Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations pour faire ce trajet en février prochain, je partirais de delhi pour arriver soit à Lodo en Inde, soit directement à Falam en Birmanie.Je prévois à peu près 3/4 semaines de voyages.
Ne sachant pas où je mets les pieds, je suis preneur de tout les conseils possibles, le trajet à faire, les inmanquables (possibilité de faire des détours via le Népal, bouthan, Calcutta).
Merci de vos précieux conseils 😉
Bonjour
Il est désormais possible de traverser la Birmanie avec son véhicule perso pour peut que celà se fasse en convoi et sous l'égide d'une organisation allemande - Un premier convoi de 29 véhicules a ainsi traversé au printemps 2013
Suite ä la réussite de ce premier passage , un autre convoi est prévu en fev 2014 (Ind-Bir-Thai) et dans la foulée Thai/Bir/Ind , à priori en mars - je cherche des véhicules accompagnateurs pour rejoindre l'Inde , le ticket d'entrée pourrait être de 2000Eur sachant que celä pourrait se réduire si nous étions très nombreux ( les 29 ont payé 1000Eur chacun )
Il est désormais possible de traverser la Birmanie avec son véhicule perso pour peut que celà se fasse en convoi et sous l'égide d'une organisation allemande - Un premier convoi de 29 véhicules a ainsi traversé au printemps 2013
Suite ä la réussite de ce premier passage , un autre convoi est prévu en fev 2014 (Ind-Bir-Thai) et dans la foulée Thai/Bir/Ind , à priori en mars - je cherche des véhicules accompagnateurs pour rejoindre l'Inde , le ticket d'entrée pourrait être de 2000Eur sachant que celä pourrait se réduire si nous étions très nombreux ( les 29 ont payé 1000Eur chacun )
Bonjour,
Nous souhaitons sortir d'Inde en passant par le Pakistan (KKH) pour rejoindre la Chine. Est-ce-que quelqu'un à des informations au sujet des routes, des postes frontières et des visas ?
Cher Globtrotter:)
Aidez moi, donnez moi une solution:)
J accompli en ce moment mon reve d enfant : un tour du monde en stop..sur 3 ans sur 4 continents:le probleme apparait maintenant vis a vis des visa, et trajet : voici le casse tete:)
en ce moment a Bishkek ( proche d Almaty)..je veux aller en Inde (j ai le visa) :
- visa Pakistanais impossible a avoir pour les voyageurs
- j evite l Afghanistan
- le Tibet est ferme aux derniere nouvelles
- Je peux avoir le visa chinoix a Bishkek.
Quel est la solution? Plusieurs question :
possible de tente par la chine la frontiere Pakistanaise (bakshich..)
y a t il un autre moyen de rentrer au Tibet que les 5 nationalite identiq via un guide?
la derniere solution est de contourner par la Birmanier..pour revenir en arriere mais cette solution pose probleme aur les climats..et aller retour puisque je pars par la suite en cette direction..birm, thaillande, etc..
Merci de votre aide, car je n ai pas envie de ceder a un avion entre Almaty-Delhi , qui certe faciliterai tout..mais..comme vous savez par les terres..les voyages..
MErci d avance mickael
Merci de votre aide, car je n ai pas envie de ceder a un avion entre Almaty-Delhi , qui certe faciliterai tout..mais..comme vous savez par les terres..les voyages..
MErci d avance mickael
Bonjour à tous les voyageurs.
Avec ma femme et ma fille de 7 ans, nous sommes en pleine préparation d'un périple d'environ 70 000 kms en camping car à travers les route d'Asie. Depart prévu pour septembre 2019. Voici notre itinéraire à partir de notre cher Bretagne.France, belgique, pays bas, Allemagne, république tchèque, pologne, Ukraine, Russie, Chine, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, Laos, Birmanie et Inde.
C'est a partir de la que notre problème se pose. Nous pensions faire notre trajet retour ainsi. Inde, Chine, kirghizistan, Kazakhstan et Russie pour enfin regagné l'Europe. Seulement voilà il semble ne pas y avoir de route ralliant directement l'Inde a la chine. Desireux de ne rentrer que par la route, peut de choix s'offre à nous.
Option numéro 1 : Nous nous disons qu'il était peut-être possible de regagné l'Europe à partir de l'Inde en passant par le Pakistan, l'Iran puis la Turquie. Mais avec une enfant de 7 ans, prendre le risque de traverser ces pays me déplaît assez. Sachant en plus que couchsurfing est interdit en Iran.
Option numéro 2 : Regagner l'Europe a partir de l'Inde en revenant en Birmanie, en Chine, puis passer par le Kazakhstan et la Russie ou directement par la Russie.
Option numéro 3 : Refaire tous le trajet a l'envers. Ce qui manque peut-être un peu d'intérêt.
Si quelqu'un a déjà fait ce périple, est il possible, s'il vous plait, d'avoir quelques conseil ? De bonne infos utiles pour nous aider à décider du trajet retour ? Si vous connaissez des groupes de camping carrist qui on prévu la même chose au même moment nous somme preneurs.
PS : nous roulons au gasoil. Nous aurons des bidons de secour, mais pouvons nous trouver du gasoil facilement dans l'ensemble de ces pays ?
Merci à tous ceux qui répondront.
Bonjour,
J'ai entendu parler d'un train express qui fait New Delhi- Pékin en 9h00.
Avez vous des informations sur ceci?
Merci d'avance!
J'ai entendu parler d'un train express qui fait New Delhi- Pékin en 9h00.
Avez vous des informations sur ceci?
Merci d'avance!
Bonjour à tous,
Les préparatifs de notre TDM (à deux continents près 😉) se poursuivent. nous sommes une famille de 5. 39 ans, 33 ans, 6 ans, 4 ans, 1 an au moment du départ. départ en juillet 2021, un retour à l'été 2023.
Après plusieurs tergiversations nous envisageons la traversée de la Chine depuis la Mongolie, vers le Vietnam. En consultant des blogs et sites de voyageurs, j'ai trouvé Navo tour. Des retours ? Des avis ? Si on le fait il sera temps dans quelques mois de lancer une bouteille à la mer pour faire un convoi... dans cette projection, on ferait la traversée en septembre/octobre 2022. Il en est de même pour le Myanmar...
Pour la thaïlande, avez vous des retours sur les entrées des campings car ?... C'est toujours la roulette russe (ou thaïlandaise en l’occurrence !) ? des postes frontières plus souples que d'autres ? des aides locales ?... C'est un point un peu névralgique qui pourrait pauser soucis en cas de blocage une fois sur place !
Le Pakistan.... Aucune infos fiables de trouvées... J'ai pu voir que certains parlaient d'une ouverture des frontières (automne 2019). Rien depuis début 2020, of course... L'idée est une entrée côté Lahore, sortie à taftan. Mais... niveau sécurité, cela m'inquiète un peu... Aventurier, oui, fou, un peu, suicidaire, que nenni !
A bientôt !
Les préparatifs de notre TDM (à deux continents près 😉) se poursuivent. nous sommes une famille de 5. 39 ans, 33 ans, 6 ans, 4 ans, 1 an au moment du départ. départ en juillet 2021, un retour à l'été 2023.
Après plusieurs tergiversations nous envisageons la traversée de la Chine depuis la Mongolie, vers le Vietnam. En consultant des blogs et sites de voyageurs, j'ai trouvé Navo tour. Des retours ? Des avis ? Si on le fait il sera temps dans quelques mois de lancer une bouteille à la mer pour faire un convoi... dans cette projection, on ferait la traversée en septembre/octobre 2022. Il en est de même pour le Myanmar...
