Hi everyone,
I’m trying to figure out how to get from Paris to Marseille or Montpellier with non-disassembled bikes by train in early July 2025... and it’s a total flop!!! Can’t find any trains that offer the bike-on-board option! It’s so complicated between SNCF-CONNECT, OUIGO, and TER INTERCITÉS!!! Nothing’s simple!
I want to take my teens and their cousins on a bike trip to the Camargue, but I’ll have to start planning way ahead to sort out bike transport!!!
So glad I found VoyageForum for tips! !
Nous laissons notre voiture a Roscoff pour partir jusqu à Hendaye en velo avec sacoches
1200 kms
par quel moyen autre que le train peut on recupérer notre voiture a ROSCOFF en fin de périple.
Bonjour
j'aurais voulu poser quelques questions pratiques pour prendre un train intercité bordeaux-la rochelle avec mon vélo de voyage
En même temps que ma réservation on peut réserver son emplacement vélo dans un wagon pour les vélos mais quand je fais cette démarche je vois apparaître effectivement à l'écran sur mon billet le numéro de ma place et celui du wagon mais rien coté vélo. Si un emplacement est réservé pour mon vélo comment je peux le repérer dans le wagon spécial ? n'ayant rien comme indication
D'autres part comme je ne sais sais pas comment ca se passe et que beaucoup de gens apparemment galère pour voyager à vélo, j'espère que mon wagon à moi ne sera pas éloigné du wagon pour vélo je me demandais à ce propos si on n'était pas mis d'office dans le même wagon que nos vélos et qu'à ce moment là la réservation de ma place se faisait automatiquement comme ça merci pour vos réponses
cordialement
j'aurais voulu poser quelques questions pratiques pour prendre un train intercité bordeaux-la rochelle avec mon vélo de voyage
En même temps que ma réservation on peut réserver son emplacement vélo dans un wagon pour les vélos mais quand je fais cette démarche je vois apparaître effectivement à l'écran sur mon billet le numéro de ma place et celui du wagon mais rien coté vélo. Si un emplacement est réservé pour mon vélo comment je peux le repérer dans le wagon spécial ? n'ayant rien comme indication
D'autres part comme je ne sais sais pas comment ca se passe et que beaucoup de gens apparemment galère pour voyager à vélo, j'espère que mon wagon à moi ne sera pas éloigné du wagon pour vélo je me demandais à ce propos si on n'était pas mis d'office dans le même wagon que nos vélos et qu'à ce moment là la réservation de ma place se faisait automatiquement comme ça merci pour vos réponses
cordialement
Bon jour le monde!
J'ai pensé à faire le canal du Garonne cet été et puis que j'aurai quelques jours en plus je vourrais continuer le long de la Dordogne jusqu'à Sarlat à peu prés. Mais je ne trouve pas une guide de veloroutes par la région et je ne sais pas s'il y a des pistes cyclables qui vont à côté du cours de la Dordogne. Ou sinon, s'il est possible de rouler par des routes secondaires pas trop dénivelées.
Enfin, si quelqu'un peut m'aider à choisir l'itinéraire j'en serait trés obligée 😊
Bonjour je m’apprête à faire le canal de la Garonne à vélo de Bordeaux à Toulouse .
Je laisserai mon véhicule garé à Toulouse . Quelqu’un a t il une info pour le laisser de façon sûr sur un parking gratuit durant 4 ou 5 jours ?
Merci beaucoup par avance pour vos réponses et autres infos sur les hebergements ou étapes à ne pas manquer.
Comme indiqué dans le titre, la ligne Paris Perpignan ne prend aucun vélo, cette ligne vers le sud ou le nord selon d'où on vient est une catastrophe pour le vélo.
Je cherche à aller à Sète, DB Navigator propose des TER qui mettent 18 ou 21 heures avec 8 h de changement.
En approfondissant un peu, c'est toute cette direction vers Lyon, Valence, Avignon, Nîmes, Montpellier, qui n'est pas du tout vélo friendly.
R.
En approfondissant un peu, c'est toute cette direction vers Lyon, Valence, Avignon, Nîmes, Montpellier, qui n'est pas du tout vélo friendly.
R.
Bonjour
Nous partons faire la portion Royan-Bordeaux à vélo cet été.
Ce sera notre premier voyage à vélo.
Avez-vous des conseils pour ceux qui l'ont déjà fait?
mes questions en vrac:
- vaut il mieux laisser la voiture à Royan et une fois arrivée à bordeaux faire le trajet en train pour récupérer la voiture ou alors laisser la voiture à bordeaux et faire le trajet en train au début de notre périple?
- où laisser sa voiture?
- nous serons avec notre fille de 3 ans. Nous pensions la mettre dans une cariole pour que ce soit confortable. Sur le trajet, y'a t il des difficultés avec la cariole par rapport à l'état de la route?
- nous pensions prendre une 2eme cariole pour transporter nos affaires (nos bagages ainsi qu'une tente+matelas). Avez vous des astuces pour transporter nos bagages? Nous ne pouvons pas payer un service de transport de bagage.
je suis preneuse de tout conseil ou toute chose à ne surtout pas oublier !
merci beaucoup Mélanie
je suis preneuse de tout conseil ou toute chose à ne surtout pas oublier !
merci beaucoup Mélanie
Bonjour,
Je voudrais faire La Rochelle-Biarritz à vélo, mais le problème est que je viens du Sud-Est. Pour le moment je m'oriente vers un trajet de nuit Flixbus direct pour Bordeaux (dans les deux sens), avec le reste en train. Comme il me faudrait mettre mon VTC légèrement démonté dans un sac de transport, je me demande quel sac. J'en ai vu des résistants, mais ils pèsent 1.5kg, à trimballer pendant des centaines de kilomètres. Il y a en a des plus légers (500g), qui auraient la vertu de répondre au règlement Flixbus mais qui pourraient ne résister qu'à un trajet. Quelqu'un aurait-ils une idée lumineuse pour gérer ça?
Sinon je pourrais louer un vélo sur place (~140€ pour 11 jours chez bicybags.com). J'avais pensé au train, mais c'est très long (10h30 avec changement de gare à Paris, ou 12h30) et de jour. Le fait de devoir démonter/emballer le vélo empêche de s'arrêter à la journée à une gare intermédiaire (ex: Toulouse). Je ne veux pas prendre l'avion non-plus.
Sinon je pourrais louer un vélo sur place (~140€ pour 11 jours chez bicybags.com). J'avais pensé au train, mais c'est très long (10h30 avec changement de gare à Paris, ou 12h30) et de jour. Le fait de devoir démonter/emballer le vélo empêche de s'arrêter à la journée à une gare intermédiaire (ex: Toulouse). Je ne veux pas prendre l'avion non-plus.
Salut, j'ai 23 ans je viens de m'inscrire sur le forum.
Voila, j'ai récemment eu l'idée sur un coup de tête de faire Toulouse Bordeaux en vélo en suivant le canal de la garonne. J'ai donc enfilé mon sac à dos, je me suis empalé sur mon vélo decath entré de game et j'ai réalisé mes 270 bornes en 2 jours. Épuisé en arrivant à Bordeaux mais absolument ravis de mon expérience j'ai commencé à regarder des vidéos sur le bikepaking. Amateur de roadtrips et de randonnées je ne connaissais pas ce concept et j'ai eu comme un coup de foudre. Il était possible de parcourir des distances folles uniquement à la force de ses jambes. Le lendemain de mon arrivé je me suis fais voler mon vélo, j'ai eu tellement de mal à supporter cet odieux acte j'ai instinctivement saisi l'occasion comme excuse pour craquer mes économies d'étudiants dans un vélo excessivement coûteux pour mon expérience de cycliste du dimanche. https://www.cyclable.com/16200-velo-gravel-genesis-croix-de-fer-10.html
Coup de foudre, me voila accompagné d'une fidèle monture blanche avec presque tout en main pour partir vivre des aventures folles. ( j'ai plus d'argent pour équiper ma monture ).
Cependant même si tout bikepaker avec de l'expérience se moquerait de moi, j'ai un sac à dos et je me vois déjà partir faire le tour de l'espagne en vélo et vivre d'amour et d'eau fraiche durant tout l'été.
Sauf qu'on m'a toujours rappelé que peu importe le domaine il faut y aller "progressivement" et j'adore visiter nos petits villages français et contempler notre magnifique patrimoine culturel et surtout gastronomique!
Donc revenons en au sujet principal je cherche une idée d'itinéraire autre que "suivre le canal" pour aller vadrouiller dans le sud de la france ( en partant de toulouse ) équipé du strict minimum dans mon sac à dos millet de 40L.
Ou sinon je cherche toutes références ( littéraire numérique ) pédagogique concernant cette "nouvelle" mode qu'est le bikepacking.
merci.
