Discussions similar to: Missions projets Afrique Ouest
FR
Recherche mission humanitaire Afrique juillet/août 2005
Bonjour à tout le monde, Je suis à la recherche pour cet été (oui, je sais, c'est un peu tardif mais sait-on jamais?) pour le mois de juillet et/ou aout 2005 d'une mission humanitaire en afrique. J'ai 27 ans et encore aucune expérience en mission humanitaire. Je suis en revanche enseignant et j'ai à de très nombreuses reprises encadré des enfants en grandes difficultés ou handicapés lors de séjours de vacances dont j'ai parfois été directeur. Si mon profil vous intéresse et qu'il n'est pas trop tard, contactez moi directement sur cet email : mathieuleporini@yahoo.fr Même si le bénévolat est bien sûr de rigueur sur place, étant donné ma situation financière actuelle, je précise que je serai dans l'incapacité de payer mon billet d'avion. Je suis très motivé et prêt à partir même dans deux jours... Merci beaucoup et bonne journée à tous, Mathieu
Open
Québécoise cherche sites d'organismes humanitaires en Afrique ou en Amérique Centrale
bonjour je suis une jeune fille de 18 ans vivant au québec, j'ai regarder un peu le forum avec les organismes d'aide humanitaire mais je trouve juste des site de l'europe j"aimerais savoir si vous connaissez pas des sites pour faire de l'aide humanitaire ou du bénévolat.je me suis pas encore vraiment informer mais jai vraiment le gout de partir aider les enfants, mais j'ai vue que la plupart du temps cest pour des durées assez longue j'aimerais savoir s'il en éxiste pas pour 4 mois maximum car je veux retourner au étude prochainement. merci beaucoup valérie
Open
Recherche mission humanitaire en août 2009, n'ayant que 17 ans
Bonjour, Cela fait un bout de temps que je songe à faire une mission de bénévolat humanitaire. L'idéal pour moi sera de la faire en aout 2009. Seulement voilà, je n'aurai alors que 17ans. Je voulais donc vous demandez si cela serai tout de meme possible, sachant que j'ai l'accord de mes parents. De plus, je navigue sur différents sites d'organisations et d'associations, mais cela reste un peu flou, je ne sais pas vraiment comment choisir une association précise. Alors si vous pouviez me guider dans mes recherches, ce serait sympa ;) Ce que je recherche, c'est tout d'abord de pouvoir aider, à mon niveau, les personnes en besoin. Je suis très motivée, cela fait longtemps que je souhaite faire un séjour de ce type. L'idéal serait des destinations comme l'Afrique, ou le Népal par exemple, dans le but de les soutenir (aides dans les orphelinats etc..) Alors voilà, j'espère vivement vos réponses, car comme je vous l'ai déja dit, je suis très motivée, et ce serait une belle expérience.

Ps: Lors de séjour de ce type, que faut-il payer, au juste ? Le prix d'avion, .. ? Je n'ai pas suffisamment d'informations par moi-même, alors si vous pouviez m'aider.. pas que je me fasse escroquer ^^
Open
Mauvais côtés de l'Inde?
Bonjour,

Ma copine et moi voudrions partir en Inde (arriver à Mumbai et vadrouiller pendant 2 à 3 semaines à travers le pays pour y revenir le dernier jour). Nous aimons nous balader dans les rues, aller à la rencontre des gens, découvrir de nouvelles cultures, de beaux paysages. En plus de ça nous sommes amoureux de la cuisine indienne depuis quelques années.

Mais avant de partir je voudrais être sur car ça représente un gros budget. Nos peurs nous viennent de notre dernière destination : Marrakech... Je sais que ça n'a rien à voir, mais cette dernière nous a tellement déçus que nous ne voudrions pas retomber dans le même genre de voyage. On nous en avait dit tellement de bien...

Ce que nous avons détesté là bas ? La pollution très forte qui nous a vraiment génée en plein centre ville lorsqu'il n'y avait pas de vent (je suis asthmatique), Les habitants de Marrakech, du moins ceux que nous avons rencontrés. Les seules relations que nous avons eu étaient en fait intéressées voire des arnaques totales : des gamins dans les souks qui font exprès de nous faire perdre et qui exigent des euros pour nous emmener là où nous lui avions demandé dès le départ, le personnel de l'hôtel qui nous force à acheter des produits, les gens dans les marchés qui vous sautent dessus, qui vous suivent et qui vous insultent si vous ne prenez rien, un commerçant qui nous a jeté de son magasin (de verre en plein milieu des souks...) quand nous avons voulu négocier, etc. En fait, on s'est senti totalmeent harcelés par des gens intéressés et mauvais, agressifs. Et le dernier point c'est totalement de ma faute : j'avais réservé une semaine dans un hôtel palace. Alors la visite des souks fait un peu mal au bide après une nuit là bas. Et puis une semaine dans le luxe dans un pays pauvre, je trouve ça un peu indécent.

