Discussions similar to: Pourboires Chine
FR
Pourboires en Chine
Voici encore l' éternelle question et Je viens une fois de plus soulever le problème : Quel est le montant à donner, par personne (nous sommes 2), et par jour à un guide + un chauffeur ??????? Je lis tout et son contraire : 😠 Les pourboires ne sont pas de mise en Chine, ou Une moyenne de 12 euros ( 9 pour le guide et 3 pour le chauffeur) par jour et par personne....(certains disent jusqu'à 15 €....)J' ai déjà posé la question sur le forum, mon voyage approche et j' ai l'impression que les prix sont à la hausse depuis les dernières réponses....!!!!!! Comme nous partons 20 jours, celà nous ferait un budget de 240 € ! Enorme, il me semble.......... Qu' en pensez-vous !!!! SVP, renseignez-moi !!!!!!!!😕🤪😉
Open
Certains pourboires pour Pékin?
Mon agence de voyage me demande d'apporter de l'argent pour les pourboires

.... des cyclo-pousse....

.... véhicule à ciel ouvert....

.... baggagiste...

Selon votre expérience, combien est-il recommandé de donner à chacun de ces gens ? (soit en CNY..... et en $USA.....)

Est-ce que donner des $ USA est acceptable pour eux ? ( si je ne peux me procurer des CNY, du moins à l'arrivée)

Je présume que c'est le baggagiste aux hôtels où nous logerons, car nous visiterons plusieurs villes !!!!

Je n'ai pas trouvé... y a-t-il des bureaux de change à l'aéroport; nous arriverons à Beijing (Pékin).

Merci pour vos conseils
Open
Somme en moyenne des pourboires à Hong Kong?
Premier voyage à Hong Kong pour très bientôt...

Alors question de base pour ne pas passer pour un malpoli : faut-il ou non laisser des pourboires ? A l'hôtel si l'on nous monte les bagages ? Dans les restos ? Les taxis ? (sachant qu'il est mal vu de ne pas laisser de pourboire aux États-Unis... mais mal vu d'en laisser au Japon...).

Et quelle somme en moyenne ?

merci d'avance.
Open
Quel cadeau apporter de France pour un guide en Chine?
Bonjour à tous, Nous partons en famille en Chine cet été et aurons un guide dédié. J'aimerai savoir s'il est approprié d'offrir un petit cadeau de France au guide et si vous avez des suggestions. Egalement je pense qu'il faut laisser un pourboire ainsi qu'au chauffeur si nous sommes contents, quel montant vous semble convenir ? Merci d'avance pour votre retour cela sera une grande première pour nous
Open
Voyage en Chine début avril 2015
Bonjour à tous,

Je m'apprête à un beau voyage en Chine du 2 au 13 avril prochain.

C'est un circuit tout compris, de Pékin à Shanghai en passant par Xian, Hanghzou zt Suzhou.

Avant mon départ, j'ai quelques questions : - Quelle somme d'argent prévoir, en sachant que le voyage est "all-inclusive", donc pas de frais liés à la nourriture, et les dépenses seront plutôt liées à l'achat de souvenirs ? - Doit-on laisser un pourboire, si oui de quel montant environ ? - Quelle tenue adopter à cette période de l'année ? - Au niveau Internet, comment cela se passe t'il ?

N'étant jamais allé en Chine auparavant, ce sont des questions qui me viennent à l'esprit...

Et vous, qu'avez vous-pensé de la Chine ?
Open
Circuit "Splendeurs de Chine" + extension à Hong-Kong du 12 au 26 juin 2013
Bonjour,

Nous partons de Roissy avec Starter du 12 au 26 juin 2013 pour ce circuit (Pékin 3 jours -Xi'An-Luoyang-Shaolin-Zhengzhou-Shangaï 3 jours -Luzhi-Suzhou-Shangaï-Guilin-Yangshuo-Guangzhou-Hong Kong 2 jours).

C'est notre 1er voyage en Chine. Nous voyageons en couple. Que prévoir en ce qui concerne les vêtements, chaussures, médicaments.

