Discussions similar to: Test français conjointe Français
FR
Formalités pour un mariage franco-tunisien?
POUR ETRE CLAIR C'EST UN MARIAGE PAR AMOUR PAS COMME VOUS PENSEZ POUR QUE TOUT SOIS CLAIR D'IL DEBUT.

Bonjour , je suis tunisien qui va se marié bien tôt avec une conjointe française (on a fait le dépôt de dossier a la mairie, on a accord de se dernier et nous avons fixé une date) on sachant que je suis en situation régulière.

Se que je voulais savoir est ce que je suis obliger de retourner en Tunisie?

Si c'est le cas je prépare quoi comme document pour l'obtention d'une visa pour conjointe française ?

Est c'est quoi les délais que l'ambassade a le droit d'avoir pour une réponse a mon dossier parce que j'ai vu sur le site de l'ambassade et le site www.legifrance.couv.fr (site officielle législation française) qu'il donne pas un délai exacte mais par contre il dise « dans les meilleurs délai » ou « délai de traitement variable selon le dossier» ?

merci de rependre a mes questions, j'ai vraiment besoin de vos informations car wallah c'est vraiment dure de vivre loin de la femme que tu aime et tu sais pas qu'on tu va le revoir, svp aidez moi je n'arrive plus a réfléchir,

merci a vous.
Open
Mariage avec un Marocain: démarches pour aller vivre en France?
Bonsoir

Ma fille qui vit encore chez nous, souhaite se marier avec un marocain. Elle souhaite que son mari vienne ensuite vivre ici en France. Quelles sont les démarches à effectuer, les délais? J'ai lu quelques infos sur ce forum, est-ce un problème pour les démarches, le fait qu'elle vive encore à notre domicile?

Merci pour vos réponses.

tjean78
Open
Transcription en France de mariage en Algérie
BONJOUR

je me suis mariée le 03/02 et je suis rentrée le 08/02 avec le livret de famille et tout les papiers necessaires pr le dossier. je suis de double nationalité, et je me suis marié en algérie avec un algérien avec ma nationalité algérienne nous n'avons pas fait de ccm car nous ne connaissions pas, et je vois que bcp d'entre vs en parle!!! j'ai envoyé mon dossier à nantes lundi 11/02 en AR.combien de tps peut prendre la transcription? est ce que certains d'entre vous sont ds la meme procédure merci de vos conseil et de votre experience malasam
Open
Transcription de mariage à l'Ambassade de France d'Ankara
bonjour,

je voulais avoir des témoignages de personnes ayant fait transcrire leur mariage...je me suis mariée le 10 aout 2007en turquie et je dois maintenant le faire transcrire puisque j'ai la double nationalité. Je suis allée a l'ambassade de france d'ankara (très mal reçu) donc nous devons prendre rdv et il n'y a pas de place avant le 15/10, je me demandais si sa aller etre long? et compliquée...merci
Open
Dossier de mariage franco-béninois
bonsoir a tous je suis une jeune femme beninoise fiance avec un francais , je vis au benin mais mon conjoint en france on a decidé de se marier pour lui eviter les va et vient cotonou paris nous avions constitué un dossier de mariage que j ai depose au consulat après le depart pour la france de mon fiance le consulat m a fai chier pour des papiers qui n etaient pas au top finalement deux semaine après il a pris le dossier et m afait passé un entretien que je suis pas prete d'oublier ce qui est fustrant c'est qu'il voient mal un mariage mixte au point d en oublier la valeur humaine Une semaine après le depot de mon dossier mon fiance les apelle et la il lui dise qu il n ont pas un etl dossier avec nos noms je voudrais savoir quoi faire car j ai bel et bien depose ce foutu dossier et subir des interrogations comme si j etais un criminel le consulat va en conge d 'ici la fin de cette semaine alors je voudrais des avis des gens qui ont eu ce genre de problem merci d 'avance
Open
Le PACS avec une Thaie?
Bonjour à Tous,

Savez-vous si le le PACS (Pacte Civil de Solidarité) avec une Thaie est possible ? Cela permet-il d'obtenir un titre de sejour ? Cela est-il possible si elle a un simple visa touriste ou mariage ?

