Discussions similar to: Sac couchage tour monde
FR
Sac de couchage en tour du monde?
Bonjour, je vais bientot preparer mon sac a dos pour mon tdm.

Je vois sur de nombreux blogs que certains prennent un sac de couchage et un matelas de sol avec eux. Je compte dormir dans des auberges ou chez l'habitant en general (mais pourquoi pas du camping ?).

Alors a votre avis, c'est utile ou pas (prendre en compte que c'est aussi tres encombrant !).

Meme question pour le "sac a viande". Je ne compte pas acheter 1 Kg de boeuf dans chaque pays et je devrai arriver a me nourrir un peu partout. Quel en est l'utilité selon vous ?
Open
Quel sac de couchage pour tour des Annapurnas en lodges? (Népal)
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de personnes ayant déjà fait le trek du tour des Annapurnas en lodges au mois de novembre pour savoir quel type de sac de couchage est nécessaire. Etant donné que je pars en tour du monde (le Népal étant mon 1 er pays), et que je porte tout sur mon dos, je ne peux pas me surcharger avec un sac de couchage trop encombrant ou trop lourd. Je sais qu'il en existe des tous petits mais le prix, lui est loin d'être rikiki.

Un sac de couchage confort 5°C est-il suffisant sachant qu'on dort en lodges? Ou est-il préférable d'en avoir un qui descende jusqu'à -10°C ? Peut être est-il possible d'en louer un à Katmandu (pour éviter de me le trimballer pendant les 8 mois restant de mon voyage!).

Par la même occasion, j'aimerai connaitre votre avis quant à la difficulté de ce trek. Je suis jeune (25 ans) et très motivée, j'ai l'habitude de faire quelques randonnées et treks de 1 semaine mais je n'ai jamais fait de treks si long et j'appréhende un peu de ne pas pouvoir suivre la cadence. Le rêve est parfois plus fort que tout !

Merci d'avance pour tous ceux qui prendront le temps de me répondre,

Et merci encore à voyageforum d'exister, il nous rend de fiers services!!

Vanessa
Open
Quel sac de couchage pour un tour du monde?
Bonjour à tour,

Nous partons nous balader 8 mois avec ma compagne dans plusieurs régions du monde. J'ai pas mal de question mais celle qui me taraude pour l'instant est le duvet !

Je regarde intensivement sur internet des conseils pour un sac de couchage adapté à notre voyage. Mais je ne parviens pas me rassurer sur mon duvet : est-il adapté ou non à ce voyage ???

Nous prévoyons des treks dans presque chaque pays visités. Pour une bonne partie des randos en altitudes (Alpes du Sud, Népal, Zanskar et Asie Centrale). Nous partons pour la N-Z en novembre pour terminer en juin en Asie centrale.

J'ai un duvet Vaude Cheyenne 700 (1,4 kg pour -1 confort et -7 limite de confort), ça me semble un peu court vu ce qu'on prévoit comme randos... Surtout que j'ai l'impression qu'il a perdu du gonflant lorsque je l'ai lavé il y a 3 ans :s Vu qu'on va bcp bivouaquer, je trouve dommage d'en louer un à chaque départ de trek/rando. Me conseilleriez-vous de regarder un sac plus chaud ou le mien serait suffisant ?

Un nouveau duvet (et pas trop lourd...) est un budget mais de bonnes nuits n'ont pas de prix. J'ai vécu 1 semaine avec un sac 0° dans les Andes... plus jamais ! :)

J'en ai vu des chouettes chez Triple Zéro (marque française), sont-ils de bonne facture ?

Merci à tous de m'avoir lu et pour vos excellents conseils :)

Emeline et Simon
Open
Sac de couchage indispensable?
Bonjour à tous,

C'est une question qui me taraude depuis quelques semaines : dans un tour du monde, est-ce qu'il vaut mieux prendre un sac de couchage en plus d'un drap de soie ?

Mon tour du monde ne sera pas pur "roots" mais je fais forcément faire des treks (Mongolie notamment, AM du sud).

Mon itinéraire (avec les mois pour les saisons) est : Août - Russie Septembre - Transibérien (dont Lac Baïkal) Septembre - Mongolie Octobre - Japon Novembre - Chine Décembre - Birmanie Décembre - Laos Janvier - Vietnam Janvier - Philippines Février - Australie Mars - zélande Avril - Tahiti Avril - Ile de Paques Mari - Chili Mai - Bolivie Juin Pérou Juin - Equateur Juillet - Galapagos Juillet - Brésil
Open
Tente et sac de couchage pour un tour du monde?
Bonjour,

Je prépare un tour du monde (Océanie, Asie du Sud, Amérique latine/du Sud, probablement Afrique à un moment) Alors voilà je cherche toutes les infos nécessaires pour m'équiper correctement sur plein de sites etc... mais j'aurais voulu des avis sur mon cas en particulier pour être certain des choix à faire... Je ne donne pas de matériel déjà en vue pour ne pas brouiller le jugement.

