Bonjour à tous
Nous avions essayé d'avoir des informations sur le taux de change il y a quelques jours, mais n'avions pas eu d'informations précises.
Comme nous sommes maintenant sur place voici quelques nouvelles
Le meilleur taux de change officiel , la banque de la nación :
vendredi 8 novembre 65,9 ars pour 1€
mais au noir dans le centre de Buenos Aires ( Florida ou Lavalle) le taux est bien supérieur : 70,00 ars pour 1€
Eviter les cuevas officielles, le cours était à 62 ars pour 1 €
et bien sur éviter de faire des retraits dans des DAB.
Pour nous touristes l'Argentine est très peu chère actuellement
juste un ex. à la même époque l'année dernière le litre de super à Salta était de 42,3 ars
cette année le litre de super est à 52,90 ars , la seule différence c'est que l'année dernière nous avions 40ars pour 1€ et cette année nous avons autour de 66 ars pour 1€ et même 70 ars pour 1€ au noir.
Même si l'ex que l'on donne ne permet pas une totale vision du taux de l'inflation ( car le prix de l'essence n'a pas subi la même hausse que d'autres produits)
Autre ex les repas au restaurant sont pour nous beaucoup moins chers que l'année derniere pour une même prestation.
Cordialement
Bonjour, nous serons en Argentine pile avant la fin du carnaval et j'aimerais réserver des places.
Le problème que j'ai est que je ne comprends pas les abréviations du formulaire d'inscription.
J'en suis à me demander s'il est-il possible de réserver depuis la France.
Je joins une photo de l'écran avec le formulaire. Merci à celui ou celle qui pourra m'aider.

Je joins une photo de l'écran avec le formulaire. Merci à celui ou celle qui pourra m'aider.

Hi there,
I’m planning a road trip in a rental car in Paraguay. During this trip, I’d also like to cross the border to visit Iguazu Falls (both the Argentine and Brazilian sides), which are just a few kilometers from the Paraguayan border. The issue is that rental car agencies don’t allow crossing borders.
So my question is: is it easy, possible, and safe to leave the rental car for 2 or 3 days in Paraguay and cross the border from Ciudad del Este? What’s the best way to get around (bus, taxi)?
Thanks for your help
Hi,
After reading a lot of pretty scary reviews about Retiro bus station in Buenos Aires, does anyone have any experience to share? Is it still doable during the day to catch or arrive from a bus?
Is it okay to walk to the metro afterward, or is it better to take a taxi/Uber/something else right away?
Est-ce qu'il y a des gens qui ont fait l'expérience de changer de l'argent sur ce type de marché ?
Je crois que l'idée c'est de changer des dollars américains pour des pesos argentins surtout sur la rue Florida a Buenos Aires. Mais ce type de marché doit exister dans d'autres villes de l'Argentine du Nord-Ouest ?
Merci à l'avance pour ceux qui s'y connaissent.
Merci à l'avance pour ceux qui s'y connaissent.
On est début mars 2020 et je rentre d'un séjour solo en Argentine dont une bonne part à Buenos Aires. Sur place, j'ai été effaré de tout ce que j'avais lu d'exagéré sur la sécurité à Buenos Aires. Je n'ai eu aucun souci nulle part, même la nuit (ou j'étais prudent). Prendre un taxi? (avec le cours du peso, c'est ridiculement bon marché pour un utilisateur d'euro) Que de bêtises n'ai-je pas lues (conseils de méfiance) avant d'être sur place? Il suffit de lever la main et, TOUJOURS, toujours le compteur du taxi est mis en route par le chauffeur. Le quartier de La Boca? J'avoue qu'après y avoir fait un tour, y compris dans des rues peu fréquentées , je me suis enfui, non pas de par une quelconque inquiétude, mais du fait de l'allergie à une invasion touristique industrielle insupportable.
Bonjour à tous.
Tout est dans le titre. 😉 Je ne sais pas si c'est une bonne idée... J'ai vu qu'il existait des vols entre les deux villes. Des bus aussi, mais c'est long !
Merci d'avance pour vos réponses.
Tout est dans le titre. 😉 Je ne sais pas si c'est une bonne idée... J'ai vu qu'il existait des vols entre les deux villes. Des bus aussi, mais c'est long !
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour à tous..j'ai encore besoin d'infos pour boucler mon voyage et merci pour vos réponses.
Nous arrivons à Puerto Iguazu le dimanche 03/11. Le lundi nous ferons la visite coté Brésil et le mardi coté Argentine. Pour le Brésil, les bus (et la vente de leurs tickets) partent-ils du même endroit que pour la visite coté Argentin ? Pour le Brésil faut-il se procurer des Reals ou prennent-ils les pesos voir les euros ? Certains préconisent de prendre les entrées sur internet pour éviter les files d'attentes ? Enfin j'ai entendu dire aussi que prendre un taxi pour nous véhiculer (le même) pour les 2 jours était bien pratique. Merci de vos avis.
Tic tac tic tac...le départ est proche.
Je quitte Cartagene colombie le 3 mars. Je pense aller direct en Patagonie.
Est ce que El Calafate serait une bonne option pour visiter les alentours? Combien de temps y rester en y excluant la Terre de feu? Puis cap sur la patagonie chilienne. Quelle ville pour y loger et combien de temps? Je ne suis pas en super grande forme mais je peux marcher sur terrain facile durant qqs heures. Merci
Bonjour à tous,
je peaufine mon voyage (fin Octobre) et j'ai besoin de vos lumières.
Tout d'abord, le permis de conduire international est il nécessaire pour louer une voiture. J'ai lu qu'un permis en lettres latines (donc le Français) était suffisant ?
Ensuite une question qui taraude j'en suis sur tous les nouveaux voyageurs vers l'Argentine. L'argent ! Voilà, j'ai réservé mes vols intérieurs. Mon hôtel à l'arrivée et au départ à B.A et aussi mon hôtel à Salta et Iguazu. J'estime avoir besoin de 1300€ pour le reste (je pense être pas loin de la vérité), les autres nuits, les restos, les casses croutes, l'essence, les visites... Comment feriez vous pour gérer cet argent. Je sais que je peux faire un change à Ezeiza dans le hall au Banco de la Nation. Si je change tout, au cour actuel cela représente une montagne de billets de 100 pesos ( plus de 80000). Pas facile à transporter tout ça. Quels sont vos conseils et retour d'expérience. Merci...
Ensuite une question qui taraude j'en suis sur tous les nouveaux voyageurs vers l'Argentine. L'argent ! Voilà, j'ai réservé mes vols intérieurs. Mon hôtel à l'arrivée et au départ à B.A et aussi mon hôtel à Salta et Iguazu. J'estime avoir besoin de 1300€ pour le reste (je pense être pas loin de la vérité), les autres nuits, les restos, les casses croutes, l'essence, les visites... Comment feriez vous pour gérer cet argent. Je sais que je peux faire un change à Ezeiza dans le hall au Banco de la Nation. Si je change tout, au cour actuel cela représente une montagne de billets de 100 pesos ( plus de 80000). Pas facile à transporter tout ça. Quels sont vos conseils et retour d'expérience. Merci...
