Bonjour, n'ayant jamais mis les pieds dans un hammam faut il une "tenue", serviettes....? merci
Bonjour à tous,
Nous partons à Agadir mi-Juin jusqu'à début Juillet 2019.
Nous avons l'intention de louer une voiture.Pourriez vous m'indiquer les villes et les lieux à visiter aux alentours d' agadir ?
Merci à vous 🙂
Merci à vous 🙂
Bonjour, me revoilà, petit mini-tour au Maroc après gros problèmes familiaux....
Bref, j'attéris à Marrakech pour y séjourner 2-3 jours comme à mon habitude (j'adore) et je termine trois jours à Agadir pour le soleil.... Il me reste entre les deux 4 nuits à caser (j'aimerais la nature, pied de la montagne) mais où aller pour qu'il y fasse un peu beau en cette période (début février).
Merci
salut tout le monde....
pour celles et ceux sur place, pourriez me dire la date du concert de la tolérance cette année ? merci beaucoup.
J'ai beau chercher sur la toile, je ne trouve rien. 🤪
à bientôt
élise
à bientôt
élise
bonjour,
je pars la semaine prochaine pour Agadir, enfin Inezgane, j'aimerais louer une voiture (si vous avez des bons plans ?!) et partir 4,5 jours vers le sud mais j'aimerais des conseils de visite, en sachant que j'ai déjà fait essaouira, marrakech, taroudant, mais pas Ouarzazate, ni Tiznit, où d'autres coins qui valent vraiment le coup, j'attends vos lumières et expériences, merci d'avance ....
bonne journée.
Notre itinéraire fin avril sera le suivant :

Atterrissage à Agadir Tiznit, Sidi Ifni, Goulmine, Tighmert, Amtoudi, Tafraoute, Igherm, Taliouine, Tazenakht, Agdz, Ouarzazate, Demnate Marrakech
Ni visite d'Agadir, ni visite de Marrakech.
Nous avons 15 jours pleins et nous circulons en voiture de location.
Je souhaite déterminer : 1. Si l'itinéraire n'est pas un peu court (descendre un peu la vallée du Draa en plus ?) 2. Où faire étape ? 3. Où passer plusieurs nuits (Amtoudi, Tafraoute...) ?
Je suis aussi et même surtout à la recherche de bons plans touristiques sur le parcours : beaux coins où s'arrêter faire des balades, sites sympas à voir ou visiter, arrêts insolites, points de vues, détours qui en valent la peine, etc…
Bref les choses à ne pas manquer.
Merci d'avance à tous

Atterrissage à Agadir Tiznit, Sidi Ifni, Goulmine, Tighmert, Amtoudi, Tafraoute, Igherm, Taliouine, Tazenakht, Agdz, Ouarzazate, Demnate Marrakech
Ni visite d'Agadir, ni visite de Marrakech.
Nous avons 15 jours pleins et nous circulons en voiture de location.
Je souhaite déterminer : 1. Si l'itinéraire n'est pas un peu court (descendre un peu la vallée du Draa en plus ?) 2. Où faire étape ? 3. Où passer plusieurs nuits (Amtoudi, Tafraoute...) ?
Je suis aussi et même surtout à la recherche de bons plans touristiques sur le parcours : beaux coins où s'arrêter faire des balades, sites sympas à voir ou visiter, arrêts insolites, points de vues, détours qui en valent la peine, etc…
Bref les choses à ne pas manquer.
Merci d'avance à tous
Bonjour à vous tous,
Nous serons au Maroc en décembre.
circuit: Tanger - Chefchaouen - Fes - Midelt - merzouga - skoura - Ait Ben Haddou - Marrakech - Agadir - Essaouira
Besoin de plusieurs suggestions dans ces villes ou environs:
1- Quelle coopérative d'huile d'Argan visiter? Il semble y en avoir plusieurs et je ne sais pas sur quel critère choisir.
2- Où voir des mouflons exactement? Mon garçon a une fixation sur les mouflons
3- Un hammam que vous avez essayé et que vous recommander avec des enfants?
4- Que recommanderiez vous pour une soirée mémorable à Marrakech? Nous y serons le 24 et 25 décembre, ils ne fêtent pas Noel... mais nous oui! Donc nous cherchons une activité mémorable/insolite/typique/etc pour souligner. Ça pourrait tout aussi bien être un resto qui sort vraiment de l'ordinaire.
5- Le réel temps de route entre les cascades d'Ouzoud et Marrakech! Parfois je lis 1h30 aller, d'autre fois je lis 3 heures!
6- Un endroit pour voir des fossiles de dinosaures (musée)? Encore une fois, pour mon garçon!
Merci beaucoup!!!
Nous serons au Maroc en décembre.
circuit: Tanger - Chefchaouen - Fes - Midelt - merzouga - skoura - Ait Ben Haddou - Marrakech - Agadir - Essaouira
Besoin de plusieurs suggestions dans ces villes ou environs:
1- Quelle coopérative d'huile d'Argan visiter? Il semble y en avoir plusieurs et je ne sais pas sur quel critère choisir.
2- Où voir des mouflons exactement? Mon garçon a une fixation sur les mouflons
3- Un hammam que vous avez essayé et que vous recommander avec des enfants?
4- Que recommanderiez vous pour une soirée mémorable à Marrakech? Nous y serons le 24 et 25 décembre, ils ne fêtent pas Noel... mais nous oui! Donc nous cherchons une activité mémorable/insolite/typique/etc pour souligner. Ça pourrait tout aussi bien être un resto qui sort vraiment de l'ordinaire.
5- Le réel temps de route entre les cascades d'Ouzoud et Marrakech! Parfois je lis 1h30 aller, d'autre fois je lis 3 heures!
6- Un endroit pour voir des fossiles de dinosaures (musée)? Encore une fois, pour mon garçon!
Merci beaucoup!!!
Bonjour,
Je lis depuis quelques jours les messages sur le Maroc et je voudrai soumettre quelques questions. Je pars du 4 au 11 juillet (strasb-marrakech A/R vol sec) avec ma fille de 11ans (moi H de 39a). Pour elle c'est une première au Maroc. Je souhaiterais pour cette semaine allier Mer et Montagne.
voici mon plan. Arrivée le V 04/07 fin d'aprem marrakech, ballade et Nuit dans la Médina. S 05/07 journée sur Marrakech pour visiter. premier Dilèmne : Location de voiture en fin d'aprem pour partir directement dans la vallée de l'ourika et dormir sur place pour démarrer tot le dimanche matin. (p-e un conseil pour une nuit chez des gens sympas) ou bien dormir encore a Marrakech et partir le lendemain matin en bus, ou taxi collectif.
Est-il possible de faire une journée avec voiture de location ce trajet. Vallée de l'ourika puis demi-tour vers Oukaïmeden puis route (P2030 et P2028) jusqu'a Asni. Nuit du dimanche 06/07 à asni ou je pousse encore jusqu'àa ouirgane ou ijjoukak ?
Lundi 07/07 matin reprise de la route direction taroudant. nuit a taroudant Mardi 08/07 reprise de la route vers agadir (enfin la plage pour ma fille...) Quelqu'un connait des plages pas trop venteuses, agréables pour se baigner ? s'il faut, comme j'ai lu qu'agadir n'était pas top, je peux remonter plus haut... Mercredi 09/07 j'aimerais rencontrer des pêcheurs et manger du poisson grillé en toute simplicité. A essaouira p-e ? marché aux poissons et grillades sur la grille au café des berbères juste à côté ( je ne me rappelle plus où j'ai lu cela...) Nuit du mercredi au jeudi, je ne sais pas trop où mais je dois me rapprocher tout doucement de marrakech. Il y a quoi à voir sur la façade ouest (chichaoua ?). Et je pense rentrer le 10/07 dans l'après midi a marrakech pour profiter d'un bon Hammam gommage massage, mais existe-t-il un endroit où je peux laisser ma fille, ou peut-elle aller seule dans la partie femme ?? ou restera-t-elle au Riad réservé ??
Merci pour vos conseils, j'essaye de ne pas reposer des questions déjà posées mais pas évident de lire tout.
Je lis depuis quelques jours les messages sur le Maroc et je voudrai soumettre quelques questions. Je pars du 4 au 11 juillet (strasb-marrakech A/R vol sec) avec ma fille de 11ans (moi H de 39a). Pour elle c'est une première au Maroc. Je souhaiterais pour cette semaine allier Mer et Montagne.
voici mon plan. Arrivée le V 04/07 fin d'aprem marrakech, ballade et Nuit dans la Médina. S 05/07 journée sur Marrakech pour visiter. premier Dilèmne : Location de voiture en fin d'aprem pour partir directement dans la vallée de l'ourika et dormir sur place pour démarrer tot le dimanche matin. (p-e un conseil pour une nuit chez des gens sympas) ou bien dormir encore a Marrakech et partir le lendemain matin en bus, ou taxi collectif.
Est-il possible de faire une journée avec voiture de location ce trajet. Vallée de l'ourika puis demi-tour vers Oukaïmeden puis route (P2030 et P2028) jusqu'a Asni. Nuit du dimanche 06/07 à asni ou je pousse encore jusqu'àa ouirgane ou ijjoukak ?
