Un touriste français, pourtant d'origine tunisienne, s'est fait tabasser à Bizerte par des islamistes mécontents de la tenue vestimentaire de sa femme !
Pour moi c'est décidé, le tourisme en Tunisie c'est fini. Tant que les salafistes séviront, je ne me risquerai plus à amener ma femme dans ce coupe gorge !
Et vous ? Ne pensez-vous pas que les salafistes vont tuer le tourisme en Tunisie ?
http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/08/23/un-elu-sarthois-agresse-par-des-salafistes-en-tunisie_1749033_3224.html
Bonjour,
Concernant la sécurité au Sud Tunisien - voyageant en couple hors agence - y a t il un risque, en louant un véhicule de se rendre dans le secteur du "chott el jerid" , vers la corbeille de Nefta et
Metlaoui (pour le train "lézard rouge")
Ou est il préférable d'aller dans ce secteur avec une agence locale a partir de Djerba.
Ou pas du tout.
Merçi pour les infos que vous pourriez me communiquer
est-il vrai qu'il est non sécuritaire de se promener seul dans Tunis ?
merci
mike
Bonjour tout le monde,
voila je dois rentrer en Tunisie la semaine prochaine et je dois passer quelques jours a Douz. Ma famille n’étant pas de Douz (je suis de el mey) je ne sais pas trop ce qui s'y passe. Par contre j'ai pu voir sur la presse tunisienne que s'était très tendu et qu'il y aurait même un couvre feu. N'ayant guerre confiance au média (qu'il soit tunisien ou francais) je m'adresse via le forum aux personnes présentes sur place pour me faire un retour. Merci par avance
Bonjour à tous,
Je souhaite effectuer fin mai début juin prochain avec mon épouse, en voiture de location, au départ de Tunis, le circuit Tunis-El Jem- Mahares-Kasserine-Béja-Tunis. On dit que le secteur de Kasserine est à éviter. Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance de votre avis et conseils.
Cordialement à tous.
Cordialement à tous.
Bounjour
Pensez vius qu'il soit prudent de partir en vacances en ce moment en Tunisie ?
Les Français sont particulièrement "ciblés" parr les djihadistes depuis quelques
jours, l'annonce de l'assassinat qui vient d'avoir lieu en Algérie montre bien
que la sécurité ne peut être assurée.
Bonjour,
Qu'en est-il de la sécurité dans le sud tunisien actuellement lorsque l'on circule en véhicule individuel ? Nous avions l'habitude de sillonner le grand sud (jusqu'à Borj El Kadra), mais je pense que cela est un peu compliqué actuellement. Par contre, peut-on circuler sans risques dans le triangle Kébili - Ksar Ghilane- Nefta ? Merci pour les réponses fiables.
Qu'en est-il de la sécurité dans le sud tunisien actuellement lorsque l'on circule en véhicule individuel ? Nous avions l'habitude de sillonner le grand sud (jusqu'à Borj El Kadra), mais je pense que cela est un peu compliqué actuellement. Par contre, peut-on circuler sans risques dans le triangle Kébili - Ksar Ghilane- Nefta ? Merci pour les réponses fiables.
je me prépare pour un voyage en tunise en novembre avec hotel principal ds la ville de Sousse est ce que c`est sécuritaire de visiter la tunisie .... ou s`il existe encore des troubles politiques
Aleckqc quebec
Aleckqc quebec
Après les événements de Bizerte et de Sidi Bouzid, j'envisage d'annuler un voyage à Tunis et à Tozeur . Quelqu'un peut-il me dire si quelle est la situation ds ces 2 villes (sept 2012) et si les touristes peuvent y venir en toute sécurité. J'aimerais aussi savoir si les hommes peuvent porter short et Tshirt. Avec mes remerciements. Richard Vienot . richard.vienot@free.fr
Je constate que la tunisie va mal en ce moment ??? que faut-il penser en tant que sécurité pour touristes français ?? en juin et juillet ??? merci de vos réponses car je dois partir le 18/06 sur Sousse et mahdia.
