Discussions similar to: pratiquer rando escalade dans les Pyrénées
FR
Randonnée Mont Valier - Ariège
Bonjour, j'aimerais bien avoir l'avis de randonneurs qui connaissent le coin : Je cherche à identifier un chemin pour relier Salau (en amont sud de Couflens) au Mont Valier, pour envisager son ascension.

j'ai identifié un chemin sur un site mais il n'est pas tracé sur la carte IGN : Il y aurait un sentier qui relierait la cabane d'Aula, au pied sud- est du Mont Valier (en remontant le ruisseau de l'Artigue, en amont de Couflens de Betmajou) au col de Peyre Blanc (situé au sud du col de Faustin (au pied sud du Mont Valier) : le connaissez-vous ? est-il difficile techniquement (j'imagine que physiquement, il doit être corsé vu le dénivelé et le relief).

Aussi, connaissez-vous le sentier qui relie à flanc de montagne le col de la Pale de la Clauère (chemin de la liberté) au Port d'Aula, en passant par l'Espagne ?

En vous remerciant
Open
Pyrénées françaises: matériel randonnée pour novices
Bonjour/bonsoir

Je souhaite savoir où je peux acheter du bon matériel pour faire des randonnées dans les Pyrénées essentiellement aux alentours de la Toussaint et des vacances de Printemps (en gros il fait assez frisquet !).

Je cherche une tente légère et des sac de couchage pour températures assez fraîche pas trop encombrant à trimbaler dans les sacs à dos. Je ne veux pas faire de pub pour les marques mais juste avoir des pistes pour être sûre d'avoir de bon conseils de personnes qui ont utiliser du bons matos.

Merci merci de vos précieux conseils!!

Kenavo, Émilie
Open
Randonnées dans la Sierra de Guara
Bonjour

Je souhaite partir en septembre prochain dans la Sierra de Guara sur 8 a 10 jours en randonnée alternant gites et bivouacs, je recherche des infos sur la possibilité de faire une rando agrémenté de quelques baignades sur cette période, je cherche aussi éventuellement des équipiers équipiéres

E n vous remerciant par avance

Charly😉
Open
Ascension du Canigou (France)
bonjour à tous🙂 je cherche des infos sur les différentes possibilités de faire l'ascension du Canigou. Je voudrais également savoir si les pistes qui montent jusqu'aux refuges sont accessibles en voiture ou bien faut-il un 4X4. Je serai logé à Vernet les bains et mon séjour est prévu en juin. Merci de vos infos, elles seront les bienvenues Val
Open
Saint-Jacques-de-Compostelle à pied versus à vélo
bonjour,

Petite question existentielle, je réfléchis à l'idée de faire "le chemin" en Mai et Juin. Je me demande quel moyen de transport utiliser, sachant que bien sur chacun comporte des avantages et inconvénients. Déjà en préambule, j'ai déjà fait deux marches de plus de deux mois et pas mal de ballade en cyclo rando également. Donc l'aspect physique et logistique ne me préoccupe pas trop. Je pense alterner bivouac, gite et camping. Si vélo: j'ai idée de partir de Paris par la voie de Tours (ou du puy ou de vezelay) et ensuite le camino frances Si à pied: je pense faire le puy et le camino norte.

Je me pose la question de la fréquentation et des rencontres, j'imagine que celle-ci sont plus rares à vélo. Je serais heureux d'avoir des retours d'expériences merci
Open
Pèlerinage de Compostelle
Bonjour voyageurs, J'entreprend cet été un voyage en Europe et j'aimerai faire le pèlerinage de St-Jacques-de-Compostelle, mais j'ai plusieurs questions et j'aimerai avoir l'avis de ceux qui ont déjà accompli le voyage.

Premièrement, d'où êtes-vous parti? De Tours, de Vézelay, de Puy-en-Velay, de Arles ou d'ailleurs? Y a-t-il un chemin qui est réputé pour être plus plaisant à faire? En passant, la longueur du voyage ne m'importe peu. Lequel avez-vous fait?

Faut-il très bien se débrouiller en espagnol? Qu'avez-vous traîné dans votre sac? Y a-t-il des choses que vous me déconseiller d'amener? Vous souvenez-vous de certains gîtes à conseiller et sont-ils dispendieux? Combien pour une nuit, approximativement? Avez-vous d'autres petits conseils à me suggérer? N'importe quoi qui a pu vous être utile. À quel moment dans l'année est-il préférable de commencer le voyage? Il est possible que je parte au début de l'été, mais il se peut que j'ai à travailler jusqu'au début de l'automne. Début septembre, est-ce un bon moment pour partir?