Si quelqu'un à des infos à ce sujet, je l'en remercie d'avance.

PS: Que le moderateur de ce Forum ne m'en tienne pas rigueur, je ne sais pas poster dans la bonne rubrique 🙁.
Open
Formalités CCAM franco-camerounais 2018
Bonjour tous, Mon fiancé et moi aimerons débuter notre procédure de CCAM, mais sommes un peu perdu dans le tas d'explications. J aimerais juste savoir:

1) Faut il prendre rdv tous les deux pour déposer le dossier de CCAM au consulat de Douala ?

Et j ai lu sur internet que le traitement varie entre 12 et 18 mois ??? C'est quand énorme ça ! Ça veut dire que après le dépôt vous devrez attendre 1 an pour espérer obtenir votre CCAM

Merci aux âmes de bonne volonté de bien vouloir m' éclaircir svp

Cdlt
Open
Visa conjoint de français
Bonsoir à tous,

je ne sais pas si les formalités sont les mêmes pour tous les pays de l'UE ou si chaque pays a ses spécificités au sujet des visas conjoints de français. je me tourne vers ceux qui sont plus informés que moi ;)

Je me marie prochainement et nous reflechissons à notre futur pour les prochains mois/années et je voudrais quelques précisions pratiques au sujet de ce fameux visa de conjoint français. Nous aimerions un jour aller en France pour qlq semaines déjà afin que mon conjoint puisse se faire une idée des villes/régions qui l'attirent afin que nous puissions penser à notre nouvelle vie future.

J'ai cependant cru lire que une fois le visa en poche: 1) il est d'une durée de 3mois (3mois pour sortir du pays avec ce visa) 2)il implique l'entrée sur le territoire du pays ayant délivré le visa max5jours apres la date de sortie du pays 'd'origine' 3)une fois installé dans le 'nouveau' pays, il est interdit de rentrer (qlq soit la durée du séjour) pendant les premiers mois (combien?) apres la delivrance du visa dans le pays d'origine. question bonus;) est il possible dentrer dans dautres pays de l'UE ou est-ce une entrée uniquement dans le pays delivrant le visa?

Si vous pouviez affirmer ou non ces informations? merci d'avance;)

si cela s'averait juste cela signifierait donc que mon futur mari, si un jour nous nous installons en France, ne pourrait pas: - maccompagner pour un voyage de plus de 5jours, par exemple quitter la turquie et rejoindre la France en faisaint petit detour via grece et italie? - aller en vacances en europe - visiter sa famille en Turquie les premiers mois de son installation en France?

si qqun peut nous eclairer, vous feriez avancer nos soirées-reflexions;) bonne soirée
Open
Démarches pour l'obtention d'une carte de séjour pour un(e) époux(se) étranger de conjoint Francais
Bonjour à tous,

En espérant que ce petit topic pourra rendre service à nombre d'entre vous...

La description de ces démarches est celle que je viens de faire au cours des mois de septembre et octobre 2007...mon épouse est Thaïlandaise. Ces démarches risquent encore de se durcir très prochainement...

Vous arrivez donc en France, votre époux(se) à un visa longue durée (3 mois) sur son passeport. Dès votre arrivée, vous "foncez" à votre Préfecture, "Bureau de l'admission des étrangers au séjour", pour réclamer le document récapitulant les documents à fournir. A ce jour, il faut produire ceci: Passeport de votre époux(se) muni du visa long séjour (et pas un autre type de visa. Visa D avec la mention "famille de Français") Carte nationale d'identité sécurisée du conjoint (ou certificat de nationalité française). Livret de famille ou acte de mariage transcrit sur les registres de l'état civil français. Justificatifs de domicile au nom de l'interessé de moins de 3 mois (bail, factures EDF, téléphone, acte notarial...) En cas d'hébergement chez une tierce personne; Attestation d'hébergement sur l'honneur de cette personne, justificatif de domicile au nom du logeur, photocopie de la carte d'identité du logeur. Quatre photos d'identité tête nue, contrastées et récentes. Une photo d'identité du conjoint français. 1 enveloppe timbrée.