Bonjour, dans la région de salta en novembre prochain, nous comptons louer un véhicule pour faire la région...Ma question est la suivante nous souhaiterions faire Cachi - Purmamarca via San Antonio de los Cobres ; cela est il faisable en une journée , quel type de véhicule faut il? Quel est l état de la route40?
Merci de votre aide.
Everything You Need to Know About Argentina’s Currency Exchange Maze (2026 Edition)
Hi fellow travelers,
Packing your bags for Buenos Aires? Watch out—here, money is a science almost as complex as the dance steps in a tango!
As of March 2026, the situation has shifted dramatically: the "Blue" (parallel) rate is now neck-and-neck with the official rate. To save you from losing your hard-earned euros in bureaucratic mazes or "disastrous" exchange rates, I’ve laced up my reporter boots and hit the famous Calle Florida for you.
In my latest video (and the accompanying article), I take you behind the scenes of currency exchange:
Arbolitos and Cuevas: Who are they, and can you still trust them? The Rate Showdown: Why Banco Nación is currently the worst place for your savings. Western Union: Why it’s often your best ally right now. Cash or Card? The little secret to getting an instant 10–15% discount at restaurants or hotels. The Bill Trap: Why your 500 € notes or stained dollars might stay in your wallet.
Argentina changes fast—*very* fast (by the end of March, today’s advice might already be old news!). So don’t leave without checking the market’s pulse.
Check out all my tips in the video here: https://www.youtube.com/watch?v=KKmKFux4fpQ
And remember: in Argentina, don’t exchange money on weekends—unless you want your cash to melt like snow in the sun!
Safe travels, and see you on the road! Hergé
Packing your bags for Buenos Aires? Watch out—here, money is a science almost as complex as the dance steps in a tango!
As of March 2026, the situation has shifted dramatically: the "Blue" (parallel) rate is now neck-and-neck with the official rate. To save you from losing your hard-earned euros in bureaucratic mazes or "disastrous" exchange rates, I’ve laced up my reporter boots and hit the famous Calle Florida for you.
In my latest video (and the accompanying article), I take you behind the scenes of currency exchange:
Arbolitos and Cuevas: Who are they, and can you still trust them? The Rate Showdown: Why Banco Nación is currently the worst place for your savings. Western Union: Why it’s often your best ally right now. Cash or Card? The little secret to getting an instant 10–15% discount at restaurants or hotels. The Bill Trap: Why your 500 € notes or stained dollars might stay in your wallet.
Argentina changes fast—*very* fast (by the end of March, today’s advice might already be old news!). So don’t leave without checking the market’s pulse.
Check out all my tips in the video here: https://www.youtube.com/watch?v=KKmKFux4fpQ
And remember: in Argentina, don’t exchange money on weekends—unless you want your cash to melt like snow in the sun!
Safe travels, and see you on the road! Hergé
Hi,
we’re planning a round trip from San Pedro de Atacama, Chile, to Salta, Argentina, in two months. On the way there, we’ll take the northern route via Susques, Route 27, then 52. But for the return, we were thinking of taking the southern route via San Antonio de los Cobres, Route 51, then 23. Is it similar to the northern route in terms of road surface? How busy is it, and are there gas stations? Basically, should we be worried about doing it in an SUV that’s supposedly 4x4 but has regular road tires and no second spare wheel, obviously...
I’ve seen that we can stop over in San Antonio de los Cobres.
Thanks for your feedback.
Raf.
Hi there,
I’m planning a 3-week trip to Patagonia and Chile at the end of March. I’m looking for a pretty chill itinerary that isn’t too tiring for health reasons, but still a nice trip...
To avoid spending three weeks in the somewhat chilly Patagonia, we’re planning to head up to Valparaíso and the Atacama Desert. Here’s the itinerary:
Arrival in Buenos Aires
Flight to El Calafate (4 nights)
Bus to Puerto Natales (1 night)
Torres del Paine (4 nights)
Santiago (1 night) (flight from Puerto Natales)
Valparaíso (4 nights)
San Pedro de Atacama (5 nights)
Santiago (1 night) then flight to Paris
I’m wondering whether it’s worth going all the way to Ushuaia. Sure, it’s a legendary destination, but is it as impressive as El Calafate and Torres del Paine?
The other option would be to cut one night from Torres del Paine, Valparaíso, and San Pedro, and spend 3 nights in Ushuaia instead.
Also, I’m a bit confused about whether an international driver’s permit is required to drive in Argentina and Chile. I’ve applied for one, but the processing times are really long, and I probably won’t have it before I leave...
Thanks for your feedback,
Marc
Bonjour tout le monde,
Je planifie un voyage de 23 jours en septembre prochain qui comprendrait, dans l’idéal, des visites autour de Salta en Argentine, un tour dans la région du sud de la Bolivie pour finir avec la visite de Cuzco au Pérou. La question est de savoir si c’est envisageable, surtout en matière de liaisons entre les différents lieux. Voici le programme un peu plus en détails:
2 jours de voyage 7 premiers jours pour faire la boucle nord et la boucle sud autour de Salta en self drive. 1 jour pour rejoindre la frontière avec la Bolivie et rejoindre Tupiza 4 jours dans le Sud Lipez et le Salar d’Uyuni 1 jour pour relier Uyuni à Cuzco (en avion) 6 jours autour de Cuzco, dont le Machu Picchu 1 jour pour rejoindre Lima depuis Cuzco 2 jours de voyage retour
Possibilité de rajouter une journée dans le programme. Pour ceux qui connaissent le coin, pensez-vous qu’un tel projet soit réalisable? Merci pour vos retours et belle journée à tous :)
Marc
Je planifie un voyage de 23 jours en septembre prochain qui comprendrait, dans l’idéal, des visites autour de Salta en Argentine, un tour dans la région du sud de la Bolivie pour finir avec la visite de Cuzco au Pérou. La question est de savoir si c’est envisageable, surtout en matière de liaisons entre les différents lieux. Voici le programme un peu plus en détails:
2 jours de voyage 7 premiers jours pour faire la boucle nord et la boucle sud autour de Salta en self drive. 1 jour pour rejoindre la frontière avec la Bolivie et rejoindre Tupiza 4 jours dans le Sud Lipez et le Salar d’Uyuni 1 jour pour relier Uyuni à Cuzco (en avion) 6 jours autour de Cuzco, dont le Machu Picchu 1 jour pour rejoindre Lima depuis Cuzco 2 jours de voyage retour
Possibilité de rajouter une journée dans le programme. Pour ceux qui connaissent le coin, pensez-vous qu’un tel projet soit réalisable? Merci pour vos retours et belle journée à tous :)
Marc
Bonjour
Je passe bientôt 2 nuits à Iguazu (côté argentin) et j'aurai souhaité des tuyaux ou suggestions pour des hôtels pas chers, de préférence près du centre ou même très peu chers. Merci à l'avance
PS : pour des hôtels pas chers à Buenos Aires la calle Peru c'est le must absolu et proche du centre. Par exemple 1100 pesos à l'hôtel Casino, petit-déjeuner compris. Un peu bruyant les matins de fin de semaine
Je passe bientôt 2 nuits à Iguazu (côté argentin) et j'aurai souhaité des tuyaux ou suggestions pour des hôtels pas chers, de préférence près du centre ou même très peu chers. Merci à l'avance
PS : pour des hôtels pas chers à Buenos Aires la calle Peru c'est le must absolu et proche du centre. Par exemple 1100 pesos à l'hôtel Casino, petit-déjeuner compris. Un peu bruyant les matins de fin de semaine
Bonjour,
Je prévois un voyage de 22 jours en MARS
Mon projet de route est le suivant :
- Buenos Aires 3 jours Vol vers Usuhaia - Usuhaia 2 jours Remontée en voiture jusqu’à El Cafalate 1 jour - El Cafalate 5 jours Vol vers Bariloche - Région des lacs 3 jours Route vers Salta ou avion 1 jour - Région de Salta 7 jours Avion vers Iguazu Iguazu 2 jours Retour Buenos Aires 1 jour
Étant donné que ce trajet comporte 25 jours et que j’en ai que 22, je pense faire l’impasse sur la région des lacs...
