Je serai en Espagne vers la fin septembre. Après un séjour à Barcelone, je passerai de 8 à 10 jours en Andalousie (Seville, Cordoue, Grenade, etc.). Quels endroits/activités devrais-je privilégier ?
En plus de visiter ces villes, j'aimerais faire quelques randonnées dans la région. Est-ce facile de se joindre à des groupes organisés pour des escapades d'une journée ?
De plus, aurai-je le temps d'aller sur la côte, ou serait-ce préférable que je me concentre sur les 3 villes et les environs ? Il faut dire que je n'aurai pas de voiture pour mon séjour.
Merci à l'avance !
Benoit Laliberté
Hola
je vais passer une semaine en Andalousie en février et j'ai repéré le Caminito del Rey entre Malaga et Seville :
https://goo.gl/maps/rtNjoP2HbUnkDzkH8
quelqu'un l'a t'il fait et qu'en est il des difficultés réelles et de la météo à cette période . je vais voyager avec une personne qui a des problèmes de mobilité mais à part la fin du parcours où il y a des escaliers ( desfiladero de los gaitanes ) ça ne me semble pas infaisable ; d'autant plus qu'il y a apparemment trés peu de dénivelé ? le site donne des indications mais souvent et à juste titre ils sont TRES prudents et les cartes ou photos ne sont pas trés explicites .
merci pour les retours
je vais passer une semaine en Andalousie en février et j'ai repéré le Caminito del Rey entre Malaga et Seville :
https://goo.gl/maps/rtNjoP2HbUnkDzkH8
quelqu'un l'a t'il fait et qu'en est il des difficultés réelles et de la météo à cette période . je vais voyager avec une personne qui a des problèmes de mobilité mais à part la fin du parcours où il y a des escaliers ( desfiladero de los gaitanes ) ça ne me semble pas infaisable ; d'autant plus qu'il y a apparemment trés peu de dénivelé ? le site donne des indications mais souvent et à juste titre ils sont TRES prudents et les cartes ou photos ne sont pas trés explicites .
merci pour les retours
Bonjour je cherche des renseignements concernant l'hébergement et les randos possibles en sierra sur de Jaen . Quelques villages que je souhaite visiter , Alcala La Réal, Alcaudete , Fuensanta de Marcos .
Je connais assez bien cette province mais j'ai toujours fait l'impasse sur cette sierra , alors si vous avez des connaissances du coté des hébergements je suis preneuse .
Hébergement petit hôtel de préférence .
Merci d'avance ,
Hannah
Je connais assez bien cette province mais j'ai toujours fait l'impasse sur cette sierra , alors si vous avez des connaissances du coté des hébergements je suis preneuse .
Hébergement petit hôtel de préférence .
Merci d'avance ,
Hannah
Bonjour,
Je souhaite faire un bout de chemin sur le trajet de St Jacques de Compostelle. Je souhaite marcher environ 15 jours (peut être un peu moins) et je voulais savoir d'où je pourrais commencer mon voyage pour arriver à SJDC. J'aimerais de préférence prendre le camino norte.
Mais pourquoi pas prendre un autre chemin. Connaissez vous le temps entre différentes étapes jusqu'à SJDC? Merci de partager votre expérience avec moi!
Cléa
Je souhaite faire un bout de chemin sur le trajet de St Jacques de Compostelle. Je souhaite marcher environ 15 jours (peut être un peu moins) et je voulais savoir d'où je pourrais commencer mon voyage pour arriver à SJDC. J'aimerais de préférence prendre le camino norte.
Mais pourquoi pas prendre un autre chemin. Connaissez vous le temps entre différentes étapes jusqu'à SJDC? Merci de partager votre expérience avec moi!
Cléa
nous voudrions faire la marche de saint Jacques de Compostelle pour un trajet de 850 kilomètres en juillet et août.
pensez-vous que se soit possible ou difficile vu le temps et le nombre de touristes ?
impossible de changer de date malheureusement.
merci martine
Bonjour,
Dans deux semaines, nous souhaiterions partir randonner de Bordeaux à San Sebastian. Je préfère passer par ce site avant de me lancer ds l'achat de guides...et les infos, pas évidentes à trouver sur internet pour cette portion du trajet.
Bref... je souhaiterais savoir quel est le chemin le plus chouette de Bordeaux à Biarritz, car il existe plusieurs itinéraires. Quel niveau de difficulté? Durée?
En vous remerciant par avance
Dans deux semaines, nous souhaiterions partir randonner de Bordeaux à San Sebastian. Je préfère passer par ce site avant de me lancer ds l'achat de guides...et les infos, pas évidentes à trouver sur internet pour cette portion du trajet.
Bref... je souhaiterais savoir quel est le chemin le plus chouette de Bordeaux à Biarritz, car il existe plusieurs itinéraires. Quel niveau de difficulté? Durée?