L'Inde du Sud est elle connue pour ces défauts ou pas ? Qu'est ce qui peut faire qu'on peut détester l'Inde ? Autre chose, question climat, en Octobre yébon ? Un grand merci.

PS : Attention je dis ça de Marrakech et c'est mon ressenti. Je suis également parti à Essaouira et là ... c'était un paradis sur terre avec des gens géniaux, des ruelles superbes, des odeurs merveilleuses, LE REVE ! Donc je n'ai rien contre les Marocains mais tout contre la ville de Marrakech qui ne vit ni à la tradition, ni au plaisir des rencontres mais qui est devenu un endroit pour montrer aux touristes ce qu'ils veulent voir.
Open
Étudiante infirmière recherche campagne de vaccination ou autres projets humanitaires en Afrique
Bonjour, je suis étudiante infirmière en troisième année. Mon envie profonde et ma motivation me poussent à écrire ce message à la recherche de projets humanitaires qui concerneraient l'Afrique et le domaine de la santé. ( campagne de vaccination, soins en dispensaire, éducation nutrition ...et tout autres.) Je serai disponible à partir d'avril 2011. D'ici cette date, je prends note du moindre projet qui aurait besoin de ma participation. ( projets associatifs, ONG...) N'hésitez pas à me faire part de vos expériences et de vos ressentis sur le terrain.

Merci à tous.

Elodie, Nancy
Open
Enseignante retraitée (anglais - FLE) cherche bénévolat
Hello! 😎 J'aimerais trouver une mission bénévole de 2 à 6 mois entre sept/octobre 2010 et avril/mai 2011, en Afrique, Amérique du Sud, Proche-Orient ou Asie. Je pourrais faire du soutien scolaire, enseigner le français langue étrangère, ou l'anglais, ou bien m'occuper de très jeunes enfants (j'ai eu 4 enfants mais n'ai pas de qualifications professionnelles en puériculture). Que pouvez-vous me proposer ? Merci d'avance.
Open
Partir à l'étranger pour projet humanitaire
Bonjour à tous,

Voilà quelques temps que je me renseigne sur l'Humanitaire et les conditions pour partir à l'étranger. Je suis actuellement étudiant, 22 ans, en année de licence.

Etant perdu au niveau de mon cursus scolaire et ayant envie de faire un break je veux m'investir dans l'humanitaire à l'étranger.

Je souhaite partir pour 6 mois ou un an. Suis prêt à me payer le billet.

Je veux vraiment profiter de cette expérience enrichissante pour me remettre en question. Je suis jeune, je veux voyager, découvrir et surtout aider des peuples et personnes en difficulté et dans la misère. "Palper la misère du doigt" pour apprécier ce que l'on a ici !!! la chance qu'on a dans notre pays. C'est un réelle motivation que je ressens moi qui ne sais jamais ce que je veux.

J'espère que vous pourrez me donner quelques adresses utiles pour m'informer des conditions et des projets et missions @ bientôt merci d'avance
Open
Recherche mission humanitaire en été 2010
Salut,

Je suis etudiante en premiere annee de psychologie et j'aimerai beaucoup partir en voyage humanitaire pendant l'ete 2010. Evidemment, etant etudiante, je ne dispose pas beaucoup de moyens. Si quelqu'un est au courant d'association ou d'ong pas trop pourriez vous me le laisser savoir ? De plus, je voudrai partir a l'etranger et aimerai savoir si la maitrise de la langue ( espagnol, chinois etc) est obligatoire ou necessaire pour participer a un tel projet ? J'ai visiter plusieurs sites d'association qui proposaient des missions humanitaires mais je ne trouve pas de missions pour 2010 ? Est-ce trop tot ? Bref, si vous pouviez me donner un peu les details je vous en serait tres reconnaissante ! Merci d'avanvce,

Astrid.
Open
Volontaire cherche mission humanitaire pour l'été 2011
Bonjour!😉

Je suis Laïla, 26 ans, étudiante en sociologie. Je recherche une association ayant besoin de bénévoles pour une action humanitaire durant lété 2011. J'ai étudié l'ethnologie depuis plusieurs années et je suis en quête d'altérité.