Qu’en pensez-vous, merci pour vos conseils
Je prévois un voyage de 22 jours en MARS
Mon projet de route est le suivant :
- Buenos Aires 3 jours Vol vers Usuhaia - Usuhaia 2 jours Remontée en voiture jusqu’à El Cafalate 1 jour - El Cafalate 5 jours Vol vers Bariloche - Région des lacs 3 jours Route vers Salta ou avion 1 jour - Région de Salta 7 jours Avion vers Iguazu Iguazu 2 jours Retour Buenos Aires 1 jour
Étant donné que ce trajet comporte 25 jours et que j’en ai que 22, je pense faire l’impasse sur la région des lacs...
Qu’en pensez-vous, merci pour vos conseils
Nous prévoyons un voyage en Argentine avec mon mari du 6/01/2020 au 19/03/2020
Atterrissant à Buenos Aires , est il préférable compte tenu de la météo à cette période de commencer notre périple vers le sud ou vers le Nord
Nous sommes à la recherche de bons plans et d’une bonne programmation avec les sites essentiels à ne pas rater
Merci à ceux qui pourront nous éclairer
Co fart
Bonjour
J'envisage un circuit en Argentine, vraisemblablement en octobre/novembre 2020 et via Evaneos qui utilise des agents locaux pour créer les circuits.
Le "souci" est que l'agent local me dit ne pas pouvoir établir de devis actuellement vu la situation économique du pays. Ce qui ne facilite pas la mise en place de ce voyage, bien évidemment. J'aurais voulu déjà réserver éventuellement les billets d'avion mais sans plus de détails sur le prix du circuit, je n'ose pas m'avancer.
Y-a-t-il des informations sur ce qui va se passer maintenant en Argentine, du point de vue économique et politique?
Merci à tous ceux qui pourraient éclairer ma lanterne et bonne journée
J'envisage un circuit en Argentine, vraisemblablement en octobre/novembre 2020 et via Evaneos qui utilise des agents locaux pour créer les circuits.
Le "souci" est que l'agent local me dit ne pas pouvoir établir de devis actuellement vu la situation économique du pays. Ce qui ne facilite pas la mise en place de ce voyage, bien évidemment. J'aurais voulu déjà réserver éventuellement les billets d'avion mais sans plus de détails sur le prix du circuit, je n'ose pas m'avancer.
Y-a-t-il des informations sur ce qui va se passer maintenant en Argentine, du point de vue économique et politique?
Merci à tous ceux qui pourraient éclairer ma lanterne et bonne journée
Bonjour à toutes et à tous,
Nous organisons notre voyage en Argentine pour ces mois de février/mars 2020.
Notre boucle : BA, Ushuaia, El Calafate, Bariloche, Mendoza, BA compte en gros 8000 kms (sans les excursions et autres petites incursions).
Le but de notre étude porte sur la faisabilité de faire ce périple en voiture ou en avion + voiture (sur place une semaine à chaque région), d’où un ardent calcul des coûts de chaque option. En louant un véhicule (Grosse berline) chez Hertz avec notre vol Lufthansa nous sommes à 1300 euros pour la boucle (Kms illimités pour 30 jours).
Je souhaiterai donc obtenir vos retours d’expériences sur leur prix actuel du litre d’essence et gasoil afin d’intégrer à nos calculs le prix du carburant (E ou G).
De vous lire, Le Belu
Nous organisons notre voyage en Argentine pour ces mois de février/mars 2020.
Notre boucle : BA, Ushuaia, El Calafate, Bariloche, Mendoza, BA compte en gros 8000 kms (sans les excursions et autres petites incursions).
Le but de notre étude porte sur la faisabilité de faire ce périple en voiture ou en avion + voiture (sur place une semaine à chaque région), d’où un ardent calcul des coûts de chaque option. En louant un véhicule (Grosse berline) chez Hertz avec notre vol Lufthansa nous sommes à 1300 euros pour la boucle (Kms illimités pour 30 jours).
Je souhaiterai donc obtenir vos retours d’expériences sur leur prix actuel du litre d’essence et gasoil afin d’intégrer à nos calculs le prix du carburant (E ou G).
De vous lire, Le Belu
je cherche une agence locale (pas un bureau d'une agence française)à Ushuaïa avec guide francophone (presque impératif)pour pouvoir faire des activités , des rando courts séjours , aller voir les manchots etc... à partir d' ushuaia
Les croisières antarctiques et les propositions de voyage argentine jusqu'à Ushuaïa ne rentrent pas dans mon budget
je cherche donc une agence locale avec un guide francophone car la barrière de la langue est pour moi un souci..je ne parle pas espagnol et mon anglais est mauvais mais on pourrait un peu ce débrouiller en anglais
merci
nicole43
Bonjour
je dois me rendre très prochainement à Buenos Aires et Santiago du Chili.
Pour un transfert par taxi, j'ai consulté pas mail de sites de réservation, mais malheureusement les commentaires ne sont pas très réjouissants. Je suis tombé sur un site dénommé GetTransfer.com, et souhaite savoir si c'est une site sérieux. Il me propose le transfert à US$ 35.
qu'est ce que vous en pensez. merci pour votre retour.