Voila, avec tout ça, vous devez maintenant affronter la queue qui se forme généralement 2h avant l'ouverture du service. Si vous êtes dans les derniers, vous n'aurez pas accès au service, car un nombre prédéterminé de tickets est distribué chaque jour. et vous serez obligé de revenir tenter votre chance le lendemain.

Une fois devant l'employé et si tout est conforme à la virgule près, on vous délivrera immédiatement un "récipissé de demande de carte de séjour" qui aura une validité de 3 mois. La carte de séjour doit en principe être remise durant cette période soit par la préfecture ou par l'intermédiaire de la mairie de votre résidence. Si le délais est dépassé, on vous délivrera une prolongation du récipissé. (Dans le 06, obtention de la carte en 40 jours pour mon épouse...là, chapeau à ce service).

Vous dites c'est OK maintenant..."PAS DU TOUT"...c'est juste le début, le plus gros reste à faire ! 🤪

Votre conjoint va recevoir très vite un courrier de l'ANAEM (Agence Nationale de l'Accueil des Etrangers et des Migrations). Votre époux(se) devra se rendre à une convocation d'une journée pour y subir une visite médicale (Munissez vous d'une radio pulmonaire récente...on vous réclamera aussi un carnet de vaccinations et de plein d'autres paperasseries que personnes ne détient généralement: N'en tenez pas compte, ils ne seront pas exigés. Le conjoint demandeur est ensuite "accueilli" sur une plate-forme dite d'intégration..en clair, on va vous faire visionner un CD (en Français, je précise) où l'on vous présente la France pendant 30 mn, ce qui est bien sur du plus haut intérêt pour ceux qui ne parlent pas un mot de français !!!

Ensuite le demandeur est reçu par un auditeur social qui globalement se tient à votre disposition pour tout..sauf si vous cherchez du travail ou un logement !!! il ne parle que le français également...

Et ensuite encore, on déterminera le niveau de sa connaissance de la langue française pour lui attribuer le nombre d'heures obligatoires qu'il devra suivre dans un des centres linguistiques de l'ANAEM, afin d'obtenir le DILF qui est le diplôme qui sanctionne votre aptitude à comprendre, parler et écrire le français. Il lui faut aussi assister obligatoirement à 2 journées de formation intitulées "Formation civique" et "Vivre en France". Traduction assurée pour les maghrebins...pour les autres nationalités pas de solution, donc si votre conjoint est Thaï par exemple, exigez de pouvoir l'assister (exigez fort, car il est stipulé partout qu'aucun accompagnateur n'est admis à ces journées...pour ce qui me concerne j'ai eu gain de cause).

Toutes ces démarches sont obligatoires et leur non respect peut entraîner le non-renouvellement du titre de séjour...disent-ils...quoi que là, je demande à voir et devant un tribunal administratif on doit pouvoir se défendre...mais bon, c'est un autre débat.

Ne vous laissez pas impressionner par l'ANAEM où on vous mettra la pression...exemple; "avec une carte de séjour de 1 an, le conjoint étranger ne pourra pas sortir du territoire plus de 3 mois dans l'année"....(Pour moi, celà ne collait pas vraiment avec mes projets)...renseignements pris auprès des services compétents à la préfecture: Faux et archi-faux...le titre est valable 1 an sans restriction particulière, point barre...un exemple parmi d'autres...

Voila, après c'est fini.🏴‍☠️..jusqu'au renouvellement du titre de séjour 🤪 ...qui doit se faire à la date anniversaire de votre mariage.

J'espère n'avoir rien oublié...n'hésitez pas à me poser des questions si besoin, j'essaierai d'y répondre au travers de mes propres démarches.

