Discussions similar to: Séjour linguistique Cuba
FR
Séjour linguistique à Cuba
Bonjour, je désire faire un séjour à Cuba au printemps. Mon but est de découvrir le pays et ses habitants tout en apprenant l'espagnol. Je recherche donc des contacts ou guides locaux pour cela. Toutes suggestions bienvenues.
Open
Séjour linguistique à Cuba: l'accent est-il un problème?
Bonjour,

Tout est dans le titre. J'aimerais beaucoup partir à Cuba pour un séjour linguistique de 2 mois. Mais je me tâte car je redoute que l'accent cuba freine l'apprentissage.

Est-ce que l'accent est vraiment dur à comprendre ?

Est-ce que quelqu'un a déjà tenté l'expérience d'apprendre l'espagnol à Cuba ?

Merci pour votre aide.
Open
Séjour linguistique à Cuba avec organisme
Bonjour,

Je suis intéressée par une formule de voyage linguistique que propose apple languages à Cuba mais je n'arrive pas à trouver d'avis ou de commentaire sur cet organisme, si quelqu'un avait des infos!

Merci
Open
Cuba: séjour linguistique, quelle agence?
Bonjour à tous,

Je pars cet été en séjour linguistique à Cuba, je souhaiterais savoir si certains d'entre vous sont déjà partie ou connaissent l'agence aventure linguistique ? c'est une agence d'origine suisse. Je ne trouve aucun avis sur cette agence.

J'aimerais savoir lors de séjour linguistique à Cuba; combien de temps êtes vous parti ? J'hésite entre deux ou trois semaines ...

J'hésite à faire mon séjour à La Havane ou à Trinidad..

Si certains d'entre vous ont des avis, je suis preneuse 😉
Open
Partir en séjour linguistique à Cuba étant une femme noire?
Bonjour à tous!

Je m’apprête à voyager à Cuba (La Havane) cet été pendant un mois. Il s'agira d'un séjour linguistique avec nombre d'heure défini de cours d'espagnol et le logement se fera en famille d’accueil. Je suis noire et étant donné que je voyagerai seule, j'aimerai être un peu rassurée. J'aimerai recueillir vos avis sur vos voyages à Cuba. Les témoignages de ceux ou celles qui sont partis en séjour linguistique à Cuba m'intéressent particulièrement! Egalement passionnée de musique, j'aimerai savoir s'il serait possible de trouver un endroit où prendre des cours d'instrument ou de danse peut-être.

Merci d'avance à tous et toutes pour vous réponses!
Open
Séjour linguistique organisé seule à Cuba
Bonjour , Je suis une jeune etudiante de 18 ans en derniere année de secondaire qui desirerait partir a Cuba l'année prochaine . Il ya plusieurs agences qui organisent des sejours linguistiques mais aucunes a Cuba. C'est pourquoi j'ai decide 'y aller "seule" . Cependant jai besoin d'informations ( j'en ai déjà quelques une ) . Mais j'aimerai savoir si on peut travailler genre job etudiant , si on peut suivre des cours dans des ecoles secondaires , vos experiences et ou me conseillez vous de loger . Merci d'avance
Open
Agence pour un séjour linguistique aux Bahamas ou à Cuba?
bonjour j'ai 21 ans, et j'aimerais savoir si quelqu'un connaitrait une ecole ou une agence qui ferais des sejours linguistique au bahamas ou a cuba, je ne trouve pas sur le net. je suis en ce moment en coree du sud, et je suis deja partis dans le cadre d'un sejour linguistique en afrique du sud au debut d'annee, mais cette agence ne fais pas pour ces destinations, j'aimerais continuer de voyager et j'avais particulierement apprecie avec ce style de sejour linguistique. voila merci d'avance !!!!!
Open
Visa "étudiant" pour quatre mois à La Havane
Bonjour, quelqu'un peu il me dire quelles sont les formalités à remplir pour un séjour linguistique de 4 mois à La Havane ?j'y suis allé à plusieurs reprises mais toujours moins d'un mois et en touriste, là je suis inscrite aux cours d espagnol début septembre à fin décembre. Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre Bien cordialement, Maïté
Open
Organismes canadiens ou québécois qui offrent des stages à Cuba en été 2011?
Je suis étudiante à UDM, j'aimerais faire un stage dans les services sociaux ou n'importe quel autre stage dans le même domaine , à Cuba. Connaissez-vous des organismes canadiens ou québécois qui offrent des stages en été 2011 à Cuba ? J'ai vraiment fait de longs recherches, très difficile de trouver des stages à Cuba. Si non , l'autre option c'est de faire de l'aide humanitaire ou de la brigade. Ce qui m'intéresse à date, c'est plus les stages. Côté organismes, les français sont beaucoup plus avantageux que nous. Ils ont beaucoup de choix de stage à Cuba, en plus leurs séjours et circuits sont mieux organisé avec un bon prix je trouve.

Si non l'autre option....

Est-ce qu'il y a des voyages de séjours linguistiques à Cuba à partir de Montréal pas trop cher? Des long séjour comme 1 mois ou plus ? Avec quelle agence on fait affaire? ça coûte combien? et aussi des voyages organisés ( circuit complé) à Cuba? question de visiter les grandes villes...

Merci d'avance :-)
Open
Travailler à Cuba
Bonjour !! Je trouve vraiment intéressant l'info que j'ai pu trouver sur le forum mais pas grand chose d'optimiste 😕 je me permet donc d'essayer de nouveau à savoir si quelqu'un à des contacts ou nom d'entreprise ou organisme à Cuba qui embaucherait un étranger Canadiens avec beaucoup d'expérience en gestion d'hôtel et analyse d'entreprise !! Je suis prêt à faire pal mal de chose pour y arriver !!

