Discussions similar to: Sécurité Oran Algérie
FR
Visiter Santa Cruz à Oran: sécurité
Bonjour,

J'ai prévu d'aller visiter Santa Cruz à Oran. SVP je voudrais savoir si en semaine la sécurité est assurée ? S'il y a où se garer Enfin quelle direction prendre pour monter là-haut?

Merci
Open
Retour de voyage en Algérie: Oran - Béchar - Taghit - Béni Abbès
Bonjour, Ayant profité de nombreux conseils ici, je vous ramène quelques informations sur mon voyage en Algérie. Je suis parti avec ma femme, 2 de nos filles, et l’ami d’une de nos filles. Ma femme et moi sommes habitués à un confort sommaire, nous privilégions les visites traditionnelles, nos conseils sont donc plus appropriés pour des voyageurs/randonneurs comme nous, et pas tellement pour ceux qui cherchent le confort d’hôtels modernes. Nous sommes allés à Oran, puis à Taghit en passant par Béchar, puis à Béni Abbès en passant par Igli, soit environ 900 km au sud d’Oran. Pour les visas : nous avons réservé une nuit d’hôtel à Oran : hôtel Kamel, pratique car disposant d’un site Internet et de la possibilité de payer la première nuit en euros en France si on n’a pas le temps de changer pour avoir des dinars en arrivant. L’hôtel est simple et nous convient bien (4 étages sans ascenseur), 27 € la nuit pour la chambre 2 personnes avec petit déjeuners. Nous avons demandé les visas environ 3 mois avant de faire le voyage, nous les avons obtenus en 15 jours. Ainsi, nous avions assez d’avance pour pouvoir obtenir les billets d’avion à un tarif moins élevé (200 € aller-retour). Dans l’avion, tous les passagers sauf nous étaient des algériens vivant en France et allant voir la famille ou passer des vacances en Algérie. A l’arrivée à Oran, notre fille qui avait amené des jumelles dans sa valise en soute pour voir les dunes et les étoiles a été arrêtée, sa valise a été fouillée, les jumelles ont été confisquées car interdites en Algérie, elle ne les a récupérées qu’au retour, après avoir fait sa carte d’embarquement pour être sûr qu’elle quitte l’Algérie en les emportant. Pour le retour, notre autre fille était un peu inquiète car elle avait un deuxième bagage en soute, avec au total 36 kg. Comme nous étions un groupe de 5, nous avons pu enregistrer les 6 bagages, et le total faisant moins de 150 kg, elle n’a pas eu de supplément à payer. Dans Oran, nous nous sommes sentis à l’aise et en sécurité partout. A l’aéroport, nous sommes passés à côté des taxis pour aller trouver le bus qui était garé juste un peu plus loin sur la gauche. C’est une navette qui ne va que de l’aéroport au terminus du tramway, pas de risque d’erreur. Le ticket se prend dans le bus, il coûte 40 dinars (environ 20 cts). Pour le tramway, il faut prendre le ticket au kiosque juste à côté de l’arrêt, les distributeurs automatiques ne fonctionnent pas. Le ticket acheté au kiosque coûte 40 dinars, il est déjà validé, il n’y a pas besoin de le composter dans Le tramway. Il y a une seule ligne de tramway, elle passe par le centre-ville, puis vers le bord de mer, puis vers la gare des trains, puis à côté de la grande mosquée. Nous avons changé des euros en dinars dans une boutique à côté du consulat d’Espagne (taux actuel 200 dinars pour 1 euro), nous sommes allés sur le port, dans les petits restaurants, dans les marchés des ruelles, le palais du Bey, une mosquée de quartier où l’imam a bien voulu nous accueillir et nous expliquer, la grande mosquée, le musée Zabana. Attention, le téléférique pour Santa Cruz a été démonté, il faut désormais prendre le taxi pour y aller. Pour trouver de petits restaurants avec des poissons grillés, il faut descendre vers le port de pêche, par les rues qui traversent la vieille ville. Sinon, en restant sur la corniche, les restaurants sont plus rares, plus chers, mais aussi beaucoup plus confortables, chacun choisira selon ses goûts. Plusieurs fois des Oranais nous ont abordés pour nous dire à quel point ils étaient contents de voir des touristes français et nous souhaiter la bienvenue. Il