Voulant être le plus autonome possible j'ai décidé de partir avec tente/matelas auto-gonflant/sac de couchage) Pour le moment, j'utilisais du matériel Quechua premier prix mais je pense qu'au niveau de la qualité et surtout de la solidité ça ne va pas le faire...

Je souhaiterai justement favoriser le rapport solidité/encombrement-poids au détriment possible du confort.

Pour la tente, je souhaiterais une tente qui se maintienne toute seule, 1 place pour moi et 1 pour mon sac a dos (Deuter aircontact pro 50+15L) Donc solide et peu lourde/volumineuse et étanche. Des conseils ??? pour le prix je ne voudrait pas dépasser 250 euros...

Pour le sac de couchage, il me faudra je pense un 0°C de confort et si possible petit sans être trop cher (pas plus de 100E serait parfait)... Solide comme toujours.

Pour le matelas auto gonflant, résistant malgré les pliage à répétition et bonne isolation au sol... toujours avec le facteur prix le meilleur possible)

Pour les chaussures, le pensais à du GorTex semi montante (j'ai l'habitude de kickers) mais on me les à déconseiller (le gortex serait inefficace pour des T° supérieures a 27°C) des avis???

Merci d'avance pour toutes les informations/avis/expériences que vous pourrez me fournir. Manu
Open
Quel sac de couchage pour un tour du monde?
Bonjour à tous,

Ma copine et moi prévoyons faire les pays suivants dans notre tour du monde:

Costa Rica (mars, avril) Pérou - Bolivie - Chili (mai, juin, juillet) Nouvelle-Zélande - Australie (août, septembre) Indonésie/Bali (octobre) Népal (novembre) Thaïlande (décembre) 2 mois en Europe/pays non déterminés (janvier, février).

Nous ne prévoyons pas faire de camping, mais plutôt dormir chez l'habitant, auberges de jeunesse, etc.

Question: Quel sac de couchage apporter, considérant que nous coucherons probablement dans des endroits en altitude, par exemple dans les Andes (lac Titicaca entre autres...). Duvet ou synthétique ? -5, 0, 5, 10 oC ?

Merci pour les conseils et retours d'expérience🙂
Open
Tour du monde à vélo: sac couchage synthétique
Bonjour,

Je souhaitais savoir quel sac de couchage pouvait répondre à un tour du monde

Je pense prendre un sac de couchage synthétique en raison de sa capacité à résister à l'humidité.

Seulement je cherche un sac de couchage qui tienne bien chaud mais utilisable en été aussi...

Je ne comprends non plus l'utilisation du "cinq saison" ou "3 saisons" sur certains sacs.

Quelle limite de confort dois je prendre pour un tour du monde ? Je pense prendre une tente aussi mais dehors parfois juste dormir à la belle étoile me plait. Il y a des sacs de couchages qui résiste très bien aux températures très basses mais je ne sais pas quel critère retenir pour un sac de couchage dans lequel je me glisserai alors qu'il fera très chaud aussi.

Merci pour les informations que vous m'apporterez.

Grégory
Open
Utilité du sac de couchage pendant un tour du monde?
bonjour à tous,

je cherche des témoignages de personnes ayant fait le tour du monde. Je prends un sac à viande en soie mais j'aurais besoin de conseil pour le sac de couchage, sachant que, mis à part le wadi rum début septembre, je ne sais pas si je vais faire un treck (sauf peut-être au Népal). Pour info, l'hébergement prévu est en hotel et chez l'habitant.

j'attends vos conseils sur sac ou pas et quel type (le poids est un souci et le prix aussi). par avance merci

bises - calou
Open
Grand voyage à vélo sur le globe: sac de couchage et duvet
Bonjour tout le monde !

Nous nous apprêtons à faire une grande grande ballade à vélo sur le globe (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Australie, Asie) dès juin 2017 pour 2 ans !

Nous sommes à la recherche de sac de couchage pour notre voyage. Tout d'abord, nous souhaitons :

Qu'ils soient jumelable Le prix unitaire soit inférieur à 300€ si possible

Mais nous avons quelques interrogations :

Duvet ou synthétique ? Quelle température de confort pour ne pas avoir froid, en Amérique du Sud notamment ? Nous devrions y arriver vers février.

Nous avons vu ces sacs de couchage :

Wilsa X-Trem 2.0 : Indiqué confort -8°C mais il pèse plus de 2Kg et à un gros volume... Mais il est à 155€. Synthétique. Yet Baza : Indiqué confort -5°C, il pèse autour d'1Kg. 250€ en duvet de canard.

Avez-vous des avis sur ces deux sacs de couchage ?

N'hésitez pas à partager dans quoi vous dormez, car nous ne souhaitons pas avoir froid tout au long de ce voyage 🙂

Merci pour vos futures réponses !

Océanie & David
Open
Prendre une doudoune et choix sac de couchage
Bonjour,

J'ai fait le tour des posts concernant ces sujets, mais je n'ai pas trouvé de solution.

Pourriez-vous nous aider ?

En fait, nous sommes coincés sur le choix de nos "sacs de couchage" et "doudounes" (en plume ultralégère) ou acheter sur place des vestes chaudes.

