Information non confirmée par la compagnie pour le moment, mais par la direction de l'aeroport.
http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-ryanair-va-ouvrir-deux-lignes-a-partir-de-paris-vatry~09939.html
source=aerocontact/reuters
Bonjour à tous,
Le gang de Paris revient après une longue pause cet automne pour une nouvelle rencontre ouverte à tous les voyageurs d’ici et d’ailleurs.
Date : Dimanche 22 Janvier 2006 à midi pour pouvoir profiter de la journée
Lieu : je laisse le soin aux pros des restos atypiques de vous l’annoncer plus tard dans le post ( lieu à déterminer en fonction du nombre de participants )
Thème : chaque participant emmène un objet ( en rapport avec le voyage ) lui appartenant et qui lui tient particulièrement à cœur ( ça peut être un objet acheté ici ou là qui a une valeur inestimable, matérielle ou sentimentale, ça peut être un objet qu’on vous a offert lors d’un voyage et qui ne vous quitte plus, une trouvaille, du sable magique, etc… ) Cet objet a certainement une histoire puisqu’il vous tient tellement à cœur et ce serait sympa de la raconter….et de partager ensemble nos coups de cœur.
Si l’idée vous tente, rendez-vous le 22 Janvier…..
Sur ce, je m’éclipse pour quelque temps et laisse le soin aux participants de faire vivre ce post en mon absence… Je passerai de temps en temps dire bonjour…😉
A bientôt de vous voir ou de vous revoir, avec le sourire…..🙂
Ailleurs
Le gang de Paris revient après une longue pause cet automne pour une nouvelle rencontre ouverte à tous les voyageurs d’ici et d’ailleurs.
Date : Dimanche 22 Janvier 2006 à midi pour pouvoir profiter de la journée
Lieu : je laisse le soin aux pros des restos atypiques de vous l’annoncer plus tard dans le post ( lieu à déterminer en fonction du nombre de participants )
Thème : chaque participant emmène un objet ( en rapport avec le voyage ) lui appartenant et qui lui tient particulièrement à cœur ( ça peut être un objet acheté ici ou là qui a une valeur inestimable, matérielle ou sentimentale, ça peut être un objet qu’on vous a offert lors d’un voyage et qui ne vous quitte plus, une trouvaille, du sable magique, etc… ) Cet objet a certainement une histoire puisqu’il vous tient tellement à cœur et ce serait sympa de la raconter….et de partager ensemble nos coups de cœur.
Si l’idée vous tente, rendez-vous le 22 Janvier…..
Sur ce, je m’éclipse pour quelque temps et laisse le soin aux participants de faire vivre ce post en mon absence… Je passerai de temps en temps dire bonjour…😉
A bientôt de vous voir ou de vous revoir, avec le sourire…..🙂
Ailleurs
Salut à tous,
Les beaux jours sont revenus sur la capitale et les pelouses des parcs et jardins parisiens n'attendent que nous pour une nouvelle rencontre placée sous le signe.....du voyage of course !😉
Instructions pour la journée ( mises à jour régulièrement dans ce post )
Pique-nique Paris le Dimanche 2 Juillet 12H30 au Champs de Mars. Métro Ecole Militaire, Dupleix, La Motte-Picquet, bus 80
Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous sur ce post. Inutile de demander la permission, cette rencontre est ouverte à tous, pourvu que chacun apporte avec lui une dose de bonne humeur.
Le lieu exact du RDV sera précisé le Mercredi 28 Juin sur le post.
Thème : la pétanque par équipes de pays et que les meilleurs gagnent.😛
Les règles du jeu seront énoncées sur place. Les équipes seront constituées sur place également en fonction de .....bref....🙂
Que tou(te)s les boulistes se fassent connaître ici, notamment celles et ceux qui possèdent des jeux de pétanque ( les jeux en plastique sont formellement interdits ), qu'on ne se retrouve pas le bec dans l'eau le jour venu. Prévoir un mètre pour les tricheurs et un cochonnet fluo au cas où la partie s'éterniserait tard dans la nuit 😄( ça s'est déjà vu !😎 )
Je précise que rien n'est imposé, pour ceux qui n'oseraient pas affronter les filles à la pétanque, une sieste est toujours possible à l'ombre d'un arbuste en fleurs !
Pique-nique : chacun apporte une contribution, en fonction de ses moyens et de sa spécialité culinaire.
Cuisiniers du Dimanche, à vos fourneaux ! Les piètres cuisiniers pourront toujours pousser les portes de Mo..prix pour dévaliser le rayon boissons !
Afin que tout le monde n'amène pas les mêmes choses, on va lister qui amène quoi. C'est un peu scolaire j'en conviens mais super efficace au final !
Check list ( à compléter également sur le post ) Amuse-gueules : Salades : Charcuterie : Fromage éventuellement : Pain : Desserts : Boissons : Assiettes en plastique : Couverts en plastique : Verres en plastique : Sopalin : Nappes, plaids :
Je complèterai les infos manquantes sur ce fil de discussion au fur et à mesure.
Je remercie d'ores et déjà toutes celles et ceux qui vont faire vivre ce post jusqu'au 2 Juillet.
A très bientôt, venez nombreux !😉
Ailleurs😎
PS : si vous savez pas quoi faire les 24 et 25 Juin, une équipe parisienne de 20 personnes ( ABM + VF ) participe au rallye des marais. Venez encourager notre équipe pirate, nous vous serons reconnaissants !😏
Sinon, recherchons désespérément le capitaine Crochet 😐
PSS : une pensée énorme pour Simon, sur la route de la Transalpine, tu nous manques
Les beaux jours sont revenus sur la capitale et les pelouses des parcs et jardins parisiens n'attendent que nous pour une nouvelle rencontre placée sous le signe.....du voyage of course !😉
Instructions pour la journée ( mises à jour régulièrement dans ce post )
Pique-nique Paris le Dimanche 2 Juillet 12H30 au Champs de Mars. Métro Ecole Militaire, Dupleix, La Motte-Picquet, bus 80
Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous sur ce post. Inutile de demander la permission, cette rencontre est ouverte à tous, pourvu que chacun apporte avec lui une dose de bonne humeur.
Le lieu exact du RDV sera précisé le Mercredi 28 Juin sur le post.
Thème : la pétanque par équipes de pays et que les meilleurs gagnent.😛
Les règles du jeu seront énoncées sur place. Les équipes seront constituées sur place également en fonction de .....bref....🙂
Que tou(te)s les boulistes se fassent connaître ici, notamment celles et ceux qui possèdent des jeux de pétanque ( les jeux en plastique sont formellement interdits ), qu'on ne se retrouve pas le bec dans l'eau le jour venu. Prévoir un mètre pour les tricheurs et un cochonnet fluo au cas où la partie s'éterniserait tard dans la nuit 😄( ça s'est déjà vu !😎 )
Je précise que rien n'est imposé, pour ceux qui n'oseraient pas affronter les filles à la pétanque, une sieste est toujours possible à l'ombre d'un arbuste en fleurs !

Pique-nique : chacun apporte une contribution, en fonction de ses moyens et de sa spécialité culinaire.
Cuisiniers du Dimanche, à vos fourneaux ! Les piètres cuisiniers pourront toujours pousser les portes de Mo..prix pour dévaliser le rayon boissons !
Afin que tout le monde n'amène pas les mêmes choses, on va lister qui amène quoi. C'est un peu scolaire j'en conviens mais super efficace au final !
