Hi everyone,
I’ve been planning several itineraries for a trip to Japan with my wife but would love your insights before we start booking!
In short, we want to go during Golden Week, see late-blooming cherry trees, and have the freedom to get around with a rental car.
Here’s the plan:
18-day itinerary in Japan (April 25 → May 12)
Goal: freedom, late cherry blossoms, culture & nature
---
Days 1–3: Tokyo (April 25–27)
Arrival and adjustment (no car needed yet).
Neighborhoods to visit: Shinjuku, Asakusa, Meiji Jingu, Shibuya, Odaiba.
Suggested activities: Ghibli Museum, Sumida River cruise, izakaya meals.
Late cherry blossoms (yaezakura) possible at Shinjuku Gyoen.
Pick up the rental car on the morning of April 27.
---
Days 4–5: Mount Fuji & Hakone (April 27–28)
Route: Tokyo → Kawaguchiko/Hakone (~2 h).
Activities:
Lake Kawaguchi, Chureito Pagoda (Fuji views + late cherry blossoms)
Onsen baths, Hakone Open-Air Museum.
Stay: ryokan with onsen and views of Mount Fuji.
---
Days 6–7: Takayama & Shirakawa-go (April 29–30)
Route: Hakone → Takayama (~4 h).
Activities:
Preserved old town, sake breweries, UNESCO village of Shirakawa-go.
Stay: traditional minshuku (thatched-roof house).
Cherry blossoms are finishing at this altitude — beautiful mountain/nature contrasts.
---
Days 8–10: Kyoto & Nara (May 1–3)
Route: Takayama → Kyoto (~4 h 30).
Activities in Kyoto:
Fushimi Inari (red torii gates), Golden Pavilion, Arashiyama, Gion (geisha district).
Day trip to Nara:
Free-roaming deer in Nara Park, Todai-ji Temple, Kasuga Taisha Shrine.
Stay: Kyoto (3 nights).
---
Day 11: Osaka or Himeji (May 4)
Route: Kyoto → Osaka (~1 h) or Himeji (~1 h 30).
Option 1: Osaka → modern vibe, street food, castle.
Option 2: Himeji → stunning UNESCO-listed castle.
Stay: Osaka.
---
Days 12–13: Kanazawa (May 5–6)
Route: Osaka → Kanazawa (~4 h 30).
Activities:
Kenroku-en Garden (gorgeous in spring), Omicho Market, samurai district.
Stay: Kanazawa.
---
Days 14–15: Northern Japan – Aomori / Hirosaki (May 7–8)
Route: Kanazawa → Aomori (~7 h, possible to break via Sendai).
Activities:
Hirosaki Castle Park (peak bloom early May).
Northern onsen (e.g., Sukayu).
Stay: Hirosaki or Aomori.
---
Days 16–17: Nikko (May 9–10)
Route: Aomori → Nikko (~6 h).
Activities:
Toshogu Shrine, Kegon Falls, Lake Chuzenji.
Stay: Nikko.
---
Day 18: Return to Tokyo & Relax in Kamakura (May 11–12)
Route: Nikko → Kamakura (~3 h) → Tokyo (~1 h).
Activities:
Great Buddha, Zen temples, seaside at Enoshima.
Final night: Tokyo before the return flight.
Thanks in advance for your feedback!
Bonjour,
Je découvre que JTB va cesser la commercialisation des entrées pour le musée Ghibli à partir du 26 mars. Ils vont proposer uniquement un package avec 3 nuits et le transfert aéroport.
https://www.specialistejapon.fr/ghibli-museum/
Prévoyant d'y aller en août je vais donc devoir le 01 mai les commander auprès d'un autre bureau JTB comme celui en Allemagne ou Royaume Uni.
Merci svp de me confirmer s'il y a d'autres solutions.
Je découvre que JTB va cesser la commercialisation des entrées pour le musée Ghibli à partir du 26 mars. Ils vont proposer uniquement un package avec 3 nuits et le transfert aéroport.
https://www.specialistejapon.fr/ghibli-museum/
Prévoyant d'y aller en août je vais donc devoir le 01 mai les commander auprès d'un autre bureau JTB comme celui en Allemagne ou Royaume Uni.
Merci svp de me confirmer s'il y a d'autres solutions.
Bonjour à tous
En m'appuyant sur vos remarques, vos discussions, vos blogs et vos récits, je peaufine notre voyage de 18 Jours au japon en octobre. Voici le projet actuel . Merci de me dire ce que vous en pensez, toutes vos propositions et conseils sont les bienvenus. Merci aussi de bien vouloir répondre aux questions que je me pose encore .Elles sont multiple , mais je vais cibler l'essentiel .
Arrivée Tokyo Une nuit et 3 jours complets .Hébergement à ASAKUSA. Quartiers privilégiés avec Asakusa : Odaîba, Roppongi , Shinjuku Nous aimerions voir un entrainement de Sumo.Pas facile apparemment. Quelle formule de pass choisir pour Tokyo 3 j , en incluant le transfert depuis Haneda ???
3j à Hakone et Mont Fuji avec le Pass local de 3 jours , cela couvre tous les déplacements locaux ainsi que le train Tokyo Shinjuku à Hakone. Bien ou pas ? Les hébergements sont chers là bas .Avez vous quelques pistes par hasard?
2j à Nagoya ( 1j à Toyota pour la visite de l'usine automobiles). Nagoya à Takayama en train
2J à Takayama et Kamikochi . Pas de plan pour l'instant . Je suis preneuse .
4j à Kioto dont 1j à Nara .Le contenu est à élaborer , y compris l'hébergement
3 j à Osaka et retour en France depuis l'aéroport du Kansai .
Pour le Kansai , je pensais prendre le pass local qui couvre Kioto / Nara / Osaka est-ce une bonne idée??
Je suis dans le doute sur les pass locaux ou le JR pass ( quand? combien de temps? ou combinaison des 2 ??, ).J'ai beaucoup de mal à me projeter . Pouvez vous SVP me donnez vos avis
J'attends vos commentaires avec impatience.Merci d'avance Bien à vous tous .
En m'appuyant sur vos remarques, vos discussions, vos blogs et vos récits, je peaufine notre voyage de 18 Jours au japon en octobre. Voici le projet actuel . Merci de me dire ce que vous en pensez, toutes vos propositions et conseils sont les bienvenus. Merci aussi de bien vouloir répondre aux questions que je me pose encore .Elles sont multiple , mais je vais cibler l'essentiel .
Arrivée Tokyo Une nuit et 3 jours complets .Hébergement à ASAKUSA. Quartiers privilégiés avec Asakusa : Odaîba, Roppongi , Shinjuku Nous aimerions voir un entrainement de Sumo.Pas facile apparemment. Quelle formule de pass choisir pour Tokyo 3 j , en incluant le transfert depuis Haneda ???
3j à Hakone et Mont Fuji avec le Pass local de 3 jours , cela couvre tous les déplacements locaux ainsi que le train Tokyo Shinjuku à Hakone. Bien ou pas ? Les hébergements sont chers là bas .Avez vous quelques pistes par hasard?
2j à Nagoya ( 1j à Toyota pour la visite de l'usine automobiles). Nagoya à Takayama en train
2J à Takayama et Kamikochi . Pas de plan pour l'instant . Je suis preneuse .
4j à Kioto dont 1j à Nara .Le contenu est à élaborer , y compris l'hébergement
3 j à Osaka et retour en France depuis l'aéroport du Kansai .
Pour le Kansai , je pensais prendre le pass local qui couvre Kioto / Nara / Osaka est-ce une bonne idée??
Je suis dans le doute sur les pass locaux ou le JR pass ( quand? combien de temps? ou combinaison des 2 ??, ).J'ai beaucoup de mal à me projeter . Pouvez vous SVP me donnez vos avis
J'attends vos commentaires avec impatience.Merci d'avance Bien à vous tous .
Bonjour, bonsoir 🙂 !
Avec mon petit ami nous préparons en Décembre ( comme cadeau de Noël de la part de nos famille ) un voyage à Tokyo pour 2 semaines ! ( C'est le 1er voyage que nous faisons aussi loin de France ^^ ), et donc évidemment pleins de questions se trament dans nos têtes !
Nous partirons du 8 au 22 Décembre donc, le vol passant par Turkish Airlaines en LowCost avec une escale à Istanbul, ensuite l'hôtel est situé à Ikebukuro ( Hotel MyStays Higashi-Ikebukuro ). Et donc je cherchais à savoir comment relier l'aéroport Narita-Tokyo, j'ai vu qu'on pouvait prendre la ligne rapide du Keisei Skyliner et faire un changement par le Yamanote a Nippori pour nous rendre sur place, mes questions sont les suivantes :
Comment fonctionne le Yamanote ? ( Je trouve sur des sites que l'on paye le nombre de stations parcourues ou bien seulement la distance en km, du coup je suis un peu perdue ).
J'ai vu que autre le Keisei, il y a plus de moyens de transport pour relier Narita-Tokyo, ( limousine-bus par exemple ) et donc quel est le moyen le moins " couteux " et surtout le plus simple ? ( Sachant qu'on va prendre la carte Suica ou Pasmoo, et un Wifi Pocket Box pour google map ).
Nous avons un budget de 1500e par personne ( sans compter le vol & l'hôtel, qui vont nous être offert pour Noël donc ).
Je vous remercie de vos réponses :D Bonne journée / Soirée à tout.e.s !
Avec mon petit ami nous préparons en Décembre ( comme cadeau de Noël de la part de nos famille ) un voyage à Tokyo pour 2 semaines ! ( C'est le 1er voyage que nous faisons aussi loin de France ^^ ), et donc évidemment pleins de questions se trament dans nos têtes !
Nous partirons du 8 au 22 Décembre donc, le vol passant par Turkish Airlaines en LowCost avec une escale à Istanbul, ensuite l'hôtel est situé à Ikebukuro ( Hotel MyStays Higashi-Ikebukuro ). Et donc je cherchais à savoir comment relier l'aéroport Narita-Tokyo, j'ai vu qu'on pouvait prendre la ligne rapide du Keisei Skyliner et faire un changement par le Yamanote a Nippori pour nous rendre sur place, mes questions sont les suivantes :
Comment fonctionne le Yamanote ? ( Je trouve sur des sites que l'on paye le nombre de stations parcourues ou bien seulement la distance en km, du coup je suis un peu perdue ).
J'ai vu que autre le Keisei, il y a plus de moyens de transport pour relier Narita-Tokyo, ( limousine-bus par exemple ) et donc quel est le moyen le moins " couteux " et surtout le plus simple ? ( Sachant qu'on va prendre la carte Suica ou Pasmoo, et un Wifi Pocket Box pour google map ).
Nous avons un budget de 1500e par personne ( sans compter le vol & l'hôtel, qui vont nous être offert pour Noël donc ).
Je vous remercie de vos réponses :D Bonne journée / Soirée à tout.e.s !
Je réalise combien ce voyage est complexe à organiser.
J'y vais pour la 1ère fois, quelqu'un peut il me donner son avis, ses conseils ?
Cette 1ère ébauche est déjà très "pensée"... mais j'ai quelques interrogations quant au nombre de nuits dans certains endroits, sur la planification du "Shimanami Kaïdo entre autre.
Je voyagerai principalement en dortoir ou capsule, ou hôtel si prix accessible ou pas l'option dortoir (25 nuits... il faut un peu compter !) 2 nuits sont déjà bookées à Hakone (pas remboursables) Je réserve via booking = déjà beaucoup de résa annulées en fonction des différentes ébauches.