Aziz
Aziz
Bonjour,
Je m'apprête à acheter mon billet d'avion pour l'Argentine et le premier jet imaginé donne ceci:
Arrivée Mendoza 1 nuit prise en charge du véhicule Uspallata 2 nuits (aconcagua) Barreal 2 nuits Villa union 2 nuits (Laguna brava) Sur la route 40 vers le nord (chilecito ?) 1 nuit Cafayate 2 nuits Cachi 1 nuit San antonio de Los cobres 1 nuit Humahuaca 1 nuit Pumamarca 1 nuit Salta 2 nuits Tafi del valle 2 nuits La Rioja 1 nuit Villa san Agustín via ischigualasto 1 nuit Mendoza retour du véhicule 1 nuit
Avion pour iguacu 2 nuits côté argentin 1 nuit côté brésilien Retour
Le parcours se tient il ? Pas d'étapes avec trop d heures de conduite ? Réalisable en hiver partout ? ( fin juin- juillet) Possible en citadine ?
Si vous avez des suggestions d'itinéraires bis, d'améliorations, de logements, elles sont les bienvenues!😉
Je reviendrai ultérieurement sur le côté finances, l argentine semblant devenue bien allergique à la si facile d utilisation carte bancaire...
Merci 🙂
Je m'apprête à acheter mon billet d'avion pour l'Argentine et le premier jet imaginé donne ceci:
Arrivée Mendoza 1 nuit prise en charge du véhicule Uspallata 2 nuits (aconcagua) Barreal 2 nuits Villa union 2 nuits (Laguna brava) Sur la route 40 vers le nord (chilecito ?) 1 nuit Cafayate 2 nuits Cachi 1 nuit San antonio de Los cobres 1 nuit Humahuaca 1 nuit Pumamarca 1 nuit Salta 2 nuits Tafi del valle 2 nuits La Rioja 1 nuit Villa san Agustín via ischigualasto 1 nuit Mendoza retour du véhicule 1 nuit
Avion pour iguacu 2 nuits côté argentin 1 nuit côté brésilien Retour
Le parcours se tient il ? Pas d'étapes avec trop d heures de conduite ? Réalisable en hiver partout ? ( fin juin- juillet) Possible en citadine ?
Si vous avez des suggestions d'itinéraires bis, d'améliorations, de logements, elles sont les bienvenues!😉
Je reviendrai ultérieurement sur le côté finances, l argentine semblant devenue bien allergique à la si facile d utilisation carte bancaire...
Merci 🙂
J’ai vu passer un itinéraire pour ces 2 pays en même temps mais pour un voyage de 6 mois.
J’y vais pour 2 mois.
Je serais reconnaissante si quelqu’un pouvait me faire un itinéraire pour 2 mois!
Bien contente de faire partie de cette communauté!
Merci d’avance
Souhavoyage😊
bonjour à tous.
Nous partons prochainement pour 7 semaines au Chili /Argentine, et j'ai lu a plusieurs reprises que cela était la souvent un peu galère pour payer avec une carte de crédit, ou elles ne sont pas acceptées, ou les commissions et taux de change sont très élevés. J'ai même lu que le dollar américain était souvent demandé? , et il semblerait que dans beaucoup d'endroits les distributeurs sont inexistants, ou vides.
Pourriez-vous partager votre expérience à ce sujet?
Merci à tous
Bonsoir à tous!
Nous venons d'acheter nos billets pour notre voyage de noce. Les dates : du 03/10 au 20/10, soit 16,5 jours sur place.
Nous avons regardé tout ce que ce pays offrait à voir, et nous allons essayer de nous limiter à Buenos Aires, El Calafate, Salta et Iguazu.
Je vais commencer à plannifier tout ça, et j'aimerais juste être un peu aiguiller au démarrage.
Je pense utiliser l'avion pour joindre ces 4 points. J'ai vu qu'il fallait passer obligatoirement passer par BA pour rejoindre El Calafate, et qu'il y a des directs entre Iguazu et Salta seulement 3 jours par semaine.
Notre vol retour est à 15h35 le dimanche, et il n'y a aucun vol arrivant à BA d'un des trois autres points le dimanche matin.
Je pensais donc faire la visite de BA sur 2/3 jours en fin de séjour (avec notamment le marché du dimanche matin).
Nous arrivons à 8h15 le 4/10, et j'ai vu un direct de EZE vers El Calafate à 12h00.
Je pensais donc partir dès notre arrivée vers El Calfate, puis ordre à définir pour Salta et Iguzu, et enfin Buenos Aires.
Est-ce une bonne base?
Bonne soirée à vous!
Nous venons d'acheter nos billets pour notre voyage de noce. Les dates : du 03/10 au 20/10, soit 16,5 jours sur place.
Nous avons regardé tout ce que ce pays offrait à voir, et nous allons essayer de nous limiter à Buenos Aires, El Calafate, Salta et Iguazu.
Je vais commencer à plannifier tout ça, et j'aimerais juste être un peu aiguiller au démarrage.
Je pense utiliser l'avion pour joindre ces 4 points. J'ai vu qu'il fallait passer obligatoirement passer par BA pour rejoindre El Calafate, et qu'il y a des directs entre Iguazu et Salta seulement 3 jours par semaine.
Notre vol retour est à 15h35 le dimanche, et il n'y a aucun vol arrivant à BA d'un des trois autres points le dimanche matin.
Je pensais donc faire la visite de BA sur 2/3 jours en fin de séjour (avec notamment le marché du dimanche matin).
Nous arrivons à 8h15 le 4/10, et j'ai vu un direct de EZE vers El Calafate à 12h00.
Je pensais donc partir dès notre arrivée vers El Calfate, puis ordre à définir pour Salta et Iguzu, et enfin Buenos Aires.
Est-ce une bonne base?
Bonne soirée à vous!
Bonjour,
Il n'est jamais trop tard pour rendre compte de son voyage. Le confinement me laisse enfin du temps pour le faire.
Je suis parti le 17 août 2017 et je suis rentré le 7 février 2018. Entre temps, je suis allé en Argentine par cargo puis une fois sur ce continent, j'ai visité l'Uruguay, l'Argentine et le Chili.
Durant tout ce voyage, j'ai tenu un carnet journalier.
Je me propose de vous le livrer.
Bonjour !
Qu'entendez vous par" difficulté à se faire au pesos?". J'y serais 5 semaines en janvier , avez vous eu des difficultés pour retirer du liquides aux DAB ? . Il y a une limite + taxe à chaque retrait n'est ce pas....pourriez vous men dire un peu plus s'il vous plaît ?. D'avance merci.
