonjour 😉,

Mon compagnon et moi souhaitons partir au Cambodge en Septembre. Après différentes recherches sur le net, j'ai réussi à établir un itinéraire voici à quoi il ressemble

- 3 nuits à Phnom Penh - 3 nuits à Kampot - 4 nuits à Koh Rong Saloem -1 nuit à Sihankville - Avion pour Siem Reap -2 nuits à Battanbang -4 nuits à Siem Reap

Que pensez-vous de mon itinéraire ? Est ce qu'il vaut mieux privilégiez les terres et l'intérieur du Cambodge comme la province de Mondolkiri ou Kratie ? Est-il possible de prendre le train pour Kampot de Phnom Penh ?

Merci pour vos avis

Lucie
Open
Que pensez-vous de mon itinéraire de 30 jours au Cambodge?
Bonjour les amoureux du Cambodge,

Ça y est enfin, mon billet d'avion est acheté pour mon premier voyage en Asie 😎 Je rêve de ce voyage depuis 2 ans... et du Cambodge depuis plus longtemps encore. Même si je ne pars que dans quelques mois, j'aimerais vous soumettre mon itinéraire pour avoir des commentaires, suggestions 😊

J 1- Arrivée en après-midi ou soirée à Phnom Penh (de Singapour) J 2- Phnom Penh J 3- Départ le matin pour Battambang avec arrêt à Kompong Chnang J 3 à 7- Battambang (trop long?) J 7- Départ de Battambang (en après-midi?) pour Siem Reap J 7 à J 12- Siem Reap J 13- Sra Em/Preah Vihear (rajouter un jour?) J 14- Kompong Thom (1 ou 2 jours?) J 15-16- Kompong Cham (1 ou 2 jours?) J 17 à 20 Sen Monorom J 20 à 24 Kampot/Kep J 24 à 28 Koh Rong Samloem (ou j'inverse les deux séjour sur la côte?) J 28 à 30 Phnom Penh (Départ pour Sumatra)

Possible? Serré? Je serai seule, donc transports publics pour moi, je suppose qu'il y aura quelques compromis à faire surtout entre les J 13 et J 16?

Mon petit budget, est de plus ou moins 40$ uds/jr, sauf pour Siem Reap, où je compte me gâter un peu côté hôtel (piscine et clim). J'ai l'intention de prendre le pass pour 7 jours, car si je me souviens bien, il y a des temples à l'extérieur d'Angkor inclus dans le pass.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires! Au plaisr de vous lire et merci d'avance 🙂
Open
Le Cambodge en 10 jours
Coucou tout le monde

Le Cambodge en 10 jours sur place, ça vous semble faisable ou pas ??

En se concentrant sur Angkor et alentours...

Merci d'avance !!

Marie
Open
Voyage au Cambodge
Bonjour,

Après beaucoup de lecture au lieu de préciser mon voyage je ne fais que le mettre en doute donc je voulais vous poser quelques questions surtout qu'au Cambodge tout change si vite.

Pour situer je pars avec mes deux filles (18 et 5 ans) en juillet. A savoir aussi pour vos réponses que je sors d'un traitement pour un cancer et que du coup je n'ai plus la force et l'énergie d’an-temps ;-).

Je voulais descendre de PP vers le sud (Kampot, Kep) Mais lorsque je lis certain carnet avec des ya rien à faire ya rien à voir ça me fait peur. Pas que je voulais une hyper activité mais le rien à voir? Moi à la base je pensais que comme beaucoup de lieu reculé juste être là et se balader dans cette belle nature serait suffisant?

Autre chose loger à Koh Chang bonne idée? Des adresses (disons entre 15 et 30 dollards?)

Connaissez vous d'autre mini croisière de PP (pas celle pour Siemp reap)? Une agence cool et honnête? J'aurais voulu aller en bateau en Kratie mais ça apparemment c est pas possible?

Merci déjà pour ces quelques questions et je reviendrais certainement vers vous ;-)
Open
Validation itinéraire 16 jours au Cambodge de fin juillet à début août
Bonjour,

Après avoir longtemps épluché les guides et les commentaires des forumeurs, voici l'itinéraire que nous pensons suivre. Pour résumer, nous aurons 16 jours pleins sur place, du 24 juillet au 10 aout (arrivée et départ Phnom Penh) :

Phnom Penh (1jr + 1 jr) --> Kompong Chhnang --> Battambang --> bateau Tonle Sap --> Siem Reap --> Koh Rong Samloem --> Kampot/Kep --> PP

Nous espérons avoir de la chance niveau météo pour aller sur Koh Rong Samloem. Sinon, il faudra qu'on adapte la fin de notre parcours...

