Je sais que la situation en France en pousse certains a envisager de partir vivre au Quebec. C est ce que nous avons fait avec ma conjointe et notre fils en 2013. Depuis nous avons acheté une maison dans les environs de Montréal ou nous travaillons tous les 2. Si vous avez besoin de quelques petits conseils pour venir ici vous pouvez toujours nous demander. De plus nous envisageons de vouloir louer notre maison en 2018...
A bientot
Olivier
Bonjour,
Je me doute que le même genre de sujet a déjà dû être posté et j'espère que ça ne dérangera pas que je radote (je n'ai pas le temps de parcourir le forum...).
J'envisage de partir étudier puis travailler au Québec dans 1 an et demi et je voudrais emmener mon chien (raison égoïste : je ne veux pas m'en séparer, pour elle : elle supporte déjà mal la séparation quelques jours).
Cependant, j'aurais besoin de quelques informations / avis.
Quelqu'un a t il déjà vécu cette situation? Au niveau des logements notamment, les chiens sont ils globalement bien acceptés ou pas?
Et en dehors des questions de type plutôt "administratif", la question qui me pose le plus problème pour le moment est celle du changement de température. En effet, la différence est quand même très importante et je ne voudrais pas que ma chienne finisse cri(y)ogénisée, quoique ça serait une bonne option, mais pas morte de froid...
Pourriez vous m'éclairer?
Merci ! :)
Et en dehors des questions de type plutôt "administratif", la question qui me pose le plus problème pour le moment est celle du changement de température. En effet, la différence est quand même très importante et je ne voudrais pas que ma chienne finisse cri(y)ogénisée, quoique ça serait une bonne option, mais pas morte de froid...
Pourriez vous m'éclairer?
Merci ! :)
Bonjour ou bonsoir à tous.
Je m'appelle Franck, je suis un jeune homme de 22 ans bientôt 23.
Je me suis inscris sur ce forum pour avoir des informations, des avis et des conseils.
Je vous décrit mon projet et pourquoi je suis arrivé à ce projet.
N'ayant pas eu le bac, je me suis retrouvé bloqué niveau études. Aucun lycée ne m'as accepté pour soit disant "faute de place". Je n'ai jamais voulu essayer de le repasser en candidat libre. Pendant 1 année je me suis donc retrouver chez moi à ne pas faire grand choses, si ce n'est user les touches de mon pc ainsi que de ma console de jeu. J'habite dans le sud, donc trouver du travail pour l’été n'as pas était très difficile... Pour la 2eme année après le bac, étant en manque d'argent, j'ai travailler pendant plus de 8 mois dans une petite entreprise de maçonnerie histoire de me faire des sous. L’été revient et de re-nouveaux trouver un travail n'as pas était difficiles. Cependant, l’été et ces 2 années à ne pas trouver ce que je pourrais faire, m'as fait beaucoup réfléchir. J'ai donc entamer tout les papiers pour partir 1 an en Australie. Les papiers presque accomplis, un gros problèmes de famille m'a "obliger" à tout retarder et donc rester en France. L’été approcha et j'ai du donc retrouver un travail. Depuis peu je fait des remplacements en tant que veilleur de nuit dans un orphelinat. Je doit travailler 8 à 12 jours dans le mois. J'ai beau chercher ce que je pourrais faire, reprendre mes études, trouver des formations qui me permettront d'avancer, rien n'est accessibles pour moi. Dans 2 ans j'aurai 25 ans, et toutes les aides que l'ont peux m'offrir ne seront plus bonnes.
Mon envie de partir refait donc surface. Seulement, plus grand choses ne me retient ici. J'ai donc comme projet de partir vivre au quebec ou au canada, je me suis renseigner sur les démarches et c'est assez longs, encore faut-il que je soit accepté. J'aimerais me re-faire un vie au Québec. Pas dans une grande ville, mais une petite ville de pas plus de 1 000 habitants. Mon projet fait un peu film, je vous l'avoue, mais quand on veux on peux...
Me voila donc à vous, pensez que c'est possible, ne serait-ce que pour avoir mon visa d'immigrations. Pensez vous que je pourrais trouver une petite ville qui pourrait m'accepter, trouver un petit travail et recommencer une vie. Si vous avez des conseils, je les prends avec grand plaisir aussi !
P.S : Désolè pour les fautes d’orthographes, comme vous avez pu le lire, je n'ai pas le bac 😛 Je sais que mon projet est un peu fou, mais comme je dit, c'est un projet et pas quelque chose que je veux à tout pris réaliser. Et désolé si le je sujet a deja était abordé, je ne l'ai pas vu.
N'ayant pas eu le bac, je me suis retrouvé bloqué niveau études. Aucun lycée ne m'as accepté pour soit disant "faute de place". Je n'ai jamais voulu essayer de le repasser en candidat libre. Pendant 1 année je me suis donc retrouver chez moi à ne pas faire grand choses, si ce n'est user les touches de mon pc ainsi que de ma console de jeu. J'habite dans le sud, donc trouver du travail pour l’été n'as pas était très difficile... Pour la 2eme année après le bac, étant en manque d'argent, j'ai travailler pendant plus de 8 mois dans une petite entreprise de maçonnerie histoire de me faire des sous. L’été revient et de re-nouveaux trouver un travail n'as pas était difficiles. Cependant, l’été et ces 2 années à ne pas trouver ce que je pourrais faire, m'as fait beaucoup réfléchir. J'ai donc entamer tout les papiers pour partir 1 an en Australie. Les papiers presque accomplis, un gros problèmes de famille m'a "obliger" à tout retarder et donc rester en France. L’été approcha et j'ai du donc retrouver un travail. Depuis peu je fait des remplacements en tant que veilleur de nuit dans un orphelinat. Je doit travailler 8 à 12 jours dans le mois. J'ai beau chercher ce que je pourrais faire, reprendre mes études, trouver des formations qui me permettront d'avancer, rien n'est accessibles pour moi. Dans 2 ans j'aurai 25 ans, et toutes les aides que l'ont peux m'offrir ne seront plus bonnes.