n’y a jamais eu la moindre remarque déplacée, aucune arnaque, aucun besoin de négocier sur les marchés, les vendeurs proposent d’eux-mêmes des réductions ou des cadeaux si on prend plusieurs articles. Sur les marchés de fruits et légumes, on a parfois un peu de mal à comprendre les prix : ils sont souvent indiqués en centimes de dinars. Exemple, des fruits marqués à 24000, c’est 240 dinars, donc 2,4 € au taux officiel, 1,2 € avec le change dans la rue. Nous avons pris le train pour aller d’Oran à Béchar. C’est un train de nuit, avec 10 heures de trajet. Il y a un train à 19H40, et 3 jours par semaine un autre train à 22H40 plus moderne et plus agréable car il arrive à Béchar à 8H30 au lieu de 5H30, c’est plus pratique pour rejoindre un café ou un moyen de transport, il n’y a quasiment rien à trouver la nuit à proximité de la gare de Béchar. Nous aurions voulu des couchettes première classe dans le train de 22H40, mais il n’y en a que 20, elles sont prises par les premiers voyageurs qui se présente le matin à la gare d’Oran à l’ouverture à 6H30. Il n’y a pas de possibilité de les réserver à l’avance. Nous avons pris des couchettes 1ère classe dans le train de 19H40. En première classe, il y a 4 couchettes par compartiment. En seconde, il y en a 6. Au retour, nous sommes arrivés juste avant le départ du train, il n’y avait plus de compartiment de première classe entièrement libre, nous avons senti une certaine gêne des algériens à nous accepter dans les compartiments où ils étaient déjà installés. Pour ma femme et moi, en couple, il nous avait été proposé de nous mettre dans le même compartiment qu’un couple algérien, mais il y avait la gêne de la femme algérienne pour qui les principes interdisent de quitter ne serait-ce qu’une partie de ses vêtements devant moi alors qu’il faisait très chaud. Nos filles ne pouvaient pas rester avec nous, elles devaient être dans un compartiment de femmes. Le copain de notre fille ne pouvait pas rester avec elle, il devait être dans un compartiment d’hommes. Finalement, nous avons trouvé un compartiment de 2ème classe libre, et nous nous y sommes installés tous les 5. En tant qu’étrangers, les cheminots ne voient aucun inconvénient à ce que nous soyons tous dans le même compartiment. A la réflexion, je pense que pour les étrangers voyageant en groupe, il est vraiment préférable de passer la nuit précédant le voyage dans un hôtel juste à côté de la gare, de façon à venir sur place la matin dès 6 H , avant l’ouverture, et pouvoir réserver un compartiment entier de préférence dans le train de 22H40 pour aller de Oran à Béchar, ou de 22H pour aller de Béchar à Oran. Aussi, je n’y avais pas pensé, mais le train est accompagné par des gendarmes à bord, et les étrangers doivent s’enregistrer auprès des gendarmes, ce que je n’avais pas fait à l’aller. Mais ils ne nous l’ont pas reproché, ils ont juste fait notre enregistrement quand ils sont passés pour vérifier le train. Le tarif en couchette est d’environ 7 € en 2ème, 9 € en 1ère. Le tarif aller-retour n'est pas utilisable sur cette ligne, car il n'est pas possible de revenir le même jour, ni de réserver à l'avance pour un autre jour. Pour aller de Béchar à Taghit, nous avions réservé une voiture avec chauffeur uniquement pour nous. Nous n’avons eu à franchir qu’un seul barrage de gendarmerie, avec simple contrôle des passeports. Si on choisit de faire le trajet en car public ou en taxi, on impose le temps des contrôles pour étrangers à tous les autres passagers. En ce qui me concerne, j’aime bien utiliser les mêmes transports que les voyageurs locaux, mais si je dois leur imposer des retards à cause de ma présence, j’évite. A Taghit, nous avons dû laisser nos passeports à la brigade de gendarmerie, c’est l’habitude, ils peuvent les garder pendant la durée du séjour, il faut passer les récupérer si on veut partir en excursion dans d’autres villes. J’ai trouvé que Taghit est une ville (village) très originale : elle est complétement à la fin de l’erg