Lundi 07/07 matin reprise de la route direction taroudant. nuit a taroudant Mardi 08/07 reprise de la route vers agadir (enfin la plage pour ma fille...) Quelqu'un connait des plages pas trop venteuses, agréables pour se baigner ? s'il faut, comme j'ai lu qu'agadir n'était pas top, je peux remonter plus haut... Mercredi 09/07 j'aimerais rencontrer des pêcheurs et manger du poisson grillé en toute simplicité. A essaouira p-e ? marché aux poissons et grillades sur la grille au café des berbères juste à côté ( je ne me rappelle plus où j'ai lu cela...) Nuit du mercredi au jeudi, je ne sais pas trop où mais je dois me rapprocher tout doucement de marrakech. Il y a quoi à voir sur la façade ouest (chichaoua ?). Et je pense rentrer le 10/07 dans l'après midi a marrakech pour profiter d'un bon Hammam gommage massage, mais existe-t-il un endroit où je peux laisser ma fille, ou peut-elle aller seule dans la partie femme ?? ou restera-t-elle au Riad réservé ??
Merci pour vos conseils, j'essaye de ne pas reposer des questions déjà posées mais pas évident de lire tout.
Bonjour!
Dans 10 jours, mon conjoint et moi partons pour un road trip de 2 semaines depuis Marrakech. On est plutôt baroudeurs et on aime surtout les beaux paysages, les randonnées et rencontrer les locaux. Nous n'avons pas réservé de logements. Si vous avez des coups de cœur (pour la beauté du lieu ou pour l'accueil, les rencontres), on est preneur!
On aimerait avoir votre avis sur notre itinéraire : est il bien "cadencé" ? Si on risque de trop courir, que vaut il mieux supprimer ? Ou conseilleriez vous d'autres étapes ? Est ce que toutes les routes sont accessibles en Logan Dacia ?
J1 : Arrivée Marrakech 9h30, récup de la voiture de location direction Aït Benhaddou avec passage par le col de Tizi n Aït puis Tizi n Tichka et Telouet => Des arrêts ou visites sur le chemin que vous conseillez ?
J2 : Visite Ait Benhaddou + Balade avec guide dans Palmeraie de Skoura. Nuit à Skoura
J3 : Vallée des Roses. Nuit à Boulmane Dades => Avec notre voiture, je crois que le mieux est de faire l'aller retour jusqu'à Bou Tharar, non ? Avez vous des arrêts et/ou petites randonnées à faire seul à conseiller ?
J4 : Vallée et Gorges de Dades. Nuit à Boulmane Dades => idem, il vaut mieux faire l'aller retour en allant jusqu'à Aït Toukhsine, non? Des arrêts et/ou petites randonnées à faire seul à conseiller ?
J5 : Palmeraie Tinerhir et Gorges Todra. => A faire à pied ? en voiture ? seul ou avec guide ? => Nuit à Tinghir ou Tinejdad?
J6 : Souk de Tinerhir le lundi matin, place des chameaux. Direction Erg Chebbi/Merzouga. Nuit dans le désert => Des conseils d'agence ? Y en a t il qui propose de rester 2 jours dans le désert ? (mais est ce que ça a un intérêt ? On a peur de trouver le désert très beau et d'être déçu de ne rester qu'1 nuit ;-)
J7/J8 : Retour du désert. On veut rejoindre Tafraoute. Où vaut il mieux passer ? Que voir en chemin ? (vallée du Draa ? Tizi n Tinififft ? Observatoire de Tamegroute) Où faire une étape pour dormir ?
J9/J10 : Tafraoute. Gorge d'Aït Mansoun / Rando autour de Tafraoute / Balade dans la zone avec les pierres peintes en bleu => Ce coin a l'air très beau. Comment le visiter : avec guide ? seul ? en partant en randonnée sur au moins 2 jours ? ou en revenant dormir à Tafraoute ? Vaut il faire l'impasse sur une des vallées/gorges des J3/4/5 pour passer plus de temps à cette étape ? (si oui, que retirer?)
J11 : Route R104 vers Legzira. Plage avec Arches
J12 : Remonter vers Essaouira. => Que voir en chemin et où dormir ? (on n'a pas trop envie de grosses villes, type Agadir) Le parc national Souss Massa ? Taroudan ? Vallée Paradis ?
J13 : Essaouira
J14/J15 : Marrakech => Conseils de Hammam à faire en couple ?
J16 : Avion 10H
Merci de vos précieux conseils ;-)
Dans 10 jours, mon conjoint et moi partons pour un road trip de 2 semaines depuis Marrakech. On est plutôt baroudeurs et on aime surtout les beaux paysages, les randonnées et rencontrer les locaux. Nous n'avons pas réservé de logements. Si vous avez des coups de cœur (pour la beauté du lieu ou pour l'accueil, les rencontres), on est preneur!
On aimerait avoir votre avis sur notre itinéraire : est il bien "cadencé" ? Si on risque de trop courir, que vaut il mieux supprimer ? Ou conseilleriez vous d'autres étapes ? Est ce que toutes les routes sont accessibles en Logan Dacia ?
J1 : Arrivée Marrakech 9h30, récup de la voiture de location direction Aït Benhaddou avec passage par le col de Tizi n Aït puis Tizi n Tichka et Telouet => Des arrêts ou visites sur le chemin que vous conseillez ?
J2 : Visite Ait Benhaddou + Balade avec guide dans Palmeraie de Skoura. Nuit à Skoura
J3 : Vallée des Roses. Nuit à Boulmane Dades => Avec notre voiture, je crois que le mieux est de faire l'aller retour jusqu'à Bou Tharar, non ? Avez vous des arrêts et/ou petites randonnées à faire seul à conseiller ?
J4 : Vallée et Gorges de Dades. Nuit à Boulmane Dades => idem, il vaut mieux faire l'aller retour en allant jusqu'à Aït Toukhsine, non? Des arrêts et/ou petites randonnées à faire seul à conseiller ?
J5 : Palmeraie Tinerhir et Gorges Todra. => A faire à pied ? en voiture ? seul ou avec guide ? => Nuit à Tinghir ou Tinejdad?
J6 : Souk de Tinerhir le lundi matin, place des chameaux. Direction Erg Chebbi/Merzouga. Nuit dans le désert => Des conseils d'agence ? Y en a t il qui propose de rester 2 jours dans le désert ? (mais est ce que ça a un intérêt ? On a peur de trouver le désert très beau et d'être déçu de ne rester qu'1 nuit ;-)
J7/J8 : Retour du désert. On veut rejoindre Tafraoute. Où vaut il mieux passer ? Que voir en chemin ? (vallée du Draa ? Tizi n Tinififft ? Observatoire de Tamegroute) Où faire une étape pour dormir ?
J9/J10 : Tafraoute. Gorge d'Aït Mansoun / Rando autour de Tafraoute / Balade dans la zone avec les pierres peintes en bleu => Ce coin a l'air très beau. Comment le visiter : avec guide ? seul ? en partant en randonnée sur au moins 2 jours ? ou en revenant dormir à Tafraoute ? Vaut il faire l'impasse sur une des vallées/gorges des J3/4/5 pour passer plus de temps à cette étape ? (si oui, que retirer?)
J11 : Route R104 vers Legzira. Plage avec Arches
J12 : Remonter vers Essaouira. => Que voir en chemin et où dormir ? (on n'a pas trop envie de grosses villes, type Agadir) Le parc national Souss Massa ? Taroudan ? Vallée Paradis ?
J13 : Essaouira
J14/J15 : Marrakech => Conseils de Hammam à faire en couple ?
J16 : Avion 10H
Merci de vos précieux conseils ;-)
Si ces quelques indications peuvent être utiles ce n'est fait que pour ca!
Départ Marseille avec la RAM décollage avec 10 Mn d'avance dans un avion ou il reste quelques places repas et service à bord correct comme peuvent être les services d'une compagnie aérienne!
Arrivée à Marrakech : prise en charge par un ami et .......panne de voiture ce qui nous amènera après réparation et repas en famille devant la porte du Riad Bab Tilila aux alentour de 22 h et malgré une réservation : personne sur place heureusement que nous étions avec un ami Marocain qui après de nombreux coup de tel à réussi à rentrer en contact avec un «responsable" car ils nous auraient été difficile à cette heure tardive de trouver un hébergement et de plus la nuit à été bruyante et aucune négociation pour une éventuelle réduction de tarif n'à été prise en compte le propriétaire réside à Agadir et n'a rien voulu entendre.
Lendemain réservation auprès d'Hamouda cars pas de problème prix dans ce qui se pratique à cette période de l'année voiture propre (Dacia Sandéro) en bon état 11000Kms personnel pas tatillon pas de caution ni de prise d'empreinte de carte retour aussi cool et il nous ramènerons à l'hôtel
Départ pour Ait Benhadou beaucoup de travaux sur la route : arrêt repas à Taddart (2?) (Tajine végétarien et brochettes) dernier resto à droite en montant sympa et bon.