Cordialement à tous. 😉
Open
Transcription d'un mariage franco-camerounais
Bonjour Je suis Français et je viens de me marier avec une camerounaise (un amour de femme). J'ai déposé un dossier de mariage a l'ambassade de France a Yaoundé au mois d'octobre 2010, après 10 mois de tracasseries administratives, j'ai enfin reçu ma capacité a mariage (cela fais drôle dans un pays de sois disant de liberté comme la France, de demander une autorisation pour épouser la femme de sa vie ), maintenant il ne reste plus que la transcription, cela fait maintenant un mois que celle ci est arrivée a l'ambassade de Yaoundé et je me suis permis de les appeler pour savoir ou l'on en était, j'ai eu comme réponse d'une dame, qu'ils étaient actuellement dans l'attente de l'authentification de l'acte de naissance de mon épouse ( la même raison qui a fait trainer la délivrance de la capacité a mariage ). Pourtant quand j'ai retiré la capacité le fonctionnaire qui me l'a remise m' assuré que tout était bon, que pour la transcription il n'y avait plus rien a faire sinon transcrire le mariage a l’état civil Français. Si quelqu'un a une idée pour faire avancer les choses, je suis preneur, j'aimerai bien faire les fêtes de fin d'année avec mon épouse ici en France. Merci de vos réponses et conseils.
Open
Combien de temps dure la transcription d'un mariage franco-algérien?
Salut je suis algerien marié avec une francaise au juillet 2008 .et j'ai déposer le dossier au consulat ? salut je suis algérien mari avec une française en juillet 2008 .et j'ai déposé le dossier au consulat de france à Alger. pour la transcription .pour l'envoi à nante. et après un mois ma femme a reçu un courrier de nante concernant la convocation, elle a la mairie proche de sa résidence .et moi au consulat de france à alger svp si quelqu'un peut m'aider je veux savoir sa va durer combien de temps la transcription? et ou je récupère livret de famille? et pour l'enquête quel genre de questions posé......???? MERCI BCP
Open
Partir travailler en France étant Thaïlandaise: papiers nécessaires pour obtenir un visa long séjour?
salut les internautes. j'ai besoin a nouveau de vos lumières.

pouvez vous me dire comment faire et les papiers necessaires pour obtenir un visa long sejour pour travailler en france .

je suis allé voir sur certains site , pas tres clair , autre que le formulaire pour un visa long sejour et contacter la DDTE.

Est ce que la personne doit passer un test sur la langue francaise

Connaissez vous des sites qui expliquent exactement ce que l'on doit faire et les obligations de la personne thailandaise

merci a vous
Open
Mariage franco-algérien: visa de conjoint court ou long séjour?
Bonjour à tous!

Désolée de poser une question qui a sans doute eu sa réponse ici mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais. Je voulais juste savoir si un conjoint ALGERIEN de français devait déposer une demande de visa COURT ou LONG séjour?

Je lis beaucoup de choses contradictoires. Je pensais que c'était LONG séjour, puis finalement j'apprends qu'on peut faire une demande COURT séjour et solliciter une carte de séjour à l'arrivée. Et voilà que maintenant sur le site du consulat d'Alger il est dit LONG séjour, mais en pratique tout le monde me dit que ça marche avec le court séjour, bref, aidez-moi SVP car je suis perdue! Merci d'avance
Open
Démarches à suivre après un mariage franco-thaï en Thaïlande?
bonjour mon amie et moi allons nous maries debut aout quelle sont les demarches a suivre pour son etablissement en france ( infos sur le visa de rapprochement famillial) et a son arriver en france que doit on faire ensuite pour quelle reste et accede a la nationalite francaise ( apparament plusieurs annees de vie comunes) si quelqu un connais les directives a suivre depuis les nouvelles lois de 2009 merci de me renseigner
Open
Meilleure solution pour ramener son conjoint de la Thaïlande en France?
Bonjour, a Tous🙂

Voila, je post ce sujet car j'aurais bien besoin de conseil de perssones qui connaisent le sujet, Je recherche actuellement la meilleurs solution, qu'es que j'entent par meilleurs ( rapiditer et tres peu de possibiliter de refus de visa ) la meilleurs solution pour faire venir ma conjointe en France en sachant que je ne suis pas marier avec. J'ai deja fais beaucoup de recherche sur le net et plus precisement sur le site ambafrance-th.org mais ca reste du discours de fonctionnaire j'aimerais pouvoir discuter avec quelqu'un qui as deja vecu ce que j'essaie de faire. J'ai trop de question qui me reste sans reponse, je vais developper un peu.