Voila, j'ai récemment eu l'idée sur un coup de tête de faire Toulouse Bordeaux en vélo en suivant le canal de la garonne. J'ai donc enfilé mon sac à dos, je me suis empalé sur mon vélo decath entré de game et j'ai réalisé mes 270 bornes en 2 jours. Épuisé en arrivant à Bordeaux mais absolument ravis de mon expérience j'ai commencé à regarder des vidéos sur le bikepaking. Amateur de roadtrips et de randonnées je ne connaissais pas ce concept et j'ai eu comme un coup de foudre. Il était possible de parcourir des distances folles uniquement à la force de ses jambes. Le lendemain de mon arrivé je me suis fais voler mon vélo, j'ai eu tellement de mal à supporter cet odieux acte j'ai instinctivement saisi l'occasion comme excuse pour craquer mes économies d'étudiants dans un vélo excessivement coûteux pour mon expérience de cycliste du dimanche. https://www.cyclable.com/16200-velo-gravel-genesis-croix-de-fer-10.html
Coup de foudre, me voila accompagné d'une fidèle monture blanche avec presque tout en main pour partir vivre des aventures folles. ( j'ai plus d'argent pour équiper ma monture ).
Cependant même si tout bikepaker avec de l'expérience se moquerait de moi, j'ai un sac à dos et je me vois déjà partir faire le tour de l'espagne en vélo et vivre d'amour et d'eau fraiche durant tout l'été.
Sauf qu'on m'a toujours rappelé que peu importe le domaine il faut y aller "progressivement" et j'adore visiter nos petits villages français et contempler notre magnifique patrimoine culturel et surtout gastronomique!
Donc revenons en au sujet principal je cherche une idée d'itinéraire autre que "suivre le canal" pour aller vadrouiller dans le sud de la france ( en partant de toulouse ) équipé du strict minimum dans mon sac à dos millet de 40L.
Ou sinon je cherche toutes références ( littéraire numérique ) pédagogique concernant cette "nouvelle" mode qu'est le bikepacking.
merci.
bonjour,
je souhaite aller faire le canal de la Garonne et du midi. Je pars de Paris en train, pour l'aller aucun soucis, il reste des trains classiques qui acceptent les vélos au départ de la gare d'Austerlitz par contre pour le retour la seule alternative que je trouve c'est Sete- Clermont Ferrand- paris soit presque 12 heures de trajet....Est ce que quelqu'un connait une meilleure option merci à vous herve
je souhaite aller faire le canal de la Garonne et du midi. Je pars de Paris en train, pour l'aller aucun soucis, il reste des trains classiques qui acceptent les vélos au départ de la gare d'Austerlitz par contre pour le retour la seule alternative que je trouve c'est Sete- Clermont Ferrand- paris soit presque 12 heures de trajet....Est ce que quelqu'un connait une meilleure option merci à vous herve
Hi there,
I’m planning to cycle the Vélodyssée from Hendaye to Saint-Brevin in July 2026. My issue: how do I get to Hendaye with my bike? FlixBus doesn’t take bikes, and SNCF is complicated. Any ideas? Has anyone got a solution to suggest? Thanks in advance! Cheers, Patrig
I’m planning to cycle the Vélodyssée from Hendaye to Saint-Brevin in July 2026. My issue: how do I get to Hendaye with my bike? FlixBus doesn’t take bikes, and SNCF is complicated. Any ideas? Has anyone got a solution to suggest? Thanks in advance! Cheers, Patrig
Bonsoir,
Nous envisageons la velodyssee en août avec nos enfants (7 et 9 ans) entre Lacanau et Capbreton. C'est la pleine saison touristique et les prix sont quand même elevés. Certains d'entre vous auraient-ils des tuyaux? Certains ont-ils déjà fait cette expérience en famille avec leurs enfants ? Nous sommes preneurs de vos retours
Bonjour,
Je suis lillois et en vacances à partir du 5 août.
N'ayant rien prévu pour mes vacances, je me tâte à voyager en vélo, seul, pendant 2 semaines.
Avant de me lancer dans l'achat d un vélo et de matos, je me pose la question de la faisabilité de ce voyage en fonction de mes souhaits et d'exigences particulières. Si vous pouvez m'aider en répondant à ces quelques questions, cela m'aiguillera et je vous en serai très reconnaissant.
Je précise que j'ai déjà pris connaissances des sites internets AF3V et francevelotourisme.com
1/ A propos de la destination, je souhaite partir vers l'ouest (grand ouest) ou sud ouest. Y a t il des circuits particulièrement agréables que vous me conseillez ? Je privilégie les trajets détachés de la circulation automobile et tant qu'à faire avec des beaux paysages et des choses à visiter. Si c'est bien fléché, c'est encore mieux.
2/ Y a t il des applications mobiles (et autre GPS) que vous me conseillez pour faire du cyclotourisme ?
3/ Se loger, c est ma grosse exigence et ma grosse inquiétude. Je partirais sans tente, ni sac de couchage et j ai besoin d électricité car je dors appareillé (contre les apnées du sommeil). J ai donc besoin de dormir dans des gîtes, hôtels, airbnb, auberge, ou autre...). Pour rajouter une difficulté, je souhaite, idéalement, ne pas réserver à l'avance, mais réserver la veille pour le lendemain, voir le jour même pour le soir. De ces exigences découlent plusieurs questions et inquiétudes : - 2a/ N'est ce pas trop risqué (de se retrouver sans hébergement) en s'organisant ainsi ? surtout pendant la période où je pars, c'est dire en plein mois d’Août. - 2b/Y en a T il qui ont déjà procédé ainsi ? Est ce faci ? - 2c/ Avez vous des conseils pour réserver en dernière minute (applis mobiles utiles, site internet, office du tourisme ?, Le label Acceuil Velo ? Les auberges de jeunesses ?....) - 2d/ en lien avec la question 1, y a t il des circuits plus adaptés présentant des facilités d hébergement.
D'avance, merci pour vos précieux conseils.
HYB
Je précise que j'ai déjà pris connaissances des sites internets AF3V et francevelotourisme.com
1/ A propos de la destination, je souhaite partir vers l'ouest (grand ouest) ou sud ouest. Y a t il des circuits particulièrement agréables que vous me conseillez ? Je privilégie les trajets détachés de la circulation automobile et tant qu'à faire avec des beaux paysages et des choses à visiter. Si c'est bien fléché, c'est encore mieux.
2/ Y a t il des applications mobiles (et autre GPS) que vous me conseillez pour faire du cyclotourisme ?
3/ Se loger, c est ma grosse exigence et ma grosse inquiétude. Je partirais sans tente, ni sac de couchage et j ai besoin d électricité car je dors appareillé (contre les apnées du sommeil). J ai donc besoin de dormir dans des gîtes, hôtels, airbnb, auberge, ou autre...). Pour rajouter une difficulté, je souhaite, idéalement, ne pas réserver à l'avance, mais réserver la veille pour le lendemain, voir le jour même pour le soir. De ces exigences découlent plusieurs questions et inquiétudes : - 2a/ N'est ce pas trop risqué (de se retrouver sans hébergement) en s'organisant ainsi ? surtout pendant la période où je pars, c'est dire en plein mois d’Août. - 2b/Y en a T il qui ont déjà procédé ainsi ? Est ce faci ? - 2c/ Avez vous des conseils pour réserver en dernière minute (applis mobiles utiles, site internet, office du tourisme ?, Le label Acceuil Velo ? Les auberges de jeunesses ?....) - 2d/ en lien avec la question 1, y a t il des circuits plus adaptés présentant des facilités d hébergement.
D'avance, merci pour vos précieux conseils.
HYB
Bonjour,
Cet été, nous avons décidé de ne pas pas partir à vélo mais nous envisageons cependant quelques jours pendant les vacances d'Avril en région Bordelaise.
Nous souhaiterions faire une boucle qui passerait par Bordeaux (en prenant le temps de visiter ou découvrir un peu la ville), nous souhaiterions également passer par le Cap Ferret...
Avez vous des suggestions de parcours à me faire sachant que nous voyageons avec nos enfants et que nous recherchons essentiellement des pistes cyclables ou voies vertes.
Coté distance, nous serions entre 150 et 180 kms maxi.
Merci à vous. Olivier
Nous souhaiterions faire une boucle qui passerait par Bordeaux (en prenant le temps de visiter ou découvrir un peu la ville), nous souhaiterions également passer par le Cap Ferret...
Avez vous des suggestions de parcours à me faire sachant que nous voyageons avec nos enfants et que nous recherchons essentiellement des pistes cyclables ou voies vertes.
Coté distance, nous serions entre 150 et 180 kms maxi.
Merci à vous. Olivier
Bonjour à tous.
