Bonjour
J envisage un voyage a pied Manaslu NAR Phu ou autre trek dans ce coin du Népal pour le mois e novembre . nous avons 28 jours sur place .
Quelqu un saurait il me renseigner s il faut vraiment un guide ou porteur pour ces destinations là et qu en est il si nous tentons sans ...
Avez vous un joli tour sinon a proposer tutoyant de beaux sommets entre 4000 et 5000m HORS GOSAIKUND ET LANGTANG j y suis allé y a 10 ans .
Merci de vos attentions
Philippe
bonjour, je cherche quelques infos sur les possibilités d'accès au lac rara
new delhi-nepalgunj-jumla ?
aussi sur le retour : jomosom-pokkara-new delhi ?
merci,
miston
Je viens de rentrer de 3 semaines au Nepal dont 2 semaines trek EBC+Gokyo.
réservé avec une agence népalaise, nous étions 4 + guide et porteurs.
mi nov à debut dec.
si vous avez des questions n'hésitez pas
j'en garde de tres bons souvenirs, tres belle météo meme si il faisait la froid la nuit et le matin...
j'en garde de tres bons souvenirs, tres belle météo meme si il faisait la froid la nuit et le matin...
Nouvelle taxe locale tres controversee, au Nepal meme, a payer a Lukla, 2000 rps, depuis le 1er octobre, lisez les articles suivants
https://thehimalayantimes.com/nepal/collection-tourist-entry-fee-starts-khumbu/
Et https://www.thelongestwayhome.com/blog/nepal/local-nepal-government-imposes-extra-20-fee-on-everest-trekkers/?utm_content=bufferc7f23&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer
https://thehimalayantimes.com/nepal/collection-tourist-entry-fee-starts-khumbu/
Et https://www.thelongestwayhome.com/blog/nepal/local-nepal-government-imposes-extra-20-fee-on-everest-trekkers/?utm_content=bufferc7f23&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer
Hi everyone!
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028. I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄). This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
Thanks in advance for your advice! 🙂
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028. I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄). This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
Thanks in advance for your advice! 🙂
je cherche à faire un trek de difficulté moyenne en janvier sur 10 jours au Népal et pense au Lang Tang.
qui connaît???
bonjour a tout le monde,
je dois partir au mois d'octobre faire un trek au Népal, au départ je pensais faire la vallée du Rolwaling avec passage du col et pourquoi pas le Pachermo retour par Lukla...
maintenant s'offre une nouvelle option celle des 3 cols (Renjo, Cho La, Kong La ) ..
mais pas le temps de faire les deux ...
donc si une personne connait ces coin là merci par avance de me donner leur avis sur ces deux trek qui assez similaires ..;
Fred
Fred
Bonjour,
pouvez-vous me dire exactement quels sont les formalités pour faire le trek du Camp de base de l'Everest (TIMS-Droits d'entrée-passeport-photos-etc.).
Je sais que cette question à souvent été posée ici, mais j'aurai besoin d'info à jour et précises venant de voyageurs connaisant bien le Népal (comme toi Richard41800)
Merci pour vos réponses
Jean-Philippe
Bonjour à tous !
J'ai pour projet de partir au Népal fair le Tour des Annapurna du 8 décembre au 28 décembre 2018 (ne pouvant pas partir à une autre période), mon choix est fait sur le parcours : le plus classique, c'est à dire, une fois arrivée à l'aéroport de Kathmandu, rejoindre Besisahar en bus et commencer mon périple à pieds là-bas. Mais des questions se posent...
Après de nombreuses recherches sur internet, je comprend bien qu'il n'y a aucun souci pour atteindre Muktinath en trekk (hormis le col de Thorung La qui peut être enneigé), généralement sur une dizaine de jours.
Néanmoins je m'inquiète concernant la 2nde partie de la boucle : je lis que de Muktinath à Tatopani les routes sont désormais "impropres" à la randonnée étant très empruntées par les divers véhicules motorisés (jeep, minibus...) et qu'il faut dès lors faire le trajet en véhicule (ce qui ne m'enchante guère je ne vous le cache pas...), mais de l'autre côté je lis qu'il y aurait une nouvelle piste de trail (la "NATT").
Par conséquent, je me demande : 1. Cette NATT existe-elle bien et permet-elle de faire Muktinath-Tatopani à pieds ?
2. Est-ce que 20 jours (en comptant le jour du départ "aller" de Paris et le jour du départ "retour de Kathmandou") suffisent pour effectuer cette boucle (et sachant que de Tatopani pour atteindre Pokhara je souhaiterais faire le parcours le plus rapide en passant par Ghorepani) ?
Merci d'avance 😉
J'ai pour projet de partir au Népal fair le Tour des Annapurna du 8 décembre au 28 décembre 2018 (ne pouvant pas partir à une autre période), mon choix est fait sur le parcours : le plus classique, c'est à dire, une fois arrivée à l'aéroport de Kathmandu, rejoindre Besisahar en bus et commencer mon périple à pieds là-bas. Mais des questions se posent...
Après de nombreuses recherches sur internet, je comprend bien qu'il n'y a aucun souci pour atteindre Muktinath en trekk (hormis le col de Thorung La qui peut être enneigé), généralement sur une dizaine de jours.
Néanmoins je m'inquiète concernant la 2nde partie de la boucle : je lis que de Muktinath à Tatopani les routes sont désormais "impropres" à la randonnée étant très empruntées par les divers véhicules motorisés (jeep, minibus...) et qu'il faut dès lors faire le trajet en véhicule (ce qui ne m'enchante guère je ne vous le cache pas...), mais de l'autre côté je lis qu'il y aurait une nouvelle piste de trail (la "NATT").
Par conséquent, je me demande : 1. Cette NATT existe-elle bien et permet-elle de faire Muktinath-Tatopani à pieds ?
2. Est-ce que 20 jours (en comptant le jour du départ "aller" de Paris et le jour du départ "retour de Kathmandou") suffisent pour effectuer cette boucle (et sachant que de Tatopani pour atteindre Pokhara je souhaiterais faire le parcours le plus rapide en passant par Ghorepani) ?
Merci d'avance 😉
Bonjours à tous,
Je compte partir 3 semaines au Népal en janvier ( période froide mais mon planning ne me permet que cette période ) ou j'aimerais réaliser mon premier trek, celui des lacs de Gosainkund en total autonomie, je veut dire par la sans guide ni porteur et si cela est possible à moindre altitude, faire du bivouac.