Merci beaucoup, tout info sera reçu avec satisfaction.
Open
Compostelle par Tours
Bonjour, Je souhaite faire une rando de 3-4 semaines ce mois d'août. Après avoir parcouru le forum je me suis tournée vers les chemins de compostelle. Je pensais partir du Puy en Velay, mais l'affluence me fait un peu peur. Je n'ai pas envie de galèrer au niveau hébergement. Du coup j'ai pensé à la voie de Tours, je partirais de Chatellerault. J'aurais voulu avoir votre avis sur la quantité des hébergements "pas chers", et sur la qualité du tracé. En effet, je serais seule et j'ai pas envie de passer mon temps à me dire que je me suis peut-être trompée de chemin. Et dernière question ce chemin est-il suffisamment fréquenté pour le faire seule, sans risque ?

Merci beaucoup pour vos précieux conseils !!

Eve
Open
Randonnée au bord du canal du Midi en Converse?
Bonjour,

Je prépare une rando d'une semaine au bord du canal du Midi. C'est la première fois que je pars plusieurs jours, je n'ai pas beaucoup de budget et je ne sais pas si c'est une "grande" ou "petite" rando. Je me doute que le terrain n'est pas très dur, par contre j'aurai un sac assez chargé. Pensez-vous qu'il est raisonnable de se fier à notre ancêtre homo erectus et de ne pas investir dans une paire de chaussures adaptées ? Est-ce que je vais le regretter ?

Merci d'avance, et désolé pour cette question vraiment niaise 🙂
Open
Grande randonnée sur le GR10 jusqu'à la côte méditerranéenne
Bonjour à tous. Alors voilà, je compte me lancer dans une grande rando',

Départ Lit-et-mixe (Landes) direction Hendaye (Pyrénées), GR10 jusqu'à la côte Méditerranéenne. Ensuite je pense longer la côté, Camargues, Calanques Marseille-Cassis, puis remonter vers les Gorges du Verdon, puis Cians et Daluis pour terminer mon périple dans "la Vallée des Merveilles" dans le Mercantour.

Quelqu'un à des conseils, des coins à voir absolument, des infos pratiques, etc... Ou pourquoi pas se croiser en chemin 😉

Thx !
Open
Randonnée seul et isolé avec bivouac dans les Pyrénées pour 3 à 5 jours
Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter car je compte faire une rando seul en ne faisant que des bivouacs. J'aimerais y passer minimum deux nuits et maximum 5j en étant le plus isolé possible (dans la mesure du possible bien sur ! ). Je cherche donc une rando en montagne pas vraiment connu ou en tout cas très très très peu pratiquée. Des infos que j'ai pu trouver il semblerait que les pyrénnées soit la meilleur option (mais je reste ouvert). Je n'ai pas trop trop d'autres critères en tête ...

Merci d'avance pour vos retours d'experiences :)
Open
Débuter le ski de randonnée au Capcir (Pyrénées-Orientales)
Bonjour à tous, Mes fils et moi aimerions découvrir le ski de rando, et nous nous rendons en Languedoc. Les angles étant faciles d'accès, pour nous, on se disait que le Capcir était un bonne idée. Est-il envisageable de faire la rando seuls pour une première, ou guide nécessaire ? Avez-vous des conseils ? Merci d'avance Bonne soirée
Open
Compostelle: hébergement sur le Camino francés
Bonjour,

je pars en mai du Puy à Compostelle. J'ai acheté les guides de Rando Editions ainsi que le Miam Miam Dodo pour les hébergements sur la partie française.Est-ce qu'il est nécessaire d'avoir un guide des hébergements, sachant que le premier arrivé est servi ? Si oui, pouvez-vous m'en conseiller sur la partie espagnole ? Merci à tous

Isabelle
Open
Chemin de Compostelle du Puy-en-Velay vers Cahors
Bonjour à tous,

Je pars avec un ami, dans une semaine et demie, faire une rando du Puy en Velay vers Cahors. Nous pensons marcher une vingtaine de kms par jour. Nous serions preneur de tout renseignement susceptible de nous aider à mettre au point notre petit projet sur les chemins de Compostelle. Bien à vous,