Nuit à Ait Benhadou a la Fibule d'or Une nouveauté de taille la clim dans les chambres un plus indéniable pour cet été
Merci Houcine Bravo pour les plus que vous essayez d'apporter à votre établissement mais prenez soins de bien entretenir l'existant et surveillez de près les petites dégradations
Sinon pour nous l'accueil se situe dans ce qui ce fait de mieux au Maroc mais notre avis doit être tempérer par le fait que au fil des années la famille, femmes, enfants, et Ahmid le frère (le deuxième patron !!) sont devenus des amis
Le lendemain départ pour Zagora Nuit à la petite Kasbah
Même si le lieu n'est pas idéalement situé (en bordure de la route) l'accueil et la gentillesse de Brahim compense ce désagrément. Piscine propre et situé à portée de main (de pied !, ) des chambres qui possèdent la clim. Restauration exemplaire, je recommande la pastilla, et le matin la confiture de citron sera un enchantement et son souvenir nous poursuivra tout notre séjour. Petite viré à Tamengroute ou les rabatteurs pour les poteries et le "désert" sont toujours aussi pénible mais ou l'accueil des fabricants des fameuses poteries vertes et toujours aussi excellent ( Oui je sais ce sont des commerçants !!)
Départ le lendemain pour Foum Zguid par la N12 nouvellement ouverte et entièrement goudronnées Il n'y a pas grand-chose à voir ou à faire dans le village et les prestations de l'auberge ni changerons pas grand-chose ! Une étape si besoin de s'arrêter mais pour moi ce sera tout. Néanmoins et comme souvent au Maroc l'amabilité des gens est exemplaire
Nous passerons, après 50 kms de route cassée, la nuit suivante à Tazenaght à l'espace du même nom ( à la sortie dans le vieux village) ou il se pratique une forme de tourisme solidaire et ou, ici aussi, Ijaa et le groupe de femmes du village sont au fil du temps devenues des amies que l'on a plaisir à retrouver (se méfier car beaucoup de lieux de vente des tapis ne sont pas des coopératives mais des point de vente tenus par des marchand). Nous revenons ensuite sur Ait Benhadou ou nous sommes invitées à assister à un spectacle de cascades de chevaux et une fête tournant autour de la vie du Ksar. Nous dormirons sur la route de Télouet (magique la vallée de l’Ounilha !) à la Casbah du peintre. Bel endroit un peu difficile d'accès mais Azdine fera tout pour gommer ce point négatif.
Cuisine moyenne mais nous n'étions que deux et je pense que l'absence de la cuisinière doit être à regretter. Mais le charme des lieux, la gentillesse, le sourire, les anecdotes de notre hôte et de la personne de service ce jour gommeront en partie ce bémol.
Faire une petite balade au coucher de soleil en compagnie de Azdine fut un enchantement il réussit très bien à nous faire partager son amour des couleurs du Maroc et sa dextérité à manier l'aquarelle sera le point d'orgue positif de cet étape aux charmes indéniables.
Le retour sur Marrakech se fera tranquillement ( malgré un partie de la route reliant le col assez hard) dans la journée du lendemain et grâce au logiciel de cartographie Here le retour au point de rencontre sera faciliter juste quelques hésitations sur les adresses peuvent induire des erreurs qui nous, nous ont conduit à l’intérieur de la Médina et ce fut « chaud » pour en sortir !!
Devant notre mésaventure du Riad précèdent nous avions retenu deux nuits à l’adresse situe à coté et là ce fut l’horreur !!
Le Riad Dar El Hamra : Trés, trés bruyant
A fuir de toute urgence! Aucune considération pour les clients Personnel condescendant et hautain Aucun service comme seul réponse si ça ne te va pas tu n'as qu'à aller ailleurs Concert de musique + alcool jusqu'à 1 heure du matin puis ensuite on fait la vaisselle : pourquoi se gêner ! Si je veux aller en boite de nuit, je vais en boite de nuit si je vais dans un Riad c'est pour dormir et profiter du calme généralement, attache à ces lieux!
Cela c'est pour la première nuit et lorsque je me plains le lendemain j'ai comme seul réponse un sourire en forme de "foutage" de gueule! Ayant payé les deux nuits d'avance j'avais gardé un peu d'espoir pour la suite non! non! Du bruit et des discussions jusqu'à minuit/1 heure du matin des gens mangent dans le petit salon jouxtant notre "chambre" je croyais qu'il n'y avait pas de repas mais si!! J'ai 10 ans de visite au Maroc et c'est la première fois que je suis confronté à des gens méprisants la clientèle à ce point-là ! De plus je demande à être réveillé pour prendre l'avion On me répond que ce n'est pas possible mais que la porte sera ouverte pour mon départ.......... et le matin bien sur la porte sera fermé! Franchement une horreur peut être que en prenant de l’âge je deviens pénible, c’est possible mais là je pense que j’étais devant une caricature de ce qui se fait de pire en matière d’hébergement. Dommage de quitter ce si beau pays sur cette (très) mauvaise note mais nous reviendrons faire le plein de souvenir plus agréable comme ce chauffeur de taxi qui nous conduira à l’aéroport et qui aura à cœur de nous expliquer que nous étions « mal tombé » et qu'il nous faudra oublier cette mauvaise rencontre
Un bon souvenir alors que nous étions à Zagora le coup de tel de Shongai73 afin de nous retrouver ! Hélas nous étions partis à l’opposé les uns des autres mais la voix jeune et charmante de Francia qui affiche un âge proche du mien !!, et que j’ai eu au bout du fil me donne bien envie de se voir si par hasard nos routes se recroisent à nouveau.
Merci à tous qui m’avait aidé à faire ce petit circuit .
Bonjour,
Je voudrais refaire pour la xème fois un petit voyage au Maroc.
Tout d'abord, je passe à Marrakech que j'adore puis j'aurai voulu visiter une région que je ne connais pas: guelmin, oasis de Tighmert., et tout ce qui a à voir par là.....
A noter que Tafraout et Tiznit, j'ai déjà visité deux fois.
Ensuite terminer sur Agadir. Si vous avez des bons plans, bonne formule pour le circuit en bus ou grand taxi, des bonnes adresses sur place, voilà, je suis toute à votre écoute.
Mon voyage durera 15 jours et le circuit , je pensais à une semaine. Ce serait pour partir dans les trois semaines environ. Merci d'avance
Marie
Bonjour à tous,
Une dizaine de jours à Essaouira en mai est l'assurance : - de flâner tranquillement dans une medina paisible, - de se fondre dans la foule, - d'échanger avec des boutiquiers souriants, sympathiques et accueillants, de blaguer de tout et de rien, - de balader dans les ruelles étroites le soir sans stress, - de déguster son thé à la menthe en regardant le soleil plonger dans l'océan, - de déambuler dans son marché populaire, - mais aussi de réaliser que le vent, qui est certes omniprésent, donne une température bien agréable au séjour.
bref c'était bien, tout simplement.
Une dizaine de jours à Essaouira en mai est l'assurance : - de flâner tranquillement dans une medina paisible, - de se fondre dans la foule, - d'échanger avec des boutiquiers souriants, sympathiques et accueillants, de blaguer de tout et de rien, - de balader dans les ruelles étroites le soir sans stress, - de déguster son thé à la menthe en regardant le soleil plonger dans l'océan, - de déambuler dans son marché populaire, - mais aussi de réaliser que le vent, qui est certes omniprésent, donne une température bien agréable au séjour.
bref c'était bien, tout simplement.
Bonjour,
Je suis en train de préparer un circuit de 12 jours en famille dans le sud Maroc et je suis face à une alternative :
- soit remonter de Sidi Ifni à Essaouira en 2 jours
- soit faire le trajet en 1 journée, ce qui signifie passer la journée sur la route mais dans ce cas nous n'aurions pas à rouler ni la veille ni les deux jours suivants.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça roule bien entre ces deux villes ? Combien d'heures de route faut-il compter ?
J'ai la Michelin 742 mais j'ai entendu parler de nouvelles voies rapides autour d'Agadir, des infos à ce sujet ?
merci ...
J'ai la Michelin 742 mais j'ai entendu parler de nouvelles voies rapides autour d'Agadir, des infos à ce sujet ?
merci ...
Bonjour à tous !
Je tenais juste à partager notre (mon amie et moi) expérience sur le Maroc ici avec vous car c'est ce principalement ce forum qui nous a permis d'avoir une idée du parcours à effectuer dans ce beau pays.
Première étape Marrakech, où nous nous sommes posés dans un Riad en pleine Médina. Visite des monuments habituels : la place Jemaa El Fna, le jardin Majorelle (certes joli mais en faire le tour est rapide, un peu surfait je trouve), la Merdessa Ben Youssef, le palais El Bahia, sans oublier les souks bien sûr où nous avons effectué quelques achats durement (ou pas) négociés. Bon, tout ça fait en deux jours, tranquillement, je déconseillerais de rester plus longtemps dans cette ville où le bruit et la pollution sont omniprésents. Trop de médina tue la médina !
Après récupération de la voiture de location chez Budget (tarifs avec réduc Routard avantageux) nous sommes partis en direction de Skoura, où nous avions réservé au 'Gite Kasbah La Palmeraie'. Sur le chemin, nous en avons profité pour bifurquer sur l'Aït Ben Hadou qui vaut franchement le détour, même s'il faut se battre pour que les guides locaux vous lâchent avec leur traversée de l'Oued à dos de dromadaire, très insistants les bougres !