Je me présente, Michael, je suis nouveau sur le forum. Tout d'abord je tiens à remercier d'avance les personnes qui m'aideront dans mes recherches pour ce voyage que j'ai un peu improvisé dans ma tête (mais juste un peu seulement !).
Je me prépare tout doucement pour le mois de septembre à faire un premier voyage à vélo d'environ 900km pour relier ma ville de résidence à celle d'un ami aux environs de Bordeaux. Le projet est peut-être ambitieux pour ma capacité sportive, peut-être trop, mais je ne compte pas partir seul. J'oblige en fait un peu ma copine à me suivre, sans trop de difficulté car elle au contraire est plutôt sportive et n'a pas peur de me suivre dans mes défis et ma folie !
J'ai déjà trouvé plusieurs réponses ou conseils via des blogs, ce forum, ou autres sites spécialisés, et j'ai aussi un peu d'expérience personnelle du camping en ce qui concerne le matériel et la partie autonomie.
Alors ma première question aujourd'hui porte sur le vélo. Oui, ça peut paraitre bizarre, mais je n'ai même pas encore le vélo ! Enfin si, un vélo sur les deux ! Ma copine possède déjà un VTC Riverside 920 de chez Decathlon que je lui ai offert pour noël en remplacement de son vieux VTT. Et pour ma part, je pense que je vais opter pour le modèle juste en dessous, le Riverside 900.
Evidemment je vais être obligé de prendre des sacoches. Mais je pense surtout opter pour une remorque, cela nous permettra je pense d'avoir plus d'autonomie et de transporter plus aisément toutes sortes de matériels. Et comme j'ai pu le voir, cela risque aussi de moins solliciter le vélo en comparaison avec de lourdes sacoches apparemment (??).
Donc je recherche surtout de l'aide et des réponses aux questions suivantes : - ces types de vélos seront t-ils adaptés à mon périple ? est-ce qu'ils vont tenir le coup ? (à savoir que ce n'est pas juste une question de coût d'investissement, je pourrais investir dans un vélo de randonnée, mais je souhaite quand même pour le moment et en attendant de voir après cette première expérience, rester sur un vélo polyvalent, 90% de balades et occasionnellement ce genre de voyages) - avez-vous des conseils sur les remorques et les sacoches ? mono-roue, 2 roues, marques, mode d'attache à la roue ou à la selle pour moins abimer le vélo ?
Voilà pour le moment je crois que c'est tout ce qui me passe par la tête. Bon mon post est un peu long et j'en demande beaucoup pour un petit nouveau, mais comme j'ai dit j'essaie de mettre tout cela en forme depuis quelques semaines et je tiens vraiment à être prêt tant niveau organisation, matériel, qu'au niveau psychologique pour pouvoir relever ce défi que je me suis fixé.
Je me présente, Michael, je suis nouveau sur le forum. Tout d'abord je tiens à remercier d'avance les personnes qui m'aideront dans mes recherches pour ce voyage que j'ai un peu improvisé dans ma tête (mais juste un peu seulement !).
Je me prépare tout doucement pour le mois de septembre à faire un premier voyage à vélo d'environ 900km pour relier ma ville de résidence à celle d'un ami aux environs de Bordeaux. Le projet est peut-être ambitieux pour ma capacité sportive, peut-être trop, mais je ne compte pas partir seul. J'oblige en fait un peu ma copine à me suivre, sans trop de difficulté car elle au contraire est plutôt sportive et n'a pas peur de me suivre dans mes défis et ma folie !
J'ai déjà trouvé plusieurs réponses ou conseils via des blogs, ce forum, ou autres sites spécialisés, et j'ai aussi un peu d'expérience personnelle du camping en ce qui concerne le matériel et la partie autonomie.
Alors ma première question aujourd'hui porte sur le vélo. Oui, ça peut paraitre bizarre, mais je n'ai même pas encore le vélo ! Enfin si, un vélo sur les deux ! Ma copine possède déjà un VTC Riverside 920 de chez Decathlon que je lui ai offert pour noël en remplacement de son vieux VTT. Et pour ma part, je pense que je vais opter pour le modèle juste en dessous, le Riverside 900.
Evidemment je vais être obligé de prendre des sacoches. Mais je pense surtout opter pour une remorque, cela nous permettra je pense d'avoir plus d'autonomie et de transporter plus aisément toutes sortes de matériels. Et comme j'ai pu le voir, cela risque aussi de moins solliciter le vélo en comparaison avec de lourdes sacoches apparemment (??).
Donc je recherche surtout de l'aide et des réponses aux questions suivantes : - ces types de vélos seront t-ils adaptés à mon périple ? est-ce qu'ils vont tenir le coup ? (à savoir que ce n'est pas juste une question de coût d'investissement, je pourrais investir dans un vélo de randonnée, mais je souhaite quand même pour le moment et en attendant de voir après cette première expérience, rester sur un vélo polyvalent, 90% de balades et occasionnellement ce genre de voyages) - avez-vous des conseils sur les remorques et les sacoches ? mono-roue, 2 roues, marques, mode d'attache à la roue ou à la selle pour moins abimer le vélo ?
Voilà pour le moment je crois que c'est tout ce qui me passe par la tête. Bon mon post est un peu long et j'en demande beaucoup pour un petit nouveau, mais comme j'ai dit j'essaie de mettre tout cela en forme depuis quelques semaines et je tiens vraiment à être prêt tant niveau organisation, matériel, qu'au niveau psychologique pour pouvoir relever ce défi que je me suis fixé.
Bonjour,
J'organise notre prochain périple en famille, fin juillet 201 : un petit tronçon de la Vélodyssée de La Rochelle a Arcachon. Notre fils de 4 ans sera en remorque Qeridoo, et nos filles de 11 et 13 ans refléchissent encore pour savoir si elles viennent avec nous ou restent en vacances chez mamie ;) Nous arriverons en voiture à Bordeaux où nous prendrons un TER jusqu'à la Rochelle pour démarrer, puis descente sur une semaine environ avec un détour par l'ile de Ré, et retour depuis Arcachon en TER jusqu'à Bordeaux. Ma question concerne le stationnement de la voiture à Bordeaux pendant cette semaine... connaissez vous un endroit où nous pourrions la laisser, en toute sécurité, pendant cette période ? Le parking de la gare nous coûterait 100 euros...
Je suis preneuse aussi de vos conseils, blog, récit de ce périple. Merci !
J'organise notre prochain périple en famille, fin juillet 201 : un petit tronçon de la Vélodyssée de La Rochelle a Arcachon. Notre fils de 4 ans sera en remorque Qeridoo, et nos filles de 11 et 13 ans refléchissent encore pour savoir si elles viennent avec nous ou restent en vacances chez mamie ;) Nous arriverons en voiture à Bordeaux où nous prendrons un TER jusqu'à la Rochelle pour démarrer, puis descente sur une semaine environ avec un détour par l'ile de Ré, et retour depuis Arcachon en TER jusqu'à Bordeaux. Ma question concerne le stationnement de la voiture à Bordeaux pendant cette semaine... connaissez vous un endroit où nous pourrions la laisser, en toute sécurité, pendant cette période ? Le parking de la gare nous coûterait 100 euros...
Je suis preneuse aussi de vos conseils, blog, récit de ce périple. Merci !
Je reviens d'un très beau périple concocté par moi même pour aller voir visiter quelques merveilles de notre patrimoine français et je souhaite partager mon tracés avec ceux que cela pourrait tenter.
Un périple en 2 parties : Une transversale de 1250km de Bordeaux au Rhône en 3 semaines qui pourra être prolongée par un grand choix de circuit. Personnellement, j’ai continue par une remontée de 450km en 5 jours jusqu’à Lyon en faisant quelques écarts par rapport à la Via-Rhôna.
J1 : Visite de Bordeaux (J’ai rejoint Bordeaux par un TGV depuis Paris-Montparnasse acceptant les vélos moyennant une réservation et 10€ supplémentaire)
J2 : Bordeaux – Castillon la Bataille (65km, 300m de D+). On longe la Gironde par une piste cyclable puis la piste Roger Lapébie (ancienne voie ferrée) que l’on quitte pour descendre sur la Dordogne. Parfait pour y pique-niquer. On remonte pour aller visiter St Emilion puis par des petites routes au milieu des vignobles et des châteaux, on rejoint Castillon la Bataille (lieu de la dernière bataille de la guerre de 100 ans), le long de la Dordogne. Nuit au camping municipal « le Pelouse » (pas cher-7€- et wi-fi gratuit). Commerces dans le village.