Es que quelqu'un as deja essayer ou bien meme reussi a faire venir sa conjointe via le visa ( visa de long sejour pour mariages en France ). De ce que j'en ai deduit c'est ce visa qui me semble le moins contraignant.

Merci a tout ceux qui se donneront la peine de me repondre.

Ben
Open
Nouvelles démarches pour un mariage en Thaïlande et visa pour la France
Bonjour,

Ca fait pas mal de temps que je me dis qu'il faudrait que je m'attèle à rédiger un petit résumé des nouvelles démarches notamment pour obtenir un visa pour sa belle et tendre en France. Un post récent m'y a fait songer.

D'abord il faut savoir que depuis mai 2010 environ, les démarches ont en partie changé, donc pour toutes recherches sur le forum prendre en compte ce paramètre. rem : Pour le mariage seul, les démarches n'ont pas l'air d'avoir changées. Mais je rajoute dans ce post quelques conseils pratiques.

Je ne donnerai pas de liste de documents à fournir, ceux ci étant mentionnés exhaustivement sur le site de l'ambassade de France et sur le site de la société TLS contact.

Démarrons le processus "ramener l'être aimé en France"😉 :1er temps: Certificat à capacité de mariage.Document obligatoire exigé par les autorités thaïes pour se marier et qui est délivré par le consulat après entretien préalable.

adresse : Chancellerie consulaire -35 Soi Rong Phasi Kao – Charoen Krung road – Bangrak – BANGKOK 10500 Téléphone : +66 (0) 2 657 51 43 / 44 Télécopie : +66 (0) 2 657 51 55 E-mail : consulat@ambafrance-th.org horaire d'ouverture pour l'état civil : 08h30-12h00

Il faut une attente d'environ 6 semaines de délai (annoncé par le consulat) pour obtenir le certificat à capacité de mariage après la demande/l'entretien. délai correspondant entre autre à la publication des bans en France. Si vous faites l'aller retour entre temps depuis la France, je vous conseille d'ajouter une marge de sécurité d'une semaine, soit 7 semaines d'attente entre le dépôt du dossier et l'obtention du certificat à capacité de mariage.2ieme temps : le mariage proprement dit Se marier vis à vis de la Thaïlande et demander une transposition du mariage au consulat : 1,5 jour en faisant les démarches tout seul. A noter que c'est un peu plus long, plus onéreux et carrément inutile en confiant ces démarches à une agence "spécialisée". (spécialisée plutôt pour vous délester les poches)

Ces démarches à effectuer comportent :la légalisation du certificat à capacité de mariage auprès du Ministry of foreign affairs (pas de document particulier à fournir à part peut être papier divorce de la future conjointe s'il y a eu et documents d'identité évidemment) Pour une légalisation rapide (1-2h) il faut débourser une faible somme d'argent : 300 bahts ? (je ne me souviens pas du montant exact) adresse : Legalization Division , 3rd floor Department of Consular Affairs Ministry of Foreign Affairs 123 Chaeng Watthana Road Bangkok 10210

Tel : 0-2575-1056-59 Fax : 0-2575-1054 Service hours : 08.30 - 14.30 hrs. (Closed on Saturday - Sunday and Public Holidays) Email : consular04@mfa.go.th

le mariage thaï proprement dit dans une mairie thaïe (là encore rien de particulier à fournir à part le certificat légalisé et papiers mentionnés en 1) la légalisation du mariage thaï de nouveau auprès du Ministry of foreign affairs (idem) la traduction du certificat de mariage thaï dans une agence agréé par l'ambassade de France à coté du consulat par ex (un certain coût : environ 1000 bahts ?) la transposition du mariage thaï légalisé, en mariage français auprès du consulat. conseil : Pourquoi par ex ne pas aller dans la mairie qui se trouve à côté du Ministry of foreign affairs où vous devez de toute manière vous rendre après la légalisation de vos papiers issus de l'ambassade. Ca vous évitera un A/R du ministère à bangrak fastidieux (Bangrak est souvent conseillé mais je ne vois pas l'intérêt) car de toute facon, il faudra que vous retourniez à ce même ministère pour faire légaliser votre mariage ! Dans cette mairie, les employées qui vous reçoivent se portent comme témoin sans même que vous vous en rendiez compte ! Demander à n'importe quel taxi/tuk tuk de se rendre à la mairie du coin, ils connaissent.

les 3 premières étapes se font facilement en une journée, soit 6000 bahts environ d'économisés par rapport au coût d'une agence (j'ai soustrait au tarif des agences les divers coûts des démarches comme les transports) . Sans parler du gain de temps.

