Bonjour!
J'envisage de rejoindre Leh via Srinagar et Kargil, à la mi juin. Je sais que cette route n'est pas recommandée et n'ai pas l'intention de m'exposer à des risques inutiles, mais je sais également que la situation change rapidement au Cachemire. Qu'en est-il de la situation actuelle?? Est-ce vraiment si risqué de prendre cette route actuellement? Je voyage seule mais je compte bien rencontrer du monde sur la route et ne pas faire cette route seule.
Merci de vos conseils avisés!
Bonjour à tous,
Je vais faire le trajet Delhi / Dharamsala tout début juin prochain, seul. D'habitude, en groupe, nous prenions une voiture, mais cette fois ci ce n'est pas dans mes moyens 😉.
L'été dernier, j'ai pris le bus de nuit dans l'autre sens, sans problème particulier.
Pour ceux qui ont déjà fait le voyage récemment, que pouvez-vous me conseiller : le bus ou le train ?
Dans le cas du train, lequel avez-vous pris ? Jusqu'où (Pathankot) ? Comment avez-vous rallier Dharamsala ? Avez-vous pris un taxi à la gare, au hasard ou bien l'aviez-vous réservé par avance ?
Dans la cas du bus, quelle compagnie ? Privée ou public ?
Merci de vos expériences !
Didier
Bonjour,
Je vais en Inde en décembre.
J'hésite encore. J'aimerais aller à Dharamsala, mais l'arrivée à Dehli m'inquiète un peu (première fois que je vais en Inde, et j'y vais seule). Après lectures de guides (Routard, Lonely Planet), j'envisage d'aller dormir dans le quartier tibétain de Dehli, puis de prendre un bus pour Dharamsala. Avez vous des adresses dans le quartier tibétain ? Pensez-vous qu'un de ces hôtels peut prévoir un transfert aéroport/hôtel ? cela me semble plus sûr...
voyage en bus Dehli/Dharamsala ?
climat à Dharamsala en décembre ?
bonnes adresses à Dharamsala ?
méditation, enseignement bouddhiste ?
puis je pense aller à Haridwar et Rishikesh...
trajet entre Dharamsala et Haridwar ? repasser par Dehli ?
adresse d'un ashram ?
MERCI 😉
isabelle
Au mois d'août, je souhaite passer un mois dans la région du Ladakh / Zanskar (mon itinéraire n'est pas encore défini) afin de réaliser un trek, visiter les monastères...
Je souhaiterai pour le retour aller Dharamsala mais depuis Leh est-il possible de s'y rendre en prenant le bus ? si oui quelle est la durée du trajet ?
Merci pour vos réponses
Bonjour à tous,
je prévois partir pour l'Inde en février/mars 2015 (je sais, je suis en avance. Mais j'en rêve depuis tellement longtemps!). Avant tout, je précise qu'il y a de fortes chances pour que ce soit mon seul voyage là-bas alors je veux en voir le plus possible pendant que j'en ai la chance. Alors je partirai sûrement pour 30 jours, max. 35 mais peu probable. Arrivée du Québec à Mumbai et départ de là aussi. Je compte terminer mon trajet à Varanasi et revenir à Mumbai en avion pour profiter du temps que j'ai ailleurs. Je vous présente mon idée de trajet en sachant très bien que je devrai laisser tomber plusieurs choses. Là où j'ai besoin de votre avis, c'est sur qu'est-ce que je devrais prioriser et que laisser tomber. Bien sûr j'ai des incontournable: Jodhpur, Agra, Varanasi entre autre. Là où j'hésite le plus, c'est Dharamsala à cause de la longue route. Mais j'aimerais VRAIMENT y aller. J'ai aussi besoin de votre avis sur combien de temps passer à chaque endroit, sachant que je préfère de loin visiter les lieux historiques plutôt que les grandes villes (Delhi et Mumbai ne m'attirent pas plus que ça). Aussi, je voyagerai avec un petit budget, c'est à prendre en compte. Et aussi le fait que je suis une femme qui voyagera seule. Alors voici le trajet, j'attend vos commentaires.
- Mumbai - Matheran - Aurangabad - Ellora Caves - Patan - Udaipur - Ranakpur - Jodhpur - Jaisalmer - Bîkâner - Deshnok - Pushkar - Ajmer - Fatehpur Sikri - Agra - Delhi - Dharamsala - Haridwar - Varanasi
je risque d'avoir une tonne d'autres questions d'ici un an alors vous me reverrez de toutes façons 😄 Merci!
je prévois partir pour l'Inde en février/mars 2015 (je sais, je suis en avance. Mais j'en rêve depuis tellement longtemps!). Avant tout, je précise qu'il y a de fortes chances pour que ce soit mon seul voyage là-bas alors je veux en voir le plus possible pendant que j'en ai la chance. Alors je partirai sûrement pour 30 jours, max. 35 mais peu probable. Arrivée du Québec à Mumbai et départ de là aussi. Je compte terminer mon trajet à Varanasi et revenir à Mumbai en avion pour profiter du temps que j'ai ailleurs. Je vous présente mon idée de trajet en sachant très bien que je devrai laisser tomber plusieurs choses. Là où j'ai besoin de votre avis, c'est sur qu'est-ce que je devrais prioriser et que laisser tomber. Bien sûr j'ai des incontournable: Jodhpur, Agra, Varanasi entre autre. Là où j'hésite le plus, c'est Dharamsala à cause de la longue route. Mais j'aimerais VRAIMENT y aller. J'ai aussi besoin de votre avis sur combien de temps passer à chaque endroit, sachant que je préfère de loin visiter les lieux historiques plutôt que les grandes villes (Delhi et Mumbai ne m'attirent pas plus que ça). Aussi, je voyagerai avec un petit budget, c'est à prendre en compte. Et aussi le fait que je suis une femme qui voyagera seule. Alors voici le trajet, j'attend vos commentaires.
- Mumbai - Matheran - Aurangabad - Ellora Caves - Patan - Udaipur - Ranakpur - Jodhpur - Jaisalmer - Bîkâner - Deshnok - Pushkar - Ajmer - Fatehpur Sikri - Agra - Delhi - Dharamsala - Haridwar - Varanasi
je risque d'avoir une tonne d'autres questions d'ici un an alors vous me reverrez de toutes façons 😄 Merci!
Bonjour à tous,
Voilà, j'étudie depuis quelques temps l'Astrologie Védique, mais pour bien "m'imprégner" de cette philosophie, j'ai décidée de partir en Inde à la rencontre d'astrologues. Je serai accompagnée d'un guide qui pourra traduire mes différents entretiens avec de "vrais Bramhanes" qui pratique le jyotish ( Astrologie Védique), si j'ai la chance d'en rencontrer. Après avoir chercher en vain des adresses sur internet , c'est vers vous que je me tourne car, peut-être parmi vous ils y en à qui, au cours de leur voyage aurais pu en rencontrer. Merci pour vos réponses même si cette demande vous semble incongrue, elle m'aidera dans mes recherches.
Mes destinations en Inde ne sont pas toutes déterminées mais je me rendrai certainement à Dharamsala (Institue Tibétan), Astrologie médicale, et à Vanarasie, Banaras Hindus University. Qui délivre un diplôme d'astrologie. Cette pratique, voire cette science reconnue comme telle en Inde est très répandue.
Si vous avez connaissance d'autres lieux où je serai susceptible d'en rencontrer, ou si vous avez eu des expérience sur ce thème, je serai heureuse de vous lire.
Je pars 1 mois février-mars 2015.
bonjour,
on souhaite partir en inde 4 mois dans les semaines à venir. Voyage sac a dos, train, hostal(guest house), donc petit budget 1000 euros pour 2. on arrive et repars de Dehli.
On est en train de faire nos demande de visa. on va etre obligé de prendre des billets de dernieres minutes.