J3 : Petites routes à travers champs pour rejoindre Bergerac, qui se visite rapidement et est une bonne étape pour y déjeuner. Puis on longe de plus près la Dordogne avec grimpette au Cingle de Trémolat pour y voir la vue sur un méandre. Nuitée au camping 3 étoiles du port de Limeuil et visite de ce superbe petit village en soirée. 100km et 628m de D+
J4 : On longe la Vézère jusqu’aux Eyzies. Je n’ai pas trop apprécié le musée de la Préhistoire car s’adressant trop à des spécialistes. Ou alors il faudrait faire une visite guidée. Et puis, il était impossible de laisser mes bagages à la consigne. Mais il y a des tas d’autres visites, notamment de grottes à faire dans le coin. Mon conseil serait de se poser 2 nuits dans les environs pour les visiter le lendemain sans les bagages. J’ai bien aimé le préhisto-parc de Tursac, un peu plus loin. On continue le long de la Vézère pour aller jusqu’à Montignac et visiter Lascaux II (attention 2km de forte grimpette pour y arriver). Prochainement, il sera compléter par Lascaux III, dans la vallée. Longue montée ensuite en direction de Sarlat mais je m’arrête avant au camping de la Bouquerie, qui fait très village de vacances mais hors saison, il est presque trop calme. 58km et 685m de D+
J5 : En faisant un détour on pourrait aller visiter le manoir d’Eyrignac mais je me contente de rejoindre directement Sarlat, superbe petite ville à la gastronomie réputée. On rejoint ensuite la vallée de la Dordogne et là, on en prend plein les yeux car on est entouré de 3 superbes châteaux (Castelnaud la Chapelle, Marqueyssac, Beynac et Cazenac). Je décide donc de me poser 2 nuits au camping situé à 1km de la Roque-Gageac, pour aller visiter sans les bagages le lendemain la plupart de ces sites. Pour la soirée, je me contente de visiter La Roque-Gageac et de profiter de la piscine et du Wi-Fi du camping « la Plage ». J’aurais pu aussi faire un tour en canoé ou en gabarre. 31.6km et 400m de D+
J6 : Visite sans les bagages du village de Domme, puis du musée château de Castelnaud La chapelle, boucle jusqu’au Château de Milandes ayant appartenu à Joséphine Baker, grosse montée pour rejoindre Castelnaud puis aller visiter les superbes jardins et le point de vue du château de Marqueyssac. Je n’ai pas eu le temps et le courage d’enchaîner avec le château de Beynac et Cazenac. 36.5km et 680m de D+
J7 : On continue de longer la Dordogne jusqu’à Souillac par des pistes cyclables et petites routes puis on rentre à l’intérieur des terres pour passer par le joli village de Martel puis rejoindre Collonges- La Rouge, qui mérite de s’écarter autant de la Dordogne. Je dors au camping municipal situé à 1km (wifi gratuit). Commerces à Meyssac et visite de Collonge en soirée après l’afflux des touristes. 73km et 762m de D+.
J8 : Etape de transition pour aller dans le Quercy mais on va passer par quelques villages classés « Plus beaux village de France » comme Beaulieu, Bretenoux, Loubressac, d’Autoire, souvent au prix de quelques belles grimpettes. Je me pose 2 nuits en Warmshowers à Rocamadour gare pour aller faire une boucle le lendemain sans les bagages. Il y a aussi pas mal de campings autour de Rocamadour. 77km et 1182m de D+
J9 : Visite de Rocamadour au petit matin avant l’afflux des touristes (le vélo reste en haut du chemin de croix), puis je pars visiter la grotte de Lacave par de très chouettes petites routes désertes et ensuite la grotte de Padirac que j’ai préféré bien que l’on soit dans du tourisme de masse. Retour à Rocamadour gare. 64km et 872m de D+
J10 : Je passe par le bas de Rocamadour pour ensuite remonter sur le plateau. Longue étape de 88km et 918m de D+ pour rejoindre Cahors qui m’a assez peu intéressé mis à part le pont Valendré. Nuit au camping municipal de Lamagdelaine.
J11 : On longe la vallée du lot pour rejoindre St Cirq Lapopie, élu village préféré des français dans une émission. On va ensuite longer l’intime vallée du Célé et faire une grimpette pour aller visiter la superbe grotte de Pech-Merle, superbe par ses concrétions et ses peintures rupestres. On a ensuite le choix de nombreux petits campings dans la vallée. Je me pose à St Sulpice après 61km et 360m de D+
J12 : On continue de longer le Célé et on arrive par des pistes cyclables à Figeac. Je m’installe au camping municipal et pars visiter la ville et notamment le musée des Ecritures (Champollion était natif de Figeac) sans les bagages. 37km et 66m de D+
J13 : On longe le Lot par une départementale pas très agréable avec ses camions sur une vingtaine de kilomètres. Cela redevient calme en approchant de Conques qui se mérite par une petite grimpette. Cela reste plat le long du Lot mais à l’approche de Rodez, le dénivelé devient costaud. Etape fatigante avec 98km et 1192m de D+. Nuit en WS à Rodez
J14 : On quitte Rodez par une très longue montée régulière pour passer un 1er col à 1029m.On est en pleine campagne. Après un passage au travers du lac de Pareloup, on commence à apercevoir la vallée du Tarn et le Viaduc de Millau. Grosse descente pour rejoindre la vallée puis grosse impression en passant sous le Viaduc avant d’arriver à Millau ou je vais passer 2 nuits afin de faire un tour le lendemain sans les bagages. Des tas de possibilités de campings mais le jour où je suis passé, le 2 Juillet tout était plein à cause d’un grand festival des Sports de Plein Air, « Les Natural Games ». J’ai dû bivouaquer non loin d’un camping. La ville de Millau ne présente pas un grand intérêt mais les alentours, avec ses causses et ses gorges sont superbes. 85km et 1028m de D+
J15 : Je longe les gorges de la Dourbie avant de monter par une petite route sur le Causse Noir pour rejoindre la grotte de Dargilan qui mérite cette traversée de ce causse désertique, non seulement pour la visite de la grotte mais aussi pour la superbe vue sur les gorges de la Jonte. On retraverse le causse pour aller visiter à pied le site de Montpellier le vieux (prévoir entre 1h30 et 3h de visite) avant d’attaquer une superbe redescente sur Millau. 79km et 1210m de D+
J16 : Je quitte Millau en longeant le Tarn sur le côté sud, le plus calme au niveau circulation puis m’engage pour quelques kilomètres dans les gorges de la Jonte pour ensuite monter par une minuscule route sur le Causse Méjean. Plein d’eau à St Pierre des Tripiers avant d’aller au départ de la balade des Corniches de la Jonte et du Tarn. Je fais l’impasse sur les Arcs de St Pierre par manque de temps et parce que l’accès se fait par de la piste. Je fais aussi l’impasse sur l’Aven Armand, déjà visité il y a quelques années mais qui mérite largement le détour. Je pique-nique avant de faire cette randonnée de seulement 6km mais assez exigeante. C’est peut-être la 3ème fois de ma vie que je fais cette rando mais elle est toujours aussi superbe avec notamment ses vases de Sèvres et de Chine, 2 gros rochers en équilibre au-dessus de la vallée. Je reprends ensuite le vélo pour une superbe descente sur les Vignes où je vais camper pour 2 nuits au camping Terrados que j’ai trouvé assez moyen (cher 29€ pour 2 nuits, terrain pas très plat, bruit de la cascade, petite piscine, wifi gratuit). 52km et 1028m de D+
J17 : Je monte par la côte des Vignes sur le Causse de Sauveterre pour aller au Point Sublime, panorama superbe sur une grande boucle du Tarn, puis descente à La Malène. J’y loue un kayak pour une descente de 12km jusqu’au Pas de Soucy au Moulin de la Malène. Accueil sympa. Le vélo est parqué dans le moulin mais ils étaient prêts à me le transférer à l’issue de ma descente. Quelques gouttes de pluie alors que je commence ma descente. Pique-nique avant d’entrée dans les Détroits. Chouette descente, pas difficile. J’arrive 2 heures après, pile à l’heure pour rentrer par leur navette. A la Malène, je reprends mon vélo pour rentrer aux Vignes par cette superbe route au pied de ces détroits. 38km et 630m de D+
J18 : Longue étape de 102km et 1202m de D+ pour finir de longer le Tarn jusqu’à Florac et faire une traversée rapide des Cévennes. Route très plate et superbe le long du Tarn. On passe par des tas de chouettes petits villages comme St Chély du Tarn ou Ste Enimie. Juste avant Florac, on entame une longue montée assez roulante et ombragée de 20km pour rejoindre le Pont de Montvert. Il reste encore quelques kilomètres de montée ensuite pour passer le col de la croix de Berthel à 1088m. Nous sommes désormais dans les Cévennes et le paysage et la végétation ont bien changé. Je choisi de descendre directement dans la vallée de Luech mais il y avait aussi l’option, peut être meilleure, de passer par la barre des Cévennes. Je stoppe au camping familial de Chamborigaud où l’on peut se baigner dans une superbe vasque de la rivière.