Sachant que le circuit est tout compris hors boissons et pourboires, quelle somme prévoir pour ces 2 postes.

Si vous avez voyagé en chine à cette période, votre avis nous sera précieux surtout en ce qui concerne le temps en général à cette période ? vraiment beaucoup de pluies ?

Merci pour vos réponses
Open
Circuit en Chine et Hong Kong "Grand panorama de Chine"
Circuit de 14 jours .Très beau circuit. Hong Kong est un rubik's cube. la baie et son port sont splendides.Le circuits en chine est bien orchestré mais assez speed.On ne voit pas passé les 14 jours tellement que les visites sont riches.Certaines visites optionnelles comme la visite nocturne de Shanghai sont incontournables mais d'autres options comme les massages sont des attrapes touristes. attention aux guides au niveau des pourboires...😏
Open
Retour de Chine (voyage organisé)
Bonjour, Nous rentrons d'un circuit de 12 jours bon marché dsitribué par les agence de voyages françaises. Pour être compétitives, ces agences négocient des packs journaliers à prix très bas il faut savoir que les hôtels ne sont pas dans des endroits accueillants, assez loin des centres villes, Ils sont malgré tout de bon confort. Les sites visités sont intéressants, par contre trop de temps passé dans les centres d'artisanats 5x 2h 30, mais les démonstrations sont biens. Le jour de la visite de la grande muraille nous avons passé 2h 30 dans une fabrique de cloisonnés et par ce fait avons grimpé les 1640 marches en plein midi. Les guides locaux, pour notre part, étaient intéressants et sympas. La guide nationale qui nous accompagnait, moins bien et ne nous laissait pas assez de liberté, et lorsque nous lui avons remis notre avis elle n'était pas contente car nous avions noté que c'était insuffisant et que les hotels etaient trop loins, alors attention aux foudres ! Il est très facile d'aller au centre de Pekin depuis l'hôtel même situé à 23 km, l'hôtel est de bon conseil et nous avons payé 22 yuan le taxi aller jusqu'au metro et 2 yuan par personne pour le métro, et en moins d'une heure nous étions rendu au centre ville. Les métros fonctionnent jusque 23 h Le dernier jour nous avons visité la cité interdite, mais pas la salle du trésor ni des horloges, alors qu'après il y avait visite de 2 centres commerciaux à la périphérie de Pekin. Nous avons refusé d'y aller et elle nous a largué au bord du premier périphérique, en nous donnant in extremis l'adresse de l'hôtel soi disant accessible en taxi uniquement. Bizarre il était à deux pas du métro! Avec un bon plan et une boussole nous avons retrouvé notre chemin. La guide vous indique aussi que si vous voulez poster des cartes il faut acheter ses enveloppes timbrées, faux, les timbres sont vendus chez les marchands de cartes et des enveloppes disponibles dans les hôtels.

En conclusion si vous aimez les voyages en groupe, en gobant les paroles du guide, alors ce voyage est fait pour vous, le rapport qualité prix est très compétitif, si vous aimez avoir un peu de liberté, partez en individuel, c'est ce que nous ferons la prochaine fois ! Des tours sont organisés par les hôtels.
Open
Pourboire pour guide/chauffeur en Chine?
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide car j'aimerais savoir quel budget pourboire il faut que je prévois pour un voyage en Chine cet été. J'ai différent échos à ce sujet de la part des agences de voyages que j'avais contacté. Par contre une seule certitude: c'est devenu 'obligatoire' par effet de mode.

les tarifs que l'on ma donné : répartition 1/3 - 2/3 entre le chauffeur et le guide le moins cher: entre 10 et 30 yuans / jour / par personne le plus cher : entre 100 et 150 yuans / jour / par personne

sur le bateau entre 100 et 150 yuan / jour et par personne

Nous avons opté pour un voyage sur mesure vu que nous partons avec nos de enfants de moins de 10 ans. On sera en tout 4 personnes.

Du coup je ne sais pas sur quel prix me fonder?

Est ce qu'il faut que j'inclue les enfants comme une personne à part entière dans le calcul du pourboire?

