Pourriez vous m'apporter des témoignages sur le problème rencontré par le fait que les cabines de camping car ne sont pas isolées thermiquement surtout en hiver et par grand froid.(plancher, portières, liaisons....)
En effet possédant aujourd'hui un hymer avec capucine, il m'est facile surtout en hiver et en altitude d'isoler la cellule de la cabine par un rideau épais, condamnant ainsi le frigo que constitue la cabine du reste de la cellule.
Je souhaite changer pour un hymer van 512 plus compact avec soute mais je me pose la question sur le fait que le petit salon en basculant les 2 sièges avant ne pourra ainsi plus être isolé de la cabine par un rideau ou autre.
J'ose même pas imaginer par -10°/-15° dehors, même en plaçant des isolants performants sur le pare brise en intérieur et extérieur, et en ouvrant une bouche truma à fond vers la cabine(je suppose qu'elle existe?)le nombre impressionnants de ponts thermiques????
Quant est t 'il ?, cette partie ou l'on est censé faire salon confortablement en soirée notamment n'est telle pas un véritable frigo, finalement inutilisable ????
J'utilise en effet de par mon métier d'accompagnateur en montagne très souvent mon camping car par des températures très froides.
Je ne voudrais pas changer de véhicule pour le regretter amèrement!!!!
pour un futur projet de voyage , jaimerais partir en camping car et dormir a l annèe dedans a n importe quelle saison!
mais le choix est difficile vu le nombre de constructeur de Van
il faudrait un van avec une bonne isolation ! d un poids a embarquer consequent ! d une vraie cuisine ! et un coin pour tèlè , ordi avec internet !
et un vehicule passe partout (train avant renforcer )
pouvez vous m aider a comprendre et a choisir avec tout vos conseils ?
merci beaucoup
Bonjour,
Nous venons d'acheter un camion ducato avec une caisse de 4m 35. Pour l'instant il n'est pas aménagé. On essaie de concevoir les systèmes d'alimentations en énergie correctement avant de lancer l'isolation, histoire de bien prévoir les emplacements pour les différents appareils électriques ou autres. Notre camion doit nous servir toute l'année et pas seulement en vacances, donc y compris pendant tout l'hiver. En outre il va nous servir pour faire du travail saisonnier. Donc, dans certains cas on pourra se brancher sur secteur un peu chaque jour, mais il est possible qu'un employeur n'accepte pas, dans ce cas on resterais 1 ou 2 mois presque sans rouler. On est des novices, on y connait pas grand chose en électricité mais on veut en profiter pour apprendre.
Comment obtenir un maximum d'autonomie énergétique.
Comme matos consommant de l'énergie on prévoit, si je n'oublie rien :
-l'éclairage -ordi portable ( utilisation assez restreinte) -chargeurs de tel portable. -frigo (on voudrait pouvoir l'utiliser avec du gaz ou de l’électricité selon notre accès... -ventilation forcée qui fait chauffage peut-être type V basto -chauffage d'appoint si ventil pas suffisante (idem gaz ou électricité: est-ce possible?)
On pensait en premier lieu brancher 2 ou 3 batteries sur l'alternateur avec interrupteur pour couper la connexion à l'arret, histoire de toujours redémarrer. Pour le frigo, et un chauffage d'appoint si la ventilation ne suffit pas on pensait utiliser le gaz quand on a pas accès à un secteur, vu que de toute façon on pensait cuisiner au gaz. Savez-vous si il s'agit du même gaz, si on peut brancher sur une même bouteille en même temps la cuisinière et le frigo par exemple. On se demande aussi si ça vaut le coup d'avoir des panneaux solaires en plus, et dans ce cas, de quel type?
Avez-vous d'autres astuces pour augmenter notre autonomie, au plus écolo, bien sur.
Tous vos conseils sont les bienvenus.
Merci à tous.
Floflo et Dada
Nous venons d'acheter un camion ducato avec une caisse de 4m 35. Pour l'instant il n'est pas aménagé. On essaie de concevoir les systèmes d'alimentations en énergie correctement avant de lancer l'isolation, histoire de bien prévoir les emplacements pour les différents appareils électriques ou autres. Notre camion doit nous servir toute l'année et pas seulement en vacances, donc y compris pendant tout l'hiver. En outre il va nous servir pour faire du travail saisonnier. Donc, dans certains cas on pourra se brancher sur secteur un peu chaque jour, mais il est possible qu'un employeur n'accepte pas, dans ce cas on resterais 1 ou 2 mois presque sans rouler. On est des novices, on y connait pas grand chose en électricité mais on veut en profiter pour apprendre.
Comment obtenir un maximum d'autonomie énergétique.
Comme matos consommant de l'énergie on prévoit, si je n'oublie rien :
-l'éclairage -ordi portable ( utilisation assez restreinte) -chargeurs de tel portable. -frigo (on voudrait pouvoir l'utiliser avec du gaz ou de l’électricité selon notre accès... -ventilation forcée qui fait chauffage peut-être type V basto -chauffage d'appoint si ventil pas suffisante (idem gaz ou électricité: est-ce possible?)
On pensait en premier lieu brancher 2 ou 3 batteries sur l'alternateur avec interrupteur pour couper la connexion à l'arret, histoire de toujours redémarrer. Pour le frigo, et un chauffage d'appoint si la ventilation ne suffit pas on pensait utiliser le gaz quand on a pas accès à un secteur, vu que de toute façon on pensait cuisiner au gaz. Savez-vous si il s'agit du même gaz, si on peut brancher sur une même bouteille en même temps la cuisinière et le frigo par exemple. On se demande aussi si ça vaut le coup d'avoir des panneaux solaires en plus, et dans ce cas, de quel type?
Avez-vous d'autres astuces pour augmenter notre autonomie, au plus écolo, bien sur.
Tous vos conseils sont les bienvenus.
Merci à tous.
Floflo et Dada
Bonjour à tous,
J’ouvre cette discussion en espérant que certain pourront m’aider .
A partir de mai 2021 , je pars faire un tour d’Europe d’environ 9 mois :)
Mais faire l’itinéraire n’est pas simple .. il faut considérer plusieurs facteurs, et c’est la que j’ai besoin de votre aide :)
Le problème est que ça nous fait arriver dans les pays du Nord ( Finlande suede norvege ) en décembre ( ou en novembre si on fait quelques changements)
A la base c’est ce qu’on voulait pour fêter noël en Laponie . Mais on se rend compte que c’est peut être pas la meilleure idée avec un camping car à cause des températures ... que le ciel est pas très dégagé en décembre ( aurores boréals..) , et que la nuit dure toute la journée ...
je veux absolument pas gâcher cette partie du voyage qui je pense est magnifique.
Certain d’entre vous ont ils été amené à y être à cette période également ? En camping car ? Que me conseiller vous
Merci beaucoup
Certain d’entre vous ont ils été amené à y être à cette période également ? En camping car ? Que me conseiller vous
Merci beaucoup
Salut la communauté !
Je n’ai pas trouvé de sujet récent traitant d’aménagements de van alors je me disais pourquoi ne pas en lancer un ! C’est toujours intéressant de pouvoir découvrir des aménagements, car cela donne des idées pour des modifications du sien. Ou même tout simplement de se lancer dans son aménagement. :)
Notre van
Pour notre part nous venons de vendre notre van avec lequel nous avons parcouru 15 000 km en 4 mois et demi entre le sud du Chili et de l’Argentine. Il s’agissait d’unHyundai H100 2.5TD de l’année 2004. Auparavant il s’agissait d’une ambulance, d’où la rehausse de toit.
Notre aménagement
Le gros de l’aménagement avait été réalisé par l’ancien propriétaire. Toute la partie lit, isolation, convertisseur de courant, était déjà faite. Concernant notre voyage on a eu à faire à beaucoup de vent en Patagonie, ainsi on voulait un van confortable pour le soir dans lequel on pouvait cuisiner à l’intérieur. De plus la rehausse de toit nous a donné un beau volume intérieur, ainsi on a pu rajouter des meubles de rangement. Cet aménagement nous a enthousiasmés et s’est avéré fonctionnel sur le long terme. Parce que des images valent mieux que des mots, voici notre vidéo de présentation !https://youtu.be/Fq_FfamI_OQ
En rentrant en France nous souhaitons acquérir un van et l’aménager nous-mêmes de A à Z. Toutes vos idées sont bonnes à prendre donc maintenant à vous de nous présenter votre aménagement maison, ce qui vous plaît et ce que vous aimeriez changer ;) Laura et Pierre !
Notre van
Pour notre part nous venons de vendre notre van avec lequel nous avons parcouru 15 000 km en 4 mois et demi entre le sud du Chili et de l’Argentine. Il s’agissait d’unHyundai H100 2.5TD de l’année 2004. Auparavant il s’agissait d’une ambulance, d’où la rehausse de toit.
Notre aménagement
Le gros de l’aménagement avait été réalisé par l’ancien propriétaire. Toute la partie lit, isolation, convertisseur de courant, était déjà faite. Concernant notre voyage on a eu à faire à beaucoup de vent en Patagonie, ainsi on voulait un van confortable pour le soir dans lequel on pouvait cuisiner à l’intérieur. De plus la rehausse de toit nous a donné un beau volume intérieur, ainsi on a pu rajouter des meubles de rangement. Cet aménagement nous a enthousiasmés et s’est avéré fonctionnel sur le long terme. Parce que des images valent mieux que des mots, voici notre vidéo de présentation !https://youtu.be/Fq_FfamI_OQ
En rentrant en France nous souhaitons acquérir un van et l’aménager nous-mêmes de A à Z. Toutes vos idées sont bonnes à prendre donc maintenant à vous de nous présenter votre aménagement maison, ce qui vous plaît et ce que vous aimeriez changer ;) Laura et Pierre !
Bonjour à tous,
Suite à quelques changements inattendus dans ma vie récemment, j'ai décidé de partir me changer les idées en voyage pour quelques mois. Le calendrier n'ayant donc pas été réellement choisi délibérément, je vais surement devoir partir courant décembre (date à laquelle je rends ma maison).
