Hey !
Pour ceux et celles qui trouvent que tous les morceaux de salsa et autres rythmes latinos se ressemblent ... (arf quelle erreur ! ) ... voici un petit séisme en la matière ... el guapissimo : Raul Paz ! (roulez bien le "R" s'il vous plait )
Raul Paz vient de sortir une petit merveille qui s'appelle "Mulata". A écouter d'urgence : certains morceaux sont un peu reggae d'autres un peu jazzy d'autres sont bien épicés mais le tout est sur un fond un peu électro pas dégeu du tout !!!
et puis pour ceux qui en deviendraient accro, sachez qu'il est en tournée ...
Voilàààààà
Primicita😉
Bonjour
Je trip fort sur Habib Koité.................y a t'il quelqu'un qui pourrait me conseillé un autre chanteur du même style de musique.
Merci
cockrel
Je trip fort sur Habib Koité.................y a t'il quelqu'un qui pourrait me conseillé un autre chanteur du même style de musique.
Merci
cockrel
Salut,
Je part pour le sol cayo coco dans 10 jours et je voudrais saovir si y'a des trucs que je devrais savoirs ( pourboire, valise, activités ect..) je n'ai jamais voyager!
il parait que je doit mettre 25 pesos par personne pour sortir??
Parlez-moi un peu de cette hotel (si vous etes déja aller biensur😏)
En tout cas, vous m'avez beaucoup aider sur les autre sujet que j'ai écris..j'adore ce site😉 MERCI!
Véro
Je part pour le sol cayo coco dans 10 jours et je voudrais saovir si y'a des trucs que je devrais savoirs ( pourboire, valise, activités ect..) je n'ai jamais voyager!
il parait que je doit mettre 25 pesos par personne pour sortir??
Parlez-moi un peu de cette hotel (si vous etes déja aller biensur😏)
En tout cas, vous m'avez beaucoup aider sur les autre sujet que j'ai écris..j'adore ce site😉 MERCI!
Véro
certes, dans un pays où les personnes ne sont pas respectées ... difficle de s'insurger contre cette attitude 😕😕
Tigres et autres morceaux choisis de félins en vente libre en Birmanie PARIS - Des peaux, des os, des dents et des griffes de tigres et autres grands félins sont en vente libre sur des marchés en Birmanie, s'alarme le Fonds mondial pour la nature (WWF) mercredi, rappelant que ce commerce est illégal. Au cours des 15 dernières années, 1.320 morceaux de grands félins, provenant au minimum de 1.158 individus, ont été identifiés à l'occasion d'une douzaine d'enquêtes menées dans le cadre du programme du WWF "Traffic", précise cette organisation dans un communiqué. Plus de la moitié venait de cinq espèces bannies du commerce international dont quatre sont classées comme menacées d'extinction dans la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) - le tigre, le léopard tacheté, le chat marbré et le chat doré asiatique. Au total, plus de 107 tigres et huit espèces de félins vivant en Birmanie (Myanmar) sont concernés. Et "il pourrait seulement s'agir de la partie émergée de l'iceberg", s'inquiète Chris Shepherd, coordinateur du programme Traffic pour l'Asie du sud-est. "Les morceaux de félins étaient en vente libre et les vendeurs très clairs sur l'illégalité de ce commerce, ce qui révèle un sérieux manque de contrôle", ajoute-t-il. "La vente de produits provenant de félins en danger de disparition, notamment les tigres dont seulement 4.000 individus subsistent à l'état sauvage, est une violation éhontée et dramatique de la loi en Birmanie et ne devrait pas être tolérée", s'indigne Susan Lieberman, directrice du programme international des espèces du WWF. "Les populations de la plupart de ces espèces sont très réduites et ne pourront pas supporter les conséquences du braconnage que ce commerce alimente", ajoute-t-elle. Les principaux acheteurs viennent des pays voisins de la Birmanie: trois des quatre marchés étudiés sont situés aux frontières de la Chine et de la Thaïlande avec des prix libellés en devises chinoise, thaï ou américaine, selon le WWF. La Chine, qui constitue le plus grand marché pour certaines parties du tigre, notamment les os et le pénis, utilisées par la médecine traditionnelle chinoise, a interdit en 1993 le commerce intérieur de tels produits. (©AFP / 15 octobre 2008 02h01) Retour à Romandie News - Créez votre blog et réagissez à cette news
Tigres et autres morceaux choisis de félins en vente libre en Birmanie PARIS - Des peaux, des os, des dents et des griffes de tigres et autres grands félins sont en vente libre sur des marchés en Birmanie, s'alarme le Fonds mondial pour la nature (WWF) mercredi, rappelant que ce commerce est illégal. Au cours des 15 dernières années, 1.320 morceaux de grands félins, provenant au minimum de 1.158 individus, ont été identifiés à l'occasion d'une douzaine d'enquêtes menées dans le cadre du programme du WWF "Traffic", précise cette organisation dans un communiqué. Plus de la moitié venait de cinq espèces bannies du commerce international dont quatre sont classées comme menacées d'extinction dans la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) - le tigre, le léopard tacheté, le chat marbré et le chat doré asiatique. Au total, plus de 107 tigres et huit espèces de félins vivant en Birmanie (Myanmar) sont concernés. Et "il pourrait seulement s'agir de la partie émergée de l'iceberg", s'inquiète Chris Shepherd, coordinateur du programme Traffic pour l'Asie du sud-est. "Les morceaux de félins étaient en vente libre et les vendeurs très clairs sur l'illégalité de ce commerce, ce qui révèle un sérieux manque de contrôle", ajoute-t-il. "La vente de produits provenant de félins en danger de disparition, notamment les tigres dont seulement 4.000 individus subsistent à l'état sauvage, est une violation éhontée et dramatique de la loi en Birmanie et ne devrait pas être tolérée", s'indigne Susan Lieberman, directrice du programme international des espèces du WWF. "Les populations de la plupart de ces espèces sont très réduites et ne pourront pas supporter les conséquences du braconnage que ce commerce alimente", ajoute-t-elle. Les principaux acheteurs viennent des pays voisins de la Birmanie: trois des quatre marchés étudiés sont situés aux frontières de la Chine et de la Thaïlande avec des prix libellés en devises chinoise, thaï ou américaine, selon le WWF. La Chine, qui constitue le plus grand marché pour certaines parties du tigre, notamment les os et le pénis, utilisées par la médecine traditionnelle chinoise, a interdit en 1993 le commerce intérieur de tels produits. (©AFP / 15 octobre 2008 02h01) Retour à Romandie News - Créez votre blog et réagissez à cette news
Bonjour,
Après quelques nuits blanches à chercher des morceaux que j'ai entendus en république dominicaine au mois de décembre, je lance une bouteille à la mer Je cherche un morceau dont je n'ai que le refrain en tête J'ai cherché cherché cherché, écouté des centaines de titres trouvés sur le net mais je n'ai pas trouvé J'ai tenté d'écrire l'air et de le transcrire en .wav
Malheureusement le site ne permet pas d'attacher des .wav aux messages : qq'un sait-il comment faire ?
Je mets l'image de la partition, si quelqu'un arrive à reconnaitre ce refrain et peut me donner le nom du chanteur et du morceau...
Merci mille fois pour votre aide
Après quelques nuits blanches à chercher des morceaux que j'ai entendus en république dominicaine au mois de décembre, je lance une bouteille à la mer Je cherche un morceau dont je n'ai que le refrain en tête J'ai cherché cherché cherché, écouté des centaines de titres trouvés sur le net mais je n'ai pas trouvé J'ai tenté d'écrire l'air et de le transcrire en .wav
Malheureusement le site ne permet pas d'attacher des .wav aux messages : qq'un sait-il comment faire ?
Je mets l'image de la partition, si quelqu'un arrive à reconnaitre ce refrain et peut me donner le nom du chanteur et du morceau...
Merci mille fois pour votre aide
Revenue de rep dom il y a 10jours, je souhaiterais retrouver les musiques de l'hotel viva dominicus beach a bayahibe.Je sais qu'il existe un cd qui est une compilation des morceaux diffusés tout au long de la journée, je lance donc un avis de recherche car mes -longues-recherches sur le net ont été vaines.mille merci a quiconque aurait un nom, un titre, un lien, une info...ou LE cd !!!
A tous ce qui le forum redonne le moral, je vous conseil une autre methode la musique. Moi quand j'ai pas le moral je me mets un bon morceau et op je reparts (je ne fais pas de pub pour une celebre marque de friandise🤪).
Vous devez avoir quelques bons morceaux faites nous les partager!! Moi rien de mieux que le Ska avec des groupes telque ska-p ou yela mela (ou melo oups!!!) ou encore walter olmos et pk pas terminer avec un bon sbrena krila!!😎
a+ et bonne ZIC!!!!!!!!!
a+ et bonne ZIC!!!!!!!!!
amateurs de cette musique, avez-vous quelques bons liens a proposer d'ou on puisse telecharger quelques bons morceaux?
merci d'avance
Allez savoir pourquoi ce soir je resors ce cd de sous la pile. Pourquoi comme d'hab' je ne mets pas de la zik sur le pc?
Bref, je mets ce cd...
1er morceau... Plus fort, j'entends rien, ca commence doucement...
Et puis ca commence à venir, tout en douceur je ne peux m'empêcher de me lever, tournoyer, bouger des pieds, des mollets, des genoux, des cuisses, des reins etc etc jusqu'aux mains en passant par la tête...
Un rythme donné par différents instruments, comme les djembés, congas, cabaça, et didjouridou...
Pas de voix si ce n'est un rire franc et contagieux à la fin d'un ou deux morceaux...
A un moment, une voix d'aéroport... Ou est ce qu'on va???
Et ca recommence pour je ne sais quelle destination ensoleillée, je pense aux Caraibes avec un zeste de je ne sais quoi de paradisiaque...
Je suis bien, ah oui je suis bien.
Cette musique c'est du groupe "Loukoums". Je les ai connu dans un festival de zik, les francopholies de Spa en 2006.
Si vous aimez la musique du monde, la salsa, les rythmes afro didjouresques et co, vous allez vous éclatez aussi!
😎
Salut a tous
SI vous etes revenus de la republique tous comme moi et si vous aussi vous etes tombe sous le charme de la musique dominicaine...
Il a quelques morceaux (tubes) qui passent souvent en ce moment la bas (je dirai meme en boucles)
Savez vous me dire les titres et le noms de ses chanteurs (dont un est chante en duo!)
Merci de m'aider ce serait vraiment sympa ..
Bisous
Sandrine😎
SI vous etes revenus de la republique tous comme moi et si vous aussi vous etes tombe sous le charme de la musique dominicaine...
Il a quelques morceaux (tubes) qui passent souvent en ce moment la bas (je dirai meme en boucles)
Savez vous me dire les titres et le noms de ses chanteurs (dont un est chante en duo!)
Merci de m'aider ce serait vraiment sympa ..
Bisous
Sandrine😎
Bonjour,
Je viens à la pêche aux infos concernant les moyens de transport entre Quito et Bogota :). J'ai vu qu'il y avait des avions mais rien en dessous de 300-40euros le billet :0. Et concernant les bus je ne trouve pas grand chose. Est ce que vous avez des astuces? Sachant que le départ peut se faire ailleurs que Quito.
Merci :)
Je viens à la pêche aux infos concernant les moyens de transport entre Quito et Bogota :). J'ai vu qu'il y avait des avions mais rien en dessous de 300-40euros le billet :0. Et concernant les bus je ne trouve pas grand chose. Est ce que vous avez des astuces? Sachant que le départ peut se faire ailleurs que Quito.
Merci :)
Bonjour à tous!
Quel endroit me recommandez vous pour sortir le soir à Bamako, faire la fête dans une ambiance saine (pas de bars à p**** ou de rue princesse). Plutôt un endroit prisé par la jeunesse locale et les expats
Merci!
Quel endroit me recommandez vous pour sortir le soir à Bamako, faire la fête dans une ambiance saine (pas de bars à p**** ou de rue princesse). Plutôt un endroit prisé par la jeunesse locale et les expats
Merci!
Bonjour à tous,
Il y a pas longtemps j'ai découvert un nouveau style musical: La Cumbia
Depuis je ne cesse d'écouter batanga.com mais le problème est que c'est toujours les mêmes chansons qui reviennent ...donc je fais appel aux connaisseurs qui pourraient me conseiller des artistes qui font de la cumbia.
J'ai cru comprendre que la Cumbia est née en Colombie donc j'aurais une préférence pour les artistes fondateurs colombiens.....mais je reste ouverte à tous les pays de l'amérique latine!
Merci d'avance.
PS: on m'a dit aussi que la salsa colombienne est très très bonne si vous avez des noms d'artistes (excepté Grupo Niche), ils sont les bienvenus !!!
Il y a pas longtemps j'ai découvert un nouveau style musical: La Cumbia
Depuis je ne cesse d'écouter batanga.com mais le problème est que c'est toujours les mêmes chansons qui reviennent ...donc je fais appel aux connaisseurs qui pourraient me conseiller des artistes qui font de la cumbia.
J'ai cru comprendre que la Cumbia est née en Colombie donc j'aurais une préférence pour les artistes fondateurs colombiens.....mais je reste ouverte à tous les pays de l'amérique latine!
Merci d'avance.
PS: on m'a dit aussi que la salsa colombienne est très très bonne si vous avez des noms d'artistes (excepté Grupo Niche), ils sont les bienvenus !!!
Hello,
j'ai cherché sur le net la recette du Casado mais je trouve rien de terrible. S'il y a quelqu'un qui l'a connait, j'en serai ravi.
Merci d'avance R.
j'ai cherché sur le net la recette du Casado mais je trouve rien de terrible. S'il y a quelqu'un qui l'a connait, j'en serai ravi.
Merci d'avance R.
Bonjour!! je pars au mois d' octobre avec mon fiancé à l' hotel Sirenis Cocotal, et j' aimerai avoir vos avis sur cet hotel!!
Merci 😉
Merci 😉
Bonjour,
A part les voyages, je suppose que vous avez d'autres passions, loisirs
Dans quelle mesure vous consacrez vous à ces autres trucs par rapport au voyage ? En terme de temps, de l'agent et même de connaissance
Moi, c'est le vin, entre autres...
un exemple concret : un petit séjour au Maroc coute 300 euros, une bouteille de bon vin coute 30
je me fais souvent 10 bouteilles que le truc du Maroc
et vous ?
A part les voyages, je suppose que vous avez d'autres passions, loisirs
Dans quelle mesure vous consacrez vous à ces autres trucs par rapport au voyage ? En terme de temps, de l'agent et même de connaissance
Moi, c'est le vin, entre autres...
un exemple concret : un petit séjour au Maroc coute 300 euros, une bouteille de bon vin coute 30
je me fais souvent 10 bouteilles que le truc du Maroc
et vous ?
Vous êtes comme moi un fan des plats mijotés et vous voulez changer des traditionnels cassoulets, boeufs bourguignons et autres blanquettes ?
Voici de quoi épater et régaler votre famille et vos amis : la FEIJOADA brésilienne !
A- LE MARCHé : Ingrédients pour 10 personnes (ah, ben oui, vous allez rameuter du monde avec ça) : Nota : recette adaptée à un marché "à l'européenne/canadienne", mais bonne comme là bas, dit ! 1 kg de haricots noirs 1 kg de viande de bœuf séchée 250 g d’oreille et de queue de porc 2 pieds de porc 500 g de saucisses de porc 2 à 3 saucisses fumées 600g de côtes de porc ou de palette fumée 500 g de viande de porc salée (collet ou filet) 200 g de lard 1 kg de riz 10 feuilles de brocoli 1 kg de farine de manioc 8 oranges, 3 citrons verts 1 bouquet de coriandre 1 piment rouge 1 tasse d’huile d’olive Quelques feuilles de laurier Persil, 4 gousses d’ail, 4 oignons Sel, beurre ou margarine
B/ AU BOULOT !
