Discussions similar to: typhon sur Luçon octobre 2015
FR
Météo en Asie du Sud-Est: quelle destination choisir en octobre?
Bonjour,

Comme le titre l'indique j'hésite entre 3 destinations. Les Philippines, la Malaisie et le Vietnam! Ce qui me fait hésiter, c'est la météo.. Mes vacances commence début octobre 2017 pour environ 2 à 3 semaines. Mon 1ère choix était les Philippines, mais en octobre puis-je espérer avoir beau temps? Ce qui m'a fait considérer d'autre destination que j'aurais aussi voulu découvrir, avec en 2e position la Malaisie et pour finir le Vietnam (en 3e position car J'aimerais aussi une destination plage... mais pas que!) Les choses à faire, voir, découvrir me plaisent autant dans chacune de ces destinations, c'est donc purement une question météorologique, parce que passer tout son temps à marcher sous la pluie ou ne pas pouvoir profiter du soleil à la plage... Alors quelle destination me conseilleriez vous pour début octobre?

Merci de vos conseils
Open
Météo à Palawan en janvier et février
Bonjour à tous Nous partons aux Philippines en janvier ou février 2017. Nous projetons de faire un circuit du nord de Palawan jusqu'à puerto princessa. Vaut il mieux partir en janvier ou en février ? Comment est la météo sur ces périodes ? Merci beaucoup pour vos réponses Béa 😎
Open
Deux typhons sur Luzon arrivent
Le typhon "Sarika"est en train de devaste la partie centrale et Nord de l'ile de Luzon.Plusieurs glissements de terrain se sont deja produits entrainant la mort de 4 personnes pour l'instant mais plus sont a craindre dans les jours qui viennent. Un nouveau typhon va atteindre l'ile de Samar a partir du 19 oct. et suivra le meme itineraire jusqu'au 23 octobre.Son nom est :"Saima".Attention au voyageurs qui se trouvent actuellement dans la region du Bicol, et dans la Cordillera. Banaue, Bontoc, Sagada etc.Depuis 1 semaine le temps est plutot instable dans les Visayas aussi suite a ces 2 typhons, vents soudains et fortes pluies sont de la partie entre 2 eclair- cies.Il faut craindre des vols annules et les trajets en ferry aussi.
Open
Risque de tempête tropicale (typhon) ce week-end dans le nord de Luzon aux Philippines
Le 17ème typhon arrivera ce week-end. Il se nomme NALGAE (QUIEL en philippin) et devrait suivre la même route que NESAT ( PEDRING en philippin) qui vient de quitter le pays en laissant son lot de désolation, y compris dans la capitale. Pour l'instant classé tempête tropicale, il devra laisser 15 à 25 mm d'eau par heure dans le rayon des 300 kms ...! Pour connaitre la prévision météo de ces 5 prochains jours du nord au sud : http://www.pagasa.dost.gov.ph/wb/fcst/pf.pdf Mabuhay

Open
La saison des pluies est-elle finie aux Philippines mi-octobre?
Bonjour,

Je m'apprête à partir d'ici 1 semaine, et m'inquiète un peu du temps: la météo annonce toujours de la pluie... J'arrive le 15 Octobre et repars le 4 Novembre

Quelqu'un sur place aurait des infos fraîches sur la tendance? La saison des pluies est-elle sur le point de s'achever?

Vue la météo à venir, avez-vous des conseils de destination entre le nord et le sud? Je n'ai pour l'instant que le billet pour Manille...

MERCI D'AVANCE
Open
Où partir pas cher en octobre?
Bonjour,

Je suis saisonnière et comme chaque année je n'ai la possibilité de partir qu'en octobre/Novembre.. Je voudrais depuis longtemps partir aux Philippines mais je ne sais pas si c'est envisageable puisque c'est la saison des pluies...quelqu'un connaît-il ce pays? a-t-il une idée si ce voyage est faisable?

Sinon mon alternative serait la Tanzanie ou l'Amérique centrale...

Je prends tous les conseils et bons plans!!!

D'avance un grand merci..
Open
Météo aux Philippines en novembre
Bonjour à tous ; )

Je souhaites partir aux philippines durant le mois de novembre. D'après mes recherches il semblerait que durant ce mois, ce ne soit pas le top au niveau météo ( saison des pluies).