Arrivée à Skoura : Chaleureusement accueillis par Mohamed et Ghizlane avec un petit thé, nous avons posé nos affaires dans cette Kasbah typique pour 3 nuits. Premier repas partagé avec la famille (y compris le petit Abdesamad de 18 mois, craquant et toujours souriant) qui a consisté en un énorme couscous, délicieux ! Le lendemain, visite de la vallée des Amandiers avec Mohamed, petit paradis au milieu du désert. Retour à la Kasbah pour une sieste puis le soir direction la Palmeraie pour admirer le coucher de soleil et aller découvrir un artisan local qui travaille la poterie avec les moyens du bord, très intéressant et très sympathique ! Un bon Tajine concocté de main de maître par Ghizlane et au lit. Après avoir encore une fois profité du petit déjeuner (crêpes aux milles trous miam), Mohamed nous a accompagné pour une longue journée où nous avons fait une boucle partant de la vallée des Roses, puis passage par une piste (une heure de rallye, pauvre voiture de location :p) pour rejoindre les Gorges du Dadés (magnifique, luxuriant, des clichés à n'en plus finir) et découvrir les 'doigts de Singe', déformations rocheuses accrochées aux montagnes, très étrange. Summum de la journée, le dîner et son tajine toujours aussi délicieux.
Jour suivant : départ pour Merzouga, où Mohamed nous avait réservé une petite expédition dans le désert via l'Auberge du Sud, située aux pieds des dunes et à laquelle on accède via une piste au km 13 avant la ville. Petit plongeon dans la piscine puis décollage à dos de dromadaire pour une heure de tangage et d'écartèlement des cuisses (confort zéro sur cette bestiole :p) pour admirer le coucher de soleil du haut des Dunes, splendide et une réelle impression d'être au milieu de nulle part. Re-dromadaire pour rejoindre le bivouac, où après un petit thé on nous sert un tajine au poulet qui comble parfaitement notre appétit. La fin de soirée est agrémentée de djembé + chant, merci aux guides touaregs multi-tâches et tri voir quadrilingues. Après une courte nuit (réveil à 6h), la montée sur la dune adjacente est plus que sportive pour apprécier le lever de soleil mais on en prend plein les mirettes. Petit déjeuner puis c'est reparti pour 2 heures de dromadaire afin de rejoindre notre point de départ, l'Auberge du Sud.
Retour à Skoura pour une nuit, où en arrivant nous nous écroulons de fatigue, les vacances n'ayant pour le moment pas été de tout repos. Après la sieste bien méritée, nous passons du temps avec la petite famille, toujours aussi chaleureuse et très ouverte à la discussion quelle qu'elle soit. Dernier repas en leur compagnie : un Tajine, mais pas n'importe lequel : amandes et pruneaux, sans aucun doute le meilleur mangé au cours de ces vacances, j'en ai encore l'eau à la bouche ! Après un petit déjeuner où les crêpes ont été préparées par Ghizlane et mon amie (en mode apprentie), c'est un crève-coeur que de quitter la Kasbah...
Dernière étape de ce voyage, direction Essaouira. Après une nuit passée à Agadir (rien à dire), nous arrivons dans cette ville au calme reposant. 3 jours à profiter de l'air de la mer, du poisson grillé sur le port, d'un Hammam traditionnel (rude mais très relaxant), de la tranquillité des rues, de la vue depuis les remparts et de l'accueil général des commerçants ; bref un havre de paix au Maroc, parfait pour clore le voyage.
Le retour sur Marrakech étant dénué d'intérêt (il pleuvait en plus), je vous passerai les détails ! Pour finir, très beau séjour, de belles rencontres et un régal pour les yeux (et pour l'appareil photo), nous y reviendrons sûrement. Petit bémol, il n'est pas toujours évident pour une femme de s'y promener, les regards sont parfois très insistants et rendent parfois mal à l'aise, mais il faut faire avec !
En espérant ne pas avoir été trop long, bon week-end à tous !
Alexis et Lydia.
PS : Encore merci à toute la famille El Gharbi pour leur accueil, leur gentillesse et leur simplicité.
Je tenais juste à partager notre (mon amie et moi) expérience sur le Maroc ici avec vous car c'est ce principalement ce forum qui nous a permis d'avoir une idée du parcours à effectuer dans ce beau pays.
Première étape Marrakech, où nous nous sommes posés dans un Riad en pleine Médina. Visite des monuments habituels : la place Jemaa El Fna, le jardin Majorelle (certes joli mais en faire le tour est rapide, un peu surfait je trouve), la Merdessa Ben Youssef, le palais El Bahia, sans oublier les souks bien sûr où nous avons effectué quelques achats durement (ou pas) négociés. Bon, tout ça fait en deux jours, tranquillement, je déconseillerais de rester plus longtemps dans cette ville où le bruit et la pollution sont omniprésents. Trop de médina tue la médina !
Après récupération de la voiture de location chez Budget (tarifs avec réduc Routard avantageux) nous sommes partis en direction de Skoura, où nous avions réservé au 'Gite Kasbah La Palmeraie'. Sur le chemin, nous en avons profité pour bifurquer sur l'Aït Ben Hadou qui vaut franchement le détour, même s'il faut se battre pour que les guides locaux vous lâchent avec leur traversée de l'Oued à dos de dromadaire, très insistants les bougres !
Arrivée à Skoura : Chaleureusement accueillis par Mohamed et Ghizlane avec un petit thé, nous avons posé nos affaires dans cette Kasbah typique pour 3 nuits. Premier repas partagé avec la famille (y compris le petit Abdesamad de 18 mois, craquant et toujours souriant) qui a consisté en un énorme couscous, délicieux ! Le lendemain, visite de la vallée des Amandiers avec Mohamed, petit paradis au milieu du désert. Retour à la Kasbah pour une sieste puis le soir direction la Palmeraie pour admirer le coucher de soleil et aller découvrir un artisan local qui travaille la poterie avec les moyens du bord, très intéressant et très sympathique ! Un bon Tajine concocté de main de maître par Ghizlane et au lit. Après avoir encore une fois profité du petit déjeuner (crêpes aux milles trous miam), Mohamed nous a accompagné pour une longue journée où nous avons fait une boucle partant de la vallée des Roses, puis passage par une piste (une heure de rallye, pauvre voiture de location :p) pour rejoindre les Gorges du Dadés (magnifique, luxuriant, des clichés à n'en plus finir) et découvrir les 'doigts de Singe', déformations rocheuses accrochées aux montagnes, très étrange. Summum de la journée, le dîner et son tajine toujours aussi délicieux.
Jour suivant : départ pour Merzouga, où Mohamed nous avait réservé une petite expédition dans le désert via l'Auberge du Sud, située aux pieds des dunes et à laquelle on accède via une piste au km 13 avant la ville. Petit plongeon dans la piscine puis décollage à dos de dromadaire pour une heure de tangage et d'écartèlement des cuisses (confort zéro sur cette bestiole :p) pour admirer le coucher de soleil du haut des Dunes, splendide et une réelle impression d'être au milieu de nulle part. Re-dromadaire pour rejoindre le bivouac, où après un petit thé on nous sert un tajine au poulet qui comble parfaitement notre appétit. La fin de soirée est agrémentée de djembé + chant, merci aux guides touaregs multi-tâches et tri voir quadrilingues. Après une courte nuit (réveil à 6h), la montée sur la dune adjacente est plus que sportive pour apprécier le lever de soleil mais on en prend plein les mirettes. Petit déjeuner puis c'est reparti pour 2 heures de dromadaire afin de rejoindre notre point de départ, l'Auberge du Sud.
Retour à Skoura pour une nuit, où en arrivant nous nous écroulons de fatigue, les vacances n'ayant pour le moment pas été de tout repos. Après la sieste bien méritée, nous passons du temps avec la petite famille, toujours aussi chaleureuse et très ouverte à la discussion quelle qu'elle soit. Dernier repas en leur compagnie : un Tajine, mais pas n'importe lequel : amandes et pruneaux, sans aucun doute le meilleur mangé au cours de ces vacances, j'en ai encore l'eau à la bouche ! Après un petit déjeuner où les crêpes ont été préparées par Ghizlane et mon amie (en mode apprentie), c'est un crève-coeur que de quitter la Kasbah...
Dernière étape de ce voyage, direction Essaouira. Après une nuit passée à Agadir (rien à dire), nous arrivons dans cette ville au calme reposant. 3 jours à profiter de l'air de la mer, du poisson grillé sur le port, d'un Hammam traditionnel (rude mais très relaxant), de la tranquillité des rues, de la vue depuis les remparts et de l'accueil général des commerçants ; bref un havre de paix au Maroc, parfait pour clore le voyage.
Le retour sur Marrakech étant dénué d'intérêt (il pleuvait en plus), je vous passerai les détails ! Pour finir, très beau séjour, de belles rencontres et un régal pour les yeux (et pour l'appareil photo), nous y reviendrons sûrement. Petit bémol, il n'est pas toujours évident pour une femme de s'y promener, les regards sont parfois très insistants et rendent parfois mal à l'aise, mais il faut faire avec !
En espérant ne pas avoir été trop long, bon week-end à tous !
Alexis et Lydia.
PS : Encore merci à toute la famille El Gharbi pour leur accueil, leur gentillesse et leur simplicité.
Hello à tous,
Je suis une voyageuse avec habitude des lieux pas trop cher ni trop trop touristiques. Ca fait longtemps que j'ai envie de connaitre le maroc mais n'ai pas trop d'idée d'où aller sur 15 jours en petit budget.
Est ce que louer une voiture est intéressant? Les réseaux de transports sont faciles? Quel budget minimum dans les villes et les villages?
En gros j'aimerais avoir vos conseils sur les lieux sympas ou marcher et profiter de beaux paysages.
Un grand merci!