Check list ( à compléter également sur le post ) Amuse-gueules : Salades : Charcuterie : Fromage éventuellement : Pain : Desserts : Boissons : Assiettes en plastique : Couverts en plastique : Verres en plastique : Sopalin : Nappes, plaids :
Je complèterai les infos manquantes sur ce fil de discussion au fur et à mesure.
Je remercie d'ores et déjà toutes celles et ceux qui vont faire vivre ce post jusqu'au 2 Juillet.
A très bientôt, venez nombreux !😉
Ailleurs😎
PS : si vous savez pas quoi faire les 24 et 25 Juin, une équipe parisienne de 20 personnes ( ABM + VF ) participe au rallye des marais. Venez encourager notre équipe pirate, nous vous serons reconnaissants !😏
Sinon, recherchons désespérément le capitaine Crochet 😐
PSS : une pensée énorme pour Simon, sur la route de la Transalpine, tu nous manques

Bonjour à tous,
Ce week-end j'ai pris cette photo du haut de la Tour Montparnasse et je me demandais quelle est cette tour à gauche sur l'image agrandie ? On dirait une tour de contrôle ou un château d'eau. Vu la direction, ça pourrait être une partie de l'aéroport Charles de Gaulle mais je ne suis pas certain du tout.
Si cela parle à quelqu'un, je vous serais très reconnaissant.
Merci d'avance,
Thomas
Ce week-end j'ai pris cette photo du haut de la Tour Montparnasse et je me demandais quelle est cette tour à gauche sur l'image agrandie ? On dirait une tour de contrôle ou un château d'eau. Vu la direction, ça pourrait être une partie de l'aéroport Charles de Gaulle mais je ne suis pas certain du tout.
Si cela parle à quelqu'un, je vous serais très reconnaissant.
Merci d'avance,
Thomas
Bonjour,
est-ce que quelqu`un pourrait me dire si cet hotel est bien et facile d`accès pour les points de visites. Aussi l`Hotel Adagio Paris bercy.
merci
merci
Bonjour,
Nous passerons 3 jours à Paris début Mai avec nos 2 enfants de 8 et 10 ans et nous avons prévu entre autres de voir les lieux suivants :
Tour Eiffel : Nous pensons monter jusqu'au 2eme étage à pieds. J'y suis allé il y a pas mal d'années, cela vous semble t-il faisable facilement avec des enfants ? Avez vous des tuyaux à nous donner, à quelle heure y aller, où faire la queue... afin de gagner du temps
Musée Grévin : Nous hésitons encore car c'est assez cher mais nous pensons que ça pourrait quand même plaire aux enfants. Quel est votre avis sur ce musée ?
Bateaux mouche : Nous souhaitons faire aussi une balade sur la Seine. Il y a les bateaux mouches mais aussi d'autres compagnies, avez vous des préférences ? A quel moment y aller ? où prendre le bateau ?
Si vous avez d'autres idées sur ce qu'il y a à voir, nous sommes preneurs (nous pensons aussi au Sacré Coeur / Montmartre, Notre Dame, Arc de Triomphe, les Champs...)
Merci à vous. Olivier
Nous passerons 3 jours à Paris début Mai avec nos 2 enfants de 8 et 10 ans et nous avons prévu entre autres de voir les lieux suivants :
Tour Eiffel : Nous pensons monter jusqu'au 2eme étage à pieds. J'y suis allé il y a pas mal d'années, cela vous semble t-il faisable facilement avec des enfants ? Avez vous des tuyaux à nous donner, à quelle heure y aller, où faire la queue... afin de gagner du temps
Musée Grévin : Nous hésitons encore car c'est assez cher mais nous pensons que ça pourrait quand même plaire aux enfants. Quel est votre avis sur ce musée ?
Bateaux mouche : Nous souhaitons faire aussi une balade sur la Seine. Il y a les bateaux mouches mais aussi d'autres compagnies, avez vous des préférences ? A quel moment y aller ? où prendre le bateau ?
Si vous avez d'autres idées sur ce qu'il y a à voir, nous sommes preneurs (nous pensons aussi au Sacré Coeur / Montmartre, Notre Dame, Arc de Triomphe, les Champs...)
Merci à vous. Olivier
Bonjour à tous,
Nous souhaiterions visiter la Tour Eiffel ce vendredi ou ce samedi ; nous avons essayé de réserver la visite sur internet mais c'était complet ( ou très cher ! ). Parmi les ascenseurs ou les escaliers, qu'est-ce qui ira le plus vite ? Et à quelle heure et quel jour il faut y aller ?
Cordialement, Théo.
Nous souhaiterions visiter la Tour Eiffel ce vendredi ou ce samedi ; nous avons essayé de réserver la visite sur internet mais c'était complet ( ou très cher ! ). Parmi les ascenseurs ou les escaliers, qu'est-ce qui ira le plus vite ? Et à quelle heure et quel jour il faut y aller ?
Cordialement, Théo.
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un connait le tarif du "supplément sommet" qui permet d'aller du 2ème étage au sommet de la Tour Eiffel en ascenseur (après être monté jusqu'au 2ème étage à pied". Le prix de ce supplément n’apparaît pas sur le site internet de la Tour Eiffel.
Merci
Est-ce que quelqu'un connait le tarif du "supplément sommet" qui permet d'aller du 2ème étage au sommet de la Tour Eiffel en ascenseur (après être monté jusqu'au 2ème étage à pied". Le prix de ce supplément n’apparaît pas sur le site internet de la Tour Eiffel.
Merci
Bonjour, j'ai besoin de vos conseils .
J'ai pris un hôtel à Saint thibaud des vignes et je voudrais emmener ma fille voir la Tour eiffel Je ne me sens pas d'y aller en voiture Est ce qu'il y aurait un RER qui pourrait m'emmener au plus près de la tour Eiffel .
Pour la visite de la Tour eiffel comment celà se passe t'il ?
Merci de votre aide
Une Bretonne qui débarque à Paname😉
J'ai pris un hôtel à Saint thibaud des vignes et je voudrais emmener ma fille voir la Tour eiffel Je ne me sens pas d'y aller en voiture Est ce qu'il y aurait un RER qui pourrait m'emmener au plus près de la tour Eiffel .
Pour la visite de la Tour eiffel comment celà se passe t'il ?
Merci de votre aide
Une Bretonne qui débarque à Paname😉
Bonjour,
J'hesite toujours entre prendre un hotel pres de la Gare Montparnasse (Merdien/ 4etoiles) et un trois etoiles pres de la tour eiffel (pas trop pres qd meme!). les deux sont a peu pres au meme prix (600 euros pour 6 nuits)
Merci
J'hesite toujours entre prendre un hotel pres de la Gare Montparnasse (Merdien/ 4etoiles) et un trois etoiles pres de la tour eiffel (pas trop pres qd meme!). les deux sont a peu pres au meme prix (600 euros pour 6 nuits)
Merci
Cette balade d'une journée à vélo dans Paris, imaginée par mes soins, est un grand voyage autour du monde et dans la France provinciale, tout en restant intra-muros.
Je l’ai créé en m’inspirant du livre « France Cosmopolite et extraordinaire » d’Arnaud Goumand aux éditions Dakota (www.dakotaeditions.fr/france-extraordinaire)
21 sites (églises, quartiers, maisons, statues, ruelles, …) tous plus incroyables, dépaysants et insolites les uns que les autres, ponctues ce parcours. Ils vous donneront l’impression de passer d’Egypte en Chine, de la Russie à l’Inde, du Maroc à Israël, en seulement quelques coups de pédale.