Pour vous situer sur ma condition, sans être un expert je suis reste habitué à la randonnée, la plupart réaliser par chez nous dans le parc des écrins et tout dernièrement celui de Yosemite aux états unies. Je suis très sportif et j'ai une très bonne condition physique due à mon travail ( cascadeur ). Je suis bien sur au courant que cela n'a aucun impact sur le mal de l'altitude mais je préfère le préciser.
Je viens vers vous car avant de me lancer dans une nouvelle aventure, j'aime être sur de ce que je fais. J'ai donc quelques questions auxquelles vous aurez sûrement les réponses.
D'abord, au jours d'aujourd'hui est t'il autoriser de faire un trek dans la région du Langtang totalement seul?
D'après mes recherches cela semblerait être un trek relativement accessible mais je demande quand même aux connaisseurs cela vous semble t'il un trek adapter pour une première au Nepal?
Le bivouac vous paraît t'il possible à cette période l'année ( je ne prévois pas en faire au dessus de 3500 m ) ?
En cherchant une carte je suis tombé su le site Amazon, sur une carte des randonnée de la vallée du Langtang au 1:50:000 ( de 2016 ) pensez vous qu'elle sera suffisante pour tracer mon itinéraire et éviter d'être perdu?
Je n'ai pour l'instant que ces questions qui me viennent en tête, merci d'avance de votre aide.
Je compte partir 3 semaines au Népal en janvier ( période froide mais mon planning ne me permet que cette période ) ou j'aimerais réaliser mon premier trek, celui des lacs de Gosainkund en total autonomie, je veut dire par la sans guide ni porteur et si cela est possible à moindre altitude, faire du bivouac.
Pour vous situer sur ma condition, sans être un expert je suis reste habitué à la randonnée, la plupart réaliser par chez nous dans le parc des écrins et tout dernièrement celui de Yosemite aux états unies. Je suis très sportif et j'ai une très bonne condition physique due à mon travail ( cascadeur ). Je suis bien sur au courant que cela n'a aucun impact sur le mal de l'altitude mais je préfère le préciser.
Je viens vers vous car avant de me lancer dans une nouvelle aventure, j'aime être sur de ce que je fais. J'ai donc quelques questions auxquelles vous aurez sûrement les réponses.
D'abord, au jours d'aujourd'hui est t'il autoriser de faire un trek dans la région du Langtang totalement seul?
D'après mes recherches cela semblerait être un trek relativement accessible mais je demande quand même aux connaisseurs cela vous semble t'il un trek adapter pour une première au Nepal?
Le bivouac vous paraît t'il possible à cette période l'année ( je ne prévois pas en faire au dessus de 3500 m ) ?
En cherchant une carte je suis tombé su le site Amazon, sur une carte des randonnée de la vallée du Langtang au 1:50:000 ( de 2016 ) pensez vous qu'elle sera suffisante pour tracer mon itinéraire et éviter d'être perdu?
Je n'ai pour l'instant que ces questions qui me viennent en tête, merci d'avance de votre aide.
Bonjour
Je suis à pokhara et j aimerai avoir un avis sur un trek jomsom /marpha/ tukuche / Ghasa
Je marche bien mais je ne suis pas habituée des grands treks
Est ce que c est joli et ça vaut le coup en terme de villages etc'...
Autre possibilités jomsom / kabneni en bus et randonnée vers muktinath ? Je n ai que quelques jours merci beaucoup
Autre possibilités jomsom / kabneni en bus et randonnée vers muktinath ? Je n ai que quelques jours merci beaucoup
Bonjour. Je voudrais savoir s'il existe à Katmandou des agences ou intermédiaires qui peuvent s'occuper à l'avance moyennant commission, des formalités pour le permis TIMS, le permis d'accès à un parc national, la réservation du transport (jeep privée) voire les trajets aeroport-hôtel mais sans guide, porteur et encadrement du trek (le trek se fera en autonomie). Je veux juste savoir si ça existe et si oui à qui je peux m'adresser. L'idée est d'éviter d'effectuer soi-même ces formalités le premier jour après 13h d'avion. Vos retours d'expérience dans ce domaine sont les bienvenus. Merci d'avance !
Namasté,
Quel sont vos avis sur cette incroyable photo prise il y a quelques semaines au sommet de l'Everest ? (Source "Le Dauphiné Libéré")
Et l'article à lire : https://www.ledauphine.com/france-monde/2019/05/24/trois-nouveaux-morts-sur-un-everest-embouteille
De vous lire,
Le Belu
Quel sont vos avis sur cette incroyable photo prise il y a quelques semaines au sommet de l'Everest ? (Source "Le Dauphiné Libéré")
Et l'article à lire : https://www.ledauphine.com/france-monde/2019/05/24/trois-nouveaux-morts-sur-un-everest-embouteille
De vous lire,
Le Belu
Bonsoir,
Je pense partir du 14 au 25 mars au Nepal et faire le trek dans la vallée du Langtang.
1) j’arrive le vendredi à 14h30. Est-ce que j’ai le temps de faire mon permis et tims ? Si oui quel bureau tnb ou taan ? Si non le samedi les deux sont ouverts ?
2) Neige en mars ? Est-ce que je vais avoir de la neige ? Chute de neige ou marche dans la neige ? Et est-il possible de monter au Tserko Ri mi-mars ? Quel temps faut-il s’attendre ?
J’etais L’année dernière sur le ABC en avril/mai. Sinon quel trek me conseillez vous ?
Merci beaucoup !
Je pense partir du 14 au 25 mars au Nepal et faire le trek dans la vallée du Langtang.
1) j’arrive le vendredi à 14h30. Est-ce que j’ai le temps de faire mon permis et tims ? Si oui quel bureau tnb ou taan ? Si non le samedi les deux sont ouverts ?
2) Neige en mars ? Est-ce que je vais avoir de la neige ? Chute de neige ou marche dans la neige ? Et est-il possible de monter au Tserko Ri mi-mars ? Quel temps faut-il s’attendre ?
J’etais L’année dernière sur le ABC en avril/mai. Sinon quel trek me conseillez vous ?
Merci beaucoup !