Je suis une voyageuse avec habitude des lieux pas trop cher ni trop trop touristiques. Ca fait longtemps que j'ai envie de connaitre le maroc mais n'ai pas trop d'idée d'où aller sur 15 jours en petit budget.
Est ce que louer une voiture est intéressant? Les réseaux de transports sont faciles? Quel budget minimum dans les villes et les villages?
En gros j'aimerais avoir vos conseils sur les lieux sympas ou marcher et profiter de beaux paysages.
Un grand merci!
Bonjour,
Voilà la situation... Je pars pour Marrakech jeudi prochain le 23 février jusqu'au 5 mars J'ai loué une voiture chez Medloc et je m'apprêtais à découvrir la région autour de Ouarzazate avec ma fille. J'en rêvais! Mais je souffre depuis hier d'un sévère lumbago. Je croyais que le voyage était foutu mais le médecin semble dire que je pourrais peut-être partir quand même. Mais je ne me vois pas crapahuter sur les sentiers et encore moins faire beaucoup de voiture. Je crois d'ailleurs qu'il est plus sage d'annuler ma location de voiture. Donc, que faire ? Où aller pour me reposer et profiter quand même du Maroc? J'ai pensé rester plus longtemps sur Marrakech... Peut-être Essaouira (même si mon dernier séjour m'a bien d��çu par rapport à un premier voyage il y a quasi 30 ans... Ah la nostalgie, je dois me faire vieille)? Taroudant? L'important, je crois, est de trouver un endroit où je puisse me reposer tout en ayant la possibilité de marcher tranquillement, d'aller au Hamman ... Enfin, c'est ce que j'imagine mais j'avoue être tellement déçue que je n'arrive pas du tout à me projeter dans ce nouveau projet. Je n'aime pas les grosses structures impersonnelles... et je n'ai pas des moyens illimités! À 40€ la nuit pour un beau Riad j'avais l'impression de faire une folie. Maisbon, je peux faire un effort. Quelqu'un a des idées? Parce que là, je sèche (et je rage).
Merci pour vos idées .
Voilà la situation... Je pars pour Marrakech jeudi prochain le 23 février jusqu'au 5 mars J'ai loué une voiture chez Medloc et je m'apprêtais à découvrir la région autour de Ouarzazate avec ma fille. J'en rêvais! Mais je souffre depuis hier d'un sévère lumbago. Je croyais que le voyage était foutu mais le médecin semble dire que je pourrais peut-être partir quand même. Mais je ne me vois pas crapahuter sur les sentiers et encore moins faire beaucoup de voiture. Je crois d'ailleurs qu'il est plus sage d'annuler ma location de voiture. Donc, que faire ? Où aller pour me reposer et profiter quand même du Maroc? J'ai pensé rester plus longtemps sur Marrakech... Peut-être Essaouira (même si mon dernier séjour m'a bien d��çu par rapport à un premier voyage il y a quasi 30 ans... Ah la nostalgie, je dois me faire vieille)? Taroudant? L'important, je crois, est de trouver un endroit où je puisse me reposer tout en ayant la possibilité de marcher tranquillement, d'aller au Hamman ... Enfin, c'est ce que j'imagine mais j'avoue être tellement déçue que je n'arrive pas du tout à me projeter dans ce nouveau projet. Je n'aime pas les grosses structures impersonnelles... et je n'ai pas des moyens illimités! À 40€ la nuit pour un beau Riad j'avais l'impression de faire une folie. Maisbon, je peux faire un effort. Quelqu'un a des idées? Parce que là, je sèche (et je rage).
Merci pour vos idées .
Hi there,
A group of 11 of us will be spending a week in Marrakech in May. I’d love your thoughts and advice on these excursions I’ve shortlisted—or any others I might not have considered:
- Visiting Marrakech: with or without a guide? Is one day enough for the main sights? - Essaouira: Is a day trip a good option? Is the journey scenic? - Ouzoud Waterfalls: Is the place worth the trip? - Agafay Desert: Any recommendations to avoid the tourist crowds? - Imlil Valley and Mount Toubkal: A worthwhile detour?
Of course, I don’t plan to do everything in one week, but your input will help me decide... Thanks in advance! !
A group of 11 of us will be spending a week in Marrakech in May. I’d love your thoughts and advice on these excursions I’ve shortlisted—or any others I might not have considered:
- Visiting Marrakech: with or without a guide? Is one day enough for the main sights? - Essaouira: Is a day trip a good option? Is the journey scenic? - Ouzoud Waterfalls: Is the place worth the trip? - Agafay Desert: Any recommendations to avoid the tourist crowds? - Imlil Valley and Mount Toubkal: A worthwhile detour?
Of course, I don’t plan to do everything in one week, but your input will help me decide... Thanks in advance! !
Bonjour à tous ,
Je serais curieuse de savoir le nombre de riads qui existent à Marrakech , privés et commerciaux . Je ne trouve aucun renseignements sur le net .
Quel est l'incidence de l'accroissement de ces hébergements sur la nappe phréatique ?
Merci d'avance pour vos réponses ,
Hannah
Je serais curieuse de savoir le nombre de riads qui existent à Marrakech , privés et commerciaux . Je ne trouve aucun renseignements sur le net .
Quel est l'incidence de l'accroissement de ces hébergements sur la nappe phréatique ?
Merci d'avance pour vos réponses ,
Hannah
Bonjour,
je connais le Maroc car j'y suis déjà allée 7 ou 8 fois sans voyagiste mais dans les villes que l'on connait tous...Cette fois ci j'ai bien envie de faire le sud. les voyagiste propose des circuits à partir de 700€ par personne pour une semaine vol compris. j'ai regardé sur ryanair je peux avoir un billet à 175€ pour Marrakech donc ma 1ère question est: est il plus économique de partir sans voyagiste (comme c'est souvent le cas...)(plus de 100€ d’économie par pers)? nous sommes un couple donc même bourse!et ce serait pour 1 semaine en avril (vacances scolaire zone A). 2ème question: quelles sont les villes et lieux incontournables du sud? 3ème question: dans le cas où je pars sans voyagiste la location de 4x4 est elle nécessaire? 4ème question quel est le budget à prévoir pour dormir? riad, hôtel voire bivouac une nuit ou 2 ? Nous souhaitons tout de même un certain confort et surtout niveau hygiène.(ouais on vient de la ville LOL)
merci pour vos réponses!!!!
je connais le Maroc car j'y suis déjà allée 7 ou 8 fois sans voyagiste mais dans les villes que l'on connait tous...Cette fois ci j'ai bien envie de faire le sud. les voyagiste propose des circuits à partir de 700€ par personne pour une semaine vol compris. j'ai regardé sur ryanair je peux avoir un billet à 175€ pour Marrakech donc ma 1ère question est: est il plus économique de partir sans voyagiste (comme c'est souvent le cas...)(plus de 100€ d’économie par pers)? nous sommes un couple donc même bourse!et ce serait pour 1 semaine en avril (vacances scolaire zone A). 2ème question: quelles sont les villes et lieux incontournables du sud? 3ème question: dans le cas où je pars sans voyagiste la location de 4x4 est elle nécessaire? 4ème question quel est le budget à prévoir pour dormir? riad, hôtel voire bivouac une nuit ou 2 ? Nous souhaitons tout de même un certain confort et surtout niveau hygiène.(ouais on vient de la ville LOL)
merci pour vos réponses!!!!
Bonjour a tous,
Pour nos vacances d'une semaine debut fevrier, nous envisageons de partir au Maroc. On m'a conseille Essaouira comme ville cotiere ; et nous aimerions egalement decouvrir la vallee du Draa. J'ai donc imagine ce periple : - jour 1 (dimanche 29/01) : arrivee a Casablanca a 10h, train vers Marrakech, soiree et nuit a Marrakech (je connais deja la ville, c'est pour la faire decouvrir a ma compagne) - jour 2 : trajet Marrakech - Ouarzazate et jusqu'a notre lieu d'hebergement dans la Vallee du Draa (a determiner) - jour 3 : repos et balades dans la vallee, visite de ksar - jour 4 : balades dans la vallee, velo - jour 5 : trajet jusqu'a Essaouira et nuit a Essaouira (hebergement a determiner) - jour 6 : visite d'Essaouira - jour 7 : visite d'Essaouira - jour 8 : retour vers Casablanca et decollage le soir
Que pensez-vous de ce programme ? Nous recherchons de beaux paysages, du depaysement (nous habitons en ce moment au Liberia), des bons restos, des balades, du calme...
Auriez-vous egalement des suggestions pour : - l'hotel dans la Vallee du Draa : nous prefererions dans le style traditionnel de la region, par exemple dans une casbah. Nous voudrions un minimum de confort (sdb privative... on n'a pas l'eau courante en ce moment :-)), des proprio sympa qui donnent de bons conseils, une belle decoration, si possible une piscine. Budget : 80 euros max. - l'hotel a Essaouira : pareil, mais dans le style Riad :-) - les visites a ne pas manquer dans la Vallee du Draa, des activites sympas - des conseils de visite a Essaouira
Merci d'avance !!!