Pour la thaïlande, avez vous des retours sur les entrées des campings car ?... C'est toujours la roulette russe (ou thaïlandaise en l’occurrence !) ? des postes frontières plus souples que d'autres ? des aides locales ?... C'est un point un peu névralgique qui pourrait pauser soucis en cas de blocage une fois sur place !
Le Pakistan.... Aucune infos fiables de trouvées... J'ai pu voir que certains parlaient d'une ouverture des frontières (automne 2019). Rien depuis début 2020, of course... L'idée est une entrée côté Lahore, sortie à taftan. Mais... niveau sécurité, cela m'inquiète un peu... Aventurier, oui, fou, un peu, suicidaire, que nenni !
A bientôt !
Bonjour,
Savez-vous s'il est possible d'aller de Chine en Inde en train?
Merci.
Bonjour,
je pars dans le Sichuan en juillet aout 2005, afin d'y voyager tranquillou, tout doucement. Y a t il des coins sympas à ne pas rater lorsque l'on a le temps de prendre le temps?
Par la suite je compte passer en Birmanie. Est ce désormais possible par la route et sans passer par une agence? Comment et par où? J'envisage aussi de me rendre au Tibet par la route et je me pose exactement les memes questions sur ce deuxieme itinéraire. Possibilité de le faire seule, quelle route ?
L'idée du voyage c'est que je pars 1 an en Asie, direction Chine puis Birmanie ou Népal puis Inde et puis je verrai…
Merci pour les infos à venir
🙂
Par la suite je compte passer en Birmanie. Est ce désormais possible par la route et sans passer par une agence? Comment et par où? J'envisage aussi de me rendre au Tibet par la route et je me pose exactement les memes questions sur ce deuxieme itinéraire. Possibilité de le faire seule, quelle route ?
L'idée du voyage c'est que je pars 1 an en Asie, direction Chine puis Birmanie ou Népal puis Inde et puis je verrai…
Merci pour les infos à venir
🙂
Voila un truc très intéressant qui m'a été envoyé par un français mariée à une birmane et qui vient de passer " semaines dans la famille de sa femme à Mandalay, donc, ce n'est pas du "il parait que...."
Pour répondre à votre question de la possibilité de rallier le Yunnan depuis Lashio, je l'ai fait en 2004 (en m'arrêtant à la frontière). Il s'agit de la célébrissimme "Ledo - Bhamo - Burma Road" dans sa partie est. L'autre versant - côté ouest, Inde vers Mandalay, n'existe plus et traverse les profondes forêts de l'etat Kachin, qui au nord de Bhamo et Myithina sont totalement interdites aux étrangers : aucun espoir d'accéder à ces régions par route, bateau ou train. Certaines choses au moins, sont claires et dogmantiques en Birmanie. Mandalay - Lashio - Mu se (prononcer moussé), c'est jouable si votre ami n'est pas trop regardant sur la dépense... En voici le détail : Il faut une autorisation délivrée par MTT (organisme touristique gouvernemental - avec signature du ministre du Myanmar Tranvel and Tours en personne s'il vous plait). La demande devra être déposée au plus tard 3 semaines auparavant en stipulant au millimètre le tracé et le nombre de personnes souhaitant faire le trip. J'avais obtenu le sésame à l'époque au bureau de MTT Mandalay ou les femmes sont bien plus cool que leurs connasses de consœurs officiant à celui de Rangoon. Des agences de voyages privées et sures (à Rangoon : Ananda Travel, Gulliver) peuvent certainement mettre ce tour en route, mais sachez quand même qu'elles iront faire allégeance à MTT, qui lui seul est habilité à donner le feu vert. Si tout est o.k, votre ami (muni au préalable d'un visa pour la Chine), pourra se rendre librement à Lashio (ville très dure et froide peuplée de Shan, Wa, Chinois) Arrivé dans cette ville, il sera pris "en charge" par le responsable MTT de Mu - se, et avec obligation de louer une voiture particulière, traversera 4 check points Lashio nord, Nampackam, kookai et enfin celui de Mu -se. Ce trajet prend une journée sur une bonne route de montagne. Mu - se n'est qu'une ville frontière offrant un superbe éventail de toutes les méthodes possibles pour blanchir l'agent de l'héroïne. Machines à sous, Karaokés, écoulement du teck de contrebande, ... De l'autre côté, c 'est la californie : belles avenues bordées de palmiers, banques, shopping centers, bref la Chine dans tout son orgueil. Ce tour de manège m'avait coûté environ 400 US $ (hormis les frais d'hôtel et de repas). Au risque de me répéter, j'insiste sur le fait qu'il serait absolument inutile et exclus d'espérer entreprendre ce voyage sans autorisation officielle, votre ami ne dépasserait pas Lashio.
Pour répondre à votre question de la possibilité de rallier le Yunnan depuis Lashio, je l'ai fait en 2004 (en m'arrêtant à la frontière). Il s'agit de la célébrissimme "Ledo - Bhamo - Burma Road" dans sa partie est. L'autre versant - côté ouest, Inde vers Mandalay, n'existe plus et traverse les profondes forêts de l'etat Kachin, qui au nord de Bhamo et Myithina sont totalement interdites aux étrangers : aucun espoir d'accéder à ces régions par route, bateau ou train. Certaines choses au moins, sont claires et dogmantiques en Birmanie. Mandalay - Lashio - Mu se (prononcer moussé), c'est jouable si votre ami n'est pas trop regardant sur la dépense... En voici le détail : Il faut une autorisation délivrée par MTT (organisme touristique gouvernemental - avec signature du ministre du Myanmar Tranvel and Tours en personne s'il vous plait). La demande devra être déposée au plus tard 3 semaines auparavant en stipulant au millimètre le tracé et le nombre de personnes souhaitant faire le trip. J'avais obtenu le sésame à l'époque au bureau de MTT Mandalay ou les femmes sont bien plus cool que leurs connasses de consœurs officiant à celui de Rangoon. Des agences de voyages privées et sures (à Rangoon : Ananda Travel, Gulliver) peuvent certainement mettre ce tour en route, mais sachez quand même qu'elles iront faire allégeance à MTT, qui lui seul est habilité à donner le feu vert. Si tout est o.k, votre ami (muni au préalable d'un visa pour la Chine), pourra se rendre librement à Lashio (ville très dure et froide peuplée de Shan, Wa, Chinois) Arrivé dans cette ville, il sera pris "en charge" par le responsable MTT de Mu - se, et avec obligation de louer une voiture particulière, traversera 4 check points Lashio nord, Nampackam, kookai et enfin celui de Mu -se. Ce trajet prend une journée sur une bonne route de montagne. Mu - se n'est qu'une ville frontière offrant un superbe éventail de toutes les méthodes possibles pour blanchir l'agent de l'héroïne. Machines à sous, Karaokés, écoulement du teck de contrebande, ... De l'autre côté, c 'est la californie : belles avenues bordées de palmiers, banques, shopping centers, bref la Chine dans tout son orgueil. Ce tour de manège m'avait coûté environ 400 US $ (hormis les frais d'hôtel et de repas). Au risque de me répéter, j'insiste sur le fait qu'il serait absolument inutile et exclus d'espérer entreprendre ce voyage sans autorisation officielle, votre ami ne dépasserait pas Lashio.
