Discussions similar to: Partir découverte Vietnam
FR
Agence "Vietnam découverte"
Bonjour a tous,

Je suis en contact avec " Vietnam Découverte" qui propose un circuit de 2 semaines dans le nord et centre Vietnam.Connaissez-vous cette agence? Est elle fiable? Mille mercis pour votre aide
Open
Itinéraire pendant la fête du Têt
Bonjour à tous, Nous sommes un couple et nous souhaitons partir à la découverte du Vietnam. Nous partons du 26/01/2019 (arrivée le 27/01/2019 à Hanoi) et nous repartons le 13/02/2018 de Ho Chi Minh Ville. - Au vue du climat, nous n'allons passer que 3 jours dans le Nord du pays : 1 jour à Hanoi pour quand même visiter la capital (ça serait dommage d'être dans le pays et ne pas la faire 😉), puis faire 2 jours sur la Baie d'Halong. J'espère que l'on pourra quand même en profiter malgré que ce ne soit pas la bonne période ... - Puis nous comptons prendre un vol le 30/01 direction Ho Chi Minh. On nous a averti que suite à la Fête du Tet (5/2/19) , les marché flottants du Mekong seraient fermés. Quelqu'un peut nous confirmer ?

On devrait donc faire : - 1 jour à Ho Chi Minh (31/01) - 3 jours autour du Mekong (du 01/02 au 03/02) ; un itinéraire à nous proposer ? - puis nous souhaitons profiter des différentes îles du sud-ouest du pays : Phu Quoc ; Péninsule de Nam Du, l'archipel de Ba Lua, l'île de Hon Son ... Quoi privilégier ? - et revenir le 12/02 à Ho Chi Minh pour profiter de notre dernier jour avant le départ le 13/02.

Que pensez vous de cet itinéraire ? Avez vous des conseils/avis à nous donner pour qu'on s'organise au mieux ? Des expériences à partager ?

La Fête du Têt tombe donc le 5/02, quelqu'un peut nous dire les "évènements" qui à lieux (rassemblements, feux d'artifices ...) et où vous nous conseillez d'assister à cet évènement pour la nuit du 04 au 05/02 ?

Merci à tous pour vos retours !
Open
Vietnam avec agence
Bonsoir,

Nous voulons partir en février au VIETNAM en voyage organisé que nous conseillez- vous comme meilleure agence de voyage pas trop chère avec un circuit assez complet en pension complète.

Merci d'avance.
Open
Thaïlande ou Vietnam équitable
Bonjour Je ne suis jamais allé en Asie et je voudrais bien découvrir ces pays aussi je cherche des informations pour préparer ce voyage.

D'abord, savoir quelle est la meilleure période pour s'y rendre ?

Ensuite, quelle est destination à choisir pour une première découverte : Vietnam ou Thaïlande, quelle(s) région(s) de ces pays ?

Et aussi (mais ce n'est pas la dernière question que je me pose) quels sont les organismes recommandables qui proposent des séjours et des circuits en tourisme équitable ?

Merci pour vos réponses
Open
Séjour de trois semaines au Vietnam en août
Bonjour,

Nous sommes une famille de 4 personnes, 2 adultes et 2 enfants de 10 et 6 ans. Quel pourrait être un itinéraire idéal pour 3 semaines de découverte du Vietnam en Août (sans passer par Saigon)? Habituellement nous aimons beaucoup partir à la découverte de sites culturels et naturels avant de partir se repose 1 petite semaine en bord de mer (la récompense des enfants!!). Est-il facile de louer une voiture avec chauffeur et à partir de quel prix est-ce possible?

Merci pour vos retours.

Cordialement, JS
Open
5 jours à Ho Chi Minh Ville et Delta du Mékong
Quelques lectures de discussions sur VF et les conseils d’un Vietnamien d’origine e m’ont rapidement convaincue que l’organisation d’un road-trip au Vietnam serait quelque peu galère, sans compter le fait qu’il ne soit pas certain que nous ayons pu conduire avec un simple permis international. Et nous n’allions pas nous mettre à la moto à 65 ans ! Après avoir préparé une ébauche de circuit, j’ai donc consulté quatre agences locales : Vietnam Découverte, Vietnam Original, Oriental Bridge et Amica. Les prestations se ressemblent mais chacune a sa spécificité. Au final, nous avons retenu Vietnam Original mais le choix a été difficile ! Nous nous étions réservé néanmoins la découverte des deux principales villes : Ho Chi Minh Ville (Saigon) et Hanoï que nous avons pu parcourir à notre rythme. Au niveau des repas, nous nous sommes limités à ceux liés aux excursions et aux séjours chez l’habitant. En règle générale, les repas prévus par les agences ont lieu dans des restaurants dédiés aux touristes et sont souvent trop copieux à notre goût ! Pour le vol, nous avions choisi Emirates, avec une escale à Dubaï pour se dégourdir les jambes. Cela nous a fait arriver à 19 h 25 à Saigon. Nous avions la lettre d’approbation pour récupérer notre Visa à l’arrivée (landing visa) mais il faut également remplir un formulaire de renseignements reprenant les détails du passeport et du vol. Les imprimés se trouvent à droite du bureau des visas. Une fois les documents remis, il faut patienter pour que la caissière nous appelle en faisant de son mieux pour prononcer les noms étrangers. Nous n’avons pas tout de suite reconnu le nôtre, elle a fini par nous faire des grands signes en nous montrant les passeports !!! A cette heure tardive, le bus 152 qui dessert l’aéroport ne circule plus et notre hôtel (Cap Town) nous avait conseillé de prendre un taxi Mai Linh ou Vinasun. Il nous en a coûté 128 000 dongs, soit environ 5,40 €. L’hôtel était dans le secteur 1, là où se trouvent les principaux centres d’intérêt, nous avons donc pu nous déplacer uniquement à pied. Pas si facile car traverser les rues relève de l’exploit ! Les passages piétons ne sont pas prioritaires et il y a peu de feux rouges. Le truc, c’est d’arriver à profiter du moindre « trou » et surtout de traverser lentement pour laisser aux conducteurs le soin d’anticiper vos mouvements et de slalomer pour vous éviter…

Nous avons commencé par le marché Ben Than et son animation puis avons filé vers la Cathédrale Notre-Dame, très sobre pour arriver à La Poste, superbe bâtiment de l’époque française (1890) dont les Saïgonnais sont fiers.