Bonjour,
Je me rends seule au Nepal en Février 2019 pour faire un trek. Je vais rester environ 10 jours maximum. Car ensuite je vais en Inde dans le Kerala. Je vais arriver à Katmandou le 18 février 2019 je n'ai pas encore pris le billet retour pour organiser la suite du voyage en Inde et je me pose quelques questions : - Est-il possible de faire une partie seulement du tour des Annapurnas en partant de Katmandou en moins de 10 jours : exemple j'arrive le 18 à Katmandou repos puis le 19 février départ de Katmandou et ensuite quelques jours de marche et retour pour être partie de Katmandou le 26 ou 27 ? Si cela est possible quel itinéraire me conseillez-vous ? (merci de m'indiquer si il faut prévoir du rab pour ne pas rater l'avion ;-)) - je pars pour la première fois faire ce type de voyage pour la météo mi-fin février que me conseillez vous de prévoir ? - je suis seule et ayant un peu peur je pense que je vais essayer de rejoindre un petit groupe avec guide par exemple mais je ne voudrais le truc hypra touristique ou le gros groupe des conseils pour une agence ou un guide de confiance ? (en même temps je ne me sens pas non plus d'être seule avec le guide !) Merci beaucoup pour vos conseils! Ludivine
Je me rends seule au Nepal en Février 2019 pour faire un trek. Je vais rester environ 10 jours maximum. Car ensuite je vais en Inde dans le Kerala. Je vais arriver à Katmandou le 18 février 2019 je n'ai pas encore pris le billet retour pour organiser la suite du voyage en Inde et je me pose quelques questions : - Est-il possible de faire une partie seulement du tour des Annapurnas en partant de Katmandou en moins de 10 jours : exemple j'arrive le 18 à Katmandou repos puis le 19 février départ de Katmandou et ensuite quelques jours de marche et retour pour être partie de Katmandou le 26 ou 27 ? Si cela est possible quel itinéraire me conseillez-vous ? (merci de m'indiquer si il faut prévoir du rab pour ne pas rater l'avion ;-)) - je pars pour la première fois faire ce type de voyage pour la météo mi-fin février que me conseillez vous de prévoir ? - je suis seule et ayant un peu peur je pense que je vais essayer de rejoindre un petit groupe avec guide par exemple mais je ne voudrais le truc hypra touristique ou le gros groupe des conseils pour une agence ou un guide de confiance ? (en même temps je ne me sens pas non plus d'être seule avec le guide !) Merci beaucoup pour vos conseils! Ludivine
Bonjour à tous,
Nous sommes 5 amis de 29 à 37 ans qui partons pour un tour des annapurnas en mars 2019. Nous en sommes au tout début de l’organisation, alors nous avons besoin d'un peu d'aide.
Tout d'abord, ayant 11 jours complets que nous pouvons consacrer à la marche, quelle portion conseilleriez-vous ?
Après concertation de notre petit groupe, nous souhaiterions partir avec un guide, et des porteurs. Auriez-vous un guide en particulier à nous recommander ? Nous avons contacté, sur recommandations, Pyrénées Népal et Kusang Sherpa. Certains d'entre vous ont-ils déjà eu l'occasion de voyager avec eux ?
Enfin, une de mes craintes est d'être contraints de loger dans une guesthouse imposée, pas forcément la plus sympa.
Par avance, merci pour vos précieuses informations !
Nous sommes 5 amis de 29 à 37 ans qui partons pour un tour des annapurnas en mars 2019. Nous en sommes au tout début de l’organisation, alors nous avons besoin d'un peu d'aide.
Tout d'abord, ayant 11 jours complets que nous pouvons consacrer à la marche, quelle portion conseilleriez-vous ?
Après concertation de notre petit groupe, nous souhaiterions partir avec un guide, et des porteurs. Auriez-vous un guide en particulier à nous recommander ? Nous avons contacté, sur recommandations, Pyrénées Népal et Kusang Sherpa. Certains d'entre vous ont-ils déjà eu l'occasion de voyager avec eux ?
Enfin, une de mes craintes est d'être contraints de loger dans une guesthouse imposée, pas forcément la plus sympa.
Par avance, merci pour vos précieuses informations !
Bonjour,
Je suis actuellement a Beni, seul, avec le but de realiser le tour du Dgaulagiri et si possible le Thapa peak. Je me suis prepare, jai tout le matos, mais je ne trouve pas de porteur. Mon sac est a 22kg (et je nai pris que le necessaire). Mes questions: Peux ton le faire seul (je ne suis jamais monte a plus de 4000m) ? Connaissez vous un guide ou porteur sur beni et alentour ? Personne dans le coin en ce moment avec ce projet?
Je suis un peu démoralisé. Merci de vos reponses. Cdlt. Francois.
Je suis actuellement a Beni, seul, avec le but de realiser le tour du Dgaulagiri et si possible le Thapa peak. Je me suis prepare, jai tout le matos, mais je ne trouve pas de porteur. Mon sac est a 22kg (et je nai pris que le necessaire). Mes questions: Peux ton le faire seul (je ne suis jamais monte a plus de 4000m) ? Connaissez vous un guide ou porteur sur beni et alentour ? Personne dans le coin en ce moment avec ce projet?
Je suis un peu démoralisé. Merci de vos reponses. Cdlt. Francois.
Bonjour bonjour !
Je me lance dans mon premier trek au Népal en solo bientôt et j'hésite encore sur la route à prendre. J'ai voudrais faire le trek des 3 passes mais en partant de Jiri. Comme beaucoup, j'ai un peu la trouille de voler jusqu'à Lukla + le cout du vol me dissuade un peu de prendre l'avion au moins à l'aller. Une amie m'a parler de l'option Jiri-Lukla qui me rajouterait une semaine de marcher mais qui semble être une alternative intéressante. Après avoir fait un peu de recherche, j'ai pu lire que ce trek n'est pas toujours bien balisé et que je risque de ne pas rencontrer beaucoup d'autres trekkers.. Du coup j'hésite à faire cette partie. J'ai une carte avec moi et des petites bases d'orientation à la boussole mais n'ayant jamais trekker au Népal, je ne sais pas trop à quoi m'attendre niveau route et balissage. Y a-t-il des parties où il faut être plus vigilant que d'autres ? Faut-il un bon niveau d'orientation pour faire ce trek ?
