Bonjour à tous.
Gros dilemme, je ne sais pas que choisir entre la selle smp trk gel et la brooks b17 ? Elles ont toutes les deux des avantages et des inconvénients.
Beaucoup de monde se pose cette question...
Smp : bon pour le périnée. Le confort semble être bon. Mais la selle s'use.
Brooks : le confort au top à vie mais nécessite un rodage et un entretien. Doit être protégée de la pluie. Qu'en est il du périnée ?
Que me conseillez vous ? (Ne pas prendre en compte le coût mais uniquement les qualités des selles)
Merci de vos retours.
Florian
qui peut venir a mon secours après 3OOOkm et graisser tout les 2jours ma selle b17 est tjr dur!!😕
Salut à tous,
je viens de faire Bastia-Bonifacio en vélo. Là où j'ai le plus souffert c'est pas des jambes mais du C... Alors si vous avez des infos sur des selles confortables et qui le sont tout de suite sans avoir à les user sur 1000 kms je suis preneur. merci😎😎😎
je viens de faire Bastia-Bonifacio en vélo. Là où j'ai le plus souffert c'est pas des jambes mais du C... Alors si vous avez des infos sur des selles confortables et qui le sont tout de suite sans avoir à les user sur 1000 kms je suis preneur. merci😎😎😎
Tout le monde semble etre d'accord pour dire que la selle de vélo est le piece d'equipement la plus importante quand on voyage a velo.
Car une "mauvaise" selle = douleur(s) = on n'apprecie plus son voyage 🙁
D'ou ma question:
Comment faire pour choisir la selle qui me fera pas souffrir ?
Existe-t'il des criteres de selection precis comme par exemple la morphologie du cycliste, la forme de la selle, la matiere dont elle est faite ... ?
Merci
D'ou ma question:
Comment faire pour choisir la selle qui me fera pas souffrir ?
Existe-t'il des criteres de selection precis comme par exemple la morphologie du cycliste, la forme de la selle, la matiere dont elle est faite ... ?
Merci
Bonjour, le voyage à vélo évolue, même si le voyage avec matériel classique reste le cœur de l'activité, le bikepacking, souvent mixte de voyage, je dirais plutôt d'aventure, et de course, commence à se répandre. Les bikepackers on les reconnaît à leur vélo au drôle de look. J'y peux rien ça me fait fantasmer!!!

Un blog superbe, où l'on peut découvrir des aventures magnifiques, que ce soit pour s'en inspirer ou uniquement pour le plaisir de lire. Je fais un petit coup de prévention aux attaques toujours possibles contre cette pratique, oui dans le préambule l'auteur dit bien qu'il s'agit de plaisir du voyage 😏: http://thousandsofkilometers.com/?page_id=29
Luc

Un blog superbe, où l'on peut découvrir des aventures magnifiques, que ce soit pour s'en inspirer ou uniquement pour le plaisir de lire. Je fais un petit coup de prévention aux attaques toujours possibles contre cette pratique, oui dans le préambule l'auteur dit bien qu'il s'agit de plaisir du voyage 😏: http://thousandsofkilometers.com/?page_id=29
Luc
J´envisage donc d´acheter un vélo (outil d´entretien, selle brooks, bidon, casque, etc).
Question budget actuellement je ne souhaite pas mettre plus de 1000 euro mais cela peut evoluer.
Je souhaite utiliser ce vélo pour tout type d´usage (trajets quoditen, longues et moyennes distance).
J ´ai pu voir aujourd hui des velos de la marque Stevens en alu dans une fourchette de prix de 600-1100euro.
Je pense opter pour un velo robuste et simple mais confortable :)
Je vous remercie,
Pascal
Je vous remercie,
Pascal
salut à tous,
Ma façon de voyager à vélo évolue. En vieillissant ... Je m'allège. J'ai considérablement réduit le poids de ce que je transporte, je reste maintenant en dessous de 15kg sacoches comprises. Reste le vélo. Je suis confortablement assis sur un tour de fer dont j'ai changé les plateaux qui ne me semblaient pas adaptés à la pratique. J'en suis content , mais il pèse quand même 14,5 kg. J'observe la mode du bikepacking avec des vélos gravel carbone à 8/9 kg . Et je sens la tentation d'augmenter ma collection de vélo ;-). L'autre jour j'ai essayé un vélo carbone route canyon (endurace cf sl) . Agréablement surpris par la nervosité, le poids, ca monte "tout seul" cette histoire (je suis dans les alpes). Mais très désagréablement surpris par le confort. Après un petit col rapidement monté j'avais mal au dos. On sent le moindre gravier, bref je me vois pas rester la-dessus pendant des heures. Certes la géométrie du truc n'est pas celle d'un gravel. Qu'en pensez vous ? Quelle est vôtre expérience ? Quel est le retour de ceux qui font du bikepacking sur des gravels carbone ? L'alu c'est mieux ? Je me sens un peu perplexe, j'attends vos avis et conseils ? Ma pratique c'est de faire des ballades de quelques jours à plus d'un mois, petites routes , pistes voir chemin propres. Je reste en Europe. Bien cordialement à tous, merci de vos réponses
Ma façon de voyager à vélo évolue. En vieillissant ... Je m'allège. J'ai considérablement réduit le poids de ce que je transporte, je reste maintenant en dessous de 15kg sacoches comprises. Reste le vélo. Je suis confortablement assis sur un tour de fer dont j'ai changé les plateaux qui ne me semblaient pas adaptés à la pratique. J'en suis content , mais il pèse quand même 14,5 kg. J'observe la mode du bikepacking avec des vélos gravel carbone à 8/9 kg . Et je sens la tentation d'augmenter ma collection de vélo ;-). L'autre jour j'ai essayé un vélo carbone route canyon (endurace cf sl) . Agréablement surpris par la nervosité, le poids, ca monte "tout seul" cette histoire (je suis dans les alpes). Mais très désagréablement surpris par le confort. Après un petit col rapidement monté j'avais mal au dos. On sent le moindre gravier, bref je me vois pas rester la-dessus pendant des heures. Certes la géométrie du truc n'est pas celle d'un gravel. Qu'en pensez vous ? Quelle est vôtre expérience ? Quel est le retour de ceux qui font du bikepacking sur des gravels carbone ? L'alu c'est mieux ? Je me sens un peu perplexe, j'attends vos avis et conseils ? Ma pratique c'est de faire des ballades de quelques jours à plus d'un mois, petites routes , pistes voir chemin propres. Je reste en Europe. Bien cordialement à tous, merci de vos réponses
Bonjour à tous,
Je souhaite faire un petit voyage à vélo en famille pour démarrer.(route - plat)
Nous pratiquons déjà un peu ( VTT, rando sans bagage) et souhaite évoluer vers l'autonome.
Pour l'instant ma préoccupation est l équipement!
Ou peut-on trouver des porte bagages pas trop chers en région parisienne? J ai vu aussi des sacoches pas chères sur E bay ( marque sloger ), sachant que pour 'instant je ne pars pas faire un TDM! Je roule en décathlon Rockrider 520 ( les puristes excusez moi!) avec lequel je me trouve très à l'aise ( j'ai enchaîné des étapes de 75km 2j d'affilée sans pb autour de la voie verte ) -peut-on y adapter des porte bagages ? ? Merci de votre aide
Je cherche des conseils avisés pour les voyages en famille en autonome ( 2 filles de 11 et 7 ans ) : motivation, longueur maxi des étapes, vit moyenne.... 🙂
Merci encore
Ou peut-on trouver des porte bagages pas trop chers en région parisienne? J ai vu aussi des sacoches pas chères sur E bay ( marque sloger ), sachant que pour 'instant je ne pars pas faire un TDM! Je roule en décathlon Rockrider 520 ( les puristes excusez moi!) avec lequel je me trouve très à l'aise ( j'ai enchaîné des étapes de 75km 2j d'affilée sans pb autour de la voie verte ) -peut-on y adapter des porte bagages ? ? Merci de votre aide
Je cherche des conseils avisés pour les voyages en famille en autonome ( 2 filles de 11 et 7 ans ) : motivation, longueur maxi des étapes, vit moyenne.... 🙂
Merci encore
Hello or Guten Tag,
Departure planned between 15 and 20/09.