J0 : atterrissage PP à 21h00 J1 : Phnom Penh (nuit PP)

J2 : bus matin --> Kompong Chhnang (nuit à Kompong Chhnang)

J3 : Kompong Chhnang + Bus --> Battambang (nuit à Battambang) J4 : Battambang (nuit à Battambang)

J5 : bateau à 7h : Battambang --> Siem Reap (arrivée entre 14h et 16h) (nuit à Siem Reap) J6 : SR (angkor) J7 : SR (angkor) J8 : SR (angkor) J9 : SR (autres visites/ activités?, sans faire doublon avec Kompong Chhnang, Battambang et Kampot/Kep ?)

J10 : avion (65€) --> Sihanoukville(arrivée à 11h00) (ou bus de nuit la veille 23h --> midi 1/2 : 26$) + traversée vers Koh Rong Samloem. (faire la traversée à midi semble compromis (il faudrait arriver à l'embarcadère à 11h30), d'autant plus que cette traversée-ci arrive à l'extrémité sud de Saracen beach, alors que nous logeons à l'autre extrémité (3km de marche dans le sable avec nos gros sacs à dos --> autre traversée plus probable : 15-16h)

J11 : Koh Rong Samloem J12 : Koh Rong Samloem J13 : Koh Rong Samloem + traversée à 15h30/16h + Bus/taxi --> Kampot (facile à trouver vers 17-18h ? ) (nuit à Kampot)

J14 : Kampot / Kep (nuit à Kampot) J15 : Kampot / Kep + retour à PP en bus le soir ? Problème : le dernier bus est à 16h30 (minibus Kampot express, durée 3h), ce qui raccourcit notre séjour sur Kampot... et si on part le lendemain matin, le 1er bus est à 7h et arrive à 11h à PP, ce qui réduit notre dernière journée à PP (décollage à 23h) --> possibilité de prendre à Kampot un taxi pour partir par exemple vers 20h et arriver à 22h30 à PP? Très cher je suppose...

J16 : PP+ avion 23h Que pensez-vous de cet itinéraire?

Gros questionnement 🤪 : Nous souhaitons découvrir la vie autour du lac Tonle Sap. Il semble que ce soit plus agréable vers Kompong Chhnang et Battambang que vers Siem Reap et Kong Khleas, Phuk, et khleang. Mais nous avons aussi entendu parler de Me Chrey près de Siem Reap, qui semble agréable et pas trop envahi de touristes (que nous sommes 😛 Peut-être qu'un tour vers Me Chrey (+ éventuellement réserve Prek Toal : oiseaux partis en aout...) depuis Siem Reap permettrait d'optimiser notre itinéraire et de gagner du temps sur la partie Kompong Chhnang / Battambang ? Pour peut-être rallonger d'un jour Kampot/Kep? Ou pensez-vous qu'il est plus intéressant de garder notre itinéraire?

Merci d'avance, et désolé pour ce long post, mais j'ai essayé d'être le plus précis possible dans mes questions 😉
Open
Séjour de 3 semaines au Cambodge
Bonjour,

Après la lecture de quelques guides, d'un certain nombre de blog et de ce site je souhaiterais avoir votre avis sur le planning suivant: https://1drv.ms/x/s!AhtQ0vHnySHHuXxLnfDY4eMvrbuA

Le planning est relativement détaillé jusqu'à Battambang, je dois encore travaillé sur la suite mais comme le temps passe je souhaiterai avoir vos avis sur l'agencement général du séjour afin de pouvoir déjà réserver les logements.

Pour le contexte, c'est un premier voyage en Asie et nous préférons prendre notre temps quitte à voir moins de chose.

Merci, Yannick
Open
Phnom Penh vaut-elle le coup d'être visitée?
Bonjour à tous, me trouvant actuellement à Ko Chang en Thaïlande et étant proche de la frontière Cambodgienne, je voulais savoir si Phnom Penh valait le coup d’être visitée pour 4 ou 5 jours...? Si oui que me conseilleriez vous? J aimerai plutôt savoir pour Phnom Penh et ses environs car j’ai déjà fait Angkor et Siem Reap... merci d’avance pour vos réponses😊
Open
De Hô-Chi-Minh-Ville à Hanoï en passant par Angkor
Voila, dimanche mon mari et moi partons, pour le Vietnam et surtout Angkor , pour un périple de 19 jours .Un peu court pour certains , mais nous n'avons pas plus de temps . Après avoir lu de nombreux récits sur le forum , pris quelques renseignements ici et là , posé quelques questions , notre circuit est bouclé. 4 jours à Ho Chi Minh 2.5 jours à Phnom Penh 5.5 jours à Siem Reap 5 jours à Hanoi Nous essaierons de donner de nos nouvelles tous les jours , en espèrant que cela servira à certains .Pardon d'avance , si notre ressenti est différent du votre . A bientôt sur le forum Christiane
Open
Séjour à Siem Reap
Bonsoir,