Pour chacun de ces sites, vous trouverez sur mon site des explications issues du livre ou de Wikipédia ainsi qu’un quizz avec une question pour chaque site.
Si vous voulez faire vous-même ce tour, ne regardez pas les photos et les réponses au quizz. Envoi de la trace GPS sur simple demande en MP ou via mon site.
Ce circuit vous fera passer par les ruelles tranquilles, loin de tout trafic qui vous ferons oublier que vous êtes au cœur de Paris. D’ailleurs, les sites les plus touristiques sont évités et c’est à peine si vous verrez la tour Eiffel ou le Sacré Cœur de Montmartre.
Le tour fait 56km, globalement très plats et le plus souvent possible sur des pistes cyclables. Il peut être raccourci de 10km environ en ne passant pas par la Cathédrale de la Ste Trinité, située à proximité de la tour Eiffel.
Il faut compte une journée complète pour le faire. En partant à 10h, nous étions revenus à notre point de départ vers 18h, en incluant 1h de pause pique-nique du coté de Barbès.
La balade commence à la Cité internationale Universitaire de Paris mais pourrait être commencée à n’importe quel autre endroit du circuit.
Elle est idéale à faire un dimanche. Un dimanche du mois d'Août étant le top pour avoir le minimum de circulation (nous l'avons faite le 11/08/19 avec mes amis de club VTT de Rouen).
Volontairement pour ne pas spoiler la balade, je ne poste pas ici mes photos les plus significatives.
Questions du quizz:
1/ Qu’est-ce que la CIUP?
2/ Que trouve-t-on sur la façade du 28 rue du parc de Montsouris?
3/ Qu’elle 1ère médicale a fait le docteur Daviel ?
4/ Citer un autre nom du quartier chinois?
5/ Qu’elle est la hauteur du minaret de la Grande Mosquée?
6/ Comment s’appellent les 240 fenêtres de l��Institut du Monde Arabe?
7/ Quelle information trouve-t-on au 8 de la rue Crémieux ?
8/ Qu’elle statue trouve-t-on dans un recoin de la cour Damoye ?
9/ Combien de personnes sont mortes lors de l’attaque terroriste du 13 nov 2015 ?
10/ Qu’enseigne-t-on à l’Institut St Serge ?
11/ Quelle tête a le dieu Ganesh?
12/ Qu’est-ce que le Louxor ?
13/ Qui était Charles Léandre ?
14/ Quel est l’autre nom de la pagode au 48 rue de Courcelles ?
15/ Quelle est la forme de la place du Caire ?
16/ Que s’est-il passé en 1982 au n°7 de la rue des rosiers ?
17/ Quelle est la largeur de la rue du chat qui pêche?
18/ Qu’est-ce qu’un fellah ?
19/ Combien de clochers à bulbe surmontent la cathédrale de la Ste Trinité de Paris ?
20/ Depuis quand L'Institut d'art et d’archéologie est classé aux monuments historiques ?
21/ Que veut dire thermopyles ?
Je l’ai créé en m’inspirant du livre « France Cosmopolite et extraordinaire » d’Arnaud Goumand aux éditions Dakota (www.dakotaeditions.fr/france-extraordinaire)
21 sites (églises, quartiers, maisons, statues, ruelles, …) tous plus incroyables, dépaysants et insolites les uns que les autres, ponctues ce parcours. Ils vous donneront l’impression de passer d’Egypte en Chine, de la Russie à l’Inde, du Maroc à Israël, en seulement quelques coups de pédale.
Pour chacun de ces sites, vous trouverez sur mon site des explications issues du livre ou de Wikipédia ainsi qu’un quizz avec une question pour chaque site.
Si vous voulez faire vous-même ce tour, ne regardez pas les photos et les réponses au quizz. Envoi de la trace GPS sur simple demande en MP ou via mon site.
Ce circuit vous fera passer par les ruelles tranquilles, loin de tout trafic qui vous ferons oublier que vous êtes au cœur de Paris. D’ailleurs, les sites les plus touristiques sont évités et c’est à peine si vous verrez la tour Eiffel ou le Sacré Cœur de Montmartre.
Le tour fait 56km, globalement très plats et le plus souvent possible sur des pistes cyclables. Il peut être raccourci de 10km environ en ne passant pas par la Cathédrale de la Ste Trinité, située à proximité de la tour Eiffel.
Il faut compte une journée complète pour le faire. En partant à 10h, nous étions revenus à notre point de départ vers 18h, en incluant 1h de pause pique-nique du coté de Barbès.
La balade commence à la Cité internationale Universitaire de Paris mais pourrait être commencée à n’importe quel autre endroit du circuit.
Elle est idéale à faire un dimanche. Un dimanche du mois d'Août étant le top pour avoir le minimum de circulation (nous l'avons faite le 11/08/19 avec mes amis de club VTT de Rouen).
Volontairement pour ne pas spoiler la balade, je ne poste pas ici mes photos les plus significatives.
Questions du quizz:
1/ Qu’est-ce que la CIUP?
2/ Que trouve-t-on sur la façade du 28 rue du parc de Montsouris?
3/ Qu’elle 1ère médicale a fait le docteur Daviel ?
4/ Citer un autre nom du quartier chinois?
5/ Qu’elle est la hauteur du minaret de la Grande Mosquée?
6/ Comment s’appellent les 240 fenêtres de l��Institut du Monde Arabe?
7/ Quelle information trouve-t-on au 8 de la rue Crémieux ?
8/ Qu’elle statue trouve-t-on dans un recoin de la cour Damoye ?
9/ Combien de personnes sont mortes lors de l’attaque terroriste du 13 nov 2015 ?
10/ Qu’enseigne-t-on à l’Institut St Serge ?
11/ Quelle tête a le dieu Ganesh?
12/ Qu’est-ce que le Louxor ?
13/ Qui était Charles Léandre ?
14/ Quel est l’autre nom de la pagode au 48 rue de Courcelles ?
15/ Quelle est la forme de la place du Caire ?
16/ Que s’est-il passé en 1982 au n°7 de la rue des rosiers ?
17/ Quelle est la largeur de la rue du chat qui pêche?
18/ Qu’est-ce qu’un fellah ?
19/ Combien de clochers à bulbe surmontent la cathédrale de la Ste Trinité de Paris ?
20/ Depuis quand L'Institut d'art et d’archéologie est classé aux monuments historiques ?
21/ Que veut dire thermopyles ?
Bonjour,
Moi et mon conjoint prévoyons un voyage à Paris en 2007. Mon conjoint se déplace en fauteuil roulant.
Je me demandais si le Batobus sur La Seine et l'Open Tour (autobus 2 étages qui fait le tour de la ville) sont adaptés pour les personnes à mobilités réduites? J'ai envoyé des courriels à ces 2 compagnies, mais je n'ai reçu aucune réponse. Est-ce que quelqu'un parmis vous a déjà utiliser ces services? Est-ce que ça vaut la peine?
Merci,
Ayla B.
Moi et mon conjoint prévoyons un voyage à Paris en 2007. Mon conjoint se déplace en fauteuil roulant.
Je me demandais si le Batobus sur La Seine et l'Open Tour (autobus 2 étages qui fait le tour de la ville) sont adaptés pour les personnes à mobilités réduites? J'ai envoyé des courriels à ces 2 compagnies, mais je n'ai reçu aucune réponse. Est-ce que quelqu'un parmis vous a déjà utiliser ces services? Est-ce que ça vaut la peine?
Merci,
Ayla B.