J aimerai savoir si qqn a un hostal pres de laeroport de dehli (à petits prix, bien sur!)?
Je voudrai avoir des renseignements sur des itinéraires, des treks incontournable, des infos sur le budget... J'espère avoir le plus de renseignements possibles. on a pas l'habitude de se dépécher dans nos voyages. J'aimerai autant eviter les villes, et passer plus de temps dans les campagnes, y a t il des trajets de trains, avec des arrets dans differents villages et paysages magnifiques? autant essayer de rendre les transports agréables!!!
J ai trouver qq renseignements, agra, varanasi, reserve des sundarbans (frontiere bengladesh), amritsar, dharamsala (refuge des tibetains). Le passage par goa semble inevitable!
Je souhaite aussi acheter des vetements et des bijoux, si qqn peut me donner un quartier, un marché?
Merci d avance a ceux qui prendront la peine de me répondre dossy
on souhaite partir en inde 4 mois dans les semaines à venir. Voyage sac a dos, train, hostal(guest house), donc petit budget 1000 euros pour 2. on arrive et repars de Dehli.
On est en train de faire nos demande de visa. on va etre obligé de prendre des billets de dernieres minutes.
J aimerai savoir si qqn a un hostal pres de laeroport de dehli (à petits prix, bien sur!)?
Je voudrai avoir des renseignements sur des itinéraires, des treks incontournable, des infos sur le budget... J'espère avoir le plus de renseignements possibles. on a pas l'habitude de se dépécher dans nos voyages. J'aimerai autant eviter les villes, et passer plus de temps dans les campagnes, y a t il des trajets de trains, avec des arrets dans differents villages et paysages magnifiques? autant essayer de rendre les transports agréables!!!
J ai trouver qq renseignements, agra, varanasi, reserve des sundarbans (frontiere bengladesh), amritsar, dharamsala (refuge des tibetains). Le passage par goa semble inevitable!
Je souhaite aussi acheter des vetements et des bijoux, si qqn peut me donner un quartier, un marché?
Merci d avance a ceux qui prendront la peine de me répondre dossy
Bonjour à toutes et à tous,
Pouvez-vous me conseiller pour savoir quel itinéraire et quel mode de transport faut-il prendre pour se rendre de Patna à Kushinagar? Faut-il prendre le train ou privilégier un taxi ou encore le bus? Sachant que je voyage seule et que je n'ai pas trop envie d'arriver en pleine nuit à Gorakhpur ou à Kushinagar, suivant le mode de transport.
Si quelqu'un a déjà fait cet itinéraire (aux alentours de Bodhgaya, Rajgir, Nalanda, Patna), vos conseils sont les bienvenus..🙂
a bientôt 🙂
Pouvez-vous me conseiller pour savoir quel itinéraire et quel mode de transport faut-il prendre pour se rendre de Patna à Kushinagar? Faut-il prendre le train ou privilégier un taxi ou encore le bus? Sachant que je voyage seule et que je n'ai pas trop envie d'arriver en pleine nuit à Gorakhpur ou à Kushinagar, suivant le mode de transport.
Si quelqu'un a déjà fait cet itinéraire (aux alentours de Bodhgaya, Rajgir, Nalanda, Patna), vos conseils sont les bienvenus..🙂
a bientôt 🙂
Voici l'article de mon périple moto en Inde paru dans le magazine Road Trip de Décembre Janvier
Quel itinéraire avez vous suivi ? Afin de ne pas faire dans la dentelle et ne pas suivre les circuits tout fait, j'ai décidé de faire le grand tour du Nord touristique...Ladakh, Cachemire et Rajasthan, ceci en 5500 km . Arrivée à Delhi et location d'une Royal Enfield 500 Bullet, direction le pied de l'Himalaya à Shimla 2200m d'altitude pour y obtenir le laisser passé pour la vallée du Spiti. Paysages à couper le souffle vers Kaza et le monastère de Key Gompa en passant par le monastère de Tabo . Passage obligé par Manali pour obtenir le Rothang pass permettant d'aller dans la vallée de l'Indus et étape à Vashisht, renommée pour ses sources sulfureuses à 50°c. La route vertigineuse montant au Rothang pass à 4000m domine cette station de haute montagne, direction Leh, capitale du Ladakh avec une escale à Tandi (dernière station essence avant Leh à 400km). A mi-chemin, Sarchu 4200m, offre des campements permettant d'y faire escale pour la nuit, mieux vaut réserver car lors des quelques mois où la route est ouverte, ces campements sont vite pleins et dans la nuit, il gèle. Ca y est, ça monte vraiment pour la 2ème plus haute route au monde, le col de Tanglang La 5330m. Avant Leh, Les villages de haute montagne s'enchainent ainsi que Monastères, Chorten , Gompa et drapeaux à prières. Leh offre tout ce qu'il faut pour se reposer et réparer une moto, ça tombe bien, le Neiman vient de lâcher. Avant d'attaquer la plus haute route au monde qui descend sur la vallée de la Nubra. ( Kardung La 5560 m ), j'en profite pour visiter le palais et son grand Bouddha. Attention, tôt le matin, la piste vers le col est souvent verglacée. Vers le Cachemire, Alchi et son magnifique monastère au fresque millénaire et Lamaruyu perché dans un site de cheminée de fée offre de superbes pauses. Arrivée au Cachemire, les routes deviennent des pistes de cailloux, et la vitesse s'en ressent. Malheureusement, une oppression se fait tout de suite ressentir avec des contrôles de polices et militaires incessants. Je choisis de visiter très rapidement Srinagar et son lac Dal, et surtout de ne pas y dormir. Un de mes objectifs était de faire une des pires route au monde (piste) Kishtwar - Killar, 5h00 pour parcourir 110 kms, de nombreux passages de rivière issus de la fonte des neiges et surtout ce panorama sur cette piste sinueuse et étroite avec un vide de 500m à mes pieds. Mais finalement ce ne fut pas la pire route, le col de Sach, c'est la pire, 5h00 pour 55 kms. Des torrents d'eau sous une pluie glaçante à 4400m, des rochers cachés sous 50 cm d'eau, repose pied et sélecteur tordus, impossible à redresser avant de trouver un campement au pied du col (2 motards Indiens à l'abri sous une bâche depuis 2 jours, qui attendaient une décrue et un passage de rivière moins risqué). Le passage du col entre des murs de neige et une route faite de cailloux qui ruisselait sous la neige fondue, fût éprouvante. Heureusement pas de panne, ni de crevaison. S'ensuivie la route vers Dalhousie à travers de magnifiques rizières en terrasse avant d'aller voir la communauté Tibétaine de Dharamsala. Avant d'arriver au Rajasthan, étape obligatoire au Palais d'or d'Amritsar, capitale des Sikh et surtout le spectacle de la fermeture de la frontière avec le Pakistan à Wagah Border. Déjà 2 semaines et me voilà à Jhunjhunu au Rajasthan, début de la mousson, la ville est inondée par 50cm d'eau, je roule malgré tout dans cette soupe quand un camion me crée une vague qui submerge ma Royal Enfield. C'est bon, la moto a calé et me voilà à la pousser pour la ressortir de l'eau. 30 minutes plus tard, sèche, elle repart, ouf ! Magnifique région que celle du Sekawati et ses supers Haveli (petits palais ornés de fresques), maintenant la route est bonne et je fonce sur ma Bullet à 80 km/h de moyenne. Bikaner et les cénotaphes royaux de Devi kund, montrent toute la splendeur passée de ce royaume. Un petit passage par le temple des rats de Deshnok et me voici aux portes du désert du Thar, balade à dos de chameau et nuit à la belle étoile. Jaisalmer sur la route de la soie, était une superbe forteresse. J'y déambule dans ses ruelles étroites pleines de beaux Havelis. Arrivée à Jodhpur, la cité bleue, visite de la grandiose forteresse Mehrangarth, avant de reprendre la route, et là, un camion n'a rien trouvé de mieux que de me couper la route, le freinage du R.E. est réputé. Je me suis pris la benne arrière, l'avant de la moto n'est pas en grande forme et moi non plus, mais rien de cassé, hématomes, menton ouvert, etc etc. La route vers Delhi passe par une des villes la plus connue, Jaipur, la cité rose et son Fort Amber imbriqué dans un ensemble de 3 forteresses. On sent la fin du périple, la cité fantôme aux murailles rouges de Fathepur Sikri et me voilà devant l'emblème Indien, le Taj Mahal à Agra et le Mausolée d'Akbar. Avant de finir mon voyage, j'en profite pour aller faire un tour dans la ville sainte de Mathura, lieu de naissance de Krishna, où les Indous viennent faire leurs dévotions dans les temples et leurs ablutions dans la rivière Yamuna. Delhi, 5500 kms et presque entier, je rends la moto après avoir fait le tour des principaux lieux touristiques. Le lendemain, la balade sera en métro pour aller au fort rouge et d'autres lieux.