Bonjour a tous,
Je suis actuellement en Thailande a velo et m'apprete a traverser la birmanie pour ressortir plus au nord en Inde. J'avais ecris un post avant mon depart pour recuperer quelques infos sur la traversee des frontieres birmanes mais les avis etaient partages et la situation a apparemment evolue depuis avec une fermeture temporaire du poste de frontiere de Mae sot signale par le site diplomatie.gouv.
Voila j'aimerais savoir ou en est la situation actuellement, s'il est possible de traverser le poste de Mae sot et de regagner l'Inde (J'ai deja mon visa indien) ou s'il y a des conditions particulieres, quelles sont elles?
Merci d'avance pour votre aide. Je serai a Bangkok dans une semaine pour faire quelques demarches de visa et normalement a Mae sot dans 3 semaines..
Cordialement, Benoit
Je suis actuellement en Thailande a velo et m'apprete a traverser la birmanie pour ressortir plus au nord en Inde. J'avais ecris un post avant mon depart pour recuperer quelques infos sur la traversee des frontieres birmanes mais les avis etaient partages et la situation a apparemment evolue depuis avec une fermeture temporaire du poste de frontiere de Mae sot signale par le site diplomatie.gouv.
Voila j'aimerais savoir ou en est la situation actuellement, s'il est possible de traverser le poste de Mae sot et de regagner l'Inde (J'ai deja mon visa indien) ou s'il y a des conditions particulieres, quelles sont elles?
Merci d'avance pour votre aide. Je serai a Bangkok dans une semaine pour faire quelques demarches de visa et normalement a Mae sot dans 3 semaines..
Cordialement, Benoit
Bonjour à tous,
En pleine préparation d'un voyage en Asie du sud est pour 5 mois environ, nous désirons visiter la Birmanie. Notre circuit précédent la Birmanie n'est pas encore précis. Je me demandais si quelqu'un connaîtrait la manière la plus économique par avion pour rejoindre Rangoon depuis le Laos, la Thaïlande, ou le Vietnam. Nous ne comptons pas passer par la Chine pour cette fois. Et ensuite pour rejoindre le Sikkim par Mandalay, ou Rangoon. J'ai fais quelques recherches mais rien de transcendant : des offres d'Air China pour Bagdogra à 600€ en faisant passer par Yunming et Calcutta. Notre but est de rejoindre le Népal en passant par le Sikkim. Le problème étant qu'on ne peut rentrer ou sortir de la Birmanie qu'en volant, je voulais savoir si vous aviez des infos sur des vols ou compagnies low cost, ou quelques propositions pour ce trajet. Merci d'avance !!!
Arthur et Aurore
Est-ce-que quelqu'un serait si il est possible d'aller de Calcutta à Xining (ou une autre ville chinoise) par le train??
Bonjour,
J'ai été confronté au gros problème du passage de la frontière de Moreh à Tamu, d'Inde en Birmanie. On a eu beaucoup de mal à se documenter, à savoir ce qu'il nous fallait, si on pouvait le faire... beaucoup de voyageurs rencontrés en Inde nous ont dit : "n'essayez pas, c'est impossible."
Donc si, c'est possible, nous l'avons fait il y a 3 semaines (après, il parait que les "règles" changent constamment). Si cela peut aider quelqu'un, voilà ce dont nous avons eu besoin :
-le visa que nous avons du demander dans une ambassade (à Lalitpur, au Népal, dans notre cas) -un permis spécial délivré par une agence birmane. Le plus connue est 7diamonds, cependant, nous avons choisis de demander le permis à l'agence Exotic myanmar, qui vend le permis 2 fois moins cher (50$ par personne).
C'est tout.
Sinon, les bus pour Mandalay, depuis Tamu, sont le matin, le dernier a 11h30 il me semble, donc partir très tôt de Moreh si l'on veut avoir un bus le matin même. Sinon, une après-midi à Tamu est loins d'être désagréable.
En esperant en aider certains !
Schtrotssy
J'ai été confronté au gros problème du passage de la frontière de Moreh à Tamu, d'Inde en Birmanie. On a eu beaucoup de mal à se documenter, à savoir ce qu'il nous fallait, si on pouvait le faire... beaucoup de voyageurs rencontrés en Inde nous ont dit : "n'essayez pas, c'est impossible."
Donc si, c'est possible, nous l'avons fait il y a 3 semaines (après, il parait que les "règles" changent constamment). Si cela peut aider quelqu'un, voilà ce dont nous avons eu besoin :
-le visa que nous avons du demander dans une ambassade (à Lalitpur, au Népal, dans notre cas) -un permis spécial délivré par une agence birmane. Le plus connue est 7diamonds, cependant, nous avons choisis de demander le permis à l'agence Exotic myanmar, qui vend le permis 2 fois moins cher (50$ par personne).
C'est tout.
Sinon, les bus pour Mandalay, depuis Tamu, sont le matin, le dernier a 11h30 il me semble, donc partir très tôt de Moreh si l'on veut avoir un bus le matin même. Sinon, une après-midi à Tamu est loins d'être désagréable.
En esperant en aider certains !
Schtrotssy
Bonjour,
Je suis un ptit nouveau sur ce site !!!
depuis quelques jours je suis en train de préparer mon voyage en Asiedu sud est (plus ou moins 1 an).
je compte visiter l'inde du nord...la Birmanie...la Thaïlande du nord...le laos...le cambodge...le vietnam....la thailande du sud et l'indonesie.
le but est de prendre le temps pour découvrir chaque pays !!!
Ma question principale est sur le passage des différentes frontières et sur l'obtention des visas...???
Je compte terminer mon trip en Inde par Calcutta pour rejoindre directement Rangoon par avion...mais en faisant plusieurs simulation je trouve le prix des billets fort chers comparer a un billet Calcutta Bangkok.
Donc je me dit en 1 : Calcutta-Bangkok en avion pour me permettre de redécouvrir Bangkok et ensuite avion Bangkok-Rangoon.
Apparemment toutes les frontières terrestres sont fermées entre la Birmanie et la Thailande !!!???
Donc retour a rangoon puis retour a bangkok pour ensuite partir vers le nord de la Thailande!!!
Est il possible de passer de chiang mai ou chiang rai par voix terrestre au Laos et de demander un visa sur place afin de rejoindre luang prabang ???
Au Laos je ne compte faire que le nord pour rejoindre ensuite le vietnam et Hanoi....le sud du Laos vaut il la peine ???
Meme question pour la frontière terrestre entre le Laos et le Vietnam et la demande de visa ???
Ensuite je compte descendre le Vietnam en train et bus selon les escales jusque Ho chi Minh et ensuite partir pour le Cambodge et Phnom penh
Et la toujours même question pour la frontière terrestre et l'obtention du visa ???
Ensuite retour a bangkok et départ pour la thailande du sud et pourquoi pas la Malaisie et l'Indonésie par la suite !!!
Si vous pouviez déjà me débroussailler le terrain se serait cool, un grand merçi d'avance !!!
Mon trip est prévu pour le mois d'octobre 2013, je comptais partir en juin mais apparemment la mousson arrive et c'est pas la meilleur période pour partir ??? qu'en pensez vous ???
Dernière chose et pas des moindres, pensez vous qu'un budget de dix milles euros est suffisant en voyageant en sac a dos avec des choix d'hôtel entre 10 et 15 euros....voir 20 !!! et se nourrir dans la rue comme c'etait le cas pendant mon premier trip en thailande ???
Voici comment je le vois : un mois en inde du nord..une semaine a bangkok... un mois en Birmanie....une semaine a bangkok et environ nord de la Thailande trois semaines un mois au Laos... un mois au Vietnam... un mois au Cambodge....retour a bangkok et depart pour le sud trois semaines dans le sud de la thailande un mois en Malaisie... un mois en indonesie.......