Pensez-vous qu'un voyage aux philippines ( 3 semaines) soit possible durant cette période ou est-il plus raisonnable d'annuler ?

Merci par avance pour votre retour d'expérience si vous avez déjà voyagé dans ce pays durant cette période : )

Bonne journée !!

A++
Open
État du nord de Luzon suite au typhon? (Philippines)
Bonjour, nous partons pour les philippines très prochainement, sans véritable itinéraire... La Cordillère et les rizières d'Ifugao nous tentent beaucoup, mais nos recherches concernant l'état actuel de la région du nord de Luzon ne donnent pas grand chose; beaucoup d'articles sur le typhon et les dégats occasionnés par les innondations, les routes détruites... mais datant d'octobre. Nous cherchons donc quelqu'un ayant des informations récentes afin de décider si nous nous rendrons dans cette région. Merci
Open
Quatre semaines aux Phlippines en octobre: météo?
Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur ce site, vos commentaires sont vraiment utiles!! Donc nous partons du 5 oct. au 2 nov. dans l'archipel. De ce que je lis, on appelle cette période la "Shoulder Season"...pas vraiment la saison des pluie, sans être la saison chaude. Que devrais-je en penser? Nos billets sont déjà achetés. Nous voyons nos 25 jours comme suit. Manille - Nord Luzon, Baguio, San Fernando, Sagada et cie, retour vers Sud Ouest Luzon (Mt Mayon). Ensuite départ vers Palawan pour bien en profiter (10 jours ptête plus) Port Barton, Sabang, El Nido, Bacuit et peut-être Coron.

Qu'en pensez-vous? On sera bon pour avoir du soleil malgré la fin de la saison des pluie? Et l'itinéraire? Des commentaires? Suggestions?

Merci beaucoup!! Mathieu Montréal, Québec
Open
Bohol après le typhon Yolanda
Bohol épargné par le super typhon Yolanda.

Peux être que Yolanda a estimé que Bohol avait suffisamment souffert avec le tremblement de terre du 15 octobre qui a laissé 222 morts et 800 blessés. Toujours est'il que l'on a recensé qu'une seule victime, un jeune membre d'équipage (23 ans) du Roger Cargo Barge de la Toger Shipping Company. Les autorités en sont à compter le nombre d'arbres déracinées, .... et à gérer la logistique des milliers de personnes déjà sans abri après le tremblement de terre. Je n'ai pas traduit l'article suivant, (trop long) mais Google fera cela très bien si besoin. Et l'article étant suffisamment long, je ne mettrais qu'une photo prise après le tremblement de terre...😛 et juste le lien pour trouver l'article sur le net.

Super typhoon spares Bohol from big damages

The strongest typhoon in the world this year and the most powerful ever to hit land spared the province from major damages in what was considered by Boholanos as a "miracle" borne out of prayers. The 24-hour watch awaiting for the wrath super typhoon "Yolanda" might bring was filled with a united prayer seeking divine protection especially that 380,000 Boholanos were already dislocated from their homes after a 7,2 magnitude earthquake rocked the province 23 days earlier. Forced evacuation worked in battling Typhoon Yolanda with zero casualty in most vulnerable areas of Bohol, so far. Blackout, however, cloaked the entire province with darkness for two nights already, having been entirely dependent on the Tongonan Geothermal Plant in Leyte for major power supply.(see separate story on Boheco proposal).