Combien de temps êtes vous parti ? Trajet aller retour Luxembourg - Delhi en avion et ensuite j'ai fait mon voyage en 21 jours, dont 20 jours en moto. Vu la distance et l'état des routes (environ 2000 km de mauvais goudron ou pistes), ce ne fût pas de tout repos.
Quel à été le moment le plus fort de votre voyage ? La perception du Royal Enfield et la première prise en main de la moto, en effet celle-ci n'en était pas à son premier trajet en Himalaya, beaucoup de louvoiement jusqu'a 20 km/h, frein presque absent et amortisseur mort.
Quel est l'endroit de votre trip... ? Les paysages extraordinaires et le ciel dans les différentes vallées du Ladakh. Les richesses culturelles et les monuments au Rajasthan.
Quel a été l'accueil des populations rencontrées ? Les Indiens sont des gens très curieux et très ouverts à l'échange culturel. Ils sont toujours souriants et fort respectueux (yes Sir), prêts à vous aider sans arrière pensée. Ce fût un voyage où je me suis toujours senti en sécurité, sauf, au Cachemire, où le peuple est à la recherche de son Indépendance.
Quel spécialité gastronomique avez vous préféré ? L'Inde est plutôt un pays Végétarien (Question au resto : Vég. ou Non Vég. ), En entrée, gouter à toutes les soupes, un régal, ensuite, la galette de pain Chapati accompagne parfaitement les Dal ( lentilles ) et le Riz, et si il est possible d'avoir de la viande, ce sera avec un bon Biryani. J'étais en pleine saison de la mangue et j'en ai fait une cure. Du coup, le Lassi mangue est délicieux ( Yaourt liquide ). Les bières Strong, surtout la Haywards 5000 et le Rhum Old Monk.
Si c'était à refaire, que changeriez-vous ? Mettre 2 euros de plus par jour et louer une moto en meilleur état.... Je n'ai pas aimé l'oppression ressentie au Cachemire et essentiellement à Srinagar la capitale. La circulation à Jodhpur, je n’ai pas supporté l'acier du camion...
Quelle a été votre rencontre la plus marquante ? Au 4ème jour, suite à une panne électrique dans la vallée du Spiti à 3300 m d'altitude, l'aide et la soirée passée avec 3 Indiens autour d'un repas chaud, quelques bières et Whisky dans le campement de Chhatru. Dans la vallée de Pangi, à un énième contrôle de police, sous une pluie battante, le responsable du poste m’a proposé de venir prendre un thé Indien, qui finalement s’est transformé en repas dans ce petit poste avancé perdu sur la route de Killar.
Ce voyage vous à t'il donnée l'envie ...? L'année prochaine, ce sera avec mon fidèle Triumph 800 Tiger et ses 100.000 Km. Direction, les derniers pays d'Europe encore inconnus, Lettonie, Lituanie et Estonie pour aller visiter Saint-Pétersbourg. Le retour se fera par Helsinki et Stockholm, le tout en 6500 km. A bon entendeur.
Comment vous êtes-vous préparé pour ce trip ? Enormément de recherches pour imaginer ce circuit et le mois possible, vu l'état des routes, ravitaillement, hébergements et les différents climats (été au Ladakh, mousson au Rajasthan). La recherche d'un loueur ne pose pas trop de problème, mais l'état de la moto n'est pas garanti, tant qu'on n’est pas devant. Le plus gros problème a été la gestion des droits de passages dans les différentes vallées. Sans aide à Shimla, ça aurait été impossible (le domaine des dieux, mais toujours avec le sourire). J'ai pris contact avec mon médecin pour une bonne trousse médicale, et la gestion de l'altitude au dessus de 3500m.
Quelle préparation avez-vous effectué sur votre moto ? Une moto Royal Enfield 500 Bullet de 2007 ayant 18000 kms d'Himalaya, forcement elle a du vécu... Celle-ci était fournie avec les arceaux porte bagages et bidons, mes 2 sacoches cavalières se glissaient parfaitement dedans. Une sacoche réservoir et mon GPS Garmin avec la carte de l'Inde issue de Mapstreet. J'ai choisi de partir sans outillage, ni pièces de rechanges, et d'espérer de l'aide au hasard des rencontres. Les pannes (2 crevaisons, 1 neiman, 3 fusibles; suite à l'accident: guidon, phare, garde-boue avant, rétro, pédale de freins HS).
Si vous deviez donner le bon plan de votre trip quel serait-il ? Toujours négocier les tarifs des hôtels ou guesthouse, les prix peuvent être divisés par 2, sortir au cas où de la réception, ils viendront vous rechercher. Respecter les bases de l'hygiène alimentaire, sans pour autant tomber dans la paranoïa.