Merci à l'avance
Open
Retour du Paladien Cayo Guillermo
Je reviens d'une semaine passée au Paladien de Cayo guillermo. Nous avons vraiment ete tres décus. Le club est tres mal entretenu. Le ménage est presque inexistant autant dans les chambres que dans les parties communes.(imaginons lesz cuisines!) Les buffets ne sont pas frais et nous avons été malades. Quant aux excursions, nous sommes loins de tout et tout est mal organisé. Les prix sont exorbitants. Vraiment à déconseiller!!!!! 🙁
Open
Réflexion d'un retour de Cuba
je reviens de pres d'1 mois et demi de cuba je ne veux pas m'eterniser sur mon sejour je veux juste dire que nous autres pays riche et industrialise avons beaucoup de chose a apprendre des sur le savoir vivre l'acceuil et je ne vois plus les chose de la meme maniere en france les gens passe leur temps a manifeste faire greve etc........... les cubains possede 100000 raisons de plus que nous de se plaindre mais il ne le peuvent alors ils en rigole nous serions incapable de rigoler de nos malheurs enfin bref je vais pas faire la morale au monde je voulais juste faire un clin d'oeil a ce peuple au grand coeur et a la communaute cubaine a l'etranger qui possede toute mon admiration ..........(d'ailleur ca m'a tellement plu que j'y retourne dans un mois...😛)
Open
Vivre et travailler à Baracoa, Cuba
Je pars à Cuba le 6 août pour 2 mois, en éclaireur, pour voir ce que je peux faire sur place... Si vous avez des contacts à Baracoa ou à Cuba susceptibles de m'aider (un employé d'une société française à Cuba...), je vous serai très reconnaissante. Je suis preneuse de tout conseil, tips...

merci d'avance
Open
Hôtel "Club Maya" à Santa Lucia?
je voulais savoir si quelqu'on y était déja allé...si la bouffe est bonne, si cest propre, la beauté de la palge...bref si c'est beau bon pas cher pour un 3 étoiles de santa lucia
Open
"Importer" un cubain en l'épousant
A la lecture des forums consacrés à Cuba je trouve une constante : le nombre de Canadiennes qui ont rencontré un cubain et veulent le ramener au Quebec en l'épousant ; j'ai la sensation que celles qui se sont grillé les ailes dans cet exercice se font moins entendre que celles qui vont y procéder :

auriez vous une analyse statistique de la réussite de l'opération sur une période de 5 ans, nous avons peu d'expérience dans ce domaine en France, les françaises ramenant des cubains et les épousant étant peu nombreuses, peut être plus de cas de français epousant des cubaines ? La culture et le vécu français étant pourtant plus proches, surtout dans le sud, des aspirations cubaines.

pour ces raisons je suis persuadé que le mariage francaise - cubain est plus stable que la version canadienne : est ce vrai ?

le cubain résiste t il à la neige ?? ne veut il pas très vite aller vivre en Floride ou justement une copine vient d'arriver - ou est déja la ??

vaste sujet donc, merci de vos commentaires sur les succès et aussi les échecs...
Open
Retour du Sirenis La Salina, Varadero, 19 au 26 janvier (commentaires-diaporama)
J'aimerais tout d'abord vous aviser que mon message peut parfois contenir des informations anodines pour le voyageur expérimenté. Informations qui peuvent cependant intéresser les gens ayant peu ou pas voyagé. C'est d'ailleurs pour cette raison que je me permets une description détaillée de notre expérience.

Je tenterai d'être le plus objectif possible. J'imagine que vous avez déjà consulté les discussions, commentaires sur cet hôtel. Ils sont nombreux et parfois très négatifs. J'essayerai donc de vous donner l'heure juste. Je peux cependant vous dire dès maintenant que nous avons passé une très belle semaine à cet hôtel. Tout n'y est pas parfait, mais il y a tout de même moyen d'y passer du bon temps.

Vous retrouverez à la fin de mon message un lien vers des images de l'hôtel. J'ai réalisé le tout sous forme de diaporama.

Nous étions au Sirenis La Salina de Varadero du 19 au 26 janvier 2008. Notre groupe était composé de 4 adultes âgés entre 30 et 38 ans ainsi que de 3 enfants (20 mois-7 ans et 8 ans). Nous avons booké avec vacances signature et volions avec Skyservice. Le vol Montréal Varadero était de 3 h 40. Un vol assez agité (énormément de turbulence-crise de panique d'un passager-ma femme a été malade et moi près de l'être). À bord, le service et la nourriture étaient assez ordinaires.

Arrivée à l'aéroport, tout s'est bien déroulé. Nous avons récupéré nos valises rapidement et sommes passés aux douanes les premiers. Le parcourt en autobus s'est lui aussi bien déroulé. Il faut compter environ 35 minutes pour se rendre de l'aéroport à l'hôtel. Nous avons cependant rencontré des gens pour qui le même trajet a pris tout près de 2 heures (plusieurs arrêts dans d'autres hôtels). Le trajet est tout de même intéressant pour quelqu'un qui visite Varadero pour la première fois. Dans l'autobus, le représentant de Vacances signature, Alberto (Personnage tout de même sympathique et intéressant), ne s'exprimait qu'en anglais, ce qui semblait déranger plusieurs personnes. Un détail pour moi, même si je ne suis pas parfaitement bilingue. Par contre, j'aurais aimé qu'il soit mieux informé. Il n'était pas en mesure de nous donner des informations précises sur le fonctionnement de l'hôtel (coffret de sûreté inclus ou pas-dépot pour serviette ou pas, etc.).

Check-in

Pour notre part, le check-in s’est plutôt bien déroulé. La procédure a pris environ 10 minutes. Nous étions les deuxièmes dans la file. Le même check-in a pris tout près d’une heure pour ceux qui se sont retrouvés à l’arrière. Nous avions, via notre agent, fait la demande pour une chambre au 3e étage dans un bloc situé près de la plage. Nous avons eu une chambre au 2e étage juste à côté du buffet (bloc 20). On m’a avisé qu’il serait possible de faire un changement un peu plus tard dans la journée. Nous avons cependant choisi de garder la chambre que l’on nous avait offerte. Elle nous convenait très bien. Nos amis avaient aussi fait une demande concernant leur chambre. Ils ont eu exactement ce qu’ils avaient demandé. On sentait une certaine tension et un manque d’organisation du côté du personnel de la réception.