J19 : Journée un peu de transition pour rejoindre les gorges de l’Ardèche. Je passe par des coins tranquilles mais sans grand intérêt dont je n’avais jamais entendu parler. J’arrive à Vallon Pont d’Arc vers midi. Je fais l’impasse sur la visite du site de la Caverne du pont d’Arc mais j’ai peut-être eu tort. Je m’engage ensuite dans les gorges mais la route sera très différentes de celles longeant les dernières rivières et gorges. Ici, la route suit la rivière en hauteur, ce qui veut dire de grosses montées en plein cagnard mais les points de vue sont superbes. Je décide de passer la nuit au bivouac du Gournier, ce qui ne fut peut-être pas une bonne idée. D’abord, parce que la descente sur une piste bétonnée est assez extrême (20% de pente moyenne sur 1.2km). Ensuite, parce que l’on est sensé réserver sa place et payer 15€ la nuitée (toilettes, douches, bbq, accès à la rivière). En arrivant vers 15h30 et ne voyant quasiment personne, je pensais être tranquille mais c’était sans compter les 230 kayakistes qui débarquaient un peu plus tard. Il vaut mieux choisir un camping un peu plus loin. 85km et 1043m de D+
J20 : La remontée sur le plateau comme prévue est extrême. Obliger de la faire à pied. Ensuite, on profite d’une route superbe avec de nombreux points de vue (29 au total le long des Gorges) avant de redescendre sur St Martin d’Ardèche. Passage à Pont St Esprit pour rejoindre la vallée du Rhône. De là, de nombreux choix s’offre à vous pour continuer votre voyage :
Suivre la via rhona vers le nord, lyon ou Genève par exemple
Suivre la via rhona vers le sud, Port St Louis du Rhône, le Grau d’Adge ou Sète
Aller vers l’Est en Provence pour pourquoi ne pas faire les corniches du Verdon.
Rejoindre les Pré-Alpes (Mont Ventoux, le Diois, le Vercors, …)
Rejoindre les Alpes et ses grands cols mythiques.
Personnellement, je me suis limité à aller au pied du Mont Ventoux où j’avais rendez-vous avec une fête familiale puis à une remontée du Rhône pour finir mon périple à Lyon. Je me suis donc arrêté ce jour-là à Mollans sur Ouzève après un passage à Suze La Rousse et à Vaison la Romaine en empruntant les plus petites routes possibles. 90km et 1007m de D+.
J21 : Je rejoins le Rhône et la Via Rhôna en passant par Nyons et quelques beaux petits villages comme Faucon, Venterol et Rousset les Vignes. Chouettes vues sur des vignobles et des champs de lavande. On traverse plusieurs fois le Rhône par des ponts à faible circulation voir même par une passerelle. La Via Rhôna est un circuit balisé soit sur piste cyclable soit sur petite route qui longe le Rhône entre Genève et la Méditerranée. Passage à Montélimar. Je bivouaque pour la nuit dans un lieu pas terrible mais tranquille. C’est mon étape la plus longue avec 118km et 1181m de D+.
J22 : L’itinéraire pour rejoindre Valence n’est pas d’un grand intérêt. La ville elle-même ne semble pas mériter une longue visite. Etant un peu las de la platitude à longer le Rhône, je décide de faire un petit écart pour monter à St Romain de Lerps, où à 680m on profite d’une vue exceptionnelle. La longue montée de 9km mérite cet effort car la vue est superbe. Je redescends ensuite par des petites routes sur Mauves et Tournon sur Rhône ou je vais passer la nuit au camping, qui est bien car très proche de la ville mais un peu cher (17€ pour 1 ou 2 personnes). 92km et 1031m de D+
J23 : Encore une fois, pour éviter la platitude de la Via-Rhôna et ne pas arriver trop tôt à Lyon, je décide de faire un écart pour aller découvrir un peu les petites routes de l’Ardèche. Je remonte les gorges du Doux pour monter à Colombier le Vieux puis passer par St Félicien, Vaudevant, Satillieu, St Romain D’Ay et rejoindre le Rhône à Sarras. Je continue ensuite de suivre la Via-Rhôna avec des portions ennuyeuses, très longue et très plates. Avec du Mistral de face, ce n’est pas très amusant. Je passe la nuit à Condrieu, dernier lieu avec camping avant Lyon. En arrivant, j’ai la mauvaise impression que les 2 campings côte à côte sont réservés aux mobil-homes. Mais en fait, 200m plus au nord, une 2ème entrée au camping de l’île des Pécheurs permet de trouver la partie réservée aux tentes. Bar, snack, belle piscine et prix modéré pour ce camping situé juste en bord du Rhône. Un resto situé entre les 2 campings sera parfait pour le dîner. 104km et 1281m de D+
J24 : Jusqu’à Givors, on reste sur de la piste cyclable ou des petites routes. Ensuite, la Via-Rhôna n’est plus balisée (les documents décrivant le circuit conseillent de prendre un TER à Givors pour rejoindre Lyon). Mais finalement, je n’ai pas trouvé ces 20kms pour rejoindre Lyon très pénibles. En restant sur la rive droite on arrive au pied de Fourvière et du vieux Lyon. La grimpette pour monter à Fourvière est très dure mais la vue mérite cet effort. Je passe la nuit chez un cousin qui me conseille de faire un tour en vélo pour visiter rapidement la ville : Rejoindre le musée des Confluence, suivre le bord de Saône le long d’un quartier extrêmement moderne pour rejoindre le centre de Lyon. Rejoindre l’entrée du Tunnel de la Croix Rousse (celui réservé aux vélos et qui offre une expérience en sons et lumières assez unique) pour aller jusqu’au Parc de la Tête d’or, où les vélos sont autorisés. Au total avec cette boucle, j’ai fait 88km et 636m de D+
Retour le lendemain sur Paris en train. Malheureusement, je n’ai pas trouvé de TGV acceptant les vélos. J’ai dû me contenter d’un TER faisant le trajet en 5h au lieu de 2. Conclusion : Je ne peux que fortement conseiller ce périple pour tous ceux qui veulent se régaler à découvrir les merveilles de notre beau pays et de ces belles régions du sud du massif central. Tous les jours offrent de superbes découvertes et de paysages magnifiques, le tout sur des routes les plus tranquilles qu’il soit (je me suis toujours limité à des départementales et au cumulé, j’ai dû avoir une cinquantaine de kilomètres avec un flux de voitures et de camions un peu pénible). Mon circuit fait 1760km soit 75km en moyenne par jour mais, sans mes petits détours, il ne doit faire que 1500km soit 65km en moyenne par jour. Sur ces 24 jours, j’ai fait 4.5 jours sans les bagages (laissés au camping) ce qui permet de faire des boucles avec fort dénivelé en étant le plus léger possible. Globalement, ce périple est assez plat puisqu’on longe au maximum la Dordogne, le Lot, le Célé, la Vézère, la Dourbie, la Jonte, le Tarn et le Rhône en restant au niveau de l’eau. Ce n’est que les transitions et les escapades touristico-sportives qui vont faire l’essentiel du dénivelé. On trouve des campings presque partout ainsi que des points d’eau et des commerces. Ormis les endroits les plus réputés, la pleine saison semble assez courte, de mi-juillet à mi-Août dans la plupart des lieux. Ce circuit peut être fortement être connoté comme gastronomique car il traverse des régions très riches de ce point de vue : Périgord, Quercy, Causses, Cévennes, Provence
Un périple en 2 parties : Une transversale de 1250km de Bordeaux au Rhône en 3 semaines qui pourra être prolongée par un grand choix de circuit. Personnellement, j’ai continue par une remontée de 450km en 5 jours jusqu’à Lyon en faisant quelques écarts par rapport à la Via-Rhôna.
J1 : Visite de Bordeaux (J’ai rejoint Bordeaux par un TGV depuis Paris-Montparnasse acceptant les vélos moyennant une réservation et 10€ supplémentaire)
J2 : Bordeaux – Castillon la Bataille (65km, 300m de D+). On longe la Gironde par une piste cyclable puis la piste Roger Lapébie (ancienne voie ferrée) que l’on quitte pour descendre sur la Dordogne. Parfait pour y pique-niquer. On remonte pour aller visiter St Emilion puis par des petites routes au milieu des vignobles et des châteaux, on rejoint Castillon la Bataille (lieu de la dernière bataille de la guerre de 100 ans), le long de la Dordogne. Nuit au camping municipal « le Pelouse » (pas cher-7€- et wi-fi gratuit). Commerces dans le village.
