Bonjour a tous,
Nous partons sur l'Horizon le 24/08/2015 au départ de Calais vers Marseille (croisière de repositionnement)
Nous avons besoin d'infos pour les escales suivantes :
Calais
La Corogne
Gibraltar
Alméria
Tarragone
Marseille
Nos besoins que faire et comment y aller, nous faisons toujours nos escales seuls sans MSC (budget)
😉 La Ronde ibérique à bord du MS Astoria (Rivages du Monde)
😊 Arrivée la veille samedi 26 aout à Paris avec couchage à l'hôtel Mercure gare de Lyon, puisque le rdv est pour le lendemain 08h00 sur le parvis de cet hôtel.
Réveil à 06h30, il pleut très fort et il ne fait que 16° alors que la veille la température était de 27°.
Rassemblement dans hall de l'hôtel d'une vingtaine de participants à la croisière en attendant l'arrivée du personnel Rivage du Monde.
🏴☠️Tout le monde discute, et d'un coup une dame avec qui nous discutions s'écrit "il y a un type dehors qui est tombé et qui fait un malaise" une autre dit "non il lui passe les menottes" et on voit dehors sur la baie vitrée, une femme qui en colle une autre contre la vitre de manière assez brutale.
Le sas de l'hôtel s'ouvre, et un type mal rasé, hirsute, habillé en quasi clochard brandit un sac à main et une carte de police en disant, " à qui est ce sac que l'on vient de saisir sur ce voleur ?"
La dame avec je discutais s'écrit "c'est mon sac!!!" ouf ils n'ont pas eus le temps de le fouiller, rien ne manque, les policiers contents d'avoir établis un "flag" et ma voisine contente de récupérer son sac.
Elle devra néanmoins porter plainte dans la foulée.
Les accueillant de la croisière sont là et nous demandent de rejoindre le bus à 100 m., mais sous une pluie battante. Les policiers intiment l'ordre d'attendre les personnes étant allés porter plainte.
Départ du bus pour Dunkerque à 08h30, avec + de 4h00 de route, de la pluie abondante jusqu'à Roissy, puis ça s'améliore, la pluie cesse aux environs de Senlis, et le soleil apparait aux environs de Lille.
Arrivée à Dunkerque à 12h30, à l'embarcadère Freyssinet 12, un désert industriel, mais très bon accueil, les bagages sont immédiatement pris en charge, nos fiches sanitaires étant déjà remplies, embarquement en 3 minutes, guidage à la cabine, et explication sur l'emplacement du buffet.
Visite rapide du bateau, c'est facile il ne fait que 160,07 mètres de long pour 21,03 de large, avec 7,60m. de tirant d'eau.
Locaux communs /équipements : Nombre max. de passagers 520, membres d'équipage 280, 7 ponts passagers, 1 restaurant 520 places, 1 restaurant-buffet 300 places, 1 grande salle de spectacle 480 places, 1 piano-bar 160 places, 1 auditorium 350 places, 1 discothèque 85 places, 1 piscine (petite)
Nous serons 420 passagers à bord, dont 183 néerlandophones.
Les escales prévues : Dunkerque, Jersey, mer, La Corogne / Vigo, Porto, Lisbonne, Gibraltar, Malaga, Valence, Barcelone, Marseille.
Cabine de 17m², éclairée par deux hublots non ouvrants.
En synthèse, cabines et ensemble du navire très propres, personnel de restaurants, d'accueil, d'animation conférencière, avenants, serviables toujours disponibles.
Nous avions à bord une fanfare, plutôt une Banda de fous furieux, agréables, amusants, ultra sympathiques "la Txaranga Belgica" une fanfare Belge qui anime les festivals du Pays basque (!!)
Départ de Dunkerque à 17h30, passage par l'écluse, intéressant à voir.
19h00 conférence du directeur de croisière Marc Deckers, présentation des activités, des animateurs, de la conférencière et intervenant divers, petit soucis avec les Bataves (Néerlandophones) ils ont réservé le 1° service, et tout au long de la croisière bénéficieront d'attentions auxquelles les francophones n'auront pas droit. Ils resteront entre eux tout le temps de la croisière, sur les ponts, au piano bar etc.. ils ne répondent même pas lorsque on les salut en Français !!
Repas obligatoire au 2° service pour tous les francophones, bon repas, cuisine agréable et de qualité durant toute la croisière. Bien que ne buvant pas d'alcool, le forfait bières attire notre attention, 29€ pour 10 pintes de 0,5l. les bouteilles d'eaux étant payantes la journée, mais les vins et eaux à volonté lors des repas
Mer d'Huile dans la nuit.
Lundi 28, escale au mouillage à Jersey, (Saint-Hélier) changement d'heure et débarquement en canots à partir de 13h00 (25 minutes de nav.) il fait très chaud + de 32° et c'est un jour férié le Banking Day, rien que ça, les banques sont fermées je ne pourrais pas déposer mes lingots dans ces banques, tant pis je les ramène à Marseille. Départ 19h00.
Mardi 29, journée mer, nombreuses activités ludiques proposées, temps couvert et seulement 17°, Gala et cocktail du commandant. (1 verre de proseco) mais spectacle "Paris Merveilles" par la troupe Edison Show Paris, Génial, des costumes de qualité beaucoup de plumes, et un corps de ballet de très haut niveau, avec des filles sympas qui donnaient les cours de gym aux passagers, et avec qui on discutait sur les ponts et salles diverses.
Mercredi 30 La Corogne arrivée à 06h45 pour débarquer les excursions de pèlerins pour Santiago (Saint Jacques de Compostelle) départ 08h15.
Nous sommes restés à bord, connaissant déjà Santiago, mais pour voir le cap Finistère et la Côte des noyés, zone maritime la plus redoutée d'Espagne avec le cap Creus en Méditerranée.
Pas de chance, il pleut très dru, la mer est force 4 et la visibilité au max à 1 mille. et il fait à peine 17°
A midi ça se calme le soleil revient, mais le cap Finistère est passé.
Arrivée à Vigo 19h10 pour réembarquer les divers pèlerins et miraculés, débarquement autorisé à 19h45, pour tous à bord 20h30 (ça fait court) départ 21h00.
Jeudi 31 Leixoes (port de Porto) beau temps 26°, mise à quai 08h00, descente à terre à 08h20.
Après le passage du pont mobile sur le Douro nous visitons le marché, où les poissons abondent, à des tarifs incroyables – 50% par rapport à chez nous, sauf paradoxalement les sardines beaucoup plus chères.
3h00 de marche à pieds pour aller à Porto centre ville, où des bouteilles d'un litre de ce vin se négocient à 1370 €, vous m'en mettrez une caisse!! Retour en métro au navire pour 1,20€ par personne, ça c'est dans mes moyens. Départ 14h00.
Vendredi 01 septembre Lisbonne, arrivée 07h00, nous pensions être amarrés à proximité de la place du commerce, mais la gare maritime est en travaux, résultat mise à quai au terminal croisières Santa Apolonia, soit 25 minutes de marche pour rejoindre la place du commerce ou payer 15€ la navette!!.
Nous avons fait un tour de manège sur le tramway 28, puis refait le parcours à pied pour aller au château Saint Georges et à la cathédrale. Beau temps température 18° le matin et 28° AM.
Départ 16h30 (fumées d'un gros feu de foret visible lors de notre départ.)
Le commandant Filipe Sousa quitte le bord et est remplacé par le commandant Antonio Maraïs.
Samedi 02 Gibraltar, arrivée 16h45, beau temps 24° début de débarquement à 17h15, nous débarquons les premiers et fonçons à pieds vers Market Street (à 20minutes en marchant bien) connaissant les horaires de la ville.
Mise à disposition de navettes gratuites par le bateau. Escale trop courte pour envisager de visiter les grottes et souterrains
Les Néerlandophones sont appelés les premiers, puis les francophones, qui n'arriveront en ville que lorsque tous les magasins sont fermés. Quelques piétons débarqués les premiers ont réussis à prendre le téléphérique et monter en haut du rocher. Une croisiériste à réussi à se faire mordre par un singe, panique du médecin du bord téléphonant aux hôpitaux ou aux services de santé pour se renseigner si les Macaques sont vecteurs de maladies.
Résultat de la consultation, désinfection à l'eau oxygénée et 180€ de facture.
Départ 22h00.
Dimanche 3 Malaga beau temps, 18°/24°, arrivée 07 h00 au quai Paseo de los Curas, au centre ville,
Le marché est fermé le dimanche ainsi que tous les magasins, hormis la cathédrale, pas grand choses d'ouvert, les excursionnistes sont allés à la maison natale Picasso. Départ 13h00
Lundi 4 Valence, beau temps, 37° mise à quai à 14 h00, nous avons pris le bus ligne 4 et allés en ville, Mairie, cathédrale, arènes, Gare renfe et stop, trop chaud et humide pour faire tout ce qui était prévu.
Départ 20h00.
Mardi 5, Barcelone, notre amarrage était prévu au Port Veil, (où il y a le relais du téléphérique de Montjuic) des mesures de sécurité drastique en conséquence des événements récents nous ont imposés la gare maritime classique, d'où utilisation des navettes de la ville, le bateau n'avait pas prévu de navette vu la soudaineté de la décision des autorités.
Arrivée 09h00 départ 19h00 beau temps 32°
Mercredi 6, Marseille, arrivée 08h30 au Môle Gouret, débarquement selon les couleurs affectées et les destinations, bus gratuits à disposition pour gare Saint Charles ou Aéroport.
Très bonne organisation par l'équipe Rivage du Monde et d'animation des débarquements et embarquements durant toute la croisière.
Grande disponibilité du personnel du bureau d'accueil et des excursions.
Les photographes ne sont pas envahissants.
Histoire résumée du MS Astoria (à l'origine Stockholm)
Le Stockholm (en bref) est un paquebot construit en 1948 aux chantiers navals Götaverken de Göteborg pour la compagnie suédoise Svenska Amerika Linien. Il est connu pour avoir heurté et coulé le paquebot italien Andrea Doria au large de l’île de Nantucket le 25 juillet 1956. Gravement endommagé par la collision, il parvient à rejoindre New-York en compagnie de l’Île-de-France. Après avoir changé de nom et de compagnie de nombreuses fois, il devient l’Athéna de la Classic International Cruises. La compagnie fait faillite en septembre 2011. Le navire est saisi à Marseille et désarmé. En 2013, il est racheté par la compagnie Portuscale Cruises. L’Athena devient l’Azores.
La cloche du Stockholm, repêchée par 50 m. de fond sur l'épave de l'Andréa Doria est exposée dans le hall de l'Astoria
Histoire
Le Stockholm est un paquebot construit en 1948 par les chantiers Götaverken de Göteborg pour la compagnie Svenska Amerika Linien. Il est mis en service le 7 février 1948. Il commence sa traversée inaugurale le 21 février 1948. Au cours d'une violente tempête, un passager décède. En effet, le navire n'a pas de stabilisateurs et tangue fortement lors des tempêtes, ce qui lui vaut le surnom "The worst roller on the North Atlantic" (le pire rouleau de l'Atlantique Nord). En 1952, le navire est envoyé aux chantiers AG Weser de Brême. Ses superstructures sont agrandies, une salle de cinéma est ajoutée et sa capacité maximale est augmentée.
En 1955, le Stockholm retourne aux chantiers AG Weser et ses superstructures sont agrandies une seconde fois.
Le 25 juillet 1956 aux alentours de 23 heures, alors que le navire navigue dans le brouillard au large de l'île de Nantucket, il percute le paquebot Andrea Doria.
