bonjour,
je pars cet été ( fin aout - début septembre ) au chili.
j'aimerais faire la liaison depuis arica a san pedro avec un 4X4 de location en passant par le parc de lauca, le salar de surire et le parque nacional valcan isluga. est ce que certains parmis vous ont effectué ce trajet? est ce possible de louer un 4X4 a arica et de le rendre a calama?
merci de vos réponses
marion
bonjour à tous,
Je pars deux semaines en aout avec deux amis pour faire le cap york!! On voudrait passer 4 jours à port douglas le temps de se poser et de faire la grande bariere de corail!! J'ai l'impression en lisant les guides que port douglas est un peu moins grosse ville et pas dorcement plus cher... On aimerait ensuite passer 10 jours dans le cap york!! Avez-vous des endroits incontournables à conseiller ou eviter?
De plus je me demandais si vous aviez des infos sur les differentes sites de location de voiture (notament les moins cherà et surtout sur quoi ne pas se faire avoir?
merci à tous!!
merci à tous!!
bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un loueur de 4x4 équipé camping pour parcourir un bout de la Namibie en juillet/aout 2013 MAIS à 6 (2 adultes et 4 enfants). J'ai lu quelques expériences intéressantes sur les circuits. Il semble que le 4X4 soit plus approprié que la camping-car dans ce pays-là. Existe-t-il une solution avec 2 tentes de 4 personnes sur le toit + 1 tente au sol ou bien une solution avec remorque ?? En espérant quelques bons tuyaux.
Je suis à la recherche d'un loueur de 4x4 équipé camping pour parcourir un bout de la Namibie en juillet/aout 2013 MAIS à 6 (2 adultes et 4 enfants). J'ai lu quelques expériences intéressantes sur les circuits. Il semble que le 4X4 soit plus approprié que la camping-car dans ce pays-là. Existe-t-il une solution avec 2 tentes de 4 personnes sur le toit + 1 tente au sol ou bien une solution avec remorque ?? En espérant quelques bons tuyaux.
Hello tous,
Suite à une agréable rencontre avec des amis Vfistes le virus m'a repris 😮. Après la Namibie (2x) et le Botswana, je m'étais dit que je serais rassasié ...que nenni, je suis sur le point de "rechuter".
"L'éventuel" voyage aurait lieu en août 2016 pour une durée de 3 semaines.
Dans un premier temps je voudrais pouvoir me faire une idée sur les parcs Zambiens et Zimbabwéens. en terme de paysages, faune, fréquentation, sauvage et accessibilité. En même temps s'il y a "redondance" entre certains parcs
De ce que j'ai vu pour le moment: Côté ZIMBABWE
HWANGE: parc sec. parc très réputé mais n'est-il pas trop "facile" et fréquenté ?
MATOPO: me plaisait bien avec ses paysages de gros rochers, apparemment on peut aussi y voir des Rhino. En revanche il est excentré, donc vaut-il le détour ?
Les ruines de KHAMI, valent-elles aussi le détour ?
MATUSADONA: parc humide, de belles photos sur google
MANA POOLS: parc mixte (sec vers Chitake et humide au bord du lac) ?. Ici je voudrais faire du canoë et un Walk game. Ce parc m'a toujours fait rêver.
Côté ZAMBIEN:
LOWER ZAMBEZI: ressemble à Mana Pools ?
KAFUE: partie sud et partie nord Busanga Plains ?
SOUTH LUANGWA: très réputé également.
En fait suivant les réponses et mes recherches soit je fais: 1. Uniquement une boucle au Zimbabwe (même si en tant que pays la Zambie m'attire plus) HWANGE - MATOPO - KHAMI - MATUSADONA - MANA POOLS
2. Le tour du lac Kariba d'abord côté Zim puis Zam au retour HWANGE - MATUSADONA - MANA POOLS - au retour KAFUE Sud par exemple
3. Un circuit plutôt en étoile à partir de Lusaka KAFUE - MANA POOLS (ou LOWER ZAMBEZI) - SOUTH LUANGWA
Dernière info sur mes goûts: un de mes plus beau souvenir c'et notre camp TOUT SEUL dans Passargue Valley dans le CKGR
Par avance merci pour vos avis et commentaires 🙂
Suite à une agréable rencontre avec des amis Vfistes le virus m'a repris 😮. Après la Namibie (2x) et le Botswana, je m'étais dit que je serais rassasié ...que nenni, je suis sur le point de "rechuter".
"L'éventuel" voyage aurait lieu en août 2016 pour une durée de 3 semaines.
Dans un premier temps je voudrais pouvoir me faire une idée sur les parcs Zambiens et Zimbabwéens. en terme de paysages, faune, fréquentation, sauvage et accessibilité. En même temps s'il y a "redondance" entre certains parcs
De ce que j'ai vu pour le moment: Côté ZIMBABWE
HWANGE: parc sec. parc très réputé mais n'est-il pas trop "facile" et fréquenté ?
MATOPO: me plaisait bien avec ses paysages de gros rochers, apparemment on peut aussi y voir des Rhino. En revanche il est excentré, donc vaut-il le détour ?
Les ruines de KHAMI, valent-elles aussi le détour ?
MATUSADONA: parc humide, de belles photos sur google
MANA POOLS: parc mixte (sec vers Chitake et humide au bord du lac) ?. Ici je voudrais faire du canoë et un Walk game. Ce parc m'a toujours fait rêver.
Côté ZAMBIEN:
LOWER ZAMBEZI: ressemble à Mana Pools ?
KAFUE: partie sud et partie nord Busanga Plains ?
SOUTH LUANGWA: très réputé également.
En fait suivant les réponses et mes recherches soit je fais: 1. Uniquement une boucle au Zimbabwe (même si en tant que pays la Zambie m'attire plus) HWANGE - MATOPO - KHAMI - MATUSADONA - MANA POOLS
2. Le tour du lac Kariba d'abord côté Zim puis Zam au retour HWANGE - MATUSADONA - MANA POOLS - au retour KAFUE Sud par exemple
3. Un circuit plutôt en étoile à partir de Lusaka KAFUE - MANA POOLS (ou LOWER ZAMBEZI) - SOUTH LUANGWA
Dernière info sur mes goûts: un de mes plus beau souvenir c'et notre camp TOUT SEUL dans Passargue Valley dans le CKGR
Par avance merci pour vos avis et commentaires 🙂
Bonjour à tous,
nous souhaiterions partir dès lundi pour un voyage sur la côté ouest des USA, départ et arrivée de Los Angeles.
Nous aimerions louer si ça existe un 4X4 avec cellule amovible pour 10 nuits environ afin de visiter les parcs en autonomie. Connaissez vous un site qui loue ce genre de véhicule?
