Hi there,
We’re planning to drive to Senegal by car. We’re a little nervous because it’ll be our first time making the trip with a car that isn’t ours.
We’re doing the trip to deliver it to its owner.
Has anyone here done this before?
What documents will we need?
Thanks in advance for your tips!
Bonjour
je me rends au Sénégal en Janvier , à moto disposant d'un carnet ATA ;
Je rentrerais par la douane de DIAMA .
Mon carnet ATA sera t il visé par les douanes de DIAMA pour mon séjour d'un mois
ou faut il se rendre à Dakar ?
Lors du visa des douanes sénégalaises de ce carnet , il y a t'il des frais à payer ?
Merci pour vos réponses !!!!😉
Bonjour
qui peux me renseigner si pour entrer en voiture au senegal il faut obligatoirement le carnet ATA
et si oui ou me le procurer sachat que je vis au maroc a essaouira tout en etant touriste et donc avec une voiture immatriculee en france et qui a plus de 15ans!
merci de vos reponses
alain
Bonjour,
Nous nous rendons au Sénégal avec un véhicule qui sera dédouané à l'arrivée, dois je me munir du carnet ATA dans le cas où ce véhicule restera au Sénégal ? Je souhaite passer par Diama avec ce véhicule qui est un citroen Xsara Picasso courant Novembre: est ce possible ? Merci.
HD
Nous nous rendons au Sénégal avec un véhicule qui sera dédouané à l'arrivée, dois je me munir du carnet ATA dans le cas où ce véhicule restera au Sénégal ? Je souhaite passer par Diama avec ce véhicule qui est un citroen Xsara Picasso courant Novembre: est ce possible ? Merci.
HD
Bonjour,
Il y a 3 ans, nous avions voyagé en van depuis l’ Espagne jusqu’ en Sierra Leone pendant 7 mois et avions acheté un CPD. Nous avions passé plus d’un mois à découvrir le Sénégal puis étions partis en Guinée. Au retour, nous avions aussi passé du temps au Sénégal.
Cette année, nous aurions le projet de partir en juin pour aller découvrir le Ghana, Togo, Bénin, Côte d’Ivoire, Burkina Faso en 4*4.
Le CPD semble recommandé ou exigé au Sénégal et Mauritanie.
Pour ne pas l’acheter, nous pensions : 1/ Obtenir le passavant 10 jours à la frontière Mauritanie / Sénégal et ne pas passer de temps au Sénégal et aller directement en Guinée. Ou 2/ Passer par la Mauritanie puis le Mali.
Mais, je lis des informations contradictoires sur le paiement de 250€ au Sénégal ou les tentatives de corruption aux postes frontières si on n’a pas de CPD ou ATA, les difficultés au Mali pour les français....
D’où mes 2 questions : 1/Quelqu’un a t il traversé ces derniers mois la Mauritanie et le Sénégal sans CPD, juste avec le passavant de transit 10 jours ? Si oui, quels ont été les frais et avez-vous subi des pressions de corruption ? Ou 2/ Quelqu’un a t il voyagé avec son propre véhicule de Mauritanie au Mali pour aller au Burkina Faso ou en Côte d’Ivoire, si oui quels sont vos conseils ?
Un grand merci.
Voyageusement.
Mélanie
Il y a 3 ans, nous avions voyagé en van depuis l’ Espagne jusqu’ en Sierra Leone pendant 7 mois et avions acheté un CPD. Nous avions passé plus d’un mois à découvrir le Sénégal puis étions partis en Guinée. Au retour, nous avions aussi passé du temps au Sénégal.
Cette année, nous aurions le projet de partir en juin pour aller découvrir le Ghana, Togo, Bénin, Côte d’Ivoire, Burkina Faso en 4*4.
Le CPD semble recommandé ou exigé au Sénégal et Mauritanie.
Pour ne pas l’acheter, nous pensions : 1/ Obtenir le passavant 10 jours à la frontière Mauritanie / Sénégal et ne pas passer de temps au Sénégal et aller directement en Guinée. Ou 2/ Passer par la Mauritanie puis le Mali.
Mais, je lis des informations contradictoires sur le paiement de 250€ au Sénégal ou les tentatives de corruption aux postes frontières si on n’a pas de CPD ou ATA, les difficultés au Mali pour les français....