Je me déplacerai en train "Hakone pass 2 jours" au début puis "JR pass 14 jours"
Voici mon ébauche :
2/10 Tokyo arrivée 8am25 = info/voucher JRpass...: 1 nuit proche gare
3-4/10 Hakone dès le départ pour éviter WE : Hakone 2 nuits/2jours (nuits bookées)
5-6-7/10 : Tokyo 3 nuits/3jours
8/10 activation JRpass trajet Tokyo Kyoto : Nara 2 nuits 9/10 Nara (soit 1jour1/2)
10/10 Nara Kyoto Amanohasidate ligne JR San-in= stop puis Kinosaki : Kinosaki 1 nuit (arrivée AM)
11/10 Kinosaki puis Kinosaki Matsue ligne JR San in fin de journée Matsue 2nuits = Matsue Suitoro les WE octobre 12/10 Matsue
13/10 train pour Hiroshima (ligne JR ?) ou bus : Hiroshima 3 nuits 14-15/10 Hiroshima
16/10 Miyajima = hors WE Miyajima : 1 nuit/1 jour entier
17/10 quitter Miyajima vers Hiroshima
option 1) Hiroshima Onomichi Tomoroma JR = visite puis début Shimanami K en vélo : nuit du 17 sur parcours arrivée le 18 Imbar (un peu chaud en timing ? = commencer vélo fin de matinée...)
option 2) Hiroshima Matsuyama en ferry = Shimanami dans autre sens : toujours nuit du 17 sur parcours
18/10 2ème jour circuit vélo (commencé le 17 soit de Onomichi soit de Matsyama
option 1) à l'arrivée du circuit vélo = facile de rejoindre en en train Kurashiki sur Honshu ? ou encore mieux Kobe (train + bus) en traversant Awaji-shima ??? = nuit du 18 Kobe dans l'idéal option 2) arrivée Onomichi sans doute + simple ? = nuit du 18 Himeji dans l'idéal ou Okayama ou simplement Fukuyama pour visiter Onomichi et Tomonura (contrairement à option 1)
Ensuite ??? fin du JRpass lundi 21/10
19-20 = Himeji Kobe ou Kobe Himeji
21/10 arrivée Kyoto : 4 nuits ? (Kurama nord de Kyoto le 22) et excursion Amanohasidate (si pas fait le 10/10) 22-23-24 Kyoto
25-26/10 Osaka peut être une nuit de moins Kyoto une de plus Osaka (je crains le côté carte postale)
27/10 Vol Osaka Delhi
Je sous estime sans doute la rapidité des déplacements... mais je ne vois pas de moyen pour rester plus longtemps dans un endroit vu mon circuit.
Merci de prendre le temps de me lire puis me conseiller.
Jean-louis de nantes
Cette 1ère ébauche est déjà très "pensée"... mais j'ai quelques interrogations quant au nombre de nuits dans certains endroits, sur la planification du "Shimanami Kaïdo entre autre.
Je voyagerai principalement en dortoir ou capsule, ou hôtel si prix accessible ou pas l'option dortoir (25 nuits... il faut un peu compter !) 2 nuits sont déjà bookées à Hakone (pas remboursables) Je réserve via booking = déjà beaucoup de résa annulées en fonction des différentes ébauches.
Je me déplacerai en train "Hakone pass 2 jours" au début puis "JR pass 14 jours"
Voici mon ébauche :
2/10 Tokyo arrivée 8am25 = info/voucher JRpass...: 1 nuit proche gare
3-4/10 Hakone dès le départ pour éviter WE : Hakone 2 nuits/2jours (nuits bookées)
5-6-7/10 : Tokyo 3 nuits/3jours
8/10 activation JRpass trajet Tokyo Kyoto : Nara 2 nuits 9/10 Nara (soit 1jour1/2)
10/10 Nara Kyoto Amanohasidate ligne JR San-in= stop puis Kinosaki : Kinosaki 1 nuit (arrivée AM)
11/10 Kinosaki puis Kinosaki Matsue ligne JR San in fin de journée Matsue 2nuits = Matsue Suitoro les WE octobre 12/10 Matsue
13/10 train pour Hiroshima (ligne JR ?) ou bus : Hiroshima 3 nuits 14-15/10 Hiroshima
16/10 Miyajima = hors WE Miyajima : 1 nuit/1 jour entier
17/10 quitter Miyajima vers Hiroshima
option 1) Hiroshima Onomichi Tomoroma JR = visite puis début Shimanami K en vélo : nuit du 17 sur parcours arrivée le 18 Imbar (un peu chaud en timing ? = commencer vélo fin de matinée...)
option 2) Hiroshima Matsuyama en ferry = Shimanami dans autre sens : toujours nuit du 17 sur parcours
18/10 2ème jour circuit vélo (commencé le 17 soit de Onomichi soit de Matsyama
option 1) à l'arrivée du circuit vélo = facile de rejoindre en en train Kurashiki sur Honshu ? ou encore mieux Kobe (train + bus) en traversant Awaji-shima ??? = nuit du 18 Kobe dans l'idéal option 2) arrivée Onomichi sans doute + simple ? = nuit du 18 Himeji dans l'idéal ou Okayama ou simplement Fukuyama pour visiter Onomichi et Tomonura (contrairement à option 1)
Ensuite ??? fin du JRpass lundi 21/10
19-20 = Himeji Kobe ou Kobe Himeji
21/10 arrivée Kyoto : 4 nuits ? (Kurama nord de Kyoto le 22) et excursion Amanohasidate (si pas fait le 10/10) 22-23-24 Kyoto
25-26/10 Osaka peut être une nuit de moins Kyoto une de plus Osaka (je crains le côté carte postale)
27/10 Vol Osaka Delhi
Je sous estime sans doute la rapidité des déplacements... mais je ne vois pas de moyen pour rester plus longtemps dans un endroit vu mon circuit.
Merci de prendre le temps de me lire puis me conseiller.
Jean-louis de nantes
Bonjour à tous
Je débute mes recherches pour préparer un voyage au Japon en 2021 ( avril ou octobre pendant les vacances scolaires zone C avec certainement 11 à 12 nuits sur place)
Nous sommes un couple avec un ado de 17 ans.
Les témoignages me donnent envie de tout visiter...mais il faut faire un choix...c'est là que vous intervenez 😄!
Itinéraire 1: arrivée à Tokyo, départ d'Osaka J-1 et 2: Tokyo pour le côté branché + 1 parc plutôt que visites de temples. J3 et 4 Hiroshima et miyajima J 5-6: shimanami kaido ( j'ai 2 triathletes a la maison!. Idéalement imabari-onomichi avec nuit sur une des îles) J7-8-9-10: Kyoto ( avec journée a Nara et Universal studio d'Osaka) J11 nuit près aéroport de Kansai car départ tôt pour la France Sur cet itinéraire JR pass 7 jours? Avis logement et répartition des nuits... Ça me paraît un marathon, non?
Itinéraire 2: je zappe Tokyo ( pour mieux y revenir une autre fois?). Vol AR osaka J1-2-3: Kyoto J4-5: Hiroshima et miyajima J6-8: shimanami kaido ( ferry Hiroshima- Matsuyama puis train jusqu'à ibamari). Nuit sur une des îles. J9-10-11: osaka ( +Universal studio, Nara si non fait en début de séjour?) Sur cet itinéraire JR pass setouchi?
Autre question : mon mari et mon fils loueront certainement un vélo de route...et moi un vélo électrique...j'ai malheureusement vu qu'il faudrait le rendre au même endroit où passer par le service de retour Wakka....qui peut m'expliquer ?
Merci d'avance!
Itinéraire 1: arrivée à Tokyo, départ d'Osaka J-1 et 2: Tokyo pour le côté branché + 1 parc plutôt que visites de temples. J3 et 4 Hiroshima et miyajima J 5-6: shimanami kaido ( j'ai 2 triathletes a la maison!. Idéalement imabari-onomichi avec nuit sur une des îles) J7-8-9-10: Kyoto ( avec journée a Nara et Universal studio d'Osaka) J11 nuit près aéroport de Kansai car départ tôt pour la France Sur cet itinéraire JR pass 7 jours? Avis logement et répartition des nuits... Ça me paraît un marathon, non?
Itinéraire 2: je zappe Tokyo ( pour mieux y revenir une autre fois?). Vol AR osaka J1-2-3: Kyoto J4-5: Hiroshima et miyajima J6-8: shimanami kaido ( ferry Hiroshima- Matsuyama puis train jusqu'à ibamari). Nuit sur une des îles. J9-10-11: osaka ( +Universal studio, Nara si non fait en début de séjour?) Sur cet itinéraire JR pass setouchi?
Autre question : mon mari et mon fils loueront certainement un vélo de route...et moi un vélo électrique...j'ai malheureusement vu qu'il faudrait le rendre au même endroit où passer par le service de retour Wakka....qui peut m'expliquer ?
Merci d'avance!
bonjour
nous préparons nos vacances d'aout 2018. nous hésitons entre plusieurs destinations : canada cuba et japon.
quelqu'uns à t'il des exemple de prix ? logement ? transport ?
pourquoi le japon ? la culture y est tellement différente que le dépaysement doit être complet.
enfin voilà.
merci !
nous préparons nos vacances d'aout 2018. nous hésitons entre plusieurs destinations : canada cuba et japon.
quelqu'uns à t'il des exemple de prix ? logement ? transport ?
pourquoi le japon ? la culture y est tellement différente que le dépaysement doit être complet.
enfin voilà.
merci !
Bonjour,
nous avons réservé notre séjour au Japon pour la fin de l'année, 2 adultes et 2 enfants de 9 mois et 4,5 ans. mais je me pose toutefois quelques questions. Notre périple sera le suivant:
du 28 décembre au 2 janvier : Tokyo du 2 janvier au 7 janvier: Okushiga Kogen du 7 au 11 janvier: Kanazawa du 11 au 16 janvier: Kyoto (départ de l'aéroport de Kyoto - Osaka)
D'après mes calculs, j'ai l'impression qu'un pass n'est pas intéressant. Votre avis?
Ma question est la suivante, est-il jouable de prendre un billet pour le 2 janvier (Tokyo - Nagano) lorsque nous arriverons le 28? ou est-ce que les trains seront pleins et déjà bien réservés? Pour les autres trajets, y aura-t-il aussi un problème de disponibilité?
Pour aller de Narita à Shiodome ou Shimbashi, que me conseilleriez-vous? Limo bus (2h)? Nex? Keisei ou Access, Skyliner? Limo Bus peut-être plus simple avec les bagages, mais bien plus long.
Connaissez-vous le prix d'un TA-Q-BIN de Narita vers un hôtel de Tokyo, je ne trouve pas sur le site? Je peux aussi prendre un transport plus rapide et moins direct que le Limo, en utilisant ce service pour une ou deux valises.
Merci à tous et bon week-end.
Olivier
nous avons réservé notre séjour au Japon pour la fin de l'année, 2 adultes et 2 enfants de 9 mois et 4,5 ans. mais je me pose toutefois quelques questions. Notre périple sera le suivant:
du 28 décembre au 2 janvier : Tokyo du 2 janvier au 7 janvier: Okushiga Kogen du 7 au 11 janvier: Kanazawa du 11 au 16 janvier: Kyoto (départ de l'aéroport de Kyoto - Osaka)
D'après mes calculs, j'ai l'impression qu'un pass n'est pas intéressant. Votre avis?
Ma question est la suivante, est-il jouable de prendre un billet pour le 2 janvier (Tokyo - Nagano) lorsque nous arriverons le 28? ou est-ce que les trains seront pleins et déjà bien réservés? Pour les autres trajets, y aura-t-il aussi un problème de disponibilité?