occidental. D’un côté, il n’y a que des dunes, qui s’étendent sur plus de 600 km, et dont certaines parmi les plus proches du village sont assez hautes pour faire un peu de ski. De l’autre, il n’y a presque plus de sable, tout est rocheux. Dans Taghit et autour, nous nous sommes sentis en confiance et sécurité partout, dans les commerces, sur les dunes même tard le soir pour faire du ski nocturne afin de ne pas avoir trop chaud, dans la palmeraie, au bord de l’oued, dans les anciens villages ou forts, sur les sites des gravures, sur les dromadaires… il y a 2 hôtels, le Saoura plutôt moderne et assez cher, ou le Bordj qui est une ancienne maison réhabilitée, il y a le gîte Dar TerreHut que nous avions choisi et que nous avons trouvé vraiment très bien, et il y a quelques autres gîtes moins importants ou logements chez l’habitant. Il y a aussi une auberge de jeunesse et un camping mais nous n’y avons vu personne. La plupart des activités et visites sont proposées par des personnes liées au gîte Dar TerreHut. Nous y avons été rejoints par certains clients des hôtels. A Dar TerreHut, on peut vraiment demander ce qu’on veut, soit juste un repas, soit juste une nuit, soit juste une visite, soit un séjour complet de durée variable et avec des activités multiples. Le séjour nous a coûté environ 30 € par jour et par personne avec le logement, la nourriture, les déplacements et les activités. Les skis se louent au magasin à côté du rond-point de l’entrée du village, pour environ 2 €. A Taghit comme à Oran, les commerçants sont d’une honnêteté scrupuleuse, ils font des réductions spontanées si on prend plusieurs articles, ou si on n’a pas assez d’argent sur nous, ils expliquent si on se trompe dans les prix, dans les pièces. Les billets font 500, 1000, 2000 dinars. Ce sont déjà de grosses sommes. Dans les bars ou sur les marchés, il vaut mieux avoir des pièces, il y a des 5, 10, 20, 50, 100, 200 dinars. Les pièces de 200 sont marquées 50 sur l’autre face pour fêter le cinquantenaire de l’indépendance du pays, mais on apprend vite à regarder la bonne face pour payer. Nous avons mangé tout ce qui nous était proposé, y compris des fruits achetés sur les marchés et sans même les laver, et comme il fallait s’y attendre nous avons presque tous eu des problèmes digestifs, mais il y a une pharmacie ouverte jusqu’à très tard. Aussi, pour ceux qui n’ont pas amené assez d’argent, même à Taghit il y a un distributeur de billets sur le bâtiment de la Poste. Malgré la saison, en rentrant le soir nous avons trouvé un céraste qui traversait la route. Il a été tué par le conducteur du véhicule car considéré comme dangereux pour les habitants. Ça ne correspond pas à mon état d’esprit, mais ce n’est pas à moi de décider ce qui doit se faire ou pas là-bas. Pour aller à Béni Abbès, nous sommes partis en voiture avec un guide de Dar TerreHut, nous avons récupéré les passeports pour la journée, nous en avons eu besoin au contrôle d’Igli, et c’est la seule fois du séjour où une escorte de gendarmes nous a été imposée, nous avons dû attendre un véhicule de la gendarmerie puis le suivre jusqu’à Béni Abbès. Au retour, notre guide a réussi à nous dispenser de leur présence. Les paysages entre Taghit et Béni Abbès sont surprenants, à certains endroits on se retrouve au milieu de zones totalement plates jusqu’à l’horizon. Béni Abbès se révèle au dernier moment, à flanc de « montagne » après avoir franchi le lit de l’oued. J’ai vraiment trouvé ce voyage très agréable. Ma seule déception est que la carte SD sur laquelle ma femme a pris la plupart des photos semble ne pas avoir résisté au passage à l’aéroport, je n’arrive rien à lire dessus, elle n’apparait même plus dans les unités de stockage quand je la mets dans l’ordinateur. Si quelqu’un a un bon conseil, je la garde en attente. Bien sûr, je reste à la disposition de ceux qui voudraient des informations plus précises pour organiser un voyage semblable.
Open
Timimoun et Béni Abbès cet hiver (Algérie)
Bonjour,