Bonjour à tous,
Voilà je souhaite partir seul à Djerba avec mon fils (8ans) en juillet 2012 pour un séjour de repos mais ne connais rien la Tunisie. J’ai réservé en all inclusive à Vincci Djerba ressort. Je m'inquiète un peu du côté sécuritaire. On m’a dit qu’il y a des incidents avec les lybiens et algériens à l’hôtel etc... Je me demande des fois si je ne ferais pas mieux de changer la destination.
on peut se promener en dehors de l'hôtel (faire un tour à cheval, dromadaire... ) , aller dans les souk ou ailleurs?
Quelqu'un est revenu de Djerba récemment pour m'informer précisément si risques ou non il y a ? Merci d'avance.
Voilà je souhaite partir seul à Djerba avec mon fils (8ans) en juillet 2012 pour un séjour de repos mais ne connais rien la Tunisie. J’ai réservé en all inclusive à Vincci Djerba ressort. Je m'inquiète un peu du côté sécuritaire. On m’a dit qu’il y a des incidents avec les lybiens et algériens à l’hôtel etc... Je me demande des fois si je ne ferais pas mieux de changer la destination.
on peut se promener en dehors de l'hôtel (faire un tour à cheval, dromadaire... ) , aller dans les souk ou ailleurs?
Quelqu'un est revenu de Djerba récemment pour m'informer précisément si risques ou non il y a ? Merci d'avance.
Est-ce que la situation sécuritaire, pour les touristes, est inquiétante ? Je pense faire en voyage en Tunisie cet été et on me dit que c’est très dangereux d’y aller maintenant.
La question de la sécurité en Tunisie
Intéressée par un circuit de Transat Découverte, Danielle Leclerc, de Repentigny, se demande s’il est risqué de voyager en Tunisie un an après les bouleversements survenus dans ce pays. Elle précise que son conjoint et elle ne sont pas du genre à s’aventurer hors des sentiers battus. Mais, justement, peu de sentiers sont aussi battus que ceux qui relient entre eux les principaux sites touristiques de la Tunisie. Même au plus fort des événements de la «Révolution du jasmin», plusieurs centaines de touristes québécois sont demeurés sur place au lieu d’accepter la proposition des grossistes de les rapatrier. Les élections, plusieurs fois différées ont eu lieu et la situation semble complètement stabilisée. Ce n’est pas la sécurité des touristes, mais celle de l’avenir du tourisme dans ce pays qui m’inspire des appréhensions. Même s’il n’a obtenu que 89 des 217 sièges de l’Assemblée constituante le parti Ennahda (ce qui signifie «mouvement de la renaissance»), composés d’islamistes dit «modérés» domine le gouvernement formé le 23 décembre. Outre le poste de Premier ministre, dévolu à Hamadi Jebali, ce sont des membres d’ Ennahda qui dirigeront les principaux ministères. La Ligue des droits de l’homme a d’ailleurs exprimé son inquiétude devant l’attribution du ministère des Droits de l’homme à un membre d’Ennahda, Samir Dilou, qui sera également porte-parole du gouvernement. Dans le secteur du tourisme, on se demande quelle place les préceptes dits «islamistes» (pour ne pas dire la charia) occuperont dans la nouvelle constitution que l’Assemblée constituante est chargée de rédiger. Interdira-t-on la vente d’alcool dans les hôtels et les restaurants? Imposera-t-on le port de maillots dit «décents» aux femmes sur les plages, voire y instaurera-t-on des sections séparées pour les deux sexes? Les «islamistes modérés» se font rassurants. Ils invoquent l’exemple de la Turquie où le règne d’un parti islamiste modéré ne s’est pas traduit par l’imposition de la charia et par l’obligation faites aux femmes de porter le voile. Mais la Turquie est dotée d’une constitution laïque et l’armée, dont les officiers supérieurs sont traditionnellement attachés aux valeurs laïques, exerce un contrepouvoir qui empêche le parti au pouvoir – l’AKP – d’en faire à sa guise. Du moins jusqu’à présent! Ce qui n’est pas le cas en Tunisie. En attendant, la situation est stable et la sécurité des touristes ne posait aucun problème au moment où j’écrivais ces lignes. Et les prestations touristiques sont offertes à prix d’aubaine, parce que trop de voyageurs évitent le pays. À tort pour le moment!