Ce qui nous donne 9 mois de trip......!!! reste trois mois a disperser par rapport aux coups de coeur !!! et si plus d'argent retour en Europe !!!
Qu'en pensez vous ??? oui je sais !!! y a du boulot pour rendre tout ça cohérent, loool !!!!
Merçi a tous pour vos réponses Raphael
je compte visiter l'inde du nord...la Birmanie...la Thaïlande du nord...le laos...le cambodge...le vietnam....la thailande du sud et l'indonesie.
le but est de prendre le temps pour découvrir chaque pays !!!
Ma question principale est sur le passage des différentes frontières et sur l'obtention des visas...???
Je compte terminer mon trip en Inde par Calcutta pour rejoindre directement Rangoon par avion...mais en faisant plusieurs simulation je trouve le prix des billets fort chers comparer a un billet Calcutta Bangkok.
Donc je me dit en 1 : Calcutta-Bangkok en avion pour me permettre de redécouvrir Bangkok et ensuite avion Bangkok-Rangoon.
Apparemment toutes les frontières terrestres sont fermées entre la Birmanie et la Thailande !!!???
Donc retour a rangoon puis retour a bangkok pour ensuite partir vers le nord de la Thailande!!!
Est il possible de passer de chiang mai ou chiang rai par voix terrestre au Laos et de demander un visa sur place afin de rejoindre luang prabang ???
Au Laos je ne compte faire que le nord pour rejoindre ensuite le vietnam et Hanoi....le sud du Laos vaut il la peine ???
Meme question pour la frontière terrestre entre le Laos et le Vietnam et la demande de visa ???
Ensuite je compte descendre le Vietnam en train et bus selon les escales jusque Ho chi Minh et ensuite partir pour le Cambodge et Phnom penh
Et la toujours même question pour la frontière terrestre et l'obtention du visa ???
Ensuite retour a bangkok et départ pour la thailande du sud et pourquoi pas la Malaisie et l'Indonésie par la suite !!!
Si vous pouviez déjà me débroussailler le terrain se serait cool, un grand merçi d'avance !!!
Mon trip est prévu pour le mois d'octobre 2013, je comptais partir en juin mais apparemment la mousson arrive et c'est pas la meilleur période pour partir ??? qu'en pensez vous ???
Dernière chose et pas des moindres, pensez vous qu'un budget de dix milles euros est suffisant en voyageant en sac a dos avec des choix d'hôtel entre 10 et 15 euros....voir 20 !!! et se nourrir dans la rue comme c'etait le cas pendant mon premier trip en thailande ???
Voici comment je le vois : un mois en inde du nord..une semaine a bangkok... un mois en Birmanie....une semaine a bangkok et environ nord de la Thailande trois semaines un mois au Laos... un mois au Vietnam... un mois au Cambodge....retour a bangkok et depart pour le sud trois semaines dans le sud de la thailande un mois en Malaisie... un mois en indonesie.......
Ce qui nous donne 9 mois de trip......!!! reste trois mois a disperser par rapport aux coups de coeur !!! et si plus d'argent retour en Europe !!!
Qu'en pensez vous ??? oui je sais !!! y a du boulot pour rendre tout ça cohérent, loool !!!!
Merçi a tous pour vos réponses Raphael
La frontiere entre l'indie et la birmanie est ouverte pour les voyage organisé et les prix pour la traverser sont raisonnables! nous sommes entrés le 12/12/2013 avec nos camping car!
Salut
bonjour a toutes et a tous !!
je part a pied pour le Népal mi juillet je souhaiterai savoir si des personnes ont fais ce trajet récemment et comment ça ce passe? j'ai cru comprendre qu'il étais possible de trouvé des visa pour l'Iran sans trop de difficulté depuis la Turquie (Ankara trabzon ou encore Erzurum) mais pour le Pakistan ça a l aire dur dur !! je ne peut pas prendre l'avion alors si vous avez de bonnes infos ou de bonne idées je suis preneur merci de votre attention et pour les éventuelles infos bne rtes a vous
je part a pied pour le Népal mi juillet je souhaiterai savoir si des personnes ont fais ce trajet récemment et comment ça ce passe? j'ai cru comprendre qu'il étais possible de trouvé des visa pour l'Iran sans trop de difficulté depuis la Turquie (Ankara trabzon ou encore Erzurum) mais pour le Pakistan ça a l aire dur dur !! je ne peut pas prendre l'avion alors si vous avez de bonnes infos ou de bonne idées je suis preneur merci de votre attention et pour les éventuelles infos bne rtes a vous
Salut a tous,
Je sollicite un peu d aide... Actuellement en Inde, je comptais finir mon tour du monde en revenant en France par voie terrestre.
Je comptais d abord faire Pakistan-Iran-Turquie. Grace a notre geniale ambassade de delhi qui refuse a priori de donner la lettre de recommandation necessaire a ce visa je ne pourrais pas aller au Pakistan... A priori l ambassade de france au nepal applique la meme politique.
Je voulais donc a regret me tourner vers la route Chine Russie... Mon probleme est que je ne veux pas aller au Tibet vu le prix exige par les agences. Je voudrais aller en Chine hors Tibet (a la bordure du Tibet, region dont on m a dis le plus grand bien), prendre mon visa russe en Chine et rentrer en Transiberien. Et je me perd un peu en fait - Passage terresre Inde Chine : a priori impossible sauf passage au Pakistan merci l ambassade de France. Correct? - Nepal-Chine : est ce qu il y a une frontiere terrestre qui n aboutit pas au Tibet et donc ne reclame pas de permis Tibetain? - Nepal-Tibet-Chine : est ce qu il est possible de trouver une agence qui me fasse un simple transit par le Tibet pour pas trop cher? Genre me mettre dans au train a Lhassa et me faire sortir de la province? - Sinon est ce que quelqu un sait si je peux prendre un vol PAS TROP CHER pour arriver du nepal en Chine hors Tibet? Ce que je vois pour aller a Chengdou par exemple c est cher, tres cher. - Aller en Birmanie par avion et ressortir par la Chine, a priori pas possible. Correct? - Ou obtenir le visa russe en Chine? - est il possible de faire Chine-Russie en train sans passer par la Mongolie? Je prefererais eviter un visa de plus et me concentrer sur la Chine
Merci d avance, desole si c est un peu confus, je rame pas mal parce que toutes les procedures sont assez floues
Bonne route a tous
Je sollicite un peu d aide... Actuellement en Inde, je comptais finir mon tour du monde en revenant en France par voie terrestre.
Je comptais d abord faire Pakistan-Iran-Turquie. Grace a notre geniale ambassade de delhi qui refuse a priori de donner la lettre de recommandation necessaire a ce visa je ne pourrais pas aller au Pakistan... A priori l ambassade de france au nepal applique la meme politique.