Après un premier voyage en juin 2011 en Algérie (Oran - Alger - Ghardaia - Timimoun - Béni Abbés - Béchar), je souhaiterai retourner avec mon ami passer quelques jours autour de Timimoun, Béni Abbés et Taghit, où nous n'avions pas pu nous rendre par manque de temps. Le désert nous attire vraiment et nous savons que nous ne trouverons pas la même ambiance au Maroc (nous sommes allés à Merzouga en février cette année, c'est très différent de ce que nous avions vécu à Timimoun - mais nous y attendions).

Ma question, vous vous en doutez, porte sur la sécurité. Les conseils de MAE n'ont pas beaucoup évolué depuis 2011 (nous étions restés dans la zone orange, bien qu'à la limite de la zone rouge du côté de Béni Abbés). En revanche, depuis 2011, la situation géopolitique de la zone s'est plutôt dégradée (j'ai traversé la Mauritanie il y a deux ans, en rentrant d'Afrique de l'Ouest, mais je ne me suis pas senti en sécurité). Pensez-vous qu'il soit possible d'organiser un voyage dans cette zone pendant les vacances de Noël ? Savez vous si des occidentaux continuent à voyager en individuel ? Quelles précautions sont à prendre ? En 2011, nous n'avions pris aucun guide et nous nous sentions en sécurité.

Je vous remercie d'avance pour votre aide !
Open
Voyage 10 jours en Algérie
Je suis Française , et j'envisage un voyage en Algérie d' environ 10 jours. Je dois aller à Ain Dzarit , une commune de Tiaret , et profiter en même temps de visiter l'Algérie , Oran, Alger et autres (j attends vos conseils). J'entends divers avis sur la sécurité. Je cherche des contacts pour avoir une personne de sur et m'accompagner dans ce voyage. Qui connait la région de Tiaret et qu en pensez vous ? Merci de vos retours
Open
Se lancer ou pas sur les traces de mes ancêtres (Algérie)
Bonjour,

Mon papa est algérien mais il n'est pas retourné au pays depuis 40 ans. J'éprouve le besoin de voir ce pays depuis longtemps car il fait partie de mon histoire mais sans avoir trouvé à ce jour le courage de me lancer.Mon père est âgé et je ne sais pas s'il acceptera et pourra m'accompagner moi et ma fille de 16 ans. Il en rêve mais a également beaucoup d'angoisses à l'idée de ce voyage. Il a vécu à Alger, Tipaza et Mostaganem. Nous avons encore de la famille là-bas mais je ne la connais pas et mon père a peu gardé de contacts. Ma mère est inquiète à l'idée de ce voyage, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez et me conseillez : sécurité politique? louer une maison à Tipiza?

Je vous remercie
Open
Circuit avec agence et sécurité dans le nord-est Algérien
Bonjour,

J"envisageais de faire le circuit proposé par Salaün Holidays. Mais une partie du circuit se situe en zone orange voire en zone rouge sur le site diplomatie.gouv Il passe par Cherchell, Tipaza, Béjaïa, Skikda, Annaba, Djemila, Constantine, Batna, Timgad, Biskra, El Oued, Ghardaïa, Oran, Sidi Bel Abbès et Tlemcen. Les villes que j'ai mises en gras me posant question. J'ai envoyé un mail au CDC du ministère des affaires étrangères avec le lien vers le circuit. Ils m'ont répondu qu'une partie du circuit était vivement déconseillée sauf raison impérative car elle abrite des groupes terroristes résiduels. L'agence elle, dit que le voyage est sécurisé et qu'il n'y a aucune crainte à avoir. Donc j'hésite entre l'envie de visiter ce pays depuis très longtemps et ma sécurité.

Connaissez-vous ces endroits ? Sont-ils sûrs ? Connaissez-vous cette agence ? Elle est, parait-il, réputée sérieuse.