Aussi y a-t-il une entrée de parc à payer entre Jiri et Lukla ? J'ai pu lire je ne sais plus ou que la route traverse pendant quelques km seulement un parc et qu'il y a un check point où il faut payer 2000 Rs. Si j'achete mon permis pour le Sagarmatha nationa parc à KTM, dois-je payer quand même payer la taxe entre Jiri et Lukla ?
Aussi, pour le retour, j'envisage l'avion mais je me renseigne aussi sur l'option de marcher jusqu'à Salleri et de repartir à KTM en jeep. Quelqu'un aurait une idée du prix de la Jeep ?
Merci pour tous conseils ou infos qui m'aiderait à être bien préparé.
Jennifer
Je me lance dans mon premier trek au Népal en solo bientôt et j'hésite encore sur la route à prendre. J'ai voudrais faire le trek des 3 passes mais en partant de Jiri. Comme beaucoup, j'ai un peu la trouille de voler jusqu'à Lukla + le cout du vol me dissuade un peu de prendre l'avion au moins à l'aller. Une amie m'a parler de l'option Jiri-Lukla qui me rajouterait une semaine de marcher mais qui semble être une alternative intéressante. Après avoir fait un peu de recherche, j'ai pu lire que ce trek n'est pas toujours bien balisé et que je risque de ne pas rencontrer beaucoup d'autres trekkers.. Du coup j'hésite à faire cette partie. J'ai une carte avec moi et des petites bases d'orientation à la boussole mais n'ayant jamais trekker au Népal, je ne sais pas trop à quoi m'attendre niveau route et balissage. Y a-t-il des parties où il faut être plus vigilant que d'autres ? Faut-il un bon niveau d'orientation pour faire ce trek ?
Aussi y a-t-il une entrée de parc à payer entre Jiri et Lukla ? J'ai pu lire je ne sais plus ou que la route traverse pendant quelques km seulement un parc et qu'il y a un check point où il faut payer 2000 Rs. Si j'achete mon permis pour le Sagarmatha nationa parc à KTM, dois-je payer quand même payer la taxe entre Jiri et Lukla ?
Aussi, pour le retour, j'envisage l'avion mais je me renseigne aussi sur l'option de marcher jusqu'à Salleri et de repartir à KTM en jeep. Quelqu'un aurait une idée du prix de la Jeep ?
Merci pour tous conseils ou infos qui m'aiderait à être bien préparé.
Jennifer
Bonsoir,
j'ai pour projet de partir 1 mois au Népal en octobre 2017. J'ai mes billets d'avion en poche et je compte y partir juste en sac à dos et en réservant uniquement les 2 ou 3 premières nuits histoire de ne pas être pris au dépourvu à mon arrivée. Je voudrai des conseils et des informations sur le Népal actuel ainsi que des lieux à ne pas manquer. Je compte faire le trek de l'Annapurna seul. Merci de vos réponses
j'ai pour projet de partir 1 mois au Népal en octobre 2017. J'ai mes billets d'avion en poche et je compte y partir juste en sac à dos et en réservant uniquement les 2 ou 3 premières nuits histoire de ne pas être pris au dépourvu à mon arrivée. Je voudrai des conseils et des informations sur le Népal actuel ainsi que des lieux à ne pas manquer. Je compte faire le trek de l'Annapurna seul. Merci de vos réponses
Bonjour amis trekkeurs et voyageurs :)
je souhaite revenir au Népal pour cette fois ci un trek de courte durée.
En fait j'aimerai passer le col du Thorong Pass mais il semble que celui ci se franchisse principalement dans le cadre du trek du "tour des Annapurnas" et ce trek, d'apres les infos dont je dispose se fait en 14 à 16 jours...
J'aimerai raccourcir cette durée en ne faisant pas ce trek entièrement, mon envie est de franchir le Thorong Pass.
Ma question est la suivante, est il possible de faire l'itinéraire suivant, j'ai du mal à me rendre compte des durées et possibilités :
1) Départ de Jomsom puis direction Muktinath puis .... pppfffffff... je ne sais pas trop car je ne me rends pas compte des durées et de l'altitude entre les étapes.
En résumé, je souhaite partir de Jomson puis franchir le Thorong Pass puis revenir sur Jomson en passant par Tilicho Lake, il parait que c'est magnifique.
Je sais qu'il y a des règles à respecter en terme d'acclimatation, je ne veux pas aller plus vite que la musique et faire n'importe quoi, plusieurs treks à mon actif, je recherche juste un itinéraire sur une durée de 10 jours à plus ou moins 1 jour par lequel je puisse passer le Thorong Pass serait idéal.
Toutes les idées et conseils sont les bienvenus.
Merci pour vos réponses et retours d'expériences.
je souhaite revenir au Népal pour cette fois ci un trek de courte durée.
En fait j'aimerai passer le col du Thorong Pass mais il semble que celui ci se franchisse principalement dans le cadre du trek du "tour des Annapurnas" et ce trek, d'apres les infos dont je dispose se fait en 14 à 16 jours...
J'aimerai raccourcir cette durée en ne faisant pas ce trek entièrement, mon envie est de franchir le Thorong Pass.
Ma question est la suivante, est il possible de faire l'itinéraire suivant, j'ai du mal à me rendre compte des durées et possibilités :
1) Départ de Jomsom puis direction Muktinath puis .... pppfffffff... je ne sais pas trop car je ne me rends pas compte des durées et de l'altitude entre les étapes.
En résumé, je souhaite partir de Jomson puis franchir le Thorong Pass puis revenir sur Jomson en passant par Tilicho Lake, il parait que c'est magnifique.
Je sais qu'il y a des règles à respecter en terme d'acclimatation, je ne veux pas aller plus vite que la musique et faire n'importe quoi, plusieurs treks à mon actif, je recherche juste un itinéraire sur une durée de 10 jours à plus ou moins 1 jour par lequel je puisse passer le Thorong Pass serait idéal.
Toutes les idées et conseils sont les bienvenus.
Merci pour vos réponses et retours d'expériences.
Bonjour, un petit retour en forme de guide de voyage sur le trek du camp de base du Mardi Himal effectué du 15 au 21 novembre. Il vous faudra une petite semaine pour monter à 4500m d’altitude en partant de Pokhara et y revenir.