Si vous avez des infos pour moi je vous écoute! Merci! 😏
Open
Partir en mission humanitaire au Togo: y a-t-il un risque?
Ma fille (19 ans) est déterminée à partir cet été en mission humanitaire au Togo avec Urgence Afrique. Cette idée me "panique" un peu. Connaissez-vous cette association ? Est-elle sérieuse ? Le Togo est-il un pays 'sur" ? Est-il risqué d'y laisser partir une jeune fille seule ? Merci à ceux ou celles qui pourront me renseigner.
Open
Recherche de séjour humanitaire en 2010
Bonjour à tous, Je suis étudiante en LEA (langues étrangères appliquées anglais-espagnol); j'ai depuis quelques temps, l'idée (et l'envie!) de participer à un séjour humanitaire. Je ne sais pas trop comment m'y prendre dans mes recherches (qui? où? prix?), pourriez-vous m'aider à concrétiser ce projet par vos conseil, vos différentes expériences, vos contacts? Est-il trop tard pour partir cet été? merci pour vos futures réponses.
Open
Article sur le pseudo humanitaire
Bonjour

Ce poste va déranger, j'en suis sûr ... Je ne suis pas le créateur de l'article et je l'ai trouvé sur un autre site internet de voyage (ouais, je sais, j'ai fait une infidélité à VF)...

Un article du journal "La Croix":

"La truelle et le crayon" par Odon Vallet

Avec l’été voici le retour des voyages humanitaires, versions ethnologiques des safaris photos. En un mois, des jeunes croient pouvoir découvrir et secourir des populations inconnues et des civilisations ignorées. Ils vont aider des gens dont ils ne parlent pas la langue et méconnaissent les mœurs. Les résultats sont consternants. Tel groupe d’étudiants construit une école au Vietnam alors que pas un ne sait manier la truelle : les murs ne tiennent pas debout. Tel autre va lutter contre le sida en Afrique avec des affichettes représentant des phallus géants : il scandalise la population. Tel autre encore fait du soutien scolaire au Togo pendant les vacances d’été : les lycéens togolais étant aux champs pour gagner un peu d’argent, les tuteurs français ne soutiennent pas grand monde. Et avec le prix d’un seul billet d’avion aller retour Paris – Lomé, on peut faire vivre quatre élèves africains pendant un an. Certains de ces jeunes amènent du matériel scolaire inutile ou mal adapté qu’il aurait été moins coûteux d’acheter sur place. D’autres offrent des cédéroms à des écoles qui n’ont même pas l’électricité. Voici trente ans, un ministre français voulait sauver l’Afrique en parachutant des ordinateurs dans la brousse. Mais des petits écoliers africains n’ont toujours pas de quoi acheter des cahiers et des crayons au bazar du coin. Les organismes sérieux, comme la Délégation catholique à la coopération, se méfient de cette charité estivale et proposent aux jeunes de vraies missions d’un ou deux ans précédés d’une solide formation. Nombre de congrégations religieuses assaillies de demandes aussi brouillonnes que généreuses, ne savent plus quoi répondre. Il serait dommage de décevoir l’altruisme des jeunes, mais il serait tout aussi regrettable de gaspiller leurs ardeurs par des efforts inutiles et de dilapider leur enthousiasme par des gestes inefficaces. Il faudra donc inventer de nouvelles formes de solidarité conciliant spiritualité, générosité, efficacité. Ce sera long et difficile si l’on en juge par le déclin de la persévérance et la montée de l’éphémère. Il y a cent ans, un missionnaire partait pour sa vie entière dans une contrée où l’attendait sa tombe. Il y a vingt ans, un coopérant partait vers un pays où il enseignait durant deux années scolaires. Aujourd’hui des étudiants partent pour un mois, soit la moitié de leurs vacances. Il faudra renverser la vapeur en se souvenant qu’un mois, c’était la durée d’un Paris – Saigon à l’époque des steamers et d’un Paris – Dakar au temps des marines à voiles."

Inutile de vous dire que je suis d'accord avec l'article ...

Philo
Open
Étudiante à la recherche d'une action bénévole pour l'été 2010
Bonjour à tous,

Je suis une étudiante de 22 ans qui recherche un chantier bénévole entre Juin et Aout 2010. J'aimerai offrir mon temps à des gens vraiment dans le besoin. Aujourd'hui pour être bénévole il faut possèder un budget important. Moi j'ai peu de moyen si ce n'est ma grande motivation et mon envie d'aider autrui =)

Donc je lance un appel sur ce forum, y a t-il des associations, des ONG ou même des groupes d'étudiants qui recherche des bénévoles pour cet été???