Patrick
Bonjour à tous,
Je vous propose un retour de mon voyage en Argentine en aout 2019 essentiellement à Buenos Aires et dans le nord-ouest. Mon compagnon ayant dû se déplacer à Buenos Aires pour le travail, c’est tout naturellement que je l’ai rejoins pour y passer 2 semaines de vacances.
Nous voulions passer des vacances plutôt tranquille (nous étions sans enfants) en profitant notamment des grasses matinées, des piscines ou spa des hôtels quand il étaient disponibles.
Quelques points pratiques avant de débuter mon itinéraire : - la carte bancaire est maintenant acceptée quasi partout (hôtel, resto, et même quelques marchés). Il est même souvent avantageux de payer par cartes les hôtels car en temps qu’étranger payant par carte, vous ne payerez pas la TVA et autres taxes. Il existe maintenant de nombreuses banques en ligne proposant des cartes avec retrait et paiement à l’étranger illimité sans frais. J’ai, pour ma part, utilisé la carte visa Ultim de Boursorama, très pratique (code parrainage si vous êtes intéresséhttps://bour.so/4EdFtYpncJvous gagnez 80€ et moi aussi J) - Concernant le change, essayer de ne changer que très peu à chaque fois car le pesos argentin est très fluctuent et vous risquez de perdre beaucoup d’argent si vous échangez une grosse somme au début du voyage. Par exemple, le taux au début du voyage était 1€=49,5pesos pour finir à 65pesos avec même un pic à 69pesos. Et oui en Argentine, le touriste devient plus riche de jour en jour, contrairement aux argentins… - Par ailleurs, de nombreux commerçant acceptent le paiement en espèces et en euros, donc vraiment, évitez d’avoir trop de pesos sur vous. - Pour les déplacements à Buenos Aires, le moyen le plus facile et assez économique est Uber. Quelques exemple de coût : trajet de l’aéroport d’EZE à Recoletta : 19€, trajet de San Telmo à l’aéroport EZE 15€, trajet de Recoletta à l’aéroport AEP 3€, de Recoletta au Buquebus 3,35€ etc - La location d’une voiture standard est suffisante si vous ne sortez pas des sentiers battus dans le nord-ouest, les routes sont globalement très bonnes en cette saison, même les pistes - Nous avons utilisé maps.me ou Google map comme GPS sans aucun souci. - Notre voiture ne nous le permettait pas mais si vous le pouvez, n’hésitez pas à faire un tour à Tolar Grande qui a l’air magnifique, El Penon et les lagunes et volcans alentours.
Alors on débute le voyage : 3 aout : arrivée au petit matin à Buenos Aires par le vol Air France, vol de nuit très pratique mais long +++ 13h30 de vol. Uber direct pour l’hôtel où m’attendait mon compagnon pour le petit déjeuner. Hotel Melia Recoletta, très bel hôtel bien situé dans le quartier de Recoletta. Après le petit déjeuner et une bonne douche, on décide de se balader dans le quartier de Recoletta et dans le cimetière de Recoletta. A noter que le palais des glaces est actuellement fermé pour travaux de rénovation. Dans le cimetière, si vous souhaitez trouver la tombe d’Eva Perron, pas besoin d’acheter le plan du cimetière à l’entrée, Google Maps ou Maps.me vous aideront à la localiser. Se balader dans Buenos Aires est très agréable, la ville a un côté très européen avec de beaux bâtiments, de nombreux restaurant, cafés avec terrasse, parc etc. Le ciel était parfaitement bleu et la température était idéale pour se balader. Découverte ensuite du quartier de Palermo et de ses nombreux parcs, gouter dans un café avec de très bons alfajores et retour à l’hôtel. Diner dans un très bon restaurant de viande à Recoletta : Fervor, probablement la meilleure viande de tout le voyage, parfaitement cuite (cad saignanteJ).
4 aout : découverte du quartier de Centro avec sa casa Rosada (qui est fermée le dimanche contrairement à ce qui est écrit dans le Routard), la cathédrale, le Cabildo, le congreso (dont la façade est actuellement en travaux), le teatro colon, pour arriver dans le quartier de Puerto Madero. Retour à l’hôtel en Uber puis diner au restaurant Mirasol (très bonne viande aussi)
5 aout : aujourd’hui je suis seul car mon compagnon doit travailler. Je décide donc d’aller faire un tour en Uruguay dans la ville de Colonia del Sacramento. Je décide de ne pas me presser et de prendre le bateau de 12h (billets facilement achetés sur le site du buquebus). Le trajet est rapide et dure une heure environ. A l’arrivée, la vieille ville de Colonia se trouve à 10min à pieds du port. Balade à travers la vieille ville qui est effectivement charmante mais assez morte, remplie uniquement de touristes. Après la balade dans la vieille ville, je me pose dans un café pour une glace au dulce de leche avec vue sur le fleuve. Retour par la buquebus de 17h40 et retour à l’hôtel puis diner à nouveau au resto Fervor (tjs très bon)
6 aout : balade dans San Telmo, quartier des antiquaires puis marche à travers le quartier de la Boca jusqu’à Caminito. Retour en Uber à Recoletta au museo de bella artes puis avion à 18h direction Salta avec Aerolineas Argentinas. Attention, bien vérifier si le tarif que vous achetez comprend bien des bagages ou non. Si comme nous vous n’avez pas acheté le bon tarif, il est toujours temps d’acheter les bagages au tarif internet jusqu’au check in (15kg seulement et pas 23kg). Récupération de notre voiture à l’aéroport de Salta. Voiture louée chez Keddy, filiale d’Europcar. Diner dans une pizzeria proche de l’hôtel et nuit dans notre hôtel Delvino, très sympa.
7 aout : Balade dans la ville de Salta qui est très jolie mais qui n’a rien à envier à Buenos Aires : Plaza 9 de Julio, catedral, iglesia San Francisco, Museo historia de Norte dans le cabildo (attention, les tarifs ont augmenté depuis le guide du Routard, 50 pesos par personne au lieu de 20), Casa Hernandez situé dans un bel édifice colonial, et trajet en voiture sur le cerro San Bernardo pour la vue sur Salta. Eviter la fin d’après midi car vous serez en contre-jour. Diner dans le resto Adelina qui est très bon puis dodo.
8 aout : aujourd’hui, on fait la route vers Purmamarca. La route est belle et facile, toute bitumée. Première halte dans la ville de Yalta qui a peu d’intérêt, nous ne sommes pas allé à la lagune car nous n’avions pas assez de temps. Seconde halte à Tumbaya et balade vers le cimetière qui est en hauteur et a une vue sympathique sur la montagne. Finalement, arrivée à Purmamarca vers 16h et ascension du cerro El Porito pour la vue sur la montagne et balade le long du paseo de los colorados. Diner et nuit à l’hôtel la Comarca qui est vraiment très beau et confortable, avec notamment une piscine extérieure chauffée et un spa.
