Discussions similar to: Guidon papillon guidon plat
FR
Réglage de guidon papillon
Bonjour a tous et toutes J'aurais besoin d'un petit conseil concernant le réglage de mon guidon papillon , je voudrais remonter un peut le guidon ainsi que l 'incliné , je ne voudrais pas faire d'erreur dans le choix de la visserie a desserrés ( au risque de galéré et de tous déséquilibré ) pourriez vous me conseiller avec les photos si joint , merci beaucoup a vous .
Open
Montage vélo de rando et conseil sur les composants
Salut !

Tout d'abord un grand merci à la communauté vélotractée pour les nombreux sujets et conseils soulevés sur ce forum, qui m'ont apprit beaucoup ces dernières semaines en tant que novice de la bicyclette.

Mon projet c'est de remonter l'Amérique du Sud en vélo, d'Ushuaïa jusqu'en Colombie, peut être même le monde entier mais on verra après ce premier continent. Il y aura de la route mais pas mal de piste aussi. Du coup j'aimerai monter un vélo de voyage de toute pièce et fiable pour ce type de voyage. Au vu des innombrables configurations et composants existants, j'aimerai consulter vos avis points par points sur les pièces et la vision que j'ai de la futur monture après moult heures de réflexions.

Le cadre : Seul élément sur lequel je suis fixé, le classique Surly LHT, à moins que vous ayez mieux à proposer.

Les roues : Sans vouloir relancer l'éternel débat du 26" ou 28", voici pourquoi je penche finalement sur du 28" : - L'argument du 26 universel ne me convainc pas, car paumé dans la pampa, une casse de jante ou un pneu flingué ça se trouve pas sous le sabot d'un cheval. Et apparemment, le 28 s'est bien démocratisé au profit du 26 dans le monde. - Le 26 est certes plus robuste, mais quand il existe du 28 déjà très solide, pourquoi vouloir faire toujours plus ? Mon poids plume de 55 kg (pour 1m76) plus 15 kg de matos ne devrait de toute façon même pas poser de problème à une jante en carton. Le gain de développement de la roue entre 26 et 28 serait insensible selon certain sur un vélo de voyage chargé, mais 70kg me paraissent bien peu, pensez vous que dans mon cas j'économiserai vraiment en énergie/gagnerait en vitesse ? Selon certaines études (qu'on espère pas payées par le lobby du 28) le 26 serait 10% moins roulant que du 28, c'est quand même beaucoup... - En revanche, j'ai peur d'une plus grosse prise au vent avec un grand vélo en 28", surtout en Patagonie dans le sens Sud-Nord (gros vent dans ta face) et d'une moins bonne maîtrise du vélo vu mon petit poids.

Pensez vous que ces arguments sont valables ?

Jantes : Pourriez vous me conseiller un modèle adapté, peut être meilleur rapport robustesse/poids ? Je me sens un peu perdu (Mavic, Ryde, Rhyno, Exal...)

Question rayons : DT Swiss Champion tant vantés. D'ailleurs, 32 suffisent, ou plutôt 36 ?

Pneu :

Les fameux Shwalbe Marathon Mondial me semblent également évidents.

Dynamo : Vaut-il mieux mettre une bonne dynamo à l'avant pour l'éclairage principale et la ressource en énergie, et une dynamo de moindre qualité à l'arrière pour une loupiote rouge ? 3 modèles haut de gamme, si vous avez un avis qui pourrait me faire pencher : - SHIMANO DH-3N80 (60e pour 481g, clairement meilleur rapport prix/poids mais niveau performance/robustesse ?) - PD-8X de Shutter Precision (415g pour 150e, comment le prix se justifie-t-il par rapport au Shimano) - Puis les SON 28 et Deluxe qui deviennent financièrement très (trop) piquants mais on peut en parler

Porte bagage arrière : Je vais suivre la tendance générale en optant pour un Tubus. Seulement, est-il pertinent de le prendre en aluminium pour ce genre de voyage ou mauvaise idée ? A quoi sert de surbaisser les bagages sur le Logo par rapport au Cargo ? Une préférence ?

Tige de selle : La tige de selle suspendue Cane Creek LT semble exceptionnellement confortable, mais j'aimerais m'assurer que l'investissement en vaut la chandelle notamment pour soulager le dos. De plus, j'aimerai savoir si cette tige de selle est compatible avec un porte bagage Tubus, j'ai cru voir que cela pouvais poser problème.

