OÙ REPOSE IVAN ?
(Voyage à Stalingrad)
Nous étions en plein hiver dans une agence de tourisme de St Pétersbourg; elle venait d’ouvrir et nous étions ses tout premiers clients; la jeune directrice était émue de débuter son activité, et à cette occasion, elle partageait une certaine proximité avec nous, attitude peu spontanée chez les Russes. Nous lui avons demandé un billet d’avion pour Volgograd, elle eut un mouvement de recul et nous demanda pourquoi nous nous aventurions si loin; elle même, Russe, ne ferait pas un tel voyage !
Je m’interrogeais sur une telle attitude : Aurait elle entendu ou imaginé des histoires sordides sur cette ville lointaine ? Volgograd étant au début de la Tartarie, ce trait exotique pouvait il enflammer son imagination? Pour nous la Tartarie, c’est Michel Strogoff et toute la cruauté prêtée aux Tartares par Jules Verne. J’ai déjà observé cette réaction de défiance chez des Russes, par rapport à des destinations lointaines à l’intérieur même de leur pays: Ainsi des personnes ont déconseillé de prendre le Transsibérien, « Car s’éloigner de Moscou serait dangereux et les trains peu sûrs » Ou encore « Si vous voulez aller à Perm, faites vous accompagner » ! Au delà des territoires de Moscou et de St Petersbourg, les Russes sont ils réellement informés sur les réalités de leur immense pays ? Ce pays gigantesque leur fait il peur ?
L’agence est en ordre de marche et produit ses premiers effets: La caissière nous déleste de quelques milliers de Roubles, une employée imprime deux billets pour un vol du lendemain sur l’Aéroflot au départ de Moscou la jeune directrice nous serre la main et nous laisse à notre destin. Il ne nous reste plus qu’à rejoindre Moscou dans la nuit et l’aéroport de Shérémétievo au petit matin.
VERS STALINGRAD
Les voyageurs emportent leurs guides papier, certains emmènent en pensée, un écrivain, initiateur ou éclaireur du voyage ou. Le choix est évident : Vassili Grossman pour son Stalingrad c’est « Vie et Destin »
Des souvenirs et des pensées me reviennent : D’abord l’effroi : Si « Vie et Destin » n’avait existé qu’en un seul exemplaire, on n’aurait pas connu ce « Deuxième Guerre et Paix russe » puisque le KGB a confisqué le premier exemplaire. La vie aurait été légèrement différente, sans l’apport de Vassili Grossman. En fait le KGB a du savoir vivre ou de la culture : J’apprends, en lisant la fiche Wikipedia, qu’il n’a pas commis ce meurtre contre l’intelligence, mais qu’il l’avait conservé.
« Vie et Destin », c’est aussi une pièce que j’ai vue deux fois au théâtre de Saint Denis je suis poursuivi par la longue plainte, insistante, envahissante, rauque en russe, de la Mère de Grossman, incarnée par une merveilleuse actrice, une petite vieille que le public a entourée et chérie des yeux à l’entracte. C’était bouleversant, il n’y avait pas besoin de traduction, on entrait dans les pensées de ce fils poursuivi pour toujours par la culpabilité de ne pas avoir mis sa Mère à l’abri, et par longue agonie qu’il prête à sa Mère dans la pièce. Ah ces écrivains russes, ils vous submergent l’âme !
Erwan et moi, sommes intéressés par l’Histoire militaire; avec la visite de Stalingrad, la plus grande bataille de l’Histoire, nous serons au cœur de la légende demain.
J’ai préparé ce voyage comme mes autres voyages, en sondant l’Internet, mais je n’y ai trouvé aucun compte rendu de voyage. Aucun guide papier n’existait pour cette destination. Vraiment Stalingrad n’attire pas les foules occidentales, des bateaux de croisière sur la Volga permettent bien aux touristes de visiter la ville en escale! J’ai bien noté que des agences britanniques spécialisées organisaient des voyages à thème militaire, mais je n’en ai rien retiré. Difficile aussi de contacter un guide local, ou de s’enquérir des tours organisés par des grands hôtels; les agences citées sur Internet ne répondaient pas. Stalingrad représentait donc l’inconnu le plus total, et la mise en garde de la directrice de l’agence alourdissait ce climat d’incertitude!
Le site internet actuel de Stalingrad ne me renseignait pas et je n’imaginais pas ce que nous allions trouver; j’apprends juste que la commémoration de la bataille est centrée sur la colline du Mameiev Kurgan, siège de combats violents. Mon esprit a horreur du vide, alors inconsciemment Stalingrad prend des aspects de Verdun dans mon idée, avec quelques corrections dues aux spécificités locales : Il doit y avoir un super Douaumont, site déjà très imposant avec son Ossuaire entouré de 16000 croix. Comme pour nos Poilus, Ivan, le soldat soviétique devrait faire l’objet d’un culte laïc et sacré encore plus poussé, vu l’emphase du Régime soviétique et la ferveur patriotique russe. Quand on veut se persuader de quelque chose et que l’on est paresseux intellectuellement, on ne fouille pas assez sur Internet pour découvrir que ces représentations n’existent pas à Stalingrad.
Cette bataille, divine surprise, qui montré la vulnérabilité du monstre pour la première fois, a eu un retentissement mondial. Le culte doit être à la hauteur de l’événement et apparent à chaque coin de rue. Mais était-ce vraiment Ivan qui est célébré à Stalingrad ?
DEPART DE SAINT PETERSBOURG
Si mon esprit est déjà à Volgograd, nous sommes encore physiquement à St Pétersbourg . Nous nous dirigeons vers Moskaïa. Erwan traine ses lourds « Rangers » dans la neige et se plaint de douleurs aux genoux. Traiter à 22heures, et à 2 heures du départ un problème médical à l’étranger n’est pas facile. Que faire ? Dans la gare je repère une croix rouge et nous nous dirigeons vers celle ci. Nous sommes accueillis par une infirmière qui a passé l’âge de la retraite depuis longtemps elle nous annonce à un vieux docteur, qui a du être en âge de faire la Révolution avec Lénine depuis l’Institut Smolny. L’étonnant était de trouver un vieil homme russe vivant, ils se font plutôt rares, car ils ont été soit fauchés par « la Grande Guerre Patriotique », soit par les purges staliniennes, où encore achevés par la « petite eau ».
Ce docteur (« Vrach » en russe) examine Erwan et il me griffonne une ordonnance à faire exécuter à la pharmacie située à l’autre bout de la salle des pas perdus. De retour je lui donne le médicament et je le laisse avec Erwan; je papote avec l’infirmière avec laquelle j’échange comme je peux. C’est à dire que je massacre les déclinaisons, mais nous avons quand même une petite conversation sympathique.
J’adore le roucoulement de la langue russe Ainsi dans une interview j’entendais Poutine roucouler posément et je suis saisi d’effroi quand on donne la traduction de l’interview : « Je vais poursuivre ces salauds jusque dans les chiottes et je vais leur plonger la tête dans la lunette » ! Mais le mot « Vrach » ne passe pas chez moi, il dépareille la langue russe, ça fait décollement de vieux papier peint c’est une horreur. Si on pouvait en changer !
Erwan sort furieux de sa consultation en me lançant : « Tu as laissé ce docteur inconnu m’injecter un produit inconnu dans le cul ! » (Vous ne détectez pas là une pointe de racisme ? D’abord c’est un docteur russe, il a peut être eu son diplôme dans une pochette surprise ? Ou alors ce vieil homme ne s’est il pas recyclé depuis sa sortie de l’institut Smolny ? Ensuite « le produit inconnu » : c’est bien connu la chimie russe synthétise de la bave de crapaud ou des médicaments pour la famille Skipal).