Jour 1 : De Pokhara lake side, direction Baglung bus station (400rps en taxi ou 1h30 de marche ou bus local). Demandez le bus pour Phedi, c’est le départ du trek. 1h de bus, 100rps. Vous pouvez avec le même bus continuer 1 heure de plus pour aller à Kande (départ alternatif du trek). Si vous voulez alléger un peu l’énorme liasse de roupies qui constitue votre budget pour une semaine de trek, vous pouvez prendre un taxi jusqu’à Phedi pour 1200 roupies (à peu près, cela dépendra de votre aptitude à la négociation tarifaire).
Phedi (1130m) – (upper)Dampus (1650). C’est court mais intense. Vous descendez du bus, traversez la route et commencez directement à monter des marches d’escalier. Courage, cela prendra 1h30 pour venir à bout des 3650 marches restantes. Je vais vous épargner les détails, mais je m’arrête à Dampus une semaine. D’abord car je vais chez des amis et puis la vue est pas mal du tout ! Libre à vous de continuer vers Pothana (1 petite heure), voir Deurali (encore 1 heure supplémentaire).
Jour 2 : Dampus – Pothana – Deurali (2100) – Forest Camp (2540) En sortant de Dampus, il faut stopper au bureau de l’ACAP pour présenter ses papiers en règle, à savoir le TIMS et le droit d’entrée ACAP. Attention, le droit d’entrée ACAP se paie 2000 roupies à Katmandu ou Pokhara. Ici, c’est 6000 rps…véritable insulte aux têtes de linotte et autres procrastinateurs. En sortant de ce bureau, digne truchement de la corruption ambiante de ce beau pays montagneux, ne manquez pas l’occasion de vous procurer dans le dernier magasin de Dampus, un magnifique bâton de marche taillé dans du véritable bois d’arbre, pour la modique somme de 100 roupies. Ensuite, entamez votre montée vers Pothana, charmant village aux doux airs alpins puis suivez la crête encore 1 heure en montant vers Deurali, à 2100m. C’est un ensemble de 3 ou 4 guest house qui constitue une halte agréable avec une superbe vue sur les collines invitant à la méditation. A la sortie de Deurali, le sentier à gauche descend vers Landruk et le trek de l’abc. Si vous n’avez pas changé d’avis sur votre choix de trek, il serait judicieux d’emprunter le sentier sur votre droite. Vous allez alors pénétrer dans une forêt dense pour y passer les 4 prochaines heures. Oubliez les récits de touristes esseulés croqués par des léopards, et autres bûcherons solitaires morcelés par des ours, et continuez d’avancer sur ce sentier peu emprunté. Vous allez penser que l’investissement de 100 roupies pour acheter un bâton n’était décidément pas une fantaisie. Vous serez toutefois seul face à vous-même jusqu’au moment d’apercevoir entre les arbres et les fougères une modeste bâche qui abrite un autochtone entretenant un feu et ravi de vous proposer une tasse de café. Puis les arbres s’espacent enfin et laissent passer la lumière crue du jour qui illumine le panneau « Welcome to Forest Camp ». C’est un ensemble de 4 ou 5 guest house. Après un rapide tour d’horizon, Je sélectionne le « Jungle embassy Hotel » qui affiche fièrement ses 5 étoiles au-dessus de l’entrée du dining hall. Le jeune propriétaire de l’hôtel étale son ambition en proposant 2 salles de bain commune. C’est du jamais vu dans le secteur. Et en plus, il y a de l’eau chaude. La literie est neuve et confortable. Le cuistot me prépare des succulents spaghettis. L’endroit mérite décidément ses 5 étoiles.
Sympa la vue de Dampus? Je vous l'avais dit...
Pothana, un ptit air de ricolaaaa!!
Merci Bim pour les spaghettis, tu gères !
A suivre
Jour 1 : De Pokhara lake side, direction Baglung bus station (400rps en taxi ou 1h30 de marche ou bus local). Demandez le bus pour Phedi, c’est le départ du trek. 1h de bus, 100rps. Vous pouvez avec le même bus continuer 1 heure de plus pour aller à Kande (départ alternatif du trek). Si vous voulez alléger un peu l’énorme liasse de roupies qui constitue votre budget pour une semaine de trek, vous pouvez prendre un taxi jusqu’à Phedi pour 1200 roupies (à peu près, cela dépendra de votre aptitude à la négociation tarifaire).
Phedi (1130m) – (upper)Dampus (1650). C’est court mais intense. Vous descendez du bus, traversez la route et commencez directement à monter des marches d’escalier. Courage, cela prendra 1h30 pour venir à bout des 3650 marches restantes. Je vais vous épargner les détails, mais je m’arrête à Dampus une semaine. D’abord car je vais chez des amis et puis la vue est pas mal du tout ! Libre à vous de continuer vers Pothana (1 petite heure), voir Deurali (encore 1 heure supplémentaire).
Jour 2 : Dampus – Pothana – Deurali (2100) – Forest Camp (2540) En sortant de Dampus, il faut stopper au bureau de l’ACAP pour présenter ses papiers en règle, à savoir le TIMS et le droit d’entrée ACAP. Attention, le droit d’entrée ACAP se paie 2000 roupies à Katmandu ou Pokhara. Ici, c’est 6000 rps…véritable insulte aux têtes de linotte et autres procrastinateurs. En sortant de ce bureau, digne truchement de la corruption ambiante de ce beau pays montagneux, ne manquez pas l’occasion de vous procurer dans le dernier magasin de Dampus, un magnifique bâton de marche taillé dans du véritable bois d’arbre, pour la modique somme de 100 roupies. Ensuite, entamez votre montée vers Pothana, charmant village aux doux airs alpins puis suivez la crête encore 1 heure en montant vers Deurali, à 2100m. C’est un ensemble de 3 ou 4 guest house qui constitue une halte agréable avec une superbe vue sur les collines invitant à la méditation. A la sortie de Deurali, le sentier à gauche descend vers Landruk et le trek de l’abc. Si vous n’avez pas changé d’avis sur votre choix de trek, il serait judicieux d’emprunter le sentier sur votre droite. Vous allez alors pénétrer dans une forêt dense pour y passer les 4 prochaines heures. Oubliez les récits de touristes esseulés croqués par des léopards, et autres bûcherons solitaires morcelés par des ours, et continuez d’avancer sur ce sentier peu emprunté. Vous allez penser que l’investissement de 100 roupies pour acheter un bâton n’était décidément pas une fantaisie. Vous serez toutefois seul face à vous-même jusqu’au moment d’apercevoir entre les arbres et les fougères une modeste bâche qui abrite un autochtone entretenant un feu et ravi de vous proposer une tasse de café. Puis les arbres s’espacent enfin et laissent passer la lumière crue du jour qui illumine le panneau « Welcome to Forest Camp ». C’est un ensemble de 4 ou 5 guest house. Après un rapide tour d’horizon, Je sélectionne le « Jungle embassy Hotel » qui affiche fièrement ses 5 étoiles au-dessus de l’entrée du dining hall. Le jeune propriétaire de l’hôtel étale son ambition en proposant 2 salles de bain commune. C’est du jamais vu dans le secteur. Et en plus, il y a de l’eau chaude. La literie est neuve et confortable. Le cuistot me prépare des succulents spaghettis. L’endroit mérite décidément ses 5 étoiles.