La collision arrache la proue du Stockholm, mais celui-ci reste à flot, contrairement à l'Andrea Doria qui coule 11 heures après la collision. Malgré sa proue enfoncée, le Stockholm réussit à rejoindre New-York par ses propres moyens. Il arrive à destination le 27 juillet 1956. Peu de temps après son arrivée, le navire entre en cale sèche aux chantiers Bethlehem Steel de New-York.
Le 5 novembre 1956, le navire reprend du service.
En 1959, le Stockholm est vendu à la centrale syndicale Est-allemande Freier Deutscher Gewerkschaftsbund. L'année suivante, le navire est renommé Völkerfreundschaft. Le navire est affrété par la compagnie Stena Line qui lui fait effectuer des croisières entre Göteborg et les Caraïbes tous les hivers de 1966 à 1985.
En avril 1985, le paquebot est vendu à la compagnie Neptunus Rex Enterprises qui le renomme Volker.
Il est désarmé à Holmestrand. Le 11 décembre de cette même année, le navire arrive en remorque à Southampton, mais le navire reste désarmé.
Le 20 décembre 1986, le navire, devenu Fridtjof Nansen, quitte Southampton en remorque le 20 décembre 1986. Le 25 décembre, il arrive à Oslo.
Il sert alors d'hébergement provisoire pour demandeurs d'asile.
En mai 1989, le navire est vendu à la compagnie Star Lauro. Le 6 mai 1993, il quitte Oslo en remorque.
Il arrive aux chantiers navals Varco Chiapella de Gênes le 27 mai. Le Fridtjof Nansen est renommé Italia I. Ses moteurs sont changés et ses superstructures sont entièrement reconstruites.
En octobre 1994, l’Italia I devient l’Italia Prima et il est placé sous la direction de la compagnie Nina Cia. di Navigazione.
En décembre 1995, la compagnie Neckermann Seereisen affrète le navire de croisière pour cinq ans. Le 6 janvier 1998, le contrat est rompu à la suite de problèmes financiers de la compagnie. Le navire est désarmé à Gênes. Peu de temps après, il est amené à Lisbonne et sert d'hôtel flottant durant l'Exposition Universelle.
En septembre 1989, l’Italia Prima est affrété par la compagnie Valtur Tourisme, filiale du groupe italien de vacances Valtur qui le renomme Valtur Prima.
En 2001, le navire est désarmé à La Havane.
En décembre 2002, il est vendu à la compagnie Festival Cruises et devient le Caribe.
En octobre 2004, il est désarmé à Lisbonne.
Le 17 janvier 2005, il est vendu à la compagnie Nina Cia. di Navigazione qui le renomme Athéna.
En 2005, il est affrété par la compagnie Classic International Cruises. En 2008, cette même compagnie achète le navire. Le 3 décembre 2008, alors que le navire de croisière traverse le golfe d'Aden, un groupe de 29 navires de pirates l'attaque. Heureusement, la réaction rapide de l'équipage force les pirates à prendre la fuite. Personne n'est blessé et le navire de croisière reprend sa route.
En mai 2009, l’Athéna est affrété par la compagnie Phoenix Reisen.
Le 13 septembre 2012, alors que le navire s'apprête à quitter le port de Marseille, il est saisi par les autorités maritimes du port avec le Princess Danaé à la suite de la faillite de sa compagnie.
Au début de l'année 2013, il est racheté par la compagnie Portuscale Cruises avec le Princess Danaé, le Funchal et l’Arion. Le 8 juin 2013, le navire entre en cale sèche à Marseille et devient l’Azores.
Sa coque devient noire et sa cheminée jaune.
Depuis 2016, l'Azores se nomme Astoria, il est affrété par la compagnie française Rivages du Monde ; sa coque est noire et sa cheminée blanche.
Il bat toujours pavillon portugais.
Armateurs / Affréteurs : Svenska Amerika Linien (1948-1959), Freier Deutscher Gewerkschaftsbund (1959-1985), Neptunus Rex Enterprises (1985-1989), Star Lauro (1989-1994), Nina Cia. di Navigazione (1994-2002), Festival Cruises (2002-2005), Nina Cia. di Navigazione (2005-2008), Classic International Cruises (2008-2013), Portuscale Cruises (2013), Stena Line (1966-1985, uniquement l'hiver), Neckermann Seereisen (1992-1998), Valtur Tourisme (1989-2002), Classic International Cruises (2005-2008), Phoenix Reisen (2009), Rivages du monde (2016-2017)
Pavillons : Suède (1948-1959), Allemagne de l'Est (1959-1985), Panama (1993-1994), Italie (1994-2002), Portugal (2002-2005), Madère (2005-aujourd'hui).
Bonjour,
Je suis dans le tgv Nice Paris, je ne pourrai joindre de photos que mardi ou mercredi.
Ce CR a deux buts : partager mon ressenti sur cette croisière et ce nouveau navire et surtout je souhaite qu'il vienne s'enrichir du vécu des membres de vf qui voudront bien y ajouter leurs propres impressions.
Tout d'abord une précision concernant la réservation à l'origine de cette croisière : nous avons réservé en juillet 2015. Comme toutes les cabines étaient alors "en garantie" nous avons choisi l'ambiance Aurea par sécurité quant au placement de la cabine. Nous n'avons bénéficié d'aucune réduction personnelle
Arrivés au Havre le samedi 3, nous avons pu admirer le bateau l'après midi et assister au feu d'artifices le soir. Du bout du quai de Southamton, nous avions une très belle vue sur le spectacle.
Ayant appris qu'il était possible d'embarquer dès le milieu de la matinée (alors que le Check in était noté à midi), nous avons demandé un taxi pour 10h. Comme nous étions avec des amis, le taxi à faite 2 navettes pour nous déposer ... A quelques centaines de metres du terminal. Nous avons roulé nos valises et à 10h 15 nous étions dans la salle après avoir déposé nos valises. Après les formalités de sécurité (un peu d'attente), nous sommes passés dans la salle d'enregistrement à 10h55 et là, aucune attente ... Le pré-enregistrement ayant été fait quelques jours avant en ligne, à 11h 10 nous débouchons sur la Promenade du Meraviglia 😇
Un document remis à l'enregistrement nous informait que les cabines seraient disponibles à 13h30 et que nous pouvions aller nous restaurer au buffet Market Place. Que demander de plus ?
A l'heure dite, la cabine était prête : sobre dans ses coloris, elle manquait un peu de lumière car située au pont 13, dans le retrait bâbord avant du bateau.
Nous devions avoir une cabine au pont 14 sur le débord bâbord mais suite à une modification incompréhensible pour nous, les numéros de cabine de plusieurs passagers ont été changés 48h avant le départ ...
A 17h, nous étions sur les ponts extérieurs, prêts pour le départ ... Mais ...
Suite un peu plus tard (dans le tgv, je crains les coupures de réseau et ne veux pas perdre mon texte !!!)
La veille, tentative d'enregistrement en ligne sur le site Iberia : refusé, car ils ont besoin de vérifier ma CB. Cela dit, ils me laissent quand même choisir mon siège (19L)
Arrivée vers 8h30 en métro au T4. Le vol n'est pas encore sur les écrans, mais le comptoir infos d'Iberia m'indique que l'enregistrement de tous les vols se fait au même comptoir. Pas d'attente, on me demande si je veux toujours le siège que j'ai choisi, et en une minute c'est réglé. Passage de la sécurité (rapide), contrôle passeport (5 secondes), et direction le T4S, via une navette type VAL (2 voitures, mais pouvant contenir environ 150 personnes chacune). La conception du T4 est d'ailleurs assez étrange : on arrive en métro au niveau -2, l'enregistrement se fait au niveau 2, et le VAL se prend au -2. Ça monte, ça redescend... Sur les panneaux indiquant les différents "sous-terminaux", un temps estimé est indiqué (en dur). 22 minutes pour le terminal U, encourageant ^^. Finalement, arrivée en une dizaine de minutes (probablement parce qu'il n'y avait personne), et découverte du magnifique T4S, avec un food court bien rempli, des boutiques, une très jolie lumière, une clim/chauffage discrète mais efficace (oui, photos à venir). Seul problème : il doit y avoir 3 points prises de courant pour tout le terminal... Petite visite du terminal, quasiment que des vols Iberia. Une salle est dédiée aux vols USA, avec filtrage/inspection à l'entrée (très aisément contournable...). Mon avion est déjà là, en train de se faire changer un pneu du train avant.
Embarquement à l'heure, et comme d'hab au diable les appels par numéro de rangée, 90% des paxs sont dans la file d'attente à la première seconde... Entrée parmi les derniers, accueil très froid par une PNC qui demande la lettre de mon siège, et tilte sur le fait que je prononce "L" à l'anglaise/française et non à l'espagnol... Le siège (19L) est relativement confortable, le pitch suffisant (32" il me semble), mais bien entendu pas d'IFE... Écrans intermédiaires uniquement dans l'allée centrale, l'écran le plus proche de moi est donc... 7 rangées plus loin (et petit, pas plus de 15" ). On oubliera. Fermeture de la porte à 12h15 et euh... bah plus rien pendant 20 minutes. Le captain fait une annonce en espagnol que personne ne traduira (donc bah je saurais pas vous dire pourquoi on était en retard...), et finalement pushback à 12h48. Et puis... re plus rien pendant 20 minutes, là encore une annonce du captain pas traduite, bref... Je vois juste que deux personnes sont allées vérifier un truc au niveau du train avant, bon pourquoi pas. Taxi court, et décollage à 13h15. Le captain (toujours en espagnol) s'excuse pour le retard, indique qu'on arrivera à GIG à 20h20 (quand la geovision indique 20h38..), et énumère le plan de vol.
Distribution des écouteurs (type tour d'oreille mais propriété d'Iberia), non merci j'ai les miens. Repas servi 1h après le départ, "pasta or... pizza" (eh nan, pas chicken). La salade est pas trop mauvaise, les pâtes sont surcuites et sans goût, le gâteau au chocolat a tout sauf du goût. Débarrassage 30 min après, avec au passage demande de fermeture des pare-soleil. Et hop, on fait dormir la cabine pour 5 heures...
Au bout de 3 heures, mon voisin dort et moi j'ai super soif (l'air est extrêmement sec j'ai trouvé, mais la fatigue devait pas aider), je demande donc un bête verre d'eau. Malheur, l'hôtesse n'apprécie pas du tout, et se met à me crier dessus en me disant que je peux aller me le chercher moi-même (réveillant au passage mon voisin, ça c'est fait). J'en profite pour me dégourdir et vais faire un tour jusqu'à l'arrière de la cabine où je reste quelques minutes. Malheur, ça ne plait pas à une hôtesse qui passait par là (le steward dans le galley arrière n'a rien dit), et je me suis fait engueuler comme quoi j'étais debout devant une sortie de secours et que je devais retourner à ma place. Bon bah j'y retourne, et regarde quelques films (sur netbook hein, je rappelle qu'il n'y a pas d'IFE). Au bout des 5 heures de dodo de la cabine, on rallume la lumière. Pas pour servir quelque chose non, juste pour rallumer. 2 heures avant l'atterrissage, boite snack avec salade de fruits, gâteaux secs (dès fois qu'on ait pas encore soif), et reboisson. Débarrassage 30 minutes après.
1h avant l'atterrissage, distribution des cartes d'immigration/douane, avec rappel du numéro de vol, en espagnol et en anglais (enfin).