Erwan tient à protéger son intimité, ce n’est pas demain que nous irons au banya ensemble. Aurais je gardé un tel pouvoir sur lui, adulte, en l’obligeant à « se faire piquer le cul avec un produit inconnu « ?
Dur métier que celui de Père. Jusque là, en Père multitaches j’ai assuré honorablement les fonctions d’agent de voyage, de traducteur…..Avec ma nouvelle casquette « Europe Assistance »/Saint Bernard, service de nuit ai je démérité ?
C‘est vrai, je n’ai pas pu trouver à cette heure et en ce lieu un sémillant médecin de l’American St Petersbutg Clinic, au marketing médical si policé :
« Sir, I shall prepare an injection for you, then I give you pills specially for you, then we manage Xray session to improve your health… ». (J’avais déjà fait un séjour à cette clinique lors d’un accident)
A deux heures du départ il ne fallait pas y compter eh puis c’est la Russie ! (Comme on dit « C’est l’Afrique » : il y a de l’aventure, ce n’est pas un long fleuve tranquille). Cet incident médical à la gare est gravé pour l’éternité dans les annales familiales à mon débit, comme dans le film « Dieu seul pardonne, moi pas ! » On va ressortir cet épisode et d’autres dans un an, dix ou quinze ans lors d’un anniversaire ou d’un Noel.
Je fais semblant de me plaindre, mais quel grand bonheur de retrouver un enfant que son conjoint ou sa conjointe a bien voulu vous prêter pour un temps très, très court. Une vieille complicité, et les souvenirs familiaux reviennent.
Bon ! Après avoir supporté la colère filiale, je m’occupe de l’intendance et je demande au « Vrach » de combien sont ses honoraires ? Il me répond que c’est gratuit, mais il me fait comprendre qu’un petit cadeau serait bienvenu, et je m’exécute. Il en profite pour m’envoyer une vanne vu son visage réjoui, mais elle tombe à plat car je ne la comprends pas. Ce médecin hors d’âge est un de ces malheureux vieillards oublié par l’Etat, et dont la retraite s’est évaporée on trouve aussi plein de babouchkas qui font la manche à la sortie de l’opéra Marinsky et vous donnent mauvaise conscience à vous qui juste venez de contempler la beauté, le luxe, et la frivolité sur cette scène sublime. Pendant ce temps les Nouveaux Riches s’en donnent à cœur joie dans leurs dépenses inutiles et en affichant leur mauvais gout. Déjà j’avais constaté que le médecin russe n’avait pas le même statut que nos médecins.
(Ainsi il y a deux ans une ambulance m’avait rapatrié vers St Petersbourg, avec un médecin et deux ambulanciers à son bord. Mon état ne nécessitait absolument pas la présence un médecin pendant 3 heures mais il ne devait pas coûter beaucoup plus qu’un ambulancier à la société d’urgence médicale. Pendant le trajet de Velhikie Novgorod à SPB, pour pallier l’ennui de son inactivité face à ma petite pathologie, ce médecin me racontait sa guerre en Angola avec l’armée cubaine, et spécifiait à chaque phrase que le sang coulait à flot au combat. Nous échangions en Anglais sur l’Angola et sur Saint Pétersbourg. A chaque fois qu’il m’entendait dire « Saint Pétersbourg », il me reprennait gentiment en disant « Léningrad ») Et c’est après que j’ai gouté aux services médico-marketing de la clinique américaine. Mon rapatriement a été mis en œuvre par la société d’assurance qui voulait me dépêcher une infirmière de France pour le voyage. J’ai refusé énergiquement car je ne voulais pas qu’une personne me freine ou m’empêche de profiter du salon d’attente AF à Pulkhovo et notamment des plaisirs liquides et à bulles de la Business Class, offerte par l’Assurance.
Laissons ces médecins russes. Nous sommes toujours dans la gare Moskaïa à St Pétersbourg: Nous achetons des billets pour un trajet de nuit jusqu’à Moscou en « Koupé », c’est à dire en compartiment fermé à 4 couchettes. Erwan se refusait à nouveau d’aller en « Pladzkart », c’est à dire dans un compartiment ouvert où il y a 36 couchettes. Lors du trajet aller Moscou – St Petersbourg nous avons passé une nuit horrible dans les couchettes, trop courtes en hauteur dans le couloir.
Le Pladzkart (3ème classe): La convivialité russe avec concerts de ronflements
A l’aller, au départ de Moscou, une « Provonidza » en uniforme se tenait à la porte de chaque wagon comme c’est l’usage, et faisant la gueule comme c’est l’usage aussi.
Ces femmes veillent à la propreté, à la discipline, à alimenter le samovar du wagon pour le thé elles engueulent les passagers et fournissent des draps et couvertures et vendent menues friandises. Elles sont plus souvent moches, avec un visage fermé de porte de prison soviétique. Je pense que ce sont, avec les employés du Consulat russe à Paris, les derniers survivants du système soviétique. Celle ci avait sa petite combine pour arrondir ses fins de mois : Louer les deux couchettes de sa cabine de service; et puis passer la nuit dans la cabine de sa collègue du wagon voisin et partager avec elle le bénéfice de cette location sauvage. Nous n’avons pas pris, ainsi Erwan aura connu le « Pladzkart » au moins une fois !
Enfin ce soir, au départ de St Petersbourg, nous voici installés dans notre « Koupé », nul besoin de louer de cabine cette fois ci. Nous attendons les deux autres occupants : Ce seront un Russe bien mis et un Japonais.
Nous faisons connaissance : le Japonais, à ma surprise était un bout entrain, très expansif le Russe était très distingué, très courtois et sympathique. Nous devisions et ces Messieurs calculaient nos chances de faire le trajet de la gare de Léningrad à Moscou jusqu’à l’aéroport Shérémétievo au moyen de la ligne de métro circulaire et du bus. C’était jouable selon eux.
A MOSCOU
Erwan ne se plaint plus de son genou, il n’est pas non plus paralysé ! Le « Vrach » n’était donc pas un charlatan, ni la pharmacie un repère de sorciers manipulant de la poudre de toile d’araignée!
Dans les transports moscovites, tout s’enchaine bien : Départ de la station Komsolskaïa par la ligne circulaire, changement à Belorousskaïa pour la ligne verte jusqu’à Retchnoï Vokzal, et delà minibus vers Shérémétievo 1 (aéroport domestique) avec un peu d’avance. Particularité russe, nous sommes fouillés et contrôlés dès la porte d’entrée de l’aérogare, pour être refouillés et re contrôlés après l’enregistrement. Ces contrôles fréquents et la présence importante de miliciens dans tous les lieux publics n’empêchent pas les bombes de sauter: L’esprit brouillon russe peuvent annihiler ces mesures de sécurité apparemment drastiques.
Ainsi pour preuve :
Après tous ces contrôles, nous nous dirigeons vers notre porte d’embarquement. Nous sommes seuls dans le satellite : Pas une âme qui vive, pas un employé, les portes donnant sur les pistes battent, non verrouillées. Pas un chat sur les pistes. Ce jour là, heureusement, il n’y avait pas de chasse neige avec un conducteur bourré sur la piste, ni de stagiaire seul à la tour de contrôle comme pour le malheureux PDG de Total à Vnoukovo! A quoi bon multiplier les contrôles si les satellites et les pistes sont ouverts à tous vents ?