Bonjour à tous
Quelqu'un pourrait il me conseiller pour les visites ( musées, batiments, palais etc..) et autres choses à voir dans Paris pour 1 semaine en mai, du dimanche matin au vendredi soir. Nous serons logé dans le 10éme. Nous avons 55 ans et sommes encore de bons marcheurs
Merci d'avance pour vos conseils
Cordialement
Daniel
Bonjour à vous tous,
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait me dire si cela vaut la peine d'aller au Marché aux puces St-Ouen à Paris. Est-ce qu'il y a de la marchandise neuve, comme vêtements ou chaussures, ou c'est simplement de la marchandise usagée ?????
Nous logerons dans le 14e arrondissement Montparnasse. J'ai vérifié sur internet, en prenant le métro et on me dit que cela prendrait 57 minutes pour me rendre, est-ce exact ????
Aussi, quoi visiter dans ce quartier (14e arrondissement ) à part la Tour Eiffel ??????????
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait me dire si cela vaut la peine d'aller au Marché aux puces St-Ouen à Paris. Est-ce qu'il y a de la marchandise neuve, comme vêtements ou chaussures, ou c'est simplement de la marchandise usagée ?????
Nous logerons dans le 14e arrondissement Montparnasse. J'ai vérifié sur internet, en prenant le métro et on me dit que cela prendrait 57 minutes pour me rendre, est-ce exact ????
Aussi, quoi visiter dans ce quartier (14e arrondissement ) à part la Tour Eiffel ??????????
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Salut, je vais au salon du chocolat a paris, je voudrais y aller en train mais je ne sais pas dans quelle gare je dois descendre!! J'ai reservé un campanile pres de la tour eiffel, est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer à quelle gare je dois aller? Merci d'avance!
Je transite par Paris à l'aller et au retour d'un voyage vers l'Egypte à la fin du mois d'avril. J'aurai donc environ une journée tant à l'aller qu'au retour de complètement libre. Mis à part la tour Eiffel que nous comptons visiter puisque notre hôtel devrait être tout près, qu'est-ce qui pourrait être intéressant à voir avec mon mari et trois ados : une fille de 15 ans et deux gars de 13 et 10 ans ? Si possible à pied puisqu'à 5 personnes, cela augmente les frais car ça nous prendrait deux taxis. Merci !
Bonsoir avec ma femme et ma fille de 5 ans, nous allons partir 4 jours à Paris. On a comme certitudes de vouloir visiter la Tour Eiffel, le zoo de Vincennes où le jardin des plantes et très certainement grevin. J’aimerais de petits conseils si vous avez un arrondissements ou hôtel sympa avec un rapports qualité prix correct et si y a des trucs sympa à visiter avec une enfant. Merci à vous pour vos conseils
Bonjour,
Nous serons à Paris fin juin, début juillet. Mon garçon fêtera son 10e anniversaire au cours de ce voyage. Je souhaitais planifier un petit quelque chose de spécial pour l'occasion. J'ai pensé à un diner à la Tour Eiffel, mais nous sommes 6 et j'évalue à environ 450$ canadiens (un peu plus de 300 euros), un petit trop à mon goût...
Auriez-vous quelconques suggestions pour un tel événement? Pas nécessaire d'être très élaboré, peut-être seulement un resto qui sort un peu de l'ordinaire?
Merci,
Caroline
Nous serons à Paris fin juin, début juillet. Mon garçon fêtera son 10e anniversaire au cours de ce voyage. Je souhaitais planifier un petit quelque chose de spécial pour l'occasion. J'ai pensé à un diner à la Tour Eiffel, mais nous sommes 6 et j'évalue à environ 450$ canadiens (un peu plus de 300 euros), un petit trop à mon goût...
Auriez-vous quelconques suggestions pour un tel événement? Pas nécessaire d'être très élaboré, peut-être seulement un resto qui sort un peu de l'ordinaire?
Merci,
Caroline
Bonjour. Nous sommes une famille de 5 personnes, le papa, la maman, la grande fille (11 ans), le fiston (7 ans) et la dernière (3 ans et demi). Nous sommes des alentours de Rennes. Nous enfants nous réclament sans cesse de monter en haut de la tour Eiffel, visiter le muséum d'histoire naturelle, le musée d'Orsay etc...
Nous avons découvert sur ce site que des bonnes âmes se proposent d'héberger de temps en temps une ou plusieurs personnes.
Alors voila, comme nous ne roulons pas sur l'Or, notre question est: Est-ce que quelqu'un pourrait sur Paris nous héberger (ou une partie de la famille) les 18, 19, 20 Avril 2010? Bien entendu, nous participons aux frais de nourriture. Merci de vos réponses.
Notre Email: lafogneul@hotmail.fr ou message sur ce site
Alors voila, comme nous ne roulons pas sur l'Or, notre question est: Est-ce que quelqu'un pourrait sur Paris nous héberger (ou une partie de la famille) les 18, 19, 20 Avril 2010? Bien entendu, nous participons aux frais de nourriture. Merci de vos réponses.
Notre Email: lafogneul@hotmail.fr ou message sur ce site
Bonjour,
Sur ce forum j'ai bien trouvé des renseignements sur les promenades en bateau mouche.
Toutefois côté promenade/dîner je n'ai rien trouvé de récent.
Grand merci à qui pourrait m'apporter quelques renseignements quant au choix de la compagnie
et du parcours.
Cordialement
Bonjour,
Je cherche un resto a paris ou ile de france ou on pourrait feter nos 10 ans ensemble, mais je cherche quelque chose d'original, inoubliable et pas nécessairement chic, merci de vos réponses, c'est pour lundi!!!!😊
Bonjour tout le monde!!
voilà, j'organise une journée à Paris entre amies et nous y allons en car. Seulement j'ai un léger problème; je ne sais pas où pourrait-on descendre du car afin d'etre le plus proche possible des monuments à visiter et j'aimerais aussi trouver une carte "normale" de Paris comportant notamment les endroits à visiter, les parcs, les monuments, etc. La journée a lieu dans 4 semaines, je fais donc appel à votre aide, Parisien(ne) ou pas. Cette histoire de carte m'embete beaucoup car j'ai fait presque tous les sites de cartes&plans, touristiques, etc.
AIDEZ-MOI SVP !!!!!
bisous ;)
AIDEZ-MOI SVP !!!!!
bisous ;)
Bonjour a tous,
Moi et un ami(25 et 28 ans) allons en France et restons a Paris pour 2 jours.Nous voulons savoir si il y a des clubs pour feter un peu et des endroits particuliers a visiter pour 2 québecois.Nous allons surement grimper la tour Eiffel.
Merci
Moi et un ami(25 et 28 ans) allons en France et restons a Paris pour 2 jours.Nous voulons savoir si il y a des clubs pour feter un peu et des endroits particuliers a visiter pour 2 québecois.Nous allons surement grimper la tour Eiffel.
Merci
Ayant séjourné de nombreuses fois dans Paris, nous aimons toujours mon épouse et moi revoir les endroits qui font sa renommée : la cathédrale Notre-Dame, la tour Eiffel, les Champs-Élysées, le quartier Montmartre. Et d’autres moins fréquentés par les touristes, que nous avons découverts au fil des années, le parc des Buttes-Chaumont, par exemple. Lorsque mon épouse a ses propres activités, je recherche des endroits moins connus qui me plongent dans un certain exotisme à l’intérieur même de la ville lumière.