La chambre

La chambre était propre, spacieuse et munie d’un lit king. Un lit d’appoint nous a aussi été fourni sans que l'on en fasse la demande. Les serviettes de plage devaient se trouver dans la chambre à notre arrivée, ce qui n’était pas le cas. Nous avons donc demandé à la femme de chambre. Elle nous a répondu qu’elles seraient disponibles bientôt. Le temps de retourner au lobby pour réserver nos restos à la carte, les serviettes étaient déjà dans notre chambre. La femme de chambre était extrêmement efficace. Un peu timide, sûrement dû au fait de la barrière linguistique (elle ne parlait pas français et très très peu anglais). Nous avions prévu le coup. Nous avions donc demandé à une amie cubaine de nous écrire un mot en espagnol concernant nos besoins. Nous laissions tous les matins 2 pesos sur le lit. À la fin de notre séjour, nous lui avons aussi laissé des produits de beauté ainsi que des médicaments. Nous n’avons jamais manqué de quoi que ce soit (papier toilette, eau chaude, serviettes. Notez qu’il n’y a pas de papier mouchoir dans les chambres. À vous d’y penser. Le seul problème avec la chambre, c’est celui déjà décrit dans plusieurs autres messages, c’est-à-dire l’eau de la douche qui se propage sur le plancher de façon assez importante. Et ce, malgré le fait que nous avions apporté un rideau de douche du magasin à un dollard.. Le problème était beaucoup moins important dans la chambre de nos amis. Il est tout de même facile de le résoudre. Il s’agit tout simplement de placer une serviette sur la céramique à côté du bain. À long terme, cette problématique engendra sûrement d’autres problèmes (moisissures-fissures, etc.). Il y a un coffret de sureté dans la chambre, mais celui-ci n'est pas inclus au forfait (2 pesos/jour). Lorsque nous sommes arrivés, le coffret était ouvert. Pour l'utiliser, il s'agissait simplement de suivre la procédure (extrêmement aisée). Les frais nous sont chargés au check-out. C'est la femme de chambre qui avise la réception si vous l'utilisez.

Le complexe hôtelier

Le complexe hôtelier est immense, propre et très beau. La végétation un peu immature, mais tout de même agréable à regarder. Vous y retrouvez 21 blocs de chambres (ainsi que d'autres en construction). Le lobby est gigantesque. On y trouve un bar, un café, le bureau de change, le salon de beauté (jamais ouvert durant notre séjour), un genre de petit magasin, le bureau pour réserver vos restos à la carte, ainsi qu'un endroit pour effectuer des appels. Il y a 2 grandes piscines sur le site. Une plus tranquille, située près du lobby. Vous y retrouverez un aquabar et un snack-bar (snack-bar qui se transforme en restaurant à la carte le soir, le Cubain). Une plus animée. Il s'agit de celle où se trouvent les animateurs, la glissade et un très joli aquabar. À cet endroit se trouve aussi un snack-bar et un bar. Le snack-bar se transforme aussi en resto à la carte le soir, mais je ne sais pas lequel? Cette piscine est située juste à côté du club pour les enfants. Nous avons passé un après-midi dans ce club et je dois vous avouer que je n'y laisserai pas mon enfant toute la journée. Ce n'était d'ailleurs d'aucune façon notre intention. Nous y sommes allés une journée pluvieuse par curiosité. Près de la plage se trouve un bar ainsi qu'un buffet où vous pourrez dîner (je crois qu'il est aussi possible d'y déjeuner). En soirée, ce buffet se transforme aussi en resto à la carte (le Méditéranéen). Nos amis l'ont essayé et ont été plutôt déçu. Côté resto. Vous avez bien entendu le buffet. Extrêmement grand, quand même assez de variété. Ma femme n'est vraiment pas difficile, elle a eu tout de même de la difficulté à trouver des choses à son goût. Pour elle, il s'agit sans doute de l'élément le plus décevant du voyage. À l'inverse, notre ami a bien aimé le buffet. Je crois qu'il a goûté à pratiquement tous les aliments disponibles. Et ce, sans effets sur sa santé. Pour ma part, je n'avais pas énormément d'attentes. Je n'ai donc ni été déçu, ni enchanté. Nos enfants n'ont pas mangé beaucoup. Ma fille a mangé des pâtes à presque tous les repas. Et ce, malgré le fait qu'elle ne les aimait pas vraiment (surtout à cause de la sauce). Nos enfants ont du boire 60 litres de limonade. Ils ont aussi bien apprécié la crème glacée. Les autres restos à la carte sont : le gourmet (à côté du buffet) le Japonais, l'Italien et le Steak House (au centre du complexe). Nous avons essayé l'Italien et le Japonais. C'est d'ailleurs au Japonais que nous avons eu le meilleur repas de la semaine. Sushi, rouleau printanier, riz frit, crevettes, poulet et boeuf. Tout était excellent. En prime, un petit spectacle du cuisinier. Pour ce qui est de l'Italien, assez ordinaire. J'y ai mangé une entrée de prosciutto ainsi qu'une pizza jambon ananas. Ma femme a pris une salade de fruits de mer suivi de saumon. Le lendemain de notre visite à l'Italien ma femme a été malade de façon assez importante durant 36 heures (des 2 bouts). J'ai pourtant goûté à ces aliments. Puisque son état ne semblait pas vouloir s'améliorer après 24 heures de repos. Et pour éviter de gâcher nos vacances. Elle a débuté des antibiotiques. Elle a par la suite retrouvé la forme. En terme de médicament, nous étions bien équipés. Parmi notre groupe, personne d'autre n'a été malade, ni incommodé par quoi que se soit. Je n'ai d'ailleurs entendu aucun commentaire concernant des gens ayant été malades. Nous n'avons fait aucun abus d"alcool. Personnellement, je m'en suis tenu à la bière et au vin, et ce, en quantité raisonnable. J'aimerais maintenant revenir sur le complexe. J'ai oublié de mentionner qu'il y a aussi un piano-bar au centre du complexe. Celui-ci se transforme en discothèque en fin de soirée. Rien de bien extravagant. Vous trouverez aussi un gym divisé en 2 parties (cardio/musculation). Gym tout de même bien équipé pour l'endroit. Il y avait aussi un spa, mais celui-ci a été vide tout au long de notre séjour.

Plage/animation/activités

La plage était très belle. Peut-être pas autant qu'a notre dernier voyage (Mélia Cayo Guillermo), mais tout de même très bien. C'est toujours magique de se retrouver les pieds dans le sable au bord de la mer. Ne soyez pas inquiet, jamais il n'y a manqué de chaises. Il n'est pas non plus nécessaire de se présenter à la plage à 5 h du matin pour s'assurer d'avoir une place. Si vous désirez, un palapa, la situation est peut-être un peu plus compliquée, mais encore une fois pas désespérée. Si vous désirez visiter les hôtels avoisinants, vous devrez marcher tout de même un certain temps. Avec les enfants, nous sommes allées jusqu'au Tryp Penninsula (environ 20 minutes). En comparant le Tryp au Sirenis, on remarque immédiatement 2 choses; La Salina est un hôtel très grand, et la végétation n'y est pas encore mature.

Pour ce qui est de l'animation et des activités, il y a aussi moyen d'y trouver son compte. J'ai joué au Volley pratiquement tous les jours (les Cubains sont assez talentueux). J'ai participé à quelques activités sur la plage. J'ai joué au soccer. Ma fille et moi avons suivi des cours de danse à la piscine. Pour les gens un peu plus relax, il y a du stretching tous les matins. Il y a bien sûr le centre nautique ou vous pourrez emprunter un pédalo, un kayak ou même faire un tour de catamaran. Nous avons aussi souvent vu passer un genre de zodiac accroché à un deltaplane. L'expérience semble assez agréable. Je ne connais malheureusement pas le coût de cette activité.