Cela sera surtout pour les pays tel que le Nepal, Chili, Argentine, Bolivie, ... Aussi, je suis frileuse (info pouvant être utile:))

Les pro nous conseillent de prendre un sac de couchage et doudoune duvet.

Après, devons-nous prendre un -8/-9° ou -13° en température de confort, voir même un +5°?? Aucune idée. De mon côté, je suis plutôt frileuse, mon ami non. Mais un an à le porter sur le dos, c'est pas rien.

Voici les 2 modèles entres lesquels nous hésitons (surtout à cause du poids et du prix aussi d'ailleurs!!)

- Swing900 de Valandre -1480gr / -12° / 295€ chez Alticoop à Nice - Xero550 de Mountain Equipment - 1090gr / - 8° / 295€ chez Alticoop à Nice

Ce qui est bien avec ces marques, c'est que si tu déchires une bande ou si tu as besoin de faire laver ton duvet. Ils s'en occupent...

Pour la doudoune, même question:) devons nous en prendre une ou pas ?

A savoir que nous apportons tees-shrit icebreaker, polaire, fine, polaire epaisse et gore-tex.

Vos conseils nous aideraient beaucoup.
Open
Sac à dos léger pour tour du monde en autonomie
Bonjour a tous,

C'est mon premier message et je suis novice donc veuillez par avance excuser des questions peut etre naives. Je prepare actuellement mon premier voyage autour du monde sur 2 ans en solo. J'ai pas mal voyag;e mais c'etait tjs sur des periodes courtes (1 mois, 2 mois) et ait fait aucun trek en solo mais tjs en groupe avant. J'ai donc bcp a apprendre et tente de bien me renseigner avant. L'optique de mon TDM: J'ai l'intention de faire a la fois villes mais aussi beaucoup de treks, randos... (je ne crois pas faire de l'alpinisime non plus ...) et etre en autonomie le plus possible, surtout que je vais voyager au max a piedss et en autostop pour prendre le temps. Donc j'aurai besoin d'etre autonome, de me dormir/manger lorsque je serai en trek ou simplement entre en camping sauvage entre 2 villages/2 points.

J'ai pas mal lu les posts et des sites Web persos au sujet des équipements, les sac a dos, les préferences des gens. Et j'arrive a une sorte d'impasse: Pour avoir voyager 2 mois en Chine avec un sac trop gros et trop rempli (betement), je suis clairement partisan maintenant de prendre le minimum et donc j'aimerais arriver a un sac 40/45L+10 d'extension comme certains le font et comme le site ABM le préconise. En effet je ne veux pas avoir a trouver un hotel ou une consigne a chaque fois le matin pour poser mon sac, je veux pouvoir me deplacer avec mon sac sur le dos en visite dans un village, en marche entre 2 village/points, en trek... Mais d'un autre coté, j'ai la nette impression que dans un sac de contenance 40/45L+10, j'aurai juste la place pour les affaires "normales" mais pas pour le materiel justement d'autonomie: en gros le rechaud, la popotte, le sac de couchage, le matelas, etc... j'ai l'impression que ce materiel d'autonomie ferait passer la contenance a 70L+10 d'extension.

Donc avant d'acheter mon sac a dos, je me demandais si certains pensent qu'il est possible de faire un TDM en autonomie, avec un sac tres leger (oins de 10 kilo, max 12kilo) et peu volumineux (40 ou 45L+10 par exemple) et neanmoins arriver a transporter dedans l'equipement d'autonomie? Est ce possible?

Je vous remercie tous de votre aide, Michael
Open
Cherche sac de couchage synthétique
Bonjour,

j'ai parcouru un peu le forum pour essayer de trouver ce que je cherchais mais sans succès. je cherche à acheter un sac de couchage synthétique (je suis allergique aux plumes: ( ) d'un budget d'environ 200 euros. C'est pour un tour du monde à vélo. Je n'ai pas fait encore mon parcours. Je n'ai pas trouvé d'exemple de référence sur le forum. J'ai vu le ultralamina 15 de chez mountain hardware mais impossible de trouver la taille 213(long) sur les sites. Il y a la question du rapport poids dimension une fois rangée: pas plus de 1kg7 si possible. Puis au niveau t° je pensais prendre un -5°(limite confort). Merci de m'aider si vous avez des références sur le sujet qui n'ai pas évident au niveau compromis. Merci d'avance Jérôme.
Open
Camping et budget pour un tour du monde?
SAlut tout le monde !

Premièrement, pour un tour du monde, est-ce utile d'amener l'équipement de camping nécessaire pour camper ? est-ce trop encombrant ou vraiment utile ? J'ai envie d'économiser un peu dans mon tour du monde sur l'hébergement mais je me dit qu'il n'est pas possible de camper partout alors qu'en dite vous ? Tente une place, matelas de sol, sac de couchage ?

