Discussions similar to: Ouvrir compte bancaire Maroc
FR
Emploi, carte de séjour et compte bancaire au Maroc
Bonjour,

Je prépare actuellement mon prochain départ pour le Maroc, pour Casablanca. Je suis française et arriverai au Maroc dans le but d'y trouver un emploi et d'y rester quelques temps.

Je me pose diverses questions pratiques sur les "papiers" à obtenir ou à fournir... D'avance merci à ceux qui pourront répondre à quelques unes de mes questions ou tout du moins de m'aiguiller 😉!!

1) Est-il possible de trouver un emploi sans avoir de carte de séjour ou carte de résident? (par conséquent avec mon seul passeport qui me donne droit à un séjour de 3 mois sur le territoire marocain, possibilité de ressortir et rerentrer tous les 3 mois mais bon...). Par exemple un emploi d'agent administratif ou dans un centre d'appels.

2) Comment obtenir cette carte de séjour? Il faut apparemment justifier d'un emploi mais certains employeurs demande d'avoir déjà cette carte de séjour... Cercle vicieux, je comprends pas tout là!!!

3) Comment et sous quelles conditions peut-on ouvrir un compte bancaire au Maroc? Je pense que pour trouver un emploi il me faut avoir un compte sur place... Mais sûrement faut-il justifier de revenus??

Bref, ces 3 questions sont un peu liées, je pense qu'il faut avoir l'un pour avoir l'autre mais j'avoue que j'ai du mal à m'y retrouver dans toutes ces formalités!!

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider dans mes démarches 🙂 !
Open
Carte de résident marocain pour une Française
Bonjour à tous

Pouvez-vous me renseigner ?

Certaines personnes m'ont dit qu'en étant propriétaire d'un bien immobilier au Maroc, on pouvez demander une carte de résident pour ouvrir, par la suite, un compte bancaire en Dirhams non convertible ?

Je précise une chose, mon habitation principale reste en France. ( enfin pour l'instant, peut être qu'un jour..... inch allah )

Merci et bonne soirée à vos tous.
Open
Vivre six mois au Maroc en location
Bonjour à tous..J'envisage de vivre 6 mois au Maroc en location, et 6 mois en France, afin de conserver ma couverture santé en France (S.sociale et Mutuelle)et de ne pas avoir à ouvrir un compte en banque au Maroc.Est-ce possible, si on n'est pas résident ?merçi pour vos réponses.
Open
S'installer au Maroc: formalités administratives?
Bonjour,

Pouvez vous m'eclairer svp car je suis perdue.🤪 Je veux m'installer au Maroc. Je vais vivre chez un ami. Jai vu quil fallait s'immatriculer et demander la carte de resident. Mes questions sont:

1. Ou demander l'immatriculation? ambassade francaise ou marocaine? 2. Pour la carte de resident ils demandent justificatifs de la residence au maroc je serais heberger il faut quels documents? 3. Justificatifs de ressources est ce au maroc ou en france? Pour travailler il faut la carte de sejour donc ce nest pas possible d'en avoir! 4. Cest long pour avoir le titre de sejour? 5. Ils demandent des photocopies certifié conforme, ou peut on les faire certifier?

Merci pour vos reponses.😉
Open
Immigrer au Maroc
nous envisageons tres serieusement, avec ma femme a nos 2 enfants d'aller nous installer a marrakech, nous connaissont bien la ville..mais nous manquons d'infos pratiques ex :faut-il mieux etre residents marocains ou etre residents français ?? les droits de douanes ? les formalites administratives...nous avons besoin de ce genre d'informations.... mille fois merci de nous communiquer vos experiences...
Open
Que faire de sa voiture et quel compte en banque choisir pour le Maroc??
Bonjour,

Émigrant prochainement au Maroc, en famille, et étant de nationalité française, non retraité, je voulais avoir quelques conseils. Je compte partir en voiture et j'ai compris que je pouvais garder ma voiture 6 mois maximum. Je me pose une petite question existentielle : que puis-je faire de ma voiture ensuite ? Même si elle ne coûte pas une fortune j'aurais aimé la revendre. Quelles sont les solutions ? La revendre en Espagne ? J'imagine que d'autres personnes ont été dans ce cas. Si vous n'avez pas réussi à la vendre, vous l'avez renvoyée en France pour la donner ?

Quelles sont les meilleures solutions pour transférer de l'argent, tout en gardant la possibilité de pouvoir le reconvertir en € ?

Merci
Open
Quelle banque choisir au Maroc (Agadir) pour une société et comment sont leurs e-banking?
Bonjour à tous!

Voilà, je compte ouvrir une petite société au maroc (Agadir). Je dois choisir une banque pour ouvrir un compte bancaire professionnel et également un compte privé (en dirham convertible).

