Discussions similar to: Immatriculation une moto Madagascar
FR
Dédouanement d'une moto à Madagascar...prudence
Voici une histoire vécue qui mérite d'être publiée pour éviter à d'autres de telles mésaventures. L'histoire commence en février 2008 avec une envie de faire un grand tour de moto à Madagascar. J'achète une Ténéré de 1991 que je paye 1300€ en parfait état et je cherche à la faire partir à TAMATAVE. Je connaissais un transporteur WALEXPORT qui travaille avec un transitaire local AID. Je me renseigne auprès d'eux pour connaître le budget à prévoir et on me dit: 380 € de transport pour WALEXPORT en groupage Pour les frais de dégroupage et de dédouanement, je suis en contact avec AID qui me donne quelques éléments tels que le dégroupage (80€), les frais de dédouanement (200€) et m'indique qu'il y a des taxes qui se calculent selon la valeur de la moto prouvée par une facture d'achat ou une déclaration de valeur. Comme j'ai acheté la moto à un particulier, la déclaration de valeur doit être rédigée...mais la moto étant ancienne, il m'est dit que le montant peut etre "bas" de manière à éviter des taxes importantes. AID ne me donne pas le montant de la taxe ni son mode de calcul. On me suggère donc de mettre une somme modeste mais réaliste. J'opte pour une valeur de 600€ et signe le document.

A l'arrivée, j'ai la surprise de voir apparaitre: une taxe douanière calculée sur une valeur de 2112€ d'un montant de 992€ et surtout une amende sur redressement de valeur de 513€.

Je suis mécontent sur les éléments et demande des précisions à AID qui me répond que c'est comme cela et que l'administration des douanes a un "barème".

Je me rends alors en septembre à la douane qui me dit qu'ils ont un barème de valeur minima pour les véhicules, que pour cette moto elle était de 2100 € (environ). Dès lors la taxe se calcule sur cette valeur et parce qu'il y a décalage entre la valeur déclarée et le barème, il y une amende pour redressement de valeur d'un montant de 75% de la différence entre la valeur déclaré et le barème. (soit pour moi 513€)

Je dis merci à tous, je paye et trouve que cela me fait mal au cul...d'étre tombé sur un soi disant transitaire: qui ne sait pas conseiller ces clients sur les taxes et sur leur calcul alors qu'en me rendant sur place j'ai tous les renseignements que je soupçonne d'être en relation avec la douane pour faire entrer des amendes qui doivent être intégrées dans les salaires ou gratifications de la douane et en tirer des avantages sur d'autres domaines.

En conclusion, ne faite pas confiance aux soit disant spécialistes... surtout si ce sont des compatriotes expatriés qui veulent s'en mettre plein les poches pour pas grand chose....

A l'arrivée, j'ai donc payé 1882€ au transitaire ce qui ajouté au 380€ de transport correspond au prix d'achat d'une moto correcte à MADA...

Inutile de dire que le transitaire en question est bien entendu très sympathique au téléphone...

Je suis à la dispo de tous pour les noms de tous les acteurs...
Open
Moto à Madagascar
je viens de rentrer de mada ou je suis aller faire de la moto , si vous ne possèder pas de permis de conduire oublier , avant il etait possible de louer mais au vue des controles de police cela devient impossible

j'ai ete controler une bonne douzaine de fois et controle serieux de tous les papiers

a la sortie de antsirabe la palme des policiers les plus corrompues , il faut dire que noel est pour bientot donc la il faut lacher un billet autrement je ne recuperais pas ma carte grise
Open
Moto Enduro à Madagascar
Bonjour, Je prévois de faire un voyage à moto de deux grosses semaines à Madagascar courant aout 2015 et j'aurais besoin de quelques conseils.

Nous partons à 3 avec un modeste bagage de moto enduro et beaucoup de pratique enduro VTT et moto route. Notre connaissance de la mécanique est relativement basique, la partie cycle ne nous pose pas de problème c'est plutot le reste qui est un peu plus délicat :)

Nous aimons la montagne, la foret et les chemins hors des routes. On cherche à faire un parcours technique mais sans rouler plus de 4h par jours pour profiter du reste du paysage (ballades, visites etc). C'est pourquoi un trip au depart de Antsirabe ou fianar pourrait nous plaire en partant vers l'est (Fianar -Manakar -...) pour effectuer une boucle.