9 aout : direction la route 52 vers les Salinas Grandes. La route est en très bon état et est très belle avec de nombreux arrêts photos possibles. Balade à pied sur le salar avec l’aide d’une guide qui nous amène vers le centre et sur plusieurs points d’intérêt moyennant une participation de 300 pesos. Contrairement à ce que dis le guide du routard, il ne s’agit pas de la plus grande saline d’Argentine mais la 2èmeplus grande, la plus grande se trouvant dans la région de Salta. Ensuite nous avons essayé de prendre la route 11 vers la puna mais la route était très mauvaise pour notre voiture et il y avait bcp de vent qui balayait le sable, rendant la visibilité moins bonne, donc nous avons dû renoncer. Retour à l’hôtel pour un massage puis diner à l’hôtel.
10 aout : route vers Tilcara puis arrêt pour visiter la Pucara de Tilcara. Tentative de randonnée dans la quebrada de las senoritas mais très vite abrégée pour moi en raison d’un essoufflement important lié à l’altitude. Mon compagnon, qui a pu faire la randonnée, a confirmé que c’était très beau. Juste une parenthèse pour signaler qu’effectivement le mal des montagnes peut tomber sur n’importe qui, je suis plutôt en bonne forme physique et je n’avais pas eu de problème lors de mon voyage au Pérou et en Bolivie alors que j’avais directement atterri à Cuzco, mais là, à mon grand étonnement, j’y ai été victime… Route vers Humahuarca et repos à notre hôtel, Inti Sayana, qui est vraiment très moyen avec uniquement un petit chauffage dans la chambre (et rien dans la salle de bain !). Les hôtels sont vraiment bas de gamme dans cette ville… Si vous le pouvez, essayer de privilégier le Solar del Tropico qui avait l’air vraiment bien. Diner au resto Pachamarta, vraiment pas top, essayez Aisito qui avait l’air sympa.
11 aout : route vers El Hornocal. La route est une piste en très bon état, facilement accessible en voiture standard. Le site est vraiment beau et on s’est motivé pour descendre vers le mirador du bas. La remontée était vraiment difficile à 4200m… Route vers Salta, diner au resto Jovi Dos (très bon) et nuit à l’hôtel Solar de la plaza qui est vraiment très sympa.
12 aout : route vers Cachi. La route est encore une fois très belle et on s’arrête plusieurs fois pour des photos. Le guide du routard conseille de prendre la route 42. Cependant, en ayant été dans le nord avant, nous avons trouvé que cette route manquait vraiment d’intérêt, était assez difficile et fatigante avec une voiture standard. Seuls les 5 premiers km sont vraiment beaux. Donc je conseille plutot de faire demi-tour après les 5km afin de revenir vers une vraie route en bon état bcp moins fatigante et arrivant directement à Cachi. Diner au restaurant de l’Automobil club, très bon et nuit à l’hôtel El cortigo, très sympa
13 aout : visite de Cachi le matin et route vers Colomé pour une visite de la bodega et dégustation de vins. Attention, il est très compliqué de joindre cette bodega : ne répond jamais au téléphone et réponse aux mails aléatoires… Finalement, c’est leur facebook qui a le mieux fonctionné. La visite est très sympathique et les vins vraiment bons et étonnants. N’hésitez pas à demander à gouter (moyennant frais supplémentaires) leurs différents vins d’altitude. Route vers la Finca del Carmen où nous avions décidé de couper la route. Très très mauvaise idée. Le cadre est effectivement très beau mais le logement n’était pas du tout adapté. Nous avions réservé un bungalow et il n’était pas précisé sur booking que la salle de bain et toilettes étaient à l’extérieur de la chambre ! soit 15m à parcourir par -2° le soir, le matin (et la nuit si vous avez une petite envie…). En insistant, nous avons réussi à avoir une autre chambre (bcp moins grande) avec salle de bain accessible directement de la chambre. Le dîner était moyen. Le petit déjeuner est en fait un tupperware avec du pain datant de 48h, une barquette de jus d’orange, une poire pas mure et un peu de confiture… Bref, à éviter selon nous. Par ailleurs, les propriétaires n’étaient jamais présents sauf pour encaisser les 2000 pesos en espèces !
14 aout : route vers Cafayate. Encore une très belle route. Arrêt à la bodega PIatelli pour un déjeuner et une visite. La visite est très sympathique mais leur vin pas à notre gout. Puis nous avons passé 3 nuits à l’hôtel Grace Cafayate qui est vraiment très beau. Nous avions une villa en plein milieu des vignes avec une terrasse donnant directement sur les vignes, une grande baignoire double avec vue également sur les vignes. Bref très sympathique ! Spa très sympa avec piscine intérieure chauffée, sauna, hammam, très relaxant après une journée de visite. Diner au restaurant El Rancho qui était très bon.
15 aout : Nous trainons à l’hôtel et notamment dans la baignoire double. On finit par décoller vers 14h pour visiter 2 bodega : Las nubes qui est petit et familiale dans un site très beau, puis à Nanni (vins bios). Nous passons la soirée sur la place principale où un défilé est organisé pour l’assomption avec plusieurs « parades » dans des ambiances différentes, avec des costumes très différents également.
16 aout : route vers Quilmes pour la visite du site archéologique. Le musée est très intéressant et donne de nombreuses informations sur la civilisation Quilmes. Le site est également très beau et il est possible d’en faire le tour dans les hauteurs et d’avoir une vue panoramique sur le site. Retour vers Cafayate et visite de la bodega EL porvenir pour une dégustation de vin. Diner au restaurant Pacha cocina de autor, qui se veut un peu raffiné mais qui finalement est décevant (même si globalement assez bon).
17 aout : route vers Salta en passant par la Quebrada de las conchas. Très belle route à travers cette quebrada avec de nombreux arrêts photos. La route est en très bon état et il nous a fallu environ 3h pour arriver à l’aéroport de Salta. 1h50 plus tard nous revoilà à Buenos Aires où nous posons nos bagages cette fois ci dans le quartier de San Telmo, à l’hôtel L’Adresse et nous dinons à la parilla juste en face.
18 aout : réveil matinal pour profiter du marché de San Telmo et notamment du marché des antiquaires, déjà très actif vers 9h30. Quelques achats plus tard, nous reprenons un Uber direction l’aéroport d’EZE pour un retour à Paris prévu à 13h.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas !
Antoine
Je vous propose un retour de mon voyage en Argentine en aout 2019 essentiellement à Buenos Aires et dans le nord-ouest. Mon compagnon ayant dû se déplacer à Buenos Aires pour le travail, c’est tout naturellement que je l’ai rejoins pour y passer 2 semaines de vacances.