Jean Pierre
Open
Randonnées avec enfants aux Alpujarras (Andalousie)
Bonjour, je pars du 20 au 27 avril 2013 pour une semaine à la découverte de l'andalousie. Ma première journée est consacrée au site las alpujarras, nous avons biensur une voiture. Nous avons deux enfants de 8 et 10 ans qui aiment marcher, que me conseillez vous pour profiter pleinement du lieu ? idées de rando de quelques heures avec endroit sympa pour pique niquer. Merci à vous pour vos bons conseils .....
Open
Randonnée: le bivouac à Minorque est-il toléré?
Bonjour,

Nous partons cet été avec nos deux enfants de 14 et 12 ans à minorque et avons prévu de faire le cami de cavalls en rando bivouac. Nous prévoyons de nous installer avec deux tentes légères ou un tarp vers 21h00 et de démonter avant 7h00; est ce toléré comme dans certains endroits en France en respectant les règles de base (pas de feu, respect des horaires etc...)? Les deux campings présents sur l'ile sont tres "balnéaires" et ne nous attirent absolument pas... merci de vos conseils!
Open
Traversée de la France à pied du Languedoc en Bretagne, mai 2018
Bonjour à toutes et tous, Je projette de traverser la France à pied en 3-4 mois ( j'ai tout mon temps ) depuis le Languedoc-Roussillon ( Pic St Loup ) jusqu'en Bretagne ( le Guilvinec ) début mai 2018. Je souhaite faire cette randonnée avec une charrette ( ou chariot ) et souhaiterais avoir des retours d'expérience. J'ai 63 ans, retraitée, sportive, marchant régulièrement au sein d'un club mais marcher seule ne me fais pas peur...toutefois des co-marcheuses (eurs) seront les bienvenu(e)s s'ils ou elles veulent faire un bout de chemin pourquoi pas ! J'envisage plutôt le camping puisque je pourrai "tirer" le matériel. Merci de me donner vos conseils. Merci de vos réponses
Open
Désert des Bardenas fin octobre (Espagne)
Bonjour, Nous souhaitons aller dans le désert des Bardenas fin octobre pour une semaine. Nous pensons prendre un vol pour Bilbao, louer une voiture et aller dans les Bardenas. Pour l'instant mes connaissances sont assez minces, je sais que l'on ne peut pas y dormir, qu'il faut se loger à l'extérieur et y aller randonner à la journée. Il semblerait qu'octobre soit une bonne période car le climat y est agréable et la totalité du désert est ouverte car la nidification des oiseaux est terminée. J'aimerais savoir comment se procurer des itinéraires de randonnée ? Où est il le plus pratique de dormir ? Qu'y a t il d'intéressant à voir dans des alentours ?... Cordialement. Christine
Open
Sur les routes de l'Andalousie: itinéraire, idées, cartes, etc?
Bonjour,

A la recherche d'évasion en Andalousie pour 1 mois en novembre (donc bientôt bientôt), je suis tombée sur quelques GR au départ de Grenada. L'idée : j'aimerai marcher dans les Alpujarras, de villages en villages, camping sauvage, et ce jusqu'à Malaga. Je ne cherche pas à grimper à 3000 m d’altitude, ni à faire de la rando de fou ! Ne pouvant partir sans ma petite guitare de voyage, je voudrais un trek adapté à mon gros sac, et au mois.

Je cherche donc des guides ou des cartes pour ce genre de périples. Mais introuvables en France !

Par ailleurs, je ne serai pas véhiculée, mais accompagnée de mon chien. Il me faut donc aller dans des zones où elle pourra m'accompagner !

Je suis ouverte à toutes idées, expériences, conseils de vos chères lanternes de voyageurs !!!!
Open
Vacances de cinq jours en Gavarnie mi-avril, quelles randonnées?
Bonjour

Nous avons une semaine de vacances mi avril et nous souhaiterions nous dépayser et nous dégourdir un peu les jambes du coté des cirques de Gavarnie, Troumouse et Estaubé, pendant 5 jours. Nous envisageons rester en camping à Gedre, en prévoyant bien sur de quoi bien nous couvrir pour les nuits qui doivent être fraîches à cette époque, et partir à la journée ou demi journée pour des randonnées niveau modéré (moyenne 3-4h) car nous n'avons pas marché depuis plusieurs mois, puis nous ajusterons sur place en fonction de notre forme et motivation. Nous sommes équipés en matériel de randonnée (trek de 4 jours au cirque de Mafate à la Réunion oblige), et nous envisageons investir dans des raquettes que nous essayerons dans le jura en février, car jamais pratiqué encore. Qu'en pensez vous concernant la météo et la présence éventuelle de neige ? Quels randonnées nous conseillez nous en dehors des tours de 3 cirques ? Tout autre conseil et remarque sont les bienvenus