Pour avoir déjà été à mada et voyagé en taxi brousse j'aimerai en quitter les routes. Est ce possible ? est ce que vous savez dans ce cas si il existe des cartes suffisamment détaillées pour se débrouiller seul avec un GPS ? Si certains ont déjà fait des trips à moto style enduro trail pourriez vous me poster vos blogs ? On a regardé un peu ce que propose les tours opérateurs moto, le budget est tout de suite différent d'une simple location et les circuits font des étapes de 300km en moyenne ce qui nous semble beaucoup. Est ce que certains sont partis avec des organisateur de voyage et quelles furent leurs impressions ?

Merci d'avance pour vos commentaires ! bien sportivement ! AB
Open
Voyage à Madagascar à moto
Bonjour,

Nous prévoyons d’effectuer pour la première fois un voyage en couple à Madagascar de mi-juillet à mi-août 2016, soit une durée de 33 jours. On pensait faire quelque chose comme çà : passer 3 semaines à Madagascar et finir par une semaine à Mayotte.

L’idéal pour nous serait de louer une moto à Madagascar. On pensait louer une moto de type motocross, Hartford 200 VR ou un DR avec juste un gros sac pour la passagère à l’arrière.

A noter que nous avons déjà une expérience des voyages (Asie, Amérique du Sud, Europe, etc..).

1/ Avez-vous une idée d’itinéraire pour 3 semaines en moto ? Il faut savoir que l’on aime beaucoup les paysages et les animaux sauvage. Alors, plutôt vers le sud ou vers le nord ? Avez vous des itinéraires à conseiller ?

2/ Quelles sont les compagnies aérienne sont les moins chère pour ce pays ? Et également pour le retour qui devra sans doute prendre en compte un vol depuis Mayotte.

3/ Connaissez-vous un bon loueur de moto sur place, avec kilométrage illimités, véhicules en bon état et ce qui faut pour mettre les bagages ? J’avais repéré “Moto Store” mais ils ne réponde pas à mes mails. Je sais pas si on peut faire baisser les tarifs sur 3 semaines...

4/ Est-ce que Madagascar craint pour les motos ? Est-ce que l’on peut la garer facilement lors des visites sans se faire de soucis ? Pareil le soir avant d’aller dormir dans un hébergement ? (j’ai pu lire que les réservoir se faisait souvent vider la nuit).

5/ Existe-il des liaisons bateaux entre Madagascar et Mayotte ? Combien de temps dure le trajet ? Avez vous une idée du tarif ? Et d’où peut-on prendre le bateau ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Open
Acheter un véhicule avec carte grise pour un non résident à Madagascar?
Je n'affirme pas, car je ne sais pas, mais j'entends : il n'est pas possible pour UN NON RESIDENT d'acheter un véhicule avec la carte grise à son nom... Après regard, il y a une logique, car pas d'adresse...

1) Est ce vrai 2) il y a t il un moyen de faire autrement légalement, les magouilles a neuneu, je ne fais pas 3) Y en a t'il parmi vous qui on été confronté à cela

Pour regoler, j'ai déjà 1264 amies qui sont d'accord pour mettre la carte grise à leurs noms ;-)
Open
Tour de Madagascar à moto en 2 mois 1/2
bonjour je compte partir dans un mois à Madagascar pour faire le tour de l'île en moto chinoise que je voudrais acheter sur place et revendre à la fin du voyage. J'aimerai savoir si c'est possible et si vous avez des adresses ainsi que le prix moyen de ce type de moto. merci pour vos réponses
Open
Voyage en moto 125 à Madagascar début 2014
Bonjour à tous !!

Enfin mes pas vont me mener à Madagascar (mars-avril 2014) et pour en profiter pleinement je souhaite effectuer ce voyage à moto.

Ce sera mon 1er voyage en 2 roues j'ai donc besoin de quelques conseils :

> Pour le modèle à choisir :Une 125cc de bonne qualité (évitons les modèles chinois) avec une réserve de 5L a-t-elle la puissance suffisante pour affronter l'état actuel les pistes du sud Malgache en fin de saison des pluies ? (Circuit Tana > Antsirabe > Morondava > Parc des Tsingy de Bamahara > Parc de l'Isalo > Tuléar > Itampolo > Faux-Cap (tout par la côte) > Fort Dauphin > Parc d'Andringitra > Finarantsoa > Tana) Un modèle custom type "Yamaha 125YBR" vous paraît-il adapté ou convient-il de choisir un modèle plus "trail" ? (j'ai entendu parler du caractère "sportif" des routes/pistes locales, est-ce toujours d'actualité ?)> Pour l'achat d'une moto d'occasion en bon état et pas trop chère :Quels sont au jour d'aujourd'hui les meilleures garages/concessionnaires de l'île ? Existe-t-il un "leboncoin" version Malgache ? Un journal de petites annonces ? Un cercle de motards qui donnerait des coups de main ? Je pense que la revente auprès des expatriés ou des touristes n'est pas un grand problème à condition de s'y prendre à l'avance)