D’où mes 2 questions : 1/Quelqu’un a t il traversé ces derniers mois la Mauritanie et le Sénégal sans CPD, juste avec le passavant de transit 10 jours ? Si oui, quels ont été les frais et avez-vous subi des pressions de corruption ? Ou 2/ Quelqu’un a t il voyagé avec son propre véhicule de Mauritanie au Mali pour aller au Burkina Faso ou en Côte d’Ivoire, si oui quels sont vos conseils ?
Un grand merci.
Voyageusement.
Mélanie
Hi everyone, I’d like to travel to Senegal with my two dogs—an Amstaff and a French Bulldog (who can’t fly). I’m wondering if you think it’ll be complicated or if the formalities are easy to sort out.
I’m giving myself a year to prepare for this trip.
Thanks in advance for your replies
Thanks in advance for your replies
Bonjour à Tous.
Nous devons envoyé une voiture de plus de Huit (8) ans au Mali en transitant par le Port de Dakar. Combien de temps cette voiture peut rester à Dakar avant de prendre la route pour Bamako? Faut-il un passavant renouvelable ou non, sachant que la voiture doit rester un peu plus de 20 jours, le temps que nous arrivons en avion à Dakar.
Nous devons envoyé une voiture de plus de Huit (8) ans au Mali en transitant par le Port de Dakar. Combien de temps cette voiture peut rester à Dakar avant de prendre la route pour Bamako? Faut-il un passavant renouvelable ou non, sachant que la voiture doit rester un peu plus de 20 jours, le temps que nous arrivons en avion à Dakar.
Bonjour à tous
Je possède un véhicule de plus de 8 ans d'âge immatriculé au Burkina Faso et je souhaite me rendre au Sénégal pour plusieurs mois voire une année.
A votre connaissance est-ce possible sans carnet ATA ?
Un passavant est-il suffisant ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement
Bernard
Bonjour Qui peut me dire si ont peut faire le carnet ATA par internet, sans avoir a se déplacer a la chambre de commerce ? j'ai lu qu'il y a un site WEBATA mais peut -on tout y faire pour le véhicule de plus de 8 ans ?
pour le présenter a la Douane de Dakar au port, avez vous une adresse précise ?
merci de vos réponses
jlmg
Bonjour à tous.
J'ai bien lu les differentes discutions concernant le carnet ATA et cela m'aide beaucoup pour comprendre la démarche. J'ai cependant quelques interrogations qui ne me semble jamais avoir ete abordées.
Je vous explique ma situation : Je suis déja entré au Maroc avec ma voiture depuis mi Novembre, et ce n'est qu'ici que je me rends compte de la necessité de ce carnet pour entrer au Sénégal. J'aimerai donc pouvoir poursuivre mon chemin et commander l'ATA par internet. Je me le ferai envoyé chez moi et on me l'enverai au Maroc. Je précise bien que je ne resterai que 2 mois au senegal avant de faire chemin inverse. Mes questions sont donc les suivantes:
Ne faut il pas que le carnet soit tamponné a ma supposée entrée au Maroc pour etre accepté au Sénegal?
Dois-je mentionner sur la demande WebAta le Maroc et la Mauritanie en transit, et enfin le Senegal en tant que destinataire?
Ou tout simplement ne faire que mentionner le Senegal en tant que destinataire sans parler d'aucun autre pays traversé auparavant ?
J'espère avoir été clair et attends avec impatience vos réponses.
Merci par avance, Nicolas
J'ai bien lu les differentes discutions concernant le carnet ATA et cela m'aide beaucoup pour comprendre la démarche. J'ai cependant quelques interrogations qui ne me semble jamais avoir ete abordées.
Je vous explique ma situation : Je suis déja entré au Maroc avec ma voiture depuis mi Novembre, et ce n'est qu'ici que je me rends compte de la necessité de ce carnet pour entrer au Sénégal. J'aimerai donc pouvoir poursuivre mon chemin et commander l'ATA par internet. Je me le ferai envoyé chez moi et on me l'enverai au Maroc. Je précise bien que je ne resterai que 2 mois au senegal avant de faire chemin inverse. Mes questions sont donc les suivantes:
Ne faut il pas que le carnet soit tamponné a ma supposée entrée au Maroc pour etre accepté au Sénegal?
Dois-je mentionner sur la demande WebAta le Maroc et la Mauritanie en transit, et enfin le Senegal en tant que destinataire?