Pour aller de Narita à Shiodome ou Shimbashi, que me conseilleriez-vous? Limo bus (2h)? Nex? Keisei ou Access, Skyliner? Limo Bus peut-être plus simple avec les bagages, mais bien plus long.
Connaissez-vous le prix d'un TA-Q-BIN de Narita vers un hôtel de Tokyo, je ne trouve pas sur le site? Je peux aussi prendre un transport plus rapide et moins direct que le Limo, en utilisant ce service pour une ou deux valises.
Merci à tous et bon week-end.
Olivier
Bonjour,
partant au Japon dans un mois et demi avec mes deux ados, je me permets de vous solliciter pour savoir si mon programme de visite de Kyoto et de ses environs vous semble faisable.
J1 - Matin: Arrivée à l'aéroport du Kansai. Transfert vers Kyoto. Après-midi : Fushimi Inari Taïsha
J2 : Matin : Kinkaku-ji (pavillon d'or) et Ryoan-ji. Après-midi : Arashiyama.
J3 : Matin : Ginkaku-ji (visite), Chemin des philosophes, montée Keage. Fin de matinée/début d'après-midi : Parc Maruyama, Ninenzaka, Sannenzaka, Kiomizu-dera (visite) 16:30 : Spectacle Miyako Odori à Gion Fin d'après-midi : Gion et Pontocho
J4 : Journée : Excursion à Nara Fin d'après-midi et soirée à Osaka (Dotombori)
J5 : Journée au Parc Naruto & Boruto Shinobi Zato à Awaji Island
-> J'ai un gros doute sur la faisabilité de mon J3. Sur le papier, le parcours du matin fait 3km/38 mn de marche, et le suivant 2,4km/32 mn, mais j'ai du mal à évaluer les temps de visite nécessaires pour le Ginkaku-ji et le Kiomizu-dera, ainsi que le temps qu'il nous faudra pour déambuler en route et nous imprégner de l'atmosphère des lieux...
Ce parcours nous fait passer devant pas mal d'autres temples (Nanzen-ji, Shoren-in, Chion-in, Kodai-ji) mais je ne pense pas que nous aurons le temps de tous les visiter. Je compte ensuite prendre un bus depuis le Kiomizu-dera vers 15h30 pour nous rendre au spectacle à Gion où nous devons être vers 16h.
Est-ce que tout ceci vous semble faisable ? L'idée n'est pas de blinder les journées, mais d'avoir un bon aperçu.
(J'ai vu un exemple d'itinéraire sur un autre site qui incluait sur une journée équivalente à mon J3 une visite de Fushimi Inari Taïsha en plus - ça me semble totalement irréaliste !? Bon, ils précisaient quand même "Ce sont un peu des visites au pas de course..." Tu m'étonnes ! 😉).
Je vous remercie par avance pour votre aide. Laurence
partant au Japon dans un mois et demi avec mes deux ados, je me permets de vous solliciter pour savoir si mon programme de visite de Kyoto et de ses environs vous semble faisable.
J1 - Matin: Arrivée à l'aéroport du Kansai. Transfert vers Kyoto. Après-midi : Fushimi Inari Taïsha
J2 : Matin : Kinkaku-ji (pavillon d'or) et Ryoan-ji. Après-midi : Arashiyama.
J3 : Matin : Ginkaku-ji (visite), Chemin des philosophes, montée Keage. Fin de matinée/début d'après-midi : Parc Maruyama, Ninenzaka, Sannenzaka, Kiomizu-dera (visite) 16:30 : Spectacle Miyako Odori à Gion Fin d'après-midi : Gion et Pontocho
J4 : Journée : Excursion à Nara Fin d'après-midi et soirée à Osaka (Dotombori)
J5 : Journée au Parc Naruto & Boruto Shinobi Zato à Awaji Island
-> J'ai un gros doute sur la faisabilité de mon J3. Sur le papier, le parcours du matin fait 3km/38 mn de marche, et le suivant 2,4km/32 mn, mais j'ai du mal à évaluer les temps de visite nécessaires pour le Ginkaku-ji et le Kiomizu-dera, ainsi que le temps qu'il nous faudra pour déambuler en route et nous imprégner de l'atmosphère des lieux...
Ce parcours nous fait passer devant pas mal d'autres temples (Nanzen-ji, Shoren-in, Chion-in, Kodai-ji) mais je ne pense pas que nous aurons le temps de tous les visiter. Je compte ensuite prendre un bus depuis le Kiomizu-dera vers 15h30 pour nous rendre au spectacle à Gion où nous devons être vers 16h.
Est-ce que tout ceci vous semble faisable ? L'idée n'est pas de blinder les journées, mais d'avoir un bon aperçu.
(J'ai vu un exemple d'itinéraire sur un autre site qui incluait sur une journée équivalente à mon J3 une visite de Fushimi Inari Taïsha en plus - ça me semble totalement irréaliste !? Bon, ils précisaient quand même "Ce sont un peu des visites au pas de course..." Tu m'étonnes ! 😉).
Je vous remercie par avance pour votre aide. Laurence
Bonjour,
Nous sommes un couple de trentenaires et après avoir visité les Etats-Unis, le Cambodge et les Açores nous sommes très attirés par le Japon.
Nous comptons partir au mois de septembre entre 14 et 16 jours au Japon (à partir du 7). Nous pensons depuis longtemps à visiter ce pays dont la culture et les paysages nous attirent beaucoup. Nous avions préparé un circuit très classique Tokyo-Hakone-Kyoto-Hiroshima-Osaka-Tokyo. Toutefois, après avoir eu des retours de proches qui ont fait une boucle Tokyo et avoir lu des carnets de voyage sur le forum nous avons peur de nous retrouver dans des lieux très touristiques, peu authentiques et des paysages urbains alors que nous cherchons à découvrir une nature plus sauvage et préservée.
Nous pensons que le Kansai et Honshu ne sont pas pour nous mais nous ne savons pas vers quelle île nous tourner.
Avez-vous des idées pour découvrir les paysages (volcans, géothermie), faire un ou des treks et apprécier la culture japonaise autrement ?
Merci.
Bonne journée.
Nous sommes un couple de trentenaires et après avoir visité les Etats-Unis, le Cambodge et les Açores nous sommes très attirés par le Japon.
Nous comptons partir au mois de septembre entre 14 et 16 jours au Japon (à partir du 7). Nous pensons depuis longtemps à visiter ce pays dont la culture et les paysages nous attirent beaucoup. Nous avions préparé un circuit très classique Tokyo-Hakone-Kyoto-Hiroshima-Osaka-Tokyo. Toutefois, après avoir eu des retours de proches qui ont fait une boucle Tokyo et avoir lu des carnets de voyage sur le forum nous avons peur de nous retrouver dans des lieux très touristiques, peu authentiques et des paysages urbains alors que nous cherchons à découvrir une nature plus sauvage et préservée.
Nous pensons que le Kansai et Honshu ne sont pas pour nous mais nous ne savons pas vers quelle île nous tourner.
Avez-vous des idées pour découvrir les paysages (volcans, géothermie), faire un ou des treks et apprécier la culture japonaise autrement ?
Merci.
Bonne journée.
Bonjour a tous, j'envisage un voyage de 15 jours au Japon en avril, j'ai déjà prévu une semaine sur Kyoto, et ses environs, quelle autre région me conseillez vous pour une autre semaine, sachant que l'idéal serait d'avoir un point fixe et de rayonner autour pour des excursions d'une journée.
C'est le coté pratique, car cela évite de refaire les bagages et de changer d'hôtel trop souvent.
Je ne suis pas intéressé par Tokyo ou autre grande ville moderne.
Merci d'avance pour vos conseils.
Bonjour,
Sommes au Japon et notre périple est déjà bien entamé. Jusqu'à présent, tout s'est très bien passé, et notamment dans les transports que nous redoutions. C'est pourquoi je tiens à remercier ici les personnes qui m'ont aidé à construire ce voyage et notamment Masterpo, Clabin, Calamity Gin, Tatra, Sissi57, et j'en oublie certainement, personnes sans lesquelles notre approche fut sans doute différente. Pour toutes les autres que cette aventure en solo tenterait mais qui n'osent sauter le pas, n'hésitez plus, si nous y sommes parvenus, c'est que c'est à la portée de tout le monde. Mais attention, une bonne préparation est selon moi indispensable car, une fois sur place, elle facilitera grandement les choses. Le matin, lorsqu'on démarre un programme, nous savons exactement quel bus, quel train ou métro nous devons prendre et ainsi ne perdons pas de temps à chercher. Tout est très bien indiqué certes, mais il y a tellement de choses d'indiquées.....Quant au personnel, il est pléthorique et vous renseignera afin de ne pas partir dans la mauvaise direction. Mais attention, on vous répondra que si vous demandez votre chemin mais on n'ira que très rarement à votre rencontre. Nous trouvons les Japonais ni sympathiques, ni antipathiques, plutôt indifférents. Les attitudes restent toujours très professionnelles. En conclusion, je dirais que visiter le Japon est facile et que cela tient au fait qu'ici l'ordre et la discipline règnent. Tout fonctionne comme de l'horlogerie suisse. On va rapporter de superbes photos de temples et de sakuras et puis aussi des foules... Merci encore à tous jean marie
Sommes au Japon et notre périple est déjà bien entamé. Jusqu'à présent, tout s'est très bien passé, et notamment dans les transports que nous redoutions. C'est pourquoi je tiens à remercier ici les personnes qui m'ont aidé à construire ce voyage et notamment Masterpo, Clabin, Calamity Gin, Tatra, Sissi57, et j'en oublie certainement, personnes sans lesquelles notre approche fut sans doute différente. Pour toutes les autres que cette aventure en solo tenterait mais qui n'osent sauter le pas, n'hésitez plus, si nous y sommes parvenus, c'est que c'est à la portée de tout le monde. Mais attention, une bonne préparation est selon moi indispensable car, une fois sur place, elle facilitera grandement les choses. Le matin, lorsqu'on démarre un programme, nous savons exactement quel bus, quel train ou métro nous devons prendre et ainsi ne perdons pas de temps à chercher. Tout est très bien indiqué certes, mais il y a tellement de choses d'indiquées.....Quant au personnel, il est pléthorique et vous renseignera afin de ne pas partir dans la mauvaise direction. Mais attention, on vous répondra que si vous demandez votre chemin mais on n'ira que très rarement à votre rencontre. Nous trouvons les Japonais ni sympathiques, ni antipathiques, plutôt indifférents. Les attitudes restent toujours très professionnelles. En conclusion, je dirais que visiter le Japon est facile et que cela tient au fait qu'ici l'ordre et la discipline règnent. Tout fonctionne comme de l'horlogerie suisse. On va rapporter de superbes photos de temples et de sakuras et puis aussi des foules... Merci encore à tous jean marie
Bonjour à Tous,
En septembre pour fêter mes 50 ans et les 18 ans de ma fille nous allons réaliser un rêve en voyageant au Japon et en profiter pour assouvir une passion en essayant de voir un match de l’équipe e France de rugby.
Les dates approximatives seront du 4 au 25 septembre.
J’ai évidemment beaucoup de question pour les habitués de ce pays.
L’idée serait d’arriver à Tokyo de rester 3 jours, de partir dans le japon puis de revenir quelques jours à Tokyo (pour notamment France-argentine le 21 septembre)
Première question, est ce qu’il y a des compagnies aériennes à éviter, genre airchina, airindia, aeroflot, lot, ANA,
Est-ce que pour 3 semaines, dont 2 semaines en vadrouille vous avez une idée du budget pour deux ?