Nous sommes en couple avec un fille de 3 ans et ça nous semble être un bon compromis entre un gros camping car et une voiture.
Par avance, merci
nous souhaiterions partir dès lundi pour un voyage sur la côté ouest des USA, départ et arrivée de Los Angeles.
Nous aimerions louer si ça existe un 4X4 avec cellule amovible pour 10 nuits environ afin de visiter les parcs en autonomie. Connaissez vous un site qui loue ce genre de véhicule?
Nous sommes en couple avec un fille de 3 ans et ça nous semble être un bon compromis entre un gros camping car et une voiture.
Par avance, merci
je suis actuellement a la recherche de differents avis sur les posseseurs de cellules amovible pour les pick-up
surtout les problemes lie a la tenue de route
surtout les problemes lie a la tenue de route
Bonjour,
Nous partons juillet-aout au Burkina, je sais que pendant la saison des pluies les routes du nord du pays sont difficilement pratiquables, Quelqu'un peut-il me dire, si à Dori, ou Gorom Gorom, je peux trouver une location de 4x4, et si oui, combien ça peut coûter ?
Merci pour votre aide
Nous partons juillet-aout au Burkina, je sais que pendant la saison des pluies les routes du nord du pays sont difficilement pratiquables, Quelqu'un peut-il me dire, si à Dori, ou Gorom Gorom, je peux trouver une location de 4x4, et si oui, combien ça peut coûter ?
Merci pour votre aide
Bonjour,
Je voudrai faire une boucle de Salta à San Pedro de Atacama en passant par le paso de Jama à l'aller, et le paso de Sico au retour. J'ai lu sur certains posts qu'il fallait payer quelques chose pour passer la frontière. Comment cela se passe -til ? Faut-il faire les formalités au départ de Salta ? avec le loueur ? ou directement à la frontière ? Si quelqu'un peut m'en dire un peu plus sur cette formalité.... Au passage, si quelqu'un a un "bon plan" pour louer un 4x4. Faut-il mieux louer depuis la France ou directement sur place à Salta ?
Merci, Audrey
Je voudrai faire une boucle de Salta à San Pedro de Atacama en passant par le paso de Jama à l'aller, et le paso de Sico au retour. J'ai lu sur certains posts qu'il fallait payer quelques chose pour passer la frontière. Comment cela se passe -til ? Faut-il faire les formalités au départ de Salta ? avec le loueur ? ou directement à la frontière ? Si quelqu'un peut m'en dire un peu plus sur cette formalité.... Au passage, si quelqu'un a un "bon plan" pour louer un 4x4. Faut-il mieux louer depuis la France ou directement sur place à Salta ?
Merci, Audrey
😉Salut les copains!
J'ai un problème, un vendeur de CC m'a dit que si j'achetais une cellule amovible je serais "marié" avec elle toute ma vie.
Qu'en pensez vous ?
Quels sont les pour(s) et les contre(s) de ce mode de voyage.
Merci de nous éclairer, sachant que nous cherchons un CC pour le début 2006
Qu'en pensez vous ?
Quels sont les pour(s) et les contre(s) de ce mode de voyage.Merci de nous éclairer, sachant que nous cherchons un CC pour le début 2006
Bonjour,
j'aimerais beaucoup partir en Islande avec mon mari et nos 3 enfants (de 10 à 5 ans), 3 semaines en aout (plutôt 2016 que 2015...) Pour le vol, Easyjet assure une liaison directe, donc pas de soucis.
Par contre sur place, j'avais pensé louer un camping car, mais je ne m'attendais pas à un budget de 6000€ juste pour ça ! 😐
Existe-t-il un moyen plus économique ? Est-il possible de louer une voiture et de loger dans des bungalows de camping par exemple ? L'hôtel, je n'ose même pas regarder !
L'idéal serait de trouver un échange de maisons avec échange de voiture (moi ça ne me gène pas), mais il faut être sûrs que ceux d'en face n'annuleront pas au dernier moment...
Merci pour vos astuces et conseils.
j'aimerais beaucoup partir en Islande avec mon mari et nos 3 enfants (de 10 à 5 ans), 3 semaines en aout (plutôt 2016 que 2015...) Pour le vol, Easyjet assure une liaison directe, donc pas de soucis.
Par contre sur place, j'avais pensé louer un camping car, mais je ne m'attendais pas à un budget de 6000€ juste pour ça ! 😐
Existe-t-il un moyen plus économique ? Est-il possible de louer une voiture et de loger dans des bungalows de camping par exemple ? L'hôtel, je n'ose même pas regarder !
L'idéal serait de trouver un échange de maisons avec échange de voiture (moi ça ne me gène pas), mais il faut être sûrs que ceux d'en face n'annuleront pas au dernier moment...
Merci pour vos astuces et conseils.
Cherche à réunir séniors ou retraité(e)s style routard(e)s
1 164 réponses · 21 639 affichages · Partager
Je cherche à réunir des Séniors ou Retraité (e)s style Routard (e)s pour envisager de voyager ensemble ou simplement échanger des infos sur ce forum. Si comme moi vous n'aimez pas voyager seuls, mais par contre vous voulez prendre du bon temps et partager des super moments, on peut peut-être dans un premier temps communiquer pour voir si nos profils correspondent. Plusieurs fois j'ai eu la chance de voyager avec des gens extras et j'ai dans mon sac-à-dos pleins de souvenirs formidables. Nous sommes nombreux sur ce forum à correspondre depuis plusieurs années. J'avais posté un message similaire qui est devenu une véritable discussion et à permis des super rencontres et des voyages collectifs. Beaucoup se reconnaîtront (je ne vais pas les nommer, ils sont trop nombreux) et j'espère qu'ils vont à nouveau apporter leur contribution Cette nouvelle discussion s'adresse à celles et à ceux qui conçoivent le voyage en transports locaux (quelque fois taxis ou loc de 4x4), hébergements très simples (petits hôtels, aub. de jeunesse ou chez l'habitant), repas sur les marchés ou dans petites gargotes, maximum de contacts avec la population locale et convivialité et solidarité avec mes coéquipier (éres). Personnellement je n'attends que l'occasion se présente ! Enfin ma motivation pour poster ce message: j'ai la chance de partager ma vie avec une femme formidable, son seul défaut : elle déteste les voyages ! Et moi c'est ma passion (Je pense que beaucoup sont dans mon cas!) Alors si vous vous reconnaissez laissez un message, je suis sûr que nous allons être nombreux à souhaiter faire connaissance.