Nous songeons à un voyage au Cambodge en 2019 pour une douzaine de jours et séjournerons vraisemblablement à Siem Reap. En dehors des temples d'Angkor, que pourrons-nous voir dans cette région? Je précise qu'en raison de la durée du déplacement et peut-être pour des raisons financières, nous avons éliminé une excursion à Phnom Penh.
Open
Descendre la Nam Ou et le Mékong
Bonjour, Quelqu'un a-t-il essayé de descendre la Nam Ou depuis le Nord (Muang Khua ou éventuellement Nong Kiew) vers Luang Prabang récemment? Même question pour le Mékong depuis la frontière Thaïlandaise. Les choses changeant tellement vite un avis récent me serait bien utile. Mon voyage se déroulerait en février/mars. J'ai fait tous ces trajets sans problème il y a 6 ans, mais je crois que depuis la situation a bien changé.
Open
Les transports au Laos et au Cambodge
Nous partons à 4 fin octobre 2019 pour un circuit de 15 jours Laos-Cambodge sans agence.

Voici l'ébauche de notre itinéraire :

Luang Prabang-Croisière Mekong et grottes Pak Ou-Kuang SI Waterfall-Vang Vieng-Lac de la Nam Ngun –grotte de Tham Chang-Plateau des Bolovens-Visite du temple Vat Phu-4000 iles + au Cambodge : Lac Tonle Sap - Temples Angkor

Est il possible de tout faire par la route + bateau (pour les îles) ? Est ce possible en voiture de location, en chauffeur privé, en bus, en train ?

Dans l'attente de vos précieux conseils...

D'avance merci !!!
Open
Kep, du rêve à la réalité (Cambodge)
bonjour

plusieurs documentaires , à la TV ont vantés les charmes de cette petite station balnéaire de KEP au sud du Cambodge . déjà en 2012 , cette petite plage (environ 800 m) était assez sale , avec un fond vaseux (on est dans un golf ) et un sable moyen ; déjà , alors souvent en sortant de l'eau on avait des démangeaisons , où allergies cutanées ; aujourd'hui , résident , j'aimerai bien m'y baigner plus souvent mais , surtout après les fêtes c'est à fuir ! sur toute la longueur de la plage et son littoral c'est couvert de détritus ! beaucoup de plastiques, barquettes (les khmers mangent tout le temps et partout , jetant tout après leur "picknics" !) des canettes, des cartons , des seringues , des mégots de plus , des branchages, des feuillages etc ...de la végétation alentour . l'eau , tellement polluée sent la pourriture ! elle est noirâtre , et pour y aller il faut franchir une barrière d'au moins 10 mêtres de tous ces déchets ! que seuls les Khmers insensibles , osent braver !

quel dommage cette petite ville à un environnement agréable, verdoyant , avec une belle route en bord de mer , des marchés pour délicieux crabes et gambas etc

ce petit clin d'oeil , hélas , réaliste pour vous informer de l'état de ce KRADO KEP bonnes vacances !
Open
Fin de séjour au Laos
Bonsoir nous préparons un voyage au Laos pour la fin d l'année 2017 (oui nous nous y prenons assez tôt!!). Si nous trouvons des infos sur les sites de ce pays, il y a une question qui n'a pas encore été abordé , "me semble-t-il😉". En effet nous avons l'habitude de finir nos circuits par une pause farniente de 2 ou 3 jours près de l'eau avant de repartir vers notre labeur!!😠. Par exemple en fin de circuit au Vietnam nous avons fait la pause à Phu Quoc. Mais au Laos comment faisons-nous? Quelqu'un a-t-il la ou les bonnes idées? merci d'avance
Open
Angkor: la terrasse dite du roi lépreux
Bonjour à tous LA TERRASSE DU ROI LEPREUX - Maurice Glaize écrit dans son livre "Les monuments du groupe d'Angkor", que les sculptures de cette terrasse sont du style du Bayon. Ce style se situe entre 1181 et 1243, il pense donc que le roi constructeur est Jayavarman VII (qui pratiquait le bouddhisme Mahayana ou Grand véhicule). - Claude Jacques dans son livre "Angkor cité khmère", écrit que ce monument est du style du Bayon ou Post Bayon (1243 - 15ème siècle). Il précise que cette terrasse ne date probablement pas du règne de Jayavarman VII comme on le dit généralement, mais du règne de Jayavarman VIII.