Why Austria? For me, it’s a way to escape the 30°C that might still be lingering in southern France—but that’s not the only reason...
For budget info, on average, the cost of living in Austria in 2024 is 3% lower than in France.
Looking for a female companion living in the Castres/81 area or in 85/Vendée, where I actually plan to move. Her personality? I’d prefer to discuss that in private messages.
If she doesn’t have an e-bike (I have an excellent one), we can swap our “rides” from time to time. Oh... She should be around 1.70 m tall (that’s my height), and there’s no adjustment needed (saddle height + handlebars). Don’t take it to mean that anyone under 1.70 m is automatically out—I can fix a flat tire, I’m resourceful, and I’ve got a good sense of initiative.
I should mention that we’ll be riding in temperatures between 18 and 21°C. So, if you’re a travel lover who doesn’t mind slightly cooler weather, you’re welcome!
I have a “good level of English language pass,” which is essential for communicating with locals, though some will understand French. Personally, I understand about twenty words of German.
Some stretches without much interest can be covered by train. I’m thinking Salzburg–Passau. To be discussed...
No need to panic, Monique! The elevation gain might seem intimidating, but spread over 802 km, it’s not too bad.
Outbound trip: by car, left in a safe place in Constance or at the hotel where we’d have spent 3 nights. To negotiate with the manager...
Return by train from Wien (that’s Vienna in German, please!) for between 38 € and 80 €. We’ll see when we’re there...
I’m planning 2 to 3 nights in Constance, given the beauty of the lake (water between 22 and 24°C—maybe a swim?) and the interest this city holds.
Fancy getting close to Austria’s highest peak (3800 m) after climbing a pass (a pass with a unique feature in Europe) at 2504 m?
Want to have fun like a teenager on Europe’s longest summer toboggan run (on rails) for 3535 m?
Want to follow the Danube River for about 317 km on the EuroVelo route 6, a path dedicated just to cyclists?
Want to explore Tyrol for 3 or 4 days?
Want to discover Vienna and its surroundings? FYI: late September, around 20°C.
I’ll be equipped with an excellent vocal GPS. So no fumbling to find an address.
Why this country? We’re in the Eurozone. Budget? Hard to pin down. It’ll depend on the accommodations we choose. I’m estimating around 60 to 70 € per day per person while there.
Lunch as a picnic. In such a setting, it’s a must! Dinner at a restaurant-inn.
Oh... One important point. I’m a heavy sleeper. Nearly 10 hours of rest. After that, I’m in a great mood. I also enjoy a nap of at least an hour after lunch if the spot allows (shady and quiet).
Bonjour,
Je suis à la recherche d'avis sérieux et des retours d'expériences pour le modèle de vélo femme de randonnée TREK 920, modèle 2018. Ce modèle présenté est destiné aux hommes. Hélas je ne le voit pas pour les femmes..!
Mes critères de choix :
Un poids correcte...moins de 13kg à vide.(Une randonneuse est trop lourde), il faut penser que si je dois porter le vélo seule...
La géométrie ?
Y a t'il une grosse différence de confort entre un cadre droit ou sloping ou semi ?
Avec des bases de faible longueur, le vélo se révèlera vif et agile, autorisera des relances efficaces et se révèlera particulièrement performant en montagne.
Ensuite je le ferais évoluer....
Changer le guidon....Un guidon droit ou style papillon...prolongateur.... Semi-rigide ou pas ? La potence réglable.
Les développements....je pense que du 22X32X44 me convient bien. J'aurai aimer installer le Rohloff ...A voir si c'est possible..
Pédales confortables et légères pour rouler en chaussures de trail ou trouver un modèle polyvalent...
Les roues et pneus:
Les roues en 29' ou en 27'. Je mesure 1,63M et les roues en 29' sur un cadre de 49 me paraît un peu démesuré ? Les pneus....fins et accrocheurs pour la route et le chemin...En tubeless ?
Ensuite un porte-bagages avec deux sacoches à l'arrière ou alors mode bikepacking.
L'éclairage avant et arrière. 2...3.. porte-gourdes.
La selle Brooks.
Merci pour vos avis...ou si vous connaissez un autre modèle....😉
Je suis à la recherche d'avis sérieux et des retours d'expériences pour le modèle de vélo femme de randonnée TREK 920, modèle 2018. Ce modèle présenté est destiné aux hommes. Hélas je ne le voit pas pour les femmes..!
Mes critères de choix :
Un poids correcte...moins de 13kg à vide.(Une randonneuse est trop lourde), il faut penser que si je dois porter le vélo seule...
La géométrie ?
Y a t'il une grosse différence de confort entre un cadre droit ou sloping ou semi ?
Avec des bases de faible longueur, le vélo se révèlera vif et agile, autorisera des relances efficaces et se révèlera particulièrement performant en montagne.
Ensuite je le ferais évoluer....
Changer le guidon....Un guidon droit ou style papillon...prolongateur.... Semi-rigide ou pas ? La potence réglable.
Les développements....je pense que du 22X32X44 me convient bien. J'aurai aimer installer le Rohloff ...A voir si c'est possible..
Pédales confortables et légères pour rouler en chaussures de trail ou trouver un modèle polyvalent...
Les roues et pneus:
Les roues en 29' ou en 27'. Je mesure 1,63M et les roues en 29' sur un cadre de 49 me paraît un peu démesuré ? Les pneus....fins et accrocheurs pour la route et le chemin...En tubeless ?
Ensuite un porte-bagages avec deux sacoches à l'arrière ou alors mode bikepacking.
L'éclairage avant et arrière. 2...3.. porte-gourdes.
La selle Brooks.
Merci pour vos avis...ou si vous connaissez un autre modèle....😉
Bonjour,
j'envisage l'achat prochain d'un vélo de voyage pour l'europe essentiellement.
J'hésites entre le T 100 de chez fahrradmanufaktur et le Koga Sportsrider:
http://www.koga.com/koga/#3
Sachant que je mesure 1m73 avec des ptites jambes :( 77cm d'entrejambes... Le fahrrad en 52 me parait grand je touche le tube qd je descends de la selle, mais 47 me parait petit.. Le koga est proposé par contre en 50 ce qui devrait aller..
J'ai hâte de lire vos avis!
Merci d'avance!
Sachant que je mesure 1m73 avec des ptites jambes :( 77cm d'entrejambes... Le fahrrad en 52 me parait grand je touche le tube qd je descends de la selle, mais 47 me parait petit.. Le koga est proposé par contre en 50 ce qui devrait aller..
J'ai hâte de lire vos avis!
Merci d'avance!
Bonjours,
Je vien de commander un cadre Surly Long Haul Trucker en roue de 700.
Voici mon montage :
Cintre route rond Selle Brooks B17 Porte bagage av et ar Surly Frein shimano CANTILEVE BR-R550R Derailleur av - ar shimano déore Pedalier deore Changement de vitesse au cadre dura ace Levier de frein shimano 600 ( récup comme neuf ) Jante mavic A319 36 troues Moyeux arriere Xt Moyeux av nexus dynamo
Quand pensez vous ? Je me pose encore l'utilité du moyeux avnt dynamo. Un éclairage a pile est il suffisant ?
Merci
Je vien de commander un cadre Surly Long Haul Trucker en roue de 700.
Voici mon montage :
Cintre route rond Selle Brooks B17 Porte bagage av et ar Surly Frein shimano CANTILEVE BR-R550R Derailleur av - ar shimano déore Pedalier deore Changement de vitesse au cadre dura ace Levier de frein shimano 600 ( récup comme neuf ) Jante mavic A319 36 troues Moyeux arriere Xt Moyeux av nexus dynamo
Quand pensez vous ? Je me pose encore l'utilité du moyeux avnt dynamo. Un éclairage a pile est il suffisant ?
Merci
Certains se posent des questions quand au choix d'un vélo de voyage, ceux qui sont équipé pourront ici joindre une photos et décrire leur monture ses qualités et bien sur ses défauts .
Je m'y jette !