Deuxièment, est-ce qu'un expert du budget pourrait me donner son estimation sur le pric total de mon voyage autour du monde si je fais vraiment attention pour tout réduire, repas et hébergement et je ne prend pas trop souvent l'avion. Je veux partir environ un ans sur environ 6 ou 7 pays d'Europe, 6 ou 7 pays d'Afrique et 5 pays d'amérique du sud ? Quelqu'un a un estimation ? Je ne mènerai pas la grosse vie assurément !

Merci de me répondre !

MArco
Open
Tour du monde à pied et sans argent
Bonjour à tous, si je vous parle d'un tour du monde ( ou bien une tres tres longue randonnée de plusieur mois ) à pied sans argent, qu'allez vous me repondre ? que cela releve de l'utopie, ou alors c'est faisable ? quels conseils me proposer vous ?, merci pour de future reponse !😛
Open
Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo)
j'ai retrouvé cet article qui m'a paru intéressant car nous n'avions plus de nouvelles sur voyage forum: il faut dire que çà fait 2 mois que j'étais parti aussi!!

De Paris au Grand Nord canadien, Jean-Gabriel Chelala, le "globe-pédaleur" de 27 ans, parti de la capitale française le 13 janvier dernier pour un tour du monde "à la force humaine", a déjà parcouru plus de 15.000 km et se trouve à mi-chemin de sa "circumpérégrination" inédite sur terre et sur mer. "30° celsius de chute depuis mon départ de Fort Lauderdale en Floride début septembre sur mon vélo couché... A Saskatoon (province d'Alberta au Canada), où je suis arrivé cette semaine après 6.000 km à travers les Etats-Unis, on attend la neige par 0°", a-t-il raconté mardi à l'AFP. Ingénieur en bâtiment franco-libanais et breton d'adoption, Chelala a traversé successivement la France, l'Espagne, le Portugal sur un vélo +normal+. Puis, il s'est embarqué sur son canot à pédales de 7, 50 m pour une transatlantique qui l'a d'abord conduit aux Antilles, s'offrant le record mondial de la traversée sur ce type d'embarcation. Il a enfin accosté en Floride d'où il a repris la route vers le nord sur son drôle d'engin au pédalage horizontal, plus confortable et mieux adapté aux grands espaces de l'ancien "Nouveau Monde". Mais l'aventurier qui au départ entendait achever son parcours en un an et se retrouver sur le parvis de Notre-Dame de Paris avant la St Sylvestre, a dû changer de programme. Il a en effet accumulé depuis son embarquement au Portugal, un retard de deux mois en raison notamment de tracasseries administratives, des caprices de la météo et de la rencontre inopinée entre le Maroc et les Canaries avec un cétacé qui brisa son safran. La suite de son voyage au long cours passe par l'Alaska, puis la mer de Béring (sur son "cyclomer"), la Sibérie orientale (de nouveau à vélo "normal") et enfin toute la Russie et l'Europe jusqu'à Paris. © 2008 AFP (Jean-Gabriel Chelala) Jean-Gabriel Chelala, à bord de son baterau à pédales près de Miami, le 12 août 2008 "En raison de ce retard et de l'arrivée rapide de l'hiver dans les hautes latitudes, je ne peux plus envisager d'enchaîner, avant la fin de l'année, ces étapes longues, difficiles et impraticables dans les grands froids", a-t-il raisonnablement estimé. Le "globe-pédaleur" va donc marquer une pose jusqu'en mai 2009, non sans avoir décidé d'ajouter une épreuve de taille à son défi: il va continuer sa route pendant encore un mois jusqu'à la ville canadienne de WhiteHorse, dans la province septentrionale du Yukon (2.500 km devant ses roues), au bord de la rivière du même nom. Mais en mai 2009, au lieu de rejoindre directement le littoral de l'Alaska, distant de quelque 300 km, il a décidé de reprendre son "pédaleau" à WhiteHorse pour une descente en forme de boucle de plus de 3.000 km sur la "Grande Rivière" (traduction de Yukon en langage des indiens Kutchin), à travers les espaces sauvages du Grand Nord canadien et de l'Alaska. "Ce fleuve fut, à la fin du 19e siècle la principale voie de la légendaire +Ruée vers l'or+. Il n'y a que quatre ponts carrossables qui l'enjambent sur l'ensemble de son cours, c'est dire si la présence humaine sur ses rives y est rare. Cela sera une aventure dans l'aventure, un détour qui passera par le cercle polaire arctique...", s'enthousiasme par avance Philéas Fogg junior. Et de l'embouchure de la Yukon river, dans la baie de Norton, il traversera sur son frêle esquif la mer de Béring au sud du détroit éponyme pour rejoindre la côte de la Sibérie orientale à la fonte des glaces. Lui restera alors une douzaine de milliers de kilomètres plein ouest sur la selle de sa petite reine, pour voir enfin la tour Eiffel. Mais en attendant, Jean-Gabriel et son bateau seront présents au salon nautique à Paris en décembre prochain. Recherche de nouveaux sponsors (l'aventure ça coûte cher) oblige....
Open
Combien sommes-nous à préparer un tour du monde?
Bonjour à Tous,