Un pilote d’Air France craignait toujours d’aspirer avec ses réacteurs les hommes de piste se baladant sans prendre garde!
Les premiers voyageurs arrivent enfin je suis stupéfait : Un groupe se présente habillé en Cowboys, mais oui en Cowboys du Far East ! Est ce parce que Volgograd c’est le Far East, avec le début des steppes et ses tribus asiates ! Ces Cowboys faisaient assez ploucs, Cowboys du pauvre rien à voir avec le fringant Malborough man, car leurs vêtements étaient faits d’étoffes assez frustres, mal teintes. Mais ils étaient marrants. Il manquait les colts évidemment. Je voyage pour tomber sur des scènes cocasses comme celle la !
Nous embarquons dans un Tupolev qui semble hors d’âge je regarde les feuillets des consignes de sécurité, et je découvre que l’avion a été construit en 64 ! On dit qu’en aéronautique, c’est l’entretien qui prime pour la sécurité justement l’entretien n’est pas la qualité première des Russes ! Les hôtesses aussi datent de l’époque soviétique, mais c’est moins grave que les moteurs. Enfin je suis encore là pour témoigner et raconter cette visite…
Samedi 13/09/03, Irkoutsk, 15:30 LOC, 10:30 MOS
J'attends le bus de 16h30 pour Listvianka. J'ai manqué le précédent à cause d'une erreur de débutant relative au décalage horaire. J'avais fini par trouver au centre ville un cyber-café, où j'envoyais tranquillement mes premiers mails d'une série que je prévoyais longue, quand j'ai vu l'heure sur l'ordinateur. J'ai tout d'abord pensé que, comme d'habitude, il n'étais pas à l'heure du lieu dans lequel nous nous trouvions lui et moi, mais j'ai alors immédiatement pensé à ce qui vient naturellement suite à une telle réflexion: j'avais changé de fuseau horaire, et j'avais oublié de donner à manger à ma montre une heure de plus. La cinquième depuis Moscou. J'en suis quitte pour prendre le prochain bus, seule conséquence de cette erreur. J'ai donc une heure d'attente en sus à dépenser dans cette gare routière. J'en profite pour observer, et je me retrouve plongé quatre ans en arrière, à la gare routière de Bernaoul.
J'ai trop pris l'habitude de resserrer l'écriture, si bien que j'oublie de sauter de nouveau les lignes, quand bien même j'ai acheté un nouveau cahier, flambant neuf, que je réserve pour plus tard.
Pour changer mon billet de car, ce ne fut pas une mince affaire. Je me serais cru dans une parodie particulièrement caricaturée. Après avoir fait une première queue, importante, et souvent anarchique, notamment ignorée de certaines vieilles babaïagas à l'air mauvais, quand ce fut mon tour, je me suis fait renvoyer dans mes vingt deux par la caissière, qui m'a dit que les remboursements, c'était la caisse d'à côté. J'ai eu beau lui expliquer que je venais de faire la queue, et que c'était injuste, elle n'en eut, évidemment, cure. La nouvelle queue fut en tout point identique à la première. Ensuite, pour le remboursement, outre les vingt cinq pour cent de frais d'annulation, il a fallu que la caissière remplisse un immense cahier, sur lequel elle devait noter mes noms, prénoms, et patronymes. Je lui ai donné mon passeport, mais elle a fini par se décourager. Ensuite, elle m'a remboursé, lentement, alors que je lui avais bien précisé que je voulais juste prendre le bus d'après. Derrière, ça poussait comme dans un mirage 2000 qui met la post-combustion. Rien que des fait routiniers, au final. J'ai hésité à les relater sur ce cahier, tant ce genre de scènes est banal ici.
Avant cet incident somme toute mineur, j'ai visité la ville qui a un certain charme. Les maisons sont de vieilles bâtisses toutes de bois construites, très joliment décorées, mais elles mériteraient un coupe de restauration. Il y a de belles églises, sans trop d'or, pour une fois, peintes avec beaucoup de goût. Le grand marché central est également charmant, véritablement authentique.
Avant cela, j'ai réussi à acheter mon billet de train de Ulan Udé à Vladivostok. Départ d'Ulan Ude mardi après midi. En attendant, je vais essayer de visiter le Baïkal, et d'aller par un moyen ou un autre de l'autre côté, en Bouriatie, jusqu'à sa capitale, Ulan Udé. Ce soir, je serai donc à Listvianka, village situé au bord du mythique Lac, et j'espère trouver un petit hôtel sympathique où me poser un peu. Je vais essayer de me laver, et de laver quelques habits.
Avec des amis, nous voulons aller au Japon. Quelqu'un a lancé l'idée de traveerser la russie en transsiberien pour aller au Japon.
est ce que quelqu'un a deja pris le transsibérien? c'est bien et pratique comme moyen de transport?
Pour le retour on pensait prendre l'avion mais le tarif allée simple en avion est 2 * plus cher : problème. quelqu'un aurait des astuces?
Joanne
est ce que quelqu'un a deja pris le transsibérien? c'est bien et pratique comme moyen de transport?
Pour le retour on pensait prendre l'avion mais le tarif allée simple en avion est 2 * plus cher : problème. quelqu'un aurait des astuces?
Joanne
Bonjour a tous !
Un ami et moi même voudrions prendre le Transsibérien au départ de Moscou jusqua Pékin fin juillet.
Apres plusieurs recherche je n'ai pas réussi a trouver le prix d'un billet acheter en saison estival directement a la gare de moscou, bien que certaines discussion en parlent, elles me paraissent trop ancienne pour m'y fier réellement !
Nous voudrions donc connaitre le prix d'un billet Transsibérien ou transmongolien ( Moscou - Pekin) et si quelqu'un avais un itinéraire particulier a nous proposer sachant que nous disposons d'une periode d'un peu moins de 20 jours pour faire ce voyage et que notre budget est plutot réduit 🙂 (nous esperons pouvoir trouver un billet a moins de 350€ et 150€ chacun pour la vie journaliére a bord du train.)
Une autre question nous ai venu a l'esprit, faut-il arriver quelques jours en avance a moscou pour acheter les billets sachant que la demande a l'air assez forte sur cette periode ?
Merci beaucoup d'avance 🙂
Nous voudrions donc connaitre le prix d'un billet Transsibérien ou transmongolien ( Moscou - Pekin) et si quelqu'un avais un itinéraire particulier a nous proposer sachant que nous disposons d'une periode d'un peu moins de 20 jours pour faire ce voyage et que notre budget est plutot réduit 🙂 (nous esperons pouvoir trouver un billet a moins de 350€ et 150€ chacun pour la vie journaliére a bord du train.)
Une autre question nous ai venu a l'esprit, faut-il arriver quelques jours en avance a moscou pour acheter les billets sachant que la demande a l'air assez forte sur cette periode ?
Merci beaucoup d'avance 🙂
Dernière étape de notre tour du monde, nous avons regagné l’Europe depuis Pékin par le Transsibérien… Sauf que tout ne s’est pas passé comme prévu car la demande de visa russe à Pékin a été pleine de rebondissements. Résultats pour nous : plus de 2 semaines bloqués à Pékin et près de 300 € perdus car nous n’avons pas pu prendre le Transsibérien pour lequel nous avions nos billets.
Voici tous nos conseils pour obtenir un visa russe de tourisme à Pékin sans éviter nos erreurs :
1/ Ne pas se fier aux informations sur les sites Internet officiels : elles ne concernent PAS les passeports étrangers.