So far, only one was reported injured a six-year-old boy in Poblacion, Danao identified as Junrold Aquere; and one person missing. The missing person was identified as Raffy Pelenio, a 23-year-old native of Altabus, Aklan, who was one of the eight crew members of Roger Cargo Barge carrying a limestone from Garcia Hernandez going to Surigao who jumped off when the barge ran aground off Guindulman coast. According to Philippine Coast Guard Commander Agapito Bibat, he received a report from the Bohol Police Provincial Office at 10 am last Friday about the Roger cargo barge and another one, Big Charm cargo barge ran aground near the fish port of Guindulman. Bibat contacted the PCG detachment in Jagna who werevproximal to the area together with Mayor Abrenilla and the Jagna Emergency Rescue Unit proceeded to Guindulman. By 2 pm., they rescued all the eight crew of Big Charm cargo barge and the seven of the eight crew of Roger cargo barge and were brough to Jagna, while Pelenio remained missing as of yesterday. - The cargo vessels were stranded in Guindulman amid the rough sea until they ran aground near the fish port. Bibat also reported that another barge with five crew ran aground the marine protected area in barangay Bool. All the vessels are still inspected before they could be allowed to proceed with their trips. Four persons previously reported missing from a sunken fishing boat owned by Michael Sandoval were rescued in Jagna. Governor Edgar Chatto confirmed the report about the accident met by a Tarsier117 team on board an ambulance while traveling the Loboc-Sikatuna area in haste to reach Loboc to respond to the report that the water level of Loboc River had been rising. They were supposed to join the Red Cross, but the injured TaRSIER117 members had to be rushed back to Tagbilaran for treatment. In Loon, Mayor Lloyd Lopez confirmed that a small pumpboat from Panglao with two passengers heading home to Cordova, Cebu capsized off the coast of Sandingan Island. They were washed ashore barangay Basdio in the island and were assisted by the barangay captain. The Provincial Disaster Risk Reduction and Management Council (PDRRMC) reported that there were at least 17,397 families evacuated equivalent to 45,670 individuals taking shelter in 380 evacuation centers in 36 towns and the city. There were no report of any flooding and any impassable roads because of the typhoon. DSWD Regional Director Mercedita Jabagat reported that they responded to 25 areas-Alicia, Anda, Antequera, Bilar, Buenavista, Calape, Candijay, Carmen, Catigbian, Clarin, Duero, Inabanga, Loay, Loboc, Loon, Mabini, Maribojoc, Sagbayan, San Isidro, San Miguel, Sevilla, Tagbilaran City, Trinidad, Tubigon, Ubay and Valencia. The DSWD recorded 13,731 displaced families or 63,736 individuals, but only 12,834 families sought shelter in 258 evacuation centers and 897 stayed outside the evacuation centers. The wind uprooted 119 trees, 65 of them from Getafe. The typhoon also damaged 27 houses--two in Sierra Bullones, one in President Carlos P. Garcia, one in Ubay and one in Carmen. The Bohol Police Provincial Office deployed 47 personnel to compose three search and rescue teams. Residents in island barangays in Tubigon, President Carlos P. Garcia, Talibon and Ubay were evacuated. In Jagna, a whirlwind partially damaged 11 houses in barangay Cantagay. The typhoon caused a landslide in barangay Mag-aso in Antequera, according to the municipal information officer; caused the covered court of Holy Infant Academy in Anda to collapse, and uprooted trees in several towns; landslide in Sitio Cauyo of barangay Calingesan in Sevilla where the river in barangay Lagtangan also overflowed. Four electric posts fell in Candijay--one in barangay Cogtong, one in Mahangin, one in La Union, and one in Avihilan. Two electrical posts were damaged in barangay Cadajec, Clarin. Five trees fell in Alicia--one in barangay Caloatang, one in Progreso, one in Putlongcam, and two in Poblacion. Governor Edga Chatto said the typhoon uprooted at least 49 trees in 36 towns, and damaged around 20 houses. In Danao, trees were uprooted, a person was injured and one house was partially damaged; One Ipil-ipil tree was uprooted