Quel itinéraire avez vous suivi ? Afin de ne pas faire dans la dentelle et ne pas suivre les circuits tout fait, j'ai décidé de faire le grand tour du Nord touristique...Ladakh, Cachemire et Rajasthan, ceci en 5500 km . Arrivée à Delhi et location d'une Royal Enfield 500 Bullet, direction le pied de l'Himalaya à Shimla 2200m d'altitude pour y obtenir le laisser passé pour la vallée du Spiti. Paysages à couper le souffle vers Kaza et le monastère de Key Gompa en passant par le monastère de Tabo . Passage obligé par Manali pour obtenir le Rothang pass permettant d'aller dans la vallée de l'Indus et étape à Vashisht, renommée pour ses sources sulfureuses à 50°c. La route vertigineuse montant au Rothang pass à 4000m domine cette station de haute montagne, direction Leh, capitale du Ladakh avec une escale à Tandi (dernière station essence avant Leh à 400km). A mi-chemin, Sarchu 4200m, offre des campements permettant d'y faire escale pour la nuit, mieux vaut réserver car lors des quelques mois où la route est ouverte, ces campements sont vite pleins et dans la nuit, il gèle. Ca y est, ça monte vraiment pour la 2ème plus haute route au monde, le col de Tanglang La 5330m. Avant Leh, Les villages de haute montagne s'enchainent ainsi que Monastères, Chorten , Gompa et drapeaux à prières. Leh offre tout ce qu'il faut pour se reposer et réparer une moto, ça tombe bien, le Neiman vient de lâcher. Avant d'attaquer la plus haute route au monde qui descend sur la vallée de la Nubra. ( Kardung La 5560 m ), j'en profite pour visiter le palais et son grand Bouddha. Attention, tôt le matin, la piste vers le col est souvent verglacée. Vers le Cachemire, Alchi et son magnifique monastère au fresque millénaire et Lamaruyu perché dans un site de cheminée de fée offre de superbes pauses. Arrivée au Cachemire, les routes deviennent des pistes de cailloux, et la vitesse s'en ressent. Malheureusement, une oppression se fait tout de suite ressentir avec des contrôles de polices et militaires incessants. Je choisis de visiter très rapidement Srinagar et son lac Dal, et surtout de ne pas y dormir. Un de mes objectifs était de faire une des pires route au monde (piste) Kishtwar - Killar, 5h00 pour parcourir 110 kms, de nombreux passages de rivière issus de la fonte des neiges et surtout ce panorama sur cette piste sinueuse et étroite avec un vide de 500m à mes pieds. Mais finalement ce ne fut pas la pire route, le col de Sach, c'est la pire, 5h00 pour 55 kms. Des torrents d'eau sous une pluie glaçante à 4400m, des rochers cachés sous 50 cm d'eau, repose pied et sélecteur tordus, impossible à redresser avant de trouver un campement au pied du col (2 motards Indiens à l'abri sous une bâche depuis 2 jours, qui attendaient une décrue et un passage de rivière moins risqué). Le passage du col entre des murs de neige et une route faite de cailloux qui ruisselait sous la neige fondue, fût éprouvante. Heureusement pas de panne, ni de crevaison. S'ensuivie la route vers Dalhousie à travers de magnifiques rizières en terrasse avant d'aller voir la communauté Tibétaine de Dharamsala. Avant d'arriver au Rajasthan, étape obligatoire au Palais d'or d'Amritsar, capitale des Sikh et surtout le spectacle de la fermeture de la frontière avec le Pakistan à Wagah Border. Déjà 2 semaines et me voilà à Jhunjhunu au Rajasthan, début de la mousson, la ville est inondée par 50cm d'eau, je roule malgré tout dans cette soupe quand un camion me crée une vague qui submerge ma Royal Enfield. C'est bon, la moto a calé et me voilà à la pousser pour la ressortir de l'eau. 30 minutes plus tard, sèche, elle repart, ouf ! Magnifique région que celle du Sekawati et ses supers Haveli (petits palais ornés de fresques), maintenant la route est bonne et je fonce sur ma Bullet à 80 km/h de moyenne. Bikaner et les cénotaphes royaux de Devi kund, montrent toute la splendeur passée de ce royaume. Un petit passage par le temple des rats de Deshnok et me voici aux portes du désert du Thar, balade à dos de chameau et nuit à la belle étoile. Jaisalmer sur la route de la soie, était une superbe forteresse. J'y déambule dans ses ruelles étroites pleines de beaux Havelis. Arrivée à Jodhpur, la cité bleue, visite de la grandiose forteresse Mehrangarth, avant de reprendre la route, et là, un camion n'a rien trouvé de mieux que de me couper la route, le freinage du R.E. est réputé. Je me suis pris la benne arrière, l'avant de la moto n'est pas en grande forme et moi non plus, mais rien de cassé, hématomes, menton ouvert, etc etc. La route vers Delhi passe par une des villes la plus connue, Jaipur, la cité rose et son Fort Amber imbriqué dans un ensemble de 3 forteresses. On sent la fin du périple, la cité fantôme aux murailles rouges de Fathepur Sikri et me voilà devant l'emblème Indien, le Taj Mahal à Agra et le Mausolée d'Akbar. Avant de finir mon voyage, j'en profite pour aller faire un tour dans la ville sainte de Mathura, lieu de naissance de Krishna, où les Indous viennent faire leurs dévotions dans les temples et leurs ablutions dans la rivière Yamuna. Delhi, 5500 kms et presque entier, je rends la moto après avoir fait le tour des principaux lieux touristiques. Le lendemain, la balade sera en métro pour aller au fort rouge et d'autres lieux.
Combien de temps êtes vous parti ? Trajet aller retour Luxembourg - Delhi en avion et ensuite j'ai fait mon voyage en 21 jours, dont 20 jours en moto. Vu la distance et l'état des routes (environ 2000 km de mauvais goudron ou pistes), ce ne fût pas de tout repos.
Quel à été le moment le plus fort de votre voyage ? La perception du Royal Enfield et la première prise en main de la moto, en effet celle-ci n'en était pas à son premier trajet en Himalaya, beaucoup de louvoiement jusqu'a 20 km/h, frein presque absent et amortisseur mort.
Quel est l'endroit de votre trip... ? Les paysages extraordinaires et le ciel dans les différentes vallées du Ladakh. Les richesses culturelles et les monuments au Rajasthan.
Quel a été l'accueil des populations rencontrées ? Les Indiens sont des gens très curieux et très ouverts à l'échange culturel. Ils sont toujours souriants et fort respectueux (yes Sir), prêts à vous aider sans arrière pensée. Ce fût un voyage où je me suis toujours senti en sécurité, sauf, au Cachemire, où le peuple est à la recherche de son Indépendance.
Quel spécialité gastronomique avez vous préféré ? L'Inde est plutôt un pays Végétarien (Question au resto : Vég. ou Non Vég. ), En entrée, gouter à toutes les soupes, un régal, ensuite, la galette de pain Chapati accompagne parfaitement les Dal ( lentilles ) et le Riz, et si il est possible d'avoir de la viande, ce sera avec un bon Biryani. J'étais en pleine saison de la mangue et j'en ai fait une cure. Du coup, le Lassi mangue est délicieux ( Yaourt liquide ). Les bières Strong, surtout la Haywards 5000 et le Rhum Old Monk.
Si c'était à refaire, que changeriez-vous ? Mettre 2 euros de plus par jour et louer une moto en meilleur état.... Je n'ai pas aimé l'oppression ressentie au Cachemire et essentiellement à Srinagar la capitale. La circulation à Jodhpur, je n’ai pas supporté l'acier du camion...
Quelle a été votre rencontre la plus marquante ? Au 4ème jour, suite à une panne électrique dans la vallée du Spiti à 3300 m d'altitude, l'aide et la soirée passée avec 3 Indiens autour d'un repas chaud, quelques bières et Whisky dans le campement de Chhatru. Dans la vallée de Pangi, à un énième contrôle de police, sous une pluie battante, le responsable du poste m’a proposé de venir prendre un thé Indien, qui finalement s’est transformé en repas dans ce petit poste avancé perdu sur la route de Killar.
Ce voyage vous à t'il donnée l'envie ...? L'année prochaine, ce sera avec mon fidèle Triumph 800 Tiger et ses 100.000 Km. Direction, les derniers pays d'Europe encore inconnus, Lettonie, Lituanie et Estonie pour aller visiter Saint-Pétersbourg. Le retour se fera par Helsinki et Stockholm, le tout en 6500 km. A bon entendeur.
Comment vous êtes-vous préparé pour ce trip ? Enormément de recherches pour imaginer ce circuit et le mois possible, vu l'état des routes, ravitaillement, hébergements et les différents climats (été au Ladakh, mousson au Rajasthan). La recherche d'un loueur ne pose pas trop de problème, mais l'état de la moto n'est pas garanti, tant qu'on n’est pas devant. Le plus gros problème a été la gestion des droits de passages dans les différentes vallées. Sans aide à Shimla, ça aurait été impossible (le domaine des dieux, mais toujours avec le sourire). J'ai pris contact avec mon médecin pour une bonne trousse médicale, et la gestion de l'altitude au dessus de 3500m.
Quelle préparation avez-vous effectué sur votre moto ? Une moto Royal Enfield 500 Bullet de 2007 ayant 18000 kms d'Himalaya, forcement elle a du vécu... Celle-ci était fournie avec les arceaux porte bagages et bidons, mes 2 sacoches cavalières se glissaient parfaitement dedans. Une sacoche réservoir et mon GPS Garmin avec la carte de l'Inde issue de Mapstreet. J'ai choisi de partir sans outillage, ni pièces de rechanges, et d'espérer de l'aide au hasard des rencontres. Les pannes (2 crevaisons, 1 neiman, 3 fusibles; suite à l'accident: guidon, phare, garde-boue avant, rétro, pédale de freins HS).