C’est ainsi que mes promenades en solitaire m’ont amené dans des endroits comme la toute petite rue Dejean, près du métro Château Rouge, très animée, les quais du canal de l’Ourcq ou du canal Saint-Denis (la Street Art Avenue), Saint-Denis et sa gare, le quartier de Belleville où habite une communauté d’origine chinoise, ou même au centre de Paris, dans des passages du quartier du Sentier où se trouvent encore des ateliers de confection.



À l’occasion de ces promenades, j’ai pu entrer en contact avec de nombreuses personnes, pour demander soit une précision sur le chemin à prendre pour arriver à tel endroit, soit la distance avant d’arriver à destination, par exemple. Parfois, j’ai pu parler à des gens venus s’asseoir sur le même banc que moi. En d’autres occasions, je cherchais une information particulière, sur la population d’un quartier, ou encore les heures d’ouverture des bureaux d’une association. Ces contacts sont parfois très courts. Quelques fois, ils permettent des échanges sur le quartier, sur la vie de ces gens.
J’ai pu ainsi avoir des contacts avec 5 types de personnes (avec exemples) :
des migrants qui cherchaient à s’installer en France (un Soudanais et un Pakistanais qui ne parlaient pas du tout le français et à peine l’anglais, un Marocain dont la demande d’asile avait été refusée et qui m’expliquait que pour quelqu’un de son pays qui veut demander l’asile en France, il suffit d’entrer comme touriste – situation bien différente des gens venant de l’Afrique de l’Est ou du Moyen-Orient),
des migrants sans statut vivant en France depuis plusieurs années (par ex. un Ukrainien d’origine travaillant depuis 17 ans à Paris, et qui était toujours sans papier au vu et au su de ses employeurs, qui est allé se marier dans son village, qui est revenu avec son épouse et a eu un enfant depuis),
des gens nés à Paris (l’un d’eux m’a même dit que mon « accent québécois le dynamisait », un autre que la France ne pouvait accueillir tous ceux qui veulent venir, que les Africains devraient d’abord essayer de développer leur pays),
ou dans une autre région française (un Auvergnat d’un certain âge qui se plaignait qu’il était impossible de nos jours d’aborder un inconnu dans un bistrot, comme nous étions en train de le faire ce jour-là, un Guadeloupéen, buvant tranquillement sa bière en haut du canal Saint-Martin),
d’autres personnes nées à l’étranger (un homme né en Turquie et qui espérait retourner dans son pays pour y pêcher tranquillement, d’autres originaires de Kabylie qui aimaient bien fraterniser avec les Québécois, minoritaires aussi dans leur pays).
La première condition pour pouvoir aborder ainsi des inconnus est la disponibilité. Il faut du temps pour cela. Si l’autre me répond, c’est qu’il a le temps de le faire et accepte d’être interrompu sur son chemin.
Il m’est arrivé une fois dans mes promenades que quelqu’un me réponde : « Désolé, je n’ai pas le temps ». Je cherchais à savoir ce qu’était un téfiline, un objet de nature religieuse, annoncé dans la vitrine d’une synagogue. Celui à qui je me suis adressé portait une kippa, alors j’ai pensé qu’il pouvait me répondre. Cependant, il était plongé dans son portable et marchait d’un pas rapide. Tellement en symbiose avec son appareil, qu’il n’a même pas levé les yeux en me répondant. J’ai manqué de tact en adressant la parole à quelqu’un qui était tout simplement indisponible.
En beaucoup d’endroits, il est impossible d’initier quelque contact qui soit : que l’on pense par exemple, aux couloirs des métros le matin ou le soir, bondés, avec des colonnes de gens se dirigeant d’un pas rapide vers les quais ou vers la sortie. Ou dans des endroits très touristiques : ce sont en majorité des étrangers ou des visiteurs venus d’autres régions françaises. Ce type de rencontres ne se fait pas entre gens pressés.
Pour un homme, il est plus improbable de lier contact avec une femme. Si j’aborde quelqu’un, c’est que je lui ai jeté un regard. Jeter un regard sur quelqu’un, c’est déjà créer un contact. Impossible d’aborder quelqu’un sans le regarder, sans évaluer un tant soit peu la possibilité qu’il vous réponde. Car s’il me semble pressé, je ne vais pas oser le déranger. S’il ne lève pas du tout les yeux vers moi, il ne veut probablement rien savoir de moi, ni d’aucun inconnu qui est sur son chemin. Ceci peut expliquer que je n’ai rencontré que très peu de femmes. Car il y a un code que les femmes suivent en général : il ne faut pas regarder les hommes, cela indiquerait un intérêt malsain. Si cette règle est suivie par beaucoup de femmes sans l’être par toutes, elle devient impérative pour les femmes différentes, par exemple celles d’origine asiatique, ou de confession musulmane.
Aussi, le voile de la femme musulmane ajoute une distance supplémentaire. Dommage, elles sont plus proches de nous qu’on ne le pense. Dans mes promenades avec mon épouse, il nous est arrivé d’avoir des contacts avec des musulmanes. À Marseille, en octobre 2017, dans un nouveau quartier, nous cherchions la station de tramway la plus proche. Un groupe de femmes voilées passaient et je me suis adressé à l’une d’elles qui m’a répondu très gentiment et avec beaucoup de détails.
Une autre expérience notable est survenue dans le tramway dans les minutes qui ont suivi, alors qu’un groupe de trois ou quatre femmes voilées sont venues s’asseoir de l’autre côté de l’allée, en biais avec nous. Elles regardaient beaucoup Michelle qui leur a demandé ce qui les intriguait : « Votre foulard, il est très beau ». La belle couleur éclatante du foulard que Michelle portait à son cou contrastait fortement en effet avec les couleurs ternes, beige ou brun pâle, de leurs tuniques et de leurs voiles. Cette intervention toute simple a créé une ambiance amicale et joyeuse entre elles et aussi avec nous. La coquetterie féminine dépassait les différences de culture et de coutumes et révélait des femmes sensibles à la beauté d’un simple foulard. La distance que créait l’habillement s’était évanouie dans ces contacts entre femmes.
Il y a parfois des rencontres que l’on aurait préféré ne pas avoir eues. Ainsi lorsqu’une prostituée de la rue du faubourg Saint-Denis, s’est mise à courir après moi, avec son pimp derrière, en m’interpelant : « Vous n’avez pas le droit, j’ai ma réputation, j’ai une petite fille, moi ». Elle pensait que je l’avais photographiée, alors que ce sont des manutentionnaires au coin d’une rue qui m’intéressaient. Je n’avais pas vu qu’elle se tenait dans une embrasure de porte. D’ailleurs, je ne me doutais aucunement que je ferais une telle rencontre dès 11h. J’ai dû lui montrer les photos que j’avais prises : elle n’y était pas. Elle est disparue aussi rapidement qu’elle était arrivée.
Le côté humain de Paris, je l’ai côtoyé évidemment avec les amis français que nous fréquentons. Cependant, mes rencontres avec des inconnus au cours de mes promenades m’ont mis en présence de populations d’autres milieux qui ont enrichi ma connaissance de la ville, de ses habitants et de ceux qui veulent s’y installer.
Lorsque je racontais mes rencontres à mon épouse ou à nos amis parisiens, dans nos séjours en France, ils me disaient de temps en temps : pourquoi n’écris-tu pas tout cela? Je n’avais évidemment aucun projet d’écriture et même si j’en avais eu un, je n’avais pas assez de matière pour un ouvrage un tant soit peu consistant. En fait, le livre s’est imposé à moi. Je ne me suis jamais dit : aujourd’hui, je vais rencontrer de nouvelles personnes pour un projet d’écriture. C’est le hasard qui m’a guidé et qui a fait que j’ai initié ou non un contact avec des passants. Et c’est presque le hasard qui a déclenché le début du projet.