Je suis interressé par tout type de chantier bénévole, mais je suis particulièrement attiré par tout ce qui a attrait à l'eau (distribution, acheminement, puits, eau potable/usées, pollution, santé, environnement, etc). J'ai de l'expérience avec les enfants (animatrice en centre de loisirs et soutien scolaire), donc je suis partante pour tout ce qui concerne les enfants.

J'espère que vous pourrez m'aider, merci d'avoir pris le temps de lire mon message =)
Open
Travail à la ferme bio en échange de logement et nouriture (Nouvelle- Zélande)
si le travaille a la ferme bio vous interesse contactez-nous

Nouvelle zelande wwoofing ferme bio a motueka Nelson south island

Nous aqueuillons des jeunes enthousiastes pour nous aider dans les traveaux quotidiens en echange de logement et nourriture et bien sure de l'experience de vivre avec des kiwi dans une ferme qui produit des pommes, des veaux et des chevaux!
Open
Recherche mission humanitaire Afrique de l'Ouest
Bonjour, Nous sommes deux copines âgées de 27 et 24 ans. Nous sommes toutes deux éducatrices auprès d'adultes en situation de handicap mental. Nous aimerions partir 3 semaines en mission humanitaire entre janvier et mars 2016 en Afrique de l'ouest (Sénégal, Burkina...). Plus particulièrement nous aimerions réaliser une mission auprès d'enfants/adultes ayant une déficience intellectuel ou un handicap psychique. Nous avons fait quelques recherches sur internet mais le prix de certaines missions frôle l'escroquerie! Peut être que certains d'entre vous connaissent des associations qui permettent de partir raisonnablement.

Merci à tous pour votre aide!

Julie et Margo
Open
Éco-volontariat en Afrique de l'Ouest
Bonjour à tous,

Nous organisons un voyage éco-volontaire d'un an qui va débuter en septembre 2014 par l'Afrique de l'ouest. Nous avons une 1ère structure d'accueil pour septembre : le Village des tortues de Nolfaye au Sénégal. Nous cherchons depuis plusieurs mois d'autres structures recevant des bénévoles dans les pays alentours (jusqu'au Cameroun) mais sommes confrontés à des difficultés pour trouver des structures pas trop chères (nous souhaitons être logés en échange de notre travail). Avez-vous des contacts à nous communiquer? Nous avons déjà de l'expérience dans le domaine, mais en Europe seulement... Merci par avance pour vos contacts et conseils!
Open
Voyage humanitaire en Afrique de l'Ouest au mois de mai 2010
Bonjour à tous,

J'aimerais faire un voyage humanitaire en Afrique de l'ouest en mai 2010 pour 2 mois, mais j'ai beaucoup de difficulté à trouver des sites sérieux et surtout pas trop cher!! Je recherche des informations sur des sites ou agences qui serait à Québec.

- Je veux découvrir une nouvelle culture, - sortir de ma zone de confort - Aider les gens - Rencontrer de nouvelles personnes

Notez que je pars seule et comme c'est mon premier gros voyage, l'aspect de la sécurité est assez importante pour moi.

Jespère que vous saurez m'aider dans le choix de la meilleure destination et surtout du meilleurs site pour préparer mon voyage!

Au plaisir d'avoir de vos nouvelle!! ;)
Open
Infirmier recherche ONG pour humanitaire en Afrique de l'Ouest
Bonjour,

Actuellement infirmière, je recherche une ONG pour partir en mission humanitaire pour une durée d’environ 3 mois, en Afrique de l’ouest francophone. Je cherche une mission dans la santé.

J’ai trouvé pleins d’associations et d’ONG sur Internet mais je ne sais pas si c’est sérieux. J'ai peur d’être déçue. Connaissez-vous une ONG sérieuse dans laquelle je pourrais travailler en tant qu’infirmière ?

Je recherche aussi des témoignages de personnes qui sont déjà parti, si possible des personnes travaillant dans le médical et para médical.

J’aimerai aussi trouver des gens qui comme moi sont motivés pour partir dans une mission humanitaire dans la santé.

Merci d’avance

Emilie
Open
Recherche d'ONG pour faire du volontariat en Afrique de l'Ouest
Bonjour à tous,

Nous sommes un couple et voulons effectuer un voyage en Afrique, de préférence en Afrique de l'ouest. Sensibles à la problématique Nord-Sud, nous recherchons des associations, ONG ou d'autres formes d'organismes locaux vers lesquels nous addresser. En effet, notre but serait plus de tenter de répondre à un besoin local plutôt que d'effectuer un voyage à partir d'une ONG européenne.

Nous serions intéressés en priorité par des missions d'éducateurs de rue, d'enseignement, et activités culturelles en général, mais d'autres projets pourraient aussi nous motiver!