Vue la saison, je pourrais décider de partir ailleurs mais non, ce sont bien les pays nordiques qui m'attirent même si la saison n'est pas la plus adaptée pour y voyager en van. Et puis, cela fait des années que je rêve de voir des aurores boréales alors il est grand temps de réaliser ce rêve.
Je pars avec mon Combi VW des années 60, que je vais d'ici là équiper avec tout le nécessaire pour un tel périple (Isolation, chauffage, chauffe eau, galerie de toit, panneaux solaires...Etc)
Afin de ne pas monter trop vite vers le nord et ne pas passer l'intégralité de mon voyage entouré de neige et par -20°C, je pensais commencer mon voyage par l'Ecosse, ou je serais de fin décembre à février environ. De quoi tourner un peu au 4 coins de la région.
Le but étant d'arriver ensuite au nord de la Norvège avant la fin de l'hiver pour profiter de la neige, du ski, des aurores, et progressivement de ces jours qui s'allongent.
Une fois au nord de la Norvège j'essaierai bien d'abandonner mon véhicule pour passer quelques jours / semaines aux Spitzberg. Avant ou après la Norvège pourquoi pas prendre un ferry depuis le Danemark pour 1 ou 2 mois en Islande...
Je n'ai pas de timing précis, d'impératifs, de dates de retour (je pars pour minimum 6 mois qui pourront se transformer en 9, 12..... ou plus si le coeur m'en dit).
Si vous avez des suggestions quand au meilleur "ordre" selon vous pour visiter Ecosse Norvege et éventuellement Islande je suis ouvert a toute suggestion qui permettrait d'être au "bon endroit au bon moment" (ce qui est très relatif j'avoue).
Et si vous prévoyez un road trip dans le secteur à la meme période n'hésitez pas à vous signaler pour une éventuelle rencontre 😉
Merci pour votre aide !
Florian, 29 ans. Grenoble.
Suite à quelques changements inattendus dans ma vie récemment, j'ai décidé de partir me changer les idées en voyage pour quelques mois. Le calendrier n'ayant donc pas été réellement choisi délibérément, je vais surement devoir partir courant décembre (date à laquelle je rends ma maison).
Vue la saison, je pourrais décider de partir ailleurs mais non, ce sont bien les pays nordiques qui m'attirent même si la saison n'est pas la plus adaptée pour y voyager en van. Et puis, cela fait des années que je rêve de voir des aurores boréales alors il est grand temps de réaliser ce rêve.
Je pars avec mon Combi VW des années 60, que je vais d'ici là équiper avec tout le nécessaire pour un tel périple (Isolation, chauffage, chauffe eau, galerie de toit, panneaux solaires...Etc)
Afin de ne pas monter trop vite vers le nord et ne pas passer l'intégralité de mon voyage entouré de neige et par -20°C, je pensais commencer mon voyage par l'Ecosse, ou je serais de fin décembre à février environ. De quoi tourner un peu au 4 coins de la région.
Le but étant d'arriver ensuite au nord de la Norvège avant la fin de l'hiver pour profiter de la neige, du ski, des aurores, et progressivement de ces jours qui s'allongent.
Une fois au nord de la Norvège j'essaierai bien d'abandonner mon véhicule pour passer quelques jours / semaines aux Spitzberg. Avant ou après la Norvège pourquoi pas prendre un ferry depuis le Danemark pour 1 ou 2 mois en Islande...
Je n'ai pas de timing précis, d'impératifs, de dates de retour (je pars pour minimum 6 mois qui pourront se transformer en 9, 12..... ou plus si le coeur m'en dit).
Si vous avez des suggestions quand au meilleur "ordre" selon vous pour visiter Ecosse Norvege et éventuellement Islande je suis ouvert a toute suggestion qui permettrait d'être au "bon endroit au bon moment" (ce qui est très relatif j'avoue).
Et si vous prévoyez un road trip dans le secteur à la meme période n'hésitez pas à vous signaler pour une éventuelle rencontre 😉
Merci pour votre aide !
Florian, 29 ans. Grenoble.
Salut à tous !
Je suis toute nouvelle sur le site, alors je vais essayer d’être la plus précise possible... ;)
Je viens d'acheter un Master T35D (1996). Mon but est de vivre dedans à l'année, le voyage est indispensable, la route est ma maison... :) Et donc, je passe par la case Aménagement ^^ J'ai qques notions en aménagement et bricolage, j'ai refais l'isolation d'un plancher sur une partie de PL (plancher extérieur en bois..), je sais me servir de l'outillage de base (visseuse perceuse, scie circulaire, scie sauteuse...) 😎 c'est déja ca !!
A savoir, il y a deja une isolation au plancher, et juste un placage en bois. L'isolation est bonne et saine mais le placage est peut etre a changer..
Je ne peux pas tout aménager d'un coup et je veux faire ca bien ! Je pensais faire passer en priorité l'isolation, le percage et la pose des fenetres et des aerations. J'ai bon ??
Déja, question essentielle : J'ai jamais percé une tole de camion, a quoi je dois m'attendre ? 🏴☠️ ?
- Pour la partie fenêtre, Après la découpe de la tole, je traite et je protege.. avec quoi ? Antirouille peinture, ca suffit ? C'est mieux de riveter ou de coller ? Les rivets me semble pas mal... Et dans tous les cas, je jointe... Sika ?
- Question Aérations... Combien je dois en mettre, 2 de chaque coté, en respectant a chaque fois une en haut une en bas (pour la circulation de l'air) ca suffit.. ?
- Et l'Isolation..; La je sais pas trop comment faire... Je pensais opter pour du styrodur avec du multicouche... Mais combien de lame d'air je laisse, une ? Quelles sont les étapes pour ce type d'isolation, dans quel ordre je m'y prends.. ?
C'est long, je sais, mais sans ces réponses je patauge, et comme je l'ai dit, JE VEUX FAIRE UN AMENAGEMENT DE QUALITE !!!
Merci a tous ceux qui prendront le temps de lire et de m'aider ! En attendant, bonne route a tous 😎
lors de mon premier voyage en islande , jai vu et parler avec des gens qui voyageaient avec un renault kangoo amenager (agence Go Campers )
et je voudrais savoir si cela est possible en hiver ?
car j aimerais ce genre de voyager ainsi
durant mon voyage j allierai les locations en guest house en debut et 4 autres jours serait ainsi en vehicule campeur
donc si vous avez des infos ou des vacances ainsi de ce style et surtout durant l hiver , vous etes les bienvenues 🙂🙂
Bonjour,
Depuis 25 ans, je voyage avec mon épouse dans un 4x4 aménagé avec tente de toit. Arrivés à la retraite, nous aspirons à un peu plus de confort car nos voyages vont durer plus longtemps et la météo ne permettra pas de vivre toujours en extérieur. Même si le franchissement et les traversées de désert de sable ne seront plus à notre programme, nous souhaitons un véhicule 4x4 pour sortir des circuits touristiques et approcher les populations dans les villages les plus isolés. Mon choix se porte vers un véhicule Mercédès 4x4 pour la puissance de son moteur, sa solidité et sa bonne représentation dans les pays que je vais visiter. Par contre j'hésite entre un fourgon sprinter surélevé, long 6 m et un châssis cabine avec une cellule monocoque type 3Ccartier de même dimensions sauf environ 15 cm de plus en largeur pour avoir un grand lit arrière transversal sur soute. La cellule permet un aménagement plus spacieux pour les grands voyages et surtout la fabrication monocoque a une isolation(sandwich) sans pont thermique et performante pour une utilisation sous des températures élevées (45°c).Je recherche des avis d'utilisateurs de ces 2 types de véhicules. Merci pour vos réponses.
Depuis 25 ans, je voyage avec mon épouse dans un 4x4 aménagé avec tente de toit. Arrivés à la retraite, nous aspirons à un peu plus de confort car nos voyages vont durer plus longtemps et la météo ne permettra pas de vivre toujours en extérieur. Même si le franchissement et les traversées de désert de sable ne seront plus à notre programme, nous souhaitons un véhicule 4x4 pour sortir des circuits touristiques et approcher les populations dans les villages les plus isolés. Mon choix se porte vers un véhicule Mercédès 4x4 pour la puissance de son moteur, sa solidité et sa bonne représentation dans les pays que je vais visiter. Par contre j'hésite entre un fourgon sprinter surélevé, long 6 m et un châssis cabine avec une cellule monocoque type 3Ccartier de même dimensions sauf environ 15 cm de plus en largeur pour avoir un grand lit arrière transversal sur soute. La cellule permet un aménagement plus spacieux pour les grands voyages et surtout la fabrication monocoque a une isolation(sandwich) sans pont thermique et performante pour une utilisation sous des températures élevées (45°c).Je recherche des avis d'utilisateurs de ces 2 types de véhicules. Merci pour vos réponses.
Bonjour à tous!
Après avoir baroudé avec les différents moyens de transports en commun (métro, train, bus, avion, voiture, etc...), je suis en train de réfléchir sérieusement à me "lancer", partir sur la route en camion. L'idéal étant le camping car, très confortable, le camion aménagé peut être très bien aussi... Je veux partir avec ma fille qui a 11 ans, je lui prendrai les cours par correspondance pour sa scolarité, quant à mon boulot, je l'assumerai toujours, étant illustratrice en free lance. Voilà pour la petite histoire, et pour vous donner l'envie, peut-être de me donner vos témoignages, expériences, et /ou savoirs et connaissances sur la question. Ce projet devra prendre forme dans mini un an, car grosse prépa prévue en amont (financement et autre)...
Alors j'attends vos réponses, avec grand plaisir de pouvoir vous lire.
Merci d'avance à tous ceux qui auront envie de discuter avec moi.
Bonjour,
Nous partirons 3 semaines dans l'ouest canadien en juillet et août 2013. Nous hésitons entre Cruise America et Canadream pour la location d'un vr de 25 pieds. Y a-t-il une compagnie plus fiable? Canadream semble un peu plus cher, est-ce que la différence de prix en vaut la peine?