1- La veille, faites tremper les haricots noirs et les viandes salées et séchées dans des récipients séparés. 2- L'eau de dessalage des viandes doit être renouvelée plusieurs fois. 3- Le lendemain, coupez les viandes en morceaux et faites-les bouillir après en avoir enlevé les parties grasses. 4- Faites cuire les haricots pendant 1 h dans une grande quantité d’eau. 5- Ajoutez les viandes dessalés, les abats, puis le lard et la viande de porc. 6- Laissez cuire 45 mn. Ajoutez les saucisses, 2 gousse d’ail pilées, 2 oignons hachés, le laurier et la coriandre. 7- Laissez cuire le tout pendant 1 h. 8- Lavez et coupez les feuilles de brocoli en les roulant. Dans une passoire, arrosez-les d’eau bouillante et égouttez !
A TABLE !
Pour accompagner ça, je vous conseille du riz blanc et en ce qui concerne le vin, un bon Minervois ou bien un solide Bergerac feront parfaitement l'affaire ! N'oubliez pas la caipirinha à l'apéro et avec ça vous êtes à Rio !
Bien entendu, c'est encore meilleur réchauffé à feu très doux.
Si avec ça vous avez prévu de la caipirinha et un disque de salsa à l'apéro... vous serez récompensés par les yeux humides et reconnaissants de vos convives. C'est le Brésil à la maison !
Voici de quoi épater et régaler votre famille et vos amis : la FEIJOADA brésilienne !
A- LE MARCHé : Ingrédients pour 10 personnes (ah, ben oui, vous allez rameuter du monde avec ça) : Nota : recette adaptée à un marché "à l'européenne/canadienne", mais bonne comme là bas, dit ! 1 kg de haricots noirs 1 kg de viande de bœuf séchée 250 g d’oreille et de queue de porc 2 pieds de porc 500 g de saucisses de porc 2 à 3 saucisses fumées 600g de côtes de porc ou de palette fumée 500 g de viande de porc salée (collet ou filet) 200 g de lard 1 kg de riz 10 feuilles de brocoli 1 kg de farine de manioc 8 oranges, 3 citrons verts 1 bouquet de coriandre 1 piment rouge 1 tasse d’huile d’olive Quelques feuilles de laurier Persil, 4 gousses d’ail, 4 oignons Sel, beurre ou margarine
B/ AU BOULOT !
1- La veille, faites tremper les haricots noirs et les viandes salées et séchées dans des récipients séparés. 2- L'eau de dessalage des viandes doit être renouvelée plusieurs fois. 3- Le lendemain, coupez les viandes en morceaux et faites-les bouillir après en avoir enlevé les parties grasses. 4- Faites cuire les haricots pendant 1 h dans une grande quantité d’eau. 5- Ajoutez les viandes dessalés, les abats, puis le lard et la viande de porc. 6- Laissez cuire 45 mn. Ajoutez les saucisses, 2 gousse d’ail pilées, 2 oignons hachés, le laurier et la coriandre. 7- Laissez cuire le tout pendant 1 h. 8- Lavez et coupez les feuilles de brocoli en les roulant. Dans une passoire, arrosez-les d’eau bouillante et égouttez !
A TABLE !
Pour accompagner ça, je vous conseille du riz blanc et en ce qui concerne le vin, un bon Minervois ou bien un solide Bergerac feront parfaitement l'affaire ! N'oubliez pas la caipirinha à l'apéro et avec ça vous êtes à Rio !
Bien entendu, c'est encore meilleur réchauffé à feu très doux.
Si avec ça vous avez prévu de la caipirinha et un disque de salsa à l'apéro... vous serez récompensés par les yeux humides et reconnaissants de vos convives. C'est le Brésil à la maison !
Bon, après avoir mis un post ici http://voyageforum.com/v.f?post=7361937;live=1;
j'en ouvre un autre qui porte sur le choix du vélo.
Je sais que cette question a déjà été évoquée mais bon ...
Il est important de préciser que :
- j'envisage de voyager sans tente ni réchaud : donc pouvoir dormir en hébergement simple ou petit hôtel tous les jours, et avoir la capacité à s'arrêter pour manger le midi, le soir. De manière à prendre avec moi le strict minimum : pharmacie, médocs, eau, un peu de quoi manger en cas de grosse dalle, nécessaire réparations, 2/3 trucs de rechange ...
- j'imagine partir plusieurs fois dans l'année pour des périodes de plusieurs semaines à 2 ou 3 mois pour revenir au bercail de temps en temps (essentiellement pays asiatiques)
Je roule depuis plus de 10 ans en vélo de route droit; actuellement j'ai un vélo de marque xxxxx tout carbone avec passage de vitesses DI2; donc ca doit faire environ 10kg.
Pour faire le curieux, j'ai essayé un vélo type tricycle sur 1 km auprès d'un particulier qui avait posé une annonce. Quant à mon vélociste me conseille pour un voyage de prendre une remorque car le cadre carbone supporterait mal le poids (je fais déjà 85km pour 1m80).
Mes questions fusent autour :
- du confort avec un vélo de route droit sur plusieurs jours (tiens à ce sujet on m'a parlé de la selle Proust ...)
- de la capacité à minimiser les problématiques lors des embarquements dans les aéroports (je suppose que c'est plus simple en vélo droit qu'avec un tricycle ; en tout cas pour le poids il n'y a pas photo). Si j'ajoute une remorque, on rajoute au moins 6 kg plus l'emplacement ..
- du choix : route / randonneuse type TX400 ou autres / vélo couché (plutôt en modèle tricycle)
- également je ne sais pas si dans cette partie du monde on peut trouver facilement du matériel de rechange (j'ai des pneus en 700)
Voilà, pour celles et ceux qui veulent alimenter le débat, je suis preneur de tous vos conseils 😉
Il est important de préciser que :
- j'envisage de voyager sans tente ni réchaud : donc pouvoir dormir en hébergement simple ou petit hôtel tous les jours, et avoir la capacité à s'arrêter pour manger le midi, le soir. De manière à prendre avec moi le strict minimum : pharmacie, médocs, eau, un peu de quoi manger en cas de grosse dalle, nécessaire réparations, 2/3 trucs de rechange ...
- j'imagine partir plusieurs fois dans l'année pour des périodes de plusieurs semaines à 2 ou 3 mois pour revenir au bercail de temps en temps (essentiellement pays asiatiques)
Je roule depuis plus de 10 ans en vélo de route droit; actuellement j'ai un vélo de marque xxxxx tout carbone avec passage de vitesses DI2; donc ca doit faire environ 10kg.
Pour faire le curieux, j'ai essayé un vélo type tricycle sur 1 km auprès d'un particulier qui avait posé une annonce. Quant à mon vélociste me conseille pour un voyage de prendre une remorque car le cadre carbone supporterait mal le poids (je fais déjà 85km pour 1m80).
Mes questions fusent autour :
- du confort avec un vélo de route droit sur plusieurs jours (tiens à ce sujet on m'a parlé de la selle Proust ...)
- de la capacité à minimiser les problématiques lors des embarquements dans les aéroports (je suppose que c'est plus simple en vélo droit qu'avec un tricycle ; en tout cas pour le poids il n'y a pas photo). Si j'ajoute une remorque, on rajoute au moins 6 kg plus l'emplacement ..
- du choix : route / randonneuse type TX400 ou autres / vélo couché (plutôt en modèle tricycle)
- également je ne sais pas si dans cette partie du monde on peut trouver facilement du matériel de rechange (j'ai des pneus en 700)
Voilà, pour celles et ceux qui veulent alimenter le débat, je suis preneur de tous vos conseils 😉
Bonjour,
Globalement j'ai toujours constaté une meilleure animation musicale sur Costa, avec des Orchestres nombreux et souvent très bons qui se relaient en permanence jusqu'à tard le soir, des styles variés pour tous les gouts, mais avec toujours de la musique pour les danses de salon. Chez MSC, c'est moins souvent le cas et le summum a été atteint lors de la transat retour du Divina de Miami à Rome (Cf la discussion: MSC Divina, le retour: Miami - Rome (avril-mai 2015)) avec des Orchestres minables, fatigués, aucune musique pour les danses de salon et très peu d'orchestres souvent en pause avec parfois 20 mn à attendre sans aucune musique jusqu'à la fin de la pause... D'ou ma question, est-ce une appréciation subjective de ma part ou avez vous aussi constaté des différences entre les deux compagnies sur ce thème.
Globalement j'ai toujours constaté une meilleure animation musicale sur Costa, avec des Orchestres nombreux et souvent très bons qui se relaient en permanence jusqu'à tard le soir, des styles variés pour tous les gouts, mais avec toujours de la musique pour les danses de salon. Chez MSC, c'est moins souvent le cas et le summum a été atteint lors de la transat retour du Divina de Miami à Rome (Cf la discussion: MSC Divina, le retour: Miami - Rome (avril-mai 2015)) avec des Orchestres minables, fatigués, aucune musique pour les danses de salon et très peu d'orchestres souvent en pause avec parfois 20 mn à attendre sans aucune musique jusqu'à la fin de la pause... D'ou ma question, est-ce une appréciation subjective de ma part ou avez vous aussi constaté des différences entre les deux compagnies sur ce thème.
J’avais promis un résumé vs ma semaine au Pestana, le voici.
Mauvais départ, arrivée à 10h le matin tout le monde se fait dire de revenir à 16h pour la chambre. C’est la première fois en plusieurs voyages à Cuba qu’une telle situation se produit. C’est compréhensible qu’il faut laisser du temps pour que le ménage se fasse mais habituellement les chambres libérées sont faites en priorité car je n’ai jamais eu à attendre sinon juste le temps d’aller dîner. Là il est évident qu’aucune planification n’est effectuée. C’est donc à 16h30 que je reçois ma chambre. J’étais flexible sur la localisation en autant que c’était au moins un 2ème étage (demandé par courriel). Je me retrouve avec un premier étage, niveau du sol, ça ne fait pas mon affaire mais je vais l’accepter… sauf que la porte patio ne barre pas, là c’est trop. Retour à la réception pour changer de chambre, on commence par me dire qu’il n’y a rien mais j’ai réussi à avoir un second étage dans un autre bloc. La porte patio ne barrait pas plus mais au 2ème ça ne me dérange pas.
Un coup rendu sur la plage, même s’il est plus de 17h les problèmes se sont envolés. Plage et mer super belles. Cependant je constate qu’il n’y a pas beaucoup de palapas et que plusieurs sont très endommagées donc ne fournissent pas d’ombre. Allergie au soleil, pas le choix je devrai me lever tôt. 7h et surprise j’ai comme la dernière palapas, ce sera donc 6h30 le matin et je vous le jure c’est à la noirceur totale avec la lune et les étoiles à cette heure-là et surprise c’est le va-et-vient, je suis loin d’être la seule. Vraiment pas ce que je qualifie de vacances mais j’ai l’habitude, je teste le premier matin et réagit en fonction. Par contre j’apprécie grandement les hôtels où le problème ne se pose pas et ce sera pris en considération pour un prochain séjour à cet hôtel.
Il y a du service sur la plage, apprécié surtout que plus rapide que si tu vas direct au bar car là il y a généralement une longue file d’attente. Aucune animation sur la plage – on annonce de l’aqua gym et des cours de salsa mais y en a pas. À l’occasion de la musique mais pas toujours. Cela m’a manqué d’avoir une petite occasion dans la journée pour bouger un peu. J’ai compensé … j’allais sur la plage du Mélia…. on ne le dira pas trop fort J. Bon une de plus dans la gang, ça ne fait pas de différence et c’était en quelque sorte un échange de services car les clients du Melia viennent se baigner au Pestana J Il y a un peu d’animation à la piscine (j’ai vu du streching le matin) mais je ne suis pas tellement piscine et là elle n’a rien d’extraordinaire, selon mes goûts elle n’est pas invitante, une grande surface that’s it et surtout vraiment pas beaucoup d’ombre car encore là des structures sont mises mais sans les toiles.
Chambre normale, comme on voit un peu partout. Très propre. En fait toutes les installations sont belles et propres. Dans le lobby ça en est achalant, y a toujours une femme de ménage qui passe la moppe, même à 7h00 le matin et s’il y a lieu elle va te faire lever de ta chaise pour passer.
Une bouteille d'eau aux 2 jours seulement. Pour moi c'est inadmissible, je n'ai jamais vu ça. J'ai dû m'acheter de l'eau au dépanneur de l'Hôtel. Ça n'a vraiment pas fait mon affaire d'être obligée de courir après l'eau.
Les restos…. Le fast-food sur la plage je n’y vais pas, j’aurais aimé manger au ranchon le midi mais c’était tellement limité comme bouffe que ça ne me tentait vraiment pas, d’ailleurs il n’y a pas beaucoup de monde qui y mange et plusieurs ne font que se commander des pizzas et aller les manger sur la plage. Je ne suis allée à aucun resto à la carte. Le buffet, j’ai de la misère à me faire une opinion car j’ai trouvé ça très limité, beaucoup plus qu’ailleurs, mais j’ai tout de même très bien mangé toute la semaine. Je crois que ce sont les choix de salades variées qui ont sauvé l’affaire dans mon cas (pâtes, légumineuses, etc..) cela faisait que j’avais moins d’appétit par la suite. Jamais vu un choix de desserts aussi pauvre. Je suis allée une fois à la station pâtes… il n’y avait que des piments et du fromage à mettre dans les pâtes (jamais vu ça), ils ne se donnent pas la peine d’offrir plus car ce n’est pas qu’ils n’en ont pas, ne serait-ce que des oignons ou de l’ail ou selon ce que j’ai vu dans le buffet des tomates, olives, câpres… Dans les hôtels à Cuba les Pâtes est LA station quand tu ne trouves rien à manger, là c'était comme celle qui était évitée, il n'y avait pas un chat et j'ai compris pourquoi.
Il y a de l’animation le soir au lobby, pas mal trop fort à mon goût, quand tu es obligé de crier pour te faire entendre ce n’est pas agréable. Il y a de très bons orchestres à l’occasion au buffet ou lobby mais c’est aléatoire cela peut être le midi, le soir ou en fin d’après-midi et ils jouent quelques morceaux seulement et repartent. Je n’ai vu aucun spectacle sinon un peu de loin (car on voit du lobby) et ça ne m’attirait pas. Pour avoir moins de bruit j’allais au snack bar à côté, je n’étais pas la seule dans ce cas.
J’ai eu de l’excellent service de tout le personnel. Souriant et empressé.
Pour moi l’hôtel n’offre rien de mémorable, on ne peut pas avoir de coup de cœur pour cet hôtel qui fait qu’on a envie d’y retourner. J’y retournerais pour sa localisation soit à proximité de l’aéroport et la beauté de la plage et mer mais si c’est à bas prix seulement. En fait seul le bas prix justifierait mon retour… au Memories Caribe avec le Club Diamond, pas besoin de me lever à 6h30, plus de choix au buffet….plus vieux mais... à y penser.
Un point important pour ceux qui ont réservé et y vont prochainement, ne vous en faites pas vous allez avoir une belle semaine, tout comme j'ai eu une belle semaine et vous allez trouver à manger toute la semaine sans problème, c'est juste que rien de mémorable et certains hôtels offrent mieux, même à prix équivalent, je pense entre autres au Playa Cayo Santa Maria où la bouffe est en abondance, l'animation vraiment super, plusieurs piscines .... mais 1h30 d'autobus et mer instable. Chaque hôtel a ses points forts et faibles.
Mauvais départ, arrivée à 10h le matin tout le monde se fait dire de revenir à 16h pour la chambre. C’est la première fois en plusieurs voyages à Cuba qu’une telle situation se produit. C’est compréhensible qu’il faut laisser du temps pour que le ménage se fasse mais habituellement les chambres libérées sont faites en priorité car je n’ai jamais eu à attendre sinon juste le temps d’aller dîner. Là il est évident qu’aucune planification n’est effectuée. C’est donc à 16h30 que je reçois ma chambre. J’étais flexible sur la localisation en autant que c’était au moins un 2ème étage (demandé par courriel). Je me retrouve avec un premier étage, niveau du sol, ça ne fait pas mon affaire mais je vais l’accepter… sauf que la porte patio ne barre pas, là c’est trop. Retour à la réception pour changer de chambre, on commence par me dire qu’il n’y a rien mais j’ai réussi à avoir un second étage dans un autre bloc. La porte patio ne barrait pas plus mais au 2ème ça ne me dérange pas.