Yt-il quelqu'un qui a des conseils à donner concernant le choix de la banque? A priori, je ne recherche pas de prêt bancaire mais un service professionnel et efficace. Il est est également très important que l'E banking fonctionne bien puisque je serais souvent à l'étranger. J'ai entendu que certains E banking de certaines banques n'était pas très efficace. J'ai également entendu dire que la BMCI était la plus chère de toute et qu'elle ne s'occupe que des grands comptes -- vrai ?

MErci pour vos conseils sur le choix de la banque et sur les E banking !!!
Open
Retraite à Agadir
Bonjour Nous partons vivre au Maroc (AGADIR) dans le courant du mois de Décembre 2013 et aimerions connaitre toutes les démarches administratives et surtout s'il existe une assurance maladie ainsi qu'une mutuelle sur place ? faut-il également ouvrir un compte bancaire avant de partir définitivement ? Merci d'avance pour la personne qui pourra nous renseigner- A très bientôt -
Open
Retraite au Maroc à Agadir
bonjour à tous, Y a t'il des retraités français vivant actuellement au maroc, peut-être à agadir qui pourraient me renseigner sur une question bien précise : de quelles ressources un retraité doit-il disposer pour obtenir le statut de résident à agadir par exemple. mon cas personnel : retraité accompagné de sa famille (1 enfant) désirerait passer un an ou plus au maroc. est -ce qu'une retraite pour toute la famille suffit (3 personnes) . y a t'il un revenu mensuel minimum requis ? merci de bien vouloir me donner ces renseignements que je ne trouve nulle part. amicalement
Open
Projet de congé sabbatique au Maroc dès septembre 2011
Bonjour, je prèpare un projet pour aller vivre dès septembre 2011 quelques mois au maroc dans le cadre d'un congé sabbatique. J'aimerai bien avoir des témoignages de personnes ayant vécu cette expérience ou l'ayant en projet. Je me documente mais rien ne vaut l'expérience ! Je compte évidemment essayer de gagner un peu ma vie là-bas même si je connais la réalité économique du pays (il faut avoir la bonne idée 😏) Merci par avance.
Open
Première démarche pour achat d'un appartement au Maroc
Bonjour,

Pouvez-vous m'aider, et me dire ce que je dois faire en premier pour acheter un appartement au maroc ( hormis la recherche ! ), dois je ouvrir un compte en banque en devises ? si oui quel papier necessairedois je contacter l'ambassade du maroc pour connaitre les impots liés à l'expatriation d'argent et les impots dans le pays ? etc ... les agences immobilieres du maroc gonflent elle les prix artificiellement ? peut-il y avoir des frais inattendus dans ce pays ? c'est le début le plus dur merci, pour votre témoignage si vous avez deja eu ce genre de demarche a+ lella ( au maroc seulement)
Open
Vivre et travailler à Marrakech
bonjour a tous ! je cherche des personnes(française ou marocaine ) qui vivent à marrakech et qui pourrai me renseigner pour venir vivre a marrakech. Je pense que le plus simple serai d acheter un riad et en fair des chambres d hotes!!! mon pere est marocain et je voulais savoir s'il serait plus simple pour de prendre la double nationalité, si cela facilite les choses?? (parcke pour le moment j'ai que la francaise) Merci bcp a ceux qui pourront me renseigner !
Open
Installation à Meknes (Maroc)
as salam oualikoum, voilà je suis une française de 22 ans, marié à un marocain de meknès nous avons une petite fille, et envisageons très sérieusement de partir vivre au maroc, et notamment à Meknès pour être proche de la famille. Ainsi notre fille aura un bon cadre pour grandir. Je voulais savoir en tant que francaise quelles sont les démarches à faire pour m'installer pour le déménagement que dois je prévoir? Sinon, d'ici un an je serais ingénieur en gestion économique de l'environnement et du développement durable pourrais je trouver un emploi dans ce domaine, ou faudra - t - il que je monte ma propre affaire?? Merci de m'éclairer sur toutes les difficultés que je pourrais rencontrer...
Open
S'installer au Maroc
😇Bonjour a tous,