L’après-midi a été consacré au Palais de la Réunification, l’ancien Palais Présidentiel. Le parc était occupé par des stands de présentation d’écoles supérieurs à destination des lycéens et lycéennes, une ambiance très colorée.

Dès le lendemain, nous entamions notre périple avec guide et chauffeur, direction le temple caodaïste de Tay Ninh. Bof… nous aurions pu nous éviter ce détour. Au retour, par contre la visite du site de Cu Chi et ses tunnels, nous a particulièrement intéressés. Il y a tout un parcours dans la forêt, avec des reconstituions de scènes de la « résistance ». Nous avons pu tester une petite portion de tunnel, il fallait vraiment est petit et menu pour pouvoir se mouvoir dans ces galeries… Le lendemain, direction le Delta du Mekong où nous retrouvons de nouveaux vestiges de guerre Xeo Quyt, non loin de Cao Lanh. La découverte se fait en barque parmi les arroyos et nous glissons doucement dans la forêt vierge. Moment très agréable malgré le passé chargé de cette zone. Une fois débarqués, notre guide nous fait découvrir les fleurs locales, les jacinthes d’eau notamment, qui flottent sur la rivière. Des groupes d’enfants en uniforme nous lancent des « hellos » avec de larges sourires et certains demandent à se faire photographier avec nous. Nous retrouverons avec bonheur cette attitude tout au long de notre voyage au Vietnam. Puis, c’est Sa Dec, la ville aux fleurs (elle fournit la plupart des marchés et fleuristes de la région) et également la ville où vécut Marguerite Duras dans les années 30. Elle y rencontra à 15 ans un notable chinois plus âgé qu’elle qui devint son amant. Rentrée en France, elle en fit un livre qui fut adapté au cinéma par J.J. Annaud en 1992. Nous visitons la propriété de la famille chinoise, une superbe demeure à l’époque, construite notamment avec des matériaux venus de France.

Nuit à Can Tho pour partir tôt le lendemain matin vers le marché de gros de Cai Rang, qu’on atteint en barque depuis le port de Can Tho. Pas assez tôt manifestement car il n’y a guère d’animation et nous sommes plutôt déçus. Heureusement, le tour en barque continue pour aller découvrir le verger de M. Ba Cong. Nous découvrons de nombreux arbres fruitiers : jacquiers, manguiers, aréquiers, pamplemoussiers, kumquats, pitayas (fruit du dragon)…, un vrai régal pour les yeux et les papilles puisque nous en dégustons quelques uns à l’issue de la visite.



Retour à Can Tho pour visiter une pagode chinoise, avec de surprenants tourbillons d’encens puis la maison où le film l’Amant fut tourné. En route vers Tra Vinh, nous faisons un petit détour pour visiter un complexe bouddhiste avec une pagode khmère. Le lieu est magnifique et très paisible d’autant que nous sommes les seuls visiteurs. Notre guide fait l’interprète entre nous et les jeunes bonzes occupés à entretenir les lieux.

Le soir, nous sommes logés dans l’un des trois bungalows gérés par une famille vietnamienne pour le compte de notre agence. Pour atteindre ce lieu, nous empruntons une nouvelle fois une barque. Notre rameuse nous montre en passant les nombreuses taches roses formées par des œufs d’escargots d’eau. Ceux-ci sont une vraie plaie pour la région car ils se nourrissent de pousses de riz.

Nous participons à la cuisson d’une crêpe vietnamienne aux crevettes et passons un bon moment avec les membres de la famille. Le lendemain est un peu plus « commercial »… mais nous donne l’occasion d’essayer les différents moyens de transport utilisés par les locaux, qui vivent entre terre et eau : un ferry pour traverser un large bras du Mékong, barque à moteur, charrette tirée par un petit cheval… pour nous rendre sur deux des îles parmi celles du Dragon, de la Licorne, du Phœnix et de la Tortue. Visite d’un apiculteur qui nous fait déguster ses produits. Nous regretterons plus tard de ne pas avoir acheté plus de bananes séchées au miel car elles vont souvent constituer nos desserts dans le nord ! En effet, les restaurants en servent rarement et nous, nous avons du mal à ne pas terminer un repas avec du sucré… Seconde visite (un peu rapide) dans une fabrique artisanale de bonbons à la pâte de noix de coco. Au retour vers HCMV, notre guide nous fait remarquer les tombes dans les rizières. Au Vietnam, le culte des morts est important et on préfère les avoir près de soi pour pouvoir les honorer chaque jour. Un shaman vient choisir le lieu et l’orientation les mieux adaptés pour installer la sépulture. Dernier après-midi à HCMV, nous marchons jusqu’au port mais hésitons longuement à traverser : il faut couper au moins une dizaine de files ininterrompues de deux-roues motorisés dans chaque sens de circulation. Un fonctionnaire municipal nous aide à traverser mais pour revenir, nous ferons un long détour pour trouver un passage équipé de feux rouges !!!

