Discussions similar to: Retraités Vietnam
FR
Retraites des fonctionnaires au Vietnam
Bonjour,

Fonctionnaire de mon état - j'envisage d'aller vivre au VN quand l'âge de ma retraite aura sonné. Ayant le pressentiment que cette expatriation sera un parcours semé d'embûches ; J'attends à ce que les forumistes (retraités de la fonction publique -expats) me fassent partager leur expérience et me disent notamment (problème majeur pour l'expat) quelle est la meilleure solution pour disposer sur place d'argent liquide sans craindre d'en manquer et sans avoir à effectuer des retraits au D A B avec sa CB (solution assez coûteuse à la longue) ; petite parenthèse :je crois savoir que les militaires et les fonctionnaires ont la possibilité de faire domicilier leur pension de retraite au consulat de France; est-ce que c'est vraiment conseillé? Risque de retard de paiement?

J'attends vos conseils avec impatience..

merci d'avance
Open
Impôts sur le revenu au Vietnam?
Bonjour,

Y a t-il quelqu'un parmi les membres du forum qui pourrait me dire si un retraité de la fonction publique, au même titre que les retraités du privé, qui réside plus de 183 jours par an au Vietnam est imposable au vietnam ?
Open
Retraite aux Philippines ou au Vietnam
Bonjour. Je vais être à la retraite à la fin du mois (avril 2008). Ex-expat pendant la moitié de ma vie (Afrique, Asie, Moyen Orient, Europe de l'Est), j'envisage de m'installer dans un de ces pays (Philippines ou Vietnam). Qui a fait l'expérience ? Existe-t-il des communauté de retraités Français dans ces pays ? Renseignements et conseils biens venus ! Merci . Denis
Open
Six mois d'hiver au Vietnam?
Bonjour, Mon problème est que je suis pauvre et que je ne peux survivre cet hiver en France. Un ami m'a donné l'idée d'aller vivre au Vietnam. D'après lui beaucoup de retraités pauvres comme moi vivent au Vietnam. Qu'en pensez-vous ? J'ai été sur le site du Routard pour faire un budget :avion aller/retour 1 000 €3 repas par jour = 3 €pour le logement ça oscille entre 5 ou 10 € la nuit, ce qui fait une grande différence pour moi ! bien évidemment je préférerais 5 € qui serai plus proche de mes possibilités. Est-ce qu'on trouve la propreté pour ce prix ?En effet j'ai déjà vecu plusieurs mois dans d'autres pays d'Afrique (Maroc et Sénégal) où le plus souvent l'économie se conjuguait avec saleté ou douche sans eau : ce qui me parait inconcevable pour une si longue période.

Les autres questions que je me pose sont sur la communication : je parle un peu l'anglais, est-ce suffisant ? j'aime bien communiquer avec les gens du cru (ce qui était l'avantage en Afrique souvent les gens parlent français).

Et il faut que je m'engage pour 6 mois pour que mon avion soit rentabilisé, est-ce bien raisonnable ?

d'autre part je prends des médicaments tous les jours, sans doute qu'il me faudra faire ma provision pour 6 mois ? Sur l'argent j'ai lu vos réponses sur d'autres discussions

Je me pose aussi le problème du visa qui n('est donné que pour 3 mois, quelles sont les conditions pour l'avoir pour 6 mois ?

merci pour vous éclaircissements.
Open
Année sabatique, budget 600e/mois, où aller? - Toutes destinations -
Bonjour,

Tout est dans le titre. Je vais prendre une année sabatique, j'ai un budget pour vivre sur place de 600e/mois, ( les billets d'avions, ne sont pas inclus , c'est mon budget vie courante )

Mes critères sont :

Facilité d'avoir un visa d'un an renouvelable au besoin avec autorisation de travail ( peut-etre que je serais amené à travailler sur place pour des petits boulots voir arrondir les fins de mois ) Sécurité ( je suis une femme seule ) Je ne suis attirée ni par les pays d'afrique, ni par les pays musulmans. Je parle uniquement anglais et français bien sur.

Vos avis?

Merci.
Open
Partir travailler en tant que cuisinier à Hô-Chi-Minh-Ville, Vietnam?
le bonjour à vous

je désirerai savoir svp si ce job de cuisinier est représenté au sein de la communauté expat

je me doute que ce doit être un job plutôt réservé aux vietnamiens

mais je pense plus particulièrement aux cuisines des hôtels internationaux (Caravelle - Shératon - Continental - Majestic - Rex - Grand Hotel - Royal Garden) ou à de grosses structures et à des postes de chef (c'est le terme consacré

ptite question subsidiaire :