Yoann
Pour nos vacances d'une semaine debut fevrier, nous envisageons de partir au Maroc. On m'a conseille Essaouira comme ville cotiere ; et nous aimerions egalement decouvrir la vallee du Draa. J'ai donc imagine ce periple : - jour 1 (dimanche 29/01) : arrivee a Casablanca a 10h, train vers Marrakech, soiree et nuit a Marrakech (je connais deja la ville, c'est pour la faire decouvrir a ma compagne) - jour 2 : trajet Marrakech - Ouarzazate et jusqu'a notre lieu d'hebergement dans la Vallee du Draa (a determiner) - jour 3 : repos et balades dans la vallee, visite de ksar - jour 4 : balades dans la vallee, velo - jour 5 : trajet jusqu'a Essaouira et nuit a Essaouira (hebergement a determiner) - jour 6 : visite d'Essaouira - jour 7 : visite d'Essaouira - jour 8 : retour vers Casablanca et decollage le soir
Que pensez-vous de ce programme ? Nous recherchons de beaux paysages, du depaysement (nous habitons en ce moment au Liberia), des bons restos, des balades, du calme...
Auriez-vous egalement des suggestions pour : - l'hotel dans la Vallee du Draa : nous prefererions dans le style traditionnel de la region, par exemple dans une casbah. Nous voudrions un minimum de confort (sdb privative... on n'a pas l'eau courante en ce moment :-)), des proprio sympa qui donnent de bons conseils, une belle decoration, si possible une piscine. Budget : 80 euros max. - l'hotel a Essaouira : pareil, mais dans le style Riad :-) - les visites a ne pas manquer dans la Vallee du Draa, des activites sympas - des conseils de visite a Essaouira
Merci d'avance !!!
Yoann
bonjour
nous desirons partir a marrakech (4 personnes) 1 semaine du 5 au 12 avril pour des vacances farnientes et nous visons donc un bon hotel sans dépasser notre budget ( max 500 vol+hotel par personne)
j'ai pu voir qu'avril pouvait etre très demandé a cause des vacances scolaires et du bon climat.
faut-il réserver des maintenant ou attendre la dernière minute pour les meilleurs prix?😎
des hotels ou riad à conseillé?(piscine obligatoire hehe)
merci d'avance pour les conseils 😉
nous desirons partir a marrakech (4 personnes) 1 semaine du 5 au 12 avril pour des vacances farnientes et nous visons donc un bon hotel sans dépasser notre budget ( max 500 vol+hotel par personne)
j'ai pu voir qu'avril pouvait etre très demandé a cause des vacances scolaires et du bon climat.
faut-il réserver des maintenant ou attendre la dernière minute pour les meilleurs prix?😎
des hotels ou riad à conseillé?(piscine obligatoire hehe)
merci d'avance pour les conseils 😉
Bonjour à tous,
Nous sommes 2 adultes et 4 enfants de 16, 14, 12 et quasi 10 ans et avons prévu un séjour de 13 jours au Maroc à partir du 25 mars. Nous avons réservé une Dacia Lodgy (avec galerie car je pense que le coffre est petit avec 6 sièges) directement à l'aéroport de Marrakech. Je voudrais vous demander conseil sur notre programme (nous savons que nous ne pouvons pas "tout" voir en 13 jours, par ex le desert à Merzouga, nous voudrions aussi limiter le temps passé en voiture et nous souhaitons faire 3 jours de plage/surf à Taghazout). Les distances et temps de parcours proviennent de google map:
J1: Marrakech aeroport (8h du matin) - Imlil, 67 km, 1h30 pour voir un peu de montagne; petite marche et nuit à Imlil J2: Imlil - Skoura avec pause a Ait Ben Hadou, 284 km, 5h30, nuit à Skoura J3: visite gorges du Dades, palmeraie de Skoura, nuit à Skoura J4: Skoura-Tinhir, 124 km, 2h, nuit à Tinghir J5: visite gorges du Todra, nuit à Tinghir J6: Tinghir-Agdz, 233 km, 3h30, nuit à Agdz J7:Agdz-Taghazout, 402 km, 6h (avec stop à Taroudant?); 4 nuits à Taghazout J8, J9, J10: plage et surf à Taghazout J11: Taghazout-Marrakech, 2 options (a) trajet le plus court: 281 km, 3h30 ou (b) via Essaouira 344 km, 5h15 - Auriez vous un conseil? 3 nuits (2 jours) a Marrakech avant le retour J12, J13: visite de Marrakech
Questions: 1.Les temps de parcours indiqués par Google map (sans les pauses photos) sont ils réalistes? 2. J'ai retenu qu'il n'était pas nécessaire de réserver l'hébergement à l'avance - est ce valable meme pour une famille de 6 (je voudrais éviter la mauvaise surprise de devoir passer d'hotel en hotel a la tombée de la nuit)? Pour Marrakech et Taghazout, je pense réserver à l'avance (via airbnb par ex) 3. Pour l'argent, la carte bancaire est elle acceptée en de nombreux endroits (hotels / riads, restaurants?). Convient il de venir avec pas mal de liquide et dans ce cas, ou convient il de le changer?
Merci d'avance pour vos commentaires Hervé
J1: Marrakech aeroport (8h du matin) - Imlil, 67 km, 1h30 pour voir un peu de montagne; petite marche et nuit à Imlil J2: Imlil - Skoura avec pause a Ait Ben Hadou, 284 km, 5h30, nuit à Skoura J3: visite gorges du Dades, palmeraie de Skoura, nuit à Skoura J4: Skoura-Tinhir, 124 km, 2h, nuit à Tinghir J5: visite gorges du Todra, nuit à Tinghir J6: Tinghir-Agdz, 233 km, 3h30, nuit à Agdz J7:Agdz-Taghazout, 402 km, 6h (avec stop à Taroudant?); 4 nuits à Taghazout J8, J9, J10: plage et surf à Taghazout J11: Taghazout-Marrakech, 2 options (a) trajet le plus court: 281 km, 3h30 ou (b) via Essaouira 344 km, 5h15 - Auriez vous un conseil? 3 nuits (2 jours) a Marrakech avant le retour J12, J13: visite de Marrakech
Questions: 1.Les temps de parcours indiqués par Google map (sans les pauses photos) sont ils réalistes? 2. J'ai retenu qu'il n'était pas nécessaire de réserver l'hébergement à l'avance - est ce valable meme pour une famille de 6 (je voudrais éviter la mauvaise surprise de devoir passer d'hotel en hotel a la tombée de la nuit)? Pour Marrakech et Taghazout, je pense réserver à l'avance (via airbnb par ex) 3. Pour l'argent, la carte bancaire est elle acceptée en de nombreux endroits (hotels / riads, restaurants?). Convient il de venir avec pas mal de liquide et dans ce cas, ou convient il de le changer?
Merci d'avance pour vos commentaires Hervé
Bonjour à tous,
C'est pas dans mes habitudes de faire ça mais je pense faire la surprise à mon amoueuse de l'amener à Marrakech en mode tout compris. D'habitude, on voyage avec le sac à dos, mais là j'ai envie de changer un peu! :)
Bien sur j'ai parcouru les sites comme Marmara, LastMinute... mais je ne sais pas vraiment vers quoi me diriger!
Si qqn a des bons plans, ou des conseils, je prendrai avec plaisir! :)
Merci! :)
C'est pas dans mes habitudes de faire ça mais je pense faire la surprise à mon amoueuse de l'amener à Marrakech en mode tout compris. D'habitude, on voyage avec le sac à dos, mais là j'ai envie de changer un peu! :)
Bien sur j'ai parcouru les sites comme Marmara, LastMinute... mais je ne sais pas vraiment vers quoi me diriger!
Si qqn a des bons plans, ou des conseils, je prendrai avec plaisir! :)
Merci! :)
Bonjour à tous,
Nous partons du 22 avril au 6 mai au Maroc. Arrivée et départ de Marrakech. Nous sommes 2 parents et 3 enfants : 8-13-15 ans.
Nous prévoyons rester quelques jours sur Marrakech puis de louer une voiture et partir vers Merzouga. Pour le moment, à force de suivre les différents posts, feuilleter les différents guides, nous sommes arrivés à ce planning là :
Mardi : arrivée Marrakech Mercredi – Jeudi : Marrakech Vendredi : départ vers Ouarzazate - Col Tizi-n-Tichka - Aït Benhaddou - Nuit à Ouarzazate Samedi : Taourirt - Skoura - Suivre vallée du Dadès - A ElKelaa M’Gouna, remonter vallée des Roses - Nuit à Boumalne Dadès Dimanche : Remonter Gorge du Dadès ou Gorges du Todra ? - Arrivée pour fin d’après Merzouga ? - Nuit dans les dunes Lundi : Retour à Ouarzazate par Agdz : 300km trop long ? Mardi : Skoura - R307 - Nuit à Imi-n-Ifri Mercredi : Cascade d’Ouzoud - Marrakech
Nous ferons une petite pause ensuite sur Marrakech et prévoyons ensuite de repartir 2 jours vers Essaouira.
Que pensez-vous de cet itinéraire ? Notamment la journée du dimanche. Je ne me rends pas compte du temps de route jusqu'à Merzouga. Entre les gorges du Dadès et du Todra, que choisir ? Et le lundi, y'a-t-il des arrêts sympas sur la route sud pour le retour vers Ouazazate ?
Je vous remercie par avance de vos conseils.
Nous partons du 22 avril au 6 mai au Maroc. Arrivée et départ de Marrakech. Nous sommes 2 parents et 3 enfants : 8-13-15 ans.