je vis seule avec mes enfants a la reunion, je souhaite m'installer au maroc, j'aimerais avoir des renseignements de tous genre sur le mode de vie, le travail, les endroits agréable et pas trop cher ou m'installer plutot coté mer.. je ne cherche pas d'amoureux..
Open
S'expatrier au Maroc
bonjour je souhaite avoir de l aide serieuse , je souhaite avec mon mari et mes enfants vivre au maroc;nous voulons vendre notre maison sur la cote d azur et acheter un riad a marrakech je sais vous allez dire encore un de plus.mais grace a ce forum j ai peu faire un beau voyage au maroc.ici sur la cote il faut travailler dure pour s en sortir et le cote hotelliere nous plait beaucoup c est pour cela que nous avons pensait au riad car j adore recevoir des gens et faire comme si c etait mes invites quil se sentente a l aise comme a la maison.mais au fur et a mesure que je lis le forum il me prend des crampes a l'estomac donc je demande a une personne qui est passe par la de me repondre en tout honnetete et me dire point par point les directifs a effectuer pour que tout ce passe au mieux et m enleve la salle image que donne certaine personne sur la creation d un ultime riad en sachant que je ne suis pas la seule a avoir ce projet en sachant quil faut demenager j aimerai savoir tout ce quil faut faire merci a celui qui prendra le temps de le faire dans tout son savoir faire
Open
Aller vivre au Maroc?
Bonjour à vous tous 😉😉😉

Je viens de passer quelques temps à lire les différents topic du forum ayant pour thème "vivre au Maroc" ou plus précisément "vivre sa retraite au Maroc".

Autant j'ai trouvé pleins d'infos super pratiques, autant je n'ai pas réussi à me projeter dans les exemples des différents internautes.

Bien que n'ayant jamais posé le pied sur le sol Marocain, j'en suis presque tombé amoureux, bon c'est un peu réducteur je l'avoue 😛, de par les récits de mes amis marocains ou encore de ceux de mon oncle reporter qui lui, est vraiment amoureux de ce pays et de ses habitants, pour y avoir fait de nombreux séjours professionnels.

Je suis retraité de Marine et célibataire et touche à peu près aux environs de 1200€ par mois de pension. La partie du Maroc qui "m'intéresserait" serait d'Agadir au Nord, je n'ai pas de préférences pour le moment, j'attends d'aller y faire un tour avant pour me faire une idée.

la question que je me pose est la suivante :

Avec mes moyens, et seul, est il sérieux et envisageable d'aller y vivre ? Car l'inconnu ne me fait pas peur mais je n'ai pas non plus envie de me lancer pour revenir en France plus tard "la queue entre les jambes".

Par avance merci 🙂
Open
Travailler dans une banque au Maroc
bonjour à tous,

Je suis marocaine d'origine, 22 ans et conseiller bancaire de formation. je souhaite m'installer au maroc definitivement mais j'ai besoin d'aide et de conseils... surment a tanger..je parle couramment la langue mais je ne l'écris pas..😕

Je suis conseiller financier et souhaiterais travailler dans la banque au maroc.. mais en ayant quel poste?? le salaire est de combien?? car sans un bon salaire je ne pourrai y vivre. sinon j'ai pensai a faire une licence assurance et ouvrir ma boite dans les assurance en gerance.. je sais pas trop.

Si vous avez des infos, merci car je suis un peu perdu..ou des opportunités..😛

Merci🙂
Open
Nous partons vivre à El Jadida, formalités douanières? (Maroc)
Bonsoir, nous partons dans quelques semaines pour El Jadida, mon compagnon part en voiture, j'aimerais savoir s'il y a des formalités pour rentrer sur le territoire marocain, s'il y a des papiers à présenter aux douaniers car il va transporter un ordinateur et quelques petites choses sans importance Concernant la vie là bas, est ce que cela pose un problème si nous ne sommes pas mariés ? Pouvons nous garder notre compte en France ? le salaire de mon compagnon sera versé sur ce compte...y'aura t'il des frais ? Questions bêtes peut être mais j'ai fais plusieurs recherche sur google...en vain Merci par avance
Open
Expatriation au Maroc
Bonsoir à tous,

Ayant eu la possibilité de travailler quelques mois à Casablanca😉 à l´occasion de l´ouverture du Sheraton, il y a de cela quelques années... Mon expérience avec les locaux ont été très positives et avec les habitants.

Je suis à la recherche d´infos d´expatriés francais ou même des locaux pour obtenir le maximum d´infos en ce qui concerne la création d´entreprise et le marchés des emplois locaux et internationaux dans les différentes grandes villes du pays.. Marrakech, Agadir, Fez, Casablanca etc...😎