Mon envie de partir refait donc surface. Seulement, plus grand choses ne me retient ici. J'ai donc comme projet de partir vivre au quebec ou au canada, je me suis renseigner sur les démarches et c'est assez longs, encore faut-il que je soit accepté. J'aimerais me re-faire un vie au Québec. Pas dans une grande ville, mais une petite ville de pas plus de 1 000 habitants. Mon projet fait un peu film, je vous l'avoue, mais quand on veux on peux...
Me voila donc à vous, pensez que c'est possible, ne serait-ce que pour avoir mon visa d'immigrations. Pensez vous que je pourrais trouver une petite ville qui pourrait m'accepter, trouver un petit travail et recommencer une vie. Si vous avez des conseils, je les prends avec grand plaisir aussi !
P.S : Désolè pour les fautes d’orthographes, comme vous avez pu le lire, je n'ai pas le bac 😛 Je sais que mon projet est un peu fou, mais comme je dit, c'est un projet et pas quelque chose que je veux à tout pris réaliser. Et désolé si le je sujet a deja était abordé, je ne l'ai pas vu.
bonjour a tous
voila je me présente je m appelle vincent j ai 38 ans je suis marié nous avons 2 petites fille j habite en france dans la Somme departement 80 je suis chaudronnier depuis 20 ans notre souhait est de tout laisser derriere nous etant donné que nous n avons plus d attache de notre coté et cela a toujours etait mon reve de partir vivre au quebec nous aurions aimés savoir comment faire pour les papiers comment s y prendre ainsi que pour le logement et l emploi y aurait il quelqu un qui a vecu cette experience??? et pourrait nous eclairer un peu, nous donner des conseilles et autres.
merciiiii
bonjour tout le monde,
je souhaite partir vivre au Québec pour rejoindre mon amoureux qui est lui même québécois et qui vit là bas. Je veux présenter un dossier pour obtenir un PVT à l'automne pour janvier 2014 car les quotas de cette année sont remplis. Mais en attendant nous voulons être ensemble alors je pense faire plusieurs allers-retours entre la France et le Québec. La durée de séjour touristique maximum est de 6 mois mais je sais que l'on peut se faire recaler à l'aéroport d'arrivée par les douaniers et j'aimerai savoir sous quelles conditions précises les douaniers me laisseront passer? Dois je avoir de quoi justifer que j'ai suffisamment d'argent pour vivre pendant 6 mois? Dois je présenter une invitation de mon amoureux? Faut-il que je cache aux douaniers qu'il est mon amoureux sinon ils risquent de penser que je ne prévois pas de rentrer?
Dans le cas où je n'obtiens pas de PVT, j'aimerai savoir quelles sont les conditions exactes pour être considérés comme conjoints de fait?
Dans le cas où la mariage serait la seule possibilité légale pour que nous puissions vivre ensemble nous y avons aussi penser, est ce que cette démarche est aussi laborieuse que les autres ou peut-elle se faire simplement?
Merci d'avance pour votre lecture et vos réponses précises et efficaces!
Bonjour bonjour ...
Alors voilà, mon mari et moi revons de changer de vie ... Agés de 26 et 28 ans, et parents d'un petit bonhomme de 2 ans nous souhaitons changer d'air, voir ailleurs ... Nous voulons partir, sans toutefois avoir de but précis ... Nous nous tournons vers le Québec pour le coté francophone, étant totalement novices en anglais ...
Seulement voilà, concretement, partir vivre là bas, c'est du domaine du reve ou du réalisable ??
Je suis auxiliaire de puériculture en milieu hospitalier depuis 6 ans, ais-je une chance de trouver un emploi facilement ? Visiblement le statut d'auxiliaire de puériculture n'existe pas là bas ... Mon mari a un diplome de maçon mais il est capable d'exercer toutes sortes de métiers ...
Nous sommes prets à tout vendre en France pour partir (nous sommes locataires donc TOUT signifie voiture et meubles !! 🤪), mais est-ce raisonnable ?
Ce qui me freine c'est mon fils, je ne veux pas que l'on se retrouve dans de grosses galères "juste pour un reve" ...
Alors voilà, je suis preneuse de toutes vos expériences perso et eventuels conseils ... Allez, dites moi que c'est faisable et pas si compliqué !! 😉
A préciser que j'ai déjà consulté pas mal de sites, et on ne correspond pas aux "critères" pour obtenir un visa permanent, nous envisiageons donc d'y aller avec un pvt, et prolonger ensuite sur place si l'occasion s'y prete ...
Par avance merci ...
Alors voilà, mon mari et moi revons de changer de vie ... Agés de 26 et 28 ans, et parents d'un petit bonhomme de 2 ans nous souhaitons changer d'air, voir ailleurs ... Nous voulons partir, sans toutefois avoir de but précis ... Nous nous tournons vers le Québec pour le coté francophone, étant totalement novices en anglais ...
Seulement voilà, concretement, partir vivre là bas, c'est du domaine du reve ou du réalisable ??
Je suis auxiliaire de puériculture en milieu hospitalier depuis 6 ans, ais-je une chance de trouver un emploi facilement ? Visiblement le statut d'auxiliaire de puériculture n'existe pas là bas ... Mon mari a un diplome de maçon mais il est capable d'exercer toutes sortes de métiers ...
Nous sommes prets à tout vendre en France pour partir (nous sommes locataires donc TOUT signifie voiture et meubles !! 🤪), mais est-ce raisonnable ?
Ce qui me freine c'est mon fils, je ne veux pas que l'on se retrouve dans de grosses galères "juste pour un reve" ...
Alors voilà, je suis preneuse de toutes vos expériences perso et eventuels conseils ... Allez, dites moi que c'est faisable et pas si compliqué !! 😉
A préciser que j'ai déjà consulté pas mal de sites, et on ne correspond pas aux "critères" pour obtenir un visa permanent, nous envisiageons donc d'y aller avec un pvt, et prolonger ensuite sur place si l'occasion s'y prete ...
Par avance merci ...
Bonjour à tous,
Nous sommes en pour parler avec ma famille de partir vivre au Quebec et plus précisemment du coté de Montréal. Actuellement nous vivons dans le Nord de la France mais nous souhaitons partir de cette région pour plusieurs raisons.
