bonjour, je suis toute nouvelle sur le site et j'aimerais bien apprendre l'arabe tunisien pour faire une surprise à mon mari qui est tunisien, des mots simples pour le début et progrésser par la suite, merci de vos futur réponses .
Bonjour,
Je compte voyager en Lybie avec ma famille à partir de la Tunisie. Nous irons comme tout le monde par voiture. Et je compte emmener avec nous une amie, une jeune fille de 25 ans.
J'aimerai bien savoir, si nous n'aurons pas de problèmes pour elle avec la douane pour entrer en territoire lybien, car j'ai entendu que les femmes lybiennes sont interdites de voyage toutes seules.
Merci de me répondre au plus vite, car je compte voyager dans 2 jours
Merci de me répondre au plus vite, car je compte voyager dans 2 jours
Bonsoir, msa el kheir.
Je suis tombée sous le charme de Djerba la douce, de la tunise, de ses habitants, et .... En revenat en France, j'ai mal vécu le retour. Mon pays est beau, mais nous sommes des fous. On court tout le temps pour n'importe quoi, on oublie de vivre, et de respirer, on prend tout au tragique, et surtout, on oublie de s'aimer.
J'ai trouvé un havre de paix à Derba. Et même si je n'ai pas tout compris, même si la différence de culture peut porter à des situations quelque peu confuses, je suis désireuse d'apprendre à respecter les règles de savoir vivre tunisien.
Je ne cherche pas d'aventures amoureuses, mais seulement à vivre sans stress.
Besslâma
Je suis tombée sous le charme de Djerba la douce, de la tunise, de ses habitants, et .... En revenat en France, j'ai mal vécu le retour. Mon pays est beau, mais nous sommes des fous. On court tout le temps pour n'importe quoi, on oublie de vivre, et de respirer, on prend tout au tragique, et surtout, on oublie de s'aimer.
J'ai trouvé un havre de paix à Derba. Et même si je n'ai pas tout compris, même si la différence de culture peut porter à des situations quelque peu confuses, je suis désireuse d'apprendre à respecter les règles de savoir vivre tunisien.
Je ne cherche pas d'aventures amoureuses, mais seulement à vivre sans stress.
Besslâma
Bonjour,
Pourriez-vous me traduire svp les 2 phrases suivantes : - allhoma a3ina 3la chokrika wa 7osni 3ibadatek fa anta asami3ou l3alim - walhi 7ata ana tawa7achtek barcha
Merci beaucoup pour votre aide.
Queshua69
Pourriez-vous me traduire svp les 2 phrases suivantes : - allhoma a3ina 3la chokrika wa 7osni 3ibadatek fa anta asami3ou l3alim - walhi 7ata ana tawa7achtek barcha
Merci beaucoup pour votre aide.
Queshua69
Bonjour tout le monde..
J'ai décidé de démarrer un nouveau sujet, car on discutait de la drague sur le forum du Kef....ce qui est loin du sujet..
Alors je voulais avoir d'autres opinions sur ce sujet...
Donc celles qui ont été témoin de la drague tunisienne...ou encore qui se posent des question, c'est la place.
Moi je vis avec ça tous les jours quand je me promène en Tunisie...je suis blonde aux yeux pâles...sauf que je suis curieuse de savoir si ça arrive aux brunes, rousse...etc...
J'attends vos opinions avec impatience.
J'ai décidé de démarrer un nouveau sujet, car on discutait de la drague sur le forum du Kef....ce qui est loin du sujet..
Alors je voulais avoir d'autres opinions sur ce sujet...
Donc celles qui ont été témoin de la drague tunisienne...ou encore qui se posent des question, c'est la place.
Moi je vis avec ça tous les jours quand je me promène en Tunisie...je suis blonde aux yeux pâles...sauf que je suis curieuse de savoir si ça arrive aux brunes, rousse...etc...
J'attends vos opinions avec impatience.
Bonjour à tous,
voila le nouveau catalogue été 2009 disponible, nous nous laisserions bien tenter par le nouveau RIU Marco Polo de Hammamet. L'hôtel existait déjà mais ne faisait pas partie de la chaine RIU. Il ouvre normalement pour Pâques 2009. Si vous avez serjounez cet été à Hammamet Yasmine vous ètes peut etre passé devant l'hôtel en rénovation, qui peut me dire à quoi ressemble l'hôtel ? Ou peut etre avez vous sejourné dans l'ancien Marco Polo ?
Si vous avez des infos, nous sommes preneur.....
@+
voila le nouveau catalogue été 2009 disponible, nous nous laisserions bien tenter par le nouveau RIU Marco Polo de Hammamet. L'hôtel existait déjà mais ne faisait pas partie de la chaine RIU. Il ouvre normalement pour Pâques 2009. Si vous avez serjounez cet été à Hammamet Yasmine vous ètes peut etre passé devant l'hôtel en rénovation, qui peut me dire à quoi ressemble l'hôtel ? Ou peut etre avez vous sejourné dans l'ancien Marco Polo ?
Si vous avez des infos, nous sommes preneur.....
@+
bonjour
mon mari aura son rendez vous de la visite medicale et du test de francais le 20 et 21 janvier
je voulais savoir apres avoir passé ces deux rendez vous quels sont les étapes par la suite ? et le delai d'obtention du visa
merci a tous
bonne journée
Bonjour à Tous et à Toutes, Le post est assez long mais j'explique mon parcours et suis dispo si ca peut aider quelqu'un :
Je suis de nationalité franco-tunisienne, je présente mon parcours j'ai fait mon mariage civil le 9 août 2010 à Tunis, j'ai envoyé le dossier pour transcription à Nantes le 24.08.2010 (sans ccm) en recommandé avec AR (pas encore eu le retour de l'AR mais sur le suivi la poste ils ont reçu mon dossier le 29.08).