Merci d'avance pour vos avis, bonne journée.
Open
Hôtel à Oran
Bonjour,

Nous envisageons un séjour à Oran vers septembre , octobre.J'ai vu des sites d'hôtels neufs (le privilege, windsor..) mais pas de prix. Qqn y a t il séjourné? Nous ne voudrions pas dépasser 50€ pour une chambre double, avez vous des idées ? De plus, j'ai l'impression qu'en octobre beaucoup affichent déjà complets.Merci pour vos suggestions et conseils. Anne
Open
Voyage 15 jours Alger, Constantine et Oran
Bonjour à toutes et à tous....Après avoir bourlingué à travers le monde, j'ai décidé d'aller sur la terre de mes ancêtres (l'Algérie) où je n'y suis pas retournée depuis.....28 ans. J'ai 15 jours et comme c'est très (trop) court je vais devoir me limiter à 3 villes étapes afin de les visiter tranquillement et éventuellement de rayonner aux alentours. Les 3 villes sont Alger, Constantine et Oran. J'ai besoin d'aide pour que ce retour puisse se dérouler le mieux du monde: -Concernant le visa: ne souhaitant pas passer du temps au consulat d'Algérie (en raison de plusieurs déménagements, mon dossier est resté à Paris bien que je n'y demeure plus), quelqu'un peut me dire s'il est difficile d'obtenir un visa alors que je possède la double nationalité? Pour info, je suis en situation régulière au regard du service militaire pour les autorités algériennes -Quels hôtels me conseillez vous dans ces 3 villes (budget 60 euros par nuitée) en sachant que mon voyage est prévu pour septembre 2018 -Afin de ne pas perdre mon temps (qui sera compté), j'envisage de prendre l'avion (mais impossible de réserver des vols domestiques chez AH quand on est à l'étranger.Qui peut m'indiquer la démarche pour réserver directement auprès de la cie (le circuit court est souvent le meilleur parait il) -Avez vous des idées de visites autour de ces villes (hormis Tipaza, Cherchell, Timgad, Tlemcem) -Connaissez vous des agences sérieuses et francophones qui pourrait me bâtir des propositions autour de ces villes (pas envie de conduire) Je suis preneur de tous bons conseils, expériences vécues et idées à suivre. Au plaisir de vous lire A très vite
Open
Voyager en Algérie pendant les manifestations
Bonjour ! Je prévois un voyage en Algérie entre Alger et Oran fin avril À priori pas de problèmes de sécurité... mais qu en est il depuis le début des manifestations ? Bien sûr ça rend aussi le voyage plus intéressant.. mais si certains voyageurs ou algériens sur place peuvent me conseiller, j aimerais savoir si l Algérie est une zone à éviter ou non ces prochaines semaines ! Je dois préciser que je voyageais seul et ne connais pas le pays, mais l habitude de voyager en revanche Merci !
Open
Projet de voyage en voiture en Algérie nord et sud
J'ai un projet de voyage en voiture en Algérie, la partie nord entre Oran et Annaba, et une grande extension aller et retour jusqu'à Tamanrasset, pour visiter l'Assekrem, par exemple un trajet par Adrar, et l'autre par Ghardaïa. Je suis français et propriétaire d'une berline à motricité arrière, qui n'est pas un véhicule tout terrain. D'après ce que je lis dans les discussions, pour obtenir un visa il suffit d'un document de réservation d'hôtel imprimé, réservation qui peut être annulée ensuite avant l'arrivée sur place, ce qui n'empêcherait pas de se déplacer librement, au moins dans la partie nord, est-ce bien cela? J'ai lu quelque part qu'il fallait se déclarer ou s'enregistrer dans une wilaya après l'arrivée, alors où s'enregistrer si on se déplace en permanence? J'ai aussi lu qu'il est indispensable d'être accompagné, pour des raisons de sécurité, par un guide à partir de... en direction du sud, où exactement, où sont les points de contrôle à partir desquels il faut être accompagné? Enfin peut-on penser que le réseau routier est compatible avec ma voiture, partout, ou jusqu'où en direction du sud? Je suis en contact avec une agence basée à Tamanrasset qui peut me prendre en charge à partir du lieu où il faut être accompagné, et aussi pour la visite locale. Cette agence ne peut pas me prendre en charge dans le nord, et d'ailleurs c'est inutile. J'ai le choix par exemple entre utiliser ma voiture personnelle partout, utiliser ma voiture personnelle dans le nord puis louer une voiture adaptée au sud, laisser ma voiture en France et utiliser une voiture de location partout, ou enfin utiliser une voiture de location dans le nord et faire une extension en avion ou en autocar ou autre pour le sud. Mon dernier voyage en Algérie remonte à 1988, et c'était une simple traversée en fin de voyage France , Algéciras, Tanger, Béchar, Adrar, Bamako, Ouagadougou, Niamey, Agadez, Alger, France (eh oui on croit rêver, les temps ont changé...), en véhicule tout terrain. La route n'était pas goudronnée, loin de là, jusqu'à Tamanrasset, elle était même extrêmement difficile pour cause de travaux dans la région et plus au nord. Je ne connais pas la situation actuelle des routes. Merci d'avance pour des renseignements fiables et récents.
Open
De retour d'Algérie, et déjà envie d'y retourner
J' en ai revé , j'ai mis du temps et je me suis décidé à faire ce voyage ...(petit circuit de 10 jours alger, tipaza, mostaganem, oran, tlemcen, oran, et retour à alger )

j'en reviens heureux , enchanté , j'ai tout simplement adoré ...

j'avais des doutes et des craintes sur la sécurité, c'était ma principale préoccupation et bien il y avait longtemps que je mettais pas senti aussi bien, l'accueil des gens est exceptionnel, naturel, sincère Ça fait chaud au coeur , j'ai vécu des moments vraiment sympa, des moments que j'imagine impossibles dans mon quotidien en France ...

j'ai fait appel à deux guides super pro, pour m'accompagner sur une partie de mon séjour des guides connaissant très bien l'Algérie, ça m'a permis de gagner du temps pour visiter j'ai aussi passé quelques jours seul ...jamais une seule seconde je me suis senti en danger ...