in barangay Taguihon, Baclayon; brought down trees in Calape where branches of fallen trees blocked the road going to barangay Sampoangon; partially damaged a house in barangay Vallehermoso, Carmen. Another house was partially damaged in Dagohoy. In Sierra Bullones, one house was partially damaged, and another was totally damaged. In Dimiao, four roof plates were detached from the town's multipurpose cultural center, and a house damaged by fallen trees. In Duero, fallen trees partially damaged the houses of Jovinalda Pelisan in barangay Duay and Rosario Esclamado in barangay Itum. In Getafe, the typhoon uprooted 65 trees and damaged two houses--one in total wreck in barangay Taytay, and one partially damaged barangay Salog. In Loboc, a fallen tree blocked the road in barangay Quinoguitan. In Mabini, uprooted trees blocked roads in barangay Minol and barangay Abaca and two houses were damaged. In Maribojoc, the house of a certain Gerald Frank Sires was damaged in barangay Punta Cruz. In Panglao, trees fell in barangay Bil-isan, and a house was damaged in Purok 6, Poblacion. In Pilar, the house of Hon. Eugenio Datahan was partially damaged when hit by a fallen Tipolo tree. In Trinidad, six houses were partially damaged--one in Hinlayagan Ylaya, one in Kabiguhan, two in Guinobatan, and two in Poblacion. In Ubay, a house was partially damaged by fallen trees in barangay Tipolo. SURVIVAL PLAN All mayors stayed up at their command centers days prior and the day the typhoon entered Bohol. The mayors, leading their respective municipal disaster risk reduction and management councils, personally rounded up all the vulnerable areas in their jurisdiction and forced residents to flee to evacuation centers, especially those living in houses made of light materials. Tents in earthquake evacuation sites were folded up and the evacuees were transported to the schools chapels, barangay halls, and private houses spared from the earthquake. At least three days prior to the landfall of the typhoon, the governor rounded up the entire province and instructed members of the Provincial Disaster Risk Reduction and Management Council (PDRRMC) to estimate the specific possible rate of impact of the typhoon on every vulnerable area. Based on the assessment of the imminent danger and the least rate of survival in landslide-prone and flood-prone areas, Governor Edgar Chatto ordered all mayors to implement forced evacuation. The governor said that considering that the typhoon is just a passing calamity, the local government units (LGUs) are the first responders to the situation, although the provincial government deployed back up teams to strategic areas. As arranged by Chatto with Tagbilaran City Mayor John Geesnell Yap, Schools in the city were converted as evacuation centers for residents in towns worst-hit by the recent earthquake where there were no safer ground left against the typhoon. OPSWD Carmelita Tecson, however, said that only seven of the 34 families (or 29 persons) living in tents in Catagbacan Sur and Canmano, Loon evacuated to Dr. Cecilio Putong National High School in Tagbilaran City. There were 47 families or 170 persons from barangays Taloto, Poblacion 1, Cogon, Upper Calceta and Pooc Pantalan of Tagbilaran City who joined them at the evacuation area in Dr. Cecilio Putong National High School. Sagbayan which has been identified as flood-prone based in the past and the recent experience with Typhoon Wilma was spared after the government composite engineers' team cleared the drainage system that was blocked by solid materials after the earthquake. Chatto said at least 47 response, and search and rescue groups deployed during the typhoon. RADIO COVERAGE The 24-hour watch when Yolanda was still on her way to the Visayan region was aired over three simulcast broadcasts of dyRD-AM, Kiss 102.3FM and dyZD-AM in Ubay town Thursday night. Instead of its usual 11:00pm sign off, the radio stations did a 24-hour broadcast in order to provide Boholanos an up-to-he-minute forecast of the approaching super typhoon. Boholanos abroad called the radio coverage to check the conditions of their loved ones back home. The broadcast was heard worldwide through wwww.dyrdam.com