Je voulais donc a regret me tourner vers la route Chine Russie... Mon probleme est que je ne veux pas aller au Tibet vu le prix exige par les agences. Je voudrais aller en Chine hors Tibet (a la bordure du Tibet, region dont on m a dis le plus grand bien), prendre mon visa russe en Chine et rentrer en Transiberien. Et je me perd un peu en fait - Passage terresre Inde Chine : a priori impossible sauf passage au Pakistan merci l ambassade de France. Correct? - Nepal-Chine : est ce qu il y a une frontiere terrestre qui n aboutit pas au Tibet et donc ne reclame pas de permis Tibetain? - Nepal-Tibet-Chine : est ce qu il est possible de trouver une agence qui me fasse un simple transit par le Tibet pour pas trop cher? Genre me mettre dans au train a Lhassa et me faire sortir de la province? - Sinon est ce que quelqu un sait si je peux prendre un vol PAS TROP CHER pour arriver du nepal en Chine hors Tibet? Ce que je vois pour aller a Chengdou par exemple c est cher, tres cher. - Aller en Birmanie par avion et ressortir par la Chine, a priori pas possible. Correct? - Ou obtenir le visa russe en Chine? - est il possible de faire Chine-Russie en train sans passer par la Mongolie? Je prefererais eviter un visa de plus et me concentrer sur la Chine
Merci d avance, desole si c est un peu confus, je rame pas mal parce que toutes les procedures sont assez floues
Bonne route a tous
Bonjour,
Nous partons en camping-car début septembre, et avons prévu de nous rendre en Inde en traversant la Turquie, l'Iran et le Pakistan.
Par contre, les visas pour le Pakistan n'étant plus délivrés actuellement, nous envisageons de mettre notre camping-car sur un cargo depuis Bandar-Abbas, jusqu'à Mumbay.
Quelqu'un aurait-il des infos, au niveau des compagnies, et des tarifs ?
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Nous prévoyons de faire un voyage de 6 mois début 2015 en famille (avec nos 3 enfants agés de 5,12 et 19ans) A/R France Chine en passant par l'Inde au retour en véhicule 4x4 équipé de couchage.
Ce projet est en début de réflexion alors bien entendu nous avons plein de question. Tout d'abord, s'agissant du parcours nous souhaiterions passer par turquie azerbajian mer caspienne turmenistan ouzbekistan et tadjikistan ?
Avez vous des remarques sur ce trajet ?
Merci
Salut a tous
Nous espérons, Celine et moi partir (par la route) avec notre BM 1200GS d'ici la fin de l'année pour BANGKOK VIA la Turquie, puis l'inde, la Birmanie, RANGOON. Je n'ai que très peu de renseignements, et serait très heureux de pouvoir communiquer avec des personnes ayant ce genre d'expérience. Je suis habitué aux voyages, et a la moto, mais là de multiples questions me stressent (surement l'age), et les renseignements sont difficiles a glaner. Je cherche aussi des bouquins sur le sujet... Jean Migs
Bonjour, nous projetons de partir en utilitaire style berlingo avec mon ami en juillet 2014 direction l'Inde.
Est-ce sérieux de traverser le Pakistan? si oui faut il demander un visa avant de partir?
Et est-ce que c'est possible de dormir dans la voiture ou c'est déconseiller?
Et si on y arrive est ce que les voitures se vendent facilement en Inde?
Merci
Nous sommes presentement a Xi an nous partons dans 2 jours pour Lanzhou et Xihae quelqu un a des adresses interessantes pour le coucher ou pour la visite...la Chine est un pays merveilleux
Bonjour,
J'ai vu qu'il existait un bus direct de nuit pour aller de Yuanyang à Kunming mais je n'ai aucune idée du temps et de l'horaire.
Quelqu'un a-t-il l'information ?
Merci d'avance
J'ai vu qu'il existait un bus direct de nuit pour aller de Yuanyang à Kunming mais je n'ai aucune idée du temps et de l'horaire.
Quelqu'un a-t-il l'information ?
Merci d'avance
Bonjour je compte me rendre de la Chine au Tibet.
Je souhaite rester 15 jours au Tibet.
Je suis au courant que l'on ne peut voyager seul au Tibet.
Je désire savoir si l'obtention de ce permis est difficile et où faire les modalités ?
Je vous remercie tous d'avance et vous souhaite bonne continuation
Bonjour,
Nous sommes deux, et nous comptons nous rendre au Tibet, vers le mois de décembre, janvier. Nous allons prendre un avion de Birmanie à Chengdu, à Chengdu, j'ai entendu dire qu'il y avait des agences qui organisent des tours pour le Tibet? Avez-vous un bon plan pour une organisation des moins cheres possibles?
J'ai entendu parler de Lazy Bones Hostel qu'en pensez-vous? Elle organise le permis d'entrée aussi?
Ensuite je voudrais savoir si parmis les agences, il est possible de donner des exemples d'itinéraires à cette agence? nous ne voulons pas d'un parcours déjà organisé, parce que nous voulons voyager par la train jusqu'à Lhassa, puis faire 7 à 10 jours de parcours au Tibet jusqu'à arriver à la frontière népalaise pour s'y rendre?
Les moindres informations sur le Tibet, et le passage chengdu-Lhassa seront les bienvenues!!!
Merci pour vos réponses
Nous sommes deux, et nous comptons nous rendre au Tibet, vers le mois de décembre, janvier. Nous allons prendre un avion de Birmanie à Chengdu, à Chengdu, j'ai entendu dire qu'il y avait des agences qui organisent des tours pour le Tibet? Avez-vous un bon plan pour une organisation des moins cheres possibles?
J'ai entendu parler de Lazy Bones Hostel qu'en pensez-vous? Elle organise le permis d'entrée aussi?
Ensuite je voudrais savoir si parmis les agences, il est possible de donner des exemples d'itinéraires à cette agence? nous ne voulons pas d'un parcours déjà organisé, parce que nous voulons voyager par la train jusqu'à Lhassa, puis faire 7 à 10 jours de parcours au Tibet jusqu'à arriver à la frontière népalaise pour s'y rendre?
Les moindres informations sur le Tibet, et le passage chengdu-Lhassa seront les bienvenues!!!
Merci pour vos réponses
Depuis décembre 2006, j'ai passé plus d'une année en Inde. Mon dernier séjour (avant celui-ci) remonte à décembre 2010. Que de changements depuis ! Je ne me retrouve plus dans ce pays où les nouveaux riches dédaignent les plus pauvres et où les routards, bien propres sur eux, ont supplanté les hippies des seventies. Je viens de publier sur mon blog un long texte où je développe ces réflexions. J'aimerais le partager, ici, avec vous :
Mutation des rapports humains dans une Inde en plein essor économique ou comment le pire cauchemar des hippies est en train se réaliser.
D’ici 2020, la production économique combinée de trois grands pays en développement (le Brésil, la Chine et l’Inde) dépassera à elle seule la production cumulée du Canada, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Royaume-Uni et des États-Unis." Rapport 2013 du Programme des Nations Unies pour le Développement.
Fin 2013, l'Inde est bien différente de celle que j'ai connu fin 2006. Au total, au gré de mes voyages, j'ai passé plus d'une année dans ce pays où les fêtes religieuses dédiées à Brahma, Vishnu, Shiva ou encore Ganesh rythment la vie de 1,2 milliard d'êtres humains. Fin 2013, les écarts se sont encore creusés : les riches sont plus riches tandis que les pauvres sont plus pauvres. Ca paraît très con écrit comme cela mais pourtant cela change la face du pays... et ma relation avec l'Inde.