J3 : Petites routes à travers champs pour rejoindre Bergerac, qui se visite rapidement et est une bonne étape pour y déjeuner. Puis on longe de plus près la Dordogne avec grimpette au Cingle de Trémolat pour y voir la vue sur un méandre. Nuitée au camping 3 étoiles du port de Limeuil et visite de ce superbe petit village en soirée. 100km et 628m de D+
J4 : On longe la Vézère jusqu’aux Eyzies. Je n’ai pas trop apprécié le musée de la Préhistoire car s’adressant trop à des spécialistes. Ou alors il faudrait faire une visite guidée. Et puis, il était impossible de laisser mes bagages à la consigne. Mais il y a des tas d’autres visites, notamment de grottes à faire dans le coin. Mon conseil serait de se poser 2 nuits dans les environs pour les visiter le lendemain sans les bagages. J’ai bien aimé le préhisto-parc de Tursac, un peu plus loin. On continue le long de la Vézère pour aller jusqu’à Montignac et visiter Lascaux II (attention 2km de forte grimpette pour y arriver). Prochainement, il sera compléter par Lascaux III, dans la vallée. Longue montée ensuite en direction de Sarlat mais je m’arrête avant au camping de la Bouquerie, qui fait très village de vacances mais hors saison, il est presque trop calme. 58km et 685m de D+
J5 : En faisant un détour on pourrait aller visiter le manoir d’Eyrignac mais je me contente de rejoindre directement Sarlat, superbe petite ville à la gastronomie réputée. On rejoint ensuite la vallée de la Dordogne et là, on en prend plein les yeux car on est entouré de 3 superbes châteaux (Castelnaud la Chapelle, Marqueyssac, Beynac et Cazenac). Je décide donc de me poser 2 nuits au camping situé à 1km de la Roque-Gageac, pour aller visiter sans les bagages le lendemain la plupart de ces sites. Pour la soirée, je me contente de visiter La Roque-Gageac et de profiter de la piscine et du Wi-Fi du camping « la Plage ». J’aurais pu aussi faire un tour en canoé ou en gabarre. 31.6km et 400m de D+
J6 : Visite sans les bagages du village de Domme, puis du musée château de Castelnaud La chapelle, boucle jusqu’au Château de Milandes ayant appartenu à Joséphine Baker, grosse montée pour rejoindre Castelnaud puis aller visiter les superbes jardins et le point de vue du château de Marqueyssac. Je n’ai pas eu le temps et le courage d’enchaîner avec le château de Beynac et Cazenac. 36.5km et 680m de D+
J7 : On continue de longer la Dordogne jusqu’à Souillac par des pistes cyclables et petites routes puis on rentre à l’intérieur des terres pour passer par le joli village de Martel puis rejoindre Collonges- La Rouge, qui mérite de s’écarter autant de la Dordogne. Je dors au camping municipal situé à 1km (wifi gratuit). Commerces à Meyssac et visite de Collonge en soirée après l’afflux des touristes. 73km et 762m de D+.
J8 : Etape de transition pour aller dans le Quercy mais on va passer par quelques villages classés « Plus beaux village de France » comme Beaulieu, Bretenoux, Loubressac, d’Autoire, souvent au prix de quelques belles grimpettes. Je me pose 2 nuits en Warmshowers à Rocamadour gare pour aller faire une boucle le lendemain sans les bagages. Il y a aussi pas mal de campings autour de Rocamadour. 77km et 1182m de D+
J9 : Visite de Rocamadour au petit matin avant l’afflux des touristes (le vélo reste en haut du chemin de croix), puis je pars visiter la grotte de Lacave par de très chouettes petites routes désertes et ensuite la grotte de Padirac que j’ai préféré bien que l’on soit dans du tourisme de masse. Retour à Rocamadour gare. 64km et 872m de D+
J10 : Je passe par le bas de Rocamadour pour ensuite remonter sur le plateau. Longue étape de 88km et 918m de D+ pour rejoindre Cahors qui m’a assez peu intéressé mis à part le pont Valendré. Nuit au camping municipal de Lamagdelaine.
J11 : On longe la vallée du lot pour rejoindre St Cirq Lapopie, élu village préféré des français dans une émission. On va ensuite longer l’intime vallée du Célé et faire une grimpette pour aller visiter la superbe grotte de Pech-Merle, superbe par ses concrétions et ses peintures rupestres. On a ensuite le choix de nombreux petits campings dans la vallée. Je me pose à St Sulpice après 61km et 360m de D+
J12 : On continue de longer le Célé et on arrive par des pistes cyclables à Figeac. Je m’installe au camping municipal et pars visiter la ville et notamment le musée des Ecritures (Champollion était natif de Figeac) sans les bagages. 37km et 66m de D+
J13 : On longe le Lot par une départementale pas très agréable avec ses camions sur une vingtaine de kilomètres. Cela redevient calme en approchant de Conques qui se mérite par une petite grimpette. Cela reste plat le long du Lot mais à l’approche de Rodez, le dénivelé devient costaud. Etape fatigante avec 98km et 1192m de D+. Nuit en WS à Rodez
J14 : On quitte Rodez par une très longue montée régulière pour passer un 1er col à 1029m.On est en pleine campagne. Après un passage au travers du lac de Pareloup, on commence à apercevoir la vallée du Tarn et le Viaduc de Millau. Grosse descente pour rejoindre la vallée puis grosse impression en passant sous le Viaduc avant d’arriver à Millau ou je vais passer 2 nuits afin de faire un tour le lendemain sans les bagages. Des tas de possibilités de campings mais le jour où je suis passé, le 2 Juillet tout était plein à cause d’un grand festival des Sports de Plein Air, « Les Natural Games ». J’ai dû bivouaquer non loin d’un camping. La ville de Millau ne présente pas un grand intérêt mais les alentours, avec ses causses et ses gorges sont superbes. 85km et 1028m de D+
J15 : Je longe les gorges de la Dourbie avant de monter par une petite route sur le Causse Noir pour rejoindre la grotte de Dargilan qui mérite cette traversée de ce causse désertique, non seulement pour la visite de la grotte mais aussi pour la superbe vue sur les gorges de la Jonte. On retraverse le causse pour aller visiter à pied le site de Montpellier le vieux (prévoir entre 1h30 et 3h de visite) avant d’attaquer une superbe redescente sur Millau. 79km et 1210m de D+
J16 : Je quitte Millau en longeant le Tarn sur le côté sud, le plus calme au niveau circulation puis m’engage pour quelques kilomètres dans les gorges de la Jonte pour ensuite monter par une minuscule route sur le Causse Méjean. Plein d’eau à St Pierre des Tripiers avant d’aller au départ de la balade des Corniches de la Jonte et du Tarn. Je fais l’impasse sur les Arcs de St Pierre par manque de temps et parce que l’accès se fait par de la piste. Je fais aussi l’impasse sur l’Aven Armand, déjà visité il y a quelques années mais qui mérite largement le détour. Je pique-nique avant de faire cette randonnée de seulement 6km mais assez exigeante. C’est peut-être la 3ème fois de ma vie que je fais cette rando mais elle est toujours aussi superbe avec notamment ses vases de Sèvres et de Chine, 2 gros rochers en équilibre au-dessus de la vallée. Je reprends ensuite le vélo pour une superbe descente sur les Vignes où je vais camper pour 2 nuits au camping Terrados que j’ai trouvé assez moyen (cher 29€ pour 2 nuits, terrain pas très plat, bruit de la cascade, petite piscine, wifi gratuit). 52km et 1028m de D+
J17 : Je monte par la côte des Vignes sur le Causse de Sauveterre pour aller au Point Sublime, panorama superbe sur une grande boucle du Tarn, puis descente à La Malène. J’y loue un kayak pour une descente de 12km jusqu’au Pas de Soucy au Moulin de la Malène. Accueil sympa. Le vélo est parqué dans le moulin mais ils étaient prêts à me le transférer à l’issue de ma descente. Quelques gouttes de pluie alors que je commence ma descente. Pique-nique avant d’entrée dans les Détroits. Chouette descente, pas difficile. J’arrive 2 heures après, pile à l’heure pour rentrer par leur navette. A la Malène, je reprends mon vélo pour rentrer aux Vignes par cette superbe route au pied de ces détroits. 38km et 630m de D+
J18 : Longue étape de 102km et 1202m de D+ pour finir de longer le Tarn jusqu’à Florac et faire une traversée rapide des Cévennes. Route très plate et superbe le long du Tarn. On passe par des tas de chouettes petits villages comme St Chély du Tarn ou Ste Enimie. Juste avant Florac, on entame une longue montée assez roulante et ombragée de 20km pour rejoindre le Pont de Montvert. Il reste encore quelques kilomètres de montée ensuite pour passer le col de la croix de Berthel à 1088m. Nous sommes désormais dans les Cévennes et le paysage et la végétation ont bien changé. Je choisi de descendre directement dans la vallée de Luech mais il y avait aussi l’option, peut être meilleure, de passer par la barre des Cévennes. Je stoppe au camping familial de Chamborigaud où l’on peut se baigner dans une superbe vasque de la rivière.