Selle : Je compte partir sur une Brooks B17. J'ai cru comprendre que la seule différence avec la Special, c'est juste l'esthétique du rivet couleur cuivre, est-ce exact ?

Guidon : Probablement le guidon papillon Ergotech Contest Traveler proposé sur cyclo-rando, pas cher, pas lourd, mais si vous avez un meilleur plan ça m'intéresse toujours.

Guidoline : Un avis sur la meilleure matière, coton, cuir, synthétique, meilleur rapport confort/ durabilité ?

Freins : Ça a priori je sais, un bon vieux V-Brake 610, je laisse tomber les disques après grosse réflexion.

Transmission : Pareil, le classique Deore me parait suffisant pour débuter. En revanche, une idée sur le 3 plateaux (26-36-48, me paraît un peu trop) ou (22-30-40, me paraît un peu trop léger) ? Bien que le développement me paraisse un peu restreint, un avis sur du 2 plateaux (26-36), (28-38) ?

Alors j'ai conscience de la longueur de ce post et j'espère qu'il n'est pas illégitime de par la diversité des sujets qu'ils traitent. En tout cas merci aux bénévoles qui le liront !
Open
Carbone or not carbone? (à vélo)
salut à tous,

Ma façon de voyager à vélo évolue. En vieillissant ... Je m'allège. J'ai considérablement réduit le poids de ce que je transporte, je reste maintenant en dessous de 15kg sacoches comprises. Reste le vélo. Je suis confortablement assis sur un tour de fer dont j'ai changé les plateaux qui ne me semblaient pas adaptés à la pratique. J'en suis content , mais il pèse quand même 14,5 kg. J'observe la mode du bikepacking avec des vélos gravel carbone à 8/9 kg . Et je sens la tentation d'augmenter ma collection de vélo ;-). L'autre jour j'ai essayé un vélo carbone route canyon (endurace cf sl) . Agréablement surpris par la nervosité, le poids, ca monte "tout seul" cette histoire (je suis dans les alpes). Mais très désagréablement surpris par le confort. Après un petit col rapidement monté j'avais mal au dos. On sent le moindre gravier, bref je me vois pas rester la-dessus pendant des heures. Certes la géométrie du truc n'est pas celle d'un gravel. Qu'en pensez vous ? Quelle est vôtre expérience ? Quel est le retour de ceux qui font du bikepacking sur des gravels carbone ? L'alu c'est mieux ? Je me sens un peu perplexe, j'attends vos avis et conseils ? Ma pratique c'est de faire des ballades de quelques jours à plus d'un mois, petites routes , pistes voir chemin propres. Je reste en Europe. Bien cordialement à tous, merci de vos réponses
Open
Voyager sans garde-boue
Jusqu'à présent, j'ai toujours pédalé avec ces fameux garde-boue dont les vélos de voyage sont équipés de série. Je me pose la question de les garder ou pas. J'essaye de peser le pour et le contre... C'est vrai qu'en cas de pluie, c'est intéressant. Mais hormis ce cas de figure, ils sont plutôt inutiles et encombrants. Je vois quelques avantages à les enlever : - gain de poids (pas vraiment significatif mais pas négligeable non plus) - Evite certains problèmes de saturation en cas de traversées de zones boueuses - Eviterait le contact entre pédale et roue avant dans certaines configurations (j'ai des roues de 28 pouces, et il arrive que mon pied touche le garde boue quand je braque fortement).

Quelqu'un parmi vous a-t-il fait le choix de les enlever ?
Open
Tips for choosing a long-distance touring bike
Hi there,

I’m currently looking for a bike to do my first bike trip across France, with the ultimate goal of cycling through Latin America. I’ve got a lot of questions and I’d love to hear if you have any answers or advice to share. First off, I’ve been through this before with hiking. I want to get top-quality gear right away. When I started hiking, I ended up buying everything three times—first beginner gear, then intermediate, then expert, etc. For biking, I’d prefer to skip that process and invest right now in a bike that could ideally handle Latin America. I’ve set a total max budget of around 5000 € (roughly 4000–4500 € for the bike and the rest for accessories: panniers, helmet, cycling shorts, etc.).