La roupie s'est effondrée depuis mon dernier séjour : dorénavant, un euro se change à plus de 80 roupies contre 50 en 2011. Mes amis gagnent toujours entre 1500 et 3000 roupies mensuels (pour 12h de travail par jour et ce, 7 jours sur 7). Je vous laisse faire le calcul... Dans les hôtels où je pose mon sac, la majorité des touristes sont des indiens. Tous les professionnels du secteur que je rencontre me font remarquer que la crise européenne ne semble plus permettre à nos concitoyens de s'envoler vers le pays des rajas à défaut comme nos aînés de tracer leur route à travers l'Afghanistan et le Pakistan, et que les mots « vacances » et « tourisme » sont désormais ancrés dans le vocabulaire d'une nouvelle élite indienne qui avant 2020, représentera plus de monde que dans n'importe quel pays européen. Tous s'accordent pour me dire leur surprise : les touristes indiens (plus exigeants – lire leurs commentaires sur Trip Advisor) paient mieux que les occidentaux ! Depuis deux mois que je suis en Inde, je me sens plutôt désargentée avec mon budget de 20 euros par jour, à côté de ces touristes, de tous âges, originaires de Bangalore, Calcutta, Delhi, Pune ou Mumbai, qui raffolent des marques européennes, japonaises et nord-américaines : Apple, Nikon, Canon, Nike, Lacoste, Tommy Hilfiger, Calvin Klein, Armani, Pepe Jeans etc et qui se gargarisent de participer à des Big Fat Indian Weddings.
Impossible d'ignorer ces nombreux indiens, de plus en plus visibles, qui nous imaginent tous nymphomanes et libertins, qui jalousent notre liberté de mouvement, nos origines européennes et ne peuvent s'empêcher de vérifier qu'ils ont bien (au moins) le même pouvoir d'achat que nous. Sans cesse, ils nous demandent la valeur de nos possessions. Et ton jean ? Il coûte combien ton jean ? Et ton appareil photo ? Il coûte combien ton appareil photo ? Certains se décrivent plus éduqués que leurs compatriotes « qui ressemblent à des singes » et nous citent les philosophes des Lumières. Sur les rooftops des hôtels, des clans se forment. D'un côté, les occidentaux lisent leur fil d'actualité Facebook sur leur smartphone et de l'autre, les indiens... lisent leur fil d'actualité Facebook sur leur smartphone. Les occidentaux semblent nostalgiques de ce temps de l'entre-soi mais se sentent encore valorisés par le traitement privilégié qu'ils reçoivent : ici, la police touristique donne systématiquement raison aux occidentaux, et ce même s'ils sont de mauvaise foi : plus d'un indien a fini en garde à vue à se faire tabasser parce qu'il aurait importuner des « voyageurs ». Quant aux touristes indiens, certains se sentent incommodés par la proximité physique avec nos jeunes femmes dénudées qui fument et boivent de l'alcool devant leur épouse tandis que d'autres, nous apostrophent pour nous photographier : avoir un ami occidental leur confère une stature internationale.
En ce moment même, je vous écris de la terrasse de mon hôtel où des couples français sympathisent et se relatent leurs déboires avec les conducteurs de rickshaws, le personnel des hôtels et tous ces indiens qui les assimilent à des portefeuilles sur pattes. Ils échangent leurs bonnes adresses puisées dans le Guide du Routard et le Lonely Planet. Ils se demandent quel médicament contre le paludisme ils avalent. Ils détaillent les avantages de leur veste en gore-tex et de leur pantalon Quechua. Ils comparent l'authenticité des locaux dans chaque pays traversé (comprendre ceux qui ne sont pas encore pollués par le monde moderne comme si en 2013, même dans les villages reculés la télévision par câble n'était pas entrée dans les foyers des plus pauvres). Ils énumèrent ce qu'ils ont fait/ce qu'ils font : la Chine en un mois pour certains, le tour du monde en un an pour les autres. Ils comptent les jours de pluie qu'ils ont eu sans évoquer le cyclone qui a déplacé un demi million d'indiens et détruit des milliers d'habitations, la semaine dernière. Ils reviennent de Rishikeshoù ils ont pratiqué le yoga « pour ouvrir leurs chakras » et ont appris la méditation transcendantale dans un ashram tenu par un gourou qui leur a ouvert les yeux sur leur nature profonde et leur rôle dans l'Univers. Ils disent qu'ils ont démissionné de leur job « pour découvrir le monde » tout en se gaussant, dans la langue de Molière, du style vestimentaire du serveur qui leur apporte, avec un timide sourire d'adolescent mal dégrossi, leur brochette de poulet tandoori.
Entre ces nouveaux riches indiens pour qui la classe sociale tend à abolir les castes mais qui dédaignent les plus pauvres et ces touristes occidentaux en pleine quête existentielle qui se posent en lutte contre une uniformisation du monde mais qui ne prennent pas le temps de dialoguer avec des locaux préférant cumuler les lieux visités en photographiant au zoom le moindre sadhu comme témoignage de leur exotique passage dans cet « Incredible India », gimmick martelé par le Ministère du tourisme indien dans des spots publicitaires qui tournent en boucle sur CNN, je ne me retrouve plus.
Je pourrais fuir ces lieux nommés dans les guides touristiques et aller à la rencontre des fermiers du Bihar ou de l'Andrah Pradesh mais l'envie a disparu. Je me réjouis de l'explosion de cette classe moyenne-supérieure indienne tout en me lamentant de son ridicule mimétisme : les filles s'arrachent les crèmes qui blanchissent la peau tandis que les garçons se prennent pour des rappeurs américains ou des lords anglais. Bien sûr, une classe d'intellectuels et d'artistes tentent de braver ce tsunami. Bien sûr, il reste de l'indianité en ces nouveaux riches mais pour combien d'années encore ? En 2009, Pavan K. Varma a publié « un virulent réquisitoire contre cette classe moyenne qu'il exhorte à un réveil civique, dans la haute tradition des pères fondateurs de l'Inde dont il se refuse à voir l'héritage renié » (extrait de la quatrième de couv' de La classe moyenne en Inde, une nouvelle caste).C'est tellement ça.... Une telle frénésie consumériste... Des nouveaux riches indiens qui font preuve d'un tel désintérêt à l'égard de la chose publique et du bien commun...
Voyager seule pendant dix années m'a fait connaître des personnes et des situations qui m'ont ouvert l'esprit au delà de ce que ma culture française me permettait. Cette décennie a affirmé ma confiance en moi, m'a permis de définir mes priorités dans la vie et m'a appris à jouir du présent. Seulement, dorénavant, je ne suis plus assoiffée par cette curiosité qui m'a fait traverser la Syrie, l'Afrique, l'Inde, l'Asie du Sud-Est et le Venezuela de Hugo Chavez. L'exotisme ne me fait plus rêver : derrière chaque carte postale, se cache de la laideur. Cette laideur, je ne désire plus la côtoyer. La misère- qui-n'est-pas-moins-pénible-au-soleil me désole de plus en plus : je peine à m'émerveiller du sourire ravi d'un enfant en haillons, la morve au nez et les cheveux pouilleux. Dans un même temps, que les indiens et les asiatiques s'enrichissent mais je ne veux plus être le témoin direct de ce passage de l'ère du kitsch à celle du bling bling (selon mes codes socio-culturels, soit...). Que les routards continuent de fantasmer un monde qui n'existe plus que dans les récits des écrivains-voyageurs des XIX° et XX° siècles mais qu'ils ne me vantent plus leurs soi-disantes extrêmes expériences aux confins du trou du cul du monde. Chacun vit son expérience en voyage. Chacun ressent de fortes émotions. Chacun gère comme il peut le flot de mendiants. Chacun met son corps à l'épreuve dans des pays tropicaux. Chacun croit être un voyageur plus responsable que ses congénères... mais qu'on soit bien clair, l'habit ne fait pas le moine : des dreadlocks et une chemise en coton équitable ne rendent pas plus respectueux des populations et des coutumes locales. Reste la nature quand l'industrie agroalimentaire ne la détruit pas. Reste les fonds sous-marins quand le réchauffement climatique (ou la pêche à la bombe) ne tue pas les récifs coralliens. Reste des lieux que je chéris. Des personnes que je considère comme des amis sur les cinq continents. Des rayons de soleil qui aident à traverser nos longs hivers français. Des souvenirs et un sentiment d'accomplissement d'être allée au bout des mes rêves d'adolescente.