Nous sommes 4 ma femme mes 2 enfants et moi. Je suis actuellement conseiller financier dans une grande banque française et ma femme est fonctionnaire ou elle travaille dans les ecoles maternelles comme aide institutrice.
j'ai fait le questionnaire préliminaire c'est ok !
Plusieurs questions :
- est ce que dans nos secteurs d'activités respectifs il est facile de trouver du travail ? quel salaire pouvons nous espérer ?
- Au départ nous allons louer soit une maison ou un condo par la suite si tout se passe bien nous acheterons notre bien immobilier . Est ce que les banques pretent facilement ? L immobilier me parait moins cher qu'en France.
- Nous pensons tout vendre en France (voiture, meubles etc...) afin de racheter au Quebec est ce une bonne solution ?
- Quels quartiers ou villes est à eviter dans la banlieue de Montréal ? ( maxi 30km de Montreal)
Merci pour vos réponses !
Nous sommes en pour parler avec ma famille de partir vivre au Quebec et plus précisemment du coté de Montréal. Actuellement nous vivons dans le Nord de la France mais nous souhaitons partir de cette région pour plusieurs raisons.
Nous sommes 4 ma femme mes 2 enfants et moi. Je suis actuellement conseiller financier dans une grande banque française et ma femme est fonctionnaire ou elle travaille dans les ecoles maternelles comme aide institutrice.
j'ai fait le questionnaire préliminaire c'est ok !
Plusieurs questions :
- est ce que dans nos secteurs d'activités respectifs il est facile de trouver du travail ? quel salaire pouvons nous espérer ?
- Au départ nous allons louer soit une maison ou un condo par la suite si tout se passe bien nous acheterons notre bien immobilier . Est ce que les banques pretent facilement ? L immobilier me parait moins cher qu'en France.
- Nous pensons tout vendre en France (voiture, meubles etc...) afin de racheter au Quebec est ce une bonne solution ?
- Quels quartiers ou villes est à eviter dans la banlieue de Montréal ? ( maxi 30km de Montreal)
Merci pour vos réponses !
Je suis un jeune tunisien de 30 ans célibataire, je suis un technicien supérieur en électromécanique.
J’ai eu mon visa cette année et je désire partir au Québec en janvier 2010, j’ai choisi comme ville la ville de Québec.
J’ai besoin de votre conseille pour ce grand pas.
Est-ce-que le choix de la ville et convenable suivant mes critères, la facilité de trouver logement, emplois et coût de vie ?
Est-il possible de faire des études et travailler au même temps ?
Bonjour tout le monde,
Voilà ma situation, je cherche à m'installer au Québec avec ma famille, pour l'instant je n'ai entrepris aucune démarche pour obtenir le visa permanent, j'ai lu "s'installer et travailler au Québec" des éditions l'express qui m'a pas mal donné d'éléments, je parcours pas mal de site qui parle de l'expatriation au Québec et cela fait plusieurs fois que je lis des messages sur ce forum (très bien d'ailleurs 😉).
En fait, il semblerait que deux possibilités s'offrent à moi : la première serait de faire ma demande de visa pour toute ma famille (nous sommes 5 !), le coût devient vite important. Je partirais en "éclaireur" le temps de trouver un travail, un logement pour nous tous, et, une fois installer, faire venir ma famille, cela étant, le visa n'est valable qu'un an à partir de la date de la visite médicale (dixit la délégation du Québec à Paris), je pense que c'est suffisant mais on ne sait jamais... la deuxième serait de faire ma demande de visa permanent pour moi tout seul (donc moins cher), de partir là-bas en "éclaireur" et faire une demande de regroupement familiale sachant qu'il faut compter environ 1 an pour l'obtenir.
Ma question est donc la suivante :
Parmi vous, quels sont ceux qui sont partis s'installer avec des enfants et comment ont'ils fait ?
Enfin, j'ai un parcours un peu "particulier", à savoir que j'ai un DUT Génie Civil (équivalent apparemment à un DEC au Canada), que je travaille dans le secteur immobilier depuis 8 ans et que j'ai obtenu un DEST (équivalent à un Baccalauréat au Canada) en Informatique via le CNAM de Paris, je cherche donc à trouver un travail dans ce secteur, mon problème étant mon manque d'expérience, je m'aperçois qu'en France, je suis considéré comme un "marginal" 😕, je me demande donc si mon profil est succeptible d'interesser au Canada, d'après ce que j'ai lu, les recruteurs sont beaucoup ouverts d'esprit que leurs homologues français.
C'est en partie pour ces raisons que je cherche à partir, la vie en France me plait aussi de moins en moins, notre économie va très mal et je ne pense pas que cela aille en s'améliorant avec les années. Je ne veux que mes enfants évoluent dans une telle société.
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter, j'espère ne pas avoir fait trop long...
Voilà ma situation, je cherche à m'installer au Québec avec ma famille, pour l'instant je n'ai entrepris aucune démarche pour obtenir le visa permanent, j'ai lu "s'installer et travailler au Québec" des éditions l'express qui m'a pas mal donné d'éléments, je parcours pas mal de site qui parle de l'expatriation au Québec et cela fait plusieurs fois que je lis des messages sur ce forum (très bien d'ailleurs 😉).
En fait, il semblerait que deux possibilités s'offrent à moi : la première serait de faire ma demande de visa pour toute ma famille (nous sommes 5 !), le coût devient vite important. Je partirais en "éclaireur" le temps de trouver un travail, un logement pour nous tous, et, une fois installer, faire venir ma famille, cela étant, le visa n'est valable qu'un an à partir de la date de la visite médicale (dixit la délégation du Québec à Paris), je pense que c'est suffisant mais on ne sait jamais... la deuxième serait de faire ma demande de visa permanent pour moi tout seul (donc moins cher), de partir là-bas en "éclaireur" et faire une demande de regroupement familiale sachant qu'il faut compter environ 1 an pour l'obtenir.
Ma question est donc la suivante :
Parmi vous, quels sont ceux qui sont partis s'installer avec des enfants et comment ont'ils fait ?