Si vous deviez donner le bon plan de votre trip quel serait-il ? Toujours négocier les tarifs des hôtels ou guesthouse, les prix peuvent être divisés par 2, sortir au cas où de la réception, ils viendront vous rechercher. Respecter les bases de l'hygiène alimentaire, sans pour autant tomber dans la paranoïa.
Bonjour, je prévois me rendre au Tibet en 2008 afin d'y réaliser un reportage sur l'exil des Tibétains vers l'Inde et j'aimerais savoir si un itinéraire du type: Bishkek-Torugart-Kashgar-Hotan-Shiquanhe-Inde (Dharamsala) est possible. De bishkek à hotan nous irions en autobus mais de Hotan à Shiquanhe nous voyagerions à cheval...j'aimerais donc savoir si c'est possible également de voyager au Tibet à Cheval.
Notre voyage à cheval se ferait illégalement car nous transporterions du matériel cinématographique et nous prévoyons passer par des zones non-ouvertes au tourisme. Est-il possible de réaliser cela...est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ou peut nous renseigner de quelque manière que ce soit sur cet itinéraire...
C'est très important pour nous....
Merci beaucoup,
Jonathan
C'est très important pour nous....
Merci beaucoup,
Jonathan
Salut,
quelqu un peut il m informer, car apres moultes recherches, et malgre que je me trouve a Delhi, je n ai pas pu obtenir une info precise: quelle compagnie de bus / agence de voyage a delhi vend des tickets de bus pour le trajet Delhi - McLeodganj (Himachal Pradesh), d ou partent ces bus et comment reserver.
Merci!
quelqu un peut il m informer, car apres moultes recherches, et malgre que je me trouve a Delhi, je n ai pas pu obtenir une info precise: quelle compagnie de bus / agence de voyage a delhi vend des tickets de bus pour le trajet Delhi - McLeodganj (Himachal Pradesh), d ou partent ces bus et comment reserver.
Merci!
hello,
J'aimerais savoir si dharamsala est accessible, s'il est facile ou non d'y aller, et de quelle maniere, a quelle periodes?
Si il y a une ou des personnes qui y sont deja allés merci de meclairer, en tout cas sur internet aucun billet davion pour y aller meme entre delhi et dhm par exemple.
Merci des reponses.
Djee
J'aimerais savoir si dharamsala est accessible, s'il est facile ou non d'y aller, et de quelle maniere, a quelle periodes?
Si il y a une ou des personnes qui y sont deja allés merci de meclairer, en tout cas sur internet aucun billet davion pour y aller meme entre delhi et dhm par exemple.
Merci des reponses.
Djee
Bonjour à tous, j'aimerais joindre Delhi à Dharamsala en mai et ne sais pas quel est le meilleur choix (confort et durée) pour rejoindre les deux villes, qui connaitrait /aurait expérimenté la possibilité par train ? ou par avion ? Le trajet en bus semble long et très fatigant ? des retours d'expériences ? Merci à tous pour votre aide !
Bonjour,
J aimerai me rendre a Dharamsala au depart de Delhi... Je voudrai y aller en bus: a quelle station dois je aller, et quel type de bus conseillez vous pour ce trajet? Quels sont le shorraires de depart (je voudrai partir demain soir)?
Merci beaucoup pour votre aide,
G.
J aimerai me rendre a Dharamsala au depart de Delhi... Je voudrai y aller en bus: a quelle station dois je aller, et quel type de bus conseillez vous pour ce trajet? Quels sont le shorraires de depart (je voudrai partir demain soir)?
Merci beaucoup pour votre aide,
G.
Bonjour,
J'aimerais bien me rendre dans l'himachal pradesh lors de mon voyage en Inde à la mi-juin. J'aimerais avoir votre avis sur la meilleure façon de m'y rendre à partir de Delhi. Certains m'ont dit de prendre le train jusqu'à Shilma, puis de prendre l'autobus pour monter plus haut. D'autre m'ont dit de prendre l'autobus directement de Delhi. Qu'en pensez-vous? Pour l'une ou l'autre de ces options faut-il réserver à l'avance?
J'aimerais aussi savoir si ce ne sera pas difficile de m'y rendre à cette période. On m'a dit que plusieurs Indiens migraient vers le Nord lorsque l'été arrivait pour profiter de la température moins chaude.
Merci!
J'aimerais bien me rendre dans l'himachal pradesh lors de mon voyage en Inde à la mi-juin. J'aimerais avoir votre avis sur la meilleure façon de m'y rendre à partir de Delhi. Certains m'ont dit de prendre le train jusqu'à Shilma, puis de prendre l'autobus pour monter plus haut. D'autre m'ont dit de prendre l'autobus directement de Delhi. Qu'en pensez-vous? Pour l'une ou l'autre de ces options faut-il réserver à l'avance?
J'aimerais aussi savoir si ce ne sera pas difficile de m'y rendre à cette période. On m'a dit que plusieurs Indiens migraient vers le Nord lorsque l'été arrivait pour profiter de la température moins chaude.
Merci!
Bonjour,
Je pars dans quelque jours pour Leh. Je n'ai pas de programme déterminé. Je me pose quelques questions.😉
Je fais le trajet Delhi Leh en avion mais je compte faire le retour en BUS en prenant mon temps. Combien de temps faut-il pour faire le trajet Leh-Manali?
Quelles étapes me recommandez-vous entre Manali et Delhi: Dharamsala, Rishikesh, Agra, Jaipur ou ....?
Dernière petite question hors sujet:je n'ai pas de moustiquaire. Est-il facile de s'en procurer une à Manali ou dois-je m'en procurer une à tout prix avant le départ?
Merci pour vos réponses. Toute les info sur les différentes villes étapes sont les biens venues: Hotel, visite recommandée... Franç
PS qui sera au mois d'Août au Ladack?
Merci pour vos réponses. Toute les info sur les différentes villes étapes sont les biens venues: Hotel, visite recommandée... Franç
PS qui sera au mois d'Août au Ladack?
Est il intéressant de visiter le quartier tibétain de delhi ?
Et si oui quoi d'intéressant , le tibet m'intéresse et me fascine
Hello!
Depuis dharamsala, Nous envisageons de partir au Ladakh puis apres le Ladakh au nepal, dans la periode de juillet et aout, le tout par transports terrestres, train ou bus.
Est-ce que vous sauriez quelle est la route la plus pratique de cette maniere, pour atteindre le Ladakh depuis Dharamsala, Puis une fois au Ladakh, quelle est la route possible a emprunter pour atteindre le Nepal?a quelle frontière? En gros, par ou est-il le mieux de passer?devrions nous revenir sur delhi depuis le Ladakh pour aller au Népal?
Faut-il un permis spécial pour le Ladakh?
Puis autre question, pour moi qui suis de nationalité française, pour aller au Népal, dois-je faire une demande de visa pour le Népal avant de partir depuis Delhi?ou bien directement a la frontière?et dans ce cas, puis-je demander deux mois de durée de visa pour Népal a la frontière directement?
Enfin, ayant un visa de six mois actuellement pour l'inde, qui se terminera fin août, une fois au Népal, depuis Kathmandou, est-il possible de redemander un visa de 6 mois pour l'inde pour y revenir?sans avoir a attendre 2 mois hors de l'inde avant d'y rerentrer? J'avais entendu dire qu'il fallait rester au moins deux mois hors de l'inde après une sortie.
Merci par avance!
Depuis dharamsala, Nous envisageons de partir au Ladakh puis apres le Ladakh au nepal, dans la periode de juillet et aout, le tout par transports terrestres, train ou bus.
Est-ce que vous sauriez quelle est la route la plus pratique de cette maniere, pour atteindre le Ladakh depuis Dharamsala, Puis une fois au Ladakh, quelle est la route possible a emprunter pour atteindre le Nepal?a quelle frontière? En gros, par ou est-il le mieux de passer?devrions nous revenir sur delhi depuis le Ladakh pour aller au Népal?