Pendant que je me larmoie sur cette mutation des rapports humains dans une Inde en plein essor économique, mes amis indiens assistent, impuissants, à cette historique révolution sociale. Ils cumulent les emplois. Ils dorment 4 à 5 heures par nuit. Parfois sur leur lieu de travail abandonnant, contre leur volonté, le lit conjugal pendant des années. Ils bataillent au quotidien, sans savoir de quoi sera fait leur lendemain, pour trouver les quelques roupies qui leur permettent de nourrir leur famille, payer les fournitures scolaires de leurs enfants et les traitements médicaux de leurs parents. Alors oui, ils se prennent des commissions sur le dos des touristes (indiens et occidentaux confondus) mais qui peut vivre décemment avec 30 euros par mois dans un pays où le litre d'essence avoisine 1 euro le litre ?
Le texte original (avec photos) ICI.
Mutation des rapports humains dans une Inde en plein essor économique ou comment le pire cauchemar des hippies est en train se réaliser.
D’ici 2020, la production économique combinée de trois grands pays en développement (le Brésil, la Chine et l’Inde) dépassera à elle seule la production cumulée du Canada, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Royaume-Uni et des États-Unis." Rapport 2013 du Programme des Nations Unies pour le Développement.
Fin 2013, l'Inde est bien différente de celle que j'ai connu fin 2006. Au total, au gré de mes voyages, j'ai passé plus d'une année dans ce pays où les fêtes religieuses dédiées à Brahma, Vishnu, Shiva ou encore Ganesh rythment la vie de 1,2 milliard d'êtres humains. Fin 2013, les écarts se sont encore creusés : les riches sont plus riches tandis que les pauvres sont plus pauvres. Ca paraît très con écrit comme cela mais pourtant cela change la face du pays... et ma relation avec l'Inde.
La roupie s'est effondrée depuis mon dernier séjour : dorénavant, un euro se change à plus de 80 roupies contre 50 en 2011. Mes amis gagnent toujours entre 1500 et 3000 roupies mensuels (pour 12h de travail par jour et ce, 7 jours sur 7). Je vous laisse faire le calcul... Dans les hôtels où je pose mon sac, la majorité des touristes sont des indiens. Tous les professionnels du secteur que je rencontre me font remarquer que la crise européenne ne semble plus permettre à nos concitoyens de s'envoler vers le pays des rajas à défaut comme nos aînés de tracer leur route à travers l'Afghanistan et le Pakistan, et que les mots « vacances » et « tourisme » sont désormais ancrés dans le vocabulaire d'une nouvelle élite indienne qui avant 2020, représentera plus de monde que dans n'importe quel pays européen. Tous s'accordent pour me dire leur surprise : les touristes indiens (plus exigeants – lire leurs commentaires sur Trip Advisor) paient mieux que les occidentaux ! Depuis deux mois que je suis en Inde, je me sens plutôt désargentée avec mon budget de 20 euros par jour, à côté de ces touristes, de tous âges, originaires de Bangalore, Calcutta, Delhi, Pune ou Mumbai, qui raffolent des marques européennes, japonaises et nord-américaines : Apple, Nikon, Canon, Nike, Lacoste, Tommy Hilfiger, Calvin Klein, Armani, Pepe Jeans etc et qui se gargarisent de participer à des Big Fat Indian Weddings.
Impossible d'ignorer ces nombreux indiens, de plus en plus visibles, qui nous imaginent tous nymphomanes et libertins, qui jalousent notre liberté de mouvement, nos origines européennes et ne peuvent s'empêcher de vérifier qu'ils ont bien (au moins) le même pouvoir d'achat que nous. Sans cesse, ils nous demandent la valeur de nos possessions. Et ton jean ? Il coûte combien ton jean ? Et ton appareil photo ? Il coûte combien ton appareil photo ? Certains se décrivent plus éduqués que leurs compatriotes « qui ressemblent à des singes » et nous citent les philosophes des Lumières. Sur les rooftops des hôtels, des clans se forment. D'un côté, les occidentaux lisent leur fil d'actualité Facebook sur leur smartphone et de l'autre, les indiens... lisent leur fil d'actualité Facebook sur leur smartphone. Les occidentaux semblent nostalgiques de ce temps de l'entre-soi mais se sentent encore valorisés par le traitement privilégié qu'ils reçoivent : ici, la police touristique donne systématiquement raison aux occidentaux, et ce même s'ils sont de mauvaise foi : plus d'un indien a fini en garde à vue à se faire tabasser parce qu'il aurait importuner des « voyageurs ». Quant aux touristes indiens, certains se sentent incommodés par la proximité physique avec nos jeunes femmes dénudées qui fument et boivent de l'alcool devant leur épouse tandis que d'autres, nous apostrophent pour nous photographier : avoir un ami occidental leur confère une stature internationale.
En ce moment même, je vous écris de la terrasse de mon hôtel où des couples français sympathisent et se relatent leurs déboires avec les conducteurs de rickshaws, le personnel des hôtels et tous ces indiens qui les assimilent à des portefeuilles sur pattes. Ils échangent leurs bonnes adresses puisées dans le Guide du Routard et le Lonely Planet. Ils se demandent quel médicament contre le paludisme ils avalent. Ils détaillent les avantages de leur veste en gore-tex et de leur pantalon Quechua. Ils comparent l'authenticité des locaux dans chaque pays traversé (comprendre ceux qui ne sont pas encore pollués par le monde moderne comme si en 2013, même dans les villages reculés la télévision par câble n'était pas entrée dans les foyers des plus pauvres). Ils énumèrent ce qu'ils ont fait/ce qu'ils font : la Chine en un mois pour certains, le tour du monde en un an pour les autres. Ils comptent les jours de pluie qu'ils ont eu sans évoquer le cyclone qui a déplacé un demi million d'indiens et détruit des milliers d'habitations, la semaine dernière. Ils reviennent de Rishikeshoù ils ont pratiqué le yoga « pour ouvrir leurs chakras » et ont appris la méditation transcendantale dans un ashram tenu par un gourou qui leur a ouvert les yeux sur leur nature profonde et leur rôle dans l'Univers. Ils disent qu'ils ont démissionné de leur job « pour découvrir le monde » tout en se gaussant, dans la langue de Molière, du style vestimentaire du serveur qui leur apporte, avec un timide sourire d'adolescent mal dégrossi, leur brochette de poulet tandoori.
Entre ces nouveaux riches indiens pour qui la classe sociale tend à abolir les castes mais qui dédaignent les plus pauvres et ces touristes occidentaux en pleine quête existentielle qui se posent en lutte contre une uniformisation du monde mais qui ne prennent pas le temps de dialoguer avec des locaux préférant cumuler les lieux visités en photographiant au zoom le moindre sadhu comme témoignage de leur exotique passage dans cet « Incredible India », gimmick martelé par le Ministère du tourisme indien dans des spots publicitaires qui tournent en boucle sur CNN, je ne me retrouve plus.