Enfin, j'ai un parcours un peu "particulier", à savoir que j'ai un DUT Génie Civil (équivalent apparemment à un DEC au Canada), que je travaille dans le secteur immobilier depuis 8 ans et que j'ai obtenu un DEST (équivalent à un Baccalauréat au Canada) en Informatique via le CNAM de Paris, je cherche donc à trouver un travail dans ce secteur, mon problème étant mon manque d'expérience, je m'aperçois qu'en France, je suis considéré comme un "marginal" 😕, je me demande donc si mon profil est succeptible d'interesser au Canada, d'après ce que j'ai lu, les recruteurs sont beaucoup ouverts d'esprit que leurs homologues français.
C'est en partie pour ces raisons que je cherche à partir, la vie en France me plait aussi de moins en moins, notre économie va très mal et je ne pense pas que cela aille en s'améliorant avec les années. Je ne veux que mes enfants évoluent dans une telle société.
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter, j'espère ne pas avoir fait trop long...

Bonjour a tous,
Je viens d'obtenir mon diplome de Bts Tourisme.J'ai déja effectué un voyage au quebec et j'en garde un MERVEILLEUX souvenir. Je compte repartir à Montréal pour 1an voir plus au mois d'avril 05 et en compagnie d'une amie. Je voudrais avoir quelques renseignements sur les logements, le travail et la vie au quebec. Merci a tous ceux qui me répondront, qui me raconteront leur expérience ou leur vie dans ce magnifique pays... A bientot Elsa 🙂 Le programme PVT est ce un bon moyen de partir??
Je viens d'obtenir mon diplome de Bts Tourisme.J'ai déja effectué un voyage au quebec et j'en garde un MERVEILLEUX souvenir. Je compte repartir à Montréal pour 1an voir plus au mois d'avril 05 et en compagnie d'une amie. Je voudrais avoir quelques renseignements sur les logements, le travail et la vie au quebec. Merci a tous ceux qui me répondront, qui me raconteront leur expérience ou leur vie dans ce magnifique pays... A bientot Elsa 🙂 Le programme PVT est ce un bon moyen de partir??
Bonjour,
J'ai intention de tenté aventure de m'installé au Canada(Qébec) , je travaille comme cuisinier et je pense ne pas avoir trop de mal à trouvée du travaille la bas surtout la barrière de la langue au Qébec est quasiment inèxistente.
Je vais certainement partir début 2011 au plus tard milieu 2011....😉 et je me laisse minimun 1 mois ou 2 pour trouver du travaille la bas
Si quelqu'un est intérèssé par se projet merci de me contactée je suis dispo a tenté aventure a plusieur ...(PS: je me barre pas pour visitée je veu travaillée et installé la bas donc personne intérèssé sérieuse svp)😉😉
Vivre au jour le jour ....ne jamais baissé les bras ...argent c'est rien le respect c'est tout.
J'ai intention de tenté aventure de m'installé au Canada(Qébec) , je travaille comme cuisinier et je pense ne pas avoir trop de mal à trouvée du travaille la bas surtout la barrière de la langue au Qébec est quasiment inèxistente.
Je vais certainement partir début 2011 au plus tard milieu 2011....😉 et je me laisse minimun 1 mois ou 2 pour trouver du travaille la bas
Si quelqu'un est intérèssé par se projet merci de me contactée je suis dispo a tenté aventure a plusieur ...(PS: je me barre pas pour visitée je veu travaillée et installé la bas donc personne intérèssé sérieuse svp)😉😉
Vivre au jour le jour ....ne jamais baissé les bras ...argent c'est rien le respect c'est tout.
Bonjour à tous.
Je suis nouvelle sur le forum. C'est donc mon tout premier sujet.
Je vous explique ma situation, et j'espère que vous pourrez m'éclairer.
J'ai 22 ans, j'habite actuellement en France métropolitaine, et suis en couple. Je fais des études d'acupuncture, j'en ai encore pour 2 ans avant de pouvoir m'installer à mon compte en tant qu'acupuncteur. Mon école est privée et possède une branche au Québec. Mon amie est passionnée de chiens et compte faire de la Zoothérapie. Il y a une école au Québec qui est reconnue et diplômante me semble t'il. L'acupuncture, contrairement à la France, est également reconnue là bas. Depuis toute jeune j'ai toujours voulu partir au Québec. Je devais à la base partir y faire mes études supérieures en université. Mais la vie en a décidé autrement. Donc à ce jour, je n'y suis jamais allée. Seuls mes parents l'ont fait. Ils m'en ont beaucoup parlé. C'est une envie qui me suit donc depuis plusieurs années.
J'en arrive à mon projet. J'aimerai donc finir mes études ici, enfin du moins c'est ce que je prévois. Et ensuite, nous nous demandons si nous ne partirions pas vivre définitivement là bas. Nous travaillons toutes les 2, mais sommes conscientes qu'un départ éventuel aurait très certainement un coût. Voilà pourquoi nous nous renseignons d'or-et-déjà, afin de pouvoir nous organiser. Nous compterions vendre nos biens ici (sachant que nous sommes locataire, donc il s'agit de meubles, voitures...), et recommencer là bas. La seule chose qui nous suivrait serait nos animaux (un chien, un chat).
Je ne sais absolument pas où me renseigner, ni si quelqu'un serait capable de guider un peu nos démarches. J'en appelle donc à vos connaissances et éventuellement expériences personnelles.
Quelles sont les démarches administratives que nous devons effectuer et quand ? (passeports, visa, permis ou autre...) Afin de pouvoir vivre, et travailler au Québec. Ainsi que pour les animaux ? Y'a t'il des sites en particulier où nous pouvons nous renseigner ? Comment de temps avant notre départ devons nous prendre nos dispositions financières (combien environ un tel départ nous couterait t'il ?) ? Quelqu'un connait-il les 2 secteurs d'activités évoqués plus haut et leur situation là bas (activité développée, secteur porteur...) ? Est-il facile de se loger en arrivant là bas ? Combien faut-il compter pour quel type de logement ? Sachant que nous avons de l'expérience en restauration, en attendant, éventuellement pourrions nous facilement trouver du travail en arrivant là bas ?
Quelqu'un pourrait-il me parler de la mentalité Québécoise, d'après une expérience personnelle, parce que jusqu'ici je n'ai eu que des échos d'étrangers revenant de voyage. Or, la mentalité, et la vie là bas, selon un point de vue se basant sur un vécu, m’intéresse beaucoup (autre que les livres..).