Merci de tous vos conseils
Nous partirons 3 semaines dans l'ouest canadien en juillet et août 2013. Nous hésitons entre Cruise America et Canadream pour la location d'un vr de 25 pieds. Y a-t-il une compagnie plus fiable? Canadream semble un peu plus cher, est-ce que la différence de prix en vaut la peine?
Merci de tous vos conseils
Bonjour à tous,
Nous sommes deux amis qui partent dans 3 mois pour un road trip en Europe (le but étant de s'arrêter le moins possible dans des campings, deux ou trois nuits par mois maxi).
Nous avons un budget de 6000-7000 euros pour l'achat d'un camping car d'occasion et aucune connaissance en mécanique. Nous recherchons un CC qui dont les pièces détachés seraient facilement trouvable dans l'Europe entière, facile à conduire et a entretenir.
Nous avons besoin de conseils... en tout genre, marque, prix, isolation, chauffage, source d’électricité (batteries, panneaux solaire...).
J'ai commencé à lire ceci :http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/baba.htm mais ce n'est pas suffisent...
Merci d'avance !
Nous sommes deux amis qui partent dans 3 mois pour un road trip en Europe (le but étant de s'arrêter le moins possible dans des campings, deux ou trois nuits par mois maxi).
Nous avons un budget de 6000-7000 euros pour l'achat d'un camping car d'occasion et aucune connaissance en mécanique. Nous recherchons un CC qui dont les pièces détachés seraient facilement trouvable dans l'Europe entière, facile à conduire et a entretenir.
Nous avons besoin de conseils... en tout genre, marque, prix, isolation, chauffage, source d’électricité (batteries, panneaux solaire...).
J'ai commencé à lire ceci :http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/baba.htm mais ce n'est pas suffisent...
Merci d'avance !Bonjour a tous les amis camping-cariste,
j'aimerai vous poser une question sur le fonctionnement du boiler d'un Auros 80 de 2005.
c'est un camping car qu'a acheté un ami récemment , le boiler pour le maintenir sous tentions même sens chauffer l'eau ou le chauffage il faut mettre l'inter (bouton rotatif) de commande sur le vert mini sur 1 sinon le contacteur coupe et vide le boiler, personnellement j'ai eu plusieurs camping-car et ça ne fonctionnait pas comme cela, il fallait juste mettre le 12v au tableau de commande et uniquement se servir du bouton rotatif pour l'eau chaude ou le chauffage.
J'ai posé la question à un revendeur Auto star , il m'as répondu "bizarre" mais n'a pas été capable de me donner la solution.
Si l'un de vous a un Auros il serait bien qu'il m'explique.
Je vous remercie d'avance.😉😉😉😉
Salut à tous,
je réside aux Philippines et je viens de finir l'aménagement de mon van. Je cherche à déterminer si une activité de location de van aménagés pourrait intéresser les touristes qui viennent en vacance ici... Vous en pensez quoi ?
Merci pour vos avis.
* Voici mon van = https://youtu.be/uxzdshQCKOU
je réside aux Philippines et je viens de finir l'aménagement de mon van. Je cherche à déterminer si une activité de location de van aménagés pourrait intéresser les touristes qui viennent en vacance ici... Vous en pensez quoi ?
Merci pour vos avis.
* Voici mon van = https://youtu.be/uxzdshQCKOU
Bonjour à toutes et tous,
Je viens vers vous cher communauté pour vous demander conseil.
Voilà avec ma copine nous avons 23 ans et nous avons 2 Border collie.
Nous sommes minimaliste, écolo et routard.
Depuis quelques mois , nous nous posons des quelques questions concernant notre futur logement, TINY HOUSE ou CAMPING CAR ?
Pour le moment notre cœur tend vers le CAMPING CAR étant donné que ce dernier reste plus accessible et plus simple en terme de logistique et de prix...
Voilà maintenant des questions d'ordre technique se posent ; Nous avons un budget de 55 000€ maximum, pour prétendre à vivre à l'année dans un CC confort ; Le camping "intégral" nous semble le plus répondre à nos attentes en termes d'espace et de confort.
Quels sont les marques les plus fiables pour répondre à ce besoin précis ? Quels modèles avez-vous à nous conseiller ? Quelle mécanique moteur est digne de fiabilité en terme de longévité et qui résisterait à un Tours d'Europe à terme ? Quelle puissance choisir ? Courroie de distribution ou chaîne ? D'occasion ou neuf ? Si d'occasion quels sont les points essentiels à ne pas négliger ?
PS : Si tout fois vous estimez que certain camping-car "profilé" peuvent répondre à nos besoins n'hésitez pas à en faire part.
Merci à vous chers voyageurs. Prenez soin de vous en cette période de confinement. Srafanz
Voilà maintenant des questions d'ordre technique se posent ; Nous avons un budget de 55 000€ maximum, pour prétendre à vivre à l'année dans un CC confort ; Le camping "intégral" nous semble le plus répondre à nos attentes en termes d'espace et de confort.
Quels sont les marques les plus fiables pour répondre à ce besoin précis ? Quels modèles avez-vous à nous conseiller ? Quelle mécanique moteur est digne de fiabilité en terme de longévité et qui résisterait à un Tours d'Europe à terme ? Quelle puissance choisir ? Courroie de distribution ou chaîne ? D'occasion ou neuf ? Si d'occasion quels sont les points essentiels à ne pas négliger ?
PS : Si tout fois vous estimez que certain camping-car "profilé" peuvent répondre à nos besoins n'hésitez pas à en faire part.
Merci à vous chers voyageurs. Prenez soin de vous en cette période de confinement. Srafanz
Bonjour à tous,
Je traîne depuis plusieurs années déjà sur Voyage Forum pour organiser mes voyages, glanant par ci par là des infos originales et précieuses, je ne m'étais jamais lancé à poser une question et commencer une conversation avec les voyageurs de la toile. Cette année, il est temps de demander conseil !
Avec mon ami, nous avons comme projet de monter aux îles Lofoten à la toute fin du mois de septembre au volant de notre fidèle Combi T3. Au programme : découverte, rando et aurores boréales.
Alors, oui, nous savons : il va pleuvoir, le diesel est cher et les jours seront courts. Mais après avoir lu plusieurs témoignages, j'ai eut l'agréable impression que, finalement, les Lofoten en octobre, c'était pas si pire. La lumière d'automne semble jolie et il ne fait pas encore trop trop froid grâce au Gulf stream.
Néanmoins, quelques questions me taraudent encore l'esprit :
- Devons nous isoler notre combi à grand coup de fixation de couvertures aux murs ou des grosses couettes sur nous suffiront ?? (on n'a pas de chauffage, c'est un camion d'été).
- Des pneus neige ?? On a des chaines, ça suffira peut être pour les passages difficiles ?
- Les randos, c'est encore possible à cette époque hein ?! On marche beaucoup dans les Hautes Alpes au Automne et on adore ça, pas peur d'un pti coup de froid, alors rassurez-moi : y'a encore moyen d'aller randonner là haut en octobre au milieu des couleurs flamboyantes de l'automne j'espère ??? Les chemins ne sont pas encore condamnés ?
- Le bivouac, on peut encore en rêver un peu aussi ? Sur une nuit ou deux, pas plus. On a un équipement 3 saisons ultra light.
- La pluie, c'est vraiment vraiment vraiment tout le temps ? Ou avec un peu de chance on passera au travers quelques jours ?
- Par pur hasard, mon mec étant un sacré amateur d'activités du vent, il pratique le parapente et le kite surf avec passion. Dans l'absolue, on se rend dans un pays où il y a plein d'eau et de vent, une petite idée des possibilités de voler là-haut ?
- Et enfin le plus important : est-il possible de pêcher la truite là-haut à ce moment là ?? Il faut un permis j'imagine, que ce soit aussi la bonne saison, mais je ne m'y connais pas du tout en pêche, on m'a juste dit qu'il y avait énormément de poissons là-haut, et j'adore le poisson, alors ça tombe bien :)
Merci merci à ceux qui prendront un peu de leur temps pour me répondre ! Et bien entendu si vous avez d'autres infos, en vrac ou organisées, à nous livrer, vous n'en serez que plus remercié.
🙂
Je traîne depuis plusieurs années déjà sur Voyage Forum pour organiser mes voyages, glanant par ci par là des infos originales et précieuses, je ne m'étais jamais lancé à poser une question et commencer une conversation avec les voyageurs de la toile. Cette année, il est temps de demander conseil !
Avec mon ami, nous avons comme projet de monter aux îles Lofoten à la toute fin du mois de septembre au volant de notre fidèle Combi T3. Au programme : découverte, rando et aurores boréales.
Alors, oui, nous savons : il va pleuvoir, le diesel est cher et les jours seront courts. Mais après avoir lu plusieurs témoignages, j'ai eut l'agréable impression que, finalement, les Lofoten en octobre, c'était pas si pire. La lumière d'automne semble jolie et il ne fait pas encore trop trop froid grâce au Gulf stream.
Néanmoins, quelques questions me taraudent encore l'esprit :
- Devons nous isoler notre combi à grand coup de fixation de couvertures aux murs ou des grosses couettes sur nous suffiront ?? (on n'a pas de chauffage, c'est un camion d'été).
- Des pneus neige ?? On a des chaines, ça suffira peut être pour les passages difficiles ?
- Les randos, c'est encore possible à cette époque hein ?! On marche beaucoup dans les Hautes Alpes au Automne et on adore ça, pas peur d'un pti coup de froid, alors rassurez-moi : y'a encore moyen d'aller randonner là haut en octobre au milieu des couleurs flamboyantes de l'automne j'espère ??? Les chemins ne sont pas encore condamnés ?
- Le bivouac, on peut encore en rêver un peu aussi ? Sur une nuit ou deux, pas plus. On a un équipement 3 saisons ultra light.