> Pour l'assurance et la législation :Est-il facile d'assurer son véhicule sur place ? Quelles sont les meilleures agences ? Quel prix pour assurer une 125 ? Le permis b français avec validation 125 est-il suffisant d'un point de vue législatif à Mada ?En 2013 un ressortissant étranger doit-il fournir une attestation de résidence pour avoir une carte grise du véhicule en règle ou cette règle est-elle caduque ? Si oui comment est-il possible de se débrouiller (ou magouiller) sur place sans ce type d'attestation (l'attestation de résidence faite par un ami, une connaissance sur place est-elle suffisante ? L'achat peut-il être effectué via une tierce personne ou un garage a qui on emprunterait le véhicule ? > Pour les cartes :Vaut-il mieux acheter des cartes en avance (métropole-Réunion) ou sont-elles disponibles sur place ? Est-il possible de faire ça sans carte en demandant son chemin au passant et en se servant du soleil et de sa boussole ? > Pour les pièces de rechange :Quelles sont celles qu'il faut absolument amener avec soi ?> Question liberté :Est-il facile lors d'un voyage à moto de planter sa tente en sauvage ou de squatter un bout de jardin chez l'habitant ? Y-a-t-il un tabou quelconque qui frappe la conduite à moto sur l'île (cette question peut paraître très bête, j'en suis conscient !!) Voilà, ça fait beaucoup de question mais je pense que vos réponses pourront aider les autres personnes désireuses de faire ce genre de voyage à Mada. Elles permettront également de réactualiser les infos utiles pour le voyage en moto à Mada.

Merci à tous.

(PS : Si quelqu'un est intéressé pour faire un bout de route avec moi il est le bienvenu.)
Open
Acheter une moto 125A en tant que touriste à Tananarive?
J'ai l'intention d'acheter une 125 a TANA en arrivant , est ce possible en tant que touriste , SI NON y a t il un cylindree plus petite qu'on peut acheter en tant que touriste , SI NON , je pense l'acheter au nom de quelqu'un (malgache ou resident ) et la revendre a bas prix a mon depart apres 3 mois d'utilisation , je crois que ca c'est possible (pas de probleme pour circuler avec une moto pretee ?) dans ce dernier ce dernier cas je voudrai communiquer avec quelqu'un serieux et interesse (MADAMOTTO ca vous interesse ?)

merci GUY
Open
Achat d'une 125cm3 à Madagascar
je souhaite acheter une 125 à Madagascar, quelqu'un peut il me renseigner sur le permis nécessaire en territoire malgache. D'autre part, les véhicules sans permis sont ils possibles à mada et sont ils immatriculés ? Merci de toute réponse
Open
Insécurité actuelle à Madagascar?
Bonjour, Quelqu'un peut-il me donner son avis sur le climat d'insécurité qui semble régner à Mada en ce moment ? Majunga reste t elle une ville "sans pb" pour les vazahas ? Merci à tous
Open
Retour d'un circuit de 2,200 kilomètres à moto à Madagascar
Bonjour à tous.

Comme promis voici un résumé d'un séjour d'un mois à MADAGASCAR. En principe le séjour était prévu sur un mois et demie...mais mon co équipier a souhaité rentrer plus tôt...Hélas.

J'avais fais venir une TENERE à TAMATAVE pour faire le trip, celle de mon collègue devait être louée... En fait, la moto qui a été mise à disposition par le loueur de TAMATAVE n'était pas en état mécanique pour faire le parcours que nous avions projeté... Il a fallu en trouver une autre à TANA. (Pour ceux qui le souhaitent, je donnerai en mp les détails).

Enfin, si vous avez lu mes posts sur les douanes et sur l'immatriculation...vous savez que l'affaire peut devenir chère et qu'il est quelquefois plus simple d'acheter sur place...si vous avez l'intention de revenir...Sinon, location en négociant.

D'abord le circuit. TAMATAVE - SONIARA IVONGO - MANAHORO - TANA -ANTSIRABE - MIANDRIVAZO - MALAIMBANDY - MORONDAVE - TANA.

Goudron partout en parfait état sauf quelques trous vers SONIARA 122 km de piste terre dont 30 avec pas mal de trous entre MIANDRIVAZO et MALAIMBRANDY des trous "énormes" sur les 30 derniers kil avant d'arriver sur MORONDAVE et dans la ville... Partout ailleurs, route superbe avec trés peu de circulation. Même sur l'axe TANA - TAMATAVE, il y a peu de monde par rapport à nos nationales. Prudence, certains gros 4*4 roulent vite...en tout cas donnent une impression de danger notamment dans les traversées de villages.