Et je dois dire que mon retour est assez difficile, demain boulo et tout le train train j'ai vraiment du mal à reprendre mes habitudes mais je sais maintenant qu'il est facile d'y aller, et déjà je prévois un prochain séjour ... avec découverte du sud in challa

merci à mes super guides, merci a ceux et celles qui m'ont aidé, conseillés parfois sur ce forum

merci à l'Algérie pour son accueil
Open
Is a guide mandatory to visit Ghardaia?
Hi everyone, I’m heading back to Algeria for the fourth time. I’d like to visit Ghardaia. I’ve booked my flight ticket from Oran to Ghardaia, but I read in the latest *Petit Futé* that you need to go through a local travel agency. For the south, I know it’s mandatory, but can anyone give me info about Ghardaia? I’m planning to hire a guide from the hotel where I have my reservation. Thanks!
Open
Que visiter en Algérie
Bonjour

Je pars pour 3 semaines en Algérie (à la base c'était pas pour des vacances mais bon pourquoi pas) et je compte faire un peu le tour du pays...

Je suis tenté par le désert, même si il doit y faire extrêmement chaud, mais y'a-t-il des villes à ou endroits à visiter dans le désert rien qu'une journée ou deux ?

je voudrais aussi visiter Oran qui est parait-il plus belle qu'Alger(où je serai obligatoirement)

il y aussi les chaines de montagnes dans les aurès qui seraient à voir?

vous connaissez d'autres villes/endroits/paysages à voir obligatoirement?

aussi, pour dormir, il parait que les hotel sont assez chers, j'ai un budget assez limité, il y aussi des auberges de jeunesse ?

Merci.
Open
Circuit "La boucle des oasis: les jardins de la Saoura" (Algérie)
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce circuit intitulé "La boucle des oasis : les jardins de la Saoura" ? C'est un circuit proposé par TUI/Nouvelles frontières. Le circuit passe par Oran, Tlemcen, Taghit, Bénis Abbès, Timmimoune, El Goléa, Ghardaïa, Alger, Cherchell, Tipaza. Si oui, pouvez-vous me faire un petit retour d'expérience ? 😉

Le circuit est prévu 2ème quinzaine d'octobre, est-ce une bonne période ? Il y a aussi 2ème quinzaine de septembre mais il semble qu'il n'y ai plus de place.

Autre question : sur les "us et coutumes" à respecter en Algérie et listés sur la brochure, il est indiqué : "Ne refusez pas le repas que l'on vous offre". Or j'ai de multiples allergies alimentaires et en voyage, je ne mange que très peu, principalement des bananes et riz nature afin de ne pas risquer le rapatriement médical voire pire. Jusqu'à présent ça a été assez bien accepté dans les différents pays (beaucoup mieux accepté par la population locale que par mes compatriotes français du groupe....). Pensez-vous que ça puisse aller aussi en Algérie ou sont-ils très susceptibles sur le sujet ?

Bonne journée à tout le monde.
Open
Bateau d'Italie pour Tunis pour aller en Algérie
Bonjour à tous

Nous avons prévu de venir avec des enfants à tunis par le bateau d'Italie pour aller en Algerie fin juillet , est ce que ça craint au niveau de la frontière, c'est al premiere fois pour moi N'est ce pas dangereux ?? Merci pour vos réponses
Open
Première visite de la belle-famille: visite du pays (Algérie)
Cette année 2015, j' aimerais accompagner mon mari algerien pour la première foi en Algerie du Nord (pas la Kabylie). Après la rencontre avec la belle-famille nous voudrions passer quelques jours au bord de la mer.

Quels conseils avez-vous à me donner concernant surtout la sécurité et la santé? Quels vaccinations sont importants ou même obligatoires?

Je pense surtout à la sécurité - d'après l' assassinat d' Hervé Gourdel j'ai l' impression que les ministères étrangers avertissent unanimement de voyager en Algérie ce qui me fait reculer un peu. Ces avertissements m'intimident d' une certaine manière.