- Dégagement en 1911 par Jean de Mecquemem (membre de l'EFEO) et en 1917 par Henri Marchal (également membre de l'EFEO)

- Au centre de la terrasse, on a trouvé une statue : "A cause de l'étrangeté du personnage et des taches de lichen qui marquaient la surface de la pierre, on l'a appelé, le "Roi lépreux", d'après une vieille légende populaire qui veut qu'un des rois d'Angkor ait été lépreux". (Claude Jacques).



Après une tentative de vol la statue a été placée au musée de Phnom Penh, elle a été remplacée par un moulage. - Jean Commaille dans son livre "Guide aux ruines d'Angkor" mentionne quelques hypothèses émises par des chercheurs : • Il s'agirait de Kubera, dieu des richesses. Kubera est représenté comme un nain bedonnant difforme. • Il s'agirait peut-être de la représentation du roi Yaçovarman qui était lépreux. Je n'ai jamais lu que ce roi était lépreux, c'est peut-être possible ? • Jean Commaille quant à lui pense qu'étant donné que le personnage est représenté est nu, il s'agirait de Çiva sous l'aspect d'un ascète ? - Madeleine Giteau dans son livre " Histoire d'Angkor" mentionne ceci : "Ce Roi lépreux" qui n'est pas, de loin, une des plus belles sculptures de l'époque, porte des crocs à la commissure des lèvres ; il pourrait représenter une divinité des morts ou des mondes infernaux".

Comme on peut le constater les avis divergent.

"Cette statue du "Roi Lépreux" est peut-être en définitive – si l'on en croit une courte inscription du XVème siècle gravée sur son socle – un "Dharmarâja". C'est le nom sous lequel on désigne tantôt Yama, le Juge Suprême, tantôt l'un de ses assesseurs" (Maurice Glaize).

Il s'agit maintenant de l'hypothèse qui a été retenue. Il serait donc plus exact, comme l'écrit Madeleine Giteau, de nommer cette terrasse de la façon suivante Terrasse dite du Roi Lépreux.

- Cette terrasse est constituée par un massif en maçonnerie d'environ 25 m de côté pour 6 m de haut. Ses faces sont entièrement sculptées de personnages juxtaposés et répartis sur sept registres, dont le dernier a presque totalement disparu. - George Cœdès estime que la Terrasse du Roi Lépreux avec ses étages superposés d'êtres fabuleux représente sans nul doute le Meru.



Le Méru est une montagne dans la mythologie hindouiste et bouddhiste…

- Les travaux de dégagement ont révélé l'existence à deux mètres en retrait de la face extérieure d'un second système de murs également sculptés de bas-reliefs. - Depuis la restauration complète du monument, menée par l'EFEO au début des années l990, on peut pénétrer à l'intérieur de la terrasse pour admirer ses magnifiques parois sculptées

Visite :

- Commencer la visite par le passage intérieur, accès au Sud de cette terrasse un peu en retrait. Il y a de jolies sculptures dans ce passage. - En sortant de ce passage (au Nord) il y a l'escalier qui permet d'accéder à la terrasse pour voir la statue. - Terminer cette visite en faisant le tour de la terrasse où là encore on peut voir de belles sculptures.

LA LEGENDE DU ROI LEPREUX

Le bas-relief du Bayon : galerie des bas-relief intérieurs (1), façade Est, juste à droite du Gopura (entrée), on voit une petite partie en retrait avec à gauche un petit escalier. Ce bas-relief présente "la légende du Roi lépreux", identifié pat Victor Goloubew (membre de l'EFEO de 1920 à 1945). Ce bas-relief se lit de gauche à droite. A droite de l'escalier :

"Un roi trône dans son palais, près de son épouse, entouré de sa cour avec en haut des apsaras et en bas un orchestre et des danseuses. Ensuite, le roi combat un énorme serpent à mains nues, tandis qu'au-dessous la foule commente l'événement. Le monstre l'ayant souillé de son venin, il contracte la lèpre ; assis dans son palais, il donne des ordres à ses serviteurs qui, descendant un escalier, semblent se précipiter pour aller consulter dans la forêt des ascètes guérisseurs. Des femmes entourant le souverain malade examinent sur ses mains les progrès du mal ; on le voit enfin couché, avec un ascète debout à ses côtés. La dernière scène montrerait les progrès de la maladie. On remarquera sous la scène de la lutte contre le serpent une pierre mobile servant à boucher l'orifice d'une canalisation intérieure d'évacuation des eaux". (Maurice Glaize, "Les monuments du groupe d'Angkor") (2)