- connaissez vous des expat qui pratiquent ? - connaissez vous des expat qui ont monté leurs affaires ? (et qui pourraient/accepteraient de me renseigner)

merci beaucoup

cordialement

Christophe
Open
Impôts sur le revenu au Vietnam?
Bonjour, Je voudrai savoir comment fonctionne la fiscalité au vietnam. On me propose un travail à 24 000€ par an mais en fouillant j'ai trouvé que je serai taxé à 40% de mon salaire. Est-ce vraiment le cas? Dans ce cas là il ne resterai plus que 1200€ par mois. Merci de vos réponses pour m'aider à me décider.
Open
Vivre à Nha Trang? (Vietnam)
Bonjour à tous, j'ai une possibilité pour un poste à Nha Trang...j'ai déjà effectué duex séjours de trois mois au Vietnam, dans le delta du Mekong en 2001 et 2002...J'ai beaucoup aimé le pays, mais n'a t il pas changé trop vite ? Surtout à Nha Trang ? Je nai pas eu l'occasion d'y passer, mais si mes souvenirs sont bons, c'est l'équivalent de notre cote d'azur ... Est-ce une ville agréable ? J'ai lu qu'on peut faire un peu d'escalade dans le coin...je suis fan de ce sport...est - ce possible ? Pourriez vous me donner vos impressions sur cette ville ? N'est ce pas trop rythmé par le tourisme ? Qu'en est il de la communauté d'expat ? Est-ce possible de se loger à un cout raisonnable ? (j'ai lu que le cout de la vie a énormément augmenté...) Merci d'avance et à bientot
Open
Enseigner en français au Vietnam ou en Thaïlande?
Enseigner au VIETNAM ou THAILANDE dans établissements primaires, français, indépendants de l'EN.Je désire entrer en relation avec vous afin de m'y installer dans un proche avenir.Actuellement, je suis enseignante expérimentée dépendant de l'EN.Merci de me répondre. WICHAI.
Open
S'installer au Vietnam
bonjour, mon mari voudrait que notre famille s'installe à nha trang en 2007. quel est le coût de la vie là bas : le prix d'un loyer (maison normale avec 3 chambres) un petit jardin, meublée pour commencer, l'électricité, nourriture, eau... nous avons également 2 petites filles de couleur que nous avons adoptées. comment seront elles acceptées ? y a t'il du racisme là bas pour les gens de couleur ? car nous ne voulons pas qu'elles vivent une mauvaise intégration. comment obtenir un visa de résident ? est ce difficile ? nous sommes à la retraite quel billet d'avion faut il prendre (valable 6 mois, 1 ans... qui serait modifiable) si quelqu'un a des idées de tarifs et de compagnies merci chryss
Open
Devenir professeur de français à Hanoï
🙂Salut à tout le monde🙂

J'ai pour projet de m'installer à Hanoi dans les 6 mois à venir après etre littéralement tombé amoureux de cette merveilleuse cité lors d'un précédent voyage.

Jusque là tout va bien ! Il va falloir que je travaille et je suis bien conscient que je n'aurai plus les memes opportunités qu'en Europe!

J'ai 25 ans, 1 bts en commerce et un très bon anglais suite à 1 séjour de 18 mois au Royaume-Uni. Après avoir recueilli quelques informations, il me semble que le boulot de professeur de français me serait le plus approprié, ne disposant pas d'1 top formation qui pourrait faire la différence.

Si quelqu'un aurait quelquonque info pour faciliter ma future carrière de professeur de français (ss diplome correspondant!), je receptionne !

Je suis aussi preneur pour ttes infos concernant des emplois ou des idées de boulot à hanoi.

Je suis au courant que des cours de français sont données à l'Espace, mais il faut 1 diplome de français langue étrangère.

Par la meme occasion, si n'importe qui désire s'installer à Londres, je peux lui fournir bon nombre d'informations avec plaisir😉

TchaTchaoo😛
Open
Retraite au Vietnam pour les VietKeu Français
Bonjour, Je m'adresse spécialement aux VietKieu français, comme la pension peut être perçue au VietNam et comme le coût de vie est plus faible, je pense prendre ma retraite au VietNam dans quelques année. Mais je me suis posé quelques questions: Pour les VietKieu qui ne remplissent pas les conditions requises pour acquérir un logement, que faire dans ce cas? On peut tjs faire acheter un logement par un proche au VietNam MAIS .....🙁 Peut-on faire rembourser les frais médicaux au Vietnam par la SS en France? Existe-t-il des maisons de retraite privée au VN? etc... Discutons nous
Open
Témoignages et avis pour s'installer à la retraite au Vietnam?
Bonjour ,

recherche des informations sur les possibilites de visas pour m´installer en retraite au Vietnam ....

et toutes autres infos pratique... pour la vie sur place ...

