Bonjour,
Je suis à la recherche d'une auberge entre Montréal et Québec, qui propose des forfaits multi-activités de plusieurs jours qui incluent les sorties, repas, hébergement.
Nous souhaiterions faire les activités suivantes: traîneaux à chiens, motoneige, raquette, patinage.
Connaissez vous des auberges qui proposent ce type de prestations?
Merci pour vos réponses!
Bonjour!
Je suis actuellement en préparation de notre séjour au Québec en Février prochain. J'ai prévu un stop de 4 jours dans la ville de Québec. Je sais que Québec est le point de départ de nombreux sites à visiter aux alentours, et je souhaite avoir des conseils:
Que peut on visiter autour de la ville de Québec en hiver? Sachant que nous ne serons pas véhiculés, est il possible de prendre par exemple le train ou un autre moyen de transport pour se rendre aux points d'attraction?
Merci de vos conseils!
Je suis actuellement en préparation de notre séjour au Québec en Février prochain. J'ai prévu un stop de 4 jours dans la ville de Québec. Je sais que Québec est le point de départ de nombreux sites à visiter aux alentours, et je souhaite avoir des conseils:
Que peut on visiter autour de la ville de Québec en hiver? Sachant que nous ne serons pas véhiculés, est il possible de prendre par exemple le train ou un autre moyen de transport pour se rendre aux points d'attraction?
Merci de vos conseils!
Bonjour à tous les Vforumistes...
Alors voilà, nous partons ( ma copine et moi) faire un petit trip hiver au Québec au moi de mars. Billets bookés hier, arrivée à Montréal le 8 14h30 et départ le 20 à 20h30, Ce qui nous fait 13 jours et 12 nuits....
Pour parfaire ce trip, je viens glaner quelques infos et conseils de toutes sortes.
Dans les grandes lignes, on va essayer de passer 5 -6 jours en ville ( montréal et québec city, nottament pour voir les chutes de Momorancy gélées ) le reste du temps on aimerait profiter de la nature dans de grands espace comme le parc de Jacques quartier pour un treck en raquette par exemple. J'avais envisager un petit séjour dans un gite type la ferme 5étoiles pour cummuler toutes les activités neige ...mais j'ai encore besoin d'étudier les différents forfaits de plus près. Bien sûr, je precise que l'on loura un véhicule, certainement sur une période de 8 jours, ainsi on pourra se déplaser à notre guise.
SI vous avez des tuyaux sympas, je suis prenneur....
Merci à vous....
Alors voilà, nous partons ( ma copine et moi) faire un petit trip hiver au Québec au moi de mars. Billets bookés hier, arrivée à Montréal le 8 14h30 et départ le 20 à 20h30, Ce qui nous fait 13 jours et 12 nuits....
Pour parfaire ce trip, je viens glaner quelques infos et conseils de toutes sortes.
Dans les grandes lignes, on va essayer de passer 5 -6 jours en ville ( montréal et québec city, nottament pour voir les chutes de Momorancy gélées ) le reste du temps on aimerait profiter de la nature dans de grands espace comme le parc de Jacques quartier pour un treck en raquette par exemple. J'avais envisager un petit séjour dans un gite type la ferme 5étoiles pour cummuler toutes les activités neige ...mais j'ai encore besoin d'étudier les différents forfaits de plus près. Bien sûr, je precise que l'on loura un véhicule, certainement sur une période de 8 jours, ainsi on pourra se déplaser à notre guise.
SI vous avez des tuyaux sympas, je suis prenneur....
Merci à vous....
Bonjour🙂🙂🙂
Nous désirons partir une quinzaine de jours au Quebec cet hiver avec un semaine en séjour multiactivites. On serait tenté par l'auberge du lac taureau mais les critiques ne sont pas toutes positives.... Toute information ou conseil seront les bienvenus ! Merci d'avance😏
Bonjour,
je prépare notre séjour à Québec pour Décembre 2018 les billets d'avion sont déjà achetés objectif recherché : trouver un hébergement le plus près possible de la ville de Québec (notre fils y travaille) qui nous proposerait du "tout inclus" c'est à dire : - aller nous chercher à l'aéroport de Montréal et nous ramener pour notre retour (nous ne pensons pas louer de voiture) - nous proposer des activités de chiens de traîneaux, moto-neige, cabane à sucre (je connais en été mais pas en hiver), raquettes, match de hockey, bref toute activité pouvant se proposer en hiver, sauf le ski - nous proposer la formule 1/2 pension ou pension complète. j'oubliais : nous serons 3 ou 4 suivant la présente ou nom de mon fils
j'ai bien sur commencé à chercher mais tout ce que je trouve est du côté de Montréal existe-t-il des gîtes qui ont font ce genre de formule ? cela nous permettrait de rencontrer des gens et partager avec eux, contrairement à la formule hôtel. si vous avez des idées, des contacts, merci d'avance !
je prépare notre séjour à Québec pour Décembre 2018 les billets d'avion sont déjà achetés objectif recherché : trouver un hébergement le plus près possible de la ville de Québec (notre fils y travaille) qui nous proposerait du "tout inclus" c'est à dire : - aller nous chercher à l'aéroport de Montréal et nous ramener pour notre retour (nous ne pensons pas louer de voiture) - nous proposer des activités de chiens de traîneaux, moto-neige, cabane à sucre (je connais en été mais pas en hiver), raquettes, match de hockey, bref toute activité pouvant se proposer en hiver, sauf le ski - nous proposer la formule 1/2 pension ou pension complète. j'oubliais : nous serons 3 ou 4 suivant la présente ou nom de mon fils
j'ai bien sur commencé à chercher mais tout ce que je trouve est du côté de Montréal existe-t-il des gîtes qui ont font ce genre de formule ? cela nous permettrait de rencontrer des gens et partager avec eux, contrairement à la formule hôtel. si vous avez des idées, des contacts, merci d'avance !
Bonjour à tous,
pour notre voyage de noces, avec mon chéri, nous avons jeté notre dévolu sur le Québec en hiver, et plus particulièrement en février-mars car je veux absolument aller voir les petits blanchons.
ma question est donc la suivante: comment ça se passe et combien ça coûte pour aller les voir? ou peut-on faire de la moto-neige, les tarifs? quelles sont toutes les autres choses à faire et voir sur une dizaine de jours sur cette période, réparties entre Montréal et Québec?
merci.
pour notre voyage de noces, avec mon chéri, nous avons jeté notre dévolu sur le Québec en hiver, et plus particulièrement en février-mars car je veux absolument aller voir les petits blanchons.
ma question est donc la suivante: comment ça se passe et combien ça coûte pour aller les voir? ou peut-on faire de la moto-neige, les tarifs? quelles sont toutes les autres choses à faire et voir sur une dizaine de jours sur cette période, réparties entre Montréal et Québec?
merci.
bonjour a tous, je suis a la recherche d'un site sympa au quebec pour la periode fevrier 2008 sejour de 8 a 10 jours.
je souhaite faire:
1 a 2 jour de motoneige.
de la peche
de la balade en raquette
bref multi activités
decouvrir le grand froid...
tout cela du meme endroit, un endroit de qualité (je part avec mes parents (60ans) ) donc pas de surprise 😉
merci pour vos echanges d'experience ..
Bonjour à tous,
Nous partons mon mari et moi pour un séjour multi-activités au Canada le 10 mars prochain, en formule tout-compris. Nous partons avec air-transat et nous séjournons à l'auberge du lac-à-l'eau-claire.
Nous voulions avoir quelques infos utiles pour préparer notre voyage, ce qu'il faut mettre dans la valise et l'équipement à acheter pour les différentes activités (chiens de traîneau, motoneige, buggy des neige...), le climat à cette époque de l'année...
Nous passerons ensuite 2 jours à Montréal, c'est court pour visiter la ville entière!! que nous conseillez-vous en priorité?
et pourquoi pas des témoignages pour ceux qui auraient déjà fait un voyage similaire.
En tout cas, nous avons très très hâte de partir!! il neige aujourd'hui en Normandie ça donne envie!!!😉
Merci d'avance!
Nous partons mon mari et moi pour un séjour multi-activités au Canada le 10 mars prochain, en formule tout-compris. Nous partons avec air-transat et nous séjournons à l'auberge du lac-à-l'eau-claire.
Nous voulions avoir quelques infos utiles pour préparer notre voyage, ce qu'il faut mettre dans la valise et l'équipement à acheter pour les différentes activités (chiens de traîneau, motoneige, buggy des neige...), le climat à cette époque de l'année...
Nous passerons ensuite 2 jours à Montréal, c'est court pour visiter la ville entière!! que nous conseillez-vous en priorité?
et pourquoi pas des témoignages pour ceux qui auraient déjà fait un voyage similaire.
En tout cas, nous avons très très hâte de partir!! il neige aujourd'hui en Normandie ça donne envie!!!😉