Merci beaucoup pour votre aide ... car vous comprendrez que notre budget est très serré!
Open
Meilleure agence pour faire un voyage de vingt-deux jours en Chine?
Selon votre expérience, quelle est la meilleure agence pour faire un voyage organisé de 22 jours en Chine. Il y a Sinorama; Voyage TransAsie; Circuit Oriental et Voyages Wonder. Les 4 agences proposent sensiblement le même voyage et les prix se ressemblent. Il y a des commentaires positifs sur Sinorama. Il y a peu ou pas de commentaires sur les trois autres agences. Merci
Open
Voyage en Chine avec une agence de voyages
Je magasine un voyage en Chine pour septembre. Normalement les agences de voyage offre celui-ci à environ 5 000$ à 6 000$ pour 3 semaines. Je viens de voir que Sinorama offre le même voyage à environ 3 000$. Pourquoi 2 000$ de moins?
Open
Circuit d'une vingtaine de jours en voyage organisé en Chine
bonjour, Ma femme et moi nous envisageons de faire un circuit d'une vingtaine de jours en voyage organisé.Nous avons consulté plusieurs agences; le tour opérateur Eurasia tours propose des tarifs paraissant avantageux. Y-a-t-il des personnes ayant fait des circuits en chine avec ce tour opérateur? Les prestations sont-elles de qualité? les circuits sont-ils bien organisés? Peut-on s'engager sans crainte? Merci
Open
Circuit en Chine Hong Kong-Shanghai-Pekin: quelle monnaie emmener?
BONJOUR nous allons faire un circuit en chine j'aimerai savoir quelle monnaie va t il nous falloir prendre j'ai deja retirer 152 dollars us car il y a a l'arrivee 18 dollars us par personne a regler qui peut me renseigner faut il emmener plus de dollars et ou faut il prendre aussi des euros merci a tous par avance de vos reponses cordialement thierry
Open
Pourboire pour un guide de sept jours dans le Yunnan? (Chine)
Bonjour à tous!

Est-ce que quelq'un peut me donner une idée de la petite enveloppe que je dois laisser à mon guide de 7 jours dans le Yunnan? Je ne voudrais pas paraître ingrate et en même temps je souhaiterais pas non plus m'éloigner de la conduite normale à ce sujet. MERCI BCP, Nirina
Open
Argent à emporter en Chine?
Bonjour à tous!

Je pars le 12 juillet en voyage de groupe en Chine (itinéraire Beijing-Shanghai) et j'ai besoin de quelques informations concernant l'argent que je vais emporter avec moi.

Ne disposant encore d'une carte Visa Internationale, j'ai opté pour les Traveler's cheques. En existe-t-il en yuan? Sinon, faut-il les prendre en euros ou en dollars? Où se les procurer?

Je compte également partir avec des yuan en billets sur moi: peut-on s'en procurer en France? (les deux bureaux de change que je connais n'en proposent pas...)

Merci d'avance!
Open
Avoir des contacts avec les Chinois
Bonjour

Pour mon premier voyage en solitaire, je pense partir en chine, au mois de décembre, dans les environs de guangzhou et Kunming.

Je connais de l’asie la Thailande et le Vietnam, que j’ai beaucoup aimé parce j’ai trouvé le contact avec les gens vraiment simple (en généralisant), et souvent chaleureux.

Est-il aussi facile de parler avec les gens dans la rue, les gens s’interessent-ils aux étrangers de manière générale (sachant que je vais éviter les endroits trop touristique) ?

Pour un premier voyage en solo, en gros, j'aimerai savoir si je peux conter sur les chinois pour vaincre la solitude 🙂.