source : http://blogues.cyberpresse.ca/desiront/2012/02/29/la-question-de-la-securite-en-tunisie/
Intéressée par un circuit de Transat Découverte, Danielle Leclerc, de Repentigny, se demande s’il est risqué de voyager en Tunisie un an après les bouleversements survenus dans ce pays. Elle précise que son conjoint et elle ne sont pas du genre à s’aventurer hors des sentiers battus. Mais, justement, peu de sentiers sont aussi battus que ceux qui relient entre eux les principaux sites touristiques de la Tunisie. Même au plus fort des événements de la «Révolution du jasmin», plusieurs centaines de touristes québécois sont demeurés sur place au lieu d’accepter la proposition des grossistes de les rapatrier. Les élections, plusieurs fois différées ont eu lieu et la situation semble complètement stabilisée. Ce n’est pas la sécurité des touristes, mais celle de l’avenir du tourisme dans ce pays qui m’inspire des appréhensions. Même s’il n’a obtenu que 89 des 217 sièges de l’Assemblée constituante le parti Ennahda (ce qui signifie «mouvement de la renaissance»), composés d’islamistes dit «modérés» domine le gouvernement formé le 23 décembre. Outre le poste de Premier ministre, dévolu à Hamadi Jebali, ce sont des membres d’ Ennahda qui dirigeront les principaux ministères. La Ligue des droits de l’homme a d’ailleurs exprimé son inquiétude devant l’attribution du ministère des Droits de l’homme à un membre d’Ennahda, Samir Dilou, qui sera également porte-parole du gouvernement. Dans le secteur du tourisme, on se demande quelle place les préceptes dits «islamistes» (pour ne pas dire la charia) occuperont dans la nouvelle constitution que l’Assemblée constituante est chargée de rédiger. Interdira-t-on la vente d’alcool dans les hôtels et les restaurants? Imposera-t-on le port de maillots dit «décents» aux femmes sur les plages, voire y instaurera-t-on des sections séparées pour les deux sexes? Les «islamistes modérés» se font rassurants. Ils invoquent l’exemple de la Turquie où le règne d’un parti islamiste modéré ne s’est pas traduit par l’imposition de la charia et par l’obligation faites aux femmes de porter le voile. Mais la Turquie est dotée d’une constitution laïque et l’armée, dont les officiers supérieurs sont traditionnellement attachés aux valeurs laïques, exerce un contrepouvoir qui empêche le parti au pouvoir – l’AKP – d’en faire à sa guise. Du moins jusqu’à présent! Ce qui n’est pas le cas en Tunisie. En attendant, la situation est stable et la sécurité des touristes ne posait aucun problème au moment où j’écrivais ces lignes. Et les prestations touristiques sont offertes à prix d’aubaine, parce que trop de voyageurs évitent le pays. À tort pour le moment!
source : http://blogues.cyberpresse.ca/desiront/2012/02/29/la-question-de-la-securite-en-tunisie/
Bonsoir,
L'hiver dernier, ns avons annulé à contrecoeur un voyage d'un mois en Tunisie, il aurait été notre premier. Ns souhaiterions ns reprendre à l'hiver 2012 mais aimerions savoir ce qu'il en est de la sécurité actuelle. J'avais lu, il y a quelque temps, qu'il devait y avoir des élections en octobre mais plus rien. Quelqu'un peut m'en parler ?
Merci!
bonjour,
Qui aurait constaté que les hôtels ont bien appliqués les mesures de sécurité que le gouvernement leur a imposé, comme la pose de détecteurs de métaux aux entrées ? Merci
Qui aurait constaté que les hôtels ont bien appliqués les mesures de sécurité que le gouvernement leur a imposé, comme la pose de détecteurs de métaux aux entrées ? Merci
Bonjour
Nous devons nous rendre en Tunisie en fin d'année pour apprécier ce beau Pays et bien sur toujours la même question...