Merci d'avance!
Bonsoir,
Nous préparons un voyage multi activités ou motoneige au Canada
150 KM en motoneige se fait en combien de temps ? Est-ce très physique. J'ai 58 ans et ne suis pas très sportive, mon mari conduira et moi je serai à l'arrière. Je crains qu'à l'arrière le temps me semble long ?
Les équipements "grand froid" sont-ils très efficaces ?
Nous avons vu un circuit d'une semaine avec Look voyages, le circuit s'appelle "total confort" et c'est uniquement de la motoneige. Quelqu'un a t 'il déjà fait ce circuit, ou un autre avec Look voyages. Est-ce bien ?
Avez-vous des adresses d'Organismes pour ce genre de circuit. Je préfèrerais un circuit multi activités (chiens de traîneaux, motoneige, raquettes).
En mars, y a t'il encore de la bonne neige pour ce genre de circuit. ?
Merci à tous pour vos réponses.
Nous préparons un voyage multi activités ou motoneige au Canada
150 KM en motoneige se fait en combien de temps ? Est-ce très physique. J'ai 58 ans et ne suis pas très sportive, mon mari conduira et moi je serai à l'arrière. Je crains qu'à l'arrière le temps me semble long ?
Les équipements "grand froid" sont-ils très efficaces ?
Nous avons vu un circuit d'une semaine avec Look voyages, le circuit s'appelle "total confort" et c'est uniquement de la motoneige. Quelqu'un a t 'il déjà fait ce circuit, ou un autre avec Look voyages. Est-ce bien ?
Avez-vous des adresses d'Organismes pour ce genre de circuit. Je préfèrerais un circuit multi activités (chiens de traîneaux, motoneige, raquettes).
En mars, y a t'il encore de la bonne neige pour ce genre de circuit. ?
Merci à tous pour vos réponses.
Bonjour à tous!
J'aimerai offrir un voyage à mon mari pour ses 40ans? un séjour au Canada, il a toujours voulu faire du motoneige dans un pays comme le canada (quebec).
J'envisage de partir en 2014 janvier février, selon les offres...
Pouvez vous me conseiller des tours operateurs ou organisateurs sur place... Je m'y prend à l'avance 😎
Merci bcp!😉
Cordialement.
Nath
Bonjour à tous,
L'hiver au Québec ca nous tente bien. Nous ne sommes pas forcement hyper sportifs mais souhaitons combiner les plaisirs de la neige a la decouverte de Quebec, Montreal et a la culture quebecoise. Avez-vous deja visite cette region a cette periode, que nous conseillez-vous ?
Connaissez-vous le domaine du Lac Toro ?
Les belles photos des magazines montrant Quebec sous la neige avec un beau ciel bleu, ca existe vraiment en janvier ?
Nous attendons avec impatience vos impressions, bonnes ou mauvaises, pour avancer dans notre projet !
Merci d'avance !
L'hiver au Québec ca nous tente bien. Nous ne sommes pas forcement hyper sportifs mais souhaitons combiner les plaisirs de la neige a la decouverte de Quebec, Montreal et a la culture quebecoise. Avez-vous deja visite cette region a cette periode, que nous conseillez-vous ?
Connaissez-vous le domaine du Lac Toro ?
Les belles photos des magazines montrant Quebec sous la neige avec un beau ciel bleu, ca existe vraiment en janvier ?
Nous attendons avec impatience vos impressions, bonnes ou mauvaises, pour avancer dans notre projet !
Merci d'avance !
Bonjour,
Désolé de vous déranger, je souhaiterais organiser un voyage en janvier 2018 au Canada.
J'aurais quelques questions !
Vous me conseillez quelle compagnie aérienne, nous serions 3. Dois je réserver maintenant ?
Mon souhait serait de passer 7 jours neige et 3 jours en ville, !
- Auriez vous encore des adresses ou contacts à La Lanaudiére ou autres ?
- Montréal ou Québec idem c/ des coordonnées et les avantages de chacune?
Pour le traineau, les raquettes, le scooter des neiges, la pêche et autres activités; est il possible de réserver sur place ou est ce nécessaire de réserver avant ?
Qu'en pensez vous?
OU, est il préférable de réserver en mode "all inclusives" par une agence, ce que j'estime un peu impersonnel !
Si vous avez des conseils à me donner, ce serait gentil !
Merci d'avance !
Bien cordialement
Jacques M
J'aurais quelques questions !
Vous me conseillez quelle compagnie aérienne, nous serions 3. Dois je réserver maintenant ?
Mon souhait serait de passer 7 jours neige et 3 jours en ville, !
- Auriez vous encore des adresses ou contacts à La Lanaudiére ou autres ?
- Montréal ou Québec idem c/ des coordonnées et les avantages de chacune?
Pour le traineau, les raquettes, le scooter des neiges, la pêche et autres activités; est il possible de réserver sur place ou est ce nécessaire de réserver avant ?
Qu'en pensez vous?
OU, est il préférable de réserver en mode "all inclusives" par une agence, ce que j'estime un peu impersonnel !
Si vous avez des conseils à me donner, ce serait gentil !
Merci d'avance !
Bien cordialement
Jacques M
Bonjour,
Nous avons des amis qui habitent à Sherbrooke et nous pensons aller leur rendre visite cet hiver.
Evidemment, nous avons envie de nous essayer aux activités hivernales (chiens de traineau, motonoeige, ski...). Nous avons vu qu'il y avait ce genre d'activités au Mont Orford (ski) et aux alentours de Magog (pour le reste). Est-ce que vous savez si c'est bien dans le coin-là ?
Est-ce certain qu'il y aura de la neige en janvier ou février ? Quel est le meilleur moment pour partir ?
Doit-on avoir des équipements spéciaux ou nos vêtements de ski habituels conviennent ?
Merci d'avance !
Caro
Nous avons des amis qui habitent à Sherbrooke et nous pensons aller leur rendre visite cet hiver.
Evidemment, nous avons envie de nous essayer aux activités hivernales (chiens de traineau, motonoeige, ski...). Nous avons vu qu'il y avait ce genre d'activités au Mont Orford (ski) et aux alentours de Magog (pour le reste). Est-ce que vous savez si c'est bien dans le coin-là ?
Est-ce certain qu'il y aura de la neige en janvier ou février ? Quel est le meilleur moment pour partir ?
Doit-on avoir des équipements spéciaux ou nos vêtements de ski habituels conviennent ?
Merci d'avance !
Caro
Bonjour
je rêve un jour d'aller passer des vacances d'hiver à la neige, au Québec ou en Scandinavie; je ne sais laquelle de ces deux destinations.
Il y a pléthore d'agences de voyages qui proposent des séjours multi activités (chiens de traineau, moto neige, etc.) mais il est sans doute possible d'organiser par soi même un tel séjour? Y a t il des voyageurs parmi vous qui pourraient me conseiller : sur la destination (Québec ou Scandinavie) et sur les activités (réservations, tarifs moyens, comment les trouver, etc.)
merci d'avance
je rêve un jour d'aller passer des vacances d'hiver à la neige, au Québec ou en Scandinavie; je ne sais laquelle de ces deux destinations.
Il y a pléthore d'agences de voyages qui proposent des séjours multi activités (chiens de traineau, moto neige, etc.) mais il est sans doute possible d'organiser par soi même un tel séjour? Y a t il des voyageurs parmi vous qui pourraient me conseiller : sur la destination (Québec ou Scandinavie) et sur les activités (réservations, tarifs moyens, comment les trouver, etc.)
merci d'avance
Bonjour à tous !!
je suis en train de prévoir un voyage au Québec pour les fêtes et nous aimerions bien faire 2 jours de motoneige près de Montréal avec un guide (j'ai déjà tenté la journée sans guide c'était un peu 🤪), hébergement donc, et éventuellement transfert de Montréal. Lorsque je cherche je ne trouve que des séjour d'une semaine au départ de Paris mais rien de "à la carte".
Auriez-vous des adresses à me conseiller ?
Merci d'avance
je suis en train de prévoir un voyage au Québec pour les fêtes et nous aimerions bien faire 2 jours de motoneige près de Montréal avec un guide (j'ai déjà tenté la journée sans guide c'était un peu 🤪), hébergement donc, et éventuellement transfert de Montréal. Lorsque je cherche je ne trouve que des séjour d'une semaine au départ de Paris mais rien de "à la carte".
Auriez-vous des adresses à me conseiller ?
Merci d'avance
C’est l’hiver ! Journées grises, froides, glacées et parfois enneigées … Et tout de suite certains se prennent à rêver de lagons exotiques, de sable blanc et d’eaux turquoises. On peut les comprendre !
Mais les frimas hivernaux peuvent aussi évoquer des rêves ou des souvenirs de Grand Nord et de dépaysantes régions situées au-delà du Cercle Polaire Arctique, notre imaginaire les associe toujours à l’hiver et à son rigoureux climat.
Contempler le Grand Blanc au rythme d’un traîneau à chiens est certainement un des meilleurs moyens de découvrir les lointaines contrées boréales.
A travers mes souvenirs d’aventures glacées, je vous emmène dans le Grand Nord … et bien que mes deux randonnées en traîneau à chiens se soient déroulées dans un même pays, le Canada, ces expériences se sont avérées cependant très différentes.