Comme nombreux d’entre vous ici, je prépare un Tour du Monde, en lisant les différents forums, je constate que nous sommes vraiment beaucoup à partir dans les 12 prochains mois, alors ce serait sympa de recenser tous les projets de tour du monde en préparation, en donnant quelques infos,

Je me lance :

Dates de départ...................................env 15 janvier 2006 Nombres de mois, années....................env 2 ans En solo, duo, voir plus ........................solo Continent par ordre de passage ..........Asie, Océanie, Amérique du Sud et Centrale, Afrique Premier pays ......................................Inde Dernier pays ......................................Israel Nombre de vols prévus ......................entre 12 et 20 Site Web de votre tour .......................oui en construction

Et le LIEU incontournable de votre tour : ( si vous arrivez à répondre )

Voila pour moi, j’attend vos merveilleux projets ....

Mpolo57

« Il arriva à la croisée de 2 chemins, et là il décida d’aller là où il n’allait pas «
Open
Le sac du petit backpacker: Listing du sac à dos avant le départ
Bonjour à tous, voila de quoi vous aider à bien anticiper votre départ :)

Liste exhaustive du sac à dos du petit routard !! Elle a été testée et re-testée, bien sûr c’est une espèce se strict minimum (bien qu’on puisse faire encore plus léger en achetant au fur et à mesure les produits surplace par exemple). Elle s’adresse en premier lieu aux backpackers parce que les travellers en van ont bien plus de place pour emporter plus de choses. C’est donc basé sur une certaine expérience que je propose cette petite synthèse qui, je l’espère, vous permettra de partir serein !

Gros sac : (Forclaz 40l Quechua ->il fait 40 litres, mais c’est le top du top, pratique et pas encombrant ; parce qu’il faut aussi penser que vous allez vous le trimbaler tout le long du voyage. Il a pour autre avantage de passer en format bagage à main donc parfait pour ne pas payer plus dans les compagnies charter ou pour acheter sur place un sac à moindre prix à bourrer de souvenirs et caller dans la soute de l’avion)

Dodo :

- mini sac de couchage (S15 ultralight Quechua -> léger et il ne prend vraiment pas de place, en plus on peut se faire un maxi-sac avec le ou la compagne) (Pyjama = t-shirt-caleçon -> fait partie des vêtements) Sanitaire : - serviette microfibre (serviette absorbante Quechua, sèche ultra rapidement et une fois pliée ne prend pas de place) - dans une trousse de toilette : brosse à dent -dentifrice -gel douche -coton tige -pince à épiler -rasoir -crème hydratante -trucs de fille (si vous êtes une fille)

!!! Tout en miniature, la trousse de toilette transparente évite d’avoir à tout sortir à l’aéroport, les cotons-tiges dans un ancien tube de rouge à lèvre pour éviter qu’ils courent partout !!!

Médical : ciseaux-sparadrap-compresses-désinfectant-gel pour les mains-crème apaisante (pour ceux qui ont peur des bêbêtes qui piquent)-paracétamol-pilule (pour les filles)-médicaments avec leur ordonnance (si besoins particuliers)-lessive à la main-un rouleau de PQ-des mouchoirs-crème solaire-médocs pour le palu (si vous y tenez)-pastilles pour l’eau (cependant, ça donne un vieux goût de javel, et les pays où l’on en a besoin, l’eau n’est généralement pas bien chères, je préconise beaucoup plus la bouteille d’eau minérale)

Vêtements : concrètement pour une semaine ou un mois, c’est la même dose, pensez tout de même que vous achèterez au moins un vêtement souvenir !!! - > N’importe quelle destination, minimum requis : 5 paires de chaussettes-5 culottes ou caleçon (+1 chouette pour faire dodo)-3 soutifs-5 t-shirts (dont 1 voire 2 débardeurs et 1 à manches longues) - > Destination chaude : short/bermuda (avec des poches à la roots)-le jogging (ou sarouel, genre pantalon relax)-petit pull à capuche-légère polaire - > Destination plus fraiche/froide : pantalon chanvre (ou coton épais) qui peut se dé-zipper pour faire pantacourt ou se resserrer aux chevilles ou genoux)-le jogging (ou jean)-une polaire-un sweat zippé à capuche

!!! N’oubliez pas qu’il ne sert à rien de se surcharger, en voyage vous n’êtes pas crad’ vous faites juste moins attention à votre « styyyle », ce n’est pas la personne qui vous regarde qui porte votre sac, et puis on n’est pas là pour faire un défilé. En plus c’est quasi-sûr que vous achèterez un t-shirt ou un pantalon ou un pull en alpaga sur place !!!