Est-ce qu’au Japon on peut faire comme je fais d’habitude en Europe et réserver les hôtels au dernier moment ?
Et une question complètement bateau mais en ayant 2 semaines de vadrouilles dans le japon et une semaine dans Tokyo, qu’est ce qui est incontournable selon vous. Evidemment nous pensons passer à Kyoto.
Nos centres d’intérêt hors Tokyo seront surement les onsens, la nature, la cuisine, le zen, la tradition
Merci d’avance.
Les dates approximatives seront du 4 au 25 septembre.
J’ai évidemment beaucoup de question pour les habitués de ce pays.
L’idée serait d’arriver à Tokyo de rester 3 jours, de partir dans le japon puis de revenir quelques jours à Tokyo (pour notamment France-argentine le 21 septembre)
Première question, est ce qu’il y a des compagnies aériennes à éviter, genre airchina, airindia, aeroflot, lot, ANA,
Est-ce que pour 3 semaines, dont 2 semaines en vadrouille vous avez une idée du budget pour deux ?
Est-ce qu’au Japon on peut faire comme je fais d’habitude en Europe et réserver les hôtels au dernier moment ?
Et une question complètement bateau mais en ayant 2 semaines de vadrouilles dans le japon et une semaine dans Tokyo, qu’est ce qui est incontournable selon vous. Evidemment nous pensons passer à Kyoto.
Nos centres d’intérêt hors Tokyo seront surement les onsens, la nature, la cuisine, le zen, la tradition
Merci d’avance.
bonjour à tous , j espère faire un voyage au japon en aout 2020 donc le temps de bien le préparer , voici l itineraire retenu
vol paris /tokyo nuit à tokyo
Shinkansen jusqu a Hakodate
2 nuits à Hakodate
Sapporo 2nuits
sounkyo avec le parc national daistsuzan 2nuits
Abashiri avec la péninsule de shiretoko
retour sur tokyo par Shinkansen
2nuits sur tokyo
vol retour tokyo / paris
nous serons avec un enfant de 1an donc 2nuits dans chaque étape nous permettra d etre moins fatigués , merci pour vos suggestions, nous aimons les villes pour les visites culturelles et les beaux paysages, nous louerons certainement une voiture pour hokkaido
merci à vous cdt
vol paris /tokyo nuit à tokyo
Shinkansen jusqu a Hakodate
2 nuits à Hakodate
Sapporo 2nuits
sounkyo avec le parc national daistsuzan 2nuits
Abashiri avec la péninsule de shiretoko
retour sur tokyo par Shinkansen
2nuits sur tokyo
vol retour tokyo / paris
nous serons avec un enfant de 1an donc 2nuits dans chaque étape nous permettra d etre moins fatigués , merci pour vos suggestions, nous aimons les villes pour les visites culturelles et les beaux paysages, nous louerons certainement une voiture pour hokkaido
merci à vous cdt
Qui a déjà fait le circuit harmonie du levant avec jet tours.
Merci pour vos réponses
Bonsoir à tous,
Je me permets de solliciter votre avis pour notre 2ème voyage au Japon !
Nous sommes partis l'année dernière pour notre voyage de noces en septembre, et souhaitons renouveler l'expérience cette année, un peu plus tard cette fois-ci puisque nous partons fin-octobre !
Pour notre premier séjour, nous avions fait un circuit relativement classique : Tokyo - 4 jours / Kyoto - 5 jours dont 1 jour à Nara / Tokyo - 2 jours.
Nous avions franchement apprécié le fait de limiter le nombre d'hébergement, un vrai confort de pouvoir "s'installer" plusieurs nuits à chaque fois, et limiter ainsi les transferts. Nous avions bien rayonné dans chaque ville, en programmant de très grosses journées de visites chaque jour.
Nous nous étions franchement fait plaisir avec les hôtels (avec un énorme souvenir du Four Seasons à Kyoto), et avions pu vivre quelques belles expériences culinaires !
Nous avons beaucoup hésité pour nos vacances de cette année, et le choix de retourner au Japon s'est imposé au final assez facilement. Toutefois, la feuille de route est encore très très floue, même si nous avons quelques idées :
- Nous avons 13 jours complets sur place. - Nous atterrissons à Tokyo un matin de bonne heure, donc nous passerons la journée et au minimum une nuit (nous voulons absolument retourner dans un restaurant de yakitori à Roppongi 😄). - Nous voulions visiter Osaka cette fois-ci, donc nous repartons de l'aéroport d'Osaka en fin de séjour. Combien de jours à votre avis ? - Nous aimerions retourner 1 voire 2 jours à Kyoto, pour refaire Kiomizu Dera qui était en travaux lors de notre précédent séjour (à moins qu'il ne le soit toujours en octobre), et retourner au Eikan-do que j'avais vraiment aimé. - Nous avons envie de pouvoir nous "poser" un peu, et ne pas courir tout le séjour. On ne recherche pas du balnéaire hein, mais quelques jours dans un ryokan en milieu de séjour, cela nous conviendrait bien ! Ou un temple ? - Une petite randonnée nous conviendrait également bien ! - Pour finir, nous aimons le confort, et surtout la bonne nourriture, donc sommes ouverts à toutes suggestions d'hôtels / ryokans / expériences culinaires ou idées de restaurants incroyables ou juste franchement sympathiques !!!
Merci à tous pour vos suggestions / idées / remarques, notre voyage conservera très certainement votre empreinte !
Je me permets de solliciter votre avis pour notre 2ème voyage au Japon !
Nous sommes partis l'année dernière pour notre voyage de noces en septembre, et souhaitons renouveler l'expérience cette année, un peu plus tard cette fois-ci puisque nous partons fin-octobre !
Pour notre premier séjour, nous avions fait un circuit relativement classique : Tokyo - 4 jours / Kyoto - 5 jours dont 1 jour à Nara / Tokyo - 2 jours.
Nous avions franchement apprécié le fait de limiter le nombre d'hébergement, un vrai confort de pouvoir "s'installer" plusieurs nuits à chaque fois, et limiter ainsi les transferts. Nous avions bien rayonné dans chaque ville, en programmant de très grosses journées de visites chaque jour.
Nous nous étions franchement fait plaisir avec les hôtels (avec un énorme souvenir du Four Seasons à Kyoto), et avions pu vivre quelques belles expériences culinaires !
Nous avons beaucoup hésité pour nos vacances de cette année, et le choix de retourner au Japon s'est imposé au final assez facilement. Toutefois, la feuille de route est encore très très floue, même si nous avons quelques idées :
- Nous avons 13 jours complets sur place. - Nous atterrissons à Tokyo un matin de bonne heure, donc nous passerons la journée et au minimum une nuit (nous voulons absolument retourner dans un restaurant de yakitori à Roppongi 😄). - Nous voulions visiter Osaka cette fois-ci, donc nous repartons de l'aéroport d'Osaka en fin de séjour. Combien de jours à votre avis ? - Nous aimerions retourner 1 voire 2 jours à Kyoto, pour refaire Kiomizu Dera qui était en travaux lors de notre précédent séjour (à moins qu'il ne le soit toujours en octobre), et retourner au Eikan-do que j'avais vraiment aimé. - Nous avons envie de pouvoir nous "poser" un peu, et ne pas courir tout le séjour. On ne recherche pas du balnéaire hein, mais quelques jours dans un ryokan en milieu de séjour, cela nous conviendrait bien ! Ou un temple ? - Une petite randonnée nous conviendrait également bien ! - Pour finir, nous aimons le confort, et surtout la bonne nourriture, donc sommes ouverts à toutes suggestions d'hôtels / ryokans / expériences culinaires ou idées de restaurants incroyables ou juste franchement sympathiques !!!
Merci à tous pour vos suggestions / idées / remarques, notre voyage conservera très certainement votre empreinte !
Bonjour à tous 😊
On nous a organisé un voyage pour 2 du 30 octobre au 18 novembre et je voulais avoir vos avis 😉
7 nuits à Tokyo en hôtel
3 nuits à Takayama en ryokan
5 nuits à Kyoto en hôtel
3 nuits à kinosaki open en ryokan
1 nuit à Osaka pour le départ
Avec 1 Japon rail pass 14 jours + vos internationaux : 6844 euros
C'est notre premier voyage au Japon et toute aide est la bienvenue
Merci d avance à tous
Camille
Si vous voulez découvrir un autre Japon, loin de celle que vous connaissez, de ces grandes villes avec ses foules, partez découvrir l’ile de Kyushu, au sud du Japon.
Pour y aller, nous avons pris un vol direct de Finnair via Helsinki, ce qui vous évite de transiter à Tokio ou à d’autres méga-aéroports asiatiques. La compagnie finlandaise assure cette liaison entre mai et septembre.
Nous sommes donc partis le 11 mai, ce qui doit être une des meilleures périodes pour visiter le Japon car le temps et plutôt sec il ne fait pas encore trop chaud, comme en été. Pendant notre voyage, les températures sillonnaient entre 20 et 26 dégrées la plupart de temps. Bien que c’est trop tard pour les fameux « sakura », où les hôtels affichent complet et les prix grimpent, l’autre avantage de voyager en mai signifie que vous êtes dans une nature verdoyante et splendide, souvent remplis des magnifiques azalées dans les zones volcaniques.
Nous avons pris un Japan Rail Pass pour 14 jours, surtout pour aller visiter Osaka, Nara et Hiroshima à la fin de notre voyage. Comme une partie des chemins de fer sur Kyushu (entre Kumamoto et Aso) reste fermée suite au séisme de 2016, nous avons quand-même loué une voiture pendant 5 jours.
Pour pouvoir conduire au Japon, il est nécessaire de faire traduire son permis de conduire français. Ceci est pourtant très facile en ligne et j’ai reçu la traduction de mon permis en trois semaines, au lieu des quatre semaines affichées.
Même si on roule à la gauche au Japon, la conduite reste très facile car les japonais sont très disciplinés, même au volant. Tous les panneaux sont en anglais et le GPS de notre voiture de location fonctionnait merveilleusement bien.
La crainte majeure avant de partir, c’était bien évidemment la langue. Comment comprendre et se faire comprendre dans un pays, où on ne parle que très peu d’anglais, surtout en dehors des sentiers battus ? Restez rassurés, car comme les japonais font tout pour vous plaire, au cas où ils ne maitrisaient pas assez la langue de Shakespeare, ils étaient prêts à sortir leurs smartphones et à l’aide du traducteur de Google on a toujours réussi à se faire comprendre.
Depuis mon premier voyage au Japon il y a un an, je me suis investi dans l’apprentissage des deux alphabets (hiragana et katakana), mais avec les kanji, qui apparaissent dans tous les panneaux, il fallait bien souvent se confier au traducteur de Google (penser à avoir une carte SIM locale !). C’est vrai que des fois, il se plante, mais ça fait partie de l’aventure !
La seule chose ce qui nous manquait pendant ce voyage, ça aurait été la capacité de savoir ce que nous avons mangé. Tout était absolument délicieux, mais la plupart de temps, nous n’avions aucune idée de ce que l’on mangeait. Si jamais quelqu’un aurait une idée de créer une dictionnaire avec de bonnes photos de la nourriture des restaurants japonais, ça serait fabuleux.
Pour les coûts du voyage, voici une excellente nouvelle : hors-mis le billet d’avion, j’ai payé un total de € 1,700 pour 15 nuits en chambre individuelle dans des hôtels trois étoiles tout à fait corrects. Souvent, même le petit déjeuner était inclus. Ceci comprenait aussi la location de voiture à la base de deux loueurs.