Open
Météo aux Philippines en octobre-novembre?
Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer mon voyage aux Philippines pour l'automne et je suis un peu "destabilisée" par les infos meteos que je lis car toutes se contredisent...

Je compte partir un mois et demi environ, avec, pour l'instant comme objectif - le nord de Luzon (Ifugao, banaue, sagada ...) - Palawan Et, si j'ai encore du temps ... je suis ouverte à toutes proposition, qui ne suggererait pas un endroit trop touristique avec resort, mais bien plutot l'inverse. J'aime les plages calmes et nature, la nature, les villages, les beaux paysages, pas le tourisme de masse, et surtout... les gens. Pas patticulierement adepte de la plongée non plus, mais cherche un chouette trek...

BON Ma question est : quelle est la méteo à cette période : de début octobre à mi novembre ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Sophie
Open
Météo Philippines: quel mois choisir entre septembre et décembre
Bonjour, J envisage de partir aux Philippines , je n'ai pas encore choisi de date et c'est pour cela que je souhaite votre aide. Car ce que je lis sur les différents sites, ne m aide pas beaucoup. J ai le choix de septembre à décembre. Je souhaiterais voir de belles rizières en terrasses, faire des rando voire treks, le volcan, et un peu de plages...

Que me conseillez vous ? Merci par avance
Open
Partir en septembre aux Philippines bonne idée?
bonjour,

Ayant envie de trouver des belles plages et ayant déjà visité la Thailande, le Cambodge, la Malaisie, l'Indonésie; je me tourne naturellement vers les philippines qui ont l'air de posséder un bon potentiel culturel et balnéaire 😎

Travaillant tout l'été je ne pourrais partir qu'en septembre.

Or j'ai vu sur ce forum et d' autres sources qu'à cette période il y avait des risques de typhons...

L'année dernière je me suis payé le typhon wipha à Okinawa et j'aimerai si possible les éviter cette année.

Y a t-il des régions preservées ? et est ce vraiment une période à fort risque?

Merci pour vos réponses 🙂
Open
Météo à Luzon (sud-est) en août
Bonjour à tous,

Nous partons demain pour un mois aux philippines. Nous avons déjà réservé la première partie de notre voyage (Cebu/Negros/Bohol). Pour la seconde partie nous adorerions aller à Luzon (Lezgapi/Caramoan/Donsol), mais comme nous ne savons pas s’il fera beau mi-août/fin août la-bas nous n’avons encore rien réservé. Nous nous rabattrons normalement sur Leyte/Samar s’il fait mauvais temps à Luzon. Mes questions sont donc : est-ce que quelqu’un se trouve à Luzon et quel est le temps ? Avez vous un site fiable pour les pluies/typhons aux Philippines ?

Et enfin en cas de pluie sur Luzon est-ce préférable d’aller à Leyte/Samar ou à camiguin?

Merci pour vos réponses, bel été à tous !
Open
Typhon et ferry de Buasanga à El Nido
Bonjour, je pars ce soir à Manille. J’arrive demain dans la journée. Je suis assez inquiète avec ses histoires de typhon. Kano réservé un hôtel à Buasanga quelques jours et ensuite je dois prendre un ferry de huit heures pour El nido le 24 décembre. Pensez-vous que ce sera possible au vue de la météo ? Merci
Open
Philippines mi-janvier
Bonjour, nous sommes un couple dans la soixantaine et nous nous inquiétons au sujet de notre voyage aux Philippines du 14 janvier prochain! J'ai parcouru le forum et n'ai trouvé à aucun endroit des infos sur le dernier typhon? N'y a-t-il pas eu des morts et des dégâts? Y a-t-il des risques pour la santé? Des endroits à éviter? Aussi j'ai lu à propos de l'épidémie de dengues à Camiguin , y a-t-il des risques si nous séjournons à Bohol, Seguilor, ...Vaut-il mieux reporter notre voyage? Merci de prendre le temps de nous répondre car nous ne savons plus que décider...
Open
Parcours aux Philippines et météo en janvier: Visayas ou pas
Salut , continuant a organiser mon séjour aux Phils (10.01-02.02.17) (sauf problèmes...).

Je viens de voir qu il y a un typhon sur Luzon ces jours ci..... Meme si la météo n est pas une science exacte, je me demande si c est une bonne idée de venir aux Visayas sur cette période (janvier) ou plutôt serait il raisonnable d attendre un mois de plus ou alors aller dans une autre région style Siargao, Palawan (déjà visite il y a quelques années et peur de trouver cela très changé...mais météo plus agréable et valeur sure a priori en janvier) ou autres.

Idée de parcours (3 semaines) : 1 Cebu - Camiguin - Siquijor - Dumaguete & sud Negros (itinéraire initial...) 2 Siargao - Cebu - Bantayan - 3 retour sur Palawan : PP - Port Barton - El Nido - Coron ou inverse 4 autres idées....

Qu en pensez vous ? merci d avance, cordialement
Open
Philippines: situation après le typhon Hagapit
Bonjour, Nous partons aux Philippines fin janvier 2015 . Quelle est la situation aprés le typhon Hagapit ? Nous allons sur Luzon , , Busuanga , visayas . Comment sont les liaisons téléphoniques et internet la bas ? Merci à tous ceux qui sont de retour et qui me répondrons .
Open
Typhon aux Philippines (décembre 2011)
J'ai appris malheureusement qu'un typhon avait frappé l'Ile de Mindanao et qu'il arrivait ensuite sur Palawan.

Je devais atterrir sur Palwan le 11 janvier, est-il préférable de reporter mon voyage???