Chaussures :

- la bonne vieille paire de baskets décath’ - une paire de tongs (pour les douches c’est parfois bien utile, pis aussi pour se détendre)

Divers :

- sac en toile qui servira de sac de linge sale - maillot (on sait jamais où on peut tomber, même dans le plus froid pays) - k-way (si vous avez de la place et si c’est une destination avec une pluviométrie importante, sinon pour une journée de pluie dans le mois, laissez tomber…) - le bon vieux keffieh (+chapeau ou casquette quand on craint le soleil)

Petit sac (en bandoulière ou sac type eastpak, résistant et qui ne fait pas mal aux épaules si possible, il vous servira lorsque vous aurez pu déposer le gros sac quelque part. Il doit pouvoir contenir une bouteille d’eau au moins, le guide et l’appareil photo. Préférez là aussi un sac avec une ouverture difficile à atteindre pour éviter les vols à l’arrachée ou ceux que vous ne remarquerez même pas)

- Une corde (pour étendre le linge lavé avec vos pitites mains ou encore rallonger celle de la moustiquaire qui est trop courte -_-‘) - La moustiquaire miniature deux places (en fonction de la destination et de la période du voyage c’est parfois plus encombrant qu’autre chose mais ça fait un bon oreiller) - Briquet (bien aussi pour désinfecter, non non pas pour allumer des cigarettes ou autres choses…) - Des bougies (en cas de panne d’électricité, là aussi ça dépend de la destination, mais on sait jamais) - Lampe de poche frontale (plus pratique que la dynamo quoiqu’on en dise -> tourner la manivelle quand on est dans un toilettes perdu dans le noir c’est assez moyen) - Petit nécessaire de couture (bobine de fil-aiguille-bouton de pantalon) - Appareil photo (le reflex et les objectifs pour les petits veinards)-cartes SD-clefs USB-chargeur-deuxième batterie ou piles de rechanges-le trépied - Papier-stylo - Lunettes de soleil (et son/un boîtier pour pas les casser) - Cadenas (un pour le sac, un plus gros pour fermer les chambres dans les hôtels douteux) - Un adaptateur universel (les prises ne sont pas toujours les même qu’en France) - Un mp3 (avec écouteurs et de quoi le brancher, ça fait passer le temps lors des longues nuits de bus) - Le guide du bon vieux routard, ou le Lonely Planet

Petite pochette à mettre sous les vêtements (pochette ceinture secrète Delsey ->bonne qualité, à cacher sous le pantalon, là où on n’ira pas vous la chercher ;) ) :

- Passeport - carte vitale - carte bleue - photos d’identité (pour faire les visas aux frontières, ça vous évitera de courir) - papier de vaccination avec le groupe sanguin - carte d’assurance-billets d’avion - photocopies : passeport (on la demande parfois dans les hôtels), Tous les papiers de votre compagnon de voyage (au cas où vous vous faites voler un des sacs)

!!! Scanner et mettre sur une boîte mail tous vos papiers et ceux de vos compagnons de voyage !!!

Pour la question de la tente, libre à chacun de se charger de ce qu’il veut !!!

Voilà, je pense avoir fait le tour. Je le re-dis quand même, c’est une liste que je propose, elle ne conviendra peut-être pas à tous, mais ça reste une base et c’est bien pratique d’avoir sa liste avant le départ. J’y ai rajouté pas mal de chose qui ne me semblent pas indispensables mais utiles, donc parfois bonnes à avoir sous la main. A mon humble avis, on peut quand même se passer de certaines choses mais on aime tous son petit confort, même si notre voyage c’est « à la roots » ! N’oubliez pas de l’adaptez à votre destination, donc renseignez-vous bien sur la météo avant de partir 😉

Je vous souhaite un très beau voyage à tous, pour ma part, c’est l’Amérique du Sud qui m’attend, Yeapaaa !!

lO-k
Open
Specialized Awol Elite 2016 pour l'Islande?
Bonjour,

j'ai 22 ans et je connais le "monde" du vélo, et je suis également très sportif ! Donc je cherche un vélo pour rester 10/12 Jours en Islande en juillet en camping... faire quelques pistes vers Landmmalaugar (bref c'est mal écrit...), je pense faire entre 85Km et 110Km tout les jours. Je vais tout seul, donc j'aurais 2 sacoches de coté + tente (derrière), et une sacoche dans le guidon et dans le cadre pour les petits affaires et barres énergétiques, etc (avant)...

Quel vélo acheter? j'ai vu la specialized Awol 2016 ou 2015... qu'en pensez vous?

je pèse seulement 58Kg pour 1m74... donc j'ai pas vraiment peur de affronter les pistes avec un rigide. je ne compte pas avoir du poids devant (seulement une petite sacoche pour les cartes, portable, appareil photo etc...

Avez vous une idée d'autres modelés pour moi? est ce que ce n'est pas trop investir (1200-1400 euros) pour prendre le vélo en Islande? (danger d'être volé??) (Terrain trop agressif??)