Faut-il un permis spécial pour le Ladakh?
Puis autre question, pour moi qui suis de nationalité française, pour aller au Népal, dois-je faire une demande de visa pour le Népal avant de partir depuis Delhi?ou bien directement a la frontière?et dans ce cas, puis-je demander deux mois de durée de visa pour Népal a la frontière directement?
Enfin, ayant un visa de six mois actuellement pour l'inde, qui se terminera fin août, une fois au Népal, depuis Kathmandou, est-il possible de redemander un visa de 6 mois pour l'inde pour y revenir?sans avoir a attendre 2 mois hors de l'inde avant d'y rerentrer? J'avais entendu dire qu'il fallait rester au moins deux mois hors de l'inde après une sortie.
Merci par avance!
Bonjours, je pense partir faire un (long) voyage l'année prochaine. Pour l'instant je pense commencer par un tour le plus complet possible de l'Inde, ensuite le Tibet (plus spécialement la région de l'Amdo), la Chine (du Sud au Nord) et la Mongolie. Puis re-passer par la Chine (cette fois-ci du Nord au Sud), passer par les régions du Jammu-et-Cachemire, de l'Himachal Pradesh et de l'Uttaranchal en Inde puis finir par le Népal (d'Ouest en Est).
Je compte utiliser le train (surtout pour l'Inde) mais dans l'idéal (pour le Tibet, la Chine, la Mongolie et le Népal) j'aimerais me procurer un cheval et/ou faire le chemin à pied.
J'ai plein, plein (😊) de questions en tête mais principalement:
1) Je compte rentrer (et sortir) sans autorisation chinoise au Tibet (mais je me munirai quand même d'un visa chinois). Est-ce quelque chose de réalisable sans avoir trop trop de problèmes? (possibilité de contourner les autorités chinoises, ... ou quelque chose comme ça? Sachant que j'aimerais rentrer au Tibet par la zone frontalière entre le Sikkim en Inde et le Kham au Tibet)
2) Mon but en allant au Tibet est de découvrir la vie des nomades. Pensez- vous qu'il est possible de se faire accueillir chez eux, de partager leur vie quotidienne, d'aider (tant que possible) a leurs tâches de tout les jours?
3) Est-il facile d'acheter un cheval auprès de locaux (Si possible en Inde ou au Tibet)?
4)Combien de temps dois-je compter pour traversé la Chine à pied et/ou en cheval (en passant à l'allée par les provinces du Quinghai, du Gansu et de la Mongolie Intérieure et au retours par le Xinjiang)?
5) En Inde, en Chine et au Népal est-il possible de loger chez l'habitant (par exemple dans les village que je vais traverser) ou est-ce un peu..."utopique"?
6) Je rêve de traverser le désert de Gobi seule à pied avec ma tente et mon sac a dos... Avez-vous des conseils en ce qui concerne la sécurité et l'équipement (quelle tente? quelle sac de couchage? un téléphone satellite ou pas? ect...), Comment se nourrir pendant la traversée? Comment savoir ou trouver de l'eau? Si quelqu'un l'a également fais son témoignage me serais précieux...
7)Même question que pour le Tibet, mais pour la Mongolie.
8) Sachant que je serais une femme de 18 ans seule (pour info j'en ai actuellement 17), puis-je avoir des problèmes particuliers liés à ça? Dois-je prendre des précautions particulières?
9) Mon budget sera d'à peu près 9000€ (pour les frais avant et pendant le voyage)... Pensez-vous que ce soit suffisant? Etant donné que je ne vais pas privilégier le confort mais la découverte, que je ne compte pas aller a l'hôtel, au restaurant ni voyager de manière coûteuse (en principe pas d'avion, pas d'achats de souvenirs, ...), et que je compte sortir des circuits touristiques habituels.
Si j'a mal placé cette discussion je m'excuse... 😇 Désolé pour ce très, très longs post que j'allonge encore en écrivant ça... 🤪
Je compte utiliser le train (surtout pour l'Inde) mais dans l'idéal (pour le Tibet, la Chine, la Mongolie et le Népal) j'aimerais me procurer un cheval et/ou faire le chemin à pied.
J'ai plein, plein (😊) de questions en tête mais principalement:
1) Je compte rentrer (et sortir) sans autorisation chinoise au Tibet (mais je me munirai quand même d'un visa chinois). Est-ce quelque chose de réalisable sans avoir trop trop de problèmes? (possibilité de contourner les autorités chinoises, ... ou quelque chose comme ça? Sachant que j'aimerais rentrer au Tibet par la zone frontalière entre le Sikkim en Inde et le Kham au Tibet)
2) Mon but en allant au Tibet est de découvrir la vie des nomades. Pensez- vous qu'il est possible de se faire accueillir chez eux, de partager leur vie quotidienne, d'aider (tant que possible) a leurs tâches de tout les jours?
3) Est-il facile d'acheter un cheval auprès de locaux (Si possible en Inde ou au Tibet)?
4)Combien de temps dois-je compter pour traversé la Chine à pied et/ou en cheval (en passant à l'allée par les provinces du Quinghai, du Gansu et de la Mongolie Intérieure et au retours par le Xinjiang)?
5) En Inde, en Chine et au Népal est-il possible de loger chez l'habitant (par exemple dans les village que je vais traverser) ou est-ce un peu..."utopique"?
6) Je rêve de traverser le désert de Gobi seule à pied avec ma tente et mon sac a dos... Avez-vous des conseils en ce qui concerne la sécurité et l'équipement (quelle tente? quelle sac de couchage? un téléphone satellite ou pas? ect...), Comment se nourrir pendant la traversée? Comment savoir ou trouver de l'eau? Si quelqu'un l'a également fais son témoignage me serais précieux...
7)Même question que pour le Tibet, mais pour la Mongolie.
8) Sachant que je serais une femme de 18 ans seule (pour info j'en ai actuellement 17), puis-je avoir des problèmes particuliers liés à ça? Dois-je prendre des précautions particulières?
9) Mon budget sera d'à peu près 9000€ (pour les frais avant et pendant le voyage)... Pensez-vous que ce soit suffisant? Etant donné que je ne vais pas privilégier le confort mais la découverte, que je ne compte pas aller a l'hôtel, au restaurant ni voyager de manière coûteuse (en principe pas d'avion, pas d'achats de souvenirs, ...), et que je compte sortir des circuits touristiques habituels.
Si j'a mal placé cette discussion je m'excuse... 😇 Désolé pour ce très, très longs post que j'allonge encore en écrivant ça... 🤪
Bonjour, je compte retourner à macleodganj (dharamsala) au mois d'avril 2009. Y-a-t-il un autre moyen que le bus de nuit pour s'y rendre ? Et quelqu'un peut-il me dire s'il y a des lieux intéressants à visiter sur le trajet. D'autre part, le quartier de majnu katilla existe-t-il toujours à Delhi, et notamment l'hôtel wongden house, (si je me rapelle bien du nom) ? Merci pour vos réponses !! Bénédicte
Nous préparons notre voyage pour le Ladak (avec hésitation pour Dharamsala) été 2012. Notre question est : quelle incidence peut avoir l'altitude sur les enfants ?
Nous n'allons pas là-bas pour faire de long trek, mais pour rencontrer les ladakis, faire découvrir un autre pays aux filles, ...
Doit-on préparer les visites, déplacements, ... à l'avance (d'ici) ou peut-on décider au fil du moment, des rencontres (ce qui serait plutôt notre style de voyage).
Merci pour vos réponses ; tous renseignements et conseils seront les bienvenus. A.M.
Merci pour vos réponses ; tous renseignements et conseils seront les bienvenus. A.M.
Finalement, nous nous sommes décidées pour le spiti plutôt que le zanskar cet été (moins de trajet).
J'espère que la mousson nous laissera un peu tranquilles, les dernières images de l'Himashal pradesh sont terribles.