En vous remerciant par avance
Bonjour,
J'ai des questions concernant cette visite-randonnée que je prévois faire entre la mi-mars et la mi-avril. Départ en auto de Calahonda :
- Est-ce que le trajet et la route sont sécuritaires ... pas trop de route non pavée ou en mauvais état ? Y a-t-il un trajet plus optimal que l'autre, autre le temps ? - est-ce que le GPS est fonctionnel ? - arrivé sur place, est-ce bien indiqué pour le stationnement près de la navette ? - y aura-t-il foule à ce moment de l'année ? - la température ? - pour la navette, doit-on prendre un ticket aller-retour dès le départ ?
On s'apportera évidemment de l'eau et un peu de nourriture. Y a-t-il d'autres trucs utiles à savoir ?
Merci à l'avance et bonne journée.
J'ai des questions concernant cette visite-randonnée que je prévois faire entre la mi-mars et la mi-avril. Départ en auto de Calahonda :
- Est-ce que le trajet et la route sont sécuritaires ... pas trop de route non pavée ou en mauvais état ? Y a-t-il un trajet plus optimal que l'autre, autre le temps ? - est-ce que le GPS est fonctionnel ? - arrivé sur place, est-ce bien indiqué pour le stationnement près de la navette ? - y aura-t-il foule à ce moment de l'année ? - la température ? - pour la navette, doit-on prendre un ticket aller-retour dès le départ ?
On s'apportera évidemment de l'eau et un peu de nourriture. Y a-t-il d'autres trucs utiles à savoir ?
Merci à l'avance et bonne journée.
je veux partir de Barcelone et me rendre Portugal(Lisbonne)en rendonnee meme si ca prends sem (j, aimerais conseil sur chemin a prendre pr ce trajet) svp
Bonjour,
Nous partons de Barcelone et nous voudrions nous rendre a Avignon en passant par les Pyrenees, nous avons 4 jours pour effectuer ce trajet. Nous désirons passer par la montagne, faire une ou 2 randonnées. Nous aimons les villages pittoresques , les hauts sommets. Merci de votre aide 😊
Nous partons de Barcelone et nous voudrions nous rendre a Avignon en passant par les Pyrenees, nous avons 4 jours pour effectuer ce trajet. Nous désirons passer par la montagne, faire une ou 2 randonnées. Nous aimons les villages pittoresques , les hauts sommets. Merci de votre aide 😊
Bonjour à tous
je souhaite partir dans 15 jrs en Espagne, et j'aimerai relier Madrid en partant de Seville et passer eventuellement par Cordoba. Quelq'un a-t-il un trajet ( GR ou chemin de compostelle) ou infos.Merci
Bonjour,
J'envisage de faire le chemin de Compostelle au mois de mai-juin de cette année. Je me pose cependant la question du retour : je trouve dommage de prendre un avion ou un train pour faire à l'envers un trajet qu'on a mis si longtemps à faire à pied...
Mon idée est de partir de Saint Jean Pied de port et suivre le camino francès à l'aller; et, si je m'en sens le courage, de prendre au retour le camino del norte en suivant la côte. Cela reviendrait donc à faire le chemin à l'envers : certains d'entre vous l'ont-ils déjà fait ? Est ce que ça ne pose pas problème ? Je pense notamment aux gîtes : je suppose que le crédential ne marche pas dans ce sens.
Merci pour vos conseils :)
J'envisage de faire le chemin de Compostelle au mois de mai-juin de cette année. Je me pose cependant la question du retour : je trouve dommage de prendre un avion ou un train pour faire à l'envers un trajet qu'on a mis si longtemps à faire à pied...
Mon idée est de partir de Saint Jean Pied de port et suivre le camino francès à l'aller; et, si je m'en sens le courage, de prendre au retour le camino del norte en suivant la côte. Cela reviendrait donc à faire le chemin à l'envers : certains d'entre vous l'ont-ils déjà fait ? Est ce que ça ne pose pas problème ? Je pense notamment aux gîtes : je suppose que le crédential ne marche pas dans ce sens.
Merci pour vos conseils :)
Bonjour, sur le chemin de St Jacques nous arriverons à Leon le vendredi 21 septembre 2012 dans l'après-midi. Quels sont les moyens de locomotion que nous pourrons utiliser pour revenir le samedi 22 septembre de Leon vers Hendaye où nous aurons laissé notre véhicule ? Faut-il réserver à l'avance le trajet retour par autocar ou train?
Je vous remercie pour vos réponses.
Cordialement Joël
Bonjour,
Un message pour demander leur avis à ceux qui ont déjà fait le chemin.
J'ai 30 ans, je voyage seule, je vais essayer de camper tout le trajet, j'ai un petit budget et je ne pars que 2 semaines.
Considérant tous ces points, me conseillez-vous de démarrer de Toulouse et d'aller jusqu'à Lescar (raisonnable en 2 semaines) ou de prendre un train de Toulouse à Hendaye et de démarrer d'Irun jusqu'à Santander. La 2ème solution me séduit plus (mer, Espagne), mais je ne sais en fait pas du tout ce qui vaut plus le coup en termes de paysages par exemple.
Tous les avis sont les bienvenus!