Vos réponses amèneront surement certaines autres questions de ma part, j'espère ne pas vous effrayer ^^
En vous remerciant :)
Je suis nouvelle sur le forum. C'est donc mon tout premier sujet.
Je vous explique ma situation, et j'espère que vous pourrez m'éclairer.
J'ai 22 ans, j'habite actuellement en France métropolitaine, et suis en couple. Je fais des études d'acupuncture, j'en ai encore pour 2 ans avant de pouvoir m'installer à mon compte en tant qu'acupuncteur. Mon école est privée et possède une branche au Québec. Mon amie est passionnée de chiens et compte faire de la Zoothérapie. Il y a une école au Québec qui est reconnue et diplômante me semble t'il. L'acupuncture, contrairement à la France, est également reconnue là bas. Depuis toute jeune j'ai toujours voulu partir au Québec. Je devais à la base partir y faire mes études supérieures en université. Mais la vie en a décidé autrement. Donc à ce jour, je n'y suis jamais allée. Seuls mes parents l'ont fait. Ils m'en ont beaucoup parlé. C'est une envie qui me suit donc depuis plusieurs années.
J'en arrive à mon projet. J'aimerai donc finir mes études ici, enfin du moins c'est ce que je prévois. Et ensuite, nous nous demandons si nous ne partirions pas vivre définitivement là bas. Nous travaillons toutes les 2, mais sommes conscientes qu'un départ éventuel aurait très certainement un coût. Voilà pourquoi nous nous renseignons d'or-et-déjà, afin de pouvoir nous organiser. Nous compterions vendre nos biens ici (sachant que nous sommes locataire, donc il s'agit de meubles, voitures...), et recommencer là bas. La seule chose qui nous suivrait serait nos animaux (un chien, un chat).
Je ne sais absolument pas où me renseigner, ni si quelqu'un serait capable de guider un peu nos démarches. J'en appelle donc à vos connaissances et éventuellement expériences personnelles.
Quelles sont les démarches administratives que nous devons effectuer et quand ? (passeports, visa, permis ou autre...) Afin de pouvoir vivre, et travailler au Québec. Ainsi que pour les animaux ? Y'a t'il des sites en particulier où nous pouvons nous renseigner ? Comment de temps avant notre départ devons nous prendre nos dispositions financières (combien environ un tel départ nous couterait t'il ?) ? Quelqu'un connait-il les 2 secteurs d'activités évoqués plus haut et leur situation là bas (activité développée, secteur porteur...) ? Est-il facile de se loger en arrivant là bas ? Combien faut-il compter pour quel type de logement ? Sachant que nous avons de l'expérience en restauration, en attendant, éventuellement pourrions nous facilement trouver du travail en arrivant là bas ?
Quelqu'un pourrait-il me parler de la mentalité Québécoise, d'après une expérience personnelle, parce que jusqu'ici je n'ai eu que des échos d'étrangers revenant de voyage. Or, la mentalité, et la vie là bas, selon un point de vue se basant sur un vécu, m’intéresse beaucoup (autre que les livres..).
Vos réponses amèneront surement certaines autres questions de ma part, j'espère ne pas vous effrayer ^^
En vous remerciant :)
Bonjour,
voila je me présente j'ai 27 ans et une tres grosse envie de tout plaqué
pour partir vivre au Quebec.
Je travaille actuellement dans le millieu du BTP (conducteur de travaux)
je me suis longuement renseigné sur les visas de travail et je trouve que cela prend beaucoup trop de temps a mon gout...
alors voila ma question :
si demain je part en prenant toutes mes affaires et me voila fraichement débarqué au Canada juste avec le passeport en poche et toutes mes economies ! (je précise que j'ai du monde la bas quand même ^^)
quel sera pour moi le temps d'obtention d'un permis de travail en faisant les demarches necessaire sur place?? pour ensuite pouvoir travailler et m'installer je précise aussi que je ne recherche pas forcement dans un premier temps un job dans mon domaine au moins un pour subvenir a mes besoins et ensuite une fois les papiers de resident en poche je chercherai dans mon domaine.
Est ce que quelqu'un à dejà essayé et si oui peut-il me renseigné svp???
Merci a tous pour vos futurs réponses.
Salutations !
si demain je part en prenant toutes mes affaires et me voila fraichement débarqué au Canada juste avec le passeport en poche et toutes mes economies ! (je précise que j'ai du monde la bas quand même ^^)
quel sera pour moi le temps d'obtention d'un permis de travail en faisant les demarches necessaire sur place?? pour ensuite pouvoir travailler et m'installer je précise aussi que je ne recherche pas forcement dans un premier temps un job dans mon domaine au moins un pour subvenir a mes besoins et ensuite une fois les papiers de resident en poche je chercherai dans mon domaine.
Est ce que quelqu'un à dejà essayé et si oui peut-il me renseigné svp???
Merci a tous pour vos futurs réponses.
Salutations !
Bonjour a tous.
Voilà j'aimerai, dans quelques temps partir vivre, soit au Quebec, soit au Canada. Mais je me pose plusieurs question : Combien faut t'il prévoit de coté en comptant une mère et un enfant. Est-ce facile de trouver un appartement ou il faut aussi prévoir quelques mois dans un hôtel ou bien auberge. Est t'il possible d'avoir le Visa avec le travail de pâtissière ou bien ce milieu ne recrute pas tellement, d'ailleurs comment marche le Visa ? Est-ce si compliqué de l'avoir ? Combien de temps faut t'il ? faut t'il y avoir une somme d'argent bloqué sur un compte ? Y'a t'il un accord entre les Français et les Québécois pour le Visa ? Comment marche l'école, le système de santé ? Est ce que l'hiver est si rude que ça pour les étrangers qui n'en n'ont pas l'habitude? Voila, enfin j'aimerai tous les renseignement possible.
Merci d'avance.