"Devons nous prendre des risques supplémentaires et de quelle intensité" Les uns vous diront "foutaises" vous ne craignez rien; c'est le fait du hasard. Les autres vous diront "surtout ne pas y séjourner DANGER"
Chaque semaine, les médias nous gavent d’événements d'insécurités avec des interprétations différentes (Kamikazes, terroriste abattu, arrestations, etc...) La France prévoit la mise à disposition de 6 Hélicoptères pour la traque au terrorisme.
Je sais cette situation n'est pas bonne pour le tourisme, mais de nombreux vacanciers sont dans l'attente de nouvelles cohérentes et non commerciales pour prendre leurs décisions de villégiature.
Je ne veux pas déclencher une polémique des "pours" ou des "contres" mais seulement des avis, des ressentiments de résidents neutres. Merci Rapp
"Devons nous prendre des risques supplémentaires et de quelle intensité" Les uns vous diront "foutaises" vous ne craignez rien; c'est le fait du hasard. Les autres vous diront "surtout ne pas y séjourner DANGER"
Chaque semaine, les médias nous gavent d’événements d'insécurités avec des interprétations différentes (Kamikazes, terroriste abattu, arrestations, etc...) La France prévoit la mise à disposition de 6 Hélicoptères pour la traque au terrorisme.
Je sais cette situation n'est pas bonne pour le tourisme, mais de nombreux vacanciers sont dans l'attente de nouvelles cohérentes et non commerciales pour prendre leurs décisions de villégiature.
Je ne veux pas déclencher une polémique des "pours" ou des "contres" mais seulement des avis, des ressentiments de résidents neutres. Merci Rapp
Bonjour, nous allons en Tunisie au début novembre pour la première fois et j'aimerais bien que vous me renseignez sur la sécurité dans ce pays. Nous ferons un circuit , le fond du désert avec un guide en 4x4. Les visites sont les villes de Tunis, Hammamet, El Jem, Sfax, Matmata, Metameur, Tataouine, Douz, Chott El Jerid, Tozeur, oasis de montagne Tamerza et Chebika, Kairouan et on fini notre séjour au Port El Kantaoui.
J'aimerais beaucoup connaitre votre expérience dans ce pays.
Peut on changer notre argent canadienne? Si oui, où est-il préférable de la changer.
Comment sont les routes? J'ai le mal des transport, ma conseillère en voyage m'a dit qu'il n'y avait aucun problème mais j'en doute...( en 4x4 ).
La température en novembre???
Merci!
Merci!
Bonjour! Je part dimanche a zarzis et entend bcp de chose quand a la securite en tunisie...
bcp de personne me disent que entre la frontiere avec la libye et la guerre qui sevit en syrie c etait dangereux d y aller.....
que pensez vous???
Pouvons nous, nous y rentre sans risque???
Merci d avance
Bonjour, quelles sont les conditions actuelles pour voyager en indépendant en Tunisie? Sécurité, déplacement sur la route...(secteur région du Sahel+Sfax)Y a t-il des précautions particulières à prendre? Mon dernier voyage remonte à mars 2010, le loueur de voiture m'avait juste conseillé de ne pas rouler de nuit? Je garde que des bons souvenirs de ce dernier séjour. Qu'en est-il aujourd'hui?
Merci pour vos indications.
Pilhours.
Bonjour,
Je voudrais aller a Hammamet pour le reveillon, profiter de l'hotel et des prix bas mais bon, je suis un fêtard et je ne voudrais pas passer le reveillon au calme et comme je ne suis pas allé en Tunisie depuis 2010 (avant revolution) je ne sais pas comment c'est devenu aujourd'hui donc est ce qu'il y a un peu de monde et de l'ambiance dans les boites a cette periode ?
Aussi j'en profite pour demander comment c'est niveau securité Merci
Aussi j'en profite pour demander comment c'est niveau securité Merci
Bonsoir a tous,
Donc voila je me tourne vers vous pour avoir quelque info sur la situation en Tunisie merci d avance. Nous partons en vacance mon épouse nos 2 enfants (19mois/6mois) et moi le 20 Août 2011 destination constantine en Algérie, pour la première fois nous allons faire Gènes Tunisie Algérie en voiture pour rejoindre Constantine. On entend beaucoup de chose sur ce qui ce passe en Tunisie ex: enlèvement, agression, faux barrage de police, ... etc 😕 Avec tous ça le doute et la peur s installe, mais on dit l inverse aussi que la situation et stable qu'il y a aucun risque.