En effet, en avril 2018, j’ai eu plus de jours en solitaire; petit à petit mon dernier bloc-notes s’est rempli, à tel point que j’ai commencé à mettre en forme mes expériences sur mon ordinateur que j’avais emporté en voyage. Au début, mon objectif était vague. Je me disais : on verra ce qui en ressortira comme texte. En joignant des anecdotes tirées de séjours antérieurs et en agrémentant le texte de photos contextuelles (jamais des personnes rencontrées), un manuscrit en est sorti et a été publié en novembre : « Au hasard des rencontres. Un Québécois à Paris, avril 2018 ». Il est le résultat de nombreuses heures de promenades provenant de plusieurs séjours, structuré autour du voyage du printemps dernier.
Il y a un côté un peu déconcertant à ces rencontres avec des inconnus. Par définition, elles ne peuvent êtres reproduites. Contrairement à un monument que je photographie ou devant lequel je me fais photographier pour montrer à mes amis, les rencontres que j’ai faites sont éphémères. En outre, plusieurs des rencontres avec des migrants, que j’ai pu faire en avril, ont été favorisés par l’existence d’immenses camps de migrants le long des canaux Saint-Martin et Saint-Denis et le fait que nous demeurions dans le 19e arrondissement, assez près des camps. Or (et fort heureusement, car leurs conditions de vie étaient vraiment misérables) ces camps ont été évacués et les migrants pris en charge par des associations et par les services administratifs concernés quelques semaines seulement après mon retour au Québec, avant même que j’aie terminé mon manuscrit.


Les réalités d’un voyage peuvent donc changer rapidement. L’aspect éphémère des rencontres que j’avais faites ainsi que la disparition des camps qui avaient été si présents dans mon voyage et qui m’avaient donné l’occasion de rencontrer plusieurs migrants me laissaient une vague impression de l’inutilité de mon projet. Le récit que je pourrais en tirer ne porterait que sur des réalités éphémères. J’ai donc hésité plus d’une fois à aller au bout de mon aventure d’écrivain!
Et pourtant, bien des choses demeurent. Je suis revenu à la maison avec l’impression d’avoir fait de multiples petits voyages, en raison de la variété des parcours des gens rencontrés. Les émotions que j’ai vécues, les hésitations qui m’ont habité avant de m’adresser à des inconnus, la joie de parler à l’un et l’autre, la prise de conscience de la grande diversité des origines de la population des quartiers visités, l’ouverture et la générosité dont les gens ont fait preuve en acceptant de me consacrer quelques instants ou en me parlant librement de leur vie, tout cela est inscrit dans mon cœur et c’est cela que j’ai eu le désir de communiquer.
Et ce qui demeure aussi, c’est l’esprit des lieux. Les quais paisibles le long des canaux, l’animation de la place de la Bataille-de-Stalingrad ou de la place de la gare de Saint-Denis, la joie de vivre qui s’exprime au bassin de la Villette par beau temps, l’esprit familial de la Fête des Tulipes dans le parc de la Légion d’honneur, la relative sécurité de la ville et enfin la tranquillité du parc des Buttes-Chaumont, tout cela fait partie de l’attrait de Paris et perdure.



Revenu dans mon pays, je me dis que ce genre d’expérience qui a été vécue à l’étranger, dans une grande ville, pourrait inspirer nos vies. Bien sûr, en voyage, on est davantage disponible (sauf peut-être en voyage organisé où chacun a les autres membres du groupe, le guide et parfois un accompagnateur pour interagir). La disponibilité que l’on manifeste envers les autres en voyage peut être appliquée chez soi et devenir un mode de vie. C’est presque une philosophie de la vie de tous les jours.
Accepter d’entrer en contact avec l’autre qui est sur notre chemin, être disponible à nos voisins, aux résidents du quartier dans lequel nous vivons, c’est accepter d’avoir une vie plus ouverte à l’environnement humain; c’est permettre au côté humain de la ville de prendre une plus grande place.
C’est ainsi que mes promenades en solitaire m’ont amené dans des endroits comme la toute petite rue Dejean, près du métro Château Rouge, très animée, les quais du canal de l’Ourcq ou du canal Saint-Denis (la Street Art Avenue), Saint-Denis et sa gare, le quartier de Belleville où habite une communauté d’origine chinoise, ou même au centre de Paris, dans des passages du quartier du Sentier où se trouvent encore des ateliers de confection.



À l’occasion de ces promenades, j’ai pu entrer en contact avec de nombreuses personnes, pour demander soit une précision sur le chemin à prendre pour arriver à tel endroit, soit la distance avant d’arriver à destination, par exemple. Parfois, j’ai pu parler à des gens venus s’asseoir sur le même banc que moi. En d’autres occasions, je cherchais une information particulière, sur la population d’un quartier, ou encore les heures d’ouverture des bureaux d’une association. Ces contacts sont parfois très courts. Quelques fois, ils permettent des échanges sur le quartier, sur la vie de ces gens.
J’ai pu ainsi avoir des contacts avec 5 types de personnes (avec exemples) :des migrants qui cherchaient à s’installer en France (un Soudanais et un Pakistanais qui ne parlaient pas du tout le français et à peine l’anglais, un Marocain dont la demande d’asile avait été refusée et qui m’expliquait que pour quelqu’un de son pays qui veut demander l’asile en France, il suffit d’entrer comme touriste – situation bien différente des gens venant de l’Afrique de l’Est ou du Moyen-Orient),
des migrants sans statut vivant en France depuis plusieurs années (par ex. un Ukrainien d’origine travaillant depuis 17 ans à Paris, et qui était toujours sans papier au vu et au su de ses employeurs, qui est allé se marier dans son village, qui est revenu avec son épouse et a eu un enfant depuis),
des gens nés à Paris (l’un d’eux m’a même dit que mon « accent québécois le dynamisait », un autre que la France ne pouvait accueillir tous ceux qui veulent venir, que les Africains devraient d’abord essayer de développer leur pays),
ou dans une autre région française (un Auvergnat d’un certain âge qui se plaignait qu’il était impossible de nos jours d’aborder un inconnu dans un bistrot, comme nous étions en train de le faire ce jour-là, un Guadeloupéen, buvant tranquillement sa bière en haut du canal Saint-Martin),
d’autres personnes nées à l’étranger (un homme né en Turquie et qui espérait retourner dans son pays pour y pêcher tranquillement, d’autres originaires de Kabylie qui aimaient bien fraterniser avec les Québécois, minoritaires aussi dans leur pays).
La première condition pour pouvoir aborder ainsi des inconnus est la disponibilité. Il faut du temps pour cela. Si l’autre me répond, c’est qu’il a le temps de le faire et accepte d’être interrompu sur son chemin.
Il m’est arrivé une fois dans mes promenades que quelqu’un me réponde : « Désolé, je n’ai pas le temps ». Je cherchais à savoir ce qu’était un téfiline, un objet de nature religieuse, annoncé dans la vitrine d’une synagogue. Celui à qui je me suis adressé portait une kippa, alors j’ai pensé qu’il pouvait me répondre. Cependant, il était plongé dans son portable et marchait d’un pas rapide. Tellement en symbiose avec son appareil, qu’il n’a même pas levé les yeux en me répondant. J’ai manqué de tact en adressant la parole à quelqu’un qui était tout simplement indisponible.