SECURITE, ACCUEIL. Aucun problème...le bonjour de la main très souvent; les enfants bien sur mais aussi les adultes. Pour les policiers....aucun "zèle" ni demande de "cadeau". ... On a eu droit à un contrôle de gendarmerie qui s'est terminé par une demande "d'un tour de moto"... Les camions laissent passer dès qu'ils le peuvent. Seuls les taxi bé sont à surveiller parce qu'ils vont parfois aussi vite que moi dans des endroits ou je musardais pour admirer le paysage... Dans ces cas je prenais soin de ne pas les ralentir...et de m'éloigner du risque...

HEBERGEMENT. Nous avions décidé de ne pas mettre de l'argent dans les hôtels. Les adresses ou nous avons séjourné sont très correct si on ne cherche pas la clim et tout le reste.

TAMATAVE: LIONEL HOTEL Centre ville calme, rue du Lieutenant NOEL. Moins de 20 000ar avec douche sans WC.

MAHAMBO: YLANG YLANG. A 50 métres d'une plage. 30000Ar demandé mais 20000 négocié, restau trés correct. Bungalow avec douche, WC, moustiquaire...PARFAIT.

MANAHORO: HOTEL TROPICANA. Sur la plage. Trés petit bungalow pour 18000 ar.

TANA: Le choix est vaste...mais parce que j'avais un moyen de déplacement je ne suis pas resté en centre ville (y compris parce qu'il peut être difficile de mettre la machine en lieu sûr la nuit). HOTEL DU LAC à IVATO: 35000 ar le bungalow très correct avec douche, wc, eau chaude mais pas de moustiquaire.

ANTSIRABE: PRIMA GUEST HOUSE: 35000 ar la chambre avec douche chaude, wc et télé. Rien à dire. Le mari est allemand d'origine...c'est clean et sympa. Par contre que 4 chambres souvent prises en pension...

MIANDRIVAZO. Hotel la PIROGUE. La chambre avec douche, wc eau froide et moustiquaire pour 25000 ar (je crois)... En sortant vers MORONDAVE, sur la hauteur, vue imprenable.

MORONDAVE. Le choix est grand. Le collègue est allé au MENABE. La chambre pour 20000ar avec douche et wc. Moi, j'ai eu de la chance de me faire héberger. RESTO à faire au JAMAÏCA au début de NOSY KELLY. L'accueil de Perline est remarquable.

CARBURANT. Partout sans difficulté sauf entre ANTSIRABE, MIANDRIVAZO et MORONDAVE ou je n'ai pas vu de station.

VITESSE DE CROISIERE: 85 km - Compter 3 heures pour 200km avec quelques arrêts photo.

PHOTOS à voir sur http://www.flickr.com/photos/27452798@N03/

CONSO : 4.6 %

BUDGET TOTAL HORS DOUANE ET AVION: 1300€ sur 29 jours (THB inclus) dont 135€ de carburant.

PROCHAINS PARCOURS .... SANS DOUTE EN SEPT 2009. TANA-MAJUNGA-DIEGO-SAMBAVA et retour jusqu'à TANA puis en 2010 TANA-FIANA-MANAKARA-VAGANDRANO-FIANA-TULEAR-TANA.

Si cela interresse quelqu'un...les parcours sont cool sans danger ni risque. Ce serait sympa de les faire à deux ou trois motos.
Open
Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives?
Bonjour aux amis internautes

Je souhaite envoyer un véhicule de tourisme à Madagascar pour mes déplacements personnels dans le cadre de mes séjours réguliers. Aussi, je suis à la recherche de précisions de la part de personnes ayant déjà réalisés de tels envois, afin d'avoir des précisions sur les modalités administratives à surmonter et les frais de dédouanement. Je connais le texte qui précise les frais à supporter, TVA et dédouanement, mais quels sont les justificatifs de papiers qui sont demandés, et comment connaitre la valeur vénale sur laquelle s'appuient les douanes (Gasynet) pour calculer les frais ? Et quels sont les pièges à éviter ?

NB : j'ai rencontré sur place des gasy qui importaient des taxis brousses (fourgons), l'un de Hong Kong, et l'autre de Belgique, mais je me voyais mal leur demander des précisions sur leur business.

A vous lire Cordialement Daniel
Open
Passer son permis voiture à Madagascar?
Bonjour!