- La pluie, c'est vraiment vraiment vraiment tout le temps ? Ou avec un peu de chance on passera au travers quelques jours ?
- Par pur hasard, mon mec étant un sacré amateur d'activités du vent, il pratique le parapente et le kite surf avec passion. Dans l'absolue, on se rend dans un pays où il y a plein d'eau et de vent, une petite idée des possibilités de voler là-haut ?
- Et enfin le plus important : est-il possible de pêcher la truite là-haut à ce moment là ?? Il faut un permis j'imagine, que ce soit aussi la bonne saison, mais je ne m'y connais pas du tout en pêche, on m'a juste dit qu'il y avait énormément de poissons là-haut, et j'adore le poisson, alors ça tombe bien :)
Merci merci à ceux qui prendront un peu de leur temps pour me répondre ! Et bien entendu si vous avez d'autres infos, en vrac ou organisées, à nous livrer, vous n'en serez que plus remercié.
🙂
Bonjour à tous,
Je me présente, Ophélie, 24 ans.
Depuis mes 6-7 ans, je voulais conduire un poids lourd. En grandissant, j'ai changé d'idée de métier et le rêve a dévié sur avoir un bus !
Bon le problème, c'est que malgré les "c'est pas fait pour les filles", "t'y connais rien en mécanique" et "c'est débile comme rêve, il faut grandir un peu" et bien, le rêve de goss, il ne passe pas ^^
Apres plusieurs années à essayer d'être raisonnable et d'oublier ce projet, j'ai finalement décidé de me lancer. Inutile de me dire que ça coûte une fortune, que les démarches sont très longues et que c'est impossible ou ridicule car je le sais et j'en ai pleinement conscience. Ce n'est pas un caprice d'enfant gâté (enfin un caprice, si quand même un peu =P) mais j'ai la tête sur les épaules et je sais bien que ça va être difficile et très long !
Ce qui m'intéresse, c'est l'aménagement du bus donc hors de question de le mettre dans les mains d'un pro et de laisser faire, je veux en faire le plus possible moi même. Après quelques voyages en France, le but final serait de partir á l'étranger mais je ne suis pas pressée (et mon budget non plus :D à moins que les 50 000€ poussent dans mon jardin !).
Alors voilà, si vous avez des conseils, je suis preneuse. Tous les conseils sont les bienvenus SAUF les "prends un VW ou un camping car", "arrêtes de rêver", "projet impossible" etc.
Les conseils dont j'ai besoin serait concernant les démarches pour ramener le bus car bien-sûr, autant faire compliqué, le bus que je souhaite, c'est le bon gros Chevrolet jaune, LE BUS SCOLAIRE AMÉRICAIN ! Bah oui, que voulez vous, on n'a qu'une seule vie :)
- Si certains ont déjà fait cette démarche. Avez vous fait d'abord un voyage pour voir le bus puis avez vous choisi le transporteur ensuite ?
- Ensuite, si certains ont des budgets précis à me donner une fois leur aménagement fini, ça serait cool.
- Je n'ai aucune connaissances en terme de déclassement. J'ai lu qu'il fallait demander au constructeur. Si quelqu'un peut m'expliquer plus en détail la démarche :)
- Concernant l'aménagement, y a t il des choses que je ne serais pas autorisée à faire moi même ? J'ai lu que je pouvais faire les soudures pour les sièges. Si c'est accepté pour un tel point de sécurité, c'est que tout le reste peut être fait également, du moment que ça passe au contrôle ? Existe t il un "guide" de choses obligatoires ?
Des conseils en terme d'aménagement, de placements dans le bus etc.
Enfin tout ce qui vous semble important ! Je connais déjà pas mal de choses mais je suis à l'écoute, tout conseil est bon á prendre !
Je vous remercie de m'avoir lue et attend tous vos conseils avec impatience :)
Je me présente, Ophélie, 24 ans.
Depuis mes 6-7 ans, je voulais conduire un poids lourd. En grandissant, j'ai changé d'idée de métier et le rêve a dévié sur avoir un bus !
Bon le problème, c'est que malgré les "c'est pas fait pour les filles", "t'y connais rien en mécanique" et "c'est débile comme rêve, il faut grandir un peu" et bien, le rêve de goss, il ne passe pas ^^
Apres plusieurs années à essayer d'être raisonnable et d'oublier ce projet, j'ai finalement décidé de me lancer. Inutile de me dire que ça coûte une fortune, que les démarches sont très longues et que c'est impossible ou ridicule car je le sais et j'en ai pleinement conscience. Ce n'est pas un caprice d'enfant gâté (enfin un caprice, si quand même un peu =P) mais j'ai la tête sur les épaules et je sais bien que ça va être difficile et très long !
Ce qui m'intéresse, c'est l'aménagement du bus donc hors de question de le mettre dans les mains d'un pro et de laisser faire, je veux en faire le plus possible moi même. Après quelques voyages en France, le but final serait de partir á l'étranger mais je ne suis pas pressée (et mon budget non plus :D à moins que les 50 000€ poussent dans mon jardin !).
Alors voilà, si vous avez des conseils, je suis preneuse. Tous les conseils sont les bienvenus SAUF les "prends un VW ou un camping car", "arrêtes de rêver", "projet impossible" etc.
Les conseils dont j'ai besoin serait concernant les démarches pour ramener le bus car bien-sûr, autant faire compliqué, le bus que je souhaite, c'est le bon gros Chevrolet jaune, LE BUS SCOLAIRE AMÉRICAIN ! Bah oui, que voulez vous, on n'a qu'une seule vie :)
- Si certains ont déjà fait cette démarche. Avez vous fait d'abord un voyage pour voir le bus puis avez vous choisi le transporteur ensuite ?
- Ensuite, si certains ont des budgets précis à me donner une fois leur aménagement fini, ça serait cool.
- Je n'ai aucune connaissances en terme de déclassement. J'ai lu qu'il fallait demander au constructeur. Si quelqu'un peut m'expliquer plus en détail la démarche :)
- Concernant l'aménagement, y a t il des choses que je ne serais pas autorisée à faire moi même ? J'ai lu que je pouvais faire les soudures pour les sièges. Si c'est accepté pour un tel point de sécurité, c'est que tout le reste peut être fait également, du moment que ça passe au contrôle ? Existe t il un "guide" de choses obligatoires ?
Des conseils en terme d'aménagement, de placements dans le bus etc.
Enfin tout ce qui vous semble important ! Je connais déjà pas mal de choses mais je suis à l'écoute, tout conseil est bon á prendre !
Je vous remercie de m'avoir lue et attend tous vos conseils avec impatience :)
Bonjour,
Je vais acheter un Trafic d'occasion et l'aménager pour être utilisé par 2 personnes maxi.
Je recherche des conseils concernant l'aménagement que j'appelle de base: l'habillage - plancher, parois, plafond? (je vais faire installer un toît ouvrant)- / les circuits électriques/ l'installation des réserves d'eau (propre et sale) etc.
Pour ce qui est de l'aménagement intérieur cela ne représente aucune difficulté pour moi car je suis très bricoleuse.
J'habite actuellement près de Lorient et cela m'intéresserait de voir un fourgon aménagé par un particulier dans le coin.
Mais je vais déménager pour Fréjus fin septembre et c'est là que je vais faire l'aménagement cet hiver. J'aurai donc là aussi besoin de conseils.
Si vous connaissez des sites donnant des conseils intéressants, merci pour leurs coordonnées. Je fais déjà des recherches mais un p'tit coup de main de la communauté serait sympa. Merci d'avance.
Si vous connaissez des sites donnant des conseils intéressants, merci pour leurs coordonnées. Je fais déjà des recherches mais un p'tit coup de main de la communauté serait sympa. Merci d'avance.
Bonjour,
il n'existe pas de caravane autonome, conçue pour voyager loin des prises de courant... mais quand on y pense, la désolidarisation du moteur et de l'habitat présente de nombreux avantages sur le long terme... Par exemple, en cas de panne, ou quand on stationne longtemps, ou l'inverse!... quand on ne s'en sert pas et qu'on assume déjà les frais d'une voiture...
Après un très gros travail de conception, nous nous sommes donc lancés dans la construction d'un habitat mobile atypique et totalement autonome, qui ne ressemblera pas à une tente, mais plutôt à une roulotte néo-rétro avec un esprit nautique très marqué.
Voici l'équipement: -4 crics électriques, 3 commandes réunies vers la flèche et la dernière sous la porte, pour caler rapidement. -520w de panneaux souples ultra légers MX flex sur cadre alu amovible du toit. Montés en série, et 14 m de câble pour se garer à l'ombre et charger au soleil... -régulateur Victron 75/50 -360 Ah de batteries au gel -convertisseur Victron pur sinus 24V 1200 watts, donc tout en 220V en permanence et rien à switcher. -Chargeur 24V 30A automatique spécial batteries gel. -tableau de bord avec voltmètre, ampèremètre, niveau cuve d'eau sale (60l) et horamètre -Antenne TV télescopique, invisible sur la route. -générateur silencieux 2500W -excellent frigo WAECO 65l 24V (pas trimixte!) -réservoir d'eau de 170l sur remorque embarquée en soute mais indépendante... et la porte de la soute se dégonde pour servir de rampe... Cela permet de rester stationné longtemps et gérer l'eau indépendamment. -Chauffe-eau gaz Cointra 11l/min -Four à gaz -placages en polycarbonate renforcé d'alu, habillé de tissus résiné et bardé d’aluminium peint ou marqueté-résiné
-Tout est démontable! Et rien n'est difficile à réparer ou à remplacer. Et pris indépendamment, rien n'est spécialement cher... Bien sûr, mis bout à bout... il faut bien dire qu'il y en a pour une fortune! Surtout avec: -marquèterie en bois massif, structure en tube alu diam. 35 + connecteurs Centurion, tout l'accastillage est en inox, déco laiton, pas de plastique , résine époxy anti UV, toile nautique haute qualité... -isolation par réflectif 15 couches, hyper efficace en hiver. Chauffage par Zibro électronique... tests thermiques bluffants! (c'est un peu notre spécialité au départ...). et surtout, son système de déploiement offre un volume inégalable. Il est rodé et très rapide, en 3 parties: plancher par treuil manuel, tendeur de toile par étai télescopique cranté et toit par vérins électriques. Canapé-lit, table basse et meuble TV sur roulettes... Installation en moins de 2 minutes chrono. Les avantages: pas d'effet couloir, un plan carré de 14m2, et une hauteur sous plafond comprise entre 2 et 3m... avec un encombrement réduit sur la route (seulement 4m50 de long). Petit bémol, l'ensemble roulant fait 3 m de haut, donc plus haut qu'une caravane.