En beaucoup d’endroits, il est impossible d’initier quelque contact qui soit : que l’on pense par exemple, aux couloirs des métros le matin ou le soir, bondés, avec des colonnes de gens se dirigeant d’un pas rapide vers les quais ou vers la sortie. Ou dans des endroits très touristiques : ce sont en majorité des étrangers ou des visiteurs venus d’autres régions françaises. Ce type de rencontres ne se fait pas entre gens pressés.
Pour un homme, il est plus improbable de lier contact avec une femme. Si j’aborde quelqu’un, c’est que je lui ai jeté un regard. Jeter un regard sur quelqu’un, c’est déjà créer un contact. Impossible d’aborder quelqu’un sans le regarder, sans évaluer un tant soit peu la possibilité qu’il vous réponde. Car s’il me semble pressé, je ne vais pas oser le déranger. S’il ne lève pas du tout les yeux vers moi, il ne veut probablement rien savoir de moi, ni d’aucun inconnu qui est sur son chemin. Ceci peut expliquer que je n’ai rencontré que très peu de femmes. Car il y a un code que les femmes suivent en général : il ne faut pas regarder les hommes, cela indiquerait un intérêt malsain. Si cette règle est suivie par beaucoup de femmes sans l’être par toutes, elle devient impérative pour les femmes différentes, par exemple celles d’origine asiatique, ou de confession musulmane.
Aussi, le voile de la femme musulmane ajoute une distance supplémentaire. Dommage, elles sont plus proches de nous qu’on ne le pense. Dans mes promenades avec mon épouse, il nous est arrivé d’avoir des contacts avec des musulmanes. À Marseille, en octobre 2017, dans un nouveau quartier, nous cherchions la station de tramway la plus proche. Un groupe de femmes voilées passaient et je me suis adressé à l’une d’elles qui m’a répondu très gentiment et avec beaucoup de détails.
Une autre expérience notable est survenue dans le tramway dans les minutes qui ont suivi, alors qu’un groupe de trois ou quatre femmes voilées sont venues s’asseoir de l’autre côté de l’allée, en biais avec nous. Elles regardaient beaucoup Michelle qui leur a demandé ce qui les intriguait : « Votre foulard, il est très beau ». La belle couleur éclatante du foulard que Michelle portait à son cou contrastait fortement en effet avec les couleurs ternes, beige ou brun pâle, de leurs tuniques et de leurs voiles. Cette intervention toute simple a créé une ambiance amicale et joyeuse entre elles et aussi avec nous. La coquetterie féminine dépassait les différences de culture et de coutumes et révélait des femmes sensibles à la beauté d’un simple foulard. La distance que créait l’habillement s’était évanouie dans ces contacts entre femmes.
Il y a parfois des rencontres que l’on aurait préféré ne pas avoir eues. Ainsi lorsqu’une prostituée de la rue du faubourg Saint-Denis, s’est mise à courir après moi, avec son pimp derrière, en m’interpelant : « Vous n’avez pas le droit, j’ai ma réputation, j’ai une petite fille, moi ». Elle pensait que je l’avais photographiée, alors que ce sont des manutentionnaires au coin d’une rue qui m’intéressaient. Je n’avais pas vu qu’elle se tenait dans une embrasure de porte. D’ailleurs, je ne me doutais aucunement que je ferais une telle rencontre dès 11h. J’ai dû lui montrer les photos que j’avais prises : elle n’y était pas. Elle est disparue aussi rapidement qu’elle était arrivée.
Le côté humain de Paris, je l’ai côtoyé évidemment avec les amis français que nous fréquentons. Cependant, mes rencontres avec des inconnus au cours de mes promenades m’ont mis en présence de populations d’autres milieux qui ont enrichi ma connaissance de la ville, de ses habitants et de ceux qui veulent s’y installer.Lorsque je racontais mes rencontres à mon épouse ou à nos amis parisiens, dans nos séjours en France, ils me disaient de temps en temps : pourquoi n’écris-tu pas tout cela? Je n’avais évidemment aucun projet d’écriture et même si j’en avais eu un, je n’avais pas assez de matière pour un ouvrage un tant soit peu consistant. En fait, le livre s’est imposé à moi. Je ne me suis jamais dit : aujourd’hui, je vais rencontrer de nouvelles personnes pour un projet d’écriture. C’est le hasard qui m’a guidé et qui a fait que j’ai initié ou non un contact avec des passants. Et c’est presque le hasard qui a déclenché le début du projet.
En effet, en avril 2018, j’ai eu plus de jours en solitaire; petit à petit mon dernier bloc-notes s’est rempli, à tel point que j’ai commencé à mettre en forme mes expériences sur mon ordinateur que j’avais emporté en voyage. Au début, mon objectif était vague. Je me disais : on verra ce qui en ressortira comme texte. En joignant des anecdotes tirées de séjours antérieurs et en agrémentant le texte de photos contextuelles (jamais des personnes rencontrées), un manuscrit en est sorti et a été publié en novembre : « Au hasard des rencontres. Un Québécois à Paris, avril 2018 ». Il est le résultat de nombreuses heures de promenades provenant de plusieurs séjours, structuré autour du voyage du printemps dernier.
Il y a un côté un peu déconcertant à ces rencontres avec des inconnus. Par définition, elles ne peuvent êtres reproduites. Contrairement à un monument que je photographie ou devant lequel je me fais photographier pour montrer à mes amis, les rencontres que j’ai faites sont éphémères. En outre, plusieurs des rencontres avec des migrants, que j’ai pu faire en avril, ont été favorisés par l’existence d’immenses camps de migrants le long des canaux Saint-Martin et Saint-Denis et le fait que nous demeurions dans le 19e arrondissement, assez près des camps. Or (et fort heureusement, car leurs conditions de vie étaient vraiment misérables) ces camps ont été évacués et les migrants pris en charge par des associations et par les services administratifs concernés quelques semaines seulement après mon retour au Québec, avant même que j’aie terminé mon manuscrit.



Les réalités d’un voyage peuvent donc changer rapidement. L’aspect éphémère des rencontres que j’avais faites ainsi que la disparition des camps qui avaient été si présents dans mon voyage et qui m’avaient donné l’occasion de rencontrer plusieurs migrants me laissaient une vague impression de l’inutilité de mon projet. Le récit que je pourrais en tirer ne porterait que sur des réalités éphémères. J’ai donc hésité plus d’une fois à aller au bout de mon aventure d’écrivain!Et pourtant, bien des choses demeurent. Je suis revenu à la maison avec l’impression d’avoir fait de multiples petits voyages, en raison de la variété des parcours des gens rencontrés. Les émotions que j’ai vécues, les hésitations qui m’ont habité avant de m’adresser à des inconnus, la joie de parler à l’un et l’autre, la prise de conscience de la grande diversité des origines de la population des quartiers visités, l’ouverture et la générosité dont les gens ont fait preuve en acceptant de me consacrer quelques instants ou en me parlant librement de leur vie, tout cela est inscrit dans mon cœur et c’est cela que j’ai eu le désir de communiquer.
Et ce qui demeure aussi, c’est l’esprit des lieux. Les quais paisibles le long des canaux, l’animation de la place de la Bataille-de-Stalingrad ou de la place de la gare de Saint-Denis, la joie de vivre qui s’exprime au bassin de la Villette par beau temps, l’esprit familial de la Fête des Tulipes dans le parc de la Légion d’honneur, la relative sécurité de la ville et enfin la tranquillité du parc des Buttes-Chaumont, tout cela fait partie de l’attrait de Paris et perdure.