Alors prêts pour la balade en traîneau en compagnie d’Inuit en Terre de Baffin (Nunavut) ou pour celle, façon trappeur près d’Inuvik (Territoires du Nord Ouest) ? Enfilez la cagoule, les moufles, les boots et la parka … vous ne sentirez même plus le froid agressif et ses – 20 C ! Place à l’émerveillement …
En traîneau sur la banquise … avec des Inuit
Il se nomme Jayko, c’est un Inuk (Inuk est le singulier d’Inuit) de Kangiqtugaapik, un village perdu sur la côte est de la Terre de Baffin (70 ° Nord, Territoire du Nunavut). Et ce matin, notre inuk s’apprête à atteler ses chiens à son qamotik (traîneau). Jayko sera donc notre conducteur d’attelage car ici, on ne laisse ni son traîneau et encore moins ses turbulents chiens aux mains d’un amateur … Une longue expérience de la banquise étant un préalable à toute randonnée dans ces contrées extrêmes ! Une bonne dextérité est de mise pour attacher les quinze chiens de l’équipage sans emmêler les cordes d’autant qu’il y a quelques récalcitrants !

Les « dogs » les plus expérimentés seront placés en tête de meute, les plus jeunes sur les côtés. En terre esquimaude, la disposition des chiens est toujours en éventail : si l’un d’eux venait à tomber dans un trou d’eau il n’entraînerait pas le reste de l’attelage. Cependant il n’y a rien à craindre en ce début avril, la couche de glace est conséquente et ce ne sont pas les pâles rayons du soleil diffusant une luminosité opaque à travers la brume qui risquent de dégeler la banquise.
Grognements, aboiements, on perçoit une certaine impatience parmi les chiens. Juste le temps de se placer maladroitement sur les lattes de bois et le traîneau s’élance dans le Grand Blanc ! Un passage sur une couche de neige plus épaisse et les patins s’enfoncent dans la poudreuse, voilà que l’allure ralentie. « Ain ! Ain ! Ain ! » Jayko encourage l’attelage et le trot s’accélère. Un vent de côté souffle maintenant soulevant la neige par vagues successives, le refroidissement que provoque cette poussière de glace refroidit mon visage pourtant bien protégé. Le nez pique et coule, les yeux pleurent et les cils se chargent de perles de glace. C’est évident : une découverte de l’Arctique, cela se mérite ! Quant aux chiens, habitués à ces conditions polaires, ils tirent la langue et leur museau est tapissé de givre.

Vaillants, courageux et pleins d’énergie, tels se révèlent les chiens esquimaux qui nous tractent. Des chiens issus de croisement entre les races groenlandaises, malamutes et huskies. Imaginez leur labeur : plus de 40 km parcourus chaque jour en tirant un qamotik lourd de près de 500 kg. Des caresses et des récompenses à l’étape ? Non, non, juste un morceau de phoque gelé en guise de repas et une nuit à la belle étoile « polaire ». Une vraie vie de chien !

Nous avons droit nous aussi à notre ration de phoque ; les meilleurs morceaux, bien entendu ! Un fumet évoquant le poisson se répand dans notre refuge. Cuits simplement dans l’eau, les morceaux mijotent à présent dans une sauce brune. Le phoque, qui a une texture de viande à la forte saveur de gibier, est accompagné d’un bout de banique, le pain local fabriqué avec de la farine et de la fécule de pommes de terre. Finalement un plat agréable qui nous change des nouilles déshydratées du pique-nique de la mi-journée. Il vous est facile d’imaginer que l’eau tiède des thermos n’est pas parvenue à réchauffer les pâtes qui sont restées désespérément « croustillantes » !
Poursuivons ce matin notre original périple. L’allure du traîneau est parfaite, entre 10 et 15 km/h, cela nous laisse tout le loisir de contempler les superbes paysages du fjord de Clyde Inlet. Nous effectuons un parcours sinueux entre une succession époustouflante d’immenses parois rocheuses, de glaciers et de sommets enneigés : un univers minéral et glacé étincelant sous la luminosité intense du soleil. L’air est pur, la visibilité infinie et le ciel d’un bleu profond.

En arrivant à l’extrémité du fjord, à près de 100 km du village, c’est un vent de face que nous affrontons, mordant le visage et engourdissant les extrémités. Un vent qui émousse, lisse et sculpte la surface de la neige, ici en miniature une crête, là une dune... Neige ou sable ? Désert polaire ou saharien ? Le vent produit partout les mêmes effets, effaçant toute trace en quelques heures, comme si Dame Nature avait décidé que les terres extrêmes devaient rester vierges de toute marque humaine.

Marcher dans la neige... Mais surtout marcher sur l’eau ou plutôt sur la mer transformée en banquise ; un des plus fascinants plaisirs que procure l’Arctique en cette saison. De loin, tout est d’un blanc uniforme et aveuglant sous le soleil, mais de plus près, la banquise s’avère morcelée, fissurée, craquelée et hérissée de plaques de glace translucide.

Car la mer ne se fige pas en un seul instant, le vent, les courants et les marées brisent les premiers blocs qui s’accumulent en amas près des rivages donnant l’aspect de vagues immobiles. Ces forces créent des tensions, des craquements, des ruptures et de profondes failles dans l’épaisse couche de glace. C’est un spectacle de « tremblement de mer et de glace » qu’offre la banquise aux yeux de l’observateur. Un autre menu plaisir consiste à marquer une pause, rester immobile à l’abri du vent, et ne plus entendre le crissement aigu si particulier que provoquent les pas dans la neige glacée des régions polaires. Là, c’est le silence arctique que l’on écoute, une absence de son qui devient vite assourdissante. Une sensation unique !

Sur la petite colline qui domine un de nos refuges d’étape, le vent a chassé la fine pellicule de neige, les blocs de pierres apparaissent, un champ ou plutôt un désert de pavés granitiques sombres, striés, noirs, bruns, gris et parfois roses... ce n’est plus sur la mer que je marche, mais sur la Lune ? Cependant un détail me ramène à la raison, derrière un rocher, quelques brindilles séchées vacillent sous l’effet du vent : les restes de la végétation de l’été passé. Nous sommes bien sur Terre.
Au fur et à mesure que nous progressons, les sommets des montagnes apparaissent moins hauts, plus arrondis, le fjord gagne en largeur, l’embouchure approche et la banquise de mer aussi. Unique, au milieu de l’immensité blanche, se dresse un iceberg, piégé par la transformation de l’eau en banquise. Sa surface glacée offre au regard une palette infinie de teintes bleutées qu’accentuent les rayons du soleil. Sublime !

L’animal est présent partout au Nunavut … enfin, sur les blasons, sur les rares documents touristiques et surtout dans tous les esprits. Nous sommes bien au pays de l’ours ! Qu’on en rêve ou le redoute, qu’on veuille l’observer ou le chasser, tout le monde l’évoque avec passion. Mais sur la banquise, le seigneur de l’Arctique se fait discret, l’animal se sait poursuivi par les chasseurs. Chaque année, une réunion au sein de la communauté locale détermine le quota d’ours polaires autorisé à être abattus. Dès le premier jour de notre randonnée en traîneau, nous verrons quelques traces de pattes, dans la neige, sur le bord du fjord ou bien disparaissant derrière un rocher.

Le lendemain, dans une cavité sous la glace, nos accompagnateurs inuit trouvent les restes du repas d’un ours : une peau de bébé phoque. Voilà maintenant d’autres empreintes, de différentes tailles : une mère et son petit né à l’automne sont passés par ici. Alors, va-t-on enfin le voir le prédateur des lieux ? Oh ! La réponse de notre accompagnateur est toujours la même : « Vallaijuq !»> (Peut-être). En abordant la banquise, plus au large, loin des montagnes, la probabilité de rencontrer l’animal mythique est en principe plus élevée. Mais comment le repérer dans cette immensité blanche parfois uniforme et souvent chaotique, hérissée de plaques et creusée de failles … Vous commencez sans doute à comprendre que l’ours blanc observé dans son univers polaire restera pour moi un rêve !

J’aurai l’occasion de rencontrer un magnifique spécimen, ce sera sur le chemin du retour, dans le Centre des visiteurs Unikkaarvik de la capitale du Nunavut à Iqaluit… mais ce majestueux ours était empaillé ! Assurément, il n’y avait aucun risque à l’approcher.
Avec les chiens dans la forêt boréale … comme un musher !
Autre lieu, autre tradition et autre attelage mais toujours au milieu de paysages enneigés et figés par la glace. Nous sommes encore dans le Grand Nord mais cette fois dans les Territoires du Nord Ouest canadien, près de la petite ville d’Inuvik. Principales différences avec mon expérience précédente sur la banquise, ici, place à la forêt boréale et surtout chaque participant dirige son propre traîneau et donc ses chiens.

Elle s’appelle Judi, passionnément amoureuse de sa meute d’husky blanc, c’est elle qui avant de s’élancer nous donne quelques conseils de pilotage. Evidemment, on ne s’improvise pas musher et ses brèves instructions me sont indispensables ! L’attelage est composé de quatre magnifiques et vigoureux husky, quant au traîneau, juste à côté des patins où l’on doit poser les pieds on a à disposition : - une sorte de semelle en caoutchouc avec crampons qui sert de frein lorsque le traîneau prend de la vitesse dans les descentes, - une griffe pour l’arrêt et à utiliser aussi pour faire virer les chiens, - une ancre à bien enfoncer dans la neige pour immobiliser l’attelage … comme sur un bateau ! Belle sophistication pour ce simple traîneau du Grand Nord !