Voilà j'aimerai, dans quelques temps partir vivre, soit au Quebec, soit au Canada. Mais je me pose plusieurs question : Combien faut t'il prévoit de coté en comptant une mère et un enfant. Est-ce facile de trouver un appartement ou il faut aussi prévoir quelques mois dans un hôtel ou bien auberge. Est t'il possible d'avoir le Visa avec le travail de pâtissière ou bien ce milieu ne recrute pas tellement, d'ailleurs comment marche le Visa ? Est-ce si compliqué de l'avoir ? Combien de temps faut t'il ? faut t'il y avoir une somme d'argent bloqué sur un compte ? Y'a t'il un accord entre les Français et les Québécois pour le Visa ? Comment marche l'école, le système de santé ? Est ce que l'hiver est si rude que ça pour les étrangers qui n'en n'ont pas l'habitude? Voila, enfin j'aimerai tous les renseignement possible.
Merci d'avance.
Bonjour,
Voila, je souhaiterai partir vivre au quebec pendant un an en utilisant le système "vacance travail", mais le problème c'est que je ne sais pas si je trouverai de quoi vivre la-bas.... J'aimerai trouver un emploi à mi temps dans n'importe quel domaine, mais je n'ai que 21 ans, et je n'ai que le diplome BE de Kayac. J'aimerai trouver aussi un logement pas trop cher, en colocation si cela est possible....
bref, si vous avez des conseil à me donner, n'hésiter pas!!!!
Merci!!
Bonjour,
J'aimerais partir travailler quelques moi au Québec... Seulement je suis un peu perdue.. Il semblerait que le visa est relativement long à obtenir. Quelqu'un pourrait-il me conseiller? Quels sont les secteurs les plus porteurs?
Merci de vos précieux conseils...
J'aimerais partir travailler quelques moi au Québec... Seulement je suis un peu perdue.. Il semblerait que le visa est relativement long à obtenir. Quelqu'un pourrait-il me conseiller? Quels sont les secteurs les plus porteurs?
Merci de vos précieux conseils...
Bonjour a tous
je suis une francaise qui habitte Marseille, je suis aller vivre 8 mois au quebec avec mon copain, a Montreal, j'ai adorer. Avec mon conjoin nous avons l'intension de repartir y vivre cette été en 2010 pour y avoir la nationalité. Mon copain a 28 ans et mon 23 ans, nous avons facilement trouver du travail, moi dans une garderie, et lui dans l'aeronautique.
je vous ecrit car j'aimerais rencontré des couples ou personne seule, etudiant de notre age a peut prés, qui eu aussi vont partir vivre au quebec.
Merci Laetitia
je suis une francaise qui habitte Marseille, je suis aller vivre 8 mois au quebec avec mon copain, a Montreal, j'ai adorer. Avec mon conjoin nous avons l'intension de repartir y vivre cette été en 2010 pour y avoir la nationalité. Mon copain a 28 ans et mon 23 ans, nous avons facilement trouver du travail, moi dans une garderie, et lui dans l'aeronautique.
je vous ecrit car j'aimerais rencontré des couples ou personne seule, etudiant de notre age a peut prés, qui eu aussi vont partir vivre au quebec.
Merci Laetitia
Bonjour,
Mon chèr et tendre, et moi-même carressons l'idée de partir vivre au Quebec.Il semblerait d'ailleurs que les choses commencent sérieusement à prendre forme.Mais quelques infos d'ordre pratique nous manquent. Nous avons 3 enfants, dont deux en âge scolaire, pour la petite dernière qui a 1 an, nous aimerions connaître les modes de garde, car j'aimerais poursuivre ma vie professionnelle une fois sur place. Merci de nous éclairer.
Julie
Mon chèr et tendre, et moi-même carressons l'idée de partir vivre au Quebec.Il semblerait d'ailleurs que les choses commencent sérieusement à prendre forme.Mais quelques infos d'ordre pratique nous manquent. Nous avons 3 enfants, dont deux en âge scolaire, pour la petite dernière qui a 1 an, nous aimerions connaître les modes de garde, car j'aimerais poursuivre ma vie professionnelle une fois sur place. Merci de nous éclairer.
Julie
bonjour a tous,
ma compagne et moi même voulons partir vivre au quebec avec notre petite fille de 3 mois. nous étions plutôt attiré par les laurentides. nous voudrions savoir si le fait d'avoir un enfant en bas age peut nous poser problème dans notre désir de nouvelle vie. quel est le marché de l'emploi la bas. nous avons encore plein de question qui reste sans réponse mais chaque chose en son temps. merci d'avance pour vos réponses
ma compagne et moi même voulons partir vivre au quebec avec notre petite fille de 3 mois. nous étions plutôt attiré par les laurentides. nous voudrions savoir si le fait d'avoir un enfant en bas age peut nous poser problème dans notre désir de nouvelle vie. quel est le marché de l'emploi la bas. nous avons encore plein de question qui reste sans réponse mais chaque chose en son temps. merci d'avance pour vos réponses
Bonjour
j'ai pour projet de partir vivre au Quebec d'ici 2 ans environ.
J'aimerais trouver des témoignages d'infirmier (e)s sur leurs conditions de travail, les differences par rapport à la France ...
Est ce difficile de trouver du travail dans ce secteur?
Merci
(si vous avez des liens vers des posts je suis preneuses!!)
Bonjour tout le monde,
Que je vous explique un peu ma situation: j'ai décidé de partir vivre au canada avec mon épouse et mon fils de 4 mois. Donc avant de faire le "grand saut" je prend quelques informations, notamment sur la possibilités de trouver du travail avec un Bac+4 en psychologie.
Sinon j'aurais également souhaité savoir qu'elles sont les différences les plus flagrantes pour un français qui souhaite s'installer là-bas.
Il y a aussi tout ce qui concerne la santé et la retraite qui diffère, mais dans quelle proportions?
D'avance, merci à tous pour votre aide.
Bonjour à tous,
Dans la perspective de partir vivre au Québec dans un an ou deux, je cherche : 1) à collecter un maximum de renseignements à propos du marché du travail dans les domaines de la pige, du journalisme, de la rédaction multimédia ( production de contenu rédactionnel pour les portails et sites) ou en tant que chargée de communication. 2) à établir des contacts en collaborant (de façon bénévole ou rétribuée) de France avec associations, organismes, portails québécois, bref, obtenir quelques piges ponctuelles ou régulières serait le top!