Un coup rendu sur la plage, même s’il est plus de 17h les problèmes se sont envolés. Plage et mer super belles. Cependant je constate qu’il n’y a pas beaucoup de palapas et que plusieurs sont très endommagées donc ne fournissent pas d’ombre. Allergie au soleil, pas le choix je devrai me lever tôt. 7h et surprise j’ai comme la dernière palapas, ce sera donc 6h30 le matin et je vous le jure c’est à la noirceur totale avec la lune et les étoiles à cette heure-là et surprise c’est le va-et-vient, je suis loin d’être la seule. Vraiment pas ce que je qualifie de vacances mais j’ai l’habitude, je teste le premier matin et réagit en fonction. Par contre j’apprécie grandement les hôtels où le problème ne se pose pas et ce sera pris en considération pour un prochain séjour à cet hôtel.
Il y a du service sur la plage, apprécié surtout que plus rapide que si tu vas direct au bar car là il y a généralement une longue file d’attente. Aucune animation sur la plage – on annonce de l’aqua gym et des cours de salsa mais y en a pas. À l’occasion de la musique mais pas toujours. Cela m’a manqué d’avoir une petite occasion dans la journée pour bouger un peu. J’ai compensé … j’allais sur la plage du Mélia…. on ne le dira pas trop fort J. Bon une de plus dans la gang, ça ne fait pas de différence et c’était en quelque sorte un échange de services car les clients du Melia viennent se baigner au Pestana J Il y a un peu d’animation à la piscine (j’ai vu du streching le matin) mais je ne suis pas tellement piscine et là elle n’a rien d’extraordinaire, selon mes goûts elle n’est pas invitante, une grande surface that’s it et surtout vraiment pas beaucoup d’ombre car encore là des structures sont mises mais sans les toiles.
Chambre normale, comme on voit un peu partout. Très propre. En fait toutes les installations sont belles et propres. Dans le lobby ça en est achalant, y a toujours une femme de ménage qui passe la moppe, même à 7h00 le matin et s’il y a lieu elle va te faire lever de ta chaise pour passer.
Une bouteille d'eau aux 2 jours seulement. Pour moi c'est inadmissible, je n'ai jamais vu ça. J'ai dû m'acheter de l'eau au dépanneur de l'Hôtel. Ça n'a vraiment pas fait mon affaire d'être obligée de courir après l'eau.
Les restos…. Le fast-food sur la plage je n’y vais pas, j’aurais aimé manger au ranchon le midi mais c’était tellement limité comme bouffe que ça ne me tentait vraiment pas, d’ailleurs il n’y a pas beaucoup de monde qui y mange et plusieurs ne font que se commander des pizzas et aller les manger sur la plage. Je ne suis allée à aucun resto à la carte. Le buffet, j’ai de la misère à me faire une opinion car j’ai trouvé ça très limité, beaucoup plus qu’ailleurs, mais j’ai tout de même très bien mangé toute la semaine. Je crois que ce sont les choix de salades variées qui ont sauvé l’affaire dans mon cas (pâtes, légumineuses, etc..) cela faisait que j’avais moins d’appétit par la suite. Jamais vu un choix de desserts aussi pauvre. Je suis allée une fois à la station pâtes… il n’y avait que des piments et du fromage à mettre dans les pâtes (jamais vu ça), ils ne se donnent pas la peine d’offrir plus car ce n’est pas qu’ils n’en ont pas, ne serait-ce que des oignons ou de l’ail ou selon ce que j’ai vu dans le buffet des tomates, olives, câpres… Dans les hôtels à Cuba les Pâtes est LA station quand tu ne trouves rien à manger, là c'était comme celle qui était évitée, il n'y avait pas un chat et j'ai compris pourquoi.
Il y a de l’animation le soir au lobby, pas mal trop fort à mon goût, quand tu es obligé de crier pour te faire entendre ce n’est pas agréable. Il y a de très bons orchestres à l’occasion au buffet ou lobby mais c’est aléatoire cela peut être le midi, le soir ou en fin d’après-midi et ils jouent quelques morceaux seulement et repartent. Je n’ai vu aucun spectacle sinon un peu de loin (car on voit du lobby) et ça ne m’attirait pas. Pour avoir moins de bruit j’allais au snack bar à côté, je n’étais pas la seule dans ce cas.
J’ai eu de l’excellent service de tout le personnel. Souriant et empressé.
Pour moi l’hôtel n’offre rien de mémorable, on ne peut pas avoir de coup de cœur pour cet hôtel qui fait qu’on a envie d’y retourner. J’y retournerais pour sa localisation soit à proximité de l’aéroport et la beauté de la plage et mer mais si c’est à bas prix seulement. En fait seul le bas prix justifierait mon retour… au Memories Caribe avec le Club Diamond, pas besoin de me lever à 6h30, plus de choix au buffet….plus vieux mais... à y penser.
Un point important pour ceux qui ont réservé et y vont prochainement, ne vous en faites pas vous allez avoir une belle semaine, tout comme j'ai eu une belle semaine et vous allez trouver à manger toute la semaine sans problème, c'est juste que rien de mémorable et certains hôtels offrent mieux, même à prix équivalent, je pense entre autres au Playa Cayo Santa Maria où la bouffe est en abondance, l'animation vraiment super, plusieurs piscines .... mais 1h30 d'autobus et mer instable. Chaque hôtel a ses points forts et faibles.
Bonjour nous désirons partir pour cayo coco le 28 mars et nous hésitons entre le playa coco ou le pestena. Lequel a votre avis est le mieux nous aimerions avoir le meilleur des 2 mondes tranquilité et bonne ambiance musique et danse.
merci j'attends avec impatience des infos. plus capable du froid ici
Journal d'un séjour à Séville (du 10 au 13/2/13)
Dimanche 10
Alerte à la neige. 29 départements sont à la cote orange. Par chance notre vol ne faisait pas partie des 30% de vols supprimés. La neige retenait sa chute depuis quelques heures quand nous nous garions au parking P4 d'Orly. La navette passe toutes les 9 minutes et nous avons attendu 9 minutes dans le froid. Arrivés dans l'aérogare, nous snobons la boutique Nespresso pour rejoindre l'enregistrement. Nos bagages de cabine partiront en soute. C'est la faute à pas de place nous dit l'hôtesse. Pendant le vol, un sexagénaire placé 3 rangs devant nous fait un malaise. Panique dans la cabine malgré le médecin accouru à son secours. Finalement il survivra malgré le temps mis à l'installer en position allongée.
Atterrissage à Séville. 11h55, 12•C, le soleil brille. On saute dans le bus EA (especial aeroporte) qui pour 4€ nous dépose à la plazza San Sebastian. 1/4h plus tard après avoir traversé les jardins du Murillo, nous dégustons quelques pasteleria accompagnées d'un grand crème et de pains toastés au serrano.
13h30: nous sonnons chez Paola, la tenancière de la piaule du 24 calle Tintes. Personne. Après de nouvelles tentatives et plusieurs appels téléphoniques la sevillane de sa sieste (?) et nous ouvrir. Nous prenons possession d'une chambre pittoresque sous les toits dotée d'une charmante terrasse arborée et baignée de soleil. Les toilettes douches sont minuscules mais propres. Surtout très bien ventilés.
15h30: décollage pour l'Alcazar. On s'arrête à la Juderia où l'on prend des tickets pour voir le flamenco à la casa de la memoria à la calle Cuna. On ira mardi. Au virage du passage Vila, une tablée de sevillans improvise un morceau de flamenco. Comme l'an dernier, on arrive à l'Alcazar pile à l'heure ou le gardien ferme la porte. Clôture hivernale à 17h. Pas de nocturnes comme on avait cru le voir sur des affiches. L'office du tourisme de l'avenue de la constitution a été transféré à la place du triomphe.
Mais il fait beau et l'appel du Gadualquivir nous remet en route. Le musée de la marine ne ferme qu'à 18h30 et nous grimpons les 5 étages pour profiter du point de vue. Le manque d'exercice se rappelle à nos mémoires, muscles et articulations. Nous récupérons tranquillement sur la promenade des berges de la rive gauche. On finit même par se poser sur le bord du fleuve en attendant que nos maux s'atténuent. Une nuée de touristes asiatiques débridés nous chasse vers d'autres cieux.
Notre calvaire reprend donc pour regagner la calle Tintes. Une erreur d'orientation nous emmène à la place de l'incarnation. La fameuse place ou trône le nid d'abeilles, le parasol ruche ou le champignon en plastique selon son imagination. En fait, l'ouvrage de Jurgen Mayer est entièrement fait en bois recouvert de polyuréthane. Ce détour conséquent entame à peine notre détermination à trouver la Case Pilate. Ce que nous parvenons à faire au bout d'une heure de marche. Plus que 5 minutes avant de trouver notre chambre pour y faire une pause réparatrice. Malgré la climatisation bruyante réglée sur Hot 30•C, l'air y reste frais et humide. Un petit tour sur booking.com nous donne envie de passer les 2 nuits suivantes dans un nid plus douillet. Pourquoi l'hôtel 4* du roi Alphonse X au même tarif que notre chambre mal isolée tant au niveau thermique que phonique? Désolé Paola, mais notre décision est prise.
21h15: la faim commence à se faire sentir. La fatigue aussi. Un bon repas au Levies devrait pouvoir y remédier. C'est pas loin de la chambre et dans la même rue que la Carboniera. On prend une "media racion" de papas ali oli qui s'avère être énorme c.-à-d. pour 3 ou 4 personnes. On complète avec 2 tapas. Le premier au bacalau con salsa de piquillo. Le second est une tortilla Española de taille raisonnable grâce �� la gentillesse du personnel qui a bien voulu changer notre commande pantagruélique. Pour terminer on arrose le tout d'un thé rojo très andalou (de provenance suspecte) et d'un "cafetin" qui contient du whisky con nata (chantilly).
Bientôt 23h30. Un tour à la Carbonería du 18 rue Levies pour y savourer quelques morceaux de flamenco interpréter par le même trio que l'an dernier: guitariste, chanteur et danseuse. Mais la salle est un peu moins bondée en février qu'en avril. 0h20: On regagne notre yourte sibérienne pour y expérimenter une unique nuit.
Lundi 11
Après une nuit courte et saccadée, nous récupérons le plateau de pt déjeuner déposé devant notre porte. Marie griffonne une page dans le livre d'or et faisons nos valises après avoir envoyé un petit mot à Paola.
Pas plus de 5' nous suffisent pour trouver l'hôtel del Rey Alfonso X. Nous négocions une double sur cour, la 302 qui est parfaite pour ce dont nous sommes affectés. Le tarif sur la plaquette d'accueil indique 247€ et nous payons 71€ soit 29% du prix! Nous snoberons les petits déjeuners de l'hôtel à 19€ au profit de petits troquets bien plus typiques.
On part pour la place Neuve mais Marie a froid et nous rebroussons chemin au bout de dix minutes pour chercher un pull à l'hôtel. En route nous passons devant la Juderia qui ferme à 15h30. On ira une autre fois.
Ci-dessous quelques évenements que j'ai eu la flemme de développer.Pension Córdoba3 colonnes de la rue MarmolesOffice du tourisme de la place Sans FranciscoEl Patio dans la rue San EloyCamper rue TetouanRobles plazza Sans FranciscoGâteau chocolat framboise et Café InsigniaL'office de tourisme plazza del triumfo n'est plus qu'une ombre de ce qu'il était du temps de Yessica. On a pas eu un seule info intéressante. Du coup retour à Alfonso X pour une pause douillette.
21h: en route pour la soirée. On arpente les quartiers du centre en passant par le Resto Estrella puis le bar Europa tous deux indiqués par les guides. Mais la digestion des tapas de midi n'est pas terminé et l'appétit tarde à venir. On s'échoue aux Robles Placentines pour quelques tapas. Le premier de la carte est excellent. Puis un tour à la Carbonería avant d'aller dormir.
Mardi 12
10h40 on émerge. Le réveil a probablement sonné à 10h. Pas de nouvelles de Paola. Elle boude.
On négocie avec l'accueil de visiter la terrasse du Rey Alfonso X. La vue est magnifique par un temps aussi ensoleillé. Puis on va se sustenter avec un Desayuno à la tapeteria près de l'hôtel.
On rejoint la Plazza Doña Elvira (on ne la connaissait pas encore mais elle est charmante) par les Jardins Murillo avant de visiter l'expo photo de la place du triomphe et Las Archivas dos Indias qui propose une expo sympa.
On passe devant l'Hôtel Madrid, rue san Pedro Martir puis on marche jusqu'au Museo de Bella Artes en passant par l'Iglesia de la Magdalena qui est fermée. On reste 2h dans le musée qui est très grand.
Puis on pousse jusqu'à la Plazza de Armas où l'on traverse une grande galerie commerciale avant de sauter dans un taxi pour la calle Cuna (4€). Pas de forfait journée pour les Sevici mais le plus petit est à la semaine (12€). La faim et la soif nous pousse à la pâtisserie Campana mais un peu de salé dans la brasserie de l'autre côté de la rue pour commencer.
18h30 Flamenco à la Caja de la Memoria. Après vérification de nos tickets, notre séance est à 21h. Du coup on va se reposer un peu à l'hôtel avant de revenir au 6 calle Cuna.
Entre temps la visite du Palacio Lebrija avait commencé et nous avions trouvé porte close à l'église San Salvador. En rentrant on s'arrête prendre quelques tapas arrosés de Beresia 2008 chez Las Teresas.
Mercredi 13
On laisse les valises à l'accueil de l'hôtel vers 11h30.
Pt dej à la Tapeteria comme la veille. Ensuite direction l'Alcazar en passant par la place Santa Cruz où se trouve une location de vélo à 12€ la journée. À noter pour une prochaine fois. Journée sublime à l'Alcazar. On ramènera quelques agrumes pour les faire en confiture. Après l'Alcazar on remonte à la puerta de la Carne pour boire un verre avant de prendre nos valises et de regagner l'aéroport.
On garde pour la prochaine fois: - Musée de la Juderia - Eglise San Salvador - Palacio Lebrija - Marché de Triana - Cadiz et Cordoue
Dimanche 10
Alerte à la neige. 29 départements sont à la cote orange. Par chance notre vol ne faisait pas partie des 30% de vols supprimés. La neige retenait sa chute depuis quelques heures quand nous nous garions au parking P4 d'Orly. La navette passe toutes les 9 minutes et nous avons attendu 9 minutes dans le froid. Arrivés dans l'aérogare, nous snobons la boutique Nespresso pour rejoindre l'enregistrement. Nos bagages de cabine partiront en soute. C'est la faute à pas de place nous dit l'hôtesse. Pendant le vol, un sexagénaire placé 3 rangs devant nous fait un malaise. Panique dans la cabine malgré le médecin accouru à son secours. Finalement il survivra malgré le temps mis à l'installer en position allongée.
Atterrissage à Séville. 11h55, 12•C, le soleil brille. On saute dans le bus EA (especial aeroporte) qui pour 4€ nous dépose à la plazza San Sebastian. 1/4h plus tard après avoir traversé les jardins du Murillo, nous dégustons quelques pasteleria accompagnées d'un grand crème et de pains toastés au serrano.
13h30: nous sonnons chez Paola, la tenancière de la piaule du 24 calle Tintes. Personne. Après de nouvelles tentatives et plusieurs appels téléphoniques la sevillane de sa sieste (?) et nous ouvrir. Nous prenons possession d'une chambre pittoresque sous les toits dotée d'une charmante terrasse arborée et baignée de soleil. Les toilettes douches sont minuscules mais propres. Surtout très bien ventilés.
15h30: décollage pour l'Alcazar. On s'arrête à la Juderia où l'on prend des tickets pour voir le flamenco à la casa de la memoria à la calle Cuna. On ira mardi. Au virage du passage Vila, une tablée de sevillans improvise un morceau de flamenco. Comme l'an dernier, on arrive à l'Alcazar pile à l'heure ou le gardien ferme la porte. Clôture hivernale à 17h. Pas de nocturnes comme on avait cru le voir sur des affiches. L'office du tourisme de l'avenue de la constitution a été transféré à la place du triomphe.