30 minutes avant l'atterrissage (qui aura donc lieu à 20h40, comme annoncé par géovision dès le début...), préparation de la cabine, récupération des écouteurs. Mon voisin de devant se fait engueuler parce que son siège n'est pas complètement redressé (alors que celui de sa voisine l'est encore moins, et le restera jusqu'au bout...). 15 minutes de bonheur pendant l'approche avec la caméra de queue diffusée sur les écrans (et la moitié de la cabine qui filme ou prend des photos ^^), atterrissage en douceur, et 5 minutes de taxi pour arriver au terminal 1. Juste après l'atterrissage, l'équipage annonce les formules de base (bienvenue à Rio, il est tard, la température est de il fait chaud, merci d'avoir voyagé avec Iberia (tiens on cite pas OneWorld ?), merci de rester assis jusqu'à l'extinction de la consigne). Assez incroyable de voir que juste après le dernier virage jusqu'au point de stationnement, l'ensemble de la cabine (ou presque) se lève alors que l'avion roule encore...
Descente de l'appareil (même pas un au revoir de l'équipage), arrivée dans ce truc assez horrible qu'est GIG : pas de séparation des flux arrivée/départ (autrement que "à la main" ), 4 comptoirs d'immigration sur 8 d'ouverts (dont 1 réservé aux brésiliens), bref 20 bonnes minutes d'attente (et encore, 19L, donc j'étais parmi les premiers. Je plains les passagers du vol AA qui arrivait juste derrière...). Le tapis à bagages est bien trop court (disons 20 mètres) et quasiment le long d'un mur, bref c'est la cohue). 30 minutes d'attente pour avoir ma valise (et je n'étais pas le dernier, loin de là...), puis passage très rapide de la douane (je donne la carte hop merci au-revoir).
Bilan :
* Le T4S à MAD est génial
* Iberia en long courrier est une horreur (heureusement qu'ils étaient 50% moins chers)
* GIG (tout du moins le T1) est vraiment à améliorer...
Enregistrement en ligne la veille sur le site d'Iberia. 20% des sièges sont déjà réservés, les meilleurs sont encore dispos, je choisis donc le 22A (issue de secours où la seule différence avec une rangée classique est que le pitch est 50% plus grand que sur les autres rangées).
Arrivée au terminal 1 de GIG à 17h40. Alors qu'il n'y a personne ou presque qui attend pour AF445 (de 21h20), environ 150/200 personnes sont déjà là pour IB6024 (de 21h)... Après 1h d'attente et une avancée de 20 bons mètres, je découvre l'existence d'une file "web check-in" où il n'y a que 2 personnes. Renseignements pris, j'y ai droit même si j'ai pas imprimé ma carte d'embarquement... Et hop, une autre heure d'attente évitée (et je plains ceux du fond de file...). Embarquement prévu à 20h20.
Passage très rapide de la sécurité (même la peine de sortir le laptop du sac, en 20 secondes c'est plié), de l'émigration (donne passeport, scan, tampon, 1 minute plus tard c'est fait), et arrivée à 19h en salle d'embarquement internationale (6 portes, espacées chacunes de 50 bons mètres, et encore je suis nul en distance) (bref y'a la place). Prises de courant dispo un peu partout, wifi pas cher (3.90€ les deux heures).
Arrivée d'EC-IQR à 19h49 en provenance de Madrid, quasi à l'heure.
Dès 20h20, une bonne vingtaine de personnes font la queue. La première annonce d'embarquement est à 20h30, et dans les secondes qui suivent, une centaine de personnes attendent devant la porte (#moutons). J'embarque parmi les derniers, et suis accueilli tièdement par un steward qui était déjà sur mon dernier vol. Mon siège 22A est comme prévu spacieux (jambes allongées avec de la marge), tiens le tissu des sièges est différent de mon vol aller, mais pour le reste c'est tout pareil. Une hôtesse vient me voir ainsi que mon voisin et... nous dit "gentiment" qu'il faudra pas laisser trainer notre bagage à main au décollage. Porte fermée à 21h10 (10 min retard), pushback, taxi, démos de sécurité puis caméra de queue, décollage à 21h33.
1h après le décollage, le passager du 22E fait une crise de tétanie. Réaction assez bonne de l'équipage, un seul steward semble avoir reçu une formation poussée (comme sur la plupart des compagnies hein), mais ils mettront quand même 5 bonnes minutes à lancer l'appel à un médecin (ouf y'en a un, un coup de valium et le malheureux sera sur pieds pour la fin du vol). L'équipage insiste bien pour savoir si un déroutement n'est pas nécessaire, donc pas de problème sur ce point (et sans médecin à bord on y avait donc droit).
30 min après, service dîner. J'ai mon casque sur les oreilles et ma rangée est un début de service, donc je zappe la question, enlève mon casque et m'excuse. Et là incroyable : une hôtesse souriante me lance dans un anglais parfait "would you like to have a dinner tonight sir?". Oui -> "would you prefer chicken or pasta?" (tiens, fini l'exotisme "pizza" ) -> chicken -> "and would you like something to drink?" -> tel truc -> le chariot avance, et sa collègue de chariot me sert donc le verre en faisant la gueule (ah c'était trop beau). Donc soit elle est nouvelle et n'a eu qu'une formation de service biz, soit elle a eu une très bonne nouvelle aujourd'hui, soit elle fait son métier comme une pro, toujours est-il qu'elle contraste incroyablement avec les autres PNC Iberia.
Retour au chicken : pas assez cuit, et le machin qui l'accompagne devait initialement être une omelette aux pommes de terre je crois (ça n'avait aucun goût toujours). La salade de crudités était pas trop mal, et le gâteau chocolat/framboise aussi. Service re-pain très rapidement, puis plus tard thé/café (x2), et enfin débarassage, suivi de l'extinction des feux et du début du film (pas fait gaffe au titre).
Nuit assez difficile, notamment sur le fait qu'une gamine de 3 ans en 23A (i.e. derrière moi) arrêtait pas de pleurer et donner des coups dans mon siège (m'enfin bon, vais pas en faire un drame, je dors déjà difficilement en avion). L'air a beau être moins sec que la dernière fois, il l'est quand même : opération "je peux avoir un verre d'eau ?" au galley central en pleine nuit : l'hôtesse super sympa arrête sa conversation avec son collègue, me demande ce que je veux toujours avec le sourire, me sert, et reprend sa conversation. Ça a l'air de rien, mais la dernière fois fallait attendre qu'ils aient fini de parler pour qu'on s'occupe de vous.
J'ai finalement réussi à dormir puisque quand je rouvre les yeux (1h avant l'arrivée), il fait jour, et le chariot ptit dej est déjà 3 rangées derrière (mais mon voisin m'en avait gardé un). Boite de 40x5x5 cm, où se trouvent une salade de fruits (ok), et... un sandwich jambon-fromage (même pas testé) ; le jus d'orange est même pas horrible (alors qu'à l'aller...). 20 min avant l'atterrissage, préparation de la cabine, petit mot du CdB (cette fois aussi en anglais : ça caille et ça neigera bientôt), caméra de queue magnifique : on voit rien du paysage, mais la neige qui vient se poser dessus avant de glisser c'est zoli :D
Atterrissage à 9h35, merci d'avoir voyagé blabla (toujours aucun mot sur OneWorld), parking à 9h42 (3 min d'avance). Sortie (avec précontrôle passeport apparemment aléatoire en sortie de passerelle), traversée du magnifique (et vide) T4S, contrôle passeports (3 secondes), VAL pour rejoindre le T4, tapis bagages : en 10 minutes c'est plié. Les bagages eux mettront 1 heure pour faire le trajet...
Enfin, petit tour à l'une des 3 consignes de l'aéroport de Madrid pour laisser sa valise pour la journée : l'agent parle difficilement anglais (mais comprend), bref 5 minutes, un scan bagage, une copie passeport, et 3.85€ plus tard c'est réglé.
Conclusion :
* Iberia à Rio c'est un vrai foutoir, alors qu'AF a 2 vols (dont un A332 à la même heure que mon A346), les mêmes moyens, et aucun problème.
* L'équipage, fidèle à sa réputation : fait la gueule. Un grand bravo à cette hôtesse qui sortait du lot !
* L'absence d'IFE se fait moins sentir de nuit, mais quand même...
* Un temps fou à MAD pour récupérer ses bagages au T4/T4S. Mais le service consignes est bien lui.
- -> Iberia, plus jamais en long-courrier, sauf s'ils sont une fois encore bien moins chers que la concurrence (là j'ai payé 377€ l'A/R quoi...)
me voilà de retour d'une jolie croisière à bord du Costa Diadema habituée plus à Msc c'est ma deuxième croisière Costa et aucun regrets au vu de se que j ai pu lire sur Costa ici !!! j avais hésité entre Precioza msc et Diadema costa mais chez msc mon fils de 17 ans comptait déjà en adulte alors que chez costa il était encore enfant .mon choix fut vite fait et je n' avais vraiment pas été déçu du luminosa donc voilà 😛
Nous avions réservez un hôtel à Marseille la veille l hôtel Alisé vue sur le vieux port et là aussi aucun regrets 130 eu pour nous trois avec petits déjeuners et quelle beauté ce vieux port de jour comme de nuit 😛 j avais fait un devis pour un vtc qui nous prenait 74 euros du vieux port à l embarquement et le débarquement en gare st Charles heureusement que j ai décliné car le taxi 27 eu vieux port à l' embarquement et 23 eu débarquement gare st Charles 😛 grâce aux supers bons conseils de Mathilde nous avons visité les terrasses du port ainsi que les docs c'est très joli se qu'ils ont fait..
Dimanche nous voilà à l embarquement à midi mais l attente fut un peu longue on embarque à 14h15 se qui bloque n 'est pas le comptoir d enregistrement mais le portique de sécurité pour monter à bord c'est assez long du coup les comptoirs sont vides et doivent attendre ..mais on s en fou on est en vacances 😏 nous voilà à bord très belle cabine balcon au pont 9 et un petit tour en cafétéria sa va c'est encore calme !!!le bateau est très beau et répond bien à nos attentes depuis le temps qu'on en rêvait 🙂
Nous sommes par choix au restaurant le Fiorentino nous sommes au premier service mais le 1er soir avec l exercice de sécurité qui sert pas à grand chose et qui est au théâtre nous tentons d y allé quand même 19h15 au lieu de 18h30 sachant que chez msc on nous foutai dehors mdr on se dit on verras bien 🤪 là non on nous reçois et même tout sourire et ce sera comme çà tous les soirs 19h15 😛 super souriants les serveurs on les voit pas spécialement stresser et j ai vraiment apprécié !!!
Barcelone temps clair navette 1,60 par personne nous décidons d allé au centre commercial sur le port faire quelques achats et un tour aux rambla belle journée on y est allé déjà 5 fois j adore Barcelone .
Palma soleil le matin mais à la descente de la navette costa pluie fine zut navette costa a 9,90 par personne car le bateau est loin du pala croisière la pluie s arrêtera ouf mais frais tour aussi dans la ville et la cathédrale mais on connait aussi !!!on rentrera un peu plus tot nous sommes fatigués ...le soir c'est soirée blanche à bord 😛 alors là je dois dire bravo à costa !! une tuerie cette soirée vraiment nous nous sommes éclatés et d'ailleurs j ai finit la traversée du bateau pied nus jusqu’à ma cabine a trois heure du matin 🤪
le lendemain en mer je pensais m ennuyer pas du tout le temps passe très vite démonstration et dégustations de pâtes au pont 10 hum... de bonnes pâtes Barrilla une ballade vers les boutiques et visite enfin du bateau 😉 le soir soirée du commandant 🤪
Rome nous avons prit l excursion une journée inoubliable 🤪 ce le fut ...9 heure l excursion pour 59 eu par personne sa vaut le coup car chez msc pour le prix 4h au pas de courses 🤪 visite de la place st Pierre avec arrêt et des principaux monuments de Rome et arrêt de trois heures à la fontaine de Trevi pour manger par nous même et se balader retour au bateau et ce soir soirée italienne 🤪 la fatigue se fait sentir car ces soirées coup sur coup 😛 un petit reproche pour celà c'est pas assez espacé y vont nous faire mettre à genou 🤪
dans la cabine il faisait trop chaud même la clim réglée j ai du ouvrir le balcon 😛 et sur les ponts de l air un peu frais nous avons même eu de la neige sur les ponts à Figari rhooo de la neige sur un bateau une première pour moi 😏 demain la Spezia nous avons réservé une excursion pour Florence mon rêve !!!j 'ai choisit cette croisière pour Florence mais les choses vont se compliqués dans la nuit 🤪
Bonjour
Je vais partir en croisière sur splendida MSC j'aimerais savoir si en une journée on peut faire le tour de ces pays en taxis et quel sont les tarifs.Aussi j'aimerais savoir le temps pour fin octobre.Par exemple gene 9h à 17 h, Malaga de 10h à 17h30 casablanca Lisbone de 8h à 23 h, et Barcelone de 12h à 19h.Quel langue est parlé dans pays .Es ce que parmis vous il y en a des personnes qui ont pris le forfait cheese, comment ça marche.Et si on tombe malade sur le bateau doit payer sa consultation et de combien.Quel sont les activités gratuites.Comment ça se passe pour le déjeuner et le diner, peut-on choisir de manger au restaurant et le buffet.Combien coûte une bonne bouteille de vin.