Je me permets de poser une question sur ce forum car à chaque fois j'ai des réponses tout à fait intéressantes de membres avisés et sympas! 😉 Partant dans 3 semaines et pous un an à Tamatave, j'ai tout plein de quesrtions! Cette fois-ci je me demande quelles sont les conditions et généralités pour passer son permis Auto à Madagascar. Je n'ai pas le permis. Je l'ai raté plusieurs fois... 😮 En gros... je sais conduire... mais je n'ai pas le permis. Comment se passe la passage du permis à Tamatave Madagascar? Quels sont les prix et les conditions? J'ai entendu dire qu'on peut l'acheter.... Quel prix? Comment? Je souhaite bien sur le faire internationaliser par la suite, connaissez-vous le processus? Merci pour toute aide et informations,

M
Open
Importation d'un véhicule neuf pour Madagascar
Bonjour cher internautes

Je viens vous demander quelques informations au sujet de l'achat d'un véhicule pour madagascar, à savoir que nombreux d'entre vous ici sont assez calé sur le sujet et en espérant trouver une réponse ici. Alors il s'agit d'une question toute simple, y a t-il une différence au niveau de la douane malgache pour tout ce qui concerne procédure et prix de dédouanement pour un véhicule qui serait d'origine de France ou d'un autre pays(ici dubai). Je viens vous posez cette question parce que dans un avenir prochain(d'ici 6 à 7mois) j'ai l'intention d'acquérir un véhicule neuf et j'ai remarqué une différence aux niveaux des prix pour ces 2 pays du coup je me suis demandé si cela pourrais avoir un impact au niveau de la douane malgache.
Open
Vivre à Mahajanga en 2016
Bonjour, les dernières informations que je lie sur Mada datent de 2012. Aussi je viens à la recherche d'informations (et vous en donne également). Nous sommes un couple de 50 ans, sans enfant, français, qui souhaitons nous installer à Madagascar dans les 3 années qui viennent. Nous sommes tous deux fonctionnaires à La Réunion mais souhaitons “jeter l'éponge”. Nous sommes allés en début d'année à Antsiranana (Diego) et y retournons cette fois en juillet pour Mahajunga. Je vais partager ce que je connais et poser des questions si ceux qui y vivent peuvent répondre : Selon mes informations, pour un obtenir un visa de retraité, la procédure a été simplifié et accélérée depuis 2008. Nous avons vu qu'il fallait au minimum avoir 50 ans pour ce type de visa et une attestation de mise à la retraite (un titre de pension). Nous avons déjà ouvert un compte bancaire en Ariary sur place à la BFV (Société Générale de Madagascar) pour y virer 1000€ : Notre banque nous a facturé 20€ de frais et la BFV nous a factur�� 30€ (mars 2016). La banque nous a dit que c'est un compte de non-résident donc uniquement en Ariary mais que, une fois résident, il nous sera possible d'avoir également un compte en euros même si nous souhaitons garder le notre en France. On nous a envoyé à notre domicile de La Réunion par DHL, le chéquier, et une carte Visa Ebene Or qui permet de retirer des euros sur ce compte en Ariary (monnaie locale) sur le territoire. Une liberté importante car nous sommes inquiet sait-on jamais. Les distributeurs ne permettent de retirer au maximum que 400.000 Ar par retrait (environ 110€), il faut donc mettre plusieurs fois sa carte française et supporter à chaque fois les frais, d'où cette carte Visa Ebene qui permet de retirer et payer pour 4 millions d'Ar par jour. Nous ne souhaitons pas acheter car nous n'avons aucun héritier et serons locataires. J'ai lu les informations sur le coût des salariés (femme de ménage, gardien...) mais je trouve difficilement des informations car nous prospectons sur le montant des loyers d'aujourd'hui (2016). Nous visons Mahajunga mais je ne trouve pas de site d'annonces immobilières sur cette ville. Mes questions : -J'ai lu qu'il faut transformer le permis de conduite français en permis malgache mais conserve-t-on le permis si on est appelé à revenir en France ? Existe-t-il comme en France une carte grise ? Y a t-il un site comme “le bon coin” à Madagascar pour acheter un véhicule ? 😉Est-ce plus sécurisant de passer par un garage pour un véhicule d'occasion ? Comment faire réparer ou entretenir sa voiture une fois sur place à Mahajunga ? Même si j'ai jadis travaillé dans un garage automobile, il parait que les tarifs sont élevés. Y-a-t-il des forfaits comme en France ? Qui connait le prix d'une vidange avec le changement des filtres par exemple ? Quelle est la marque automobile la plus commercialisée ? et enfin, quel type de supermarché trouve-t-on à Mahajunga ? Je pense que pour un premier post ça ira. Merci infiniment pour toutes vos réponses, y étant déjà allé je pourrais avec grand plaisir vous répondre sur ce que je connais.
Open
Cherche survivants d'un voyage en 4x4 sans chauffeur à Madagascar
Bonjour...