Les spectacles de fin de soirée nous ont un peu déçus. Les participants sont très talentueux. Le problème n'est pas là. Il s'agit plutôt du type de spectacle. Il y avait beaucoup d'acrobaties et de portées. Nous aurions préféré des musiques et danses un peu plus rythmées et moins théâtrales. On ne peut cependant pas nier leurs habiletés. Je ne peux m'exprimer sur le nightlife de l'hôtel puisque je n'y ai pas participé. Mon impression est cependant qu'il ne doit pas être très excitant.

Les excursions

Je ne pourrai vous donner que très peu d'informations sur les excursions puisque nous n'en n'avons pas fait. Nous avions au départ réservé celle en catamaran (destination Cayo Blanco). Nous l'avons ensuite annulée lorsque ma femme a été malade. Ce que je peux vous dire, c'est que les avis sont plutôt partagés concernant la majorité de ces activités. Renseigner vous adéquatement avant d'y participer. Nous étions aussi censés visiter Varadero, ce que nous n'avons pas fait. Les 2 jours de maladie de ma femme nous ont un peu coupé les jambes. Nous avons préféré profiter de la plage et l'hôtel en général plutôt que de se promener en autobus. L'objectif premier était plage et soleil, et non une visite culturelle. J'aurais tout de même bien aimé avoir le temps de le faire. Ce sera pour une autre fois.

Check-out

Le check-out a été assez rapide et sans problème. Les problèmes sont survenus un peu plus tard. Notre vol de retour a été retardé de tout près de 20 heures. On nous a d'abord indiqué un retard de 3 heures. 3 heures que nous avons pu passer au bord de la piscine. Par la suite, nous nous sommes rendus à l'aéroport, nous avons enregistré nos bagages et passé les douanes. Tout près de 6 heures plus tard, on nous avise que l'avion ne pourra pas décoller et qu'il faudra retourner à l'hôtel. On repasse alors les douanes, récupère nos bagages et repartons pour un 35 minutes d'autobus. Rendu à l'hôtel, une vraie folie. Il y avait 3 autobus pleins. On avait envoyé des gens qui n'avaient même pas séjourné au Sirenis. L'hôtel était plein à craquer. On nous redonne des chambres. Check-in très rapide et désorganisé. Une fille s'est même retrouvée dans une chambre où il y avait déjà quelqu'un. À ce moment, on nous indique que le prochain départ sera à 22 h. Un peu plus tard dans la soirée, nouveau changement. Le départ de l'hôtel aura maintenant lieu à 2 h 40. Très agréable pour nos enfants. On retourne donc à la chambre pour tenter de récupérer un peu. Par la suite, même manège. On reprend l'autobus en direction de l'aéroport, enregistrons nos bagages et passons les douanes. Le vol de retour s'est fait avec WestJet au lieu de Skyservice. Un vol tranquille, dans un avion confortable avec un équipage beaucoup plus agréable. J'ai bien aimé voler avec WestJet. Ce que je trouve de plus désolant dans tout cela, c'est que cette expérience laisse un goût amer du voyage. Sans compter la fatigue que tout cela a entrainé. Nous venons tout juste de nous en remettre. Tout cela n'a cependant rien avoir avec notre l'hôtel et le temps que nous y avons passé.

Conclusion

Nous avons lu énormément sur cet hôtel avant d'y aller. Pendant un certain temps. ma femme et moi avions de sérieuses craintes concernant le voyage. Aujourd'hui, après y avoir passé une semaine, je peux vous dire que nous avons passé un très beau voyage et que nous ne regrettons en rien notre choix. Et ce, malgré les quelques difficultés rencontrées. Je ne vous cacherai pas qu'il est facile de trouver des éléments à critiquer. Les commentaires lus sur le forum sont parfois vrais. Oui il y a de longues files d'attente au buffet, au bureau change, à la réservation des restos à la carte. Oui le site est très grand et les navettes pas toujours disponibles. Oui le buffet n'est pas extraordinaire, le service pas toujours parfait. J'ai été témoin de tout cela, mais que très peu affecté. J'ai réussi à changer mon argent sans attendre plus de 2 minutes. Mes réservations aux restos à la carte se sont faites aussi en 2 minutes sans aucun problème. J'ai mangé à ma faim tous les jours. J'ai fait la connaissance de Cubains extraordinaires. À ma grande joie, j'ai eu la chance de marcher dans un environnement merveilleux. La navette était pour moi accessoire, amusement. Ma fille s'est amusée énormément, elle a fait de belles rencontres. En fin de compte, j'ai vécu une expérience positive et agréable. Il s'agit simplement de s'adapter aux situations et ajuster notre comportement, nos attentes, aux événements qui se présentent. De toute façon, peu importe l'endroit où vous irez, vous serez toujours confronté à des facteurs limitants. Aussi bien s'adapter. Bon voyage!

Voici le lien vers mon diaporama: http://www.2xbfx.com/sirenis.html
Open
Hôtel Arenas Blancas Varadero, départ le 24 avril
J'aimerais avoir des commentaires sur cette Hotel, on est trois filles dans la trentaine qui va le 24 avril pour une semaine.. Ca va être notre premier voyage. On aimerait relaxer pour 3 jours et le reste de la semaine visiter Varadero et la Havane.. On aimerait sortir dans les bars le soirs.. J'aimerais savoir a quel endroit on pourrait avoir du plaisir, une belle ambiance quoi. Pas trop loin de l'hotel.....Combien en argent canadien pour louer un scooter.. et qui fait combien en argent cubain.. J'en pose pas mal de question c'est que ca va etre un méchant trip pour nous.

Au plaisir..et en passant qui va a cette hotel
Open
Retour d'un passage aux douanes cubaines
Ça vous est déjà arrivé ça???

Nous revenons tout juste de Cuba, de Cayo Largo plus précisément d'où je suis un habitué, y ayant séjourné à sept occasions. Nous n'avons jamais eu aucun problème à la douane, après tout nous n'y allons qu'en simples touristes alors aucune crainte à y avoir.

Cette fois nous avions décidé d'y aller en famille avec mon fils, sa copine et leur jeune bébé de 4 mois et demie. À notre arrivée à Cayo Largo, tout se déroule normalement, la poussette du bébé nous attend même sur le tarmac au bas des marches de l'avion. Nous entrons à l'aéroport et attendons notre tour pour passer la douane... Aucun problème.