En quelques mots notre "tente" sera unique. Isolée, suréquipée, dépliable, durable, intemporelle... et surtout pratique! Nous avons hâte de la tester en conditions réelles pour partager notre expérience avec vous. Nous n'avons pas encore décidé de ce que nous ferons ensuite et sommes donc prudents avec les photos! Mais c'est avec plaisir que je vous en dévoile quelques unes!
cordialement!
Après un très gros travail de conception, nous nous sommes donc lancés dans la construction d'un habitat mobile atypique et totalement autonome, qui ne ressemblera pas à une tente, mais plutôt à une roulotte néo-rétro avec un esprit nautique très marqué.
Voici l'équipement: -4 crics électriques, 3 commandes réunies vers la flèche et la dernière sous la porte, pour caler rapidement. -520w de panneaux souples ultra légers MX flex sur cadre alu amovible du toit. Montés en série, et 14 m de câble pour se garer à l'ombre et charger au soleil... -régulateur Victron 75/50 -360 Ah de batteries au gel -convertisseur Victron pur sinus 24V 1200 watts, donc tout en 220V en permanence et rien à switcher. -Chargeur 24V 30A automatique spécial batteries gel. -tableau de bord avec voltmètre, ampèremètre, niveau cuve d'eau sale (60l) et horamètre -Antenne TV télescopique, invisible sur la route. -générateur silencieux 2500W -excellent frigo WAECO 65l 24V (pas trimixte!) -réservoir d'eau de 170l sur remorque embarquée en soute mais indépendante... et la porte de la soute se dégonde pour servir de rampe... Cela permet de rester stationné longtemps et gérer l'eau indépendamment. -Chauffe-eau gaz Cointra 11l/min -Four à gaz -placages en polycarbonate renforcé d'alu, habillé de tissus résiné et bardé d’aluminium peint ou marqueté-résiné
-Tout est démontable! Et rien n'est difficile à réparer ou à remplacer. Et pris indépendamment, rien n'est spécialement cher... Bien sûr, mis bout à bout... il faut bien dire qu'il y en a pour une fortune! Surtout avec: -marquèterie en bois massif, structure en tube alu diam. 35 + connecteurs Centurion, tout l'accastillage est en inox, déco laiton, pas de plastique , résine époxy anti UV, toile nautique haute qualité... -isolation par réflectif 15 couches, hyper efficace en hiver. Chauffage par Zibro électronique... tests thermiques bluffants! (c'est un peu notre spécialité au départ...). et surtout, son système de déploiement offre un volume inégalable. Il est rodé et très rapide, en 3 parties: plancher par treuil manuel, tendeur de toile par étai télescopique cranté et toit par vérins électriques. Canapé-lit, table basse et meuble TV sur roulettes... Installation en moins de 2 minutes chrono. Les avantages: pas d'effet couloir, un plan carré de 14m2, et une hauteur sous plafond comprise entre 2 et 3m... avec un encombrement réduit sur la route (seulement 4m50 de long). Petit bémol, l'ensemble roulant fait 3 m de haut, donc plus haut qu'une caravane.
En quelques mots notre "tente" sera unique. Isolée, suréquipée, dépliable, durable, intemporelle... et surtout pratique! Nous avons hâte de la tester en conditions réelles pour partager notre expérience avec vous. Nous n'avons pas encore décidé de ce que nous ferons ensuite et sommes donc prudents avec les photos! Mais c'est avec plaisir que je vous en dévoile quelques unes!
cordialement!
Salut!
La conversation a probablement déjà été abordée mais je cherche non sans difficulté des informations à peu près récentes et précises, d'abord sur la façon et le prix d'un passage de frontière Amérique centrale / Amérique du Sud.
Pour résumer. Mon copain et moi avons comme projet de base : 1 an au Québec/Canada puis environ 10 mois du Québec à l'Argentine voire plus au Sud selon notre rythme.
Nous avons déjà bien entamé notre projet puisque nous somme à Montréal depuis 6 mois et avons déjà acheté notre véhicule. Ce véhicule est en fait un minibus type STM (Société des Transport de Montréal) soit un Ford E-450 datant de 1996 et Diesel. Nous avons encore de l'aménagement à faire dedans (6 mois pour le faire), et une réflexion à mener sur la viabilité de notre projet avec un véhicule qui risque de beaucoup consommer. Tout dépendra de l'argent que l'on réussira à se faire dans les 6 mois à venir.
(Pourquoi nous avons décidé de prendre ce type de véhicule : simplement une super affaire, nous ne l'avons vraiment pas payé cher, il est en très bon état, et comme disent mes colocs c'est un peu "un rêve de ptit cul!").
Nous avons beaucoup d'infos à trouver, mais la question principale est dans le titre de la conversation...
Est-ce que quelqu'un peut nous éclairer sur le prix (le plus important pour nous car s'il est trop élevé nous vendrons peut-être notre véhicule avant la Colombie, pour continuer en sac à dos), la façon et la complexité d'un passage de frontière Panama/Colombie voire Panama/Venezuela ou Panama/Equateur avec un véhicule aussi gros qu'un camping car, et deux petits français... ????
J'ai beaucoup entendu parler de la complexité de ce passage de frontière mais j'aimerai trouver un témoignage concret sur les possibilités et la façon dont on peut vivre ça, si c'est faisable.
Merci à tous d'avance, et je reviendrai là-dessus avec plein d'autres questions, c'est sur!
Belle soirée/nuit/journée à tous!
Diane (et Jimmy)
Pour résumer. Mon copain et moi avons comme projet de base : 1 an au Québec/Canada puis environ 10 mois du Québec à l'Argentine voire plus au Sud selon notre rythme.
Nous avons déjà bien entamé notre projet puisque nous somme à Montréal depuis 6 mois et avons déjà acheté notre véhicule. Ce véhicule est en fait un minibus type STM (Société des Transport de Montréal) soit un Ford E-450 datant de 1996 et Diesel. Nous avons encore de l'aménagement à faire dedans (6 mois pour le faire), et une réflexion à mener sur la viabilité de notre projet avec un véhicule qui risque de beaucoup consommer. Tout dépendra de l'argent que l'on réussira à se faire dans les 6 mois à venir.
(Pourquoi nous avons décidé de prendre ce type de véhicule : simplement une super affaire, nous ne l'avons vraiment pas payé cher, il est en très bon état, et comme disent mes colocs c'est un peu "un rêve de ptit cul!").
Nous avons beaucoup d'infos à trouver, mais la question principale est dans le titre de la conversation...
Est-ce que quelqu'un peut nous éclairer sur le prix (le plus important pour nous car s'il est trop élevé nous vendrons peut-être notre véhicule avant la Colombie, pour continuer en sac à dos), la façon et la complexité d'un passage de frontière Panama/Colombie voire Panama/Venezuela ou Panama/Equateur avec un véhicule aussi gros qu'un camping car, et deux petits français... ????
J'ai beaucoup entendu parler de la complexité de ce passage de frontière mais j'aimerai trouver un témoignage concret sur les possibilités et la façon dont on peut vivre ça, si c'est faisable.
Merci à tous d'avance, et je reviendrai là-dessus avec plein d'autres questions, c'est sur!
Belle soirée/nuit/journée à tous!
Diane (et Jimmy)
Bonjour a toutes et a tous
Je prepare mon 3eme voyage en amerique du sud (depart en juin) et pour celui ci j'aimerai louer ou acheter un vehicule.
J'aurai donc besoin de quelques conseils sur ce sujet.
Merci.
Démis
Bonjour,
Nous sommes un couple avec deux enfants de 4 et 2 ans et demi.
Nous comptons acheter un camping car pour l'année prochaine afin d'emmener nos enfants découvrir beaucoup d'endroits et de gens, leur donner la possibilité d'aller skier, etc. plutôt que de rester dans notre 4 pièces à Strasbourg en pleine ville.
Nous avions, sans les enfants, un Vito aménagé et aimons ce mode de voyage.
Nous sommes sûrs aussi d'aimer la famille des CCristes car ceux que nous avons abordés nous ont tjrs parus sympathiques.
Les sujets sur les achats datent un peu et je me permets de relancer une discussion.
Nous avons sélectionné pour critères : un lit double (voir capucine) pour nous, deux lits simples pour les enfants et si possible une soute. Pourriez vous nous apporter votre expérience ? Quel serait les bons modèles de débutants ? lesquels seraient à éviter car trop de perte à la revente ? les bons châssis à privilégier ? les nombre de km à ne pas dépasser ? quelle finition ? les options qui ne seraient pas un luxe et celles à ne pas négliger ? Nous avons un petit budget : 20,000 euros car nosu aimerions y ajouter une remorque fermée pour moto cross).
A vous lire promptement et d'ores et déjà : bon voyage liberté à tous !
Cordialement, les strasbourgeois (nous restons à votre dispo pour des conseils de visites dans notre région)
Nous avons sélectionné pour critères : un lit double (voir capucine) pour nous, deux lits simples pour les enfants et si possible une soute. Pourriez vous nous apporter votre expérience ? Quel serait les bons modèles de débutants ? lesquels seraient à éviter car trop de perte à la revente ? les bons châssis à privilégier ? les nombre de km à ne pas dépasser ? quelle finition ? les options qui ne seraient pas un luxe et celles à ne pas négliger ? Nous avons un petit budget : 20,000 euros car nosu aimerions y ajouter une remorque fermée pour moto cross).