J'ai reçu le 06.09.2010 un courrier du BTAT daté du 31.08.2010, me demandant d'envoyer pour la complétude de mon dossier les copies de mon livret de famille tunisien et l'original de mon acte de mariage en français. J'ai envoyé le jour même en recommandé les documents demandés, cependant sur l'original de mon acte de mariage en français ne figure pas les lieux de naissance des époux, mais les lieux de naissance figure sur le livret de famille et sur les extraits de naissance qui sont déjà en leur possession.
J'ai reçu un courrier de Nantes me demandant l'acte de mariage mentionnant les lieux de naissance des époux heureusement que mon homme a anticipé la chose et à fait traduire l'acte de mariage arabe, je leur ai faxé l'acte traduit avec les mentions de lieux de naissance en attendant l'original.
En date du 20.09 le BTAT m'a demandé la traduction de mon acte de mariage j'ai envoyé l'original de cette traduction avec une copie certifiée conforme à l'original de l'acte en arabe, le BTAT a reçu ces documents le 28.09.2010. Le 28.09.2010 j'ai reçu un mail du BTAT me demandant l'original de mon acte de mariage et je n'avais pas compris leur demande puisque moi je pensais à l'original de la traduction, donc je les ais harcelés par mail en leur disant que l'original était en leur possession, ils m'ont encore envoyé la demande de l'original par voie postale le 05.10.2010. Donc moi j'ai continué à les harceler par mail et fax presque tous les jours en parlant toujours de la traduction de l'acte de mariage. Le 18.10.2010 une dame du BTAT m'appelle sur mon portable, je pouvais pas répondre donc elle a laissé un message me disant qu'il leur fallait l'original de l'acte en arabe pour poursuivre l'instruction de mon dossier. Donc moi de suite je renvoi un mail vers 11h00 demandant si le BTAT avait un numéro de téléphone autre que celui du standard pour les joindre. Suspense à 14h00 la dame me rappelle et me dit pour la poursuite du dossier il leur faut impérativement l'original en arabe, je lui ai demandé s'il me serait restitué après clôture du dossier de transcription elle m'a dit vous pourrez en faire la demande mais je ne peux vous l'assurer. Bref ils sont bien réactifs c'est convaincant je m'en veux à moi même d'avoir perdu du temps depuis le 28.09.10 et de ne pas avoir envoyé l'original mais bon il n'est jamais trop tard, c'est peut être pour une bonne cause.
Le 22.10.2010 j'ai appelé Nantes, la personne en ligne m'a dit il est noté sur votre dossier en date du 20.10.2010 en cours de relecture, je ne sais pas du tout ce que cela veut dire, j'espère que c'est positif.
Vous savez ce que vaut en cours de relecture ?
Bon courage à nous tous. J'espère que ce ne sera pas trop long. Bonne journée et beaucoup de courage.
Je suis de nationalité franco-tunisienne, je présente mon parcours j'ai fait mon mariage civil le 9 août 2010 à Tunis, j'ai envoyé le dossier pour transcription à Nantes le 24.08.2010 (sans ccm) en recommandé avec AR (pas encore eu le retour de l'AR mais sur le suivi la poste ils ont reçu mon dossier le 29.08).
J'ai reçu le 06.09.2010 un courrier du BTAT daté du 31.08.2010, me demandant d'envoyer pour la complétude de mon dossier les copies de mon livret de famille tunisien et l'original de mon acte de mariage en français. J'ai envoyé le jour même en recommandé les documents demandés, cependant sur l'original de mon acte de mariage en français ne figure pas les lieux de naissance des époux, mais les lieux de naissance figure sur le livret de famille et sur les extraits de naissance qui sont déjà en leur possession.
J'ai reçu un courrier de Nantes me demandant l'acte de mariage mentionnant les lieux de naissance des époux heureusement que mon homme a anticipé la chose et à fait traduire l'acte de mariage arabe, je leur ai faxé l'acte traduit avec les mentions de lieux de naissance en attendant l'original.
En date du 20.09 le BTAT m'a demandé la traduction de mon acte de mariage j'ai envoyé l'original de cette traduction avec une copie certifiée conforme à l'original de l'acte en arabe, le BTAT a reçu ces documents le 28.09.2010. Le 28.09.2010 j'ai reçu un mail du BTAT me demandant l'original de mon acte de mariage et je n'avais pas compris leur demande puisque moi je pensais à l'original de la traduction, donc je les ais harcelés par mail en leur disant que l'original était en leur possession, ils m'ont encore envoyé la demande de l'original par voie postale le 05.10.2010. Donc moi j'ai continué à les harceler par mail et fax presque tous les jours en parlant toujours de la traduction de l'acte de mariage. Le 18.10.2010 une dame du BTAT m'appelle sur mon portable, je pouvais pas répondre donc elle a laissé un message me disant qu'il leur fallait l'original de l'acte en arabe pour poursuivre l'instruction de mon dossier. Donc moi de suite je renvoi un mail vers 11h00 demandant si le BTAT avait un numéro de téléphone autre que celui du standard pour les joindre. Suspense à 14h00 la dame me rappelle et me dit pour la poursuite du dossier il leur faut impérativement l'original en arabe, je lui ai demandé s'il me serait restitué après clôture du dossier de transcription elle m'a dit vous pourrez en faire la demande mais je ne peux vous l'assurer. Bref ils sont bien réactifs c'est convaincant je m'en veux à moi même d'avoir perdu du temps depuis le 28.09.10 et de ne pas avoir envoyé l'original mais bon il n'est jamais trop tard, c'est peut être pour une bonne cause.