De l'autre côté, comme tout le monde le sait, les bagages à mains sont vérifiés dans le même type de scanner qu'on retrouve à Dorval lors de notre départ. On ne veut pas qu'on fasse entrer quoi que ce soit d'illégal à Cuba... Ça va aussi.

En attendant notre tour, mon garçon de 25 ans qui n'a rien à se reprocher et n'a aucun antécédent criminel (il a les cheveux un peu longs, une barbe quelconque) se fait accoster par l'officier principal de la douane qui lui pose une foule de questions, s'informe s'il a un travail et de quel type, lui demande s'il prend des substances illégales, enfin tout le tralala. On passe son sac au scanner, on lui demande de se tasser de côté on vide tout ses objets sur une table. On prend la poussette du bébé, l'amène à l'arrière à l'arrivée des bagages traditionnels pour la passer aussi au scan. Le bordel quoi!!!

Le douanier (qui fait du profilage, c'est évident, parce qu'il n'aime pas les cheveux longs j'imagine) relève toutes les informations du passeport de mon garçon sur une fiche spéciale et lui demande où nous serons pendant notre séjour (Barceló) en plus de lui demander s'il entend visiter d'autres endroits à part Cayo Largo pendant nos vacances de 10 jours.

Nous passons finalement les points de contrôle et partons pour l'hôtel. Au repas du soir mon garçon me fait remarquer que le foutu douanier en question mange au buffet de l'hôtel et que leurs regards se sont croisés... preuve selon moi que ce type lui cherche des poux. Jamais auparavant je n'ai vu un officier de la douane venir prendre son lunch à un des hôtels et... c'est pas la première fois que nous y allons, mais enfin... Notre 10 jours se passe agréablement. Beaucoup de plaisir et tout le monde adore son voyage jusqu'à...

C'est le départ. Retour à l'aéroport. Enregistrement des bagages. Notre même foutu douanier CON attend que mon fils s'enregistre. Dès que sa valise (ou plutôt celle de sa conjointe) passe la pesée et l'enregistrement, elle est récupérée par le type de l'escouade canine. Mon garçon passe en même temps que nous les contrôles douaniers pour sortir du pays mais... juste avant de passer son bagage à main au scanner, on lui demande d'aller dans une petite pièce attenante et le même douanier recommence son petit manège de l'arrivée mais en pire cette fois. On lui a tout fait vider. Les chiens ont senti tous ses objets, on a défait toutes les doublures de la valises de sa conjointe (qui en passant était une valise toute neuve que je leur avait prêtée). On a analysée dans des éprouvettes des grains de sable et des morceaux de tabacs de cigarettes au fond de son sac à dos.

Un des chiens sentait la poussette du bébé et semblait la trouver intéressante (évidemment mon garçon et sa conjointe ont un chien à la maison). Le maître-chien s'est alors mis en frais de tirer sur tout dans l'espoir de trouver quelque chose qui n'existait pas. On a même dû lui crier après pour lui dire de faire attention de ne pas la briser. Tellement épais, ils ont essayé de rentrer la poussette dans le scanner des bagages à mains... mais elle était trop grosse et ne passait pas. Plus fou que ça tu meurs.

La valise a été vidée morceau par morceau et le douanier vérifiait chaque couture de chaque pièce de vêtement. Je fulminais. Ma femme rageait et la conjointe de mon garçon était au bord des larmes. Le plus drôle dans tout ça si on peut dire, c'est qu'en voyant que le douanier l'avait encore dans son champ de mire dès son entrée à l'aéroport, mon garçon avait gardé la valise de sa conjointe avec lui au lieu de la sienne. Ils sont tellement épais que tout ce qu'ils ont finalement "testé" ce sont des vêtements et des bobettes de femme. Ils se sont attardés et ont analysé une petite fiole d'huile utilisée pour adoucir la peau après épilation.... Oh! Juste pour dire comment ils sont imbéciles et qu'ils ne voulaient que faire chier, ils ne savaient tellement pas comment fonctionne leur kit d'analyse qu'ils ont du suivre les directives inscrites sur le couvercle de la boîte pour l'utiliser. Le douanier principal a été "lire" les résultats du test en éprouvette dans les toilettes publiques de l'aéroport. Nous avions déjà passé les contrôles et suivions de loin toute la procédure, la porte de la petite salle étant restée ouverte. Je pouvais quand même voir mon fils et lui crier quelques mots de temps en temps. Les autres douaniers, près des contrôles douaniers nous disaient qu'ils étaient désolés et qu'ils ne faisaient que leur travail régulier... MON ŒIL. On nous a dit de nous écarter des sièges situés près d'eux et du portail où on scanne les passagers pour détecter le métal. Il ont même scanné un petit tambourin (tamtam) que mon garçon venait tout juste d'acheter quelques minutes auparavant.

Tout ça pour dire que toute cette foutue procédure aura durée entre 45 minutes et une heure. Mon garçon n'avait rien à se reprocher... mais je dois vous dire qu'il y avait des douaniers, dont le maître-chien et l'officier principal qui semblaient très déçus de ne pas avoir rien trouvé. Pensaient-ils vraiment faire le coup du siècle? Mon garçon lui, plus philosophe que moi peut-être s'est simplement dit par la suite que ça avait contribué à faire passer le temps à attendre l'embarquement plus vite.

Cayo Largo est un petit îlot habité seulement par les touristes qui se trouve à plus de 50 kilomètres de l'île principale de Cuba... Même les employés d'hôtels n'y vivent pas en permanence. Qu'est-ce qu'on s'attendait à trouver??? Le douanier a tout simplement fait du profilage. Il n'aimait pas l'allure de mon garçon, l'a pris en grippe dès son arrivée et s'est acharné sur lui jusqu'à la dernière minute... Dommage parce que pour mon garçon et sa conjointe, son expérience de Cuba sera probablement la dernière.

Bien que les douaniers disposent d'à peu près tous les droits, je m'explique très mal cet acharnement. Cayo Largo m'aura peut-être aussi vu pour la dernière fois. Pour agir comme l'a fait cet imbécile de douanier, il faut qu'on aie des soupçons ou des doutes fondés pas qu'on agisse de façon aléatoire. Il me semble que le métier doit se fonder sur d'autres critères que "je ne t'aime pas la face, tu vas y goûter".