Nous voulions passer des vacances plutôt tranquille (nous étions sans enfants) en profitant notamment des grasses matinées, des piscines ou spa des hôtels quand il étaient disponibles.
Quelques points pratiques avant de débuter mon itinéraire : - la carte bancaire est maintenant acceptée quasi partout (hôtel, resto, et même quelques marchés). Il est même souvent avantageux de payer par cartes les hôtels car en temps qu’étranger payant par carte, vous ne payerez pas la TVA et autres taxes. Il existe maintenant de nombreuses banques en ligne proposant des cartes avec retrait et paiement à l’étranger illimité sans frais. J’ai, pour ma part, utilisé la carte visa Ultim de Boursorama, très pratique (code parrainage si vous êtes intéresséhttps://bour.so/4EdFtYpncJvous gagnez 80€ et moi aussi J) - Concernant le change, essayer de ne changer que très peu à chaque fois car le pesos argentin est très fluctuent et vous risquez de perdre beaucoup d’argent si vous échangez une grosse somme au début du voyage. Par exemple, le taux au début du voyage était 1€=49,5pesos pour finir à 65pesos avec même un pic à 69pesos. Et oui en Argentine, le touriste devient plus riche de jour en jour, contrairement aux argentins… - Par ailleurs, de nombreux commerçant acceptent le paiement en espèces et en euros, donc vraiment, évitez d’avoir trop de pesos sur vous. - Pour les déplacements à Buenos Aires, le moyen le plus facile et assez économique est Uber. Quelques exemple de coût : trajet de l’aéroport d’EZE à Recoletta : 19€, trajet de San Telmo à l’aéroport EZE 15€, trajet de Recoletta à l’aéroport AEP 3€, de Recoletta au Buquebus 3,35€ etc - La location d’une voiture standard est suffisante si vous ne sortez pas des sentiers battus dans le nord-ouest, les routes sont globalement très bonnes en cette saison, même les pistes - Nous avons utilisé maps.me ou Google map comme GPS sans aucun souci. - Notre voiture ne nous le permettait pas mais si vous le pouvez, n’hésitez pas à faire un tour à Tolar Grande qui a l’air magnifique, El Penon et les lagunes et volcans alentours.
Alors on débute le voyage : 3 aout : arrivée au petit matin à Buenos Aires par le vol Air France, vol de nuit très pratique mais long +++ 13h30 de vol. Uber direct pour l’hôtel où m’attendait mon compagnon pour le petit déjeuner. Hotel Melia Recoletta, très bel hôtel bien situé dans le quartier de Recoletta. Après le petit déjeuner et une bonne douche, on décide de se balader dans le quartier de Recoletta et dans le cimetière de Recoletta. A noter que le palais des glaces est actuellement fermé pour travaux de rénovation. Dans le cimetière, si vous souhaitez trouver la tombe d’Eva Perron, pas besoin d’acheter le plan du cimetière à l’entrée, Google Maps ou Maps.me vous aideront à la localiser. Se balader dans Buenos Aires est très agréable, la ville a un côté très européen avec de beaux bâtiments, de nombreux restaurant, cafés avec terrasse, parc etc. Le ciel était parfaitement bleu et la température était idéale pour se balader. Découverte ensuite du quartier de Palermo et de ses nombreux parcs, gouter dans un café avec de très bons alfajores et retour à l’hôtel. Diner dans un très bon restaurant de viande à Recoletta : Fervor, probablement la meilleure viande de tout le voyage, parfaitement cuite (cad saignanteJ).
4 aout : découverte du quartier de Centro avec sa casa Rosada (qui est fermée le dimanche contrairement à ce qui est écrit dans le Routard), la cathédrale, le Cabildo, le congreso (dont la façade est actuellement en travaux), le teatro colon, pour arriver dans le quartier de Puerto Madero. Retour à l’hôtel en Uber puis diner au restaurant Mirasol (très bonne viande aussi)
5 aout : aujourd’hui je suis seul car mon compagnon doit travailler. Je décide donc d’aller faire un tour en Uruguay dans la ville de Colonia del Sacramento. Je décide de ne pas me presser et de prendre le bateau de 12h (billets facilement achetés sur le site du buquebus). Le trajet est rapide et dure une heure environ. A l’arrivée, la vieille ville de Colonia se trouve à 10min à pieds du port. Balade à travers la vieille ville qui est effectivement charmante mais assez morte, remplie uniquement de touristes. Après la balade dans la vieille ville, je me pose dans un café pour une glace au dulce de leche avec vue sur le fleuve. Retour par la buquebus de 17h40 et retour à l’hôtel puis diner à nouveau au resto Fervor (tjs très bon)
6 aout : balade dans San Telmo, quartier des antiquaires puis marche à travers le quartier de la Boca jusqu’à Caminito. Retour en Uber à Recoletta au museo de bella artes puis avion à 18h direction Salta avec Aerolineas Argentinas. Attention, bien vérifier si le tarif que vous achetez comprend bien des bagages ou non. Si comme nous vous n’avez pas acheté le bon tarif, il est toujours temps d’acheter les bagages au tarif internet jusqu’au check in (15kg seulement et pas 23kg). Récupération de notre voiture à l’aéroport de Salta. Voiture louée chez Keddy, filiale d’Europcar. Diner dans une pizzeria proche de l’hôtel et nuit dans notre hôtel Delvino, très sympa.
7 aout : Balade dans la ville de Salta qui est très jolie mais qui n’a rien à envier à Buenos Aires : Plaza 9 de Julio, catedral, iglesia San Francisco, Museo historia de Norte dans le cabildo (attention, les tarifs ont augmenté depuis le guide du Routard, 50 pesos par personne au lieu de 20), Casa Hernandez situé dans un bel édifice colonial, et trajet en voiture sur le cerro San Bernardo pour la vue sur Salta. Eviter la fin d’après midi car vous serez en contre-jour. Diner dans le resto Adelina qui est très bon puis dodo.
8 aout : aujourd’hui, on fait la route vers Purmamarca. La route est belle et facile, toute bitumée. Première halte dans la ville de Yalta qui a peu d’intérêt, nous ne sommes pas allé à la lagune car nous n’avions pas assez de temps. Seconde halte à Tumbaya et balade vers le cimetière qui est en hauteur et a une vue sympathique sur la montagne. Finalement, arrivée à Purmamarca vers 16h et ascension du cerro El Porito pour la vue sur la montagne et balade le long du paseo de los colorados. Diner et nuit à l’hôtel la Comarca qui est vraiment très beau et confortable, avec notamment une piscine extérieure chauffée et un spa.