Récemment diplomés, nous avons une formation en Histoire en Sciences-politiques pour moi-même et en animation socio-culturelle/ communication pour Pauline. Peut-être certaines ONG travaillent dans ces domaines?

Nous serions intéressés à effectuer une mission de 1 ou 2 mois variant plus ou moins entre septembre et fin novembre 2009.

Merci d'avance pour votre aide, en attendant de vos nouvelles...

Pauline et Julien
Open
Recherche mission santé/éducation pour trois mois en Afrique de l'Ouest
Bonjour à tous!

Nous sommes un couple de 21 et 22ans, Céline : étudiante en médecine (4ième année, externe) et Julien : étudiant en communication (licence).

Nous avons décidé de prendre une année sabbatique pour pouvoir partir en Afrique aider un peuple dans le besoin et découvrir un pays et une culture qui nous attire depuis toujours. Nous partirons 3 ou 4 mois, d'avril à juillet 2007 (et oui la saison des pluies mais pas trop le choix...), auparavant nous travaillons en france pour autofinancer notre voyage. Nous sommes particulièrement interéssés par le Mali, le Bénin, le Sénégal et le Ghana.

Notre recherche est particulière et difficile car nous aimerions aider selon nos compétences personnelles, c'est à dire trouver une mission autour de la santé pour Céline, et trouver une mission autour de l'éducation pour Julien, même si pour Julien une autre mission ne demandant pas une qualification spéciale pourrait tout à fait convenir.

Nous attendons votre aide avec impatience.

Merci!
Open
Routes du Maroc au Togo en camionnette
Bonjour, On compte descendre en camionnette (type Renault Master) du maroc au Togo (en passant par mauritanie, Sénégal, Mali, Burkina, Niger, Bénin, Togo) pour un projet associatif avec des villages sur la route. On recherche des informations pratiques : les bonnes routes, les mauvaises, au niveau praticabilité; le passage des frontières : les conseils pour passer le véhicule (les pays qui exigent le carnet de passage en douane ?), pour obtenir les visas, attente, backchichs éventuels, somme max sur soi... des endroits à ne pas louper est-il possible de vendre le véhicule au Togo ? Que faut-il faire pour cela ? Et autres renseignements divers, si vous avez. Merci beaucoup d'avance à tous... José.
Open
Situation au Burkina Faso? (début janvier 2013)
Bonsoir,

pour commencer je présente mes meilleurs voeux à toutes les participantes et tous les participants de ce forum. Je vous souhaite beaucoup de voyage, de riches rencontres et de superbes paysages !

J'aimerai avoir un point sur la situation au Burkina Faso. L'état économique, social, les effets de la crise malienne, le redémarrage de la Côte D'Ivoire, le tourisme, etc... Je suis tout particulièrement intéressé par les détails sur la région de Bobo. J'aimerai les opinions de personne vivant sur place et de ceux qui y ont un récent séjour.

Ce qui le désirent peuvent me répondre par MP.

D'avance, je vous remercie pour les renseignements que vous fournirez.
Open
Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage!
il faudrait que cette guerre cesse car il faut qu'on voyage tranquillement partout au mali. les touristes se fond rare maintenant au mali c'est pas normal. ILS FAUT LA PAIX AU MALI POUR QU'ON PUISSE ÊTRE HEUREUX
Open
Voir le Burkina Faso autrement pour faire rouler son économie
Depuis le temps que je suis sur ce forum; il y a un truc qui m'etonne et m'ennerve; le forum burkina faso est monopolisé par les demandes ou pseudo demandes humanitaires. Certes ce pays est tres pauvre et est le siege de nombreuses assos mais ca n'est pas le seul; les autres pays d'afrique ne sont pas envahis comme ca que par des demandes humanitaires sur le forum Je reviens d'un voyage touristique routard au burkina et je le repete; les burkinabes et le burkina aimeraient voir plus de touristes afin de developper l'economie locale (hotels restos, artisanat, taxis et chauffeurs guide, parcs...); alors a tous les francais en mal de reconnaissance, je le repete, sauf si vous avez vraiment un projet interessant et porteur, venez d'abord visiter ce tres joli pays et faites vivre l'economie locale au lieu d'assister les gens; vous rendrez plus service a ce pays. Les guides, taxis, artisans cherchent desesperement des clients (car les personnes participants a ces pseudo voyages humanitaires ont un budget tres limité et ne depensent quasiment rien d'autre que leur vol et assurances); C'est ce que j'ai constaté lors de mon dernier voyage et tous les burkinabes rencontres sont unanimes la dessu. Voila desolé de lancer une enieme polimique mais ca me semble utile a dire
Open

You might also like