Ensuite vous pouvez aller vous reposer 7 jours dans les îles en attendant que votre certificat de mariage et livret de famille soient prêts. Ça vous permettra de souffler un peu.

A noter que jusqu'ici, les démarches sont sensiblement les mêmes qu'auparavant.3ième temps : récupération du livret de famille et du certificat de mariage (à ne pas confondre avec le certificat à capacité de mariage) Après 7 jours d'attente le livret de famille français et le certificat de mariage sont prêts et vous pouvez aller les récupérer à l'ambassade.

Félicitation vous êtes marié aux yeux de la France et de la Thaïlande !4ième temps : Visa pour la France Pour obtenir le Visa pour la France, il faut réussir un test de français. Si le test est raté il faut suivre des cours pour un mois de langue française ainsi que sur les valeurs de la République. Ces cours se déroulent à l'alliance française (heureusement gratuits) suivi d'un nouveau test que tout le monde réussi a priori. durée : environ 2 mois

Ensuite, ouf le Visa. (et nouvelle batterie de démarches obligatoires à effectuer en France dont cours de français )

pour résumer :

Le mariage seul se fait à peu près 2 mois : de début à fin de démarche pour mariage thaï et français avec récupération du livret de famille et certificat de mariage.

Ensuite une fois le mariage transposé dans le droit français, il faut des cours obligatoire (gratuits) de français d'une durée d'un mois sauf si la conjointe réussi le test. (ce qui est possible en anticipant avec des cours payants à l'alliance française par ex mais très peu probable): durée 2 mois.

En effet, 2 mois, car après avoir transmis les papiers nécessaires pour obtenir le visa à la société TLS contact, il faut attendre: la convocation à un test/évaluation de français et valeurs de la République l'attente des résultats (négatifs a priori sauf dans de très rare cas : je vous laisse juger de votre situation) A noter quel l'entretien sur les valeurs de la République se fait en thaï est assez facile. A vous d'enseigner à votre conjoint les principes de la laïcité, 2-3 dates sur le république comme la prise de la Bastille, égalité homme-femme, etc. voir le site de l'alliance française ! Si elle réussi ce test ca fera, toujours ca en moins. Par contre je crains fort que pour les cours de langue, elle ne puisse y couper. la convocation pour connaître le début des cours de français et éventuellement cours sur les valeurs de la République la durée des cours de langue proprement dit qui sont étalés sur 4 semaines s'il n'y a pas de jours fériés.(sinon rallonger la durée d'apprentissage d'autant de jours jours fériés qu'il y a eu)D'où au total 4 mois (quand tout se déroule bien) environ du tout début des démarches jusqu'à obtention du visa pour la France.

pour les renseignements (notamment sur les document à fournir) allez sur le site de l'ambassade de france à Bkk et sur le site de la société tls contact. Allez également faire un tour sur le site de l'alliance francaise, il devrait s'y trouver le programme destiné à votre chère et tendre.

bon courage!!!

Cette discussion a pour vocation à parler uniquement des démarches administratives. merci de compléter constructivement cette discussion par des messages ayant trait aux formalités administratives pour se marier et/ou obtenir un visa long séjour de conjoint français. Tout ajout, précision, rectification est bienvenue.
Open
Formalités pour mariage franco/turc?
bonjour,

voilà a la fin de l'année je dois me marier avec moi ami qui est turc et nous faudrions vivre là-bas par la suite. Personnellement je suis totalement larguée sur les démarches à suivre pour le mariage, dois-je aller au consulat de marseille? Comment faire pour que le mariage soit reconnu en France? Puis-je bénéficier de la double nationalité par la suite? Et pour le visa comment faire?