Je sais bien que c'est pas facile de généraliser, mais il doit bien avoir une ambiance générale qui se dégage....
Open
Transports au départ de Chengdu
bonjour,

quel est le meilleur moyen pour rejoindre le centre recherche des pandas au départ de chengdu. ainsi que le meilleur moyen pour aller au mont Qingcheng toujours au départ de chengdu

merci ludi
Open
Guide parlant français connaissant bien Shangaï pour courte escale
Bonjour,

Je ferai escale dans deux mois à Shangaï pour huit heures .. je compte visiter la ville pour la moitié de ce temps (le reste pour sortir de l'aéroport, me rendre en ville de Shangaï puis être de retour pour le check in). Connaissez-vous une personne correcte qui puisse me servir de guide pour six heures avant de me remettre dans le RER/navette pour l'aéroport ? Le RV initial se ferait à l'aéroport. Cette personne doit être une habituée des lieux et être capable de s'exprimer à la fois en chinois et en français. Je suis disposé à lui payer son service. merci d'avance.
Open
Tian Chi, agence à éviter (Chine)
L'agence Xinjiang CHenzhilv International Travel Service qui organise un service de bus vers Tian Chi à partir de la porte Nord du Parc du Peuple et que le Lonely Planet mentionne est à éviter absolument.

Si le bus vous amène bien aux portes du Paradis (autre nom donné au Lac Céleste) c'est à dire à l'entrée du Parc il vous proposera pour y aller un véritable enfer.

Le chauffeur et l'accompagnateur sont plus que désinvoltes ou désagréables ils sont aggressifs.

Tout a commencé avant même le départ quand le chauffeur en est presqu'arrivé aux mains avec le balayeur du parking sur lequel le bus était parqué. Bonjour l'ambiance.

Ensuite une minute aprés le départ le chauffeur allume une cigarette et grogne quand je lui demande de l'éteindre.

Le bus va ensuite nous balader pendant une heure dans la ville d'Urumqi pour charger d'autre clients

On passe aussi à la pompe pour faire le plein

Enfin sur l'autoroute et c'est à ce moment qu'intervient l'accompagnateur qui se saisissant d'un micro va durant tout le parcours gueuler dans une sono à fond avec crachotements et effets larsen. Quand je lui demande de diminuer le son il menace de me débarquer

Nous arrivons dans un premier magasin

Enfin les portes du Paradis sont en vue. On nous demande de revenir à 16h30 à l'endroit où on nous débarque.

Moments de rêve au bord du lac

Retour en enfer

Je reviens vers 16h20, pas de bus ! Ah si ! Là bas tout au fond du parking. Peut pas être plus loin

Je me dirige vers le bus. Ça sent la cigarette. Le chauffeur est au fond avec des potes à lui et tape la carte.

A 16h40 je lui demande d'arrêter de jouer et d'aller chercher les autres participants à l'entrée du Parc. L'un de ses potes m'agonit d'injures et va jusqu'a me menacer physiquement avec un manche de balai.

On quitte le site il est déjà plus de 5h

On rentre dans Urumqi et l'accompagnateur reprend son micro d'enfer. Je lui dit que ça commence à bien faire et que j'aimerais bien rentrer en ville il fait arrêter le bus et ouvre la porte pour m'inviter à descendre on est dans la périphétie d'Urumqi

Je ne me fais pas prier et en descendant je lui tends 0,1Y en guise de pourboire D'accord je pousse le bouchon un peu loin et là devenu fou furieux il me poursuit sur le trottoir en tentant de me donner des coups de pieds

Lamentable

Jamais vécu une telle attitude

Arrangez-vous autrement pour aller à Tian Chi. Ce ne sont pas les agences qui manquent vu le nombre d'autocars présents sur le parking à l'entrée.

L'entrée n'est qu'à 60Km d'Urumqi et à un taxi aller/retour ne devrait pas coùté plus de 200Y soit 50Y par personne prix demandé par l'agence pour ce parcours en enfer
Open
Circuit Mongolie-Pékin
Bonjour,

Désolée, prise dans mon travail, je pars pour la Mongolie le 7 sept, et je n'ai vraiment pas eu de le temps de réfléchir à ce voyage organisé.

Résultat, il me manque une foule de détails techniques concernant la vie sous la yourte : - équipement électrique (branchement prise électrique batterie appareil photo) ? - douche/sanitaire ? - quel équipement : drap, couverture, serviette ? - les repas ? - l'hygiène en général ?