2/ ATTENTION AU DELAI INCOMPRESSIBLE DE 10 JOURS OUVRES ! Le délai pour obtenir un visa russe à Pékin si vous avez un passeport fran��ais avec un « simple » visa touristique chinois est de 10 jours ouvrés à compter du lendemain du dépôt de la demande… Nous avons déposé notre dossier le jeudi 7 juillet et nous n’avons récupéré nos passeports que le vendredi 22 juillet. Ce délai est incompressible. Pas moyen de payer plus cher pour réduire ce délai ou même d’être prévenu si le visa est prêt avant.
3/ Où déposer sa demande ? Vous pouvez déposer votre dossier soit au service consulaire de l’Ambassade, soit au Russian Visa Center. - Au service consulaire de l’Ambassade : uniquement sur rendez-vous, et 4 rdv seulement par jour. Quand nous avions regardé en ligne, tous les créneaux étaient déjà pris - Au Russia Visa Center : là aussi, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne, il y a des créneaux toute la journée toutes les 10 minutes. Pas de panique si vous n’avez pas pris rdv : il y a plein de guichet et ils reçoivent sans problème les gens qui viennent déposer leur dossier. C’est un service directement lié à l’Ambassade et c’est ici que nous avons déposé notre demande. L’Ambassade et le Visa Center ne sont distants que de quelques centaines de mètres. Le Russian Visa Center est au 4ème étage d’un immeuble au pied de la station de métro Dongzhimen : super pratique donc !
4/ Les pièces du dossier Là aussi, ça a été plein de surprises. Nous avions bien préparé notre dossier avec tous les éléments listés sur le site Internet (ou presque) mais les demandes ne collent pas à ce qui est affiché : - La lettre d’invitation d’un organisme officiel de tourisme : pour nous, c’est Real Russia (avec qui on avait acheté nos billets de Transsibérien…. D’ailleurs pas du tout utile d’avoir acheté en avance via un intermédiaire malgré leur professionnalisme. Voir notre article sur « Acheter des billets de Transsibérien à Pékin) qui nous avait fait cette lettre. o Attention : PAS besoin d’un ORIGINAL, contrairement à ce qui est indiqué sur le site Internet de l’Ambassade de Russie o Bien vous enregistrer avec tous vos prénoms : on a eu une petite frayeur car David n’avait pas donné tous ses prénoms à Real Russia pour qu’ils fassent la lettre d’invitation.
- Le formulaire à remplir en ligne à l’adresse indiquée sur le site de l’Ambassade (https://visa.kdmid.ru/PetitionChoice.aspx). Un seul « piège » selon nous : dans les destinations, ne PAS sélectionner « Transsibérien » si vous comptez prendre le Transsibérien. Oui, c’est très surprenant et on ne comprend toujours pas mais c’est comme ça (le gars nous explique que ce n’est pas une destination… euh oui OK mec, mais c’est pas moi qui l’ait mis dans votre menu déroulant !). Bref, nous, on nous a proposé de le changer contre 50 yuans par personne pour qu’il fasse la modif + 1 yuan par personne pour imprimer la page modifiée.
- Une photo d’identité de 3,5 cm x 4,5 cm : rien de particulier à signaler. Ils n’ont pas pris la règle pour vérifier exactement les dimensions.
- Une attestation d’assurance médicale : c’est le document qu’ils ont le plus précisément vérifié devant nous. Nous avions une super attestation de Chapka (notre assurance pour le tour du monde) mais il a tout vérifié ligne par ligne… et il a tiqué sur le fait qu’il n’y ait pas de signature en bas, seulement un tampon. Après tractations et longues discussions avec son chef, il a accepté le document… mais peut-être qu’un petit grigri ajouté en bas du document en guise de signature nous aurait évité quelques frayeurs. J’dis ça, j’dis rien.
Et c’est tout ! - PAS de billets d’avion ou de train pour entrer dans le territoire ou en sortir, contrairement à ce qui est indiqué sur le site Internet de l’Ambassade - Et donc pas de confirmation de réservation d’hôtels, ni d’extraits de comptes bancaires, contrairement à ce que j’avais pu lire ça et là.
5/ Le prix Prix par visa : - 266 yuans de frais consulaires - 240 yuans de frais techniques (peut-être évitables si on dépose directement sa demande au service consulaire de l’Ambassade), Soit un total de 506 yuans par visa, environ 68 €. Nous avons quant à nous dû ajouter 51 yuans par personne pour modifier le formulaire en ligne et retirer « Transsibérien » des destinations en Russie (cf. plus haut)
6/ FAQ - Durée de validité du visa : Le visa est délivré sur une période correspondant strictement à votre demande. Il n’est pas valable pour une durée standard de 30 jours ou 3 mois à partir de la date de délivrance. Ainsi, si comme nous, vous indiquez que vous séjournerez en Russie jusqu’au 31 juillet, votre visa est délivré jusqu’au 31 juillet.
- 2 semaines à Pékin sans passeport, problème ou pas ? Nous avons eu un peur d’être coincé mais finalement cela ne nous a pas posé de problème : prenez bien en photo la page principale de votre passeport ET votre visa chinois, cela pourrait vous être demandé (ce fut le cas pour nous dans un hôtel). Pour toutes les visites où des documents d’identité sont demandés, la carte nationale d’identité suffit.
N'hésitez pas à me contacter si vous voulez davantage d'infos ou si vous voulez une info précise !
Notre blog de voyage : http://onvafaireuntour.wix.com/voyage
Allez, bonne route ! Oriane & David
Voici tous nos conseils pour obtenir un visa russe de tourisme à Pékin sans éviter nos erreurs :
1/ Ne pas se fier aux informations sur les sites Internet officiels : elles ne concernent PAS les passeports étrangers.
2/ ATTENTION AU DELAI INCOMPRESSIBLE DE 10 JOURS OUVRES ! Le délai pour obtenir un visa russe à Pékin si vous avez un passeport fran��ais avec un « simple » visa touristique chinois est de 10 jours ouvrés à compter du lendemain du dépôt de la demande… Nous avons déposé notre dossier le jeudi 7 juillet et nous n’avons récupéré nos passeports que le vendredi 22 juillet. Ce délai est incompressible. Pas moyen de payer plus cher pour réduire ce délai ou même d’être prévenu si le visa est prêt avant.
3/ Où déposer sa demande ? Vous pouvez déposer votre dossier soit au service consulaire de l’Ambassade, soit au Russian Visa Center. - Au service consulaire de l’Ambassade : uniquement sur rendez-vous, et 4 rdv seulement par jour. Quand nous avions regardé en ligne, tous les créneaux étaient déjà pris - Au Russia Visa Center : là aussi, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne, il y a des créneaux toute la journée toutes les 10 minutes. Pas de panique si vous n’avez pas pris rdv : il y a plein de guichet et ils reçoivent sans problème les gens qui viennent déposer leur dossier. C’est un service directement lié à l’Ambassade et c’est ici que nous avons déposé notre demande. L’Ambassade et le Visa Center ne sont distants que de quelques centaines de mètres. Le Russian Visa Center est au 4ème étage d’un immeuble au pied de la station de métro Dongzhimen : super pratique donc !