Ou tout simplement ne faire que mentionner le Senegal en tant que destinataire sans parler d'aucun autre pays traversé auparavant ?
J'espère avoir été clair et attends avec impatience vos réponses.
Merci par avance, Nicolas
Bonjour,
Depuis quelques jours, je parcours les forums à la recherche d'informations sur les documents nécessaires au parcours Paris - Dakar.
Nous souhaitons partir à plusieurs amis et pour cela, nous souhaitons acheter une voiture. Ma première question est liée à la voiture : faut il obligatoirement une voiture de moins de 8 ans pour entrer au Sénégal? Notamment si nous ne souhaitons pas la vendre une fois sur place.
Pour ceux qui ont eu l'occasion de parcourir cette route, combien faut-il compter niveau budget ? Nous sommes partis sur environ 800€ d'essence pour l'aller.
Pour chacun, a ce que j'ai compris : pas de visa nécessaire exception de la Mauritanie, que nous pouvons acheter en poste frontière PK55 ? + Permis international pour tous les conducteurs.
Voilà, nous comptons effectuer le voyage début Mars 2019, à ce que j'ai lu la météo semble supportable ?
Merci d'avance pour votre aide.
Depuis quelques jours, je parcours les forums à la recherche d'informations sur les documents nécessaires au parcours Paris - Dakar.
Nous souhaitons partir à plusieurs amis et pour cela, nous souhaitons acheter une voiture. Ma première question est liée à la voiture : faut il obligatoirement une voiture de moins de 8 ans pour entrer au Sénégal? Notamment si nous ne souhaitons pas la vendre une fois sur place.
Pour ceux qui ont eu l'occasion de parcourir cette route, combien faut-il compter niveau budget ? Nous sommes partis sur environ 800€ d'essence pour l'aller.
Pour chacun, a ce que j'ai compris : pas de visa nécessaire exception de la Mauritanie, que nous pouvons acheter en poste frontière PK55 ? + Permis international pour tous les conducteurs.
Voilà, nous comptons effectuer le voyage début Mars 2019, à ce que j'ai lu la météo semble supportable ?
Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour à tous,
En pleine préparation d'un voyage de 3 mois en Afrique de l'Ouest, j'ai besoin de vos avis concernant les passages des frontières :
-Sénégal-Guinée
-Guinée-Côte d'Ivoire.
A quel poste frontière conseillez-vous de passer d'un pays à l'autre ?
Est-il possible de prendre les visas à la frontière ou mieux vaut-il les avoir pris avant depuis la France ?
Y'a-t-il des choses à savoir, à éviter ?
Merci par avance pour vos conseils,
Méli
Bonjour. Je voudrais me rendre de France à Dakar en voiture. Cette voiture ne m'appartient pas. J'aurai la carte grise au nom du propriétaire que je dois rejoindre à Dakar. Qu'elle sont le type de documents qui me sont nécessaires afin de ^pouvoir passer les postes frontières sans difficultés ? Je compte passer le poste frontière du Pont de Diama.
Merci.
Ben
Bonjour à tous
Dernière info pour le prix du visa Mauritanien
http://www.cridem.org/C_Info.php?article=692817
http://www.cridem.org/C_Info.php?article=692817
Bon, moi la Gambie et les obligations en matière de visa, je n'y comprends pas grand chose. 🤪
Entre ce que me disent les gens que je croise, ce que je lis sur le site du Quai d'Orsay ou des services d'immigration gambiens et le reste, j'y perds mon latin.
Des infos, si possible récentes, seraient très appréciées.
Je prévois d'arriver de la région du Siné-Saloum, de passer par la Gambie (si possible d'y passer 3-4 jours), et de rejoindre ensuite la Casamance. Je suis à pied (en transports en commun) et possède un passeport français.
Merci d'avance pour votre aide !
Je prévois d'arriver de la région du Siné-Saloum, de passer par la Gambie (si possible d'y passer 3-4 jours), et de rejoindre ensuite la Casamance. Je suis à pied (en transports en commun) et possède un passeport français.
Merci d'avance pour votre aide !
Bonjour à tous,
Je pars à moto depuis la France vers le Sénégal en passant évidemment par la Mauritanie en novembre prochain et je voulais m'assurer qu'il n'y a pas eu de changement depuis à propos des visas.