Merci
Alerte à la neige. 29 départements sont à la cote orange. Par chance notre vol ne faisait pas partie des 30% de vols supprimés. La neige retenait sa chute depuis quelques heures quand nous nous garions au parking P4 d'Orly. La navette passe toutes les 9 minutes et nous avons attendu 9 minutes dans le froid. Arrivés dans l'aérogare, nous snobons la boutique Nespresso pour rejoindre l'enregistrement. Nos bagages de cabine partiront en soute. C'est la faute à pas de place nous dit l'hôtesse. Pendant le vol, un sexagénaire placé 3 rangs devant nous fait un malaise. Panique dans la cabine malgré le médecin accouru à son secours. Finalement il survivra malgré le temps mis à l'installer en position allongée.
Atterrissage à Séville. 11h55, 12•C, le soleil brille.
On saute dans le bus EA (especial aeroporte) qui pour 4€ nous dépose à la plazza San Sebastian. 1/4h plus tard après avoir traversé les jardins du Murillo, nous dégustons quelques pasteleria accompagnées d'un grand crème et de pains toastés au serrano.
13h30: nous sonnons chez Paola, la tenancière de la piaule du 24 calle Tintes. Personne. Après de nouvelles tentatives et plusieurs appels téléphoniques la sevillane de sa sieste (?) et nous ouvrir.
Nous prenons possession d'une chambre pittoresque sous les toits dotée d'une charmante terrasse arborée et baignée de soleil. Les toilettes douches sont minuscules mais propres. Surtout très bien ventilés.
15h30: décollage pour l'Alcazar. On s'arrête à la Juderia où l'on prend des tickets pour voir le flamenco à la casa de la memoria à la calle Cuna. On ira mardi.
Au virage du passage Vila, une tablée de sevillans improvise un morceau de flamenco.
Comme l'an dernier, on arrive à l'Alcazar pile à l'heure ou le gardien ferme la porte. Clôture hivernale à 17h. Pas de nocturnes comme on avait cru le voir sur des affiches.
L'office du tourisme de l'avenue de la constitution a été transféré à la place du triomphe.
Mais il fait beau et l'appel du Gadualquivir nous remet en route.
Le musée de la marine ne ferme qu'à 18h30 et nous grimpons les 5 étages pour profiter du point de vue.
Le manque d'exercice se rappelle à nos mémoires, muscles et articulations.
Nous récupérons tranquillement sur la promenade des berges de la rive gauche. On finit même par se poser sur le bord du fleuve en attendant que nos maux s'atténuent. Une nuée de touristes asiatiques débridés nous chasse vers d'autres cieux.
Notre calvaire reprend donc pour regagner la calle Tintes. Une erreur d'orientation nous emmène à la place de l'incarnation. La fameuse place ou trône le nid d'abeilles, le parasol ruche ou le champignon en plastique selon son imagination. En fait, l'ouvrage de Jurgen Mayer est entièrement fait en bois recouvert de polyuréthane.
Ce détour conséquent entame à peine notre détermination à trouver la Case Pilate. Ce que nous parvenons à faire au bout d'une heure de marche. Plus que 5 minutes avant de trouver notre chambre pour y faire une pause réparatrice. Malgré la climatisation bruyante réglée sur Hot 30•C, l'air y reste frais et humide. Un petit tour sur booking.com nous donne envie de passer les 2 nuits suivantes dans un nid plus douillet. Pourquoi l'hôtel 4* du roi Alphonse X au même tarif que notre chambre mal isolée tant au niveau thermique que phonique? Désolé Paola, mais notre décision est prise.
21h15: la faim commence à se faire sentir. La fatigue aussi. Un bon repas au Levies devrait pouvoir y remédier. C'est pas loin de la chambre et dans la même rue que la Carboniera. On prend une "media racion" de papas ali oli qui s'avère être énorme c.-à-d. pour 3 ou 4 personnes. On complète avec 2 tapas. Le premier au bacalau con salsa de piquillo. Le second est une tortilla Española de taille raisonnable grâce à la gentillesse du personnel qui a bien voulu changer notre commande pantagruélique. Pour terminer on arrose le tout d'un thé rojo très andalou (de provenance suspecte) et d'un "cafetin" qui contient du whisky con nata (chantilly).
Bientôt 23h30. Un tour à la Carbonería du 18 rue Levies pour y savourer quelques morceaux de flamenco interpréter par le même trio que l'an dernier: guitariste, chanteur et danseuse. Mais la salle est un peu moins bondée en février qu'en avril.
0h20: On regagne notre yourte sibérienne pour y expérimenter une unique nuit.
Lundi 11
Après une nuit courte et saccadée, nous récupérons le plateau de pt déjeuner déposé devant notre porte.
Marie griffonne une page dans le livre d'or et faisons nos valises après avoir envoyé un petit mot à Paola.
Pas plus de 5' nous suffisent pour trouver l'hôtel del Rey Alfonso X.
Nous négocions une double sur cour, la 302 qui est parfaite pour ce dont nous sommes affectés. Le tarif sur la plaquette d'accueil indique 247€ et nous payons 71€ soit 29% du prix! Nous snoberons les petits déjeuners de l'hôtel à 19€ au profit de petits troquets bien plus typiques.
On part pour la place Neuve mais Marie a froid et nous rebroussons chemin au bout de dix minutes pour chercher un pull à l'hôtel. En route nous passons devant la Juderia qui ferme à 15h30. On ira une autre fois.
Ci-dessous quelques évenements que j'ai eu la flemme de développer.Pension Córdoba3 colonnes de la rue MarmolesOffice du tourisme de la place Sans FranciscoEl Patio dans la rue San EloyCamper rue TetouanRobles plazza Sans FranciscoGâteau chocolat framboise et Café InsigniaL'office de tourisme plazza del triumfo n'est plus qu'une ombre de ce qu'il était du temps de Yessica. On a pas eu un seule info intéressante. Du coup retour à Alfonso X pour une pause douillette.
21h: en route pour la soirée. On arpente les quartiers du centre en passant par le Resto Estrella puis le bar Europa tous deux indiqués par les guides. Mais la digestion des tapas de midi n'est pas terminé et l'appétit tarde à venir. On s'échoue aux Robles Placentines pour quelques tapas. Le premier de la carte est excellent. Puis un tour à la Carbonería avant d'aller dormir.
Mardi 12
10h40 on émerge. Le réveil a probablement sonné à 10h.
Pas de nouvelles de Paola. Elle boude.
On négocie avec l'accueil de visiter la terrasse du Rey Alfonso X. La vue est magnifique par un temps aussi ensoleillé. Puis on va se sustenter avec un Desayuno à la tapeteria près de l'hôtel.
On rejoint la Plazza Doña Elvira (on ne la connaissait pas encore mais elle est charmante) par les Jardins Murillo avant de visiter l'expo photo de la place du triomphe et Las Archivas dos Indias qui propose une expo sympa.
On passe devant l'Hôtel Madrid, rue san Pedro Martir puis on marche jusqu'au Museo de Bella Artes en passant par l'Iglesia de la Magdalena qui est fermée. On reste 2h dans le musée qui est très grand.
Puis on pousse jusqu'à la Plazza de Armas où l'on traverse une grande galerie commerciale avant de sauter dans un taxi pour la calle Cuna (4€). Pas de forfait journée pour les Sevici mais le plus petit est à la semaine (12€). La faim et la soif nous pousse à la pâtisserie Campana mais un peu de salé dans la brasserie de l'autre côté de la rue pour commencer.
18h30 Flamenco à la Caja de la Memoria. Après vérification de nos tickets, notre séance est à 21h. Du coup on va se reposer un peu à l'hôtel avant de revenir au 6 calle Cuna.
Entre temps la visite du Palacio Lebrija avait commencé et nous avions trouvé porte close à l'église San Salvador. En rentrant on s'arrête prendre quelques tapas arrosés de Beresia 2008 chez Las Teresas.
Mercredi 13
On laisse les valises à l'accueil de l'hôtel vers 11h30.
Pt dej à la Tapeteria comme la veille. Ensuite direction l'Alcazar en passant par la place Santa Cruz où se trouve une location de vélo à 12€ la journée. À noter pour une prochaine fois.
Journée sublime à l'Alcazar. On ramènera quelques agrumes pour les faire en confiture.
Après l'Alcazar on remonte à la puerta de la Carne pour boire un verre avant de prendre nos valises et de regagner l'aéroport.
On garde pour la prochaine fois:
- Musée de la Juderia
- Eglise San Salvador
- Palacio Lebrija
- Marché de Triana
- Cadiz et Cordoue
Nous venons de savoir que notre fils de 15 ans est diabétique type 1. Depuis une semaine, hop tout est allé très vite et il se pique trois fois par jour. Nous avons un voyage de trois semaines planifié du 20 juillet au 08 août. D'abord la France, puis l'Espagne. Est-ce que qqun peut nous rassurer sur la faisabilité de cette aventure sans qu'elle ne nuise à notre fils?
Habitué aux voyages en roadtrip où en tout cas pas "statiques" (interrail, USA plusieurs fois et Pays Baltes à 2, Montenegro et Santorin - avec deux lieux de chute - avec l'aînée) et aux visites de capitales à un bon rythme (Madrid 4 j avec voyageuse 1 de 3 ans et voyageur 2 de 4 mois), nous aimerions cette fois trouver une idée plus reposante.
Après deux années très fatigantes et avec un deuxième petit voyageur qui aura 14 mois en août, nous aimerions trouver une destination qui nous permette de nous reposer tout en nous permettant de faire quelques visites et découvertes car nous n'aimons pas partir pour ne rien faire ! Mais pour contenir nos envies de visiter sans cesse, nous voulons un bon compromis entre un lieu reposant et qui ne nous laissera pas un goût d'inachevé si nous limitons les visites (soit car il y a moins d'incontournables sur place, soit car nous pourrons y revenir). Nous avions fait une fois ce genre de voyage en Crête en se limitant à l'Ouest.
Les critères :
- départ de Bordeaux avec dans l'idéal vol direct (une seule semaine, et 2 enfants en bas âge)
- le top : un hôtel sympa avec piscine en bord de mer et surtout demi-pension (pour éviter de chercher un restaurant le soir avec deux loulous fatigués, ou d'avoir à faire à manger, pour du vrai repos !), et top du top (mais ne rêvons pas trop) : un mini club pour souffler quelques heures dans le séjour !