Sympa la vue de Dampus? Je vous l'avais dit...

Pothana, un ptit air de ricolaaaa!!

Merci Bim pour les spaghettis, tu gères !

A suivre
Bonjour,
j'hésite actuellement entre plusieurs projets de voyage, l'un d'eux étant un trek au Mustang, car j'ai l'impression que c'est très beau; mais je ne veux pas dormir en lodges, je cherche donc une solution camping... mais "dans la nature", pas dans la cour des lodges comme j'ai connu sur le tour du Manaslu...!
A force de chercher, je suis tombée sur cette offre de Tirawa : https://www.tirawa.com/voyages-nepal/grand-tour-du-mustang-np-318#infos-pratiques
Mais je me demande si certains des campements ne sont pas, en fait, dans la cour des lodges ou du moins dans les villages comme sur le tour du Manaslu... d'autre part, je trouve leurs dates de départ un peu bizarres : mai et septembre. Ne risque-t-il pas de faire trop chaud? Je supporte le froid, on peut toujours s'équiper, mais je n'aime vraiment pas la chaleur... Merci beaucoup pour les conseils...! si des personnes connaissent des agences organisant ce trek, en camping, à d'autres dates, cela pourrait m'intéresser (agences locales si possibles, pas de problème si anglophones ).
Mais je me demande si certains des campements ne sont pas, en fait, dans la cour des lodges ou du moins dans les villages comme sur le tour du Manaslu... d'autre part, je trouve leurs dates de départ un peu bizarres : mai et septembre. Ne risque-t-il pas de faire trop chaud? Je supporte le froid, on peut toujours s'équiper, mais je n'aime vraiment pas la chaleur... Merci beaucoup pour les conseils...! si des personnes connaissent des agences organisant ce trek, en camping, à d'autres dates, cela pourrait m'intéresser (agences locales si possibles, pas de problème si anglophones ).
Bonjour à tous!
C'est décidé, je vais passer les fetes de fin d'année au Nepal! J'en suis donc à la préparation d'un trek que je ferais avec mon compagnon, sans guide ni porteur. Nous arrivons à Kathmandu le 23 décembre et souhaiterions prendre un vol pour Lukla le 24. Notre vol de retour de Katmanthu est le 10 janvier. Du coup je compte environ 14 jours pleins pour faire ce trek. (Pour avoir de la marge au retour si jamais le vol Lukla-Kathmandu est annulé).
Le soucis est que plus je passe de temps sur internet, plus je deviens indécise sur le trajet à effectuer...🤪 Faire l'EBC? Faire les 3 pass? Faire un mix des 2? Gokyo? Alors pour le coup je compte sur vos retours d'experience pour me faire une idée... j'ai besoin de vos avis, coups de coeur, impressions totalement subjectives, ou conseils tout à fait importants!
Qu'avez vous pensé des different pass? Vaut-il le coup d'aller jusqu'au camp de base? La vue du Kala Patthar est-elle aussi belle que ce que j'imagine? Le kongma La est-il le plus beau des 3 pass? Pour aller à Gokyo vaut-il mieux passer par Thame ou bien Phortse? Est-ce que vous me conseillez de faire une journée "d'acclimatation" à Chukhung Ri?......?
Un grand merci d'avance pour vos retours!!
C'est décidé, je vais passer les fetes de fin d'année au Nepal! J'en suis donc à la préparation d'un trek que je ferais avec mon compagnon, sans guide ni porteur. Nous arrivons à Kathmandu le 23 décembre et souhaiterions prendre un vol pour Lukla le 24. Notre vol de retour de Katmanthu est le 10 janvier. Du coup je compte environ 14 jours pleins pour faire ce trek. (Pour avoir de la marge au retour si jamais le vol Lukla-Kathmandu est annulé).
Le soucis est que plus je passe de temps sur internet, plus je deviens indécise sur le trajet à effectuer...🤪 Faire l'EBC? Faire les 3 pass? Faire un mix des 2? Gokyo? Alors pour le coup je compte sur vos retours d'experience pour me faire une idée... j'ai besoin de vos avis, coups de coeur, impressions totalement subjectives, ou conseils tout à fait importants!
Qu'avez vous pensé des different pass? Vaut-il le coup d'aller jusqu'au camp de base? La vue du Kala Patthar est-elle aussi belle que ce que j'imagine? Le kongma La est-il le plus beau des 3 pass? Pour aller à Gokyo vaut-il mieux passer par Thame ou bien Phortse? Est-ce que vous me conseillez de faire une journée "d'acclimatation" à Chukhung Ri?......?
Un grand merci d'avance pour vos retours!!
Bonjour,
Je pars très prochainement au Népal pour faire entre autre les Trek des 3 Cols. Quelqu'un peut il me dire quel est le budget moyen par jour à prévoir? CAr cette zone semble plus chère que d'autres .
D'avance merci pour vos réponses :)
Je pars très prochainement au Népal pour faire entre autre les Trek des 3 Cols. Quelqu'un peut il me dire quel est le budget moyen par jour à prévoir? CAr cette zone semble plus chère que d'autres .
D'avance merci pour vos réponses :)
Bonjour, je recherche un guide de confiance pour faire un trek au Népal fin décembre début janvier . Manaslu ou Langtang-Helambu-Gosaikund.
Pourriez vous me communiquer des coordonnées de guides locaux avec lesquels vous auriez eu une bonne expérience?
Merci par avance!
Bonjour à tous !