So, I’ve got quite a few questions:

* I’ve read in several places that some people recommend buying the bike directly in Latin America. Since I need a first bike to train in Europe, would it be better to buy an entry-level bike in France (and sell it before the big departure)? Or is it preferable to start right away with my final bike to get used to it? Is buying it there just to save a bit of money?

* For a long-term trip (around six months) in Latin America, is it better to go for a gravel bike or a mountain bike?

* Should I buy a new bike or a refurbished one? Even more so given that I’m planning a long trip—could a refurbished bike end up causing more breakdowns?

If you have any advice on models, technical features to prioritize, or recommended sellers or resellers, I’d love to hear it. I’m a total beginner—I’ve only just started watching videos and reading up on the subject, and all the technical specs are new to me!

Thanks in advance for your help!
Open
Choix de taille de vélo cyclo-randonnée
Bonjour à tous,

J'envisage d'acheter un vélo de la marque cyclo-randonnee, et j'hésite entre 2 tailles (M et L), me trouvant juste à "l'intersection". Je mesure 177 pour un entrejambe de 82, ce qui au départ m'incitait à partir plutôt vers le M. Mais Julien me conseille plutôt le L. Je ne sais que faire, sachant qu'il vaut mieux partir sur une taille un peu petite que trop grande. Le cadre de ce vélo est petit, et il est donc difficile de faire une comparaison avec un autre vélo. Après quelques recherches, j'ai vu un article sur expemag où le testeur, mesurant 178 pour 84 d'entrejambe avait opté pour une taille M, et disait que ça lui convenait très bien...

Si quelqu'un parmi vous possède un vélo de cette marque et a des mensurations proches des miennes, je serai enchanté de savoir sur quelle taille son choix s'est porté ... Merci d'avance
Open
Changer de cintre? (à vélo)
Bonjour à vous tous,

Je possède un vélo de voyage équipé d'un cintre "plat" mais légèrement cintré vers l'arrière (https://www.cyclo-randonnee.fr/guidon-55/guidon-ergotec-moon-2205.html) qui est sensé donner une position plus "naturelle" aux poignets. Je possède également une paire de cornes pour diversifier ma position. Auparavant j'ai également toujours eu des VTT avec des cintres plats. En m'intéressant un peu à l'équipement des vélos je me rends compte que beaucoup de vélos de voyage / randonneuses sont équipés de cintres de course et maintenant de cintre de gravel. J'aurais donc bien aimé avoir vos avis/retours sur les avantages de ces cintres par rapport à mon combo "cintre recourbé + corne".

J'avoue avoir toujours été réticent sur les cintres de course (je trouvais leur position trop basse et peu confortable) mais n'ai finalement eu que très peu d'occasion d'en essayer et surtout sur des vélos vraiment typés course...

Concernant l'utilisation du vélo, il est assez polyvalent : utilisé plusieurs fois par en pour des randos de quelques jours mais surtout quotidiennement en ville pour des déplacements "rapides et agiles" et également pour des petits passage en forêt ou chemin caillouteux (surtout dans un but de déplacements)

Me conseilleriez-vous de rester tel quel ou de sauter le pas ?
Open
Conseils pour achat de vélo de voyage d'occasion
Bonjour à tous,

Avec ma copine, on aimerait partir voyager à vélo de Paris jusqu’à Istanbul, à partir de mai. On roule tous les deux quotidiennement, mais on ne connaît pas grand-chose en vélo de voyage !

Alors je sollicite votre aide : j’ai un budget entre 500 et 1000 euros, tout compris, moins ça sera cher, mieux ça sera on va dire ! Donc je me tourne vers les modèles d'occasion

J’ai trouvé ce vélo « Expedition » Giant sur Le Bon Coin : https://www.leboncoin.fr/velos/1737607486.htm/ Il n’y a pas beaucoup d’infos sur l’annonce, et c’est sûr qu’il faudra que je me rende sur place s’il est vraiment intéressant !

En me renseignant, j’ai cru comprendre que c’était plutôt un bon modèle, reconnu et solide, qu’est-ce que vous en pensez ? A ce prix-là, ça a tout l’air d’une bonne affaire non ?