Mais il fait beau et l'appel du Gadualquivir nous remet en route. Le musée de la marine ne ferme qu'à 18h30 et nous grimpons les 5 étages pour profiter du point de vue. Le manque d'exercice se rappelle à nos mémoires, muscles et articulations. Nous récupérons tranquillement sur la promenade des berges de la rive gauche. On finit même par se poser sur le bord du fleuve en attendant que nos maux s'atténuent. Une nuée de touristes asiatiques débridés nous chasse vers d'autres cieux.
Notre calvaire reprend donc pour regagner la calle Tintes. Une erreur d'orientation nous emmène à la place de l'incarnation. La fameuse place ou trône le nid d'abeilles, le parasol ruche ou le champignon en plastique selon son imagination. En fait, l'ouvrage de Jurgen Mayer est entièrement fait en bois recouvert de polyuréthane. Ce détour conséquent entame à peine notre détermination à trouver la Case Pilate. Ce que nous parvenons à faire au bout d'une heure de marche. Plus que 5 minutes avant de trouver notre chambre pour y faire une pause réparatrice. Malgré la climatisation bruyante réglée sur Hot 30•C, l'air y reste frais et humide. Un petit tour sur booking.com nous donne envie de passer les 2 nuits suivantes dans un nid plus douillet. Pourquoi l'hôtel 4* du roi Alphonse X au même tarif que notre chambre mal isolée tant au niveau thermique que phonique? Désolé Paola, mais notre décision est prise.
21h15: la faim commence à se faire sentir. La fatigue aussi. Un bon repas au Levies devrait pouvoir y remédier. C'est pas loin de la chambre et dans la même rue que la Carboniera. On prend une "media racion" de papas ali oli qui s'avère être énorme c.-à-d. pour 3 ou 4 personnes. On complète avec 2 tapas. Le premier au bacalau con salsa de piquillo. Le second est une tortilla Española de taille raisonnable grâce �� la gentillesse du personnel qui a bien voulu changer notre commande pantagruélique. Pour terminer on arrose le tout d'un thé rojo très andalou (de provenance suspecte) et d'un "cafetin" qui contient du whisky con nata (chantilly).
Bientôt 23h30. Un tour à la Carbonería du 18 rue Levies pour y savourer quelques morceaux de flamenco interpréter par le même trio que l'an dernier: guitariste, chanteur et danseuse. Mais la salle est un peu moins bondée en février qu'en avril. 0h20: On regagne notre yourte sibérienne pour y expérimenter une unique nuit.
Lundi 11
Après une nuit courte et saccadée, nous récupérons le plateau de pt déjeuner déposé devant notre porte. Marie griffonne une page dans le livre d'or et faisons nos valises après avoir envoyé un petit mot à Paola.
Pas plus de 5' nous suffisent pour trouver l'hôtel del Rey Alfonso X. Nous négocions une double sur cour, la 302 qui est parfaite pour ce dont nous sommes affectés. Le tarif sur la plaquette d'accueil indique 247€ et nous payons 71€ soit 29% du prix! Nous snoberons les petits déjeuners de l'hôtel à 19€ au profit de petits troquets bien plus typiques.
On part pour la place Neuve mais Marie a froid et nous rebroussons chemin au bout de dix minutes pour chercher un pull à l'hôtel. En route nous passons devant la Juderia qui ferme à 15h30. On ira une autre fois.
Ci-dessous quelques évenements que j'ai eu la flemme de développer.Pension Córdoba3 colonnes de la rue MarmolesOffice du tourisme de la place Sans FranciscoEl Patio dans la rue San EloyCamper rue TetouanRobles plazza Sans FranciscoGâteau chocolat framboise et Café InsigniaL'office de tourisme plazza del triumfo n'est plus qu'une ombre de ce qu'il était du temps de Yessica. On a pas eu un seule info intéressante. Du coup retour à Alfonso X pour une pause douillette.
21h: en route pour la soirée. On arpente les quartiers du centre en passant par le Resto Estrella puis le bar Europa tous deux indiqués par les guides. Mais la digestion des tapas de midi n'est pas terminé et l'appétit tarde à venir. On s'échoue aux Robles Placentines pour quelques tapas. Le premier de la carte est excellent. Puis un tour à la Carbonería avant d'aller dormir.
Mardi 12
10h40 on émerge. Le réveil a probablement sonné à 10h. Pas de nouvelles de Paola. Elle boude.
On négocie avec l'accueil de visiter la terrasse du Rey Alfonso X. La vue est magnifique par un temps aussi ensoleillé. Puis on va se sustenter avec un Desayuno à la tapeteria près de l'hôtel.
On rejoint la Plazza Doña Elvira (on ne la connaissait pas encore mais elle est charmante) par les Jardins Murillo avant de visiter l'expo photo de la place du triomphe et Las Archivas dos Indias qui propose une expo sympa.
On passe devant l'Hôtel Madrid, rue san Pedro Martir puis on marche jusqu'au Museo de Bella Artes en passant par l'Iglesia de la Magdalena qui est fermée. On reste 2h dans le musée qui est très grand.
Puis on pousse jusqu'à la Plazza de Armas où l'on traverse une grande galerie commerciale avant de sauter dans un taxi pour la calle Cuna (4€). Pas de forfait journée pour les Sevici mais le plus petit est à la semaine (12€). La faim et la soif nous pousse à la pâtisserie Campana mais un peu de salé dans la brasserie de l'autre côté de la rue pour commencer.
18h30 Flamenco à la Caja de la Memoria. Après vérification de nos tickets, notre séance est à 21h. Du coup on va se reposer un peu à l'hôtel avant de revenir au 6 calle Cuna.
Entre temps la visite du Palacio Lebrija avait commencé et nous avions trouvé porte close à l'église San Salvador. En rentrant on s'arrête prendre quelques tapas arrosés de Beresia 2008 chez Las Teresas.
Mercredi 13
On laisse les valises à l'accueil de l'hôtel vers 11h30.
Pt dej à la Tapeteria comme la veille. Ensuite direction l'Alcazar en passant par la place Santa Cruz où se trouve une location de vélo à 12€ la journée. À noter pour une prochaine fois. Journée sublime à l'Alcazar. On ramènera quelques agrumes pour les faire en confiture. Après l'Alcazar on remonte à la puerta de la Carne pour boire un verre avant de prendre nos valises et de regagner l'aéroport.
On garde pour la prochaine fois: - Musée de la Juderia - Eglise San Salvador - Palacio Lebrija - Marché de Triana - Cadiz et Cordoue
Estelar Grand Playa Manzanillo, Gran Occidental Cartagena Mars 2012
Bus aéroport-hôtel 30 min. Apportez vos valises au bus et retraverser la rue pour acheter boissons gazeuzes, grignotines ou bières au dépanneur.
Changer l’argent en ville. Pour ma part, j’ai utilisé les guichets automatiques Plaza Aduana. Il y en a deux et un comptoir. Pas de boutique sur le resort.
Réunion infos anglais 9h, français 10h.
Navettes départs : 8h, 9h30, 11h, 12h30, 15h, 16h30, 18h, 20h.
Retours : 13 :30, 15 :45, 17 :15, 19h, 21h30, 12h30. On doit s’enregistrer, mais il y a toujours de la place.
15$ aller avec le taxi.
SITE : Tout est proche de notre chambre et des autres chambres. Piscine tranquille en face et les 3 blocs de 5 étages, avec ascenseur, l’entourant. Vue sur la mer à partir du 3e, notre no 1302 piscine en face sur le côté belle vue sur le site et la mer. Quelques pas et c’est le lobby, ensuite resto à la carte et le buffet, face au buffet, une autre piscine animée. Les chaises tissés-tressés?? sont très confortables. Piscine infinie tombant dans une autre piscine avec des chaises dans l’eau, le seul bar à côté, très bons cappuccinos, et la mer tout droit.
Il y a des carpetas avec chaises longues en plastique tout au bord de la mer, 3 énormes matelas, des palapas plus près du resort avec un bar tout proche. C’est désert, très peu de personnes s’y prélasse, par contre, toujours un employé sur place. Les vagues sont fortes. Je n’ai pas osé m’y aventurer étant donné que personne ne s’y baigne. Trop peur de perdre pied, seule. Probablement le vent constant assez fringant éloigne les touristes. L’eau est brune et les vagues transportent beaucoup de sable. Sable brun et dur, lors des marches, c’est bouetteux. La mer est chaude.
Il y a une ferme à côté. Les vaches prennent leur marche sur le bord de la plage. On peut aussi entendre de loin le coq. Jamais senti d’odeurs nauséabondes ou vu de produits indésirables sur la plage.
N’ai vu aucun insecte piqueur. Par contre, ma copine, le premier soir, et nous n’avions que fréquenter le bar, s’est retrouvé avec des enflures aux pieds et aux jambes. Diverses crèmes, anti-inflammatoires et le tout s’est résorbé après deux jours. Elle ressentait la douleur d’un hématone.
Belle marche d’un côté qui se rend à un club privé de golf. Nous avons dû traverser un plan d’eau à l’aide de Colombiens, mais rendu sur le site, nous avons été refoulées par un gardien de sécurité. Belle rencontre avec 3 Colombiens brocanteurs, leur âne et la charrette. Petit bémol : ils transportaient 3 bébés perroquets sûrement pour la vente. Ces perroquets, on les retrouve sur le site, dans les arbres. Il faut être attentif. Cette marche environ 1h30 avec nos arrêts. De l’autre côté, environ le même temps, Resto, hôtel locaux. L’hôtel loue ses chambres 130$ la nuit, pas de rabais pour 7 nuits. On s’entend que ce n’est pas un tout compris. Au bout, belle falaise à photographier.
Pas de disco. Les spectacles commencent très tôt, enfin pour moi, qui suis au resto à cette heure. Spectacle de petite envergure sans vouloir dénigrer leur travail. Musiciens, chanteur, danseurs… On place des chaises à tous les soirs devant une petite estrade, danses latinos certains soirs avec les employés. Commençant trop tôt, je n’ai entendu et vu que quelques bribes en me rendant à la toilette.
Il y a 3 restos à la carte dont un avec réservation : agneau, bœuf, poulet, porc, poisson le soir où nous devions y aller. Parait que le menu change à tous les soirs. Ne peut que réserver un jour à l’avance. Possibilité de manger sur la terrasse, je conseille de réserver pour une table à l’extérieur. Les deux autres, c’est un grill et l’autre italien. Tout est à même : le buffet au centre avec tables, toit. D’un côté, le grill (essayer les ribs, pour ne pas gaspiller, j’aurais demandé que deux morceaux et non trois). Mauvaise expérience avec le steak, un autre couple, non. Tout est pareil pour : salades, entrées, desserts. Ces derniers sont peu variés. De l’autre côté, l’italien, personne n’a été déçu.
Réservoirs d’eau avec oranges pelures vertes et un autre avec melons. Très bonne idée.
Des jus de fruits frais (bar et buffet) ainsi que pour les drinks. Essayez le banana mama. Très bon et même sans alcool. . Réservoirs d’eau avec oranges pelures vertes et un autre avec melons. Très bonne idée.
Il y a un snack : très bonnes frites, bouchées locales telles qu’empanadas, hot-dog et hamburgers.
Bain turc, sauna, spa et salle d’entrainement. Service de pédicure, manucure, coiffeur. Un jour de l’eau dans le jacuzzi, le lendemain non.
WI-FI gratuit et disponible partout sur le site. Il y a aussi un local avec 3 ou 4 ordis.
Pour les fumeurs, pas de problème sur le site.
Très venteux, surtout le soir, cela arrache.
Quelques pannes d’électricité qui durait peu et qui apportait un certain charme.
La musique durant la journée est superbe. Le matin : style lounge, PM mélange de latinos, plus de salsa, et, s’il y a de l’américain, c’est aussi très bon
SERVICE : Les deux derniers jours, nous avons eu à déplorer le manque de service flagrant au buffet. Je ne détaillerai pas, mais nous avons aussi entendu plusieurs personnes frustrées et ce, depuis le début. Souvent, certaines variétés d’alcool manquaient, cela augmentait la frustration. Faut dire que ceux qui arrivent avec leurs barils de 12 bières à emplir… cela vide un bar. On ne ramasse pas les verres à la piscine.
Pour notre part, nous avons eu un excellent service au bar, souvent au resto, sauf ces deux derniers jours. Faut dire que ma copine parle couramment l’espagnol et est hyper sociable. Cela aide beaucoup à créer des liens. Y’en a même un qui nous a donné rv en ville pour nous accompagner lors de nos pérégrinations. Ils sont tous très aimables, souriants et polis.
CHAMBRE : C’est très calme. Il y a 192 chambres. Chambre communicante. Pas de cafetière dans la chambre (une femme en a fait la demande et en a obtenu une), mais frigo avec 2 cokes, 2 bières, 2 grosses bouteilles d’eau, 2 bouteilles qui goutent un peu la liqueur à la fraise empli régulièrement. Le coffre-fort est gratuit (6 chiffes plus le dièse). Très belle et grande chambre avec deux grands lits sans oublier un balcon avec table et chaises. On doit baisser la toile le soir, car la lumière permet de voir à travers les stores tissés en panneaux.
Lits hyper confos et durs, 4 immenses oreillers, 2 coussins. 3 téléphones même un dans la salle de bains! Super grande douche, pas de bain, toujours de l’eau chaude.
Pas de duty-free à l’aéroport, du moins de l’autre côté des douanes. Je ne peux confirmer pour les boutiques qu’on retrouve avant. Acheter boisson avant et emballer pour la soute avec papier à bulles (Dollarama). Prises des empreintes, pas de fouilles de valises, le tout s’est déroulé rapidement. Débuté la file pour le scan valises et tout le tralala qui s’ensuit jusqu’à l’embarquement, environ 1h30.
Je crois que j’ai pas mal fait le tour pour ce qui est du resort.
Josée
Bus aéroport-hôtel 30 min. Apportez vos valises au bus et retraverser la rue pour acheter boissons gazeuzes, grignotines ou bières au dépanneur.
Changer l’argent en ville. Pour ma part, j’ai utilisé les guichets automatiques Plaza Aduana. Il y en a deux et un comptoir. Pas de boutique sur le resort.
Réunion infos anglais 9h, français 10h.
Navettes départs : 8h, 9h30, 11h, 12h30, 15h, 16h30, 18h, 20h.
Retours : 13 :30, 15 :45, 17 :15, 19h, 21h30, 12h30. On doit s’enregistrer, mais il y a toujours de la place.
15$ aller avec le taxi.
SITE : Tout est proche de notre chambre et des autres chambres. Piscine tranquille en face et les 3 blocs de 5 étages, avec ascenseur, l’entourant. Vue sur la mer à partir du 3e, notre no 1302 piscine en face sur le côté belle vue sur le site et la mer. Quelques pas et c’est le lobby, ensuite resto à la carte et le buffet, face au buffet, une autre piscine animée. Les chaises tissés-tressés?? sont très confortables. Piscine infinie tombant dans une autre piscine avec des chaises dans l’eau, le seul bar à côté, très bons cappuccinos, et la mer tout droit.
Il y a des carpetas avec chaises longues en plastique tout au bord de la mer, 3 énormes matelas, des palapas plus près du resort avec un bar tout proche. C’est désert, très peu de personnes s’y prélasse, par contre, toujours un employé sur place. Les vagues sont fortes. Je n’ai pas osé m’y aventurer étant donné que personne ne s’y baigne. Trop peur de perdre pied, seule. Probablement le vent constant assez fringant éloigne les touristes. L’eau est brune et les vagues transportent beaucoup de sable. Sable brun et dur, lors des marches, c’est bouetteux. La mer est chaude.
Il y a une ferme à côté. Les vaches prennent leur marche sur le bord de la plage. On peut aussi entendre de loin le coq. Jamais senti d’odeurs nauséabondes ou vu de produits indésirables sur la plage.