Le 22.10.2010 j'ai appelé Nantes, la personne en ligne m'a dit il est noté sur votre dossier en date du 20.10.2010 en cours de relecture, je ne sais pas du tout ce que cela veut dire, j'espère que c'est positif.
Vous savez ce que vaut en cours de relecture ?
Bon courage à nous tous. J'espère que ce ne sera pas trop long. Bonne journée et beaucoup de courage.
Bonsoir , cela ne fait pas très longtemps que je suis inscrit sur ce site.
J'aimerez vous expliquez mon cas , tunisienne française , je n'est pas eu la chance de vivre avec ma famille de tunisie mais il y a pas si longtemps j'ai repris contact avec ma famille , et malheureusement je ne peut pas bien parlez avec des tentes ou même ma grand mère car elles ne parlent pas le français et ne le comprennent pas , j'ai fait beaucoup d'effort au niveau de la langue , j'ai acquis beaucoup de phrases . . . mais pas assez a mon gout😕
Alors je vous demande a l'un d'entre vous si quelqu'un pourrez m'avancer un peut plus sa serait vraiment gentil de votre part , j'aimerais apprendre les bases quand on parle avec la famille , ou même les amies ... Enfin si quelqu'un pourrez vraiment m'aider je vous serez vraiment reconnaissante.
Merci.
Merci.
bonjour a tous. voici mon début de parcourt. je me suis marier le 02-01-2011 en tunisie devant notaires, et sans ccm. avant de partir en tunisie je suis parti au consulat de tunisie a paris, pour me renseigner pour les documents etc. ils m'ont dit que je pouvais me marier juste avec ma pièce d'idendité tunisienne, et un extrait de naissance tunisien, car les notaires refusent de marier avec les papiers francais, mais qu'il fallait téléphoner a l'embassade de france en tunisie pour le ccm. j'ai bien sur téléphoner, j'ai eu au tel une dame qui a été tres désagréable car j'ai insister pour le ccm, et elle ma certifiée que comme j'ai la double nationnalité ca n'etais pas nécessaire. mais je me suis rendu compte que finalement il aurait été préférable de le faire. le mariage c'est bien passé ramdoula, c'est après que ca c'est gaté, car je me suis retrouvé en plein dans la révolution de jasmin, couvre feu, police, armée, chars plus moyen de sortir pour récupérer des documents. j'ai réussi tant bien que mal a prendre mon avion pour rentrer en france. j'ai pensé qu'en attendant le reste des documents je pouvait envoyer le dossier a nantes, mais ils refusent catégoriquement les dossiers incomplets. j'ai dus donc retourner en tunisie le 01-03-2011 pour aller faire rèctifier une erreur sur le livret de famille tunisien, puis j'ai fait une copie conforme de l'acte de mariage en arabe et fait légaliser par le ministère des affaires étrangères en tunisie. pour ca pas de gros problème. le vrai problème c'est que je suis allé a la mairie du lieu de mariage, pour demander un acte de mariage municipal, et j'ai trouvé la mairie complètement saccagée pendant la révolution, et tous le matériel informatique a été dérobé. j'ai donc demandé aux agents qui travaillaient quand même comme ils pouvaient, de me fournir ce fameux document. ils ont pus me le rédiger mais remplis a la main, et je l'ai fait légaliser et signer par le gouverneur de la région car le rèsponsable de la mairie a été renvoyer pour corruption. ma question est pensez vous qu'a nantes ils peuvent me renvoyer le dossier a cause de cet acte de mariage municipal????????? sachant que j'ai envoyé mon dossier en recommandé avec accusé de récèption, et que j'ai joint un courrier pour leurs èxpliquer le problème , le 12-03-2011. recu avis de récèption le 18-03-2011. recu une lettre de nantes avec numéro de dossier le 23-03-2011. je constate apres avoir parcouru le forum, que beaucoup de personnes sont en attentent du livret de famille. je souhaite a tous et toutes inchallah d'avoir rapidement ce fameux césame qui changera nos vie a tous. un simple livret pour pouvoir enfin vivre heureux. je ne comprend pas comment est ce possible de laisser des gens unis par le mariage, et qui s'aime séparé autant de temps, car apparement il faut minimum 6 mois pour avoir la transcription sans ccm, si le dossier est complet bien sur.je sais qu'il y a eu beaucoup de mariage blanc, mais il ne faut pas mettre tous le monde dans le même sac.j'ai rencontrer mon épouse en 2006, je suis retourner la voir en 2007, puis 2008, et 2009 je n'ai pas pus y aller a cause de mon travail. puis en octobre 2010 je suis retourner la voir, et on a décider de se marier début 2011. après avoir demandé sa main a ses parent, qui ont accèptés. j'aime mon épouse comme un fou. elle me manque énormément, et je sais que je lui manque aussi. j'èspère qu'on sera réuni bientôt inchallah. il faut être patient. tout vient a point a qui c'est attendre. qu'allah soit avec nous, et bon courage a tous. merci de me donner une réponse, si quelqu'un a eu le même probleme. merci
Bonjour,
J'aimerais connaître la différence entre un mariage franco tunisien avec ccm et sans ccm.