Et aussi pour le billet d'avion pour le rejoindre à Izmir, j'ai pu constater qu'un billet aller simple vaut une fortune, est ce que je peux prendre un billet aller-retour même si je fais pas le retour?

Merci de repondre à mes questions.
Open
Formalités pour un mariage avec un Cubain à Cuba?
Bonjour,

Je souhaite me marier à Cuba avec mon ami cubain en Juillet 2009. J'ai encore un peu moins de deux ans pour préparer tout ça, je m'y prends à l'avance pour bien comprendre et retenir les papiers qu'il faut, dans quel ordre, et comment car je ne pourrais pas faire beaucoup d'allers-retours entre Cuba et la France avant le mariage à cause de mes études qui se termineront pile avant mon mariage.

Je fais appel à des personnes qui se sont mariés récemment avec un cubain à cuba ou à des personnes qui sont en train de faire les démarches en ce moment, mes questions sont précises j'espère sincèrement que vous allez pouvoir m'aider ou tout du moins éclaircir certains points :

1) Mon ami cubain peut-il déjà demander son passeport ? (c'est à dire 2 ans avant le mariage)

2) Puisque pour faire le passeport il faut un extrait d'acte de naissance, mon ami peut-il en demander un maintenant pour son passeport, puis un autre plus tard pour le mariage ? En gros un Cubain peut-il demander plusieurs fois d'afilée un extrait d'acte de naissance ?

3) Pour le CCM, ils demandent une copie intégrale d'acte de naissance pour la partie cubaine. Mon ami cubain doit le demander à la Havane ou dans la province où il habite ? car il habite à 970 km de la Havane.

4) Même question pour l'acte de célibat ?

5) Quel est le délai moyen à Cuba pour recevoir une copie intégrale d'acte de naissance ? et pour l'acte de célibat ?

Car puisque pour le CCM il est indiqué qu'il faut que les copies soient de moins de trois mois, il faut donc bien calculer son coup : ne pas faire la demande trop tôt, ni trop tard...d'où l'importance de connaître le délai.

6) Faut-il légaliser les papiers cubains tout de suite après les avoir reçus ?

7) La légalisation des papiers cubains se fait où (la havane ou la province où vit le cubain) ? quel est son prix et son délai ? la présence du conjoint français est obligatoire ?

8) il faut traduire les papiers cubains en langue française ? si oui ça se fait où ? son prix ? délai ?

9) pour le certificat médical, le cubain doit le faire chez quel médecin ? et pour moi (française) je le fais avec quel médecin ?

10) Mon acte de naissance doit-il être aussi légalisé par MINREX a cuba ou en france ? je dois envoyer mon acte de naissance par valise diplomatique ou dois-je impérativement me déplacer à Cuba pour le déposer ?

11) Mon acte de naissance doit donc être aussi traduit en espagnol ? puis-je l'envoyer par valise diplomatique ou par courrier ?

12) à quelle(s) période(s) avant le mariage ma présence est-elle obligatoire à Cuba et pour quelles raisons ? pour quels papiers et démarches ? et combien de fois ?

Merci d'avance...
Open
Travailler au Québec comme enseignant
Bonjour, je suis professeur d'histoire-géographie, en lycée, en France. Je pense depuis un moment à prendre une année de disponibilité pour tenter une nouvelle expérience. Quelqu'un pourrait-il me dire si mon métier serait "exportable" au Québec? C'est une contrée qui m'attire depuis longtemps (j'y vais en famille, cet été pour 3 semaines). Je remercie par avance toute personne qui verrait quelque conseil que ce soit à me donner. laurent.
Open
Mariage avec une Indonésienne
Bonjour,