- avec un budget correct pour un départ malheureusement (eh oui, l'entrée à l'école...) entre 1er et 10 août ou entre 18 et 28 août)
- 1 semaine à 10 jours
Nous avons pensé : à la Sicile, en se limitant à un côté, à Majorque ou Minorque. Nous ne sommes pas forcément centrés sur une île, mais nous voulons éviter par exemple le Sud de l'Espagne (trop de choses à voir autour, on fera un jour un roadtrip dédié à l'Andalousie).
Nous sommes preneurs de vos suggestions, et encore mieux, si vous avez des hôtels à conseiller !
Je reviens de cette croisière sur le Costa Favolosa du 28/09 au 09/10 en demi-teinte. Celle d’une très belle croisière gastronomique avec le Costa Club, une autre avec des conséquences d’atteinte physique sur ma personne.Je m'explique : Avec plusieurs centaines de personnes nous avons été invitées de voir le buffet magnifique dressé dans les cuisines centrales. Lors de la distribution des assiettes, me trouvant juste devant une table, celle-ci –sous le poids très important des assiettes, s’est repliée et s’effondrée , touchant violemment mes deux jambes. Grande douleur et hématomes… J’ai été prise en charge par l’infirmerie du bord à 1h du matin. Tout le personnel et des officiers présents ont constaté l’incident. Un rapport avec un agent de sécurité a été établi par la suite ..photos à l’appui..
J’ai été soignée et débitée immédiatement de 210 € ! !!
On me dit que ce sont les formalités d’usage… Deux jours après , réclamé, et après avoir demandé l’usage de ce recours, j’ai à nouveau été créditée, car la responsabilité de Costa était engagée.
Mais , comme j’avais été soignée sur place, je n’ai en possession aucun rapport de l’incident ! et pourtant que j'ai exigé …
A ce jour ( depuis 4 semaines ) je suis encore handicapée , je ne pas plier mes chevilles et les bleus sont toujours présents. Nul ne sait quelles seront les éventuelles séquelles !!
Naturellement j’ai fait les déclarations d’accident à mes assurances, sécu, mutuelle, agent de voyage, et…lettre recommandée à Costa. j'ai un suivi médical...
Suivant mon agence de voyage, une réponse devrait être apportée sous 6 semaines !
Mais en attendant, je n’ai reçu aucune attention de Costa, à bord aucun mot gentil, pas savoir comment j’allais, ..pas une phrase…comme l’incident s’est produit 4 jours après le départ, mon séjour a été handicapant..
Ma question : doit-on attendre 2 mois et subir une blessure physique avant d’avoir un quelconque courrier ? ou une remise en question sur la sécurité du moment ?
Bonjour à tous,
Nous avons projeté de partir en vacances en avril pour la première fois en croisière. Ce sera avec Costa sur le Fascionosa au départ de Marseille avec escales a Savone, Naples, Palerme, La Valette et Barcelone. Je suis preneuse de tous les bons conseils et astuces pour vivre au mieux cette première expérience de croisière. Nous partons en famille avec deux enfants de 6 et 8 ans.
Alors mes questions sont :
- quels sont les bons plans pour l'embarquement le premier jour ? Faut il laisser sa voiture au parking du port ...
-nous avons pour le moment qu'acheter la croisière sans formule boisson , me conseiller vous les forfaits, sachant qu'aucun de nous ne buvons de l'alcool?
- quels ont les conseils et les bons plans pour les escales surtout avec des enfants ?
Je vous remercie d'avance pour tous les conseils et info que vous pourrirez me donner !
Je pars en fevrier 2013 sur le costa pacifica pour la croisière qui fait, marseille, barcelone, palma, cagliari, palerme, rome, nice.
J'aimerai avoir des renseignements sur les possibilités d'excursions à faire par mes propres moyens pour ma fille de 7 ans et moi, sans payer des tarifs excessifs (bus, trajet à pied...)
J'aimerai connaitre les ports qui ce trouve en centre ville ou pas loin sur mes destinations, pour ne pas dépenser un budget conséquent.
Merci d'avance pour vos informations, afin que je puisse au maximum, faire profiter ma nenette, et lui donner des moments magiques.
Nous partons en croisière en méditérranée, dans quelques mois, et nous faisons les escales suivantes: Rome, Marseille, Florence, Messine, Dubrovnik, Venise et Barcelone.
Je voudrais savoir s'il y a des achats typiques à faire à ces endroits.
L'épidémie de Coronavirus a lourdement frappé toutes les économies, mais certains secteurs ont été plus affectés que d'autres, notamment la construction et la vente de véhicules.
A Barcelone se trouve la plus grande, et unique usine européenne de Nissan : 3000 emplois directs et plus de 20.000 emplois indirects.
Or, la direction (nippone) de Nissan, a officiellement communiqué, aujourd'hui, au gouvernement espagnol sa décision de fermer son usine de production implantée dans cette ville.
Ce sont ainsi, 3000 emplois, directement dépendant de Nissan qui disparaissent, mais également plus de 20.000 emplois indirects dans la sous-traitance dans toute la région barcelonaise !!
A priori, cette décision, qui était déjà dans les tuyaux depuis quelques temps avait été illustrée depuis un an ou deux, par des incitations aux départs volontaires ou des licenciements, et c'est ainsi que prés de 1600 personnes au cours des derniers mois, avaient quitté le giron du constructeur japonais.
Nissan a déclaré que cette décision est irrévocable, et qu'elle n'en fait pas une sorte de "chantage à l'emploi" pour se voir octroyer des aides sous quelques formes que ce soit !!
Cette décision met fin à une présence de 40 ans de la firme japonaise en Catalogne.
Quel que soit le côté vers lequel on regarde, le ciel est bien sombre et de gros nuages noirs sont de plus en plus visibles à l'horizon 😕
Les lits des populistes de tous poils et des extrêmistes de tous bords, partout en Europe, sont en train d'être bien préparés et avec de moins en moins de complexes (cf manif de Vox à Granada).
Hasta luego 🤪
J'entame le CR de notre croisière du mois d'octobre. Petit clin d'œil s'ils me lisent à Monique, Cormo et 2Vaux😉.
Promis, je finirai ensuite (pour ceux qui ont suivi) le CR de la croisière en Islande😊.
Samedi 26 octobre 2013 :Embarquement à Marseille (8h/19h)
Le réveil sonne à 3h du matin🤪 et nous quittons en catimini la maison pendant que les enfants dorment encore…
A 3h30 pile, la voiture démarre pour 7h30 de route, direction Marseille. Il fait nuit, n’y a vraiment personne sur la route et M. Croisifan profite de ma vigilance amoindrie par le manque de sommeil pour dépasser les limites😊😊…de vitesse😎
Petit-déjeuner vers Mâcon, puis nous reprenons la route où la circulation se fait plus dense un peu avant Lyon. Je me retourne de temps en temps machinalement vers la banquette arrière mais…il n’y a personne. Ce sont nos premières vacances à deux depuis longtemps et il faut un temps d’adaptation😉.
Après Valence, le soleil se précise et les paysages se mettent à sentir bon les vacances🙂.
Nous arrivons à Marseille un peu avant midi, sortons de l’autoroute direction « Les ports-La Calade» et nous retrouvons sans coup férir au terminal de croisière. Nous garons la voiture au parking croisière, qui a changé de place depuis notre embarquement en 2010 sur le Bleu de France, et sortons les bagages du coffre : il fait 25°C😎, une aubaine pour des parisiens stressés…et le Preziosa est bien là, qui nous attend.
Cette première étape franchie, reste à vérifier si la procédure d’embarquement Yacht Club est à la hauteur des promesses de MSC. Déjà, ça commence mal, personne ne se précipite dans le parking pour porter nos bagages😮😮.
C’est donc en traînant nos valises à roulette comme de simples quidams que nous approchons du terminal où un stand extérieur est identifié Yacht Club. Il n’y a personne…🙁Puis arrive un majordome facilement reconnaissable à son queue de pie gris😉. Il nous demande notre billet de croisière : comment ça, ça ne se voit pas qu’on est passagers Yacht Club!!!, il faut le prouver avec des papiers…😇😇
Bon, une fois que nous avons montré patte blanche, un 2ème majordome, notre majordome à nous, René, nous prend en charge, malgré le fait que M. Croisifan refuse obstinément de lui confier la sacoche qui contient mon ordinateur portable😛.
Il nous fait entrer dans le terminal, nous conduit à un guichet réservé, nous offre une boisson, et ni une ni deux, nous voilà sur le bateau🙂, précédés de cet étrange personnage en gris qui fait se retourner les autres passagers😊…
Il ouvre notre cabine qui est prête :
et nous conduit à la conciergerie
pour un rapide briefing avec Maria, qui ne parle pas français mais avec qui nous trouvons un compromis en anglais. On écoute patiemment😇 le descriptif de tous les avantages du MSC Yacht Club (qu’on a appris par cœur avant de partir parce qu’en général, on aime savoir où on met les pieds😎) puis on patiente dans le Top Sail lounge en attendant que René ait fini de raccompagner les passagers de la précédente croisière à leur taxi.
M. Croisifan, qui n’est pas très patient🤪, trouve que tous ces tralala sont fatigants😠 et propose de retourner à la cabine sans plus attendre, ce que nous faisons.
Comment, les bagages ne sont pas encore arrivés 😮? Me voilà presque discréditée 😊alors que j’avais fait miroiter à M. Croisifan un service exceptionnel pour qu’il envisage de dépenser autant pour cette croisière😇. Heureusement, presque au même moment, on toque à la porte et c’est pour la livraison des bagages…ouf !
Je sors en urgence de la valise idoine les tenues de gala : s’agit pas que le costume de M. Croisifan ait des plis…puis nous décidons d’aller manger au buffet du « One pool », le pont piscine réservé aux passagers duYacht club, pont 18.
Il y a quelques salades composées, des crudités, des feuilletés, des pâtes et un plat de poisson ainsi que des fruits et quelques pâtisseries. Ce n’est pas la profusion, mais c’est suffisant, varié et frais. Et en plus, on peut boire à volonté😉, c’est inclus dans le prix : pour la peine, nous prendrons qui une bière qui un Coca light…On est ravis d’être là.
Pendant que M. Croisifan décide qu’une petite sieste dans la cabine s’impose, je vais bronzer au bord de la piscine où je me serais volontiers assoupie, n’était le niveau sonore redoutable 😠😠de la conversation entre deux couples d’italiens qui marinent dans le jacuzzi.
Vers 16h, je rejoins M.Croisifan, qui a fini sa sieste, dans la cabine pour le traîner, à moitié contre son gré😇, au « High tea ». Cette petite cérémonie a lieu tous les jours de 16h à 17h au Top Sail lounge où quelques tables sont nappées et préparées pour le thé. Nous nous asseyons et le majordome de service, en gants blancs, s’avance avec un chariot sur lequel se trouve tout un attirail de porcelaine et d’argent pour préparer le précieux breuvage😮. Après nous avoir présenté plusieurs sortes de thé en feuilles, il concocte la boisson avec le plus grand sérieux
tandis qu’un autre majordome nous apporte un plateau de petits sandwiches salés, scones et autres réjouissances. Waou, on a bienfait de venir, on se croirait à Buckingham😇😇…
On déguste, on papote et il est bientôt l’heure de l‘exercice de sécurité qui a lieu dans le théâtre, avant de regarder le départ de Marseille
et de se préparer pour le spectacle de 19h30 intitulé « The Witches of Paris »😐, tout un programme, qui tient ses promesses 🙂: c’est enlevé, ça scintille et ça se termine par un french cancan endiablé qui mérite largement nos applaudissements.
Nous irons ensuite dîner au restaurant du Yacht Club « La Palmeraie », à l’arrière du bateau, où l’on vient quand on veut, sauf qu’il faut tout de même prévenir la conciergerie du Yacht Club une dizaine de minutes avant🤪 pour être certains d’avoir une table.