N’ai vu aucun insecte piqueur. Par contre, ma copine, le premier soir, et nous n’avions que fréquenter le bar, s’est retrouvé avec des enflures aux pieds et aux jambes. Diverses crèmes, anti-inflammatoires et le tout s’est résorbé après deux jours. Elle ressentait la douleur d’un hématone.
Belle marche d’un côté qui se rend à un club privé de golf. Nous avons dû traverser un plan d’eau à l’aide de Colombiens, mais rendu sur le site, nous avons été refoulées par un gardien de sécurité. Belle rencontre avec 3 Colombiens brocanteurs, leur âne et la charrette. Petit bémol : ils transportaient 3 bébés perroquets sûrement pour la vente. Ces perroquets, on les retrouve sur le site, dans les arbres. Il faut être attentif. Cette marche environ 1h30 avec nos arrêts. De l’autre côté, environ le même temps, Resto, hôtel locaux. L’hôtel loue ses chambres 130$ la nuit, pas de rabais pour 7 nuits. On s’entend que ce n’est pas un tout compris. Au bout, belle falaise à photographier.
Pas de disco. Les spectacles commencent très tôt, enfin pour moi, qui suis au resto à cette heure. Spectacle de petite envergure sans vouloir dénigrer leur travail. Musiciens, chanteur, danseurs… On place des chaises à tous les soirs devant une petite estrade, danses latinos certains soirs avec les employés. Commençant trop tôt, je n’ai entendu et vu que quelques bribes en me rendant à la toilette.
Il y a 3 restos à la carte dont un avec réservation : agneau, bœuf, poulet, porc, poisson le soir où nous devions y aller. Parait que le menu change à tous les soirs. Ne peut que réserver un jour à l’avance. Possibilité de manger sur la terrasse, je conseille de réserver pour une table à l’extérieur. Les deux autres, c’est un grill et l’autre italien. Tout est à même : le buffet au centre avec tables, toit. D’un côté, le grill (essayer les ribs, pour ne pas gaspiller, j’aurais demandé que deux morceaux et non trois). Mauvaise expérience avec le steak, un autre couple, non. Tout est pareil pour : salades, entrées, desserts. Ces derniers sont peu variés. De l’autre côté, l’italien, personne n’a été déçu.
Réservoirs d’eau avec oranges pelures vertes et un autre avec melons. Très bonne idée.
Des jus de fruits frais (bar et buffet) ainsi que pour les drinks. Essayez le banana mama. Très bon et même sans alcool. . Réservoirs d’eau avec oranges pelures vertes et un autre avec melons. Très bonne idée.
Il y a un snack : très bonnes frites, bouchées locales telles qu’empanadas, hot-dog et hamburgers.
Bain turc, sauna, spa et salle d’entrainement. Service de pédicure, manucure, coiffeur. Un jour de l’eau dans le jacuzzi, le lendemain non.
WI-FI gratuit et disponible partout sur le site. Il y a aussi un local avec 3 ou 4 ordis.
Pour les fumeurs, pas de problème sur le site.
Très venteux, surtout le soir, cela arrache.
Quelques pannes d’électricité qui durait peu et qui apportait un certain charme.
La musique durant la journée est superbe. Le matin : style lounge, PM mélange de latinos, plus de salsa, et, s’il y a de l’américain, c’est aussi très bon
SERVICE : Les deux derniers jours, nous avons eu à déplorer le manque de service flagrant au buffet. Je ne détaillerai pas, mais nous avons aussi entendu plusieurs personnes frustrées et ce, depuis le début. Souvent, certaines variétés d’alcool manquaient, cela augmentait la frustration. Faut dire que ceux qui arrivent avec leurs barils de 12 bières à emplir… cela vide un bar. On ne ramasse pas les verres à la piscine.
Pour notre part, nous avons eu un excellent service au bar, souvent au resto, sauf ces deux derniers jours. Faut dire que ma copine parle couramment l’espagnol et est hyper sociable. Cela aide beaucoup à créer des liens. Y’en a même un qui nous a donné rv en ville pour nous accompagner lors de nos pérégrinations. Ils sont tous très aimables, souriants et polis.
CHAMBRE : C’est très calme. Il y a 192 chambres. Chambre communicante. Pas de cafetière dans la chambre (une femme en a fait la demande et en a obtenu une), mais frigo avec 2 cokes, 2 bières, 2 grosses bouteilles d’eau, 2 bouteilles qui goutent un peu la liqueur à la fraise empli régulièrement. Le coffre-fort est gratuit (6 chiffes plus le dièse). Très belle et grande chambre avec deux grands lits sans oublier un balcon avec table et chaises. On doit baisser la toile le soir, car la lumière permet de voir à travers les stores tissés en panneaux.
Lits hyper confos et durs, 4 immenses oreillers, 2 coussins. 3 téléphones même un dans la salle de bains! Super grande douche, pas de bain, toujours de l’eau chaude.
Pas de duty-free à l’aéroport, du moins de l’autre côté des douanes. Je ne peux confirmer pour les boutiques qu’on retrouve avant. Acheter boisson avant et emballer pour la soute avec papier à bulles (Dollarama). Prises des empreintes, pas de fouilles de valises, le tout s’est déroulé rapidement. Débuté la file pour le scan valises et tout le tralala qui s’ensuit jusqu’à l’embarquement, environ 1h30.
Je crois que j’ai pas mal fait le tour pour ce qui est du resort.
Josée
«... a level of communication that close to magical. The music is soothing and quiet but brimming with life. It is calm but intense, passionate but peaceful.» (allaboutjazz)
DEUX MAGICIENS DES CORDES EN DIALOGUE
Cinq ans après l'enchanté In the Heart of the Moon, qui leur avait valu un Grammy Award, le légendaire guitariste Ali Farka Touré et la star mondiale de la kora Toumani Diabaté dialoguent une nouvelle fois par l’intermédiaire de leurs instruments. Ils remettent ça avec un album tout simplement nommé Ali & Toumani, aussi le dernier témoignage phonographique de l'homme de Niafounké, décédé en 2006 ...
Ces trois après-midis à Londres en juillet 2005, avec la participation de l'illustre contrebassiste du Buena Vista Social Club, Orlando 'Cachaíto' López, décédé lui aussi, en 2009, et du fils d'Ali, Vieux Farka Touré, les sessions d'enregistrement pour cet album étaient de mauvais augure : Ali Farka est déjà très marqué par le cancer des os qui, en raison de la douleur, le contraint à faire des pauses de plus en plus longues au studio. «He was having bad attacks of pain. There were moments, when playing a song, that we were forced to stop, because Ali was in so much pain. It was hard for him to make this album. But he wanted to continue. At one moment during the sessions I asked myself, "Why am I doing this?" I didn't want him to suffer. We'd start a song and he'd play and play and play and then, at a certain moment, he would just stop and grimace, or bow his head. So we'd stop. But then he would say, "No! Let's carry on." In the end I said: "Thank God, we've done it, we've done it!"», se souvient Toumani Diabaté avec émotion et joie*. On comprend maintenant pourquoi Ali est joint le surnom Farka qui veut dire «âne» – synonyme de robustesse – en sonraï, sa langue maternelle ...
Comme sur le prédécesseur de Ali & Toumani, et à la demande d'Ali Farka, il n'y avait aucune répétition avant l'enregistrement. Ces deux géants de la musique malienne se connaissaient tellement bien qu'il n'y en avait nul besoin. Donc, cet album aussi, en grande partie instrumental, est le fruit de la spontanéité ; immédiatement entre la guitare et la kora, un dialogue se renoue comme s’il n'y a rien de plus naturel au monde. Grattées, pincées, frottées, avec vivacité ou lenteur, les cordes s’interrogent et se répondent avec finesse et élégance. Parfois, guitare et kora vibrent à l'unisson. Sans difficulté on s'introduit dans l'intimité et la complicité. Sur les onze morceaux de l'album, c'est toujours Ali Farka Touré qui joue le thème mélodique, et la kora de Toumani vient s'enrouler autour avec le sens et l'intuition du grand koriste, qui une fois de plus fait de véritables merveilles avec ses vingt-et-une cordes ; son jeu semble faire jaillir plusieurs sources musicales différentes à la fois, plusieurs voix qui s'entrecroisent et dialoguent entre elles, produisant un effet de scintillement infini à la beauté saisissante. A une technique à la fois surabondante et lyrique, Toumani ajoute en outre une manière de marquer le rythme par son utilisation des cordes basses, parfois même de la caisse de résonance de son instrument. Ecouter la totalité de son spectre sonore, on est tenté de croire qu'il ne s'agit plus d'un instrument de vingt-et-une cordes mais d'un orchestre de vingt-et-une koras animé par les doigts d'un seul homme. Les titres s'écoutent presque comme une suite ininterrompue, chansons et mélodies traditionnelles des régions respectives des deux compères – le Nord du Mali pour Ali Farka, le Sud mandingue pour Toumani –, improvisations à la fois libres et arc-boutées sur la tradition, avec parfois des accents congolais (sur Sina Mory), cubains (sur Sabu Yerkoy), sénégalais ou bluesy. Cette musique est toujours aussi envoûtante, comme hors du temps et de l'espace.
Pour écouter Ali & Toumani, c’est comme «lire un livre sur Ali Farka Touré. C’est un album synthèse de tous ceux qu'il avait fait auparavant», récapitule Toumani Diabaté. En fait, les morceaux ramènent à des moments précis de sa vie : d'abord la rumba Sina Mory, avec qui a commencé tout pour Ali Farka. En 1956, il a vu interpréter cette chanson par Keita Fodeba, son idol, en Guinée. C'était le moment qui l'a incité à apprendre et jouer la guitare. Machengoidi, un hymne au labeur pour le bien de son pays, enregistré pour la première fois sur Radio Mali, en 1996, puis sur son album posthume, Savane, en 2006. La salsa cubaine Sabu Yerkoy («Merci à Dieu !») célèbre l'Indépendance de son pays en chantant l'insouciance de la vie quotidienne lors de la première décennie post-indépendance. Cette chanson appartient au répertoire standard du guitariste. Ruby est une chanson bobo, qu'il a écoutée pour la première fois à San, petite ville entre Ségou et Mopti, à une population majoritairement bobo. Puis, Warbe («Les hommes»), une chanson peul, dédiée à ceux qui se battent pour protéger leur peuple. Un autre morceau peul de l'album est Samba Gelado, en souvenir d'un prince peul du Fouta Djallon en Guinée. Une très vieille chanson mandé est Be Mankan, à qui Ali et Toumani ont donné la forme d'une valse. Aussi une chanson traditionnelle mandé est Doudou, morceau magnifique qui a des liens à l'époque où le Mali et ses pays voisins, la Guinée et le Sénégal, sont devenus indépendants. Ici, le jeu de Toumani indique des influences du rythme mbalanx sénégalais. L'album s'achève sur le très émouvant Kala Djula («Les commerçants de Kala»), hymne mandingue des griots qui glorifie les Diabatés, dynastie de griots mandingues vieille de plusieurs siècles. Le griot Toumani Diabaté accompagne Ali vers la postérité. Au Mali, la rencontre du Nord et du Sud, plus précisément, celle du terroir de Niafunké d'Ali Farka et du répertoire mandingue joué par les Diabatés depuis un grand nombre de générations n'avait pourtant rien d'évident, même si dans les années soixantes, Ali Farka Touré jouait déjà avec Sidiki Diabaté, père de Toumani et lui aussi virtuose de ce formidable instrument ayant révolutionné son art à elle en la sortant de son contexte orchestral pour l'établir en tant qu'instrument soliste ...
Cet album acoustique en forme à la fois de livre d'histoire et de testament est bien plus qu'un disque posthume supplémentaire. Un vrai et unique chef-d'œuvre de deux sorciers des cordes, sans doute, ou en un seul mot : MAGIQUE ...
CD : Ali Farka Touré/Toumani Diabaté. 2010. Ali & Toumani. World Circuit.
hgb
* voir le livret de l'album.
DEUX MAGICIENS DES CORDES EN DIALOGUE
Cinq ans après l'enchanté In the Heart of the Moon, qui leur avait valu un Grammy Award, le légendaire guitariste Ali Farka Touré et la star mondiale de la kora Toumani Diabaté dialoguent une nouvelle fois par l’intermédiaire de leurs instruments. Ils remettent ça avec un album tout simplement nommé Ali & Toumani, aussi le dernier témoignage phonographique de l'homme de Niafounké, décédé en 2006 ...
Ces trois après-midis à Londres en juillet 2005, avec la participation de l'illustre contrebassiste du Buena Vista Social Club, Orlando 'Cachaíto' López, décédé lui aussi, en 2009, et du fils d'Ali, Vieux Farka Touré, les sessions d'enregistrement pour cet album étaient de mauvais augure : Ali Farka est déjà très marqué par le cancer des os qui, en raison de la douleur, le contraint à faire des pauses de plus en plus longues au studio. «He was having bad attacks of pain. There were moments, when playing a song, that we were forced to stop, because Ali was in so much pain. It was hard for him to make this album. But he wanted to continue. At one moment during the sessions I asked myself, "Why am I doing this?" I didn't want him to suffer. We'd start a song and he'd play and play and play and then, at a certain moment, he would just stop and grimace, or bow his head. So we'd stop. But then he would say, "No! Let's carry on." In the end I said: "Thank God, we've done it, we've done it!"», se souvient Toumani Diabaté avec émotion et joie*. On comprend maintenant pourquoi Ali est joint le surnom Farka qui veut dire «âne» – synonyme de robustesse – en sonraï, sa langue maternelle ...
Comme sur le prédécesseur de Ali & Toumani, et à la demande d'Ali Farka, il n'y avait aucune répétition avant l'enregistrement. Ces deux géants de la musique malienne se connaissaient tellement bien qu'il n'y en avait nul besoin. Donc, cet album aussi, en grande partie instrumental, est le fruit de la spontanéité ; immédiatement entre la guitare et la kora, un dialogue se renoue comme s’il n'y a rien de plus naturel au monde. Grattées, pincées, frottées, avec vivacité ou lenteur, les cordes s’interrogent et se répondent avec finesse et élégance. Parfois, guitare et kora vibrent à l'unisson. Sans difficulté on s'introduit dans l'intimité et la complicité. Sur les onze morceaux de l'album, c'est toujours Ali Farka Touré qui joue le thème mélodique, et la kora de Toumani vient s'enrouler autour avec le sens et l'intuition du grand koriste, qui une fois de plus fait de véritables merveilles avec ses vingt-et-une cordes ; son jeu semble faire jaillir plusieurs sources musicales différentes à la fois, plusieurs voix qui s'entrecroisent et dialoguent entre elles, produisant un effet de scintillement infini à la beauté saisissante. A une technique à la fois surabondante et lyrique, Toumani ajoute en outre une manière de marquer le rythme par son utilisation des cordes basses, parfois même de la caisse de résonance de son instrument. Ecouter la totalité de son spectre sonore, on est tenté de croire qu'il ne s'agit plus d'un instrument de vingt-et-une cordes mais d'un orchestre de vingt-et-une koras animé par les doigts d'un seul homme. Les titres s'écoutent presque comme une suite ininterrompue, chansons et mélodies traditionnelles des régions respectives des deux compères – le Nord du Mali pour Ali Farka, le Sud mandingue pour Toumani –, improvisations à la fois libres et arc-boutées sur la tradition, avec parfois des accents congolais (sur Sina Mory), cubains (sur Sabu Yerkoy), sénégalais ou bluesy. Cette musique est toujours aussi envoûtante, comme hors du temps et de l'espace.