C'est mon premier message sur ce forum et je suis enchanté de pouvoir profiter de votre expérience de voyageur pour enrichir mes futurs voyages ! J'en ferais de même sur les endroits où je me suis déjà rendu ! :)
Je commence à organiser un voyage d'un mois au Nepal en mars/avril 2020 à deux avec ma conjointe et je voulais avoir votre retour sur mes premières idées quant à l'organisation de ce trip !
1ère semaine : la Vallée de Katmandou. Nous visiterons Bhaktapur, Bodhnath, Patan, Nagarkot ainsi que d'autres villes et lieux emblématique de cette vallée. Je n'ai pas encore fait de recherche poussé sur les lieux plus cachés, moins touristiques, ... Je suis donc preneur si vous avez visité des choses sympa !
2ème et 3ème semaine : Trek. Go vers Pokhara puis mon idée première est de faire le Tour des Annapurnas en s'arrêtant à Jomsom pour prendre l'avion et revenir à Pokhara. C'est le point où j'ai vraiment besoin de conseil, ne trouvant pas entièrement mon bonheur sur les sites que j'ai pu visiter. Nous ne sommes pas des randonneurs et trekkeurs aguerris, bien qu'étant jeune et sans problème de santé nous pensons pouvoir nous confronter à un minimum de difficulté (sans abuser pour un niveau restant tout de même débutant).
Plusieurs choses me questionnent : - Est ce le bon circuit pour des personnes peu "préparées" ? - Savez-vous quelle météo fait il à cette époque dans cette région ? Je ne sais pas trop quel est le moment idéal entre le début du mois de mars qui est froid et l'arrivée des nuages à l'arrivée du printemps. - Combien faut-il de temps pour faire ce trek ? Certains sites annoncent 14 jours tandis que d'autres penchent plus pour une dizaine. La différence dépend est elle vraiment de la cadence de marche ou plus du temps qu'il faut pour éviter le mal des montagnes ? - Est-il nécessaire d'être accompagné d'un guide ? Pour être franc, je penche plus pour en prendre un, question de sécurité et de facilité pour les réservations, mais je souhaiterai tout de même avoir votre retour. De plus, si vous avez des bonnes adresses je suis preneur. (Et comment cela se passe pour l'avion dans ce cas, faut il lui payer ?) - Combien de temps avant et après le trek faut il prendre pour avoir une marge de sécurité ? - Et enfin d'où faut il démarrer le trek ? J'ai vu des trekkeurs partir de Besisahar, de Bhulbule mais également de Jaggat. Je ne sais donc pas qu'est ce qui est le mieux en terme de beauté du paysage par rapport à la fatigue accumulé dés le début du trek.
4ème et dernière semaine : le Téraï. Là-bas nous visiterons bien sûr le parc de Chitwan et je voulais savoir quels étaient les bons guides pour ce type de sortie. J'ai ne voudrais pas être accompagné par quelqu'un ne sachant pas quoi faire devant un ours eheh. Et combien de temps ce parc nécessite t-il pour vraiment en profiter ? S'il y a d'autres choses à faire dans cette région, je suis preneur également.
Et voila ! Les deux (ou trois ?) derniers jours seront destinés à retourner sur Katmandou et garder une marge de sécurité pour prévenir les aléas des routes et services de transports népalais.
Savez vous s'il y a beaucoup de touristes en mars/avril au Népal ? Vu que ce n'est pas la grosse saison d'octobre à novembre j'ai espoir que ça soit plus calme.
Désolé pour le nombre de questions mais si vous avez des réponses rien qu'à quelques-unes ça me sera déjà grandement utile ! Merci par avance de vos réponses. :)
C'est mon premier message sur ce forum et je suis enchanté de pouvoir profiter de votre expérience de voyageur pour enrichir mes futurs voyages ! J'en ferais de même sur les endroits où je me suis déjà rendu ! :)
Je commence à organiser un voyage d'un mois au Nepal en mars/avril 2020 à deux avec ma conjointe et je voulais avoir votre retour sur mes premières idées quant à l'organisation de ce trip !
1ère semaine : la Vallée de Katmandou. Nous visiterons Bhaktapur, Bodhnath, Patan, Nagarkot ainsi que d'autres villes et lieux emblématique de cette vallée. Je n'ai pas encore fait de recherche poussé sur les lieux plus cachés, moins touristiques, ... Je suis donc preneur si vous avez visité des choses sympa !
2ème et 3ème semaine : Trek. Go vers Pokhara puis mon idée première est de faire le Tour des Annapurnas en s'arrêtant à Jomsom pour prendre l'avion et revenir à Pokhara. C'est le point où j'ai vraiment besoin de conseil, ne trouvant pas entièrement mon bonheur sur les sites que j'ai pu visiter. Nous ne sommes pas des randonneurs et trekkeurs aguerris, bien qu'étant jeune et sans problème de santé nous pensons pouvoir nous confronter à un minimum de difficulté (sans abuser pour un niveau restant tout de même débutant).
Plusieurs choses me questionnent : - Est ce le bon circuit pour des personnes peu "préparées" ? - Savez-vous quelle météo fait il à cette époque dans cette région ? Je ne sais pas trop quel est le moment idéal entre le début du mois de mars qui est froid et l'arrivée des nuages à l'arrivée du printemps. - Combien faut-il de temps pour faire ce trek ? Certains sites annoncent 14 jours tandis que d'autres penchent plus pour une dizaine. La différence dépend est elle vraiment de la cadence de marche ou plus du temps qu'il faut pour éviter le mal des montagnes ? - Est-il nécessaire d'être accompagné d'un guide ? Pour être franc, je penche plus pour en prendre un, question de sécurité et de facilité pour les réservations, mais je souhaiterai tout de même avoir votre retour. De plus, si vous avez des bonnes adresses je suis preneur. (Et comment cela se passe pour l'avion dans ce cas, faut il lui payer ?) - Combien de temps avant et après le trek faut il prendre pour avoir une marge de sécurité ? - Et enfin d'où faut il démarrer le trek ? J'ai vu des trekkeurs partir de Besisahar, de Bhulbule mais également de Jaggat. Je ne sais donc pas qu'est ce qui est le mieux en terme de beauté du paysage par rapport à la fatigue accumulé dés le début du trek.