Voila la bete, un Ridgeback modele panorama âgé de plus ou moins 10 ans, acheté d'occasion à un cyclo qui s'était trompé de taille. Cadre acier en Reynolds 725 (c'est écrit dessus mais ça m'étonnerait que ce soit la série complète) Equipement qui va du XT pour le der ar à des pièces plus cheap . Trois plateaux et des roues solides mais lourdes. Ici en pneus de 35mm section largement suffisante pour les pistes gravillonnées et à l'occasion chemins moins accueillants (a condition de ne pas rouler comme un boudin !)
Ce que j'ai modifié: - passage de 9 en 10 vitesses à l'occasion d'un changement de cassette - montage de deux pb Tubus , l'arrière à remplacé celui d'origine en Alu (tordu) - manettes au cadre à la place des combinés freins/changement de vitesse qui gênaient pour la sacoche de guidon. - changement de selle pour un B17 (celle d'origine ne me convenait pas du tout) Avec le temps certaines pièces d'usure ont été remplacés.
L'engin est confortable et robuste mais lourd (presque 14kg), cotés inconvénients je citerais sa mollesse qui se remarque en danseuse ou le plateau vient frotter la fourchette de dérailleur avant (manque de rigidité de la boite) . C'est clairement pas un vélo de grimpeur, ! Ses freins Cantilever un tantinet anémiques , on s'habitue, il faut juste anticiper
On a fait de belles ballades tous les deux mais il va bientôt etre sur le marché grâce à son replacement par un Cattin sur mesure. Je le vendrais pas cher ça fera un heureux ...
Je m'y jette !

Voila la bete, un Ridgeback modele panorama âgé de plus ou moins 10 ans, acheté d'occasion à un cyclo qui s'était trompé de taille. Cadre acier en Reynolds 725 (c'est écrit dessus mais ça m'étonnerait que ce soit la série complète) Equipement qui va du XT pour le der ar à des pièces plus cheap . Trois plateaux et des roues solides mais lourdes. Ici en pneus de 35mm section largement suffisante pour les pistes gravillonnées et à l'occasion chemins moins accueillants (a condition de ne pas rouler comme un boudin !)
Ce que j'ai modifié: - passage de 9 en 10 vitesses à l'occasion d'un changement de cassette - montage de deux pb Tubus , l'arrière à remplacé celui d'origine en Alu (tordu) - manettes au cadre à la place des combinés freins/changement de vitesse qui gênaient pour la sacoche de guidon. - changement de selle pour un B17 (celle d'origine ne me convenait pas du tout) Avec le temps certaines pièces d'usure ont été remplacés.
L'engin est confortable et robuste mais lourd (presque 14kg), cotés inconvénients je citerais sa mollesse qui se remarque en danseuse ou le plateau vient frotter la fourchette de dérailleur avant (manque de rigidité de la boite) . C'est clairement pas un vélo de grimpeur, ! Ses freins Cantilever un tantinet anémiques , on s'habitue, il faut juste anticiper
On a fait de belles ballades tous les deux mais il va bientôt etre sur le marché grâce à son replacement par un Cattin sur mesure. Je le vendrais pas cher ça fera un heureux ...
Bonjour
J'aurais voulu savoir si des gens ont voyagé avec un vélo de ville genre vélo Hollandais J'en possède un de marque gitane le vélo de ville classique avec le panier devant et je m'en sert pour me déplacer en ville mais aussi de plus en plus pour rouler en général. Il m'est arrivé de faire plus de 100km dans une journée avec ce vélo dans les routes de campagne et des chemins et je me suis aperçu que j'étais à l'aise sans avoir mal nulle part. Je me dis pourquoi ne pas l'utiliser pour des voyages à vélo de quelques semaines comme je fais chaque année. Pour ces voyages j'utilise un winora transformé en vélo de voyage avec un cadre droit dont je ne suis pas toujours à l'aise. Au bout d'une cinquantaine de km je commence à avoir mal aux cervicales Le vélo de ville n'est peut-être pas adapté aux voyages pourtant il est confortable pour rouler longtemps en plus il possède des pneus swalbe marathon plus que j'ai rajouté Avez-vous voyagé avec ce genre de vélo pour connaître vos impressions
cordialement
freddow
J'aurais voulu savoir si des gens ont voyagé avec un vélo de ville genre vélo Hollandais J'en possède un de marque gitane le vélo de ville classique avec le panier devant et je m'en sert pour me déplacer en ville mais aussi de plus en plus pour rouler en général. Il m'est arrivé de faire plus de 100km dans une journée avec ce vélo dans les routes de campagne et des chemins et je me suis aperçu que j'étais à l'aise sans avoir mal nulle part. Je me dis pourquoi ne pas l'utiliser pour des voyages à vélo de quelques semaines comme je fais chaque année. Pour ces voyages j'utilise un winora transformé en vélo de voyage avec un cadre droit dont je ne suis pas toujours à l'aise. Au bout d'une cinquantaine de km je commence à avoir mal aux cervicales Le vélo de ville n'est peut-être pas adapté aux voyages pourtant il est confortable pour rouler longtemps en plus il possède des pneus swalbe marathon plus que j'ai rajouté Avez-vous voyagé avec ce genre de vélo pour connaître vos impressions
cordialement
freddow
Bonjour à tous!
Besoin d'avis de spécialistes.
J'achète prochainement un génésis croix de fer 20 2016 et je voudrais votre avis sur le choix de la taille. En effet, j'hésite entre le S et le M.
Mon bouclard me conseille le S. Son collègue me conseillait le M à l'époque où le S n'était pas encore en magasin ahah!
Bref.. Je mesure 1m73/74 et entrejambe de 77.5cm.
A priori je partirai sur la taille S (50/54.4), le M me paraissant un peu long (53/56.5). Qu'en pensez vous? En vtt, je suis sur un scott scale M (Tube de selle de 44).
Ce vélo aura un usage polyvalent, ville, gravel, rando légère et voyage aventureux.
Merci d'avance pour vos retours et partages d'expériences.
A bientôt!
Bonjour a tous,
Issu du monde du VTT depuis quelques années, je fais pas mal de rando a la journée en (haute) montagne. Apres quelques essais de rando sur plusieurs jour, c'est décidé il me faut une randonneuse...pour partir (seul) plus souvent.
J'ai donc vendu mon velo de secours(prorace 400) a un bon prix pour son age et investit dans un vélo d'occasion plus routier.Le but est de l'améliorer un peu. Premier objecif, route et chemin roulant (Traversée des Pyrénnées au printemps..)
La base, un MBK green field trouver pour une centaine d'euros en tres bon état.
Probleme:
1: je fais 1,81m et c'est un 17".Selle reculée a fond, il est encore un tout petit peu cours. Je pense resoudre confortablement le probleme avec une potence 12cm (10cm aujourd'hui) reglable. 2:je voudrais mettre des pneus plus large pour gagner en confort, les jantes sont indiquées en 622x20 que puis je mettre de plus large ? 3: c'est un 24 vitesses, cela me semblait etre le minimum mais j'ai un doute, est ce que je ne ferai pas mieux de migrer en 9 vitesses? 4: je souhaiterai changer le guidon pour avoir un cintré(demi cintré) comme sur ce post(la photo 3 des cintrés, celui avec le retro) , je ne trouve rien qui fasse au moins 64 de large.. http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/choix_guidon_velo.htm 5: je dois l'equiper de lumières, si je doit changer les roues.....C'est le moment.
Merci a tous!
Issu du monde du VTT depuis quelques années, je fais pas mal de rando a la journée en (haute) montagne. Apres quelques essais de rando sur plusieurs jour, c'est décidé il me faut une randonneuse...pour partir (seul) plus souvent.
J'ai donc vendu mon velo de secours(prorace 400) a un bon prix pour son age et investit dans un vélo d'occasion plus routier.Le but est de l'améliorer un peu. Premier objecif, route et chemin roulant (Traversée des Pyrénnées au printemps..)
La base, un MBK green field trouver pour une centaine d'euros en tres bon état.