Pour écouter Ali & Toumani, c’est comme «lire un livre sur Ali Farka Touré. C’est un album synthèse de tous ceux qu'il avait fait auparavant», récapitule Toumani Diabaté. En fait, les morceaux ramènent à des moments précis de sa vie : d'abord la rumba Sina Mory, avec qui a commencé tout pour Ali Farka. En 1956, il a vu interpréter cette chanson par Keita Fodeba, son idol, en Guinée. C'était le moment qui l'a incité à apprendre et jouer la guitare. Machengoidi, un hymne au labeur pour le bien de son pays, enregistré pour la première fois sur Radio Mali, en 1996, puis sur son album posthume, Savane, en 2006. La salsa cubaine Sabu Yerkoy («Merci à Dieu !») célèbre l'Indépendance de son pays en chantant l'insouciance de la vie quotidienne lors de la première décennie post-indépendance. Cette chanson appartient au répertoire standard du guitariste. Ruby est une chanson bobo, qu'il a écoutée pour la première fois à San, petite ville entre Ségou et Mopti, à une population majoritairement bobo. Puis, Warbe («Les hommes»), une chanson peul, dédiée à ceux qui se battent pour protéger leur peuple. Un autre morceau peul de l'album est Samba Gelado, en souvenir d'un prince peul du Fouta Djallon en Guinée. Une très vieille chanson mandé est Be Mankan, à qui Ali et Toumani ont donné la forme d'une valse. Aussi une chanson traditionnelle mandé est Doudou, morceau magnifique qui a des liens à l'époque où le Mali et ses pays voisins, la Guinée et le Sénégal, sont devenus indépendants. Ici, le jeu de Toumani indique des influences du rythme mbalanx sénégalais. L'album s'achève sur le très émouvant Kala Djula («Les commerçants de Kala»), hymne mandingue des griots qui glorifie les Diabatés, dynastie de griots mandingues vieille de plusieurs siècles. Le griot Toumani Diabaté accompagne Ali vers la postérité. Au Mali, la rencontre du Nord et du Sud, plus précisément, celle du terroir de Niafunké d'Ali Farka et du répertoire mandingue joué par les Diabatés depuis un grand nombre de générations n'avait pourtant rien d'évident, même si dans les années soixantes, Ali Farka Touré jouait déjà avec Sidiki Diabaté, père de Toumani et lui aussi virtuose de ce formidable instrument ayant révolutionné son art à elle en la sortant de son contexte orchestral pour l'établir en tant qu'instrument soliste ...
Cet album acoustique en forme à la fois de livre d'histoire et de testament est bien plus qu'un disque posthume supplémentaire. Un vrai et unique chef-d'œuvre de deux sorciers des cordes, sans doute, ou en un seul mot : MAGIQUE ...
CD : Ali Farka Touré/Toumani Diabaté. 2010. Ali & Toumani. World Circuit.
hgb
* voir le livret de l'album.
Bonjour, après avoir visité la partie sud de l’Issan l’an dernier, nous souhaitons aller cet été dans la partie nord, du côté de Nong Khai. Nous pensons y passer une huitaine de jours. Ma question est la suivante : vaut-il mieux rester sur Nong Khai et se balader à partir de là ou peut-être partager en deux et passer également quelques jours du côté de Chiang Khan. Cela vaut-il le coup de pousser jusqu’à Beung Kan ou peut-être redescendre sur Sakhon Nakhon ? Voilà, pas trop d’idées car je ne connais pas du tout donc je compte sur vos avis éclairés .Nous pensons louer une voiture, ce que nous avions fait pour le sud de l’Issan pour nous balader. Si vous avez des adresses de petits hôtels sympas, je suis preneuse également.Nous pensons aussi passer la frontière et visiter Vientiane car cela nous évitera de prendre un visa vu qu'on part 6 semaines.Toute idées de balades et de visites sera la bienvenue.Merci .
Cheerio Isa
Cheerio Isa
Voici une petite liste des aliments nord-americains qu'on peut rencontrer en Amerique du Nord. Quelques-uns sont tres connus. D'autres, difficile a trouver ou regional. Sans doute, j'ai oublie pas mal de choses, et il existe d'alimentation regionale que je ne connais pas du tout. Probablement, quelques membres, surtout ceux du Quebec, peuvent raffiner, corriger, ou ajouter a la liste. J'en suis certain que des mots differents existent au Quebec pour pas mal de choses sur la liste. Je m'excuse pour les fautes de francais.
Bon appetit!
Bagel – Le bagel est un rouleau en forme d'anneau, à la texture très ferme, fait d'une pâte au levain naturel plongé brièvement dans l'eau bouillante avant d'être passé au four. C'est le pain traditionnel que l'on retrouve dans tous les pays où vit une communauté juive ashkénaze. Ces petits pains en forme d'anneaux ont suivi les immigrants aux ノtats-Unis et au Canada où ils sont servis garnis de fromage, de saumon fumé ou d'autres ingrédients selon leur disponibilité et l'imagination du cuisinier. On les retrouve parfois natures mais souvent aromatisés aux graines de sésame, de carvi, de pavot, aux oignons frits et ainsi de suite. (definition de wikipedia). Un debat existe entre Montrealais et Toronto. Les bagels de Toronto sont comme ceux des USA. Par contre, on n'ajoute aucun sel dans la pate des bagels de Montreal, je crois.
Baked beans – parfois nomme Boston Baked Beans. Des haricots prepares avec la melasse et du sucre. Souvent trop sucre a mon gout. Mange souvent avec le barbecue.
Barbecue – plusieurs sortes. Le barbecue du Texas est toujours fait avec le boeuf. Celui de la Caroline du Nord est toujours le porc. Tres bien fait a Memphis, aussi. Kansas City est connue pour son barbecue aussi. Les sauces sont variees selon la region. Parfois du vinaigre, parfois douce.
Beef jerky – boeuf seche, souvent dans la forme d'un cigare.
Bialy – un petit pain un peu comme un bagel, amene aux USA par les immigres juifs polonais. La pate d'un bialy n'est pas plonge dans l'eau bouillante avant d'etre passe au four, et au lieu d'un trou au centre, il y une depression avec un peu d'oignon. Le bialy n'est pas aussi repandu que le bagel.
Biscuit – un sorte de petit pain connu surtout dans le sud. Tres populaire pour le petit dejeuner, et souvent mange avec “gravy” (sauce). Attention: le mot “biscuit” dans le Royaume-Uni veut dire “petit gateau” (“cookie” aux USA) Un biscuit americain n'est pas sucre.
Black raspberries – des framboises noires d'originaire de l'est des USA. Delicieuses, avec un gout different que les framboises rouges. On fait une glace superbe avec les framboises noires.
Black Walnut – un noix de l'espece americaine Juglans nigra, trouve dans l'est et midwest. Le gout est plus fort que le noix européen, Juglans regia, qui est le noix cultive en Californie.
Burrito – d'origine Mexicaine, mais trouve partout aux USA. Une grande tortilla de ble, avec un tas de choses variees, mais presque toujours du riz et des haricots. San Francisco est connu pour ses burritos.
Caramel corn – popcorn enrobe avec un peu de caramel.
Catfish – Poisson-chat. Dans le sud des USA, il est généralement pané et frit à la farine de maïs.
Chipotle peppers (mexicains) – piments jalapeno fumes. 2 sortes, seches et en boite avec un peu de sauce de tomate. Tres epice avec un gout delicieux. Utilise dans beaucoup de plats mexicains, et maintenant, tres connu aux USA aussi.
Chips & salsa – d'origine Mexicaine, maintenant trouve partout aux USA. Normalement, dans un restaurant mexicain ou tex-mex aux USA, on vous offre des chips & salsa gratuit. Les chips sont des morceaux de tortilla (pain de mais) frits, et le salsa (“sauce” en espagnol) est un melange de tomates ou tomatillos, piments, onions, epices. Beaucoup de recettes differentes. Parfois tres epice, parfois legerement epice.
Cheese curds – petits morceaux du nouveau cheddar. Je les ai vu au Quebec, Vermont, et Wisonsin. Ingredient essentiel pour la poutine.
Chicago Pizza – Un pizza fait avec un pain tres epais.
Chili – peut-etre d'origine du Texas. Trouve partout. Plusieurs sortes. Du boeuf avec des epices et piments, et souvent des haricots. Le chili de Cincinnati est prepare avec la cannelle.
Cinnamon rolls – un petit pain sucre avec la cannelle. J'ai trouve des cinnamon rolls superbes partout dans le midwest.
Cioppino – specialite de San Francisco. C'est un peu comme la bouillabaise a la italienne. On dit que c'etait invente par les immigres italiens a SF.
Clam Chowder – un potage de palourdes et pommes de terre. C'est possible que le mot “chowder” vient du mot francais “chaudiere”. Il existe 2 versions: New England clam chowder est prepare avec la crème. Manhattan clam chowder est prepare avec les tomates au lieu de la creme. Tous les deux sont delicieux. En Oregon, j'ai trouve un excellent razor clam chowder.
Clam strips – une specialite du nord-est. Morceaux de palourde avec d'autres ingredients, frites.
Concord Grape – une variete de raisin de l'espece Vitis labrusca, originaire de l'est des USA et Canada. Un gout plus fort que les raisins europeens. On mange beaucoup de “grape jelly” (confiture) et “grape juice” prepares avec ce raison. Je recommande surtout le Concord Grape Juice, facile a trouver dans n'importe quel supermarche aux USA. On fait aussi du vin, mais c'est sucre et degeuelasse, a mon avis. Il existe beaucoup d'autres varietes de raisins de Vitis labrusca, surtout dans l'etat de New York et pres de Niagara Falls dans l'Ontario. On trouve aussi des hybrides entre les vignes européennes et nord-americaines. Dans le nord des USA et le sud du Canada, on fait pas mal de vin. Parfois le vin est OK, mais les raisins sont excellents pour la table.
Corn on the cob – epi de mais. On dit aussi “sweet corn”. Une delice de l'ete. Bien aime aux USA. Le mais cultive dans l'est et midwest est meilleur que celui de l'ouest. On le mange assez souvent avec un peu de sel et beurre. 4 ou 5 minutes suffit pour le faire cuire a la vapeur.
Cornbread – un sorte de pain prepare avec “cornmeal” (farine de mais). Populaire surtout dans le sud-est des USA. Normalement coupe en rectangle ou square. Delicieux, mais parfois trop sucre.
Corned beef - Le corned beef est une préparation culinaire de viande de bovin domestique. La viande est trempée dans une saumure à base de vinaigre et epices. Le corned beef est connu sous le nom de singe dans les pays francophones. (definition de wikipedia)
Crab – plusieurs sortes. Blue crabs de la baie Chesapeake (petit); Dungeness crabs de la cote Pacifique (moyen); King crabs d'Alaska (enorme). Bien que c'est un peu de travail de manger les blue crabs (ete est la saison), leur gout est le meilleur du monde, a mon avis.
Crabcakes – specialite de Maryland. Des morceaux de blue crab, avec d'autres ingredients, dans la forme d'une petite crepe epais. On trouve des bons et des mauvais. Les bons sont parmi les meilleurs plats du pays.
Cranberry, cranberry juice, dried cranberry. Canneberge au Quebec. Un petit fruit rouge tres acidique avec un gout delicieux. Le jus de cranberry est tres populaire, disponible a n'importe quel supermarche. J'aime surtout le melange du jus de cranberry et framboise. On peut facilement trouver des dried cranberries, qu'on peut manger et utiliser comme des raisins secs.
Crawfish/Crayfish – l'ecrevisse du sud des USA
Fry Bread – un pain frit trouve aux communautes d'Amerindiens dans l'ouest.
Fish Fry – Un diner offert le vendredi soir aux restaurants surtout dans le centre-nord des USA. Un fish fry comprend du poisson frit, des frites, et coleslaw (salade de choux).
French toast (pain doré au Quebec)– pain perdu, mange avec le sirop d'erable, et souvent avec la cannelle aussi.
Frozen Custard – Partout dans l'etat de Wisconsin, on trouve le frozen custard. C'est comme la glace, mais le pourcentage d'oeufs est plus eleve, et un pourcentage de matiere grasse est plus faible. Delicieux!
Geoduck clam – une palourde gigantesque des environs de Seattle et la Colombie Brittanique. Vraiment incroyable! Pour voir une photo: http://fr.wikipedia.org/wiki/Panopea_abrupta
Grits – (aussi “hominy grits”) - specialite du sud. Comme la polenta italienne, mais le mais est traite avec l'hydroxyde de sodium. Les grits sont typiquement mange pour le petit dejeuner dans le sud.
Hash – une combinaison de petits morceaux d'une viande (souvent le corned beef), pommes de terre, oignons, et eventuellement d'autres legumes.
Hash Browns – pommes de terre poelees, populaire pour le petit dejeuner.
Hickory Nut – un noix du meme genre que le pecan. Assez rare. Le bois du hickory est tres souvent utilise pour fumer la viande ou poisson.
Hotdog (aussi, “frankfurter”) - une sorte de saucisson tres bon marche.
Hushpuppies – une specialite du sud. Un melange de farine de mais, farine de ble, oeufs, lait, sel, et levure. Frit ou cuit au four.
Ice Wine – specialite canadienne. Un vin de dessert fait avec des raisins cuellis a la fin d'automne ou le debut d'hiver quand les raisins sont geles sur les vignes.
Jambalaya - Il recouvre une multitude de recettes de viandes à base de riz, toutes très épicées, telles que le « riz créole Jumbalaya » avec du jambon et des saucisses, des gambas ou des huîtres, ou le « Me-o-My-O Jumbalaya » avec du bœuf. (definition de wikipedia)
Lima Bean – le haricot de Phaseolus lunatus. Le haricot est grand, plat, et vert.
Maple Syrup – sirop d'erable
Medjool Date – Une variete de datte cultivee dans le desert de Californie, surtout pres de Palm Springs. Leur origine n'est pas americaine, bien sur, mais les dattes medjool de Californie sont les meilleures dattes du monde, a mon avis.
Malasada – trouve en Hawaii, d'origine portugaise. Comme un donut (aussi: doughnut), mais sans trou au centre, et avec du beurre a l'exterieur au centre.
Marshmallow - La guimauve est une confiserie qui, dans sa forme moderne, est faite de sucre ou de sirop de maïs, de blanc d'?ufs battus, de gélatine qui a été préalablement détrempée dans l’eau, de gomme arabique et d’aromatisants, battus jusqu’à atteindre une consistance spongieuse. Dans la culture populaire, on consomme également la guimauve grillée, généralement lors de veillées autour d'un feu de camp. La guimauve est placée au bout d'un bâton, et grillée au dessus du feu. Cela caramélise sa surface, et liquéfie son c?ur. Les guimauves grillées encore chaudes sont donc très collantes, et il est très facile pour les consommateurs pressés de se brûler les lèvres avec. (definition de wikipedia)
Muscadine grape – Le raisin du Vitis rotundifolia, une espèce de vigne originaire du sud des USA. Les raisins sont differentes que les raisins de l'espece du nord des USA et du Canada.
Okra - “gombo” en francais. Tres populaire dans le sud et dans la cuisine cajun. http://fr.wikipedia.org/wiki/Gombo
Pancake – une crepe epaisse. Plusieurs sortes. Buckwheat pancakes sont fait avec du ble noir. Blueberry pancakes avec des myrtilles / bleuets . Les pancakes sont manges avec le sirop d'erable et du beurre, pour le petit dejeuner. On voit souvent le mot “stack”, “tall stack”, et “short stack” sur les cartes, surtout dans l'ouest. Un stack ou tall stack est 3 pancakes. Un short stack n'a que 2. Les cyclotouristes apprennent vite que dans l'etat de Colorado, les pancakes sont gigantesques!
Pastrami - Le pastrami est une préparation de viande de boeuf. Le morceau utilisé est le gros bout de poitrine. La préparation consiste à tremper ce morceau dans de la saumure, puis à le fumer, éventuellement après l'avoir farci de graines de piment vert. La recette traditionnelle proviendrait de la cuisine juive de Roumanie. (definition de wikipedia). Facile a trouver a New York.
Pasty, ou Cornish Pasty - Le Cornish pasty est une sorte de tourte originaire de Cornouailles en Angleterre. Il s'agit traditionnellement d'une préparation salée cuite au four et contenant du boeuf haché, des pommes de terre, des oignons et du rutabaga. (definition de wikipedia). Je les ai vu dans quelques regions, dont le Colorado et le Upper Peninsula de Michigan.