Fin de notre périple au Sud-Vietnam, nous retrouverons le Nord dans un prochain post.
Open
Première découverte du Vietnam, en juin, à partir d'une croisière de l'Austral
Après avoir décidé d'aller au Vietnamen juin, nous avons lu un peu partout : ce n'est pas le bon moment, il va faire très chaud, c'est le début de la mousson et des typhons, il va pleuvoir, il y aura du vent et des insectes. Alors nous avons consciencieusement promené nos imperméables dans le sac à dos, mais ils n'ont jamais servi. Nous avons croisé 3 orages mais à chaque fois nous nous trouvions à l'intérieur d'un bâtiment, d'un bus ou d'un bateau fermé. Le Dieu des voyageurs devait être avec nous... ou la mousson était un peu en retard cette année... ou c'est juste de la chance.

Open
Première découverte du Vietnam, en juin, à partir d'une croisière de l'Austral
Bonjour,

Après avoir décidé d'aller au Vietnam en juin, nous avons lu un peu partout : ce n'est pas le bon moment, il va faire très chaud, c'est le début de la mousson et des typhons, il va pleuvoir, il y aura du vent et des insectes. Alors nous avons consciencieusement promené nos imperméables dans le sac à dos, mais ils n'ont jamais servi. Nous avons croisé 3 orages mais à chaque fois nous nous trouvions à l'intérieur d'un bâtiment, d'un bus ou d'un bateau fermé. Le Dieu des voyageurs devait être avec nous ... ou la mousson était un peu en retard cette année ... ou c'est juste de la chance.

Nous devons embarquer sur l'Austral à Hong Kong et le voy age sera bien long !

Jeudi 8 juin 1ère étape : Aller à Roissy Nous passons une nuit à Roissy et le lendemain nous partons pour Hong Kong.

vendredi 9 Juin 2ème étape, Hong Kong via Singapour Notre avion est un A 380 de Singapore Airlines Comme notre place est à l'étage, nous rentrons par la même porte que les business, mais hélas, pas en business ! Puis, c'est 12 h 30 de vol jusqu'à Singapour, une après midi et une nuit.

Samedi 10 juin Nous arrivons à 7 h à Singapour Changi pour repartir 3 h plus tard vers Hong Kong. Encore 4 h 15 de vol, et nous arrivons au dessus de Hong Kong l'arrivée est impressionnante car on survole la baie et la ville pendant plusieurs minutes ...



Un bus nous emmène en ville. Après ce long voyage nous apprécions de nous installer dans une chambre confortable à l’hôtel Marco Polo et de retrouver les amis, qui plus chanceux sont venus par un vol direct Paris - Hong Kong. Nous partons alors explorer le quartier à pied et nous découvrons cette petite tour de granite et de briques rouges, la Tour de l'Horloge, de l'ancienne gare ferroviaire démolie depuis 1970.

Dans la baie, d'anciennes jonques promènent des touristes



A cette latitude, la nuit arrive vite et les immeubles commencent à s'éclairer



Nous restons pour profiter du spectacle





C'était superbe !

Vous pouvez voir plus de photos ici :

https://subantarctiques.blogspot.fr/2017/06/lyon-hong-kong.html
Open
Découverte de la région à partir de Ho Chi Minh jusqu'à Bankhok
Bonjour à tous. Voilà voilà je prépare un voyage, un petit coup de folie de ma part en solitaire. Oui je sais en lisant ceci vous allez me dire que je suis fou, que la durée est trop courte et partir ainsi à l aveugle est dangereux. Mais j en suis bien conscient mais j ai grandement besoin de cette petite dose de folie.

J atterri le 14-03-16 à ho Shi Minh Je décolle le 26-03-16 à Bangkok.

Entre les vol rien n est prévu, j ai soif de aventure, je suis sportif et plein de courage. Mon but n est pas de visiter tel ou tel monument mais de m imprégner de culture locale et d admirer le paysage.

Mon idée est de relier les deux villes, principalement en empruntant des bus ou des trains.

Je n ai pas encore de répartition du temps.

Que me conseilleriez-vous ?
Open
Vietnam: découverte du Nord au Sud (août 2012)
Bonjour,

Voici le récit de nos vacances au Vietnam. Pour le lire avec les photos, rendez-vous sur: https://sites.google.com/site/aliayvanvietnam2012/

Comme chaque année quand on veut partir en vacances, on a du mal à choisir un pays. Cette année, on hésitait entre la Norvège et l'Indonésie. On a laissé tomber la Norvège car quand on s'est décidé à partir, il faisait caillant en Belgique, alors on avait envie d'un peu de chaleur. Comme on souhaite partir en Indonésie depuis quelques années, on se dit, he ben partons en Indonésie. Seulement après quelques recherches, on se rend compte que c'est ramadan, et sûrement les indonésiens vont visiter également le pays, du coup on aura moins de possibilités de trouver des hôtels et il y aura plus de monde. Près de l'Indonésie, il y a le Vietnam, c'est ainsi qu'on choisit ce pays.