Cordialement
Didier
1 164 réponses · 21 639 affichages · Partager
Je cherche à réunir des Séniors ou Retraité (e)s style Routard (e)s pour envisager de voyager ensemble ou simplement échanger des infos sur ce forum. Si comme moi vous n'aimez pas voyager seuls, mais par contre vous voulez prendre du bon temps et partager des super moments, on peut peut-être dans un premier temps communiquer pour voir si nos profils correspondent. Plusieurs fois j'ai eu la chance de voyager avec des gens extras et j'ai dans mon sac-à-dos pleins de souvenirs formidables. Nous sommes nombreux sur ce forum à correspondre depuis plusieurs années. J'avais posté un message similaire qui est devenu une véritable discussion et à permis des super rencontres et des voyages collectifs. Beaucoup se reconnaîtront (je ne vais pas les nommer, ils sont trop nombreux) et j'espère qu'ils vont à nouveau apporter leur contribution Cette nouvelle discussion s'adresse à celles et à ceux qui conçoivent le voyage en transports locaux (quelque fois taxis ou loc de 4x4), hébergements très simples (petits hôtels, aub. de jeunesse ou chez l'habitant), repas sur les marchés ou dans petites gargotes, maximum de contacts avec la population locale et convivialité et solidarité avec mes coéquipier (éres). Personnellement je n'attends que l'occasion se présente ! Enfin ma motivation pour poster ce message: j'ai la chance de partager ma vie avec une femme formidable, son seul défaut : elle déteste les voyages ! Et moi c'est ma passion (Je pense que beaucoup sont dans mon cas!) Alors si vous vous reconnaissez laissez un message, je suis sûr que nous allons être nombreux à souhaiter faire connaissance.
Cordialement
Didier
Bonjour à tous,
Nouveaux sur le forum et on l'espère futurs grands voyageurs; ma femme et moi avons besoin d'aide pour notre nouveau projet, un tour du monde en fourgon aménagé.!
Départ souhaité début d'année 2015 pour une durée d'environ 9 mois, par la route d'est en ouest. (nous commençons les recherches de bonne heure pour cause d'emploi du temps relativement chargé).
Pour commencer la présentation du projet on va vous décrire dans un premier temps le gros du voyage et par la même occasion les différents points à aborder:
- Achat d'un fourgon aménagé (type trafic, transit..) - Première partie du voyage sur environ 3 mois, France-Pakistan en longeant la Méditerranée. - Seconde partie, 3 mois, Asie (Inde, Népal, Chine). - Traversée de l'Océan Pacifique par cargo, environ 15 jours. - Troisième partie, 3 mois, Etats-Unis (route 66). - Retour en France.
En espérant pouvoir partager avec vous votre expérience et vos conseils.
Départ souhaité début d'année 2015 pour une durée d'environ 9 mois, par la route d'est en ouest. (nous commençons les recherches de bonne heure pour cause d'emploi du temps relativement chargé).
Pour commencer la présentation du projet on va vous décrire dans un premier temps le gros du voyage et par la même occasion les différents points à aborder:
- Achat d'un fourgon aménagé (type trafic, transit..) - Première partie du voyage sur environ 3 mois, France-Pakistan en longeant la Méditerranée. - Seconde partie, 3 mois, Asie (Inde, Népal, Chine). - Traversée de l'Océan Pacifique par cargo, environ 15 jours. - Troisième partie, 3 mois, Etats-Unis (route 66). - Retour en France.
En espérant pouvoir partager avec vous votre expérience et vos conseils.
😏 salut, j'aimerais savoir si quelqu'un à dejà loué un 4X4 avec cellule pour visiter l'ouest américain?????
pourriez-vous me donner plus d'infos svp??????????
merci d'avance c'est assez urgent!!!!!!!
Bonjour,
Je souhaite parcourir la Patagonie argentine et chilienne pendant 1 mois en décembre 2019.
Je suis donc à la recherche d'un (ou plusieurs) loueur(s) qui propose(nt) en location des pick-up 4x4 (mono-cabine car nous seront 2) avec une cellule aménagée. Je parle bien d'un véhicule aménagé avec une douche à l'intérieur pour plus de confort ;) Donc exit le van ! (du moins dans les loueurs que j'ai vu).
En parcourant le forum, j'ai vu le loueur Holiday Rent coté chilien. Mais avez-vous des adresses coté argentin ? Car, à défaut de rendre le véhicule dans la même ville qu'au départ, je pense qu'il est préférable et moins cher de le rendre au moins dans le même pays.
Je souhaite parcourir la Patagonie argentine et chilienne pendant 1 mois en décembre 2019.
Je suis donc à la recherche d'un (ou plusieurs) loueur(s) qui propose(nt) en location des pick-up 4x4 (mono-cabine car nous seront 2) avec une cellule aménagée. Je parle bien d'un véhicule aménagé avec une douche à l'intérieur pour plus de confort ;) Donc exit le van ! (du moins dans les loueurs que j'ai vu).
En parcourant le forum, j'ai vu le loueur Holiday Rent coté chilien. Mais avez-vous des adresses coté argentin ? Car, à défaut de rendre le véhicule dans la même ville qu'au départ, je pense qu'il est préférable et moins cher de le rendre au moins dans le même pays.
Bonjour voyageurs et voyageuses andines!!!
Nous sommes 5 jeunes à partir à la découverte de l'Argentine du Nord Ouest du 8 Août au 31 Aout 2014.
Au programme, quelques jours à Buenos Aires(4 jours), puis chutes d’Iguaçu (2 ou 3 jours) et après direction le Nord ouest Argentin.
Nous souhaitons découvrir cette région en 4x4 et en dormant si possible chez l'habitant grâce au couchsurffing.
Donc je suis sur ce forum à la recherche de bonnes adresses pour louer un 4x4 et pour trouver des logements.
Tout renseignements seront les bienvenus!!!
Merci d'avance 😉
Nous sommes 5 jeunes à partir à la découverte de l'Argentine du Nord Ouest du 8 Août au 31 Aout 2014.
Au programme, quelques jours à Buenos Aires(4 jours), puis chutes d’Iguaçu (2 ou 3 jours) et après direction le Nord ouest Argentin.
Nous souhaitons découvrir cette région en 4x4 et en dormant si possible chez l'habitant grâce au couchsurffing.
Donc je suis sur ce forum à la recherche de bonnes adresses pour louer un 4x4 et pour trouver des logements.
Tout renseignements seront les bienvenus!!!
Merci d'avance 😉
Bonjour à vous, spécialistes de l'Amérique du Sud!