De plus, j'ai lu à de nombreuses reprises que le ccm était obligatoire mais certains témoignages contredisent cette information. Alors, qui croire ?
Un grand merci donc à celles et ceux qui pourront me communiquer des renseignements fiables en la matière.
J'aimerais connaître la différence entre un mariage franco tunisien avec ccm et sans ccm.
De plus, j'ai lu à de nombreuses reprises que le ccm était obligatoire mais certains témoignages contredisent cette information. Alors, qui croire ?
Un grand merci donc à celles et ceux qui pourront me communiquer des renseignements fiables en la matière.
Bonjour,
Lorsque des Tunisiens parlent entre eux en langue Arabe, j'ai souvent entendu revenir ce mot là : "Romia" ou "Roumia" et je ne sais pas pourquoi je me suis sentie concernée... (je l'ai entendu souvent et même au restaurant). Quand j'ai demandé ce qu'il voulait dire il m'a été dit que cela voulait dire "Française" et là encore, je ne sais pas pourquoi, j'ai du mal à la croire. Je pense que ce petit mot n'est pas très sympa. Qui peut me dire exactement sa traduction ?? Si vraiement pas joli-joli, me laisse la réponse en privé ! Merci.
Françoise.
Lorsque des Tunisiens parlent entre eux en langue Arabe, j'ai souvent entendu revenir ce mot là : "Romia" ou "Roumia" et je ne sais pas pourquoi je me suis sentie concernée... (je l'ai entendu souvent et même au restaurant). Quand j'ai demandé ce qu'il voulait dire il m'a été dit que cela voulait dire "Française" et là encore, je ne sais pas pourquoi, j'ai du mal à la croire. Je pense que ce petit mot n'est pas très sympa. Qui peut me dire exactement sa traduction ?? Si vraiement pas joli-joli, me laisse la réponse en privé ! Merci.
Françoise.
Bonjour a Tous,
On est une groupe polonaise et on veut visiter le sud de la Tunisie au mois de decembre '07 et janvier '08. Nous voulons decendre jusqu'a Borj el Kladra.
Est ce que vous avez des infos consernant les autorisations pour les zones interdites? Est ce qu'il faut vrement prendre un guide? Peut etre vous avez des tels experience??
Mercis, Wojtek
Est ce que vous avez des infos consernant les autorisations pour les zones interdites? Est ce qu'il faut vrement prendre un guide? Peut etre vous avez des tels experience??
Mercis, Wojtek
Un touriste français, pourtant d'origine tunisienne, s'est fait tabasser à Bizerte par des islamistes mécontents de la tenue vestimentaire de sa femme !
Pour moi c'est décidé, le tourisme en Tunisie c'est fini. Tant que les salafistes séviront, je ne me risquerai plus à amener ma femme dans ce coupe gorge !
Et vous ? Ne pensez-vous pas que les salafistes vont tuer le tourisme en Tunisie ?
http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/08/23/un-elu-sarthois-agresse-par-des-salafistes-en-tunisie_1749033_3224.html
http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/08/23/un-elu-sarthois-agresse-par-des-salafistes-en-tunisie_1749033_3224.html
Je viens par ce sujet éclaircir certaines idées à beaucoup de gens qui ont des préjugés sur la tunisie et les tunisiens.
1/ Le tourisme en tunisie n'est que 6.8 % du Produit national brut. 2/ Il n'y à pas de pauvreté en tunisie, la classe moyenne et les riches sont majoritaires (allez voir du côté des quartiers huppés de tunis, menzah, ennasr, carthage, marsa, gammarth, hammamet et sousse, sfax et djerba et vous allez voir le réel niveau de vie des tunisiens). 3/ Le peuple tunisien est un peuple trés acceuillant, trés tolérant, certes il y à des gens comme d'ailleurs partout qui sont malhonnête (si non ca sera le paradis), mais la majorité des gens sont corrects, donc svp, plus de peur, laisser vous allez en tunisie et vous allez passer de superbes vacances, les gens vont vous inviter et seront heureux de vous acceuillir. 4/ si votre séjour n'été pas agréable, pour une raison ou une autre, ne généralisez pas, ne dites pas que tout le pays est mauvais, que les tunisiens sont collants (parcequ'un ou deux vendeur vous a collé !!), respectez ce pays riche de 3000 ans d'histoire qui aime la différence et adore les étrangers.
1/ Le tourisme en tunisie n'est que 6.8 % du Produit national brut. 2/ Il n'y à pas de pauvreté en tunisie, la classe moyenne et les riches sont majoritaires (allez voir du côté des quartiers huppés de tunis, menzah, ennasr, carthage, marsa, gammarth, hammamet et sousse, sfax et djerba et vous allez voir le réel niveau de vie des tunisiens). 3/ Le peuple tunisien est un peuple trés acceuillant, trés tolérant, certes il y à des gens comme d'ailleurs partout qui sont malhonnête (si non ca sera le paradis), mais la majorité des gens sont corrects, donc svp, plus de peur, laisser vous allez en tunisie et vous allez passer de superbes vacances, les gens vont vous inviter et seront heureux de vous acceuillir. 4/ si votre séjour n'été pas agréable, pour une raison ou une autre, ne généralisez pas, ne dites pas que tout le pays est mauvais, que les tunisiens sont collants (parcequ'un ou deux vendeur vous a collé !!), respectez ce pays riche de 3000 ans d'histoire qui aime la différence et adore les étrangers.
Hi there,
On this forum, I shared my first trip to Tunisia from mid-February to early March (https://voyageforum.com/forum/impressions-tunisiennes-en-direct-d11460662/), a stay I enjoyed so much that six weeks later, I’m back in Tunisia for a full 15 days (I return on April 27).