On trouve une agence qui a l'air professionnelle sur Internet, et on se construit un itinéraire pour 3 semaines, à travers le Vietnam. Avec guide et chauffeur privés. Le voyage est composé de 2 parties:

La suite se lit sur notre site - bonne lecture Yvan

Partie 1 - Le nord du Vietnam (4-14 août 2012)Ha Noi (5-6 août 2012)Baie d'Ha Long terrestre et Phat Diem (7 août 2012)Les plantations de thé et Nghia Lo (8 août 2012)Les Hmongs noirs et les rizières à Tu Le (9 août 2012)La route vers Bac Ha (10 août 2012)Bac Ha et le marché hmong (11-12 août 2012)La baie d'Ha Long (13-14 août 2012) Partie 2 - Le centre et le sud du Vietnam (15-23 août 2012) Hue, la cité impériale (15 août 2012) Da Nang et Hoi An, cité balnéaire (16-17 août 2012) Buon Me Thuot et le Parc de Yok Don (18-19 août 2012) Le Lac Lak (20 août 2012) Le Delta du Mekong (21 août 2012) Ho Chi Minh Ville, Cu Chi et le Caodaisme (21-23 août 2012)
Open
Découverte du Vietnam: agence de voyages ou vol sec?
Bonjour à tous,

Avec ma copine, nous partons cet été pour découvrir le Vietnam (du 7 juillet au 4 aout). La question qui nous taraude en ce moment c'est de savoir si nous devons passer par une agence (locale mais réservée depuis la France) ou nous contenter de nos vols secs Paris - Hanoi (nous sommes déjà partis sans agence mais c'était en Amérique du Sud).

Du coup, on a demandé un devis à une agence (Amica Travel) qui m'a semblé être recommandée dans divers posts de VF. Cette agence nous propose, pour $2300 / personne, le programme suivant (qui nous convient, même si le prix me semble un peu élevé !) :

Jour 1 Arrivée Hanoi Jour 2 Visite de Hanoi Jour 3 Hanoi - Nghia Lo Jour 4 Nghia Lo - Mu Cang Chai - Than Uyen Jour 5 Than Uyen - Tam Duong Jour 6 Tam Duong - Cao Son lodge Jour 7 Cao Son Jour 8 Marche Lung Khau Nhin - Ta Van Chu (trek) Jour 9 Ta Van Chu - Lung Phing - Thai Giang Pho (trek) Jour 10 Thai Giang Pho - Na Lo (trek) Jour 11 Nalo - Bac Ha (trek) Jour 12 Bac Ha - Thac Ba Jour 13 Thac Ba - Hanoi Jour 14 Hanoi Jour 15 Hanoi - Ninh Binh Jour 16 Ninh Binh - Ha Long (jonque Bien Ngoc) Jour 17 Ha Long - Hanoi - Hue (avion) Jour 18 Hue Jour 19 Hue - Danang - Hoi An Jour 20 Hoi An Jour 21 Hoi An - Danang - Saigon (avion) Jour 22 Saigon Jour 23 Sai Gon - Can Duoc - Cho Gao - My Tho - Cai Be (sampan Mien Tay) Jour 24 Cai Be - Sa Dec - Long Xuyen (sampan Mien Tay) Jour 25 Long Xuyen - Saigon Jour 26 Saigon - Hanoi (avion)

Alors, qu'en pensez-vous : agence de voyage ou vol sec ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Open
Exploring the rice terraces of northern Vietnam: what transport options?
Hi everyone, I’ve got a big project in northern Vietnam—discovering the most beautiful rice terraces before the harvest... I’m planning to leave around September 15th until October 15th, then spend 15 days exploring the two bays, Lan Ha and Ha Long. In total, 45 days without a visa... I’m traveling solo and very independent. But is it possible to do this kind of trip using local trains and buses? My plan is to leave Hanoi for Nghia Lo (2 days), then Mu Cang Chai (4 days), Sapa (4 days), Bac Ha (2 days), Ha Giang... Hoang Su Phi, then do the Meo Vac loop, Dong Van, etc., to see those stunning karst peaks before heading back to Hanoi. In my research, I haven’t found any buses or vans going from Hanoi to Nghia Lo, even though it’s super popular for its rice terrace landscapes.... I don’t want a daily driver, but I’m thinking I could use moto-taxis to get around locally once I’m there.... What do you think? These rice terraces are a dream for me, along with the markets and all the different ethnic groups, not to mention those spectacular rocky peaks... Is the itinerary too ambitious? I’ve got time on my side. Do you have any solutions? I’ve browsed the forum a lot, but the discussions are 5 or 6 years old, and I think things have changed since then. Thanks for your help planning this adventure!
Open
Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais...
Voilà bientôt deux mois que nous sommes rentrés (voyage du 21/9 au 6/10), les impressions se sont un peu décantées, le tri des photos est en bonne voie et la rédaction du récit avance (doucement mais ça avance 😇). Il est donc grand temps que je commence ce carnet.

GENÈSE DU VOYAGE

Pourquoi le Vietnam ?

Depuis quelques années, nous avons l'habitude de partir systématiquement vers l'ouest qui nous a largement comblés. Cette fois-ci, une envie "d'autre chose" nous pousse à regarder vers l'Est. Pourquoi pas l'Asie ? Nous ne connaissons ni l'un ni l'autre. C'est une idée de mon homme, en ce qui me concerne, l'orient n'a pas encore réussi à faire naître, dans mes jambes et dans ma tête, ce fourmillement qui déclenche un voyage mais j'adopte volontiers l'idée, curieuse, comme toujours.

Je me colle au sujet, écluse la toile, les guides touristiques. D'emblée la Thaïlande et l'Inde seront écartés. J'en ai trop entendu parlé. La Chine me tente mais c'est si grand que je m'y perds avant même d'y poser un pied. J'ai envie d'authenticité, de beaux paysages, pas d'un parcours formaté. Je veux construire notre voyage.

Mon regard glisse sur la carte, cherche dans toutes les magnifiques photos postées par d'autres voyageurs, s'envole en parcourant des récits, des expériences, des impressions diverses et finit par s'arrêter sur le Vietnam. Pourquoi là ? Peut-être le vague souvenir de quelques cours d'histoire, la sensation d'un passé commun, d'un bout de chemin, prometteur et douloureux parcouru ensemble. Mettre une réalité, un présent sur le passé et faire basculer tous ces clichés un peu surannés dans le XXIème siècle.