Je comprend qu'on pratique une fouille ou qu'on fasse des scans à outrance lorsque quelqu'un entre au pays. Qu'on fasse pire lorsqu'on en sort dépasse tout entendement... S'il y a quelque chose de croche à quelque part, qu'on laisse le pays où retourne le passager s'en occuper.

Pour ma part, j'entends raconter cette aventure au consulat cubain, au ministère du tourisme ou à l'ambassade en leur faisant parvenir le récit des événements. Et pourquoi pas une lettre ouverte dans les journaux aussi. Ça fait mal ça. Peut-être que le zêlé de Cayo Largo va se calmer les hormones la prochaine fois. Si Cuba veut vivre du tourisme, qu'il laisse les touristes tranquilles. Y'en a d'autres endroits, beaux, bons et pas chers et je ne suis pas obligé d'aller leur porter mes $$$ s'ils ne sont pas accueillants avec les personnes qui les font vivre surtout au prix qu'ils organisent le taux de change par les temps qui courent.

Mon fils a raconté sa mésaventure au douanier en arrivant à Montréal lorsque ce dernier lui a demandé si tout s'était bien passé à Cuba... et lui a dit de se préparer à veiller tard en blague et avec un sourire en coin.

Tout s'est passé sans problème... et sans contrôle à Montréal.

Pour voir des photos de la petite famille suspecte suivez ce lien... Oh la la!!!

http://flickr.com/photos/guy_bernier/3107149719/ http://flickr.com/photos/guy_bernier/3107149129/
Open
Retour de l'Occidental Gran playa Turquesa
Gran Playa Turquesa Guardalavaca Cuba

Évaluation

Ma copine et moi sommes allés à cet hôtel de Cuba pour une semaine du 7 février au 15 février 2004 avec Tours Mont-Royal comme grossiste.

Au départ, le vol de 4 heures et demi s’est bien passé sans trop de turbulence et à l’heure nous sommes partis de Dorval sur les ailes de JetsGo à 21h00 et sommes arrivé à l’aéroport de Holguin à 1h30 am.

Dès notre sortie des douanes de Cuba, quelqu’un nous a dirigé vers l’autobus et après vers l’hôtel une 50aine minutes d’autobus est nécessaire pour se rendre à l’hôtel. Rendu à la réception de l’hôtel il faut attendre un peu pour le Ckeck-In car il y a plusieurs vols en même temps. Mais lorsqu’on nous a remis la clé de notre chambre, le personnel nous a embarqué avec un car de golf pour nous conduire à notre chambre, pourboire recommandé (propina).

L’hôtel

Neuf. Le lobby est impressionnant quand on arrive tout fait de céramique et de marbre le coup d’œil est magnifique et les édifices principaux sont aménagés en place centrale (Zocàlo) tout est près : la salle de spectacle, les bars et le restaurant principal, la petite boutique les premières piscines tout est aménagé en carré. Les chambres sont partout autour dans le bois reliées entre elles par des sentiers de pierre sur lequel les cars de golf circulent régulièrement pour un lift si besoin est. Il y a deux restaurants buffet, un restaurant à la carte italien et un méditerranéen. Il y a également un snack bar où on sert des frites sandwich et hamburgers.

La Chambre

Wow ! Quelle grande chambre dans la section 300 au deuxième étage car il s’agit de petits Bungalows dissimulés un peu partout dans la forêt. Donc entièrement neuf propre impeccable, toit cathédral et porte-patio, toilette séparée de la douche lavabo neuf… plancher de céramique. La penderie est aussi très grande avec un coffre de sûreté à code personnel tout à fait gratuit pour les voyageurs. Dans la chambre il y a même un petit frigo rempli de boissons gazeuses d’eau et de quelques bières question de vous souhaiter la bienvenue et ça aussi c’est inclus ! Le seul hic de la chambre c’est qu’il y avait deux lits simples au lieu d’un lit double mais c’est la norme à Cuba et coller les lits c’est pas compliqué ! Je vous recommande d’apporter un pourboire de 1 $US à la femme de chambre et de le laisser sur le bureau à chaque jour, c’est vraiment apprécié par les femmes cubaines qui font à peine 8 $ par mois. Je déconseille d’apporter des gugusses du genre bas nylon maquillage etc. ça fait colonisateur, laissons leur au moins la dignité d’acheter les choses qu’ils ont besoin !

Les repas

Le choix est quand même vaste et la qualité de la nourriture est vraiment respectable. Il y a un resto buffet principal (Hacienda) et un autre sur le bord de la plage (idéal pour déjeuner tôt) à chacun des repas vous avez le choix de plusieurs fromages, de viandes de fruits de pains de boissons, de légumes. Pour le déjeuner il est possible de vous faire faire des omelettes des œufs des crêpes du pain doré etc. Pour les deux autres repas il y a toujours du poulet du bœuf du porc du poisson des salades diverses des pâtes fait à votre goût des pizzas des sautés de légumes quelques fruits de mers crevettes, calmars et pieuvre. Une fois par semaine il y a un souper gala extraordinaire ! Des langoustes a volonté et des crevettes géantes. Il y a toujours du vin blanc ou rouge servi à volonté. Le buffet des desserts est un vrai péché ils sont variés et excellents…

Resto à la carte

Dans le forfait, on a droit a une fois chacun des restos à la carte par semaine. Dépêchez-vous de réservez vos soirs à la dame à la réception. La nourriture est bonne mais c’est surtout l’ambiance qui est intéressante dans ces restos cependant, pour le resto méditerranéen je vous conseille de prendre le surf and turf, un bon filet mignon et crevettes.

Bars

Il y a six bars dans l’hôtel et tous valent la peine car il y a 35 sortes de drinks à cet hôtel, tout pour tous les goûts et il n’y a pas de mesureur d’alcool… Le drink Mojito et le spécial Turquesa sont les meilleurs. Dans le bar principal Don Bartollo on peut manger 24 h sur 24 des frites (papas fritas) et hamburger très bon et aussi ils ont de la crème glacée…

Piscines

Il y en a 5 en paliers qui descendent avec des chutes c’est vraiment beau, le choix est immense : une piscine pour adultes seulement un autre pour enfants et il y a suffisamment de chaises pour se faire bronzer le gros orteil… Pour ce qui sont des serviettes de plages elles sont fournies, à votre arrivée à l’hôtel on vous donne un petit papier qui vous sert de monnaie d’échange pour une serviette par personne à chaque jour ou vous pouvez même la changer quelques fois par jour. Il y a aussi un gym d’entraînement et des cours d’aérobie à chaque matin.