Nous aimerions faire la boucle Manali / Kaza / Tabo / Rekong Peo / shimla, puis aller faire un tour à Dharamsala, et bien sûr au saut au Taj Mahal ...
Tout ceci en un mois (mi juillet mi aout ).
Cela me semble raisonnable.
Nous passerons je pense quinze bons jours au Spiti (pas de long trek prévu, mais des marches à la journée de village en village sont possibles ).
Petites questions : La route qui fait cette boucle au Spiti est elle vraiment dangereuse, surtout en période de mousson ? Dans quel sens vaut-il mieux la faire ? Où prendre le permis ? Quelles étapes sont à recommander sur cette route ?
Merci à tous, et bons voyages !
Bonjour à tous,
J'ai déjà fait Dharamsala l'année dernière, pendant 1 mois. Mais cette année, je veux étendre mon périple si le "temps" (timing) me le permet....
Voilà les données, j'atterris à Colombo (Sri Lanka) le 31 mars et repars de Kathmandou le 30 mai 2004 (deux mois).
Je vais passer une dizaine de jours à Ceylan, jusqu'aux environs du 12 avril....mais après?
Pensez-vous que je puisse raisonnablement faire Cochin et ses mangroves, Goa, Bombay, puis filer sur le Rajastan, aller sur Delhi pour remonter sur Dharamsala (imperatif), redescendre sur Delhi, faire Agra, Varanasi, filer sur Kathmandou, puis Lhasa (avec aller en 4x4 et retour en avion=7jours), visiter (un peu) le Népal et retour Paris CDG....?
Que me conseillez-vous? Y'a t-il des endroits à ne pas louper? Est-ce raisonnable? Et comment organiseriez-vous un tel périple?
Vos réponses sont les bienvenues... J'ai peur de me planter sur le timing.
Bien cordialement,
Jean-Michel
J'ai déjà fait Dharamsala l'année dernière, pendant 1 mois. Mais cette année, je veux étendre mon périple si le "temps" (timing) me le permet....
Voilà les données, j'atterris à Colombo (Sri Lanka) le 31 mars et repars de Kathmandou le 30 mai 2004 (deux mois).
Je vais passer une dizaine de jours à Ceylan, jusqu'aux environs du 12 avril....mais après?
Pensez-vous que je puisse raisonnablement faire Cochin et ses mangroves, Goa, Bombay, puis filer sur le Rajastan, aller sur Delhi pour remonter sur Dharamsala (imperatif), redescendre sur Delhi, faire Agra, Varanasi, filer sur Kathmandou, puis Lhasa (avec aller en 4x4 et retour en avion=7jours), visiter (un peu) le Népal et retour Paris CDG....?
Que me conseillez-vous? Y'a t-il des endroits à ne pas louper? Est-ce raisonnable? Et comment organiseriez-vous un tel périple?
Vos réponses sont les bienvenues... J'ai peur de me planter sur le timing.
Bien cordialement,
Jean-Michel
bonjour
nous projetons un départ en fin juin pour 2 mois en Inde du Nord, vers Dharamsala, puis le Ladakh, 2 adultes et notre fille de 12ans.
je voudrai savoir si il y a possibilité de trouver à loger chez l'habitant, ou un lieu sympa, aux alentours, coté climat je pense que cela sera vivable!!! y a t il autant de pluies par ici??!!
trajet par route vers Ladakh est-ce une formule possible??
merci d'avance pour qqes renseignements. Sylvie
Namaste à vous,
Devant me rendre en Inde fin avril/début mai, je compte notamment aller dans l'Himachal Pradesh, et comme je devrais disposer d'une semaine, je voudrais savoir quels sont les endroits absolument à voir pour rendre cette semaine la plus diversifiée, belle et fascinante?
Je pensais à: Delhi - Haridwar - Dharamsala/Mc Leod Ganj/Kangra valley - vallée Sangla (Sarahan - Sangla) - Shimla - Delhi
Bien sûr, c'est trop ambitieux, je le sais, mais c'est un peu le résumé des infos dont je dispose, maintenant j'attend votre apport basé sur l'expérience ou les infos que vous possédez! + Questions supplémentaires: 1. la vallée Kullu est-elle vraiment à conseiller par rapport au trajet mentionné ci-dessus? 2. dans cette région, bien que montagneuse et d'influence bouddhiste, tibétaine, etc..., a-t-on qd-même une saveur de l'Inde (Haridwar, oui j'imagine, mais ailleurs?) 3. quelle que soit votre réponse, merci de mettre votre estimation du temps conseillé sur place. ex: 2jours dans la vallée Sangla ou Kullu 4. les déplacements en bus (ou train au nord de Shimla?) sont-ils la galère dans la région?
Merci, merci, merci, 3x merci en clair! Ciao, R.
Devant me rendre en Inde fin avril/début mai, je compte notamment aller dans l'Himachal Pradesh, et comme je devrais disposer d'une semaine, je voudrais savoir quels sont les endroits absolument à voir pour rendre cette semaine la plus diversifiée, belle et fascinante?
Je pensais à: Delhi - Haridwar - Dharamsala/Mc Leod Ganj/Kangra valley - vallée Sangla (Sarahan - Sangla) - Shimla - Delhi
Bien sûr, c'est trop ambitieux, je le sais, mais c'est un peu le résumé des infos dont je dispose, maintenant j'attend votre apport basé sur l'expérience ou les infos que vous possédez! + Questions supplémentaires: 1. la vallée Kullu est-elle vraiment à conseiller par rapport au trajet mentionné ci-dessus? 2. dans cette région, bien que montagneuse et d'influence bouddhiste, tibétaine, etc..., a-t-on qd-même une saveur de l'Inde (Haridwar, oui j'imagine, mais ailleurs?) 3. quelle que soit votre réponse, merci de mettre votre estimation du temps conseillé sur place. ex: 2jours dans la vallée Sangla ou Kullu 4. les déplacements en bus (ou train au nord de Shimla?) sont-ils la galère dans la région?
Merci, merci, merci, 3x merci en clair! Ciao, R.
Bonjour à tous,
j'aimerai fait un trek en solo dans cette région sur la période 15 mai 15 juin (j'avais été au Tibet exactement à cette période et c'était pratiquable ...). Je recherche qqchoz d'un peu hors sentiers battus si ça existe encore et découvrir la population locale (oui comme tout le monde !!!) + j'ai le physique qui devrait aller. Voila mes questions sont les suivantes :
Est-ce que ces régions sont accessibles pour ce type de rando à cette période ? Quelle région, quel trek me conseillez vous ? Est-il possible de faire seul la rando avec juste des cartes et du bon matériel ? Sinon dois-je prendre un agence à l'avance ou est-il possible de trouver facilement un bon guide sur place à "l'arrache" à Leh par exemple ? Je compte redescendre vers Dehli en passant par Dharamsala, qui l'a déjà fait ? Je suis preneur de tout retour d'expérience récent.
D'avance merci Didier
j'aimerai fait un trek en solo dans cette région sur la période 15 mai 15 juin (j'avais été au Tibet exactement à cette période et c'était pratiquable ...). Je recherche qqchoz d'un peu hors sentiers battus si ça existe encore et découvrir la population locale (oui comme tout le monde !!!) + j'ai le physique qui devrait aller. Voila mes questions sont les suivantes :
Est-ce que ces régions sont accessibles pour ce type de rando à cette période ? Quelle région, quel trek me conseillez vous ? Est-il possible de faire seul la rando avec juste des cartes et du bon matériel ? Sinon dois-je prendre un agence à l'avance ou est-il possible de trouver facilement un bon guide sur place à "l'arrache" à Leh par exemple ? Je compte redescendre vers Dehli en passant par Dharamsala, qui l'a déjà fait ? Je suis preneur de tout retour d'expérience récent.