Toutes vos suggestions, expériences et conseils seront les bienvenus.
Pour ceux qui seraient intéressés, je tiens à leur disposition ma production écrite ( articles pour différents portails et autres)
Merci
Dans la perspective de partir vivre au Québec dans un an ou deux, je cherche : 1) à collecter un maximum de renseignements à propos du marché du travail dans les domaines de la pige, du journalisme, de la rédaction multimédia ( production de contenu rédactionnel pour les portails et sites) ou en tant que chargée de communication. 2) à établir des contacts en collaborant (de façon bénévole ou rétribuée) de France avec associations, organismes, portails québécois, bref, obtenir quelques piges ponctuelles ou régulières serait le top!
Toutes vos suggestions, expériences et conseils seront les bienvenus.
Pour ceux qui seraient intéressés, je tiens à leur disposition ma production écrite ( articles pour différents portails et autres)
Merci
alors voila la situation : nous sommes 3 pour le moment (mon homme, mon fils et moi ) et peut etre bientot un quatrieme 😊
on vit en france mais on voudrait aller habiter quelques années au canada.
j'essaye de me renseigner le plus possible sur le net mais je n'y arrive pas trop.
en fait ce que j'aimerai savoir c'est quels sont en moyenne les prix des loyers au canada, quelles charges y a t'il, leur prix, les salaires moyens (le smic par exemple) sachant que je travaille dans le milieu de la personne agée et de la petite enfance et mon homme dans la conception de jeu vidéo et film d'animation, est ce qu'il y a du travail, dans quelles villes, est ce qu'il y a des aides, quel est le systeme de securité sociale, est ce que la vie est chere, comment fonctionnent les écoles et les creches, si je décide de faire le petit deuxieme la bas comment serai-je prise en charge?
en gros je cherche une réponse a toutes les questions qu'on pourrait se poser dans la vie courante (travail famille)
merci de votre aide 😉
j'essaye de me renseigner le plus possible sur le net mais je n'y arrive pas trop.
en fait ce que j'aimerai savoir c'est quels sont en moyenne les prix des loyers au canada, quelles charges y a t'il, leur prix, les salaires moyens (le smic par exemple) sachant que je travaille dans le milieu de la personne agée et de la petite enfance et mon homme dans la conception de jeu vidéo et film d'animation, est ce qu'il y a du travail, dans quelles villes, est ce qu'il y a des aides, quel est le systeme de securité sociale, est ce que la vie est chere, comment fonctionnent les écoles et les creches, si je décide de faire le petit deuxieme la bas comment serai-je prise en charge?
en gros je cherche une réponse a toutes les questions qu'on pourrait se poser dans la vie courante (travail famille)
merci de votre aide 😉
Bonjour
je sais qu il existe plusieurs discussions sur ce sujet mais toute son ancienne.
Voila mon projet :
Mon fiancé 26 ans et moi même 23 ans aimerions partir vivre au Quebec et plus précisement a Montréal mais également travailler la-bas.
J'ai déja regardé les démarches a faire. Elle ne sont plus cas remplir et a envoyer mais j'ai besoin d'être rassurée.
Trouve t on facilement du travail sur place?? Nous avons le projet de partir 3 semaines en reconnaissant avec des cv mais peut etre c'est trop tot car nous n'avons pas encore fait la demande pour les visa alors doit on attendre ou non??
Est il possible de trouver du travail a longue distance??
Et vous comment avez vous fait??
Merci
je sais qu il existe plusieurs discussions sur ce sujet mais toute son ancienne.
Voila mon projet :
Mon fiancé 26 ans et moi même 23 ans aimerions partir vivre au Quebec et plus précisement a Montréal mais également travailler la-bas.
J'ai déja regardé les démarches a faire. Elle ne sont plus cas remplir et a envoyer mais j'ai besoin d'être rassurée.
Trouve t on facilement du travail sur place?? Nous avons le projet de partir 3 semaines en reconnaissant avec des cv mais peut etre c'est trop tot car nous n'avons pas encore fait la demande pour les visa alors doit on attendre ou non??
Est il possible de trouver du travail a longue distance??
Et vous comment avez vous fait??
Merci
Bonjour,
Voila mon souci : nous sommes un couple de bretons et avons choisi de partir vivre au Quebec. Nous avons commencé les démarches et nous rendons compte que c'est quelque peu compliqué pour transporter nos animaux. Toute aide et conseils de personnes ayant vécu la même situation et pouvant nous éclairer sont les bienvenues. Nous avons une véritable ménagerie chez nous, animaux sauvés de l'abattoir ou récupérés après abandon et nous souhaitons par dessus tout les emmener avec nous. Nous possédons 2 chiens, 4 chats et 4 chevaux (2 shetlands, 1 trotteur et 1 trait entier). Nous avons deja vu quelques forums et sites sur les transports mais nous recherchons toujours des prix, notamment pour nos chevaux, et souhaiterions savoir si il y a possibilité de faire transporter tous nos animaux en même temps? avion ou bateau ? pouvons nous voyager en même temps qu'eux pour s'assurer que tout se passe bien ? Merci pour vos réponses
Voila mon souci : nous sommes un couple de bretons et avons choisi de partir vivre au Quebec. Nous avons commencé les démarches et nous rendons compte que c'est quelque peu compliqué pour transporter nos animaux. Toute aide et conseils de personnes ayant vécu la même situation et pouvant nous éclairer sont les bienvenues. Nous avons une véritable ménagerie chez nous, animaux sauvés de l'abattoir ou récupérés après abandon et nous souhaitons par dessus tout les emmener avec nous. Nous possédons 2 chiens, 4 chats et 4 chevaux (2 shetlands, 1 trotteur et 1 trait entier). Nous avons deja vu quelques forums et sites sur les transports mais nous recherchons toujours des prix, notamment pour nos chevaux, et souhaiterions savoir si il y a possibilité de faire transporter tous nos animaux en même temps? avion ou bateau ? pouvons nous voyager en même temps qu'eux pour s'assurer que tout se passe bien ? Merci pour vos réponses
Bonjour, je suis actuellement professeur aux alentours de Toulouse. Je souhaiterai faire mes mutations pour l'an prochain en Guyane, mais je me pose certaines questions. Qui peut m'éclairer?