Dans un premier temps on aurai voulu savoir s'il y a des personnes qui on était récemment? et leurs avis. S'il y a des risques ou non? Ensuite s il y a des personnes dans le même situation que la notre?
Donc voila, On attend de vous lire. merci
Donc voila je me tourne vers vous pour avoir quelque info sur la situation en Tunisie merci d avance. Nous partons en vacance mon épouse nos 2 enfants (19mois/6mois) et moi le 20 Août 2011 destination constantine en Algérie, pour la première fois nous allons faire Gènes Tunisie Algérie en voiture pour rejoindre Constantine. On entend beaucoup de chose sur ce qui ce passe en Tunisie ex: enlèvement, agression, faux barrage de police, ... etc 😕 Avec tous ça le doute et la peur s installe, mais on dit l inverse aussi que la situation et stable qu'il y a aucun risque.
Dans un premier temps on aurai voulu savoir s'il y a des personnes qui on était récemment? et leurs avis. S'il y a des risques ou non? Ensuite s il y a des personnes dans le même situation que la notre?
Donc voila, On attend de vous lire. merci
Au moins deux morts dans l'attaque de l'ambassade américaine à Tunis
TUNIS - Au moins deux personnes ont été tuées et 29 autres blessées vendredi dans des affrontements à Tunis aux abords de l'ambassade américaine après qu'une manifestation contre un film insultant l'islam eut dégénéré en violences.
Vers 17H00 GMT (18H00 locale), un calme précaire régnait dans la banlieue tunisoise les Berges du Lac où se trouve l'ambassade. Après plusieurs heures d'affrontements, la police a pu en déloger les manifestants, des islamistes de la mouvance salafiste pour la plupart.
Un porte-parole du ministère de la Santé a indiqué à l'AFP ne pas pouvoir dans l'immédiat préciser qui étaient les deux morts, ajoutant cependant qu'il y avait autant de blessés parmi les policiers que les manifestants.
Deux des blessés sont dans un état critique, selon la même source, qui n'exclut pas un bilan plus lourd au regard de la violence inouïe des affrontements dans l'enceinte et aux abords de l'ambassade qui était injoignable en fin d'après-midi.
Le Premier ministre tunisien Hamadi Jebali, issu du parti islamiste Ennahda, s'est dit profondément préoccupé par cette attaque, et a interrompu un congrès de deux jours pour suivre les incidents violents de vendredi, selon l'agence officielle TAP.
Au moins un millier d'islamistes ont pris d'assaut l'ambassade, pénétrant dans son enceinte, brisant ses vitres.
Les manifestants, très agressifs, ont passé l'un des murs d'enceinte du bâtiment, près du parking où plusieurs véhicules étaient en feu. Un deuxième incendie provoqué par des cocktails molotov s'est déclaré dans une autre partie du vaste terrain qu'occupe l'ambassade américaine.
Le ciel était noirci sur des centaines de mètres, témoignant de l'importance du feu.
Au moins un drapeau noir et un autre blanc, couleurs de la mouvance salafiste, flottaient par ailleurs sur des mâts de la représentation diplomatique américaine.
Les manifestants ont aussi incendié des bâtiments de l'école américaine située à proximité.
La police, renforcée par l'armée et la garde nationale, arrivées à bord de blindés notamment, ont mis près de trois heures à repousser la foule armée de pierres et de cocktails molotovs, malgré d'incessants tirs de gaz lacrymogènes et de munitions indéterminées.
D'importants renforts policiers avaient été déployés dès vendredi matin autour de l'ambassade après que des imams eurent appelé, comme dans d'autres pays du monde musulman, à manifester pour dénoncer le film.
Quelques minutes avant les affrontements, un millier de manifestants scandaient des slogans anti-américains tels Obama, nous sommes tous des Oussama ben Laden, chef du réseau Al-Qaïda tué par les Etats-Unis l'an passé.
Ils ont aussi insulté les policiers les accusant de protéger ceux qui dénigrent l'islam.