Je me pose aussi la question de la taille : c’est indiqué que le cadre est XL, donc trop grand pour moi qui fais 1m81, mais l’annonce indique que la personne qui l’utilisait (et en était manifestement satisfaite) mesurait 1m82…….

Merci d’avance pour vos conseils, et bonne route à tous !

Jérôme
Open
Électrifier son vélo
Bonjour à toutes et tous . Quelques problèmes liés à l'arthrose (a 67 ans, cela arrive ??..🙂 ), et souhaitant continuer à randonner (France uniquement), j'envisage d'électrifier mon vélo. Aprés avoir pris quelques renseignements, je me dirigerais vers une remorque car mon vélo ainsi équipé ne pourrait plus être sur le porte vélo (grosse batterie de cadre, ou 2 batteries , une sur vélo et une en réserve dans la remorque) et j'envisage de ne garder qu'une voiture. En bref, quels sont vos retours si vous avez fait ce choix. Vous en remerciant, au plaisir de vous lire JeanMarc
Open
Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo)
Bonjour, Lors de mes recherches sur le net je suis tombé plusieurs fois sur ce forum donc je me suis dit que ce serait intéressant d'y demander de bons conseils. Après 3 années à partir en vacances avec nos Peugeot ns pliant et la volonté d'utiliser le moins possible la voiture nous avons décidé d'investir dans des vélos un peux plus sérieux, histoire d'aller encore plus loin avec plus d'efficacité ! Je trouve en occaz un ktm pour ma femme, cadre alu roues de 700 et fourche télescopique avec tous les œillets qui vont bien pour recevoir de l'équipement plus tard. Pour moi je trouve un bmc alpen challenge à 40mn de chez moi à un bon prix et sur place je succombe à cette beauté. Frein à disque hydraulique, cadre alu, roue 700, Shimano 105.... Bref une belle bête ! Sauf que finalement c'est un bout de bois et qu'après chaque sortie je ressent des douleurs aux cervicales. J'ai joué sur tout ce que j'ai pu pour m'y faire, raccourcie la potence avec un angle plus grand, ajouté des cornes, joué sur différents réglages de selle mais rien n'y fait. J'en conclue donc que le soucis ne vient peut être pas de la position plutôt sportive sur ce vélo mais bien le retour des chocs dans directement dans mes cervicales ! Nous envisageons de faire une partie de la Loire à vélo l'année prochaine et je ne me voit pas partir avec le bmc. Maintenant ce que j'en pense : à 43 ans j'ai été un peu prétentieux de prendre ce type de vélo hyper urbain pour finalement faire un peu de chemin. Maintenant les solutions et c'est là que j'ai besoin de vos conseils : soit je revend le bmc et je me retrouve un vélo moins typé sportif, soit je trouve un kit cadre et je dépouille le bmc qui est bien équipé. Cahier des charges : pour une utilisation mixte chemin + ou- roulant/ petite route à 20km/h maxi. En priorité je veux du confort, de bons freins car j'ai ma petite derrière moi, de quoi poser des sacoches avant par la suite, et un budget plutôt serré (disons 300/400e pour un kit cadre que je retrouverai en partie en revendant le bmc) ou 600/700e pour un vélo complet. Voilà vous savez tout, j'attends vos avis et vos expériences pour m'aider dans mes choix.... Merci !
Open
Petite réflexion sur le "voyager léger" à vélo
Je suis avec attention cette rubrique Voyager à vélo. J'y lis des choses très intéressantes, avec des participants ayant de grandes connaissances techniques dans ce domaine. Je m'enrichis de leurs propos, leur expérience et leur savoir. Une tendance se dégage : le "voyager léger" occupe une très large place dans l'ensemble des discussions. J'adhère très souvent à ce qui se dit. Je suis moi-même dans une optique d'allégement, voire de remise en question de ma façon de voyager à vélo. Il y a cependant une chose qui me gêne, c'est le manque de confrontation des différentes pratiques, différentes conceptions. Les adeptes de l'hyper-léger occupent le terrain, avec des arguments souvent très convaincants. Face à cela, il n'y a rien.... ou presque...Très peu d'intervenants viennent défendre une façon plus classique de voyager à vélo. Et je trouve que cela manque beaucoup au débat de fond et à sa crédibilité. Il est dommage qu'une certaine conception du voyage soit absente ici-même. Je pense notamment à ceux qui partent très loin et très longtemps, des tourdumondistes habitués aux conditions les plus rudes, aux déserts, aux pistes himalayennes, africaines et andines. Ceux qui ne comptent pas les quelques kilos en plus ou en moins, parce que cela finit par être complètement accessoire dans le cadre d'une pratique autonome et jusqu'au-boutiste... Bref, il manque des personnes tenant un discours inverse à celui que l'on lit tous les jours ici. Un Jaques Sirat, un Claude Marthaler, et bien d'autres encore, pour qui voyage ne rime pas avec légèreté. Ceux-ci ont des arguments tout à fait recevables, fruit d'une très grande expérience et d'une longue pratique, et ces mêmes arguments font cruellement défaut, pour la richesse du débat.
Open
Where can I find a touring bike for beginners?
Hi everyone,