Nous sommes accueillis dans un style tout ce qu’il y a de plus italien😉 par Giacomo, le responsable du restaurant et par une petite coupe de Prosecco bien sympathique😎, qui fait un peu progresser notre consommation de boissons alcoolisées, histoire de se dire qu’on amortit le all inclusive de la formule Yacht Club😇. Le repas est bon, le service attentif et relativement rapide et les vins compris dans le forfait sont plus qu’acceptables : j’ai un faible pour le petit vin blanc italien fruité😊, qui en plus ne donne pas mal à la tête😎😇…
Après cette première journée bien remplie, il est l’heure d’aller dormir (avec un petit chocolat Venchi sur l’oreiller😏, merci MSC), demain l’arrivée à Gênes est prévue à 8h. Heureusement, on retarde nos montres d’une heure dans la nuit.
voici notre expérience à barcelone.
Nous réservons un appart sur le site homelidays offre nr 168943 du 3 au 16 aout 2009.
(site à déconseiller fortement )
Nous arrivons le 3 et payons le reste de notre sejour en tout 1080 eur.
Le 2 eme jour mon mari se lève avec des boutons sur les mains. On met ca sur le compte de la crème solaire et allons voir la pharmacie du coin pour une crème apaisante.
Le 3 eme jour, il commence à enavoir sur le dos, mais bon le pharmacien a dit d'attendre 2 a 3 jours.
Donc 5 jour après le voilà dans un état critique recouvert de boutons pleins de pu et samedi nous allons aux urgences à l'hopital del mar.
( entre temps, nous avons à peine visiter la ville, on ne sortait pas par peur du soleil sur les boutons....super !!)
Samedi, une interne nous recoit et fait prise de sang et analyse d'urine et rien. Enfin si une facture à 418 eur !
( pensez à emmener votre carte de sécu international pour éviter ce genre de surprise ! )
L'interne nous dit qu'il n'y a pas de dermato le week end revenez lundi.
Entre temps mon mari a fait une irruption géante de plaque sur tout le corps en plus des boutons. Et nous ne dormions plus depuis 3 jours.
La nuit on s'est mis à la recherche de notre malheur et à notre grande surprise des bestioles sortaient de partout matelas, plintes, mur en briques et des millions de petites larves étaient collés sur les mur et sur les draps. On a chercher toute la nuit sur le net ( heureusement qu'on a emmené notre pc et qu'on avait le wifi ).
Lundi arrive enfin !!! et oui nous étions cloitré à l'appart tout le week end car mon mari faisait peur à voir. Nous avons une petite fille de 2 ans et demi qui commencait à angoisser.
Nous allons a l'hopital lundi et nous emmenons un echantillon de nos bebetes! la dermato nous recoit et est complètement choquée par la réaction aux piqures ! elle convie d'autres médecin à venir voir et prend des photos nous fait un rapport et fait une injection plus cachets de cortisone. facture 216 eur
Nous rentrons avec notre rapport et contactons la proprio qui arrive et son attitude par rapport au début à complètement changé, elle était agressive et a commencé à nous menacer. Son nom ROSA ANTEQUERA et elle tient le site STAYTOBARCELONA.COM.
Nous lui montrons le rapport et les factures et nous lui demandons de nous rembourser la semaine car nous devons rentrer chez nous. Elle refuse et nous lui demandons une "hoja de reclamacion" document que les pro en espagne sont obligé de fournir pour tout litige. Elle nous dit qu'elle part mais qu'elle va revenir à 17H. Elle ne comprend pas bien le francais et pas l'anglais et je parle un peu espagnol.
Entre temps elle part et nous coupe de wifi pour éviter de nous renseigner sur la procédure espagnol. Elle revient et nous dit de partir dans un hotel lugubre une nuit le temps qu'elle ramène une société de nettoyage. On refuse car elle ne voulait pas qu'on choisisse l'hotel et pour nous hors de question de revenir le lendemain après des fumigène toxique avec notre bébé.
On lui explique elle s'enerve et le lendemain le type des fumigène sonne, on lui explique qu'on attend la proprio et qu'elle nous doit 800 eur et qu'on ne partira que si on a notre du. Entre temps nous avons fait nos valises et pret à partir sur champs si elle nous donne notre argent. On lui envoie un sms pour lui dire de venir avec notre argent et on part tout de suite. ( on se supportait plus cet appart, une semaine d'insomnie, notre fille avait des cernes, mon mari et moi au bout du rouleau)
Malheureusement on est quand meme partie car notre train était à 16H42 et à 14H la proprio est venu sans notre argent en geulant nous traitant.... nous avons perdu nos seules vacances de l'année, du avancer plus de 600 eur d'hopital, perdu presque 1000 eur de location, sommes devenus insomniaque.........
Avant de rentrer nous avons du aller dans une laverie auto et nettoyer tous nos habits, acheter un nettoyant vapeur et nettoyer valise et objet. Nous sommes rentrés dans le stress d'en ramener chez nous, avons jeter tous les objets qu'on a pas pu laver ou nettoyer.....
Arrivé en france, on n'est allé chez notre medecin qui a hurlé en voyant l'état de mon mari et a dit qu'il doit être un cas rarissime et va lui faire un rapport pour poursuivre la proprio via l'ambassade et le consulat espagnol, office de tourisme et je vais prendre un avocat spécialisé en droit espagnol.
Homelidays n'a pas publié mon avis négatif et je leur ai écrit en les menacant de porter plainte car sans mon avis les autres arrivant ne saurons pas et risquent d'en ramener chez eux des PUNAISES DE LIT.
Contacter moi si vous souhaitez plus d'info car j'irai au bout de ma procédure.
J'ai photo, vidéo, rapport médicaux espagnol et francais à l'appui.
Nous sommes un couple avec 2 enfants, et nous envisageons de nous rendre sur la costa brava. Nous recherchons un endroit pas trop bétonné comme BENIDORM...., ni trop bruyant. Nous avons retenu L'ESCALA, et TOSSA DE MAR. Si vous connaissez ces endroits merci de me dire ce que vous en pensez. merci
Ceci est en quelque sorte "la suite" de ce topic ->
voyageforum.com/...-catalogne-d8240869/
Comme le dernier message du topic antérieur, signé "l'équipe VoyageForum", nous propose de poster un nouveau topic sur le même sujet, je me permets donc d'inaugurer cette nouvelle discussion, une semaine avant des élections tout à fait inédites en Espagne, qui sûrement suciteront commentaires et questions.
Ce nouveau sujet n'est plus exclusivement celui de la Catalogne, mais traitera plus généralement d'aspects politiques et sociaux de l'Espagne actuelle. On pourra parler de crise économique, de mémoire historique et de la polémique autour de la sépulture de Franco, de l'essor de l'extrême-droite, des déboires de Podemos, des mouvements féministes, des nationalismes périphériques, etc...
Il s'agit à la fois d'une discussion et d'un débat, c'est à dire que l'on peut -évidemment- donner son opinion personnelle, mais en veillant à ce que le sujet ne tourne pas à la foire d'empoigne (restons courtois, svp🙂) et en songeant que le but de la manoeuvre est avant tout de mieux faire connaître aux lecteurs de ce sujet la société et la politique espagnole actuelle, ses particularités.
Voilà.
Pour inaugurer cette nouvelle discussion, voici une petite video, qui date de cette semaine. Il s'agit d'une fête traditionnelle dans un village de la province de Séville, Coripe. Chaque année ce village organise une procession appelée "la trahison de judas": on promène un mannequin à l'effigie d'un personnage jugé odieux par la majorité, et les habitants du village au cours de la procession lynchent le mannequin, lui tirent dessus à la carabine et finissent par le brûler.
Cette année, les habitants de Coripe ont choisi de lyncher Puigdemont, le président catalan exilé en Belgique.
J'ai réservé un vol chez RyanAir pour le mois prochain, avec l'option priorité + et deux bagages en cabine. Je peux donc prendre un bagage de 10 kg aux dimensions 55x40x20 en cabine (et un autre plus petit)
Le problème est que la valise la plus petite que j'ai (qui est censée avoir été conçue spécialement pour les normes des cabines si j'en crois la notice) a les dimensions suivantes : 55x37x21 donc il y a seulement 1 cm de trop (roues comprises) sur l'une des mesures.
Je ne m'en suis pas trop inquiété sur le coup mais j'ai lu des dizaines de témoignages racontant les mésaventures de leurs auteurs et les déconvenues qu'ils auraient pu avoir avec RyanAir.
Comme je n'ai ni envie que ma valise se retrouve en soute (cela va me faire perdre du temps pour la récupérer alors que j'arrive déjà tard et que je dois aller en centre-ville), ni envie de payer un supplément (de 50 euros apparemment) à l'aller et au retour pour 1 seul centimètre alors que j'ai pris "l'option priorité +" et que je ne roule pas sur l'or, j'aimerais savoir si on pouvait me conseiller.
Avez-vous déjà vécu une expérience identique ? J'ai lu que dans cette compagnie ils contrôleraient les valises dans des gabarits (en la mettant dans plusieurs sens) et seraient plus qu'intransigeants. J'ai essayé de joindre le service client qui comme par hasard "ne traite pas ce genre de requêtes" et contacté une conseillère qui ne m'a guère répondu.
Je sais bien qu'il s'agit d'une compagnie lowcost et je ne m'attends évidemment pas à du grand luxe ni même à de la bienveillance, mais bon, 1cm à peine, quand même, sur un vol court et avec l'option +... je suis un peu perdu avec tout ce que je lis...
Je précise que comme je pars 8 jours, je ne peux pas prendre qu'un sac pour mes affaires. Je l'ai déjà fait pour un séjour plus court, ça m'a valu quelques galères et j'ai dû acheter un sac en plus pour le retour... Heureusement la contrôleuse a été sympa...!
Merci beaucoup à vous
Je suis un jeune débutant en matière de transport aérien 🙂 j'espère que j'ai bien choisi la bonne rubrique pour ce post
😉Bonjour à Tous
Nous partons en Croisière le 18 juillet 2010 au départ de Barcelone via Monaco, Livorno, Civitavecchia, Naples, Palma de M, et retour Barcelone.
C'est la première fois que l'on fait ce genre de voyage, et je m'inquiète pour plusieurs choses :
- Comment cela se passe pour laisser la voiture à Barcelone ????
- J'ai lu dans le forum que sur le N. Jade la monnaie était le dollars, faut-il en amener ?????
- Avez vous des bons plans pour les escursions ???
Merci à tous pour l'aide que vous pourrez nous apporter, j'ai lu tellement de chose que je ne sais plus ou tourner la tête, et mon voeux le plus cher et que cette croisière reste pour toute la famille une super aventure avec de supers souvenirs.
Cordialement
Virginie 🙂
Nous envisageons avec ma femme une dizaine de jours de vacances fin septembre et nous hésitons entre:
Barcelone et Minorque d'un côté
et Dubrovnik avec ou une île style Mljet ou une petite partie de la côte du Montenegro.
Nous aimerions pouvoir à la fois voir une jolie ville et nous reposer au bord de la mer dans un endroit calme pas trop bétonné tout en n'exposant évidemment pas le bébé au soleil évidemment.
Pourriez vous nous conseiller en fonction du climat (peut être un peu plus pluvieux à Minorque fin septembre il me semble) et surtout des infrastructures médicales en cas de pépin (Minorque, Dubrovnik, île croate…)
Le risque zéro n'existe pas mais est ce raisonnable ?
PARTIE 2 au jour le jour…avec photos...et avis perso sur les visites * (sympa), **(à voir), ***(indispensable). Ainsi que des suggestions d’autres visites.