Si quelqu'un peut répondre à mes interrogations, un grand merci par avance
Open
Faire un circuit au Xinjiang en juin 2011 avec cette agence?
Bonjour,

Je vais me rendre au Xinjiang en juin 2011 pour faire un circuit que j'organise moi même, j'ai fait appel à plusieurs agences de voyages locales. Silkroad.cn à Urumqui m'a fait la meilleure proposition, mais avant de m'engager, la somme étant conséquente, je voudrais savoir si quelqu'un connait cette agence et a déjà voyagé avec elle.

Merci de vos commentaires.
Open
Retour de cinq semaines en Chine: conclusion
Bonjour Voilà j'étais cet été 5 semaines en Chine. J'ai fait : Pèkin Chengde Shijiazhung et Zhengding Pingyao Xian Chengdu Kanding Litang Xiangcheng Zhongdian ( Sangria ) Canton Macao Hong Kong

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Je vais complèter au fur et à mesure.
Open
Non, je ne retournerai pas en Chine
Bonjour le forum,

Avez vous, comme nous, ressenti ces mêmes choses en Chine ?

Nous sommes partis une bonne vingtaine de jours au mois d'août. Une partie en solo du côté de Chengdu, puis nous avons rejoint le circuit organisé pour 12 jours (Beijing, Pingyao, Xi'an, Guilin, Xingping, Yangshuo, Shangai, Wuzhen) et avons prolongé notre séjour de 4 jours complémentaires vers Zhangjiaje.

De très beaux paysages, des souvenirs inoubliables ... parc contre, très déçus pour les points suivants :

- la nourriture : trop trop pimentée. Pas de saveurs, peu de gôut. Je parle "en général" car nous avons goûté de bon raviolis à la vapeur, du porc fumé, des dumpling ... Autant, nous avons été emaballés en Thailande, Cambodge, Inde mais la cuisine chinoise ne nous a pas surpris.

- le comportement du chinois : irrespectueux, pressé, agité, Il faut se battre en permanence, nous sommes poussés, oppressés, .... A l'entrée des Grandes fouilles pour l'armée de terre cuite (ou d'autres sites) ce sont des raz de marée humain ... et je pèse bien mes mots. On nous sous sommes portés par les foules sans poser un pied à terre. A l'image d'une situation ou vous avez 1 bol de riz et 20000 gugus affamés qui se jettent dessus ...

Vous êtes devant un guichet, ils vous passent devant. Vous faites la queue pour les formalités d'embarquement, valise prête à être posée sur le tapis roulant, il y en a un qui débarque de "je ne sais où" et qui pose SA valise ... Et pourtant, lui aussi a un billet d'avion, avec SON numéro de siège, et il ne partira pas avant vous !!!! Vous êtes en train de monter dans le bus, il y en a un autre qui arrive et qui vous bouscule pour ne pas se trouver derrière vous.

Comme si cet individu ne pensait qu'à son égo. Je n'en ai vu aucun laisser passer ou demander, comme si la politesse et le respect lui étaient inconnus.

C'est franchement pesant, lassant ....

- la communication : dans tous les pays que nous avons fait, Asie ou Europe, on se débrouille toujours, avec l'anglais, quelques mots d'italien, de français ou d'espagnol. En Chine, je vais être très caricatural, mais tu parles pas chinois tu crèves. Et pourtant, une paire de gamins d'une dizaine ou douzaine d'années qui vous demandent en anglais d'où vous êtes 🙂

- la compréhension : la règle est la suivante. Même si votre interlocuteur parle quelques mot d'anglais et vous dit qu'il vous a compris ... assurez vous qu'il a vraiment bien compris car 9 fois sur 10 ce n'est pas le cas. Par fierté ou béatitude, il va vous faire un grand sourire avec un hochement de tête mais dans les faits, il n'a pas compris ce que vous vouliez lui dire.