I don’t bike much, but I live on the VéloRoute 6, and I dream of adventure. I’m 51 and my old hybrid bike from 20 years ago no longer suits me.

I’d like to get a new bike at a reasonable price, but I don’t know where to look besides Decathlon and Intersport. I’m not after a racing bike—I want something a bit comfortable in terms of riding position (not recumbent) and with a luggage rack. 🙂

All your tips are welcome, with a budget of... let’s say 800 € max.

Looking forward to reading your suggestions!

Richard
Open
Installer un rétroviseur TX 400 (vélo)
Bonjour tout le monde, pour ceux qui possèdent un tx 400 farrad avec le cintre d origine qu elle rétroviseur avez vous installer ? Je voudrais en installer un à l extrémité ( poignet) mais visiblement toutes les marques ne vont pas ! Merci beaucoup pour vos retours.
Open
Changer fourche suspendue pour fourche rigide
Bonjour,

Je souhaite changer ma fourche suspendue sur mon Vtt pour une fourche rigide. J'ai compris que ça risque de modifier un peu la géométrie du vélo. J'ai aussi vu sur internet que Surly faisait une fourche suspension corrected pour compenser la longueur de fourche. Visiblement, elle ne se fait plus.

Est-ce que d'autres solutions s'offrent à moi ?

Merci 🙂
Open
Découper un tube de 22mm pour support guidon vélo
Hola,

J'ai acheté ces deux produits sur Amazone pour me faire un support guidon couleur argenté.

-support bague https://www.amazon.fr/gp/product/B081GK1TFH/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&psc=1 -tube alu 22mm https://www.amazon.fr/gp/product/B083V2FMMB/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o09_s00?ie=UTF8&psc=1

Le soucis est que le tube est trop grand de 8 cm, et je n'ai pas de machine pour découper les métaux, j'ai pas envie dans acheter pour si peu.

A qui pourrais-je m'adresser pour le faire découper ?
Open
Locus Map on tablet vs PC
Hi there,

I got a handlebar bag for my bike with a KlickFix system and a Galaxy Tab A tablet. I can fit the tablet into the waterproof transparent pouch on the bag—it’s absolutely awesome, I’ve got my dashboard right on the handlebar! I’d like to use Locus Map for geolocation and create a route from Nantes to Saint-Fiacre-sur-Maine. On my PC, with Locus Map, I see the interface on the left to create a planned route (like in the red-framed screenshot below). But on my tablet (using the app), I can’t find the interface to create a planned route from point A to B like I can on the PC. I need help figuring out how to create a route from A to B on my tablet with Locus Map—I know how to find and download a GPX file, but for Nantes to Saint-Fiacre-sur-Maine, there’s no GPX file available online. Also, does anyone know how to remove the ads on Locus Map?