Passons maintenant à la présentation des chiens, l’énergique moteur du traîneau. Le leader aux envoutants yeux bleus est placé à l’avant et à droite de ses congénères. Des « dogs » qui ne cessent de s’agiter, ils sont apparemment plus qu’impatients de fouler la poudreuse glacée. Une dernière recommandation avant le départ : pour virer à droite on doit crier « tchiii … » et pour la gauche « tchaaa … », enfin, une exclamation qui sonne à peu près ainsi ! Et Judi de terminer les conseils en nous insistant à régulièrement féliciter les chiens, ils ne sont pas avare de « Good boy » ou « Good dog » … sincèrement, il paraît qu’ils apprécient. Suis-je prêt ? A peine le temps de m’interroger que la griffe soulevée et ce sont les molosses qui bondissent … avant de ralentir le train, deux d’entre eux éprouvent dès le départ une envie de quelques besoins pressants et puis comme la neige est tombée en abondance pendant la nuit, la piste est rendue moins glissante … c’est peut être mieux ainsi pour le musher débutant que je suis !

Concentré sur ces husky et tenant fermement la barre on en oublierait presque d’admirer le paysage. Pourtant l’environnement est superbe, un lac gelé puis une piste sinueuse à travers la forêt boréale où l’on se faufile entre les conifères. Ajoutez pour compléter le tableau la présence d’un radieux soleil qui bien entendu ne réchauffe guère l’atmosphère (- 15°C) mais cela fait partie de l’ambiance grand nordique qui convient idéalement à la balade.
Voilà que l’on aborde une petite descente. Pied sur le frein ! afin que le traîneau ne vienne butter sur la croupe des chiens. On aperçoit maintenant entre les sapins la glace du fleuve Mackenzie et en bas une courbe à négocier. Euh … « tchiii ! tchiii ! » et Alaska (mon chien leader) de virer sans broncher vers le droite. Super ! Et me voila tenu de hurler « Good dog ! », il a respecté mon ordre … enfin, je crois que c’est plutôt par habitude de la piste. Il ne faudrait quand même pas que je me prenne déjà pour un vrai musher ! Une grande ligne droite sur la glace du fleuve, le traîneau prend de la vitesse, l’émulation entre les chiens des quatre attelages leur donne des envies de compétition et la randonnée de prendre des allures de course, grisant !

Un peu plus loin, le fleuve pétrifié par le froid polaire de la région est transformé en une route de glace, quelques véhicules et même d'imposants poids lourds y circulent à près de 80 km/heure … le côté pratique des mois d’hiver dans ces contrées où toutes les îles du delta sont accessibles par ces surprenantes routes de glace … éphémères, le temps de la saison hivernale.

Dernière piste avant de retrouver le bercail, le train s’accélère à nouveau pour une ultime course entre les traîneaux. Est-ce le simple plaisir de cette balade nature au pays de Croc Blanc ou déjà l’ivresse de Grand Nord qui me gagne ? Je me surprends à crier à tue tête : « Good boys ! Good boys ! … ». Finalement, je n’ai qu’un (minuscule) regret, moi, l’amateur de photos, je n’ai pu immortaliser tous ces moments et ces vues si photogéniques. Mais une des principales recommandations de Judi avant le départ était : « Penser à toujours bien tenir le traîneau ! » Evidemment, il est difficile de faire plusieurs à la fois ! Vraiment, qu’elle a été sympa cette randonnée en traîneau ! Un des nombreux bons moments de ce dépaysement arctique.

Retour au chalet en attendant un autre grand moment d’un voyage sous ces latitudes, certains soirs le ciel arctique s’offre en spectacle et quel spectacle ! Souvenir d’une soirée au bord du fleuve Mackenzie. Là, sur la berge les derniers rayons de soleil embrasent l’horizon, ils donnent même quelques reflets dorés sur la coque métallique de ce bateau abandonné transformé en épave.

Le ciel est parfaitement dégagé, assurément des conditions idéales pour admirer les fameuses aurores boréales … Le crépuscule se fait désirer dans l’arctique même en avril où il n’apparaît qu’aux alentours de 23 heures, l’attente est longue d’autant que la journée a été chargée en découvertes. Il est maintenant minuit et demi et quelques lueurs commencent à illuminer la voute céleste, en quelques minutes, c’est un des plus féeriques spectacles des nuits boréales auquel je vais assister.


Sur l’écran géant bleu nuit du ciel, c’est un festival de gigantesques lumières qui se mettent à danser. Des guirlandes et des voiles jaunes ou vertes ondulent lentement, apparaissent puis s’estompent comme par magie … un véritable enchantement, merveilleux, mystérieux mais éphémère. Seul le froid ambiant avec ces – 20°C me ramènera à une réalité plus terre à terre et m’incitera à gagner l’atmosphère feutrée et bien plus chaude du chalet.
Ma dernière vision de cet arctique canadien ? Une vue aérienne à travers le hublot de l’avion qui vient de décoller d’Inuvik en direction de Whitehorse (capitale régionale du Yukon). Le delta du Mackenzie apparaît tel un patchwork alternant entre forêts sombres, étendues blanches et méandres des cours d’eau. Je distingue maintenant la route de glace serpentant sur le fleuve gelé puis les repères s’estompent peu à peu comme perdus dans l’immensité du Grand Blanc. Le voyage est devenu un souvenir …

Après la lecture de ce texte, une question vous vient peut être à l’esprit. Qu’elle est entre ces deux expériences de traîneau celle qui m’a la plus séduit ? Celle sur la banquise ou bien celle où j’ai piloté moi-même l’attelage ? L’ambiance polaire en compagnie des Inuit s’est avérée être un vrai rêve éveillé et un formidable dépaysement. Quant à la randonnée à la manière d’un trappeur-musher, elle était plus « fun » et plus active ! Mais finalement, je ne peux faire un choix entre ces deux aventures … en parcourant mon récit de souvenirs, vous vous êtes certainement aperçu que mon enthousiasme paraissait identique pour ces deux découvertes.
Jean
Contempler le Grand Blanc au rythme d’un traîneau à chiens est certainement un des meilleurs moyens de découvrir les lointaines contrées boréales.
A travers mes souvenirs d’aventures glacées, je vous emmène dans le Grand Nord … et bien que mes deux randonnées en traîneau à chiens se soient déroulées dans un même pays, le Canada, ces expériences se sont avérées cependant très différentes.


Alors prêts pour la balade en traîneau en compagnie d’Inuit en Terre de Baffin (Nunavut) ou pour celle, façon trappeur près d’Inuvik (Territoires du Nord Ouest) ? Enfilez la cagoule, les moufles, les boots et la parka … vous ne sentirez même plus le froid agressif et ses – 20 C ! Place à l’émerveillement …
En traîneau sur la banquise … avec des Inuit
Il se nomme Jayko, c’est un Inuk (Inuk est le singulier d’Inuit) de Kangiqtugaapik, un village perdu sur la côte est de la Terre de Baffin (70 ° Nord, Territoire du Nunavut). Et ce matin, notre inuk s’apprête à atteler ses chiens à son qamotik (traîneau). Jayko sera donc notre conducteur d’attelage car ici, on ne laisse ni son traîneau et encore moins ses turbulents chiens aux mains d’un amateur … Une longue expérience de la banquise étant un préalable à toute randonnée dans ces contrées extrêmes ! Une bonne dextérité est de mise pour attacher les quinze chiens de l’équipage sans emmêler les cordes d’autant qu’il y a quelques récalcitrants !

Les « dogs » les plus expérimentés seront placés en tête de meute, les plus jeunes sur les côtés. En terre esquimaude, la disposition des chiens est toujours en éventail : si l’un d’eux venait à tomber dans un trou d’eau il n’entraînerait pas le reste de l’attelage. Cependant il n’y a rien à craindre en ce début avril, la couche de glace est conséquente et ce ne sont pas les pâles rayons du soleil diffusant une luminosité opaque à travers la brume qui risquent de dégeler la banquise.
Grognements, aboiements, on perçoit une certaine impatience parmi les chiens. Juste le temps de se placer maladroitement sur les lattes de bois et le traîneau s’élance dans le Grand Blanc ! Un passage sur une couche de neige plus épaisse et les patins s’enfoncent dans la poudreuse, voilà que l’allure ralentie. « Ain ! Ain ! Ain ! » Jayko encourage l’attelage et le trot s’accélère. Un vent de côté souffle maintenant soulevant la neige par vagues successives, le refroidissement que provoque cette poussière de glace refroidit mon visage pourtant bien protégé. Le nez pique et coule, les yeux pleurent et les cils se chargent de perles de glace. C’est évident : une découverte de l’Arctique, cela se mérite ! Quant aux chiens, habitués à ces conditions polaires, ils tirent la langue et leur museau est tapissé de givre.

Vaillants, courageux et pleins d’énergie, tels se révèlent les chiens esquimaux qui nous tractent. Des chiens issus de croisement entre les races groenlandaises, malamutes et huskies. Imaginez leur labeur : plus de 40 km parcourus chaque jour en tirant un qamotik lourd de près de 500 kg. Des caresses et des récompenses à l’étape ? Non, non, juste un morceau de phoque gelé en guise de repas et une nuit à la belle étoile « polaire ». Une vraie vie de chien !