Revenu dans mon pays, je me dis que ce genre d’expérience qui a été vécue à l’étranger, dans une grande ville, pourrait inspirer nos vies. Bien sûr, en voyage, on est davantage disponible (sauf peut-être en voyage organisé où chacun a les autres membres du groupe, le guide et parfois un accompagnateur pour interagir). La disponibilité que l’on manifeste envers les autres en voyage peut être appliquée chez soi et devenir un mode de vie. C’est presque une philosophie de la vie de tous les jours.Accepter d’entrer en contact avec l’autre qui est sur notre chemin, être disponible à nos voisins, aux résidents du quartier dans lequel nous vivons, c’est accepter d’avoir une vie plus ouverte à l’environnement humain; c’est permettre au côté humain de la ville de prendre une plus grande place.
Bonjour à tous, je serai dans la région de Chambly pour une semaine en début juillet mais j'aimerais visiter Paris deux jours avec mes filles de 13 et 16 ans! Des suggestions ?????
Bonjour!
Je voulais savoir si quelqu'un était en mesure de me dire combien de jours en tout ces activités peuvent prendre (bien faites et en haute saison)?
-Tour Eiffel -Champ Élysées -Musée du Louvres -Cathédrale Notre-Dame -Château de Versailles -Basilique Sacré-Coeur
Et s'il y a d'autres choses à ne pas manquer!?
Merci
C.C
Je voulais savoir si quelqu'un était en mesure de me dire combien de jours en tout ces activités peuvent prendre (bien faites et en haute saison)?
-Tour Eiffel -Champ Élysées -Musée du Louvres -Cathédrale Notre-Dame -Château de Versailles -Basilique Sacré-Coeur
Et s'il y a d'autres choses à ne pas manquer!?
Merci
C.C
bonjour
je cherche un hôtel pas trop cher sur Paris et les environs pour la fin du mois de novembre pour deux nuits
auriez-vous quelque chose à me suggérer ? merci
je cherche un hôtel pas trop cher sur Paris et les environs pour la fin du mois de novembre pour deux nuits
auriez-vous quelque chose à me suggérer ? merci
Bonjour à tous,
j'ai besoin d'aide pour organiser notre voyage à Paris pour une semaine en février. Il s'agit d'une surprise pour les 18 ans de notre fille.
Nous avons louer un appartement au Bd Diderot (près de la gare de Lyon) et aimerions visiter :
la tour eiffel
notre dame de paris
le sacré coeur
croisière sur la seine
le louvre
le musé grevin
le lido ou le paradis latin ?
les galeries lafayettes , le Bd hausmann
et où manger sympa et pas cher ?
j'espère avoir quelques conseils de visite, quel moyen de transport utiliser.
comment s'habiller ?
PS nous sommes de Marseille où il fait toujours beau !!
merci encore pour tous vos conseils, je suis preneuse
Bonsoir à tous,
j'accompagne une amie à Paris dans deux semaines et j'aimerais avoir quelques conseils de visites. Ce sera la première fois que ses filles iront à Paris donc nous aimerions leur concocter une jolie journée découverte...
J'ai lu quelques discussions et en ai tiré quelques idées déjà...
On pense éviter les musées d'art, tout simplement parce que ce n'est pas le plus attractif pour des petites. Et dans l'idéal nous aimerions varier les plaisirs.
Bien sûr il y a des incontournables : voir la Tour Eiffel, l'Arc de triomphe etc.
J'ai bien noté que pour monter en haut de la Tour Eiffel, il faut attendre longtemps pour parfois pas grand-chose, du coup je ne pense pas qu'on le fera.
Parmi les choses qui retiennent notre attention se trouvent :
- le Jardin des Plantes : quoi voir ? La ménagerie peut-être ? Ou le muséum d'histoire naturelle ?
- le Musée des Arts et des Métiers : j'ai vu que nombre d'entre vous le recommandent... Que propose-t-il d'intéressant pour les enfants ?
- le Musée du Parfum : quelqu'un l'aurait-il visité ? J'ai pensé que pour 4 femmes / filles, ça pouvait être une étape appréciée...
- les Puces de St Ouen : pensez-vous que cela pourrait être intéressant d'aller y faire un petit tour ?
- mon amie a repéré différents spectacles de Guignol dans la capitale, les connaissez-vous et si oui lequel privilégier ? De mémoire, il y a celui du Champ de Mars ; un autre dans le jardin des Champs-Elysées.
Plus vaguement, pourriez-vous me conseiller :
- un grand magasin : Bon Marché, Galeries Lafayette, Printemps ? Autre chose ?
- un quartier charmant : Montmartre ? Buttes-Chaumont ? Ile de la Cité ?
- un point de vue sur Paris : Montmartre ?
Je sais bien que nous ne ferons pas tout ce qui sera inscrit sur le programme mais le but est d'avoir pas mal d'idées pour improviser le jour même, en fonction de la météo par exemple.
N'hésitez pas à me proposer des choses auxquelles je n'aurais pas pensé, vos coups de coeur et à l'inverse, ce que vous n'auriez pas aimé...
Merci beaucoup !
j'accompagne une amie à Paris dans deux semaines et j'aimerais avoir quelques conseils de visites. Ce sera la première fois que ses filles iront à Paris donc nous aimerions leur concocter une jolie journée découverte...
J'ai lu quelques discussions et en ai tiré quelques idées déjà...
On pense éviter les musées d'art, tout simplement parce que ce n'est pas le plus attractif pour des petites. Et dans l'idéal nous aimerions varier les plaisirs.
Bien sûr il y a des incontournables : voir la Tour Eiffel, l'Arc de triomphe etc.
J'ai bien noté que pour monter en haut de la Tour Eiffel, il faut attendre longtemps pour parfois pas grand-chose, du coup je ne pense pas qu'on le fera.
Parmi les choses qui retiennent notre attention se trouvent :
- le Jardin des Plantes : quoi voir ? La ménagerie peut-être ? Ou le muséum d'histoire naturelle ?
- le Musée des Arts et des Métiers : j'ai vu que nombre d'entre vous le recommandent... Que propose-t-il d'intéressant pour les enfants ?
- le Musée du Parfum : quelqu'un l'aurait-il visité ? J'ai pensé que pour 4 femmes / filles, ça pouvait être une étape appréciée...
- les Puces de St Ouen : pensez-vous que cela pourrait être intéressant d'aller y faire un petit tour ?
- mon amie a repéré différents spectacles de Guignol dans la capitale, les connaissez-vous et si oui lequel privilégier ? De mémoire, il y a celui du Champ de Mars ; un autre dans le jardin des Champs-Elysées.
Plus vaguement, pourriez-vous me conseiller :
- un grand magasin : Bon Marché, Galeries Lafayette, Printemps ? Autre chose ?
- un quartier charmant : Montmartre ? Buttes-Chaumont ? Ile de la Cité ?
- un point de vue sur Paris : Montmartre ?
Je sais bien que nous ne ferons pas tout ce qui sera inscrit sur le programme mais le but est d'avoir pas mal d'idées pour improviser le jour même, en fonction de la météo par exemple.
N'hésitez pas à me proposer des choses auxquelles je n'aurais pas pensé, vos coups de coeur et à l'inverse, ce que vous n'auriez pas aimé...
Merci beaucoup !