Probleme:
1: je fais 1,81m et c'est un 17".Selle reculée a fond, il est encore un tout petit peu cours. Je pense resoudre confortablement le probleme avec une potence 12cm (10cm aujourd'hui) reglable. 2:je voudrais mettre des pneus plus large pour gagner en confort, les jantes sont indiquées en 622x20 que puis je mettre de plus large ? 3: c'est un 24 vitesses, cela me semblait etre le minimum mais j'ai un doute, est ce que je ne ferai pas mieux de migrer en 9 vitesses? 4: je souhaiterai changer le guidon pour avoir un cintré(demi cintré) comme sur ce post(la photo 3 des cintrés, celui avec le retro) , je ne trouve rien qui fasse au moins 64 de large.. http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/choix_guidon_velo.htm 5: je dois l'equiper de lumières, si je doit changer les roues.....C'est le moment.
Merci a tous!
Bonjour,
Voilà quelque temps que je parcours les sites/forum de cyclos et je n'arrive pas à faire le tri dans les informations que je trouve. Nous sommes 2 et nous souhaiterions commencer le cyclo-tourisme, de façon tranquille. Commencer par des sorties de 2/3 jours avec des petites distances (max 60km/jours) pour augmenter progressivement. Pas de routes très accidentées (routes, velovoies, chemins).
Nous n'avons vraiment pas beaucoup de budget pour ce projet, donc impossible pour nous de mettre 500€ dans un vélo. J'ai vu beaucoup de forum où rien que le cadre coûterait 400€... Entre VTT, VTC, vélo de course je ne sais pas ce qui serait le plus adapté pour commencer et éventuellement faire évoluer progressivement le vélo au fil du temps, changement de pièces, etc.
J'ai vu qu'il était possible de partir d'une base "motobécane". Est-ce que des vélo de ce type correspondent ? http://www.leboncoin.fr/velos/478427724.htm?ca=8_s
Merci beaucoup si vous savez nous éclairer car je ne m'y retrouve plus. ^^
Mathilde
Voilà quelque temps que je parcours les sites/forum de cyclos et je n'arrive pas à faire le tri dans les informations que je trouve. Nous sommes 2 et nous souhaiterions commencer le cyclo-tourisme, de façon tranquille. Commencer par des sorties de 2/3 jours avec des petites distances (max 60km/jours) pour augmenter progressivement. Pas de routes très accidentées (routes, velovoies, chemins).
Nous n'avons vraiment pas beaucoup de budget pour ce projet, donc impossible pour nous de mettre 500€ dans un vélo. J'ai vu beaucoup de forum où rien que le cadre coûterait 400€... Entre VTT, VTC, vélo de course je ne sais pas ce qui serait le plus adapté pour commencer et éventuellement faire évoluer progressivement le vélo au fil du temps, changement de pièces, etc.
J'ai vu qu'il était possible de partir d'une base "motobécane". Est-ce que des vélo de ce type correspondent ? http://www.leboncoin.fr/velos/478427724.htm?ca=8_s
Merci beaucoup si vous savez nous éclairer car je ne m'y retrouve plus. ^^
Mathilde
CR du jour 0:
Annonce de tempête du siècle sur l'Angleterre pour le 28/10;nécessité de se rapprocher de l'aéroport, en espérant que les avions décollent.Une nuit à l'Ibis budget Brussels Airport(chambre correcte pour 49+3,20€, avec un lit au-dessus du lit double...de quoi se cogner la tête!)
Une surprise le 28, à 7H05...la navette gratuite est partie depuis 5 minutes et la suivante(tous les quarts d'heure?), ce sera pour 7H50!L'avion Al Italia, décolle à 9H15...difficile d'arriver 2H avant, pour les contrôles!!!!!!!Nous allons déjeuner, en attendant;pas de couteaux disponibles;une grande cuiller pour tartiner!
Finalement tout s'arrange.Nous arrivons à Milano, où il faudra patienter 2H, pour la correspondance pour Bari...après une nouvelle fouille en douane???????;arrivée vers 14h10.Début du parcours du combattant:
Aucun accueil ni fléchage.On découvre où aller chercher les tickets(5€), pour le train ultra moderne pour Bari.A la sortie de la gare(ni accueil, ni fléchage), une place emcombrée de bus, qui stationnent ou évoluent dans un désordre incroyable;ils sont plus ou moins abîmés et sales(on est dans les Pouilles!).Nous prenons nos tickets au kiosque(1€, au lieu de 1,5€ sur le bus)et nous patientons jusqu'à l'arrivée d'un 20/!(15h38).Long trajet, impensable à pieds, avec 4 valises)Terminus pas trop éloigné de la Station Maritime, d'où l'on aperçoit le Fantasia...au loin.De nouveau pas d'accueil à la station maritime, ni navette(pourtant,500 italiens embarquaient ce jour à Bari).Arrivés à bout de souffle, au pied du bateau et nous croyant accueillis, nous sommes dirigés vers un batiment du port, où était prévu, plus tôt dans l'après-midi, un certain accueil.Voyant notre désarroi, des membres MSC se chargeront enfin de nos 4 bagages, jusqu'à la cabine(il est pratiquement 17H!).L'exercice d'évacuation est en cours;nous n'y participerons pas(6ème croisière)
Nous avions préparé une mini visite de Bari;nous n'en verrons que les rues traversées en bus.Nous avions demandé le premier service;rien n'est fixé.D'où, nous dînerons à la table de deux allemandes...en attendant.Trop fatigués, nous n'irons pas au théâtre!
Bonjour,
Nous préparons (2 adultes et 3 enfants de 7, 4 et 3 ans) un périple qui démarrera en juillet 2014. Dans un premier temps nous rejoindrons Istanbul par l'EV6 puis après un grand saut en avion jusqu'à Bangkok nous roulerons jusqu'à Singapour. Pleins de choses à préparer bien entendu, de nombreuses informations à glaner de-ci de-là (merci les Voyageforumistes) et entre autre ce besoin de retour d'expérience ou avis : notre fils de 7 ans pédalera le plus souvent (+ 30 kms /jour) et nous nous interrogeons sur un point particulier : quel sera l'impact de ce voyage au long court sur son développement physique ? on imagine qu'il va prendre du volume au niveau des jambes 🙂 mais quid de son dos et surtout de ses fesses et de ses organes reproducteurs ? en lisant les posts liés au problèmes médicaux recensés par certains médecins on s'interroge... Merci d'avance Sandric
Nous préparons (2 adultes et 3 enfants de 7, 4 et 3 ans) un périple qui démarrera en juillet 2014. Dans un premier temps nous rejoindrons Istanbul par l'EV6 puis après un grand saut en avion jusqu'à Bangkok nous roulerons jusqu'à Singapour. Pleins de choses à préparer bien entendu, de nombreuses informations à glaner de-ci de-là (merci les Voyageforumistes) et entre autre ce besoin de retour d'expérience ou avis : notre fils de 7 ans pédalera le plus souvent (+ 30 kms /jour) et nous nous interrogeons sur un point particulier : quel sera l'impact de ce voyage au long court sur son développement physique ? on imagine qu'il va prendre du volume au niveau des jambes 🙂 mais quid de son dos et surtout de ses fesses et de ses organes reproducteurs ? en lisant les posts liés au problèmes médicaux recensés par certains médecins on s'interroge... Merci d'avance Sandric
Bonjour
Je prépare un voyage de 3 semaines à Cuba en janvier 2013, avec sac à dos et hébergement en casa particular. Je voyage avec Air France qui ne transporte pas de vélo 😕
Sur place je veux me déplacer en bus d'une ville à l'autre ( la Havane, Vinales, Trinidad, .....l'oriente) car les bus prennent les vélos et avoir la liberté de rayonner localement sur chaque site avec le vélo.
L'idée est donc d'acheter à l'arrivée à la Havane un vélo neuf avec vitesses même si c'est de l'entrée de gamme et de revendre ou offrir avant départ. J amène avec moi le cadenas, le porte-bagage, les sacoches et kit de réparation.
J'ai lu les discussions ouvertes à ce sujet les années précédentes et c'est pas encourageant. Peut être que la situation a évolué et quelqu'un peut me dire ce qu'il en est en 2012 ou bien me mettre en contact avec des cubains résidant à la Havane qui pourront m'aider dans cette recherche.
Pour l'instant j'en suis là....... 🤪
Bonjour à vous,
Voilà, après longue discution avec ma copine, nous voulons partir à la découverte des paysages qui nous entourent ! Je suis personnellement plus porté sur la randonnée pédestre de type Gr mais madame voudrais le faire en vélo, d'ou ma présence sur ce site.