Cela fait 1 mois que je passe des heures ( contrairement à des voyages "aventuresques" précédents beaucoup plus improvisés: Costa-Rica, Bornéo.. et un séjour de 3 ans en République Dominicaine ) à m'informer sur Madagascar.. avant d'y aller fin été 2011. Parce qu'on lit partout que c'est un pays magnifique ( paysages, gens, etc..) mais TRES particulier, TRES grand avec des infrastructures routières TRES faibles. Il y a mon mari, notre dernier (ado de 13 ans) et moi.. Nous n'irons probablement pas 2 fois là-bas... (trop loin, trop cher.. donc on a ciblé nos envies prioritaires (de chacun, pas forcément les mêmes) et économisé pour nous payer 2 AR avion interne ( Tana /Ste Marie et Tana/Nosy Be) car nous voulons aussi profiter des belles plages, des fonds sous-marins, malgré le côté touristique.. ( nous avons bien connu en République Dominicaine la différence entre les sites à touristes et les sites plus authentiques) .. mais entre ces deux étapes, nous voulons aussi passer 17 jours plus aventuresques.. circuit en 4X4 Tana/Morondave/Tsyngys/ et retour + explorer la RN 7 jusqu'à Fianarantsoa et les parcs pas trop loin à l'Est de Tana .. Tout ce que j'ai lu, entendu.. laisse croire que les occasions de rencontrer/découvrir pour de vrai les malgaches ne manqueront pas sur ce trajet. Dans nos quelques voyages, nous avons toujours privilégié l'autonomie/liberté d'action donc loué un 4X4 sans chauffeur... et là.. cela semble impossible, inconscient, dangereux, ruineux en cas d'accident.. la menace de l'agression, de la prison, de la galère insurmontable plane.. sur tous les forums.. Sans chauffeur-guide-intermédiaire.. on est mort, on est foutus ..

Mais nous justement on n'en veut pas d'intermédiaire.. en République Dominicaine, en 3 ans , on en a vécu des galères en 4X4 !! et les problèmes d'état des routes, de conduite hallucinante, d'éléments les plus divers prêts à traverser les routes, d'assurance, de frais, de prison, en cas d'accident planaient aussi.. et même s'il y a toujours quelques margoulins qui traînent.. il y a toujours eu plein de gens qui n'avaient rien et qui étaient prêts à tout donner pour nous aider et ce sont les moments les plus forts de nos souvenirs.. et si finalement on doit rater un des parcs ou sites prévus au programme parce qu'on est coincés 3 jours dans un village.. est-ce si grave ? A lire les forums sur ce sujet .. à Madagascar, en cas de problème, on ne pourrait compter QUE sur les chauffeurs-guides-intermédiaires.. .. ce qui semble contradictoire avec l'image de la gentillesse et de la qualité de l'accueil des malgaches qui transparaît dans tous les comptes-rendus de voyages..

De plus ces voyages à nous 3 sont rares et il y a entre nous, c'est difficile à expliquer, une complicité qui s'accommoderait mal de la présence permanente d'un tiers si compétent et sympa soit-il.. et cette tierce personne, justement, prendrait une place trop importante, trop lourde à supporter.. Cela n'a rien à voir avec le fait de prendre et d'apprécier un guide pour une excursion d'une journée ou deux.. C'est justement notre respect pour elle qui ferait qu'elle prendrait une place trop grande et qu'on ne serait pas capable de juste la considérer comme un chauffeur au service de notre bon vouloir.. Par ailleurs le courant peut passer comme ne pas passer..

Bref..malgré tout ce que nous avons lu, il nous semble impossible d'envisager de partir avec un chauffeur.. et ce n'est pas du tout une question d'économie sur le prix..

Je me méfie aussi des discours/conseils trop alarmistes. En République Dominicaine.. le discours des hôtels tout compris, c'est: ne sortez pas de l'hôtel.. cela peut être dangereux ! Et vous allez vous faire avoir.. Et surtout payez plutôt bien cher nos excursions organisées.. et nous étions bien tristes de voir ces touristes parqués, il n'y a pas d'autre mot.. A Bornéo (Côté Malaisie), les guides-papier nous mettaient en garde contre les dangers des villages misérables de réfugiés philippins sur pilotis.. on en parle avec la serveuse d'un bar .. elle nous met en contact avec son neveu qui y a pleins de copains et nous voilà partis pour une découverte géniale..