Plage

La plage est toute nouvelle, elle fait environ 800 mètres et elle est entièrement réservée à l’hôtel car elle est enclavée dans une petite baie tranquille. Oubliez les palmiers, ils n’y en a pas, ce sont plutôt des arbres tropicaux très jolis, il y en a beaucoup sur la plage, ceux qui aiment l’ombre seront servis. Le sable est blanc et magnifique, l’eau est turquoise et translucide, la ligne des vagues fortes est au moins à 2 kilomètres c’est donc des petites vagues qui viennent frapper la plage. À marée haute, vous pouvez avancer une dizaine de mètres dans l’eau pour vous baigner après il y a une espèce de banc d’algue qui forment une espèce de tribune dans la mer elle s’étend sur une quinzaine de mètre mais on peut sans danger marcher dessus pour se rendre l’autre côté ou les algues disparaissent et c’est le retour d’un fond d’eau de sable blanc où on peut nager sans problèmes et aussi explorer avec un tuba et masque quelques plantes sous-marines et des poissons attention aux oursins ! L’endroit n’est pas idéal pour faire de l’exploration il faut louer un pédalo et se rendre près de la ligne des vagues là où il y a le corail mais les poissons multicolores sont plutôt rares pour plus de succès apportez une banane pour nourrir les poissons.

Activités de plage

Il y a 5 ou 6 petits catamarans opérés par des cubains et il faut réserver d’avance le matin pour une ballade très emballante, on peut louer des kayaks, pédalos, petits voiliers tout à fait gratuitement. Il y a un G.O. sur la plage qui organise des parties de Volleyball si le cœur vous en dit sinon prenez une marche à la recherche de coquillages ils sont beaux gros petits et nombreux !

Critique

L’hôtel est neuf, il a ouvert ses portes au mois de novembre, contrairement à plusieurs je n’ai pas remarqué que le personnel n’était pas rôdé au contraire le service est excellent et vraiment professionnel c’est même un peu désolant, car les Cubains se sont américanisés pour s’adapter à nous. Même chose pour la nourriture, j’aurais aimé manger cubain cependant une semaine mais j’ai mangé comme à la maison alors c’est décevant.

Je critique aussi les canadiens anglais. Après une observation j’ai remarqué qu’ils sont les seuls à ne pas dire merci en langue espagnole DE GRÂCE APRENEZ QUELQUES RUDIMENTS DE LA LANGUE ESPAGNOLE : MERCI, BONSOIR, BONJOUR, DÉSOLÉ, PUIS-JE AVOIR ETC ! C’est la moindre des choses quand on visite des gens dans leur pays de parler un peu ou du moins de démontrer un effort pour leur répondre dans leur langue oubliez l’anglais eux c’est l’espagnol !

Le point le plus décevant de cet hôtel c’est l’eau, Je ne sais pas qu’est-ce qui se passe là-bas mais les bouteilles d’eau sont une denrée extrêmement rare c’est même tabou d’en demander au personnel qui la plupart du temps en a pas ou n’a que de l’eau gazeuse, C’est plus facile d’avoir de l’alcool que de l’eau, et à la longue c’est vraiment fatigant d’avoir l’impression de déranger le personnel pour de l’eau. Peut-être le problème vient du fait que l’Eau est potable à Guardalavaca, ils se disent sûrement qu’on peut en boire, mais c’est faux notre système immunitaire n’est pas prêt pour ça. En tout cas peut-être un truc, à tous les soirs appeler à la réception avant 8h00 pour demander qu’on vous livre de l’eau à votre chambre c’est le seul truc que j’ai peut-être trouvé.
Open
Apprentissage de l'espagnol à Cuba
Mon épouse et moi sommes à la retraite. Nous cherchons la meilleure ville à Cuba, pour y suivre des cours d'espagnol, offrant la possibilité pratique et facile d'échanger quotidiennement en espagnol avec des Cubains. Nous choisirions de préférence une ville de moyenne grandeur.

À cette fin, nous prévoyons y passer deux mois annuellement. Nous ne cherchons pas un endroit pour nous reposer mais un endroit pour apprendre une langue étrangère dans un pays où elle est pratiquée, dans le cas qui nous occupe l'espagnol. Cuba me semble un endroit sécuritaire et agréable pour des étrangers.

Merci d'avance pour vos réponses.
Open
Cours d'espagnol à Santiago de Cuba?
Bonjour tout le monde ,

J'aurais besoin de votre aide , je cherche un site pour voir si il y existe un forfait 2 a 3 semaines hébergement + cours d"espanol a Santiago de Cuba. Je cherche quelque chose pour partir de Montréal tout ce que je vois est de Paris et prix en euro. Est ce que quelqu'un de vous a déja participé a un forfait de ce genre. Je sais que je pourrais payer pour mon vol + casa pasticular et aller a l'université le 1er lundi du mois m'inscrire et payer 100cuc pour 1 semaine , mais ca revient plus cher , j'ai vue des bons prix pour forfait tout compris, mais seulement pour l'europe 🙁

Gracias de ayudarme.

Carolita
Open
Voyage d'immersion en langue espagnole à Cuba
Je voudrais savoir si il y a des gens qui ont déjà effectuer un voyage d'immersion en langue espagnol à Cuba ou dans un autre endroit comme le Mexique etc... je sais que l'on peux le faire du Québec.Si oui écrivez moi pour me faire part de votre expérience. Merci d'avance
Open
Recherche stage à Cuba!
Bonjour à tous, Je suis actuellement étudiant en BTS commerce international et pour les besoins de ma formation (ainsi que pour mon plus grand plaisir) il m'est demandé de trouver un stage à l'étranger pendant un minimum de 8 semaines. Durant ce stage, je devrai mener des actions de prospection pour le compte d'une entreprise locale. J'aimerais vivement m'orienter vers Cuba pour effectuer ce stage. Connaissez vous des entreprises import/export sur la Havane ou ailleurs susceptible de prendre des stagiaires ? Savez-vous si il existe des agences spécialisées qui pourront m'aider ? Merci a tous.
Open
Cours d'espagnol à Cuba, école Cervantes ou Boalingua
coucou à tous, je suis bien tentée par des cours d'espagnol à cuba; on m' a recommandé pls écoles qui pratiquent plus ou moins les mêmes prix; l'un de vous à suivi des cours dans une de ces deux écoles?: boalingua et cervantes?tout c'est bien passé?