4/ Les pièces du dossier Là aussi, ça a été plein de surprises. Nous avions bien préparé notre dossier avec tous les éléments listés sur le site Internet (ou presque) mais les demandes ne collent pas à ce qui est affiché : - La lettre d’invitation d’un organisme officiel de tourisme : pour nous, c’est Real Russia (avec qui on avait acheté nos billets de Transsibérien…. D’ailleurs pas du tout utile d’avoir acheté en avance via un intermédiaire malgré leur professionnalisme. Voir notre article sur « Acheter des billets de Transsibérien à Pékin) qui nous avait fait cette lettre. o Attention : PAS besoin d’un ORIGINAL, contrairement à ce qui est indiqué sur le site Internet de l’Ambassade de Russie o Bien vous enregistrer avec tous vos prénoms : on a eu une petite frayeur car David n’avait pas donné tous ses prénoms à Real Russia pour qu’ils fassent la lettre d’invitation.
- Le formulaire à remplir en ligne à l’adresse indiquée sur le site de l’Ambassade (https://visa.kdmid.ru/PetitionChoice.aspx). Un seul « piège » selon nous : dans les destinations, ne PAS sélectionner « Transsibérien » si vous comptez prendre le Transsibérien. Oui, c’est très surprenant et on ne comprend toujours pas mais c’est comme ça (le gars nous explique que ce n’est pas une destination… euh oui OK mec, mais c’est pas moi qui l’ait mis dans votre menu déroulant !). Bref, nous, on nous a proposé de le changer contre 50 yuans par personne pour qu’il fasse la modif + 1 yuan par personne pour imprimer la page modifiée.
- Une photo d’identité de 3,5 cm x 4,5 cm : rien de particulier à signaler. Ils n’ont pas pris la règle pour vérifier exactement les dimensions.
- Une attestation d’assurance médicale : c’est le document qu’ils ont le plus précisément vérifié devant nous. Nous avions une super attestation de Chapka (notre assurance pour le tour du monde) mais il a tout vérifié ligne par ligne… et il a tiqué sur le fait qu’il n’y ait pas de signature en bas, seulement un tampon. Après tractations et longues discussions avec son chef, il a accepté le document… mais peut-être qu’un petit grigri ajouté en bas du document en guise de signature nous aurait évité quelques frayeurs. J’dis ça, j’dis rien.
Et c’est tout ! - PAS de billets d’avion ou de train pour entrer dans le territoire ou en sortir, contrairement à ce qui est indiqué sur le site Internet de l’Ambassade - Et donc pas de confirmation de réservation d’hôtels, ni d’extraits de comptes bancaires, contrairement à ce que j’avais pu lire ça et là.
5/ Le prix Prix par visa : - 266 yuans de frais consulaires - 240 yuans de frais techniques (peut-être évitables si on dépose directement sa demande au service consulaire de l’Ambassade), Soit un total de 506 yuans par visa, environ 68 €. Nous avons quant à nous dû ajouter 51 yuans par personne pour modifier le formulaire en ligne et retirer « Transsibérien » des destinations en Russie (cf. plus haut)
6/ FAQ - Durée de validité du visa : Le visa est délivré sur une période correspondant strictement à votre demande. Il n’est pas valable pour une durée standard de 30 jours ou 3 mois à partir de la date de délivrance. Ainsi, si comme nous, vous indiquez que vous séjournerez en Russie jusqu’au 31 juillet, votre visa est délivré jusqu’au 31 juillet.
- 2 semaines à Pékin sans passeport, problème ou pas ? Nous avons eu un peur d’être coincé mais finalement cela ne nous a pas posé de problème : prenez bien en photo la page principale de votre passeport ET votre visa chinois, cela pourrait vous être demandé (ce fut le cas pour nous dans un hôtel). Pour toutes les visites où des documents d’identité sont demandés, la carte nationale d’identité suffit.
N'hésitez pas à me contacter si vous voulez davantage d'infos ou si vous voulez une info précise !
Notre blog de voyage : http://onvafaireuntour.wix.com/voyage
Allez, bonne route ! Oriane & David
Bonjour,
Je prends le transsibérien début mai Moscou-Irkoust-OulanBator-Pekin.
En regardant les différents trains en partance de Moscou pour Irkoust, j'apperçois qu'il en existe qq'uns avec des différences de prix. Etant limité dans mon budget, j'aimerais savoir les diffrénces outre la vitesse des trains.
Il y a le plus cher n°10"Baikal" (fast, firm), le rossiya 002 (fast, firm), le 44, le 340 qui sont des trains classiques. Quels différences de services et confort entre "standart passenger train" et "firmamen passenger train", est-ce que les train standart sont quand même correct pour un trajet de 4 jours (surtout que je n'ai pas des gouts de luxe).
Je prends le transsibérien début mai Moscou-Irkoust-OulanBator-Pekin.
En regardant les différents trains en partance de Moscou pour Irkoust, j'apperçois qu'il en existe qq'uns avec des différences de prix. Etant limité dans mon budget, j'aimerais savoir les diffrénces outre la vitesse des trains.
Il y a le plus cher n°10"Baikal" (fast, firm), le rossiya 002 (fast, firm), le 44, le 340 qui sont des trains classiques. Quels différences de services et confort entre "standart passenger train" et "firmamen passenger train", est-ce que les train standart sont quand même correct pour un trajet de 4 jours (surtout que je n'ai pas des gouts de luxe).
Bonjour...je suis a la recherche de temoignages, anecdotes de gens ayant voyage sur le transsiberien, si possible de moscow a vladivostok (mais pas obligatoirement non plus!) Je suis en train d'ecrire une nouvelle qui se passe a bord d'un train reliant ces deux villes et j'aimerais savoir l'ambiance qui y regne, les rencontres que l'on peut y faire, etc...si vous avez envie d epartager quelques souvenirs, surtout n'hesitez pas!!! merci d'avance
Bonjour,
Nous avons un projet avec un ami de rejoindre Beijing depuis Moscou par le transiberien, puis de rejoindre Lhassa puis l'Inde. Combien de temps met le train entre Moscou et Beijing? Est il possible de s'arreter en cours de route (pour visiter) pour ne reprendre le train que quelques jours plus tard? combien coute le billet? est il facile a avoir? Peut on aller au Tibet a n'importe quelle saison (novembre-decembre en l'occurence)? La route qui relie Lhassa a Katmandu est elle utilisable en decembre?
Merci d'avance pour votre aide
Bonjour,
Voyageur à vélo au long cours, je projette un périple de Lorient à Moscou. De la capitale russe, je souhaite embarquer avec mon vélo dans le Transsibérien à destination de Vladivostok via Irkoutsk et le lac Baïkal. A Vladivostok, j'embarque sur un bateau pour le Japon pour poursuivre à vélo jusqu'à Osaka, ma destination finale, avant de rentrer en France. Mon épouse pourrait me rejoindre par avion à Moscou avec son vélo en soute. Elle m'accompagnerait dans la seconde partie du voyage. J'en suis au stade de la faisabilité. C'est pourquoi je m'adresse aux membres de la communautés de VoyageForum susceptibles de m'apporter leur propre expérience sur tout ou partie du voyage. Ma première question porte sur les formalités d'obtention d'un visa pour la Russie, seul pays à priori sur le trajet dont le visa est obligatoire. Merci pour votre aide.