D'après mes infos; je n'ai pas besoin de visa pour le Sénégal : est-ce-correcte ?
j'ai besoin d'un visa biométrique pour la Mauritanie et je peux le prendre à la frontière Mauritanienne ou à l'ambassade de Mauritanie à Rabat ; Est-ce correcte ?
Merçi d'avance😉
En novembre 2018 je dois me rendre avec mon 4x4 au Sénégal pour un séjour de 3 mois en Casamance....Avec mon carnet ATA combien de mois puis je rester au Sénégal...et si nécessaire ou puis je faire une prolongation de séjour...
Bonjour
je cherche à connaitre le prix d'une assurance moto obligatoire prise à l'entrée de la Mauritanie et à l'entrée du Sénégal . Merci de vos réponses !
je cherche à connaitre le prix d'une assurance moto obligatoire prise à l'entrée de la Mauritanie et à l'entrée du Sénégal . Merci de vos réponses !
Bonjour à tous,
Un voyageur a t-il l'information du point GPS ou l'adresse du bureau des douanes à DAKAR ou SAINT LOUIS? pour les formalités ( ATA) du véhicule à l'entrée au Sénégal?
Doit on repasser par le bureau des douanes à DAKAR ou SAINT LOUIS? à la sortie du Sénégal ou peut on faire les formalités ( ATA) à DIAMA?
Merci pour vos réponses ou conseils
Cordialement, Albert WIND
Un voyageur a t-il l'information du point GPS ou l'adresse du bureau des douanes à DAKAR ou SAINT LOUIS? pour les formalités ( ATA) du véhicule à l'entrée au Sénégal?
Doit on repasser par le bureau des douanes à DAKAR ou SAINT LOUIS? à la sortie du Sénégal ou peut on faire les formalités ( ATA) à DIAMA?
Merci pour vos réponses ou conseils
Cordialement, Albert WIND
Bonjour à tous
Merci de me dire si je peux rester plus de trois mois avec mon véhicule au Sénégal et me dire quelles sont les formalités pour prolonger d'une quinzaine de jours Nicolas
Merci de me dire si je peux rester plus de trois mois avec mon véhicule au Sénégal et me dire quelles sont les formalités pour prolonger d'une quinzaine de jours Nicolas
Je souhaiterai faire ce voyage en partant de Marrakech m arreter a Merzougua puis la Mauritanie et Dakar
est ce dangereux et doit on prendre un visa pour la mauritanie avant de partir ?
Ce voyage est prevu debut janvier 2018 . Y a t il d autres personnes qui l'ont deja fait ou bien qui partent ???
Bonjour,
Dans le cadre d'un voyage en famille en Afrique de l'Ouest, Je souhaiterai traverser la Gambie avec mon véhicule depuis la Casamance. Est-ce envisageable depuis Abéné via Banjul ? Si oui, y a-t-il un visa de transit ? J'ai entendu qu'il n'y avait plus qu'un seul bac sur les trois qui était opérationnel ?
Ou Vaut il mieux passer par Faraféni ?
D'avance merci pour vos réponses.
Nicolas
Dans le cadre d'un voyage en famille en Afrique de l'Ouest, Je souhaiterai traverser la Gambie avec mon véhicule depuis la Casamance. Est-ce envisageable depuis Abéné via Banjul ? Si oui, y a-t-il un visa de transit ? J'ai entendu qu'il n'y avait plus qu'un seul bac sur les trois qui était opérationnel ?
Ou Vaut il mieux passer par Faraféni ?
D'avance merci pour vos réponses.
Nicolas
Pour se rendre avec son véhicule en Casamance (et retour) en passant par la Gambie, la logique veut que l'on fasse 3 entrées et 3 sorties du Sénégal. Donc le carnet ATA devra comporter 3 jeux de feuillets blancs, ce qui augmente sérieusement le coût du carnet.
A moins que.....Et c'est là que je pose la question à ceux qui ont déjà fait ce parcours (merci de ne pas répondre si vous ne savez pas, ou me dire n'importe quoi sans rapport avec la question) :
est-ce que le carnet est tamponné par les douaniers sénégalais à cette frontière Sénégal/Gambie et retour ou est-ce que l'on passe sans qu'il soit demandé ?
Merci d'avance
Bonjour, J'aimerais connaitre le prix du visa d'entrée en Mauritanie au départ du Sénégal et l'endroit où il est le plus facile à se procurer en sachant que je préfère éviter Rosso et privilégier le passage par Diama.