Thanks in advance—David
Open
Douleurs pouce poignet (à vélo)
Bonjour. Je partage ici mes recherches sur l'ergonomie du guidon (tendinite de Quiévrain.. Douleur du motoculteur ou de la science sauteuse) mon plaisir est de faire de belles ballades au pied des Pyrénées. Las, les séances s'arretent qqfois au bout d'une demi-heure à cause de douleurs insupportables. Étant peu sportif, j'admets avoir mal un cul et aux pattes.. Mais là c'est rageant.. Après avoir échangé avec un randonneur sur Tarbes, voici en photo le fruit de mes recherches.. Rajouter deux extensions façon vélo de grand-père.. Après essais ça a l'air pas mal, ça soulage la pression.. Et ça coûte presque rien. Car le vélo, ça doit rester populaire.
Open
GoPro Mount for Filming My Norway Trip
Hi there, I want to film my bike trip from Lille all the way to Norway. Any tips on how to mount my GoPro, other than on my helmet or a selfie stick? I was thinking about the handlebars, but my bag might block the view. I’m open to all ideas—thanks a bunch and have a great evening!
Open
Gonflage de pneus pour la Bretagne par le littoral
Bonsoir, j'ai des pneus Schwalb marathon 26x 1.50, 40-559. Je pars faire la Bretagne à vélo par le littoral donc petites route bitumées et je voudrais savoir à combien gonfler mes pneus avant et arrière. Je suis chargé à l'avant de 9 kg + sacoche guidon 2,9 kg à l'arrière de 13 kg . Merci pour votre retour
Open
Informations sur la Israël Biking trail
Bonjour à tous,

Ayant cherché quelques infos sur le Israelian Bike trail, je vous laisse quelques infos suite à mon passage dans ce secteur.

Il apparait que ce tracée est résolument adapté au VTT ou au vélo de voyage tres leger, peu de bagage, guidon large pour la maniabilité.

il est préférable de le prendre du Nord au sud, compte tenu des dénivelés et des vents dominants. La partie la plus spectaculaire semble être entre Sde Boker et Eilat (fin du trail).

Certains raccourcis peuvent surement être pris depuis Mitzpe ramon par la route 40. La région de Timna park est vraiment sublime. On peut y rester 2 à 3 jours et profiter de nombreux tracée en rando à la journée avec un bivouac au lac le soir.

Le bus depuis Tel aviv est tres simple, départ toutes les 30 mins ( Bus 390), 15 euros. Aucun probleme pour mettre les vélos en soutes.

l' idée peut etre d'arriver à tel aviv, descendre en bus plus au sud (Sde Boker ou mitzpe ramon) et repartir depuis Eilat ...

Pensez à prendre du temps avant les vols, minimum 4 h, compte tenu des checks. Ne pas fermer votre caisse à vélo, vous devrez la réouvir.

Les paysages sont vraiment splendides ... le tout dans le rien :)
Open
Sacs à l'arrière (à vélo)
Hello à tous,

Je pars début août de lille en direction de la bourgogne, je voulais savoir si deux sacs à l'arrière était suffisant pour le transport ? A priori, je ne ferai pas de camping et il y aura un petit sac sur le guidon

Joe
Open
Fourche télescopique à faible débattement pour un vélo de voyage
ci-dessous un lien vers une vidéo d'un grand randonneur. 9 ans de randonnée par tous les continents.

https://youtu.be/cfZWpoZJXus?si=4yGxtZRD_5_3OfcX

Il présente son nouveau vélo. - fourche avant rigide - tige de selle à amortisseur Redshift Sockstop Pro - potence de guidon à amortisseur Vecnum Freeqence - pneu Schwalbe G-One RX Pro 60-622

Si ça peut donner des idées.

bonne réflexion
Open
Questions about the Vélosud route from Biarritz to Le Barcarès
Hi there, I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week. I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès. Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route! Thanks in advance. Laurent.
Open
Extrawheel Wayfarer Premium vs Ortlieb Back Roller Plus Panniers
Hi everyone, I’m new to the forum! I’d like to buy some panniers for bike travel made of Cordura. I initially went for the Ortlieb Back Roller Plus, but while browsing the cylo-randonnée website, I came across the Extrawheel Wayfarer Premium panniers. They’re also made of Cordura, manufactured in Poland with German materials, and each has a 25-liter capacity—10 liters more than the Ortliebs. Has anyone here tried them or knows this brand? I know Ortlieb is super reputable, but I figured there might be other brands that are just as good. 🙂 Gabriele
Open
Quel vélo Gravel choisir en 2020?
Bonjour,