This time, I landed in Monastir on a direct flight from Nice, again with Tunisair. We left about ten minutes late, and the flight lasted around 1 hour 30 minutes. A meal was served on board (cucumber salad with Edam-like cheese, carrots, and two small portions of dishes I couldn’t identify—semolina with peppers, olives, and parsley, two small rolls, a square of processed cheese, and a chocolate cake). It’s worth noting because it’s not common on flights this short.
In February, France and Tunisia were in the same time zone, but now Tunisia is one hour behind. This time difference and the flight duration work perfectly for a short 15-day trip since it takes me a few days to adjust to jet lag.
Luckily, I’d asked my hotel about the taxi fare from the airport because the drivers (there were several around me) didn’t hesitate to quote outrageous prices. The actual fare is 20 dinars, but one asked for 120 dinars. I refused, and another offered 60 dinars. I replied, "That’s too expensive—I’ll take the metro!" (Having tried the Tunis metro, I had no desire to repeat the experience in Monastir with a suitcase!). I started walking toward the metro, and one of the drivers caught up with me, saying, "20 dinars is fine!" I’ll skip the details, but the negotiation took a little while. When I arrived at the hotel, I told the receptionist someone had asked for 120 dinars. He put his hands to his head and said, "They’re awful!" He remembered our phone call two days earlier when I’d booked (he’s the one who told me I could take the metro).
The Mezri Hotel isn’t expensive. I got a sea-view room for 75 dinars (22 €). (I’d booked a balcony room for 90 dinars but wouldn’t have had time to enjoy it.) It’s well-located but noisy because there’s no double glazing. The receptionist is a very kind older gentleman. He called a friend whose wife is from Tozeur to find out if I should take a bus or a *louage* tomorrow and what time.
I arrived at the hotel around 7:00 PM and had time to stroll along the corniche to the ribat. Despite some run-down buildings, the seaside seemed livelier and cheerier than Sousse’s.
Monastir is the hometown of former president Bourguiba. I passed his mausoleum by taxi. There are Tunisian flags along the avenue by the sea because every year on April 6—the anniversary of Habib Bourguiba’s death—the president of the Republic visits the Bourguiba Mausoleum in Monastir to pay respects.
The taxi driver mentioned other Tunisian presidents. He complained about rising prices and insecurity, blaming President Kaïs Saïed (I’d already heard that security was better under Ben Ali).
At the end of my stay, I’ll take time to explore Monastir, but tomorrow morning, I’m off to Tozeur—a long bus ride awaits me.


TO BE CONTINUED....
On this forum, I shared my first trip to Tunisia from mid-February to early March (https://voyageforum.com/forum/impressions-tunisiennes-en-direct-d11460662/), a stay I enjoyed so much that six weeks later, I’m back in Tunisia for a full 15 days (I return on April 27).
This time, I landed in Monastir on a direct flight from Nice, again with Tunisair. We left about ten minutes late, and the flight lasted around 1 hour 30 minutes. A meal was served on board (cucumber salad with Edam-like cheese, carrots, and two small portions of dishes I couldn’t identify—semolina with peppers, olives, and parsley, two small rolls, a square of processed cheese, and a chocolate cake). It’s worth noting because it’s not common on flights this short.
In February, France and Tunisia were in the same time zone, but now Tunisia is one hour behind. This time difference and the flight duration work perfectly for a short 15-day trip since it takes me a few days to adjust to jet lag.
Luckily, I’d asked my hotel about the taxi fare from the airport because the drivers (there were several around me) didn’t hesitate to quote outrageous prices. The actual fare is 20 dinars, but one asked for 120 dinars. I refused, and another offered 60 dinars. I replied, "That’s too expensive—I’ll take the metro!" (Having tried the Tunis metro, I had no desire to repeat the experience in Monastir with a suitcase!). I started walking toward the metro, and one of the drivers caught up with me, saying, "20 dinars is fine!" I’ll skip the details, but the negotiation took a little while. When I arrived at the hotel, I told the receptionist someone had asked for 120 dinars. He put his hands to his head and said, "They’re awful!" He remembered our phone call two days earlier when I’d booked (he’s the one who told me I could take the metro).
The Mezri Hotel isn’t expensive. I got a sea-view room for 75 dinars (22 €). (I’d booked a balcony room for 90 dinars but wouldn’t have had time to enjoy it.) It’s well-located but noisy because there’s no double glazing. The receptionist is a very kind older gentleman. He called a friend whose wife is from Tozeur to find out if I should take a bus or a *louage* tomorrow and what time.
I arrived at the hotel around 7:00 PM and had time to stroll along the corniche to the ribat. Despite some run-down buildings, the seaside seemed livelier and cheerier than Sousse’s.
Monastir is the hometown of former president Bourguiba. I passed his mausoleum by taxi. There are Tunisian flags along the avenue by the sea because every year on April 6—the anniversary of Habib Bourguiba’s death—the president of the Republic visits the Bourguiba Mausoleum in Monastir to pay respects.
The taxi driver mentioned other Tunisian presidents. He complained about rising prices and insecurity, blaming President Kaïs Saïed (I’d already heard that security was better under Ben Ali).
At the end of my stay, I’ll take time to explore Monastir, but tomorrow morning, I’m off to Tozeur—a long bus ride awaits me.


TO BE CONTINUED....