Notre premier problème ( avant même de monté sur une selle...🤪) est le choix du vélo. Nombres de sujets de ce forum traitent de ce sujet ( vtc ou vtt, équipement mécanique, saccoche, ect...). Mais passionné comme vous êtes vous réponder aux questions avec votre language et vos réferences ( très complexe pour un néofite 😕) et après lecture de vos avis, on ne se souviens plus de la question posée! (Non non, je ne vous critiques pas messieurs... 😉).
Pour en venir au faite, nos projets seraient de partir sur de "long" trajets pendant nos moments de libres ( vacances, puisque nous somme encore étudiant). Nous commençerions par découvrir la wallonie de long en large ( oui oui nous sommes belges une fois ! ) puis un tour de belgique, découvir la france et pourquoi pas l'étranger. Avec un objectig à long therme de faire un tour d'europe ( monde?!).
Nos budjets sont assez limités, je compte pour moi 600 euros avec équipement( voir un peu plus si vraiment...) et ma copine entre 200 et 400 euros. Ce ne serai pas nos définitifs ( bien que on voudrais parcourir de nombreux kms avec, tour de belgique et de france...)mais une bonne façon de commencer le cyclotourisme et de confirmé cette "passion" ! Quelles vélos seraient dans ces fourchettes de prix?
Ma seul crainte dans le cyclotourisme, c'est l'entretien et la casse de nos montures. Faut t'il beaucoup d'entretien ( nous n'y connaissont pas grand chose en mécanique vélo ... ) et je n'ai pas envie de tomber en "rade" en pleine combrouse française 😇.
Donc le mot d'orde est CONFORT et ROBUSTESSE !
Merci de votre attention,
Bonne journée à vous.
DUVIVIER G.
Voilà, après longue discution avec ma copine, nous voulons partir à la découverte des paysages qui nous entourent ! Je suis personnellement plus porté sur la randonnée pédestre de type Gr mais madame voudrais le faire en vélo, d'ou ma présence sur ce site.
Notre premier problème ( avant même de monté sur une selle...🤪) est le choix du vélo. Nombres de sujets de ce forum traitent de ce sujet ( vtc ou vtt, équipement mécanique, saccoche, ect...). Mais passionné comme vous êtes vous réponder aux questions avec votre language et vos réferences ( très complexe pour un néofite 😕) et après lecture de vos avis, on ne se souviens plus de la question posée! (Non non, je ne vous critiques pas messieurs... 😉).
Pour en venir au faite, nos projets seraient de partir sur de "long" trajets pendant nos moments de libres ( vacances, puisque nous somme encore étudiant). Nous commençerions par découvrir la wallonie de long en large ( oui oui nous sommes belges une fois ! ) puis un tour de belgique, découvir la france et pourquoi pas l'étranger. Avec un objectig à long therme de faire un tour d'europe ( monde?!).
Nos budjets sont assez limités, je compte pour moi 600 euros avec équipement( voir un peu plus si vraiment...) et ma copine entre 200 et 400 euros. Ce ne serai pas nos définitifs ( bien que on voudrais parcourir de nombreux kms avec, tour de belgique et de france...)mais une bonne façon de commencer le cyclotourisme et de confirmé cette "passion" ! Quelles vélos seraient dans ces fourchettes de prix?
Ma seul crainte dans le cyclotourisme, c'est l'entretien et la casse de nos montures. Faut t'il beaucoup d'entretien ( nous n'y connaissont pas grand chose en mécanique vélo ... ) et je n'ai pas envie de tomber en "rade" en pleine combrouse française 😇.
Donc le mot d'orde est CONFORT et ROBUSTESSE !
Merci de votre attention,
Bonne journée à vous.
DUVIVIER G.
Coucou la compagnie!
Avec ma compagne pédaleuse nous préparons nos vacances Bordeaux-Agde-Toulouse(canal entre deux mer)😎. Nous habitons en région parisienne (Cergy) et nous devons donc prendre le train pour nous rendre a Bordeaux...
Le problème c'est que d'après ce que j'ai pue lire, depuis 2009, on ne peux plus prendre un billet Prem's + vélo(10€). Apparemment il faut prendre un billet plus cher...merci la sncf!🤪
Est ce que vous avez eu vent de cette pratique dégueulasse?
Si on paye déjà 10€ pour le vélo je ne vois pas pourquoi je devrais payer un billet plein pot...😠
En revanche pour notre retour on prévoie de prendre le teoz eco Toulouse-Paris qui accueil 6 vélo gratuitement.
Merci de partager vos experiences 🙂
Avec ma compagne pédaleuse nous préparons nos vacances Bordeaux-Agde-Toulouse(canal entre deux mer)😎. Nous habitons en région parisienne (Cergy) et nous devons donc prendre le train pour nous rendre a Bordeaux...
Le problème c'est que d'après ce que j'ai pue lire, depuis 2009, on ne peux plus prendre un billet Prem's + vélo(10€). Apparemment il faut prendre un billet plus cher...merci la sncf!🤪
Est ce que vous avez eu vent de cette pratique dégueulasse?
Si on paye déjà 10€ pour le vélo je ne vois pas pourquoi je devrais payer un billet plein pot...😠
En revanche pour notre retour on prévoie de prendre le teoz eco Toulouse-Paris qui accueil 6 vélo gratuitement.
Merci de partager vos experiences 🙂
Bonjour,
je souhaite partir d'ici 2 semaines (donc en plein hiver... 😕 ) pour un trajet partant environ de Montpellier jusqu'à Istanbul. Je me laisse 2 mois. J'ai choisi plus ou moins cette route: http://www.bikemap.net/route/740256

Quelques passages en montagne qu'on ne peut pas éviter (centre de l'Italie et régions montagneuses après la côte grecque) sont à prévoir. Cet itinéraire est très provisoire et va évoluer au fil de mon trajet et en fonction du climat. Je suis donc preneur de toute suggestion quant aux routes choisies et aux villes que je pourrais traverser. J'ai longtemps hésité sur le choix de passer par la Slovénie puis de descendre par la Croatie>Montenegro etc. mais j'ai peur de trop me taper de dénivelé (et donc de neige...). La côte italienne m'a l'air plus clémente en cette saison.
Le point le plus épineux sur lequel, bizarrement, je ne trouve pas de clarification, c'est le passage de la frontière Grèce-Turquie. Comme vous pouvez voir sur mon itinéraire, je suis arrêté à la frontière au niveau d'Ipsala (le logiciel de Bikemap refuse de me faire passer la frontière et me fait faire un " gigantesque tour" par la Bulgarie). Des idées? Des conseils pour passer en Turquie depuis la Grèce? Il n'y a pas qu'un poste frontière quand même!
Pour info, voici ma monture (manquent les bidons, les pédales auto et une grosse sacoche transversale sur l'arrière qui couvre les deux latérales.

Trois petites inquiétudes:Ma jante arrière: j'espère qu'elle tiendra!!Ma tige de selle: j'espère qu'elle ne pliera pas!!Mes sections de pneu: du 35 pour être plus roulant. J'espère que ça suffira!!
je souhaite partir d'ici 2 semaines (donc en plein hiver... 😕 ) pour un trajet partant environ de Montpellier jusqu'à Istanbul. Je me laisse 2 mois. J'ai choisi plus ou moins cette route: http://www.bikemap.net/route/740256

Quelques passages en montagne qu'on ne peut pas éviter (centre de l'Italie et régions montagneuses après la côte grecque) sont à prévoir. Cet itinéraire est très provisoire et va évoluer au fil de mon trajet et en fonction du climat. Je suis donc preneur de toute suggestion quant aux routes choisies et aux villes que je pourrais traverser. J'ai longtemps hésité sur le choix de passer par la Slovénie puis de descendre par la Croatie>Montenegro etc. mais j'ai peur de trop me taper de dénivelé (et donc de neige...). La côte italienne m'a l'air plus clémente en cette saison.