Est-ce que vous trouvez ces avertissements concernants des voyageurs étrangers en Algérie exagérés ou plutôt réaliste?

Par contre, je ne voyagerai pas comme touriste, et je suis accompagnée de mon mari algérien qui est originaire du pays.

Je serais très heureuse d'avoir des conseils ou des témoignages sur vos expériences sur ce theme.

Merci d' avance
Open
Traversée Almeria (Espagne) - Ghazaouet (Algérie)
Bonjour à toutes et à tous! Je me présente, je m'appelle Ali et je suis nouveau au sein de ce sympathique forum. Je me tourne vers vous car j'ai réservé un billet pour la traversé Almeria Ghazaouet afin de passer le ramadan auprès de ma famille. Je me demande d’ailleurs si j'ai bien fait d'aller jusqu'à Almeria sachant que j'habite dans la métropole lilloise, surtout que c'est la première fois que "je vais prendre la route". Ma première question est quelle est la durée de traversé entre les deux continents, j'ai entendu pour certains 5 heures, d'autre on dit 8 heures.. La douane à Ghazaouet est elle longue, rapide? Au niveau sécurité, j'ai entendu dire que les autoroutes espagnols sont "flippante" (surtout depuis la crise qui touche malheureusement de plein fouet ce pays), dois je prendre l'autopista ou l'autovia.. enfin bref, j'avoue que je suis un peu pommé.. Pour le carburant, j'imagine que maintenant, il n'y a aucune différence de prix entre l'Espagne et la France.. 😛 Merci d'avance! :)
Open
Voyage en voiture d'Alger à Béchar fin mars
Bonsoir

Je suis Français , et j'aimerai faire un voyage , en voiture d'Alger à Béchar, à partir du 30 mars 2013. Quels sont les risques encourus ( s'il y a ) Presque tous les ans je fait un voyage en Algerie. j'ai déja visiter alger, oran, tlemcen, djelfa lagouart, gardaihia, ourgla, el oued , béjaia , etc.. j'adore ce pays.

Cordialement
Open
En routard de Tanger à Tlemcen sans réservation d'hôtels?
Bonjour,

Je projete de me rendre en Algerie dans le courent du mois de septembre octobre pour une durée de 2/3 semaine.

J'ai cru lire à travers le forum qu'il faut que je me munisse d'un visa ( je suis Belge) et pour obtenir ce visa je dois fournir une preuve de réservation dans un hotel..

Or j'aimerai voyager en back pack de Tanger à Tlemcen, peut on comme en Asie ne pas se soucier des reservations d'hotel et prendre une chambre une fois sur place, pour une nuit? Y a t'il des guest house ou hotel dans tous les patelins?

le voyage en stop est-il une chose courante en Algerie, ou plutot préférer le transport en commun?

D'avance merci
Open
Tourisme saharien
En dépit des efforts fournis ici et là, le tourisme saharien reste méconnu de bon nombre de personne. Le monde des cités modernes semble bel et bien déterminer le choix des touristes beaucoup plus séduits par l'attractivité des cités modernes. Or, l'étendu de l'espace saharien, son immensité, ses caractéristiques morpho géologiques et autres choses relevant parfois du temps de la préhistoire méritent toute notre attention ...
Open
808 km entre Alger et Hammamet
Est -il possible de faire le trajet Alger- Hammamet sans passer la nuit à constantine ou annaba ??? .

combien ya t'il de KM entre:

alger et constantine ? entre contatine et la frontière tunisienne ?

parsque entre tabarka et hammamet il ya 242 km
Open
Tourisme dans le Nord algérien entre Alger et Ténès
Bonsoir ,

La plupart des posts sur l'Algérie concernent des demandes de renseignements déposés par des binationaux ou des Algériens, le plus souvent pour des problèmes d'ordres administratifs ou divers et qui n'ont que peu de rapport avec le tourisme . Voilà , moi j'aimerais simplement des renseignements pour un voyage touristique sur la côte méditerranéenne entre Alger et Ténès , région que j'ai quitté à 12 ans et que j'aimerais revoir . La première question porte sur la sécurité , et peut-on y circuler librement ? Les infrastructures hôtelières sont-elles suffisantes ? En un mot est-ce faisable sans trop de prise de tête ! Merci pour les futures réponses .
Open
Réveillon du 31 décembre à Tamanrasset (Algérie)
Bonjour à tous,

j'envisageai de passer mon réveillon du 31 décembre avec des amis dans le désert. Une cousine m'a parlé de tamanrasset en me disant que pas mal de touristes y allaient pour feter la nouvelle année... Est ce que quelqu'un a deja passé un 31 dans le désert en Algerie ?! Vos conseils sont les bienvenues ;) je mobilise mes reseaux un peu partout : FB, forum, etc ;)
Open
Faisabilité d'un trajet de Tlemcen jusqu'à Djanet ou Tamanrasset? (Algérie)
Bonjour,