Était-ce un bon choix pour une première découverte de l'Asie ?

Je n'ai pas de réponse juste une question qui s'impose à notre retour. Pour l'authenticité et le dépaysement, sans conteste oui. Pour la beauté des paysages, j'attendais sans doute plus que je n'ai trouvé. Un très beau pays mais pas de waouh, pas d'évidence, aucun de ces moments où l'on reste juste scotché. Mais c'est peut-être affaire de circonstances. je vous laisse juger au fil de mon récit, forcément subjectif, forcément engagé, comment pourrait-il en être autrement.

Ce sera le Nord, en automne

Très vite, la silhouette de dragon de ce pays qui s'étire du nord au sud et barbotte dans la Mer de Chine me met face à une évidence : les distances, les différences de climat, le peu de temps dont nous disposons, à peine 15 jours, ont vite fait d'opérer une saine sélection. Pas question, pour nous, de courir de train en avion. Ce sera donc le nord et juste le nord. Hanoi et Ha Long sont d'autorité sur la wish list. S'y rajouteront, au fil de mes recherches la baie d'Halong terrestre, facile à explorer en solo et le nord avec ses rizières que j'aimerais découvrir au moment des récoltes. On hésitera un peu avant d'inclure au programme, en prime, les montagnes et paysages minéraux de l'extrême nord-est.

L'automne, c'est théoriquement l'époque où la période des pluies s'achève dans le nord. J'ai la naïveté de croire ou de vouloir croire que c'est une saison propice. Mais la météo n'est pas une évidence, ni ici, ni ailleurs. Au final, nous ne nous en sommes pas trop mal sorti du moins dans la première partie de notre périple. Pour la fin, c'est une autre histoire ! Et ne croyez pas qu'une pluie de mousson dure juste 5' ou même 1h. Elle peut durer toute une journée, plusieurs journées même en reprenant à peine son souffle. Nous avons donc découvert le sens exact de l'expression "être trempé jusqu'aux os" 😏. Et en suivant les actualités climatiques après notre retour, je me suis dit que finalement, on s'en était bien tiré. Plus de détails dans le récit journalier si ça vous dit ...

Quelle formule ?

Nous avons pris l'habitude, ces dernières années de voyager en totale liberté, location de voiture, arrêts où on le souhaite, quand on le souhaite, aussi longtemps qu'on le souhaite et balades à pied sur le même mode.

Mais ici, impossible de louer et de conduire soi même une voiture. Les transports en commun me paraissent un mode de transport un peu rigide, surtout pour une durée de séjour courte. On n'est pas des adeptes de la moto. Donc il nous reste la solution de la voiture avec chauffeur et guide puisque généralement les chauffeurs ne font office ... que de chauffeur 😛

C'est une formule que nous appréhendions un peu et ce voyage confirmera nos craintes. Si cette solution comporte des avantages, elle a aussi un certain nombre d'inconvénients non négligeables. Pas l'idéal en ce qui nous concerne et je ne pense pas qu'on retentera un jour une telle expérience. Affaire à suivre ...

L'agence

Plusieurs mois avant le départ, j'ai demandé des devis à 3 agences locales parmi les mieux notées ou du moins, parmi celles le plus souvent citées, en précisant nos desideratas ainsi que l'itinéraire que nous souhaitions suivre, celui-ci ayant été affiné avec l'aide de gentils forumeurs 🙂

Les trois propositions reçues ont été sensiblement équivalentes au niveau du prix cependant, une des agences s'est montré assez peu réactive tandis que la deuxième a cherché dans un premier temps à nous "coller" un circuit tout fait puis dans un second temps à adhérer à toutes nos demandes sans le moindre conseil et enfin à nous inonder de publicités et de rappels. La troisième agence a été très pro du début à la fin, prompte dans ses réponses, à l'écoute de nos demandes, suggérant certaines modifications sans jamais de relance intempestive. C'est donc avec eux que nous avons signé pour 8 jours de circuit guidé dans le nord, la réservation d'une croisière plus quelques transferts programmés. Tout s'est parfaitement déroulé du début à la fin et nous n'avons regretté qu'une seule chose, que l'attitude de notre guide n'ait pas été à la hauteur de celle de son employeur, GP travel 😕

Remerciements

Avant de commencer le récit à proprement parlé (enfin 😊!) Je tiens à remercier tous les "piliers" du forum Vietnam (et les autres aussi) qui, au-delà des chamailleries qui émaillent parfois certaines discussions, m'ont beaucoup aidée à construire ce voyage, directement ou indirectement. Je ne citerai personne en particulier de peur d'en oublier mais je suis certaine qu'ils se reconnaîtront 😉

Merci aussi à tous ceux qui prennent la peine de faire, ici ou ailleurs des retours ou des carnets, des blogs, des sites, de partager des photos ou des impressions. Au-delà du simple plaisir de les lire, ils sont une source d'inspiration et une aide considérable.

S'il ne fallait mentionner qu'un site à consulter, je citerais celui de Hanh, une jeune vietnamienne, que j'ai trouvé particulièrement remarquable et bien construit. Merci à elle pour le partage !
Open
Re-découverte de Hanoi et les environs en novembre/décembre 2009
Bonjour, Cherche compatriotes ou personnes intéresseés par la REdecouverte de Hanoi Je serai a Hanoi entre 15/11/09 et mi decembre 09 En effet j ai quitté Hanoi en 1954 et ne REconnais pas toujours les lieux De ce faits les personnes agées ( 60 , 70 ans)me seront d un grand secours ! ce qui ne veut pas dire que les plus jeunes sont exclus !! Merci pour d éventuelles réponses VZ
Open
Pour une vraie découverte du Vietnam...
Bonjour Amis Voyageurs ....