Nous avons droit nous aussi à notre ration de phoque ; les meilleurs morceaux, bien entendu ! Un fumet évoquant le poisson se répand dans notre refuge. Cuits simplement dans l’eau, les morceaux mijotent à présent dans une sauce brune. Le phoque, qui a une texture de viande à la forte saveur de gibier, est accompagné d’un bout de banique, le pain local fabriqué avec de la farine et de la fécule de pommes de terre. Finalement un plat agréable qui nous change des nouilles déshydratées du pique-nique de la mi-journée. Il vous est facile d’imaginer que l’eau tiède des thermos n’est pas parvenue à réchauffer les pâtes qui sont restées désespérément « croustillantes » !
Poursuivons ce matin notre original périple. L’allure du traîneau est parfaite, entre 10 et 15 km/h, cela nous laisse tout le loisir de contempler les superbes paysages du fjord de Clyde Inlet. Nous effectuons un parcours sinueux entre une succession époustouflante d’immenses parois rocheuses, de glaciers et de sommets enneigés : un univers minéral et glacé étincelant sous la luminosité intense du soleil. L’air est pur, la visibilité infinie et le ciel d’un bleu profond.

En arrivant à l’extrémité du fjord, à près de 100 km du village, c’est un vent de face que nous affrontons, mordant le visage et engourdissant les extrémités. Un vent qui émousse, lisse et sculpte la surface de la neige, ici en miniature une crête, là une dune... Neige ou sable ? Désert polaire ou saharien ? Le vent produit partout les mêmes effets, effaçant toute trace en quelques heures, comme si Dame Nature avait décidé que les terres extrêmes devaient rester vierges de toute marque humaine.

Marcher dans la neige... Mais surtout marcher sur l’eau ou plutôt sur la mer transformée en banquise ; un des plus fascinants plaisirs que procure l’Arctique en cette saison. De loin, tout est d’un blanc uniforme et aveuglant sous le soleil, mais de plus près, la banquise s’avère morcelée, fissurée, craquelée et hérissée de plaques de glace translucide.

Car la mer ne se fige pas en un seul instant, le vent, les courants et les marées brisent les premiers blocs qui s’accumulent en amas près des rivages donnant l’aspect de vagues immobiles. Ces forces créent des tensions, des craquements, des ruptures et de profondes failles dans l’épaisse couche de glace. C’est un spectacle de « tremblement de mer et de glace » qu’offre la banquise aux yeux de l’observateur. Un autre menu plaisir consiste à marquer une pause, rester immobile à l’abri du vent, et ne plus entendre le crissement aigu si particulier que provoquent les pas dans la neige glacée des régions polaires. Là, c’est le silence arctique que l’on écoute, une absence de son qui devient vite assourdissante. Une sensation unique !

Sur la petite colline qui domine un de nos refuges d’étape, le vent a chassé la fine pellicule de neige, les blocs de pierres apparaissent, un champ ou plutôt un désert de pavés granitiques sombres, striés, noirs, bruns, gris et parfois roses... ce n’est plus sur la mer que je marche, mais sur la Lune ? Cependant un détail me ramène à la raison, derrière un rocher, quelques brindilles séchées vacillent sous l’effet du vent : les restes de la végétation de l’été passé. Nous sommes bien sur Terre.
Au fur et à mesure que nous progressons, les sommets des montagnes apparaissent moins hauts, plus arrondis, le fjord gagne en largeur, l’embouchure approche et la banquise de mer aussi. Unique, au milieu de l’immensité blanche, se dresse un iceberg, piégé par la transformation de l’eau en banquise. Sa surface glacée offre au regard une palette infinie de teintes bleutées qu’accentuent les rayons du soleil. Sublime !

L’animal est présent partout au Nunavut … enfin, sur les blasons, sur les rares documents touristiques et surtout dans tous les esprits. Nous sommes bien au pays de l’ours ! Qu’on en rêve ou le redoute, qu’on veuille l’observer ou le chasser, tout le monde l’évoque avec passion. Mais sur la banquise, le seigneur de l’Arctique se fait discret, l’animal se sait poursuivi par les chasseurs. Chaque année, une réunion au sein de la communauté locale détermine le quota d’ours polaires autorisé à être abattus. Dès le premier jour de notre randonnée en traîneau, nous verrons quelques traces de pattes, dans la neige, sur le bord du fjord ou bien disparaissant derrière un rocher.

Le lendemain, dans une cavité sous la glace, nos accompagnateurs inuit trouvent les restes du repas d’un ours : une peau de bébé phoque. Voilà maintenant d’autres empreintes, de différentes tailles : une mère et son petit né à l’automne sont passés par ici. Alors, va-t-on enfin le voir le prédateur des lieux ? Oh ! La réponse de notre accompagnateur est toujours la même : « Vallaijuq !»> (Peut-être). En abordant la banquise, plus au large, loin des montagnes, la probabilité de rencontrer l’animal mythique est en principe plus élevée. Mais comment le repérer dans cette immensité blanche parfois uniforme et souvent chaotique, hérissée de plaques et creusée de failles … Vous commencez sans doute à comprendre que l’ours blanc observé dans son univers polaire restera pour moi un rêve !

J’aurai l’occasion de rencontrer un magnifique spécimen, ce sera sur le chemin du retour, dans le Centre des visiteurs Unikkaarvik de la capitale du Nunavut à Iqaluit… mais ce majestueux ours était empaillé ! Assurément, il n’y avait aucun risque à l’approcher.
Avec les chiens dans la forêt boréale … comme un musher !
Autre lieu, autre tradition et autre attelage mais toujours au milieu de paysages enneigés et figés par la glace. Nous sommes encore dans le Grand Nord mais cette fois dans les Territoires du Nord Ouest canadien, près de la petite ville d’Inuvik. Principales différences avec mon expérience précédente sur la banquise, ici, place à la forêt boréale et surtout chaque participant dirige son propre traîneau et donc ses chiens.

Elle s’appelle Judi, passionnément amoureuse de sa meute d’husky blanc, c’est elle qui avant de s’élancer nous donne quelques conseils de pilotage. Evidemment, on ne s’improvise pas musher et ses brèves instructions me sont indispensables ! L’attelage est composé de quatre magnifiques et vigoureux husky, quant au traîneau, juste à côté des patins où l’on doit poser les pieds on a à disposition : - une sorte de semelle en caoutchouc avec crampons qui sert de frein lorsque le traîneau prend de la vitesse dans les descentes, - une griffe pour l’arrêt et à utiliser aussi pour faire virer les chiens, - une ancre à bien enfoncer dans la neige pour immobiliser l’attelage … comme sur un bateau ! Belle sophistication pour ce simple traîneau du Grand Nord !

Passons maintenant à la présentation des chiens, l’énergique moteur du traîneau. Le leader aux envoutants yeux bleus est placé à l’avant et à droite de ses congénères. Des « dogs » qui ne cessent de s’agiter, ils sont apparemment plus qu’impatients de fouler la poudreuse glacée. Une dernière recommandation avant le départ : pour virer à droite on doit crier « tchiii … » et pour la gauche « tchaaa … », enfin, une exclamation qui sonne à peu près ainsi ! Et Judi de terminer les conseils en nous insistant à régulièrement féliciter les chiens, ils ne sont pas avare de « Good boy » ou « Good dog » … sincèrement, il paraît qu’ils apprécient. Suis-je prêt ? A peine le temps de m’interroger que la griffe soulevée et ce sont les molosses qui bondissent … avant de ralentir le train, deux d’entre eux éprouvent dès le départ une envie de quelques besoins pressants et puis comme la neige est tombée en abondance pendant la nuit, la piste est rendue moins glissante … c’est peut être mieux ainsi pour le musher débutant que je suis !

Concentré sur ces husky et tenant fermement la barre on en oublierait presque d’admirer le paysage. Pourtant l’environnement est superbe, un lac gelé puis une piste sinueuse à travers la forêt boréale où l’on se faufile entre les conifères. Ajoutez pour compléter le tableau la présence d’un radieux soleil qui bien entendu ne réchauffe guère l’atmosphère (- 15°C) mais cela fait partie de l’ambiance grand nordique qui convient idéalement à la balade.
Voilà que l’on aborde une petite descente. Pied sur le frein ! afin que le traîneau ne vienne butter sur la croupe des chiens. On aperçoit maintenant entre les sapins la glace du fleuve Mackenzie et en bas une courbe à négocier. Euh … « tchiii ! tchiii ! » et Alaska (mon chien leader) de virer sans broncher vers le droite. Super ! Et me voila tenu de hurler « Good dog ! », il a respecté mon ordre … enfin, je crois que c’est plutôt par habitude de la piste. Il ne faudrait quand même pas que je me prenne déjà pour un vrai musher ! Une grande ligne droite sur la glace du fleuve, le traîneau prend de la vitesse, l’émulation entre les chiens des quatre attelages leur donne des envies de compétition et la randonnée de prendre des allures de course, grisant !

Un peu plus loin, le fleuve pétrifié par le froid polaire de la région est transformé en une route de glace, quelques véhicules et même d'imposants poids lourds y circulent à près de 80 km/heure … le côté pratique des mois d’hiver dans ces contrées où toutes les îles du delta sont accessibles par ces surprenantes routes de glace … éphémères, le temps de la saison hivernale.