Nous souhaitons partir en 2009 en Amérique du sud et y voyager avec un 4x4 équipé camping comme nous avons l'habitude de le faire en Afrique (voir nos blog...). Quels sont les pays où ce genre de voyage est possible et si quelqu'un a des adresses de loueurs sérieux, nous sommes preneurs...
2 ème question: Ni moi ni mon ami parlons espagnol, est-il difficile de se faire comprendre? Nous parlons couramment anglais, mais j'ai cru comprendre que ce n'est pas la meilleure chose à faire si l'on ne veux pas passer pour des gringos américains...
Merci pour vos précieux conseils!
KakyDanou
Nous souhaitons partir en 2009 en Amérique du sud et y voyager avec un 4x4 équipé camping comme nous avons l'habitude de le faire en Afrique (voir nos blog...). Quels sont les pays où ce genre de voyage est possible et si quelqu'un a des adresses de loueurs sérieux, nous sommes preneurs...
2 ème question: Ni moi ni mon ami parlons espagnol, est-il difficile de se faire comprendre? Nous parlons couramment anglais, mais j'ai cru comprendre que ce n'est pas la meilleure chose à faire si l'on ne veux pas passer pour des gringos américains...
Merci pour vos précieux conseils!
KakyDanou
Bonjour,
Nous partons en Juillet 2011 de Bordeaux en Defender 130 avec cellule en mini tour du monde , nous préférons limiter les continents afin d'en profiter un max sur 1 an , nous avons 3 enfants de 2* 6 et 9 ans
Nous envisageons de passer par l'europe via la russie; le kazakhstan, kirghizistan, chine, inde, népal, Vietnam, laos, birmanie, thailande, malaisie, indonésie, papouasie, australie
Y a t il quelqu'un qui a fait ce meme itinéraire ?, le passage au frontière se passe t il bien ? avez vous des tuyaux pour les résas des cargos ? est il facile de lier singapour a bornéo - puis bornéo au sulawesi-a la papouasie-puis a l'australie ? Peut on facilement vendre le 4*4 là bas, l'idéal étant de rentrer en avion ?
Qu'en pensez vous ? Merci par avance pour votre aide ?😉
Nous partons en Juillet 2011 de Bordeaux en Defender 130 avec cellule en mini tour du monde , nous préférons limiter les continents afin d'en profiter un max sur 1 an , nous avons 3 enfants de 2* 6 et 9 ans
Nous envisageons de passer par l'europe via la russie; le kazakhstan, kirghizistan, chine, inde, népal, Vietnam, laos, birmanie, thailande, malaisie, indonésie, papouasie, australie
Y a t il quelqu'un qui a fait ce meme itinéraire ?, le passage au frontière se passe t il bien ? avez vous des tuyaux pour les résas des cargos ? est il facile de lier singapour a bornéo - puis bornéo au sulawesi-a la papouasie-puis a l'australie ? Peut on facilement vendre le 4*4 là bas, l'idéal étant de rentrer en avion ?
Qu'en pensez vous ? Merci par avance pour votre aide ?😉
Bonjour,
Nouveau sur voyage forum, je me lance pour une première discussion😜
Je débute la préparation d'un voyage de trois semaines en Namibie pour Juin 2016.
Nous partons à deux et nous souhaitons louer un 4x4 en alternant camping et quelques lodges. J'ai contacté L'agence African Eagle Namibia, via evaneos.com, en demandant un contact local francophone (mon anglais est encore assez pitoyable...). Je recherche des avis sur ce TO ainsi que des conseils sur les meilleurs guides pouvant nous aider à préparer notre voyage. Nous ne souhaitons pas passer trois semaines avec un guide mais il me paraît indispensable d'être accompagné sur certaines étapes afin de partager un maximum d'expériences.
Si vous avez d'autres TO locaux à me conseiller, je suis preneur.
C'est la première fois que nous partirons en 4x4 et n'étant pas un pro de la mécanique, je ne voudrais pas tout gâcher en tombant sur un TO peu sérieux et du matériel usés...
Merci pour vos réponses
Dolu
Bonjour,
Nous sommes deux randonneuses amatrices de photo et souhaiterions partir l'an prochain au Chili et si possible faire le nord avec le desert d'Atacama et le parc de Lauca ( lagunes, altiplano..) et partir en avion pour faire le sud (Patagonie chilienne avec le parc national de Torres del Paine). Nous aimerions savoir s'il est possible de faire ce voyage en louant une voiture et de rayonner dans le nord chilien et ce, sans passer par des agences de trek qui proposent ce programme ? ). Nous ne souhaitons pas faire ce voyage en groupes comme les voyagistes le proposent souvent ( Allibert, Tirawa, Terdav....) mais à deux en liberté en profitant des excursions proposées sur place ( Trek, ascension volcan, etc...) Si nous faisons la Patagonie chilienne, a t-on la possibilité de la faire aussi en véhicule de location? Un 4x4 est il conseilllé, obligatoire pour ces deux parties du Chili si différentes? Est ce risqué de voyager en liberté à dux femmes?
Enfin, à notre arrivée à Santiago, nous souhaitons aller jusqu'à San Pedro d'Atacama et y passer plusieurs nuits pour rayonner ( vallée de la lune, salar d'Atacama, altiplano , lacs Miniques et Miscanti...).
Ne sachant pas ce qu'il y a à voir entre Santiago et San Pedro, que nous conseillez vous de faire au depart de Santiago: 1/d'aller jusqu'à San Pedro d'Atacama en voiture ( et dans ce ças, que voir sur la route, salar de Maricunga? ? ) combien de km et d'heures de route? 2/ d'aller en avion jusque Calama et aller a san pedro en voiture ?
Nous aimerions également passer la frontière chilienne pour faire la Bolivie ( laguna verde, blanca ...) est ce loin en voiture de san Pedro d'Atacama? Si oui, ou nous conseilleriez vous de dormir ?
Je suis preneuse de tout conseil ( étapes, sites à voir, randos et treks à faire etc)
Enfin, quels mois nous conseillez vous pour faire ce voyage et optimiser es prises de photos sachant que le nord et le sud ne se visitent pas a la même période ?
Merci d'avance pour vos réponses et conseils.
Syl
Nous sommes deux randonneuses amatrices de photo et souhaiterions partir l'an prochain au Chili et si possible faire le nord avec le desert d'Atacama et le parc de Lauca ( lagunes, altiplano..) et partir en avion pour faire le sud (Patagonie chilienne avec le parc national de Torres del Paine). Nous aimerions savoir s'il est possible de faire ce voyage en louant une voiture et de rayonner dans le nord chilien et ce, sans passer par des agences de trek qui proposent ce programme ? ). Nous ne souhaitons pas faire ce voyage en groupes comme les voyagistes le proposent souvent ( Allibert, Tirawa, Terdav....) mais à deux en liberté en profitant des excursions proposées sur place ( Trek, ascension volcan, etc...) Si nous faisons la Patagonie chilienne, a t-on la possibilité de la faire aussi en véhicule de location? Un 4x4 est il conseilllé, obligatoire pour ces deux parties du Chili si différentes? Est ce risqué de voyager en liberté à dux femmes?