Nous prévoyons rester quelques jours sur Marrakech puis de louer une voiture et partir vers Merzouga. Pour le moment, à force de suivre les différents posts, feuilleter les différents guides, nous sommes arrivés à ce planning là :
Mardi : arrivée Marrakech Mercredi – Jeudi : Marrakech Vendredi : départ vers Ouarzazate - Col Tizi-n-Tichka - Aït Benhaddou - Nuit à Ouarzazate Samedi : Taourirt - Skoura - Suivre vallée du Dadès - A ElKelaa M’Gouna, remonter vallée des Roses - Nuit à Boumalne Dadès Dimanche : Remonter Gorge du Dadès ou Gorges du Todra ? - Arrivée pour fin d’après Merzouga ? - Nuit dans les dunes Lundi : Retour à Ouarzazate par Agdz : 300km trop long ? Mardi : Skoura - R307 - Nuit à Imi-n-Ifri Mercredi : Cascade d’Ouzoud - Marrakech
Nous ferons une petite pause ensuite sur Marrakech et prévoyons ensuite de repartir 2 jours vers Essaouira.
Que pensez-vous de cet itinéraire ? Notamment la journée du dimanche. Je ne me rends pas compte du temps de route jusqu'à Merzouga. Entre les gorges du Dadès et du Todra, que choisir ? Et le lundi, y'a-t-il des arrêts sympas sur la route sud pour le retour vers Ouazazate ?
Je vous remercie par avance de vos conseils.
Bonjour a tous,
Au mois de janvier , fevrier je serais a Agadir et j aurai aime connaitre une piscine (correcte si possible) avec eventuellement sauna , hamman Merci pour vos reponses
Au mois de janvier , fevrier je serais a Agadir et j aurai aime connaitre une piscine (correcte si possible) avec eventuellement sauna , hamman Merci pour vos reponses
Bonjour 🙂
Le 9/12 j'atteris à Agadir, et le 24/12 je repars de Marrakech.
15 jours où, une Amie et moi allons faire un tour dans le sud marocain.
Nous pensons à: (Agadir départ direct pour)
Tiznit - Guelmim - Tata - Zagora - M'Hamid - Zagora - Agdz - Ouarzazate - Marrakech.
Des infos? Des bons plans? Des recommandations?
Mieux vaut il passer par Thagjit ou Assa pour se rendre à Tata?
Nous (deux femmes) voyagerons en bus et grands taxis.
Merci 🙂
Bonjour,
Je suis un peu d'avance, mais je vais passer une semaine dans un hôtel de Marrakech le 1er juin 2014. Je ne connais pas vraiment la ville et ce qu'il y a à faire. J'aimerais donc savoir ce que vous me conseillez de faire durant mes 7 jours? Je suis prêt à louer une voiture et même à coucher 1 ou 2 nuits dans un autre hôtel si certaines choses valent le détour. J'aimerais également faire une excursion en dromadaire dans le désert. Est-ce qu'il y a des possibilités prêt de Marrakech?
Merci beaucoup.
Je suis un peu d'avance, mais je vais passer une semaine dans un hôtel de Marrakech le 1er juin 2014. Je ne connais pas vraiment la ville et ce qu'il y a à faire. J'aimerais donc savoir ce que vous me conseillez de faire durant mes 7 jours? Je suis prêt à louer une voiture et même à coucher 1 ou 2 nuits dans un autre hôtel si certaines choses valent le détour. J'aimerais également faire une excursion en dromadaire dans le désert. Est-ce qu'il y a des possibilités prêt de Marrakech?
Merci beaucoup.
Et voilà , dépêchez vous de visiter cette ville avant qu'elle ne soit complètement dénaturée par le concept à la mode " il faut avoir fait " ....." Le top 10 des destinations touristiques"...... et j'en passe .
Il me semble que d'après Cambrousse qui vient d'y passer les dégâts de la massification sont bien amorcés .
https://www.bladi.net/visiter-chefchaouen-maroc,53063.html
https://www.bladi.net/visiter-chefchaouen-maroc,53063.html
Bonjour,
Je suis vraiment dans une impasse (ya pire dans la vie, ok!). Je passe mes journées à lire les pages de voyageforum, tripadvisor, easyjet ou booking.com et je n'arrive pas à me décider.
Je me rends à marrakech du 17 au 24 septembre inchallah avec mon mari et mon fils de 2 ans. Il y a tellement de choix que je ne sais que faire!
On voudrait bien visiter la ville et faire du shopping mais également quelques excursions, les cascades, essaouira etc. Un riad: l'ambiance a l'air cool, c'est proche du cente mais on peut pas facilement accéder en voiture surtout si on veut louer un véhicule toute la semaine pour aller se balader. En même temps, j'ai un peu peur que les proprio/gérant soient un peu trop sur notre dos! J'aime bien la convivialité mais pas l'espionnage; aussi en tant que mère de famille j'aime bien disposer d'un frigo or dans les riads ils ne font jamais mention d'un frigo... Les grands hôtels avec parc, piscine géante etc sont souvent excentrés. Si il faut prendre 50 navette, se ruiner en taxi etc c'est pas la peine; mais ils ont l'avantage d'avoir un parking gratuit... Dans les riads j'ai l'impression qu'on étouffe, que les enfants ne sont pas les bienvenus, qu'il y a trop de bruit et de pollution au centre ville... Dans les hôtels éloignés j'ai l'impression que l'on est qu'un client parmi tant d'autres et que le service sera limite (franchement les commetaire sur tripadvisor font parfois peur!!).
Je connais le maghreb (séjourné x fois en Algérie) et je ne veux pas d'une chambre minable pleine d'humidité, carrelage pourri et les cafards comme amants la nuit :). Je veux une belle chambre/suite/appart clean digne d'un 3 étoiles européens...
En résumé... Il faudrait un parking pas trop loin Pas trop de bruit brouhaha pollution du centre centre de la médina Qqch qui ne soit ni intimiste ni industriel Qui accepte les enfants de 2 ans Avec des activités de repos (piscine, hamam...) Petit déj compris ou pas trop cher Avec un resto si jamais Frigo dans les chambres... Et dans mon budget à savoir 500/600E pour 7 nuit.
En flanant je suis tombée sur... Dar Ilham pour laquelle j'ai craqué mais double du prix! (Eloigné mais class!) Riad O2: beau, calme, cool, bonnes critiques... mais... ou quelques autres comme chouia chouia etc. Marrakech Garden: appart pas cher, super class, avec piscine, parc, parking etc mais d'après les commentaire c'est hyper loin, pas fréquentés, les taxis connaissent pas...
J'ai peur de réserver une semaine direct et de le regretter. Devrais-je réserver 3 jours ici et 3 jours là + 1 nuit à essaouira?
Je ne sais vraiment pas quoi faire... Trop de choix tue le choix! Riad? Hôtel? Apparthôtel? Pas trop perdu, clean, cool, beau...
Merci de votre aide! Oui je sais, je suis compliquée! 😏
Je suis vraiment dans une impasse (ya pire dans la vie, ok!). Je passe mes journées à lire les pages de voyageforum, tripadvisor, easyjet ou booking.com et je n'arrive pas à me décider.
Je me rends à marrakech du 17 au 24 septembre inchallah avec mon mari et mon fils de 2 ans. Il y a tellement de choix que je ne sais que faire!
On voudrait bien visiter la ville et faire du shopping mais également quelques excursions, les cascades, essaouira etc. Un riad: l'ambiance a l'air cool, c'est proche du cente mais on peut pas facilement accéder en voiture surtout si on veut louer un véhicule toute la semaine pour aller se balader. En même temps, j'ai un peu peur que les proprio/gérant soient un peu trop sur notre dos! J'aime bien la convivialité mais pas l'espionnage; aussi en tant que mère de famille j'aime bien disposer d'un frigo or dans les riads ils ne font jamais mention d'un frigo... Les grands hôtels avec parc, piscine géante etc sont souvent excentrés. Si il faut prendre 50 navette, se ruiner en taxi etc c'est pas la peine; mais ils ont l'avantage d'avoir un parking gratuit... Dans les riads j'ai l'impression qu'on étouffe, que les enfants ne sont pas les bienvenus, qu'il y a trop de bruit et de pollution au centre ville... Dans les hôtels éloignés j'ai l'impression que l'on est qu'un client parmi tant d'autres et que le service sera limite (franchement les commetaire sur tripadvisor font parfois peur!!).
Je connais le maghreb (séjourné x fois en Algérie) et je ne veux pas d'une chambre minable pleine d'humidité, carrelage pourri et les cafards comme amants la nuit :). Je veux une belle chambre/suite/appart clean digne d'un 3 étoiles européens...
En résumé... Il faudrait un parking pas trop loin Pas trop de bruit brouhaha pollution du centre centre de la médina Qqch qui ne soit ni intimiste ni industriel Qui accepte les enfants de 2 ans Avec des activités de repos (piscine, hamam...) Petit déj compris ou pas trop cher Avec un resto si jamais Frigo dans les chambres... Et dans mon budget à savoir 500/600E pour 7 nuit.
En flanant je suis tombée sur... Dar Ilham pour laquelle j'ai craqué mais double du prix! (Eloigné mais class!) Riad O2: beau, calme, cool, bonnes critiques... mais... ou quelques autres comme chouia chouia etc. Marrakech Garden: appart pas cher, super class, avec piscine, parc, parking etc mais d'après les commentaire c'est hyper loin, pas fréquentés, les taxis connaissent pas...