Dernière piste avant de retrouver le bercail, le train s’accélère à nouveau pour une ultime course entre les traîneaux. Est-ce le simple plaisir de cette balade nature au pays de Croc Blanc ou déjà l’ivresse de Grand Nord qui me gagne ? Je me surprends à crier à tue tête : « Good boys ! Good boys ! … ». Finalement, je n’ai qu’un (minuscule) regret, moi, l’amateur de photos, je n’ai pu immortaliser tous ces moments et ces vues si photogéniques. Mais une des principales recommandations de Judi avant le départ était : « Penser à toujours bien tenir le traîneau ! » Evidemment, il est difficile de faire plusieurs à la fois ! Vraiment, qu’elle a été sympa cette randonnée en traîneau ! Un des nombreux bons moments de ce dépaysement arctique.

Retour au chalet en attendant un autre grand moment d’un voyage sous ces latitudes, certains soirs le ciel arctique s’offre en spectacle et quel spectacle ! Souvenir d’une soirée au bord du fleuve Mackenzie. Là, sur la berge les derniers rayons de soleil embrasent l’horizon, ils donnent même quelques reflets dorés sur la coque métallique de ce bateau abandonné transformé en épave.

Le ciel est parfaitement dégagé, assurément des conditions idéales pour admirer les fameuses aurores boréales … Le crépuscule se fait désirer dans l’arctique même en avril où il n’apparaît qu’aux alentours de 23 heures, l’attente est longue d’autant que la journée a été chargée en découvertes. Il est maintenant minuit et demi et quelques lueurs commencent à illuminer la voute céleste, en quelques minutes, c’est un des plus féeriques spectacles des nuits boréales auquel je vais assister.


Sur l’écran géant bleu nuit du ciel, c’est un festival de gigantesques lumières qui se mettent à danser. Des guirlandes et des voiles jaunes ou vertes ondulent lentement, apparaissent puis s’estompent comme par magie … un véritable enchantement, merveilleux, mystérieux mais éphémère. Seul le froid ambiant avec ces – 20°C me ramènera à une réalité plus terre à terre et m’incitera à gagner l’atmosphère feutrée et bien plus chaude du chalet.
Ma dernière vision de cet arctique canadien ? Une vue aérienne à travers le hublot de l’avion qui vient de décoller d’Inuvik en direction de Whitehorse (capitale régionale du Yukon). Le delta du Mackenzie apparaît tel un patchwork alternant entre forêts sombres, étendues blanches et méandres des cours d’eau. Je distingue maintenant la route de glace serpentant sur le fleuve gelé puis les repères s’estompent peu à peu comme perdus dans l’immensité du Grand Blanc. Le voyage est devenu un souvenir …

Après la lecture de ce texte, une question vous vient peut être à l’esprit. Qu’elle est entre ces deux expériences de traîneau celle qui m’a la plus séduit ? Celle sur la banquise ou bien celle où j’ai piloté moi-même l’attelage ? L’ambiance polaire en compagnie des Inuit s’est avérée être un vrai rêve éveillé et un formidable dépaysement. Quant à la randonnée à la manière d’un trappeur-musher, elle était plus « fun » et plus active ! Mais finalement, je ne peux faire un choix entre ces deux aventures … en parcourant mon récit de souvenirs, vous vous êtes certainement aperçu que mon enthousiasme paraissait identique pour ces deux découvertes.
Jean
Bonjour !!!
Nous souhaitons partir, mon mari et moi au canada en janvier ou fevrier 2009. Nous souhaitons faire un petit circuit de Montreal à Quebec, nous aimerions faire de la motoneige, du chien de traineaux et decouvrir la nature. Quels conseils pouvez vous me donner et par quelle agence devons nous passer ??
Nous souhaitons partir, mon mari et moi au canada en janvier ou fevrier 2009. Nous souhaitons faire un petit circuit de Montreal à Quebec, nous aimerions faire de la motoneige, du chien de traineaux et decouvrir la nature. Quels conseils pouvez vous me donner et par quelle agence devons nous passer ??
Bonjour a tous
j'envisage de faire un trip en fevrier (3 semaines) avec ma petite famille (epouse et Nina 7 ans) en voiture. Arrivée a Montreal puis passage par megantic pour nous diriger vers Quebec (carnaval). ensuite… (c'est là ou je cherche des idées !!!) descente vers New York en voiture. Quels sont vos conseils touristiques sachant que les températures a ce moment seront … hivernales. (a la fin retour vers Montréal et ensuite Back Home)
Le but étant de rester 3/4 jours a NY, Montreal et Quebec.
Quelles villes au Canada vous aimez le plus et pourquoi ?🙂
Après avoir lu quelques retours des uns et des autres sur cette région , je me décide enfin à écrire ce carnet de voyage qui s’est déroulé du 18 Juillet au 8 Août 2017.
Merci à ceux qui ont eu le courage de faire des carnets dans lesquels j’ai pu piocher des idées de parcours et de centres d’interêt, j’espere Qu’ils se reconnaîtront vu qu’il n’y en a pas beaucoup 😐 et c’est aussi pour cette raison que je vais essayer d’apporter ma pierre à cet édifice 😛
On a décidé de prendre un aller-retour Paris Montréal pour une question de budget -615 € le billet X 4 personnes, billets achetés début Mars.
Les voyageurs : mon mari, notre fille 21 ans , le petit dernier 18 ans à l'époque et moi même.
La voiture a été réservée dans une agence Avis dans le quartier d’Outremont : Jeep Grand Cherokee pour 920 €.
Les hôtels ont été réservés soit sur des sites de voyage bien connus soit directement , avec un mélange de chaînes et de petits hôtels - motels.
En gros : 2 jours Montréal 2 jours Québec 6 jours entre Acadia NP et Boston 2 jours Boston 2 jours Cape Cod 6 jours pour rallier Montréal 2 jours Montréal
J1 Paris-Montréal par Air Canada . Avion à l’heure , arrivée à l’heure , repas comme dans un avion , beaucoup de film ... nickel .
Arrivée à 12h, achat des tickets de bus sur une borne dans l’espace des arrivées internationales .
L'arrêt de la navette 747 est bien indiqué.Par contre les arrêts ne sont pas indiqués , il faut guetter !! Facile quand on connaît pas la ville . Bref on rate notre arrêt mais le chauffeur bien sympathique nous a déposés quelques mètres plus loin.
L’ hôtel choisi en Mars est le Comfort Suite Downtown, il ne casse pas trois pattes à un canard mais il est super bien placé : navette , métro, rue Sainte Catherine , rue Crescent .
Chambre pour 4 , 2 nuits , petit déjeuner compris : 335 €.
Pose des bagages et départ pour la rue Ste Catherine et ses boutiques ´ enfin Sa boutique : Victoria S...eh oui le paradis pour ma fille et une interminable attente pour les deux garçons 😂😂. Puis « errance » à travers la ville : la gare Windsor, la basilique Marie Reine du Monde, l’esplanade des Canadiens de Montréal, la place Ville Marie, un peu dans la ville souterraine...
Retour à l’hôtel vers 18h30-petite pause des petons puis direction un restaurant à 3 mn à pieds, rue Crescent : le Dundees Deli bar et grill. Bien posés en terrasse à regarder les kékés faire des aller-retour avec leurs voitures. Dodo à 21h comme des bébés














En gros : 2 jours Montréal 2 jours Québec 6 jours entre Acadia NP et Boston 2 jours Boston 2 jours Cape Cod 6 jours pour rallier Montréal 2 jours Montréal
J1 Paris-Montréal par Air Canada . Avion à l’heure , arrivée à l’heure , repas comme dans un avion , beaucoup de film ... nickel .
Arrivée à 12h, achat des tickets de bus sur une borne dans l’espace des arrivées internationales .
L'arrêt de la navette 747 est bien indiqué.Par contre les arrêts ne sont pas indiqués , il faut guetter !! Facile quand on connaît pas la ville . Bref on rate notre arrêt mais le chauffeur bien sympathique nous a déposés quelques mètres plus loin.
L’ hôtel choisi en Mars est le Comfort Suite Downtown, il ne casse pas trois pattes à un canard mais il est super bien placé : navette , métro, rue Sainte Catherine , rue Crescent .
Chambre pour 4 , 2 nuits , petit déjeuner compris : 335 €.Pose des bagages et départ pour la rue Ste Catherine et ses boutiques ´ enfin Sa boutique : Victoria S...eh oui le paradis pour ma fille et une interminable attente pour les deux garçons 😂😂. Puis « errance » à travers la ville : la gare Windsor, la basilique Marie Reine du Monde, l’esplanade des Canadiens de Montréal, la place Ville Marie, un peu dans la ville souterraine...
Retour à l’hôtel vers 18h30-petite pause des petons puis direction un restaurant à 3 mn à pieds, rue Crescent : le Dundees Deli bar et grill. Bien posés en terrasse à regarder les kékés faire des aller-retour avec leurs voitures. Dodo à 21h comme des bébés