Enfin, à notre arrivée à Santiago, nous souhaitons aller jusqu'à San Pedro d'Atacama et y passer plusieurs nuits pour rayonner ( vallée de la lune, salar d'Atacama, altiplano , lacs Miniques et Miscanti...).
Ne sachant pas ce qu'il y a à voir entre Santiago et San Pedro, que nous conseillez vous de faire au depart de Santiago: 1/d'aller jusqu'à San Pedro d'Atacama en voiture ( et dans ce ças, que voir sur la route, salar de Maricunga? ? ) combien de km et d'heures de route? 2/ d'aller en avion jusque Calama et aller a san pedro en voiture ?
Nous aimerions également passer la frontière chilienne pour faire la Bolivie ( laguna verde, blanca ...) est ce loin en voiture de san Pedro d'Atacama? Si oui, ou nous conseilleriez vous de dormir ?
Je suis preneuse de tout conseil ( étapes, sites à voir, randos et treks à faire etc)
Enfin, quels mois nous conseillez vous pour faire ce voyage et optimiser es prises de photos sachant que le nord et le sud ne se visitent pas a la même période ?
Merci d'avance pour vos réponses et conseils.
Syl
Bonjour à tout le monde
voila mon problème que, je suppose, a déjà été posé, mais que je ne sais par quel bout le prendre.
Entièrement novice, je désire, dès que je serai à la retraite, mi-juillet 2007, avec mon épouse, faire, en toute simplicité, le tour du monde 😎 . Pour l'instant, ça va. Là où l'affaire se corse, c'est dans le choix du cc. Je connaîs mes "impératifs", mais je ne trouve aucun moyen de les traduire dans une recherche sur internet. Je m'explique :
recherche google à camping car, camping car occasion, etc. J'ai une liste de revendeurs, ou de vendeurs directs (ebay). Je vais sur l'un d'eux (en tout bien tout honneur bien sûr 😇 ), et là, j'ai la description des cc à vendre, quelquefois plusieurs centaines; OU ALORS, on me donne la possibilité de choisir par menu déroulant la marque, le type (auquel je ne comprends rien puisque je suis novice), et d'autres critères. Je peux y passer un bon moment, de toutes façons, je ne trouverai rien ou presque puisque je ne peux y mettre MES critères de recherche. 😠
Alors, question : comment peut faire un débutant comme moi pour chercher et trouver ce dont il a besoin, avec l'aide éclairée de ses petits copains du forum 😉 pour l'aider à choisir des options, caractéristiques et autres joyeusetés 🙂
Au cas où vous choisiriez la folie de vouloir m'aider 😮 voila les grandes lignes de ce que je désire, mais vous pouvez me conseiller ou déconseiller bien sûr :
grandeur : nous serons deux, donc, ce n'est pas la peine d'avoir un autobus, pardon, un cc de 3, 5 ou 7 couchages, 1 grand suffit, mais tout de même de la place pour survivre quelques années enfermés dans quelques mètres cubes sans se cogner à longueur de journée
robustesse : vu que l'engin va réellement rouler (tour du monde sans doute en quelques années), et ne m'intéressant pas du tout à la mécanique, je taperai dans des "marques" que, surtout, on ait des chances de trouver des pièces de rechange dans le plus de pays possible, donc, pas de constructeur connu seulement dans le chef lieu de canton 😄 mais des marques ayant fait la preuve de leur solidité et fiabilité (bien sûr, aucune n'est à l'abri d'une panne)
confort : comme nous désirons connaître "toute" la planète 😎 (on se moque pas s'il vous plaît), il nous faut : du chaud pour les régions froides, du froid pour les régions chaudes, là aussi j'ai vu qu'il y a pas mal d'options dans la technologie à choisir, aussi bien pour le chauffage que pour le frigo (la clim n'a pas de problème, j'espère...)
possibilité de mettre des réservoirs supplémentaires (eau, eau usée, gaz etc)
voila mes problèmes actuels, qu'en pensez-vous 🤪 je suis sûr qu'avec la gentillesse et l'esprit d'entraide qui vous caractérise (sérieux) vous pourrez m'aider à choisir, voire, à trouver l'élu de mon coeur (je parle du camping car, on se calme dans les rangs 😠 )
merci à toutes et tous de votre coup de main
René
voila mon problème que, je suppose, a déjà été posé, mais que je ne sais par quel bout le prendre.
Entièrement novice, je désire, dès que je serai à la retraite, mi-juillet 2007, avec mon épouse, faire, en toute simplicité, le tour du monde 😎 . Pour l'instant, ça va. Là où l'affaire se corse, c'est dans le choix du cc. Je connaîs mes "impératifs", mais je ne trouve aucun moyen de les traduire dans une recherche sur internet. Je m'explique :
recherche google à camping car, camping car occasion, etc. J'ai une liste de revendeurs, ou de vendeurs directs (ebay). Je vais sur l'un d'eux (en tout bien tout honneur bien sûr 😇 ), et là, j'ai la description des cc à vendre, quelquefois plusieurs centaines; OU ALORS, on me donne la possibilité de choisir par menu déroulant la marque, le type (auquel je ne comprends rien puisque je suis novice), et d'autres critères. Je peux y passer un bon moment, de toutes façons, je ne trouverai rien ou presque puisque je ne peux y mettre MES critères de recherche. 😠
Alors, question : comment peut faire un débutant comme moi pour chercher et trouver ce dont il a besoin, avec l'aide éclairée de ses petits copains du forum 😉 pour l'aider à choisir des options, caractéristiques et autres joyeusetés 🙂
Au cas où vous choisiriez la folie de vouloir m'aider 😮 voila les grandes lignes de ce que je désire, mais vous pouvez me conseiller ou déconseiller bien sûr :
grandeur : nous serons deux, donc, ce n'est pas la peine d'avoir un autobus, pardon, un cc de 3, 5 ou 7 couchages, 1 grand suffit, mais tout de même de la place pour survivre quelques années enfermés dans quelques mètres cubes sans se cogner à longueur de journée
robustesse : vu que l'engin va réellement rouler (tour du monde sans doute en quelques années), et ne m'intéressant pas du tout à la mécanique, je taperai dans des "marques" que, surtout, on ait des chances de trouver des pièces de rechange dans le plus de pays possible, donc, pas de constructeur connu seulement dans le chef lieu de canton 😄 mais des marques ayant fait la preuve de leur solidité et fiabilité (bien sûr, aucune n'est à l'abri d'une panne)
confort : comme nous désirons connaître "toute" la planète 😎 (on se moque pas s'il vous plaît), il nous faut : du chaud pour les régions froides, du froid pour les régions chaudes, là aussi j'ai vu qu'il y a pas mal d'options dans la technologie à choisir, aussi bien pour le chauffage que pour le frigo (la clim n'a pas de problème, j'espère...)