1)Quelles sont les villes à éviter pour cause de trop d'insécurité?
2) Y-a-t-il des transports en commun?
3)Quel est le budget moyen mensuel pour vivre en couple en Guyane?
Mon conjoint travaille dans l'imprimerie, pourra-t-il trouver un job dans ce domaine? Ou trouver un autre job facilement malgré le fort taux de chomage?
Par avance, merci!!😉
Bonjour à tous,
Je m'adresse à tout ceux qui habite au Québec car ma petite famille (mon mari et ma petite puce de 10 mois et demi) et moi-même aimerions partir vivre au Quebec et principalement au départ à Montréal.
Nous souhaiterions avoir des renseingnements pratiques par rapport à la ville.
Pouvez-vous me décrire les différents quartiers de Montréal et les + agréables à vivre ?
Combien coûte environ une place de cinéma, les transports, une baguette de pain 😉 ?
Je suis maquilleuse chez Wella qui est un grand groupe de produit capillaire et je voulais savoir si vous connaissiez Wella là-bas ?
Mon homme est informaticien : y a t-il des grands groupes qui recrutent en ce moment ?
Je vous trouve tous très sympathique aux lectures de vos posts et votre réputation de gens "très gentils et accueillants" ne semble pas vous faire défaut !
Je vous remercie d'avance des réponses que vous pourriez m'apporter 😊
Shirley, 25 ans, Région Parisienne
Je m'adresse à tout ceux qui habite au Québec car ma petite famille (mon mari et ma petite puce de 10 mois et demi) et moi-même aimerions partir vivre au Quebec et principalement au départ à Montréal.
Nous souhaiterions avoir des renseingnements pratiques par rapport à la ville.
Pouvez-vous me décrire les différents quartiers de Montréal et les + agréables à vivre ?
Combien coûte environ une place de cinéma, les transports, une baguette de pain 😉 ?
Je suis maquilleuse chez Wella qui est un grand groupe de produit capillaire et je voulais savoir si vous connaissiez Wella là-bas ?
Mon homme est informaticien : y a t-il des grands groupes qui recrutent en ce moment ?
Je vous trouve tous très sympathique aux lectures de vos posts et votre réputation de gens "très gentils et accueillants" ne semble pas vous faire défaut !
Je vous remercie d'avance des réponses que vous pourriez m'apporter 😊
Shirley, 25 ans, Région Parisienne
Bonjour à tous,
Mon conjoint et moi, originaires de Nouvelle-Calédonien, souhaitons partir vivre au Québec pour l'année 2013. Quelqu'un a-t-il déjà entrepris les démarches pour une demande de visa PVT à partir du cailloux?? J'ai lu sur le site du gouvernement canadien qu'il ne délivre pas ce type de visa pour les Calédoniens. Je pose quand même la question, on ne sait jamais!! Peut-être que quelqu'un a déjà tenté l'expérience ???
L'inscription pour ce type de visa s'ouvre vers octobre-novembre 2012. Peut-on quand même tenter notre chance ??
Merci d'avance.
Mon conjoint et moi, originaires de Nouvelle-Calédonien, souhaitons partir vivre au Québec pour l'année 2013. Quelqu'un a-t-il déjà entrepris les démarches pour une demande de visa PVT à partir du cailloux?? J'ai lu sur le site du gouvernement canadien qu'il ne délivre pas ce type de visa pour les Calédoniens. Je pose quand même la question, on ne sait jamais!! Peut-être que quelqu'un a déjà tenté l'expérience ???
L'inscription pour ce type de visa s'ouvre vers octobre-novembre 2012. Peut-on quand même tenter notre chance ??
Merci d'avance.
Bonjour,
Moi, ma compagne et notre petit bout'chou de 20 mois, souhaitons nous installer au Canada pour y vivre et y travailler. Ma compagne est actuellement en poste chez un équipementier automobile en tant que "dessinateur projeteur" depuis 6 ans, et avant cela, elle travailla également dans le domaine aéronautique pour Airbus, soit plus de 10 ans dans le secteur industriel. Avec un salaire plus que satisfaisant, l'envie de changer d'horizon, de vie, nous amènes néanmoins à faire le grand choix de quitter l'hexagone pour nous sentir "revivre". A 40 pour moi, et 36 ans pour elle, il me semble qu'il n'est pas encore trop tard. De mon côté, ayant 15 ans d'immobilier derrière moi, et 5 ans d'activité commerciale (gérance de librairie), travailleur indépendant, je pense encore faire parti des "actifs". Afin de faire le grand saut, il faudrait que ma compagne trouve une entreprise comme Bombardier ou autres qui puissent la recruter. Pour moi, ma situation de travailleur indépendant n'est pas un soucis. A tous mes ami (es) du Canada ou du Québec, qu'avez-vous à nous dire sur ce projet de "français" voulant quitter ce vieux pays qu'est la France pour rejoindre le "Nouveau Monde" ?
Moi, ma compagne et notre petit bout'chou de 20 mois, souhaitons nous installer au Canada pour y vivre et y travailler. Ma compagne est actuellement en poste chez un équipementier automobile en tant que "dessinateur projeteur" depuis 6 ans, et avant cela, elle travailla également dans le domaine aéronautique pour Airbus, soit plus de 10 ans dans le secteur industriel. Avec un salaire plus que satisfaisant, l'envie de changer d'horizon, de vie, nous amènes néanmoins à faire le grand choix de quitter l'hexagone pour nous sentir "revivre". A 40 pour moi, et 36 ans pour elle, il me semble qu'il n'est pas encore trop tard. De mon côté, ayant 15 ans d'immobilier derrière moi, et 5 ans d'activité commerciale (gérance de librairie), travailleur indépendant, je pense encore faire parti des "actifs". Afin de faire le grand saut, il faudrait que ma compagne trouve une entreprise comme Bombardier ou autres qui puissent la recruter. Pour moi, ma situation de travailleur indépendant n'est pas un soucis. A tous mes ami (es) du Canada ou du Québec, qu'avez-vous à nous dire sur ce projet de "français" voulant quitter ce vieux pays qu'est la France pour rejoindre le "Nouveau Monde" ?