Merci!
Un message pour demander leur avis à ceux qui ont déjà fait le chemin.
J'ai 30 ans, je voyage seule, je vais essayer de camper tout le trajet, j'ai un petit budget et je ne pars que 2 semaines.
Considérant tous ces points, me conseillez-vous de démarrer de Toulouse et d'aller jusqu'à Lescar (raisonnable en 2 semaines) ou de prendre un train de Toulouse à Hendaye et de démarrer d'Irun jusqu'à Santander. La 2ème solution me séduit plus (mer, Espagne), mais je ne sais en fait pas du tout ce qui vaut plus le coup en termes de paysages par exemple.
Tous les avis sont les bienvenus!
Merci!
Bonjour,
Fin septembre, nous comptons traverser en autonomie (sac, tente, nourriture...) le parc naturel de Los Alcornocales, au Nord de Tarifa.
L'idée est de partie d'Ubrique et de rejoindre Tarifa. A cette période, et avec un trajet Nord-Sud, on veut en fait suivre les migrations annuels des oiseaux européens, sur une des routes de migration la plus importante.
Faut-il des autorisations pour randonner dans le parc? On part dans trois semaines, si il en faut, aurons-nous encore le temps de les avoir?
Avez-vous une idée de la durée nécessaire pour faire Ubrique-Tarifa, avec une moyenne de 20-25 km par jour?
Y-a-t-il des coins à ne pas manquer dans le parc sur ce trajet? (curiosités géologiques, spots ornithos, bassins naturels, point de vue exceptionnel, curiosités botaniques, etc...).
Avez-vous une idée du climat auquel s'attendre à cette période, (pluviométrie, température...)
Enfin, en se rendant au magazin IGN de Séville, peut-on compter avoir directement les bonnes cartes ou faut-il les commander?
Un autre conseil? Un village à ne pas rater? Un bon plan à Ubrique ou Tarifa? Voire un bon plan pour dormir à Séville, où on atterit en avion?
Un tout grand merci pour vos conseils, quels qu'ils soient!
Fin septembre, nous comptons traverser en autonomie (sac, tente, nourriture...) le parc naturel de Los Alcornocales, au Nord de Tarifa.
L'idée est de partie d'Ubrique et de rejoindre Tarifa. A cette période, et avec un trajet Nord-Sud, on veut en fait suivre les migrations annuels des oiseaux européens, sur une des routes de migration la plus importante.
Faut-il des autorisations pour randonner dans le parc? On part dans trois semaines, si il en faut, aurons-nous encore le temps de les avoir?
Avez-vous une idée de la durée nécessaire pour faire Ubrique-Tarifa, avec une moyenne de 20-25 km par jour?
Y-a-t-il des coins à ne pas manquer dans le parc sur ce trajet? (curiosités géologiques, spots ornithos, bassins naturels, point de vue exceptionnel, curiosités botaniques, etc...).
Avez-vous une idée du climat auquel s'attendre à cette période, (pluviométrie, température...)
Enfin, en se rendant au magazin IGN de Séville, peut-on compter avoir directement les bonnes cartes ou faut-il les commander?
Un autre conseil? Un village à ne pas rater? Un bon plan à Ubrique ou Tarifa? Voire un bon plan pour dormir à Séville, où on atterit en avion?
Un tout grand merci pour vos conseils, quels qu'ils soient!
Bonjour,
Je suis Belge, et je suis étudiant.
J'aimerais cette année partir pour St-Jacques de Compostelle durant une période de 2 semaines.
J'aurais aimé avoir quelques conseils :
- Comment m'organiser ? Dois-je m'inscrire dans une association ? Je partirais surement seul à partir de la Belgique.
- Je pars 2 semaines, quelle trajet prévoir ? A mon avis, je devrais descendre en train et ensuite partir d'un point assez proche de Compostelle.
J'ai trouvé pas mal de site sur des guides, sur les choses à prendre. Je suis plutôt aventurier, donc ce coté ne devrais pas poser de problèmes.
J'ai lu qu'il fallait acheter un guide "miam miam dodo", où trouve t'on ce guide ? Dans les super marché ?
Merci à vous de répondre à mes questions.
Je suis Belge, et je suis étudiant.
J'aimerais cette année partir pour St-Jacques de Compostelle durant une période de 2 semaines.
J'aurais aimé avoir quelques conseils :
- Comment m'organiser ? Dois-je m'inscrire dans une association ? Je partirais surement seul à partir de la Belgique.
- Je pars 2 semaines, quelle trajet prévoir ? A mon avis, je devrais descendre en train et ensuite partir d'un point assez proche de Compostelle.
J'ai trouvé pas mal de site sur des guides, sur les choses à prendre. Je suis plutôt aventurier, donc ce coté ne devrais pas poser de problèmes.
J'ai lu qu'il fallait acheter un guide "miam miam dodo", où trouve t'on ce guide ? Dans les super marché ?
Merci à vous de répondre à mes questions.