Je suis d'accord qu'il faut avoir déjà l'habitude de conduire un 4X4 (ailleurs que sur les routes goudronnées françaises), de conduire dans des pays "non développés", d'être capable de se débrouiller sans paniquer en cas de galère, ne pas être trop naïf, de baragouiner un minimum la langue, de partir avec des réserves de nourriture/eau/pharmacie etc.. il me semble qu'on est dans ce cas là.. Nous ne faisons pas partie non plus des touristes qui croient que le rôle de l'Ambassade est de sortir tous les touristes des galères dans lesquelles ils se mettent.. je pense aussi qu'il y a plusieurs manières de voyager et que la formule 4X4 avec chauffeur conviendra parfaitement à d'autres..

Bref, je sais qu'il existe des agences de location à Tana, je suis déjà en contact, j'aimerais avoir donc l'avis de gens qui ont DEJA voyagé à Madagascar en louant un 4X4 sans chauffeur.. ils doivent être rares.. ou tous en prison.. car je n'ai pas trouvé de messages disant: on a essayé, on a eu quelques galères, mais on s'en est sortis.. ou alors.. ils ont honte d'avoir eu des galères.. de ne pas avoir écouté les conseils de prudence.. et ne veulent pas s'entendre dire: On vous l'avait bien dit !!!

Merci d'avance..
Open
Immatriculation d'une voiture à Madagascar: les détails à surveiller
Le partage d'expérience est parfois nécessaire pour éviter les quelques pièges qui font perdre du temps et donc de l'argent dans ce beau pays où l'administration est pleine de petites "finesses" dont on n'imagine pas la portée...

Je viens de faire immatriculer une voiture 4x4 double cabine pick-up achetée à TANA alors que je suis résident à Manakara...

Pas de soucis, on y arrive... il ne faut simplement pas se perdre dans les papiers et être méthodique...

Obtenir du vendeur : - Carte grise à son nom

- Attestation de non gage délivrée depuis le moins longtemps possible (n’est valable que 3 mois) au nom inscrit sur la carte grise

- Copie certifié de la carte d’identité du propriétaire inscrit sur la carte grise

- Certificat de résidence du propriétaire inscrit sur la carte grise - 4 exemplaires de l’acte de vente signés par lui et légalisés (le prix porté sur l’acte de vente déterminera le montant des droits d’enregistrement de cet acte qu'il faudra payer dans les deux mois aux impôts: pour ma voiture 2% avec une majoration de 1% par mois de retard). (L'idéal est de signer ensemble l'acte de vente et de faire légaliser les deux signatures par la même mairie... Moi je ne l'ai pas fait de suite parce que ma signature était déposée à Manakara... j'ai donc fait légaliser ma signature à Manakara...)

.

- Carnet de contrôle technique et sa fiche (vérifier la date de validité) - Attestation de non imposition si pick un ou camionnette - Lettre d’engagement de mise en circulation signée par le vendeur et légalisée puis signée par l'acheteur et également légalisée.

Obtenir du Ministère de l’intérieur (Immeuble « patte d’Eléphant à Anosy Tana) le visa de changement de propriétaire (dépôt le matin, retrait l’après midi si tout va bien : penser au « gouter » si vous êtes pressé). Il faut produire pratiquement tout le dossier d’achat qui sera rendu après le visa : - Une demande sur papier libre - La carte grise Les 4 ex de l’acte de vente - La lettre d’engagement

- La copie légalisée de la carte d’identité du vendeur Le certificat de résidence du vendeur - - L’attestation de non gage - Une copie légalisée de la carte d’identité de l’acheteur Un certificat de résidence de l'acheteur

L'’acheteur devra donc se procurer avant la transaction:

- Un Certificat de résidence - Une Copie certifiée de carte de résidence ou du passeport

PUis aprés la transaction:

- Le Visa d’enregistrement de l’acte de vente par le centre des impôts

Une fois la carte grise établie : - Faire établir une nouvelle attestation de non imposition si nécessaire - Changer les plaques - Faire établir un nouveau carnet d’entretien par le service de sécurité routière et le contrôle technique Bien entendu assurer le véhicule...

… et enfin, boire un peu de rhum sans oublier les ancêtres…

Voilà, c'est tout .... Bon courage
Open
Nouvelles de Madagascar
Bonjour, quelques nouvelles de la grande île, une baleine s'échoue à Sainte-Marie : http://www.linfo.re/524545-Une-baleine-a-bosse-s-echoue-sur-les-cotes-malgaches