Le point le plus épineux sur lequel, bizarrement, je ne trouve pas de clarification, c'est le passage de la frontière Grèce-Turquie. Comme vous pouvez voir sur mon itinéraire, je suis arrêté à la frontière au niveau d'Ipsala (le logiciel de Bikemap refuse de me faire passer la frontière et me fait faire un " gigantesque tour" par la Bulgarie). Des idées? Des conseils pour passer en Turquie depuis la Grèce? Il n'y a pas qu'un poste frontière quand même!
Pour info, voici ma monture (manquent les bidons, les pédales auto et une grosse sacoche transversale sur l'arrière qui couvre les deux latérales.

Trois petites inquiétudes:Ma jante arrière: j'espère qu'elle tiendra!!Ma tige de selle: j'espère qu'elle ne pliera pas!!Mes sections de pneu: du 35 pour être plus roulant. J'espère que ça suffira!!
J'avais lu il y a quelques années qu'en Ethiopie les cyclos étaient accueillis
par des jets de pierre.
La situation a-t-elle évoluée ?
Enfin, comment sont les pistes quand il pleut ?
Enfin, comment sont les pistes quand il pleut ?
Bonjour je vais faire un voyage en argentine pendant trois mois début 2010. C'est ma première aventure a vélo. Je me suis renseigné un peu partout, et finalement j'ai trouvé un magasin sur Paris, rando-cycles. J'ai discuté avec le vendeur et selon mon petit budget il m'a parlé de son premier prix le fahrrad manufaktur t-400 deore au prix de 750 euros, mais il m'a conseillé fortement un modèle Da Silva a 1200 euros. Comme je ne suis pas un grand connaisseur de vélos, je me demande quel vélo choisir, sachant qu'il y a une différence de prix de 450 euros . Est ce que ça vaut vraiment la peine d' investir un peu plus au départ ou est ce que le T-400 me suffit ?
Donc je vous pose la question voir ce que vous en pensez..... D'avance merci pour vos conseils !
Alex
Bonjour à tous,
je cherche un velo pour le quotidien à Paris (1h30/jours) mais quipuisse me porter pour mes randos et fiturs voyages...
Je pense à un VTC lapierre.. Déjà qu'en pensez vous ?
Et puis j'hesite entre 2 qui on un budget tres differents, apparement dû à une grande difference des pieces.. Pensez vous que le Cherokee soit vraiment un must par rapport à l'Appache ?
Merci merci pour vos idéee !! carole
APPACHE http://www.cycles-lapierre.fr/lapierre/fr/SUB/produit/caracteristiques/Apache
Référence :7570 Cadre :ALU 7005 Amortisseur :- Fourche :SUNTOUR NEX4510 A BLOCAGE 63MM Jeu de direction :RITCTHEY AHEAD SET Boîtier :SHIMANO BB-UN26 123MM Pédalier :SHIMANO FCM341 22X32X42 Potence :RITCHEY LOGIC Tige de selle :ALU CHARIOT ALU 27, 2x350 MM Cintre :LP COMP LIGHT LOW RIZER 20X620 Dérailleur avant :SHIMANO C050 Dérailleur arrière :SHIMANO ALIVIO Freins :SHIMANO BRM421 Manettes :- Selle :LP TRK Roues :Moyeux : SHIMANO RM 40 / 30 - Jantes : MACH1 EXE 36T DP Cassette :SHIMANO HG-30 11-32 Pneus :700X35 Poids :13.3 KG Tailles :46 - 51 - 56 Prix Public Conseillé :459 €
CHEROKEE http://www.cycles-lapierre.fr/lapierre/fr/SUB/produit/caracteristiques/Cherokee
Référence :7580 Cadre :ALU 7005 Amortisseur :- Fourche :SUNTOUR NCX A BLOCAGE 63MM, FOURREAUX MG Jeu de direction :RITCTHEY AHEAD SET Boîtier :SHIMANO BB-ES25 113MM Pédalier :SHIMANO FCM442 22X32X44 A CANNELURES Potence :RITCHEY LOGIC Tige de selle :RITCHEY LOGIC 27, 2X350 Cintre :LP COMP LIGHT LOW RIZER 20X620 Dérailleur avant :SHIMANO DEORE Dérailleur arrière :SHIMANO NEW LX 9V Freins :AVID SINGLE DIGIT 3 Manettes :SHIMANO DEORE RAPIDFIRE Selle :LP PFF TECH Roues :Moyeux : SHIMANO M530 - Jantes : MACH1 M240 32T DP Cassette :SHIMANO HG50 9V 11-32 Pneus :MICHELIN TRANSWORLD SPRINT 700X35 C Poids :12.4 KG Tailles :46 - 51 - 56 Prix Public Conseillé :619 €
Je pense à un VTC lapierre.. Déjà qu'en pensez vous ?
Et puis j'hesite entre 2 qui on un budget tres differents, apparement dû à une grande difference des pieces.. Pensez vous que le Cherokee soit vraiment un must par rapport à l'Appache ?
Merci merci pour vos idéee !! carole
APPACHE http://www.cycles-lapierre.fr/lapierre/fr/SUB/produit/caracteristiques/Apache
Référence :7570 Cadre :ALU 7005 Amortisseur :- Fourche :SUNTOUR NEX4510 A BLOCAGE 63MM Jeu de direction :RITCTHEY AHEAD SET Boîtier :SHIMANO BB-UN26 123MM Pédalier :SHIMANO FCM341 22X32X42 Potence :RITCHEY LOGIC Tige de selle :ALU CHARIOT ALU 27, 2x350 MM Cintre :LP COMP LIGHT LOW RIZER 20X620 Dérailleur avant :SHIMANO C050 Dérailleur arrière :SHIMANO ALIVIO Freins :SHIMANO BRM421 Manettes :- Selle :LP TRK Roues :Moyeux : SHIMANO RM 40 / 30 - Jantes : MACH1 EXE 36T DP Cassette :SHIMANO HG-30 11-32 Pneus :700X35 Poids :13.3 KG Tailles :46 - 51 - 56 Prix Public Conseillé :459 €
CHEROKEE http://www.cycles-lapierre.fr/lapierre/fr/SUB/produit/caracteristiques/Cherokee
Référence :7580 Cadre :ALU 7005 Amortisseur :- Fourche :SUNTOUR NCX A BLOCAGE 63MM, FOURREAUX MG Jeu de direction :RITCTHEY AHEAD SET Boîtier :SHIMANO BB-ES25 113MM Pédalier :SHIMANO FCM442 22X32X44 A CANNELURES Potence :RITCHEY LOGIC Tige de selle :RITCHEY LOGIC 27, 2X350 Cintre :LP COMP LIGHT LOW RIZER 20X620 Dérailleur avant :SHIMANO DEORE Dérailleur arrière :SHIMANO NEW LX 9V Freins :AVID SINGLE DIGIT 3 Manettes :SHIMANO DEORE RAPIDFIRE Selle :LP PFF TECH Roues :Moyeux : SHIMANO M530 - Jantes : MACH1 M240 32T DP Cassette :SHIMANO HG50 9V 11-32 Pneus :MICHELIN TRANSWORLD SPRINT 700X35 C Poids :12.4 KG Tailles :46 - 51 - 56 Prix Public Conseillé :619 €
Bonjour à tous,
Avant toute chose merci de vos réponses.
Je sais que le sujet à déja été aborder mais des conseils tout frais ne font jamais de mal à personne 😛
Nous (moi et ma copine) projetons un voyage en Amérique du Sud d'un an, et nous cherchons à bien nous équiper sans trop faire exploser notre tirlire, Notre budget : environ 1000 euro pas vélo (équipé de préference).
voici quelques conclusions de nos recherches, si vous avez des idées ou des réactions...
1) Cadre acier 2) Pas de suspensions 3) Des sacoches plutot qu'une remorque 4) Des roues 26" 5) Equipé Shimano
des questions maintenant :
1) connaissez vous d'autres fabricants cadre acier vélo tdm autre que http://www.fahrradmanufaktur.de/ (le T400 correspond pas mal à nos attentes-existe t'il un concurrrent ?) 2) Comment choisir la dimesion d'un cadre ? (je fais 1m75 et elle fait 1m85) 3)Comment choisir un guidon et une potence pour etre installer confortablement ? quels critères prendre en compte ? 4) Est ce que une selle très large en gel est forcément la plus confortable ? est ce qu'elle ne freine pas trop les performances ? 5) Est il impératif de modifier l'une ou l'autre pice de série sur des vélos a 1000 euro ??? quand je vois les équipements de certains sa me fou la pétoche !!( je veux bien mettre des sous dans du matos mais faut pouvoir encore partir apres !! lol)
Merci encore pour vos réactions
Nous (moi et ma copine) projetons un voyage en Amérique du Sud d'un an, et nous cherchons à bien nous équiper sans trop faire exploser notre tirlire, Notre budget : environ 1000 euro pas vélo (équipé de préference).
voici quelques conclusions de nos recherches, si vous avez des idées ou des réactions...