I want to do sections of the Collioure-Cadaqués trail. I plan to stay in Collioure first to hike the paths on the French side using the bus. Speaking of which, I’m wondering if it’ll be easy to find a seat on the buses at the end of April, beginning of May.
After that, I’ll head to Figueres to do sections of the trail on the Spanish side. I’m worried the buses might not be too crowded at the end of April.
Here’s what I’m interested in: Llanca - Port de la Selva: Figueres - Llanca by train in the morning and Port de la Selva - Figueres on the way back Port de la Selva - Cadaqués: Figueres - Port de la Selva in the morning and Cadaqués - Figueres on the return trip
I’d also like to go to Cadaqués from Figueres as a day trip. I’m concerned about how busy this route might be at the end of April.
I’m wondering if I need to get tickets in advance and where to buy them.
After that, I’ll head to Figueres to do sections of the trail on the Spanish side. I’m worried the buses might not be too crowded at the end of April.
Here’s what I’m interested in: Llanca - Port de la Selva: Figueres - Llanca by train in the morning and Port de la Selva - Figueres on the way back Port de la Selva - Cadaqués: Figueres - Port de la Selva in the morning and Cadaqués - Figueres on the return trip
I’d also like to go to Cadaqués from Figueres as a day trip. I’m concerned about how busy this route might be at the end of April.
I’m wondering if I need to get tickets in advance and where to buy them.
Bonjour,
j'envisageais de faire le GR221 debut Avril. Mais j'ai vaguement lu qu'il pouvait alors avoir de mauvaises conditions météo voir de la neige sur le massif. - Ma première question est donc : quelle es la meilleure période pour y aller ? Est-il possible d'avoir de la neige debut Avril ?
Il n'y a pas de place au refuge Tossal Verd aux dates que j'envisageais. Je n'arrive pas à trouver d'information sur la possibilité de faire Son Amer - Muleta d'une seule traite. Dans le sens Son Amer -> Muleta quel est le denivelé et le kilometrage ? Auriez vous une solution alternative ou d'itinéraire ou d'hébergement pour raccourcir / faciliter le trajet ?
Merci beaucoup pour vos conseils !
j'envisageais de faire le GR221 debut Avril. Mais j'ai vaguement lu qu'il pouvait alors avoir de mauvaises conditions météo voir de la neige sur le massif. - Ma première question est donc : quelle es la meilleure période pour y aller ? Est-il possible d'avoir de la neige debut Avril ?
Il n'y a pas de place au refuge Tossal Verd aux dates que j'envisageais. Je n'arrive pas à trouver d'information sur la possibilité de faire Son Amer - Muleta d'une seule traite. Dans le sens Son Amer -> Muleta quel est le denivelé et le kilometrage ? Auriez vous une solution alternative ou d'itinéraire ou d'hébergement pour raccourcir / faciliter le trajet ?
Merci beaucoup pour vos conseils !
Bonjour ! Je suis une femme de 46 ans, art-thérapeute, moyenne marcheuse, mais un petit peu entraînée pour faire les km moyens recommandés (15km à 25km / jour min. sans stress ) J'aimerais partir de Biarritz et faire Le chemin côtier, ou Camino del Norte (c’est le chemin de Compostelle qui longe l’océan Atlantique au nord de l’Espagne), je crois un peu moins fréquenté mais tout aussi magnifique. Je recherche un/une/des compagnon, compagne, de voyage, âge indifférent pour me suivre. C'est mon premier pèlerinage, et j'aimerais aussi bénéficier de conseils (réservations, équipements, budget...) Départ prévu entre le 30 et 31 août et arrivée à St-Jaques pour la messe du dimanche 16 septembre. Je viens de Suisse, je repartirai ensuite de Madrid pour Genève (trouvé des vols à 8o euros en last minutes). J'ai aussi des idées d'itinéraires/arrêts sur ce parcours, mais toute autres idées / propositions bienvenues. Au plaisir de vous lire, et peut-être vous retrouver pour un bout de chemin de vie avec vous ! 😉Sandra
bonjour
je désire partir début -juin 2017 sur le GR92, j'ai acheté le livre "la traversée de la costa brava en 12 étapes pour m'aider dans mon périple.
collioure blanés ou blanés collioure cette traversée est elle la mieux dans quel sens ?
trouve t on facilement des hébergements à petits prix le long de cette cote ?
y a til des difficultés car je porterai mon sac à dos.....
Comptant sur vous pour quelques conseils.
Merci
Bonjour à tous, nous comptons nous rendre sur les sentiers de Collioure vers Cadaques, qui est-ce qui connait ce parcours? avez-vous des adresses de logements (bons), des sites à vor, des temps de parcours... comment aussi revenir à Collioure? ou laisser sa voiture? Merci pour vos réponses enjouées!😉
Bonjour,
Je voulais savoir si certains d'entre vous aviez fait la randonnée de Valldemossa à Deia par la GR221. Est-il nécessaire d'avoir une carte ou un guide , ou si le sentier est quand même bien indiqué ?
Merci à vous !