Avec une amie nous partons au Vietnam du 18 octobre au 10 novembre, c'est notre première fois dans ce pays qui semble merveilleux! Ayant déjà voyager ensemble au Népal nous comptions partir sans plans précis au départ... Néanmoins nous nous rendons compte de la multitudes de possibilités qu'offre ce pays ou nous ne resteront finalement pas assez longtemps (comme toujours, les voyages sont trop court!!)

Nous aimerions donc vous demander vos avis, et surtout vos bonnes adresses... nous avons des goûts très simples et aimerions découvrir le Vietnam de manière authentique...

Les deux points qui nous posent questions sont dans le nord, tout d'abord nous voudrions séjourné dans la région de Ba Bé, mais nous trouvons peu d'indications concernant les moyens de transport pour y aller et repartir.. Idéalement nous sommes marcheuses et aurions aimé dormir chez l'habitant tout en allant d'un point a l'autre a pied. Concernant Sapa également, y a t'il un moyen de joindre la région de Sapa/Lao Cai jusqu'a Ba Bé sans passer 4 jours dans les transports? si un choix devait se faire, conseillerez vous la région de Sapa ou de Ba Bé ? Bien sur si vous avez de bonnes adresses dans le coin, nous sommes preneuses!! Que ce soit pour dormir ou pour organiser des journées de marche/visite... Deuxième grosse interrogation, la baie d'Halong!! Financièrement nous ne pourrons pas nous offrir plus qu'une nuit sur l'eau , auriez vous un bon contact? nous ne recherchons pas du tout le confort, mais un interlocuteur fiable et sympathique ... Merci d'avance de votre aide précieuse!! Nous prendrons soin de vous répondre et bien sur de vous faire un retour par la suite... De beaux voyages a vous tous!!!

Marion
Open
Partir quinze jours au Vietnam avec cette agence?
Bonjour,

Nous envisageons de partir 15 jours au Vietnam, et nous sommes en contact avec l'agence locale "Kham-Pha-Découvrir" (appelée aussi "Découvrir le Vietnam", site http://www.decouvrirlevietnam.com/), qui nous a été recommandée par la société française Evaneos.

Connaissez-vous cet agence ? Est-elle sérieuse, fiable ? Qu'avez-vous pensez de votre séjour, de son organisation, etc ?

Merci d'avance pour vos réponses, car il est difficile pour nous de choisir un bon prestataire local... Donc, même si vous avez d'autres agences à nous conseiller, nous sommes preneurs !
Open
Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam
Bonjour amis voyageurs,

Voilà déjà un mois que nous sommes rentrés de notre voyage dans le nord du Vietnam . Nous avons adoré ce voyage plein de découvertes et de rencontres.

Pour nous, ce furent nos premiers pas en Asie. Nous avions déjà voyagé aux USA, au Canada et à Cuba mais jamais sur ce continent. Alors cette année, on s’est lancé. Pourquoi le Vietnam ? Et bien parce que j’avais lu de magnifiques carnets concernant ce pays sur ce forum.

Cette année fut l’année des nouveautés car habituellement, je prépare nos voyages seule et nous partons en totale autonomie en voiture de location. Pour le Vietnam, la voiture de location n’est pas possible et faire un tel voyage en transport en commun me paraissait un peu compliqué. Du coup j’ai fait appel à une agence de Hanoï pour nous organiser ce voyage. Après avoir demandé des devis à trois agences, nous avons sélectionné Amica Travel qui nous a donc organisé ce voyage avec guide et chauffeur.

J’ai été immédiatement séduite par le côté rassurant de voyager de cette façon mais d’un autre côté, j’ai été aussi un peu (beaucoup) inquiète quant au fait d’être continuellement accompagnée d’une tierce personne.

En ce qui concerne le trajet, nous l’avons élaboré ensemble, l’organisatrice du voyage et moi-même. Après plusieurs mails échangés ainsi qu’ un contact téléphonique, nous sommes arrivées à ce parcours :

Les 2 premiers jours à Hanoï Jour 3 : Hanoï – Sapa Jour 4 : Sapa Jour 5 : Sapa – Bac Ha Jour 6 : Bac Ha Jour 7 : Bac Ha – Ha Giang Jour 8 : Ha Giang – Dong Van Jour 9 : Dong Van – Bao Lac Jour 10 : Bao Lac – Ba Be Jour 11 : Ba Be Jour 12 : Ba Be – Hanoï Jour 13 : Hanoï – Tam Coc Jour 14 : Tam Coc Jour 15 : Tam Coc – Baie de Lan Ha Jour 16 : Baie de Lan Ha – Cat Ba Jour 17 : Cat Ba Jour 18 : Cat Ba – Hanoï

Les hôtels ont été choisis et réservés par l’agence. Nous avons aussi passé 4 nuits chez l’habitant.

Lors de nos différents échanges, j’avais insisté pour avoir un voyage cool (pas de mode marathon) avec beaucoup d’arrêts photo, des randonnées ainsi que des rencontres avec la population. Nous avons été comblés.

Maintenant je vous emmène découvrir tout cela.

1er jour : mardi 30 avril : le départ

C'est donc le mardi 30 avril très tôt le matin que nous quittons la maison pour nous rendre à Bruxelles afin de prendre le TGV pour Paris.

Arrivés à Paris bien avant le décollage de notre avion nous avons tout le temps pour enregistrer nos bagages et manger un petit morceau. Comme nous n'avions pas pris les visas à l'avance, (nous les achèterons à l'aéroport de Hanoï), on nous demande de montrer notre lettre d'invitation. Pas de problème, nous avons ce qu'il faut.

Nous embarquons donc dans un avion de la compagnie Vietnam Airlines et celui-ci décolle bien à l'heure.