Merci d'avance
Open
El caminito del Rey (Andalousie)
Bonjour,

Si le virus le veut bien.......(Ce n'est plus Dieu qui décide.....) J, aimerais planifier qq semaines en Espagne et Portugal pour l'automne prochain. J'aurai une voiture. Mes questions portent plutôt sur le fameux caminito del Rey. Je pensionnerai pour qq jours à ANTEQUERA. 1-Est-ce qu, il ne fera pas trop chaud (vu mon âge....) en Septembre......? Serait-il mieux de retarder d'un mois.....? 2-Est-ce que cette randonnée est encore possible pour un homme agé mais en bonne santé ou bien est-ce un début de folie.....? 3-L'arrivée du sentier se fait à el Chorro-il y a donc un shuttle pour aller de el Chorro au site du départ de la rando? 4-Est-ce obligatoire d, acheter les billets d, avance ou pas....(Ne sachant pas exactement quel jour je vais faire cette rando) 5-Je suppose que la visite des autres sites de la région(Bobastro) devrait se faire un autre jour...........?

Muchos gracias
Open
Retour d'expérience d'une randonnée de 6 mois (France, Espagne et Portugal)
Bonjour à tous, je ne suis pas une grande contributrice sur le net, mais les forums m'ont bien aidée à préparer le périple ci-dessous, donc je voulais juste en faire un petit retour pour ceux qui auraient un projet similaire.

Il s'agit d'une rando effectuée de mai à octobre 2017 (je ne prends que maintenant le temps d'écrire ce message). Départ Volvic, destination Lisbonne, finalement nous nous arrêterons 300km avant la capitale à cause des incendies du 15 octobre. Donc 2700 km au total, avec une majorité de nuits en bivouac, plus quelques nuits en gîte ou camping. Autonomie d'entre 2 et 4 jours pour la bouffe. On a trouvé au moins un point d'eau par jour. Vous trouverez ici le tracé: http://framacarte.org/m/22947/ Il s'agit d'un itinéraire "bricolé" en reliant plein de GR.

Les GR empruntés sont les suivants: France: GR 441, GR 30, GR 4, GR 65, GR 6, GR 60, GR62, GR 7, GR 74, GR 653, GR 36, GRP "Ronde du Canigou", GR 10, GR 107. Espagne: GR 11, HRP, GR 12, Camino Vasco del Interior/Via de Bayona, GR 99 (Senda del Ebro), GR 85, Camino Olvidado, Ruta Vadiniense, Camino Francés, Via de la Plata, GR 14. Portugal: GR Vale do Côa, GR 22, GRZ.

Parfois nous avons passé juste une journée sur un bout de GR, parfois jusqu'à un mois. Il a fallu 2 ou 3 fois faire une journée hors GR pour faire la liaison. Le balisage est plutôt bon partout, sauf sur le Camino Olvidado, où la carte est indispensable (voir lien ci-dessus, les cartes sont sur le site).

Un mot sur le matériel emporté: Nous avons pris la tente Vapor 2 de chez Marmot, nous l'avons trouvée extraordinaire, elle a résisté aux tempêtes de grêle, aux très grosses pluies, et aux vents décapants de quelques bivouacs pyrénéens un peu exposés. Pour les sacs à dos, j'avais pris la Act Lite SL 40+15 de chez Deuter, il était tout neuf, au bout de 6 mois il est inutilisable: la mousse sur les épaules et les hanches s'est tellement tassée que je me retrouvais à la fin avec des blessures sur les clavicules et dans le bas du dos. C'est dommage car c'était un super sac pendant les 2000 premiers kilomètres. Même constant pour le Cholatse II 55+10 (Lowe Alpine) de mon binôme. Je précise que je portais entre 15 et 17 kg et mon ami 1kg de plus généralement. Juste pour info, je n'ai pas du tout souffert du poids, on s'y fait assez facilement. Juste le frottement sur les hanches qui gêne un peu. Je n'avais jamais fait plus de 2 semaines de rando en itinérance, mais par contre j'avais fait beaucoup de rando dans les Pyrénées sur 3-4 jours. Chaussures: Pour ma part les Tower Lite de chez Garmont, elles ont tenu jusqu'au bout, mais les semelles étaient vraiment bien usées au bout de 2500km. Les Salewa Rapace de mon partenaire ont tenu à peu près aussi longtemps. Le cuir a fini par craqueler et la semelle s'est fendue, mais à l'intérieur (ce n'était donc pas visible) dans le sens de la largeur, c'était étrange mais ça ne l'a pas empêché de marcher. Nous avons utilisé pendant les 2-3 premiers mois un réchaud comme ceci: https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=p3rs C'était plus facile de trouver de l'alcool que de trouver du gaz à ce moment-là. Par la suite nous sommes passés au gaz. Mais ce petit réchaud marche très très bien, nous avons cuisiné avec quasiment tous les soirs pendant la première moitié de la rando.