Bonjour,
Je viens à Montreal fin décembre avec mes deux enfants (4 et 7 ans). Sachant que je viens du sud ouest de la France, les hivers rigoureux, on ne connait pas trop 😊. J'aurais donc aimé savoir comment habiller mes enfants pour leur eviter de se transformer en glaçons 😉.
Je leur ai déjà acheté un blouson de ski avec capuche + des gants de ski.
Faut-il prevoir des chaussures particulières style moonboots (sachant que nous resteront exclusivement à Montreal), ou des chaussures classiques suffisent-elles? Pour les pantalons, j'avais envisagé de leur mettre des jeans avec des collants en dessous, est ce que cela sera suffisant?
Merci de vos precieux conseils amis Quebecois :)
Je viens à Montreal fin décembre avec mes deux enfants (4 et 7 ans). Sachant que je viens du sud ouest de la France, les hivers rigoureux, on ne connait pas trop 😊. J'aurais donc aimé savoir comment habiller mes enfants pour leur eviter de se transformer en glaçons 😉.
Je leur ai déjà acheté un blouson de ski avec capuche + des gants de ski.
Faut-il prevoir des chaussures particulières style moonboots (sachant que nous resteront exclusivement à Montreal), ou des chaussures classiques suffisent-elles? Pour les pantalons, j'avais envisagé de leur mettre des jeans avec des collants en dessous, est ce que cela sera suffisant?
Merci de vos precieux conseils amis Quebecois :)
Je saisis au vol cette remarque d'Attila (que je partage!)
Franchement, je serais le gouvernement, je demanderais l'asile en ...?... et dirais aux français, démerdez vous.
et cette autre :
On fait le coucou dans les discussions mais jamais on n'en entame une...
pour proposer un nouveau post sur un mode très différent de voyager.
Où aimeriez-vous partir vivre?
Bien sûr vous choisissez votre pays ou région d'accueil, on part du principe que ce n'est pas une obligation que l'on vous fait.
Et vous avez besoin de vous éloigner momentanément de votre lieu de vie habituel, pour quelque raison que ce soit.
Quels seraient les atouts locaux importants pour vous de cette nouvelle installation : population, climat, paysages, archéologie, autres .... ?
Franchement, je serais le gouvernement, je demanderais l'asile en ...?... et dirais aux français, démerdez vous.
et cette autre :
On fait le coucou dans les discussions mais jamais on n'en entame une...
pour proposer un nouveau post sur un mode très différent de voyager.
Où aimeriez-vous partir vivre?
Bien sûr vous choisissez votre pays ou région d'accueil, on part du principe que ce n'est pas une obligation que l'on vous fait.
Et vous avez besoin de vous éloigner momentanément de votre lieu de vie habituel, pour quelque raison que ce soit.
Quels seraient les atouts locaux importants pour vous de cette nouvelle installation : population, climat, paysages, archéologie, autres .... ?
Bonjour a tous, je me suis inscrit sur ce forum en septembre 2010....pour un sejour au canada, mais ma femme est tombée enceinte....nous avions annulés no billets...et voila que 7 ans plus tard et 2 enfants de maintenant 3 et 6 ans nous préparons de nouveau ce voyage que nous attendons depuis si longtemps.
Outre les questions que je vais poser j'essairais dans la mesure du possible de partager mes recherches!
Voici donc notre ébauche en cours pour un voyage de plus de 3 semaines cadré autour des vacances d'avril! Nous avons de la famille au quebec et comptons faire notre roadtrip dans un espace geographique approximatif de la ville de quebec a toronto au nord et de new york a portland au sud. Attention ceci est juste une premiere ebauche.
Le seul élement arreté aujourd'hui est la période: debut avril a debut mai 2018. Le 2eme element a arreté est maintenant les aeorports d'arrivé et de départ sur place. Le choix pour nous est uniquement basé sur le prix.
Apres beaucoup d'heures passés sur kayak hopper et google flights Nous partirions sur un aller retour Toulouse Montreal, le moins cher étant un aller retour Toulouse New York, mais le prix des voiture de loc est bien plus élevé que depuis Montreal!
Nous avons ainsi vu que en louant par auto europe il fallait compter environ 800euros de loc depuis Montreal et 2 fois plus depuis New York (pour une grosse berline)!
Donc ma premiere question est: est ce quelqu'un peut nous confirmer que effectivement 800euros pour une grosse berline pour 24 jours depuis Montreal est un bon prix et aussi connaissez vous d'autre site de location que auto europe et autoescape?
Outre les questions que je vais poser j'essairais dans la mesure du possible de partager mes recherches!
Voici donc notre ébauche en cours pour un voyage de plus de 3 semaines cadré autour des vacances d'avril! Nous avons de la famille au quebec et comptons faire notre roadtrip dans un espace geographique approximatif de la ville de quebec a toronto au nord et de new york a portland au sud. Attention ceci est juste une premiere ebauche.
Le seul élement arreté aujourd'hui est la période: debut avril a debut mai 2018. Le 2eme element a arreté est maintenant les aeorports d'arrivé et de départ sur place. Le choix pour nous est uniquement basé sur le prix.
Apres beaucoup d'heures passés sur kayak hopper et google flights Nous partirions sur un aller retour Toulouse Montreal, le moins cher étant un aller retour Toulouse New York, mais le prix des voiture de loc est bien plus élevé que depuis Montreal!
Nous avons ainsi vu que en louant par auto europe il fallait compter environ 800euros de loc depuis Montreal et 2 fois plus depuis New York (pour une grosse berline)!
Donc ma premiere question est: est ce quelqu'un peut nous confirmer que effectivement 800euros pour une grosse berline pour 24 jours depuis Montreal est un bon prix et aussi connaissez vous d'autre site de location que auto europe et autoescape?
Bonjour,
Après avoir épluché les guides, le forum, les blogs ... j'essaie de construire un itinéraire Montréal-Quebec-Saguenay-Mauricie -Ottawa-Toronto (les grandes lignes) La durée du séjour n'est pas encore totalement définie mais ça sera au moins 18j sur place
En gros, voici ce que j'aimerai faire : - Montreal - Quebec - Baie Sainte Catherine / Tadoussac - Les Escoumins - Lac Saint-Jean (Saint-Félicien, Val-Jalbert) - Parc de la Mauricie - Parc du Mont Tremblant (?) - Ottawa - Kingston et les Mille Iles - Toronto et les chutes de Niagara
Par contre, j'hésite sur ces parcs : Parc National des Grands Jardins, Parc National des Hautes Gorges, Parc National des Monts Valin, Parc de la Gatineau. Mais bien sûr je ne pourrais pas tout faire. Un retour d'expérience pour ces parcs ? En sachant que mon fils de 7 ans n'aime pas trop les randos, donc il faudrait des sentiers "faciles" (pour éviter tout ronchonnage pendant des heures 😛) ; nous souhaitons voir des animaux bien sûr (même si c'est aléatoire comme ça en pleine nature).
J'ai aussi une hésitation pour le trajet Les Escoumins-Lac Saint Jean ; je pensais passer par le côté Nord, pour éviter d'avoir à redescendre jusqu'à Saint Siméon, mais apparemment la route est plus jolie par le Sud (Petit-Saguenay, Anse Saint Jean) et la vue sur le Fjord est magnifique.
Pour la route du Lac Saint-Jean jusqu'au Parc de la Mauricie (Saint Mathieu du Parc), google maps indique environ 4h de route (sans arrêt). D'après vos expériences, quel est le temps réel ? En sachant que nous ferons probablement des stops en route.
Concernant les endroits où dormir : - Montreal - Quebec - ??? Baie Sainte Catherine ??? - Les Escoumins - Lac Saint Jean mais où ? Saint-Félicien ? Chambord ? - Parc de la Mauricie -> Saint Mathieu du Parc ou Saint Jean des Piles ? - Parc du Mont Tremblant - Ottawa - Toronto
Dernière question, peut-être un peu bête, mais quelqu'un s'est-il déjà baigné dans le Lac Saint-Jean en été ? J'ai lu que l'eau varie entre 10 et 20° 😮. Sinon existe-t-il un autre endroit pour la baignade ?
Merci pour votre aide
Après avoir épluché les guides, le forum, les blogs ... j'essaie de construire un itinéraire Montréal-Quebec-Saguenay-Mauricie -Ottawa-Toronto (les grandes lignes) La durée du séjour n'est pas encore totalement définie mais ça sera au moins 18j sur place
En gros, voici ce que j'aimerai faire : - Montreal - Quebec - Baie Sainte Catherine / Tadoussac - Les Escoumins - Lac Saint-Jean (Saint-Félicien, Val-Jalbert) - Parc de la Mauricie - Parc du Mont Tremblant (?) - Ottawa - Kingston et les Mille Iles - Toronto et les chutes de Niagara
Par contre, j'hésite sur ces parcs : Parc National des Grands Jardins, Parc National des Hautes Gorges, Parc National des Monts Valin, Parc de la Gatineau. Mais bien sûr je ne pourrais pas tout faire. Un retour d'expérience pour ces parcs ? En sachant que mon fils de 7 ans n'aime pas trop les randos, donc il faudrait des sentiers "faciles" (pour éviter tout ronchonnage pendant des heures 😛) ; nous souhaitons voir des animaux bien sûr (même si c'est aléatoire comme ça en pleine nature).
J'ai aussi une hésitation pour le trajet Les Escoumins-Lac Saint Jean ; je pensais passer par le côté Nord, pour éviter d'avoir à redescendre jusqu'à Saint Siméon, mais apparemment la route est plus jolie par le Sud (Petit-Saguenay, Anse Saint Jean) et la vue sur le Fjord est magnifique.