possibilité de mettre des réservoirs supplémentaires (eau, eau usée, gaz etc)
voila mes problèmes actuels, qu'en pensez-vous 🤪 je suis sûr qu'avec la gentillesse et l'esprit d'entraide qui vous caractérise (sérieux) vous pourrez m'aider à choisir, voire, à trouver l'élu de mon coeur (je parle du camping car, on se calme dans les rangs 😠 )
merci à toutes et tous de votre coup de main
René
En vue d'un voyage au Chili en Juillet / Août 2011, nous envisageons ce type de programme.....qu'en pensez-vous?
Jour 1: Santiago Jour 2: Vol Santiago-Arica Jour 3: Arica et environs Jour 4: Arica-Oasis de Codpa Jour 5: Codpa-Putre Jour 6: Putre-Parc de Lauca-Putre Jour 7: Putre-Colchane Jour 8: Colchane-Pica Jour 9: Pica-Calama-San Pedro Jour 10: San Pedro et environs Jour 11: San Pedro et environs Jour 12: San Pedro et environs Jour 13: San Pedro -Calama Jour 14: Calama-Chañaral Jour 15 Parque Pan de Azucar Jour 16: Chañaral-Caldera-Bahia Inglesa Jour 17: Bahia Inglesa-Copiapo-Laguna Verde -El Salvador Jour 18: El Salvador-Taltal Jour 19: Taltal -Observatoire Cerro Paranal -Antofagasta Jour 20: Antofagasta -Iquique par la côte Jour 21: Iquique Jour 22: Iquique-Humberstone-Pisagua Jour 23: Pisagua -Arica Jour 24: Vol Arica-Santiago Quand à notre moyen de déplacement??? location de 4X4 avec cellule ou bien un 4X4 et dormir dans des petits hébergements...nous n'avons pas encore effectué de choix...et ce par rapport à notre budget.... Merci de jeter votre regard.... Thierry
Jour 1: Santiago Jour 2: Vol Santiago-Arica Jour 3: Arica et environs Jour 4: Arica-Oasis de Codpa Jour 5: Codpa-Putre Jour 6: Putre-Parc de Lauca-Putre Jour 7: Putre-Colchane Jour 8: Colchane-Pica Jour 9: Pica-Calama-San Pedro Jour 10: San Pedro et environs Jour 11: San Pedro et environs Jour 12: San Pedro et environs Jour 13: San Pedro -Calama Jour 14: Calama-Chañaral Jour 15 Parque Pan de Azucar Jour 16: Chañaral-Caldera-Bahia Inglesa Jour 17: Bahia Inglesa-Copiapo-Laguna Verde -El Salvador Jour 18: El Salvador-Taltal Jour 19: Taltal -Observatoire Cerro Paranal -Antofagasta Jour 20: Antofagasta -Iquique par la côte Jour 21: Iquique Jour 22: Iquique-Humberstone-Pisagua Jour 23: Pisagua -Arica Jour 24: Vol Arica-Santiago Quand à notre moyen de déplacement??? location de 4X4 avec cellule ou bien un 4X4 et dormir dans des petits hébergements...nous n'avons pas encore effectué de choix...et ce par rapport à notre budget.... Merci de jeter votre regard.... Thierry
Hello tous,
C'est avec plaisir que je vous fait partager notre voyage de l'été 2019 dans les pays en stan.🙂
La version complète est ici, elle se construit au même rythme que je fais paraitre mes posts
GENESE Mais quelle idée d’aller dans les stan ! En fait, à l’origine cela devait être le Ladakh (joliment raconté par Diamina et Ticapi que je salue). Mais la crainte de ne pas arriver à tenir sur des treks de longues durées et le fait de ne pas pouvoir conduire moi-même m’ont incité à chercher une alternative. C’est là que Marie(Mlefevre) a eu le bon goût de publier un carnet sur le Kirghizistan et Perju de relater son voyage dans les stans, les deux en self drive …. C’est bon on tient notre destination 2019 ! Au niveau pays, ambiance, c’est d‘abord le corridor de Wakham et le Pamir qui m’ont séduit et ce sera le « centre » du voyage. En revanche je n’ai pas trouvé grand-chose au niveau véhicule de location au Tadjikistan. Comme ce voyage se faisait avec des amis de longues dates (avec qui on a déjà sillonné la Bolivie et le nord-ouest de la Namibie) j’ai trouvé intéressant d’y adjoindre un petit bout de Kirghizistan qui leur permettait de voir un autre type de paysage et en plus il est beaucoup plus facile de louer un véhicule à Bishkek. Lorsque ma chère et tendre a vu que nous n’étions pas loin de Samarcande (qu’on avait admiré en 2007) elle a souhaité y retourner. Du coup cela nous a fait un voyage avec 3 ambiances différentes, ce qui est génial pour nous. Niveau durée il a fallu rajouter un petit bout aux 3 semaines initialement prévues pour arriver à tout faire tenir.

PREPARATION
A partir de là j’ai commencé à construire notre parcours. En parallèle j’ai fait des recherches (et demandes) pour le véhicule. Au final, j’ai retenu une agence Ouzbek francophone qui a tout de suite compris nos problématiques d’Européens (véhicule récent, avec matériel de camping, avec les différents transferts et qui prend en charge les quelques réservations d’hôtels, guides, etc, ..). Le véhicule sera donc un Toyota Prado de 2012. La compagnie aérienne sera Turkish Airline qui dessert très bien les pays en Stan (même un vol Samarcande - Istanbul) Visas: pour le Kirghizistan il est délivré directement à l'aéroport, en revanche pour le Tadjikistan il faut le demander à l'avance. ATTENTION, le Pamir nécessite un permis particulier (comme c'est une région semi-autonome), il faut le demander en même temps que le visa en cochant la case permit GBAO (région autonome duHaut-Badakhchan).