Merci, :)
Open
Quel duvet -10 ou -20 prendre pour la Bolivie?
bjr tout est dit dans le titre arrivons vers fin septembre a uyuni aprés avoir demaré de santa cruz et comptons camper et naviguer 1 semaines ou 2 sur l altiplano donc on se pose la question sur le choix du sac de couchage par raport aux temperatures a cette epoque de l année merci de vos suggestions
Open
19210 kms en Europe en 200 jours
Je suis passé dans 22 pays d'europe, j'ai donné des millions de tour de pédales et j'ai beaucoup appris et revé.Le voyage en vélocamp ça peut etre top, si mon experience te donne envie de partager tes idées de voyage en vélo avec moi, n'hesites pas.Je prépares déjà un nouveau départ pour le printemps 2006, je ne suis pas sure encore de la destination, sans doute l'Inde et toute l'Asie du sud-est Salut et à bientot
Open
Les trucs qu'on oublie d'emporter... (préparation de 700 km à VTT)
Bonjour à tous, j'avais posté il y à quelques mois à propos d'un voyage Bretagne- Pyrénées, pour finir ce voyage a été remplacé par la GTMC (Grande traversée du Massif central), soit un peu moins de 700km dont 2/3 de VTT (en gros c'est Clermont-Ferrand/Sète), le tout en autonomie complète, pas de gîte ou d'hotel, juste du bivouac et de temps à autre un camping histoire de goûter au confort d'une bonne douche chaude. On part à deux avec une remorque extrawheel. Niveau matos on roule pas sur l'or (la vie d'étudiant..) donc point de matériel high-tec pour nous. Le matos de base est là, tente, matelas, sac de couchage, matos pour la popote. Pour les vétements on hésite encore, on part en aout donc en principe temps chaud mais bon... Vous conseillez quoi? On doit obligatoirement avoir deux cuissards chacun? Perso je penche pour un cuissard, 1 pantalon avec zip qui fait short, un t-shirt vélo et un t-shirt normal pr le soir, un bon pull, un vetement de pluie, 3 paires de chausettes et 2 caleçons (ah oui au fait, sous un cuissard on est comme sous un kilt?). Niveau outils et matos vélo j'ai évidement une chambre à air, des rustines, une pompe et un multi-tool vélo. Vu que les deux vélos sont équipé de freins à disque je pense que des rayons et clé a rayon ne seront pas très utiles, même en cas de casses on pourra toujours rouler et freiner meme si léger voilage, non? Je ne sais pas si une chaîne de secours est obligatoire, avec le dérive chaine qui va avec (je ne me suis jamais servi de cet outil)?

Y'a bien sûr les petits trucs qui vont à coté: casques, lunettes, gants, feu pour le campingaz, lampe frontale, crème solaire, trousse de secours, papier toilette, appareil photo et portable. J'oublie surement des trucs, si quelque chose vous vient à l'esprit dites-le moi. C'est notre premier voyage de ce type, personnelement je fais du vélo régulierement depuis quelques mois et l'ami qui m'accompagne est sportif mais pratique peu de vélo. Nous nous demandions si nous devions emporter des produits de soins pour nos petits muscles qui vont en prendre plein la vue, du genre crème de massage pour le soir etc...

Merci à vous, ne fut-ce que pour avoir tout lu ;-) Noé
Open
J'ai froid dans un duvet à -35°C, pourquoi?
Bonjour,

J'ai testé il y'a quelques jours un duvet fait pour du -35°C. Alors que dehors il faisait 2°C.

Je m'attendais à crever de chaud.....

Ben non.

Le torse, ça va. Sinon, j'ai eu froids au pieds et surtout aux genous. Est-ce parceque j'ai gardé mes chaussettes et mon pantalon?

Impossible de m'endormir. J4ai du retourner dans le chalet ou le même problème s'est posé (jutilsiais encore le duvet et le chalet n'était pas chauffé, mais j'étais dans un lit, pas sur un tapis de sol dans la tente.

Que faire?

Merci d'avance.
Open
Quel vélo acheter pour un débutant?
Bonjour à toutes et tous, ca fait un moment que je vous lis et que je reve de voyage à vélo il est temps que je m'y mette... Je me suis remis à faire du vélo il y a un ans (jai 21ans) et ca m'a permis de perdre une bonne partie partie du surpoids que j'avais et franchement je suis accro maintenant. J'ai commencé sur mon vieux vtt puis je me suis acheté un gitane oregon mais je viens de le revendre puisque je cherche un vélo à la fois plus léger pour la ville et solide pour la randonnée. J'espere pouvoir partir cet été en normandie avec pour commencer (je suis à paris je vais commencer petit je suis pas tres courageux 😄 ). J'hésite donc sur l'achat d'un nouveau vélo. Surtout que si je veux partir avec il faudrait l'équiper un peu. J'ai à peu près un budget de 1000 euros pour le vélo et l'équipement. J'ai vu le scott sub 30 (ou 20 pour la gamme juste au dessus) qui existe en 26 et en 700 pour moins de 500 euros. Vous en pensez quoi ? J'ai déjà acheté un porte bagage tubus vega que je pensais mettre sur un autre vélo mais du coup je pense plutot le mettre sur le nouveau. Est-ce qu'on peut mettre des sacoches sur un tubus vega ? Et justement sur les sacoches, il faut compter combien de litres pour une dizaine de jours avec tente rechaud popote et quelques fringues ? Est-ce que des sacoches à l'avant sont indispensables ? Voilà j'ai encore plein de questions meme si la lecture de ce forum a déjà repondu à beaucoup d'entre elles. Je me demande aussi si le fait de devoir surveiller votre vélo et les bagages tout le temps ne finit pas par vous couper des gens que vous pourriez rencontrer en voyage par rapport à quelqu'un à pied qui n'a que son sac à dos ? merci de vos reponses Wil
Open
Rouler seule vers l'Asie: poids du vélo, sécurité et conseils?
Hello les voyageurs ! :)