Pawpaw – un fruit d'originaire d'Amerique du genre Asimina. Mur en septembre, avec un saveur delicat. Le mot pawpaw en Australie est utilise pour le fruit nomme papaya en amerique du nord.
Peanut Butter - Le beurre d'arachide (également connu sous le nom de beurre de cacahuètes) est une pâte à tartiner faite à base d'arachides. En langage familier au Canada francophone, beurre de peanuts. (definition de wikipedia). Une petite histoire vraie: Lors d'un tour a velo que j'ai fait en europe il y a plusieurs annees, j'ai croise deux cyclotouristes quebecois pres de la frontiere autrichienne/italienne. Moi, je quittais l'Autriche. Eux, l'Italie. Les deux cyclistes quebecois m'ont demande si on peut trouver le peanut butter en Autriche. Un cycliste européen ne m'aurais jamais pose cette question.
On prepare aussi le almond butter (pate d'amandes). C'est delicieux! On peut le trouver chez Whole Foods et Trader Joes aux USA.
Pecan – noix de pécan, originaire d'Amérique
Pecan Pie – une tarte a la noix de pécan
Poutine - La poutine désigne communément un mets d’origine québécoise traditionnellement constitué de frites et de fromage en grains de cheddar frais que l’on recouvre d’une sauce chaude de type ォ barbecue サ, que l'on appelle typiquement ォ sauce brune サ ou ォ sauce à poutine サ, faisant fondre en partie le fromage, le ramollissant un peu. (definition de wikipedia)
Praline – pas du tout comme les pralines belges. Les pralines americaines etaient inventees a New Orleans, et sont trouvees partout dans le sud aujourd'hui. Ce sont des pecans enrobes de sucre cuit.
Pumpkin Pie – une tarte a la citrouille, souvent le dessert prefere pour le repas de Thanksgiving aux USA.
Rocky Mountain Oysters (Prairie Oysters au Canada) - animelles
Root Beer – La root beer (en français ォ bière de racine サ) est un genre de soda (boisson) à base d'extraits de vanille, de réglisse, de sassafras, de noix de muscade, et d'autres plantes. Il est surtout vendu aux Etats-Unis et au Canada. (definition de wikipedia). Dans l'etat de Pennsylvanie, on trouve le “birch beer”, dont le gout est pareil.
Root Beer Float – des boules de la glace de vanille dans une petite mer de root beer. Pas mal ensemble.
Salt Water Taffy – Une confiserie trouvee aux plages d'atlantique, originaire d'Atlantic City, New Jersey.
Shave Ice – trouve en Hawaii. Les tout petit morceaux de glace avec un sirop, garni avec un peu de pate d'haricot azuki sucre (“sweet red bean paste”). Comme le “snow cone” ou “sno cone” du continent, qui manque la pate d'haricot.
Shoofly Pie – une tarte de melasse qu'on trouve surtout dans le pays Amish.
Smoked Meat - Il s'agit d'un style montréalais de corned beef, bien qu'il y ait une différence significative entre les deux. Le style et la saveur ressemblent aussi au pastrami. On doit ce mets à une influence est-européenne arrivée par l'immigration d'un grand nombre de Juifs à Montréal. (definition de wikipedia). Le smoked meat est malheureusement inconnu aux USA.
Sopapilla – un pain frit trouve dans l'etat de Nouveau-Mexique. On le mange avec du miel.
Sorghum – un sirop trouve dans le sud des Appalaches.
Spoonbread – Un peu comme le cornbread, mais plus mouille. Trouve dans le sud.
Sugar Snap Peas – Il y a 30 ans, des chercheurs dans l'etat d'Idaho ont developpe une nouvelle sorte de pois. C'est un peu comme les mangetouts, mais on cueilli les sugar snaps lorsque les pois sont developpes. Les sugar snap peas sont douces et delicieux crus.
Sundae – la glace avec une sauce au chocolat ou un sirop, et eventuellement des noix, la crème chantilly, et une cerise preservee.
Sweet Potato - La patate douce (Lpomoea batatas) est tres populaire aux USA. C'est une partie du repas pour la fete de Thanksgiving.
Tepary Bean – Le haricot tépari (Phaseolus acutifolius) est une plante herbacée de la famille des Fabaceae, originaire du sud de l'Amérique du Nord et cultivé depuis l'époque précolombienne par les populations amérindiennnes. (definition de wikipedia) Tres difficile a trouver, meme dans le sud-ouest des USA.
Wild Rice - La zizanie (Zizania L.) est un genre de graminées (Poaceae), auquel sont rattachées les quatre espèces connues de riz sauvage. Ce sont des plantes aquatiques qui croissent dans les eaux peu profondes et calmes des lacs, des étangs et des cours d'eau tranquilles. Les graines des deux espèces annuelles sont les plus couramment récoltées comme céréale. Les Amérindiens le récoltaient en circulant en canoë dans les peuplements naturels de ces graminées, et le ォ moissonnaient サ en courbant les longs panicules par dessus bord et en les battant à l'aide des rames. Une partie des graines tombaient à l'eau et passaient l'hiver dans les fonds vaseux pour germer au printemps. Le riz sauvage est l'unique céréale originaire d'Amérique du Nord. (definition de wikipedia).
Yam – meme chose que sweet potato
Bon appetit!
Bagel – Le bagel est un rouleau en forme d'anneau, à la texture très ferme, fait d'une pâte au levain naturel plongé brièvement dans l'eau bouillante avant d'être passé au four. C'est le pain traditionnel que l'on retrouve dans tous les pays où vit une communauté juive ashkénaze. Ces petits pains en forme d'anneaux ont suivi les immigrants aux ノtats-Unis et au Canada où ils sont servis garnis de fromage, de saumon fumé ou d'autres ingrédients selon leur disponibilité et l'imagination du cuisinier. On les retrouve parfois natures mais souvent aromatisés aux graines de sésame, de carvi, de pavot, aux oignons frits et ainsi de suite. (definition de wikipedia). Un debat existe entre Montrealais et Toronto. Les bagels de Toronto sont comme ceux des USA. Par contre, on n'ajoute aucun sel dans la pate des bagels de Montreal, je crois.
Baked beans – parfois nomme Boston Baked Beans. Des haricots prepares avec la melasse et du sucre. Souvent trop sucre a mon gout. Mange souvent avec le barbecue.
Barbecue – plusieurs sortes. Le barbecue du Texas est toujours fait avec le boeuf. Celui de la Caroline du Nord est toujours le porc. Tres bien fait a Memphis, aussi. Kansas City est connue pour son barbecue aussi. Les sauces sont variees selon la region. Parfois du vinaigre, parfois douce.
Beef jerky – boeuf seche, souvent dans la forme d'un cigare.
Bialy – un petit pain un peu comme un bagel, amene aux USA par les immigres juifs polonais. La pate d'un bialy n'est pas plonge dans l'eau bouillante avant d'etre passe au four, et au lieu d'un trou au centre, il y une depression avec un peu d'oignon. Le bialy n'est pas aussi repandu que le bagel.
Biscuit – un sorte de petit pain connu surtout dans le sud. Tres populaire pour le petit dejeuner, et souvent mange avec “gravy” (sauce). Attention: le mot “biscuit” dans le Royaume-Uni veut dire “petit gateau” (“cookie” aux USA) Un biscuit americain n'est pas sucre.
Black raspberries – des framboises noires d'originaire de l'est des USA. Delicieuses, avec un gout different que les framboises rouges. On fait une glace superbe avec les framboises noires.
Black Walnut – un noix de l'espece americaine Juglans nigra, trouve dans l'est et midwest. Le gout est plus fort que le noix européen, Juglans regia, qui est le noix cultive en Californie.
Burrito – d'origine Mexicaine, mais trouve partout aux USA. Une grande tortilla de ble, avec un tas de choses variees, mais presque toujours du riz et des haricots. San Francisco est connu pour ses burritos.
Caramel corn – popcorn enrobe avec un peu de caramel.
Catfish – Poisson-chat. Dans le sud des USA, il est généralement pané et frit à la farine de maïs.
Chipotle peppers (mexicains) – piments jalapeno fumes. 2 sortes, seches et en boite avec un peu de sauce de tomate. Tres epice avec un gout delicieux. Utilise dans beaucoup de plats mexicains, et maintenant, tres connu aux USA aussi.
Chips & salsa – d'origine Mexicaine, maintenant trouve partout aux USA. Normalement, dans un restaurant mexicain ou tex-mex aux USA, on vous offre des chips & salsa gratuit. Les chips sont des morceaux de tortilla (pain de mais) frits, et le salsa (“sauce” en espagnol) est un melange de tomates ou tomatillos, piments, onions, epices. Beaucoup de recettes differentes. Parfois tres epice, parfois legerement epice.
Cheese curds – petits morceaux du nouveau cheddar. Je les ai vu au Quebec, Vermont, et Wisonsin. Ingredient essentiel pour la poutine.
Chicago Pizza – Un pizza fait avec un pain tres epais.
Chili – peut-etre d'origine du Texas. Trouve partout. Plusieurs sortes. Du boeuf avec des epices et piments, et souvent des haricots. Le chili de Cincinnati est prepare avec la cannelle.
Cinnamon rolls – un petit pain sucre avec la cannelle. J'ai trouve des cinnamon rolls superbes partout dans le midwest.
Cioppino – specialite de San Francisco. C'est un peu comme la bouillabaise a la italienne. On dit que c'etait invente par les immigres italiens a SF.
Clam Chowder – un potage de palourdes et pommes de terre. C'est possible que le mot “chowder” vient du mot francais “chaudiere”. Il existe 2 versions: New England clam chowder est prepare avec la crème. Manhattan clam chowder est prepare avec les tomates au lieu de la creme. Tous les deux sont delicieux. En Oregon, j'ai trouve un excellent razor clam chowder.
Clam strips – une specialite du nord-est. Morceaux de palourde avec d'autres ingredients, frites.
Concord Grape – une variete de raisin de l'espece Vitis labrusca, originaire de l'est des USA et Canada. Un gout plus fort que les raisins europeens. On mange beaucoup de “grape jelly” (confiture) et “grape juice” prepares avec ce raison. Je recommande surtout le Concord Grape Juice, facile a trouver dans n'importe quel supermarche aux USA. On fait aussi du vin, mais c'est sucre et degeuelasse, a mon avis. Il existe beaucoup d'autres varietes de raisins de Vitis labrusca, surtout dans l'etat de New York et pres de Niagara Falls dans l'Ontario. On trouve aussi des hybrides entre les vignes européennes et nord-americaines. Dans le nord des USA et le sud du Canada, on fait pas mal de vin. Parfois le vin est OK, mais les raisins sont excellents pour la table.
Corn on the cob – epi de mais. On dit aussi “sweet corn”. Une delice de l'ete. Bien aime aux USA. Le mais cultive dans l'est et midwest est meilleur que celui de l'ouest. On le mange assez souvent avec un peu de sel et beurre. 4 ou 5 minutes suffit pour le faire cuire a la vapeur.
Cornbread – un sorte de pain prepare avec “cornmeal” (farine de mais). Populaire surtout dans le sud-est des USA. Normalement coupe en rectangle ou square. Delicieux, mais parfois trop sucre.
Corned beef - Le corned beef est une préparation culinaire de viande de bovin domestique. La viande est trempée dans une saumure à base de vinaigre et epices. Le corned beef est connu sous le nom de singe dans les pays francophones. (definition de wikipedia)
Crab – plusieurs sortes. Blue crabs de la baie Chesapeake (petit); Dungeness crabs de la cote Pacifique (moyen); King crabs d'Alaska (enorme). Bien que c'est un peu de travail de manger les blue crabs (ete est la saison), leur gout est le meilleur du monde, a mon avis.
Crabcakes – specialite de Maryland. Des morceaux de blue crab, avec d'autres ingredients, dans la forme d'une petite crepe epais. On trouve des bons et des mauvais. Les bons sont parmi les meilleurs plats du pays.
Cranberry, cranberry juice, dried cranberry. Canneberge au Quebec. Un petit fruit rouge tres acidique avec un gout delicieux. Le jus de cranberry est tres populaire, disponible a n'importe quel supermarche. J'aime surtout le melange du jus de cranberry et framboise. On peut facilement trouver des dried cranberries, qu'on peut manger et utiliser comme des raisins secs.
Crawfish/Crayfish – l'ecrevisse du sud des USA
Fry Bread – un pain frit trouve aux communautes d'Amerindiens dans l'ouest.
Fish Fry – Un diner offert le vendredi soir aux restaurants surtout dans le centre-nord des USA. Un fish fry comprend du poisson frit, des frites, et coleslaw (salade de choux).
French toast (pain doré au Quebec)– pain perdu, mange avec le sirop d'erable, et souvent avec la cannelle aussi.
Frozen Custard – Partout dans l'etat de Wisconsin, on trouve le frozen custard. C'est comme la glace, mais le pourcentage d'oeufs est plus eleve, et un pourcentage de matiere grasse est plus faible. Delicieux!
Geoduck clam – une palourde gigantesque des environs de Seattle et la Colombie Brittanique. Vraiment incroyable! Pour voir une photo: http://fr.wikipedia.org/wiki/Panopea_abrupta
Grits – (aussi “hominy grits”) - specialite du sud. Comme la polenta italienne, mais le mais est traite avec l'hydroxyde de sodium. Les grits sont typiquement mange pour le petit dejeuner dans le sud.
Hash – une combinaison de petits morceaux d'une viande (souvent le corned beef), pommes de terre, oignons, et eventuellement d'autres legumes.
Hash Browns – pommes de terre poelees, populaire pour le petit dejeuner.
Hickory Nut – un noix du meme genre que le pecan. Assez rare. Le bois du hickory est tres souvent utilise pour fumer la viande ou poisson.
Hotdog (aussi, “frankfurter”) - une sorte de saucisson tres bon marche.
Hushpuppies – une specialite du sud. Un melange de farine de mais, farine de ble, oeufs, lait, sel, et levure. Frit ou cuit au four.
Ice Wine – specialite canadienne. Un vin de dessert fait avec des raisins cuellis a la fin d'automne ou le debut d'hiver quand les raisins sont geles sur les vignes.
Jambalaya - Il recouvre une multitude de recettes de viandes à base de riz, toutes très épicées, telles que le « riz créole Jumbalaya » avec du jambon et des saucisses, des gambas ou des huîtres, ou le « Me-o-My-O Jumbalaya » avec du bœuf. (definition de wikipedia)
Lima Bean – le haricot de Phaseolus lunatus. Le haricot est grand, plat, et vert.
Maple Syrup – sirop d'erable
Medjool Date – Une variete de datte cultivee dans le desert de Californie, surtout pres de Palm Springs. Leur origine n'est pas americaine, bien sur, mais les dattes medjool de Californie sont les meilleures dattes du monde, a mon avis.
Malasada – trouve en Hawaii, d'origine portugaise. Comme un donut (aussi: doughnut), mais sans trou au centre, et avec du beurre a l'exterieur au centre.
Marshmallow - La guimauve est une confiserie qui, dans sa forme moderne, est faite de sucre ou de sirop de maïs, de blanc d'?ufs battus, de gélatine qui a été préalablement détrempée dans l’eau, de gomme arabique et d’aromatisants, battus jusqu’à atteindre une consistance spongieuse. Dans la culture populaire, on consomme également la guimauve grillée, généralement lors de veillées autour d'un feu de camp. La guimauve est placée au bout d'un bâton, et grillée au dessus du feu. Cela caramélise sa surface, et liquéfie son c?ur. Les guimauves grillées encore chaudes sont donc très collantes, et il est très facile pour les consommateurs pressés de se brûler les lèvres avec. (definition de wikipedia)
Muscadine grape – Le raisin du Vitis rotundifolia, une espèce de vigne originaire du sud des USA. Les raisins sont differentes que les raisins de l'espece du nord des USA et du Canada.