J'ai peur de réserver une semaine direct et de le regretter. Devrais-je réserver 3 jours ici et 3 jours là + 1 nuit à essaouira?
Je ne sais vraiment pas quoi faire... Trop de choix tue le choix! Riad? Hôtel? Apparthôtel? Pas trop perdu, clean, cool, beau...
Merci de votre aide! Oui je sais, je suis compliquée! 😏
Bonjour,
Nous sommes parties avec ma fille agée de 22 ans afin de découvrir un peut du pays de son grand père. départ le 26/7 de roissy arrivée à rabat compagnie Air France Quelques difficultés pour récupérer les bagages 1h30 d'attente et micro interrogatoire à la douane pour l'adresse logeur( de référence et questions concernant la cin marocaine que je n'ai jamais fait faire. La prochaine fois j'ai intérêt à l'avoir, ils sont pointilleux avec les bi nationaux. Direction la gare ONCF pour marrakech billet en 1ère classe 195 DH place assise attitrée et confort ... le hic c'est le retard ..arrivée à marrakech à 2h50 du matin au lieu de 00h10. Nous avons fait le choix de l'IBIS gare qui se trouve entre la gare ONCF et la gare routière Supratours. 79€85 pour 2 nuits réservées depuis la france ... Pour ne pas payer l'appel surtaxé il suffit d'appeler directement l’hôtel et ils font la réservation.. je m'étais inscrite sur le site IBIS en amont afin de bénéficier d'une réduction c'est gratuit et donne des avantages. Nous avons rajouté 44 DH de taxe de séjour sur place (11*4) nous n'avons pas pris le petit déjeuner trop cher (6€50 par personne) Il y a une piscine assez sympa et un chouette environnement. Les joins de la douche pas nickel mais bonne literie et linge de lit agréable, clim on savait qu'il y en avait une a cause du bruit, douche chaude. Globalement satisfaites. Nous avons petit déjeuné et déjeuné dans un café/restaurant juste en face de l’hôtel pas cher et bon. Pour le téléphone nous avons prix 2 puces Inwi 30 dh chaque ainsi qu'une recharge internet 5 giga pour 50 dh largement suffisant pour les 16 jours. et acheté sur le séjour 2 recharges pour les appels à 20 dh. budget pour les 2 téléphones 150 DH pour le séjour.
Le taxi à Marrakech : pas de soucis .. nous demandions systématiquement avec compteur .. si taxi pas d'accord au suivant. Aucune envie de marchander. j+1 visite du jardin Majorelle (70 dh par personne) très joli et apaisant. Nous y sommes allées à pieds. Taxi pour la place jema elfna . dans l'après midi ...que de sollicitations épuisant de repousser j'avais l'impression d'être un chien de garde. Episode moins sympa nous avons été entraînées au fin fond de la medina dans un endroit glauque pour soit disant voir les tanneurs berbéres et c'était "le dernier jour" pour ensuite au se faire prendre par le bras en exigeant 200 dh mec menaçant .. je lui ai proposé 50 dh max car je n'avait rien demandé .. insistant j'ai proposé d'aller au poste de police. il nous a laché avec cette somme . nous sommes reparties a l'hotel profiter de la piscine retour pour la soirée sur la place ! sympa mais bruyant, j'ai trouvé les commerçants hyper lourds ... nous sommes rentrées à pieds jusqu'à l’hôtel ... balade d'une heure vraiment sympa. Nous n'avions dans le porte monnaie que150 dh maxi. Nous nous sommes gavées de smouthies c'est vraiment bon. j+2 départ à 8h30 pour Thinghir avec Supratours arrivée à 16h45 au lieu de 16h (beaucoup de travaux sur la route) 130 dh/pers + 5 dh par bagage en soute Nous avons logé une nuit à l'auberge "retour au calme" vraiment sympa 150 dh la chambre avec douche et sanitaires privés. rajouter 80 dh par nuit pour la clim(non obligatoire) .. qui marche super bien --00212 5248-34924 Petit déj 30 dh, ils proposent pleins de tarifs y compris budget rikiki type le canapé à 80 dh par personne et douche et toilettes communes. pension complète et demi pension possibles. Mohamed et Alexandra sont adorables. J'ai réservé par téléphone et payé sur place, ils sont venus mous chercher à la gare routière. Nous nous sommes rendues en taxi aux gorges du todra ..une bouffée de fraîcheur Vraiment joli et impressionnant. On se sent tout petit ! Taxi collectif 8 dh par personne prix fix. Une organisation exceptionnelle . Pour aller du centre ville à la gare routière 3 dh par personne.
j+3 départ à 16 h pour merzouga arrivée 21h30 -- 80 dh/pers+ 5 dh par bagage en soute Arrivée et prise en charge par Houssein l'un des 5 frères gérant "l'auberge ocean des dunes" très jolie chambre avec sanitaires privés et acces cuisine. 2 chambres pour ce logement à190 dh la nuit pour deux petit déjeuner compris.
Nous sommes parties avec ma fille agée de 22 ans afin de découvrir un peut du pays de son grand père. départ le 26/7 de roissy arrivée à rabat compagnie Air France Quelques difficultés pour récupérer les bagages 1h30 d'attente et micro interrogatoire à la douane pour l'adresse logeur( de référence et questions concernant la cin marocaine que je n'ai jamais fait faire. La prochaine fois j'ai intérêt à l'avoir, ils sont pointilleux avec les bi nationaux. Direction la gare ONCF pour marrakech billet en 1ère classe 195 DH place assise attitrée et confort ... le hic c'est le retard ..arrivée à marrakech à 2h50 du matin au lieu de 00h10. Nous avons fait le choix de l'IBIS gare qui se trouve entre la gare ONCF et la gare routière Supratours. 79€85 pour 2 nuits réservées depuis la france ... Pour ne pas payer l'appel surtaxé il suffit d'appeler directement l’hôtel et ils font la réservation.. je m'étais inscrite sur le site IBIS en amont afin de bénéficier d'une réduction c'est gratuit et donne des avantages. Nous avons rajouté 44 DH de taxe de séjour sur place (11*4) nous n'avons pas pris le petit déjeuner trop cher (6€50 par personne) Il y a une piscine assez sympa et un chouette environnement. Les joins de la douche pas nickel mais bonne literie et linge de lit agréable, clim on savait qu'il y en avait une a cause du bruit, douche chaude. Globalement satisfaites. Nous avons petit déjeuné et déjeuné dans un café/restaurant juste en face de l’hôtel pas cher et bon. Pour le téléphone nous avons prix 2 puces Inwi 30 dh chaque ainsi qu'une recharge internet 5 giga pour 50 dh largement suffisant pour les 16 jours. et acheté sur le séjour 2 recharges pour les appels à 20 dh. budget pour les 2 téléphones 150 DH pour le séjour.
Le taxi à Marrakech : pas de soucis .. nous demandions systématiquement avec compteur .. si taxi pas d'accord au suivant. Aucune envie de marchander. j+1 visite du jardin Majorelle (70 dh par personne) très joli et apaisant. Nous y sommes allées à pieds. Taxi pour la place jema elfna . dans l'après midi ...que de sollicitations épuisant de repousser j'avais l'impression d'être un chien de garde. Episode moins sympa nous avons été entraînées au fin fond de la medina dans un endroit glauque pour soit disant voir les tanneurs berbéres et c'était "le dernier jour" pour ensuite au se faire prendre par le bras en exigeant 200 dh mec menaçant .. je lui ai proposé 50 dh max car je n'avait rien demandé .. insistant j'ai proposé d'aller au poste de police. il nous a laché avec cette somme . nous sommes reparties a l'hotel profiter de la piscine retour pour la soirée sur la place ! sympa mais bruyant, j'ai trouvé les commerçants hyper lourds ... nous sommes rentrées à pieds jusqu'à l’hôtel ... balade d'une heure vraiment sympa. Nous n'avions dans le porte monnaie que150 dh maxi. Nous nous sommes gavées de smouthies c'est vraiment bon. j+2 départ à 8h30 pour Thinghir avec Supratours arrivée à 16h45 au lieu de 16h (beaucoup de travaux sur la route) 130 dh/pers + 5 dh par bagage en soute Nous avons logé une nuit à l'auberge "retour au calme" vraiment sympa 150 dh la chambre avec douche et sanitaires privés. rajouter 80 dh par nuit pour la clim(non obligatoire) .. qui marche super bien --00212 5248-34924 Petit déj 30 dh, ils proposent pleins de tarifs y compris budget rikiki type le canapé à 80 dh par personne et douche et toilettes communes. pension complète et demi pension possibles. Mohamed et Alexandra sont adorables. J'ai réservé par téléphone et payé sur place, ils sont venus mous chercher à la gare routière. Nous nous sommes rendues en taxi aux gorges du todra ..une bouffée de fraîcheur Vraiment joli et impressionnant. On se sent tout petit ! Taxi collectif 8 dh par personne prix fix. Une organisation exceptionnelle . Pour aller du centre ville à la gare routière 3 dh par personne.
j+3 départ à 16 h pour merzouga arrivée 21h30 -- 80 dh/pers+ 5 dh par bagage en soute Arrivée et prise en charge par Houssein l'un des 5 frères gérant "l'auberge ocean des dunes" très jolie chambre avec sanitaires privés et acces cuisine. 2 chambres pour ce logement à190 dh la nuit pour deux petit déjeuner compris.