A vous lire promptement et d'ores et déjà : bon voyage liberté à tous !
Cordialement, les strasbourgeois (nous restons à votre dispo pour des conseils de visites dans notre région)
Bonsoir,
Nous sommes un couple de 25 et 20 ans, nous travaillons dans la restauration.
Et voulons faire le tour de la France en camping cars pour faire des saisons.
Nous sommes en train de conclure l'achat d'un Chausson flash 3 125cv TDCI, équipés d'un store, antenne, porte vélo, et nous allons rajoutées un panneau solaires 130 W et deux batterie cellules.
Nous aimerions avoir vos avis sur le choix de notre véhicule et éventuellement quelque conseils pour démarrer.
Merci d'avance pour vos réponse
Gaëlle et Marco
Nous sommes en train de conclure l'achat d'un Chausson flash 3 125cv TDCI, équipés d'un store, antenne, porte vélo, et nous allons rajoutées un panneau solaires 130 W et deux batterie cellules.
Nous aimerions avoir vos avis sur le choix de notre véhicule et éventuellement quelque conseils pour démarrer.
Merci d'avance pour vos réponse
Gaëlle et Marco
Bonjour,
je viens d'acquérir un camion trafic aménagé assez ancien (1989. 192 000 km). J'ai très envie d'aller jusqu'en Mongolie en contournant la Caspienne par le sud, puis Turkmenistan, Ouzbekistan et Kazakstan... Je ne sais pas si c'est réaliste avec un vieux camion. Y a-t-il beaucoup de passages montagneux? Quel est l'état des routes?
Un vieux véhicule n'est-il pas plus facilement réparable dans ce genre de pays qu'un camion flambant neuf, tout électronique? Qu'en pensez-vous? Je me dis aussi que si je roule tranquille sur des routes en mauvais état, ça ne devrait pas endommager mon camion. Si les gros camions de marchandise empruntent ces routes, on doit pouvoir le faire avec un vieux trafic... non? Le problème c'est que je n'y connais rien en mécanique et qu'il faudrait pas que je me retrouve en rade au sommet d'une montagne.
Merci pour vos réponses.🙂
Bonjour à tous!!
Nous sommes un couple de jeunes 24 et 25 ans avec un toutou de 8 ans.
Nous voulons vivre à l'année en camping-car en France et continuer à voyager pendant nos vacances avec plus de confort et de liberté qu'en voiture...
Nous voulons acheter un camping-car d'occasion profilé Laika kreos 3010g, 7m environ, avec soute sous le lit pour plus de rangements.
Notre question est de savoir si un camping-car de cette taille est bien pour commencer sachant que l'on y connait rien sur la vie en CC encore moins à l'année.
J'ai pour ma part des expériences de vie hiver/été en voiture aménagée (Skoda Fabia break) pour dormir, manger et se balader en france et quelques pays limitrophes mais pas en vie en camping-car.
Pouvez-vous nous dire vos impressions de vie et vos conseils sur cet achat et sur cette vie nouvelle pour nous qui se dessine à mesure de réflexions...
Merci d'avance à vous et à bientôt. Jean-mi et Céline.
Nous sommes un couple de jeunes 24 et 25 ans avec un toutou de 8 ans.
Nous voulons vivre à l'année en camping-car en France et continuer à voyager pendant nos vacances avec plus de confort et de liberté qu'en voiture...
Nous voulons acheter un camping-car d'occasion profilé Laika kreos 3010g, 7m environ, avec soute sous le lit pour plus de rangements.
Notre question est de savoir si un camping-car de cette taille est bien pour commencer sachant que l'on y connait rien sur la vie en CC encore moins à l'année.
J'ai pour ma part des expériences de vie hiver/été en voiture aménagée (Skoda Fabia break) pour dormir, manger et se balader en france et quelques pays limitrophes mais pas en vie en camping-car.
Pouvez-vous nous dire vos impressions de vie et vos conseils sur cet achat et sur cette vie nouvelle pour nous qui se dessine à mesure de réflexions...
Merci d'avance à vous et à bientôt. Jean-mi et Céline.
Bonjour !
J'ai une tv neuve écran plat classic innovtech avec décodeur intégré et antenne correspondante. Mon problème est le suivant.Lorsque j'arrive sur un lieu le soir je fais une recherche automatiques des canaux TNT, et une fois le balayage terminé, je capte correctement les canaux au lieu ou je me trouve, ensuite le soir j'éteins la TV, mais le lendemain au même endroit sans avoir bougé, je rallume la TV qui indique no signal et je suis obligé de relancer une recherche automatique des canaux, alors que je n'ai pas couper l'alimentation de la TV? et rien n'est précisé dans la notice d'utilisation. si vous avez la réponse elle est bienvenue, car Narbonnes accessoires n'a pas la réponse non plus?, et c'est un peu énervant de faire la recherche chaque jour et parfois plusieurs fois par jours!
Bien cordialement LEBONVENT😎
J'ai une tv neuve écran plat classic innovtech avec décodeur intégré et antenne correspondante. Mon problème est le suivant.Lorsque j'arrive sur un lieu le soir je fais une recherche automatiques des canaux TNT, et une fois le balayage terminé, je capte correctement les canaux au lieu ou je me trouve, ensuite le soir j'éteins la TV, mais le lendemain au même endroit sans avoir bougé, je rallume la TV qui indique no signal et je suis obligé de relancer une recherche automatique des canaux, alors que je n'ai pas couper l'alimentation de la TV? et rien n'est précisé dans la notice d'utilisation. si vous avez la réponse elle est bienvenue, car Narbonnes accessoires n'a pas la réponse non plus?, et c'est un peu énervant de faire la recherche chaque jour et parfois plusieurs fois par jours!
Bien cordialement LEBONVENT😎
j aimerai partir en camping car en Norverge ou en Finlande pour photographier les aurores boreales .
La période la plus propice .? L état des routes? j ai des pneux neige + des chaines .
Mon camping car est équipé d un double plancher chauffé
j aimerai avoir des conseils car je ne connais pas le climat l hiver.et +
Cela reste un projet ou réve
Merci
Bie, Cordialement
Bonjour nous prévoyons de partir sur les routes d'Amérique du Sud pendant 1 an avec nos 3 Enfants en camping car. Nous sommes donc à la recherche d'un camping car (nous sommes novices) et j'aurais voulu avoir vos avis sur celui ci:
C'est un Fiat Ducato maxi volume 2003 95000 km 7 places carte grise et 7 couchages. Vous bénéficiez d'une garantie europe d'1 an P/MO et également garantie de 1 an sur étanchéité cellule. Partie porteur/ vitres électriques, rétro électrique, fermeture centralisée, poste cd avec USB et carte, siège confort avec accoudoirs. Mécaniquement à jour, distribution, vidange filtres, pneus, freins contrôle ok. Partie cellule/ 2 couchages capucines, 2 sur dinette principale, 1 sur dinette annexe et 2 lits superposés à l'arrière. Transformable pour agrandir la soute. Salle de bain avec douche séparée, eau chaude, froide, chauffage gaz, frigo tri mix, batterie cellule gel déchargement lent couplée à un groupe ce qui le rend AUTONOME. TV, porte vélo, store.
Qu'en pensez vous ? Merci d'avance pour vos conseils
C'est un Fiat Ducato maxi volume 2003 95000 km 7 places carte grise et 7 couchages. Vous bénéficiez d'une garantie europe d'1 an P/MO et également garantie de 1 an sur étanchéité cellule. Partie porteur/ vitres électriques, rétro électrique, fermeture centralisée, poste cd avec USB et carte, siège confort avec accoudoirs. Mécaniquement à jour, distribution, vidange filtres, pneus, freins contrôle ok. Partie cellule/ 2 couchages capucines, 2 sur dinette principale, 1 sur dinette annexe et 2 lits superposés à l'arrière. Transformable pour agrandir la soute. Salle de bain avec douche séparée, eau chaude, froide, chauffage gaz, frigo tri mix, batterie cellule gel déchargement lent couplée à un groupe ce qui le rend AUTONOME. TV, porte vélo, store.
Qu'en pensez vous ? Merci d'avance pour vos conseils
Bonjour !
Je sais que la question du van au Brésil a été maintes fois soulevée, et j'ai lu beaucoup de choses à ce sujet, mais des interrogations demeurent...
Qui sommes nous ? : mon amoureux et moi (peu ou prou 30 ans au moment du départ, entre février et juin 2016 - on n'est pas encore trop sûrs de notre coup) partons pour un tour d'Amérique du Sud pendant un an en van aménagé. On se pose donc pas mal de questions (voir ci-dessous), sachant que j'ai la chance d'avoir la double nationalité franco-brésilienne, et donc pas mal d'avantages qui vont avec : je parle couramment portugais (donc je me débrouille en espagnol), j'ai un CPF, une carte d'identité et un passeport brésiliens (et même une carte d'électeur, mais c'est moins utile au quotidien 😉). Surtout, toute ma famille paternelle vit au Brésil, notamment à Goiânia (ville ô combien excitante) et à Sao Paulo. Nous songeons à nous pacser, ce qui permettrait à mon chéri de ne pas avoir besoin de demander de visa au cas où nous resterions un peu plus de 3 mois au Brésil.