J'ai un passeport Français mais mon véhicule est immatriculé au sénégal
Merci de vos réponses
I'm looking to print a standard police form because I'm traveling to Senegal in a motorhome in early 2025.
I saw on the forum that it's highly requested in Mauritania, Senegal, and even Guinea by police or military on the roads.
Thanks for your help.
Bonjour , TOUTES et a TOUS
Avec un projet de voyage au SÉNÉGAL je me pose la question de passage par DIAMA avec une petite voiture de type Citroën vous comprenez pour ce qui savent pourquoi ma question envie d’éviter ROSSO !!!!!!!!
Je pars fin septembre donc en octobre comme c'est généralement la fin de la saison des pluies je suis vraiment preneur de toutes infos concernant la possibilité de passage par DIAMA
Merci pour votre aide
bonjours a tous,
je souhaite me rendre en Casamance avec Leon, mon camping car, et suis desireux de connaitre les formalité pour ce faire, je trouve tout et son contraire sur le net ..est ce que quelqu'un aurait des informations recentes et fiables ?
merci a touzettoutes
Phil
merci a touzettoutes
Phil
bonjour je dois transiter par le Maroc via le Senegal avec un poids lourds 26t avec du materiel(quads frigo godets pelleteuse etc) .Quels documents dois-je remplir et oû les trouver?J'ai entendu parler du MA oû MMA mais je ne trouve rien sur le site des douanes marocaines.J'ai prévu de traverser Algeciras Tanger mais par Ceita est-ce plus facile .merci
Bonjour à tous,
Avec mon ami nous avons prévu de voyager à travers le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal avec notre T4 aménagé. Notre véhicule date de 2000 et nous comptons bien faire l’aller et le retour en France avec. C’est la première fois que nous faisons ce voyage et j’avoue être un peu perdue avec toutes les formalités administratives à faire pour le camion🤪, sur internet je trouve un peu tout et son contraire et comme certaines infos sont anciennes pas sûre qu’elles soient encore valides.
Alors voilà ma petite série de questions : -Est-il possible de se passer du carnet de passage en douane (qui me semble bien cher), le carnet ATA est-il suffisant pour traverser ces 3 pays ? -J’ai vu qu’il fallait prendre une assurance à la frontière Mauritanienne (PK55 de Nouadhibou) à l’aller et au retour. Est-ce aussi le cas pour la frontière Sénégalaise (nous allons certainement rentrer et ressortir par Rosso) ? -J’entends également parler de Passavant pour la frontière Mauritanienne et Sénégalaise mais ne comprends pas très bien de quoi il s’agit exactement… A quoi cela sert-il ? Est-ce obligatoire ?
Voilà si certains d’entre vous pouvaient m’apporter leurs lumières sur ces différents sujets ça ne serait pas de refus …
Avec mon ami nous avons prévu de voyager à travers le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal avec notre T4 aménagé. Notre véhicule date de 2000 et nous comptons bien faire l’aller et le retour en France avec. C’est la première fois que nous faisons ce voyage et j’avoue être un peu perdue avec toutes les formalités administratives à faire pour le camion🤪, sur internet je trouve un peu tout et son contraire et comme certaines infos sont anciennes pas sûre qu’elles soient encore valides.
Alors voilà ma petite série de questions : -Est-il possible de se passer du carnet de passage en douane (qui me semble bien cher), le carnet ATA est-il suffisant pour traverser ces 3 pays ? -J’ai vu qu’il fallait prendre une assurance à la frontière Mauritanienne (PK55 de Nouadhibou) à l’aller et au retour. Est-ce aussi le cas pour la frontière Sénégalaise (nous allons certainement rentrer et ressortir par Rosso) ? -J’entends également parler de Passavant pour la frontière Mauritanienne et Sénégalaise mais ne comprends pas très bien de quoi il s’agit exactement… A quoi cela sert-il ? Est-ce obligatoire ?
Voilà si certains d’entre vous pouvaient m’apporter leurs lumières sur ces différents sujets ça ne serait pas de refus …
bonjour,
je projette d'aller à Dakar en voiture cet hiver;
pour la remontée je voudrais savoir si le visa mauritanien peut être pris à Diama;
j'aimerais bien éviter la galère de Rosso.