- J01 de Bruxelles à Malaga : vendredi 13, arrivée à 14h40 puis taxi vers Atarazanas hôtel, près du marché couvert en centre-ville. Au lieu de la chambre triple pour 2 nuits, on nous propose un appartement à 100m (2 chambres, cuisine, salon) dans un immeuble calme le WE (cabinets de médecins, avocat), sympa. Balades en ville, visite guidée en Français du Musée du Verre et du cristal** (16€/3pers. très intéressant). Nombreuses rues piétonnes animées, ville très agréable***. Repas végétarien au El Calafate (menu complet avec boissons à 40,60€/3 pers.).
- J02 à Malaga : samedi 14, voir le marché couvert* puis prendre le bus 35 vers le château de Gibralfaro* qui ne passe pas avant 11h00 (!), donc à pieds à travers le Paseo Parque** avec ses arbres et ses fleurs avant d’entamer la montée pentue vers le Mirador* puis le centre d’interprétation* du château (2,5km), billet combiné avec l’Alcazaba** à 7,70€/3 pers. Belles vues depuis ces 2 forteresses, passage devant le théâtre romain* et repas en terrasse au Plaza, place Merced**. L’après-midi, 4km en bus 16 vers le Museo Automovilistico***un musée automobile et mode de toute beauté ! le must à 16,50€/3 pers. superbement aménagé dans une ancienne usine. Retour en ville pour les concerts et animations de la « Nuit en Blanc ». Repas végétarien au Alcazabilla près du cinéma Albéniz (bonnes crêpes en dessert à 41,35€/3 pers.).
- à voir en sus à Malaga : les arènes à la Plaza de Toros et le musée Picasso (10h00/20h00-7€).
- J03 de Malaga vers Ronda : dimanche 15 Pentecôte, taxi vers l’aéroport pour récupération de la voiture de loc… mais pas de panneau « Budget » ??? Oui tout le monde le sait, c’est AVIS….mais écrit nulle part sauf à leur comptoir ! une belle Ibiza noire presque neuve et c’est parti pour le parc El Torcal de Antequera** sentier assez caillouteux de 1,8km/1h15 en boucle et au pied des formations rocheuses. Puis cap sur la sortie Sud/Est de la ville d’Antequera* pour voir le Dolmen de Menga*. Pique-nique en ville. Un peu plus de route vers l’ouest pour atteindre le village de Setenil de las Bodegas*** célèbre pour ses escarpements rocheux couvrant les maisons. Par contre, y stationner et en sortir avec son dédale de rues étroites c’est sportif ! Ronda et l’hôtel San Francisco (en plein centre de la ville moderne et à 500m du Pont Neuf) nous accueille pour 2 nuits. Repas Italien à proximité à La Vita E Bella (37€/3 pers.).
- J04 à Ronda : lundi 16 de Pentecôte (non férié ici), visite des Arènes***, impressionnantes (10h00/20h00-22,5€/3pers.) petit musée à l’intérieur. Nous continuons la balade par le Pont Neuf**, puis le Palais de Mondragon** (8€/3 pers.) et les rues du centre historique** pour retomber sur notre resto Italien La Vita E Bella (35,50€/3 pers.) sous les parasols. L’après-midi, un peu de route Sud (20km) pour les Grottes de la Pileta***(8€/pers.) qui se méritent : 100 marches escarpées pour atteindre la cahute d’accueil. Nous n’étions que 12 visiteurs, ambiance spéléo avec lampe à la main pour chaque « duo ». Pas d’éclairage ni d’aménagement commercial pour 1h30 de balade commentée Anglais/Espagnol. Petits lacs, peintures murales, concrétions découvertes par la lampe torche du guide, c’est du rustique mais « Unique ». Photos interdites. Resto du soir à Ronda ville : La Pepa (ambiance jeune clientèle locale pour 32,90€/3 pers.).
- à voir en sus à Ronda : les Bains Arabes (11h00/19h00-3€) et le pont vieux.
je prévois de partir cette année en mai en andalousie, et le programme est Lyon/Valence le premier jour, repos dans un hotel IBIS proche de l'autoroute (je n'ai pas trouvé de motel sur l'autoroute sur le net), une semaine dans un gite rural à quelques km de Grenade, une semaine dans un appartement à Seville (avec garage), puis une semaine à Cordoue (où je cherche encore un hébergement, si vous avez des adresses, je prends) et il reste éventuellement une semaine à passer je ne sais où, puis retour via l'IBIS de Valence.
avez vous des remarques, des tuyaux, des propositions, pour l'instant rien n'est figé ni réservé, mais cela ne saurait tarder (nous ne sommes que 2 avc notre voiture)
On savait déjà qu’en Islande, les habitants avaient de plus en plus de mal à digérer le tsunami touristique qui les envahit chaque année. C’est que 2 millions de touristes (estimation pour 2017) pour un petit pays de 350.000 habitants, cela laisse des traces !
Je conseille cet hôtel aux familles principalement avec des jeunes enfants
je le déconseille fortement aux personnes seules ou en couple ainsi qu'aux
personnes agées
Nous avons réservé notre voyage 7 mois à l'avance en passant par Thomas cook
pour comité d'entreprise = 10 % de réduction
Pour 2 semaine en pension complète au départ de paris
Nous sommes 2 adultes avec une fille de 4 ans et une autre de 20 mois
Vol:
Arrivée à Orly-sud 3H avant, l'enregistrement à commencer en retard, nous
avons été déjeuner au restaurant après tranquillement sans bagages.
Vol sur un Boeing 737-800 de Transavia, une filiale d'air France.Les sièges
sont 2 rangées de 3 tout le long.
Sur le document de Thomas Cook il était indiqué 15 kg de bagage maxi mais à
l'enregistrement c'était limité à 32 kg par siège
Quantité de bagages autorisée indication sur le site de Transavia
La franchise de bagages standard pour les bagages allant dans la soute sur
les vols de transavia.com est de 20 kg maximum par personne. Pour les bébés
âgés de 0 à 2 ans, une franchise de bagages de 10 kg par bébé est appliquée,
poussette et/ou Maxi Cosi inclus. Pour les bagages allant dans la soute, si
le poids dépasse 20 kg, nous appliquons un tarif de 9 ? par kg
supplémentaire et par trajet simple. Nous ne transportons pas plus de 32 kg
de bagage par personne pour les vols au départ de Paris-Orly. En cas de
départ depuis d'autres aéroports, veuillez prendre contact avec les
aéroports concernés pour connaitre les limites éventuelles locales.
Bagages à main
Les bagages à main peuvent être emportés dans la cabine. Les bagages à main
autorisés par personne sont :
* Un seul bagage à main d'un poids maximum de 5kg est autorisé par personne.
Ses dimensions maximales sont de (L x l x H) 55 cm x 35 cm x 25 cm. Ce sac à
main peut contenir un ordinateur portable.
* 1 manteau
* 1 parapluie ou une canne
* 1 caméra ou un appareil photo de format compact
* de la lecture, prévue pour la durée du vol
Attention : si les bagages à main ne respectent pas les dimensions et/ou le
poids susmentionné(es), ils sont alors emmenés et calculés avec les bagages
allant dans la soute.
Catalogue des ventes à bord :
http://db01.digitaalbladeren.nl/digitaalbladeren/transaviaflyer_FR/
Boeing 737-800 de transavia de Orly-sud à Majorque
La flotte française de transavia.com est composée de Boeing 737-800 de
nouvelle génération équipés de « winglets ». Avec quatre avions depuis 2007,
la flotte comportera 7 avions au cours de l'été 2008 d'une moyenne d'âge de
3 ans. Tous les avions seront équipés de vidéos afin d'assurer votre confort
et votre divertissement.
Le vol est parti en retard, attention tout est payant à bord même l'eau et
il n'y a pas de collation
Je vous conseille donc d'acheter une fois sous douane des boissons en
quantités et autres.
Le personnel de bord était agréable et le vol aussi, atterrissage parfait à
l'aller mais assez sec au retour
ATTENTION: Certains vols venant de province, les gens était réveillé à 2H du
matin pour le départ de l'hôtel, ceux de Paris arrivaient et repartaient en
après-midi
2 hôtesses de Thomas cook nous accueillent au niveaux du retrait des
bagages, l'aéroport est très grand et il faut beaucoup, beaucoup marcher
pour récupérer ses valises
L'aéroport n'est pas climatisé donc les achats de boissons à Orly sont
judicieux
Direction le car qui est climatisé avec nos bagages, prendre un chariot car
il n'y a pas de personnel pour porter les valises comme au club med
Attention, il n'y a pas non plus de distribution de boissons fraiche dans le
car.
Trajet entre 1H15 pour le premier car et le deuxième et arrivé 45 minutes
après nous d'après d'autres voyageurs, nous étions déjà en train de manger
quand le deuxième car est arrivé
Le trajet est principalement de la voie rapide en ligne droite et le car est
confortable et les chauffeurs conduisent bien et prudement (on est pas
secoué par les accoups et les virages)
à l'arrivée nous avons galéré avec nos 3 valises et nos 2 enfants, nous
n'avions pas vu qu'il y a des chariots pour porter les valises devant
l'entrée de l'hôtel, je vous le recommande si vous êtes chargés et que vous
logez dans le bâtiment C (pente pour y aller)
Chambre:
Nous avions une chambre double familliale de type A2B
Entièrement refait à neuf pendant l'hiver 2008/2009, les chambres sont
climatisées avec une télé écran plat qui recoit 4 chaines francaises
TF1, France 2, M6 et TV5 monde, le reste c'est beaucoup de chaines allemandes
et
espagnoles
Un frigo avec freezer, un micro-onde, une grande terrasse de 9M2 car nous
étions au premier étage, c'est mieux car on ne voit pas les allées et venues
des autres devant votre chambre et si vous avez des enfants, ils peuvent
jouer sur la terrasse sans risque, terrasse longeant l'appartement avec deux
portes fenêtres (situation idéale) avec une table et deux chaises plus un
petit étendoir à linge mural ; les logements en rez en chaussée sont
disposés en longueur, ils nont qu'une porte fenêtre et une petite terrasse.
il y avait des placards assez grand avec environs 9 cintres dans chaques, la
salle de bain est très fonctionnel avec une grande douche de qualité (pomme
de douche moderne 5 jets grohé !!)
Le WC est dans la salle de bain, la chambre a un lit Kingsize, en fait 2 lit
collés ensemble avec une literie récente et ferme.
Les chambres sont nettoyées tout les jours et les serviettes de toilette
sont systématiquement changées si on les mets par terre, les draps sont
changés régulièrement mais on peux demander à ce qu'il soient changés en
posant une petite carte sur le lit
les femmes de menages sont souriantes, prévenante et leurs boulot est
parfait
Il y a un coffre fort mais il faut le louer pour 14, 20 euros par semaine en
plus, nous; nous mettions nos affaires précieuses dans la valise fermée avec
son code.
Piscine:
On peux emprunter des serviettes de l'hôtel contre 10 euros de caution
chacune et les changer tout les matins si on le souhaite.
Il y a 3 piscines de dimensions correctes pour barboter ou jouer mais pas
vraiment pour nager
Elles sont particulièrement adaptés aux jeunes enfants, voir très jeunes
Il faut se lever au aurores pour pouvoir poser sa serviette sur un transat
ou attendre 9H qu'une partie soient libérés des chaines et là, il y a du
monde quoiqu'il en soit c'est impossible d'avoir un transat libre en journée
Plage:
elle est très proche et pas surpeuplée, elle est nettoyée régulièrement, le
sable est très bien et il descend en pente très douce dans la mer
il y a souvent une petite partie avec des algues en bord de mer mais passé
ca, l'eau est nickel en général sauf 2 jours ou pleins de déchets de vieux
plastiques flottaient, probablement des bateaux qui avait fait le ménage ?
la plage est surveillée par la croix rouge, il y a une douche d'eau douce -
l'eau était autours de 27° pendant la période ou nous y étions
Internet:
il y a un vieux PC avec un clavier américain ou on peux se connecter pour 4
euros la demie-heure ou 7 euros l'heure.