bien d´autres questions precises ... mais deja des temoignages ou des avis , conseils sur la maniere de s´installer .. ( visa )

avec mes remerciements a tous
Open
Apprendre la cuisine vietnamienne à Hanoi
Je vis à Hanoi depuis plusieurs années .Je suis retraité et je cherche à apprendre la cuisine Vietnamienne .Je suis prêt à travailler comme commis si necessaire . Si vous connaissez un restaurant qui serai interressé merci d'avance de me communiquer les coordonnées
Open
S'installer au Vietnam
Bonjour, Mon papa est né au viêtnam et est maintenant français par naturalisation...Il souhaiterais retourner vivre avec sa famille pour sa retraite...comment peut-on obtenir une carte de résident permanent et est-ce la meilleur solution? J'ai besoin d'aide piour le conseiller et l'aiguiller merci d'avance...
Open
Vivre au Vietnam un ou deux ans
Salut

Je vis déjà en Asie depuis quelques années et j'aimerai bien tenter de m'installer au Vietnam histoire de voir.

Ma seule interrogation voir constation c'est l'absence de visa retraité.

La seule alternative est elle de devoir prendre un visa touristique 3 mois et de sortir du pays, revenir avec un nouveau visa, et cela pendant 1 ou 2 ans

Ou existe t il une alternative ?

Visa business 6 mois ou 12, mais il faut sûrement justifier d'une société ou autres ce que je n'ai pas.

Merci de valider ou d'apporter une autre solution.
Open
Travailler au vietnam en contrat local
Bonjour, Je suis sur une piste pour un travaille au vietnam dans une filiale d'un groupe francais. On me propose un contrat local au lieu d'une expatriation de 1600 dollars + 800 dollars pour logement. Que veut dire un contrat local? est ce que je cotise pour la retraite? faut il avoir une mutuelle speciale si j'ai un souci de maladie ...? ai je mes 5 semaines de conges payé? RTT? .... Et surtout ma femme est en conges parental, continuera t'elle a touché ces 800 euros/mois?

Merci pour vos reponses. a+
Open
Apprendre le vietnamien à Hanoi
Bonjour à tous,

Existe-t-il à Hanoi une "Alliance vietnamienne"à l'instar de notre "Alliance française" capable d'accueillir des français résidant longuement au Vietnam pour les aider à parler la langue correctement ? - Si oui, où et à quelles conditions ?

Merci - tous les renseignements seront les bienvenus.

Cordialement - Kimtwo -
Open
Séjour à Hanoï pour le travail
Bonjour,

Alors voilà, ma société me propose une mission d'environ 4 mois au Vietnam chez des clients. Pour l'instant, pas trop d'informations sur les dates, lieu etc... La seule chose est que je ne m'en fait pas pour l'hébergement etc... ce sera sans doute hôtel pour les 4 mois.

Avant de me proposer pour cette mission, j'aimerai recueillir vos impressions, vos sentiments sur ce pays qu'est le Vietnam et plus particulièrement, sur la vie à Hanoï. J'aimerai savoir s'il est facile de s'adapter pour un séjour de quelques mois. Je ne connais pas du tout ce pays et ça serait donc pour moi un dépaysement total, une aventure professionnelle et personnelle.

Je vous remercie par avance de vos réponses
Open
Installation au Vietnam
bonjour a tous

je suis allé l'année derniere au vietnam avec un amis originaire de las-bas...j'ai pas mal vu sur le pay et j'ai touvé ma bien aimé😄

j'y retourne en novembre pour me marier...

j'ai le projet de m'installer las bas mais j'aurai quelques petites questions...

je dispose de 800E/mois (hors aller/retour en france 4 fois par ans)...

- est-ce suffisant pour vivre correctement (location appart si possible ds le quartier francais de hmv, location cyclo..nourriture...cour de langue viet..amusement)?

- existe t'il un livre style guide pratique pour un francais qui veut s'expatrier au vietnam

- y'a t'il bcp de francais expatrier (perso qd g été j'en ai pa vu 1 seul...pis etre parceque j'ai pa été ds les zones touristique non plus...)

- si je ve que ma futur femme puisse visiter la france est-ce difficile?

je sui désolé de mon ignorance et vous remercie d'avance de vos conseils...
Open
Être gérant d'une société au Vietnam
Bonjour,

On m'a proposé dernièrement un poste à Saigon en tant que responsable de production. Lors d'une réunion de travail cette semaine, les investisseurs m'ont fait part de leurs désirs que je sois nommé gérant de la société. Ne connaissant rien à la législation dans ce domaine au Vietnam, quelqu'un peut il m'informer globalement sur l'ensemble des responsabilité lié à ce poste, quels sont les relais informations sur place ( institutionnel ou non ) ou même m'apporter un témoignage sur une expérience passée ou en cours? Tout se qui est lié à l'administratif m'intéresse aussi!!!