A propos du bivouac: en France, jamais aucun souci, en Espagne ça s'est également très bien passé, à cause de la sécheresse nous avons souvent bivouaqué dans ou à proximité des villages pour avoir accès à la fontaine. En demandant aux habitants s'il y avait un coin où nous pourrions nous mettre sans déranger, nous avons toujours eu des réponses positives. Même chose au Portugal. Un vrai bonheur. On trouve également des cabanes, des entrées d'églises où l'on peut s'installer, et le maire d'un petit village nous a même prêté une maison appartenant à la commune! Il n'y a qu'en Andorre où on a galéré un peu, mais c'est rapide (3-4 jours de marche il me semble).

Nous avons particulièrement aimé: Le GR 11 (forcément!) L'Auvergne au printemps suivi du Chemin de St Guilhem Le GR 7 (et particulièrement le mont Caroux) Le GR 36, on cuit mais il y a des super baignades à faire Le GR 14 en Espagne, sur les Arribes del Duero, c'est très paumé et magnifique Le GR 99 (chemin de l'Ebre) serait aussi très sympa à faire à vélo, attention il y a un pont cassé au niveau de Baños de Sobrónet on le découvre en arrivant dessus, si on ne veut pas mettre les pieds dans l'eau il vaut mieux passer par la route sur l'autre rive. Le piémont de la Montana Paleñtina sur le Camino Olvidado Le GR 22 au Portugal, sauf la partie avec les éoliennes, et il faut faire attention aux chiens de la Serra da Estrela!

Des sites utiles pour préparer l'itinéraire: - Carte schématique mais site super utile et complet sur les chemins de St Jacques ibériques: http://www.rayyrosa.com/loscaminos - Le site avec tous les infos sur l'hébergement sur les chemins de St Jacques (si, comme moi, vous avez comme ambition de choper des punaises de lit!): https://www.gronze.com/ - Cartes utiles pour le GR 22 (les cartes des autres tronçons existent, il faut chercher un peu, je peux en fournir par mail si besoin): https://www.visitarganil.pt/categoria-de-diretorio/fazer/rotas/ - Cartes super pratiques du GR 11 catalan (aller dans "Llista d'etapes"): http://www.rutespirineus.cat/rutes/gr-11-transpirinenca - Les sites où y'a à peu près tout, mais j'imagine que tout le monde connaît: http://www.gr-infos.com/gr-fr.htm et http://www.senderosgr.es/

Pour info nous sommes partis sans GPS mais avec une tablette. A l'avance nous avions fait des captures d'écran de l'itinéraire via Geoportail et http://opentopomap.org Sur ce dernier il est possible bien sûr de charger un itinéraire gpx. Nous avions juste les cartes papier au 1/40:000 du GR11 (très utiles, au passage, même si le balisage est en train d'être refait en Aragon et devrait être fini cette année je pense). La batterie de la tablette tenait environ 1 semaine en étant économes et en l'utilisant uniquement pour consulter les cartes (hors ligne, bien sûr).