Alors voilà, après un an de voyage en auto-stop un peu partout je pars maintenant dans deux jours en vélo de Toulon direction l'Asie et seule. Je voulais avoir des conseils ( Je n'ai pas trouvé beaucoup de réponses sur internet. ) -Mon vélo avec les sacoches chargés ( nourriture, eau, poids du vélo.) pèse 44 kilos et donc 33 kilos de chargement sans le poids du vélo. Est ce trop ? -Niveau sécurité, il suffit que je veuille juste acheter a manger ou aller au toilettes, étant seule, comment faire pour mettre mon vélo en sécurité ? ( J'ai peur de trop stresser sachant que j'ai beaucoup de matos...) Je met une photo de mon vélo si vous avez des remarques !

Merci d'avance !

https://happinessample.wordpress.com/
Open
Sac de couchage et/ou sac à viande pour tour du monde?
Bonjour, je prépare mon tour du monde pour l’année prochaine (départ en mai) et j’hésite sur les sacs de couchages à prendre

J’ai actuellement en ma possession un sacs de couchage Lestra pour température négative, un sac de couchage light (S15 ultralight de chez Decat) et un sac à viande en coton. Je comptais éventuellement investir dans un Thermolite Reactor Extreme http://www.aventurenordique.com/drap-thermolite-reactor-extreme-sea-to-summit.html . Pour des raisons d’encombrement, je ne pensais pas prendre mon sac de couchage Lestra, mais prendre mon sac de couchage léger + le thermolite reactor.

Les endroits où il pourrait potentiellement faire froid la nuit sur mon parcours : Russie (Irkoustk en fin Juin), Mongolie en Juillet, Argentine et Chili (Sud en Novembre / Décembre). Il y aurait peut-être quelques nuits sous tente (pas en solo, mais en trek organisé par agence locale). Le reste du voyage se fera plutot dans des pays chaud ou du moins dans des pays où je ne m’inquiète pas trop de l’isolation de l’hébergement.

Qu’est-ce que vous emmèneriez ?

Pour info, le parcours : Iran – Russie – Mongolie – Chine – Birmanie – Paraguay – Argentine – Chili (Sud) – Pérou (Nord) – Equateur – Colombie – Panama – Costa Rica. Il y aura probablement des ajustements d’ici le départ ou en cours, par exemple j’hésite sur le passage Chine – Birmanie à le faire en avion ou à passer en terrestre par le Laos et la Thailande.
Open
Tour du monde: sac de couchage ou pas?
Bonjour,

Nous partons en novembre pour un tour du monde de 8 mois dans les pays suivants : Chine, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, Australie, Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Calédonie, Ile de Pâques, Chili, Argentine, Bolivie et Brésil.

Nous nous demandons si nous emportons un sac de couchage avec nous ou pas ? C'est pourquoi je me tourne vers vous, pour avoir des retours d'expériences dans ces pays-là au niveau couchage et équipement.

Ensuite, si vous nous conseillez d'en prendre, vers quels modèles faut-il se tourner ? Les "mini légers" de Décathlon sont-ils corrects ?

Merci d'avance pour votre aide, aussi minime soit-elle !

Et beaux voyages à tous.
Open
Sac de couchage, le dilemme!
Bonjour, je relance une discussion sur les sacs de couchages, car les dernières datent de au moins 1 an voir 2. Pour parler des modèles actuelles....

Je me renseigne depuis 1 mois sur les duvets et voici mon

CAHIER DES CHARGES :

1- Jumelable (Dormir à 2 ça rechauffe...) 2- Léger autour de 1000g 3- environ -10° 4- Résistant à l'humidité / coupe vent. C'est à dire que j'aimerais dormir à la belle (j'aime bien ça) sans faire de mauvais rêve parce que la rosée du matin va bousiller le duvet à 400€ !!!!!!! 5- résistant à 350 nuits ! (et plus si affinité...)

DUVETS REPÉRÉS :

1- Alpine 600 (remplaçant du Q600 chez RAB). mais devenu non jumelable (alors que le Q600 l'etait...sniff...) 2- Le "Petit astazou 600" de TRIPLE0 a l'air pas mal...mais j'ai un peu peur pour dormir à la belle avec ca. Tissu ext pas assez impermeable sur le papier 3- le DRY 860 (-10°) de NANOK. Parfait sur le papier...mais aucun retour sur les forums 4- le Pure 600 de WARMTH. Parfait sur le papier ... aucun retour sur les forums

Des avis ? MERCI !

- -- Je compte partir 1 an du limousin pour la mongolie en passant par italie, croatie, grece, turquie, syrie... - --
Open

You might also like