Voici donc un récit de ce fabuleux voyage :
J 1 Paris - Japon Départ de Paris CDG à Fukuoka. Le premier tronçon de 2h50 jusqu’à Helsinki dans un Airbus 320 archiplein, où l’on ne vous sert que du café, thé ou jus de myrtilles, en plus de sandwich payants . Transit de 45 minutes avec contrôle de passeport automatisé et embarquement dans un Airbus A330 de Finnair pour le Japon. Service sympa à bord avec équipage finlandais et japonais. Pareil pour le repas : à choisir entre occidental et japonais, plus ou moins correct.
J 2 Fukuoka Arrivée à Fukuoka tôt le matin. Comme les hôtels japonais ne vous laissent jamais entrer avant 15h00 dans votre chambre, nous avons donc choisi de continuer directement de l’aéroport de Fukuoka à Nagasaki, ce qui prouvait être une très bonne décision. L’aéroport de Fukuoka est assez petit et en sortant à la gauche, nous avons toute de suite trouvé le bus pour Nagasaki qui part toutes les heures et ne coûte que 2,500 yen. Arrivée à Nagasaki à la station d’autobus juste en face de la gare déjà à midi, nous nous sommes dirigées d’abord dans un restaurant à la gare. A 25 minutes à pied de la gare, nous avons trouvé notre hôtel Monterrey, bien situé avec des chambres tout à fait corrects et calmes. Personnel anglophone, sans problèmes. L’après-midi, visite du Glover Gardens, avec des belles maisons de la fin 19e siècle appartenant aux commerçants britanniques, très bien entretenus. Jolies vues à l’autre côté de la baie avec vues sur les chantiers navales, qui auraient dû être le cible des avions américaines qui ont raté leur coup et ont fait sauter la bombe atomique en peu avant, ainsi limitant les dégâts un peu.
J 3 Nagasaki Visite de Nagasaki à pied et en tram, en commençant par Dejima, quartier impressionnant, le seul où les étrangers (=hollandais) étaient autorisés à vivre et faire du commerce pendant la période Edo. Continuation de visite du reste de Nagasaki.
J 4-5 Unzen Départ de Nagasaki pour Unzen en bus. Arrivée à hôtel Yumoto. Drôle de sentiment d’^étre dans un village avec plein de fumerolles, sans aucun touriste occidental. Belle balade au sommet du volcan par un funiculaire (Unzen ropeway accessible par un taxi minibus, horaire disponible dans le syndicat d’initiative). Superbe trek de 2 heures parmi des volcans avec des fumerolles, au milieu des azalées. (photos 1 & 2) Par contre, le soir, pas beaucoup d’animation au village, mais un ou deux restos ouverts – même un qui affichait son menu en français.
J 6 Fukuoka Retour à Nagasaki par bus et déjeuner à côté de la gare routière. Echange de nos JR Pass à la gare de Nagasaki et réservation de nos places de train pour tous nos trajets. Train de Nagasaki à Fukuoka. Marche à l’hôtel Hôtel Nakasu WBF, 25 minutes. Hôtel correct, mais malheureusement, dans un quartier plein de bars à filles.
J 7 Fukuoka Fukuoka – visite de Dazaifu, temple et sanctuaire construit à l’honneur d’un poète et philosophe, qui attire toujours beaucoup des foules. Visite du musée de Kyushu juste à côté, un édifice moderne qui vaut vraiment la peine d’être découverte. Un des rares musées qui a réussi à exposer ses objets d’une manière tellement vivante et esthétique avec des superbes illuminations, que l’on a fini de passer deux plus de temps, que prévu. Présentations vraiment superbes de l’histoire de tout Kyushu avec un audioguide anglais remarquable. Excellent déjeuner au restaurant du musée. (photo 3)
J 8 Kumamoto Départ de Fukuoka à Kumamoto en Shinkansen Installation à l’hôtel Richmond dans une galerie commerciale à moins d’une demi-heure à pied de la gare, le long de la rivière. Une location parfaite pour visiter le château de Kumamoto, ce qui n’était pas si impressionnant, à cause du tremblement de terre qui le rendait inaccessible.
J 9 Aso Location de voiture chez Times Rental à la gare de Kumamoto. Direction Aso, en passant par les gorges de Kikuchi. Vers 13h, arrêt dans un restaurant superbe, Yakiniku, sur la route 45, où la maman a préparé tout un buffet avec une choix impressionnant des plats variés. Même si on est arrivé à se comprendre, c’était l’endroit où j’aurais désiré de comprendre un peu mieux, tout ce que je mangeais. En tout cas, une belle expérience. Installation à l’hôtel Yumei-So, où, tout d’un coup, pas mal de monde, surtout des chinois et quelques japonais. Un hôtel où apparemment, les gens viennent pour leur onsen et par conséquent, tout le monde se promène en « yukata » dans l’hôtel, même au petit déjeuner. Le soir, comme à Unzen, très peu de restaurants pour dîner et quelques difficultés à se faire comprendre.
J 10 Aso Trek magnifique à Mont Aso de 1h30-2h00 dans de paysages de rêve. Volcans avec des fumerolles, azalées et toute une nature formidable ! Après, tour de la caldera en voiture : impressionnant ! (photos 4 & 5)
J 11 Takachiho Départ pour Takachiho, 2 heures en traversant des paysages magnifiques en pleine campagne et montagne ! Visite de Takachico Gorge, ce qui reste parmi des points forts de tout ce voyage. Avant d’arriver au canyon, visite de la sanctuaire d’Amanowaito le long de la rivière, en pleine nature sauvage. Installation à l’hotel Grateful Takachiho, un établissement tout à fait correct. Le soir, de nouveau, il fallait utiliser son esprit d’aventurier, pour dîner. (photos 6 & 7)
J 12-14 Usuki, Beppu, Kunisaki De Takahico Gorge vers l’océan Pacifique, où l’on a pu apercevoir des paysages magnifiques sur le littoral. Pour déjeuner, on s’est arrêté dans un petit port de pêche où nous avons pu manger du poisson ultra – frais ! Arrêt à Usuki, pour voir les statues de Bouddha en pierre, vraiment remarquables ! (photos 10 & 11) Ensuite, nous voulions visiter un pagoda à cinq étages ainsi qu’un foret de bambous que nous avons trouvé dans une brochure, mais malheureusement, ça ne valait pas trop la peine. Continuation en voiture vers Beppu. A la gare, info de touristes : «Tourist Lounge». Accueil sympa, où on parle bien l’anglais. Visite des « enfers » de Beppu, sources chaudes très impressionnantes. (photos 8 & 9) A Beppu, on s’est payé un hôtel vraiment très sympa au bord de l’océan : Seaside Mimatu Oetei Beppu avec chambres style japonaises donnant sur l’océan. Le soir, non loin de l’hôtel, une galerie pleine des restaurants, où on a trouvé des gens qui parlaient un peu anglais. De nouveau, poissons ultra-frais ! Le lendemain, on a continué encore avec la location de voiture, pour visiter la péninsule de Kunisaki, avec ses temples et sanctuaires dans les montagnes.
J 15 Osaka Train pour Osaka. Après deux semaines dans la tranquillité de Kyushu, grand choc de retrouver les foules d’une grande métropole. Grace à un bon plan trouvé sur internet, hébergement dans un hôtel à l’américaine, le Westin, à 10 minutes à pied de la gare. A Osaka, très belle expérience culinaire trouvé sur airbnb : « Make Udon and Waguy beef ». Dans une demi-journée, on apprend, comment faire les meilleurs pâtes Udon à la main (et ses pieds !). Cuisto qui parle bien l’anglais et explique tout cela merveilleusement bien. De plus, un déjeuner vraiment délicieux !
J 16 Nara Visite de Nara en train. Bien que très impressionnant, mais la visite était un peu gâchée par les hordes de touristes chinois, même tôt le matin et qui s’intéressent plus aux chevreuils omniprésents dans le parc. Bonne idée d’avoir loué un vélo pour échapper à cela et pouvoir rouler tranquille dans la forêt, après la visite des temples.
J 17 Hiroshima-Fukuoka Départ d’Osaka pour prendre le Shinkansen à Hiroshima après un bref transfert à Shin-Osaka pour acheter le bento-box pour déjeuner. Visite de Hiroshima et les monuments de la bombe atomique sous la pluie, avant de continuer en Shinkansen pour Fukuoka. Dernière nuit à Fukuoka à l’hôtel Nishitetsu Hotel Croom Hakata avec un dernier Onsen bien reposant.
J 18 Fukuoka-Paris Bus direct de l’autogare de Fukuoka pour l’aéroport, en seulement 10 minutes. De nouveau à l’aéroport de Fukuoka, facile et pratique. Départ pour Helsinki à bord de la compagnie finlandaise. Equipage très sympa. Escale rapide à Helsinki avec contrôle de sécurité. Pas mal de queues car tous les vols de Finnair de l’Asie arrivent en même temps, mais on a réussi à attraper notre vol vers Paris à temps.
Voici donc un récit de ce fabuleux voyage :
J 1 Paris - Japon Départ de Paris CDG à Fukuoka. Le premier tronçon de 2h50 jusqu’à Helsinki dans un Airbus 320 archiplein, où l’on ne vous sert que du café, thé ou jus de myrtilles, en plus de sandwich payants . Transit de 45 minutes avec contrôle de passeport automatisé et embarquement dans un Airbus A330 de Finnair pour le Japon. Service sympa à bord avec équipage finlandais et japonais. Pareil pour le repas : à choisir entre occidental et japonais, plus ou moins correct.
J 2 Fukuoka Arrivée à Fukuoka tôt le matin. Comme les hôtels japonais ne vous laissent jamais entrer avant 15h00 dans votre chambre, nous avons donc choisi de continuer directement de l’aéroport de Fukuoka à Nagasaki, ce qui prouvait être une très bonne décision. L’aéroport de Fukuoka est assez petit et en sortant à la gauche, nous avons toute de suite trouvé le bus pour Nagasaki qui part toutes les heures et ne coûte que 2,500 yen. Arrivée à Nagasaki à la station d’autobus juste en face de la gare déjà à midi, nous nous sommes dirigées d’abord dans un restaurant à la gare. A 25 minutes à pied de la gare, nous avons trouvé notre hôtel Monterrey, bien situé avec des chambres tout à fait corrects et calmes. Personnel anglophone, sans problèmes. L’après-midi, visite du Glover Gardens, avec des belles maisons de la fin 19e siècle appartenant aux commerçants britanniques, très bien entretenus. Jolies vues à l’autre côté de la baie avec vues sur les chantiers navales, qui auraient dû être le cible des avions américaines qui ont raté leur coup et ont fait sauter la bombe atomique en peu avant, ainsi limitant les dégâts un peu.
J 3 Nagasaki Visite de Nagasaki à pied et en tram, en commençant par Dejima, quartier impressionnant, le seul où les étrangers (=hollandais) étaient autorisés à vivre et faire du commerce pendant la période Edo. Continuation de visite du reste de Nagasaki.
J 4-5 Unzen Départ de Nagasaki pour Unzen en bus. Arrivée à hôtel Yumoto. Drôle de sentiment d’^étre dans un village avec plein de fumerolles, sans aucun touriste occidental. Belle balade au sommet du volcan par un funiculaire (Unzen ropeway accessible par un taxi minibus, horaire disponible dans le syndicat d’initiative). Superbe trek de 2 heures parmi des volcans avec des fumerolles, au milieu des azalées. (photos 1 & 2) Par contre, le soir, pas beaucoup d’animation au village, mais un ou deux restos ouverts – même un qui affichait son menu en français.