L'itinéraire prévu : Notre itinéraire variera en fonction de l'endroit où nous achèterons le camion, mais les points clés de notre itinéraire (je vous passe les détails, mais ça vous donnera une idée de ce qu'on prévoit) : - Brésil : achat et aménagement du van (3 semaines à 1 mois 1/2), visite de la région du Pantanal (1 à 2 semaines), d'où nous gagnerons la frontière bolivienne - Bolivie (35 jours) : treks dans des parcs nationaux, Salar d'Uyuni, La Paz, Sorata, lac Titicaca... - Pérou (33 jours) : nous le gagnerons depuis le lac Titicaca, où nous nous baladerons sur les îles et la côte. Ensuite direction Cuzco, le Macchu Picchu par le chemin de l'Inca, la Vallée Sacrée etc..., on poussera peut-être jusqu'à Huaraz, mais c'est pas gagné, puis on redescend par la côte jusqu'au Chili en passant par Pisco, Ica, Nazca etc... - Chili (nord - 20 jours) : Salar de Surire, région de San Pedro de Atacama... De là, nous passons en Argentine - Argentine (noroeste - 1 mois) : nous ferons route depuis San Pedro jusqu'à Tilcara, Uquia, Humahuaca... et plus au nord (nous devons rejoindre quelqu'un au nord d'Iruya), puis nous redescendrons vers Salta, Cordoba, Mendoza (nombreux arrêts prévus + séjour chez des amis dans la région de Mendoza), puis retour au Chili - Chili (de Santiago à la région des volcans - 45 jours) : Santiago, Valparaiso, Valle de las Trancas, Pucon, etc... jusqu'aux lacs et volcans (Chillan, Parque nacional Nahuelbuta, Huerquehue, Valdivia, Parque nacional Puyehue, archipel de Chiloe...) - Patagonie et Terre de Feu (Chili + Argentine - 1 mois 1/2) : Bariloche, San Martin de los Andes, Parque nacional de los Alerces, Esquel, El Chalten, Parc nacional des glaciers, Puerto Natales, Ushaïa, Punta Tombo, Puerto Madryn, Puerto Piramides... - Argentine (10 jours) : Mar del Plata, Buenos Aires - Uruguay (10 jours) : Colonia, Montevideo, Punta del Este et del Diablo - Paraguay (8 jours) : Asuncion, lac Ypacarai, Trinidad - Chutes d'Iguaçu (4 jours) : côté argentin et brésilien (nous aurons visité les missions jésuites argentines entre l'Uruguay et le Paraguay) - Brésil (2 mois 1/2 à 3 mois 1/2) : Paranagua, Sao Paulo, Parati, Rio... Nous remontons la côte jusqu'à Itaparica, avant d'entrer dans les terres (je veux absolument emmener mon amoureux au Parque Estadual de Jalapao, un endroit que j'adore), pour bifurquer vers Sao Luis (Lençois Maranhenses), et redescendre tranquillement le long de la côte jusqu'au nord de Salvador, avant de rentrer chez mon oncle à Goiânia (il me tuera si je ne reviens pas le voir avant de retourner en France).
Si on achetait le van à Santiago (voir plus bas), nous adapterions évidemment l'itinéraire en conséquence...
On aurait adoré aller en Amazonie, mais je pense qu'avec notre budget et tout ce qu'on veut faire d'autre, ça ne sera pas possible...
Les questions qu'on se pose :
- QUE PENSEZ-VOUS DE NOTRE ITINERAIRE ?
Jouable ou trop dense ? On a évidemment envie de tout voir, évidemment ce n'est pas possible, et on a quand même envie de prendre notre temps, et de laisser un peu de marge pour les imprévus... Est-ce que vous pensez qu'on devrait limiter notre séjour dans certains pays ? Je précise que nous ferons peut-être "sauter" l'Uruguay et le Paraguay : je dois peut-être rédiger des guides de voyage sur ces pays, c'est en cours de négociation avec l'éditeur. Si ça ne se fait pas, on laissera sans doute tomber pour passer plus de temps au Brésil... Bêtise ou bonne idée ?
D'autre part, pensez-vous que les routes sont ok pour un van qui ne sera pas un 4x4 (c'est sûr qu'on n'aura jamais les sous pour) dans toutes les zones que nous envisageons d'explorer ? Genre les Andes (Titicaca, Cuzco - évidemment, pour le Machu Picchu, on ira à pied de préférence par le chemin de l'Inca, ou au pire en bus/train) et la Patagonie ? Dans les deux cas, tant qu'on n'y est pas entre juin et septembre, vous pensez que c'est jouable ou vraiment il y a des périodes à éviter en plus de celles-là ? (sur un voyage d'un an, il est impossible d'être au meilleur moment à chaque endroit, on essaie donc d'optimiser en n'étant juste jamais au PIRE moment à chaque endroit)...
- OU ACHETER NOTRE VAN ???
A priori, à moins d'avoir un gros coup de coeur, on préfère aménager nous-mêmes un van acheté vide (mais on n'est pas fermés non plus à l'idée d'en acheter un tout prêt). Après avoir lu pas mal de choses, on a cru comprendre qu'acheter au Chili, c'était un peu un bon plan. Mais comme j'ai la nationalité brésilienne, on n'aura aucune difficulté à acheter au Brésil (pas de problème de CPF, d'autorisation de sortie, d'adresse - suis domicilée chez mon oncle depuis des années, etc). De plus, si on doit acheter un van "nu", on peut être hébergés gratuitement chez mon oncle pendant qu'on fait les aménagement les plus indispensables (isolation, électricité, eau, lit, ... pour le reste, on verra sur la route). Alors qu'à Santiago, nous ne serons pas logés (peut-être pourra-t-on être hébergés à Mendoza, mais ce n'est pas sûr à cette période). Est-ce que dans ces conditions, il reste intéressant niveau prix, assurance, etc, d'acheter à Santiago, où peut-on songer sérieusement à acheter au Brésil ? Notre budget est d'environ 10 000€. On peut éventuellement monter jusqu'à 15 000€ en se serrant fort la ceinture (c'est une grosse partie de notre budget, mais on se dit qu'en le revendant à la fin, on n'y perdra pas trop). Est-ce jouable à votre avis ? J'avoue que si ça pouvait être moins, ça nous arrangerait bien (d'après nos savants calculs, il faudrait qu'on trouve encore 9 000€ pour boucler noter budget, c'est à dire avant 7/8mois... On compte tous les deux prendre un deuxième boulot pour compléter nos salaires ridicules, mais bon, ça pouvait être pendant moins de 6 mois, ça serait mieux...)
- ASSURANCE du VEHICULE :
Au Brésil ou au Chili, est-ce possible d'assurer le véhicule pour les différents pays où nous souhaitons aller ? Ou faut-il prendre à chaque fois une nouvelle assurance ? Avez-vous une idée du prix que cela coûte ?
- LE CHOIX DU VEHICULE :
J'ai cru comprendre que les kombis Volkswagen étaient très répandus au Brésil, donc pratiques d'entretien, mais quasi inassurables car très volés... Ca donne moyennement envie (surtout qu'on n'a pas du tout envie de se faire braquer notre maison roulante)... Est-ce le cas partout dans les pays que nous voulons visiter ? Je me suis un peu excitée toute seule en pensant acheter un Ford Transit, mais j'ai lu quelqu'un qui disait qu'après 2004, c'était la tannée pour trouver des pièces en AmSud... J'ai l'impression de voir pas mal de Mercedes Sprinter... Quelqu'un a un avis sur la question ? Des idées de véhicules pas trop chers, qui tiennent la route, et qu'on trouve facilement ? Enfin, mon amoureux me dit qu'avec la route qu'on va faire (notamment les Andes et la Patagonie), il vaut mieux acheter quelque chose qui ait moins de 120 000km au compteur. Pensez-vous que ce soit vraiment si important ? J'ai aussi lu que les compteurs kilométriques étaient souvent trafiqués, est-ce vrai même pour les compteurs électroniques ? Est-ce vraiment si courant au Brésil ? Et au Chili ? Enfin, si on a le choix, vaut-il mieux prendre diesel, gasoline, alcool ou flex ?
BUDGET A PREVOIR ? :
Nous mangerons parfois dans des trucs pas chers (marchés, lanchonettes, cuisine de rue, etc...), et on s'offrira peut être un hôtel de temps à autre pour se faire plaisir (bon, pas des trucs de luxe hein, juste des pousadas mignonnes et pas trop chères), mais globalement, l'idée est vraiment d'aller à l'économie, donc nous dormirons 99% du temps dans notre van, et nous cuisinerons pas mal aussi (nous aurons une kitchenette, une douche, des WC, un lit... donc nous serons totalement autonomes). Nous avons un budget séparé pour les activités comme les treks organisés, entrées sur les sites, quelques cours de kitesurf, plongée, etc. Ce qui nous intéresse est vraiment le budget "survie" à prévoir, donc nourriture, essence, achat du van, assurance van (pour l'assurance voyage, on fait des recherches), car c'est celui sur lequel on ne peut pas rogner... Pour le reste on s'adaptera. Quel est à votre avis le budget "survie" à prévoir ?
Voilà, désolée, c'est très long comme message... J'espère que vous pourrez m'aider !!! Merci d'avance pour vos réponses, et merci d'avoir pris le temps de me lire
Je sais que la question du van au Brésil a été maintes fois soulevée, et j'ai lu beaucoup de choses à ce sujet, mais des interrogations demeurent...
Qui sommes nous ? : mon amoureux et moi (peu ou prou 30 ans au moment du départ, entre février et juin 2016 - on n'est pas encore trop sûrs de notre coup) partons pour un tour d'Amérique du Sud pendant un an en van aménagé. On se pose donc pas mal de questions (voir ci-dessous), sachant que j'ai la chance d'avoir la double nationalité franco-brésilienne, et donc pas mal d'avantages qui vont avec : je parle couramment portugais (donc je me débrouille en espagnol), j'ai un CPF, une carte d'identité et un passeport brésiliens (et même une carte d'électeur, mais c'est moins utile au quotidien 😉). Surtout, toute ma famille paternelle vit au Brésil, notamment à Goiânia (ville ô combien excitante) et à Sao Paulo. Nous songeons à nous pacser, ce qui permettrait à mon chéri de ne pas avoir besoin de demander de visa au cas où nous resterions un peu plus de 3 mois au Brésil.