Bonjour,
J'hésite entre ces deux pays pour un séjour de deux semaines - la dernière de décembre et la première de janvier. Je m'intéresse aux gens du pays, à l'architecture ancienne, l'histoire, la mer (mais pas les plages) et la cuisine locale. Si vous avez des suggestions d'itinéraires, je suis preneur. Merci!
Bonjour,
Je recherche taxi pour transfert de l'aéroport de Djerba vers Zarzis. Qui pourrait m'aider ? Quel est approximativement le prix de la course?
D'avance merci pour votre aide.
Bonjour à tous,
Mon époux a passé ces tests (civisme et médical) le 18 et 19 juin. Depuis, nous attendons l'appel de TLS pour déposer les documents des tests... Y a -t-il quelqu un qui est passé par TLS et qui peut dire le délai entre le passage des tests et le dépôt des documents (tests et passeport) auprès de TLS. Merci d avance pour vos réponses.
Mon époux a passé ces tests (civisme et médical) le 18 et 19 juin. Depuis, nous attendons l'appel de TLS pour déposer les documents des tests... Y a -t-il quelqu un qui est passé par TLS et qui peut dire le délai entre le passage des tests et le dépôt des documents (tests et passeport) auprès de TLS. Merci d avance pour vos réponses.
Bonjour la famille !
Après de joyeuses aventures au Moyen Orient en 2008-2009 (trois gros carnets de voyages ici, ici, ici et là), je reprends enfin la route ! Pour être tout à fait exact, je vais passer quelques semaines de l'autre côté de la Méditerranée (Algérie, Tunisie) pour retrouver les sensations, impressions, le bonheur de la vadrouille. Le voyage en Inde, qui devait avoir lieu en 2010 (mais qui a été repoussé, pour valider le concours de l'agrégation en sciences économiques et sociales), devrait se faire en 2012.. si Dieu le veut :)
Bref en route ! Il y a énormément de choses à voir/à dire me semble-t-il, d'autant plus en cette merveilleuse année de révoltes. Je n'ajoute rien pour ceux qui m'ont déjà lu ; pour les autres (que j'invite à lire, ou à tenter/commencer de lire mes précédents carnets) les choses se font donc en quasi-direct, je me débrouille en arabe, je pars sans vêtements ni bagages comme toujours, seul. On s'efforcera de s'ouvrir aux pays et aux gens rencontrés, histoire d'en cerner les beautés et richesses. Yallah !
Après de joyeuses aventures au Moyen Orient en 2008-2009 (trois gros carnets de voyages ici, ici, ici et là), je reprends enfin la route ! Pour être tout à fait exact, je vais passer quelques semaines de l'autre côté de la Méditerranée (Algérie, Tunisie) pour retrouver les sensations, impressions, le bonheur de la vadrouille. Le voyage en Inde, qui devait avoir lieu en 2010 (mais qui a été repoussé, pour valider le concours de l'agrégation en sciences économiques et sociales), devrait se faire en 2012.. si Dieu le veut :)
Bref en route ! Il y a énormément de choses à voir/à dire me semble-t-il, d'autant plus en cette merveilleuse année de révoltes. Je n'ajoute rien pour ceux qui m'ont déjà lu ; pour les autres (que j'invite à lire, ou à tenter/commencer de lire mes précédents carnets) les choses se font donc en quasi-direct, je me débrouille en arabe, je pars sans vêtements ni bagages comme toujours, seul. On s'efforcera de s'ouvrir aux pays et aux gens rencontrés, histoire d'en cerner les beautés et richesses. Yallah !
🤪Attention, cet hôtel est très décevant, nous y avons rencontré en 2 jours une douzaine de Belges très déçus et/ou mécontants, en plus de nous quatre.🤪
🙁 Arrivé à cet hotel le 18 juin 2008, nous l'avons quitté prématurément le 20 juin 2008 à notre demande 🙁 ! 1. L'hôtel en photo dans l'annonce sur sunjets.be (et sur d'autres offres) situé à côté des piscines n'est PAS le Royal Salem dans lequel nous avons étés logés. Le "vrai" hôtel est à 250 mètres plus en retrait par rapport aux piscine et la côte. Voir sur google maps.🙁 2. Les piscines (et la plage) sont à 10 minutes de marche du "vrai" hôtel.🙁 3. Les divers sentiers dans le "parc" ne sont pas ou mal fléchés, pas de plan disponible, facile de se perdre.🏴☠️ 4. L'accès au parc, pisicnes, ... se fait au niveau du sous-sol, les ascenseurs vont du rez au 5ème. Passage par un escalier obligé, pas de rampe, donc impossible avec poussettes ou personne à mobilité réduite.😕 5. Le même hôtel propose ALL IN et demi-pension. L'offre n'est pas la même. Au bar : +/- 15 boissons ALL IN, +/- 45 boissons pour ceux qui payent à la consommation. Le client ALL IN est moins généreux en pourboire donc méprisé ouvertement par le personnel. 6. Le système ALL IN est via une carte magnétique individuelle avec photo. Chaque consommation est précédée d'une lecture de la carte, pointage de la consommation à la caisse puis seulement service... Vous imaginez avec 2 enfants (2 et 4 ans) pour prendre 4 limonades... 🏴☠️ 7. L'accueil est nul, 45 minutes avant de recevoir la 1ère boisson fraiche (à prendre au bar soi-même après réalisation de la carte magnétique).😠 8. Le client ALL IN qui se présente au bar de la piscine est envoyé sur les roses. Un vrai foutoir dans l'organisation car 3 hôtes différents partages le même site et les mêmes infrasctructures, mais avec de nombreuses limitations qui ne sont pas indiquées. 9. La piscine d'eau salée (celle avec les toboggans) : à la moindre éclaboussure les yeux brûlent. Mon fils de 4 ans qui adore les descentes en toboggans est ressorti en pleurs après une seule fois. Il a goûté la tasse et n'a plus voulu approcher cette piscine. 10. Cette saison 2008 est marquée par une présence massive de clients Russes et Polonais dont la mentalité n'est pas des plus agréables... 11. Le principe des piscines partagées : ne comptez pas sur un transat, même tôt debout. Même les pelouses sont toutes occupées. 12. Les chambres pour "familles" n'ont pas de séparation parents/enfants et la notion "spacieuse" est très subjective, et contrairement à la photo sur le catalogue, pas de carrelage mais de la moquette.