Pour finir, je dois aussi prendre un mutuelle complémentaire à la Cfe, quelle est la plus efficace et la plus interessante financièrement?? Une fois encore, toutes expériences passées m'interesse!!

Voilà! merci pour votre contribution et bonne vacances à ceux qui partent!
Open
Vivre avec son capital sans rente pendant trente ans en Thaïlande ou au Vietnam?
Combien d'argent faut-il pour vivre en Thaïlande pendant 30 ans sans trop se priver.

J'ai 120 000 euro mais je pense que cette somme n'est pas suffisante et j'ai peur d'ouvrir un commerce qui ne marche pas.

Ouvrir un commerce est un gros risque et je ne veux pas le prendre.

Vaut-il mieux aller vivre au Vietnâm qui est une des monnaies les plus faibles du monde ?

Je pense qu'au Vietnâm, je tiendrai 30 ans avec 120 000 euro mais pas en Thaïlande.

Pourtant, je préfère largement la Thaïlande mais on ne fait pas ce qu'on veut.

Je souhaite avoir l'avis de quelqu'un d'expérience qui sait de quoi il parle ( du vécu ).
Open
Préparer une implantation à Hô-Chi-Minh-Ville
bonjour à tous, actuellement en france, je cherche plus de contacts en france ou a HCM, car je compte bien y vivre à terme ouvert à une association pour un petit business local avec un vietnamien ou francais, je cherche des idées sinon, ayant été professeur auxiliaire, pourquoi ne pas tenter d'etre prof de français à mi temps j'apprend aussi actuellement le dien chan, reflexologie faciale tres utilisée au vietnam, notamment dans les centres humanitaires heureusement, j'aurai une correspondante amie sur place à HCM, mais comme elle travaille, ele n'aurap as le temps de chercher avec moi des idées des renseignements sur des idées d

je me suis permis de contacter certains deja sur le forum

premier départ envisagé vers mai 2009, voire un peu apres

Antoine http://members.virtualtourist.com/m/7b7d6/
Open
Commissions de la Vietcombank?
Bonjour à tous les forumistes!

Voila ce n est pas une question très originale mais j'espère que quelqu un éclairera ma lanterne! j ai pas mal cherché ici et ailleurs et franchement c est vague

Je pars pour un stage de 4 mois à Ho Chi Minh ou je ne serais "que" nourri et logé, je me pose la question de comment y changer mon "argent de poche" .

ma carte me coute bonbon chaque fois que je tire a un ATM soit disant ca dépend pas de ma banque mais de celle de mon ATM (mouais...) quelqu un connait il la comm fixe et le %?

En fait surtout c est quelle est la comm de vietcombank (censée etre la moins chère) pour changer des travellers?

Est elle fixe par traveller, est elle la meme pour trav en doll et en euro?

Je sais c est pas une question glamour mais comme vous imaginez je suis pas vraiment "à l'aise" économiquement (déja avion assurance etc...) c est vraiment pas le moment pour moi d'engraisser les banques!

A mon stade je pense que le mieux c est amex en euro (éviter le double change) et les changer direct en dong a vietcombank mais bon forcément c est tjs mieux de trouver quelqu un qui l a déja fait!

ps acheter mes travellers en france pour pas trop cher ca m interresse aussi!

Merci d avance
Open
Trouver un emploi au Vietnam
Bonjour à tous,

Rien d'originale dans ma demande, ni dans le titre de ce message... Mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse satisfaisante dans les discussions déjà existantes...

J'ai trouvé un poste à Hanoi, et je commence début mai. Ma femme a pour projet de me suivre, bien sûr... Mais se pose la question de lui trouver un emploi. Car avec 1500$ par mois (duquel il faut que j'enleve le loyer), je ne pourrai pas nous faire vivre tous les 2...

Ceux qui ont vécu cette situation peuvent-ils me conseiller sur la meilleure démarche possible ? Elle travaille dans le marketing dans un grand groupe agro alimentaire. chercher de France ? chercher de là bas ? Comment ?

Nous sommes a la fois excités, et super stressés !! Merci pour votre aide !
Open
Budget pour vivre au Vietnam?
Bonjour à tous,

Une opportunité s'ouvre à moi : un poste à hanoi payé 1 500 dollars par mois. Pensez-vous que cela soit suffisant pour y vivre convenablement ? Quel budget faut-il compter pour se loger sur place ?

Merci
Open
Vivre au Vietnam
bonjour je voudrais avoir des renseignements sur le couts de la vie au vietnam je ne vais pas en touriste mais je cherches a vivre la bas quelles sont les couts des loyers quelles sont les couts de la nourriture quelles sont les dangers a eviter est il preferable d habiter au vitenam nord ou au vitenam sud car moi je en supportes pas la chaleur

merci de vos reponses
Open

You might also like