Je voulais savoir si certains d'entre vous aviez fait la randonnée de Valldemossa à Deia par la GR221. Est-il nécessaire d'avoir une carte ou un guide , ou si le sentier est quand même bien indiqué ?
Merci à vous !
Bonjour,
Je veux partir de Bayonne pour aller à Roncevaux bientôt. Y a-t-il une connection directe? Sinon dois-je me rendre d'abord à St-jean-Pied-de-Port et de là y a-t-il un autobus qui peut m'amener à Roncevaux car je dois commencer mon chemin de Compostelle à partir de Rncevaux. Si vous pouvez me donner l'horaire et le tarif de l'autobus ou du train, ce serait gentil. L'horaire me permettra-t-il de faire ce trajet dans la même journée afin de pouvoir coucher à Roncevaux pour partir marcher en me levant?
Merci de votre aide
Angeouel
Salut !! 😎,
je cherche à organiser un voyage à pied de plusieurs jours sur les sentiers qui longent la côte de collioure à cadaques. Si vous avez deja fait cette randonné, j'aimerais savoir si les sentiers sont praticables mais surtout avoir des informations par rapport aux logis, aux cartes, aux kilomètre.
est-ce que c'est possible de dormir dans les baies avec des tentes ou c'est interdit ?
quels sont les meilleurs plants pour un groupe de 6 ADOS pas tres chers ?
et aussi qulles sont les durées d'etapes ?
merci de repondre svp je suis un peu perdue et je ne sais pas comment faire pour organiser ce voyage avec des amis sans aide !!! help me please !!!🙂
merci de repondre svp je suis un peu perdue et je ne sais pas comment faire pour organiser ce voyage avec des amis sans aide !!! help me please !!!🙂
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum et je n'ai pas l'expérience de partir seule à l'étranger.
J'envisage de partir mi-août à Valence en bus via Eurolines et de me rendre ensuite à pieds à Benidorm en longeant la côte, ce en deux semaines. J'ai fait quelques recherches pour des auberges de jeunesse qui se trouveraient sur mon trajet mais ça n'a pas été très productif. Je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà tenté quelque chose de similaire dans ce coin-là et si c'est le cas, avez-vous des conseils à donner ? Qu'y a-t-il à voir d'incontournable entre Valence et Benidorm ? Je pensais ensuite rentrer en bus de Benidorm.
Tout cela n'est qu'à l'état de projet pour le moment, et avant de m'investir d'avantage j'aimerais avoir des avis.
Merci par avance pour vos réponses :)
Je suis nouvelle sur le forum et je n'ai pas l'expérience de partir seule à l'étranger.
J'envisage de partir mi-août à Valence en bus via Eurolines et de me rendre ensuite à pieds à Benidorm en longeant la côte, ce en deux semaines. J'ai fait quelques recherches pour des auberges de jeunesse qui se trouveraient sur mon trajet mais ça n'a pas été très productif. Je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà tenté quelque chose de similaire dans ce coin-là et si c'est le cas, avez-vous des conseils à donner ? Qu'y a-t-il à voir d'incontournable entre Valence et Benidorm ? Je pensais ensuite rentrer en bus de Benidorm.
Tout cela n'est qu'à l'état de projet pour le moment, et avant de m'investir d'avantage j'aimerais avoir des avis.
Merci par avance pour vos réponses :)
Bonjour à vous !
Je suis une jeune étudiante qui s'envolera pour l'Europe le temps d"un été.
Je serai un mois en France, où un voyage organisé m'attend avec plusieurs amis à moi. Aucune certitude face à cette partie...
Je m'inquiète plutôt pour mon voyage en Espagne. Du 22 juillet au 3 août, je partirai seule en Espagne.
Mon but est de faire une partie du chemin de compostelle.
Je me suis bien informée...
Du 22 juillet au 24 juillet, je dois être à Barcelone
Du 1août AU 3 AOÛT, JE dois être à Madrid.
Mon but est de faire le chemin Santiago à Fisterra, et ce pour 6 jours. Avec une agence, j'ai réussie à ''booker'' mes nuités. Le seul hic, c'est que je n'arrive pas à trouver comment me rendre du point a au point b.
Bref, je cherche comme me rendre de Barcelona à Santiago et de Fisterra à Madrid. Mon budget est plutôt limitée, mais j'ai tout de même en tête que le trajet pourrait me coûter un peu plus que je ne pense... J'ai regardé avec certains sites mais je n'ai rien trouvé de bien clair...
Je vous remercie de votre aide ! La jeune étudiante que je suis a besoin de vos conseils.
merci beaucoup !!
Mon but est de faire le chemin Santiago à Fisterra, et ce pour 6 jours. Avec une agence, j'ai réussie à ''booker'' mes nuités. Le seul hic, c'est que je n'arrive pas à trouver comment me rendre du point a au point b.
Bref, je cherche comme me rendre de Barcelona à Santiago et de Fisterra à Madrid. Mon budget est plutôt limitée, mais j'ai tout de même en tête que le trajet pourrait me coûter un peu plus que je ne pense... J'ai regardé avec certains sites mais je n'ai rien trouvé de bien clair...