Amicalement
PS : mon dernier périple sur youtube : Bike ride Costa Rica to USA 2019
Voyageur à vélo au long cours, je projette un périple de Lorient à Moscou. De la capitale russe, je souhaite embarquer avec mon vélo dans le Transsibérien à destination de Vladivostok via Irkoutsk et le lac Baïkal. A Vladivostok, j'embarque sur un bateau pour le Japon pour poursuivre à vélo jusqu'à Osaka, ma destination finale, avant de rentrer en France. Mon épouse pourrait me rejoindre par avion à Moscou avec son vélo en soute. Elle m'accompagnerait dans la seconde partie du voyage. J'en suis au stade de la faisabilité. C'est pourquoi je m'adresse aux membres de la communautés de VoyageForum susceptibles de m'apporter leur propre expérience sur tout ou partie du voyage. Ma première question porte sur les formalités d'obtention d'un visa pour la Russie, seul pays à priori sur le trajet dont le visa est obligatoire. Merci pour votre aide.
Amicalement
PS : mon dernier périple sur youtube : Bike ride Costa Rica to USA 2019
Bonjour,
Moi et mon amie projetons un départ début septembre pour un grand voyage en Asie de plusieurs mois (Mongolie, Chine, Laos, Thailand, Vietnam, Cambodge, Indonésie...) via Moscou par le Transsibérien. Nous comptons nous rendre à Moscou également par le train. N'ayant jamais voyager hors de l'Europe, nous ne connaissons rien aux formalités administratives à faire. Mais rien du tout!
Pouvez vous nous éclairer sur les démarches à entreprendre svp? On sait qu'il nous faut un visa Russe pour nous rendre à Moscou. Mais, devons nous en avoir un pour la Biélorussie que nous allons traverser en train?
Et pour les autres pays. Comment procéder? Devons nous avoir tous nos visas, de chaque pays, dès le départ? Ou devons nous nous les procurer à la frontière de chaque pays?
Et plus largement, que faut il savoir en général concernant la paprasse pour notre voyage? Comment qu'c'est qu'ça marche??!!
Merci par avance pour vos réponses! :)
Moi et mon amie projetons un départ début septembre pour un grand voyage en Asie de plusieurs mois (Mongolie, Chine, Laos, Thailand, Vietnam, Cambodge, Indonésie...) via Moscou par le Transsibérien. Nous comptons nous rendre à Moscou également par le train. N'ayant jamais voyager hors de l'Europe, nous ne connaissons rien aux formalités administratives à faire. Mais rien du tout!
Pouvez vous nous éclairer sur les démarches à entreprendre svp? On sait qu'il nous faut un visa Russe pour nous rendre à Moscou. Mais, devons nous en avoir un pour la Biélorussie que nous allons traverser en train?
Et pour les autres pays. Comment procéder? Devons nous avoir tous nos visas, de chaque pays, dès le départ? Ou devons nous nous les procurer à la frontière de chaque pays?
Et plus largement, que faut il savoir en général concernant la paprasse pour notre voyage? Comment qu'c'est qu'ça marche??!!
Merci par avance pour vos réponses! :)
Alors voila, j'ai un rêve c'est de piloter, j'ai un autre rêve c'est d'aller en Russie alors je me suis dis pourquoi pas concilier les deux ! Mais je suis encore trop jeune, je suis élève pilote sur HR200 (pour ce qui connaissent...) je compte avoir mon brevet de base et ma licence de pilote dans les deux prochaines années et j'aurai aimé savoir quels sont les coins de Russie les plus interessants vus du ciel ? Quelle est la réglementation aéronautique russe en cas de survol du territoire par des étrangers ? Quels visa etc faut il ? Y-a-t-il des licence russe à passer pour voler en Russie ? Est-ce que l'on peut utiliser un appareil immatriculé en France ? La radio se fait bien en anglais ou le mieux c'est que j'essaie en russe ?
Enfin bref, j'ai plein beaucoup de questions 😛
Alors si un pilote passe par là et qu'il a 5 minutes...🙂
Enfin bref, j'ai plein beaucoup de questions 😛
Alors si un pilote passe par là et qu'il a 5 minutes...🙂
Estonians have become real pests at the Narva border control.
EER is the Estonian public radio and television service. They have a website, err.ee, with a section in Russian. The other day, on 26.06.2026, in Narva, a Swedish citizen was asked if she had any foreign currency. She mentioned $1,800 USD and 4,400 RUB. However, she was searched, and 21,000 SEK were found in her underwear (!) Here’s what the article says: "They eventually discovered 21,000 Swedish kronor" Maybe the stash seemed suspicious... She tried to backpedal, meaning to return to Estonia with the Swedish kronor, but was fined 280 €:
https://rus.err.ee/1610037940/tamozhenniki-v-narve-oshtrafovali-grazhdanku-shvecii-pytavshujusja-pronesti-v-nizhnem-bele-krony
Earlier this year, on 10.03.2026, a German citizen had 1,820 € found in the lining of her coat. She was denied entry and also fined 480 €.
https://rus.err.ee/1609962977/grazhdanka-germanii-pytalas-provezti-nalichnye-cherez-granicu-v-narve-no-byla-oshtrafovana
Bottom line: if you need to carry cash to exchange, only take USD—and make sure it’s brand new...
EER is the Estonian public radio and television service. They have a website, err.ee, with a section in Russian. The other day, on 26.06.2026, in Narva, a Swedish citizen was asked if she had any foreign currency. She mentioned $1,800 USD and 4,400 RUB. However, she was searched, and 21,000 SEK were found in her underwear (!) Here’s what the article says: "They eventually discovered 21,000 Swedish kronor" Maybe the stash seemed suspicious... She tried to backpedal, meaning to return to Estonia with the Swedish kronor, but was fined 280 €:
https://rus.err.ee/1610037940/tamozhenniki-v-narve-oshtrafovali-grazhdanku-shvecii-pytavshujusja-pronesti-v-nizhnem-bele-krony
Earlier this year, on 10.03.2026, a German citizen had 1,820 € found in the lining of her coat. She was denied entry and also fined 480 €.
https://rus.err.ee/1609962977/grazhdanka-germanii-pytalas-provezti-nalichnye-cherez-granicu-v-narve-no-byla-oshtrafovana
Bottom line: if you need to carry cash to exchange, only take USD—and make sure it’s brand new...
Bonjour à tous,
Je part en Russie avec une amie en mai, et j'ai lu pas mal de renseignement pour l'obtention du visa et je suis complétement perdue.... Avec mon amie on à pour habitude de faire du couchsurfing en voyage et donc la je ne sais pas comment faire pour obtenir le "voucher". D'autant plus qu'on à lu que depuis 2014 l'invitation personnelle n'était pas suffisante qu'il fallait que ça vienne d'un hôtel/auberge... est-ce vrai ? Est-ce que l'on doit forcement dormir en hôtel/auberge durant la totalité du voyage ? Ou peut-on réservé pour juste la première nuit ? Est ce qu'il faut trouver tout les hébergements avant de partir ? en spécifiant pour la demande de visa où on sera et quand ? Merci beaucoup, toute aide est la bienvenue ! Lucie
Je part en Russie avec une amie en mai, et j'ai lu pas mal de renseignement pour l'obtention du visa et je suis complétement perdue.... Avec mon amie on à pour habitude de faire du couchsurfing en voyage et donc la je ne sais pas comment faire pour obtenir le "voucher". D'autant plus qu'on à lu que depuis 2014 l'invitation personnelle n'était pas suffisante qu'il fallait que ça vienne d'un hôtel/auberge... est-ce vrai ? Est-ce que l'on doit forcement dormir en hôtel/auberge durant la totalité du voyage ? Ou peut-on réservé pour juste la première nuit ? Est ce qu'il faut trouver tout les hébergements avant de partir ? en spécifiant pour la demande de visa où on sera et quand ? Merci beaucoup, toute aide est la bienvenue ! Lucie
Salut!
tout est dans le titre? Est-il possible pour un français d'obtenir un visa à l'ambassade (ou consulat, je sais plus) mongole d'Irkoutsk? Je crois savoir que oui mais j'arrive pas à trouver la confirmation! Le site de l'ambassade mongole a pas d'infos, je leur ai envoyé un e-mail, pas de réponses... Ce visa peut s'obtenir en France évidemment, mais n'est valide que 3 mois a partir de la date de demande. Je pars en TDM bientôt et je n'ai pas la certitude d'avoir le temps de demander le visa avant le départ et de profiter de 3 semaines dans le pays en 3 mois... il y a d'autres pays sur le chemin!