J 6 Fukuoka Retour à Nagasaki par bus et déjeuner à côté de la gare routière. Echange de nos JR Pass à la gare de Nagasaki et réservation de nos places de train pour tous nos trajets. Train de Nagasaki à Fukuoka. Marche à l’hôtel Hôtel Nakasu WBF, 25 minutes. Hôtel correct, mais malheureusement, dans un quartier plein de bars à filles.
J 7 Fukuoka Fukuoka – visite de Dazaifu, temple et sanctuaire construit à l’honneur d’un poète et philosophe, qui attire toujours beaucoup des foules. Visite du musée de Kyushu juste à côté, un édifice moderne qui vaut vraiment la peine d’être découverte. Un des rares musées qui a réussi à exposer ses objets d’une manière tellement vivante et esthétique avec des superbes illuminations, que l’on a fini de passer deux plus de temps, que prévu. Présentations vraiment superbes de l’histoire de tout Kyushu avec un audioguide anglais remarquable. Excellent déjeuner au restaurant du musée. (photo 3)
J 8 Kumamoto Départ de Fukuoka à Kumamoto en Shinkansen Installation à l’hôtel Richmond dans une galerie commerciale à moins d’une demi-heure à pied de la gare, le long de la rivière. Une location parfaite pour visiter le château de Kumamoto, ce qui n’était pas si impressionnant, à cause du tremblement de terre qui le rendait inaccessible.
J 9 Aso Location de voiture chez Times Rental à la gare de Kumamoto. Direction Aso, en passant par les gorges de Kikuchi. Vers 13h, arrêt dans un restaurant superbe, Yakiniku, sur la route 45, où la maman a préparé tout un buffet avec une choix impressionnant des plats variés. Même si on est arrivé à se comprendre, c’était l’endroit où j’aurais désiré de comprendre un peu mieux, tout ce que je mangeais. En tout cas, une belle expérience. Installation à l’hôtel Yumei-So, où, tout d’un coup, pas mal de monde, surtout des chinois et quelques japonais. Un hôtel où apparemment, les gens viennent pour leur onsen et par conséquent, tout le monde se promène en « yukata » dans l’hôtel, même au petit déjeuner. Le soir, comme à Unzen, très peu de restaurants pour dîner et quelques difficultés à se faire comprendre.
J 10 Aso Trek magnifique à Mont Aso de 1h30-2h00 dans de paysages de rêve. Volcans avec des fumerolles, azalées et toute une nature formidable ! Après, tour de la caldera en voiture : impressionnant ! (photos 4 & 5)
J 11 Takachiho Départ pour Takachiho, 2 heures en traversant des paysages magnifiques en pleine campagne et montagne ! Visite de Takachico Gorge, ce qui reste parmi des points forts de tout ce voyage. Avant d’arriver au canyon, visite de la sanctuaire d’Amanowaito le long de la rivière, en pleine nature sauvage. Installation à l’hotel Grateful Takachiho, un établissement tout à fait correct. Le soir, de nouveau, il fallait utiliser son esprit d’aventurier, pour dîner. (photos 6 & 7)
J 12-14 Usuki, Beppu, Kunisaki De Takahico Gorge vers l’océan Pacifique, où l’on a pu apercevoir des paysages magnifiques sur le littoral. Pour déjeuner, on s’est arrêté dans un petit port de pêche où nous avons pu manger du poisson ultra – frais ! Arrêt à Usuki, pour voir les statues de Bouddha en pierre, vraiment remarquables ! (photos 10 & 11) Ensuite, nous voulions visiter un pagoda à cinq étages ainsi qu’un foret de bambous que nous avons trouvé dans une brochure, mais malheureusement, ça ne valait pas trop la peine. Continuation en voiture vers Beppu. A la gare, info de touristes : «Tourist Lounge». Accueil sympa, où on parle bien l’anglais. Visite des « enfers » de Beppu, sources chaudes très impressionnantes. (photos 8 & 9) A Beppu, on s’est payé un hôtel vraiment très sympa au bord de l’océan : Seaside Mimatu Oetei Beppu avec chambres style japonaises donnant sur l’océan. Le soir, non loin de l’hôtel, une galerie pleine des restaurants, où on a trouvé des gens qui parlaient un peu anglais. De nouveau, poissons ultra-frais ! Le lendemain, on a continué encore avec la location de voiture, pour visiter la péninsule de Kunisaki, avec ses temples et sanctuaires dans les montagnes.
J 15 Osaka Train pour Osaka. Après deux semaines dans la tranquillité de Kyushu, grand choc de retrouver les foules d’une grande métropole. Grace à un bon plan trouvé sur internet, hébergement dans un hôtel à l’américaine, le Westin, à 10 minutes à pied de la gare. A Osaka, très belle expérience culinaire trouvé sur airbnb : « Make Udon and Waguy beef ». Dans une demi-journée, on apprend, comment faire les meilleurs pâtes Udon à la main (et ses pieds !). Cuisto qui parle bien l’anglais et explique tout cela merveilleusement bien. De plus, un déjeuner vraiment délicieux !
J 16 Nara Visite de Nara en train. Bien que très impressionnant, mais la visite était un peu gâchée par les hordes de touristes chinois, même tôt le matin et qui s’intéressent plus aux chevreuils omniprésents dans le parc. Bonne idée d’avoir loué un vélo pour échapper à cela et pouvoir rouler tranquille dans la forêt, après la visite des temples.
J 17 Hiroshima-Fukuoka Départ d’Osaka pour prendre le Shinkansen à Hiroshima après un bref transfert à Shin-Osaka pour acheter le bento-box pour déjeuner. Visite de Hiroshima et les monuments de la bombe atomique sous la pluie, avant de continuer en Shinkansen pour Fukuoka. Dernière nuit à Fukuoka à l’hôtel Nishitetsu Hotel Croom Hakata avec un dernier Onsen bien reposant.
J 18 Fukuoka-Paris Bus direct de l’autogare de Fukuoka pour l’aéroport, en seulement 10 minutes. De nouveau à l’aéroport de Fukuoka, facile et pratique. Départ pour Helsinki à bord de la compagnie finlandaise. Equipage très sympa. Escale rapide à Helsinki avec contrôle de sécurité. Pas mal de queues car tous les vols de Finnair de l’Asie arrivent en même temps, mais on a réussi à attraper notre vol vers Paris à temps.
Bonjour,
Ce ne sera pas un carnet de voyage à proprement parler mais un "texte de voyageur". J'ai préparé notre voyage grâce, pour l'essentiel, aux informations glanées auprès des spécialistes Japon de ce site, je viens donc faire profiter d'autres personnes de ma modeste expérience, même si ce n'est pas notre première visite de l'Archipel, les premières ayant été faites, il y a trente deux ans dans le cadre de mes voyages professionnels.
Cette fois ci, cela aura été, cap au sud. La fois précédente, c'était cap au Nord (de Honshu) par Sendai.
Nous sommes partis de Nice, début novembre 2016, avec Lufthansa qui offrait, non seulement un tarif très attractif mais aussi proposait le voyage le plus court par Francfort. Nous avons quitté Nice à 10h du matin, presque deux heures de transit et puis avons volé vers Osaka. C'est la cinquième fois que je vole sur Osaka depuis l'Europe.
Vol sans histoire dans un 747-400 quasi neuf, du moins en apparence. Repas tout à fait acceptable et bon vin riesling servi bien frais.
La douane nippone ne rigole pas plus que nos gabelous mais le passage de frontière se passera bien, sauf que, m'étant empressé d'accompagner mon épouse au guichet du douanier, pour aider à la traduction, je me suis fait rabrouer en anglais et suis revenu derrière la ligne blanche...penaud.
Nous prenons, comme prévu, un bus d'Airport Limousine, le billet nous ayant été procuré par le préposé aux bagages qui nous a facilité la tâche au distributeur automatique, décalage horaire oblige. Nous embarquons vers le New Hankyu Hotel d'Umeda et nous voila partis. Autoroute entre l'aéroport et la ville sans trop de bouchons.
Nous irons à l'hôtel Harmony Embrassee qui se trouve de l'autre côté de la gare Hankyu, non sans avoir traversé la gare, par les sous sols, à un moment relativement calme de la journée. Bel hôtel. Chambre de 42m2, un luxe au Japon avec vue sur les deux gares avec l'accueil traditionnel et moult courbettes, à tous les étages. Nous déposons nos bagages et reviendrons vers 16h (heure locale) pour prendre possession de notre logement réservé pour six nuits. Nous errons en attendant dans l'ensemble immobilier des deux gares, visitons le sous sol du centre commercial Hankyu où nous savons que nous trouverons de quoi préparer nos petits déjeuners. Puis retour, un peu avant l'heure, à l'hôtel et installation dans la chambre/suite.
Nous dormirons seize heures...car nous avons à gérer le décalage horaire, un total de près de treize heures de vol et la fatigue car nous ne sommes plus guère très jeunes.. Repos bien mérité sommes toutes.
Ce ne sera pas un carnet de voyage à proprement parler mais un "texte de voyageur". J'ai préparé notre voyage grâce, pour l'essentiel, aux informations glanées auprès des spécialistes Japon de ce site, je viens donc faire profiter d'autres personnes de ma modeste expérience, même si ce n'est pas notre première visite de l'Archipel, les premières ayant été faites, il y a trente deux ans dans le cadre de mes voyages professionnels.
Cette fois ci, cela aura été, cap au sud. La fois précédente, c'était cap au Nord (de Honshu) par Sendai.
Nous sommes partis de Nice, début novembre 2016, avec Lufthansa qui offrait, non seulement un tarif très attractif mais aussi proposait le voyage le plus court par Francfort. Nous avons quitté Nice à 10h du matin, presque deux heures de transit et puis avons volé vers Osaka. C'est la cinquième fois que je vole sur Osaka depuis l'Europe.
Vol sans histoire dans un 747-400 quasi neuf, du moins en apparence. Repas tout à fait acceptable et bon vin riesling servi bien frais.
La douane nippone ne rigole pas plus que nos gabelous mais le passage de frontière se passera bien, sauf que, m'étant empressé d'accompagner mon épouse au guichet du douanier, pour aider à la traduction, je me suis fait rabrouer en anglais et suis revenu derrière la ligne blanche...penaud.
Nous prenons, comme prévu, un bus d'Airport Limousine, le billet nous ayant été procuré par le préposé aux bagages qui nous a facilité la tâche au distributeur automatique, décalage horaire oblige. Nous embarquons vers le New Hankyu Hotel d'Umeda et nous voila partis. Autoroute entre l'aéroport et la ville sans trop de bouchons.
Nous irons à l'hôtel Harmony Embrassee qui se trouve de l'autre côté de la gare Hankyu, non sans avoir traversé la gare, par les sous sols, à un moment relativement calme de la journée. Bel hôtel. Chambre de 42m2, un luxe au Japon avec vue sur les deux gares avec l'accueil traditionnel et moult courbettes, à tous les étages. Nous déposons nos bagages et reviendrons vers 16h (heure locale) pour prendre possession de notre logement réservé pour six nuits. Nous errons en attendant dans l'ensemble immobilier des deux gares, visitons le sous sol du centre commercial Hankyu où nous savons que nous trouverons de quoi préparer nos petits déjeuners. Puis retour, un peu avant l'heure, à l'hôtel et installation dans la chambre/suite.
Nous dormirons seize heures...car nous avons à gérer le décalage horaire, un total de près de treize heures de vol et la fatigue car nous ne sommes plus guère très jeunes.. Repos bien mérité sommes toutes.