La majorité des manifestants semblait issue de groupes salafistes dont ils brandissaient l'étendard noir.
Mercredi déjà, quelque 300 salafistes avaient manifesté devant la représentation américaine avant de tenter d'en forcer le périmètre de sécurité et d'être dispersés par la police à l'aide de gaz lacrymogènes.
Vers 17H00 GMT (18H00 locale), un calme précaire régnait dans la banlieue tunisoise les Berges du Lac où se trouve l'ambassade. Après plusieurs heures d'affrontements, la police a pu en déloger les manifestants, des islamistes de la mouvance salafiste pour la plupart.
Un porte-parole du ministère de la Santé a indiqué à l'AFP ne pas pouvoir dans l'immédiat préciser qui étaient les deux morts, ajoutant cependant qu'il y avait autant de blessés parmi les policiers que les manifestants.
Deux des blessés sont dans un état critique, selon la même source, qui n'exclut pas un bilan plus lourd au regard de la violence inouïe des affrontements dans l'enceinte et aux abords de l'ambassade qui était injoignable en fin d'après-midi.
Le Premier ministre tunisien Hamadi Jebali, issu du parti islamiste Ennahda, s'est dit profondément préoccupé par cette attaque, et a interrompu un congrès de deux jours pour suivre les incidents violents de vendredi, selon l'agence officielle TAP.
Au moins un millier d'islamistes ont pris d'assaut l'ambassade, pénétrant dans son enceinte, brisant ses vitres.
Les manifestants, très agressifs, ont passé l'un des murs d'enceinte du bâtiment, près du parking où plusieurs véhicules étaient en feu. Un deuxième incendie provoqué par des cocktails molotov s'est déclaré dans une autre partie du vaste terrain qu'occupe l'ambassade américaine.
Le ciel était noirci sur des centaines de mètres, témoignant de l'importance du feu.
Au moins un drapeau noir et un autre blanc, couleurs de la mouvance salafiste, flottaient par ailleurs sur des mâts de la représentation diplomatique américaine.
Les manifestants ont aussi incendié des bâtiments de l'école américaine située à proximité.
La police, renforcée par l'armée et la garde nationale, arrivées à bord de blindés notamment, ont mis près de trois heures à repousser la foule armée de pierres et de cocktails molotovs, malgré d'incessants tirs de gaz lacrymogènes et de munitions indéterminées.
D'importants renforts policiers avaient été déployés dès vendredi matin autour de l'ambassade après que des imams eurent appelé, comme dans d'autres pays du monde musulman, à manifester pour dénoncer le film.
Quelques minutes avant les affrontements, un millier de manifestants scandaient des slogans anti-américains tels Obama, nous sommes tous des Oussama ben Laden, chef du réseau Al-Qaïda tué par les Etats-Unis l'an passé.
Ils ont aussi insulté les policiers les accusant de protéger ceux qui dénigrent l'islam.
La majorité des manifestants semblait issue de groupes salafistes dont ils brandissaient l'étendard noir.
Mercredi déjà, quelque 300 salafistes avaient manifesté devant la représentation américaine avant de tenter d'en forcer le périmètre de sécurité et d'être dispersés par la police à l'aide de gaz lacrymogènes.
Bonjour,
Je suis membre de VF de longue date et un adepte de la Tunisie, avec au moins 2 voyages par an depuis près de 15 ans.
Mes derniers séjours remontaient à 11/2010, 02/2011 et 07/2011.
J'avais déjà noté une évolution notable en juillet dernier, mais on pouvait mettre ceci sur l'actualité récentes des évènements.
J'ai effectué un nouveau séjour en Tunisie de 2 semaines fin novembre/début décembre 2011.
Toujours le même périple: Tunis/Sousse/Douz et retour avec une voiture de location prise à l'aéroport.
Je vous livre mes impressions personnelles.
A l'aéroport de Tunis/Carthage, rien n'a changé, et pour une fois la voiture Camelcar était récente et presque propre...
Par contre, il m'a été trrès difficile de me rendre au centre de Tunis afin de pénétrer dans la médina. Les belles avenues sont occupées par des chars et chevaux de frise, ou à alors par des manifestants et par les forces de l'ordre...