Pour la route du Lac Saint-Jean jusqu'au Parc de la Mauricie (Saint Mathieu du Parc), google maps indique environ 4h de route (sans arrêt). D'après vos expériences, quel est le temps réel ? En sachant que nous ferons probablement des stops en route.
Concernant les endroits où dormir : - Montreal - Quebec - ??? Baie Sainte Catherine ??? - Les Escoumins - Lac Saint Jean mais où ? Saint-Félicien ? Chambord ? - Parc de la Mauricie -> Saint Mathieu du Parc ou Saint Jean des Piles ? - Parc du Mont Tremblant - Ottawa - Toronto
Dernière question, peut-être un peu bête, mais quelqu'un s'est-il déjà baigné dans le Lac Saint-Jean en été ? J'ai lu que l'eau varie entre 10 et 20° 😮. Sinon existe-t-il un autre endroit pour la baignade ?
Merci pour votre aide
Bonjour à tous,
J'organise un voyage de 3 semaines au Québec au mois de juillet 2013 avec ma copine. J'ai le circuit, réservé les places d'avione. J'ai cependant un choix à faire pour lequel j'ai besoin de vos avis: Montréal ou Québec?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour à tous,
Avec beaucoup de retard, je me lance dans le carnet de voyage pour notre séjour dans l'est Canadien en aout 2014. Le Forum m'avait été d'une grande aide pour déterminer les différentes étapes, j'espère que je pourrai contribuer également pour les prochains voyageurs ;) Nous avons voyagé à 4 avec 2 enfants de 7 et 9 ans, pendant 22 jours. Il s'agissait de leur 1er voyage. Ça restera un grand souvenir pour toute la famille. circuit assez classique je crois: arrivée à toronto niagara kingston/1000 iles ottawa parc de la mauricie lac st jean/st félicien ste rose du nord tadoussac charlevoix québec montréal
Pas très original, mais peu de regrets. :) sauf celui de ne pas avoir été en gaspésie, mais ca aurait été trop ambitieux : En 22 jours, clairement, c'était difficile d'en ajouter sans avoir à courir. Ça fait 2300km de trajet: pas excessif si on ramène ça au nombre de km par jour, mais les enfants ont fini sur les genoux...
nous avons loué une voiture que nous avons gardé tout le séjour (trouvé via authentikcanada à un prix raisonnable), de taille type Megane: clairement, il ne fallait pas plus petit pour se trimbaler les valises pendant tout le séjour! Nous avons loué la plupart de nos hôtels via booking, sauf 2 ou 3 gites trouvés sur ce forum même... ;)
allez hop, c'est parti pour le détail!
Avec beaucoup de retard, je me lance dans le carnet de voyage pour notre séjour dans l'est Canadien en aout 2014. Le Forum m'avait été d'une grande aide pour déterminer les différentes étapes, j'espère que je pourrai contribuer également pour les prochains voyageurs ;) Nous avons voyagé à 4 avec 2 enfants de 7 et 9 ans, pendant 22 jours. Il s'agissait de leur 1er voyage. Ça restera un grand souvenir pour toute la famille. circuit assez classique je crois: arrivée à toronto niagara kingston/1000 iles ottawa parc de la mauricie lac st jean/st félicien ste rose du nord tadoussac charlevoix québec montréal
Pas très original, mais peu de regrets. :) sauf celui de ne pas avoir été en gaspésie, mais ca aurait été trop ambitieux : En 22 jours, clairement, c'était difficile d'en ajouter sans avoir à courir. Ça fait 2300km de trajet: pas excessif si on ramène ça au nombre de km par jour, mais les enfants ont fini sur les genoux...
nous avons loué une voiture que nous avons gardé tout le séjour (trouvé via authentikcanada à un prix raisonnable), de taille type Megane: clairement, il ne fallait pas plus petit pour se trimbaler les valises pendant tout le séjour! Nous avons loué la plupart de nos hôtels via booking, sauf 2 ou 3 gites trouvés sur ce forum même... ;)
allez hop, c'est parti pour le détail!
Bonjour à tous,
Mon ami et moi prévoyons de faire un grand voyage en août 2012, après avoir renoncé à la Nouvelle-Zélande (passer 3 semaines sous la pluie en plein hiver serait trop décevant) et à l'Australie (question de budget) nous hésitons encore sur deux principales destinations qui nous font très envie, à savoir l'ouest américain avec les parcs nationaux ou bien le Québec.
En parcourant cette rubrique je vois que vous êtes tous des vrais globe-trotters et que certains d'entre vous ont l'air de très bien connaître ces deux destinations!
J'ai tellement de questions à poser je ne sais pas par où commencer!
Avant de parler des destinations en elles-mêmes, est ce que vous pensez que 2 semaines est suffisant pour un séjour dans l'une ou l'autre de ces destinations? Ou en faut il 3 minimum? J'ai vu que beaucoup d'entre vous partent un mois, voire plus... Mais j'ai vraiment peur de ne pas m'en sortir niveau budget, que ce soit au Canada ou aux US.
Le Canada a l'air super, de part le coût des billets d'avion (money money money!) et par les paysages qu'offre le Québec, mais les parcs nationaux US sont également tellement magnifiques et ont l'air d'être un must qu'il ne faut pas rater!
Est ce que le budget sera le même dans l'un ou l'autre pays? Sachant que les besoins premiers restent les mêmes, location de voiture, hébergement, nourriture, visites, sorties...
Que ce soit aux US comme au Canada, quels seraient les itinéraires à ne pas manquer et qui selon vous vont nous faire pencher plus vers une des deux destinations? Est ce que l'atmosphère dans les deux pays fait la différence? Je me doute que mes questions restent très vagues, les deux destinations couvrant un territoire absolument immense! Mais ne connaissant pas bien les lieux les plus touristiques (à part 2-3 grands parcs américains, et Montréal qui parait il est une super ville) je préfère vous poser la question plutot que de lire des guides en long en large et en travers! (enfin, je le ferai une fois la destination choisie et l'itinéraire préparé!)
En espérant pouvoir avoir quelques infos de votre part... 🙂
Merci d'avance!
Mon ami et moi prévoyons de faire un grand voyage en août 2012, après avoir renoncé à la Nouvelle-Zélande (passer 3 semaines sous la pluie en plein hiver serait trop décevant) et à l'Australie (question de budget) nous hésitons encore sur deux principales destinations qui nous font très envie, à savoir l'ouest américain avec les parcs nationaux ou bien le Québec.
En parcourant cette rubrique je vois que vous êtes tous des vrais globe-trotters et que certains d'entre vous ont l'air de très bien connaître ces deux destinations!
J'ai tellement de questions à poser je ne sais pas par où commencer!
Avant de parler des destinations en elles-mêmes, est ce que vous pensez que 2 semaines est suffisant pour un séjour dans l'une ou l'autre de ces destinations? Ou en faut il 3 minimum? J'ai vu que beaucoup d'entre vous partent un mois, voire plus... Mais j'ai vraiment peur de ne pas m'en sortir niveau budget, que ce soit au Canada ou aux US.
Le Canada a l'air super, de part le coût des billets d'avion (money money money!) et par les paysages qu'offre le Québec, mais les parcs nationaux US sont également tellement magnifiques et ont l'air d'être un must qu'il ne faut pas rater!
Est ce que le budget sera le même dans l'un ou l'autre pays? Sachant que les besoins premiers restent les mêmes, location de voiture, hébergement, nourriture, visites, sorties...
Que ce soit aux US comme au Canada, quels seraient les itinéraires à ne pas manquer et qui selon vous vont nous faire pencher plus vers une des deux destinations? Est ce que l'atmosphère dans les deux pays fait la différence? Je me doute que mes questions restent très vagues, les deux destinations couvrant un territoire absolument immense! Mais ne connaissant pas bien les lieux les plus touristiques (à part 2-3 grands parcs américains, et Montréal qui parait il est une super ville) je préfère vous poser la question plutot que de lire des guides en long en large et en travers! (enfin, je le ferai une fois la destination choisie et l'itinéraire préparé!)
En espérant pouvoir avoir quelques infos de votre part... 🙂
Merci d'avance!
Bonjour,
Je ne connais absolument pas l'Amérique du nord, et j'aimerai, un jour, visiter le Canada. En particulier le Québec. Je rêve de voir l'été indien... Mais, au Québec, j'imagine surtout rencontrer des gens décontractés, "cool", avec une certaine convivialité... Je crois qu'il y a aussi le tutoiement spontané ?!?
La mentalité est-elle bien différente par rapport à celle en France, en Europe ?
Je sais qu'il y a énormément de québecois sur le forum, je pense que je serai bien renseigné.
Merci !
Je ne connais absolument pas l'Amérique du nord, et j'aimerai, un jour, visiter le Canada. En particulier le Québec. Je rêve de voir l'été indien... Mais, au Québec, j'imagine surtout rencontrer des gens décontractés, "cool", avec une certaine convivialité... Je crois qu'il y a aussi le tutoiement spontané ?!?
La mentalité est-elle bien différente par rapport à celle en France, en Europe ?
Je sais qu'il y a énormément de québecois sur le forum, je pense que je serai bien renseigné.
Merci !
😄 Bonjour
Nous souhaiterions nous rendre au Canada, depuis Nice (vol direct Montreal, pas de vol direct sur Quebec) pour la première fois.
Ensuite, une excursions de 3 jours sur New York.
Qui peut nous donner des conseils ?
Cordialement
Karina