Mon amie et moi souhaitons nous marier car nous n'en pouvons plus de vivre séparés. J'ai lu tous les posts sur le forum, et je dois bien avouer que je suis un peu perdu. Je crois comprendre que la solution la plus "simple" serait de se marier en indonésie. Je précise qu'elle est de confession musulmane, et moi non. je ne peux pas faire des aller retour perpétuels entre la France et l'Indonésie, raison financière, mais bon j'ai de l'argent de côté. quelle visa a telle besoint pour venir en france Merci à vous de vos conseils précieux. je compte sur vous tous.
Open
Après le mariage en Thaïlande, visa long séjour français
bonjour j'aurais une question je vais me marier dans 2 mois en thailande (un de plus 🙂) je voulais savoir comment ca se passe apres le mariage en thailande et une fois le mariage retrenscrit en france.la demande de visa long sejour est elle accepter automatiquement apres le mariage?j'aimerais avoir votre avis si c possible que la france n'accepte pas le visa apres le mariage?y a t il un delai pour demander le visa oubien peut on le demander tous de suite apres?en vous remerciant d'avance.
Open
Problème de mariage entre un Français et une Vietnamienne
Je suis en ce moment au Vietnam pour me marié avec mon amie vietnamienne J’ai fait le certificat de capacité de mariage a l’ambassade de France a Hanoi Avec ma future femme nous avons amené les papiers au so tu phap au delta du Mékong Nous avons un rendez vous lundi 16 février so tu phap pour nous questionné Mon amie parle juste un peu français et moi pas du tout vietnamien des gens mon dit Que dans t’elle condition le so tu phap peu refuser le mariage Quelqu'un peu me renseigner mon amie et moi nous avons très peur de ne pas pouvoir ce marié merci
Open
Attention: arnaque d'une Française de 40 ans à Bangkok et Pattaya!
ATTENTION A CETTE FRANCAISE QUI DEPOUILLE LES FRANCAIS A BANGKOK ET PATTAYA AVEC SES BESOINS D'EMPRUNTER DE L'ARGENT DANS L'URGENCE POUR SA SITUATION DESEPERE DE RENTRER EN FRANCE, MARI EN PRISON, S'EST FAIT VOLER TOUS SES PAPIERS.OU AUTRES..ETC...ET J'EN PASSE !!!! et oui, encore un de plus comme moi qui viens de se faire avoir par cette francaise de 40ans, brune, cheveux court, d'apparence tout a fait classique et banal au bord des larmes..."are you french???avec son accent pourri, je lui ai dit oui, et c'etait parti avec son histoire que son mari s'est fait aggresse a pattaya, qu'il est en prison, qu'elle doit payer la caution pour le faire sortir, , , etc 10.000 bahts...que l'ambassade ne peux pas l'aider...etc bla bla bla...tout cela a l'air ridicule avec le recul mais sur le coup elle etait tres plausible dans les moindre details, a bord de craque, que ses vacanses sont finis...retour force, elle avait tout tout de credible. tres maline et intelligente je dois dire, manipulatrice a souhait, la pauvre on ne va pas la laisser dans cette situation comme ca, bref je lui ai donne 12.000 bahts soit 275 euros !!!! en pensant faire qq chose de bien pour qq'un dans l'urgence....elle m'a donne une adresse, avec un faux numero ... faux email..que j'ai decouvert apres bien sur - je me suis dit que ca sentait pas bon ???? apres qq recherche, j'ai vu sur le site de l'ambassade qui avertissait les francais de cette fameuse arnaqueuse... bref si vous la rencontrer, ne commencer pas avoir pitie et appeller direct la police pour touriste, efficace et serieuse !!! ou l'ambassade de france directement, ca fait apparement des annees qu'elle sevit...et il est temps que ca s'arrete... c'etait notre dernier apres un mois magnifique en thailande, je suis bien degoute de m'avoir fait avoir comme un couillon!!! et surtout par une francaise.....🙁
Open
Test de paternité pour un enfant cubain
Bonsoir à tous,

Voila suite à une histoire de plusieurs années avec une cubaine, cette derniére m'annonce il y a 1ans et demie qu'elle est enceinte et qu'il est impossible que je ne sois pas le pére. Depuis la naissance de l'enfant je n'ai pas pu retourner à Cuba. Au départ je souhaitais attendre de m'y rendre pour effectuer un test de paternité. Néanmoins plus le temps passe et plus cela me tracasse. D'autant plus qu'elle arrive difficilement a l'assumer financiérement...

Est-ce que l'un d'entre vous sait comment je pourrai procéder a un test de paternité par correspondance?
Open

You might also like