4ème et dernière semaine : le Téraï. Là-bas nous visiterons bien sûr le parc de Chitwan et je voulais savoir quels étaient les bons guides pour ce type de sortie. J'ai ne voudrais pas être accompagné par quelqu'un ne sachant pas quoi faire devant un ours eheh. Et combien de temps ce parc nécessite t-il pour vraiment en profiter ? S'il y a d'autres choses à faire dans cette région, je suis preneur également.
Et voila ! Les deux (ou trois ?) derniers jours seront destinés à retourner sur Katmandou et garder une marge de sécurité pour prévenir les aléas des routes et services de transports népalais.
Savez vous s'il y a beaucoup de touristes en mars/avril au Népal ? Vu que ce n'est pas la grosse saison d'octobre à novembre j'ai espoir que ça soit plus calme.
Désolé pour le nombre de questions mais si vous avez des réponses rien qu'à quelques-unes ça me sera déjà grandement utile ! Merci par avance de vos réponses. :)
Bonjour
Avec mon compagnon nous allons partir pour le Népal dans deux semaines. Nous avons pris le même guide que son frère pour faire le tour des Annapurnas l'année dernière.
Il nous propose 1850 USD par personne... en regardant sur d'autres sites de trekeurs, je remarque que ce tarif est celui payé pour deux personnes en moyenne... soit moins de 1000€ par personne.
Est-ce que nous sommes en train de nous faire arnaquer? Si on peut parler d'arnaque (nous ne partons pas avec une agence afin de verser la totalité de l'argent au guide et aux sherpas). Il faut savoir que nous serons que deux personnes.
Quel est votre avis? Avez-vous des guides à nous conseiller?
Merci d'avance,
Vanessa
Avec mon compagnon nous allons partir pour le Népal dans deux semaines. Nous avons pris le même guide que son frère pour faire le tour des Annapurnas l'année dernière.
Il nous propose 1850 USD par personne... en regardant sur d'autres sites de trekeurs, je remarque que ce tarif est celui payé pour deux personnes en moyenne... soit moins de 1000€ par personne.
Est-ce que nous sommes en train de nous faire arnaquer? Si on peut parler d'arnaque (nous ne partons pas avec une agence afin de verser la totalité de l'argent au guide et aux sherpas). Il faut savoir que nous serons que deux personnes.
Quel est votre avis? Avez-vous des guides à nous conseiller?
Merci d'avance,
Vanessa
Bonjour à tous,
je voulais savoir chez qui vous avez souscrit une assurance voyage ? et surtout pour ceux qui auraient fait jouer l'assurance pour le remboursement des frais d'helico entre Lukla et KTM (quand la météo etait trop mauvaise plusieurs jours).
j'ai fait un peu le tour déja, il y a le vieux campeur, diot, allianz voyage... mais j'ai des doutes si certaines prennent en charge les frais d'evacuation hélico (visiblement les népalais donnent une attestation avec la maniere a eux de justifier ces frais) car 500$ en plus par personne, cela fait mal comme cadeau de fin de séjour.
donc j'aimerai du vécu si possible
j'ai payé l'avion avec ma carte Amex, mais je pense qu'ils n'assurent pas tout et surtout le trek via une agence locale, je ne pense pas que je puisse le payer sur place en amex
merci d'avance
je voulais savoir chez qui vous avez souscrit une assurance voyage ? et surtout pour ceux qui auraient fait jouer l'assurance pour le remboursement des frais d'helico entre Lukla et KTM (quand la météo etait trop mauvaise plusieurs jours).
j'ai fait un peu le tour déja, il y a le vieux campeur, diot, allianz voyage... mais j'ai des doutes si certaines prennent en charge les frais d'evacuation hélico (visiblement les népalais donnent une attestation avec la maniere a eux de justifier ces frais) car 500$ en plus par personne, cela fait mal comme cadeau de fin de séjour.
donc j'aimerai du vécu si possible
j'ai payé l'avion avec ma carte Amex, mais je pense qu'ils n'assurent pas tout et surtout le trek via une agence locale, je ne pense pas que je puisse le payer sur place en amex
merci d'avance
Bonsoir tout le monde ! En ésperant que mon message soit dans la bonne rubrique si ce n'est pas le cas je m'en excuse d'avance. J'aurais besoin qu'on éclaire ma lanterne. J'ai dans l'idée de partir au Népal à pieds dans les mois qui arrivent et sans limite de temps quitte à m’arrêter quelques temps dans des pays pour travailler histoire de me refaire un peu d'argent. Mon but serait de partir avec mon sac à dos et environ 2000 euros et de faire le trajet à pieds/en stop, le but étant de dépenser le moins en transport. Ce qui m'intéresse le plus étant le chemin je n'ai aucun intérêt à voyager à toute allure en train ou autre. Niveau itinéraire j'aimerais rejoindre la Turquie à pieds puis faire Turquie-Iran-Pakistan-Inde-Népal, le problème c'est que je sais qu'il y a pas mal de problèmes dans certains de ces pays au niveau conflits. Si certains ne peuvent vraiment pas pas être traversés sauf sous escorte et tout le tralalala je ferais le détour plus au nord mais cela ne m'arrangerais pas. Je suis donc à la recherche de toute information, que ce soit des gens l'ayant fait ( un témoignage serait le Graal), des conseils sur l'itinéraire, sur le matériel à prendre dans le sac, le budget et les papiers, les saisons ou partir, enfin vous l'aurez compris toute infos m'intéresse et je serais très heureux de discuter de ce projet avec vous . Merci d'avanceles voyageurs
Ayant descendu la route Jomsom - Pokhara en bus et désirant refaire une partie de cette route à pied (la route ou chemins avoisinants), je recherche le nom des étapes qui longent la gorge lorsque celle-ci devient étroite et profonde. Cela doit être dans le second tiers mais n'en connaît pas les intitulés. Merci à vous.
J'aurai d'autres questions sur le circuit des Annapurnas. Que me conseillez-vous comme guide? le Lonely Planet "Trekking in the Himalaya" version 2016 est-elle différente de la version précédente (2009)? Le guide "Natt Trails ..." de Richer... est-il davantage détaillé? Merci à vous.
J'aurai d'autres questions sur le circuit des Annapurnas. Que me conseillez-vous comme guide? le Lonely Planet "Trekking in the Himalaya" version 2016 est-elle différente de la version précédente (2009)? Le guide "Natt Trails ..." de Richer... est-il davantage détaillé? Merci à vous.