Restaurant:
il est climatisé et un peu bruyant, normal avec la clientèle avec pleins de
petits enfants
il y a un petit restaurant extérieur ou nous sommes arrivés a avoir souvent
une place, très agréable le matin et en soirée, trop chaud pour nous le midi
le personnel est très réactif et professionnel, très dispo, souriant, une
pensée pour le sourire de Carmen. La nourriture n'est pas aussi variée qu'au
club med que nous avions connu, toutefois la qualité est là, plusieurs
poissons grillé tout les jours, des fromages très bon et aussi les friuts
melon d'eau, ananas, plusieurs type de pain.
le soir il est recommandé d'être en pantalon et chemise mais ce n'est pas
obligatoire dans les faits.
Réception:
Très professionnel et arrangeant, je suis assez exigeant
ils nous ont prété un parasol pour la plage, nous ont fait envoyer une bombe
anti-fourmi car nous avions une invasion prêt de l'entrée de l'appartement
ainsi sur la terrasse.
Appel d'une pédiatre à 21H30 qui est arrivée 30 minutes plus tard
ATTENTION le prix des consulations est très cher, nous avons payé 110 euros
spécialiste de nuit, d'autres personnes, ont payé 80 euros généraliste en
journée, je vous conseille de prendre la carte de sécurité sociale
europeenne a votre centre de sécu pour ne pas avancer les frais à l'hôpital.
Pour les visites de médecins, la sécurité sociale devrait rembourser au
mieux sur la base d'une consultation de spécialiste la nuit ou au pire sur
la base d'un généraliste (a voir)
Représentant Thomas Cook Thierry THOREL
Francais, très sympa, cool, très arrangeant
Nous avions réservé une chambre vue mer car j'avais lu dans les forums
quelles étaient moins bruyantes et nous nous sommes retrouvés avec une
chambre avec vue sur les arbres dans le bâtiment C
la réception a immédiatement proposé de nous transformer la pension complète
en all inclusive, ce que j'ai refusé car je n'était pas intéressé.
le représentant Thomas Cook nous a proposé une chambre dite vue-mer pour le
lendemain mais après l'avoir visité je l'ai refusé car elle était dans le
bâtiment A avec une chambre donnant sur la rue (bruyante parait-il) et
l'autre pièce avec vue directe sur la piscine (bruyante en journée cette
fois)avec la mer assez loin
j'ai refusé car finalement notre vue arbre était très calme par rapport au
reste de l'hôtel
Il faut savoir qu'ils ont seulement 2 ou 3 chambres de notre catégorie avec
une vrai vue mer et au calme, le reste donne sur la piscine. Du coup j'ai
demandé le remboursement de notre surcout vue-mer que j'ai obtenu des le
lendemain et en liquide. Bravo Thierry Thorel & Thomas Cook !!!
Spectacles:
Bravo à l'équipe d'animations qui malgré un effectif faible (environs 11
persoones) arrivent à faire des spectacles de qualité aussi bien pour les
enfants que les parents. (thème année 80, grease, disney, ect..)
Il y a aussi certains soir des intervenants extérieurs pour les spectacles,
j'ai particulièrement aprécié le spectacle brésil avec des danseurs de
capuera et des danseuses de salsa.
Les animations se termine vers 23H, 23H30 au plus tard, dans notre chambre
avec les baies coulissantes fermés la musique n'a pas empéché les enfants de
dormir.
Courses:
IMPORTANT: l'eau dans les chambres n'est pas potable, pour des questions de
transport nous les achetions à coté de l'hôtel
il y a pleins de petites épiceries type spar autours de l'hôtel mais assez
cher
on peux se dépanner en petits pot espagnol de marque HERO très bon et très
apréciés par notre fille
il y a aussi des couches pampers et d'autres locale mais assez cher
je vous conseille de prendre le car pour cala ratjada 1, 65 euro par adulte
l'aller, il y a une sorte d'intermarché ou il y a un grand choix de petits
pots HIPP BIO et Naturness ainsi que de couches espagnole de marque DODO à 0, 23 centimes d'euros,
ce sont des pampers, les lingettes dodo sont très bien aussi, elles sentent
très bon et aucun problème avec les fesses de ma fille de 20 mois.
Vêtements:
Nous n'avons pas eu besoins de prendre de gilet le soir car il fait très bon
Petit train:
devant la plage à 50 mètre de l'hotel, on peux prendre un petit train pour
Cala Ratjada et/ou ses plage, c'est très sympa de le faire une fois.
Clientèle :
La première semaine clientèle, 50% francais et 50% allemands, la deuxième
semaine beaucoup plus d'allemands
Mini-Club :
Notre fille de 4 ans a voulu y aller les matins de la deuxième semaine
Maquillage des enfants
Peinture sur tee-shirt avec supplément de 5 euros
Poney avec supplément de 5 euros
Remplissage de bouteilles avec différentes couleurs de sable
Notre fille était très contente
Conclusion:
Très bon séjour pour ce prix à cet endroit, on a connu mieux mais beaucoup plus cher à l'heure actuel, et pas tellement comparable car niveau de vie du pays très différent.
nous projetons de nous rendre au MAROC mais la traversée de l'Espagne nous inquiète d'autant plus que nous nous sommes fait agresser à Madrid, mon fils et moi, par de faux flics ou peut être des vrais....alors que nous nous suivions dans nos propres véhicules.C'est pourquoi aujourd'hui, en camping-car ça nous inquiète de traverser l'Espagne et surtout d'y faire étape, si quelqu'un qui a l'habitude de descendre par là peut nous indiquer un itinéraire tranquille ainsi que des endroits pour s'arréter ça nous rassurerer.merci à tous .popeye93
Je suis à la retraite depuis novembre 2019. Je mets ce temps libre à profit pour (entre autre) compiler notes et photos prises ces dernières années pendant nos vadrouilles autour du monde. Ça date un peu, mais devrait conserver son intérêt, le plupart des endroits visités restent accessibles de la même façon qu'alors.
dimanche 25 septembre 2016
Le réveil à 3h30 est un moment extrêmement pénible. C’est pas du tout dans mes plages horaires ! Mais il fallait bien ça ! On va se rendre compte au long des interminables files d’attente que de monter dans cet avion avant 6 heures va devenir un challenge qui va très vite me mettre sous tension!
Ensuite, il n’y a plus qu’à s’affaler sur son fauteuil avec un bon casque sur les oreilles, à écouter de la musique, tout en jetant un coup d’œil au splendide lever du soleil qui déverse ses teintes de rouge jusque sur les parois de l’appareil…
A Majorque, c’est une longue attente de plus de quatre heures, avant de prendre le vol pour Minorque. C’est long ! Sans dire que l’administration aéroportuaire s’est distribuée le budget « chaises » pour s’offrir le tout dernier 4*4 de chez Porsche !
On arrive enfin à destination. Quand l’avion atterrit, il est 14 heures, l’atmosphère est sombre. Dominique et moi, on se regarde, les hublots sont constellés de petites bulles d’eau…Il pleut. Des trombes ! Il fait froid… Ambiance !
La voiture de chez Herz est une voiture complètement neuve avec GPS et surtout un connecteur MP3. Ça suffit tout à fait à me consoler ! En remontant vers le nord, on s’aperçoit qu’au fil du trajet le climat change complètement. Au nord il fait beau ! L’hôtel est une ancienne ferme retapée à neuf.
La chambre qu’on nous propose nous laisse cependant dubitatifs. Sans savoir trop pourquoi. Probablement l’absence de balcon. On décide d’aller négocier. Et ça marche. L’upgrade est spectaculaire, la chambre est superbe!
En fait, c’est un petit appartement. Il y a même une cuisine.
La mer est à 2km500. On décide de les faire à pied. On arrive au petit village qui entoure la Cala Morell. Les maisons sont toutes blanches. Même les toits. Il n’y a aucune exception et c’est assez joli…
Nous n’avons pas mangé de la journée, alors, quand le patron du resto qui donne sur la plage nous annonce qu’il ferme ses cuisines à 17 heures, soit dans cinq minutes, on se laisse immédiatement embarquer pour un dîner. Une nourriture oubliable, un vin qui pique, mais dans un décor grandiose…
Quand on voyage un peu partout en Europe, on s'est plus ou moins habitué aux étalages "sauvages" déballés à la sauvette sur les trottoirs.
A Barcelone, profitant de la mansuétude affichée par la Maire, Ada Colau, ces vendeurs à la sauvette, appelés en Espagne les "top mantas" prennent de plus en plus de place au point de devenir trés envahissants.
(explication de top manta : top = dessus / sur, et manta = couverture / tapis sur lesquels sont déballées les marchandises, rapidement ramassés en prenant les quatre coins, en cas de contrôle).
Les vendeurs, presque tous en séjour irrégulier, sont eux mêmes honteusement exploités par de véritables mafias.
Ces vendeurs ou vendeuses n'ont qu'une très petite part de leurs ventes qui leur revient après qu'ils aient payé leur marchandise à ces réseaux maffieux, quand ils ne sont pas contraint d'acheter avant de vendre.
Les réseaux "fournisseurs-vendeurs" fonctionnent toujours par ethnie ou pays d'origine.
Dans la plupart des endroits touristiques, les autorités locales font le nécessaire pour que cette activité illégale soit, pour le moins contenue et l'on assiste fréquemment à des parties de "cache-cache" entre top-mantas et police.
Une ou plusieurs personnes associées aux vendeurs sont chargés de faire le guet, et dés qu'un girophare de voiture de police ou l'ombre d'un képi sont aperçus, le signal est donné et en quelques secondes, les mantas sont ramassées, la marchandise enlevée et les vendeurs s'égaillent. Lorsque la "menace" est passée, tout le monde revient et se re-installe jusqu'à la prochaine partie…!
A Barcelone, l'autorité de police chargée de ce problème relève de la municipalité, et Ada Colau, maire de la ville a décidé que ces personnes ne devaient plus être inquiétées malgré l'illégalité de leur commerce et des conséquences annexes.
Il suffit de voir l'impassibilité des agents de la police municipale barcelonaise lorsqu'ils déambulent au milieu de ces vendeurs, et la parfaite tranquillité de ces mêmes vendeurs certains de leur impunité.
Les commerçants barcelonais "traditionnels", payant des locaux, leurs patentes et les impôts ont vainement tenté de s'opposer à cette mansuétude de leur Maire, mais cette pratique du "top manta" prend chaque jour un peu plus d'ampleur, au grand désespoir des boutiques "légales" et des habitants des quartiers touristiques ou il est presque devenu impossible de circuler à certaines heures, de jour comme de nuit.
Pour vous faire une idée de l'ampleur du phénomène, voici le lien d'une vidéo récente, tournée le long du paseo de Barcelone :
youtu.be/2KJ652sM390
Les produits proposés sont souvent attrayants et les prix très tentants !!
Mais il faut savoir que TOUS les objets proposés sont des contre-façons ou des produits hors normes, ou encore des copies pirates s'agissant de DVD ou CD.
Pour l'acheteur/se, lorsqu'il/elle passe un contrôle douanier (ils ne sont pas rares sur la route du retour des vacances) et que sont trouvé dans ses affaires ce type d'objets, la seule possession constitue une infraction douanière grave, punissable (en théorie) de peine de prison, mais à coup sûr de fortes amendes multipliées par les nombre d'objets, qu'il s'agisse de vêtements, d'accessoires vestimentaires, de bibelots, etc...