Voilà, j'espère que tout ça servira à quelqu'un, si vous avez besoin d'infos sur un tronçon en particulier, ou des infos sur le GR11 sans les refuges (à jour de l'été dernier), ou des infos sur comment supporter le riz-lentilles tous les soirs pendant 6 mois, n'hésitez pas. 😉

Bon chemin à tous ceux qui préparent une longue rando, c'est une aventure tellement chouette!
Open
Trek avec bivouac à Majorque
Bonjour à tous ... Avec mon maris on se dit cette Année on part à majorque 1 Sem pour randonnee avec bivouac... A la base on voulais passer de camping en camping ou bivouac mais comment faire... Est ce autorisé je ne crois pas mais tolère?? J'aimerais avoir vos retour ... vos bons plans ... etc on partirai début août certainement sur la sierra tramuntana ...

Merci à tous de vos renseignements
Open
Chemin de Stevenson, dernière étape
Bonjour, Mon épouse et moi avons prévu de faire le chemin de Stevenson au mois d’août 2016. Je remarque que beaucoup de randonneurs arrêtent leur parcours à St Jean du Gard et ne vont pas jusqu'Alès. Il y a-t-il une raison ? Cette dernière étape est-elle sans intérêt ? Merci d'avance
Open
Hébergement et ravitaillement sur chemin de Saint-Guilhem-le-Désert (Compostelle)
Bonjour à tous

J'aimerais partir sur le chemin de Saint Guilhem en mai ou septembre mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur les hébergements possibles. Est-ce qu'il y a des gites d'étape (communaux ou privés) à chaque étape (en moyenne entre 20 km au départ et 30 km ensuite) Et peut-on facilement trouver un gite en passant un coup de fil le jour même ou la veille au soir ?

J'ai procédé ainsi sur la totalité du chemin de Compostelle sans aucun souci en mai/juin 2013. Idem pour le chemin de Stevenson en juillet 2014. Il n'y a que vers la fin de ce GR après le 14 juillet ou j'ai du rallonger ou raccourcir de quelques kilomètres 2 étapes pour trouver un hébergement disponible dont une fois en chambre d'hôtes car rien d'autre ce soir là.

Autres questions pratiques : Est-ce qu'on trouve tous les jours de quoi s'acheter à manger quand on traverse des villages ? Trouve t'on facilement des points d'eau en journée en particulier sur les Causses ?

Merci pour toutes vos infos que vous pourriez me donner.
Open
Randonnée avec bivouac Espagne
Bonjour Je cherche à faire une randonnée sur plusieurs jours en Espagne (niveau moyen) mais avec la possibilité de bivouaquer . Existe t-il des randonnées qui le permettent ? Merci
Open
Où randonner dans les Pyrénées à la mi-mai?
Bonjour à tous,

Je ne connais pas du tout les Pyrénées et souhaite les découvrir en allant y marcher 3 jours à la mi mai 2013. Je suis à la recherche des coins à privilégier pour pouvoir marcher sans trop de difficultés: le dénivelé ne m'effraie pas mais la neige oui! Or en mai il y en aura probablement. En lisant les articles existants je pense comprendre que le GR10 est assez sur, existe-t-il des endroits en particulier où je pourrais me promener autour du GR10 sans risquer de rencontrer trop d'endroits très enneigés?

D'avance merci de votre aide

Maya
Open
Randonnée sur le Cami de Cavalls à Minorque
Bonjour à tous,

Avec ma fille de 25 ans, j'envisage d'aller randonner une semaine à Minorque en avril prochain. Quelqu'un aurait il des renseignements sur des randonnées à faire sur l'île? Le chemin des chevaux qui fait le tour de l'île sur 180 km me tente beaucoup, mais comment savoir où se loger et si la boucle est envisageable sur une semaine? Merci de vos réponses. Nicole
Open
Voyage à pied en Espagne
Bonsoir,

Bon voilà, il y a peu j'ai posté un message pour un voyage à pieds sur le littoral italien. Mais après réflexion la langue espagnol me tente plus :)

Donc même conditions que pour le précédent post mais en Espagne :

J'aimerais partir à pieds , stop (si ça marche en Espagne) et bus si c'est vraiment galère. Il faudrait que je me fixe un objectif, genre "aller jusqu’en Andalousie".

Enfin je connais pas l’Espagne et pour ça j'attends vos conseils. 😉

Je souhaite partir avec une tente, réchaud, dormir s'il le faut dans la nature mais sinon viser des "camping à la ferme" le truc un peu plus alternatif que les grosses structures balnéaires. Eviter les grosses villes. J'aimerais en plus sur quelques choses de calme ressourçant et proche de la nature plutôt que bétons fêtes et bitures.

Que me conseillez vous ?

Merci !
Open

You might also like