Je vous remercie de votre aide ! La jeune étudiante que je suis a besoin de vos conseils.
merci beaucoup !!
Bonjour,
Simplement pour vous recommander ce GR dans l’Andalousie plus sauvage. Ce sentier part de Barrancos (dernier village portugais avant d’entrer en Espagne). Après vous traverserez toutes les provinces ( comme les départements en France) de l’Andalousie, côté nord, en suivant toute la Sierra Morena. Un territoire où on peut trouver encore le lynx ibérique, le félin le plus menacé au monde. Personnellement j’ai fait la partie qui va de Barrancos jusqu’à Córdoba et c’était incroyable. C’est un GR sauvage où on croise presque personne (seulement on trouve du monde dans la partie qui partage avec el camino de la Plata, le chemin de pèlerinage de St Jacques qui va du sud au nord c’est-à-dire de Sevilla à Compostela en Galice. Cependant, c’est un chemin où c’est très facile de trouver du logement (si vous êtes intéressé, je peux vous filer des adresses. En plus, comme on est dans l’Andalousie, les prix sont très bas. 20-30€ par nuit.
De tous les GR que j’ai fait en Espagne, que je connais bien, c’est celui qui m’a plus impressionné. Aussi le GR de Serra de Tramuntana à Majorque.
La distance de celui de Sierra Morena est de 550km entre Barrancos et Santa Elena à Jaen, mais c’est possible de faire des petits morceaux si on est fatigué comme c’est mon cas. L’avantage, que tu peux sortir du chemin et aller visiter des grandes villes comme Sevilla ou comme dans mon cas, Córdoba.
Carles
Bonjour à tous,
Je me demandais si qn avait déjà fait de la randonnée dans cette zone? Cela a l'air super beau mais le manque d'eau potentiel me fait un peu peur.
Et sans ça, peut-on y accéder sans voiture?
Bref, si vous avez des conseils, des retours d'expérience, des anecdotes, un livre sur lequel se pencher (peut être en castillan ou en anglais), je suis preneuse et reconnaissante!
Bonne soirée,
Christelle
Bonjour
Je prépare une rando à Majorque sur le gr221. Nous avons 6 jours. Des choix à faire...On pense partir de Las palmas en bus pour Pollença et revenir à pied.
Voici le début de mon tracé. J'ai le guide "Ruta de pedra en sec".
Je ne trouve pas de logement pas trop cher à Valdemossa, de plus je me demande si l'étape Valdemossa-Esporles vaut le coup, ou si il ne vaut pas mieux la zappé pour faire le reste?
Merci de votre aide à l'avance;
Marc0
Nous sommes un jeune couple qui se consacre à la création de contenu photo et vidéo, ainsi qu'à notre propre musique. Notre contenu est lié aux voyages et aux aventures. Nous sommes des marcheurs passionnés qui aiment la randonnée, le trekking et le camping. Notre objectif est de promouvoir un mode de vie sain, de motiver les gens à marcher davantage et de prendre soin de la nature.
Nous commençons la voie sacrée du Camino de Santiago! Finalement! Nous avons finalement décidé de le faire, car nous pensons que c’est un must pour tous les randonneurs sérieux et que cela nous rapprochera de notre objectif de devenir de véritables randonneurs alors nous devenons vraiment sérieux. Et la plus longue distance que nous ayons parcourue pour l’instant n’est que de 100 km. Comme vous le savez peut-être, il existe plusieurs moyens (pour ne pas dire des centaines) qui vous mèneront à la destination finale - Santiago de Compostela, les plus populaires étant la Voie française, la Voie du Nord et la Voie portugaise, etc. Northern Way ou Camino del Norte simplement parce que nous n’avons jamais été au bord de l’océan, difficile à croire mais c’est vrai, et nous voulons vraiment ressentir le sentiment d’être comme près de l’océan. Et deuxièmement, cette voie est connue pour être une alternative moins saturée, mais néanmoins très belle, à la plus populaire des Way Français et nous voulons vous montrer ce qu’elle a et si cela vaut la peine de marcher. La distance officielle qu’elle couvre est de 876 km au départ d’Irun, mais nous commençons notre randonnée à Bayonne, alors ce sera 35 km ou plus pour nous. Nous ne savons pas exactement combien de temps il nous faudra pour nous rendre à Santiago de Compostela, mais nous le ferons dans environ 45 jours, car nous ne prévoyons pas parcourir plus de 20 à 25 km par jour. Nous commençons donc notre Camino le 1er septembre et nous marcherons probablement jusqu’à la mi-octobre. Et comme d’habitude, nous resterions dans les campings ou ferions du camping sauvage pendant toute la randonnée, ce serait donc une expérience différente de celle que vous verriez normalement à Camino de Santiago. Mais nous espérons que ce sera une expérience intéressante et enrichissante pour nous tous. Et nous allons tous apprendre et explorer quelque chose de nouveau. Alors prêt pour le sentier passionnant! Commençons!