merci

sofi
Open
Thaïlande ou Cuba?
bonjour a tous, mes amis et moi hésitons de partir deux semaines a cuba ou en thailande.tres difficile ces 2 pays avec une grande histoire des plages et des paysages magnifique personnellemnt pr moi ces la thailande. la vie est elle beaucoup plus chère a cuba qu'en thailande? et les gens sont il agréable a cuba? Cette question est destiné a des gens qui ont voyagé ds ces 2 pays et quels sont leur impréssion

merci

p.s encore une question combien de km de bangkok a angkor est il difficille de passer la frontière?
Open
Club de plongée à Cuba avec un contact plus sympathique et formateur?
Les clubs de plongée à Cuba ne s'adressent pas aux touristes peu expérimentés en la matière. Le contact se limite à vous balancer l'équipement et à encaisser la note. Quelqu'un aurait-il connaissance de plages cubaines où le contact soit plus sympa et plus formateur....et dans un français minimal. Si à défaut, vous connaissez tout de même des endroits chouettes pas trop loin d'un hôtel , où on peut snorkeler avec plaisir à partir de la plage, j'attends vos bons commentaires . Merci tout plein. talcha
Open
Mes impressions personnelles sur Varadero...
bonjour à tous! je veux ici partager mes impressions personnelles suite à de nombreux voyages à Varadero au cours des dernières années. Je ne fais qu'émettre mon opinion et mes observations. Pour vous situer, je dois vous dire que je vais 4 fois par années passer 2 semaines à Varadero. Je ne me considère pas spécialiste de Cuba, loin de moi l'idée. J'ai une famille d'amis cubain de qui je suis très proche. Je les aimes beaucoup. Je n'ai pas d'amour ou d'amant là bas, je suis en couple et très heureuse. Et mon conjoint viens avec moi minimum 2 fois par année.... Donc, voilà ce que j'observe depuis quelques années....... A toute les fois que ns allons à Varadero, nous sortons beaucoup dans la ville. Nous logeons au coeur de la ville parce que nous aimons la proximité du peuple et les avantages de la ville. Nous nous promenons aussi beaucoup dans les environs (Cardenas, Matanzas, Boca, Santa Martha, la Havane....) Nous avons remarqué que de plus en plus, les travailleurs dans les endroit public essais de voler les touristes! HOOO direz-vous!! Elle ne fais que le remarquer la madame???? non....cela a toujours été mais disons qu'avant c'était plutôt rare et que maintenant c'est la coutume!!!! Pendant les 2 dernières semaines que nous y avons passées, nous avons fait le test (fin nov, début dec.) Et je peux vous dire que presque sans exeption, à tout les endroits ou nous sommes allé, ils ont TOUJOURS essayés de nous volé de quelques pesos à plusieurs pesos!!! cela allait du 25 cientavos à 40 pesos À LA BANQUE!!!!! Même à la tienda de l'hotel..... une boisson gazeuse de marque nationnal allait de .60 une journée à 1 peso le lendemain...et quand quelqu'un a fait la remarque à la dame, elle a répondu "je sais je me prends un pourboire..." Dans les boutiques c'est la même chose.... ils essaient encore de nous avoir.. Ils demandent plus cher que le prix marqué! et quand on leur montre le prix...ils ont le culos de nous répondre " c'est le code madame..pas le prix" hayoy...j'ai tu l'air d'avoir une poignée dans le dos???? ou bien alors, le classique...."excusez-moi, j'ai fais une erreur en pitonnant sur la caisse" ....ben oui...tu as pas pris la caisse ma belle, tu as seulement pris ta calculatrice!!!!! Au resto, c'est de charger une consommation de plus.....qui vérifie la facture??? Je sais que plusieurs de vous penseront... "c'est une façon pour eux de s'en sortir" ou bien encore.." si tu serais pauvres comme eux tu ferais pareil" ben oui je sais....... J'aime le peuple cubain... mon but n'est pas de les rabaisser.... mais coudon, ils ne ce rendent pas compte qu'ils ce tirent dans le pied en agissant comme ils le font? Que ce n'est pas en arnaquant les touristes (source d'économie première) qu'ils vont être gagnant! Oui à petite échelle ils gagnent ce qu'ils nous volent mais à la longue ils perdent les touristes!!! On sait que Cuba perd des plumes avec le taux de fréquentations touristiques canadienne! de plus en plus de plumes........ Est ce que quelqu'un à Cuba va réagir et remettre les gens sur la bonne trac? AU cour de mes voyages, j'ai jaser souvent avec des gens qui me disait que pour eux c'est fini Cuba...... Pourquoi?? parce que la qualité est à la baisse et l'arnaque à la hausse..... Je sais....c'est le peuple qui va payer pour ça..... mais c'est le peuple qui nous vole.... Personnellement, j'ai vu plusieurs arnaques touristique! Et même si je suis habituée et sur mes garde, je me fais quand même avoir quand je ne suis pas vigillante!!! ouppp j'ai oublié de demandé le coupon de caisse...(si y en a pas ça veux dire qu'ils ont pas poinçonné sur la caisse parce qu'ils vous ont demandés plus que le cout réel et quand vous allez sortir ils vont mettre le vrai prix et garder la différence de ce qu'ils vous ont demandé...fafa celle là....) Merde, ça me fâche tout ça!!!!! je suis capable de donner un peso, mais me le faire voler ça me met en rogne!!!! Tu arrives à la caisse avec un produit qui est marqué à ex. 3.20pesos et a la caisse la gentille dame avec le sourire te dis que cela coute 4.50 pesos...... quelqu'un qui ne sait pas paie...moi je le sais alors je dis "c'est inscrit 3.20 pesos sur la tablette" et de me faire répondre..." non non madame c'est une erreur..." shitttttttt.... à d'autre ma belle........ ou bien..."c'est à cause de la taxe" hey hey hey.... à Cuba y'en a pas de taxe...non non ma belle même pas sur les produits importés!!!! ok..t'avais pas vu que j'ai enlevé ma poignée dans le dos?? dac...... Et oui, je désenchante de plus en plus...... Janvier est le mois ou je cédule mes 4 voyages..... cette année nous en avons céduler seulement 2 à Cuba ...... nous allons nous ennuyer de nos amis mais je n'aime pas ce que je vis en tant que touriste quand j'y vais maintenant... Les temps ont changés et je ne crois pas que ce soit à l'avantage des cubains...... Certains vont me dire que je vais me faire avoir ailleur aussi....... je sais.... mais au moin tant que je en m'en rendrai pas compte je vais etre heureuse !!!!! Maintenant à Cuba c'est trop visible et risible...... merci de m'avoir lu et j'aimerais ne pas me faire juger!!! Mais j'aimerais bien lire vos expériences.....
Open

You might also like