Grosse pensée pour les philippins.
Open
Ordre pour voyager aux Philippines selon le climat
bonjour nous partons vers le 09 novembre et nous ne savons pas trop par où commencer . nous envisageons de descendre direct vers MINDORO, puis Negros , Bohol , Leyte , Donzol et Legaspi . pour terminer vers le 20 decembre à Manille ( retour en France de ma compagne ) ensuite seul je pense aller à Palawan jusqu'à fin janvier . qui peut me dire si tout ça est un bon choix dans le bon ordre . Sommes plus attirés par endroits assez calme , guesthouses pas chers et lieux un peu sauvage , mais principalement les bords de mer et faisons de la plongée "masque et tuba" . avons l'expérience des voyages du type "routards ( 3 mois à Madagascar , 3 en Thailande et 3 au Cambodge Laos et Vietnam ) Merci
Open
Voyager en août en Malaisie, Indonésie et Philippines
Bonjour

Je réfléchis à un voyage d'un mois en Août du coté de l'Indonésie, Malaisie, Philippines...

Nous avions d'abord pensé aux philippines mais je vois qu'août est en pleine saison des moussons du sud-ouest, qui amènent des pluies violentes, des tempêtes tropicales et des typhons ... o-O Apparemment les avis sont partagés entre ceux qui disent qu'on a beaucoup de chances de se faire détruire par un typhon et ceux qui disent qu'on sera un peu mouillés de temps en temps ... Ou qu'on devrait organiser notre mois en se déplaceant au fil des différents climats des différentes régions (ça semble compliqué à organisé sans rien connaitre)

Qu'en pensez-vous ? Apparemment il vaudrait mieux choisir une autre destination que les Philippines, mais laquelle ? Nous partirions un mois de début août au 10 septembre environ, et nous aimerions faire de la plongée/snorkeling, visiter de jolis paysages, (eventuellement trek, rando, montagne etc..), bref nous sommes ouverts à beaucoup de choses mais surtout aux joies de la nature dans et hors l'eau, mais pas à ses caprices (typhons et tempêtes tropicales)

Alors quelle destination choisir ?

Merci beaucoup Francis
Open
Mousson aux Philippines
Bonjour,

en préparation de mon arrivée à Manille / Palwan début septembre, je guette la météo. (http://www.accuweather.com/fr/ph/el-nido/265237/august-weather/265237)

Mais le parisien publie des articles pas très rejouissants: - http://www.leparisien.fr/international/philippines-53-morts-et-transports-paralyses-a-cause-de-la-mousson-07-08-2012-2116594.php - http://www.leparisien.fr/diaporama/pluies-diluviennes-et-inondations-mortelles-aux-philippines-07-08-2012-2116610.php?pic=6#infoBulles1

Est ce que ces pluies sont localisées uniquement à Manille? Quel temps actuel, et en prevision aux autres endroits des Philippines(et spécialement à Busuanga/Palawan)?

J'espere qu'aucun des lecteurs, ou proche des lecteurs de ce post n'est touché par ces drames. :-(

Amitié
Open
Quel temps fait-il actuellement (fin juillet) aux Philippines?
Bonsoir, En fait j'hésites entre les Philippines et l'Indonésie pour un séjour de fin juillet à fin août. Je préfèrerais les Philippines, mais j'ai crû comprendre que ce n'était sans doute pas la meilleur saison...Je ne recherche pas forcément le grand soleil et la cagne, mais je ne tiens pas non plus à devoir porter un imper tous les jours ! Qu'en est-il en fait ? Merci pour vos réponses.
Open
Pluies intenses aux Philippines
Voila 15 jours qu'il pleut beaucoup aux Phils...Ici a Camiguin, il pleut 18 a 20 heures par jour, de fort a tres tres fort, routes coupees a cause des coulees de boues et rocailles...La mousson a changer de periode*, ce n'est plus de Juin a Sept, mais de Decembre a fevrier, je le constate depuis 4 ans...Quand je vais sur le site "Pagasa" je vois qu'ils sont totalement a cote de la plaque en terme de previsions(a part pour les typhons)!Ca m'interesserait de savoir le temps qu'il fait en ce moment ailleurs aux Philippines...Merci pour les retours! * a part Manille et le nord de Luzon.
Open

You might also like