J'ai acheté il y a 4 jours un gravel croix de fer Genesis 20, que je me suis fait vélo hier !!! J'avoue avoir eu un coup de coeur pour ce vélo.... mais depuis ce vol je me suis mise à nouveau en quête de recherche car j'ai à nouveau comparé les prix et les équipements et à nouveau le doute plane. Le problème du croix de fer c'est la dimension du cadre il faut avoir un buste assez long pour avoir un minimum de confort ou alors raccourcir la potence mais le guidon devient nerveux et la tenue de route se dégrade selon avis d'expert ! Alors toutes les questions sont là pour un budget entre 1000 et 1500e grand max car l'assurance heureusement va me rembourser mais je vais perdre de billes ! : - cadre acier ou alu - choisir un cadre et faire monter son vélo // cadre ll city par exemple // - choix de la transition - choix des freins - pneu en 700 de quelle marque ? car il paraît qu'on ne fait pas assez attention aux pneus quand on achète son vélo alors que ce sont eux qui après le cadre offre une belle adhérence et confort route

déjà une bonne base si je pouvais avoir vos avis d'expert ....! voire quelques modèles en exemple ....

Bonne journée à tous, Anne
Open
Comment concilier voyage à vélo et visites culturelles au quotidien?
Bonjour!

Bon randonneur mais cycliste très occasionnel, j'ai programmé mon premier (petit) voyage à vélo pour la fin juillet: 10 jours le long de l'EuroVelo 15, de Bâle à Cologne. En raison de mon manque d'expérience et afin de pouvoir profiter des sites traversés, je me suis fixé une moyenne a priori raisonnable de 60 km par jour. 😇

Bien que rompu au camping sauvage en milieux variés, j'ai fait le choix de réserver des hébergements sous toit pour l'ensemble de l'itinéraire, principalement parce que je serai accompagné durant quatre jours et que ma compagne (inexpérimentée elle aussi) veut voyager léger (pour une première, je valide 😛).

J'ai déjà trouvé beaucoup de conseils en ligne pour des débutants comme nous, mais des questions demeurent: comment concilier voyage à vélo et visites culturelles au quotidien? Laisser son vélo (équipé de sacoches) sans surveillance pendant une heure ou deux ne pose-t-il pas de problème? Et surtout, comment gérer facilement le petit sac à dos (20 litres environ) qui m'est indispensable dès que je quitte le vélo, pour emmener veste de pluie, matériel photo, bouteille d'eau et autres?

Je songe à investir dans deux sacoches arrière et un grand panier de guidon, dans lequel je pourrais déposer ledit sac à dos: cette solution me semble très pratique, dès qu'il faut s'éloigner du vélo (on empoigne le sac à dos et hop, on est prêt en deux secondes 😏). Mais les sacoches de guidon (dédiées) ont aussi leurs avantages (accès rapide à l'appareil photo quand on est en selle, porte-carte inclus, etc.) et certaines sont amovibles (quid du confort s'il faut les trimballer pendant une heure?). J'ai même vu qu'il existait des sacoches arrière transformables en sac à dos (en leur harnachant des bretelles amovibles), mais si le principe me plaît bien, ça me semble un poil laborieux au quotidien.

Et vous, cyclistes chevronnés, comment procédez-vous? Je serais ravi de profiter de vos lumières avant d'investir dans du matériel que j'espère perenne... afin d'envisager d'autres virées du genre. 🙂
Open
Sacoches Vaudes ou Ortlieb?
Bonjour nos sacoches Decat prennent l'eau. Nous avons besoins de changer nos sacoches. J'hésites donc entre des Vaudes et Ortlieb. J'aimerai savoir si vous avez des bons plans concernant ces marques. J'ai croisé un cyclotouriste l'année dernière qui me disait par exemple qu'il y avait un vélociste sur Paris qui en vendait des pas trop cher car il y avait le nom de son magasin écrit dessus... En attendant tous vos conseils, je vous remercie par avance et je vous dis à très vite.
Open
Vélo: bruit suspect (vidéo)
Bonsoir à toutes et à tous,

Alors voilà, lorsque j'utilise le frein avant il y a un bruit, ou plutôt un grincement, un peu comme si la fourche en carbone allait se barrer. Sur la vidéo j'ai roulé un peu en enchaînant les petits coups de freins. Le premier grincement c'est le coup de frein, et le second c'est quand j'appuie sur le guidon (comme si ça remettait la fourche à sa place...)

Si quelqu'un a un avis, je suis preneur 😛

https://www.youtube.com/watch?v=s6XgNTYhGZk
Open

You might also like