OUTILS Comme c'est une destination encore peu couru en self drive je vais développer un peu plus que d'hab. Au niveau guide papier: Je n'ai pas mis de "S" car il n’y en a eu quasiment qu’un, mais qui pour le coup est parfait pour qui veut voyager comme nous : le nouveau guide de Cecile Miramont et Laurent Bendel : KIRGHIZISTAN TADJIKISTAN, qui a été écrit à destination des self-drivers et qui propose différents itinéraires commentés. Mon conseil, après le voyage : le guide n’enjolive pas les choses et s’adresse plutôt aux personnes ayant déjà des notions de « off road » ou de voyage « solitaire », donc quand ils écrivent "difficile" ça l’est vraiment, même "moyen" c’est déjà costaud. Par forcément au niveau difficulté de la piste elle-même mais par la dangerosité liée à la solitude, le peu de traces et le risque de croiser des gués plus ou moins remplis. Au niveau carte: il y en a une très belle et complète pour le Pamir, il s'agit de celle de Markus Hauser édité par Gekco Maps.
Comme je suis très GPS j'ai fait pas mal de recherches. Pour Garmin je n'ai pas été plus séduit que ça. Du coup je me suis penché sur les applications Android. Je connaissais déjà MAPS.ME qui est très bien mais sans courbe de niveaux, j'ai donc aussi testé GAIA, OSMAND, TERRA MAP et SOVIET MILITARY MAPS. Cette dernière est celle qui offre le plus de possibilités de cartographie plus ou moins détaillée, dont les fameuses cartes militaires Russes ultra détaillées. Mais au final c'est OSMAND que j'ai utilisé le plus pendant le voyage, je pense même que cette application remplacera GARMIN dans mon véhicule. MAPS.ME est très bien, mais au niveau topographie elle est un cran en dessous et je l'ai trouvé moins pratique pour gérer les itinéraires. Ce qui est dommage, c'est que toutes ces applications n'ont pas leur pendant sur PC, ce qui aurait été pratique pour préparer le voyage. Du coup je fais tout sur Mapsource et je transfers ensuite les waypoints sur les applications. J'ai aussi utilisé une application où les voyageurs indiquent les lieux de bivouac (ou autre) qui leur ont plu. Il s'agit de IOVERLANDER, très bonne application également. Dernier outil et non des moindres: les CBT, ce sont les offices de tourisme version Kirghize, il y en a dans les principales villes touristiques. Ils sont du grande aide et ont bien souvent un site internet, par exemple sur celui de Nryn on peut acheter, à l'avance, les permis pour la zone frontalière. Ils peuvent aussi vous indiquer des randonnées, en organiser avec des guides, gérer les hébergements, ... Pour le Pamir vous avez l'équivalent qui se nomme PECTA, nous y achèterons les permis pour circuler dans le parc de Zorgul. Il y a aussi le site visitpamirs.com qui regroupe un certain nombre d'informations.
RAVITAILLEMENT et EQUIPEMENT : au Kirghizistan aucun problème, en revanche au Tadjikistan c’est une autre histoire, sur les hauts plateaux très peu de choses disponibles, mais comme on s’y attendait on avait amené des « sachets de graines ». Au niveau vestimentaire il faut de quoi résister au froid (polaire, doudoune, bonnet) mais sans que ce soit extrême non plus (je crois que nous n'avons jamais eu des températures négatives). EN revanche pour la nuit vaut mieux avoir de bon duvets, il a fait entre 0° et 15° suivant l'altitude et la localisation.
Compagnie Turkish Airline qui dessert très bien les pays en Stan (même un vol Samarcande - Istanbul)
GENESE Mais quelle idée d’aller dans les stan ! En fait, à l’origine cela devait être le Ladakh (joliment raconté par Diamina et Ticapi que je salue). Mais la crainte de ne pas arriver à tenir sur des treks de longues durées et le fait de ne pas pouvoir conduire moi-même m’ont incité à chercher une alternative. C’est là que Marie(Mlefevre) a eu le bon goût de publier un carnet sur le Kirghizistan et Perju de relater son voyage dans les stans, les deux en self drive …. C’est bon on tient notre destination 2019 ! Au niveau pays, ambiance, c’est d‘abord le corridor de Wakham et le Pamir qui m’ont séduit et ce sera le « centre » du voyage. En revanche je n’ai pas trouvé grand-chose au niveau véhicule de location au Tadjikistan. Comme ce voyage se faisait avec des amis de longues dates (avec qui on a déjà sillonné la Bolivie et le nord-ouest de la Namibie) j’ai trouvé intéressant d’y adjoindre un petit bout de Kirghizistan qui leur permettait de voir un autre type de paysage et en plus il est beaucoup plus facile de louer un véhicule à Bishkek. Lorsque ma chère et tendre a vu que nous n’étions pas loin de Samarcande (qu’on avait admiré en 2007) elle a souhaité y retourner. Du coup cela nous a fait un voyage avec 3 ambiances différentes, ce qui est génial pour nous. Niveau durée il a fallu rajouter un petit bout aux 3 semaines initialement prévues pour arriver à tout faire tenir.

PREPARATION
A partir de là j’ai commencé à construire notre parcours. En parallèle j’ai fait des recherches (et demandes) pour le véhicule. Au final, j’ai retenu une agence Ouzbek francophone qui a tout de suite compris nos problématiques d’Européens (véhicule récent, avec matériel de camping, avec les différents transferts et qui prend en charge les quelques réservations d’hôtels, guides, etc, ..). Le véhicule sera donc un Toyota Prado de 2012. La compagnie aérienne sera Turkish Airline qui dessert très bien les pays en Stan (même un vol Samarcande - Istanbul) Visas: pour le Kirghizistan il est délivré directement à l'aéroport, en revanche pour le Tadjikistan il faut le demander à l'avance. ATTENTION, le Pamir nécessite un permis particulier (comme c'est une région semi-autonome), il faut le demander en même temps que le visa en cochant la case permit GBAO (région autonome duHaut-Badakhchan).
OUTILS Comme c'est une destination encore peu couru en self drive je vais développer un peu plus que d'hab. Au niveau guide papier: Je n'ai pas mis de "S" car il n’y en a eu quasiment qu’un, mais qui pour le coup est parfait pour qui veut voyager comme nous : le nouveau guide de Cecile Miramont et Laurent Bendel : KIRGHIZISTAN TADJIKISTAN, qui a été écrit à destination des self-drivers et qui propose différents itinéraires commentés. Mon conseil, après le voyage : le guide n’enjolive pas les choses et s’adresse plutôt aux personnes ayant déjà des notions de « off road » ou de voyage « solitaire », donc quand ils écrivent "difficile" ça l’est vraiment, même "moyen" c’est déjà costaud. Par forcément au niveau difficulté de la piste elle-même mais par la dangerosité liée à la solitude, le peu de traces et le risque de croiser des gués plus ou moins remplis. Au niveau carte: il y en a une très belle et complète pour le Pamir, il s'agit de celle de Markus Hauser édité par Gekco Maps.