Après un vol parfait de 11 heures nous atterrissons à Hanoï sous un ciel très gris et même pluvieux. La première chose à faire avant de passer la douane est d'aller chercher le visa. Tout va très vite car nous avions déjà rempli les papiers chez nous à la maison. Nous le payons en euros sans problème et nous passons très vite le contrôle. Il nous reste à aller chercher nos bagages. C'est toujours une étape un peu stressante d'autant plus que nos sacs se font un peu attendre. Heureusement, les deux sacs sont enfin là, les vacances peuvent commencer. Avant de sortir de l'aéroport nous passons par le bureau de change afin de changer quelques euros en dongs. Et nous voilà tout à coup millionnaires.

Notre chauffeur est là. Il nous attend avec une pancarte sur laquelle nous lisons notre nom. Comme c'est agréable de se savoir attendus. Pas besoin de chercher un taxi ou autre moyen de transport. Nous apprécions déjà le confort de voyager par agence.

2eme jour : mercredi 1er mai : arrivée à Hanoï

Nous sommes déjà le 2eme jour. Et oui, avec le décalage horaire nous devons avancer nos montres de 5 heures. Nous embarquons avec notre chauffeur direction Hanoï. Nous en avons pour plus ou moins 45 minutes de route avant d'arriver à l'hôtel. Mais à notre grande surprise, nous allons faire une halte dans la ville de Hanoï pour une séance de spa. Je savais que nous irions au spa, cela était bien indiqué dans notre programme mais je pensais que ce serait à l'hôtel. Mais en fait non, c'est dans un institut dans la ville de Hanoï. Ok, cela va nous faire du bien après un voyage quand même un peu fatiguant mais je ne suis pas vraiment à l'aise. En effet, après 11 heures de vol sans possibilité, évidemment, de prendre une douche, je me dis que l'on ne doit plus être très frais. Et bien tant pis, allons -y Heureusement, nous avons quand même la possibilité de nous laver les pieds. C'est déjà ça ! Nous allons ensuite en cabine et c'est parti pour une heure de massage. Un délice, ça dénoue les muscles crispés par ce long trajet. Notre voyage commence bien.

Après cet agréable intermède, notre chauffeur nous amène à l'hôtel. Il est encore tôt et évidemment la chambre n'est pas prête. Elle le sera seulement dans l'après-midi. Ce n'est pas trop grave. Nous pouvons aller nous doucher au spa de l'hôtel et enfiler une tenue plus confortable pour commencer à découvrir la ville de Hanoï. Pour nos deux jours dans la capitale ce sera sans guide. Nous avons hâte de découvrir cette ville millénaire.

Notre hôtel se trouve à quelques minutes à pied du lac Hoan Kiem. Ce lac est situé au cœur de la capitale mais reste un véritable havre de paix à l'abri du tumulte de la ville bien que ses rives sont assez fréquentées par les locaux ainsi que par les touristes. Au sud du lac nous apercevons l'îlot de la tortue





Nous continuons à longer le lac pour arriver au niveau du second îlot appelé îlot de jade sur lequel se dresse le temple Ngoc Son . Pour y accéder nous devons emprunter le pont the Huc . Un joli pont de bois peint en rouge qui contraste merveilleusement bien avec les eaux vertes du lac.



Nous décidons de visiter ce temple bien que ce soit bondé. Voici l'entrée du temple juste après le pont



Des autels du temple





De très jolis bonzaïs ornent les espaces extérieurs du temple





Nous ne nous attardons pas trop car il y a vraiment beaucoup de monde et nous avons hâte de découvrir le vieux quartier de Hanoï qui se trouve à deux pas d'ici. Ce quartier est le cœur historique de la ville et est très animé.





On l’appelle aussi le quartier des 36 corporations car il est composé de rues ayant chacune sa spécialité comme la rue de la chaussure ou la rue de la mercerie.

Pour bien s'imprégner de cette ambiance si particulière nous nous perdons dans les ruelles de ce labyrinthe. Se perdre est un grand mot car nous avons tout de même un plan et nous suivons le tracé d'une promenade proposée dans un guide touristique.

Après seulement quelques pas dans ce quartier je me sens emportée dans un tourbillon de couleurs et d'agitation. Je reste là époustouflée à regarder les gens vivre. Une femme essaye de nous vendre des beignets, une autre tente de nous mettre une palanche sur les épaules puis c'est un autre qui nous interpelle pour un tour en cyclo pousse. Ça fourmille de partout, ça grouille, ça bouge, ça crie, ça klaxonne. La vie est omniprésente, dans les artères principales mais aussi dans les ruelles plus sombres. Je suis étourdie par la frénésie de la ville Les restaurants occupent les trottoirs, les mobylettes aussi. La plupart du temps d’ailleurs le trottoir est inaccessible. Il faut marcher dans la rue.



Ici, c'est la jolie vendeuse d'ananas qui occupe la place.



Les artisans travaillent ou vendent dans la rue











Le marchand de fleurs me regarde, espère peut-être vendre un bouquet.

Open
Découverte du centre du Vietnam (Dalat et ses environs)
Bonsoir , Qui peut me donner des renseignements sur Dalat et ses environs. J'ai l'intention de m'y rendre au mois de janvier pour une douzaine de jours. Quel est l'aéroport le plus proche? j'aurais également besoin d'un nom d'hôtel pour les deux premières nuits puis ensuite j'ai l'intention de faire mon programme sur place. Vos conseils seront les bienvenus. En vous remerciant. Linefrance
Open
Idées de circuit 15 jours au Vietnam et quand partir
Bonjour Qui pourrait me dire les sites et paysages à ne pas manquer en 15 jours?idée de circuit avec possibilité d une extension à angkor Paysages, ethnies, culture, pagodes, temples mais pas que? L agence locale est elle la meilleure solution? Quel mois faut il partir? Merci
Open
Chauffeur guide au Vietnam
Bonjour,

Je souhaite partir visiter le vietnam et souhaite le faire librement avec un chauffeur guide . Pouvez vous m'enconseiller.