C'était le premier jour d'arriver à notre point de départ. Notre Camino a commencé avec la très longue aventure de bus lorsque nous avons dû changer 3 lignes de bus en une journée et avons passé au total 9 heures dans le bus. La matinée a commencé à être tard pour le bus et à essayer de faire du stop de façon désespérée, mais personne ne s’est arrêté et c’était un petit matin qui n’était pas en notre faveur. Mais finalement, un type gentil nous a pris et a sauvé tout le Camino. Le premier bus que nous avons emprunté venait de la région où nous habitons, du petit village de Saillagouse au village de Mont-Louis. Mais nous ne comptons même pas cela parce que c'est juste 20 minutes de trajet. Le prochain bus nous conduisait à Perpignan où nous devions en prendre un autre à Toulouse. Nous avons bien survécu à ces 2 autobus, sans dire que nous dormions presque tout le temps. Mais le dernier bus final a été la pire expérience qui ait été la plus longue et nous étions déjà très épuisés. En plus de tout cela, il y avait une odeur désagréable des toilettes tout au long (probablement parce que ça allait de Bucarest en Roumanie). Nous nous sentions comme dans une prison incapable de sortir et de rester assis pendant 4 heures d'affilée. Nous avons toutefois ressenti un grand respect pour le conducteur, qui était un homme aussi fort qu'on ne pouvait pas dire qu'il était sur la route depuis si longtemps. Mais finalement nous sommes sortis du bus près de l'aéroport de Biarritz (nous avons demandé à arrêter le chauffeur car nous avons réalisé qu'à Bayonne il n'y avait pas de camping) et nous nous dirigions vers le camping le plus proche. Il était déjà assez tard vers 22h et quand nous sommes arrivés, il n'y avait personne et nous sommes entrés. Et quand nous avons déjà installé une tente et pris une douche, le responsable de la sécurité est apparu de nulle part et a commencé à affirmer que nous enfreignions les règles et que nous devions quitter le camping et qu'il pourrait appeler la police. Nous ne pouvions pas comprendre exactement pourquoi il était si méchant avec nous parce que nous avions beaucoup d'expérience pour venir au camping tard et payer le matin lorsque la réception fonctionne. Mais ici, il a juré que sans réserve, c'était impossible et qu'il ne pouvait pas nous laisser rester. Nous avons été choqués et tués, nous avons dû tout emballer très rapidement car il restait avec nous et nous a accompagnés jusqu'à la sortie même du camping. Et ce fut de loin la pire expérience que nous avons eue au camping. Ensuite, nous nous sommes rendus compte que notre faute était que nous n’avions pas planifié les choses correctement, n’avions pas fait assez de recherches sur les lieux et fait la réservation à l’avance. Maintenant nous avons appris la leçon. Nous voici donc au milieu de la nuit à la recherche d’un refuge absolument fatigué et affamé, presque affamé, décidé de marcher jusqu’à la ville de Biarritz. Et à ce moment-là, il nous a rencontré beaucoup de fêtards et de personnes ivres et nous commençions à nous inquiéter de l’insuffisance et même du vol de certaines personnes. Donc, l'impression que cela nous donnait n'était pas la meilleure et tout ce que nous avions à faire était de sortir de cette ville et nous espérions toujours trouver un camping ouvert. Parce que les prix par nuit dans les hôtels et maisons d'hôtes étaient trop élevés, à partir de 100 euros. Et dans l’ensemble, cette région est une destination de vacances très populaire et par conséquent, tout est trop cher. Finalement, à 4 heures du matin, nous avons réussi à trouver le camping ouvert. Nous nous inquiétons maintenant des violations des règles, mais nous étions tellement épuisés que rien ne pouvait nous empêcher de nous endormir immédiatement.
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/6pEld-Zmts8 N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
Nous espèrons que vous avez apprécié notre vidéo! Laissez-nous un commentaire si vous avez d'autres questions ou souhaitez simplement partager votre expérience. Nous aimerions lire vos commentaires - c'est très important pour nous!