J19 : Journée un peu de transition pour rejoindre les gorges de l’Ardèche. Je passe par des coins tranquilles mais sans grand intérêt dont je n’avais jamais entendu parler. J’arrive à Vallon Pont d’Arc vers midi. Je fais l’impasse sur la visite du site de la Caverne du pont d’Arc mais j’ai peut-être eu tort. Je m’engage ensuite dans les gorges mais la route sera très différentes de celles longeant les dernières rivières et gorges. Ici, la route suit la rivière en hauteur, ce qui veut dire de grosses montées en plein cagnard mais les points de vue sont superbes. Je décide de passer la nuit au bivouac du Gournier, ce qui ne fut peut-être pas une bonne idée. D’abord, parce que la descente sur une piste bétonnée est assez extrême (20% de pente moyenne sur 1.2km). Ensuite, parce que l’on est sensé réserver sa place et payer 15€ la nuitée (toilettes, douches, bbq, accès à la rivière). En arrivant vers 15h30 et ne voyant quasiment personne, je pensais être tranquille mais c’était sans compter les 230 kayakistes qui débarquaient un peu plus tard. Il vaut mieux choisir un camping un peu plus loin. 85km et 1043m de D+
J20 : La remontée sur le plateau comme prévue est extrême. Obliger de la faire à pied. Ensuite, on profite d’une route superbe avec de nombreux points de vue (29 au total le long des Gorges) avant de redescendre sur St Martin d’Ardèche. Passage à Pont St Esprit pour rejoindre la vallée du Rhône. De là, de nombreux choix s’offre à vous pour continuer votre voyage :
Suivre la via rhona vers le nord, lyon ou Genève par exemple
Suivre la via rhona vers le sud, Port St Louis du Rhône, le Grau d’Adge ou Sète
Aller vers l’Est en Provence pour pourquoi ne pas faire les corniches du Verdon.
Rejoindre les Pré-Alpes (Mont Ventoux, le Diois, le Vercors, …)
Rejoindre les Alpes et ses grands cols mythiques.
Personnellement, je me suis limité à aller au pied du Mont Ventoux où j’avais rendez-vous avec une fête familiale puis à une remontée du Rhône pour finir mon périple à Lyon. Je me suis donc arrêté ce jour-là à Mollans sur Ouzève après un passage à Suze La Rousse et à Vaison la Romaine en empruntant les plus petites routes possibles. 90km et 1007m de D+.
J21 : Je rejoins le Rhône et la Via Rhôna en passant par Nyons et quelques beaux petits villages comme Faucon, Venterol et Rousset les Vignes. Chouettes vues sur des vignobles et des champs de lavande. On traverse plusieurs fois le Rhône par des ponts à faible circulation voir même par une passerelle. La Via Rhôna est un circuit balisé soit sur piste cyclable soit sur petite route qui longe le Rhône entre Genève et la Méditerranée. Passage à Montélimar. Je bivouaque pour la nuit dans un lieu pas terrible mais tranquille. C’est mon étape la plus longue avec 118km et 1181m de D+.
J22 : L’itinéraire pour rejoindre Valence n’est pas d’un grand intérêt. La ville elle-même ne semble pas mériter une longue visite. Etant un peu las de la platitude à longer le Rhône, je décide de faire un petit écart pour monter à St Romain de Lerps, où à 680m on profite d’une vue exceptionnelle. La longue montée de 9km mérite cet effort car la vue est superbe. Je redescends ensuite par des petites routes sur Mauves et Tournon sur Rhône ou je vais passer la nuit au camping, qui est bien car très proche de la ville mais un peu cher (17€ pour 1 ou 2 personnes). 92km et 1031m de D+
J23 : Encore une fois, pour éviter la platitude de la Via-Rhôna et ne pas arriver trop tôt à Lyon, je décide de faire un écart pour aller découvrir un peu les petites routes de l’Ardèche. Je remonte les gorges du Doux pour monter à Colombier le Vieux puis passer par St Félicien, Vaudevant, Satillieu, St Romain D’Ay et rejoindre le Rhône à Sarras. Je continue ensuite de suivre la Via-Rhôna avec des portions ennuyeuses, très longue et très plates. Avec du Mistral de face, ce n’est pas très amusant. Je passe la nuit à Condrieu, dernier lieu avec camping avant Lyon. En arrivant, j’ai la mauvaise impression que les 2 campings côte à côte sont réservés aux mobil-homes. Mais en fait, 200m plus au nord, une 2ème entrée au camping de l’île des Pécheurs permet de trouver la partie réservée aux tentes. Bar, snack, belle piscine et prix modéré pour ce camping situé juste en bord du Rhône. Un resto situé entre les 2 campings sera parfait pour le dîner. 104km et 1281m de D+
J24 : Jusqu’à Givors, on reste sur de la piste cyclable ou des petites routes. Ensuite, la Via-Rhôna n’est plus balisée (les documents décrivant le circuit conseillent de prendre un TER à Givors pour rejoindre Lyon). Mais finalement, je n’ai pas trouvé ces 20kms pour rejoindre Lyon très pénibles. En restant sur la rive droite on arrive au pied de Fourvière et du vieux Lyon. La grimpette pour monter à Fourvière est très dure mais la vue mérite cet effort. Je passe la nuit chez un cousin qui me conseille de faire un tour en vélo pour visiter rapidement la ville : Rejoindre le musée des Confluence, suivre le bord de Saône le long d’un quartier extrêmement moderne pour rejoindre le centre de Lyon. Rejoindre l’entrée du Tunnel de la Croix Rousse (celui réservé aux vélos et qui offre une expérience en sons et lumières assez unique) pour aller jusqu’au Parc de la Tête d’or, où les vélos sont autorisés. Au total avec cette boucle, j’ai fait 88km et 636m de D+
Retour le lendemain sur Paris en train. Malheureusement, je n’ai pas trouvé de TGV acceptant les vélos. J’ai dû me contenter d’un TER faisant le trajet en 5h au lieu de 2. Conclusion : Je ne peux que fortement conseiller ce périple pour tous ceux qui veulent se régaler à découvrir les merveilles de notre beau pays et de ces belles régions du sud du massif central. Tous les jours offrent de superbes découvertes et de paysages magnifiques, le tout sur des routes les plus tranquilles qu’il soit (je me suis toujours limité à des départementales et au cumulé, j’ai dû avoir une cinquantaine de kilomètres avec un flux de voitures et de camions un peu pénible). Mon circuit fait 1760km soit 75km en moyenne par jour mais, sans mes petits détours, il ne doit faire que 1500km soit 65km en moyenne par jour. Sur ces 24 jours, j’ai fait 4.5 jours sans les bagages (laissés au camping) ce qui permet de faire des boucles avec fort dénivelé en étant le plus léger possible. Globalement, ce périple est assez plat puisqu’on longe au maximum la Dordogne, le Lot, le Célé, la Vézère, la Dourbie, la Jonte, le Tarn et le Rhône en restant au niveau de l’eau. Ce n’est que les transitions et les escapades touristico-sportives qui vont faire l’essentiel du dénivelé. On trouve des campings presque partout ainsi que des points d’eau et des commerces. Ormis les endroits les plus réputés, la pleine saison semble assez courte, de mi-juillet à mi-Août dans la plupart des lieux. Ce circuit peut être fortement être connoté comme gastronomique car il traverse des régions très riches de ce point de vue : Périgord, Quercy, Causses, Cévennes, Provence
Bonjour, mon amoureux et moi prévoyons un voyage en France en mai prochain, nous sommes des jeunes aînés de 65 ans. Voici un profil sommaire j'Adore les VILLES, l'architecture les ruelles les passages, un café tout en regardant les gens
Vivre et la glace à la pistache , et tout cela sans voiture, que le bus ou le train, ce que je connais de la France , Paris , la Provence .la Côte d'Azur et le Languedoc. Trois villes pour trois semaines une semaine dans chacune d'elles , pour avoir suffisamment de temps pour une escapade dans les environs.pas de grands espaces, de ce côté le. Québec nous comble et j'en connais tout les secrets.Villes où ils fait bon vivre , nous n'avons pas un budget faramineux , donc les distances raisonnables.Instinctivement j'ai pensé à trois villes Bordeaux, Lyon, et Toulouse, mais je n'en connais pas plus que des images sur ma petite tablette .Vous croyez que mon choix est judicieux suffisamment por y passer une semaine dans chacune d'elles et ses environs ?
Je suis vraiment ouverte à toutes les propositions !
Wow je crois bien qu'il s'agit de la question la plus longue.....Grand merci de votre écoute.j'attendrai avec impatience vos commentaires
Wow je crois bien qu'il s'agit de la question la plus longue.....Grand merci de votre écoute.j'attendrai avec impatience vos commentaires
Bonjour
Cet été, la nouvelle LGV desservant la région Sud-Ouest ne sera composée que de TGV Duplex.