Quelqu'un pourrait me conseiller sur le trajet de Tlemcen à Djanet ou Tamanrasset ? Je n'arrive pas à trouver comment faire, et j'ai besoin de votre aide. Ce serait pour fin avril.

L'idéal aurait été de pouvoir faire Paris - Tlemcen (impératif), Tlemcen - Djanet ou Tamanrasset (pour une méharée au Sahara), puis de rentrer à Paris, sans forcément repasser par Tlemcen.

Merci par avance de votre précieuse aide.
Open
Voyage au Maghreb, juillet 2011
Bonjour la famille !

Après de joyeuses aventures au Moyen Orient en 2008-2009 (trois gros carnets de voyages ici, ici, ici et là), je reprends enfin la route ! Pour être tout à fait exact, je vais passer quelques semaines de l'autre côté de la Méditerranée (Algérie, Tunisie) pour retrouver les sensations, impressions, le bonheur de la vadrouille. Le voyage en Inde, qui devait avoir lieu en 2010 (mais qui a été repoussé, pour valider le concours de l'agrégation en sciences économiques et sociales), devrait se faire en 2012.. si Dieu le veut :)

Bref en route ! Il y a énormément de choses à voir/à dire me semble-t-il, d'autant plus en cette merveilleuse année de révoltes. Je n'ajoute rien pour ceux qui m'ont déjà lu ; pour les autres (que j'invite à lire, ou à tenter/commencer de lire mes précédents carnets) les choses se font donc en quasi-direct, je me débrouille en arabe, je pars sans vêtements ni bagages comme toujours, seul. On s'efforcera de s'ouvrir aux pays et aux gens rencontrés, histoire d'en cerner les beautés et richesses. Yallah !
Open
Coins à conseiller et à déconseiller en Algérie
Bonjour Je crois que je vais me laisser tenter par un voyage vers l'Algérie cet été. Je fais donc appel à vos expériences dans ce pays. Je compte partir 3 semaines, que me conseillez vous? et au contraire, quels coins vous semblent un peu dangereux ou sans intérêt? Qu'en est-il de la Kabylie? On m'a dit que dernièrement l'ambiance était un peu chaude socialement du fait de la baisse du prix du pétrole. Merci d'avance pour toutes vos réponses.
Open
Traversée Tamanrasset-Djanet
Bonjour, Nous envisageons, mon mari et moi, de faire une traversée Tamanrasset-Djanet en novembre prochain. Auriez-vous une agence locale à nous recommander ? Nous pensons le faire en 4x4 mais est ce que çà vaut le coup de faire une méharée de 2 ou 3 jours ? Merci d'avance de vos conseils. 🙂
Open
Séjour à Taghit
Bonjour à tous,

Voila je réside à Alger et je projette de passer une semaine environ ce Décembre à Taghit. J'aimerais avoir les conseils des connaisseurs sur le forum, sur:

- Hébergement: Hotels ? Maisons d'hôtes ? - Quels sont les sites d'intérêt ?

Merci.
Open
Conditions de circulations à Timimoun? (Algérie)
Je pars bientôt en Algérie avec ma voiture, venant de Ghardaia via El-Meniaa, avons nous le droit de circuler librement, faire le plein d'essence à Timimoun et aller visiter quelques oasis comme El-Hadj-Guelmane, Fatis ou Tabelkoza ?

Séb M
Open
Cherche contact avec des Touaregs algériens
Bonjours tous le monde! Alors voila je projette un voyage dans le sahara et m'interressant particulierement aux modes de vie nomades, je voudrais accompagner une caravane de touaregs. Les formules tours opérateurs ne correspondent pas vraiment a l'idée que je me fait du voyage, je ne passerais donc pas par elles. J'ai déjà un peu voyagé mais j'avoue connaitre très peu (trop peu!!) le Sahara. Connaissez vous des touaregs qui accepteraient parmi eux une française pour environ un mois?
Open

You might also like