Nous commençons la voie sacrée du Camino de Santiago! Finalement! Nous avons finalement décidé de le faire, car nous pensons que c’est un must pour tous les randonneurs sérieux et que cela nous rapprochera de notre objectif de devenir de véritables randonneurs alors nous devenons vraiment sérieux. Et la plus longue distance que nous ayons parcourue pour l’instant n’est que de 100 km. Comme vous le savez peut-être, il existe plusieurs moyens (pour ne pas dire des centaines) qui vous mèneront à la destination finale - Santiago de Compostela, les plus populaires étant la Voie française, la Voie du Nord et la Voie portugaise, etc. Northern Way ou Camino del Norte simplement parce que nous n’avons jamais été au bord de l’océan, difficile à croire mais c’est vrai, et nous voulons vraiment ressentir le sentiment d’être comme près de l’océan. Et deuxièmement, cette voie est connue pour être une alternative moins saturée, mais néanmoins très belle, à la plus populaire des Way Français et nous voulons vous montrer ce qu’elle a et si cela vaut la peine de marcher. La distance officielle qu’elle couvre est de 876 km au départ d’Irun, mais nous commençons notre randonnée à Bayonne, alors ce sera 35 km ou plus pour nous. Nous ne savons pas exactement combien de temps il nous faudra pour nous rendre à Santiago de Compostela, mais nous le ferons dans environ 45 jours, car nous ne prévoyons pas parcourir plus de 20 à 25 km par jour. Nous commençons donc notre Camino le 1er septembre et nous marcherons probablement jusqu’à la mi-octobre. Et comme d’habitude, nous resterions dans les campings ou ferions du camping sauvage pendant toute la randonnée, ce serait donc une expérience différente de celle que vous verriez normalement à Camino de Santiago. Mais nous espérons que ce sera une expérience intéressante et enrichissante pour nous tous. Et nous allons tous apprendre et explorer quelque chose de nouveau. Alors prêt pour le sentier passionnant! Commençons!
C'était le premier jour d'arriver à notre point de départ. Notre Camino a commencé avec la très longue aventure de bus lorsque nous avons dû changer 3 lignes de bus en une journée et avons passé au total 9 heures dans le bus. La matinée a commencé à être tard pour le bus et à essayer de faire du stop de façon désespérée, mais personne ne s’est arrêté et c’était un petit matin qui n’était pas en notre faveur. Mais finalement, un type gentil nous a pris et a sauvé tout le Camino. Le premier bus que nous avons emprunté venait de la région où nous habitons, du petit village de Saillagouse au village de Mont-Louis. Mais nous ne comptons même pas cela parce que c'est juste 20 minutes de trajet. Le prochain bus nous conduisait à Perpignan où nous devions en prendre un autre à Toulouse. Nous avons bien survécu à ces 2 autobus, sans dire que nous dormions presque tout le temps. Mais le dernier bus final a été la pire expérience qui ait été la plus longue et nous étions déjà très épuisés. En plus de tout cela, il y avait une odeur désagréable des toilettes tout au long (probablement parce que ça allait de Bucarest en Roumanie). Nous nous sentions comme dans une prison incapable de sortir et de rester assis pendant 4 heures d'affilée. Nous avons toutefois ressenti un grand respect pour le conducteur, qui était un homme aussi fort qu'on ne pouvait pas dire qu'il était sur la route depuis si longtemps. Mais finalement nous sommes sortis du bus près de l'aéroport de Biarritz (nous avons demandé à arrêter le chauffeur car nous avons réalisé qu'à Bayonne il n'y avait pas de camping) et nous nous dirigions vers le camping le plus proche. Il était déjà assez tard vers 22h et quand nous sommes arrivés, il n'y avait personne et nous sommes entrés. Et quand nous avons déjà installé une tente et pris une douche, le responsable de la sécurité est apparu de nulle part et a commencé à affirmer que nous enfreignions les règles et que nous devions quitter le camping et qu'il pourrait appeler la police. Nous ne pouvions pas comprendre exactement pourquoi il était si méchant avec nous parce que nous avions beaucoup d'expérience pour venir au camping tard et payer le matin lorsque la réception fonctionne. Mais ici, il a juré que sans réserve, c'était impossible et qu'il ne pouvait pas nous laisser rester. Nous avons été choqués et tués, nous avons dû tout emballer très rapidement car il restait avec nous et nous a accompagnés jusqu'à la sortie même du camping. Et ce fut de loin la pire expérience que nous avons eue au camping. Ensuite, nous nous sommes rendus compte que notre faute était que nous n’avions pas planifié les choses correctement, n’avions pas fait assez de recherches sur les lieux et fait la réservation à l’avance. Maintenant nous avons appris la leçon. Nous voici donc au milieu de la nuit à la recherche d’un refuge absolument fatigué et affamé, presque affamé, décidé de marcher jusqu’à la ville de Biarritz. Et à ce moment-là, il nous a rencontré beaucoup de fêtards et de personnes ivres et nous commençions à nous inquiéter de l’insuffisance et même du vol de certaines personnes. Donc, l'impression que cela nous donnait n'était pas la meilleure et tout ce que nous avions à faire était de sortir de cette ville et nous espérions toujours trouver un camping ouvert. Parce que les prix par nuit dans les hôtels et maisons d'hôtes étaient trop élevés, à partir de 100 euros. Et dans l’ensemble, cette région est une destination de vacances très populaire et par conséquent, tout est trop cher. Finalement, à 4 heures du matin, nous avons réussi à trouver le camping ouvert. Nous nous inquiétons maintenant des violations des règles, mais nous étions tellement épuisés que rien ne pouvait nous empêcher de nous endormir immédiatement.
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/6pEld-Zmts8 N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
Nous espèrons que vous avez apprécié notre vidéo! Laissez-nous un commentaire si vous avez d'autres questions ou souhaitez simplement partager votre expérience. Nous aimerions lire vos commentaires - c'est très important pour nous!