Merci d'avance pour toute infos!
Ben
tout est dans le titre? Est-il possible pour un français d'obtenir un visa à l'ambassade (ou consulat, je sais plus) mongole d'Irkoutsk? Je crois savoir que oui mais j'arrive pas à trouver la confirmation! Le site de l'ambassade mongole a pas d'infos, je leur ai envoyé un e-mail, pas de réponses... Ce visa peut s'obtenir en France évidemment, mais n'est valide que 3 mois a partir de la date de demande. Je pars en TDM bientôt et je n'ai pas la certitude d'avoir le temps de demander le visa avant le départ et de profiter de 3 semaines dans le pays en 3 mois... il y a d'autres pays sur le chemin!
Merci d'avance pour toute infos!
Ben
Bonjour à tous...
Je souhaite me rendre en Mongolie par le train de moscou...mais j'aimerai avoir quelques conseils...surtout pour le choix de la classe: 2 ou 3?
certain me dise qu'il vaut mieux aller en 2ème classe si l'on souhaite dormir un peu...d'autres me disent que pour une jeune fille seule il vaut mieux la 3ème car cela évite de peut etre se retrouver avec 3autres personnes peut etre un peu louche...qu'en pensez vous?
Autrement, est il réellement possible d'acheter ses billets directement à moscou...afin que ce soit moins cher...faut il réservé...en sachant que je pars début septembre...
faut il absolument avoir son billet de retout pour entrer en Mongolie ou pour obtenir son visa?
Faut il prévoir à manger et à boire ou il y'a tout sur place ou lors des arrets....
Que conseillez vous d'apporter pour passer le meilleur des voyages...
On m'a également dit que la mafia russe était assez pénible et qu'elle harsellait les voyageurs....y'a t-il réellment des soucis?
Voilà....
merci beaucoup pour votre aide....
A bientôt....
Bonjour
Pour août 21, nous souhaiterions partir pour 6 mois; d'abord avec le Transsiberien et ensuite le Japon (1 mois si correct du Nord au Sud) et enfin terminer par Asie du SE , type Indonésie
Pour le Transsiberien, quelles sont vos recommandations pour les arrêts d'étapes (que voir et durées ) , comment acheter les billets directement (par internet ?) et prix; autres infos ?
On pensait aussi faire en suivant le Japon du Nord au Sud ; quel meilleur moyen de transport: train? ou voiture louée, ou les deux (train + voiture pour étages) ; pareil , quels sont vos "incontournables"
On pensait terminer par l'Indonésie (on a déjà fait Bali ); autres conseils de pays dans la région
Après retour en avion (on peut pas tout se faire ecolo !)
Merci pour vos infos
Bruno
Bonjour
Je voyagerai en train ( Transsibérien) de Vladivostok jusqu'à St-Petresbourg en septembre prochain.
Devrais-je réserver un taxi à l'avance pour me rendre à mes hébergements ou est-ce possible de trouver facilement, sur place, des taxis? Le jour comme le soir?
Je prévois faire escales entre autres à Khabarovsk, Oulan Oude, Irkutsk, Krasnoïarsk, Novossibrsk...
etc.
Merci beaucoup.
Bonjour à tous,
J'envisage de prendre le Transsibérien en mars.
Initialement, j'envisageais St-Petersbourg - Moscou - Mongolie - Pekin avec retour en avion de Pékin mais avec le coronarovirus, ça me semble compromis.
Est-ce que l'itinéraire vers Vladivostok vaut aussi le coup et quel retour en avion prévoir pour Paris ?
Quelles étapes me conseillez-vous ?
Merci d'avance
Bonjour à tous :)
Nous préparons notre prochain voyage (3 semaines en août 2019) où nous arriverons à St Pétersbourg le 1août au matin et reprendrons l'avion à Pékin le 24 au soir.
On va pas vous mentir on galère un peu à organiser notre itinéraire x)
Les villes que nous ne voulons manquer : St Pé, Moscou, Kazan, Irkoustk, Ulan Bator, Beijing. Le trajet Kazan Irkoustk nous semble un peu long. Des idées d'arrêt entre les deux ? Pensez vous cet itinéraire faisable sur 24 jours ?
Autre petit problème, avant de réserver nos billets d'avion, nous nous étions renseignés et avions trouvé des voyageurs ayant dépensé en train 500€. Or quand nous faisons des simulations avec RealRussia nous en avons pour 650-700€ / personnes. Et c'est un peu hors budget du coup. Bref. On aimerait donc savoir si certains d'entre vous ont déjà fait ce voyage là et quel était leur budget train ? Nous nous demandons du coup s'il n'est pas trop tôt pour réserver car RealRussia nous indique que les trains seront confirmés 90 jours avant leur départ...
Bref bref ;)
Merci par avance de vos retours :)
Nous préparons notre prochain voyage (3 semaines en août 2019) où nous arriverons à St Pétersbourg le 1août au matin et reprendrons l'avion à Pékin le 24 au soir.
On va pas vous mentir on galère un peu à organiser notre itinéraire x)
Les villes que nous ne voulons manquer : St Pé, Moscou, Kazan, Irkoustk, Ulan Bator, Beijing. Le trajet Kazan Irkoustk nous semble un peu long. Des idées d'arrêt entre les deux ? Pensez vous cet itinéraire faisable sur 24 jours ?
Autre petit problème, avant de réserver nos billets d'avion, nous nous étions renseignés et avions trouvé des voyageurs ayant dépensé en train 500€. Or quand nous faisons des simulations avec RealRussia nous en avons pour 650-700€ / personnes. Et c'est un peu hors budget du coup. Bref. On aimerait donc savoir si certains d'entre vous ont déjà fait ce voyage là et quel était leur budget train ? Nous nous demandons du coup s'il n'est pas trop tôt pour réserver car RealRussia nous indique que les trains seront confirmés 90 jours avant leur départ...
Bref bref ;)
Merci par avance de vos retours :)
Bonjour ,
Je veux aller au Japon à l'été 2019 par le Transsibérien .
Je souhaite rentrer en contact avec des personnes qui l'ont déjà fait pour échanger .
Cordialement
Paul
Je veux aller au Japon à l'été 2019 par le Transsibérien .
Je souhaite rentrer en contact avec des personnes qui l'ont déjà fait pour échanger .
Cordialement
Paul
Bonjour,
Je chercher des informations concernant le Transibérien / Transmongolien. Les informations que je trouve datent de quasiment 10 ans :/
Connaissez-vous le prix pour aller de Moscou à Pekin ? J'ai trouvé des informations sur le site Russe rzd.ru, et il y en aurait pour 500 euros. Mais certains disent qu'il vaut mieux prendre directement sur place car moins cher. Certains peuvent affirmer ?
Avez-vous également d'autres informations importantes ? Sur les escales, sur les conditions de couchage, le prix de la nourritures sur la routes ...
En vous remerciant d'avance !