Plus on approche de la médina, et plus c'est devenu la cour des miracles...
La circulation est de +en+ anarchique et plus personne ne respecte plus personne, ni les plus élémentaires règles de prudence. On s'approche de la circulation libanaise...
A Sousse la plupart des hotels et restaurants sont fermés, faute d'activité. Bien plus que l'an dernier à la même époque!
Les rares touristes sont des familles entières de Libyens fortunés qui semblent avoir déserté leurs pays depuis sa "libération"! Cela fait les affaires de certains hotels et des grands magasins (Monoprix) mais pas des petites commerçants.
Le souk est encore animé, mais pas par les clients!
A Hammamet et Nabeul, c'est le désert total... J'ai compté 10 touristes occidentaux à la médina de Nabeul! Idem, pour Monastir et Madhia. A Kairouan, il n'ya même plus les habituels rabatteurs en mobylette... Sfax vit encore presque normalement, car ce n'est pas une ville touristique!
Douz semble de plus en plus perdu et dans un autre monde, les touristes de l'Est (qui étaient encore nombreux cet été) ont eux aussi abandonné...
Résultat, faute de travail, les hommes sont de +en+ nombreux au café, et les mendiants et fouilleurs de poubelles semblent se multiplier à la vitesse de la lumière...
La révolte gronde toujours à Kasserine et Sidibouzid, de nombreuses manifestations, presque quotidiennes.
Les tags "Bena Ali dégage" ont été remplacés par "laïcité dégage" et la "religion c'est tout". De nombreux lycées et universités sont en grève, soit du fait des élèves qui veulent la démissions des profs femmes non voilées, ou l'intégration du temps de prière pendant les cours, soit du fait des profs qui s'opposent aux demandes et agressions. La définition de la nouvelle constitution semble laborieuse, tout comme la nomination des hauts responsables qui cultivent eux aussi le culte de la personnalité avec des images et affiches un peu partout...
L'information et l'accès à une information objective devient aussi difficile car les articles négatifs se faisaient chaque jour plus discrets au bénéfice de discours à la gloire de la Constituante... (La Presse, le Temps, RTCI) Les Tunisiens du peuple sont toujours aussi accueillants, et désireux de bien faire, mais ils souffrent financièrement.
En résumé, je ne retrouve plus ce que j'aimais tant en Tunisie, et je ne peux que constater la dégradation économique du pays, et la montée vertigineuse de la pauvreté.
La Tunisie devient un pays de plus en plus religieux, et c'est normal. Cela semble être le choix des 50% de Tunisiens qui sont allés voter le 23/10, car les votants ont choisi le parti de frères musulmans pour près de 30% d'entre eux. C'est leur choix, et je le respecte.
Personnellement, je n'ai pas retrouvé pour ce dernier voyage, la "magie" de mes séjours antérieurs. C'est mon avis. Je ne programme donc pas un autre voyage en Tunisie pour les années à venir. Cela me désole.
J'insiste sur le fait que ce ressenti provient de mon vécu au cours d'un voyage en individuel. Je pense que ceux qui restent à la piscine de leur hotel, et ne font que quelques excursions en bus auront une vision différente. Je n'ai fait aucune critique sur les élections, ni sur la démocratie à la mode Tunisienne, ni sur la religion. Je ne veux donc pas rentrer sur une quelconque polémique sur ces sujets.
A Hammamet et Nabeul, c'est le désert total... J'ai compté 10 touristes occidentaux à la médina de Nabeul! Idem, pour Monastir et Madhia. A Kairouan, il n'ya même plus les habituels rabatteurs en mobylette... Sfax vit encore presque normalement, car ce n'est pas une ville touristique!
Douz semble de plus en plus perdu et dans un autre monde, les touristes de l'Est (qui étaient encore nombreux cet été) ont eux aussi abandonné...
Résultat, faute de travail, les hommes sont de +en+ nombreux au café, et les mendiants et fouilleurs de poubelles semblent se multiplier à la vitesse de la lumière...
La révolte gronde toujours à Kasserine et Sidibouzid, de nombreuses manifestations, presque quotidiennes.