Très vite très déçus et très mécontants, nous avons pu changé d'hôtel (vers Skanès, Bella Vista, très bien sauf moustiques et invasion massive de Pologne et Russie, Ukraine, ... mais tout le monde a le droit de partir en vacances après tout... 😉)
Rencontré d'autres Belges sur place, tous déçus, mécontants, certains ont même pu changer d'hôtel avant nous... N'est-ce pas Dadalele ??? 😉
Regardez l'image ci-dessous pour une première idée.
🙁 Arrivé à cet hotel le 18 juin 2008, nous l'avons quitté prématurément le 20 juin 2008 à notre demande 🙁 ! 1. L'hôtel en photo dans l'annonce sur sunjets.be (et sur d'autres offres) situé à côté des piscines n'est PAS le Royal Salem dans lequel nous avons étés logés. Le "vrai" hôtel est à 250 mètres plus en retrait par rapport aux piscine et la côte. Voir sur google maps.🙁 2. Les piscines (et la plage) sont à 10 minutes de marche du "vrai" hôtel.🙁 3. Les divers sentiers dans le "parc" ne sont pas ou mal fléchés, pas de plan disponible, facile de se perdre.🏴☠️ 4. L'accès au parc, pisicnes, ... se fait au niveau du sous-sol, les ascenseurs vont du rez au 5ème. Passage par un escalier obligé, pas de rampe, donc impossible avec poussettes ou personne à mobilité réduite.😕 5. Le même hôtel propose ALL IN et demi-pension. L'offre n'est pas la même. Au bar : +/- 15 boissons ALL IN, +/- 45 boissons pour ceux qui payent à la consommation. Le client ALL IN est moins généreux en pourboire donc méprisé ouvertement par le personnel. 6. Le système ALL IN est via une carte magnétique individuelle avec photo. Chaque consommation est précédée d'une lecture de la carte, pointage de la consommation à la caisse puis seulement service... Vous imaginez avec 2 enfants (2 et 4 ans) pour prendre 4 limonades... 🏴☠️ 7. L'accueil est nul, 45 minutes avant de recevoir la 1ère boisson fraiche (à prendre au bar soi-même après réalisation de la carte magnétique).😠 8. Le client ALL IN qui se présente au bar de la piscine est envoyé sur les roses. Un vrai foutoir dans l'organisation car 3 hôtes différents partages le même site et les mêmes infrasctructures, mais avec de nombreuses limitations qui ne sont pas indiquées. 9. La piscine d'eau salée (celle avec les toboggans) : à la moindre éclaboussure les yeux brûlent. Mon fils de 4 ans qui adore les descentes en toboggans est ressorti en pleurs après une seule fois. Il a goûté la tasse et n'a plus voulu approcher cette piscine. 10. Cette saison 2008 est marquée par une présence massive de clients Russes et Polonais dont la mentalité n'est pas des plus agréables... 11. Le principe des piscines partagées : ne comptez pas sur un transat, même tôt debout. Même les pelouses sont toutes occupées. 12. Les chambres pour "familles" n'ont pas de séparation parents/enfants et la notion "spacieuse" est très subjective, et contrairement à la photo sur le catalogue, pas de carrelage mais de la moquette.
Très vite très déçus et très mécontants, nous avons pu changé d'hôtel (vers Skanès, Bella Vista, très bien sauf moustiques et invasion massive de Pologne et Russie, Ukraine, ... mais tout le monde a le droit de partir en vacances après tout... 😉)
Rencontré d'autres Belges sur place, tous déçus, mécontants, certains ont même pu changer d'hôtel avant nous... N'est-ce pas Dadalele ??? 😉
Regardez l'image ci-dessous pour une première idée.
Bonjour, je vais en tunisie en vacances et mon ami tunisien (que je connais depuis 2ans) désire que l on se marie la-bas, moi je préfère en france.Il a déja 1 travail (en tunisie et en france (dispo) et 1 logement.Que me conseillez-vous ? je désire 1 mariage simple car nous sommes a notre 2ème mariage chacun de notre coté.Que dois-je emmener comme papiers si je me marie la-bas ? Il ne me dit pas grand chose à ce sujet!!! merci de vos réponses car il a prévu le mois de juillet.Moi bien sur, je pensais plus tard en france.Je signale que je ne me convertie à aucune religion.
Suite à des graves manifestations à Douz dans le sud de la Tunisie un couvre feu vient d etre mise en place ce jour de 19 heures à 5 heures du matin
Dans le centre du pays en particulier a Sbeitha des heurts ont occasionnés la mort d une jeune fille de 17 ans tuée par balle et plusieurs blessés
Amis vacanciers qui circulez dans cette région tenez en compte car les esprits s échauffent et en vue des prochaines élections on active......les flammes
Dans le centre du pays en particulier a Sbeitha des heurts ont occasionnés la mort d une jeune fille de 17 ans tuée par balle et plusieurs blessés
Amis vacanciers qui circulez dans cette région tenez en compte car les esprits s échauffent et en vue des prochaines élections on active......les flammes
Bonjour,
Je suis tout nouveau dans ce forum et je part dans 4 jours pour mon premier voyage de la Tunisie au Maroc et je voulais savoir si à l'aéroport de Tunisie ou celui de casa on demande un minimum de sous obligatoires !