Léo
Je chercher des informations concernant le Transibérien / Transmongolien. Les informations que je trouve datent de quasiment 10 ans :/
Connaissez-vous le prix pour aller de Moscou à Pekin ? J'ai trouvé des informations sur le site Russe rzd.ru, et il y en aurait pour 500 euros. Mais certains disent qu'il vaut mieux prendre directement sur place car moins cher. Certains peuvent affirmer ?
Avez-vous également d'autres informations importantes ? Sur les escales, sur les conditions de couchage, le prix de la nourritures sur la routes ...
En vous remerciant d'avance !
Léo
Bonjour,
Je projette de prendre le Transsibérien cet été (juillet-août) et j'hésite entre les 2 sens Moscou-Vladivostok ou Vladivostok-Moscou. L'itinéraire vers le Pacifique me tente davantage mais je crois qu'il est très fréquenté l'été. J'aimerais recueillir les avis de celles et ceux qui l'ont emprunté dans un sens ou dans l'autre pour me faire un avis.
Merci !
Salut les amis. Je suis sur le point d'acheter mon bilet d'avion pour Vladivostok depuis le Japon. Je veux prendre le transsibérien jusqu'à Moscou mais on a très peu d'info sur le voyage dans ce sens..
Je suppose qu'il est possible de prendre le transsibérien dans mon sens ? SI oui vous pensez que je pourrais prendre mes billets sur place ? Mon voyage est début février. 😇
Merci !
Bonjour à tous,
J'aimerais emprunter le transsibérien en hiver pour une autre vision de la Sibérie. Quelqu'un par ici aurait des infos à ce sujet ? affluence, différence avec le trajet d'été etc... Par ailleurs, je me perds un peu entre les différents trajets. Est-il possible d'aller à Irkutsk puis Ulan-Bator puis Vladivostok ? ou doit-on choisir entre la ligne qui va à Pékin et celle qui va à Vladivostok ? Enfin, quels sont les bons tuyaux pour avoir les meilleurs tarifs ? 😉 Merci ! Frédérique http://transatlantique-en-cargo.weebly.com
J'aimerais emprunter le transsibérien en hiver pour une autre vision de la Sibérie. Quelqu'un par ici aurait des infos à ce sujet ? affluence, différence avec le trajet d'été etc... Par ailleurs, je me perds un peu entre les différents trajets. Est-il possible d'aller à Irkutsk puis Ulan-Bator puis Vladivostok ? ou doit-on choisir entre la ligne qui va à Pékin et celle qui va à Vladivostok ? Enfin, quels sont les bons tuyaux pour avoir les meilleurs tarifs ? 😉 Merci ! Frédérique http://transatlantique-en-cargo.weebly.com
Bonjour à tous,
Mon compagnon et moi souhaiterions commencer notre périple de 6 mois autour du monde par un vol Genève-Moscou puis prendre le transsibérrien ensuite. Je me pose des questions notamment au niveau des formalités administratives. En effet, il semble que les Russes soient assez strictes et demandent une sortie du territoire russe à l'arrivée à l'aéroport, ce qui signifie j'imagine, que l'on doit impérativement prendre les billets pour le transibérrien avant d'être sur place et non à la gare, c'est bien cela? On doit être en mesure de montrer notre volonté de poursuivre notre voyage avec un billet pour Pékin via le Transsibérien. Comment avez vous fait si vous avez pris un billet directement à la gare? J'ai lu que l'on pouvait imprimer un billet de continuation via "Flyonward", mais je ne sais pas ce que cela vaut. Autre question, nous pensions demander un visa touristique, la encore necessité d'avoir une carte d'invitation, si on obtient celle ci en ligne via "visarussie.fr", cela est il sur? Un grand merci pour vos renseignements par avance
Mon compagnon et moi souhaiterions commencer notre périple de 6 mois autour du monde par un vol Genève-Moscou puis prendre le transsibérrien ensuite. Je me pose des questions notamment au niveau des formalités administratives. En effet, il semble que les Russes soient assez strictes et demandent une sortie du territoire russe à l'arrivée à l'aéroport, ce qui signifie j'imagine, que l'on doit impérativement prendre les billets pour le transibérrien avant d'être sur place et non à la gare, c'est bien cela? On doit être en mesure de montrer notre volonté de poursuivre notre voyage avec un billet pour Pékin via le Transsibérien. Comment avez vous fait si vous avez pris un billet directement à la gare? J'ai lu que l'on pouvait imprimer un billet de continuation via "Flyonward", mais je ne sais pas ce que cela vaut. Autre question, nous pensions demander un visa touristique, la encore necessité d'avoir une carte d'invitation, si on obtient celle ci en ligne via "visarussie.fr", cela est il sur? Un grand merci pour vos renseignements par avance
Bonjour,
je voudrais faire un voyage en train de Moscou à Vladivostok, en transsibérien "RUSSIE IMPERIALE".
Quelqu'un peut me renseigner un agence en France, qui pourrait s'en occuper.
merci.
Joé.
Bonjour à tous . Je vais prendre le transsibérien le mois prochain et j' ai trois questions d' ordre technique :
1) existe t' il un restaurant dans le train ? Peut - on manger toute la journée ?
2) comment peut - on se laver ?
3) est ce que l' on reçoit des draps ?
Merci pour votre aide
cordialement
Bonjour.
Je dois acheter deux tickets de train pour le transsibérien mais j' hésite avec le nom des gares proposées par le site : pass.rzd.ru 1) quelle est la différence entre VLADIVOSTOK, DAL'NEVOSTOCHNAYA, [2034137] et VLADIVOSTOK, Primorskiy kray, DAL'NEVOSTOCHNAYA, [2034130] ? 2) quelle est le différence entre ULAN-UDE, VOSTOCHNO-SIBIRS, [2054555] et ULAN-UDE, Respublika Buryatiya, VOSTOCHNO-SIBIRS, [2054785] ? 3) et enfin , quelle est la différence entre IRKUTSK-SORTIROVOCHNYI et IRKUTSK PAS ?
merci pour votre aide
cordialement
david
Je dois acheter deux tickets de train pour le transsibérien mais j' hésite avec le nom des gares proposées par le site : pass.rzd.ru 1) quelle est la différence entre VLADIVOSTOK, DAL'NEVOSTOCHNAYA, [2034137] et VLADIVOSTOK, Primorskiy kray, DAL'NEVOSTOCHNAYA, [2034130] ? 2) quelle est le différence entre ULAN-UDE, VOSTOCHNO-SIBIRS, [2054555] et ULAN-UDE, Respublika Buryatiya, VOSTOCHNO-SIBIRS, [2054785] ? 3) et enfin , quelle est la différence entre IRKUTSK-SORTIROVOCHNYI et IRKUTSK PAS ?
merci pour votre aide
cordialement
david
Bonjour, j'ai l'intention de relier Tbilissi au transsibérien en janvier 2017
Quelle compagnie aérienne à conseiller pour rejoindre le transsibérien en aller simple?:
- Soit atterrir à Vladikavkaz puis rejoindre Ekaterinbourg en train, c'est long mais si un voyageur a fait ce trajet, pourrait-il me faire partager son expérience? L'Ossetie du Nord semble accessible pour un étranger?
- vol Tbillissi-Ekaterinbourg en aller simple.
Comment s'équiper contre le froid sans surcharge de bagages?...
En hiver, est-il possible de se ravitailler dans les gares du Transsibérien?
Merci pour vos conseils, voyageurs du transsibérien.
Genevieve