Les tags "Bena Ali dégage" ont été remplacés par "laïcité dégage" et la "religion c'est tout". De nombreux lycées et universités sont en grève, soit du fait des élèves qui veulent la démissions des profs femmes non voilées, ou l'intégration du temps de prière pendant les cours, soit du fait des profs qui s'opposent aux demandes et agressions. La définition de la nouvelle constitution semble laborieuse, tout comme la nomination des hauts responsables qui cultivent eux aussi le culte de la personnalité avec des images et affiches un peu partout...
L'information et l'accès à une information objective devient aussi difficile car les articles négatifs se faisaient chaque jour plus discrets au bénéfice de discours à la gloire de la Constituante... (La Presse, le Temps, RTCI) Les Tunisiens du peuple sont toujours aussi accueillants, et désireux de bien faire, mais ils souffrent financièrement.
En résumé, je ne retrouve plus ce que j'aimais tant en Tunisie, et je ne peux que constater la dégradation économique du pays, et la montée vertigineuse de la pauvreté.
La Tunisie devient un pays de plus en plus religieux, et c'est normal. Cela semble être le choix des 50% de Tunisiens qui sont allés voter le 23/10, car les votants ont choisi le parti de frères musulmans pour près de 30% d'entre eux. C'est leur choix, et je le respecte.
Personnellement, je n'ai pas retrouvé pour ce dernier voyage, la "magie" de mes séjours antérieurs. C'est mon avis. Je ne programme donc pas un autre voyage en Tunisie pour les années à venir. Cela me désole.
J'insiste sur le fait que ce ressenti provient de mon vécu au cours d'un voyage en individuel. Je pense que ceux qui restent à la piscine de leur hotel, et ne font que quelques excursions en bus auront une vision différente. Je n'ai fait aucune critique sur les élections, ni sur la démocratie à la mode Tunisienne, ni sur la religion. Je ne veux donc pas rentrer sur une quelconque polémique sur ces sujets.
Bonjour
J envisage de faire un circuit avec un tour opérateur en Tunisie il y a 3 jours dans le désert tunisien en passant par tozeur douz quelle est la sécurité dans cette région ? Merci
Bonsoir
Quel hotel choisir en Tunisie et au point de vue securite peut on y aller sans crainte
Merci à vous
Bonjour a tous
Je dois partir dans 10 jours a nabeul et je me pose des questions sur la securité actuellement en tunisie?
Peut on faire les excursions sans probleme, Kairouan , el jem , tunis, la cote?
JE voulais faire tunis et carthage par mes propres moyens est ce possible au vu des manif?
Merci a tous d'avance de vos reponses
Je dois partir dans 10 jours a nabeul et je me pose des questions sur la securité actuellement en tunisie?
Peut on faire les excursions sans probleme, Kairouan , el jem , tunis, la cote?
JE voulais faire tunis et carthage par mes propres moyens est ce possible au vu des manif?
Merci a tous d'avance de vos reponses
Je suis un jeune homme âgé de 23 ans je Vie a Blida - Algérie
j'ai rencontré une fille par internet , et j'ai l'intention de la visité Bientôt pour quel que jour, elle Habite a Gafsa - Tunisie
Je cherche des information générale:
- que ce que en demande au frontière, et es que les gens qui ont pas la carte militaire peuvent passé?
- ou je peut échanger mon argent en dinars tunisiens?
- question sécurité, es que la ville est bien sécurisé?
- es que je peut trouvé une appartement a loué dé que j'arrive la bas?
- en générale es que y a pas de différence entre les deux culture Algérienne et tunisienne?
Cher amis, tout ce que vous pouvez ajouter et qui peut m'aider pendant mon voyage, je serais très content, =) Merci et excuse moi si y a des erreur linguistique
Cher amis, tout ce que vous pouvez ajouter et qui peut m'aider pendant mon voyage, je serais très content, =) Merci et excuse moi si y a des erreur linguistique
Bonjour,
Je souhaiterais passer une semaine dans le désert de Tunisie prochainement, et je me demandais quelle était la situation en termes de sécurité actuellement ? (Principalement pour pouvoir taire les inquiétudes de mes proches 😅)
Merci d'avance !