Ceux-ci n'accepteront PAS les vélos non démontés. POur accéder à Roissy, je vais donc devoir voyager avec un vélo démonté dans une housse de 120 x 90 maxi. Plus mes sacoches arrières volumineuses, plus ma sacoche guidon.
Pour l'avoir déjà fait lors d'un trajet en Thalys, c'est assez passablement compliqué....
Ma question est la suivante : existe t-il des chariots à bagages à l'arrivée des TGV ? Cela résoudrai une partie de mes problèmes.
Merci
Cet été, la nouvelle LGV desservant la région Sud-Ouest ne sera composée que de TGV Duplex.
Ceux-ci n'accepteront PAS les vélos non démontés. POur accéder à Roissy, je vais donc devoir voyager avec un vélo démonté dans une housse de 120 x 90 maxi. Plus mes sacoches arrières volumineuses, plus ma sacoche guidon.
Pour l'avoir déjà fait lors d'un trajet en Thalys, c'est assez passablement compliqué....
Ma question est la suivante : existe t-il des chariots à bagages à l'arrivée des TGV ? Cela résoudrai une partie de mes problèmes.
Merci
Bonjour,
Nous envisageons une randonnée vélo dans la Dordogne ou le lot début août. Connaissez vous? Y a t’il beaucoup de petites routes sans trop de voiture comme on peut trouver le long de la Loire? Merci de vos lumières. Pascale
Bonsoir,
il s'agit d'un voyage sur un chemin balisé : le chemin catalan.
Le vélo pliant m'a permis :
de prendre le train sans problème : de bordeaux à narbonne puis pour le retour de saragosse à bordeaux
de mettre en sécurité le vélo à chaque étape
de parcourir des chemins même en mauvais état
de faire 4 ou 5 fois des étapes de 60 à 70 km sans ressentir de fatique
Bien sûr j'étais un peu moins chargé qu'avec mon vélo de voyage (12 kg environ) mais pour une vingtaine de jours c'est suffisant.
Si vous êtes un peu curieux de cette façon de voyager, vous pouvez regarder la vidéo :
soit directement :https://youtu.be/k-SeFHI_BQE
soit sur mon site : https://voyageslents.wordpress.com/ ( dans l'onglet voyages lents en vélo).
soit sur mon site : https://voyageslents.wordpress.com/ ( dans l'onglet voyages lents en vélo).
😎 Bonjour à tous,
Dernière semaine de Juillet nous partons faire le Canal de La Garonne au départ de Agen pour rejoindre Toulouse. Retour par le train L'itinéraire est bouclée, camping trouver, le seul point noir ou laisser la voiture et la remorque (et oui nous partons surement à Cinq)au départ.
Merci de vos réponse
Dernière semaine de Juillet nous partons faire le Canal de La Garonne au départ de Agen pour rejoindre Toulouse. Retour par le train L'itinéraire est bouclée, camping trouver, le seul point noir ou laisser la voiture et la remorque (et oui nous partons surement à Cinq)au départ.
Merci de vos réponse
Bonjour à tous,
Nous souhaitons partir 1 semaine à vélo, au mois d'août , 2 adultes et 1 ado 😛 de 13 ans. Il s'agit de notre 1ère expérience. Avez-vous des conseils à nous donner? Nous pensons partir d'Arcachon pour rejoindre Hossegor. (Le stationnement pour la voiture, matériel, hébergements, vos coups de coeur, les difficultés sur le parcours etc... ) MERCI 🙂
Nous souhaitons partir 1 semaine à vélo, au mois d'août , 2 adultes et 1 ado 😛 de 13 ans. Il s'agit de notre 1ère expérience. Avez-vous des conseils à nous donner? Nous pensons partir d'Arcachon pour rejoindre Hossegor. (Le stationnement pour la voiture, matériel, hébergements, vos coups de coeur, les difficultés sur le parcours etc... ) MERCI 🙂
Bonjour à la communauté,
Nous partons du 12 au 24 juillet avec 4 petits-enfants et nous cherchons un lieu pour garer notre véhicule + remorque vélos près de Montgiscard ou un peu plus loin en direction de l'est, le long du canal ou pas très loin d'une gare (pas nécessairement abrité. Prés, champ etc....) Nous allons jusqu'à Vias. Mon mari reviendra en train pour récupérer le tout le 23 juillet. Quelqu'un peut-il nous dépanner ? Par avance merci pour vos réponses.
Bonjour à tous,
On souhaite partir faire un tour à vélo (tandem) d’environ 3 semaines à 1 mois fin décembre-début janvier, en France. On hésite entre le parcours Nantes-Biarritz et un parcours au sud de la France, du côté de la Méditerranée. On aime rouler sur des pistes cyclables « sans trop de danger ». Pensez-vous que ce soit faisable vu la période choisie? Si oui, que nous conseillez-vous en fonction de la météo prévisible en cette période?
Une dernière précision : on dort généralement dans des hôtels.
Un tres grand merci d’avance à ceux qui pourront nous donner leurs avis!
L’an dernier sur la route des chateaux de la Loire, plus précisément à Tour, durant la nuit on a tailladé notre tente et volé deux sacoches durant notre sommeil. Durant touts mes voyage au canada ainsi que l’est des états-unis une telle aventure ne mes jamais arrivé.
suis-je un cas isolé? Mauvais endroit au mauvais moment ?
Je retourne en France en septembre prochain, Bordeaux / Marseille et j’ai certaine appréhension. Avez vous certain trucs? Personnellement par la suite toutes les sacoches étaient attaché a une corde, mieux que rien.
suis-je un cas isolé? Mauvais endroit au mauvais moment ?
Je retourne en France en septembre prochain, Bordeaux / Marseille et j’ai certaine appréhension. Avez vous certain trucs? Personnellement par la suite toutes les sacoches étaient attaché a une corde, mieux que rien.
Bonjour à tous, je suis un cycliste pour plaisir, je suis italien du Val d'Aoste (Alpes nord ouest) et je voudrais rejoindre Biarritz (je pense rentrer en train ou avion depuis Bordeaux ou Bilbao). Est ce que vous avez des conseils sur l'itinéraire, en considérant que:
J'ai à disposition plus ou moins 15-17 jours,
j'aime l'arrière pays, les zones rurales, les petits villages et le villes tranquilles, les zones peu habitées quand même mais pas pendant trop de temps le long du voyage, j'aime les rivières pour me baigner, les bois, je n'ai pas peur de la dénivelé, je voudrais éviter les grandes voies avec trop de traffic (mais pour couper un morceau peu intéressant je serais disposé à les parcourir pendant une journée).
J'accepte avec gratitude aussi des conseils sur voies vertes, excursions à pieds intéressantes (je suis un petit peu coureur de montagne), fêtes locales e festivals (mon période de voyage sera fin septembre/début octobre).
Si vous avez simplement un itinéraire général basé sur le plaisir de pédaler dans certains départements je vous invite à dessiner votre ligne sur cette carte.
Je vous remercie, bonne toute !
Leo
J'envisage de faire à vélo Toulouse. Beziers le long du canal du midi en septembre. Il y a longtemps que nous n'avons pas fait de vélo. Nous avons des VTT. Nous faisons de la randonnée régulièrement, mais je n'ai aucune idée des distances à faire en vélo !Il doit avoir livres ou site où je pourrais avoir les renseignements nécessaire en plus de vos conseils. Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement
Nous amenons des Amis Québécois faire la Velodyssee en juin 2018 nous partons de Besançon en train ou en voiture avec nos vélos par contre pour trouver à louer deux vélos au départ de Roscof et restitution â Hendaye c'est galère comment remonter pour récupérer voiture au départ qui a déjà fait et quel dont les plus belles Étapes faites nous rêver avec vos réponses Bon voyage à tous
bonjour, je prepare un tour a velo dans le sud ouest, ma region de naissance. premiere fois pour moi, jai un an pour me preparer. jai une foule de questions et suis preneuse des bons conseils. lideal serait de rentrer en contact avec quelques personnes qui ont de l'experience.
mes questions en gros pour aujourdhui:
- y a til possibilite de faire un transfert de bagage et surtout velo dun aeroport a un autre car je vais avoir un changement. jarrive du quebec.
- je pensais etablir des contacts avant le depart pour logement, car peu de budget et je veux baser ce voyage sur le partage et rencontres, ce que je fais dans ma vie. jaime lalimentation crue, vegetarienne, les jardins, les enfants, les causes humaines.(pour decrire les interets qui maniment)
- que me conseillez vous comme tente si cela reste quand meme une bonne idee dautonomie.
merci
merci