Bonjour
Je pars au japon 2 semaines fin aout/debut septembre prochain ! Je sais qu il fera chaud et humide mais je me suis dit que je m y ferai :) J arrive et je repars d'Osaka. Il s agit de mon premier séjour au Japon mais j aime bien prendre mon temps et j ai décidé de me concentrer sur kyoto et la région du kansai (surtout la péninsule de kii). Je voyagerai seule et il est probable que j y retourne plus tard à deux :)
J envisage l itinéraire suivant (qui est surtout une trame qui pourra évoluer en cours de chemin sauf pour les éléments qu il faudrait réserver à l avance) : NB : j ai mis les éléments principaux mais dans tous les cas, quand je suis dans un quartier je flâne :)
J0 : arrivée à osaka J1 : visite d osaka (et safari photo si dispo) J2 : osaka - kyoto et visite du quartier du pavillon d or J3 : kyoto - takyo et retour à pieds vers arashiyama et forêt de bambou J4 : kyoto - fushiri inari, pavillon d argent, chemin de la philosophie J5 : kyoto - kurama et balade jusqu a kibune J6 : kyoto - quartier gion, marché nishika - en fin de journée trajet vers nara J7 : nara J8 : nara-koyasan J9 : koyasan- Hongu J10 : Hongu comme base pour les onsen du coin (yunomine. ..) J11: rando sur le kumano kodo J12 : rando sur le kumano kodo J13 : nachi (avec cascade) et trajet vers shirahama J14 : shirahama - osaka et vol retour le soir
Est ce que cela vous paraît cohérent ? Y a t il des choses importantes dans le coin que je rate ou à l inverse des étapes qui vous semblent ne pas valoir le détour ?
Il est aussi possible que je reste plus longtemps à kyoto car j ai très envie de prendre mon temps... dans ce cas je passerai peut être 2 nuits à koyasan et je zapperai la péninsule !
Quelques questions pratiques aussi : - y a t il des spectacles de geisha fin août ? (Le lonely parle du printemps et de l automne ) - est ce que ça vaut le coup de prendre la tente pour la péninsule de kii? - Que me conseillez vous de réserver avant de partir?
Merci d avance de vos retours éclairés ! Et bon week-end du 14 juillet à venir !
Maréva
Je pars au japon 2 semaines fin aout/debut septembre prochain ! Je sais qu il fera chaud et humide mais je me suis dit que je m y ferai :) J arrive et je repars d'Osaka. Il s agit de mon premier séjour au Japon mais j aime bien prendre mon temps et j ai décidé de me concentrer sur kyoto et la région du kansai (surtout la péninsule de kii). Je voyagerai seule et il est probable que j y retourne plus tard à deux :)
J envisage l itinéraire suivant (qui est surtout une trame qui pourra évoluer en cours de chemin sauf pour les éléments qu il faudrait réserver à l avance) : NB : j ai mis les éléments principaux mais dans tous les cas, quand je suis dans un quartier je flâne :)
J0 : arrivée à osaka J1 : visite d osaka (et safari photo si dispo) J2 : osaka - kyoto et visite du quartier du pavillon d or J3 : kyoto - takyo et retour à pieds vers arashiyama et forêt de bambou J4 : kyoto - fushiri inari, pavillon d argent, chemin de la philosophie J5 : kyoto - kurama et balade jusqu a kibune J6 : kyoto - quartier gion, marché nishika - en fin de journée trajet vers nara J7 : nara J8 : nara-koyasan J9 : koyasan- Hongu J10 : Hongu comme base pour les onsen du coin (yunomine. ..) J11: rando sur le kumano kodo J12 : rando sur le kumano kodo J13 : nachi (avec cascade) et trajet vers shirahama J14 : shirahama - osaka et vol retour le soir
Est ce que cela vous paraît cohérent ? Y a t il des choses importantes dans le coin que je rate ou à l inverse des étapes qui vous semblent ne pas valoir le détour ?
Il est aussi possible que je reste plus longtemps à kyoto car j ai très envie de prendre mon temps... dans ce cas je passerai peut être 2 nuits à koyasan et je zapperai la péninsule !
Quelques questions pratiques aussi : - y a t il des spectacles de geisha fin août ? (Le lonely parle du printemps et de l automne ) - est ce que ça vaut le coup de prendre la tente pour la péninsule de kii? - Que me conseillez vous de réserver avant de partir?
Merci d avance de vos retours éclairés ! Et bon week-end du 14 juillet à venir !
Maréva
hi everyone, and first of all, I wish you all a happy new year and good health!
This coming October or November, we’re planning our first trip to Japan. The only downside is we’ll only have two weeks off.
For this first visit, I’m thinking of sticking to the Kyoto and Osaka area… saving Tokyo for another trip. Do you think that’s a good choice for a first-time visit?
I’ve put together a little itinerary below to get some feedback from those in the know. I’m only counting the days we’re actually there, not travel days.
Day 1: Kyoto Ginkaku-ji – Philosopher’s Path with stops at a few shrines temples Eikan-dō and Nanzen-ji visit to the Samurai Ninja Museum in the late afternoon
Day 2: Kyoto Fushimi Inari (allow 4 hours for the hike through the park) visit to Sanjūsangen-dō temple Shōseien garden participate in a tea ceremony
Day 3: Kyoto Kiyomizu-dera temple stroll through the historic district up to Kennin-ji temple visit Kennin-ji temple Yasaka-jinja shrine and Gion district in the late afternoon return to the hotel via Pontochō Street
Day 4: Kyoto visit Kinkaku-ji and Nijō Castle visit the Imperial Palace gardens end the day in the shopping streets (Shibkyogoku and Teramachi, among others)
Day 5: Kyoto Arashiyama area Togetsukyo Bridge, walk along the river, visit the Bamboo Forest explore the area up to Otagi Nenbutsu-ji temple
Day 6: Kyoto hike from Kibune to Kurama
Day 7: Kyoto day trip to Nara (full day)
Day 8: stroll around Kyoto before heading to Osaka
Day 9: Osaka Katsuo-ji temple, then head to Minoh Falls and hike back via the Minoh Trail end the day in the Osaka Castle area
Day 10: Osaka Himeji Castle and an afternoon in Osaka
Day 11: Osaka Osaka and return to the airport in the late afternoon for the flight home
Do you think this itinerary is doable? Are some days too relaxed or too packed? I was thinking of adding a trip to Lake Biwa and Uji, but in that case, I’d have to cut some things. Are those places worth dropping some of the planned spots? And if so, which ones would you recommend cutting or shortening?
Thanks in advance—I’m all ears for both positive and negative feedback! stephane
This coming October or November, we’re planning our first trip to Japan. The only downside is we’ll only have two weeks off.
For this first visit, I’m thinking of sticking to the Kyoto and Osaka area… saving Tokyo for another trip. Do you think that’s a good choice for a first-time visit?
I’ve put together a little itinerary below to get some feedback from those in the know. I’m only counting the days we’re actually there, not travel days.
Day 1: Kyoto Ginkaku-ji – Philosopher’s Path with stops at a few shrines temples Eikan-dō and Nanzen-ji visit to the Samurai Ninja Museum in the late afternoon
Day 2: Kyoto Fushimi Inari (allow 4 hours for the hike through the park) visit to Sanjūsangen-dō temple Shōseien garden participate in a tea ceremony
Day 3: Kyoto Kiyomizu-dera temple stroll through the historic district up to Kennin-ji temple visit Kennin-ji temple Yasaka-jinja shrine and Gion district in the late afternoon return to the hotel via Pontochō Street
Day 4: Kyoto visit Kinkaku-ji and Nijō Castle visit the Imperial Palace gardens end the day in the shopping streets (Shibkyogoku and Teramachi, among others)
Day 5: Kyoto Arashiyama area Togetsukyo Bridge, walk along the river, visit the Bamboo Forest explore the area up to Otagi Nenbutsu-ji temple
Day 6: Kyoto hike from Kibune to Kurama
Day 7: Kyoto day trip to Nara (full day)
Day 8: stroll around Kyoto before heading to Osaka
Day 9: Osaka Katsuo-ji temple, then head to Minoh Falls and hike back via the Minoh Trail end the day in the Osaka Castle area
Day 10: Osaka Himeji Castle and an afternoon in Osaka
Day 11: Osaka Osaka and return to the airport in the late afternoon for the flight home
Do you think this itinerary is doable? Are some days too relaxed or too packed? I was thinking of adding a trip to Lake Biwa and Uji, but in that case, I’d have to cut some things. Are those places worth dropping some of the planned spots? And if so, which ones would you recommend cutting or shortening?
Thanks in advance—I’m all ears for both positive and negative feedback! stephane
Nous aimerions partir au Japon en septembre prochain et si possible sans agence! Nous avons déjà beaucoup voyagé à travers le monde de cette manière mais, nous étions beaucoup plus jeunes et ''ce n'était pas au Japon''.
Mes questions sont d'ordres pratiques, à savoir : Le Japon se visite de manière itinérante, donc refaire les bagages tous les deux ou trois jours et prendre le train ou le bus etc, ! Si l'on se trouve à Tokyo par exemple, comment fait 'on ? un taxi , un bus ou autre mais pour se rendre où et à quel endroit ? Il doit y avoir une multitude de gares ou d'arrêts de bus dans cette immense ville ou l'anglais n'est pas courant ? Ne perdons nous pas trop de temps à chercher ce que l'on doit faire et comment le faire ? Est-ce vraiment pratique pour des personnes de 70 ans , même si l'on est en pleine forme… C'est vraiment la chose qui me turlupine, c'est devoir être sur le trottoir sans vraiment être sur de trouver de l'aide et de se perdre .
Le Japon, ce n'est pas New-York ou Paris voir même Bangkok, c'est vraiment un endroit des plus dépaysant qui ne ressemble à aucun autre endroit dans le monde. Je voulais ajouter que nous sommes très très visite, nous prenons tout notre temps pour chaque endroit donc les voyages en groupe ne sont pas notre tasse de thé ! Bref ...
Merci pour vos réponses
Bien cordialement
Phibul😄
Bonjour,
Si l'un d'entre vous à pu faire ce trajet : Takamatsu - Kawagushi-ko, comment doit-on s'y prendre pour éviter un coût astronomique (j'ai lu 13ooo yens en train).
Merci par avance
Bonjour
J'organise le voyage individuel au Japon en octobre 2016.
J'arrive à l'aéroport international de Osaka(KIX) et je dois me rendre au centre ville de Kyoto immédiatement.Que conseillez vous.
Je voyage " au petit budget" donc le taxi n'est pas une option.
Je n'arrive pas à cerner les informations sur internet....plusieurs compagnies d'autobus, mais où arrivent t ils à Kyoto?Combien ça coûte?
Merci pour les infos.
Aussi je dois prendre un train Shinkansen entre Kyoto et Tokyo.Dois je aller à Osaka pour le pendre?Ce train est t il direct Kyoto-Tokyo.Je n'envisage pas d'acheter le pass de train parce que je ferai seulement aller simple Kyoto Tokyo et rien d'autre.
Merci
Kasia 49
Bonjour a tous ,
Je pars au Japon avec mon frère en Avril .
Après avoir passé du temps a regarder des blogs, forums, vidéos, et multiples sites.
Voici un itinéraire proposé, j'aime bien recevoir les avis de la communauté pour confirmer mes idées. Je crois avoir un jour en trop, dur de supprimer.
PLANNING:
7/04 (J1): Kyoto - transfert vers Kyoto depuis l'aéroport de KIX
8/04 (J2): Kyoto - journée pour se remettre du déclage horaire - visites du pavillon d'or ou Ryoan-ji .
9/04 (J3): Kyoto - visites du Fushimi-inari, château de Nijo, Arashiyama avec sa bambouseraie et son parc aux singes en haut de la montagne.