1) Cadre acier 2) Pas de suspensions 3) Des sacoches plutot qu'une remorque 4) Des roues 26" 5) Equipé Shimano
des questions maintenant :
1) connaissez vous d'autres fabricants cadre acier vélo tdm autre que http://www.fahrradmanufaktur.de/ (le T400 correspond pas mal à nos attentes-existe t'il un concurrrent ?) 2) Comment choisir la dimesion d'un cadre ? (je fais 1m75 et elle fait 1m85) 3)Comment choisir un guidon et une potence pour etre installer confortablement ? quels critères prendre en compte ? 4) Est ce que une selle très large en gel est forcément la plus confortable ? est ce qu'elle ne freine pas trop les performances ? 5) Est il impératif de modifier l'une ou l'autre pice de série sur des vélos a 1000 euro ??? quand je vois les équipements de certains sa me fou la pétoche !!( je veux bien mettre des sous dans du matos mais faut pouvoir encore partir apres !! lol)
Merci encore pour vos réactions
DEJA 20 ANS !
En Avril 1984, nous découvrions la Mauritanie. 37 % de la population était nomade. Les seuls véhicules, de marque Peugeot essentiellement, se cantonnaient dans les quelques très grosses villes dont Atar ne faisait pas partie. Nous avons connu la piste d’atterrissage de Nouadhibou ( ! ), le train minéralier qui nous acheminait à Choum à travers 460 kilomètres de désert, l’ambiance « bourgade » d’Atar où ne circulaient que les charrettes à âne.
A l’époque, nous aurions presque pu partir d’Atar-même en selle sur nos chameaux car les passes (et non pas encore les pistes) qui menaient sur les plateaux de l’Adrar étaient encore des voies caravanières ! Ah ! Nous pouvons nous réjouir d’avoir connu l’Authentique que tellement de touristes croient saisir aujourd’hui… C’était l’époque où Atar, donc, ne connaissait ni bitume, ni voiture, ni téléphone (qui fonctionnait à peine à Nouakchott !), ni vol international… Nous arrivions presque d’une autre planète et étions fortement conscients de la réserve que nous devions avoir dans nos comportements de chaque instant. C’est ainsi que nous avons eu des exigences qui soulèveraient aujourd’hui des mutineries, et qui n’étaient pourtant que l’indispensable recette du « passage sans pollution ». Pas un seul d’entre nous ne portait de lunettes de soleil ou une montre. PAS UN SEUL. Le chech était de rigueur, ainsi que les vêtements de brousse du pays que nous portions non pas comme cache-misère, mais cache-richesse, par-dessus nos vêtements européens. Nous faisions vraiment le maximum pour ne pas choquer, à tel point que l’année où arrivèrent les premiers touristes, nous furent pris ( et filmés ! ) pour des bergers nomades ! Mais ces attentions avaient un prix : nos intendances étaient extrêmement spartiates avec des menus répétitifs et souvent à l’opposé de nos envies ! Les bagages transportés devaient rester discrets (enfournés dans des sacs de jute) et « tolérables » puisque les chameliers nous accompagnant les manipulaient ; de nombreux articles n’ont donc jamais vu la bosse de nos chameaux, à commencer par le plus insignifiant des matelas de randonneur… Nous nous sommes « autorisé » l’usage des « vaches à eau » après avoir vu certains nomades connaître, voire utiliser les tonnelets de 50 litres. Mais notre baptême méhariste avait été une longue descente aux enfers abreuvée avec l’unique eau des guerbas en peau de chèvre lors de la 7ème année consécutive de grande sécheresse : autant dire que la « bouillie » des guerbas calmait bien des appétits…
En 2004, après le passage de plusieurs années de Progrès que nous ne pouvons refuser (il faut lui reconnaître certains avantages), beaucoup de choses ont changé évidemment. Le progrès, c’est le début de la fin, on en reçoit tout ou rien, sans tri possible.
L’automobile a pénétré la brousse au fur et à mesure que des pistes s’aménageaient (et ce n’est pas fini), les moyens de communication de toutes sortes ont littéralement explosé et imbibé partie du pays. L’enseignement touche de plus en plus d’enfants, la santé et la possibilité de l’influencer est une notion qui évolue dans les esprits. Avec l’arrivée de quelques facilités matérielles pour la population (qui existent mais ne sont pas forcément accessibles pour des raisons de coût), la vie mauritanienne s’est un peu décolorée en cachant son bronzage saharien derrière du goudron, des Toyota, des lunettes de soleil, des auberges, des enseignes ronflantes de commerce en tout genre… en échangeant la sandale des sables (qui a pourtant une bonne raison d’exister) contre les chaussures de marche, le « Tassoufra » des grands nomades contre le sac-à dos des guides ( ! ) pour Tour Operator, la guerba contre la gourde isotherme…
Tout cela a coûté son prix car tout se paie : augmentation du prix du pain, du riz, de la farine, apparition de la délinquance, dévaluation de l’Ouguya, disparition presque totale à ce jour des vrais nomades, ceux qui furent parmi les meilleurs éleveurs de camélidés de la planète. « Hier », Louis Chardon suppliait les hommes français qui nous accompagnaient de se mettre accroupis pour uriner, comme les Mauritaniens, et de ne pas offrir nos cigarettes d’importation à ces bergers qui ne connaissaient encore que leur pipe (souvent un simple os creux de chèvre) et leur tabac en poudre.
Aujourd’hui, nous passerions sans doute pour des illuminés en tenant un tel discours, de toute façon obsolète. Car nous sommes en 2004. Vingt années sont passées sur nos premières empreintes dans les dunes roses et blanches de l’Ouarane. Notre amour pour ce désert d’il y a 20 ans nous conduit peut-être aux portes du fanatisme quand nous évoquons, tels des « vieux schnocks », cette grande époque. Il faut nous pardonner ces élans et comprendre que nous sommes à jamais en manque d’un trésor perdu.
Nous savons que des choses sont encore inchangées, certaines pour l’éternité peut-être, d’autres… allez savoir. Mais lorsque nous observons l’évolution de la Mauritanie au cours de ces 20 dernières années, nous avons souvent l’impression que le Progrès a raté sa cible, qu’il n’a pas changé ce qui avait besoin de l’être pour le bien de l’humanité. Car l’idée, puis la certitude (apportées par la télévision d’abord, puis par les Touristes) qu’ « on » peut vivre autrement ont fait leur chemin. Nous pouvons nous incliner alors devant l’esprit brillant d’Albert Einstein, décédé en 1955, mais qui avait toutefois eu le temps d’écrire :
« Cette explosion de la matière est la plus faible des trois explosions auxquelles l’humanité sera nécessairement confrontée. Avec les progrès de la médecine, l’humanité va bientôt assister à l’explosion de la vie qui apportera plus de bouleversements que celle de la matière. Mais l’explosion la plus lourde de conséquences pour l’humanité sera celle de l’information. D’ici peu, par toutes sortes de techniques, les plus pauvres, les plus malheureux auront connaissance de ce que l’humanité est capable de faire et des moyens qui pourraient les sortir de la misère, de leur détresse. Partout sur la planète et pour la première fois de son histoire, l’homme saura l’absurdité de sa souffrance et donc souffrira de savoir qu’il souffre. L’humanité se trouvera ainsi acculée, sans dérobade possible, à de nouveaux partages. »
Croyez, toutes et tous, à mes meilleurs sentiments.
Lysiane Pradines.