Comme je suis très GPS j'ai fait pas mal de recherches. Pour Garmin je n'ai pas été plus séduit que ça. Du coup je me suis penché sur les applications Android. Je connaissais déjà MAPS.ME qui est très bien mais sans courbe de niveaux, j'ai donc aussi testé GAIA, OSMAND, TERRA MAP et SOVIET MILITARY MAPS. Cette dernière est celle qui offre le plus de possibilités de cartographie plus ou moins détaillée, dont les fameuses cartes militaires Russes ultra détaillées. Mais au final c'est OSMAND que j'ai utilisé le plus pendant le voyage, je pense même que cette application remplacera GARMIN dans mon véhicule. MAPS.ME est très bien, mais au niveau topographie elle est un cran en dessous et je l'ai trouvé moins pratique pour gérer les itinéraires. Ce qui est dommage, c'est que toutes ces applications n'ont pas leur pendant sur PC, ce qui aurait été pratique pour préparer le voyage. Du coup je fais tout sur Mapsource et je transfers ensuite les waypoints sur les applications. J'ai aussi utilisé une application où les voyageurs indiquent les lieux de bivouac (ou autre) qui leur ont plu. Il s'agit de IOVERLANDER, très bonne application également. Dernier outil et non des moindres: les CBT, ce sont les offices de tourisme version Kirghize, il y en a dans les principales villes touristiques. Ils sont du grande aide et ont bien souvent un site internet, par exemple sur celui de Nryn on peut acheter, à l'avance, les permis pour la zone frontalière. Ils peuvent aussi vous indiquer des randonnées, en organiser avec des guides, gérer les hébergements, ... Pour le Pamir vous avez l'équivalent qui se nomme PECTA, nous y achèterons les permis pour circuler dans le parc de Zorgul. Il y a aussi le site visitpamirs.com qui regroupe un certain nombre d'informations.
RAVITAILLEMENT et EQUIPEMENT : au Kirghizistan aucun problème, en revanche au Tadjikistan c’est une autre histoire, sur les hauts plateaux très peu de choses disponibles, mais comme on s’y attendait on avait amené des « sachets de graines ». Au niveau vestimentaire il faut de quoi résister au froid (polaire, doudoune, bonnet) mais sans que ce soit extrême non plus (je crois que nous n'avons jamais eu des températures négatives). EN revanche pour la nuit vaut mieux avoir de bon duvets, il a fait entre 0° et 15° suivant l'altitude et la localisation.
Compagnie Turkish Airline qui dessert très bien les pays en Stan (même un vol Samarcande - Istanbul)

Bonjour.
Je suis à la recherche d'adresses de sites qui vendent des cellules camping à poser sur des pick up 4x4 Américains, soit, séparés ou ensembles. Les retours d'expériences sont les bien venus.
Merci.
Je suis à la recherche d'adresses de sites qui vendent des cellules camping à poser sur des pick up 4x4 Américains, soit, séparés ou ensembles. Les retours d'expériences sont les bien venus.
Merci.
En prévison d'un voyage en Juillet / Août prochain au Nord du Chili, nous hésitons entre deux choix....
Location d'un véhicule simple (4x4) et dormir en auberge.....ou Location d'un 4x4 avec Cellule (Société Trekker) normalement avec chauffage...
Le trajet prévu pour 29 jours est: Santiago....Arica...San Pedro...retour vers Santiago...(peut-être un passage de qq jours en Argentine??)
Qui pourrait me donner son avis?? ou expérience???
merci Thierry
Qui pourrait me donner son avis?? ou expérience???
merci Thierry
bonjour!
peut on me renseigner sur la location d'une sorte de camping car ou cellule pour faire un tour au départ de reikjavik
les billet(s paris cette capitale me semblent très raisonnables en ce moment (300 a 500 e AR) u ne 10 zaine d e jours en juillet ou aout ou a une autre date qui semble meilleure (retraités)
merci je commence juste a essayer d'organiser notre tour
iraxoa
Bonjour
Nous envisageons de partir 15 jours en Islande début juin 2007.Pouvez-vous m'indiquer des agences de location de camping-cars ?
Merci pour votre aide
Bonjour à tous, j'envisage de partir cet été en islande 3 semaines début aout avec ma femme et ma fille qui aura alors 21 mois.
Il semble que le camping car soit la meilleur solution pour ce voyage. J'aimerais avoir des infos sur les versions 4X4 des campings car:
- Permettent ils vraiment d'accéder aux pistes à l'intérieur de l'île (sont ils aussi maniables que les 4X4 classiques)? notamment pour les passages de gué? (je n'ai jamais conduit de 4X4, je ne pense pas être complètement nul mais bon pensez vous que c'est risqué?)
- avez vous des conseils pour un novice en camping car (ou des sites à ce sujet), je ne suis jamais monté dedans!!!
Par ailleurs pour l'itinéraire j'envisage le tour de l'île, est ce jouable sans que ce soit la course? J'attends vos réponses avec impatience car je crois qu'il faut que je me dépêche pour la location du véhicule! Merci d'avance. Roland🙂
Par ailleurs pour l'itinéraire j'envisage le tour de l'île, est ce jouable sans que ce soit la course? J'attends vos réponses avec impatience car je crois qu'il faut que je me dépêche pour la location du véhicule! Merci d'avance. Roland🙂
Bonjour à tous,
Je cherche un bon plan économique pour louer une voiture à Mopti ou Sévaré. Si possible sans chauffeur ou mieux avec un chaufeur guide Dogon pour nous aider à mieux comprendre cette culture étonnante. 4x4 pas forcément indispensable. Nous avons déjà un véhicule perso mais cherchons une voiture de plus pour des amis qui nous rejoignent en avion.
Merci à ceux qui ont l'expérience.
Bonjour,
je suis actuellement en recherche de compagnie de Camping car en Argentine. J'ai trouvé Andean roads, y-a-t-il une personne ayant loué chez eux qui peut me dire si fiable, si véhicule récent et tout ...
Merci.
Raf
Si d'autres compagnies dont vous êtes content...
je suis actuellement en recherche de compagnie de Camping car en Argentine. J'ai trouvé Andean roads, y-a-t-il une personne ayant loué chez eux qui peut me dire si fiable, si véhicule récent et tout ...
Merci.
Raf
Si d'autres compagnies dont vous êtes content...