L'itinéraire prévu : Notre itinéraire variera en fonction de l'endroit où nous achèterons le camion, mais les points clés de notre itinéraire (je vous passe les détails, mais ça vous donnera une idée de ce qu'on prévoit) : - Brésil : achat et aménagement du van (3 semaines à 1 mois 1/2), visite de la région du Pantanal (1 à 2 semaines), d'où nous gagnerons la frontière bolivienne - Bolivie (35 jours) : treks dans des parcs nationaux, Salar d'Uyuni, La Paz, Sorata, lac Titicaca... - Pérou (33 jours) : nous le gagnerons depuis le lac Titicaca, où nous nous baladerons sur les îles et la côte. Ensuite direction Cuzco, le Macchu Picchu par le chemin de l'Inca, la Vallée Sacrée etc..., on poussera peut-être jusqu'à Huaraz, mais c'est pas gagné, puis on redescend par la côte jusqu'au Chili en passant par Pisco, Ica, Nazca etc... - Chili (nord - 20 jours) : Salar de Surire, région de San Pedro de Atacama... De là, nous passons en Argentine - Argentine (noroeste - 1 mois) : nous ferons route depuis San Pedro jusqu'à Tilcara, Uquia, Humahuaca... et plus au nord (nous devons rejoindre quelqu'un au nord d'Iruya), puis nous redescendrons vers Salta, Cordoba, Mendoza (nombreux arrêts prévus + séjour chez des amis dans la région de Mendoza), puis retour au Chili - Chili (de Santiago à la région des volcans - 45 jours) : Santiago, Valparaiso, Valle de las Trancas, Pucon, etc... jusqu'aux lacs et volcans (Chillan, Parque nacional Nahuelbuta, Huerquehue, Valdivia, Parque nacional Puyehue, archipel de Chiloe...) - Patagonie et Terre de Feu (Chili + Argentine - 1 mois 1/2) : Bariloche, San Martin de los Andes, Parque nacional de los Alerces, Esquel, El Chalten, Parc nacional des glaciers, Puerto Natales, Ushaïa, Punta Tombo, Puerto Madryn, Puerto Piramides... - Argentine (10 jours) : Mar del Plata, Buenos Aires - Uruguay (10 jours) : Colonia, Montevideo, Punta del Este et del Diablo - Paraguay (8 jours) : Asuncion, lac Ypacarai, Trinidad - Chutes d'Iguaçu (4 jours) : côté argentin et brésilien (nous aurons visité les missions jésuites argentines entre l'Uruguay et le Paraguay) - Brésil (2 mois 1/2 à 3 mois 1/2) : Paranagua, Sao Paulo, Parati, Rio... Nous remontons la côte jusqu'à Itaparica, avant d'entrer dans les terres (je veux absolument emmener mon amoureux au Parque Estadual de Jalapao, un endroit que j'adore), pour bifurquer vers Sao Luis (Lençois Maranhenses), et redescendre tranquillement le long de la côte jusqu'au nord de Salvador, avant de rentrer chez mon oncle à Goiânia (il me tuera si je ne reviens pas le voir avant de retourner en France).
Si on achetait le van à Santiago (voir plus bas), nous adapterions évidemment l'itinéraire en conséquence...
On aurait adoré aller en Amazonie, mais je pense qu'avec notre budget et tout ce qu'on veut faire d'autre, ça ne sera pas possible...
Les questions qu'on se pose :
- QUE PENSEZ-VOUS DE NOTRE ITINERAIRE ?
Jouable ou trop dense ? On a évidemment envie de tout voir, évidemment ce n'est pas possible, et on a quand même envie de prendre notre temps, et de laisser un peu de marge pour les imprévus... Est-ce que vous pensez qu'on devrait limiter notre séjour dans certains pays ? Je précise que nous ferons peut-être "sauter" l'Uruguay et le Paraguay : je dois peut-être rédiger des guides de voyage sur ces pays, c'est en cours de négociation avec l'éditeur. Si ça ne se fait pas, on laissera sans doute tomber pour passer plus de temps au Brésil... Bêtise ou bonne idée ?
D'autre part, pensez-vous que les routes sont ok pour un van qui ne sera pas un 4x4 (c'est sûr qu'on n'aura jamais les sous pour) dans toutes les zones que nous envisageons d'explorer ? Genre les Andes (Titicaca, Cuzco - évidemment, pour le Machu Picchu, on ira à pied de préférence par le chemin de l'Inca, ou au pire en bus/train) et la Patagonie ? Dans les deux cas, tant qu'on n'y est pas entre juin et septembre, vous pensez que c'est jouable ou vraiment il y a des périodes à éviter en plus de celles-là ? (sur un voyage d'un an, il est impossible d'être au meilleur moment à chaque endroit, on essaie donc d'optimiser en n'étant juste jamais au PIRE moment à chaque endroit)...
- OU ACHETER NOTRE VAN ???
A priori, à moins d'avoir un gros coup de coeur, on préfère aménager nous-mêmes un van acheté vide (mais on n'est pas fermés non plus à l'idée d'en acheter un tout prêt). Après avoir lu pas mal de choses, on a cru comprendre qu'acheter au Chili, c'était un peu un bon plan. Mais comme j'ai la nationalité brésilienne, on n'aura aucune difficulté à acheter au Brésil (pas de problème de CPF, d'autorisation de sortie, d'adresse - suis domicilée chez mon oncle depuis des années, etc). De plus, si on doit acheter un van "nu", on peut être hébergés gratuitement chez mon oncle pendant qu'on fait les aménagement les plus indispensables (isolation, électricité, eau, lit, ... pour le reste, on verra sur la route). Alors qu'à Santiago, nous ne serons pas logés (peut-être pourra-t-on être hébergés à Mendoza, mais ce n'est pas sûr à cette période). Est-ce que dans ces conditions, il reste intéressant niveau prix, assurance, etc, d'acheter à Santiago, où peut-on songer sérieusement à acheter au Brésil ? Notre budget est d'environ 10 000€. On peut éventuellement monter jusqu'à 15 000€ en se serrant fort la ceinture (c'est une grosse partie de notre budget, mais on se dit qu'en le revendant à la fin, on n'y perdra pas trop). Est-ce jouable à votre avis ? J'avoue que si ça pouvait être moins, ça nous arrangerait bien (d'après nos savants calculs, il faudrait qu'on trouve encore 9 000€ pour boucler noter budget, c'est à dire avant 7/8mois... On compte tous les deux prendre un deuxième boulot pour compléter nos salaires ridicules, mais bon, ça pouvait être pendant moins de 6 mois, ça serait mieux...)
- ASSURANCE du VEHICULE :
Au Brésil ou au Chili, est-ce possible d'assurer le véhicule pour les différents pays où nous souhaitons aller ? Ou faut-il prendre à chaque fois une nouvelle assurance ? Avez-vous une idée du prix que cela coûte ?
- LE CHOIX DU VEHICULE :
J'ai cru comprendre que les kombis Volkswagen étaient très répandus au Brésil, donc pratiques d'entretien, mais quasi inassurables car très volés... Ca donne moyennement envie (surtout qu'on n'a pas du tout envie de se faire braquer notre maison roulante)... Est-ce le cas partout dans les pays que nous voulons visiter ? Je me suis un peu excitée toute seule en pensant acheter un Ford Transit, mais j'ai lu quelqu'un qui disait qu'après 2004, c'était la tannée pour trouver des pièces en AmSud... J'ai l'impression de voir pas mal de Mercedes Sprinter... Quelqu'un a un avis sur la question ? Des idées de véhicules pas trop chers, qui tiennent la route, et qu'on trouve facilement ? Enfin, mon amoureux me dit qu'avec la route qu'on va faire (notamment les Andes et la Patagonie), il vaut mieux acheter quelque chose qui ait moins de 120 000km au compteur. Pensez-vous que ce soit vraiment si important ? J'ai aussi lu que les compteurs kilométriques étaient souvent trafiqués, est-ce vrai même pour les compteurs électroniques ? Est-ce vraiment si courant au Brésil ? Et au Chili ? Enfin, si on a le choix, vaut-il mieux prendre diesel, gasoline, alcool ou flex ?
BUDGET A PREVOIR ? :
Nous mangerons parfois dans des trucs pas chers (marchés, lanchonettes, cuisine de rue, etc...), et on s'offrira peut être un hôtel de temps à autre pour se faire plaisir (bon, pas des trucs de luxe hein, juste des pousadas mignonnes et pas trop chères), mais globalement, l'idée est vraiment d'aller à l'économie, donc nous dormirons 99% du temps dans notre van, et nous cuisinerons pas mal aussi (nous aurons une kitchenette, une douche, des WC, un lit... donc nous serons totalement autonomes). Nous avons un budget séparé pour les activités comme les treks organisés, entrées sur les sites, quelques cours de kitesurf, plongée, etc. Ce qui nous intéresse est vraiment le budget "survie" à prévoir, donc nourriture, essence, achat du van, assurance van (pour l'assurance voyage, on fait des recherches), car c'est celui sur lequel on ne peut pas rogner... Pour le reste on s'adaptera. Quel est à votre avis le budget "survie" à prévoir ?
Voilà, désolée, c'est très long comme message... J'espère que vous pourrez m'aider !!! Merci d'avance pour vos réponses, et merci d'avoir pris le temps de me lire
Salut à tous ,
Moi c'est Ivory, rêveur depuis que je suis tout petit je voyage dans ma tête , maintenant j'ai décidé de voyager physiquement ;) c'est mieux . bref
j'ai envie d'aller en Norvège en voiture , pour dormir je compte squatter mon coffre , pour la durée du voyage disons que j'ai tout mon temps , j'aime la pêche , les cultures Nordique et surtout la nature !
Alors voilà je me pose plein de question voir même trop ! concernant "l'amenagement de ma voiture , la nourriture , l'itineraire (péage , ferrie ...) , où dormir ? , etc etc ... je ne sais pas par où commencer ...
J'ai envie d'être le plus libre possible mais je suis un éternel angoissé donc mon corps ne permet pas de partir à l'arrache c'est pour cela que je fait appel à vous ... je prend le moindre conseil , récit ou même remarque ou critique ... je vous remercie d'avance pour vos réponses :)