Vous pourrez retrouver ce texte, avec d'autres infos, dans la circulaire d'avril 2004 qui est dans le site Internet de l'association Liberté par les Chamelles, dont Lysiane est la présidente : http://libertechamelles.free.fr
En Avril 1984, nous découvrions la Mauritanie. 37 % de la population était nomade. Les seuls véhicules, de marque Peugeot essentiellement, se cantonnaient dans les quelques très grosses villes dont Atar ne faisait pas partie. Nous avons connu la piste d’atterrissage de Nouadhibou ( ! ), le train minéralier qui nous acheminait à Choum à travers 460 kilomètres de désert, l’ambiance « bourgade » d’Atar où ne circulaient que les charrettes à âne.
A l’époque, nous aurions presque pu partir d’Atar-même en selle sur nos chameaux car les passes (et non pas encore les pistes) qui menaient sur les plateaux de l’Adrar étaient encore des voies caravanières ! Ah ! Nous pouvons nous réjouir d’avoir connu l’Authentique que tellement de touristes croient saisir aujourd’hui… C’était l’époque où Atar, donc, ne connaissait ni bitume, ni voiture, ni téléphone (qui fonctionnait à peine à Nouakchott !), ni vol international… Nous arrivions presque d’une autre planète et étions fortement conscients de la réserve que nous devions avoir dans nos comportements de chaque instant. C’est ainsi que nous avons eu des exigences qui soulèveraient aujourd’hui des mutineries, et qui n’étaient pourtant que l’indispensable recette du « passage sans pollution ». Pas un seul d’entre nous ne portait de lunettes de soleil ou une montre. PAS UN SEUL. Le chech était de rigueur, ainsi que les vêtements de brousse du pays que nous portions non pas comme cache-misère, mais cache-richesse, par-dessus nos vêtements européens. Nous faisions vraiment le maximum pour ne pas choquer, à tel point que l’année où arrivèrent les premiers touristes, nous furent pris ( et filmés ! ) pour des bergers nomades ! Mais ces attentions avaient un prix : nos intendances étaient extrêmement spartiates avec des menus répétitifs et souvent à l’opposé de nos envies ! Les bagages transportés devaient rester discrets (enfournés dans des sacs de jute) et « tolérables » puisque les chameliers nous accompagnant les manipulaient ; de nombreux articles n’ont donc jamais vu la bosse de nos chameaux, à commencer par le plus insignifiant des matelas de randonneur… Nous nous sommes « autorisé » l’usage des « vaches à eau » après avoir vu certains nomades connaître, voire utiliser les tonnelets de 50 litres. Mais notre baptême méhariste avait été une longue descente aux enfers abreuvée avec l’unique eau des guerbas en peau de chèvre lors de la 7ème année consécutive de grande sécheresse : autant dire que la « bouillie » des guerbas calmait bien des appétits…
En 2004, après le passage de plusieurs années de Progrès que nous ne pouvons refuser (il faut lui reconnaître certains avantages), beaucoup de choses ont changé évidemment. Le progrès, c’est le début de la fin, on en reçoit tout ou rien, sans tri possible.
L’automobile a pénétré la brousse au fur et à mesure que des pistes s’aménageaient (et ce n’est pas fini), les moyens de communication de toutes sortes ont littéralement explosé et imbibé partie du pays. L’enseignement touche de plus en plus d’enfants, la santé et la possibilité de l’influencer est une notion qui évolue dans les esprits. Avec l’arrivée de quelques facilités matérielles pour la population (qui existent mais ne sont pas forcément accessibles pour des raisons de coût), la vie mauritanienne s’est un peu décolorée en cachant son bronzage saharien derrière du goudron, des Toyota, des lunettes de soleil, des auberges, des enseignes ronflantes de commerce en tout genre… en échangeant la sandale des sables (qui a pourtant une bonne raison d’exister) contre les chaussures de marche, le « Tassoufra » des grands nomades contre le sac-à dos des guides ( ! ) pour Tour Operator, la guerba contre la gourde isotherme…
Tout cela a coûté son prix car tout se paie : augmentation du prix du pain, du riz, de la farine, apparition de la délinquance, dévaluation de l’Ouguya, disparition presque totale à ce jour des vrais nomades, ceux qui furent parmi les meilleurs éleveurs de camélidés de la planète. « Hier », Louis Chardon suppliait les hommes français qui nous accompagnaient de se mettre accroupis pour uriner, comme les Mauritaniens, et de ne pas offrir nos cigarettes d’importation à ces bergers qui ne connaissaient encore que leur pipe (souvent un simple os creux de chèvre) et leur tabac en poudre.
Aujourd’hui, nous passerions sans doute pour des illuminés en tenant un tel discours, de toute façon obsolète. Car nous sommes en 2004. Vingt années sont passées sur nos premières empreintes dans les dunes roses et blanches de l’Ouarane. Notre amour pour ce désert d’il y a 20 ans nous conduit peut-être aux portes du fanatisme quand nous évoquons, tels des « vieux schnocks », cette grande époque. Il faut nous pardonner ces élans et comprendre que nous sommes à jamais en manque d’un trésor perdu.
Nous savons que des choses sont encore inchangées, certaines pour l’éternité peut-être, d’autres… allez savoir. Mais lorsque nous observons l’évolution de la Mauritanie au cours de ces 20 dernières années, nous avons souvent l’impression que le Progrès a raté sa cible, qu’il n’a pas changé ce qui avait besoin de l’être pour le bien de l’humanité. Car l’idée, puis la certitude (apportées par la télévision d’abord, puis par les Touristes) qu’ « on » peut vivre autrement ont fait leur chemin. Nous pouvons nous incliner alors devant l’esprit brillant d’Albert Einstein, décédé en 1955, mais qui avait toutefois eu le temps d’écrire :
« Cette explosion de la matière est la plus faible des trois explosions auxquelles l’humanité sera nécessairement confrontée. Avec les progrès de la médecine, l’humanité va bientôt assister à l’explosion de la vie qui apportera plus de bouleversements que celle de la matière. Mais l’explosion la plus lourde de conséquences pour l’humanité sera celle de l’information. D’ici peu, par toutes sortes de techniques, les plus pauvres, les plus malheureux auront connaissance de ce que l’humanité est capable de faire et des moyens qui pourraient les sortir de la misère, de leur détresse. Partout sur la planète et pour la première fois de son histoire, l’homme saura l’absurdité de sa souffrance et donc souffrira de savoir qu’il souffre. L’humanité se trouvera ainsi acculée, sans dérobade possible, à de nouveaux partages. »
Croyez, toutes et tous, à mes meilleurs sentiments.
Lysiane Pradines.
Vous pourrez retrouver ce texte, avec d'autres infos, dans la circulaire d'avril 2004 qui est dans le site Internet de l'association Liberté par les Chamelles, dont Lysiane est la présidente : http://libertechamelles.free.fr
Hi everyone!
What a joy to be back on this forum where I’ve spent so many hours traveling and gathering info—let’s get started! 👋
Almost everything’s in the title, but just to clarify: As far as I know, you currently need a full French motorcycle license (A) to legally ride a scooter in Thailand, since they don’t recognize A1 or A2 licenses. Yes, I know most rental places only ask for an international car license (B), or sometimes nothing at all… but that’s not what I’m asking. What I’d like to know is whether you think this might change in the future, allowing A1 licenses (which are easier to get) or even car licenses (B), since you can ride a scooter in France with one. I don’t want to get a motorcycle license—I’m scared of motorcycles, even though I’m comfortable on a scooter. I’m a bit confused by their regulations. Thanks for any insights you can share!
Lulu56😅
What a joy to be back on this forum where I’ve spent so many hours traveling and gathering info—let’s get started! 👋
Almost everything’s in the title, but just to clarify: As far as I know, you currently need a full French motorcycle license (A) to legally ride a scooter in Thailand, since they don’t recognize A1 or A2 licenses. Yes, I know most rental places only ask for an international car license (B), or sometimes nothing at all… but that’s not what I’m asking. What I’d like to know is whether you think this might change in the future, allowing A1 licenses (which are easier to get) or even car licenses (B), since you can ride a scooter in France with one. I don’t want to get a motorcycle license—I’m scared of motorcycles, even though I’m comfortable on a scooter. I’m a bit confused by their regulations. Thanks for any insights you can share!
Lulu56😅