JAYAVARMAN VII AVAIT-IL LA LEPRE ? C'est la question que se pose George Cœdès dans son livre "Pour mieux comprendre Angkor"

- Les hôpitaux de Jayavarman VII Une stèle du ta Prrohm (1186) nous apprend que Jayavarman VII a fait construire 102 hôpitaux disséminés dans son royaume. Il y en a quatre autour d'Angkor Thom : Ta Prohm Kel au Sud, la Chapelle de l'hôpital à l'Est, Tonle Sgnout et un quatrième près de la porte Ouest (en ruine) (3) - Etudes de Victor Goloubew Deux bas-reliefs, dont l'un sert de fronton à la chapelle dite de l'Hôpital, représentent, d'après les spécialistes, un traitement de cette manifestation nerveuse de la lèpre que les médecins nomment "griffe cubitale" et qui se manifeste par une contraction des doigts de la main. Victor Goloubew a contacté le Dr Mesnard – Directeur de l'Institut Pasteur de Saigon – pour qu'il puisse faire des recherches sur cette légende du roi lépreux.

Le Dr Mesnard a remis en 1934 une note à Victor Goloubew dont voici des extraits : - Les avant-bras et les mains du patient sont l'objet des soins attentifs de la part des femmes qui l'entourent. Le geste de l'une d'elles me paraît caractéristique : elle maintient l'auriculaire droit en extension comme pour redresser une griffe cubitale. Par sa pose elle semble attirer l'attention de ses voisins sur ce point particulier si important". - Les membres inférieurs sont soutenus par un objet placé sous les genoux. - L'une des femmes soutient de sa main gauche le pied droit du personnage et de sa main droite elle semble lui frictionner la jambe gauche. - Les gestes de ces femmes semblent bien indiquer qu'il est atteint d'une affection à localisations marquées aux extrémités des membres ; troubles sensitifs et trophiques de la lèpre ?" - Autre remarque importante : de chaque côté du malade un personnage porte un vase rempli de fruits de forme ronde. Ne seraient-ce pas des graines de Chaulmoogra (Krabao) ? L'Hydnocarpus anthelmintica, appelé Krabao, est un arbre très répandu dans la forêt d'Angkor" (4). - Interprétation possible : lèpre à localisation nerveuse à la période de névrite".

- Avis de George Cœdès "Le malade représenté sur le fronton de la chapelle de l'Hôpital et sur le bas-relief du Bayon est certainement un personnage de très haut rang, probablement le roi lui-même. On est tenté de mettre ces images en rapport avec la légende du roi lépreux, dont la persistance au Cambodge permet de supposer qu'elle a quelque fondement historique, et dont on trouve l'écho dans un texte médiéval hindou qui relate le pèlerinage dans l'Inde d'un roi du Cambodge atteint de la lèpre ; et l'on en vient à se demander si la fondation par Jayavarman VII de 102 hôpitaux n'a pas une certaine relation avec cette maladie soit que le roi, atteint lui-même de la lèpre, ait voulu en fondant des hôpitaux pour soigner les maladies de ses sujets, acquérir des mérites susceptibles de soulager sa propre infortune, soit que, sain de corps, il ait voulu réaliser cette œuvre d'assistance médicale pour en reporter les mérites sur un de ses parents victime de ce mal redouté, généralement considéré comme la punition de fautes antérieures". ("Pour mieux comprendre Angkor")

(1) Au Bayon il y a deux galeries de bas-reliefs : - Galerie des bas-relief intérieurs sur les murs de la première enceinte, la plus près du sanctuaire central - Galerie des bas-reliefs extérieurs sur les murs de la deuxième enceinte (2) Claude Jacques ("Angkor cité khmère") et Michel Petrotchenko ("Le guide des temples d'Angkor") font une description de ce bas-reliefs pratiquement identique à celle de Maurice Glaize. (3) Je ne conseille pas la visite de la Chapelle de l'hôpitalet deTa Prohm Kel. A mon avis sans grand intérêt. (4)Encore actuellement les Cambodgiens traitent la lèpre en faisant absorber aux malades des graines torréfiées de Krabao.

Jacques
Open

You might also like