On m'a dit qu'il faut un minimum de 500 Dinars (presque 300 Euro) ! Ou 50 Euros pas jour !!
Quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît ?
Merci
Je suis tout nouveau dans ce forum et je part dans 4 jours pour mon premier voyage de la Tunisie au Maroc et je voulais savoir si à l'aéroport de Tunisie ou celui de casa on demande un minimum de sous obligatoires !
On m'a dit qu'il faut un minimum de 500 Dinars (presque 300 Euro) ! Ou 50 Euros pas jour !!
Quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît ?
Merci
Bonjour,
On compte partir en Tunisie la première semaine de novembre. Qui peut nous dire quel temps fait-il à cette période là? Soleil? Température?
On hésite entre différentes villes (entre autre Djerba, hammamet). Laquelle est mieux? Quelles sont les différences?
Et 2 femmes là-bas, vous en pensez quoi? Comment sont les tunisiens avec les touristes?
J'espère que vous pourrez m'aider!!! Merci d'avance.😉
On compte partir en Tunisie la première semaine de novembre. Qui peut nous dire quel temps fait-il à cette période là? Soleil? Température?
On hésite entre différentes villes (entre autre Djerba, hammamet). Laquelle est mieux? Quelles sont les différences?
Et 2 femmes là-bas, vous en pensez quoi? Comment sont les tunisiens avec les touristes?
J'espère que vous pourrez m'aider!!! Merci d'avance.😉
Bonjour à tous le monde,
La saison touristique n'était pas bonne, et les journaux dans mon pays se lamente et les avis sont de plus en plus virulant envers le tourisme de masse. Il parle même de gaspillage de nos ressources.
J'amerais bien avoir votre avis sur le tourisme de masse en Tunisie. Sachant que je ne suis pas de l'avis du pillage, car rien n'oblige les tunisiens de proposer des prix de masse et de ne pas proposer des sevices et produits adapté à chaque catégorie de touristes.
Je veux préciser que le tourisme profite à une infime minorité d'homme d'affaires, et les gens que travaille dans tourismes sont en général non qualifiés et saisoniers, c'est pour quoi il n'y a pas de motivation et la qualités des services laissent à désirer.
Merci
La saison touristique n'était pas bonne, et les journaux dans mon pays se lamente et les avis sont de plus en plus virulant envers le tourisme de masse. Il parle même de gaspillage de nos ressources.
J'amerais bien avoir votre avis sur le tourisme de masse en Tunisie. Sachant que je ne suis pas de l'avis du pillage, car rien n'oblige les tunisiens de proposer des prix de masse et de ne pas proposer des sevices et produits adapté à chaque catégorie de touristes.
Je veux préciser que le tourisme profite à une infime minorité d'homme d'affaires, et les gens que travaille dans tourismes sont en général non qualifiés et saisoniers, c'est pour quoi il n'y a pas de motivation et la qualités des services laissent à désirer.
Merci
attention en Tunisie, que ce soit Djerba ou Hammamet à l'approche des souks.. un nouveau système d'arnaque à vue le jour depuis quelques temps .. Un tunisien vous aborde dans la rue en vous disant bonjour, comment allez vous ? vous vous souvenez de moi ? non ?? ohhhh je suis serveur ou cusinier ou animateur ( les versions différent parfois ) dans votre hôtel ... et si vous avez un petit bracelet signifiant le All inclusive .. ils reconnaissent tout de suite l'hotel et n'hésite pas à vous donner d'emblée le nom .... comme ils sont super chaleureux, sympathique etc.... votre méfiance est au repos ..et en un rien de temps vous voilà propulser dans une magasin de tapis ou une boutique de souvenir .. et ça c'est plusieurs fois par jour... et à chaque fois que vous aller dans les souks ... résultats au début ça fait rigoler mais à la 5eme fois on a envie de leur foutre des baffes et qu'ils arrêtent de se foutre de notre gueule comme ça .. en plus dans les boutiques l'accroche est de plus en plus agressive et je me demande comment s'en sortent ceux qui sont un peu influençable ou n'osent pas dire non, ou parfois s'ennerver pour réussir à sortir de leur boutique .. alors attention à ça .. si on vous aborde dans la rue .. soyez méfiant .. c"est rarement par gentillesse ou par envie de vous faire visiter les endroits sympas de la médina .. pensez que leur seul objectif c'est de vous rabattre vers un commerce ....
Bonsoir, je souhaite connetre des endroits de chasse au sanglier sur la tunisie et à quelle prix ?? Merci A +
Bonjour, à tous,
J'aimerai avoir plus d'infos sur l'hotel ci-dessus mentionné car j'aimerai partir au mois d'aout avec FRAM, sur certain sites il est 4* et d'autres 3* comme chez Fram.
D'avance merci pour vos réponses.
J'aimerai avoir plus d'infos sur l'hotel ci-dessus mentionné car j'aimerai partir au mois d'aout avec FRAM, sur certain sites il est 4* et d'autres 3* comme chez Fram.
D'avance merci pour vos réponses.