Ca commence à bouger dans la rue face à l'immobilisme forcé du pouvoir : http://www.afrik.com/madagascar-des-centaines-de-personnes-manifestent-pour-renverser-le-regime,32120 http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/07/23/97001-20130723FILWWW00461-madagascarelection-un-candidat-arrete.php Bonnes vacances
Open
Beaucoup de Français vont passer le permis à Madagascar
Apparemment oui on peut passer le permis à Mada / pour qu'il soit échanger en France , il faut prouver une présence de 6 mois minimum sur le sol Malgache , une attestation de l'ambassade ( carte consulaire...) et une attestation certifié conforme de l'administration malgache que vous aviez passer et réussi l'examen du permis de conduire. Autrement dit c'est coton pour transformer son permis acheté, pardon passé à Mada...
Open
Compagnie pour vol Marseille - Nosy Be?
Bonjour, Nous envisageons en septembre/octobre de partir 1 mois et demi à Nossi Be. Avons-nous une bonne compagnie au départ de Marseille (a priori Air Madagascar.... liste noire ????) Devons-nous passer par Paris ? Avez-vous d'autres plans ? Merci à tous de nous aider...
Open
Prix des taxis-brousse à Madagascar?
Bonjour à tous,

Nous partons à Madagascar début juin et nous comptons nous déplacer en taxi brousse. Cependant pour certaines excursions un peu éloignées des villes nous pensons prendre un taxi à la journée. Pouvez-vous me dire le prix ?😏 Merci
Open
Visa pour six mois à Madagascar?
Bonjour, Je souhaiterai passé 6 mois à Madagascar. Je sais qu'il existe des visas de 90 jours..mais commetn fair epour y passer plus de temps???où dois-je m'adresser pour avoir mon visa?? merci d'avance pour vos précieux renseignements Christelle
Open
Transit de véhicules sur Madagascar: dédouanement?
bonjour

je lit un peut sur le forum les aventures de chacun pour faire entrer un véhicule sur le téritoir malgache, pas pour le transport mais pour le dedouanement.

a quoi doit je m attendre pour faire entrer un camion Poid Lourd transport de chevaux (un 19 tonnes) 10m sur 2.5m d un prix de l ordre de 25 à 30 000 €

et d'un véhicule de toursime avec le van 2 places chevaux...

ou vaut il mieux pour moi acheter sur place ?? mais trouve t on sur place des Vans et des poids lourd pour le transport de chevaux ??

merci dee vos réponses...
Open
Circuit en 4x4 dans l'Est malgache en septembre
Bonjour à tous !

Nous serons à Mada (pour la 2° fois ! on a été "contaminés" !) en Septembre, et cette fois on a l'intention d'explorer le Nord Est, et plus exactement la portion au Nord de Tamatave: Manompana, Mananara, Maroantsetra...et tous les coins magnifiques de la région. On aimerait faire ce périple en louant un 4x4 au départ de Tamatave, pour pouvoir s'arreter où et quand on veut. (avant on va prendre le train Moramanga/Tamatave nouvellement remis en circulation) La question est: Quelqu'un connait il un chauffeur avec 4x4 sur tamatave??? Serieux, sympa et compétent. Merci pour vos infos (y compris celles sur le secteur!) Misaotra ! 😉
Open
Terrain à Fort Dauphin (Madagascar)
je recherche toutes personnes qui pourraient me donner des renseignements sur un terrain qui serait à vendre proche de fort dauphin d environ 3ha pour l annee 2008 proche de la mer. appartenant a des habitants de bonne moralité. avec papier et actes authentiques. merci de vos messages a venir et de votre cooperation
Open
Visa d'un mois à Madagascar = combien de jours?
Bonjour,

Je souhaiterai passer un séjour d'un mois à Madagascar. Je voudrai arriver le 31 juillet à Tana. Jusqu'à quelle date puis je rester pour que ça fasse 1 mois pile ? Car je ne voudrai pas avoir de problème avec le service de l'immigration.

Merci

Kristell
Open
Trois mois à Madagascar avec son camping-car
bonjour,

je souhaites voyager avec mon Master de 1998 que j'ai équipé en camping car, hors je suis refroidit par tout ce que j'ai pu lire niveau frais de dédouanement ainsi que l'impossibilité de faire rentrer un véhicule de plus de 10 ans sur le territoire malgache, sachant que c'est pour un séjour de 3 mois pour visiter le pays... merci de me renseigner au mieux 🙂
Open
Avis aux investisseurs à Madagascar
Bonjour,

A tout ceux qui veulent investir à Madagascar, faites un copier/coller du lien ci dessous:

http://www.laverite.mg/actu2.htm

Comme souvent souligné par les habitués de Madagascar, la plus grande prudence s'impose quand on veut s'installer ou acquérir un bien. Il y a de plus en plus de sujets sur une future installation, et certains doutes des avis donnés sur ce forum. Cet article met en relief certains problèmes que l' on peut rencontrer.

Cordialement😉

Source: le journal "La vérité"
Open

You might also like