10/04 (J4): Nara visites des temples et sanctuaires et visite du Byodo-in à Uji
11/04 (J5): Osaka safari avec Angelo
12/04 (J6): Miyajima , visite du sanctuaire d'Itsukushima et environs + mont Misen
13/04 (J7): Hiroshima.visites château, jardin shukkei-en , dôme de Genbaku + musée de la paix
14/04 (J8): transfert vers Hakone- poursuite de quelques lieux de visites à Hiroshima puis shinkansen vers Odawara
15/04 (J9) Hakone puis Tokyo - transfert vers Tokyo 16/04 (J10): Tokyo - Shinjuku-gyoen, Asakusa et Senso-Ji puis Odaiba en empruntant le bâteau de Asakusa à Odaiba, terminer la journée au Ooedo onsen monogatari
17/04 (J11): Tokyo - Akihabara, Ueno puis musée Edo puis soirée à Shibuya.
18/04 (J12):
Option 1 Kamakura - visite du grand bouddha, du temple de Hase-dera, du sanctuaire Hachimangu Option 2 rester sur Tokyo : visites du Meiji-Jingu + Harajuku
19/04 (J13): Nikko - transfert vers Nikko et visite des temples de la ville
20/04 (J14): Tokyo - retour à Tokyo et direction l'aéroport
PLANNING:
7/04 (J1): Kyoto - transfert vers Kyoto depuis l'aéroport de KIX
8/04 (J2): Kyoto - journée pour se remettre du déclage horaire - visites du pavillon d'or ou Ryoan-ji .
9/04 (J3): Kyoto - visites du Fushimi-inari, château de Nijo, Arashiyama avec sa bambouseraie et son parc aux singes en haut de la montagne.
10/04 (J4): Nara visites des temples et sanctuaires et visite du Byodo-in à Uji
11/04 (J5): Osaka safari avec Angelo
12/04 (J6): Miyajima , visite du sanctuaire d'Itsukushima et environs + mont Misen
13/04 (J7): Hiroshima.visites château, jardin shukkei-en , dôme de Genbaku + musée de la paix
14/04 (J8): transfert vers Hakone- poursuite de quelques lieux de visites à Hiroshima puis shinkansen vers Odawara
15/04 (J9) Hakone puis Tokyo - transfert vers Tokyo 16/04 (J10): Tokyo - Shinjuku-gyoen, Asakusa et Senso-Ji puis Odaiba en empruntant le bâteau de Asakusa à Odaiba, terminer la journée au Ooedo onsen monogatari
17/04 (J11): Tokyo - Akihabara, Ueno puis musée Edo puis soirée à Shibuya.
18/04 (J12):
Option 1 Kamakura - visite du grand bouddha, du temple de Hase-dera, du sanctuaire Hachimangu Option 2 rester sur Tokyo : visites du Meiji-Jingu + Harajuku
19/04 (J13): Nikko - transfert vers Nikko et visite des temples de la ville
20/04 (J14): Tokyo - retour à Tokyo et direction l'aéroport
Bonjour Amis du Forum,
Je viens d'arriver (hier soir) à Tokyo, où je reste jusqu'au 24 au soir (retour le 25 à 3 h du matin, après une soirée à tester tous les restaurants, ou presque, de l'aéroport de Haneda). Je vais essayer de poster chaque jour et partager mes tuyaux et adresses, et répondre à d'éventuelles questions.
Ce matin (6 mars), visite obligatoire au temple Sensoji à Asakusa pour annoncer mon arrivée à Kannon-Sama en souvenir de la mère japonaise d'un ami d'enfance à qui j'ai promis sur son lit de mort de commencer chaque voyage de cette façon. La bonne façon de faire , m'a-t'on enseigné, est de passer sous la lanterne, continuer jusqu'au temple lui-même sans se laisser distraire par les boutiques ou les flots de touristes, acheter, allumer et placer dans l'urne ad hoc un faisceau d'encens (100 yens) puis aller "s'annoncer" à Kannon Sama en haut des escaliers en jetant sa petite monnaie (les pièces de 1 yen) dans l'urne. Le shopping et la dégustation de sembei et de glace au matcha ne vient qu'ensuite 😉
J'ai ensuite visité le musée "Amuse" et je ne saurais trop recommander aux personnes qui seront à Tokyo jusqu'au 31 mars de s'y rendre pour voir l'exposition "Boro", consacrée à l'art du Sashiko, cette forme de broderie qui prend son origine dans le recyclage du moindre bout de tissu dans le grand nord du Japon, à l'époque où le Tohoku rimait avec pauvreté extrême et nécessité absolue du recyclage des moindres ressources. Très beau et très émouvant.
Ce soir, kendo puis passage au 2ème dojo (le ramen-ya à côté) pour tenter de minimiser les courbatures ...
Je viens d'arriver (hier soir) à Tokyo, où je reste jusqu'au 24 au soir (retour le 25 à 3 h du matin, après une soirée à tester tous les restaurants, ou presque, de l'aéroport de Haneda). Je vais essayer de poster chaque jour et partager mes tuyaux et adresses, et répondre à d'éventuelles questions.
Ce matin (6 mars), visite obligatoire au temple Sensoji à Asakusa pour annoncer mon arrivée à Kannon-Sama en souvenir de la mère japonaise d'un ami d'enfance à qui j'ai promis sur son lit de mort de commencer chaque voyage de cette façon. La bonne façon de faire , m'a-t'on enseigné, est de passer sous la lanterne, continuer jusqu'au temple lui-même sans se laisser distraire par les boutiques ou les flots de touristes, acheter, allumer et placer dans l'urne ad hoc un faisceau d'encens (100 yens) puis aller "s'annoncer" à Kannon Sama en haut des escaliers en jetant sa petite monnaie (les pièces de 1 yen) dans l'urne. Le shopping et la dégustation de sembei et de glace au matcha ne vient qu'ensuite 😉
J'ai ensuite visité le musée "Amuse" et je ne saurais trop recommander aux personnes qui seront à Tokyo jusqu'au 31 mars de s'y rendre pour voir l'exposition "Boro", consacrée à l'art du Sashiko, cette forme de broderie qui prend son origine dans le recyclage du moindre bout de tissu dans le grand nord du Japon, à l'époque où le Tohoku rimait avec pauvreté extrême et nécessité absolue du recyclage des moindres ressources. Très beau et très émouvant.
Ce soir, kendo puis passage au 2ème dojo (le ramen-ya à côté) pour tenter de minimiser les courbatures ...
Bonjour à toutes et tous,
nous avons la grande chance de partir au Japon cet été durant 1 mois, du 14 juillet au 11 août. Nous sommes une famille de 2 adultes et 2 ados, de 18 et 16 ans. Et c'est une première pour nous.
Les billets sont déjà achetés depuis un bon mois et nous partons de Genève vers Tokyo et retour (un retour par Osaka était vraiment plus cher !).
Notre location d'appartement pour Tokyo est déjà ok aussi.
Après une petite pause de 3 semaines dans ma préparation, les fêtes obligent, me voilà de retour avec une foule de questions ... mais je vais essayer d'être le plus brève.
Tout d'abord que pensez-vous de mon idée d'itinéraire (fais très succinctement, je m'occuperai des détails plus tard....)
Jour 1 - 7 : Tokyo et ses environs Jour 7 - 17 : Osaka, Kyoto et environs Jour 17 - 19 : Himeji, Hiroshima, Miyajima Jour 19 - 27 : Fukuoka et le nord de Kyushu Jour 27 - 29 : Tokyo
On peut aussi faire d'abord Kyushu puis le Kansai avant de revenir sur Tokyo. Et puis plutôt Osaka ou Kyoto comme base pour le Kansai... ou les 2 ?
Un grand Merci d'avance pour vos avis, vos idées, vos suggestions..... Les ch'tits CH😊
nous avons la grande chance de partir au Japon cet été durant 1 mois, du 14 juillet au 11 août. Nous sommes une famille de 2 adultes et 2 ados, de 18 et 16 ans. Et c'est une première pour nous.
Les billets sont déjà achetés depuis un bon mois et nous partons de Genève vers Tokyo et retour (un retour par Osaka était vraiment plus cher !).
Notre location d'appartement pour Tokyo est déjà ok aussi.
Après une petite pause de 3 semaines dans ma préparation, les fêtes obligent, me voilà de retour avec une foule de questions ... mais je vais essayer d'être le plus brève.
Tout d'abord que pensez-vous de mon idée d'itinéraire (fais très succinctement, je m'occuperai des détails plus tard....)
Jour 1 - 7 : Tokyo et ses environs Jour 7 - 17 : Osaka, Kyoto et environs Jour 17 - 19 : Himeji, Hiroshima, Miyajima Jour 19 - 27 : Fukuoka et le nord de Kyushu Jour 27 - 29 : Tokyo
On peut aussi faire d'abord Kyushu puis le Kansai avant de revenir sur Tokyo. Et puis plutôt Osaka ou Kyoto comme base pour le Kansai... ou les 2 ?
Un grand Merci d'avance pour vos avis, vos idées, vos suggestions..... Les ch'tits CH😊
Hi there,
The info I found on the forum is a bit outdated, so I’m asking again!
1) What budget should I plan for 15 days, given that hotels with breakfast, transfers, and transport are already paid for? I know it depends on the person, but I’d love a rough idea. For meals, we’re thinking simple street food or small local restaurants.
2) I’ve heard that credit cards (we each have a Revolut + 1 Visa Premier) aren’t widely used and that it’s better to have cash. Can you confirm?
3) Are foreign credit cards still not accepted at bank ATMs? Still 7-Eleven or the Post Office? And what about American Express?
Thanks in advance, Best regards
The info I found on the forum is a bit outdated, so I’m asking again!
1) What budget should I plan for 15 days, given that hotels with breakfast, transfers, and transport are already paid for? I know it depends on the person, but I’d love a rough idea. For meals, we’re thinking simple street food or small local restaurants.
2) I’ve heard that credit cards (we each have a Revolut + 1 Visa Premier) aren’t widely used and that it’s better to have cash. Can you confirm?
3) Are foreign credit cards still not accepted at bank ATMs? Still 7-Eleven or the Post Office? And what about American Express?
Thanks in advance, Best regards
Bonjour
notre prochaine destination sera Kyoto . je recherche des conseils pour effectuer la liaison entre l'aéroport du Kansai et Kyoto.
Ma problématique étant que nous arrivons à 21h. comment puis je organiser mon transfert sans risque et à moindre coût?
Combien faut il de temps pour sortir de l'aéroport après l'atterrissage?
merci de vos conseils
Bonjour a tous,
J'envisage d'aller passer une semaine en Mai entre Osaka et Kyoto. Vu que je serais seul, j'aimerais savoir si ça n'est trop compliqué pour les deplacements dans les villes, transfers aeroport, le train de Osaka a Kyoto, etc... je ne parle absolument pas Japonnais? Sinon, une semaine c'est une bonne durée pour visiter ses 2 villes? Sinon quel est le budget a prevoir pour les transport sur place et les visites?
Merci d'avance pour votre aide
J'envisage d'aller passer une semaine en Mai entre Osaka et Kyoto. Vu que je serais seul, j'aimerais savoir si ça n'est trop compliqué pour les deplacements dans les villes, transfers aeroport, le train de Osaka a Kyoto, etc... je ne parle absolument pas Japonnais? Sinon, une semaine c'est une bonne durée pour visiter ses 2 villes? Sinon quel est le budget a prevoir pour les transport sur place et les visites?
Merci d'avance pour votre aide