A plusieurs reprises, avec le groupe, le soir, dans un restaurant, si nous n'avions pas été aidés par une personne d'une autre table qui elle parle un peu l'anglais, nous y serions encore. L’exemple caricatural du serveur qui amène une seule carte (alors qu'on est 10 à table), on est tous à essayer de lui expliquer que nous voulons 4 ou plus de cartes, et 5 minutes après il continue à vous regarder avec son plus grand sourire béat ...

Dans des hôtels 3* ou 4*, vous allez les voir pour un problème d'eau chaude ou de climatisation. Il y en a 3 ou 4 qui vous regardent avec un air radieux, on essaye de leur expliquer, avec des photos, ou avec un traducteur, mais au final vous repartez car votre problème n'est pas réglé.

Ils ne savent pas parler, ils crient ... en bus, à l'hôtel ...

On a eu aussi la surprise de voir que les laveries automatiques étaient quasi inexistantes; du coup nous nous sommes faits piéger une fois à l'hôtel avec une somme astronomique !

Côté vol, à l'aller avec Air China et au retour avec Austrian AirLine : il n'y pas photo. Aucun service et une bouffe "à gerber" avec Air China. Avec Austrian, plusieurs services, un repas plutôt "élaboré", et des hôtesses souriantes.

Je ne sais pas si vous avez eu cette même expérience de ce pays, mais je ne suis pas du tout chaud pour y retourner. Alors que si demain on me propose l'Inde, la Thailande ou le Viet Nam par exemple, j'y retourne de suite !!!
Open
Région de Guilin/Yangshuo en 4 ou 5 jours
Bonjour à tous,

Nous serons dans cette région fin septembre prochain. Nous arriverons de Pékin le 28 septembre, notre périple chinois s'achèvera ensuite le 9 octobre à Hong-Kong.

Nous avons quasiment planifié l'ensemble de notre itinéraire et aujourd'hui se pose à nous la question du nombre de jours à consacrer à l'exploration des environs de Guilin et Yangshuo.

Nous aimerions voir les rizières en terrasses du Dos du Dragon, parcourir la rivière Li ou bien la rivière Yulong, prendre le temps de flâner à vélo dans la campagne et le temps de profiter de l'ambiance locale.

Nous pouvons consacrer à la région 4 ou 5 jours, nous attendons vos retours et conseils avisés pour prendre une décision.

Merci d'avance.
Open
Onze heures de transit à Pékin: sortir de l'aéroport sans visa?
Bonjour,

Je vais avoir un temps de correspondance (en provenance de Oulan Bator) de 11h a Pekin fin juin 2009. Je voudrais savoir si je serais autorisée à sortir de l'aéroport sans visa. Et si oui, que puis-je faire en environ 8h pour tuer le temps ( et profiter of course!). Quel moyen pour me rendre de l'aéroport a Pekin? Merci d'avance.
Open
Trois semaines en Chine: vol, itinéraire, hébergement...
bonjour à tous, voilà, c'est décidé je pars en chine cet été. nous sommes 2 à projeter ce voyage, environ 3 semaines. Alors voilà, j'ai acheté le lonely planète et le guide du routard, visité plein de site mais je dois dire que je ne sais pas par ou commencer!!!?

la chine est tellement grande et il y a tellement de choses à voir que je ne sais pas comment organiser mon voyage, sachant que le but est de partir en vol sec sac à dos bien sur!

voilà les questions sue je me pose pour le moment: qelle est la destination la moins cher en avion, vaux -til mieux shnaghai ou pékin ou autre? est-il nécessaire de reserver les hebergement ou est ce possible en arrivant là bas en ayant sélectionné avant sur les guides? itinéraire??? au secours, par ou commencer, quels sont les incontournables...voilà, c'est à peu près tout pour le moment, en tout cas pour démarrer!! merci pour votre aide et vos précieux conseil!
Open
Hôtel à Pekin?
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un connait l'hotel Dong si fu yuan a Pekin? Pourriez-vous me dire s'il est propre s'il est bien situé, etc...

ou me preciser d'autres hotels du centre corrects pour 20 a 40 euros la nuit en chbre double avec salle de bain privée?

merci beaucoup
Open

You might also like