D'avance merci Jo
Open
Agence locale au Vietnam sure et conseillée et vol sec
bonjour

nous souhaiterions partir au vietnam pour la 1ère fois en avril et sur le forum on nous conseille de prendre plutôt une agence locale plutôt qu'une agence de voyage en france pour le prix mais surtout pour les visites proposées

nous n'aurons que 15 jours et le forum conseille de ne pas faire le vietnam du nord au sud, çà serait trop expéditif est ce vrai ? dans ce cas, peut-être comme nous aimons la nature, les villages d'ethnies, les pagodes on pensait faire le nord et centre avec peut etre une extension de 3 jours à Angkor mais peut etre est ce trop court ?

pourriez vous nous conseiller une agence locale dont vous avez déjà utilisée comme prestataire qui offre une qualité de circuit à des prix raisonnables ?

des conseils de circuits ? et également par quelle compagnie conseillez vous de partir en vol sec sachant que j'habite à 100km de nice et 130 de marseille ? merci
Open
Road trip au Vietnam du 1er au 15 avril 2011, arrivée à Hô-Chi-Minh-Ville
bonjour nous sommes deux français à la découverte du vietnam, nous voulons voir le maximum de choses, (baie d'along, sud , nord, laos etc ...) arrivée ho chi minh le 1er avril, départ d'ho chi minh pour paris le 16 avril 2011 toutes suggestions de circuits, hotels, visites, tour, et guides et contacts pour organiser serait la bienvenue, toutes les aides déjà reçues furent extraordinaires,

merci pour vos contacts et aide

superboyman
Open
Acheter une moto au Vietnam
Salut les voyageurs!

Je vais partir au Vietnam l'automne prochain (octobre-décembre) et je souhaiterai acheter une motos 125CC d'occasion ou louer éventuellement...l'achat serait je pense bien moins coûteux à priori... Quelqu'un aurait-il des adresses je pourrais acheter cette motos? quant aux itinéraires, ils sont les bienvenus!

Merci à vous Philippe
Open
Vietnam avec agence
Bonsoir, Nous partons en voyage régulierement avec des agences bien françaises cause niveau d'anglais mauvais. Nous voulons partir en circuit au Vietnam au mois de février avec l'agence " Vietnam découverte". Nous aimerions que vous nous donniez franchement votre point de vu au niveau de la barrière de la langue car nous parlons FRANCAIS simplement. Merci d'être sincère avec nous.
Open
Faire un circuit au Vietnam cet été avec cette agence?
Bonjour à tous, nous souhaiterions cet été partir au Vietnam et sommes intéressés par un circuit proposé par Kuoni: Vietnam impérial avec extension possible de 4 nuits sur l'île de Phu Quoc à la Véranda Resort. Qui a eu l'occasion de partir avec eux et qu'en avez vous pensé? Il s'agit d'un voyage assez cher et avons peur d'être déçus!!! Merci pour vos réponses
Open
Agences locales sérieuses et efficaces au Cambodge / Vietnam
Bonjour,

Je souhaiterai organiser un circuit de découverte pour 4 personnes en 15 jours au Sud du Vietnam et Cambodge (ou Cambodge - Vietnam): Ho Chi Minh-ville, Delta du Mékong (My Tho, Cai Be, Can Tho, Chau Doc), 3-4 jours à Phu Quoc et les merveilleux temples d'Angkor. C'est notre premier voyage dans ces deux pays, j'envisage plutôt de faire appel à une agence locale au Vietnam ou Cambodge parce que nous connaissons peu les pays et surtout nous sommes incapables de préparer nous-mêmes à cause du manque de temps. Je me demande quelles sont les agences à recommander pour notre séjour et comment bien choisir une agence sérieuse et efficace ? Merci pour vos expériences !
Open
Circuit au Vietnam avec agence
Bonsoir,

Les personnes qui ont été au Vietnam avec l'agence HAVAS voyages, pouvez-vous nous conseiller sur le choix du meilleur circuit en groupe, et la qualité de l'agence. Nous voulons partir en circuit au Vietnam avec HAVAS voyages au mois de février 2014. Nous hésitons sur les circuits proposés par Salun Holidays qui travaillent avec Havas voyages : - Circuit l'inoubliable Vietnam - Circuit l'essentiel du Vietnam - Circuit Vietnam et Minorités Ethniques

En vous remerciant de votre aide car nous n'arrivons pas à choisir le circuit et l'agence.

Cordialement.
Open
Conseils pour journée supplémentaire à Hanoï
Bonjour Suite à un problème de réservation, nous allons partir un jour plus tôt au Vietnam. Nous hésitons donc pour savoir ce que nous ferons de cette journée de plus.

Nous avions prévu 5 jours et 1/2 à Hanoi J1: arrivée à 6h : Hanoï J2: Hanoï J3: Halong - Nuit sur bateau J4: Halong - Nuit à Tam Roc J5: Tam Roc- Hanoi J6: Hanoï - départ 15h 30

Soit nous passons une journée de plus à Hanoï Soit une nuit de plus à Halong (mais c'est fin novembre, on ne pourra pas se baigner) Soit on visite autre chose, campagne, villages, pagodes ... ?

Quel vous semble le choix le plus judicieux? Pour la 3ème possibilité, que me conseillez-vous?

Merci d'avance pour vos suggestions
Open

You might also like