Okra - “gombo” en francais. Tres populaire dans le sud et dans la cuisine cajun. http://fr.wikipedia.org/wiki/Gombo
Pancake – une crepe epaisse. Plusieurs sortes. Buckwheat pancakes sont fait avec du ble noir. Blueberry pancakes avec des myrtilles / bleuets . Les pancakes sont manges avec le sirop d'erable et du beurre, pour le petit dejeuner. On voit souvent le mot “stack”, “tall stack”, et “short stack” sur les cartes, surtout dans l'ouest. Un stack ou tall stack est 3 pancakes. Un short stack n'a que 2. Les cyclotouristes apprennent vite que dans l'etat de Colorado, les pancakes sont gigantesques!
Pastrami - Le pastrami est une préparation de viande de boeuf. Le morceau utilisé est le gros bout de poitrine. La préparation consiste à tremper ce morceau dans de la saumure, puis à le fumer, éventuellement après l'avoir farci de graines de piment vert. La recette traditionnelle proviendrait de la cuisine juive de Roumanie. (definition de wikipedia). Facile a trouver a New York.
Pasty, ou Cornish Pasty - Le Cornish pasty est une sorte de tourte originaire de Cornouailles en Angleterre. Il s'agit traditionnellement d'une préparation salée cuite au four et contenant du boeuf haché, des pommes de terre, des oignons et du rutabaga. (definition de wikipedia). Je les ai vu dans quelques regions, dont le Colorado et le Upper Peninsula de Michigan.
Pawpaw – un fruit d'originaire d'Amerique du genre Asimina. Mur en septembre, avec un saveur delicat. Le mot pawpaw en Australie est utilise pour le fruit nomme papaya en amerique du nord.
Peanut Butter - Le beurre d'arachide (également connu sous le nom de beurre de cacahuètes) est une pâte à tartiner faite à base d'arachides. En langage familier au Canada francophone, beurre de peanuts. (definition de wikipedia). Une petite histoire vraie: Lors d'un tour a velo que j'ai fait en europe il y a plusieurs annees, j'ai croise deux cyclotouristes quebecois pres de la frontiere autrichienne/italienne. Moi, je quittais l'Autriche. Eux, l'Italie. Les deux cyclistes quebecois m'ont demande si on peut trouver le peanut butter en Autriche. Un cycliste européen ne m'aurais jamais pose cette question.
On prepare aussi le almond butter (pate d'amandes). C'est delicieux! On peut le trouver chez Whole Foods et Trader Joes aux USA.
Pecan – noix de pécan, originaire d'Amérique
Pecan Pie – une tarte a la noix de pécan
Poutine - La poutine désigne communément un mets d’origine québécoise traditionnellement constitué de frites et de fromage en grains de cheddar frais que l’on recouvre d’une sauce chaude de type ォ barbecue サ, que l'on appelle typiquement ォ sauce brune サ ou ォ sauce à poutine サ, faisant fondre en partie le fromage, le ramollissant un peu. (definition de wikipedia)
Praline – pas du tout comme les pralines belges. Les pralines americaines etaient inventees a New Orleans, et sont trouvees partout dans le sud aujourd'hui. Ce sont des pecans enrobes de sucre cuit.
Pumpkin Pie – une tarte a la citrouille, souvent le dessert prefere pour le repas de Thanksgiving aux USA.
Rocky Mountain Oysters (Prairie Oysters au Canada) - animelles
Root Beer – La root beer (en français ォ bière de racine サ) est un genre de soda (boisson) à base d'extraits de vanille, de réglisse, de sassafras, de noix de muscade, et d'autres plantes. Il est surtout vendu aux Etats-Unis et au Canada. (definition de wikipedia). Dans l'etat de Pennsylvanie, on trouve le “birch beer”, dont le gout est pareil.
Root Beer Float – des boules de la glace de vanille dans une petite mer de root beer. Pas mal ensemble.
Salt Water Taffy – Une confiserie trouvee aux plages d'atlantique, originaire d'Atlantic City, New Jersey.
Shave Ice – trouve en Hawaii. Les tout petit morceaux de glace avec un sirop, garni avec un peu de pate d'haricot azuki sucre (“sweet red bean paste”). Comme le “snow cone” ou “sno cone” du continent, qui manque la pate d'haricot.
Shoofly Pie – une tarte de melasse qu'on trouve surtout dans le pays Amish.
Smoked Meat - Il s'agit d'un style montréalais de corned beef, bien qu'il y ait une différence significative entre les deux. Le style et la saveur ressemblent aussi au pastrami. On doit ce mets à une influence est-européenne arrivée par l'immigration d'un grand nombre de Juifs à Montréal. (definition de wikipedia). Le smoked meat est malheureusement inconnu aux USA.
Sopapilla – un pain frit trouve dans l'etat de Nouveau-Mexique. On le mange avec du miel.
Sorghum – un sirop trouve dans le sud des Appalaches.
Spoonbread – Un peu comme le cornbread, mais plus mouille. Trouve dans le sud.
Sugar Snap Peas – Il y a 30 ans, des chercheurs dans l'etat d'Idaho ont developpe une nouvelle sorte de pois. C'est un peu comme les mangetouts, mais on cueilli les sugar snaps lorsque les pois sont developpes. Les sugar snap peas sont douces et delicieux crus.
Sundae – la glace avec une sauce au chocolat ou un sirop, et eventuellement des noix, la crème chantilly, et une cerise preservee.
Sweet Potato - La patate douce (Lpomoea batatas) est tres populaire aux USA. C'est une partie du repas pour la fete de Thanksgiving.
Tepary Bean – Le haricot tépari (Phaseolus acutifolius) est une plante herbacée de la famille des Fabaceae, originaire du sud de l'Amérique du Nord et cultivé depuis l'époque précolombienne par les populations amérindiennnes. (definition de wikipedia) Tres difficile a trouver, meme dans le sud-ouest des USA.
Wild Rice - La zizanie (Zizania L.) est un genre de graminées (Poaceae), auquel sont rattachées les quatre espèces connues de riz sauvage. Ce sont des plantes aquatiques qui croissent dans les eaux peu profondes et calmes des lacs, des étangs et des cours d'eau tranquilles. Les graines des deux espèces annuelles sont les plus couramment récoltées comme céréale. Les Amérindiens le récoltaient en circulant en canoë dans les peuplements naturels de ces graminées, et le ォ moissonnaient サ en courbant les longs panicules par dessus bord et en les battant à l'aide des rames. Une partie des graines tombaient à l'eau et passaient l'hiver dans les fonds vaseux pour germer au printemps. Le riz sauvage est l'unique céréale originaire d'Amérique du Nord. (definition de wikipedia).
Yam – meme chose que sweet potato
Nous sommes enfin revenus de notre séjour au Tryp. Nous sommes partis de Montréal le 17 avril et sommes revenus le 24 avril. Disons, que globalement, c'était... correct.
Ce qui est super, c'est que c'est seulement à 10 minutes de l'aéroport de Cayo Coco, donc, on ne perds pas de temps dans l'autobus. Arrivés là-bas, nous avons demandé un chambre au 2ième ou 3ième étage et nous l'avons eu tout de suite. C'est un très grand complexe et on a chercher notre chambre un bon bout! Nous étions au 9ième bloc, chambre 936. Comme partout dans le sud, ca puait l'humidité à notre entrée dans la chambre... Les lits pas très confo et les oreillers mesuraient 56 pouces de larges et 8 pouces de haut. Ayoye le toticolli!! Si vous pouvez apporter votre oreiller, faite le!! Bref, la chambre était très ordinaire côté confort et décoration, mais bon... La salle de bain, correcte. Le bain rouillé et la pomme de douche comportait une vingtaine de trous et seulement 6 fonctionnaient, donc, ca prenait du temps se rincer les cheveux! Aucune bibittes n'est entré dans notre chambre.
Nous avons passé 90% du temps à la piscine car la plage était très très sale. Les algues s'accumulaient à chaque jour et elles n'étaient pas ramassées. Les cubains sont un peu lâche à mon avis. Au lieu de râcler les algues, ils se cachaient sous les palmiers à faire des chapeaux ou vendre des noix de cocos. C'était vraiment désolant. Notre critère principal pour notre voyage était d'abord et avant tout la plage et nous avons été très très déçus. Nous avons vu un tracteur une fois passé, mais il a fait une rangée et on ne l'a pu revu. Si j'avais à donné une note à la plage ce serait un gros Zéro!
La piscine était écoeurante! Belle grande piscine avec un bar dedans, très intéressant. Par chance qu'on l'avait celle-là! Il y avait beaucoup de jeunes familles avec les enfants et la piscine était très appropriée pour les petits bouts!
Côté restos, ben... le buffet était très très ordinaire. Les pâtes sont bonnes et les beignes sont excellents. Mais le reste... bof, disons qu'on s'ennuyait de notre nourriture. Pour les restos à la carte, nous sommes allés à l'Italien (2 fois) très très bon. Et à l'International (pas bon). Mon chum a commandé des Fajitas et, ca ne ressemblait pas du tout à des fajitas! Des morceaux de viande avec des légumes (maïs, carottes râpées, etc.) c'est tout!! même pas de tortillas, de salsa.. Rien d'autres. Nous n'avons pu aller aux autres restos car la plupart étaient fermés. C'est décevant aussi.
Bref, c'était tout de même des belles vacances car il a fait beau tous les jours, il ventait beaucoup mais ca faisait du bien. Nous sommes vraiment déçus de la plage et nous ne retournerons jamais à cet hôtel à cause de ça...
Voici des photos de la plage prises à tous les jours.
Ce qui est super, c'est que c'est seulement à 10 minutes de l'aéroport de Cayo Coco, donc, on ne perds pas de temps dans l'autobus. Arrivés là-bas, nous avons demandé un chambre au 2ième ou 3ième étage et nous l'avons eu tout de suite. C'est un très grand complexe et on a chercher notre chambre un bon bout! Nous étions au 9ième bloc, chambre 936. Comme partout dans le sud, ca puait l'humidité à notre entrée dans la chambre... Les lits pas très confo et les oreillers mesuraient 56 pouces de larges et 8 pouces de haut. Ayoye le toticolli!! Si vous pouvez apporter votre oreiller, faite le!! Bref, la chambre était très ordinaire côté confort et décoration, mais bon... La salle de bain, correcte. Le bain rouillé et la pomme de douche comportait une vingtaine de trous et seulement 6 fonctionnaient, donc, ca prenait du temps se rincer les cheveux! Aucune bibittes n'est entré dans notre chambre.
Nous avons passé 90% du temps à la piscine car la plage était très très sale. Les algues s'accumulaient à chaque jour et elles n'étaient pas ramassées. Les cubains sont un peu lâche à mon avis. Au lieu de râcler les algues, ils se cachaient sous les palmiers à faire des chapeaux ou vendre des noix de cocos. C'était vraiment désolant. Notre critère principal pour notre voyage était d'abord et avant tout la plage et nous avons été très très déçus. Nous avons vu un tracteur une fois passé, mais il a fait une rangée et on ne l'a pu revu. Si j'avais à donné une note à la plage ce serait un gros Zéro!
La piscine était écoeurante! Belle grande piscine avec un bar dedans, très intéressant. Par chance qu'on l'avait celle-là! Il y avait beaucoup de jeunes familles avec les enfants et la piscine était très appropriée pour les petits bouts!
Côté restos, ben... le buffet était très très ordinaire. Les pâtes sont bonnes et les beignes sont excellents. Mais le reste... bof, disons qu'on s'ennuyait de notre nourriture. Pour les restos à la carte, nous sommes allés à l'Italien (2 fois) très très bon. Et à l'International (pas bon). Mon chum a commandé des Fajitas et, ca ne ressemblait pas du tout à des fajitas! Des morceaux de viande avec des légumes (maïs, carottes râpées, etc.) c'est tout!! même pas de tortillas, de salsa.. Rien d'autres. Nous n'avons pu aller aux autres restos car la plupart étaient fermés. C'est décevant aussi.
Bref, c'était tout de même des belles vacances car il a fait beau tous les jours, il ventait beaucoup mais ca faisait du bien. Nous sommes vraiment déçus de la plage et nous ne retournerons jamais à cet hôtel à cause de ça...
Voici des photos de la plage prises à tous les jours.
Je suis sceptique. J'aimerais savoir ce qui vous attire à Cuba ??? A part la couleur du sable et des plages de Cayo Largo.
Ca vous plait de mal manger, de vous faire queter les pourboires, d'avoir une chambre qui a l'air d'une prison ( a part bien sur les 5 1/2 * qui n'existe pas).
D'avoir une plage désertique avec plein de touffes d'herbes et des quêteux qui font vos omelettes le matin ou de celui qui coupe votre viande, ou encore de celui que veut du tips parce qu'il vous a apporter un verre d'eau ???
J'aimerais comprendre. Moi quand je vais en vacances, je veux un peu plus qu'une plage avec du beau sable. Je veux une chambre qui ait un minimum, je veux de l'eau qui coule quand je prend ma douche. Je ne veux pas avoir des airs bêtes qui placotent entre eux au lieu de te demander s'ils peuvent t'aider. Je ne veux surtout pas avoir du foie grillé pour le diner, et des morceaux de porc douteux qui baignent dans la graisse. C'est bien beau de dire qu'on ne va pas dans le sud pour la bouffe mais il y a quand même un mimimum.
Et ceux qui disent que les Cubains sont souriants 🤪 eh bien je ne suis pas d'accord du tout. Ils fouillent dans ta poche pour avoir du pourboire même s'ils n'ont encore rien fait pour toi. Je donne des pourboires en quantité quand je vais dans le sud, mais surement pas quand c'est moi qui est allé se servir son café, son jus et son repas. Je vais donner du pourboire quand j'irai au bar, si je peux finalement me faire servir.
Hou hou Cuba, je déteste avoir à payer le gros prix et ensuite me faire voler dans ma chambre et lors du check out. Je suis allé à Cuba 3 fois, et c'était toujours la même expérience, j'ai essayé des 3*, des 4* et ce n'était pas mieux à part peut etre l'Oasis Playa Coco où les employés étaient un peu plus enthousiastes et joyeux.
El finito Cuba pour moi et ce n'est pas parce que je n'aurais pas essayé.
Vive le Mexique, le Costa Rica, la République, le Honduras, San Andres, !!!! 🙂
Et BOUUUUUUU CUBA 🙁
J'aimerais comprendre. Moi quand je vais en vacances, je veux un peu plus qu'une plage avec du beau sable. Je veux une chambre qui ait un minimum, je veux de l'eau qui coule quand je prend ma douche. Je ne veux pas avoir des airs bêtes qui placotent entre eux au lieu de te demander s'ils peuvent t'aider. Je ne veux surtout pas avoir du foie grillé pour le diner, et des morceaux de porc douteux qui baignent dans la graisse. C'est bien beau de dire qu'on ne va pas dans le sud pour la bouffe mais il y a quand même un mimimum.
Et ceux qui disent que les Cubains sont souriants 🤪 eh bien je ne suis pas d'accord du tout. Ils fouillent dans ta poche pour avoir du pourboire même s'ils n'ont encore rien fait pour toi. Je donne des pourboires en quantité quand je vais dans le sud, mais surement pas quand c'est moi qui est allé se servir son café, son jus et son repas. Je vais donner du pourboire quand j'irai au bar, si je peux finalement me faire servir.
Hou hou Cuba, je déteste avoir à payer le gros prix et ensuite me faire voler dans ma chambre et lors du check out. Je suis allé à Cuba 3 fois, et c'était toujours la même expérience, j'ai essayé des 3*, des 4* et ce n'était pas mieux à part peut etre l'Oasis Playa Coco où les employés étaient un peu plus enthousiastes et joyeux.
El finito Cuba pour moi et ce n'est pas parce que je n'aurais pas essayé.
Vive le Mexique, le Costa Rica, la République, le Honduras, San Andres, !!!! 🙂
Et BOUUUUUUU CUBA 🙁
Je suis à la recherche de chansons récentes de Reggaeton pour m'initier à cette musique. J'aimerais avoir des titres de chansons ainsi que leur interprète. Je suis intéressée aux chansons les plus populaires du moment ou encore les incontournables.
Je ne sais pas par ou commencer alors je lance ce sujet1
Merci beaucoup!
Je ne sais pas par ou commencer alors je lance ce sujet1
Merci beaucoup!