Je pourrais fuir ces lieux nommés dans les guides touristiques et aller à la rencontre des fermiers du Bihar ou de l'Andrah Pradesh mais l'envie a disparu. Je me réjouis de l'explosion de cette classe moyenne-supérieure indienne tout en me lamentant de son ridicule mimétisme : les filles s'arrachent les crèmes qui blanchissent la peau tandis que les garçons se prennent pour des rappeurs américains ou des lords anglais. Bien sûr, une classe d'intellectuels et d'artistes tentent de braver ce tsunami. Bien sûr, il reste de l'indianité en ces nouveaux riches mais pour combien d'années encore ? En 2009, Pavan K. Varma a publié « un virulent réquisitoire contre cette classe moyenne qu'il exhorte à un réveil civique, dans la haute tradition des pères fondateurs de l'Inde dont il se refuse à voir l'héritage renié » (extrait de la quatrième de couv' de La classe moyenne en Inde, une nouvelle caste).C'est tellement ça.... Une telle frénésie consumériste... Des nouveaux riches indiens qui font preuve d'un tel désintérêt à l'égard de la chose publique et du bien commun...
Voyager seule pendant dix années m'a fait connaître des personnes et des situations qui m'ont ouvert l'esprit au delà de ce que ma culture française me permettait. Cette décennie a affirmé ma confiance en moi, m'a permis de définir mes priorités dans la vie et m'a appris à jouir du présent. Seulement, dorénavant, je ne suis plus assoiffée par cette curiosité qui m'a fait traverser la Syrie, l'Afrique, l'Inde, l'Asie du Sud-Est et le Venezuela de Hugo Chavez. L'exotisme ne me fait plus rêver : derrière chaque carte postale, se cache de la laideur. Cette laideur, je ne désire plus la côtoyer. La misère- qui-n'est-pas-moins-pénible-au-soleil me désole de plus en plus : je peine à m'émerveiller du sourire ravi d'un enfant en haillons, la morve au nez et les cheveux pouilleux. Dans un même temps, que les indiens et les asiatiques s'enrichissent mais je ne veux plus être le témoin direct de ce passage de l'ère du kitsch à celle du bling bling (selon mes codes socio-culturels, soit...). Que les routards continuent de fantasmer un monde qui n'existe plus que dans les récits des écrivains-voyageurs des XIX° et XX° siècles mais qu'ils ne me vantent plus leurs soi-disantes extrêmes expériences aux confins du trou du cul du monde. Chacun vit son expérience en voyage. Chacun ressent de fortes émotions. Chacun gère comme il peut le flot de mendiants. Chacun met son corps à l'épreuve dans des pays tropicaux. Chacun croit être un voyageur plus responsable que ses congénères... mais qu'on soit bien clair, l'habit ne fait pas le moine : des dreadlocks et une chemise en coton équitable ne rendent pas plus respectueux des populations et des coutumes locales. Reste la nature quand l'industrie agroalimentaire ne la détruit pas. Reste les fonds sous-marins quand le réchauffement climatique (ou la pêche à la bombe) ne tue pas les récifs coralliens. Reste des lieux que je chéris. Des personnes que je considère comme des amis sur les cinq continents. Des rayons de soleil qui aident à traverser nos longs hivers français. Des souvenirs et un sentiment d'accomplissement d'être allée au bout des mes rêves d'adolescente.
Pendant que je me larmoie sur cette mutation des rapports humains dans une Inde en plein essor économique, mes amis indiens assistent, impuissants, à cette historique révolution sociale. Ils cumulent les emplois. Ils dorment 4 à 5 heures par nuit. Parfois sur leur lieu de travail abandonnant, contre leur volonté, le lit conjugal pendant des années. Ils bataillent au quotidien, sans savoir de quoi sera fait leur lendemain, pour trouver les quelques roupies qui leur permettent de nourrir leur famille, payer les fournitures scolaires de leurs enfants et les traitements médicaux de leurs parents. Alors oui, ils se prennent des commissions sur le dos des touristes (indiens et occidentaux confondus) mais qui peut vivre décemment avec 30 euros par mois dans un pays où le litre d'essence avoisine 1 euro le litre ?
Le texte original (avec photos) ICI.
Bonjour à tous et à toutes,
je suis actuellement en échange universitaire à Bangalore dans le sud de l'Inde et j'ai l'intention de rentrer en France à moto en partant début Avril prochain.
Je ne pense pas que j'aurais de problème à effectuer et organiser le voyage dans sa globalité mais il y a toutefois quelques détails pour lesquels j'aurais besoin de l'expérience d'autres personnes :
- La seule frontière pour laquelle j'ai des doutes à traverser est celle Pakistan/Inde. J'aimerais savoir si il est possible de passer la frontière au sud du Pakistan et au Nord de l'Inde. Est-il possible d'avoir un passeport Pakistanais depuis l'Inde au vue des relations que ces deux pays entretiennent ?
- J'ai vu sur Internet qu'il faut avoir un passeport pour la moto dans les pays qu'on traverse, un papier qui certifierait que la moto ne fera que traverser le pays et ne sera pas vendu. Est-ce vrai ? Et si c'est le cas m'en faut-il un pour chaque pays nécessitant un passeport ?
- Et pour finir je suis à la recherche d'un sponsor moto pour le trip, si quelqu'un est déjà parvenu à trouver un contrat pareil en Inde ce serait sympas de me donner des tuyaux.
Voilà les 3 dernières barrières qui risquent encore de faire avorter mon projet, j'espère que vous aurez des réponses à mes questions afin que je puisse le mener à bien
Un grand merci d'avance à tous
je suis actuellement en échange universitaire à Bangalore dans le sud de l'Inde et j'ai l'intention de rentrer en France à moto en partant début Avril prochain.
Je ne pense pas que j'aurais de problème à effectuer et organiser le voyage dans sa globalité mais il y a toutefois quelques détails pour lesquels j'aurais besoin de l'expérience d'autres personnes :
- La seule frontière pour laquelle j'ai des doutes à traverser est celle Pakistan/Inde. J'aimerais savoir si il est possible de passer la frontière au sud du Pakistan et au Nord de l'Inde. Est-il possible d'avoir un passeport Pakistanais depuis l'Inde au vue des relations que ces deux pays entretiennent ?
- J'ai vu sur Internet qu'il faut avoir un passeport pour la moto dans les pays qu'on traverse, un papier qui certifierait que la moto ne fera que traverser le pays et ne sera pas vendu. Est-ce vrai ? Et si c'est le cas m'en faut-il un pour chaque pays nécessitant un passeport ?
- Et pour finir je suis à la recherche d'un sponsor moto pour le trip, si quelqu'un est déjà parvenu à trouver un contrat pareil en Inde ce serait sympas de me donner des tuyaux.
Voilà les 3 dernières barrières qui risquent encore de faire avorter mon projet, j'espère que vous aurez des réponses à mes questions afin que je puisse le mener à bien
Un grand merci d'avance à tous
Bonjour,
J'aimerai me rendre aux iles Andaman depuis l Inde (si possible Calcutta) en bateau.
Quelqu un sait il si cela est possible, si il existe des liaisons regulieres, d ou et quand ?
De la, j aimerai me rendre a Phuket en Thailande. Meme questions : la liaison par bateau existe t elle ?
Merci de votre aide !
J'aimerai me rendre aux iles Andaman depuis l Inde (si possible Calcutta) en bateau.
Quelqu un sait il si cela est possible, si il existe des liaisons regulieres, d ou et quand ?
De la, j aimerai me rendre a Phuket en Thailande. Meme questions : la liaison par bateau existe t elle ?
Merci de votre aide !