D'avance merci Didier
Bonjour,
Le sujet a été déjà traité mais il me manque encore quelques infos. Nous arrivons à delhi le 29 septembre au soir (après 22h). Nous aimerions rejoindre Manali dès le lendemain en prenant un bus de nuit. Est t'il possible de réserver à l'avance ou peut t'on trouver deux places le jour même pour le soir ?
Est ce que ça vaut la coup manali ? on hésite un peu avec daramsala (mais peut t'on y aller de delhi au mois d'octobre) ou benares...?
Peut t'on faire une boucle delhi ->Manali -> benares -> delhi ? en combien de jours estimez vous ce parcours ? Le lonely planet est génial, les avis du forum aussi et cela nous donne envie de tous voir mais c pas possible et le choix est difficile merci d'avance pour vos infos...
Le sujet a été déjà traité mais il me manque encore quelques infos. Nous arrivons à delhi le 29 septembre au soir (après 22h). Nous aimerions rejoindre Manali dès le lendemain en prenant un bus de nuit. Est t'il possible de réserver à l'avance ou peut t'on trouver deux places le jour même pour le soir ?
Est ce que ça vaut la coup manali ? on hésite un peu avec daramsala (mais peut t'on y aller de delhi au mois d'octobre) ou benares...?
Peut t'on faire une boucle delhi ->Manali -> benares -> delhi ? en combien de jours estimez vous ce parcours ? Le lonely planet est génial, les avis du forum aussi et cela nous donne envie de tous voir mais c pas possible et le choix est difficile merci d'avance pour vos infos...
Mi-Septembre, pour notre quatrième voyage en Inde, après le Rajasthan, le Tamil Nadu, Kerala et le Gujarat, nous avons décidé de changer radicalement d’ambiance en nous rendant dans l’Himachal Pradesh dans l’Himalaya indien. Nous avons ciblé plus particulièrement un lieu hors des sentiers battus et méconnu : la vallée de Spiti frontalière du Tibet dont l’altitude avoisine ou dépasse les 4000 mètres…
Quel choc ! Cela n’avait plus rien à voir avec l’Inde que nous connaissions. Ici, nous avons découvert une Inde totalement différente tant sur le plan des paysages, de la population, de l’habitat et bien sur de la religion, le bouddhisme ayant totalement remplacé l’hindouisme…
Nous sommes restés littéralement ébahis devant les paysages grandioses et uniques de la Spiti Valley : montagnes totalement dénudées ou le minéral a pris la place de la végétation (la Spiti valley est classée parmi les « desert mountains»), formations géologiques inouïes provoquées par l’érosion conjuguée aux forces tectoniques gigantesques ayant contribuées à la formation de la chaine himalayenne.
Cette vallée désertique n’en reste pas moins habitée et nous avons traversé ces villages aux maisons à l’architecture tibétaine si particulière. Nous découvrons ainsi les stupas – blancs ou multicolores-, les drapeaux de prière par milliers, les monastères bouddhistes perchés sur le sommet des collines, les yaks, … Nous faisons connaissance avec la population « Spiti » semblable aux Tibétains, du fait de la proximité du Tibet chinois et dont la langue très similaire appartient à la famille tibeto-birmane.
Ce fut aussi notre première expérience de la haute montagne. Vivant au niveau de la mer, notre organisme n’était bien sur pas habitué à des altitudes moyennes de 4000 m et nous appréhendions quelque peu cet aspect de notre voyage. Afin de minimiser au maximum les effets du mal des montagnes, nous avons choisi de partir de Shimla situé à environ 2000 m d’altitude et de nous diriger vers l’est. Cet itinéraire a pour avantage de monter progressivement ce qui laisse le temps à notre organisme de s’habituer. Nous n’avons que très peu ressenti ce mal, juste quelques maux de têtes passagers mais rien d’autre. Si vous envisagez de visiter la vallée de Spiti, cette voie est à conseiller plutôt que celle passant par le nord (Manali puis le col de Rohtang La et celui de Kunzum La à 4590 m) car le changement d’altitude trop rapide sur une courte durée (près de 2000 m de dénivelé en quelques heures !) augmente considérablement le risque de souffrir du mal des montagnes.
En fin de parcours, au nord de la vallée de Spiti et avant de redescendre vers le col de Rohtang La et la ville de Manali, le passage du col de Kunzum La est un moment mémorable du voyage tout comme le trajet sur une piste ressemblant par moment plus au lit d’une rivière qu’à une route carrossable ! Les éboulements sont légion et la piste est très souvent rendue impraticable.
Nous n’avons rencontré que très peu de touristes dont la quasi-totalité est indienne, consistant pour la plupart en groupes de motards voyageant en Royal Enfield.
Pour se rendre dans la vallée de Spiti via Shimla, les étrangers doivent obtenir un permis qui s’obtient soit à Shimla soit à Reckong Peo. Il est plutôt conseillé de se rendre au bureau de Reckong Peo car il y a peu de monde et ils sont équipés d’une webcam qui évite d’avoir à fournir des photos papier. L’obtention de ce permis est supposée être gratuite mais comme on doit impérativement passer par un agent de voyage local pour constituer le dossier, il faut s’acquitter de 400 INR pour sa prestation. Ce permis sera à présenter au check point militaire un peu plus loin sur la route menant à la vallée de Spiti. (vous trouverez toutes les explications en anglais ici : https://devilonwheels.com/inner-line-permits-for-kinnaur-lahaul-spiti-valley/ - Ce site est une mine d’informations pour préparer le voyage dans la région du Kinnaur et la vallée de Spiti.
La meilleure période pour s'y rendre est entre Juillet et Septembre. Dès le début du mois d'Octobre, les premières neiges font leur apparition et la route risque d'être coupée par endroit, notamment au col de Kunzum La. Mi-Septembre, nous avons eu un temps radieux et des températures agréables en journée mais très fraiches la nuit (5° C).
BONJOUR A TOUS,
J'aurais besoin de quelques conseils pour prévoir un minimum mon intinéraire.
J'ai 21 ans et je compte partir seul en inde du nord (5 semaines) et trois semaines au népal
Je n'ai pas encore d'itinéraire fixe, mais je pensais arriver et débuter mon voyage a Bombay pour ensuite remonter jusque delhi et ensuite darhamasla. J'aimerais visiter le rajasthan ( quelles villes sont incontournables ? )
eST-CE UNE Bonne idéee de débuter a Bombay ou un vol allé-retour delhi serait mieu.
J'ai encore une question.. est-.il aisé de rentrer au Népal depuis le nord de l'inde ? darahmsala ou faut-il redescendre sur delhi pour rejoinde Khatmandou.
PS: Que pensez-vous de la situation actuelle ( et d'ici aout) du Népal et de darmahsala relativement au problème tibetain. J'ai déja annulé mon projet de voyage au tibet, mais le Nepal s'enflamme un peu ces temps...Bcp de risques ?????
J'aurais besoin de quelques conseils pour prévoir un minimum mon intinéraire.
J'ai 21 ans et je compte partir seul en inde du nord (5 semaines) et trois semaines au népal
Je n'ai pas encore d'itinéraire fixe, mais je pensais arriver et débuter mon voyage a Bombay pour ensuite remonter jusque delhi et ensuite darhamasla. J'aimerais visiter le rajasthan ( quelles villes sont incontournables ? )
eST-CE UNE Bonne idéee de débuter a Bombay ou un vol allé-retour delhi serait mieu.
J'ai encore une question.. est-.il aisé de rentrer au Népal depuis le nord de l'inde ? darahmsala ou faut-il redescendre sur delhi pour rejoinde Khatmandou.
PS: Que pensez-vous de la situation actuelle ( et d'ici aout) du Népal et de darmahsala relativement au problème tibetain. J'ai déja annulé mon projet de voyage au tibet, mais le Nepal s'enflamme un peu ces temps...Bcp de risques ?????