9 aout : direction la route 52 vers les Salinas Grandes. La route est en très bon état et est très belle avec de nombreux arrêts photos possibles. Balade à pied sur le salar avec l’aide d’une guide qui nous amène vers le centre et sur plusieurs points d’intérêt moyennant une participation de 300 pesos. Contrairement à ce que dis le guide du routard, il ne s’agit pas de la plus grande saline d’Argentine mais la 2èmeplus grande, la plus grande se trouvant dans la région de Salta. Ensuite nous avons essayé de prendre la route 11 vers la puna mais la route était très mauvaise pour notre voiture et il y avait bcp de vent qui balayait le sable, rendant la visibilité moins bonne, donc nous avons dû renoncer. Retour à l’hôtel pour un massage puis diner à l’hôtel.
10 aout : route vers Tilcara puis arrêt pour visiter la Pucara de Tilcara. Tentative de randonnée dans la quebrada de las senoritas mais très vite abrégée pour moi en raison d’un essoufflement important lié à l’altitude. Mon compagnon, qui a pu faire la randonnée, a confirmé que c’était très beau. Juste une parenthèse pour signaler qu’effectivement le mal des montagnes peut tomber sur n’importe qui, je suis plutôt en bonne forme physique et je n’avais pas eu de problème lors de mon voyage au Pérou et en Bolivie alors que j’avais directement atterri à Cuzco, mais là, à mon grand étonnement, j’y ai été victime… Route vers Humahuarca et repos à notre hôtel, Inti Sayana, qui est vraiment très moyen avec uniquement un petit chauffage dans la chambre (et rien dans la salle de bain !). Les hôtels sont vraiment bas de gamme dans cette ville… Si vous le pouvez, essayer de privilégier le Solar del Tropico qui avait l’air vraiment bien. Diner au resto Pachamarta, vraiment pas top, essayez Aisito qui avait l’air sympa.
11 aout : route vers El Hornocal. La route est une piste en très bon état, facilement accessible en voiture standard. Le site est vraiment beau et on s’est motivé pour descendre vers le mirador du bas. La remontée était vraiment difficile à 4200m… Route vers Salta, diner au resto Jovi Dos (très bon) et nuit à l’hôtel Solar de la plaza qui est vraiment très sympa.
12 aout : route vers Cachi. La route est encore une fois très belle et on s’arrête plusieurs fois pour des photos. Le guide du routard conseille de prendre la route 42. Cependant, en ayant été dans le nord avant, nous avons trouvé que cette route manquait vraiment d’intérêt, était assez difficile et fatigante avec une voiture standard. Seuls les 5 premiers km sont vraiment beaux. Donc je conseille plutot de faire demi-tour après les 5km afin de revenir vers une vraie route en bon état bcp moins fatigante et arrivant directement à Cachi. Diner au restaurant de l’Automobil club, très bon et nuit à l’hôtel El cortigo, très sympa
13 aout : visite de Cachi le matin et route vers Colomé pour une visite de la bodega et dégustation de vins. Attention, il est très compliqué de joindre cette bodega : ne répond jamais au téléphone et réponse aux mails aléatoires… Finalement, c’est leur facebook qui a le mieux fonctionné. La visite est très sympathique et les vins vraiment bons et étonnants. N’hésitez pas à demander à gouter (moyennant frais supplémentaires) leurs différents vins d’altitude. Route vers la Finca del Carmen où nous avions décidé de couper la route. Très très mauvaise idée. Le cadre est effectivement très beau mais le logement n’était pas du tout adapté. Nous avions réservé un bungalow et il n’était pas précisé sur booking que la salle de bain et toilettes étaient à l’extérieur de la chambre ! soit 15m à parcourir par -2° le soir, le matin (et la nuit si vous avez une petite envie…). En insistant, nous avons réussi à avoir une autre chambre (bcp moins grande) avec salle de bain accessible directement de la chambre. Le dîner était moyen. Le petit déjeuner est en fait un tupperware avec du pain datant de 48h, une barquette de jus d’orange, une poire pas mure et un peu de confiture… Bref, à éviter selon nous. Par ailleurs, les propriétaires n’étaient jamais présents sauf pour encaisser les 2000 pesos en espèces !
14 aout : route vers Cafayate. Encore une très belle route. Arrêt à la bodega PIatelli pour un déjeuner et une visite. La visite est très sympathique mais leur vin pas à notre gout. Puis nous avons passé 3 nuits à l’hôtel Grace Cafayate qui est vraiment très beau. Nous avions une villa en plein milieu des vignes avec une terrasse donnant directement sur les vignes, une grande baignoire double avec vue également sur les vignes. Bref très sympathique ! Spa très sympa avec piscine intérieure chauffée, sauna, hammam, très relaxant après une journée de visite. Diner au restaurant El Rancho qui était très bon.
15 aout : Nous trainons à l’hôtel et notamment dans la baignoire double. On finit par décoller vers 14h pour visiter 2 bodega : Las nubes qui est petit et familiale dans un site très beau, puis à Nanni (vins bios). Nous passons la soirée sur la place principale où un défilé est organisé pour l’assomption avec plusieurs « parades » dans des ambiances différentes, avec des costumes très différents également.
16 aout : route vers Quilmes pour la visite du site archéologique. Le musée est très intéressant et donne de nombreuses informations sur la civilisation Quilmes. Le site est également très beau et il est possible d’en faire le tour dans les hauteurs et d’avoir une vue panoramique sur le site. Retour vers Cafayate et visite de la bodega EL porvenir pour une dégustation de vin. Diner au restaurant Pacha cocina de autor, qui se veut un peu raffiné mais qui finalement est décevant (même si globalement assez bon).
17 aout : route vers Salta en passant par la Quebrada de las conchas. Très belle route à travers cette quebrada avec de nombreux arrêts photos. La route est en très bon état et il nous a fallu environ 3h pour arriver à l’aéroport de Salta. 1h50 plus tard nous revoilà à Buenos Aires où nous posons nos bagages cette fois ci dans le quartier de San Telmo, à l’hôtel L’Adresse et nous dinons à la parilla juste en face.
18 aout : réveil matinal pour profiter du marché de San Telmo et notamment du marché des antiquaires, déjà très actif vers 9h30. Quelques achats plus tard, nous reprenons un Uber direction l’aéroport d’EZE pour un retour à Paris prévu à 13h.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas !
Antoine
Bonjour
Nous sommes 4 (2 adultes et 2 enfants 11 et 13 ans)
Nous arrivons le 18 octobre et repartons le 31
Nous savons que cela fait court pour un si grand pays donc nous irons à l essentiel, prendrons des vols intérieurs, peut être reviendrons nous dans quelques années plus longtemps!
Nous pensons consacrer notre temps à la découverte de Buenos Aires, les chutes d iguazu des 2 cotés puis la Patagonie avec des stops à El Calafate et el chalten pour la découverte d’un perito Moreno et quelques balades.
Vos premiers retours et conseils nous seraient bien utiles !
Si vous avez des incontournables et des bons plans (activités , logements), on vous remercie d avance !