Je compte sur tout le monde pour avoir le maximum d´infos... Merci

Sévérin
Open
Vivre à Marrakech et exploiter une maison d'hôtes
bonjour, nous recherchons des témoignages très précis de français qui ont tout plaqué pour vivre à marrakech et y exploiter une maison d'hôtes . Rentabilité avec une location de 5 chambres ( taux de remplissage, charges fixes... ) peut on faire vivre une famille 2 adultes et 2 enfants avec ce commerce . Est il difficile de convaincre une banque marocaine sur ce genre de projet sachant que nous avons un apport perso de environ 60 % du riad à acheter. Le marché n'est il pas trop saturé sur marrakech ? j'ai lu beaucoup de commentaires sur ce forum et je ne trouve pas de réponses très précises de la part de français en activité ou bien des choses très négatives sur le maroc et j'ai un peu de mal à comprendre... Mon mari et moi nous sommes tombés amoureux du maroc surtout le sud il y a maintenant 3 ans et nous sommes parfaitement conscient que notre vie sera différente sur de nombreuses choses mais nous pourrons gagner en qualité de vie, j'en suis certaine puisque l'on vit de moins en moins bien en france ( tout en travaillant et payant des impots ) nous recherchons une certaine tranquillité pour nous et nos 2 enfants j'espère et je pense que l'on peut trouver tout ça au maroc. Par avance merci vos réponses jotthis
Open
Retraité, j'envisage de m'expatrier au Maroc
Bonjour ; je suis tentés par le programme dhar shemsi , qui construit une residence de retraités pres d'adadir . J'ai une tres petite retraite " 1000euros " , et suis proprietaire d'une villa que je dois vendre pour aller m'installer la bas . Qu'en pensez vous ? je suis preneur de tous les avis éclairés . y a t'il d'autre blogueur qui onts effectués cette démarche ? Merci de vos conseils ...🙂
Open
Vos petits conseils sur la vie à Marrakech?
Bonjour à tous,

Je souhaiterai quelques petits conseils sur la vie à Marrakech. Effecivement mon ami et moi allons nous y installer au mois d'octobre, doit-on ouvrir un compte marocain de France ou d'ou maroc? Doit on garder les assurances voiture et mutuelle quand même en France?... Si des Francais se sont installés à Marrakech j'attend vos conseils!! Merciiii

Mélanie ;-)
Open
Vivre au Maroc
Bonjour a tous:Nous sommes un couple de retraités francais de la region sud-ouest.Nous envisageons de vendre notre maison pour acheter un appartement et vivre soit a Marrakech, soit a Agadir? La vie au Maroc etant 5 ou 6 fois moins chère qu'en France a tous niveaux, je pense que nous aurions ainsi une vie beaucoup plus agreable et plus heureuse...sans parler de l'accueil chaleureux des Marocains, que nous avons cottoyés pendant 7 séjours!!!avant de prendre la decision, nous aimerions avoir quelques avis concernant les formalitées necessaires.a savoir: impots(ou les déclare-t-on) santé(quel système de santé existe S/sociale, mutuelles etc...) banques(faut-il avoir un compte au Maroc?) vehicule(doit-on changer la carte grise et l'immatriculation) démenagement(ou s'adresser pour transfert du mobilier france/maroc) Merçi d'avance pour des informations a toutes ces questions.MB.
Open
S'installer et travailler au Maroc
Nous sommes un couple, nous vivons en france, nous avons fait de nombreux voyages au Maroc. Nous voudrions nous installer et travailler dans ce pays. Nous recherchons tout renseignements et aide nous permettant de concrétiser notre projet.

Y a t il ici, des gens qui ont déjà vécus cette expérience et auraient ils l'amabilité de nous conseiller, voir de nous aider a finaliser notre projet.

D'avance merci

Christian et Christine
Open
S'installer au Maroc
Bonjour! je suis tunisienne et je souhaite m'installer au Maroc en decembre 2009 ou au plus tard en janvier 2010 mais j'ai quelques questions qui me préoccupent: 1/Quand on est tunisien, est ce qu’on a besoin d’une carte de séjour pour s installer au Maroc pour une longue période ? 2/ le loyer, est ce que c’est facile de trouver un petit studio à casa qui soit meublé et à quel prix ? Est ce que la colocation est une solution quand on est étranger. 3/le travail, je sais que la situation est la même qu en Tunisie, mais est ce que c est facile de trouver un travail dans un centre d’appel. J’ai une expérience de 4ans dans l’assistance technique et j’aimerais trouver un poste d’hotliner. Est-ce que B2S, webhelp ou TP recrutent toujours et comment les contacter ? 4/Est-ce que j’ai la possibilité de reprendre mes études au Maroc, je vous explique la situation, j’ai un diplôme universitaire en génie biomédicale BAC+3( c’est le choix de mes parents), mais je suis passionnée par les langues en particulier celle de schekspeare, est ce que je peux commencer la préparation d une maîtrise en langue anglaise et si oui combien ça coûte ?

Voilà, j espère trouver de réponses car j’ai hâte de me lancer dans cette aventure. AU PLAISIR DE VOUS LIRE
Open
Travailler et vivre au Maroc: formalités?
bonjour..je suis française et j ai le desir de partir au maroc pour y vivre et trouver un travail.quequ un pourrait me dire les formalités administratives, les papiers necessaires, visa de travail, carte de sejour etc...je cherche du travail dans la restauration est ce un milieu assez ouvert?merci d avance pour vos reponses
Open

You might also like